Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 11h11
 

Environnement

Film4Climate

Concours mondial de vidéos sur l’action climatique

vendredi 22 juillet | Randria Maeva

Le concours mondial de vidéos Film4Climate est ouvert depuis le 20 juin 2016. Le concours invite les jeunes cinéastes à explorer et à présenter les visions sur les actions climatiques pour le développement durable, à travers un film court. Le concours est ouvert aux cinéastes de 14 à 35 ans, il est ouvert jusqu’au 15 septembre 2016.

Communication sur l’action climatique

Le concours est à l’initiative de Connect4Climate, un programme créé par le Groupe de la Banque mondiale ; c’est un programme de partenariat visant à promouvoir la communication sur l’action climatique et sur le développement durable. Il mobilise ainsi les acteurs des industries cinématographiques mais surtout les jeunes pour participer à cette action, en cherchant par eux-mêmes les solutions face au changement climatique.

Il y aura deux catégories, la première est une vidéo sur la création d’un message d’intérêt public en moins d’une minute et la deuxième est un film court de une à cinq minutes.

Les jeunes réalisateurs peuvent valoriser les perceptions de la population sur le changement climatique, leur vécu ou aussi les actions des individus et ou des communautés face à cette situation.

Prix et opportunité

Les gagnants dans chaque catégorie recevront les prix de 8 000 dollars pour la première place, 5 000 dollars pour la deuxième et 2 000 dollars pour la troisième. La remise des prix se fera à lors de la 22 ème édition de la Conférence des Parties (COP22) à Marrakech, au Maroc, en novembre 2016. Il y aura aussi des prix spéciaux comme le Prix du public, le Prix-MENA ou la meilleure vidéo pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et le Prix « Pour la tarification de la pollution au carbone ».

C’est une réelle opportunité pour les jeunes de s’exprimer à travers leur œuvre, de présenter leurs avis sur le changement climatique, en représentant le vécu et la potentialité de leur pays. Leur créativité et leur originalité seront jugés par des personnalités de renom, constituant le jury présidé par Bernardo Bertolucci. Cela pourrait ouvrir leur carrière par la rencontre des différents acteurs du grand écran : auteur, producteur, réalisateur…

Différents organismes sont concernés par cette compétition comme l’Organisation des Nations Unies, le Vulcan Productions, spécialisé dans la narration ou Enel (société d’énergie multinationale). Connect4Climate est appuyé par les gouvernements italiens et allemands.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 425