Le sommet des Chefs d’État des pays de la SADC s’est conclu ce mardi 17 août à Windhoek, en Namibie.
« Le sommet soutient un nouveau processus qui conduira à un consensus inclusif, transparent et crédible du dialogue inter-malgache. Le Sommet a approuvé que la SADC, l’Union africaine et la communauté internationale au sens large devraient apporter leur soutien politique et technique au processus de dialogue Malgacho-Malgache. En outre, ils devraient insister sur la nécessité que le processus respecte les principes clés de nuetralité, consensualité et inclusivité », indique le communiqué final.
Il est également indiqué que le médiateur de la SADC devrait continuer à suivre de près la situation, tenir à la disposition des malgaches et en fonction des besoins son support et sa facilitation, et rendre compte régulièrement à la SADC et à l’UA de l’évolution de la situation à Madagascar.
Les dirigeants de la SADC ont approuvé la création d’un bureau à Madagascar afin de soutenir le processus de dialogue dans le pays.
Recueilli par Yann




