Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Politique

Haute cour constitutionnelle

Christine Razanamahasoa accuse

vendredi 14 mars 2014 |  4212 visites  | Bill

La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, s’insurge contre l’indélicatesse dont l’institution qu’elle dirige est victime. Le bureau permanent de l’Assemblée nationale n’a pas été invité en tant que tel à la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges de la Haute cour Constitutionnelle (HCC) qui s’est déroulée à Ambohidahy le mercredi 12 mars dernier. De l’avis de Christine Razanamahasoa, la HCC a complètement méconnu et dénigré l’Assemblée nationale, ses membres, son bureau permanent et les élections qui ont composé le bureau permanent. Un tel comportement de la HCC ne signifie rien d’autre que du mépris et porte atteinte à la dignité de l’Assemblée nationale, souligne-t-elle.

Face à cette attitude de distance de la HCC, Christine Razanamahasoa n’a pas caché ses appréhensions quant au sort que réservera la HCC à la demande d’éclaircissement déposée par la Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP) à propos du règlement intérieur de l’Assemblée nationale sur le fait de savoir si le dit règlement intérieur s’il est conforme ou non à la constitution. Elle accuse la HCC d’esprit partisan et de préjugé vis-à-vis de cette requête. En tout cas, Christine Razanamahasoa prévient que la HCC fait courir un danger à la stabilité et à l’institution qu’elle préside.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2014 à 08:00 | betoko (#413)

    Elle a entièrement raison Madame Christine Razanamahasoa , tant qu ’ à faire pourquoi ne pas éliminer carrément l’assemblée nationale ,qu’il n’y ait plus de députés encore moins des sénateurs ,que Madagascar soit un régime dictatorial pur et dure . Peut être que d’ici quelques mois ce serait le cas

    • 14 mars 2014 à 08:38 | niry (#210) répond à betoko

      Vous me fendez le coeur en disant ça.. j’en pleure... que c’est triste !!.. De tout coeur avec cette dame hautement perchée, ouin, ouin !!

    • 14 mars 2014 à 08:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      La detitution de Mme Christine entrainera MECANIQUEMENT la destitution de HERYMBOATAY !

      Ce sont deux chefs d’Institution !! FERY VAOVAO ne fait que creuser sa propre tombe !!

    • 14 mars 2014 à 09:01 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Ni Hery Rajaonarimampianina encore moins la HCC ne peuvent destituer la présidente de l’assemblée nationale , c’est anticonstitutionnel à moins qu’ils passent outre . Mais le président de la république peut dissoudre l’assemblée nationale , c’est aussi dans la constitution . Reste à savoir si le président de la république ose le faire juste deux mois après leurs élections ,et où peut il trouver de l’argent pour le faire ,avec l’aide du FMI et de La BM ou de ceux qui ont financé sa campagne électorale ? De plus le fait de dissoudre l’assemblée nationale est une arme à double tranchant pour lui , Vues ses bourdes respectives , même s’il met en place un parti politique les HVM , ce n’est pas ^sur qu’il aura la majorité à l’assemblée nationale et comment faire avaler cela à toute la communauté internationale , elle qui a dépensé en hommes et femmes et en million d’euros nos dernières élections ?

    • 14 mars 2014 à 09:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à niry

      Je trouve qu’une QUESTION LEGITIME se pose quand meme quans à la recente nommination au niveau de la HCC :

      Pourquoi un President de la Republique qui se gargarise à chaque occasion qu’il est le President de tous les Malgaches OSENT encore nommer dans son quota au HCC que des Magistrats de meme ETHNIE que lui ??

      C’est une grande premiere tout de meme à Madagascar, meme ZAFY Albert traité d’etre un TRIBALISTE n’a jamais OSE une telle BEVUE POLITIQUE , Cette recente nommination perpetrée par HERYMBOATAY fait des bruits et de frustration actuellement dans la corporation des juristes !! Meme Ravalo n’a OSE une telle GROSSIERETE POLITIQUE !!

      Encore une fois , les memes causes ne produisent que les memes effets, y aura de surprise quand à l’avenement d’une nouvelle crise à Madagascar !!

      Deja, les membres de HCC RABENIRINA RAMANOELISON solidaire de Mme Christine, a tenu à exprimé par une ABSENCE ,sa FRUSTRATION ETHNIQUE devant cette ostracisme ethnique presidentiel !!

      HERYMBOATAY creuse bien sur sa propre tombe !!

    • 14 mars 2014 à 10:16 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Personne n’est censé d’ignorer ou d’oublier les manœuvres qu’exerçait le Président de l’A.N. actuel sur la place du 13 mai en 2009, pour renverser le régime Ravalomanana. Elle s’occupait à la fois les rôles de Juge, Procureur, Greffier et finalement Huissier de justice dans la rue. En voici l’exemple, elle constituait le dossier, émettait le mandat d’arrêt, annonçait les verdicts tout en le proclamant publiquement (sur la place sus citée) puis l’exécutait par voie d’Huissier qui était à l’époque elle-même. Pareil cas, lors des prises es ministères : elle prononçait quelques lignes du texte juridique y afférent avant de défoncer les portes des ministères (Ministère de la Sécurité Intérieure, MEN, MTPM, …). Tout ça c’est du passé ! A présent, elle est le Président d’une institution importante de notre République sans parler de la façon dont elle a été élue ( avec quel texte réglementaire ?). Pourquoi ose-t-elle maintenant, d’un ton accusatif, parler que certaines procédures et/ou manières (protocolaires ou non) sont illégales et entachées de népotismes ou partisanes ? Un éminent juriste comme elle est, connaît très bien la réponse. Donc, il est inutile de croire à de telle larme. De toute façon, il faut la respecter vue son âge et sa lourde responsabilité. Bon courage Madame Le Président.

    • 14 mars 2014 à 19:15 | rakotoson (#8023) répond à Eloim

      ###.....Pareil cas, lors des prises es ministères : elle prononçait quelques lignes du texte juridique y afférent avant de défoncer les portes des ministères (Ministère de la Sécurité Intérieure, MEN, MTPM, …). Tout ça c’est du passé ! ###

      Vous avez oublié un point majeur ! Le huissier en question après avoir braillé avec l’ assistance tantôt des textes juridiques tantôt des passages bibliques , se mettait à implorer Dieu - on peut se demander si elle s ’ adressait plutôt au diable qu’ à Dieu - et donnait les premières notes d’ un cantique .La « mpiandry » Rakrisy entrait alors en transe . Voilà la Présidente de l’ assemblée nationale actuelle du MAPAR ( lire adepte de Andry Rajoelina )

    • 17 mars 2014 à 17:13 | Bena (#2721) répond à Boris BEKAMISY

      voila la vraie raison de la pauvreté de notre pays : les soit-disant intellectuels gasy ne le sont que de noms. il y a un travail à faire, le faux intellectuel regarde d’abord si le travailleur est métis, merina, antandroy, etc au lieu de voir sa capacité à le faire. qui dit que bekamisy est côtier ? mon œil, il ne l’est que de nom (pseudo) !!!

    • 17 mars 2014 à 17:20 | Bena (#2721) répond à betoko

      on disait bien que le mapar soutenait un herymboatay et que ce sera un feryvaovao. vous avez ricané comme de vrais hyènes autour d’un cadavre. je voyais bien vos grosses dents se moquer de tout le monde car vous aviez besoin de cette victoire pour se maintenir au pouvoir. maintenant que hery est élu mais ne se laisse pas manipuler, il devient votre ennemi n°1. vous n’aviez qu’à soutenir robinson comme nous. vous n’avez qu’à lutter pour le retour de r8 car il est mieux. la roue tourne, il faut le dire à christine !

    • 17 mars 2014 à 17:26 | Bena (#2721) répond à rakotoson

      le mieux c’est de cadrer les photos de christine en 2009 devant les ministères, avec organès et la pince, pour en faire un cadeau à christine la pieuse (ou la piteuse, c’est pareil). Alzheimer frappe fort et trop tôt !

  • 14 mars 2014 à 09:01 | jansi (#6474)

    Il est constate clairement que le bureau permanent est illégal car élu selon un règlement intérieur non validé par la Hcc.
    Christine n’a qu’à s’en prendre a elle même car elle continue a prendre le pouvoir illégalement et a considéré l’assemblée nationale comme le 13 mai.
    Elle sera évidemment destitué. Maintenant que la Hcc est partiellement nettoyé de ses éléments corrompus et girouettes depuis 20 ans, peut être qu’elle va pouvoir travailler sérieusement grâce a cet apport d’éléments sans casserole.
    Christine est dans de beaux draps. Ses copains de l’ancienne Hcc sont dégagés. On sait qu’elle a encore quelques complices au sein du CSM qu’elle pourrait manipuler lors du vote des représentants de cet organisme a la Hcc. Vigilance de rigueur. Adieu ra-krisy.

    • 14 mars 2014 à 09:13 | betoko (#413) répond à jansi

      Vous vous êtes trompé , La HCC n’a aucun droit à dissoudre l’assemblée nationale , elle donne seulement un avis ce que disait la présidente hier à la télé , pour cause de séparation du pouvoir , idem aussi pour le président de la république . De quoi il se mêle concernant le règlement intérieur de l’assemblée nationale , là aussi c’est anticonstitutionnel . Vous attaquez la HCC et pour quoi Hery Rajaonarimampianina avait accepté que cette HCC valide son élection et a prêté serment en peur présence à Mahamasina . Si le PMP avait obtenu au moins un siège au bureau permanent ,jamais il aurait dit que c’est illégale , C’est de la mauvaise foi tout simplement .
      Si le président de la république ou la HCC veulent jouer au C.O.N , ils jouent avec le feu comme le journal observateur a mis dans sa première page ce matin

    • 14 mars 2014 à 09:18 | jansi (#6474) répond à betoko

      C’est toijours rigolo de lire vos posts. Vous ne comprenez rien et vous faites de nombreuses fautes. Lol.

    • 14 mars 2014 à 11:46 | betoko (#413) répond à jansi

      Au contraire j’ai sous les yeux la déclaration de Madame la présidente de l’assemblée nationale , elle disait " La HCC donne un simple avis sinon une interprétation qui ne devrait pas avoir force exécutoire , l’assemblée nationale est une institution autonome et à part entière
      Cette semaine Hery Rajeonarimampianina avait déclaré qu’il faudrait que l’assemblée nationale revote pour le bureau permanent , de quoi il se mêle , Là le président de la république outrepasse ses droits à cause de la séparation du pouvoir S’il disait , je vais dissoudre l’assemblée nationale , ok c’est son droit , mais le règlement intérieur de la chambre basse ne lui regarde pas Cela s’appelle UNE INGÉRENCE et c’est interdit par la constitution

    • 14 mars 2014 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Voua avez raison,...si Max était élu, je ne pense pas que la PMP aurait déposé cette demande,...c’est vraiment un acte de mauvaise foi,...s’ils s’enfoncent dans cette bataille juridique, nous ne connaîtrons pas avant la fin de l’année notre nouveau PM...

      En tout cas,...la grogne commence à prendre du terrain jusqu’au dernier rempart,...à cause de laquelle Hery a dû faire marche à arrière sur son projet de soi-disant karcher généralisé,...

    • 14 mars 2014 à 13:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      D’ailleurs, c’etait la nouvelle KWATRY ou le KILALAKY que Jean Eric RAKOTOARISOA ne cesser de chanter quand il etait encore simple observateur de SEFAFI :

      il chantait 16 fois dans la journée que la HCC donne seulement des AVIS non EXECUTOIRE , le President est libre de son choix !

      L’avis de JEAN ERIC RAKOTOARISONA (probable nouveau PDT de HCC) desormais donc n’au aucune force executoire !! La Reine Christine est libre de son choix !

      Sauf que LOI change de SENS suivant la couleur de chemise de Jean Eric Rakotoarisoa !!

    • 14 mars 2014 à 13:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Effectivement Herymboatay se croyant RIDICULEMENT TOUTPUISSANT DANS UN REGIME SEMI-PARLEMENTAIRE a completement ignoré RAJOELINA depuis qu’il a été Iavoloha .....

      et depuis 2 jours SOUS LA PRESSION DE LA MOUVANCE DE LA KALACHNIKOV il a du faire marche arriere pour negocier tout de meme à ce DJ de Rajoelina .....

      Notons que HERYMBOATAY n’arrive toujours pas à limoger le GL RICHARDBOMBA ET GL NDRIANARIJAONA comme elle souhaite depuis lurette LA MOUVANCE RAVALOMANANA !!!

      La negociation d’IAVOLOHA entre le DJ et le PAUVRE COMPTABLE DEVENU PRESIDENT PAR HASARD qui semble dejà trop tard....., Hery est allé dejà trop loin dans SA NAIVETE .....!!

      HERY est belle bien COINCé en SANDWICH entre le RAVALO et le RAJOELINA et ne peut plus en sortir ...!!

      DEFICIT NOTOIRE DE CAPACITE D’APPRECIATION OBLIGE en se fiant NAIVEMENT sur des conseillers absents de Madagascar depuis 25 ANS et qui ignorent et ne maitrisent pas du tout lamentablement les contextes poltiques malgaches !

      Que son Eminence Toutepuissante Herymboatay assume les consequences de sa NAIVETE ....!!

    • 14 mars 2014 à 14:41 | jansi (#6474) répond à betoko

      Désolé mais Christine n’a pas la parole d’évangile. Libre a vous de croire a sa version. Pour moi, elle mérite d’être destituée. Dégage ra krisy. Va prier ailleurs . Pas besoin d’ayatollah a l’assemblée nationale.

    • 14 mars 2014 à 14:55 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Un peu idiot,
      et je regrette de le dire
      mais c’est le cas,
      de vouloir
      que HR limogeasse
      des membres de la HCC
      avant sa prestation de serment
      en tant que président.

      Pas besoin d’être un calé du droit
      pour avoir un minimum de cohérence.

      « La HCC n’a aucun droit à dissoudre l’assemblée nationale » :
      qui a dit le contraire ?
      La présidente de la cloche
      qui sonne aussi creuse
      que celle qui la détient ?

      Qui vous contraint de croire à ce qu’elle dit ?

      Et selon mon humble avis,
      le président de l’éxécutif,
      le nommé président de la république,
      a le droit de dissoudre l’assemblée.

      Donc si séparation des pouvoirs
      veut dire pour vous
      et la présidente maparienne de service
      que le président ne peut pas
      dissoudre l’assemblée nationale,
      vous n’avez qu’à demander des comptes
      à l’inspirateur de cette constitution karnepokotany
      le dit pt rajoelina
      qui a dissout l’assemblée nationale
      et le sénat :
      au nom de quel principe
      s’il vous plaît sieur betoko
      qui nous sort maintenant
      des gros mots du genre
      « Madagascar soit un régime dictatorial pur et dure » ?

      Avant le pt,
      et la tétine,
      il y avait bien une constitution
      si je ne m’abuse :
      nous jouait maintenant la vierge
      à qui on ne la fait pas :
      y a que vous,
      betoko,
      qui en est dingue...

    • 15 mars 2014 à 17:44 | Maharaka (#576) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Votre critique concernant le choix délibéré du président en faveur de ces 3 nouveaux membres de la HCC (tous malamahead) est pertinent. Un seul côtier sur les 3 suffisait déjà à garder l’équilibre et marquera une belle volonté du Président de prendre en considération les compétences côtières. Ce choix semble révélateur d’un dénigrement manifeste envers les magistrats côtiers. C’est comme si les vaillants magistrats comme Imbiki et consorts ne peuvent pas faire l’affaire. Révélateur : en effet, je doute qu’il fera pareil avec la désignation du nouveau PM étant donné que c’est pas défendu par la constitution. Cela va nous entraîner tôt ou tard dans le chaos mais au moins il a pu caser son proche.
      Mais SVP Boris, épargne nous ce mot Herimb....(je n’ose même pas continuer sur la suite). Même Dimby qui l’a crée lors de la campagne électorale ne l’utilise plus depuis, sagesse et respect envers un élu oblige. Nous voulons ou pas, il est le Président de la République. Les critiques devraient être les bienvenus mais le mot insultant comme tel, faire un effort pour que cela ne s’adresse pas à un dignitaire.

  • 14 mars 2014 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Chère Madame,
    L’Assemblée Nationale Malgache n’est plus la Chambre Basse des « DEPUTES DE MADAGASCAR »,elle est devenue la =« la chambre d’un clan/la loi des plus rusés ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2014 à 09:25 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autrement dit Basile les lois qui gèrent nos institutions ne servent à rien ? Vive la dictature alors ? Dans ce cas allons au charbon . Vous êtes loin Basile , vous ne connaissez rien à ce qui se passe ici . Hier soir tous les journaux télevisés et les stations de radio ont crié au scandale , sans oublier les journaux ce matin .
      Ni le président de la république et encore moins la HCC n’ont pas leur mot à dire concernant le règlement intérieur de l’assemblée nationale pour cause de séparation du pouvoir .

    • 14 mars 2014 à 10:26 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne partage pas l’avis du Monsieur le Ministre Imbiky Anaclet car la Transition était régie par la Feuille de Route (Road Map), signée et acceptée par la majorité des forces vives à l’époque et a eu l’aval du Congrès et du Conseil Supérieur de la Transition avant d’être avalisée et passée au contrôle de régularité (ou constitutionnalité) auprès de la H.C.C., et considérée comme la loi fondamentale (genre constitution) pour la transition. Donc CT et CST sont légaux aux yeux de la loi (la feuille de route). Quant au règlement intérieur régissant le CT et/ou le CST, ce texte n’a été conçu qu’uniquement pour la Transition, qui était considérée comme une situation d’exception. En effet, tout ce qui s’était passé à l’A.N. que ce soit les élections et tout autre travail de commissions réglementés par tel texte est illégal. Donc, la démarche du PMP paraît judicieuse afin d’en finir avec ces gabegies générées par du pouvoir de fait, anticonstitutionnel.

    • 14 mars 2014 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Dîtes-vous que vous n’êtes pas d’accord Imbiky Aneciet..
      Finalement,il a dit :« l’élection du BUREAU PERMANENT de l’AN est illégale ».
      Ce que j’ai toujours dit aussi,comme sur la question sur MAPAR,illégal.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2014 à 11:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est le gouvernement de la transition, que vous avez toujours soutenu qui est illégal . /
      Cette christine est complice de toutes les malversations , pillages, actes de banditisme , PUSCTH compris , c ’ est une corrompue qui n’ a qu’ une chose à faire , prendre la porte et s’ estimer heureuse de ne pas etre encore en cabane . /

    • 14 mars 2014 à 11:52 | betoko (#413) répond à Jipo

      Jaloux , haineux , qu’est ce que vous attendez pour la mettre en tôle ?
      Avez vous des preuves qu’elle a pillé , a fait des malversations et actes (avec S) de banditisme ? Chose bizarre pourquoi personne n’a osé porter plainte jusqu’ à ce jour , même pas votre avocate à grande gueule qui parle sans rien dire ?

    • 14 mars 2014 à 15:46 | marco (#6803) répond à betoko

      Jipo a entièrement raison.
      La place de cette sinistre sorcière est en tôle.Sans ses interventions, beaucoup de maffieux de bois de rose et de karana trafficant d’or auraient été sous les verrous, et ce sont ceux qui tentent de dénoncer ces gabégies qu’elle envoie sous les verrous, souvenez-vous du Tangalamena Zakariasy Patrick.
      Mpiandry ? ...mpiandrin’i satana, oui !

    • 14 mars 2014 à 19:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Jupe attend le Président Marc RAVALOMANANA ..POURQUOI ??
      - « Pour quel intérêt » !!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2014 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      C’était de l’extra-constitutionnalité.Point barre !
      Circulez povr c...oM
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mars 2014 à 10:00 | Sandry (#7931)

    Elle peut s’insurger la dame Christine, c’est son droit le plus absolu. C’est sa personne, son parti, son titre ainsi que son institution qui ont été purement et simplement ignorés voire humiliés ! Mais c’est à l’image de ce qui se passe actuellement au niveau des sommets de l’État.

    - Des élections faites à la va-vite au niveau de l’Assemblée Nationale ! Des députés qui participent à ces élections tout en sachant que les règles du jeu ne sont pas claires, mais une fois battues, ils se pressent de déposer une requête (pour faire le parallèle avec le sport où ce genre de pratique est monnaie courante, on accepte de jouer le match mais une fois qu’on se fait battre, on courre déposer une réserve auprès des arbitres !!!) ;

    - Un Président de la République qui, sous prétexte de respect de la loi, révoque une partie des jurys car le verdict qu’ils avaient rendus ne lui était pas favorable ;

    - Une Haute Cour Constitutionnelle illégale qui va siéger à partir de lundi prochain dont les jugements ne seront par à l’abri d’un recours de la part de certains juristes zélés (n’est-ce pas Monsieur NLR ? Remember 2002) ;

    - Un Gouvernement de Transition qui joue les prolongations et prennent des décisions engageant les futures générations ;

    Le changement, c’est plus tard ?

    • 14 mars 2014 à 12:04 | betoko (#413) répond à Sandry

      A cette allure , je ne donne pas 5 ans à ce président de la république
      En espace de deux mois au pouvoir , il n’arrive pas à nommé un premier ministre et il foule déjà la constitution au moins par deux fois , aura t il le temps de mettre en place « LA HAUTE COUR DE JUSTICE ? » il ne lui reste plus que .......10 mois et est ce que d’ici là va t il modifier la constitution .
      Pourquoi vous dites que les élections à l’assemblée nationale étaient faites à la va vite ? Ces députés élus ne sont quand même pas des gosses , ils savent ce qu’ils font . Je me répète , mais si les PMP ont obtenu au moins un siège jamais ils ont crié que c’est illégale .C’est tout simplement de la mauvaise foi de leur part et nous verrons la suite au mois de Mai à moins que le future premier ministre convoque l’assemblée nationale pour une ou des séances supplémentaires

  • 14 mars 2014 à 12:43 | Raol (#529)

    Efa nampoizina tanteraka izao zavamiseho izao. Ary mino aho fa tena hisy « fahagagana » ara-dalàna ataon’ity HCC vaovao ity ato ho ato. Toa tsinjoko koa fa harodan’ireo tapi-pahaizana sy manana fahefana « feno » izay rehetra misakantsakana ny lalany : ny Mapar indrindra indrindra. Tsy asian’ireo olana ny manitsakitsaka lalàna satria efa manana mpilalao izany izy ireo. Sady izao, efa hita fa tsy hanaiky hiaradia amin’ny namany taloha (azafady, hay moa fahavalony izany fa nihatsara velatsihy izy) ny filoha Hery. Ho an’ny be téôria sy ny mpihatsaravelatsihy dia lazainy fa mety ary tena izany no tokony ho izy (satria fahavalondrizareo ireo olon’ny Mapar sy ny filoha teo aloha Andry ireo) satria hono fampihavanampirenena izao (aleo aho hihomehy), satria hono tsy tian’ny CI ireo olona maloton’ny HAT (vao mainka aho hikakakaka) ireo sns sns. Fa ny tsy ao andohan’ireo olona ireo dia ny vahoaka « MASIMANDIDY » nifidy ny Filoha, ary indrindra ireo nifidy ny depiote Mapar, izay tsy isalasalana fa maro an’isa, ny olona nifidy ny filoha dia saika ireo nanohana ny tolona t@ 2009 sy ny nankasitraka ny fanalana an’i Ravalomanana. Aoka tsy hihatsara velatsihy fa ny marina marina ihany, ny tantara tsy fanadino e. Dia aleo andeha amin’izay alehany any, fa ny vahoaka mitsara e. Tsy misy afamaina eto ! Na filoha aza ianao, na manana ny fahefana feno aza ianao, na manana mpanolotsaina katraka sy tapi-pahaizana aza, na hanodidina sy hiaro anao aza ireo fahavalonao taloha, ny vahoaka nifidy anao tsy azonao atao tsinotsinona, efa mazave be ny valin’ireny fifidiana ireny ! Aleo hangina ny tenanay dia mitazana fotsiny !

  • 14 mars 2014 à 13:09 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!! Tsy ho lavareny eto aho, fa ny zava misy sy miseho sy mitranga eto @ny tanàna**** crise morale ets..........Itony ra-Christine itony : no tena MPIVAVAKA alahady : fa Mpangalatra akoho alatsinainy******Miandry aho hoe************ à bon entendeur SALUT****

    • 14 mars 2014 à 13:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      Ieeee ! Ratiarivelo an !

      Toa faly mifanonganongana ty ny samy Mpiandry Ratiarivelo an ! Ny Mpiandrin’i Ankaramalaza manongana ny Mpiandrin’ny Soatanana !! Ny FJKM manongana LOTERANA !

      Ny sasany indray mody mivavaka any Ankaramalaza ny Alahady , manongana Mpiandry ny Alatsinainy !!

      Miracle mon Ami !!!

    • 14 mars 2014 à 19:20 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Bravo zandry lahy**** tena rakatrao ny TANTARA ****Samy tsara zandry lahy ooooooo !!!!!!!!! Fa dia mazoto eee !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS