Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 13h22
 

Société

Finances publiques

Chasse aux fonctionnaires en activité et aux retraités « fantômes »

vendredi 13 novembre 2015 | Bill

Quelques 2 250 pensionnés sur un peu plus de 100 000 environ sont « fantômes » ; en plus de quelque 300 hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont « fantômes » eux aussi. Mi-juillet 2015, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative pour des résultats rapide (RRI) conduite avec l’Union européenne, le ministre de la Fonction publique avait laissé entendre que des vérifications sont en cours sur la situation de quelque 4 000 « fonctionnaires fantômes » dans quatre ministères -les autres ministères n’ont pas encore été impliqués à l’époque dans l’opération.

Aujourd’hui, le ministère des Finances et du Budget accélère les opérations d’assainissement. Les agents de l’Etat à la retraite et qui perçoivent leur pension doivent changer leur carte de pensionné. Il s’agit de débusquer les « pensionnés fantômes ». Les paiements des pensions de retraite commencent de ce fait à partir du 16 novembre pour ce faire et il leur sera délivré de nouvelle carte. Apparemment, les pensions de retraite sont en train de grever le budget de l’Etat, d’environ neuf milliards d’ariary par mois.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2015 à 10:49 | Noue (#2427)

    que des fantômes partout , ce n’est pas nouveaux ça sauf que personne n’y a jamais fait attention ni se pencher sur le problème.

    • 13 novembre 2015 à 11:15 | Isambilo (#4541) répond à Noue

      Fantômes peut être mais la pension tombe bien dans les poches de certains.
      Il est inimaginable que certains fonctionnaires n’aient pas indiqué leurs dates de naissances, même avec des « jugements supplétifs ».
      L’administration malgache a hérité de l’administration française et donc chaque agent a un matricule et un poste budgétaire. Si ce n’est plus le cas, c’est qu’une magouille a été installée au sein de l’administration.
      La mise en place de cette nouvelle carte est un premier pas.
      Mais je ne comprends pas pourquoi il n’est pas demandé à chaque chef de service la liste des agents en fonction. Ce n’est pourtant pas compliqué à mettre en place, et avec l’informatique(sans délestage !) le recensement ne prendrait pas plus d’une semaine.

    • 13 novembre 2015 à 12:06 | Behantra (#9165) répond à Isambilo

      Hono aho ry Isambilo , sao dia mba fantatrareo ihany ilay ’fantome’ nanome
      alalana ho an’i ingahy Akbaraly tamin’ilay aféra Caisse d’épargne nahatratra
      200 millards ariary , nanaovany any io bildinona orange eny Akorondrano io ?

  • 13 novembre 2015 à 12:02 | Lucie (#101)

    La rationnalisation des effectifs , la chasse aux fraudes , la chasse à la corruption : tout celà va dans le bon sens assurément .
    Mais de manière plus prosaïque , il faut bien se rendre à l’évidence que celà ne résoudra pas le problème de la pauvreté et de l’absence de revenus pour la grande majorité de la population .
    Ne serait-il pas envisageable de permettre aux plus pauvres d’accéder à des terres pour les cultiver , Madagasikara possède des superficies immenses à valoriser et de toute façon l’agriculture devrait être une priorité .

  • 13 novembre 2015 à 13:40 | jangobo (#8776)

    Je n’apprécie pas vraiment les commentaires acerbes des pro-co sur ce forum mais, pouvoir avancer nécessite un regard sans compromission sur ce qui se passe chez nous.

    Je ne sais si c’est voulu mais nous installons des appareils informatiques chez nous et ne les utilisons pas à bon escient.

    A chaque élection, il faut remettre le compteur à zéro et se remettre à compter tous les électeurs puisqu’il y avait déjà un recensement de l’élection d’avant.

    Nous aurions pu commencer par les grandes villes, vu que les villages sont inaccessibles (quoique), faute d’électrification et nous n’aurions plus qu’à ajouter les nouveaux électeurs et se défaire des décédés.

    Mais peut-être que quelqu’un y trouve son compte et dès lors, le B.A.BA revient.

    Et rebonjour l’âge de pierre au temps de l’informatique.

    Et parce qu’il n’y a pas de méthode affiné, il faut que le pensionné se décarcasse pour recevoir une nouvelle carte qui sera peut-être tombé de mode au prochain mandat.

    Et de plus, aucun coupable et tout baigne dans l’huile.

  • 13 novembre 2015 à 15:07 | toky (#8231)

    Le vrai souci c’est que une partie seulement de la population qui bénéficie de cette histoire de retraite ! Comme l’électricité, internet, ....Mais les éleveurs, les agriculteurs, les mpiasantany, les mpamboly, les mpiompy les mpanjono qui sont à 80% de la population alors ???? Merde depuis 1960 que Madagascar est indépendant, dommage les diables politiciens ne pensent jamais à mettre dans leur programme leur retraite de ce gens là, ne pensent même pas à transformer leur truc vivrier à des productions à grandes échelles en faisant d’eux au moins des ouvriers agricoles !!!! en créant de travail digne de notre ère, nous sommes en 2015 quand même ! Je leur rappelle que Madagascar n’est pas Antananarivo seulement c’est Diego à Tuléar et de Majunga à Tamatave sans parler des autres endroits oubliés par ce genre d’individu méprisables !

  • 13 novembre 2015 à 15:17 | nirina (#7023)

    Allez voir au ministere de l education nationale ou au ministere des finances : Vous allez trouvez des fonctionnaires qui ne travaillent pas depuis des années et recoivent leurs salaires.

    Aux ministeres tout le monde etait az courant. Que faire des chefs de service qui etaient au courant et n ont pas declaré.

    A nous faire croire que le collegue de bureau ne s etait pas apercu que le voisin etait parti en congé/mission depuis 7-14 (!) mois.

    Il faut exiger les salaires et pensions payées par l etat.

    Rumeur que ce sera la greve si le gouvernement commencera a controller ce probleme.
    .
    Feuilleton a suivre.

    • 19 novembre 2015 à 22:26 | did’s.andria2 (#9256) répond à nirina

      Effectivement,les autres qui soient disons des places assez importantes au pouvoir ne pensent qu’à remplir leurs poches.C’est dommage qu’ils ne se soucis jamais de leurs compatriotes.Dieu et la nature,ici à Mada,nous offre tant des chances,des opportunités,des fortunes mais on ne les savent pas même on l’a jamais su comment les en servir.Néanmoins,quand tout semble perdu l’Espoir lui demeure ,donc Espérons que nos jeunes d’aujourd’hui apporterons des bonnes choses et des changement pour notre pays dans un futur proches.

  • 13 novembre 2015 à 16:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Espérons seulement que cet initiative ne s’arrêtera pas seulement à la chasse à des retraités fantômes (pauvres retraités) car ce n’est qu’un pipi de chat devant la gabegie généralisée dans l’utilisation de l’argent public (subvention/chèques carburant, l’achat des 4x4 et d’autres biens à chaque changement de haut fonctionnaire : des milliers sous ce régime).

  • 13 novembre 2015 à 19:09 | Dadabe (#9116)

    Il est particulièrement intéressant de noter que ce sujet sur les faux retraités n’attire que très peu de commentaires alors que celui qui concerne les centaines de millions d’euros promis par l’Union Européenne approche les 200. Serait-ce que les ’’belles consciences’’, qui n’ont pas de mots assez durs pour fustiger les Vazahas et discutailler à l’infini sur le détournement des subventions, demeurent aveugles sur une évidence : du plus gros au plus petit des petits Malgaches il n’y a guère de différence en matière d’honnêteté et d’esprit civique. Les Malgaches ordinaires sont aussi des corrompus, des voleurs, des profiteurs. C’est tout un peuple qui est tombé en déchéance. Seul espoir : la jeunesse de ce pays. Seul objectif : la sauver du mauvais exemple de leurs parents, grands-parents, ancêtres, anciennes reines etc... Foutez-moi la paix avec vos us et coutumes, vos prétentions nationalistes fascisantes, vos mentalités d’éternels assistés. Faites votre mea culpa. Tous ! Sans exception. Et mettez-vous au travail.

  • 13 novembre 2015 à 19:10 | Dadabe (#9116)

    Il est particulièrement intéressant de noter que ce sujet sur les faux retraités n’attire que très peu de commentaires alors que celui qui concerne les centaines de millions d’euros promis par l’Union Européenne approche les 200. Serait-ce que les ’’belles consciences’’, qui n’ont pas de mots assez durs pour fustiger les Vazahas et discutailler à l’infini sur le détournement des subventions, demeurent aveugles sur une évidence : du plus gros au plus petit des petits Malgaches il n’y a guère de différence en matière d’honnêteté et d’esprit civique. Les Malgaches ordinaires sont aussi des corrompus, des voleurs, des profiteurs. C’est tout un peuple qui est tombé en déchéance. Seul espoir : la jeunesse de ce pays. Seul objectif : la sauver du mauvais exemple de leurs parents, grands-parents, ancêtres, anciennes reines etc... Foutez-moi la paix avec vos us et coutumes, vos prétentions nationalistes fascisantes, vos mentalités d’éternels assistés. Faites votre mea culpa. Tous ! Sans exception. Et mettez-vous au travail !

    • 13 novembre 2015 à 19:54 | rakoto-neutre (#8588) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe

      Rien, ici bas, n’est pas parfait. On dit honnête et je me demande combien d’entre nous sont honnêtes, je dis que pas plus de 1 pour mille.
      Il n’y a que ceux qui croient fermement en Dieu qui pourraient, dit-on, être honnêtes.
      Tout le monde a de vis, de défaut, mais ceux qui savent reconnaître ses défauts et de se débarrasser de ses défauts sont des hommes dignes.

    • 13 novembre 2015 à 20:35 | Dadabe (#9116) répond à rakoto-neutre

      Moi le premier, j’ai de gros défauts, ne les ignore pas, tente de me corriger et, tout agnostique que je sois, pratique mon examen de conscience assez fréquemment. Ce que je reproche au peuple malgache (et à quelques autres, rassurez-vous) c’est d’avoir renoncé à cet examen de conscience, de s’en remettre à la Providence où je ne sais quelle autre croyance stérile, de se satisfaire d’une sorte de fatalisme désarmant, d’une sorte de renoncement si fréquent chez les vaincus, les esclaves, les faibles. J’en appelle à la jeunesse malgache car son sang est vif, sa candeur encore intacte (du moins chez les plus jeunes), son appétit de vivre immense. Qu’elle se révolte, oui. qu’elle prenne ce risque insensé d’être mains nues face aux valets armés du pouvoir, qu’elle lève la tête et ne baisse jamais les yeux, qu’elle ose dire non, non aux pourris, non à la corruption, non aux examens truqués, aux passe-droits, à l’injustice, à la violence gratuite des chiens en uniforme. Qu’elle vive, bon sang ! Qu’une sainte colère brûle en elle ! Et les autres, les vieux (dont je suis), les assis, les salauds, les pauvres types en tous genres, les baisés de l’Histoire, qu’ils se taisent à jamais et qu’ils crèvent dans leur univers sale et parfaitement stupide.

    • 15 novembre 2015 à 02:49 | Sorobila (#9239) répond à Dadabe

      Retraités< fantomes> et retraités « VIRTUELS » ?
      Si j’ai bien compris le problème : le < fantome> est celui qui n’a pas exercé un métier, qui n’a pas de registre... mais qui PERçOIT effectivement une pension ???
      Je connais un voisin à Toliara, agent postal, qui est « officiellement » parti à la retraite en mars 2014 mais qui, jusqu’à ce jour n’a perçu ni son indemnité de départ, ni sa pension mensuelle..!!
      D’où mon appellation : « virtuel » !
      En juin dernier, avec une aide financière de ma part et sur mon conseil, il est monté à la capitale pour réclamation. On lui a promis qu’on s’occupera de son dossier et que tout rentrera dans l’ordre dans un mois ou deux... Jusqu’à ce jour, rien n’est ne lui est parvenu..Et comme il est du genre crédule et fataliste, je ne sais combien de temps encore il va patienter..!!
      Lors de sa toute première réclamation auprès de sa hiérarchie locale : on lui a dit que le problème viendrait du fait qu’un agent responsable du service aurait détourné le fonds..
      Si un lecteur bienveillant pourrait me conseiller une démarche à faire afin de le sortir de cette situation, je lui serait très reconnaissant.
      D’avance Merci !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 162