Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 00h22
 

Editorial

Coup de froid pour les hâtifs ?

lundi 19 juillet 2010 |  3331 visites  | Ndimby A.

Les lecteurs et les commentateurs assidus connaissent la suspicion peu cachée que je nourris envers l’ambassadeur Chataignier, grand donateur de courbettes de la première heure chez le Grand Hâtif. Mais je dois avouer que l’Excellence made in France m’a agréablement surpris par son discours du 14 juillet dernier. Sans le souvenir des trois membres de ma famille repeints en rouge sang par les Français lors des évènements de 1947, j’aurais pu finir par me dévergonder et trouver sympathique ce successeur de Galliéni dans les fonctions de représentant de l’Etat français.

Je ne sais si Monsieur Châtaignier lit les éditos de Madagascar-Tribune.com, mais les principales thèses qu’il a développées le 14 juillet rejoignent ce qui est écrit ici depuis des mois. Primo, le poids des extrémistes de part et d’autre bloque l’avancée vers une sortie de crise (Les Faucons et les vrais, 12 juillet 2010). Secundo, il faut dissoudre le FIS (Forces de l’ordre ou du désordre, 21 mai 2010). Et tertio, une mauvaise sortie de crise aujourd’hui plantera les germes d’une nouvelle crise demain (Soigner la sortie de crise, 6 juillet 2010). Mais contrairement à Monsieur Chataignier, les journalistes ne roulent pas en voiture CMD et ne parlent pas devant une assemblée obligée de les écouter parce que c’est le prix à payer pour le cocktail organisé après : ils ont donc bien peu de poids à Madagascar. Notamment durant ce régime de putschiste, champion toutes catégories de l’emprisonnement des gens des médias malgaches.

On constate d’ailleurs que les journalistes auxquels les grands manitous (manie-tout ?) de l’injustice et de l’insécurité publique cherchent des poux ne sont pas toujours ceux qui devraient l’être. Le dernier rapport de Reporters sans frontières concernant Madagascar fait état de journalistes ayant touché un felaka (bakchich dans le vocabulaire journalistique) record de 500.000 Ariary, pour chanter les louanges d’une activité d’une compagnie de télécommunications dans le Sud. Le Bianco tourne-t-il tellement au ralenti à cause de la crise pour ne pas s’intéresser à cette histoire, qui semble pourtant bel et bien couverte par les définitions placées sur son site web ? Dans le cadre d’une enquête, ce serait pourtant bien facile d’identifier la compagnie en question et les journalistes qui ont fait partie du voyage. Mais comme le felaka avait été fait pour motiver la presse à venir couvrir l’évènement à Toliara et parler en parallèle du Président de la HAT qui y assistait, ce sera un felaka déontologiquement acceptable pour les courtisans du pouvoir actuel.

Il est vrai que les médias malgaches recèlent de personnages pittoresques, dont certains décorent les colonnes du rapport de RSF cité ci-dessus. Parlant de sa situation de griot de Andry Rajoelina depuis le début de la crise, un de nos confrères dira le plus sérieusement du monde : « On n’a pas foulé aux pieds l’éthique journalistique, on s’en est juste écartés ». On est donc rassuré : il ne s’est pas assis dessus. Mais ce qui est inquiétant, c’est quand le Directeur de la Pravda (la Vérité en russe) locale et en cumul Directeur de la Communication de la Haute autorité de transition (HAT), déclare ceci à son propre sujet : « Il n’aime pas les Africains (…). Les Malgaches ne sont pas des Africains. Nous, on ne se coupe pas la tête avec des coupe-coupe ». Quand on voit donc cette mentalité fièrement affichée d’un proche conseiller de Andry Rajoelina concernant les fils du Continent noir, on comprend mieux pourquoi la diplomatie malgache face à la SADC et à l’Union africaine est une diplomatie de ratés. En tout cas, voilà une déclaration brillante qui va redorer encore plus l’image d’homme d’État de l’employeur de ce Directeur de la communication. Espérons seulement alors que les militaires malgaches envoyés participer au défilé du 14 juillet avec d’autres détachements africains puissent revenir sains et saufs, et pas avec leur tête sous le bras.

