Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Politique

Christine Razanamahasoa

Condamné par contumace, Didier Ratsiraka peut toujours faire recours

vendredi 10 juin 2011 | Valis

Reconnu coupable par la Justice malgache de détournements de deniers publics estimés à plus de 49 milliards FMG et condamné par contumace à 10 ans de travaux forcés et à payer un million de francs malgaches en 2003, Didier Ratsiraka, en dépit du mandat d’arrêt international qui pèse sur lui, peut toujours rentrer au pays s’il fait opposition. C’est ce qui ressort des déclarations de Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice ce jeudi 9 juin en marge de la cérémonie de lancement de la célébration des cinquante ans de la Cour d’Appel d’Antananarivo au tribunal à Anosy. La ministre ajoute par ailleurs que si besoin est, un nouveau procès est toujours possible. Autrement dit, Didier Ratsiraka ne sera pas inquiété par la Justice et encore moins par le gouvernement de la HAT. Ce qui ne devrait pas être le cas de Marc Ravalomanana s’il venait à rentrer au pays, le cas de celui-ci ayant été esquivé par la ministre.

Or les deux hommes ont été tous deux condamnés par contumace. De plus ils ont tous deux les mains sales ; le premier en raison de l’affaire du 10 août et des violences meurtrières de 2002 et le second pour celle du 7 février. Tous deux ont enfin été accusés de dilapidation de deniers publics. Mais la Justice malgache et ses auxiliaires dont le gouvernement, trouvent sans doute que les facteurs temps et l’âge sont pour beaucoup favorables à Didier Ratsiraka qu’à Marc Ravalomanana pour en arriver à autoriser l’un à revenir dans son pays natal et en interdire l’accès à l’autre. N’est-ce pas là le principe des deux poids, deux mesures ?

62 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2011 à 08:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour ;En effet deux poids deux mesures, comme la justice à deux visages ou vitesse.
    S’il est condamné ou risque de l’être , il ne rentrera tout simplement pas , particulièrement s’il risque d ’ avoir à : ne serait-ce que partager , ce qu’il a « détourné » au détriment de sa progéniture , comme on disait hier, il a de quoi se payer un autre palais , et pas de la Reine, ce qu’il avait déjà conçu de son temps, transformé en bunker.
    Il faut savoir que la france n’extrade pas ses ressortissants ( cf ; srauss khan ) et que ratsiraka a aussi la nationalité française .
    Zozoro, merci pour le haut standing MT, qui permet à des petites cellules grises de s’exprimer, ne vous en déplaise, no body ’ s perfect , U 2 .Avant de vouloir tout casser, une analyse sur ce qui peut être sauvegardé, permettra un gain de temps et d’argent , lors de la reconstruction, tout le monde ne se sent pas l’ame d’un che guevara vous faites partie des hommes d’actions, grand bien vous fasse,tout le monde n’a pas cette envergure, voir vocation ,votre analyse reste personnelle, et peut ne pas être partagée intégralement, sans que cela soit pour autant anti constructif , meme si nous ne refaisons pas encore le monde, on tache , à notre petit niveau de s’y appliquer, sans prétention aucune .Bonne journée .

    • 10 juin 2011 à 08:07 | betoko (#413) répond à Jipo

      Pour votre information Ratsiraka ne posséde la nationalité française , s’il posséde la double nationalité il pourrait faire des déclarations à la presse depuis son éxlie mais ce que le quais d’Orsaye l’a toujours interdit de faire .
      Merci de ne pas raconter n’importe quoi

    • 10 juin 2011 à 09:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      - circulez,vous n’avez rien à voir dans les affaires malgaches ou vous êtes comme les français d’origine « X », mariés à des Malgaches qui ne peuvent exister qu’à Madagascar !!!

      Madagascar aux malgaches.

      La France aux français.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 09:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      oui,double nationalité existe mais chaque pays a son mode d’application.

      Pour Monsieur le Président Didier RATSIRAKA,il est en France,avec un statut de « REFUGIE POLITIQUE » alors il doit se plier à certaines règles de bonne conduite.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 10:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Ah le pauvre Ra-Jipo....

      qui s’est vu gratifié ( avec mepris) de HAUT STANDING MT par Zozoro et Ralava-JIPO n’hesite pas d’y esquisser un pas de danse ....tel un fou à qui on disait qu’il a un très beau chapeau......de paille.

      Alos que notre « Haut standing MT » , un français de surcroit, ne sait meme pas dans quel arrondissement de Paris se trouve Neuilly....( Mr Basile peut en dire plus)

      ....un indice revelateur de l’« aipaisseur de sa culture générale... »

      Et il vient tous les jours ici sur le forum pout traiter tout le monde d’ignare ......et n’hesite pas à discutailler sur une problematique qu’il connait moins que Neuilly : l’hypothese de guerre civile cher à Che Taranaka...

      De quoi s’en melle-t-il......ce sinistre Parasite.....il n’ a qu’à circuler....

      C’est vraiment symptomatique des « investisseurs RMIiste » à 12 Euro qui font du mariage mixte une strategie de survie.

    • 10 juin 2011 à 11:49 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, le plus marrant, c’est qu’il prend les gens de haut... Il met son discours formaté (ou copié d’un blog pro-voleur) et il s’en va... Tel quelqu’un faisant ses besoins et s’en allant sans nettoyer !

      Monsieur ne se prend jamais la peine de répondre aux autres...

    • 10 juin 2011 à 14:48 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quel mode d’application , ne racontez pas encore une autre bétise je vous en prie Mr Basile . Si Ratsiraka posséde la double nationalité , c’est à dire malagche et « FRANCAISE » surtout FRançaise, « personne ne peut l’empecher de parler à qui veut l’entendre en France , surtout la presse que se soit écrite ou radio difusée . S’il posséde la nationalité française , il n’est pas consédéré comme un réfugié politique »

    • 10 juin 2011 à 18:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Vous savez,peut-être,plus que MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,sur la situation de Monsieur le Président Didier RATSIRAKA.

      J’ai assisté à son arrivée en FRANCE.Pas d’autre commentaire !!

  • 10 juin 2011 à 08:57 | raiso raiso (#3990)

    Ka tsy hitovy mihitsy ka !
    Misy ny sasany minia manadino mihitsy fa ny amiraly Dede Ratsiraka Ignace anie ka anisan’ny nikely aina nanampy ny vahoaka malagasy tamin’ny fandrodanana ny jadona izay nanjaka nandritra ny 7 taona.

    Le peuple « mal gache » devrait le remercier d’avoir mouvementer le compte de la banque centrale en 2002.
    C’est la haine profonde de ra8 contre lui qui a tout déclenché en janvier 2009 lorsque le gouvernement Rabemananjara a choisi de censurer l’interview exclusif de l’Amiral sur la station VIVA.
    Son neveu qui est très actif dans la HAT, se bat comme un beau diable pour défendre l’intérêt supérieur du peuple ainsi que de son oncle.
    La plupart de ses alliés sont maintenant dans la hat et dans les 3 mouvances.
    Le peuple « mal gache » doit encore beaucoup de chose à ce grand patriote.

    • 10 juin 2011 à 09:10 | betoko (#413) répond à raiso raiso

      Qui est ce grand patriote ? Didier Ratsiraka ,et les ponts flottants ,les avez vous oublié ?

    • 10 juin 2011 à 09:22 | raiso raiso (#3990) répond à betoko

      oui, c’est bien lui ! le seul homme qui a eu la brillante idée de les installer.
      Jusqu’au jour d’aujourd’hui, nous les utilisons toujours.
      - ponts flottants
      - antenne parabolique
      - boky mena
      - ohé ohé
      - les discours brillant du maître, pas comme AOURT ou le petit laitier, c’est comme vous voulez. Qui hésite à chaque fois entre LE pont ou LA pont
      - ...
      - à mon avis si on dit que ny ray aman-dreny ANR est le père de la IV république, moi je dirais que c’est Dede Ignace Ratsiraka qui en est le grand père fondateur. Ce n’est que justice si on le permet maintenant de revenir afin qu’il puisse jouir d’une fin agréable auprès de ses compatriotes.

      c’est tout un culture ! on ne pourra jamais séparer le nom de ce grand homme avec le passé du pays.

      J’en ai gardé des cassettes vidéos pour mes enfants et petits enfants.

    • 10 juin 2011 à 09:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso :

      Gardez vos cassettes pour vos enfants ou petits enfants,on s’en moque totalement.

      Deux ans de transition,ça suffit !!

      Les Présidents Marc RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA doivent rentrer à Madagascar pour résoudre au plus vite cette crise institutionnelle.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 09:47 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vous osez vous moquer de l’histoire et de la culture de tout un peuple, ça ne regarde que vous.
      Pour moi, Dede Ratsiraka Ignace est le Grand Père fondateur de la IVè république. Le peuple « mal gache » devrait le remercier. C’est grace à lui qu’on peut jouir maintenant de la bonne gouvernance du Ray aman-dreny ANR.
      On lui doit aussi le MADAGASCAR libre sans TIKOMONOPOLE.

      Basile, vous ne voulez pas comprendre ou vous voulez montrer que vous n’avez pas compris ?
      Le retour de ra8 est en contradictoire avec l’aspiration populaire, la volonté populaire et l’HAMBOMPOM-PIRENENA, c’est ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina lui-même qui l’a dit.

    • 10 juin 2011 à 10:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso,

      Ce 10 juin 2011,vous pouvez me dire,sans hypocrisie ni haine,quelle est-elle l’aspiration du Peuple Malgache ???Pas seulement une fraction des nantis ou des grandes villes,en particulier,ceux de TANA.

      OUI !!je n’habite pas Madagascar,mais je suis conscient de ma décision de dire que Messieurs les Présidents Marc RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA doivent rentrer,sans condition,à Madagascar.

      Comme « ON » reconnaît,à demi-mot,qu’ils sont condamnés par « CONTUMACE » alors il faut autoriser leur retour.

      Je compte sur le Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale du Général Albert Camille Vital pour prendre sa responsabilité, tout en assurant la sécurité des biens et des personnes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 10:27 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La haine ni l’hypocrisie n’ont rien à voir là-dedans.
      Je parle de la volonté du peuple. OUI, la majorité (à Tana et ailleurs) ne souhaite pas que l’ancien dictateur sanguinaire revienne.
      Dommage que vous êtes aussi loin physiquement, vous ne pouvez pas sentir la joie, la liberté, la prospérité que nous sommes en train de vivre. Vous êtes en train de rater un évènement sans précédent.
      Les « mal gaches » sont bien sans ra8.

    • 10 juin 2011 à 10:31 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Toutefois, je suis entièrement d’accord avec vous. Seul le gouvernement « solidaire » de Mr Camille Albert Vital qui pourrait organiser une élection fiable, libre et transparente. Il est rare qu’on a une personnalité comme lui ici qui soit intègre et patriote à la fois.

    • 10 juin 2011 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso,

      Pour mémoire ,j’ai assisté,avec son défunt frère,l’arrivée de la FAMILLE Didier RATSIRAKA à ROISSY.

      En 2011,je suis triste de voir certaines personnes qui m’ont hué à cette époque.

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,c’est l’intérêt général qui prime.

      DEUX ANS DE TRANSITION SUFFISENT.

      - « MIANDRY IZAY MAHARESY VE » !!!

      - « PENSONS A LA SOUFFRANCE ACTUELLE DU PEUPLE MALGACHE ».

      Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition peut dire qu’il ne touche pas de « SALAIRE » mais il a oublié de dire à combien s’élève « SON BUDGET » de fonctionnement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      OUI, AU RETOUR, SANS CONDITION, de Messieurs Marc RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA.

    • 10 juin 2011 à 12:47 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Déjà qu’il ne touche pas de salaire mais qu’en plus Il fait tout son possible pour gérer un budget de fonctionnement assez restreint.
      ça Basile, c’est du patriotisme inédit !
      Même un Obama, Un Lula, ou même un Sarkozy ne sont pas plus patriote que lui.
      J’espère que vous vous souvenez bien qu’il a même pleuré en direct lorsque le tyran a massacré les gens à Ambohitsirohitra.

    • 10 juin 2011 à 15:01 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourquoi Didier Ratsiraka et Ravalomanana sont des indispensabbles Mr Basile ? Pourquoi vous n’allez pas ausi reveiller les morts pour la patrie ( évènement de 1947 ) Vous voulez encore qu’ils pillent Madagascar , ce qu’ils ont fait ne vous suffise pas ? Voyez comment Ravalomanana agit en Afrique du Sud, il a fait appel à 3 avocats pour torpiller la feuille de route, heureusement que les membres de la Sadc ne les ont pas laisser entrer dans la salle de conférence , ( à lire le reportage de Jeannot Ramambazafy dans www.madagate.com" ) il a encore commis une grosse bourde Ravalomanana , Son but c’est de rentrer à Madagascar à tout prix, la fin de la crise n’est pas et la population ne sont pas sa priorité
      ET Mr Basile , dites à ceux deux ex pésidents véreux de ne plus s’occuper de politique ,et qui bloque la feuille de route si non les 3 mouvances ?

    • 10 juin 2011 à 15:57 | saricine (#2893) répond à raiso raiso

      O Raiso raiso a !

      Tena mitovy fomba fijery aminao aho raha ny momba io : tsy hoe akory izaho no mamadika palitao fa , ilay palitao efa nanaovako hatrizay elabe ihany ity anaovako ity saingy tratry ny hain’andro sy lenan’ny orana ka niova sy lasa tsy fantatra intsony ny tena lokony d’origine.

      Mbola tsy niova tamin’ny hevitro hatramin’izay mihitsy aho fa ny olona sasany eto amin’ny forum no toa lasa hendratrendratra be ihany vao maneno ny lakolosin’ny PHAT na ANR na DJ na Présidà TGV.

      Disika efa nandeha daholo anefa no aeriny eo, nolazaiko omaly ihany koa fa : i DJ no mandidy izao, satria hoy izy hoe :

      - Mahazo miverina Radidy satria efa nahavita sesitany 9 Taona.

      - Tsy mahazo miverina i Ra8 satria mbola tsy nahavita ny saziny 9 Taona.

      - Rehefa vita ny « tetezamita tena izy » dia manao sesitany ny tenako (ANR, na DJ na Prézidà TGV) koa aho.

      Izy no mandidy ary izy ihany koa no manapaka, tsy maintsy mandalo eo amin’ny daholo izay rehetra hotapahana !!

      Oadray , nikakakaka nihomehy le ganaganako !!

    • 10 juin 2011 à 16:06 | ppiso (#5680) répond à raiso raiso

      raiso raiso,
      je ne sais pas a quel Madagascar vous vivez mais ici a Madagascar a Tamatave nous vivons dans la misere : les filles se prostitent les gars developpent le banditisme et les faibles me mangent qu`une ou deux fois par jour ceci parce que nos ceux qui ont travaille ont perdu leur travail grace a votre idiot de Lucky LUCK.
      Alors soyez heureux mais nous on meurt de faim.

    • 10 juin 2011 à 21:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saricine

      sarcine,

      ce n’est pas une question de :« MIVADIKA PALITAO » mais une logique simple.

      Si on accepte la condamnation par contumace pour Monsieur le Président Didier RATSIRAKA,il faut admettre aussi la condamnation par contumace de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Si vous parlez de MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,« MIVADIKA... »,vous vous êtes trompé de personne.

      Oui depuis que j’ai appris que Monsieur le Président Andry RAJOELINA ne touche pas de salaire,je me suis posé des questions.

      Etant un homme libre,je n’hésite pas à m’exprimer sur certains points de désaccord,même avec la Haute Autorité de la Transition.

      L’exercice de Chef d’Etat (même de transition) trouve ses limites,tant la transparence en la matière dépend de la bonne gouvernance de chaque Etat :

      - dans bien des pays,des revenus inavouables viennent arrondir les fins de mois.

      Dans la réalité,la fonction de Chef d’Etat n’est pas gratuite.Elle est rémunérée en termes de salaire et autres avantages pour l’exercice exclusif
      de la fonction.Elle ne se résume pas en termes de dividende puisque le Chef d’Etat n’est pas actionnaire de la République mais premier fonctionnaire ou administrateur de l’Etat.

      Un Chef d’Etat est payé en salaire pour réfléchir et agir pour la Nation.

      La carrière politique ne doit pas être un moyen de se servir des ressources de l’Etat,mais de rendre service au citoyen.

      A-t-il signé un « CONTRAT PRIVE » plus substantiel que son salaire ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 21:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      OUI,

      Messieurs Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA sont encore indispensables.

      S’ils ont commis des erreurs,c’est l’occasion pour rectifier le tir.

      Pour l’histoire de 1947,je n’ai pas de commentaire à faire et vous le savez très bien.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 juin 2011 à 09:17 | da fily (#2745)

    Justice complice dont les décisions ne souffrent aucunement de quelconques griefs, celà va de soi. Plions-nous à ses bons offices, car l’immanente justice elle, ne nous sert en rien.

    Merci aux stakhanovistes du forum d’alimenter le foyer qui brûle de ne plus voir certains dont les tisons font cruellement manque. La lumière que devrait prodiguée notre justice dans ses décisions, est aussi probante que nos vessies sont prises pour lanternes. Quelles lumières ont éclairé mme la Garde du seau quant à la décision de condamner l’amiral, tout en le laissant rentrer ? A la blâfarde loupiote politique dénuée de toute étincelle, on peut se dire que nous avons encore des ténèbres à parcourir. En discuter serait aussi profitable pour nous, que peut l’être la bétadine sur une jambe de bois.

    • 10 juin 2011 à 09:27 | raiso raiso (#3990) répond à da fily

      da fily,
      sans aucune hésitation, c’est la lumière Divine qui a éclairé NY RENY Christine Razanamahasoa. Je suis certain qu’elle prie pour le pays tous les jours.

    • 10 juin 2011 à 10:06 | da fily (#2745) répond à raiso raiso

      raiso,

      vous avez un humour en béton, je cite vos énormités dignes pas plus belles diatribes staliniennes : ny raiamandreny ANR, ny Reny Christine, ny Ray Radede...et vous vous êtes certainement ny kely tsy mahatadidy Raisimpotsina.

      Sacré farceur va ! collectionner les vidéos de l’espèce de JR national qui nous a servi de président pendant pres de 26 ans, accompagné sa fidèle et mafflue Sue Ellen des tropiques et de sa frangine Hortense vociférent des oyé ! oyé ! en guise d’absolution totale ! On parlait de parents et d’enfants hier, je plains votre progéniture et prie pour qu’elle ne vienne jamais à envisager un parricide !

    • 10 juin 2011 à 10:41 | raiso raiso (#3990) répond à da fily

      le Boky mena nous a enseigné d’aimer nos prochains, ne pas tuer mais respecter les grandes personnes.
      - Ratsifehera Arsene
      - Indrianjafy George Thomas
      - Ampy augustin Portos
      - Razakaboana Rakotovao
      - ...
      ah ! Cette époque nous manque terriblement, vous avez raison. Heureusement, que ny Ray aman-dreny est là maintenant. On devrait bien se contenter de la couleur orange faute de rouge.
      Révolution Orange=modernisation de la révolution socialiste

  • 10 juin 2011 à 09:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Condamné par contumace » dixit Valis-dixit La Ministre de la Justice.

    C’est un grand pas de fait par Madame la Ministre de la Justice Malgache.

    Maintenant,on fait quoi ???

    « ON » va pratiquer l’exclusion ou la discrimination vis-à-vis de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    La sortie de crise est au bout de la décision :

    - annoncer le « RETOUR »,au PAYS,Madagascar, des Présidents Marc RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA (paraît-il qu’un avion médicalisé de 300 000 euros était mis à sa disposition par la sadc)

    Madame la Ministre,ces deux anciens Présidents sont condamnés par « CONTUMACE » alors prenez votre courage et votre responsabilité.

    « Ils » bénéficient d’un autre jugement,dès leur retour au PAYS,Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 10:08 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Croyez-vous que les deux intéressés, vont rentrer pour se faire juger par un gouvernement fantoche, qui + est de transition ? pour ne pas dire un jeune kon, et de la SADC de mettre un avion médicalisé à dispo ! Qu’ en a - t - elle à foutre de ratsiraka ... ayant un budget de millions : à jeter par les fenètres aussi vrai que les hôpitaux Parisiens à coté de ceux de Tana, au cas ou ratsiraka rentrait ??? vous en ferez un centenaire, avec les moyens et la technologie que vous avez, les Sud Af et la Réunion vont bientôt venir se faire soigner chez vous , les affaires reprennent chouette . N ’ est-elle pas mandatée en tant que médiatrice, dans le but de mettre fin à la crise , et l’amiral ( qui est mal quand ça l’arrange ) est prêt à mettre les 49 milliards à disposition pour sortir Madagascar de la crise ? non ! so What ratsiraka le mauvais messager .
      Pour rabit : Oui ratsiraka a la nationalité française, renseignez-vous avant d’affirmer des ignorances que vous réfutez de posséder .et prouvez quotidiennement .

    • 10 juin 2011 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Monsieur le Président Didier RATSIRAKA peut avoir une nationalité française,qu’importe mais,en 2011,ce Monsieur a un statut de réfugié politique,donc il est « MALGACHE ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 11:48 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le père de la IVè république Dede Ratsiraka Ignace et ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina ont tous les deux la nationalité française.
      Par contre, zafy et ra8 ne sont pas aussi intelligent qu’eux pour profiter d’une aussi honorable titre.
      Le peuple n’a jamais aussi honte d’avoir ra8 et zafy comme président.
      Maintenant, les jeunes « mal gaches » peuvent bien prendre comme exemple l’entrepreneur, certes ex dj mais une personnalité qui sait bien s’exprimer même en français devant toute une horde de dinosaure, sans la moindre faute. Même Mr Chataigner est surpris.

    • 10 juin 2011 à 13:56 | manantena fa niova (#4971) répond à raiso raiso

      Itony ilay voazanaka hatrany @ tsinay maintiny.
      Nivahiny ary nanatrika cours de français tany @ collège tany G.B ny tena. Matoa mpampianatra raikitra any @ izany collège izany dia olona nahavita fianarana. Tsy taitra akory anefa ilay mpampianatra miteny hoe : « LE fenêtre sy LE porte » ; ny azy mantsy ny zavatra toa ireny neutre ...

      Hatrizay dia tsy naha-fier ahy mihitsy ny nandre Anglisy miteny hoe : « you speak Queen english » na Frantsay « Vous parlez bien la langue de Molière ».

      Rehefa tsy mandalina literatiora dia ny COMMUNICATION no ambony ka na LA pont io na LE pont tatezana foana ! Marina izany, afa-tsy ho an’ireo siny tapany.

      VaoVao eo @ frontière (Kehl, 2kms de Strasbourg) dia ataovy am-paosy ny teny frantsay, toa izany etsy Naïrobi, Kenya !

      Itony ilay gaga tonga any Frantsa mahita ny zaza vao 5 taona mahay teny frantsay be !

    • 10 juin 2011 à 15:07 | betoko (#413) répond à raiso raiso

      Didier Ratsiraka et sa famille ne possédent pas LA NATIONALITE FRANCAISE . S’il le posséde , il n’est pas considéré comme un réfugier politique et a droit à la parole sur toutes les ondes de France et de Navarre , L’état française lui a interdit de s’exprimer s’il veut toujours rester sur le sol français , dans le cas contraire il peut se faire expluser dans les 48 heures , Il a déjà reçu une note du quai d’Orsay dans ce sens aprés les évenements de 2002 .

  • 10 juin 2011 à 09:39 | zaka (#1418)

    Cette brave Christine a le sens de l’humour,,, le problème n’est pas à ce niveau, tous ceux qui ont été ou qui sont à la tête de l’état, Rajoelina inclus ont commis des crimes directement ou indirectement. Le délit le plus grave est actuel, celui d’avoir mis Madagascar à genoux,,, mis en marge de la communauté internationale, et incapable de subvenir à ses besoins sans les subsides de l’exterieur les combines , et malversations diverses, telles que le traffic illicite de bois de rose reconnu par le monde entier.
    - Rajoelina et ses sbires sont récemment condamnés par les députés européens… Les suites risquent d’être mauvaises pour notre héros national. C’est plûtot à son avenir à court et moyen terme que notre brave Christine doit se préoccuper. La machine à broyer est en place, les malgaches vont avoir droit à une vraie justice, ils aspirent à retrouver leur dignité, piétinée jusqu’ici par les gouvernants actuels.

    • 10 juin 2011 à 12:49 | vuze (#918) répond à zaka

      Lol.....

  • 10 juin 2011 à 10:38 | kotondrasoa (#3872)

    Notre Christine (pas Lagarde) a sa façon d’idolâtrer son patron et nous voyons ici que la justice actuelle a deux tranchants, l’une sévira et l’autre caressera.
    Je suis entièrement d’accord avec Basile pour le retour de tous les exilés, et si la Justice (espérons qu’elle changera avant) a quelque chose à leur reprocher, qu’ils puissent s’expliquer comme le fait actuellement notre ministre de l’industrie (Rajaonarivelo) et Tantely Andrianarivo.
    J’adore l’évolution des posts de raiso raiso bien que ses idées sont très différentes des miennes, qui touchent à d’autres sujets que ANR. Continuez raiso raiso, vous êtes sur le bon chemin du dialogue.
    raiso raiso, le neveu de Ratsiraka qui se démène comme un beau diable au sein de la Hat, tel que vous le dites n’adhère pas à 100 % aux idées de votre saint patron et vous ferez bien de suivre ses pas

    • 10 juin 2011 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      joli jeu de mot,mais « rassurez-vous »,Madame la Ministre Christine Lagarde (SERA) la Directrice Générale du FMI,même si Madagascar est exclu(e) temporairement de cette institution,c’est-à-dire,sans droit de vote.DOMMAGE !!

  • 10 juin 2011 à 10:59 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    La condamnation par contumace de nos deux anciens Présidents reste t-il d’actualité ? Et est ce que la HAT peut appliquer cette décision ? Si c’est légal qu’il rentre au pays pour faire appel ou accomplir leur peine. Pourquoi pas. Maintenant R8 veut rentrer et la primature avec, moi je trouve qu’il exagère. Si on peut comparer son caval avec la femme de BEN ALI, Hinde TRABELSSI, qui ordonnait le retrait 1T500 d’or à la banque centrale de la Tunisie. R8 ordonnait le décaissement de 30 millions de dollars au directeur de la Banque Centrale avant de quitter le Pays. Donc s’il veut rentrer qu’il commence juste par rembourser ce retrait qui a une trace officielle. Et les autres abus de Pouvoir, le détournement des fonds publics et le monopole de marché public, on lui laisse pour le bénéfice du doute. Et pour DEBA, les soi disant 49 milliards FMG qu’il a detourné, doivent être restituer au Pays, et le tribunal revise son procès, pour la tuerie de 90 s’il n’y pas préscription. Et pour finir le DJ demissionne et notre Général Camille VITTAL apolitique, dirige le pays jusqu’a L’ELECTION ET POINT BARRE. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 10 juin 2011 à 11:22 | raiso raiso (#3990) répond à Mafybe

      Mafybe,
      oui et non. Oui ra8 est coupable. Non Ratsiraka ne l’est pas.
      l’Amiral Dede Ignace Ratsiraka peut bien revenir comme c’est lui qui a bien voulu aider le peuple à renverser le tyran ra8.
      De toutes manières, c’est la volonté populaire !

      On peut bien faire confiance à l’homme intègre en la personne de Camille Albert Vital pour mener à bien le déroulement d’une élection libre, fiable et transparente, sans ou avec l’aide de la CI ou UA ou j’en passe.

      Le retour de ra8 est impossible parce que cela ne respecte pas la volonté populaire qui a élu ny Ray aman-dreny ANR en janvier 2009.
      Par contre, le peuple pourrait bien accueillir Dede Ignace Ratsiraka à Ivato pour le remercier à voix haute. Il a eu la présence d’esprit d’avoir fait mouvementer le compte de la BCM en 2002.

    • 10 juin 2011 à 13:29 | Mafybe (#5534) répond à raiso raiso

      Raiso Raiso ! Miarahaba anao, vous savez depuis que je suis tout petit, j’ai connu et j’ai voter plusieurs fois pour Didier RATSIRAKA, s’il est coupable ou non, je ne sais pas c’est à la justice d’en decider. Maintenant, au niveau de la popularité pour l’insatnt c’était le plus apprecié du Peuple Malagasy. Niveau d’intélligence c’était le meilleur, il y a eu des écarts politiques par rapport à ses adversaires, Feu Monja JAONA,... Mais le problème n’est plus là, s’il faut choisir entre lui et R8, je suis à 200% RATSIRAKA. Si la CI ou OUA souhaitent que R8 soit de retour au pays avant de faire ou faire faire une election, avec leur bénédiction financière. Alors, il faut trouver le moyen financier au niveau national, et donner la confiance a notre Général Camille VITTAL, et l’election aura lieu. Si on attend la SADC, la CI, l’OUA,...et maintenant le parlement Européen, ce sera la Côte d’Ivoire 2, et n’oubliez pas notre pays est une île. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 10 juin 2011 à 15:10 | betoko (#413) répond à Mafybe

      Pas bête votre proposition , mais que Ratsiraka soit rejuger pas suelement pour les tueries de 1991 , mais aussi pour les détorunements de fond public dES IMPUNITES en ne plus finr , nous en avons assez

    • 11 juin 2011 à 06:50 | niry (#210) répond à betoko

      raiso raiso dit : « [..] cela ne respecte pas la volonté populaire qui a élu ny Ray aman-dreny ANR en janvier 2009. [..]Par contre, le peuple pourrait bien accueillir Dede Ignace Ratsiraka à Ivato pour le remercier à voix haute. Il a eu la présence d’esprit d’avoir fait mouvementer le compte de la BCM en 2002. »

      .. quel magnifique specimen ce raiso raiso !..d’une innocence absolue !!... il nous le faut vivant, c’est pas possible !!.. Il faudrait vraiment aussi demander à tous les fouza d’être plus solidaires et de le mettre en avant sur ce forum ! On croyait avoir tout vu, mais raiso raiso, c’est un champion hors catégorie..

  • 10 juin 2011 à 11:06 | lehila mijoro (#4105)

    Feuille de route
    Le Parlement européen fait pression

    Les eurodéputés se sont référés à l’accord de Cotonou pour remettre en question la légitimité du régime transitoire. Ils ont lancé un appel à des sanctions contre la HAT.

    À deux jours du sommet extraordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) du 11 juin en Afrique du Sud, le Parlement européen a appelé, hier, au renforcement des sanctions contre le régime de la Haute autorité de la transition (HAT).

    Une déclaration qui n’est pas fortuite dans la mesure où les co-présidents de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique-Caraïbes-Pacifique/Union européenne (ACP-UE), Louis Michel et David Matongo, avaient déjà donné le ton à quelques jours du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC sur Madagascar, en Namibie. Une intention de prévenir, voire d’influer le bloc régional sur sa décision se manifeste clairement.

    Même si le Parlement européen a mentionné, dans la résolution adoptée à Strasbourg, hier, son soutien à la SADC dans sa médiation afin de trouver « une solution pacifique et équilibrée de retour à la démocratie », il n’a pas mâché ses mots pour pointer du doigt le régime en place. Tout en condamnant « la prise de pouvoir inconstitutionnelle de mars 2009 », les députés européens ont convié l’Union européenne, le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) à étendre sur l’ensemble de leurs pays membres les interdictions de visas prises par l’Union africaine. La disposition rappelle la liste de 109 noms, y compris celui de Andry Rajoelina et des personnalités clé de son régime.

    Poursuite en justice

    Les eurodéputés ont ainsi fait état de multiples violations des droits de l’homme pour exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques. Ils ont demandé une enquête indépendante de ces actes qui devrait aboutir à la traduction des auteurs en justice.

    « Le Parlement européen réfute la légitimité de tout vote qui ne serait pas organisé dans le cadre d’une transition représentative du pluralisme », a indiqué la résolution afin de refuser au régime la légitimité d’organiser des élections. Une prise de position qui s’analyse comme une opposition au processus électoral prôné par la HAT « quelle que soit l’issue de la réunion de Gaborone ».

    Pour donner une certaine ampleur à la décision, elle sera transmise, entre autres, aux instances de la SADC et de l’Union européenne, au secrétaire général de l’ONU ainsi qu’aux pays membres du Conseil de sécurité.

    Jointe au téléphone, Elia Ravelomanantsoa a joué l’apaisement, en avançant que cette déclaration est tout à fait logique car elle respecte l’esprit des articles 8,9 et 96 de l’accord de Cotonou, dispositions qui mettent fin aux consultations avec le régime de transition à la suite d’un changement non-constitutionnel de pouvoir. « Cette demande de prolongation des sanctions est normale tant qu’il n’y a pas de décision prise par la SADC », a soutenu la présidente de la commission Relations internationales auprès du Conseil supérieur de la transition.

    Les dirigeants de l’opposition se sont, pour l’instant, abstenus de faire des commentaires sur la présente conclusion du Parlement européen.

    Fano Rakotondrazaka
    Vendredi 10 juin 2011

    Ahoana indray ny fahitanareo an’io article tao @ expresse io

    • 10 juin 2011 à 12:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lehila mijoro

      Lehila mijoro,

      Ne confondons pas l’Union Européenne et le Parlement Européen.

      Ce n’est qu’un « communiqué du Parlement Européen ».

      A lire et à méditer.Pas plus.

      Le dernier mot revient à la Commission de l’Union Européenne.

    • 10 juin 2011 à 13:43 | Mafybe (#5534) répond à lehila mijoro

      Lehila Mijoro ! Cette déclaration est réelle pour moi et ça reste une epée de DAMOCLES pour notre pays, si un jour on demande de l’aide un soutien financier à la CEE. Maintenant c’est tout à fait normal que la HAT minimise cette déclaration, parce qu’elle ne touchera pas les membres de la HAT, c’est le pays qui va subir. Donc la solution c’est la demission du DJ et le général Camille VITTAL prend le pouvoir pour organiser une election neutre. MISAOTRA TOMPOKO.

  • 10 juin 2011 à 12:36 | rakotopitazana (#4820)

    "Voici les autres grands points de décision votés ce jour. Le Parlement Européen :
    • Appelle à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques
    • Appelle au retour en toute sécurité et sans conditions des exilés et des dirigeants politiques.
    • Déplore et demande des actions concrètes pour arrêter le pillage des ressources naturelles ;
    • Demande la mise en place d’une transition véritablement neutre, consensuelle et inclusive
    • Souligne la nécessité urgente d’un retour à l’ordre constitutionnel, qui est une condition pour le retour à la normalité institutionnelle à Madagascar, et demande instamment des élections transparentes qui respectent les normes démocratiques sous l’égide de la communauté internationale ;
    • Souligne que la crédibilité, y compris la légalité du processus électoral, implique que toutes les mouvances politiques et les dirigeants prennent part librement à ces élections et ont accès aux médias sans conditions ;
    • Refuse que les autorités qui ont pris le pouvoir de manière inconstitutionnelle aient la légitimité d’organiser des élections et rappelle la décision annoncée par M. Rajoelina de ne pas se présenter à l’élection présidentielle à venir ;
    • Souligne la nécessité et la capacité du peuple malgache à choisir son avenir sans aucune condition ;
    • Souligne que l’Union africaine a confirmé, lors de son Sommet le 31 Janvier 2011, les sanctions individuelles et sélectives convenues lors du sommet le 17 Mars 2010 contre M. Rajoelina et plus d’une centaine d’autres personnes qui appuient la Haute Autorité de la Transition ;
    • Invite l’Union européenne et le Conseil de sécurité à continuer d’imposer et d’étendre les sanctions à l’encontre du régime de fait jusqu’à ce que la crise politique soit résolue et en particulier d’étendre à tous les pays membres des dites Institutions l’interdiction de visa instituée par l’Union africaine ;
    • Souligne que le gouvernement de M. Rajoelina n’est ni reconnu par l’Union européenne ni aucun pays membre du Groupe International de Contact-Madagascar ;
    • Appuie les efforts actuels de la SADC et invite l’UA, la SADC et le Groupe International de Contact de mener le processus de transition à une conclusion satisfaisante ;
    Extrait de la résolution d’urgence du Parlement Européen voté ce jour à Strasbourg 09 juin 2011"

    • 10 juin 2011 à 12:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      NE NOUS EMBALLONS PAS ,ce n’est qu’un communiqué du Parlement européen avec Daniel,le rouge et Eva Joly,la juge norvégienne/française internationale, à la retraite,future candidate présidentielle en 2012.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2011 à 13:47 | Mafybe (#5534) répond à rakotopitazana

      RAKOTOPITAZANA ! Certe cette résolution est votée par le parlement Européen, mais qui va les appliquer à MADAGASCAR, l’OUA n’a pas les moyens de le faire, est ce que l’OTAN va faire la même chose qu’en Lybie. Parce qu’il n’y a que la Force qui peut faire réagir la HAT, sinon elle va plaider la non ingérence de notre politique nationale, ou la fin de non récevoir. Ce DJ est tellement idiot que je m’attends à tout. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 11 juin 2011 à 10:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mafybe

      Mafybe,

      ce n’est qu’un communiqué d’une commission d’un parlement européen.

      La plupart d’entre nous font confiance à la presse nationale,aux informations télévisées et radiodiffusées pour s’informer de ce qui se passe dans l’U.E.Malheureusement,parmi les masses d’informations diffusées se trouvent un grand nombre d’histoires basées sur des faits déformés,voir mensongers.

  • 10 juin 2011 à 13:20 | kotondrasoa (#3872)

    Basile,
    Pour ce qui est d’être le prochain Directeur Général du FMI, j’espère qu’elle saura lagarder et ne descendra pas sa garde comme DSK (a fauté a-t-il-dit mais n’a pas violé).
    J’aimerai bien que vous évoluez sur un point, Basile : le gouvernement d’AVC n’est pas un gouvernement de transition, c’est un gouvernement unilatéral et AVC a même dit qu’il n’apprécie pas les trois mouvances ; en conséquence, il ne peut pas les représenter.
    Et vous serez horrifié de savoir que les divers représentants non appelés à Gaborone et non payés par la SADC, ont voyagé sur le fonds de Transport de la Présidence ; pour vous dire que ANR jette l’argent des contribuables par les fenêtres.

    lehila mijoro,
    Vous relatez que Elia Ravelomanantsoa a minimisé les résolutions du Parlement Européen, en les considérant comme logique mais ces dires à elle, les sont-elles pour une politicienne qui aspire à être Président de la République ?
    Et les dirigeants de la HAT ne disent rien car « toy ny voavelin’ny kanonta ao am-parahatoka » , en traduction libre, serait-ce se faire mousser la face en public ?

  • 10 juin 2011 à 14:08 | manantena fa niova (#4971)

    Chaque fois que je vois cette bonne femme, ceci me revient :

    Edito de la Gazette -dgi du 29/04/2011 par Ranary,

    INJUSTICE UNIVERSELLE
    Dans un pays loin d’ici, la justice n’est pas une institution. C’est une tragédie et quand celle-ci se répète, elle se transforme en force.

    Dans cette république bananière loin d’ici, le ministre de la justice flirte tous les jours avec l’hypocrisie. Il organise chaque matin des séances de prière où les mains sont jointes pour louer le Seigneur et faire croire à l’amour de l’innocence, puis pendant le restant de la journée, il accueille à bras ouverts en croix les Indo-Pakistanais qu’il rackette en toute impunité. Le Garde des Sceaux, ou plutôt le Garde des Sous de ce pays est presque inamovible et a le bras long. Pour preuve, quand un de ses enfants n’est pas disponible pour un concours national, celui-ci est tout simplement reporté. Une fois fixée la date du concours, le ministre détermine le quota des étudiants qui doivent réussir parce qu’ils ont payé.
    Dans ce pays loin d’ici, aujourd’hui comme hier, le bureau du procureur de la République est le lieu le plus couru de la ville.Ce n’esy pas un salon où l’on échange petits fours et mots d"esprit, mais plutôt un repère de brigands où l’on transporte des valises de billets pour négocier sa propre liberté provisoire ou le placement sous mandat de dépôt de son adversaire. Toujours au Parquet, les substituts du procureur de la République sont entassés à trois ou quatre dans un bureau exigu. Cette promiscuité est propice à une justice expéditive et à une corruption active.
    Dans cette contrée loin d’ici, de nombreux magistrats du siège se caractérisent par une grande arrogance qui est proportionnelle à leur incompétence. Certains passent plus de temps à se livrer à des interventions, des trafics d’influence, des extorsions de fonds et des abus d’autorité plutôt qu’à se pencher sur les dossiers et à effectuer des recherches sur la doctrine et la jurisprudence. D’autres ne saluent plus leurs aînés alors qu’ils peinent à rendre un jugement plus ou moins valable, dans un français plus ou moins correct ? Quelques magistrats assument leur fonction correctement, consciencieusement et avec probité mais ils sont surchargés de travail et finissent par susciter la jalousie de leurs collègues qui leur mettent des bâtons dans les roues.
    Mais ce pays est loin d’ici, sa population souffre d’un manque chronique et aigu de justice ...tout comme chez nous.! Décidement, la planète est un petit village. La justice à deux vitesses n’est plus seulement une réalité, elle est devenue une constante. Quand la soif de justice est grande et que celle-ci est mal rendue, on ne peut pas reprocher aux individus de faire justice par eux-mêmes. Face à une situation inhumaine, il y a toujours une réponse humaine et universelle.

  • 10 juin 2011 à 14:30 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    je me suis imposé un délai pour intervenir sur MT. devant le silence de la présidence, de Madagate et de la vérité depuis le retour de Gaborone à Mada, il faut admettre que la situation de la HAT n’est pas brillante.

    ce ne sont pas des wa wa wa et bla bla bla de quelques députés et eurodéputés français insignifiants, mais la commission européenne, excusez du peu, qui parle. sarko est obligé de s’y soumettre.

    la HAT n’a plus aucun soutien international. ce ne sont pas les gesticulations de christine qui changera quoique ce soit.

    c’est la SADC, avec le soutien inconditionnel de la CI dans son intégralité, qui définira les conditions de sortie de crise. les condamnations seront caduques.

    jacques

    • 10 juin 2011 à 15:12 | vuze (#918) répond à jack-no

      Basile l’a déjà souligné : Commission Européenne ou parlement Européen ???

      Je pense que vous avez besoin d’un peu plus de délai pour intervenir sur MT...

  • 10 juin 2011 à 15:01 | nandrianina1 (#1939)

    Inona moa ny olana raha hanala an’i Madagasikara @ gejan’ny Fahantrana sy ....... ny fodiany

  • 10 juin 2011 à 19:30 | che taranaka (#99)

    fa angaha moa i Deba na ra8,na tgv efa nilaza aminareo fa hanala ny gasy amin’ny fahantrana sy ny geja...????

    I Basile no milaza fa soa hoan’ny firenenna ny fiverenan’ireo olona ireo eto Madagascar...kanefa hevitr’akoho ny an’ i Basile...!

    Misy milaza eto fa i Roland Ratsiraka tsy mitovy fijery amin’i Deba,i AVC izay nilaza fa akaiky an’i Deba dia efa voahilik’ity faran’ity,malgré les sourires de façade dia fantatra fa sakay sy maso ra8 sy deba....sns...sns..

    AVERENO eo amin’ny fitondrana ny Raiamandreny ZAFY Albert..!!!

    TSY NISY RAHA LATSAKA tamin’ny androny..

    TSY NAMPIASA NY TRIBALISME IZY mba ahafahany mifikitra amin’ny fitondrana

    TSY REKO FA IL DOIT 49 MILLIARDS au pays...

    TSY REKO FA MANANA EMPIRE DE MILLIARDS A DEFENDRE LE PROFESSEUR...!!!

    TSY REKO FA NIKOLIKOLY NY MIARAMILA NY PROFESORA

    TSY REKO FA MANDADY AMIN’NY FRANTSAY NA NY AMERIKANA NY PROFESORA....

    ............

    RAHA MIVERINA ETO I DEBA SY RAVALO DIA ADY ANTRANO NO HO VOKANY samy expert en manipulation et corruption de l’armée vatatay malagasy izy ireo....

    Ary asaivo mitandrina i TGV car l’amiral rouge est un grand et bon joueur d’Echec....!!!!!

    • 13 juin 2011 à 22:55 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Comme je suis presque en permanence les débats sur ce forum, je partage en général vos points de vue malgré notre différence.
      Depuis la 3ème République ,c’est vrai que l’ex-président Zafy Albert a fait le moins de bruit net qui a choisi plutôt la voie vers la démocratie à Madgascar
      du fait ,qu’il a été élu par le peuple ,et il est parti par destitution en 1996 si ma mémoire est bonne.
      Malgré les crises politique au sein de son gouvernement et après avoir changé 3 fois de 1er ministre / le feu Franscisque Ravony ;Emmanuel Rakotovahiny et enfin Norbert Ratsirahonana.
      Son bilan socio -politique reste mitigé avec une croissance faible.
      Ancien ministre de la santé de Ramanantsoa , comme Ratsiraka plutôt il avait choisi une voie plus libérale,beaucoup meilleur que Ratsiraka qui a mis le pays dans le K.O total.et les autres après ont suivi aussi.
      Originaire du Nord de Madagascar ,il avait choisi et a toujours opté sur la voie de la réconciliation nationale.
      Pour moi, il était correct au pouvoir sans détournement et en désaccord du régime putschiste actuellement
      Mais le problème actuellement ,vu son âge ,84ans à la fin de l’année ,le plus doyen des forces légalistes qui soit en place à Antananarivo, je pense que malgré son âge, qui doit rejoindre le clan de Nelson Mandela,
      l’avenir de Madagascar doit -être confié à un nouvel Homme fort sans tourner autour de Ra-8 ; Ratsiraka .Rajoelina.....
      Pour moi ,Madagascar doit retrouver ses valeurs morales ,ses richesses d’avant 1975 jusqu’au temps de Ratsimandrava..
      On souhaiterais un autre professeur plus jeune et un économiste qui redresse le pays...

  • 10 juin 2011 à 19:39 | che taranaka (#99)

    ..si telle est donc la décision du parlement européen comment le "Petit fera pour recevoir les ordres de ses patrons français..???
    Mais comme Ignace ,TGV a la nationalité française..aviss aux incrédules...!!!

    http://www.midi-madagasikara.mg/

    • 11 juin 2011 à 10:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      le parlement européen n’a pas de décision à prendre ;

      il s’agit d’un communiqué d’une commission du parlement européen.

      Dans l’Europe,il y a :

      - Conseil de l’Union européenne= Conseil européen des Chefs d’Etat=Conseil des Ministres.

      - Commission européenne= Commission 2010-2014= Commission BARROSO 2010-2014.

      - Parlement européen (une sorte de caisse d’enregistrement).

      Il ne dispose pas de l’initiative législative,dont la commission européenne a le monopole.

  • 11 juin 2011 à 16:47 | parany (#2691)

    chers forumistes,nos commentaires sur Didier R et Marc R sont peut etre coherents mais inutiles car meme le jugement est biaisé dès le depart,je ne pense pas qu’un eleve magistrat européen en fin de stage pourrait valider sont diplome si ,il a été evalué sur le jugement de Ravalomanana et qu’il a agit comme notre garde des sceaux national,en général on penalise plutot, en Europe en premier, les semeurs de trouble ;les meneurs avant de juger les hommes de l’Etat qui ripostent pour preserver les biens publiques .........sinon c’est l’anarchie à la malgache pour que apres tout les malgaches moyens essayent de se masturber les meninges pour excuser l’un ou l’autre ,tout le monde doit renter au trou ou tout le monde doit etre libre...arreter de dilirer pour que dalle !

  • 13 juin 2011 à 10:03 | boanasidy boana (#4831)

    Si la justice malgache est bel et bien indépendante il ne devra point y avoir de « deux poids, deux mesures » si bien que si, Condamné par contumace, Didier Ratsiraka peut toujours faire recours, il en sera aussi pour M. Marc Ravalomanana.

    Mais vu le système judiciaire qui a cours maintenant chez nous ! .......

    Bon gré mal gé, le sommet extraordinaire de la SADC de Sandton a explicitement décidé, selon l’article 16 :

    - Summit also urged the High Transition Authority (HTA) to allow Malagasy people in exile for political reasons, to be allowed to return to the country unconditionally including Mr. Marc Ravalomanana.

    in French :

    - Le Sommet a également exhorté la Haute Autorité de transition (HAT) pour permettre au peuple malgache en exil pour des raisons politiques, pour être autorisés à retourner dans le pays sans condition, y compris M. Marc Ravalomanana.

    Attendons avec sérénité la réaction de la Dame Razanamahasoa Christine et de son Boss Andry Nirina Rajelina !

    • 13 juin 2011 à 15:30 | Turping (#1235) répond à boanasidy boana

      Chers compatriotes,
      Après 23ans de crime et d’assassinat,et après avoir volé 49milliards Fmg de la caisse de l’état , et a rendu le pays très pauvre ,Didier Ratsiraka peut toujours faire recours .Quelle hypocrisie !!!!
      C’est tout simple car vu son âge ,il ne fera plus de poids pour être un danger de la HAT.
      Monsieur Marc Ravalomanana n’aura pas cette faveur car ,il sera toujours un danger potentiel pour la HAT ,et de son élection présidentielle.
      Monsieur Basile Ramahefarisoa , par sa démagogie et qui écrit 10fois plus que les autres souhaiteraient que les retours de Ratsiraka et Ravalomanana ne feraient que des bonnes choses pour le pays en tirant les leçons du passé , et qu’à côté , il critique la transition de 2ans trop longue pour la HAT qu’il soutient , et en disant « miandry izay maharesy ».
      Monsieur ,Basile apparemment qui a vécu depuis longtemps en France ,ne sait pas distinguer ,la démocratie et l’ingérence de l’état malgache infligé à son peuple depuis des décennies.
      Quelque soit le pouvoir mis en place même dans 1siècle ,si le soulèvement populaire ,des révoltes ne seront pas mis en place pour vraiment réclamer le droit, le bien pour son pays , d’abolir complètement le système qui ne fait pas avancer le pays , le pays restera pauvre.
      Les dirigeants pourront changer avec des nouvelles têtes et changement de clans, et détournements sans cesses , jusqu’au K.O total et ce sera un pays mafieux Madagascar plus tard.
      Pour éviter ,les exils politiques, les condamnations par contumaces ,.....
      et si on voulait vraiment le rassemblement du peuple et ses gouvernants ,on commence par changer de mentalité, d’éradiquer les corruptions qui ont sévi le pays depuis longtemps...
      De passer à la 5ème République si la 4ème ne suffit pas et n’inscrit pas la vraie démocratie pour le peuple et son intérêt général.
      En Syrie, plus de 1000 morts actuellement,pour réclamer le droit et progrès pour son pays.
      Arrêtons de surenchérir avec l’histoire de bi-nationale.
      Et c’est la raison pour laquelle les pays africains d’anciennes colonies françaises sont les PMA car ceux qui dilapident leur pays à leurs profits personnels trouvent refuge facilement en France ou ailleurs avec les pays complices.
      Sur ce forum sans qu’on dévoile son identité ,beaucoup vivent en dehors du pays en tant que malgache d’origine,.
      Si on ne recherche pas le vrai problème de Madagascar pour son progrès ,le mieux c’est de raconter du blabla et rechercher ses intérêts personnels comme tout le monde et basta......

  • 14 juin 2011 à 12:44 | lanja (#4980)

    Seuil les babouins qui savent pas encore qui est derrière LAVANIFY et .... les cinemas depuis 2009

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS