Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 21h55
 

Droit de réponse

Déclaration d’Air Madagascar suite à l’incident du vol MD-059 Marseille - Antananarivo du 31 août 2015

samedi 12 septembre 2015

Suite à l’article du lundi 7 septembre 2015 « La galère des passagers d’Air Madagascar » publié sur votre site Madagascar-Tribune.com, nous souhaiterions apporter les précisions et corrections nécessaires pour la bonne information de vos lecteurs et du public.

Dominique Raharinaivo
Communication – Chargée Communication Media
Direction Générale


Antananarivo, le 10 septembre 2015

Suite aux différents échos parus dans la presse concernant cet incident, la compagnie Air Madagascar tient à apporter les précisions et rectifications suivantes :

La compagnie malgache confirme qu’en raison de l’immobilisation à Paris de l’appareil A340-300 immatriculé TF-EAB pour raisons techniques, le vol MD059 du lundi 31 août 2015 qui devait décoller à 23h59 pour relier l’aéroport de Marseille-Provence à Antananarivo n’a pu être opéré normalement.

Contrairement à ce que semblent affirmer certains médias, Air Madagascar a tout mis en œuvre pour prévenir le plus rapidement possible les passagers qui devaient embarquer sur ce vol.

Ainsi, Air Madagascar a envoyé un premier SMS aux passagers concernés dès le matin du 31 août, à 10h00, heure française. Ce SMS prévenait les clients que leur vol était annulé et que la compagnie les aviserait dans la journée des détails du report de leur voyage.

A 17h30, heure française, ce même 31 août, la compagnie Air Madagascar a envoyé un deuxième SMS aux passagers concernés, leur demandant de se présenter à l’aéroport de Marseille le mardi 1er septembre à 7h30 afin d’être reroutés, via Paris-CDG, avec Air France, puis par un vol affrété par Air Madagascar ou avec Air Austral le soir même, via La Réunion.

Il est à souligner que les passagers ont également eu la possibilité de changer leur date pour le vol direct suivant sans frais supplémentaires.

Un nombre très restreint de passagers (4) n’ayant pas laissé de contact dans leurs dossiers de réservation, ils n’ont pas pu être prévenus. Ils se sont donc présentés à l’aéroport de Marseille-Provençale 31 août pour le décollage initialement prévu à 23h59.

Contrairement aux rumeurs qui ont circulé dans certains médias, la compagnie Air Madagascar était bel et bien présente pour les prendre en charge par le biais de son prestataire AVIAPARTNER, en charge de l’assistance des vols et des passagers. A cet effet, l’agent d’AVIAPARTNER est resté sur place à l’aéroport de Marseille jusqu’à 23h, ce lundi 31 août.

C’est bien AVIAPARTNER, prestataire d’Air Madagascar, qui a pris en charge le rerouting des passagers concernés, et non la compagnie Air France. Précisons également que le rerouting est une pratique courante à laquelle recourent l’ensemble des transporteurs aériens en cas de nécessité.

Air Madagascar tient donc à souligner que tout a été mis en œuvre pour minimiser les conséquences sur ses passagers de cet incident technique, ayant malheureusement contraint la compagnie à annuler ce vol.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre 2015 à 11:15 | poiuyt (#584)

    A bon entendeur. Qui pensait que les pages de MT n’avaient pas beaucoup d’audience ? A rappeler que de temps en temps de grandes institutions, nationales et internationales, utilisent ces pages pour communiquer. C’est dire quelles reconnaissances, et quelle couverture, ce meilleur média web malgache a. Et on ne peut que s’en féliciter. Ainsi parti, MT ne peut que s’améliorer de jour en jour. Si ce n’est pas ici, c’est nulle part ailleurs, défunt sur canal+. On ne prête qu’au riche

    • 12 septembre 2015 à 11:39 | Gérard (#5118) répond à poiuyt

      En attendant cet incident est peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la confiance en Air Malade et à l’avenir les touristes et autres passagers préfèreront certainement payer un peu plus cher pour avoir un service impeccable sans retards ou détournements intempestifs...

  • 12 septembre 2015 à 13:42 | Gérard (#7761)

    Il faut pour faire voler des avions avec un probabilité raisonnable de ne pas les voir retomber prématurément au sol, réunir un certain nombre de personnes à la compétence avérée

    Disons pour simplifier des pilotes (PNT) des hotesses (PNC) ainsi que des mécaniciens qualifiés

    Toutes ces compétences individuelles existent à Mada, en surnombre même, et j’en connais personnellement

    Il faut aussi une Organisation, structurée, efficiente, qui d’une part contrôle et corrige les éventuels manquements individuels, et aussi, par la formation, la conscience de chacun d’appartenir à une organisation de pointe, sublime, agrège ces compétences individuelles pour en faire une compagnie aérienne

    ceci est il possible à Madagascar ?

    je ne le crois pas actuellement, dans ce chacun pour soi généralisé, cette totale absence de rigueur et d’honnêteté intellectuelle, ce gâchis universel.

    pour ma part, je mettrai longtemps à remonter dans un avion Air Mad

    Tout comme, bien que y connaissant d’excellents médecins, je refuserai d’être hospitalisé à Befelatanana

    Tien, j’ai une idée pour la Jirana, le nucléaire bien sûr.

    Le nucléaire à la malgache, ça devrait marcher, non ? j’en explose déjà de joie

  • 12 septembre 2015 à 14:32 | regisson (#7075)

    ayant toujours voyage AIR MAD, avec des pertes sèches de billets perdus, réglementation a la géométrie variable.... et j’en passe des bonnes et des meilleures ..

    la semaine dernière pour 3 tickets Guangzhou-Tana, ils nous a été impossible de booker les billets avec notre agence habituelle pour un vol AIR MAD....

    Donc la goutte faisant déborder le vase, maintenant, nous prenons Air Mauritius.....

    ce n’est pas de faite de coeur, mais la raison doit l’emporter sur le coeur.

    Voili, voila nous prenons 12 billets annuels pour notre personnel....

    Désolé de couper l’argent de poche de certains emergumènes

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 213