Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 10h54
 

Politique

Tentative de coup d’Etat

Confusion autour du cas Lylison

jeudi 2 juin | Yvan Andriamanga

Mandat d’arrêt ou non ? Flagrant délit ou non ? Les explications des différentes autorités divergent sur ces questions. Lors de la perquisition chez le sénateur Lylison la semaine dernière, le président du Sénat laisse croire que son « appel à une ville morte » peut être considéré comme un flagrant délit voulant justifier ainsi la perquisition chez lui sans la levée de son immunité parlementaire. Car en dehors d’un flagrant délit, on ne peut pas poursuivre un parlementaire, notamment pendant la session sans la levée de l’immunité parlementaire. Or, le président du Sénat lui-même à cette période affirme qu’il n’est pas informé et n’est pas au courant de cette opération. Le Premier ministre s’en est mêlé aussi en déclarant que l’appel pour une ville morte en question est un délit (sinon un crime). En faisant ce genre de déclaration, le chef du gouvernement comme le président du Sénat se sont substitués ainsi aux juges. Ce qui n’est pas normal. Mais nous ne sommes pas à une absurdité de près.

Hier 1er juin, le Procureur général de la République a déclaré qu’une demande de levée de l’immunité parlementaire du sénateur Lylison est adressée au Sénat. Ce qui veut dire que le flagrant délit n’est plus de mise, et alors comment expliquer la perquisition sans levée de l’immunité en question ? On ne peut pas lancer un mandat d’arrêt avant la levée de l’immunité parlementaire selon le Procureur général, après les enquêtes on verra la nature du délit du sénateur. Et pourtant le président du Sénat déclare encore une fois de plus qu’il n’est pas au courant d’une demande de levée de l’immunité parlementaire du sénateur Lylison ! Ce dernier est introuvable depuis la perquisition à son domicile. Mais il devrait se souvenir de ses méthodes, en tant que chef de la FIS (force d’intervention spéciale), pendant la Transition ; et même avant selon ceux qui le connaissait quand il était à Ihosy. Il aurait semé la terreur partout où il passait. Mais la vengeance ne fait pas partie de l’arsenal juridique dans un Etat de droit ou censé l’être.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin à 09:02 | Noue (#2427)

    qu’ils se débrouillent entre eux ! ny olana dia raha vao misy olona mihetsika avy dia atao hoe « hanongana » !

    de toute façon , sans foi ni loi , samy manao ny danin’ny kibony io.

     ; et même avant selon ceux qui le connaissait quand il était à Ihosy. Il aurait semé la terreur partout où il passait.

    biby olona

    • 2 juin à 11:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à Noue

      Ka matahotra an’i Boay kely ry zareo e ! Teraka izay tsy ho teraka vao maheno azy hoe « HO AVY »

      Iza moa no tsy mahalala an’i Lylison sy Rajoelina : rano sy vary ireo ka tsy mifanary. Ny mampalahelo dia toa lasa hery vai-manta(HVM) sy Hery famoretana marina ity fitondrana ity.
      Miantso fitoniana ry zareo mpitondra, rehefa mitony izany ianao dia hanao sy hanohy ny fomba ratsiny izy ireo.
      Milaza ny heviny ny mpitarika antoko sy ny mpanohitra toa tsy misy firaharahana.
      Ka tsy aleo izy hokorontaniny eo ihany sao mba hiova amin’ny farany.

    • 3 juin à 08:46 | Bena (#494) répond à rakoto-neutre

      hery no vendran.tay fa iza no tsy mahalala fa tsy mitaingina soavaly maty lilyson ary tena tia mallette (efa teo radidy, zafy, r8, tgv, izy eo foana). ka manana omena depiote izy tsy hanana omena senatera tokana. izao io ho problema be ho azy. ho an’ny tandrefana mantsy ny sénat no tena endriky ny demokrasia, ka raha io no voakasika dia hikatona indray ny robinet. izay vao hitokana kabone ingahy rainy.

  • 2 juin à 09:23 | Saint-Jo (#8511)

    Bof ! Ce n’est sûrement pas nous, mes camarades et moi, qui allons plaindre le senatera foza Lelyson, bodega aux mains pleines du sang de plusieurs centaines de zana-bahoaka !
    C’est plutôt la foza femelle isandra et betoko ainsi que leurs semblables qui sont angoissés du sort de ce foza du DJ-ex-la-terreur.
    Il est vrai que du côté de Rajao-la-terreur l’escalade semble être franchement amorcée.
    Pour l’instant ce n’est que l’homme de main du DJ-ex-la-terreur qui est visé. Mais pour l’instant seulement.
    Nous, nous nous posons la question : qui est la cible finale ?
    Ou peut-être qui sont LES cibles principaux ?
    Je suis sûr que tout le monde connaît la réponse à cette dernière question .
    Ou, à la rigueur, la réponse à l’avant-dernière question .

  • 2 juin à 09:26 | Marika (#9389)

    Ce senateur Lilyson n’est pas clair sur son objectif réel,le Procureur général n’est pas clair de sa décision réelle,le Président du sénat n’est pas clair dans son explication du droit,le premier ministre Solo n’est pas clair dans son acte de perquisition avant l’heure. Tout chamboule dans ce pays avec des INCOMPETENTS partout.

    • 2 juin à 10:07 | Jipo (#4988) répond à Marika

      Quand on veut nager en eaux troubles : n’ est pas clerc qui veut 😜.

  • 2 juin à 09:31 | Eloim (#8244)

    D’après les différentes interventions ici et là, le problème concernant l’émission du mandat d’arrêt du Sénateur Lylison réside sur la « définition » de ce qu’on appelle « FLAGRANT DELIT ». Beaucoup de juristes « essaient » de le définir à leur façon, selon l’adage couramment entendu tel que « le texte de loi est d’interprétation relative et non absolue ». Donc, les juristes qui se prétendent « CONNAÎTRE » les textes de loi ainsi comment les interpréter entretiennent des flous autour de cette notion de relativité théorique rencontrée dans la manipulation des textes de loi. D’où, le et les principes du DROIT sont loin d’être facilement saisis par la masse populaire, des être bêta en la matière dont cette méconnaissance est jugée comme une instrumentalisation efficace entre les mains des juristes pour duper les ignares plus que les ignorants. Et cette attitude déplorable est observée partout dans le monde là où on débat sur des problèmes juridiques et/ou judiciaires, dans le cercle du domaine de DROIT.

  • 2 juin à 09:48 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby e ! Ny ahy dia tsotra Izao no hatao hoe : Fanjakan’ny BAROA**** manao GANAGANA misasa LOHA , ka samy manao ’zay saim-patany eeeee !!!! ka inona no tokony hatao ????? ohatra : mandray ny andraikin’ny SOLOMBAVAM-BAHOAKA sy ny LOHOLONA tohy izay miseho any BRESIL**** na miandry ny : 2018 et BASTA*** samy tsara !

    • 2 juin à 11:57 | rakoto-neutre (#8588) répond à ratiarivelo

      Tena marina ny hevitrao, saingy maro amin’ireo parlemantera ireo anie no efa mahazo tombotsoa mihoham-pampana sy efa voavidy dia aleony mitazam-potsiny fa ndrao votsitra ny saosy,

      NY ankamaroany amin’zy ireo dia tsy tia tanindrazana i fa NY SEZA NO ATAONY IZAY HIAROVANA AZY

    • 2 juin à 12:14 | lanja (#4980) répond à ratiarivelo

      Fa inona moa no ahafahan ny loholona sy ny solombavambahoaka manongana azy ? mbola tsy candidat akory anie izy dia efa fantatra fa tsy ahavita inona e, mitovy @ ilay naolotra azy ihany, tsy misy matoky azy izany , tsy adala ny mpamatsy vola ka tsy ahita ny gaboraraka @ BDR hatr@ 2009 io , ny valalabemandry orange anie azo fahanana fitaka fona eh, avelao hitohy ny sari nadin ny samy orange , tsy asiana korontana sy olona atao sorona fa aleo miandry fifidianana dia zaraina indray ilay LAKLE be namboarin ny adala

  • 2 juin à 09:54 | el che (#344)

    Règlement de compte entre personnes de haut lieu qui semble concerner peu le citoyen. Ce citoyen a mûri au fil des crises et ne se laisse plus entraîner comme en 2002 ou 2009. Même si le peuple est conscient de la dérive des dirigeants actuels, il reste sceptique quand aux politiciens capables de les remplacer actuellement. .
    La colère de la population est réelle et palpable. C’est une cocotte minute qui peut exploser à tout moment.
    Mais l’expérience nous a prouvé qu’’il ne suffit pas d’exploser sa colère, mais de transformer cette colère en une maturité politique et démocratique.

  • 2 juin à 10:15 | Jipo (#4988)

    Mais qui a donné l’ ordre de sortir le proc de son bocal à formol ???
    Avec un bibi pareil en effet la BAD peut avoir confiance ...
    Un aveu manifeste qu’ hery et sa clique commencent à se faire dessus : grave !
    Il se sont servi de lui et à présent mieux vaut s’ en débarrasser au plus vite , au cas ou un retour de bâton se prenne pour une manivelle ...

  • 2 juin à 10:17 | Isandra (#7070)

    Il y a de mandat d’arrêt ou non, on s’en fout,...il attend tranquillement Flora avec ses 300 hommes dans son fief,...là celui-ci connaîtra vraiment ce que fozaorana ou valalambemandry,...

    Qui ne sait plus que violer la loi, c’est comme jeux d’enfant pour ce régime,...

    Heureusement, chaque chose a sa fin,...un jour, on leur demandera des comptes, y compris cette HCC laquelle a pris la décision de maintenir au pouvoir Hery,...malgré les votes de la majorité de l’assemblée,...

    Pour Masin-joany avec son Wanted à la farwest,... il faut arrêter de regarder les westerns, films démodés,...qui n’attirent que les vieux nostalgiques,...

    • 2 juin à 10:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyyyyyyyyy !

      Ny fomban-jiolahy fozaorona vorondolo nampiasainareo t@ fotoan’androny io ihany io miverina aminareo io o !

      Lany daholo ngamba zay ny jocker fopla ao aminareo an ?!!!

      Samia velon’aina !

    • 2 juin à 11:08 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Madagascar va sombrer dans le cercle restreint de la pauvreté tant que nos Dirigeants et leurs acolytes continuent à bafouer les lois, tout particulièrement la Constitution. En d’autre terme, l’Etat de Droit et la Démocratie ne sont pas des vains mots vis-à-vis de nos PTF. Deux termes de base pour le déblocage des fonds et aides financières nécessaires pour le redémarrage des divers programmes de développement du pays, y comprise la relance de notre économie. Cette histoire du Sénateur Lylison va avoir une répercussion négative sur nos relations avec nos partenaires. Le fait jugé par certains comme tentative de coup d’Etat montre une fois de plus que le pays traverse encore le pire moment de son histoire, l’instabilité politique pérenne qui entrave l’avancée du processus de développement du pays.

    • 2 juin à 11:22 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      HI HI HI j’aime bien voir la tête dégarnie de mon frère...nous mangerons ensemble ce week end et je saurais un peu plus. Il est très rigolo en privé.

    • 2 juin à 12:36 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      fa maninona ianareo ZD sy hvm hoa ry matoriandro tena mataotra mafy ny prezda Rajoelina daolo e. Ianareo ireo mantsy tena hita fa takona tanteraka vao tonga eto ny prezda Rajoelina

    • 2 juin à 15:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Ndryyyyy !!!!!

      Asaivo mody izy leroa raha lehilahy a !!!!

      Zahay matahotra mihintsy sao adva maivana kely no hifanatrika aminay @ fifidianana de lazainareo fa hoe ka zahay tsinona tsy navela nilatsaka kah !

      Avoahy i cenatera raha lehilahy !

      Mitadiava jocker fopla hafahafa ndray fa barbo mpanenjika omby efa tsy tafa tsony e !

      Samia velon’aina !

    • 2 juin à 15:35 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      hay ve ka manaiky mitsy hoe enjana ny anay e. mafinaritra e. vao col lylison ary defa mikorapaka kou. aiza ary zany

  • 2 juin à 10:55 | Saint-Jo (#8511)

    1°) « on s’en fout ... il attend tranquillement Flora avec ses 300 hommes dans son fief,...là celui-ci connaîtra vraiment ce que fozaorana ou valalambemandry,... »

    La supercherie n’a pas tenu longtemps.
    La foza femelle isandra nous dit que celui qu’elle tentait de faire passer pour un antananarivien est en réalité un vrai mahajangais.
    Mais en tant que fozaorana typique, cette isandra a déjà tenté auparavant de faire passer pour un ancien de l’ESCA le DJ jiolahom-boto de Besarety.
    Cette foza femelle est coutumière de ces escroqueries d’étiquette.
    Actuellement elle tente aussi de faire passer les fozaorana pour des valalabemandry.
    Normal ! Les fozaorana n’ont jamais côtoyé les populations des campagnes de l’Imerina.
    Elle ignore les dégâts causés par les fozaorana dans les rizières des paysans.

    Que les bodega du foza de Rajao-la-terreur s’entretuent avec les bodega du DJ-ex-la-terreur,
    qui s’en plaindraient ?
    Pas nous .

    2°) « Pour Masin-joany avec son Wanted à la farwest,... il faut arrêter de regarder les westerns, films démodés,...qui n’attirent que les vieux nostalgiques,... »

    Ah ! Comme d’hab, la foza femelle isandra a raison. Et moi, je me suis trompé !
    Langley se trouve effectivement dans le Grand West des USA. Hi-hi-hi !
    Et la mise à prix des têtes des grands criminels ne se pratique plus de nos jours. Hi-hi-hi !

    https://www.youtube.com/watch?v=xCipKmyngLY

    • 2 juin à 11:12 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Que la chasse aux sorcières continue , la suite on verra en 2018

    • 2 juin à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Mais en tant que fozaorana typique, cette isandra a déjà tenté auparavant de faire passer pour un ancien de l’ESCA le DJ jiolahom-boto de Besarety. »

      Est ce que c’est moi qui ai inventé que Andry Rajoelina a étudié à l’ESCA...? Non

      Je vous(les autres forumistes) laisse la constater vous-mêmes :

      Je vous invite à regarder l’un des commentaires de ce site :

      http://www.tananews.com/asides/andry-rajoelina-je-mestime-centriste-democrate/

      Et puis cet article :

      https://liarman.wordpress.com/2009/02/16/qui-est-andry-rajoelina-avec-son-cigle-terrorisme-grand-et-violent/

      Seriez-vous convaincu que c’est moi qui les ai écrit...Si je ne me trompe pas, ces sites sont tous les deux pro-Ra8,...

    • 2 juin à 11:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy misy hoe sites- n’iza na iza zany eto ry vorondolo a !

      Izy ty akory tsy ohatran’ny ataonreo ao @ vivi nanitrika ka isak’zay hevitra tsy mitovy @ anjolofo ataonareo dia mody tapahina na hanaovana valin-teny anavona fotsiny zao !

      Za manolo-kevitra an’le mamy patrick bekibo iny mba hanentana isan’andro ao @io radio vivi nanitrika io ny mba hanaovana hetsika tsy fahafaliana @ 26/06/16 eo Mahamasina raha mba maharesy lahatra olona ry zareo !

      Samia velon’aina !

    • 2 juin à 11:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Bah ! La foza femelle isandra reconnaît donc de fait qu’elle n’est pas doté d’un esprit de discernement.

      De toute façon,
      . si elle avait le moindre esprit de discernement, elle n’aurait jamais été fozaorana.
      . à moins qu’elle est fozaorana uniquement pour défendre ses petits intérêts personnels, lesquels coïncideraient avec les intérêts personnels du DJ-ex-la-terreur , mais seraient en opposition directe avec les intérêts du pays et de ses habitants.

    • 2 juin à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Et vous quand vous vous êtes basé sur l’article de midi, lequel a parlé de mandat d’arrêt contre Lilyson...et vite démenti par les responsables ?

      Avez vous d’un esprit de discernement ou pas...?

    • 2 juin à 11:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Démenti par quels responsables ?
      Y aurait-il encore des responsables dans ce pays depuis 2009 ?

      Concernant ce fameux mandat d’arrêt,
      de quoi parlent principalement ce forum et la presque la totalité de presse ce jeudi ?

      Et vous-même, foza femelle, de quoi avez-vous parlé principalement ce matin ?
      Je me demande si vous êtes en possession de toutes vos facultés, foza femelle isandra .

    • 2 juin à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Seul vous qui avez pris cet article pour argent comptant :

      1er juin à 11:00 | Saint-Jo (#8511)
      Le mandat d’arrêt du senatera foza bodega aux mains pleines du sang de plusieurs centaines de zana-bahoaka est donc lancé !
      Dont acte !

      1er juin à 16:49 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko ^
      http://www.midi-madagasikara.mg/

      o 1er juin à 17:18 | betoko (#413) répond à Saint-Jo ^
      Donc le président du sénat a menti selon vous et Midi- Madagascar ?
      Répondre

      o 1er juin à 18:16 | betoko (#413) répond à Saint-Jo ^
      Information de TV à 18heure , Selon le procureur général aucune demande de la levée d’immunité du sénateur Lyllson René de Roland n’a été demandé auprès du bureau permanent du sénat , encore moins un mandat d’arrêt lui concernant .
      J’avais raison et vous et Midi-Madagascar en flagrant délie de mensonge

    • 2 juin à 12:54 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      dia mbola masà mamaly ihany indray enao ankehitriny hoe tsy pro-r8 ireo site 2 ireo. tena mampihomehy be ihany izany a.

    • 2 juin à 15:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Ndryyyyy !!!!!

      Tena maivan-doha mihintsy hoah nareo zana-borondolo reto !!!!!

      Misy soratra ngah eo ambony eo hoe an-dRamose ty sehatra eto ty ?

      Nareo no vitsy an’isa satria tsy mitombina daholo ny resaka ataonareo ato !
      I borosy coco zao de lasa nandositra ho azy satria namita-tena @zay resaka rehetra ataony ato izy !

      Nareo rehefa tsy manan-ko lazaina dia mahazo mangina na misitrika any anaty lava-piringan’i doma kely koa !

      Samia velon’aina !

  • 2 juin à 11:31 | Saint-Jo (#8511)

    Voici une preuve flagrante que isandra,
    la foza femelle du DJ-ex-la-terreur,
    est une malhonnête hors norme .
    Comme tous ses camarades foza, en fait.

    Observez bien le vocabulaire de la foza femelle isandra.
    Après cela, comparez avec mon vocabulaire dans le post auquel la foza femelle a tenté de répondre de façon fozaorana, c’est-à-dire de façon malhonnête .

    1°) Le post réponse de la malhonnête isandra foza femelle

    « 2 juin à 10:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « Vous connaissez maintenant la mentalité de cet homme, il a osé traiter les gens des autres régions chaudes fainéant, paresseux, improductifs,...C’est scandaleux,... »

    2°) Et voici mon post auquel la malhonnête foza femelle isandra a répondu, en changeant volontairement mon vocabulaire

    " 2 juin à 10:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra ^
    Tous les amateurs de dihy v,ody sont venus ?
    Dans les régions au climat trop chaud, où le soleil tape dur,
    les gens préfèrent se la couler douce ,
    plutôt que s’adonner aux pénibles tâches de production de richesses.
    Les populations des autres régions, au climat plus frais,
    produiront des richesses pour tout le monde,
    y compris pour ceux qui passent leur temps au dihy v,ody.

    Question :
    Dans ces deux posts qui a utilisé les mots péjoratifs ( c’est un euphémisme) « fainéants » et « paresseux » ,
    pour qualifier les populations des régions chaudes ?

    • 2 juin à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      C’est trop,...vous osez encore prendre les forumistes ici pour des im.béciles,...On n’est pas dupe,...

      Ces phrases ci-après ne sont-elles pas péjoratives...? Je laisse les forumistes en juger :

      "Les populations des autres régions, au climat plus frais,
      produiront des richesses pour tout le monde,
      y compris pour ceux qui passent leur temps au dihy v,ody."

      Je persiste et signe que c’est scandaleux,...

    • 2 juin à 12:08 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Hier vous vous êtes basé sur un article de Midi-Madagascar , ce matin j’attendais qu’il fasse un démenti , comme d’hab , rien . Où sont vous chasseurs de prime selon vous qui sont à la recherche du sénateur Lyllson René de Roland .
      Saint Jo , un mythomane , affabulateur prends ses rêves pour des réalités , champion de la désinformation ,

    • 2 juin à 12:13 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vous avez tout compris Betoko,...c’est un faux sein, oups faux saint-agno le ridicule,...

    • 2 juin à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Foza femelle isandra , il vous est très difficile de reconnaître que vous avez utilisé des mots que je n’ai pas utilisés !
      Ce n’est pas la 1ère fois que vous étalez sur ce forum l’étroitesse de votre champ lexical déjà très pauvre au départ.

      Et évidemment dans votre esprit mégalomane,
      dont l’acuité est inversement proportionnelle à la hauteur du niveau d’instruction des plus instruits des forumistes,
      vous êtes convaincue que vous faîtes partie de la crème des intervenants sur ce MT-com.
      [ Si le sens de cette dernière phrase vous échappe, demandez de l’aide autour de vous, foza femelle isandra ]

    • 2 juin à 12:35 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ha-ha-ha !
      Sacré betoko ! Vous vous êtes laissé tourner en bourrique ! hi-hi-hi !

      Bon ! betoko, croyez-vous que les chasseurs de prime vont aller se présenter chez vous, et vous dire :
      - « betoko ! je suis un chasseur de prime qui va à la chasse au Lelyson ! » ?

      Hi-hi-hi ! Vous êtes trop marrant, betoko ! hi-hi-hi !

    • 2 juin à 13:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ha-ha-ha !
      Il n’y a qu’un(e) foza qui peut comprendre un(e) autre foza !
      Hi-hi-hi !

      « 2 juin à 12:13 | Isandra (#7070) »
      « Vous avez tout compris Betoko »

      Hi-hi-hi ! Trop marrants, ces foza !

    • 2 juin à 15:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      << 2 juin à 12:13 | Isandra (#7070) répond à betoko
      << Vous avez tout compris Betoko,...c’est un faux sein, oups faux saint-agno le ridicule,...

      Question :
      Et la foza femelle isandra, un faux-quoi ? hi-hi-hi ! Un faux cul ? Dur-dur pour le mari, s’il y en a eu un qui s’est sacrifié pour ! hi-hi-hi !

    • 2 juin à 16:38 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Le dihy vody n’est pas scandaleux pôvre idioty. C’est un fait culturel ou sery de nos musiques. Et partout ailleurs à Dago, on le pratique, que ce soit avec le salegy qui a plusieurs variétés, ou le oatsa oatsa, ou le batrelaky, ou le ninan nian nin nin.
      Mazava !

    • 2 juin à 17:57 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Mer...de vous croyez que les lecteurs sont concernés avec vos publications débiles et inutiles surtout montre que des nuls la plupart de gens ici ? vraiment à votre age, ça m’étonne pas que ranavalona avait massacré les chrétiens, les colons suivaient le même chemin et ça ne s’arrêtera jamais tant qu’on voit de gasy qui se croit au-dessus des autres, qui ose rabaisser les autres sans hésitation savez-vous ? les gasy ont massacré les comoriens à majunga car ils en avaient marre de leur mentalité, c’est regrettable et tellement triste d"en arriver là ! Un jour vous qui vous croyez au-dessus de tout le monde subirez la même chose ! N’essayez même pas d’inciter ou provoquer la guerre des uns contre les autres sur tout à ce moment,
      - Je vous dis une vérité ; ni ratsiraka, ni zafy, ni ravalo, ni rajoelina et sur tout rajao, c’est pas ce genre d’individus indésirables qui pourraient moderniser madagascar que des égoïstes, manipulateurs et surtout nuls et le pire nous avons perdu 50 ans pour rien , beaucoup de génération sont morts PAUVRES ....depuis 1975 et ça ne s’arrêtera non plus !
      - Certes, parmi vous sont ici dans ce forum êtes salariés pour véhiculer les idées de propagande débiles de certains politiciens voleurs de la république, mais vous savez c’est facile d’allumer le feu mais pour l"éteindre c’est tout une autre question...
      La fin de ce régime est prévisible, il ne pourra pas s’échapper facilement avec l’argent plein poches même s’il vient d’acheter un jet ....avez-vous oublié ce que ravalo avait subi ?????.posez lui la question qui se croyait maître absolu avec son argent et pouvoir on dirait que le monde était à son pied mais quand Dieu dit stop c’est stop , il a pris fuite comme un rat poursuivi par un chat... croyez moi, car la population en a marre jusqu’au taquet tsy maintsy ho tonga ny vraie fitsarambahoaka

    • 2 juin à 18:12 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Il est complètement paumé le takaka,...

      Ce n’est pas le dihy vody qui est scandaleux, mais, l’ensemble des phrases ci-après :

      « Les populations des autres régions, au climat plus frais, produiront des richesses pour tout le monde, y compris pour ceux qui passent leur temps au dihy v,ody. »

      Masin-joany le faux sein, oups faux saint-agno voulait nous transmettre à travers de ces phrases que seules les populations des régions, au climat plus frais(vous savez quelles régions, il voulait dire,...) qui travaillent, mais les restes ne font que glander et passer leur temps au dihy vody,...

    • 2 juin à 19:25 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      << 2 juin à 17:57 | toky (#8231) répond à Saint-Jo >>

      1°) « vous croyez que les lecteurs sont concernés avec vos publications débiles et inutiles surtout montre que des nuls la plupart de gens ici ? »
      Ironie :
      Publications débiles, certes, mais auxquelles toky, par exemple, n’arrivent pas à résister à la tentation de lire . Pourquoi êtes-vous irrésistiblement attiré par les débilités, toky ?

      2°) « les gasy ont massacré les comoriens à majunga car ils en avaient marre de leur mentalité, c’est regrettable et tellement triste d »en arriver là ! "
      Ironie :
      Comment avez-vous deviné que je suis comorien ? Vous êtes très fort pour deviner les choses , hein, toky !

      3°) « - Je vous dis une vérité »
      Ironie :
      Ah ! Ce n’est pas trop tôt ! Il est temps, toky, que vous avouiez enfin la vérité ! Allez-y ! Nous sommes toute ouïe !

      4°) « - Certes, parmi vous sont ici dans ce forum êtes salariés pour véhiculer les idées de propagande débiles de certains politiciens voleurs de la république »
      Sarcasmes :
      C’est ça la vérité que vous avez promise de dire ? Mais c’est déjà connu de tout le monde depuis très longtemps, ça !

      5°) « La fin de ce régime est prévisible »
      Sarcasmes :
      Un écolier en CE1 est déjà conscient que tout a une fin sur cette planète. Alors ce régime , heuuu ...

      Conclusion :
      Vous n’avez écrit que des banalités en fait .

    • 2 juin à 20:25 | Rabemisaina (#7643) répond à Saint-Jo

      Et vous commentez des banalités donc.
      Chacun commente comme il veut mais bon là, ça devient usant.
      On finit par se lasser de devoir lire 3 tonnes de banalités (et leurs commentaires !) pour trouver la perle que vous saviez distiller...
      Votre manie de l’exégète à deux balles...

    • 2 juin à 22:26 | Rabemisaina (#7643) répond à Isandra

      Mais pourquoi scandaleux ?
      La paresse est un luxe ! Si les côtiers la pratiquent peut-être plus que d’autres, ils ont juste de la chance de pouvoir se le permettre !
      Et en plus l’avenir à plus d’une semaine ne les effraient pas plus que ça...
      Alors y voir des propos scandaleux est juste réactionnaire, un conditionnement d’idée. « Paresse » n’est pas un gros mot.
      Oui, certains usent de paresse plus que d’autres... et alors ?
      Chaque posture a ses avantages et ses inconvénients.

    • 3 juin à 21:24 | gege (#8324) répond à Saint-Jo

      vous nous gonflez avec vos querelles, isandra et vous... ça ne m’étonne pas que madagascar va si mal !

  • 2 juin à 12:57 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention particulière de betoko, le plus fan des fans de Lelyson !

    Ne paniquez pas encore, betoko ! Votre Lelyson n’est pas encore attrapé !
    Mais il le sera certainement.
    Les seules questions qui se posent actuellement sont :
    a) quand Lelyson sera capturé ?
    b) dans quel état sera-t-il à la minute de sa capture ?

    En attendant, betoko l’andriana d’Ambatomanga , veuillez relire très-très attentivement et débroussailler très consciencieusement les deux articles presse suivants.

    1°)
    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/06/02/senateur-lylison-justice-demande-levee-de-immunite-parlementaire/

    2°)
    http://www.madagascar-tribune.com/Confusion-autour-du-cas-Lylison,22144.html

    Remarques :
    1°) L’andriana betoko d’Ambatomanga aurait-il oublié que Lelyson avait lancé un défi (à mort ?) digne du « Règlement de comptes à OK Corail » au commandant en exercice de la gendarmerie ?
    2°) Ah ! betoko ! c’est pas bien de lire en diagonale ! Surtout quand on est un peu lourd à la détente !

    hi-hi-hi !

    • 2 juin à 14:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ohé ! L’andriana betoko d’Ambatomanga ! OOO-Héééé !
      Où êtes-vous passéééé ?

    • 2 juin à 20:16 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Publié sur une page d’un des quotidiens, c’est le Colonel Charles ANDRIANASOAVINA qui s’occupera personnellement du cas de son frère d’armes, appuyé d’une douzaine d’éléments pour la traque, et dont un hélico à disposition que deux 4x4 flambant neufs, une chasse aux sorcière comme disait le skyzo fervent défenseur de la médiocratie à la Mapar.
      Et ceux-ci, aux frais de son altesse sérénissime, le prince RAJAO.
      Oh ! une demande de levée de l’immunité délivrée par le Procureur Général en personne en dit quoi exactement pour ceux qui ont l’habitude de ne voir que le bout de leur nez, magnifiant perpétuellement l’image d’un âne qui n’a plus sa raison d’être.
      Il leur est difficile de comprendre que L(e)lyson ne servira au régime que pour appât pour faire du pauvre imbesh un exilé volontaire.

    • 3 juin à 13:20 | Saint-Jo (#8511) répond à manga

      Merci pour l’info, manga !
      A+ !

  • 2 juin à 12:59 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    Cette propension a ne pas respecter l’orthodoxie financière de l’état afin de détouner l’argent au profit d’une minorité ,vous en pensez quoi ?
    Et viens pas me raconter que ton DJ n’e l’a pas fait car cette pratique est habituelle et récurrente depuis la décolonisation .
    Quels seraient les principes éthiques et moraux qui pourraient justifier ces comportement collectifs .
    Appellons les choses par leurs noms c’est du vol ,donc votre pays est dirigés par de vulgaires voleurs !

    • 2 juin à 15:51 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Un extrait d’une lettre

      (..)"D’habitude, j’ai une vision un peu modérée, mais l’insouciance des dirigeants après 56 ans d’indépendance est horrible et impardonnable ; reconnaissons une fois dans notre vie, que la tolérance a ses limites et sans respect mutuel celle-ci est impossible à réaliser.
      En d’autres termes, sans débat démocratique sur la refondation de la politique avant le 26 juin, il faut que le président de la République quitte le pouvoir. Sans cette démission, on sera contraint de revendiquer la Liberté au bout du canon, c’est-à-dire on va faire parler les armes. En effet, on ne peut plus accepter qu’après quatre républiques successives, le Président Hery Rajaonarimampianina s’oppose déraisonnablement et méchamment à l’instauration d’une république des idées en transformant quelques forces de l’ordre en appareil répressif de l’État."(...)

      Paris le 29 mai 2016
      Razafisambatra Louis De Mon Désir

    • 2 juin à 17:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      J’en tremble !
      Maman ! J’ai peur ! Brrrr !

  • 2 juin à 14:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut que le président cesse d’utiliser l’Armée et la Justice, Institutions régaliennes, comme outil de repression.

    Il faut qu’il cesse d’utiliser les appareils de l’État à courir derrière ses opposants.

    On sait comment s’est terminée la course entre Ravalomanana et le Gen Fidy.

    Après Lylison ?

    Mais la grande question que tout le monde doit se poser, c’est de savoir :

    - qui dirigent exactement Madagascar ?

    Il faut se mettre à l’heure évidence, d’ailleurs le président l’a avoué, le seul pouvoir qu’il a entre les mains c’est d’utiliser, dépenser l’argent des contribuables, et d’utiliser quelques éléments des institutions pour intimidés ses adversaires politiques.

    La majorité des Malgaches ne s’intéresse pas à un coup d’État, elle veut que le président fasse quelque chose pour sa vie quotidienne ou partir s’il en est incapable !!!

    Il faut oser partir....on est élu pour faire quelque chose pour le pays, on n’est pas un PDG, pas un chef d’entreprise !!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 407