Pour en revenir à la demande de dissolution du FIS par l’ambassadeur Chataignier, on lit depuis des réactions courroucées la qualifiant d’ingérence, et tentant d’expliquer par force arguments fallacieux que si cette unité tristement célèbre avait été créée, c’est « parce que le régime avait des raisons » (vitales ?). Lire entre les lignes : il fallait un épouvantail pour terrifier suffisamment les légalistes et calmer leurs ardeurs. Au vu de la situation actuelle, la mission est sans doute quelque part accomplie… Mais ce qui est étonnant, c’est que les pères-la-vertu pro-HAT ne se sont jamais émus de voir l’ingérence de Jean-Marc Chataignier auparavant, quand il avait un comportement plutôt favorable envers la HAT. Et pour une fois qu’il commence à dire des choses censées, ne voilà-t-il pas que les gros bras et grandes gueules au service de la HAT rappliquent ?

Pour conclure sur cette allocution de l’ambassadeur Chataignier, je me demande si finalement l’analyse proposée lors de mon dernier édito sur la fin des tiraillements au sein de la diplomatie française n’est pas vraie, et si le départ d’Alain Joyandet n’allait pas sonner un début de frimas hivernal pour le pouvoir hâtif. Heureusement pour ce dernier que le soleil se lève à l’Est, du coté de la Chine de Wisco. « C’est donc la ligne diplomatique multilatérale (Guéant, Parant, Maréchaux) qui reste la seule en lice. Cette dernière vise à soutenir Rajoelina, mais dans le cadre strict d’une diplomatie française intégrée dans une approche multilatérale, qui prenne en compte les grandes organisations telles que l’ONU, l’UA ou la SADC. Des trois lignes, la dernière est la seule qui survive à ce jour, et cela peut influer sur le futur proche » (Les Faucons et les vrais, 12 juillet 2010). Je ne savais pas que le futur proche se présenterait dans un horizon de deux jours après avoir écrit ces lignes.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet 2010 à 09:13 | lalatiana (#1016)

    hé hé hé hé ...

    Au grand dam de Basile, le 5 juillet j’acrivais dans un forum de Tribune, en réponse à Racynt

    "[...] Il a « été démissionné » par l’Elysée et Matignon ...
    Par contre cette éviction n’est peut être pas anodine dans les jeux de pouvoirs qui se jouent à Paris : Joyandet était un fidèle de Guéant ... Et comme il semblerait que Guano Guaino ait perdu lui aussi les faveurs du président ... C’est carrément un éclatement de la cellule Elyséenne auquel on serait en train d’assister ... Que Jean David Levitte, l’ancien « sherpa » de Chirac reprenne la main, et que la diplomatie quitte le giron politicien des conseillers de l’Elysée n’est peut être pas une mauvaise chose ..."

    J’aime bien avoir raison dans mes analyses ... :-) ... N’est ce pas Basile ?

    Quant au dossier de RSF, si il y a une chose qu’il serait génial de copier sur l’occident, c’est bien la liberté de leur presse et la qualité de leur journalisme D’INVESTIGATION ...

    Quand se lèvera t il des journalistes d’enquête capables de soulever, comme Mediapart, des affaires d’Etat telles que l’affaire Woerth et de défendre l’information envers et contre toutes les manipulations du pouvoir ...
    Là, la démocratie et la gouvernance et la transparence feraient un GROS GROS pas en avant... avant le fonctionnement des Bianco & Co ...

    • 19 juillet 2010 à 09:53 | Rainivoanjo (#1030) répond à lalatiana

      « Quant au dossier de RSF, si il y a une chose qu’il serait génial de copier sur l’occident, c’est bien la liberté de leur presse et la qualité de leur journalisme D’INVESTIGATION ... » : avez-vous entendu parler du livre sur Reporter Sans Frontières de Maximas Vivas ? Savez-vous comment il a été traité sur les médias français ? Savez-vous qu’est ce qu’il a fait R. Ménard depuis qu’il a quitté RSF ? Arrêtez de raconter n’importe quoi sur ce forum où la majorité des forumistes n’ont ni les moyens ni le temps de vérifier les approximations ou les contre-vérités !

    • 19 juillet 2010 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      la diplomatie française se dessine et se décide à l’Elysée.Vous avez oublié de mentionner Monsieur « PARANT ».

      lalatiana !!

      dites-vous,que Monsieur Alain Joyandet est démissionné par l’Elysée,je suis stupéfait de votre affirmation gratuite.

      n’entrons pas dans des commentaires hasardeux de la diplomatie française.

      Ce qui est sûr,la FRANCE n’abandonnera pas Madagascar,l’Océan Indien,quoiqu’il arrive !!!!

      La France accompagnera Madagascar pour trouver une sortie de crise et pour faire des élections.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2010 à 10:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      lalatiana

      Monsieur le Ministre Alain Joyandet reprendra sa place de « DEPUTE » d’ici peu.Il aura la liberté de vous répondre,je tiens à vous le dire en face.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2010 à 10:43 | lalatiana (#1016) répond à Rainivoanjo

      Hey ... de quoi vous me causez vous ...

      1) je ne faisais pas le panégérique de RSF, je parlais du journalisme d’investigation et du dossier mediapart

      2) Ce que dit Vivas sur Menard, ne concerne que lui ... Et j’ai plutôt, pour ma part, trouvé son analyse tendancieuse ...mais ne suis pas allé au delà ... et quand on le voit dire ce qu’il dit sur la liberté d’expression en Chine, on peut remettre en cause ses thèses ... Mais n’étant pas un spécialiste du sujet, je vous promets de fouiller et de revenir en débattre ... Et non ... je ne sais pas ce qu’a fait Menard depuis qu’il a quitté RSF (ce que j’ignorais, par ailleurs) ...

      Je vous remercie par contre de ne pas détourner mes propos ...

    • 19 juillet 2010 à 10:45 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Et curieusement,a contrario, RSF s’est pris de détestation pour Ra8, pro américain notoire, quand il a viré le correspondant de RFI ...

      et toc ...

    • 19 juillet 2010 à 12:46 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En effet Basile, Joyandet n’a pas été démissionné... Il a demandé à consulter Sarkosy plusieurs fois.. Celui-ci n’ayant pas répondu à sa demande, Joyandet a décidé finalement d’annoncer lui-même sur son blog son départ... Cela a d’ailleurs surpris tout le monde.

      Suite à ça, Sarkosy a fait démissioner le ministre aux cigares faramineux...

      Comme quoi, Lalatiana, vous aimez avoir raison mais dans ce cas là, vous vous êtes plantés... :-))

    • 19 juillet 2010 à 15:06 | racynt (#1557) répond à vuze

      Tiens tiens, je croyais que vous avez juré ne plus participer au forum pour les édito de Ndimby . Décidément on pourra dire que vous n’êtes pas un homme de parole ;-)

    • 19 juillet 2010 à 15:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze

      Je ne souhaite pas m’attarder sur le départ de Monsieur le Ministre Alain Joyandet.Il a fait un article intéressant dans un journal « Dépêche... ».

      Pour les Malgaches :« Alain Joyandet s’était profondément investi dans la résolution de la crise Malgache ».

      Il a trébuché « sur » l’affaire d’HAITI.(concours international d’assistance aux sinistrés et à la reconstruction).

      Toute ma reconnaissance au Maire de Vésoul.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2010 à 15:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt

      vous vous adressez à QUI ??

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2010 à 16:43 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je m’adressais à vuze à moins que vous vous sentez visé aussi

    • 19 juillet 2010 à 18:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt

      j’aime bien discuter avec vous !!

      Oui,jai pris une résolution que je ne commente pas l’édito de Ndimby A.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2010 à 18:52 | saricine (#2893) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.

      Tout le monde veut nous accompagner pour la sortie de crise mais personne ne nous acceptera d’une sortie de la pauvreté.Chacun pour soi, Dieu pour tous.

      Quoi que vous disiez, On nous fout le bordel, et Chataigner voulait tout simplement annoncer une nouvelle couleur de diversion

  • 19 juillet 2010 à 10:03 | Rainivoanjo (#1030)

    Toucher 500 000Ar pour chanter les louanges d’une compagnie est de la corruption ? C’est bien là une curieuse définition de la corruption, même si le lien sur le site du BIANCO qui est donné le suggère. Mais alors dans ce cas, tous les grands journaux qui contiennent plus de publicité pour des sociétés que d’articles que d’articles sont aussi corrompus alors, sans parler des publi-reportages que l’on voit en complément soit pour des pays soit pour des sociétés.

    • 19 juillet 2010 à 10:56 | râleur (#3702) répond à Rainivoanjo

      Cher Ndimby,

      L’avantage c’est que les éditos de madatribune.com ne sont pas écrits avec des ’’felaka’’.

      Après le coup de froid, il faudrait que les Hatifs évitent l’hibernation

      Merci

    • 19 juillet 2010 à 11:19 | racynt (#1557) répond à Rainivoanjo

      Les pages publicitaires sont une chose , et l’article d’un journal vantant le mérite d’une compagnie ou d’une entreprise en est une autre Rainivoanjo. L’article d’un journaliste, s’il est professionnel, ne doit pas se réduire à une simple publicité ou une propagande.

      Le fait de donner une énorme somme aux journalistes est un moyen pour l’entreprise de garantir non seulement leur publicité mais aussi « une forte connivence avec les journalistes et une sécurité face à la possibilité de critiques futures » comme le dit le rapport de RSF.

      Par ailleurs en ce qui concerne la France, je reste encore assez méfiante surtout lorsque Kouchner balance à l’assemblée nationale après le départ de Joyandet que la France a toujours agit dans le bon sens à Madagascar.

    • 19 juillet 2010 à 11:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      BIANCO ?????

      Cet organisme devrait être mis en veilleuse pour le moment.

      C’est un organisme « trop » médiatisé,au service de QUI ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2010 à 11:44 | RABERENE (#3227) répond à râleur

      Tsy misy felaka angamba fa ny pimaso @ i dada aloha dia misy e ! Sao dia mba tafa ihany ko...Ny tsongotsongo koa tsy ferana ka !

    • 19 juillet 2010 à 12:51 | Rakitoza (#689) répond à RABERENE

      Sao mba zatra mifanerasera amin’ny 4’mi sy docker kosa ary Ingahy Raberene, ka tsy afaka ny ho resy lahatra hoe misy soa toavina (valeurs) hafa ankoatran’ny vola. Sa rehefa mpanao gazety miady ho an’ny heviny dia tsy maintsy hoa nahazo felaka na manao pimaso hoe mba omeo ?

    • 19 juillet 2010 à 17:53 | RABERENE (#3227) répond à Rakitoza

      O ry ngahy Rakitoza a !
      Tena marina ny voalazanao fa mifanerasera isan’andro amin’ireo karazan’olona ireo aho. Fa ireo karazan’olona ireo dia tsy araka ny fijerinao azy izany fa tena sarotra mihintsy ny hahatonga ireo ho « fanatique » sy « manohana hevitra botolo izany ».
      Ny maha saro-piaro azy ireo dia ny valin-kasasarany ho voaefa araka izay tokony ho izy.
      Fa jereo anie ny akamanao ,mpanao gazety manana « valeurs » e !Asaivo jereny araka ny tenin ilay ranamana eo ambony no dikan’izany hoe « corruption » fa tsy izay tonga eo am-bava akory dia soratana anenjehana olona sy anohanana hevitra botolo.
      Ary mba lalina Rakitoza ity fanambanianao ny Doker sy ny 4 mi ity a ! Firy tamin’izy ireo moa no vokatrin n nataon ny dadanareo ????
      Ary Rakitoza raha ny fijeriko azy dia mifanerasera @ mpanao gazety misy valeurs be ohatran ny akamany....

    • 19 juillet 2010 à 22:49 | Liberty (#3679) répond à RABERENE

      Tena mahafinaritra sy mahasondriana ery ny mamaky ny soratrareo ry Raberene sy Rakitoza ! Mazava sady misy dikany ny hevitra ambaranareo eto @ ity serasera malalaka ity ary mora azo kokoa noho ireo teny tsy hay vakiana soratan-dry Basile22 izay te hiteny @teny vahiny nefa efa hita mazava be fa tsy voafehiny velively ny drafitra sy tsipelina mibaiko ny teny vahiny avy any ampita. Mba te hanoratra toa an-dry Ndimby izy anefa tsy azo be loatra izay hevitra tiany ambara : ho an’ny olona toa an’i Basile dia te hiteny mihintsy aho hoe : ampiasao re ny tenin-drazantsika fa sady manan-karena io no mahatonga lavitra. Aza maty henatra imason’ireo milaza azy ho mahafehy ny teny vahiny fa tsara lavitra kokoa ny fifanakalozana rehefa atao @ fomba lavorary sy voafehy tsara fa tsy dedaka toa an-dry Basile mibedibedy @teny tsy fantatra ! Tokoa moa izany, na ny hevitra tiany ambara aza lasa miteniteny foana ka lasa antom-pihomehezana ho an’ny kilonga mba manara-baovao !

      Hevitra ihany ny ahy re-olona fa mba hajao raha azo atao ny teny nitaizan’ny Ray aman-dreny antsika fa io no isan’ny lova tsara indrindra.

      Mankasitraka tompokalahy, Mankatelina Tompokovavy !

    • 19 juillet 2010 à 22:56 | Sabrina (#4247) répond à Liberty

      ... Point barre !!!!!

    • 20 juillet 2010 à 03:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Liberty

      Parlez malgache...

      OUI

      Ecrire en malgache..

      c’est un problème quand on n’a pas fait d’effort depuis son jeune âge.

      J’admets mon problème d’écrire en malgache mais je n’ai pas honte de l’avouer publiquement.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juillet 2010 à 11:21 | Mihaino (#1437)

    Merci Ndimby pour votre edito ....

    J’étais aussi agréablement surpris que SEM l’ambassadeur Chataignier a repris dans son discours du 14 juillet la plupart des idées de certains forumistes de MT depuis des mois et des mois ( cf différents editos et les réactions diverses & variées ...)

    A chacun d’en juger quant à moi je n’ai rien trouvé, ni des idées nouvelles ni des visions à long terme ??!!...

    Enfin, lorsqu’un Ambassadeur français parle et propose, j’ai la vague impression que certains politiciens, politicards, simples citoyens lambda l’écoutent attentivement alors que si un forumiste ou un talentueux editorialiste ont écrit et proposé les mêmes idées , nos responsables restaient indifférents !!!

    « Tena matahotra vazaha isika malagasy indrindra ireo mpisolelaka samihafa , tsy mivaha intsony izy ireo fa tena miparitaka », hoy ny fiteny ankehitriny !!!

    VIVE L’ ALTERNANCE et VIVEMENT TOUTES LES ELECTIONS NECESSAIRES !

    Wait and see ....

    • 19 juillet 2010 à 15:15 | racynt (#1557) répond à Mihaino

      Tsy hoe matahotra vazaha isika malagasy fa ny tena marina dia mati-kena maso @ vazaha, hany ka ny vazaha sy izay zavatra lazain’ny vazaha dia omena lajany sy hasiny bebe kokoa noho ny zavatra tenenin’ny malagasy hoatran-tsika.

      Ary na dia @ fiainana andavan’andro any am-piasana sns fotsiny aza dia hita mihitsy fa raha vao gasy samy gasy dia tsy dia mifanaja firy fa raha vao vazaha dia hajaina soa aman-tsara ery. Zay foto-pisainana izay koa dia tena tokony hovaina mihitsy fa hitan’ny vazaha koa mantsy ilay izy dia araraotiny.

    • 20 juillet 2010 à 10:56 | Mihaino (#1437) répond à racynt

      « Mati-kena maso @ vazaha ... » Marina mihitsy io voalazan’io i Racynt ary miombo-kevitra aminao ny tenako . Ny zavatra mitranga koa ankehitriny dia lasa mati-kena maso @ sinoa sy ny karana sy ireo mpamatsy vola maro karazana ireto mpitondrantsika ( HAT & Consorts + Gvt Vital + Affairistes opportunistes ...). Faly aho namaky ny hevitra maro be etsy ambany !!

      Vive l’alternance !!

  • 19 juillet 2010 à 11:25 | Rabisikileta (#3894)

    « Le dernier rapport de Reporters sans frontières concernant Madagascar fait état de journalistes ayant touché un felaka (bakchich dans le vocabulaire journalistique) record de 500.000 Ariary, pour chanter les louanges d’une activité d’une compagnie de télécommunications dans le Sud. »

    Et combien cela coûte-t-il pour chanter celles d’une compagnie minière spécialisée dans le nickel ?

    • 19 juillet 2010 à 13:40 | Rasoa (#1122) répond à Rabisikileta

      Ca ne vous est pas venu à l’esprit que la Cie minière spécialisée dans le nickel n’a jamais senti le besoin qu’on lui chante les louanges pour son activité ?

      Ou plus exactement, c’est aux badauds qui sont à vélo de payer pour en avoir plus d’infos !!!???

      Vous affichez toujours un retard sur votre cadran, c’est pour cela que je vous conseille prendre un train sinon vos muscles en souffriront, et pous RIEN !!!

  • 19 juillet 2010 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Ndimby A,

    Coup de froid ,dîtes-vous, optons pour la« douche tiède pour les Malgaches ».

    Cela fait du bien !!!

    Message reçu !!

    Bonne continuation.

    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juillet 2010 à 13:31 | kakilay (#2022)

    Pour ma part, l’apport dans le débat, le grain de sable qui irrite le pied bien dans le basket, le petit plus qui fait que rien ne sera plus comme avant, le sacrilège qui fait que l’on ne pourra plus dire « je ne savais pas » comme pour les camps de concentration :

    « Cette dernière s’est en effet rendue coupable de graves manquements, je peux en témoigner, aux droits humains ».

    Parole et paroles d’un non-Ra8iste et non-repenti !

    « Cochon qui s’en dédit » disent les enfants.

  • 19 juillet 2010 à 21:29 | meloky (#637)

    Nous sommes à Madagascar, non pas ailleurs !

    Comme on dit la liberté d’expression ! Tout peut se crier, mais à la fin, ces sont les malgaches qui ont la décision ! Les embassadeurs et les expats doivent donc savoir qu1ils sont en mission à Madagascar, Que le respect soit mutuel !!!

    On est en 2010, mais non plus en 1910 !!! Les francais comme les autres étrangers doivent savoir de se comporter devant les Malgaches á Madagascar ; comme tous les malgaches á l’etranger !

    Les journailstes eux aussi doivent savoir un peu ce qu’ on appelle « Droit international » Les gasy ne sont pas sauvages, s’il vous plaît !

  • 19 juillet 2010 à 21:46 | kotondrasoa (#3872)

    En lisant les divers posts, j’ai remarqué que la plupart divergent du sujet traité, c’est à dire du coup de froid pour les hâtifs et la sortie de route de Chataîgnier, aussi, j’aimerai bien y revenir si cela ne chagrine pas trop.

    Pour ce qui est du coup de froid, comme chat échaudé ne craint pas l’eau froide ? La hat n’y verra goutte puisque le jour du 14 juillet, la TV VIVA a été très selective dans ce qU’elle a entendu car elle n’a pris que les compliments de Chataîgnier à Rajoelina pour avoir osé dire qu’il ne sera pas candidat aux présidentielles, en omettant de dire la mise en place d’un gouvernement de consensus, la transparence dans les actes de gouvernance et le démantelement des organismes paramilitaires, pour ne pas dire organisme gouvernemental terroriste.

    Pour ce que Chataîgnier a dit à l’encontre de la hat, il faut dire qu’il n’y a plus de raisons qu’il prenne des gants pour, puisque le petit ne sera plus candidat, donc est quantité négligeable et comme les membres de la hat, si nombreux qu’ils soient n’ont l’envergure d’un futur président. Alors, c’est normal que les regards de Chataîgnier se tournent ailleurs et, il n’a plus à tergiverser sur la position de la France et comme les modérés de la politique française sont à l’oeuvre, Chataîgnier se doit d’agir dans le sens guidé.

    Un ambassadeur n’a pas d’état d’âme, voyez ce qui est arrivé à l’écrivain ambassadeur, ami de Koutchner qui a été démis de ses fonctions, en ayant agi en contresens de la politique française.

    Donc, Ndimby, il n’y a pas à se dévergonder pour, un valet parle selon le blason de son maître.

    Pour ce qui est de Joyandet, démissionnaire ou démissioné, bon débarras, on n’aura plus à se farcir son sourire faux-fuyant et un qui croit qu’il connaît mieux la politique malagasy que ses habitants.

    Vuze, si votre maître ne vous reçoit plus chez lui, il n’y a plus qu’à plier bagages et ne pas s’éterniser à attendre le « allez-vous en ou j’appelle les chiens ».

    Et maintenant, pour la hat, se tourner vers qui ? La Turquie nouvellement arrivée ou le Pakistan avec ses commerçants ?

  • 19 juillet 2010 à 23:22 | saricine (#2893)

    Ndimby A

    Misaotra amin’ny lahasoratra nataonao ity fa misy azo isintonana tsara ny hevi-dehibe niseho eo amin’ny toe-draharahan’ny firenena.

    Hita hoe miezaka hatrany ianao hampifanantona ny izay hevitra nifanimpaka tany aloha rehetra tany, manamafy izany moa ny voalaza hoe ny teny nambaran’ingahy Chataigner ange ka efa resaka nodradradradraina tany aloha fa TSY NISY NIHAINO E.

    Izaho eto dia milaza fa izay teninao izay indrindra no araraotin’ny Diplaomasia frantsay ho lalaovina et Madagascar. Izany hoe, ny vava mipetsopetsona fa tsy tia gidragidra ary mandala ny fahamarinana fa ny fihetsika atao mamporisika ambadika ilay fikorontanana.

    Faharoa, ataoko angamba FA NY RESAKA F.I.S dia sombiny bitika indrindra amin’ny krizy malagasy, izany hoe toa avilin’ingahy Chataigner any amin’ny zavatra hafa ilay famahana ny olana malagasy, familiandresaka (diversion) izany io ataon’i Chataigner io, famalifaliana ivelany fotsiny ireo nahita loza tamin’ny FIS fa ny VAY lehibe dia avelany hitadiavan’ny FAT odifaty foana ihany.

    Atoa Ndimby A. , aza dia mibitaka sy mandoka tena ihany koa anefa hoe tomponkevitra ianareo tany aloha tany, satria diniho tsara fa raha tsy manana foto-kevitra mijoro tsara ianareo mpanao gezty dia lasa toy ny FITAOVANA SY TOHATRA fampandehanana afera fotsiny ihany, TSY ACTEURS ianareo amin’izay fa EXECUTEURS.

    Ny vavan’ny FAT , FIS, HAT taorian’ny tenin’ny Chataigner dia karazany téléguidé ihany satria efa tafiditra tsara ao anaty paikadin’ny « MPIKABARY ».
    Mbola ho avy koa atsy aoriana kely fa tsy maintsy ho ampiteneniny zavatra « MAHAGAGA » ireto lazaina fa OLO-KENDRY.

    Tsy sanatria hoe profeta ny tena fa efa azo vinavinaina aloha foana ny fihetsiky ny FAT rehefa misy evenements tahaka izao.

    • 21 juillet 2010 à 08:39 | meloky (#637) répond à saricine

      Raha tena mpanao politika ry Sarcine tsy ho voahelingelin’inon’inona fa mijoro hatrany amin’ny foto-kevitra matotra tsara !

      Vokany : Tsy mikoso-maso ny HAT hanova ny fomba fijery rehetra izay fanaon’ny mpanao politika rehetra teo aloha ; fa mibanjina ny fampijoroana ny Repoblika faha-4 ! Dia ho hitanao eo fa tsy ny mpanao gazety voavidy sy mandray an-jabany ny raharaha isan’ndro tsy akory no hanova ny course ! Raha misy mpanao politika zatra ny antsojay fanao tany aloha, dia aoka ny lalana no hanenjika azy.

      Fa raha ny varo-boba-n’ny Amnistie aloha no hampanjakaina dia mandria ivohon’ny vato fa dia hitohy hatrany ny kaiki-dela fanao !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS