Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 08h45
 

Politique

Chissano décale son voyage

mercredi 8 septembre 2010 |  2807 visites 

On a appris hier mardi 7 septembre que Joachim Chissano aurait dû arriver à Madagascar ce jour, mais que cette visite a été décalée.

On se souvient que le dernier sommet des Chefs d’État des pays de la SADC qui s’était tenu à Windhoek, en Namibie, avait approuvé la création d’un bureau de liaison à Madagascar afin de soutenir le processus de dialogue malgacho-malgache.

Le sujet de l’installation de ce bureau de liaison a également été évoqué lors de la rencontre du Premier ministre mauricien Navim Ramgoolam et le Président français Nicolas Sarkozy, lors de la visite officielle du premier en France. On avait alors eu confirmation du fait que Maurice avait proposé que ce bureau de liaison s’installe à l’intérieur de son ambassade à Antananarivo.

Des rumeurs indiquent également qu’un juriste mauricien pourrait être désigné pour diriger ce bureau de liaison. D’autres analystes évoquent que le Dr Leonardo Simão, ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Mozambique, serait le mieux placé, d’autant qu’il a encore été à Madagascar la semaine dernière à la tête d’une délégation de la SADC pour assister les tentatives de médiation menées par la CNOSC.

Le report de la visite de Joachim Chissano serait dû au décès de la mère du Dr Simão.

Quoi qu’il en soit, la CNOSC devrait annoncer ce jour son calendrier de poursuite de médiation.

Recueilli par Patrick A.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2010 à 07:48 | betoko (#413)

    Il ya une chose qui m’étonne , où était La Sadc quand Ra8 n’a pas repecté la constituion et aussi ses abus du pouvoir , je ne parle pas de la journée du 7 févier 2009. A entendre la déclaration de Mme La Ministre des affaires étrangéres de l’Afrique du Sud sur la condamnétion de Ra8 par contumace, on dirait qu’elle voulait le protéger à tout prix , que ce président déchu ne soit pas emprisonné , et que l’impunité reigne chez nous.
    Qu’elle s’occupe d’abord de ce qui se passe chez eux avant de nous donner des leçons , idém pour Chissano , 13 personnes tués la semaine derniére à Mapouto parmi les manifestants contre le vie chére

    • 8 septembre 2010 à 08:22 | poiuyt (#584) répond à betoko

      « Nul n’est prophète en son pays. »

      Les tares du pseudo-pouvoir lui reviennent à la figure. Se croire tout permis pour s’être payé les services de mercenaires galonnés et in-situ.

      « Concernant le procès du 7 février, condamnant Marc Ravalomanana et le Gal Raoelina aux travaux forcés à perpétuité, la Cour Internationale de Justice à La Haye n’a pas manqué de réagir. Et la réaction ne va point en créditant la Justice malgache. Effectivement, la CIJ a critiqué, non le verdict délivré mais le procès lui même, qui selon elle ne relève pas des compétences d’une Cour Criminelle Ordinaire. Ce qui ne présage rien de bon pour le régime actuel, avec par dessus un procès considéré comme nul et non avenu, autre dossier nommé Andry Rajoelina qui est en cours de traitement Tribunal International. Des grognes à l’horizon, Ravalo a dû soudoyer la CIJ, c’est ce qui se dit souvent dans ce cas là … »

      Le tour de joelahimboto viendra.

    • 8 septembre 2010 à 10:50 | Tsimanavaka (#1785) répond à poiuyt

      Je comprends Poiuyt votre amour immense pour votre « dada » mais cela ne doit pas aller jusqu’à la désinformation, ou à la reprise sans réfléchir d’une désinformation publiée ailleurs (je vous accorde le bénéfice du doute d’une citation car vous mettez un guillemet dans votre réaction, sans le fermer). En effet, la Cour internationale de Justice ne se prononce jamais sur des faits qui ne sont pas liés à des affaires pendantes devant elle. Le cas du procès de Ravalomanana n’est pas devant la CIJ et ne le sera jamais parce qu’il ne s’agit pas là d’un différend interétatique, et il est simplement impensable qu’un organe d’une organisation internationale autorisée demande un avis consultatif sur la légalité de la poursuite de Ravalomanana (l’Union africaine et la SADC ne font pas partie de ces organisations autorisées). Sur le plan du principe, une réaction de la CIJ sur ce procès est donc impossible. Mais si vous ne me croyez pas, il suffit de vérifier sur le site de la Cour (www.icj-cij.org) et vous n’y verrez rien qui vous fera plaisir.

      Pourrait-il s’agir d’une erreur de juridiction, en confondant la CIJ et la CPI (Cour pénale internationale) ? Mais là non plus, rien sur le procès ne peut être trouvé sur le site de la Cour pénale (www.icc-cpi.int) et celle-ci ne pourrait d’ailleurs pas être saisie des évènements du 7 février ni d’aucun autre évènement récent à Madagascar car, si graves soient-ils, ceux-ci ne constituent pas un génocide, des crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre, les seuls crimes internationaux qui sont actuellement de la compétence de la CPI (voir le Statut de Rome de la CPI, adopté en 1998 et entré en vigueur en 2002 ; Madagascar n’a ratifié le Statut que depuis le 14 mars 2008, ce qui signifie que la CPI ne pourra connaître des crimes commis à Madagascar avant cette date, en vertu du principe de non-retroactivité).

      Bref, avant de poster n’importe quoi, par fanatisme, vérifier au moins votre information. Cela étant, cela m’intéresserait de lire, si elle existe, la version officielle du pseudo-réaction de la CIJ sur le procès et sur la condamnation de Ravalomanana.

      Sur le fond, la question à mon avis est de savoir si, durant le procès, des preuves irréfutables ont été apportées que votre « Dada » a donné l’ordre de tirer sur les manifestants non-armés. Si oui, il est donc coupable et la sanction qui lui a été infligée est tout à fait proportionelle au crime commis, et ce n’est pas parce qu’il était Président de la République à l’époque qu’il peut faire tuer ses compatriotes impunément. D’ailleurs, pour honorer l’obligation de Madagascar de protéger le droit à la vie, en vertu des textes internationaux sur les droits de l’homme auxquels l’Etat est partie, les autorités malgaches - de facto ou de jure - doivent faire la lumière sur l’évènement du 7 février et d’autres évènements similaires et d’en punir les responsables. C’est donc une bonne chose de fait, et il reste à faire la lumière sur d’autres évènements dans lesquels des individus ont perdu la vie pour mettre fin à la culture de l’impunité qui semble s’installer chez nous. Cela étant, la condamnation pénale n’est pas la seule voie pour lutter contre l’impunité et guérir les plaies du passé, mais toutes les voies d’une « justice transitionnelle », selon l’expression consacrée, ont en commun la connaissance de la vérité et la reconnaissance de culpabilité, seules les conséquences de cette constatation diffèrent. Commençons donc par établir cette vérité et désigner tous les coupables, quel que soit sa « mouvance », et laissons le peuple décider s’il veut que de telles personnes les représentent encore dans les différentes sphères de l’administration. C’est le vrai sens de « vérité et réconciliation », mais de nombreux politiciens malgaches semblent insister sur la réconciliation et comprend le processus comme « impunité et réconciliation ».

      Vive la lutte contre l’impunité à Madagascar, sans fanatisme ni position partisane !

      Tsimanavaka

    • 8 septembre 2010 à 11:05 | vuze (#918) répond à Tsimanavaka

      Bonjour,

      Bravo pour votre commentaire. Ceux qui ne citent pas leurs sources savent de toute façon que leurs sources ont zéro de crédibilité tels les GTaiTai ou autres groupuscules terroristes..

      Quant aux éditorialistes qui exploitent la mort d’un artiste pour déverser leur haine de TGV, ils ne valent pas plus..

    • 8 septembre 2010 à 12:09 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsimanavaka

      Et sur ces belles paroles de Tsimanavaka, les choses deviennent tout à coup limpides !

      Je comprends votre amour immense pour le juridisme mais ça ne tient pas longtemps debout devant un AK-47, le faiseur de roi, tout comme le Colt 45 fut le peacemaker pour le Far West...

      Pour vous dire que, tout comme dans le Far West, cette crise ne se résoudra pas entre les murs d’un tribunal, ici ou ailleurs, mais sur un autre registre qui a déjà été fort usité depuis 2009.

    • 8 septembre 2010 à 16:35 | vuze (#918) répond à betoko

      Betoko, l’Afrique du sud est un pays dominé entièrement par des personnes d’origine européennes..

      Malgré tous les reportages (fait par des journalistes Européens) qui nous font croire que la population noire est en train de faire partie de la catégorie des nouveaux riches, ne nous leurrons pas. La domination est là et restera là encore pour longtemps...

      Quel pays dominé par une culture « Européenne » acceptera, qu’un pays Africain tel que Madagascar, se désengage ainsi de l’influence occidentale ?? De plus, l’Afrique du Sud est un pays Anglophone et l’on connaît très bien l’amour aveugle et subit du voleur/menteur/spoliateur pour les pays anglophones.. (D’ailleurs on se demande quelles arnaque a-t-il encore fait avec ces pays...).

    • 8 septembre 2010 à 17:50 | vuze (#918) répond à vuze

      Rectification : « ..quelles arnaques... »

    • 8 septembre 2010 à 18:22 | kakilay (#2022) répond à Tsimanavaka

      Voyez-vous, on ne répond qu’à la question que l’on se pose :

      Sur le fond, la question à mon avis est de savoir si, durant le procès, des preuves irréfutables ont été apportées que votre « Dada » a donné l’ordre de tirer sur les manifestants non-armés.

      Qui pourrait donner : Sur le fond, la question à mon avis est de savoir si, durant le procès, des preuves irréfutables ont été apportées que votre « Dada » a donné l’ordre de tirer sur les manifestants qui voulez prendre le palais présidentiel.

      Qui pose du coup la responsabilité des assaillants. Dans quelle mesure ils sont responsables ?

      Et la question des preuves irréfutables : on attendait un « si non » aprés le « si oui » mais qui est venu sans le dire dans la question : qu’est-ce qui s’est vraiment passé le 7 Février ?

      Vous avez la réponse ?

    • 8 septembre 2010 à 19:42 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      Tsimanavaka et Kakilay,

      Le temps me fera dorénavant défaut.

      Une question que je me pose toutefois : le système de notation des messages sur ces pages-ci ont été inhibé. Est-ce pour masquer ce que j’appelais une désaffection générale des médias, désaffection qui atteint aussi évidemment MT, ou est-ce pour masquer l’impopularité d’un parti ? Il faut savoir que de tous les sondages qui ont eu lieu ici, tous ont été remportés par les légalistes. Je m’escuse si esplication de MT il y a eu, que j’aurais manquée.

      Voici encore une citation :

      « La veillée funèbre sur la dépouille de Rasolofoson Razafindranoa s’est bien déroulée, à une exception près. A l’annonce de l’arrivée des représentants de la HAT, dans les environs de 20 heures, le palais des sports de Mahamasina était envahie de huées et de sifflements, venant de la foule, venue présenter son dernier hommage à l’artiste. Ce n’est que quelques minutes plus tard que le calme est revenu, à la demande de Ndriana Ramamonjy. S’agissait-il d’un manque de respect démesuré ? Peut-être pas surtout quand les Malgaches n’ignorent point la réticence qu’éprouvait Raoul envers le régime Transitoire. »

      Ce n’est pas d’hier : déjà la famille d’un journaliste avait refoulé joelahiboto soi-même le lendemain des incendies criminelles.

      http://www.tananews.com/

    • 9 septembre 2010 à 01:40 | Tsimanavaka (#1785) répond à Tsisdinika

      Marina fa Tsisdinika ny anaram-bositrao nefa tsara ihany raha mba midinika aloha fa mamaly ambokony.

      D’abord, démentir une désinformation par une explication claire et vérifiable n’est pas du juridicisme ; mais c’est sûr qu’il y a des gens qui abhorrent tout ce qui est juridique, exactement comme certaine personne qui a foulé aux pieds les règles juridiques durant tout son mandat, à commencer par la Constitution. Ensuite, Madagascar ne sera pas le Far West, si c’est ce que vous souhaitez en suggérant que la crise se règlera par des AK-47 et des Colt 45. Enfin, j’ai bien dit que la poursuite pénale (« entre les murs d’un tribunal » pour vous citer) n’est pas la seule solution pour rendre justice aux victimes des crimes des dirigeants politiques, et là je ne vise pas seulement un dirigeant mais tous ceux qui ont commis de tels méfaits.

      Enfin, un petit commentaire sur vos autres posts. Souhaiter la venue des militaires angolais, congolais et mozambicains, c’est mal connaître les méfaits de certains d’entre eux contre leur propre population pour, soi-disant, rétablir la paix. Combien de personnes ont péri durant les guerres civiles chez eux, et pour quel résultat actuellement ? Et vous voulez les « inviter » chez nous ? Quel patriotisme !

      Quant à votre citation de la Chine comme modèle, sachez que si vous étiez dans ce pays, vous seriez déjà en prison avec ce que vous avez écrit ici ; et les autorités auraient déjà fermé ce genre de forum. Mais là, nous pouvons encore jouir de notre liberté d’expression sans être inquiétés et j’espère que cela va continuer.

    • 9 septembre 2010 à 11:43 | Raguy (#4141) répond à Tsimanavaka

      Desole Monsieur Tsimanavaka mais vous devez etudier ce que c’est le Droit International Prive pour savoir les regles qui regissent les differentes decisions de Justice rendues a l’interieur d’un Etat membre de la CI, sur le plan International.Concernant le proces de l’affaire du 07 Fevrier, qu’entendez-vous exactement par preuve irrefutable que c’etait Ra8 qui avait donne l’ordre ? prouvez le ici.Quelles sont ces preuves ? Et pouvez-vous me repondre clairement, est-ce qu’une Cour Criminnelle Ordinaire (CCO) pourrait juger un Chef D’Etat, juridiquement parlant ?

    • 9 septembre 2010 à 13:27 | Tsimanavaka (#1785) répond à Raguy

      Le droit international privé n’est pas pertinent pour la question qui nous concerne ici, à savoir le procès de Ravalomanana et sa condamnation à Madagascar. Personne n’a demandé aux Sud-Africains de faire exécuter ce jugement malgache chez eux.

      Pour votre 2e question, j’ai seulement demandé à examiner les motifs et considérations du jugement et y chercher si les juges se sont appuyés sur des preuves que l’on pourrait considérer comme irréfutables. Si ce n’est pas le cas, les critiques sont les bienvenues. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’accéder à ces textes et les sites des quotidiens qui rendaient compte de la décision ne les ont pas (encore) publiés. Mais je peux me tromper sur ce dernier point.

      Enfin, le jugement d’un chef d’Etat par une cour spéciale n’est pas une obligation pour un Etat, encore moins un droit des chefs d’Etat, même si plusieurs constitutions, y compris la nôtre, prévoient une telle cour. Mais puisque les présidents successifs à Madagascar n’ont jamais mis en place la Haute Cour de Justice prévue dans notre Constitution, j’en conclus que « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». Les deux derniers présidents ont été ainsi jugés par des juridictions ordinaires parce qu’ils n’ont pas appliqué la Constitution en instituant cette juridiction spéciale. Ils ont leur raison pour cette omission et je ne veux pas faire de procès d’intention ici. Le fait est que cela ne les ont pas fait échapper à la justice, car n’oublions pas la condamnation par coutumance de Didier Ratsiraka après la crise de 2002, dont l’amnistie a été l’une de ses principales revendications lors des négociations de Maputo et autres.

    • 9 septembre 2010 à 17:03 | Raguy (#4141) répond à Tsimanavaka

      Une petite rectification Monsieur Tsimanavaka car je ne parle pas ici de l’application de cette peine entre l’Afrique du Sud et notre pays, mais plutot de son effectivite sur le plan international, plus precisement, est-ce que cette peine sera reconnue internationalement vu les procedures penales non respectees lors du proces et surtout l’incompetence de la Cour qui avait statue l’affaire ? c’est la que le droit international prive intervient.
      Enfin,a mon avis les magistrats qui president une audience sont tenus d’appliquer la loi, rien que la loi prevue dans les textes, donc s’il y a une vide juridique concernant le proces d’un Chef d’Etat, ils devront s’abstenir tout simplement, comme le cas de l’affaire du 7 Fevrier.

  • 8 septembre 2010 à 08:16 | vorondolo (#4135)

    Ra-FRA and Co sont deçus ! Cissano passera juste de toute façon pour leur dire adieu ! Cissano a tout fait pour montrer à R8 qu’il a dépensé tous les sous pour le faire revenir au pays, mais il a enfin compris que c’était une mission impossible dans un pays comme MADA ! Place à ce Mauricien, on verra bien ce qu’il a dans le ventre ! A priori, il n’a pas été acheté comme les afreuxafro !! Et la conférence va avoir bien lieu avec ou sans les enfants gâtés de Dada ! Alefa a ! Il est minuit ici , bonne journée à vous là-bas ! nota bene : FRA c’est Fetison Rakoto Andrinirina ! ok an !

    • 9 septembre 2010 à 11:13 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      O ry Vorondolo a !@ sasakalina angaha ianareo vao miasa ? hay moa vorondolo marina ko..sa mbola tsy maintsy hanao plonge (mpanasa vilia @ restaurant)dia mba hoe aty an-dafy izahay izao. Aleonay ihany aty Dago ka !.Sans rancune.

    • 10 septembre 2010 à 06:55 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      AZa ny pseudo-ko no hamakina loha fa ny débat no ampakaro kely fa mirefarefa a tany hianareo zanak’i Dondrona nadabok’i Domelina !!! Mba valio kely hoe maninona no tsy sahy nanangana Haute Cour de Justice i Deba sy Dondrona ? tsara hoazy ra tribonaly tsotra no nanameloka azy noho izany an !!!sans rancune RaGuy very seza a ! Foret sa SngF ??

    • 10 septembre 2010 à 10:28 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Ary toa romotra ny namana ? nga voatsindrona ? efa hoe sans rancune ko..hi ! hi ! hi !. Ary i Domelina hono ve mba sahy hanangana ? sambory hoe son Exellence Monsieur Ravalomanana raha voasambotr’i Domelina ? izy ary izao inviter indray en tant que Chef d’Etat any @ OUA ko..Raha ny sezako indray aloha Ravorondolo dia voatazoko tsara a ! ary vao maika aza ngezangeza lavitra be noho ny teo aloha sady mamokatra be an !tsy araka ny nieritreretan’ toi azy.

  • 8 septembre 2010 à 08:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Encore la sadc !!

    Vous n’en avez pas marre d’entendre toujours :

    - sadc par ci,

    sadc,par là.

    MADAGASCAR aux MALGACHES !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2010 à 09:37 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ka izao no izy ry Ingahy Basile â !

      Raha mbola tsy mahafehy tena ny gasy fa mbola manana esprit revenchard foana dia tsy ho tafavoaka ny baolina.

      Raha mbola tsy ao ilay fahaleovantenan’ny Fitsarana fa mbola mitongilana amin’ny ila mizàna ny mpitsara sasany dia mbola tsy hilamina mihitsy ny tany.

      Raha mbola tsy maotina ny foloalindahy fa misabaka any amin’ny tsy tokony hataony, dia mbola tsy ho salanitra ny ambany lanitra.

      Noho izany :

      - ilaina ny fanarahamason’ny avy any ivelany... Tena ilaina io satria isika tsy mahafehy tena.... Ny lohany tsy mahazaka ny zava-misy ka dia manjary mihaino ireto PARASITES rehetra ireto... Miha-maro izy ireo ka aleo BASILE asiana BALISE ihany (tsy manao anagramme aho akory an !)..

      Tsara dia tsara ilay hoe : aleo ny samy malagasy ihany no amaha olana... Izay no idealy saingy ny zava-misy ankehitriny dia tsy ahafahana manatanteraka izany FOTO-KEVI-DEHIBE izany.... Aleo hazava ny lalao.

    • 8 septembre 2010 à 09:44 | mpamaky (#2951) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      sadique par ci
      sadique par la

      On voudrait bien voir comment sont les couleurs de leur militaire.

    • 8 septembre 2010 à 10:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      RAMANANA

      « esprit revanchard » dîtes-vous,je dis plus tôt « MIANDRY IZAY MAHARESY ».

    • 8 septembre 2010 à 12:17 | Tsisdinika (#3548) répond à mpamaky

      Izany mihitsy ry mpamaky a ! Aleo ry Lylison mba hifampitady amin’ny olona efa zatra ady toa ny Angolanina, ny Congolezy sy ny Mozambikanina fa tsy ny olona tsy mitam-piadiana foana no hanaovana ramatahora eto.

      Ankasitrahana koa ianao raha te hirotsaka ho isan’ireo ho lasa maherifo maty ho an’ny tanindrazany fa izahay tsy manakana. Hita eo izany mpamaky vakian’olona izany !

  • 8 septembre 2010 à 09:12 | bema (#828)

    Il est impossible de défendre une cause si on ne comprend même pas de quoi on parle. La démocratie existe t-elle dans la majeure partie de ces pays de la SADC ? La Mozambique est-elle un bon exemple ? Ne perdons plus de temps et passons aux choses sérieuses. Misaotra Tompoko.

  • 8 septembre 2010 à 09:29 | australe (#4568)

    Nous devrions faire le ménage une bonne foi pour toute dans notre Pays sans attendre aprés quiquonque ?
    Le gouvernement actuel traine des pieds c’est une évidence, il est entrain de sans mettre plein les poches quand on voit qu il a pu mettre en place un malfrat comme ce ANDRIAMISEZA ALAIN au gouvernement plus rien ne m étonne aujourd hui je pense qu il faut demander a ce jeune Monsieur de Président de quitter le Gouvernement cela suffit amplement pour les dégats un peu de sérieux venons en au faite des élections et au plus vite avec tout les protagonistes en liesse, arrétons avec LA SADC et puis aprés se sera quoi ? ET ENCORE QUOI, reveillons nous mes enfants veulent un Pays de droit et de justice pas un Pays de non droit ou régne L’OBSCURANTISME.

    MAMY RAKOTOARISON

    • 8 septembre 2010 à 09:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à australe

      Mamy RAKOTOARISON

      Votre ANDRIAMISEZA Alain n’est plus au Gouvernement !!!

      Nous avons un objectif commun :

      « Elections au plus vite ».

      Manque un petit détail :"QUELLE ELECTION en première ligne ?????

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA :« l’élection des députés de Madagascar ».

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans la F.I.S.).

      Front pour le changement pour (à)Madagascar.

      Les 109 FEMMES et HOMMES MALGACHES PATRIOTES pseudo-sanctionnés (ées) par les afros.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 septembre 2010 à 10:24 | Raol (#529)

    « Les 3 mouvances dans un communiqué ont réitéré leur détermination à trouver une solution pacifique et négociée à la crise actuelle, sous certaines conditions telle que la présence de Ravalomanana et Ratsiraka sur place. Ils rappellent aussi leur reconnaissance de la Cnosc en tant que facilitateur mais sous l’autorité de Joaquim Chissano », source Sobika.com,

    Ce qui veut dire tout simplement pour moi : les 3 mouvances ne trouvent de mieux à faire que de poser des conditions inacceptables et irréalistes, de faire confiance à des étrangers qui ne maîtrisent même pas les situations dans leurs pays respectifs, et de tourner le dos à toute résolution à la malgache. C’est bien navrant et l’avenir nous dira la suite. Pour moi, avec ou sans eux, il faut absolument avancer et finaliser la préparation des élections. La CI finira tôt ou tard par reconnaître le nouveau régime de la 4ième République, si tel est vraiment le problème. A mon avis, chacun a son propre soucis dans cet affaire, l’intention des 3 mouvances est de plus en plus claire, c’est de tout faire capoter au détriment de tout un peuple. A chacun de méditer.

    • 8 septembre 2010 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raol

      Raol

      Vous prenez comme source d’information SOBIKA.COM.Bravo.

      Mais attention à la fiabilité et au sérieux des rédacteurs des communiqués.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2010 à 11:11 | Mihaino (#1437) répond à Raol

      Mr ou Mme Raol,

      Je partage à moitié votre réaction car en suivant bien les actualités mondiales, vous serez surpris qu’ aucun responsable étranger (français, allemand, américain, chinois, thailandais, japonais, russe, africain et que sais-je encore ??...)ne maîtrise pas les situations de son pays !!! La mondialisation et le culte du fric font bouger et dominent le monde entier aujourd’hui et demain à mon humble avis ...

      Concernant notre pays, je reste très sceptique quant à la solution malgacho-malgache !! Voyez vous même les résultats de ces différentes tentatives ( conférences, assises, séminaires , réunions par-ci, réunions par-là etc ,etc...) Nos colonisateurs français nous ont bien appris à DISCUTER et à DISCUTAYER et surtout à appliquer la formule « diviser pour règner » de Galliéni.??!! La plupart de nos responsables ont été formés et FORMATES par les écoles françaises, européennes ou occidentales. Notre esprit trop cartésien nous éloigne de NOS VRAIES VALEURS MALGACHES ( Solidarité, Unité, Complémentarité des insulaires etc ... ). Le perroquet malgache ne répète plus la voix de son maître mais de ses maîtres qui tournent autour de lui...

      Enfin, souvenez-vous que Le Général de GAULLE a dit haut et fort que « MADAGASCAR EST UNE TERRE D’AVENIR » Posons-nous une simple question : AVENIR POUR QUI ???A méditer SVP ! ...

      Wait and see ....

    • 8 septembre 2010 à 12:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Terre d’avenir de QUI ???

      Madagascar est une terre d’avenir de ses « ENFANTS » ,c’est la pensée de De GAULLE comme il avait prévu « LES REGIONS » l’avenir de la France.Il a échoué,malheureusement.Maintenant les « français » commencent à comprendre avec l’invasion des « ETRANGERS » dans tous les domaines.

      Souvenez-vous de quelques actions de De GAULLE :

      1-il était le premier CHEF d’Etat au Monde à reconnaître la Chine Populaire,à miser sur le capitaine KADHAFI,à se réconcilier avec l’Allemagne.

      Et « OSER » crier :VIVE LE QUEBEC LIBRE !!!

      Ce Général a poussé les jeunes militaires malgaches et africains à réintégrer leur armée respective.

      Contrairement à ce qu’on pense,DE GAULLE a respecté les originaires d’ex-colonies mais il n’a pas beaucoup d’estime pour les dirigeants africains et malgache de l’époque,d’où cette histoire de « FOCCART » par ci,FOCCART par là.

      Quel rigolade !!!pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,ayant la chance de traîner dans les couloirs du « REGIME de DE GAULLE ».

      Il y a même des Malgaches qui portent le nom « FOCCART ».

      Malheureusement,« NOUS » avons voulu toujours vivre au-dessus de nos moyens,en crachant dans la soupe qui nous aide loyalement.

      Il faut arrêter de crier toujours « les colonisateurs ».

      REGARDEZ LA COREE DU SUD !!!Comment a-t-elle fait pour se développer ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2010 à 13:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      S’il vous faut vraiment citer un pays à mettre en modèle, au lieu de la Corée du Sud, prenez plutôt la Chine qui a devancé son ancien bourreau japonais sur le plan économique.

      Quant à De Gaulle, je ne retiens de lui que les menaces qu’il a proférées contre la Guinée, laquelle a osé voté NON à son référendum sur sa pseudo-communauté en 1958.

      Pour nous malagasy de Madagasikara, on a une revanche à prendre sur la France, point barre.

      Tout comme vous refusez toute reconciliation entre malagasy, il en est de même pour nous et nos anciens colonisateurs. Non à l’impunité ! N’est-ce pas un slogan qui vous est cher à vous et à vos congénères du bac à crabes ? Pour les crimes de sang, point de prescription.

    • 8 septembre 2010 à 16:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika

      De GAULLE a menacé la GUINEE de Sékou Touré.Quelle blague !!!!

      Revoyez vos sources et ne racontez pas des bêtises.

      Quand la Guinée avait souhaité revenir dans le clan des francophones ,c’est Monsieur Jean LECANUET ,l’émissaire de la France.

      Depuis l’indépendance de l’Afrique,DE GAULLE ne s’occupe pas de l’Afrique.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2010 à 16:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika

      Oui le développement de la CHINE est incontestable mais faisons un petit tour en arrière :

      "Quels processus a-t-elle suivi pour en arriver là ??

      A vous de me les rappeler,TSISDINIKA !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2010 à 02:02 | nadia_chris (#2079) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika. Nimporte quoi, bla !bla !bla,hita marina fa tsy mahafantatra ny Histoire ny Mada sy Frantsa ianao....

  • 8 septembre 2010 à 14:50 | FIPOZ (#2162)

    Cela devient terriblement désagréable de lire tous ces assommoirs de propos anti-France. Je pense réellement qu’il faut éradiquer cet esprit si on veut que les choses bougent. La France a eu un rôle historique avec Madagascar, c’est un fait. Il y a eu des bonnes et mauvaises choses, c’est un fait aussi. Aujourd’hui il appartient à Madagascar de se projeter dans l’avenir et ne plus remouliner sans cesse ce négationnisme envers la France. Le pays a des richesses et c’est aux malgaches de les préserver et traiter avec les partenaires de leur choix. Tant que l’économie malgache est à la traîne, il lui faudra bien trouver une puissance pour le tirer de ce marasme comateux. Quant à la Politique intérieure, il y a trop de discours rantanplan si bien que le simple citoyen ne s’y retrouve plus. Bref, il est urgent d’établir un Contrat Social en commençant par assainir de tout au tout. Aujourd’hui c’est mon jour : je pète de colère, ça ira peut-être mieux demain, mais c’est dit.

    • 8 septembre 2010 à 16:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FIPOZ

      FIPOZ

      La FRANCE est présente d’une façon permanente dans l’Océan Indien.

      La coopération bilatérale France/Madagascar est indissoluble et nécessaire pour les deux Pays.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2010 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FIPOZ

      FIPOZ

      Vous m’avez devancé :

      « Il faut un contrat social ».

  • 8 septembre 2010 à 17:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    messe quotidienne :

    les 22 régions Malgaches,MADAGASCAR ;

    1-DIANA,

    2-SAVA,

    3-SOFIA,

    4-ANALANJIROFO,

    5-BOENY,

    6-ALAOTRA MANGORO,

    7-BETSIBOKA,

    8-MELAKY,

    9-ANALAMANGA,

    10-ATSINANANA,

    11-BONGOLAVA,

    12-ITASY,

    13-VAKINANKARATRA,

    14-MENABE,

    15-AMORON’I MANIA,

    16-HAUTE MATSIARA,

    17-VATOVAVY FITOVINANY,

    18-IHOROMBE,

    19-ATSIMO ATSINANANA,

    20-ANOSY,

    21-ANDROY,

    22-ATSIMO ANDREFANA

    • 9 septembre 2010 à 12:46 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      he !hô ! mon vieux basile, votre récitation :

      - DESTITUTION DE LA HAT
      - DESTITUTION DU GVNMT VITAL
      - RECONSILIATION NATIONALE
      - EMPRISONNEMENT DES 109+CERTAINS VOY OUS
      - PRÉSIDENTIELLE
      - DEPUTES

      Tout le monde même Sarkozy peut trouver dans le « MAP »qu’il a copié, combien sont les 22 régions de M/car.La priorité c’est « MIALA ALOHA Rajoelina sy ny forongony ».COMPRIENTE
      - 

  • 8 septembre 2010 à 21:41 | che taranaka (#99)

    « TSAKATSAKA ZATO ARIVO !!!! »
    Je ne sais pas si « Tsimanavaka-parti pris » est déjà né à cette époque !!!???

    Des décennies après RIEN N’A CHANGE un Masobika en plus en la personne de son excellence Chissano mais les masobika étaient là avec les colonisateurs français en 1947 !! donc finalement irrémédiablement RIEN N’A CHANGE !!!

    Celà me fait rire souvent quand je lis vos posts(mais les miens aussi !!)

    Des « gens civilisés » qui postent sur le net.CIJ,ONU,droit de l’homme..je préfère ricaner car avec de mpiandry omby,amiraly-vatatay,mpitondra ronono,chirurgien -tribaliste et Dj-mpirevy qui commandent des professeurs,des bac+25....Madagascar est une terre d’avenir pour Monloup,les cac40 & ses filiales,les karanas,les sinoas ,les chinois,rio tinto,sherrit,wasco ,le pétrole ..etc.....mais sûrement pas pour les Gasy il avait raison de Gaulle ,le général..quand il évoquait...ces singes cravatés

    En parcourant vos posts je sens la poudre il ne reste plus qu’à « ALLUMER LE FEU PURIFICATEUR » !!!!!!!.....Basile....

    • 9 septembre 2010 à 00:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka !!

      je nage complètement dans votre charabia.

      Soyez un peu plus clair et lisible.

    • 9 septembre 2010 à 02:04 | Tsimanavaka (#1785) répond à che taranaka

      che taranaka

      Je n’étais pas encore né en 1947 mais cela ne m’empêche pas de bien connaître l’histoire de mon pays (y compris le refus du gouvernement français d’ouvrir ses archives pour faire toute la lumière sur cet évènement, mais c’est vrai que nos gouvernements successifs n’ont pas été très insistants là-dessus comme, par exemple, les autorités algériennes).

      Je suis d’accord avec vous que dans notre pays, ce sont des « mpiandry omby,amiraly-vatatay,mpitondra ronono,chirurgien -tribaliste et Dj-mpirevy qui commandent des professeurs,des bac+25 ». Mais contrairement à vous, cela m’attriste et ne me fait pas du tout ricaner. N’y a-t-il pas justement en ce moment une personne faisant partie des « gens civilisés » qui propose son service pour diriger la nation avec son « vonjy aina » ? Faut-il en ricaner et laisser le pays aux mpiandry omby, mpivarotra ronono, DJ avec les karana, sinoa et consorts, ou y a-t-il quelque chose à prendre en considération dans sa démarche ? Dans notre pays, quand un intellectuel s’engage dans la politique, on lui demande ce qu’il fait là étant donné ses longues études et ses compétences. A croire que chez certains, comme vous, la politique c’est fait pour les ignares. Et l’on se plaint après que rien ne marche comme il faut.

    • 9 septembre 2010 à 11:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsimanavaka

      TSIMANAVAKA

      A ma connaissance,les archives sont accessibles au public.

      1947+50=1997.(sous réserve de secret défense).

      A vérifier !!

    • 9 septembre 2010 à 13:44 | Tsimanavaka (#1785) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA,

      C’est l’accès à tous les archives dont je parle, sans aucune réserve de secret défense. D’autres pays, avec forte insistance, ont réussi à avoir cela de la France. Et dans l’établissement de la vérité et de la mémoire collective sur les exactions des dictateurs en Amérique latine dans les années 70 et 80, on a également réussi à accèder sans restriction aux archives de l’Etat.

  • 9 septembre 2010 à 10:23 | che taranaka (#99)

    « Rien ne va plus dans ce pays ! » dites-vous ?

    Et l’hécatombe continue..

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5985%3Avilla-pradon-forcing-sur-la-vente-&catid=57%3Ala-une&Itemid=1

    Pour mon ricanement ou mes ricanements ce ne sont que des rires jaunes..

    Pds antananarivo bac+5 ?,Dj bac+25 ?,bonbon vatomamy bac+60 ? etc mais ce sont des gens qui ont créé..et qui ont créé des emplois contrairement à RR responsable mais pas coupable comme tous les intelligentsia gasy.

    <>

  • 9 septembre 2010 à 10:26 | che taranaka (#99)

    Intelligentsia,élite intellectuelle reconnue et proche du pouvoir disposant d’un relais médiatique important

    • 9 septembre 2010 à 13:35 | Tsimanavaka (#1785) répond à che taranaka

      Apparemment Tsisdinika, vous - et d’autres participants à ce forum - sont contre l’intelligentsia, alors ne vous plaignez pas des conséquences des actes des DJ, affairistes et autres. Dia mahareta hatramin’ny farany.

  • 9 septembre 2010 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tsimanavaka

    Vous rappelez vous du temps ou il n’y avait que des intellos au pouvoir chez nous ?

    Ces polytechniciens , et autres grosses ’tètes’ sortant des grandes écoles européennes , le premier cercle ...

    Vous vous en souvenez surement

    Vous serait il possible de nous dire , apres 25 ans de regne sans partage ce que ces civilisés diplomés ont réussi à faire chez nous ???

  • 9 septembre 2010 à 13:04 | che taranaka (#99)

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5951:rahaririaka-martial-des-craintes-des-doutes-et-des-conseils&catid=41:politique&Itemid=55

    Vous savez on a tout essayé dans ce pays des gens comme Basile,d’autres comme zaza-ramandibiarison etc.. mais c’est encore la prise de pouvoir de radomelina-lavanify dj-putchiste qui m’a fait dire que cette société,ce pays est vraiment pourri !.

    Le médecin gagne « officiellement » 350 €,le colonel ,le juge même tarif..c’est vrai qu’à ce prix le Dj qui a un joli cachet peut s’en acheter beaucoup !

    un gouvernement de techniciens,de sages,de mpimasy,de tagalamena.....maintenant ???? je doute fort que celà résolvera le problème...

    Le pouvoir,l’argent et le sexe...???

    Le FEU PURIFICATEUR.....après on verra bien ce qui va en sortir et après tout ce pays a son destin !

  • 9 septembre 2010 à 15:10 | che taranaka (#99)

    Non Tsimanavaka !
    Je ne suis pas contre untel ou un autre mais je vais vous dire la vérité : le peuple n’y voit plus clair et sa déception est totale.

    L’intelligentsia toutes tribus confondues a pris le pouvoir mais cela a donné quoi ?

    Le gouvernement ramantsoa était un gouvernement de techniciens mais zafy et deba ont foutu le bordel et Ramanantsoa a jeté l’éponge.Hélas Ratsimandrava n’a pas fait long feu les balles de l’ intelligentsia et des compradores lui ont traversé le coeur...

    Le peuple est obligé d’attendre le messie , le vrai car quand les uns volaient,volent l’ETAT comme dans cette affaire « villa pradon » ou pour un franc symbolique tel ou tel autre bien de l’ETAT est accaparé par des bandits (ra8 ?)pardon je n’ai pas vu l’intelligentsia , surtout ceux qui étaient proches du pouvoir, protester !

    Non Tsimanavaka, comme vous je n’ai pas de parti pris sauf celui de mon pays mais je suis éffaré quand je rencontre des gens aveugles mais fanatiques comme Basile ....

    • 10 septembre 2010 à 09:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Traiter Basile de fanatique,je vous comprends mais .....

      Merci quand même de penser à MOI,

      Cordialement.

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR

      Les 109 Femmes et HOMMES PATRIOTES.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives