Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h26
 

Politique

Conseil supérieur de la transition

Débat houleux sur le statut de l’opposition

vendredi 12 août 2011 | Yann

Le projet de loi sur le statut de l’opposition et les partis politiques a fait l’objet d’un examen à huis clos en session plénière du Conseil supérieur de la transition ce jeudi 11 août. Selon les informations recueillies, le débat fut particulièrement animé et s’est continué durant plusieurs heures.

Le projet présenté prévoit que le chef de l’opposition aurait droit à une place dans le bureau de l’Assemblée nationale et pourrait participer aux conférences des présidents du Parlement, et ce même s’il ne ferait pas partie des parlementaires élus. Il aurait droit à prendre le premier à la parole, pendant une durée de 15 minutes, au cours des séances de questions au gouvernement. Il aurait également le droit de répliquer aux interventions télévisées du président de la République et du chef de gouvernement. Il pourrait proposer 3 membres de la CENI, un membre du Conseil national de la justice et 2 membres du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’État de droit.

Selon les indiscrétions retenues, les critiques portaient sur la présentation par le gouvernement du projet sans avoir pris en compte les propositions des politiciens. Certains conseillers déploraient que le projet permette au chef de l’opposition de s’exprimer au sein du parlement, et non pas en dehors de celui-ci.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2011 à 12:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    examen à huis clos !!

    « La procédure d’élaboration de loi par le Parlement (sil CST se croît ???)est démocratique en ce qu’elle est publique et contradictoire » (en général,les débats des séances sont reproduits par sténographie et insérés in extenso dans le J.O.).

    « Les débats sont publics.Ils sont contradictoires : par essence,le débat parlementaire permet à tous les point de vue de s’exprimer ».

    • 13 août 2011 à 03:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout d’abord qu’il soit élu !

      Et dans quels buts ces « privilèges » : priorités de la prise de parole, temps de parole ou de palabres, ...

      A mon sens, c’est un sujet qui relève du réglement intérieur des assemblées ou du Parlement, c’est tout !

      A moins qu’on veut informer les electeurs sur la forme des débats parlementaires... de nos représentants, leurs attitudes et comportements en assemblée ...

      Ah ! Qui ne désire pas être entendu pour être entendu, convaincre, communiquer, ... et polluer tout débat !!!
      Et « pondre » une loi qui porte son nom !!! Le rêve de tout élu !!!
      Pour ce faire, il faut d’abord maîtriser le sujet et avoir de bonnes idées,...

      Nous forumistes, nous tapotons nos idées etc ... seulement et seulement selon nos connaissances et nos idées... sans piquer celles des autres en manipulant la formulation.

      Lamentable et nauséabond, soit ! Le minimum de la civilité et de la coutoisie c’est respecter autrui et être soi-même.

      Veloma !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS