Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

Article 6

Controverse sur la possibilité de révoquer un ministre

vendredi 21 septembre 2012 |  3075 visites  | Bill

Qui décide du contenu du gouvernement ? Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana a écrit au président de la Transition, Andry Rajoelina, lui demandant de limoger Ruffine Tsiranana, ministre de la Décentralisation issu des rangs de la mouvance Ravalomana, au motif qu’elle est incompétente et ses comportements et sa manière de diriger ce ministère ternissent l’image de ladite mouvance. Ainsi en vertu de l’article 6 de la feuille de route, Guy Rivo Randrianarisoa, issu lui aussi de la mouvance Ravalomanana, a été proposé pour la remplacer. Selon Mamy Rakotoarivelo qui parle au nom de la mouvance, la décision a été approuvée par Marc Ravalomanana, chef de file de sa mouvance et à laquelle Ruffine Tsiranana appartient.

Ruffine Tsiranana, ministre de la Décentralisation.

Ruffine Tsiranana pour sa part déclare n’avoir pas été consultée sur cette décision. Pire dit-elle, car elle n’a appris cette décision que par la presse. Elle dénonce alors un unilatéralisme flagrant et fait comprendre qu’elle ne reconnaît pas cette décision de la mouvance ou cette décision du signataire de la lettre.

On ne sait pas la suite que le président de la Transition va donner à cette lettre de Mamy Rakotoarivelo. Le conseil des ministres du 19 septembre dernier n’a pas évoqué cette question. Beaucoup s’attendent à ce que le président de la Transition accède à cette demande de remplacer Ruffine Tsiranana par Guy Rivo Randrianarisoa.

Cependant, certains esprits évoquent le cas de la mouvance Zafy pour dénoncer la torsion faite à l’endroit de cet article 6 de la feuille de route. Le Pr Zafy Albert avait publiquement refusé et renié les ministres qui sont connus pour être issus de la mouvance Zafy. Pourtant ces ministres ont été nommés à partir de la liste Zafy Albert, affirme-t-on du côté du gouvernement d’union nationale de transition. Ni le chef de gouvernement issu de la liste Zafy, ni le président de la Transition n’ont daigné satisfaire les souhaits du Pr Zafy.

En effet, il n’est pas dit expressément dans cet article 6 que c’est la mouvance qui apprécie la situation et les performances du candidat qu’elle a proposé. Le cas d’une éventuelle démission d’un ministre non plus n’y est pas spécifié. Il est par contre clair qu’en cas de limogeage d’un ministre – ce qui laisse entendre que c’est le chef du gouvernement et le président de la Transition qui prennent la décision comme dans le cas du Dr Joseph Randriamiarisoa –, il ne peut être remplacé que par un autre candidat proposé par la mouvance concernée. Ainsi dans le cas du ministère de l’Environnement actuel, le poste de ministre est vacant parce que la mouvance Zafy n’a pas reconnu la décision du président de la Transition de nommer et puis de limoger le Dr Joseph Randriamiarisoa.

Mais Ruffine Tsiranana n’est pas la seule ministre pour laquelle sa mouvance d’origine souhaite ou verrait d’un très bon œil un limogeage ; la ministre des Mines, Daniella Randriafeno, issue du parti TGV est aussi dans le collimateur de cette mouvance Andry Rajoelina. Le TGV, ou du moins beaucoup de ses membres, l’accusent d’insubordination et de n’en faire qu’à sa tête. Le cas de l’autorisation d’exportation de l’or qu’elle avait décidé de son propre chef a été flagrant et avait été porté en Conseil des ministres ; le Conseil avait dû abroger cet arrêté.

Afin de permettre aux lecteurs de juger par lui-même de cette controverse, rappelons ici le texte de cet article 6 de la Feuille de route :

Les Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à cette Feuille de Route sont invités à présenter une liste de personnalités parmi lesquelles le Président de la Transition, sur proposition du Premier Ministre de consensus, nomme les Membres du Gouvernement de Transition. Dans la formation du Gouvernement de transition, le Président de la Transition et le Premier Ministre de consensus s’engagent à opérer une allocation juste et équitable des portefeuilles, en respectant les critères de provenance politique, de représentation de genre et d’équilibre régional. En cas de révocation d’un membre du gouvernement, il sera remplacé par un autre membre de son groupe de provenance politique selon les mêmes règles de procédure de nomination ;

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS