Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 17h04
 

Politique

Charles, seul contre tous

vendredi 8 mai 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 185.2 ko

Victime de sa propre turpitude, le bouillant colonel Charles Andrianasoavina incarne à lui tout seul l’esprit de la Transition : bordélique, dira-t-on. Après avoir porté plainte contre Christine Razanamahasoa, André Ndrianarijaona et son compagnon d’arme Lylison le 17 avril dernier, et après avoir pris la cour du motel Anosy pour un ring de boxe contre l’ancien Premier ministre Camille Vital au début de cette semaine, le colonel Charles Andrianasoavina s’est mis en tête de porter plainte contre toute l’équipe de la Transition. Rappelons qu’il a déjà exigé des excuses publiques à Andry Rajoelina.

Il ne décolère pas après ce qu’il estime la grave trahison, le mauvais traitement et la tentative d’assassinat dont il était victime après son incarcération à Tsiafahy et dont les dirigeants de la transition sont les principaux auteurs. Sa famille qui l’appuie fortement dans sa démarche délirante, souligne qu’il ne s’agit pas d’une affaire personnelle du colonel Charles mais de toute la famille dont les « ampanjaka ». Comme si s’adonner à des rixes en pleine rue fait partie des recommandations des « ampanjaka », les vrais.

Le colonel Charles a déjà fait des « ampamoaka » sur l’organisation et le début de la prise de pouvoir par l’équipe de la Transition dont il était parmi les principaux auteurs, mais comme ses anciens compagnons de lutte ne semblent pas être inquiétés outre mesure par quoi que ce soit, il continue de hurler. Il aurait dû savoir depuis le temps que ce n’est certainement pas la meilleure stratégie. Il est le genre de personne qui ne risque pas de comprendre que ce n’est pas parce qu’il menace les autres avec des armes et qu’il invective à tout va qu’il va avoir raison, au contraire.

99 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2015 à 09:16 | Saint-Jo (#8511)

    Mifamango ny samy foza.
    Rehefa ela ve ny ela tsy hitranga eny ihany ny tena fahamarinana e !
    Ka ny amin’io dia avelao hiroso ny fanadiadiana sy ny fitsaràna.

    Ny fanadiadiana momba izay nitranga rehetra tao anatin’izay 7 taona latsaka kely izay kosa dia mbola andrasana.

  • 8 mai 2015 à 09:24 | monfort (#8295)

    Le colonel Charles a raison Qui est Camil VITAL ? Un retraité sans aucune importance Qu a t il fait en 2002 ? RIEN

    C ’est grace au au colonel que le Despote a été renversé et ses mercenaires vazah ont pris la fuite

    Et comme récompense il a été ensuite incarcéré puis massacré à l enfer de TSYAFAHY

    Quant à vous Mme la journaliste vous êtes un peu trop superficiel dans vos écrits En vous lisant il vous manque une certaine objectivité
    Et quant un journaliste n est pas objectif , il devient un propagandiste

    Tenez bon Mon colonel Ces mafiosi qui ont vendu TROMLIN et les autres iles éparses, qui ont bradé nos terres aux chinois et qui ont confié la sureté de nos aéroports aux étrangers sont des vrais traitres de la nation

    • 8 mai 2015 à 09:46 | hrrys (#5836) répond à monfort

      et voila l’un des zanak’i dadany qui ne supporte pas q tt le monde dise la verite a propos d leur pere.Quelle mesquinerie !

    • 8 mai 2015 à 09:54 | Tiaray (#7876) répond à hrrys

      Je ne savais pas qu’il y avait aussi les « zanaky i Charles ». Hafa indray iny.

    • 8 mai 2015 à 10:03 | hrrys (#5836) répond à Tiaray

      je parle des zanak’i dada , vs en faisiez partie certes........

    • 8 mai 2015 à 11:04 | Isandra (#7070) répond à monfort

      C’est lui le traître en complotant un coup d’état(Bani) contre Andry R,...qui se porte actuellement comme un victime, c’est le monde en l’envers.

    • 8 mai 2015 à 13:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Mifamangoa ianareo samy foza e !
      Aza mifampitsitsy mihitsy, fa ataovy mahita angano daholo mihitsy, marina !

      Alefa ! Alefa â ! Tairo, dia omeo !

    • 8 mai 2015 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Iza no hiady amin’ny adala hoy ny ohabolan’ny razanay izay hoe « Ny hendry mody voky fa ny adala misesika ihany ».

      Tsaroako eto fa fomban’ny mpanao politika Gasy io rehefa tsy eo amin’ny fitondrana intsony,...mino aho fa mbola ao an-tsainao ny Arema(Ratsiraka sy Pierrot R),...ny TIM tsy mila averina aminao intsony Randrianatoandro,...sy Kotomanditra,...sns, izay nitsipaka ny baikon-dRa8, niafara teny amin’ny tribunaly moa ny raharaha. Zava-misy politika gasy io ka mampanahelo, satria ny fitiavan-tena no manjaka.

      Ireny fomba fanaovana politika tsy mety toy ireny no tokony nanaovana zaikabe mba hahatonga ny fanaovana politika ho tena izy amin’izay ; ho fikatsahana marina ny tombon-tsoa ny be sy ny maro fa tsy olom-bitsy fotsiny,...Toy izay dinika mandany vola ho fanafahana ny gadra ny olona iray, izay azo natao tsy nila nandaniana vola be,...

    • 8 mai 2015 à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tokony noresaha t amin’io zaikabe io koa ny hoe nahoana ireo lazaina fa avara-pi no mialangalangana fotsiny ny ankabeazany,...ka maha voatery ny sehatra hafa hibahana amin’ny politika toy ny mpandraharaha. Ahoana no hamohazana azy ireo handray anjara feno @ raharaham-pirenena, fa tsy ho mpanaraka sy be teoria fotsiny,...?

      Malaza be avara-pi ny Malagasy, kanefa toa malaza tsy hinanana fotsiny izy ireo.

    • 8 mai 2015 à 21:39 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      IL va porté plainte contre la trabsition donc Andry Rajoelina et tu verras !

      Tu verras, que le DJ sera obligé de comparaitre et sera obligé d’expliquer certains aspects du KOUDETAT.

    • 9 mai 2015 à 17:57 | jeanlinna (#8629) répond à Isandra

      Un vulgaire mercenaire traitre à son pays et qui larmouille parce que la bonne soupe lui a fait l’honneur...dans un pays normal, une merde comme ça ne serait que simple bidasse.

    • 11 mai 2015 à 11:10 | rttr (#8865) répond à monfort

      je ne sais comment qualifier ce monfort, il qualifie vital de retraité sans aucune importance, il a raison la-dessus, mais après je ne sais pas qui il appelle despote , s’il veut parler du Président Ravalomanana, ce monfort est donc un foza puant et perdu

  • 8 mai 2015 à 09:36 | poiuyt (#584)

    C’est un individu qui à en juger à ses faits aurait autant de cervelle qu’un moineau. Son cerveau vaut son pesant d’excréments. Les bas instincts innocents exploités par ses anciens copains de mauvais coup ; modestement payé par ses commanditaires qui empochent la monnaie étrangère ; l’individu très naïf n’en nourrit aucun soupçon.

    Aucune vision d’aucune sorte, le néant. Normalement, un individu comac devrait faire partie sur terre des heureux débonnaires, mais celui-là est tellement écervelé qu’il passe à côté de ses droits naturels existentiels : le bonheur quotidien. Ses anciens compagnons de « lutte » qui avaient tiré « fou » sur lui ne sont pas passés loin : comment qualifier une personne qui manque singulièrement d’intelligence ?

    Ça un colonel ? ou alors l’histoire se passe en Groland, un pays de gens dépourvus de tout deuxième degré de jugeote ; ces grands enfants ; et tiennent ainsi les rênes du pays ; les autres préférant encore se barrer pour ailleurs. Groland : le pays des enfantillages multigénérationels !

    Gageons que si un autre joel l’engage pour un coup d’état aujourd’hui, sarla marcherait. Il mettra son kalach sur la tempe du cardinal.

    Bien sûr : je divague.

    • 13 mai 2015 à 15:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à poiuyt

      En bref c’est un échantillon représentatif de l’armée malgache !

  • 8 mai 2015 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La famille de charles et des « Ampajaka » vont porter plainte contre les « CHEFS MILITAIRES » de la transition.
    Nous allons aussi porter plainte contre l’ancien Premier Ministre VITA parce qu’il a insulté « mon frère »,s’exclame le frère de charles
    - "Le Général Camille VITAL doit demander pardon à Charles..

    ET POURQUOI ?

    Quel cinéma grotesque !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 15:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A colonel de l’armée malgache correspond un général de l’armée malgache, tous les deux bien représentatifs !

  • 8 mai 2015 à 10:07 | Jipo (#4988)

    Dis-moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es ...
    Voilà le genre d’ individu dont « savait » s’ entourer l’ écervelé émérite des boites nocturnes.
    De grandes gueules sans rien dans la chetron , comme son ex chef .
    quant à la tentative d’ assassinat , elle ne fait que confirmer l’ incompétence magistrale du dj & sa bande , incapable de lui apprendre à nager, pas plus que de servir de fusible à la zirama , une équipe de bras cassés à la mode Bruxelloise ou il n’ y a plus que les murs qui s’ effritent ...

  • 8 mai 2015 à 10:21 | Sabrina (#4247)

    Il faut écouter Charles. Il faut entendre ce qu’il raconte sur les crimes de Rajoelina et Ratsirahonana en 2009, car ce qu’il dit est VRAI.

    Je ne comprends pas - mais alors pas du tout - le dénigrement dont il est l’objet même au sein même de la Mouvance Ravalomanana alors que pour une fois un des auteurs coupables mêmes des barbaries de 2009 se dénonce et dénonce ses acolytes en même temps dans une sorte de mea culpa patriotique et citoyen.

    Si. Je comprends enfin pourquoi l’ensemble de la classe politique dénigre les propos et les révélations de Charles Andrianasoavina : c’est parce qu’ils sont TOUS POURRIS ! Aussi bien le camp Rajoelina que le camp Ravalomanana, mais aussi tout le reste avec ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui : TOUS POURRIS. Tellement pourris qu’ils cherchent à tout prix tous les moyens possibles pour ridiculiser et dénigrer les révélations d’un citoyen ordinaire certes coupable mais répenti aujourd’hui et qui veut faire la lumière sur toutes les zones d’ombres de la vie politique pourrie de ce pays maudit.

    • 8 mai 2015 à 10:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Sabrina

      Ô ry Sabrina !
      Inona ’ty lazainao ?
      Dia sahinao ny milaza fa « pays maudit » ny tanindrazana ?
      Aza afangaro ny tanindrazana sy ny mpanao politika ary miaramilam-potaka sy ny bodega ?
      Mendrika dia mendrika ny hatezeranao sy hiakan’ny fonao.
      Kanefa aza aratsiana ny tanindrazana !

    • 8 mai 2015 à 10:50 | Jipo (#4988) répond à Sabrina

      Rien à rajouter, suis d’ accord avec vous.
      Mais quand on veut se débarrasser de son chien, ne dit-on pas qu’ il a la rage ?
      Bien sur qu’ ils essayent de le faire taire, la renonciation c’ est aussi ça ...

    • 8 mai 2015 à 11:38 | Sabrina (#4247) répond à Saint-Jo

      Oui vous êtes tous pourris et maudits. Car vous avez tellement peur de la Vérité et de la Lumière que vous cherchez à tout prix à ridiculiser et à marginaliser ceux qui en sont pourvus et qui veulent apporter cette Lumière et cette Vérité dans un monde pourri. Vous dites que Charles est fou alors qu’il ne cherche qu’à réveler une Vérité mais vous avez tellement peur de cette Vérité comme l’hibou a peur de la Lumière, car vous préférez les magouilles du FFKM et du HVM. Vous êtes maudits !

    • 8 mai 2015 à 11:54 | ramaso (#7441) répond à Sabrina

      Donc vous avez oublie ce qu´il a fait d´ignoble en brandissant son arme tres enerve pour faire sortir des diplomates en reunions ! et en trainant MANANDAFY avec d´autres pour sortir de l´HOTEL CARLTON comme des vulgaires voleurs !et tout ca avec violence,et c´est ce que nous voyons officiellement mais ce CL CHARLES a fait pire ! il faut aussi le poursuivre pour les trafics d´armes souleves deja par un GENERAL,je me souviens quand il a dit « AUJOURD´HUI MADAGASCAR VA CONNAITRE MON NOM »en faisant sortir les diplomates en reunions.il a eu ce qu´il meritait.

    • 8 mai 2015 à 12:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Sabrina

      Ka ny olona anie izany no lazainao hoe « maudit », fa tsy ny tanindrazana e !

      Ka raha izay tokoa ary dia tsy misy quoi !
      Tsy mampihetsi-bolomaso anay akory ny filazàna anay ho « maudits ».

      Fa amin’ilay nosoratanao voalohany dia « pays maudit » no nolazainao, fa tsy hoe « pays de maudits » akory.
      Sa manozon-tena ianao ry Sabrina ?
      Illuminée angaha inao izany ? Tandremo ary sao dia manary lamba !

    • 8 mai 2015 à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à ramaso

      Tsy dia mitovy hevitra angamba ny hoe :
      « ataoko mahalala ny anarako Madagasikara androany »
      sy ny hoe
      « AUJOURD´HUI MADAGASCAR VA CONNAITRE MON NOM »

      Samy manana ny haingon-teniny ny tenim-pirenena rehetra, ka izay no mahasarotra ny fandikan-teny !

    • 8 mai 2015 à 13:29 | Maestro (#7313) répond à Sabrina

      Ne rêvez pas !!! La France était derrière le COUP D’ÉTAT de 2009 donc il n’y aura pas de révélations concernant cet événement, d’où l’empressement de l’Ambassadeur de rencontrer Ravalomanana. Par contre Mister Charles pourra régler ses comptes librement avec « Toutes les Tafioles de Rajoelina » et personnellement je l’encouragerai vivement et contrairement au Titre de l’Edito ça m’étonnerait fort qu’il soit tout seul.

    • 8 mai 2015 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Sabrina

      - "Il m’est arrivé de reproduire certains passages de ce qui s’est passé en 2009,mais pour enclencher une discussion.
      Réagir à la manière de ce fameux « CHARLES »,c’est grotesque !
      A sa place de charles,je retournerai l’arme contre « MOI ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 mai 2015 à 13:42 | ramaso (#7441) répond à Saint-Jo

      Marina aloha ny anao SAINT-JO fa « ATAOKO MAHALALA NY ANANARAKO MADAGASIKARA ANDROANY » io ilay tena dikany,fa hitako t@ video izy io ary tena ratsy mihintsy ilay tondra-tena n´ity CL CHARLES ity,fa ahazo ny ilainy izy,fa tsy adala ireo olona tiany hotoriany ireo.

    • 8 mai 2015 à 19:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous attendez quoi !

    • 8 mai 2015 à 22:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Sabrina

      Je pense que vous avez raison.
      En portant plainte contre la Transition, il obligera le DJ a comparaitre.

      Et la inevitablement des faits seront dévoilés.

      Par contre Charles devrait être plus fin et agir plutôt que de crier à gauche à droite. Il se met en danger .

    • 10 mai 2015 à 14:41 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Pourquoi voulez-vous vous arrêter aux seuls évènements de début 2009 ???

      Pourquoi une seule plainte contre la Transition ???

      Vous voulez que nous oublions tout ce qui s’était passé de décembre 2001 à décembre 2008 ???

      Alors OUI pour une plainte contre la Transition si cela permettra, ENFIN, de déballer toutes ces malversations, ces délits et ces crimes qui se sont déroulés de décembre 2001 à décembre 2008 !!!

      Quand un triste individu se fait AUTO-proclamé Président de la République avec l’approbation et les applaudissements d’une HCC recomposé par ses soins, alors que le dépouillement des votes indique qu’un deuxième tour est inévitable ...

      ... cela s’appelle tout simplement un COUP D’ETAT !!!

      - >> La crise qui éclata fin 2008, début 2009 n’était que le symptôme, la CONSEQUENCE INEVITABLE d’une situation de malversations multiples et continues qui n’avait que trop perduré et ne pouvait qu’exploser au su et à la vue de tout le monde !!!

    • 11 mai 2015 à 11:14 | rttr (#8865) répond à Sabrina

      je suis parfaitement d’accord avec sabrina quand elle dit qu’il faut écouter charles, des arrestations et des procès doivent être en vue du coté des foza, et je pense qu’il faut quelques nettoyages du coté de la muvanace Ravalomanana

  • 8 mai 2015 à 11:30 | rasoulou (#4222)

    Sans vouloir être cynique, Madagascar demande aux organismes internationaux d’alimenter le « fonds international de solidarité pour l’indemnisation et la réparation des victimes des crises successives 72,91,2002 et 2009 » !!!A mon avis je crois que les dommages et intérêts tirés des jugements des anciens Présidents (Ratsiraka,Ravalomanana,Rajoelina) pourraient bien alimenter ce fonds !!!!
    Charité bien ordonnée commence par soi-même, la récupération des fonds détournés par les anciens Présidents, ainsi que les dommages et intérêts pourraient bien servir d’ effet de levier à ce fonds !!!!
    Et je me demande jusqu’à ce jour...pourquoi l’Etat Malgache n’ a pas poursuivi ces anciens Chefs d’Etat soupçonnés de détournement de fonds, de conflits d’intérêts, de magouilles en tous genres ?L’Etat Malgache devrait faire un sacré effort pour récupérer ces fonds détournés !!!!

    • 8 mai 2015 à 11:57 | jeanlinna (#8629) répond à rasoulou

      La réponse est simple. Les loup ne se mangent pas entre eux.

    • 8 mai 2015 à 12:28 | FINENGO (#7901) répond à rasoulou

      Rasoulou
      Je ne pense pas que dans vos propos il y aurait du cynisme.
      Si vous me diriez que toute vérité n’est pas bon à dire, de crainte à vexer certains de leur perchoir doré, je pourrais comprendre.

      Tout est un fiasco au Pays.
      Réconciliation Nationale, pour un seul objectif,laisser libre et laver de tous soupçons des Dirigeants VOLEURS, et de surcroit prendre le peuple,pour ne rien changer pour des moins de rien.

      Un Voyou de la Transition, à l’image de ce Colonel Charles, crie Haut et Fort, des Méfaits qu’il avait commis, et dénonce ses acolytes, pour des désaccords dans le déroulement des évènements qui a failli lui couté la vie, d’après ses dires, mais à lire l’article ci-dessus, il me semble que l’on considère ce Colonel, criminel soit-il, pour le Fou du roi, qui n’est là que pour amuser la Galerie.

      Personne, et jusqu’au plus haut placé du pouvoir, ne daigne de lever ne serait ce que le petit doigt, et ceci je pense est fait dans la Logique des choses, car ça va à l’encontre de ce qui a été dit et fait l’or de la Réconciliation Nationale, c’est à dire avoir Gracié tout le monde.

      J’ai eu écrit ici sur ce Forum, il y a 3 semaines ou 1 mois, que les biens Mal acquits pars Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoaelina , représenteraient au moins Trois ou Quatre ans de PNB ( Produit National Brut ) du pays, et que de les avoir dans la caisse de l’Etat fera le plus grand bien au Pays.
      Mais ceci n’est qu’un rêve on est bien loin du compte et de la réalité.

      A croire que Tous les Hommes qui se suivent au Pouvoir, sont d’un même objectif, Ruiné le Pays y compris le dernier occupant du palais, dans la mesure qu’il se complaise dans les mêmes situations.

      La sortie du gouffre n’est pas pour demain.

    • 8 mai 2015 à 12:54 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonjour .
      En effet une enquête sur leurs avoirs à l’ étranger comme au Pays, devrait etre demandée à la CPI, mais au regard de l’ application ne serait-ce que de leur patrimoine, pas un ne semble se démarquer, et hery pas plus que les autres, pour la bonne et simple raison qu’ ils se retrouveraient tous en tôle, et dans la situation économique de leurs compatriotes qu’ ils ont plumés.
      D’ autre part cela dénoterait une incapacité flagrante à choisir des dirigeants dignes de ce nom et une mise sous tutelle risquerait de s ’ avérer impérative, ce qui ne pourrait que plaire à ces nationalistes indépendantistes souverains, qui n’ hésitent pas à agiter le sale étranzé pour continuer leur pillage à la barbe de tous .

    • 8 mai 2015 à 13:18 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Madagascar demande des aides internationales pour alimenter le "fonds international de solidarité pour l’indemnisation et la réparation des victimes des crises politiques successives(72,91,2002,2009) : l’Etat Malgache devrait avoir de bonnes argumentations pour convaincre une levée de fonds !!!Car jusqu’au jour d’aujourd’hui, l’effort par l’Etat Malgache pour une récupération des fonds détournés par les anciens Présidents ne porte pas beaucoup de fruits !!!Comment vous voulez demander de l’aide alors que vous ne faîtes même pas d’efforts ???

    • 8 mai 2015 à 13:22 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et paraît-il le premier bénéficiaire serait l’Entreprise Tiko.... entreprise de l’ancien Président Ravalomanana...c’est un peu se fou...t...r.....e de la tête des gens Non ??? et les prendre pour des C...O...N....S !!!!!Même si on aime Madagascar et les Malgaches très pauvres, on ne pourrait JAMAIS accepter que les dons tombent dans les mains d’un ancien dictateur !!!!!!!!!!!

    • 8 mai 2015 à 13:44 | Sabrina (#4247) répond à rasoulou

      Attention à ce que vous dites !

      Ravalomanana n’a jamais été un Dictateur. S’il l’avait été votre révolution orange de pacotille n’aurait jamais eu lieu et votre DJ putschiste Rajoelina aurait fini ses jours dans un camp d’extermination.

      Alors : attention aux mots que vous employez !

      S’il y a un Dictateur dans cette île, c’est votre DJ putschiste !!!!

    • 8 mai 2015 à 13:51 | rasoulou (#4222) répond à Sabrina

      Du moins, c’est l’image collectif (flou, opaque complet)..après est-ce que c’est vrai ??? il faut vérifier !
      D’où l’utilité de l’effort de l’Etat Malgache d’éclaircir la situation de Madagascar !
      Sans une certaine visibilité, les fonds d’aides internationales ne viendront JAMAIS !!!

    • 8 mai 2015 à 13:55 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Moi je crois pour ce fonds, l’Etat Malgache se débrouille tout seul, au lieu de demander des aides internationales...puisque les messages d’argumentation ne passeraientt jamais du tout !!!!!!!

    • 8 mai 2015 à 13:59 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Correctif : image collective !

    • 8 mai 2015 à 14:03 | FINENGO (#7901) répond à Sabrina

      Désolé de vous contredire Sabrina.

      Ratsiraka, Ravalomanana , DJ, et Même le dernier en place,sont tous des Dictateurs....Les Manières de faire sont diffèrentes, mais les résultats sont les Mêmes.

      Aucun dictateur exerce de la même manière, mais le résultat est indéniablement identique.
      Ayons un raisonnement sans équivoque, c’est plus sain et moins hypocrite ne serait ce que pour soi même, à moins que l’on a un penchant inavouable envers l’un d’eux.

    • 8 mai 2015 à 14:50 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      CPI oui, mais en réalité ça ne se fera jamais et je le dis avec certitude, tant que le Pouvoir ne serait que succession de Pourris et de Malfrats.

      A chacun leur tour, ils ruineront le Pays, mais personne ne dénoncera personne, car ils savent qu’ils signeront leur Mort.

      Au Pays on vit dans un Monde de CLAN. Il n’y a qu’avoir sur ce Forum.
      Entre ce qui sont pour Ratsiraka, ou Ravalomanana ou les défenseurs du DJ y compris celui qui est aux commandes à l’heure actuelle.

      Et quand j’attends que tous ils veulent que ça change, en défendant chacun leur CLAN, beaucoup ne mesure pas ce qu’ils disent, car c’est tout, simplement Diviser, pour mieux Régner.

      Que des tordus d’esprit....Pour ne pas dire autre chose....Mdr

    • 8 mai 2015 à 15:18 | iarivo (#5822) répond à Sabrina

      Je peux vous répondre de la même façon !!!

      Attention à ce que vous dites !

      Rajoelina n’a jamais été un Dictateur. S’il l’avait été votre HVM de pacotille n’aurait jamais eu lieu et votre Hery aurait fini ses jours dans un camp d’extermination.

      Alors : attention aux mots que vous employez !

      S’il y a un Dictateur dans cette île, c’est votre Hery !!!!

    • 8 mai 2015 à 16:10 | iarivo (#5822) répond à Sabrina

      Mais je vais redevenir sérieux !!!

      Oui, votre gourou ravalomanana était bien un dictateur, le PIRE de tous les dictateurs qu’avait connu Madagascar, qui montait en puissance et représentait un TRES GRAND DANGER pour Madagascar, pour l’Etat de DROIT et les Institutions malagasy !!!

      - Il a éliminé et tenté d’éliminer tous ses adversaires politiques (Roland Ratsiraka, Pety Rakotoniaina, Andry Rajoelina, et j’en passe ...), les uns après les autres, en inventant à leur encontre toutes sortes d’excuses ou d’accusations bidons (jamais vérifié) qui n’existaient que dans son pauvre esprit malade !!!

      - Il a éliminé et tenté d’éliminer tous ses adversaires économiques (Edgard Razafindravahy, la famille Ramaroson, DomaPub, et j’en passe ...), en utilisant tous les moyens de l’Etat et de l’Administration malagasy pour trouver des excuses ou des accusations bidons (jamais vérifié) que ne pouvait produire que son pauvre esprit malade !!!

      Dans cette optique, il a fait le nécessaire pour que son groupe Tiko s’accapare de toutes les activités économiques et foncières à Madagascar, et tout cela dans la pire des irrégularités et de l’illégalité (par exemple, marché public accordé d’office au groupe Tiko ou à un de ses démembrements sans passer par un appel d’offres... Accaparement du domaine foncier public comme à Toamasina et à fianarantsoa en faveur de son groupe Tiko ...) !!!

      - Il a essayé de prendre le contrôle total de la FJKM afin de le mettre à son service, au service de sa sale besogne, faire de l’Etat malagasy une théocratie où le FJKM serait la religion d’état avec tout ce que cela implique !!!

      Il lui fallait trouver une bande de fidèles serviteurs naïfs (donc fanatisés) qui lui soit entièrement dévoué (agir sans réfléchir = « minoa fotsiny ihany »), afin de s’en servir comme des djihadistes dans ses sinistres projets, ce sont les « Zanak’i Dada ».

      Dans cette optique, en plus de s’être fait quasiment autoproclamé vice-président de la FJKM, il a fait évincé l’ancien président de la FJKM pour le remplacer par son bras droit, Lala Rasendrahasina, qui sera sa petite main dans ses sinistres projets, il a subventionné la FJKM avec l’argent public tout en procédant à l’accaparement du domaine foncier public en faveur de la FJKM !!!

      - Il va s’atteler à empêcher toute alternance démocratique et légale au sommet de l’Etat malagasy !!!

      Dans cette optique, l va réviser la Constitution pour renforcer ses pouvoirs et éliminer toute une tranche d’adversaires politiques politiques potentiels, modifier les règles législatives pour saucissonner la HCC et le Sénat !!!

      Voilà la réalité même si cela ne vous plait pas !!!

      Je suis catholique, même si je ne suis ni un croyant, ni un pratiquant et que ma grande famille soit protestant FJKM, évangéliste et pasteurs de père en fils. (Autant que j’aurais pu être musulman, bouddhiste, juif ou affilié aux croyances traditionnelles)

      Et c’est bien pour cela que je n’accepterais JAMAIS que l’Etat malagasy ne devienne, d’une manière ou d’une autre, une théocratie aux mains du FJKM, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS !!!

      L’Etat de DROIT malagasy et ses Institutions sont LAÏCS, obligatoirement LAÏCS et resteront LAÏCS, sinon, à défaut, ils seront catholiques !!!

      Que cela vous plaises ou non !!!

    • 8 mai 2015 à 16:31 | iarivo (#5822) répond à Sabrina

      Encore autre chose à souligner suite à vos remarques !

      « Ravalomanana n’a jamais été un Dictateur. S’il l’avait été votre révolution orange de pacotille n’aurait jamais eu lieu et votre DJ putschiste Rajoelina aurait fini ses jours dans un camp d’extermination. »

      Votre gourou ravalomanana ne pouvait plus espérer grand chose comme soutien dans son entourage étant donné que sa folie mégalomaniaque et maniaco-égocentrique n’avait que semé de la haine autour de lui !!!

      C’est bien pour cela que durant ces 5 années de Transition, l’ensemble du peuple malagasy, y compris les intellectuels, ne se sont quasiment pas opposé à la HAT ni ne se soit mobilisé contre elle ou contre Andry Rajoelina, à part une petite minorité de merina-protestant-FJKM ET assimilés qui vouait un véritable culte (de la personnalité) à leur gourou comme tous fanatiques qui se respecte !!!

      Dans cette histoire de Révolution Orange, Andry Nirina Rajoelina fait figure de héros, de patriote courageux et brave qui a réussi a débarrasser Madagascar d’un grand danger : celui de la tentative de mettre en place une nouvelle dictature personnifié, raciste et xénophobe qui aurait été pire que celui de Didier Ratsiraka (de 1976 à 1991), pire parce qu’elle s’appuyait sur la croyance religieuse (la Bible), donc le mysticisme !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et LAÏQUES fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

    • 8 mai 2015 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      CPI ???rien à cirer !

    • 8 mai 2015 à 17:41 | betoko (#413) répond à iarivo

      Vous croyez faire changer d’avis Sabrina , fanatisée comme elle est ? Je ne suis pas un fanatique d’Andry Rajoelina , il a commis aussi des bêtises mais moindre que Marc Ravalomanana . Il me semble que c’est rare de trouver quelqu’un comme Andry Rajoelina à Madagascar . Il ne s’est pas lassé faire comme nombreux d’entre nous , Il a su dire non je ne peux pas accepter qu’on nous piétine de cette façon . Hélas avec Hery Rajaonarimampianina , c’est l’histoire qui recommence , et je n’ose pas penser ce que demain nous réserve , je suis très très pessimiste . J’ai entendu sur les ondes de certaines radio libres des menaces à peine voilée
      que les auditeurs disent chaque jour . Une nouvelle crise est à craindre , mais s’il fallait passer par là pour qu’enfin on nous respecte pourquoi pas

    • 8 mai 2015 à 18:16 | Sabrina (#4247) répond à betoko

      Vous savez combien d’entreprises Rajoelina a crâmé en 2009 ? Combien de magasins il a fait brûler par les gros bras des bas quartiers ? Combien de Magasins Tiko pillés et brûlés par Rajoelina ? Combien de chômeurs il a mis dans les rues à la suite de tout ça ? Combien de vies détruites par sa folie des grandeurs et sa soif de pouvoir ? Combien de familles poussées à la rue car plus d’emploi et obligés de vendre n’importe quoi sur les trottoirs de la capitale ?

      Combien de médias fermés et de journalistes en prison ? Des lieux publics fermés et interdits à toute manifestation alors que tout était ouvert et possible du temps de Ravalomanana ? Pourquoi a-t-il peur des manifestations ? Pourquoi a-t-il eu peur des journalistes ?

    • 8 mai 2015 à 18:19 | Sabrina (#4247) répond à iarivo

      Ah bon ? Tu vas obliger tous les Malagasy à être cathos ? Espèce de bouffon !

      Il n’y a que des imbéciles comme toi qui a une mentalité pourrie comme ça !

    • 8 mai 2015 à 19:05 | iarivo (#5822) répond à Sabrina

      Ah bon ?

      Parce que vous, vous allez obliger tous les Malagasy à être merina-protestant-FJKM ? Espèce de bouffon !

      Il n’y a que des imbéciles comme vous qui a une mentalité pourrie comme ça !

    • 8 mai 2015 à 19:19 | iarivo (#5822) répond à Sabrina

      Mais je vais redevenir sérieux !!!

      A la lecture de votre réaction, vous êtes donc rester focalisé sur ce mot de catholique (tout en l’interprétant de travers) alors que mon commentaire portait dans sa très grande partie sur un autre sujet !!!

      Cela démontre vous niveau d’intelligence (ou d’imbécilité, c’est au choix) qui n’est apparemment pas très fameux !!!

      Quand j’écrivais « qu’ils seront catholiques », il était question de l’Etat de DROIT et des Institutions tel que cela se comprend dans toute THEOCRATIE, ou pouvoir théocratique, qui se respecte !!!

      ... et non pas de la population malagasy !!!

      Pourquoi moi, qui suis de confession catholique, je vais accepter que le pouvoir à Madagascar soit accaparé et monopolisé par les merina-protestant-FJKM comme l’avait voulu VOTRE gourou marc ravalomanana ???

    • 8 mai 2015 à 19:45 | iarivo (#5822) répond à Sabrina

      Et alors ???

      Ces magasins Tiko pillés et brûlés par soit-disant Rajoelina (je me demande bien comment il aurait bien pu le faire !) n’étaient-ils (les magasins) pas le fruit du vol organisé et planifié par VOTRE gourou marc ravalomanana ???

      Ces magasins Tiko qui ont été majoritairement pillés par leurs propres employés !!!

      Si VOTRE gourou marc ravalomanana n’avait pas eu cette folie des grandeurs (maniaco-mégalomaniaque) et sa soif du pouvoir (égocentrique et kleptomaniaque), il n’y aurait jamais eu cette crise !!!

      Pourquoi voulez-vous que les victimes de sa ( de VOTRE gourou marc ravalomanana) folie des grandeurs et de sa (de VOTRE gourou marc ravalomanana) soif du pouvoir le (VOTRE gourou marc ravalomanana) laisse faire en restant les bras croisés, le (VOTRE gourou marc ravalomanana) laisse en toute impunité ???

      Toutes ces familles poussées à la rue car plus d’emploi et obligées de vendre n’importe quoi sur les trottoirs de la capitale car (du fait que) VOTRE gourou marc ravalomanana, pour sauver sa peau mais surtout sa fortune malhonnêtement acquise, avait appelé la CI à mettre en quarantaine économiquement et politiquement Madagascar et les malagasy !!!

      Appel de marc ravalomanana qui avait été largement relayé par ses fidèles disciples et serviteurs zélés que sont les « Zanak’i Dada » afin de tromper la CI sur la réalité des évènements à Madagascar !!!

      Mais qui donc, justement, se servaient des lieux publics et des médias pour répandre leurs contre-vérités et leurs mensonges afin d’aider leur gourou, VOTRE gourou, d’échapper à la Justice, de rester impuni et de récupérer sa fortune malhonnêtement acquise ???

    • 8 mai 2015 à 20:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui ils pourraient vous sortir de la puanteur dans laquelle vous vous complaisez à patauger depuis 50 ans, à commencer / vous meme, à 10.000km, vous empestez au travers de la toile, aller moucher votre sphincter ça refoule & suinte !

    • 8 mai 2015 à 20:16 | iarivo (#5822) répond à Sabrina

      « et votre DJ putschiste Rajoelina aurait fini ... »
      ... c’est votre DJ putschiste !!!!"

      Espèce de bouffon !

      Il n’y a que des imbéciles comme toi qui a une mentalité pourrie comme ça !

      - Si Andry Nirina Rajoelina serait un putschiste, alors que serait Gabriel Ramanantsoa ???
      Celui-là même qui s’étant vu confié les pleins pouvoirs pour rétablir l’ordre et la sécurité publique par Philibert Tsiranana, Président de la République élu au suffrage universel direct, ne s’était pas gêner de commettre un « putsch » pour renverser ce dernier et prendre sa place ???

      - Si Andry Nirina Rajoelina serait un putschiste, alors que serait celui, ou ceux, qui ont assassiné Richard Ratsimandrava pour prendre sa place et ériger ensuite la IIe République ???

      - Si Andry Nirina Rajoelina serait un putschiste, alors que seraient tous ceux qui ont mobilisé les foules pour ébranler et faire tomber Didier Ratsiraka, le Président de la République élu au suffrage universel direct ???

      - Si Andry Nirina Rajoelina serait un putschiste, alors que serait celui, et tous ceux et celles qui ont forcé le résultat des urnes (1er tour dia vita !), pour éliminer et pousser à l’exil Didier Ratsiraka, le Président de la République élu au suffrage universel, puis s’autoproclamer quelques semaines plus tard Président de la République de Madagascar et utiliser l’Armée nationale malagasy (en plus des mercenaires-réservistes) pour s’imposer en province ???

    • 11 mai 2015 à 11:17 | rttr (#8865) répond à Sabrina

      très bien sabrina, l’erreur de Ravalomanana a été de ne pas avoir éliminé le dj à temps (novembre 2008)

    • 13 mai 2015 à 17:02 | ginabe (#8937) répond à iarivo

      Croyez-vous qu’un dictateur tiendrait un langage de poète, enfin vous voyez ce que je veux dire... C’est cette manière e Hery Rajaonarimampianina de discours qui prend une air de poète qui déclame ses vers.

      Personnellement je trouve que ce monsieur là trop conciliant, de sorte que dès qu’il se raidit un peu on l’accuse de tous les noms qu’il est loin de représenter.

  • 8 mai 2015 à 12:41 | iarivo (#5822)

    Rien dans la tête, tout dans le muscle, on connait bien ce genre de personnage !!!

    Il a beau hurler sur tous les toits mais il a bien trahi la Révolution Orange (donc Madagascar et ses Institutions), ce mouvement patriotique, républicain, démocratique et laïc qui avait mis à bas un régime despotique, égocentrique et maniaco-mégalomaniaque qui s’adonner à diverses malversations pour dépouiller l’Etat et la Nation malagasy de tous ses principes républicains, démocratiques et laïcs, bref, une nécessité de salut public !!!

    Maintenant qu’il aille en « enfer » pour tout ce qu’il a fait (vis-à-vis de la République de Madagascar et de ses Institutions, du pasteur Lala Rasendrahasina, du vieillard Manandafy Rakotonirina, ...), cela ne nous gênera nullement !!!

    >>> Par contre ce sont tous ceux qu’il attaque avec tant d’hystérie, TOUS et TOUTES, qui recevront très prochainement les médailles d’honneur et du mérite de la République pour leurs actes qu’ils ont accomplis, avec bravoure et abnégation, pour sauvegarder l’Etat de DROIT malagasy et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES et RESPECTEES par tous !

    La lutte continue ...

    • 8 mai 2015 à 13:13 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      Foza namanareo ihany anie i Rasarla e !
      Angaha ianareo naha-ongam-panjakana teo raha tsy nisy an-dRasarla tao andaharanareo ?

      Mifamonoa ao ary ’nareo samy foza e !

    • 8 mai 2015 à 14:17 | FINENGO (#7901) répond à iarivo

      Iarivo,

      Ne nous emportons pas, pour ce Colonel.
      Si ailleurs un repenti est très Utile pour la Justice, il devrait l’ être au Pays.
      Mais ce n’ai pas le cas.

      En Prenant en compte ce que ce Colonel Charles, veuille bien dire, pourrait par effet domino faire sortir une Grosse partie des vérités cachées, et pourrait par le même effet domino à pouvoir condamner des auteurs insoupçonnables des Méfaits commis depuis des décennies, à condition que la justice soit impartiale et indépendante pour mener à bien toutes les procédures d’enquête pour qu’ enfin on rendra à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

      Mais je doute fort, de la faisabilité, en particulier au Pays, vu et su, comment ça se passe, car notre Justice est devenue l’avocat du DIABLE ou plutôt des DIABLES qui nous pourrissent la Vie et le Pays.

    • 8 mai 2015 à 16:52 | iarivo (#5822) répond à FINENGO

      La Vérité sortira un jour ou l’autre, c’est inévitable et souhaitable.

      Mais cela ne sortira certainement pas de la bouche des gens comme ce Colonel Charles, de ce gourou ravalomanana ou d’un de ses disciples fanatisés qui voudront toujours la transformer à leur guise pour que leur version serve leurs intérêts et les avantages.

      Cette Vérité, ces Vérités (sur les raisons/causes/origines de la Révolution Orange, ces soi-disant trafic de bois de rose, les malversations dont est accusé marc ravalomanana, mais aussi le cas de 2002, l’assassinat de Richard Ratsimandrava, etc.) ne pourront être établis que lorsque qu’un vrai Etat de DROIT sera effectif à Madagascar.

      Un véritable Etat de DROIT signifie que sa Constitution et ses Institutions soient respectées par TOUS, tout particulièrement par ceux et celles qui en font partie et y exerce des charges publiques, mais aussi que le citoyen lambda puisse s’exprimer librement et en toute conscience, totalement libéré de ses croyances ancestrales (féodale) pour qu’il puisse y avoir une approche objective.

      Ce sont là en tout cas notre souhait à nous, nous les artisans de la Révolution Orange !

      L’échéance de décembre 2013 aurait pu être le point de départ de cette recherche de la (des) Vérité(s) mais elle fut un échec comme nous le constatons chaque jour.

      Ce n’est que partie remise, le combat n’est par terminé, la lutte continue ...

    • 8 mai 2015 à 21:17 | FINENGO (#7901) répond à iarivo

      Désolé de vous dire malgré que vous êtes partisan ou peut-être même Membre de la Révolution Orange.
      Car cette soit disant Révolution, n’a rien apporté au Pays que la Désolation, y compris ces Prédécesseurs et son Successeur.

      Alors quand vous me parlez d’un Etat de droit, votre souhait me laisse perplexe. Car en Etant défendeur de la Révolution Orange, et Crier l’ Etat de droit me parait incompatible.

    • 10 mai 2015 à 15:16 | iarivo (#5822) répond à FINENGO

      ---ooOoo---

      Si la Démocratie se définie et se construit par le respect des Lois qui en sont ses fondamentaux, ces dernières doivent être respectées en tout premier lieu par ceux et celles qui sont en charge de les appliquer.

      - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui se permet de modifier la Constitution et ces mêmes Lois pour servir ses intérêts personnels et égocentriques se place d’office comme HORS-LA-LOI.

      - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui se permet d’éliminer toute opposition politique et toute concurrence économique en adaptant et interprétant les Lois à sa façon pour agir dans ce sens se place d’office comme HORS-LA-LOI.

      - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui cherche à verrouiller ce même suffrage universel à son seul bénéfice et pour empêcher toute alternance démocratique du pouvoir se place d’office comme HORS-LA-LOI.

      Comme marc ravalomanana s’était placé de par ses actes comme HORS-LA-LOI, son éviction en mars 2009 ne peut pas être considéré comme étant antidémocratique, ni même anticonstitutionnelle.

      Cette éviction de mars 2009 n’est que l’aboutissement, le résultat, la conséquence logique et inévitable de près de 7 années (2002-2008) de politique antidémocratique et anticonstitutionnelle à Madagascar.


      Tous ceux et celles qui ont participé à cette éviction, à cette destitution, quelle que soit la façon ou la méthode qu’ils ou elles auraient pu utiliser, ne peuvent être que considéré comme des CITOYENS PATRIOTES qui ont agit ainsi pour sauver l’État de DROIT, la République de Madagascar et ses Institutions démocratiques et laïques !

    • 11 mai 2015 à 11:20 | rttr (#8865) répond à iarivo

      ce iarivo est l’mage même des foza en perdition éternelle , change de nom crétin , tu n’est pas digne de porter le nom d’iarivo

  • 8 mai 2015 à 12:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne vais pas critiquer le travail de notre journaliste, mais je ne suis pas tout à fait en phase avec ce qui est écrit aujourd’hui.

    Le colonel Charles incarne à lui tout seul - l’INTELLIGENCE - et - SERVILITÉ - de la classe politique, l’élites et les intellectuels malgache en 2009 et durant cinq ans.

    S’étonner aujourd’hui de l’attitude de ce personnage, pour moi, c’est faire preuve de méconnaissance de ce qui s’est passé dans le pays durant cinq ans et de l’évolution dangereuse du pays depuis 14 ans :

    - QUI ONT ÉTÉ À LA TETE DU PAYS DURANT CINQ ANS ?

    Pour les gens qui ont plongé le pays dans une crise, l’image que ce Colonel envoie aujourd’hui leur est insupportable parce qu’elle exhibe devant la NATION enfin :

    - LEURS PROPRES MÉDIOCRITÉS !!!

    Il faut vraiment avoir une considération assez peu élevé, de soi-même et de sa NATION :

    - pour accepter durant cinq ans un ex DJ, non élu à la tête d’une Transition que la CI n’a jamais reconnu comme interlocutrice et donc illégale !

    C’est l’image que le Colonel Charles nous envoie merveilleusement bien aujourd’hui :

    - forcement cela dérange ceux qui s’estiment qu’ils sont plus intelligents que Charles......

    À ma connaissance Charles n’a jamais eu le pouvoir pour influencer l’orientation politique et économique, qui, il faut souligner, conduit à la faillite politique et économique du pays aujourd’hui.

    S’en prendre à Charles, à mon avis, c’est faire preuve d’une paresse intellectuelle. C’est irresponsable, et c’est une attitude assez dangereuse :

    - Charles n’a pas inventé 2009 !!!!

    • 8 mai 2015 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à diego

      La poudre non plus ...
      Comme les kleenex quand ils ont servi, on les jette, ce que n’ apprécie pas ce dernier, à l’ image de ses anciens tôliers.
      une grenouille qui voulait etre plus grosse que le omby, et faire de Remanabila, son futur amant ...
      Ôh les ingrats !

    • 8 mai 2015 à 13:33 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Diego,

      Vous me surprenez à chacun de vos Post.
      Vous légitimez le Pouvoir en place actuellement, tout en qualifiant l’élection présidentielle ressente de Piège à C.ON. Et vous portez critique sur son immobilisme, qui par ailleurs s’explique par les relations politiques qu’il avait avec son prédécesseur, et le retournement de veste qu’il a exercer, dans l’espoir d’obtenir une liberté politique totale à sa convenance et sans contradiction aucune, mais manque de chance ça lui revient comme un Boomerang en pleine figure et l’empêche d’entreprendre quoique ce soit car il est plus dépendant de ses entourage que ces entourages dépendent de lui.

      Il vous arrive à soutenir Bec et Ongle Ratsiraka, pour quel motif je n’en sais rien. En ayant connaissance je ne dirais pas du,mais des MAUX qu’il a infligé au Pays et tout compte fait les mêmes choses que ses successeurs, mais chacun avait manière faire.

      Vous octroyez le droit de porter Critique envers le DJ, qui a fait la même chose que Ratsiraka en dilapidant la richesse du Pays mais à sa Manière à lui. Donc avec un autre procédé, mais pour les mêmes résultats.

      Ravalomanana Pareil, tantôt vous le portez haut dans vos pensées et tantôt vous le dénigrez.

      Alors, je me pose une question, et je vais vous la Poser. Penser vous avec toute honnêteté que ces Trois personnages, mériteraient le respect et les remerciements du Peuple pour ce qu’ils ont fait vis à vis du Pays et du Peuple. Car à vous lire il y en aurait au moins un qui mériterait respect.
      Quand en ce qui me concerne, aucun de ces trois n’aurait le mérite du respect.

      A moins que j’ai une défaillance de compréhension de vos écrits, que je pourrait bien admettre Malgré tout, car le savoir et la compréhension n’est pas donné à tout le Monde malheureusement.

    • 8 mai 2015 à 14:18 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Une attitude que vous pouvez observer dans le pays depuis 2002 :

      - une grenouille qui voulait être plus grosse que les Omby !

      Les Omby ici, qu’on s’attend bien, ce sont l’ État, la Constitution et les Institution et bien sûr la Nation.

      Et ceux qui fustigent aujourd’hui Charles sont ceux qui lui ressemblent :

      - Be Sandry, Be Hozatra, mais les cervelles sont assez pauvres pour rester poli.

      Pour des politiciens et des élites qui voulaient être à la tête de l’État, qui étaient et sont à la tête de l’État qui ne savaient pas qu’un coup d’État en 2002, répété en 2009 allaient détériorer les institution et affaiblir l’État de facto le risque d’une crise institutionnelle serait grande, c’était irresponsable, mais surtout, c’est surtout la preuve d’une lacune d’ éducation de la classe politique.

      Calife à la place de calife ne fera pas redemmarer l’économie ! Il faut avoir aussi des idées, cela fait 14 ans que le pays végète :

      - un pays sans idéologie est un pays qui se meure.

      Un pays qui sera à la merci des plus forts, c’est à dire des plus idiots....ne s’en prend- on pas aujourd’hui à Charles :

      - je ne vois pas la différence entre Charles et ses camarades et les aventureux de 2002 !

  • 8 mai 2015 à 13:31 | justice_sociale (#3810)

    En obsevant l attitude puérile à la fois rocambolesque de ce colonel minable depuis ses actes au capsat et son retour fracassant au pays à ce jour.
    Un colonel qui utilise son kalash à tout va et selon son humeur du jour, je me demande si à la place de sa tête, il n’y a que des kalashs dans son synapse pour relier sa cervelle.
    Le malheureux colonel n’ a plus l’esprit tranquille. En voyant la tournure des événements à laquelle celui-ci doute et commence à mesurer sérieusement ses méfaits. Par conséquent, pris de panique, le bouillant colonel cherche un échappatoire en se demandant du comment sauver sa peau après ses multitudes et vilains coups ( témoignages visuels et video à l appuie ....) d’où ses interventions tonitruands sans tête ni queue sur les médias qui dévoilent son mal être, sa panique à bord pour essayer de se laver et se montrer patte blanche. Le colonel naïf prend les enfants de la nation comme des canards sans plumes. Ainsi, il s’en prend à tous par des bégaiements incomprehensibles.
    Alors qu’il cherche à faire oublier ses actes les plus abjects et pour faire bonne figure et peut être se racheter aux yeux de je ne sais qui ?, il provoque un forcing à vouloir racontrer ses gourous Manandafy d’abord et Ravalomanana après à bras ouverts et embrassades confirmés, pour le moins surprenant et pour lesquelles ses victimes lui jettent des regards écarquillés marquant un semblant fort étonnement mais dévoilant une complicité bien orchestrée de haut lieu pour tromper l opinion.
    Quel bordel !!!!!

  • 8 mai 2015 à 15:00 | ravel (#4625)

    2 Mois de réanimation ce n’ est pas mr Rajoelina.

  • 8 mai 2015 à 15:16 | diego (#531)

    FINENGO,

    J’ai dit ici, il y a quelques jours, que les anciens chefs d’État plus Rajoelina, représentent la majorité absolue, dans le paysage politique malgache aujourd’hui. Vous enlevez du paysage politique les barons de ces hommes et vous privez le droit de vote à leurs partisans :

    - je vous invite de compter les hommes et les électeurs qui vous restent ! Et d’imaginer donc de ce que vous pouvez faire avec eux.

    J’ai suggeré ici, il y a six ans, un rapprochement entre Ratsiraka et Ravalomanana. On a parlé d’une Transition, tour à tour, présidée par Zafy, et Ranjeva.....finalement Maputo nous a donné deux coprésidents Rakotovahiny et Rakotonirina, PM Mangalaza....les ministères ont été, à mon sens, équitablement partager entre les fidèles des anciens plus Rajoelina :

    - bref un gouvernement d’Union National.

    Voila une Transition qui allait donc gouverner le pays et qui aurait donc le DEVOIR de préparer le pays aux prochaines élections.

    Cinq année plus tard, aujourd’hui, le pays n’arrive toujours pas aller jusqu’au bout de la réconciliation avec un régime et des élus légaux à sa tête ? Il y a eu des élections donc :

    - mais dites nous c’est ces élections nous ont donné FINENGO ?

    Un président et son parti qui n’ont pas un seul élu. C’est en arrivant au pouvoir donc que le président malgache va chercher une majorité pour gouverner avec lui, pour mettre en place sa politique, s’il en avait...,,comment s’y prendrait-il d’autre que dérober les membres des autres partis politiques ! Facile, mais le président détruirait le paysage politique du pays, enfoncerait davantage le pays dans la crise.....on le voit aujourd’hui...

    J’ai milité ici le retour sans condition, sans préalable des exilés dans le pays, surtout des anciens chefs d’État. Ratsiraka a pu le faire durant la transition illégale après quelques difficulté...

    ....Ravalomanana est entré en catimini alors même que le pays a retrouvé une légitimité qui lui faisait défaut durant cinq ans. Que peut empêcher un président de faire rentrer sans condition sur le territoire son prédécesseur en exil, en sachant très bien que le statut des exilés des crises de 2002 et 2009 conditionnent la réconciliation ?

    Une ànnée après son élection, Mr R. Hery n’arrive toujours pas à faire oublier au pays les crises de 2002-2009. POURQUOI ?

    Pourquoi, je me pose la question parce que le président sait trop bien que les problèmes de Madagascar ne sont pas les Malgaches, mais :

    - sa classe politiques, ses élites, ses intellectuels !

    Il était donc urgent et indisponsable pour le pays de réconcilier sa classe politique et les leaders des partis politiques existants à Madagascar.

    Un type qui souhaite voir le jour depuis plus de six ans un gouvernement d’Union National FINENGO, sait trop bien ce qu’il veut et de quel côté il est, du côté du peuple ou de côté des bourreaux de ce peuple :

    - et je suis ce type.

    Beaucoup des GASY ont honte d’être du côté du peuple. C’est très peu valorisant. Ils demandent tout et son contraire, alors que les choses sont simple :

    - il faut gouverner le pays. Un pays n’est perfectible que lorsqu’il est gouverné et gouvernable.

    ....

    • 8 mai 2015 à 15:47 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Diego,

      Je vais vous répondre en quelques mots, pour ne pas s’éterniser sur le sujet.

      Premièrement c’est pas le peuple qui n’est pas gouvernable.
      Mais ceux qui arrivent au POUVOIR pour Gouverner, ne veulent pas Gouverner, mais ils sont là pour s’enrichir et la Gouvernance ils s’en tapent.
      Et ceci de Ratsiraka à celui qui est en place à l’heure actuelle.

      Votre tord c’est de considéré que la Gouvernance du Pays est dans la normalité or que non, rien n’est normal au Pays. Donc comparer le pays à un autre pays par ambition, ne peut tenir la route car le Pays a sa spécificité.( La CORRUPTION ). La Gouvernance que l’on a eu depuis des décennies n’est qu’une gouvernance de dilapidation des biens et des richesses du Pays et tout ceci avec des relations Mafieuses avec l’ URSS dans le Temps de Ratsiraka, Avec les Anglophones du tant de Ravalomanana et avec la France du temps du DJ....Et tout ceci, vous voulez les mettre de côté par Honte ou par Pudeur ?????
      Le Pays n’a jamais été gouverné ni pour le Bien-être du Peuple ni pour l’avancée du Pays. La Gouvernance n’a été qu’un mot utilisé de façon grotesque pour dissimuler toutes formes de malversations, de vols et de corruptions de tous genres aux Bénéfices de ceux qui sont au Pouvoir et ceci n’a jamais évoluer vers un changement minime soit-il.

      La réalité du Pays est là. Et ceci ne tient pas d’une analyse philosophique ou autre et d’ailleurs rien de philosophique au Pays car tout est Pathétique, du moins au niveau du Pouvoir et de la Gouvernance.

    • 8 mai 2015 à 16:02 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Diego,
      j’ai oublié de vous répondre sur les élections.
      En ce qui me concerne et je l’ai toujours dit, pour ne pas dire Prôner, que les élections au pays n’est que mascarade, et pas une élection n’est mieux que l’autre, les élections au pays sortent de leurs vocations initiales, car elles ne sont pas faites pour savoir que veut le Peuple, mais tout simplement pour faire croire au Peuple que l’on lui accorde une importance, en réalité c’est un leurre, pour mieux les NIQUER. Mais la dernière élection à fait voir que le peuple ne mord plus tant que ça à l’hameçon vu le nombre des inscrits et le nombre de votants.

    • 8 mai 2015 à 17:19 | iarivo (#5822) répond à FINENGO

      Je vais vous répondre sur ce point !

      Vous écrivez qu’au pays une élection n’est que mascarade !

      OUI, vous avez certainement raison, mais pour que ces élections ne soient alors plus une mascarade, il faudrait que le citoyen malagasy commence enfin à bouger ses fesses !!!

      C’est beau et facile de critiquer à tout bout de champ tout en restant passif, alors ne nous plaignons pas de ce qui prévaut de mauvais et de malsain dans la vie politique malagasy !!!

      - >> Les militants de la Révolution Orange, eux et elles au moins, bougent leur fesses et essayent de faire avancer les choses dans la recherche de solutions sur des problèmes qui minent la société malagasy depuis plus de 60 ans !!!

      Ils et elles agissent pour le bien de la Patrie, pour un meilleur avenir, une société plus libre, équitable et juste, ils ou elles peuvent parfois commettre des erreurs ou des impairs (comme pour tout être humain), c’est alors tout à fait normal qu’on leur jette des pics dans toutes occasions !!!

      Mais au moins ils et elles agissent, bougent, militent sur le terrain, dans les médias et partout ailleurs où cela serait utile !!!

      Qu’on prenne exemple sur eux et elles, et alors les élections ne seront dorénavant plus des mascarades !!!

      C’est aussi simple que cela mais malheureusement difficile à comprendre pour beaucoup !

      La lutte continue ...

      - - -

      Aide-toi et le Ciel t’aidera !
      N’attendons pas que tout nous vient du Ciel ou de la Providence !

    • 8 mai 2015 à 18:05 | iarivo (#5822) répond à diego

      Voila un discours qui est totalement vide, creux, qui est totalement à côté de la plaque !!!

      C’est l’exemple même de parler pour ne rien dire !!!

      Je ne voudrais pas être méchant avec vous, ni impoli, surtout pas, mais il faut le dire !!!

      Et je m’en excuse à plate couture si je vous ai froissé d’une quelconque façon !!!

      Dans tous ces évènements qui se sont déroulé depuis 1991, et même depuis 1975-1976 (qui en est véritablement la source de toutes ces crises : Assassinat de Richard Ratsimandrava et naissance de la IIe République) n’ont pas pour but de donner satisfaction à tout le monde, de partager le pouvoir (le gâteau) entre tous les intéressés !!!

      Les évènements de 1991, de 1996, de 2002 et de 2009 avaient pour but, pour objectif, ET UNIQUEMENT CELA, de débarrasser l’Etat malagasy et son Administration, tout particulièrement dans sa haute sphère, de toute cette saleté, de tous ces parias qui les polluaient, les souillaient même !!!

      >>> Quand un individu quelconque commet une infraction, il est sanctionné !!!

      Alors quand un homme ou des hommes politiques commettent une ou des infractions, ils doivent être sanctionné, ce n’est pas plus compliqué que cela !!!

      Cela est tout particulièrement vrai en 2009 où marc ravalomanana étant accusé de malversations et de diverses infractions en rapport avec sa fonction de Président de la République, le but de la Révolution Orange n’était pas de partager le pouvoir équitablement entre toutes les entités politiques pour que chacune en profite à sa façon, mais bien de sanctionner le premier responsable de cette crise, en l’occurrence marc ravalomanana !!!

      Et cette volonté de sanction est toujours aussi vivace aujourd’hui que de celle qu’elle était il y a 5 ans !!!

      C’est bien pour cela que la HAT a rejeté les accords de Maputo I, II et II ainsi que celui d’Addis-Abeba :
      - le problème n’était pas le partage des sièges (ou des postes, ou des fonctions) mais cette volonté de sanctionner le principal responsable de cette crise !!!

      AUCUN Gouvernement d’union nationale ne pourra exercer ses fonctions efficacement s’il ne tient pas compte de cette réalité, je dirais même de cette vérité évidente !!!

      - marc ravalomanana a commis des infractions et des malversations du temps où il exerçait ses fonctions de Président de la République, par conséquent il doit être sanctionné !!! Point barre !!!

      Qu’il y ai un rapprochement entre Ratsiraka et ravalomanana, ou entre Rajaonarimampianinana et ravalomanana, avec Zafy, Ranjeva ou quiconque d’autre, tant que marc ravalomanana ne sera pas sévèrement sanctionné aucune issue ne sera possible !!!

      Vouloir « réintroduire » marc ravalomanana dans la vie politique et économique malagasy ne pourra que provoquer à court ou moyen terme une violente crise qui risquerait d’être encore beaucoup plus grave que celle de 2009 !!!

      Alors ne parlons pas d’une quelconque union nationale ou d’un rapprochement entre tel et tel, le véritable problème, et donc sa solution, n’est pas là !!!

    • 8 mai 2015 à 18:08 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      Nanambara io maraina io ny sekretera jeneralin’ny ministeran’ny fitsaràna fa mbola misy antony itazonana an’i Ra8 hono ny raharahan’ny faha-7 febroary.

      Ka inona ary ny misakana ny hanaovana fanadiadiana tsy miangatra momba izay zava-nitranga rehetra teto amin’ny nosy, na dia izay nisy nandritr’izay 6 taona mahery kely izay fotsiny aza ?

      Ataovy ny fanadiadiana e !
      Sady i Rasarla efa vonombonona ery eto amin’ny tanàna .
      I Ra8 koa toa misy milaza fa hoe tsy matahotra fitsaràna hono.
      Ny foza no tsy hay mazava na ho sahy hiatrika ny fanadiadiana, na tsia.

      Ka izao :
      - tsy misy fitsaràna atao sy azo ekena alohan’ny fanadiadiana ; kanefa fanadiadiana tsy miangatra no atao, fa tsy io fanadiadiana ataon’olona azo vidiana rehetra na io olona isan’ny mpandray anjara tamin’ny Teteza-Mita I na tamin’ny fitondran’i Ra8 na amin’ny fitondran-dRajao io akory
      - rehefa vita ny fanadiadiana tsy miangatra, dia atolotra fitsaràna tsy miangatra amin’izay izay ho voapanga, arak’izay vokatrin’ny fanadiadiana natao ; na iza ilay voapanga, na iza.
      - avela hizotra mazava sy hamoaka izay didiny tsy misy teritery ny fitsaràna

      Iza no matahotra an’izay ? Ny olona tsy mandry heritreritra fa angamba nanao zavatra hafahafa .

    • 8 mai 2015 à 22:05 | FINENGO (#7901) répond à iarivo

      Vous dites : il faudrait que le citoyen malagasy commence enfin à bouger ses fesses !!!

      Cette expression me fascine, ou plutôt me fait Marrer.
      Pourquoi ??? Me diriez-vous.
      Une dame va chez un Gynécologue pour une consultation, toute confiante.
      Ce dernier lui demanda de se déshabiller, chose faite, elle est victime de viol par le Gynéco.
      Et vous aller reprocher à cette dame de ne plus aller voir un Gényco ???

      Et vous croyez que les Malgaches n’ont pas de mémoire, Les Malgaches sont dans le même cas que cette Dame, ils se sont fait mettre pendant des décennies et vous leur demandez de refaire confiance à une classe qui les a toujours considéré comme des PIgeons pour être Poli.

  • 8 mai 2015 à 16:13 | betoko (#413)

    il y a une chose qui m’étonne , pourquoi ce colonel Charles n’avait pas répondu jusqu’ à maintenant aux sollicitation des radios privées pour confirmé sa déclaration selon la quelle pour que la révolution orange réussisse il faudrait que le sang coule . Ce colonel devrait remercié Andry Rajoelina pour lui avoir sauvé la vie en l’envoyant se faire soigner à l’île de La Réunion et au frais de l’état malgache . Si c’était une autre personne qui était à la place d’Andry Rajoelina ce colonel Charles ne serait plus de ce monde

    • 8 mai 2015 à 17:22 | ramaso (#7441) répond à betoko

      lä vous avez raison Mr BETOKO,je pense que c´est un personnage qui oublie vite son propre passe,et quelle pagaille il a foutue pendant son temps de gloire et maintenant il veut se montrer comme une victime,il a oublie qu´il a fait bcp de victimes comme un forcene:REGARDER LA PHOTO comment il a traine MANANDAFY ! ce CL CHARLES doit d´abord etre juge pour tout ce qu´il a fait,bien sür Mr BETOKO ce Colonel ne peut pas faire face a des questions des journalistes des chaines privees qui vont lui rappeler bcp de choses de ses turbulences de memoires !

    • 8 mai 2015 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Les radios privées ne paient pas assez pour les interviews ».

    • 8 mai 2015 à 17:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ni les radios privées encore moins les télé privées ne paient pas qui que se soit pour passer à l’antenne . Ces derniers temps le général Désiré Ramakavelo est invité un peu partout, Hier soir il était invité par la télé VIVA avec un monsieur originaire du sud qui s’appelle Tsiavaky Célestin .
      Le débat était très instructif , Cela a duré pendant 1h30 environ et le général Désiré Ramakavelo disait que la soit disant réconciliation nationale qui s’est déroulée à Ivato est une fumisterie et aussi anticonstitutionnel et n’a aucune valeur juridique . Les 1800 participants ne représentent pas les 22 millions de malgaches

  • 8 mai 2015 à 17:11 | Saint-Jo (#8511)

    Nanambara io maraina io ny sekretera jeneralin’ny ministeran’ny fitsaràna fa mbola misy antony itazonana an’i Ra8 hono ny raharahan’ny faha-7 febroary.

    Ka inona ary ny misakana ny hanaovana fanadiadiana tsy miangatra momba izay zava-nitranga rehetra teto amin’ny nosy, na dia izay nisy nandritr’izay 6 taona mahery kely izay fotsiny aza ?

    Ataovy ny fanadiadiana e !
    Sady i Rasarla efa vonombonona ery eto amin’ny tanàna .
    I Ra8 koa toa misy milaza fa hoe tsy matahotra fitsaràna hono.
    Ny foza no tsy hay mazava na ho sahy hiatrika ny fanadiadiana, na tsia.

    Ka izao :
    - tsy misy fitsaràna atao sy azo ekena alohan’ny fanadiadiana ; kanefa fanadiadiana tsy miangatra no atao, fa tsy io fanadiadiana ataon’olona azo vidiana rehetra na io olona isan’ny mpandray anjara tamin’ny Teteza-Mita I na tamin’ny fitondran’i Ra8 na amin’ny fitondran-dRajao io akory
    - rehefa vita ny fanadiadiana tsy miangatra, dia atolotra fitsaràna tsy miangatra amin’izay izay ho voapanga, arak’izay vokatrin’ny fanadiadiana natao ; na iza ilay voapanga, na iza.
    - avela hizotra mazava sy hamoaka izay didiny tsy misy teritery ny fitsaràna

    Iza no matahotra an’izay ? Ny olona tsy mandry heritreritra fa angamba nanao zavatra hafahafa .

  • 8 mai 2015 à 17:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On attend juste la canonisation de l’évangile selon Saint Charles pour le bien des adorateurs d’un nouveau messie.

    • 8 mai 2015 à 17:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut qu’il continue son chemin de croix s’il veut devenir le nouveau messie tant attendu.

    • 8 mai 2015 à 18:35 | Cacatoès (#7049) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ton messie peut-être !!C’est ta religion qui attend le nouveau messie !!

    • 8 mai 2015 à 18:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Cacatoès

      Tous ceux et toutes celles qui attendent la révélation du Colonel Charles comme la nouvelle parole d’évangile sans distinction.

  • 8 mai 2015 à 18:33 | Cacatoès (#7049)

    Dia izay fanarahanareo samy manan-pahaizana amin’ny ratsy ao e !!

    Izay dia mitazana fotsiny satria na hitatata eo aza zahay, tsy misy azonay hatao satria izahay tsy be sandry !! Ianareo sady taviny, no volony, no vavany, no tranon-daingany !!

    Tsy misy zava-baovao ety ambanin’ny masoandro !!!

    Indrisy ry Dago mamin’ny foko !!

    • 8 mai 2015 à 19:13 | Cacatoès (#7049) répond à Cacatoès

      son pouce ry ambony ry azafady o !!Tsy miteny frantsay isanandro dia zay ny vokany !! lol

    • 11 mai 2015 à 14:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Cacatoès

      Andron’ny mira lenta ka tsy maintsy aseho amin’ny lafiny rehetra indrindra fa ny fomba fanoratra izay tsy maintsy hampanarahana ny toetr’andro.

  • 8 mai 2015 à 19:48 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - 1 seul sujet = le développement de MADAGASCAR .
    - QUE DIEU VOUS REVEIL

    • 8 mai 2015 à 19:59 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Matin - Midi et Soir pensons au développement de MADAGASIKARA .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 8 mai 2015 à 20:18 | Jipo (#4988) répond à kunto

      Vous n’ vez pas l’ impression de vous répéter , ou est-ce le seul disque que vous ayez ?

  • 9 mai 2015 à 02:49 | diego (#531)

    FINENGO,

    Vous dites que « Premièrement c’est pas le peuple qui n’est pas gouvernable. »

    Quand est-ce que j’ai dit que c’est le peuple qui est ingouvernable ?

    Je ne cesse de dire que le peuple, d’autant plus plus que 70% est analphabète, n’est et ne sera pas à l’origine d’une crise institutionnelle.

    J’ai suis arrivé assez vite à cette conclusion tout de même.

    Et vous dites « Mais ceux qui arrivent au POUVOIR pour Gouverner, ne veulent pas Gouverner, mais ils sont là pour s’enrichir et la Gouvernance ils s’en tapent. »

    Je suis partiellement d’accord avec vous.

    Mais je me permets de vous rappeler que la République malgache est jeune, à peine 54 ans. Elle est perfectible, c’est important de le rappeler.

    Vous continuez :

    - « Votre tord c’est de considéré que la Gouvernance du Pays est dans la normalité or que non, rien n’est normal au Pays. »

    Là, vous faites une affirmation gratuite, vous cernez mal ma position, qui n’a jamais changé, même pas une millimètre depuis six ans. Le pays doit être vite gouverné....les élus légitimes du pays doivent être en état de gouverner le pays. Le pays n’est pas gouverné quand les élus ne sont pas en état de le gouverner....ils faut se demander alors pourquoi les élus ne peuvent pas ou ne veulent pas ou ne sont pas en état de gouverner......il faut chercher......il faut présenter des solutions :

    - c’est le devoir des élites, de la Société civile et des tous les politiciens.

    La colonisation nous a laissé des LOVA :

    - un État, une Constitution, des Institutions en état de marche....

    .....et on a des hommes qui sont capables de les faire fonctionner, il faut chercher tous ce qui empêchent les élus, les politiciens de les faire fonctionner....

    Voilà pourquoi, je ne cesse de demander une gouvernement d’Union National dans lequel ces hommes qui se neutralisent, qui s’empêchent de travailler, puissent travailler, à défaut d’être ensemble, .....laissent les autres travailler.

    Comment y arriver ? En créant un environnement politique dans laquelle, ceux qui ne sont pas au pouvoir travaillent mains dans la mains avec ceux qui sont au pouvoir ou ils laissent les gouvernants travailler normalement....

    Un gouvernement d’Union National marchera, voilà pourquoi certains ne veulent pas qu’il voit le jour.

    Demandez-vous, combien des politiciens veulent ce gouvernement d’Union ? Ceux qui sont contre sont visibles vous savez :

    - pour le savoir, il suffit de savoir depuis quand et combien d’années la réconciliation a été demandé ?

    Il y a des gens, des politiciens qui refusent aujourd’hui que la classe politique du pays se réconcilie une fois pour toute, afin qu’elle se mette au travail :

    - c’est ceux-là le problème. Il faut trouver un moyen pour les neutraliser, politiquement bien sûr. On n’y arrivera difficilement tant que la majorité des politiciens hésitent, ne savent pas l’attitude à avoir, de facto, ont du mal à définir les intérêts de pays.

  • 9 mai 2015 à 02:56 | diego (#531)

    Iarivo,

    " Voila un discours qui est totalement vide, creux, qui est totalement à côté de la plaque !!!

    C’est l’exemple même de parler pour ne rien dire !!!

    Je ne voudrais pas être méchant avec vous, ni impoli, surtout pas, mais il faut le dire !!!

    Et je m’en excuse à plate couture si je vous ai froissé d’une quelconque façon !!! "

    Oh la la la :

    - vous êtes tout excuser iarivo.

    Je vous ai lu, mais je suis resté sur ma faim :

    - les solutions ?

    Comment sortir de cette crise ? Il serait intéressant de prendre connaissance de votre solutions :

    - je pense que ce serait des solutions intéressantes iarivo.

    Il est facile de me répondre, ce n’est pas moi le problème, je suis sûr que vous le savez déjà :

    - répondez à la crise.....solutions TOMPOKO O !!!

    A demain ? les solutions ?

  • 9 mai 2015 à 08:04 | lanja (#4980)

    Tsy afaka ny hisaro- tava maharitra ny mpanao révolution orange , izao no toe tsaina nitondrana ny firenena nanomboka 2009 , HR ao anatiny, vokany ?comore aza lasa eo alohan tsika @ économie amin izao , tohizo iny lalana iny ry mapanao révolution , bravo !

    • 13 mai 2015 à 17:14 | ginabe (#8937) répond à lanja

      I HR tamin’ny fotoanan’ny Tetezamita ireny dia voatery no nahatonga anazy tao anatin’ny fitondram-panjakana. Ataonao ahoana moa no handa ny mpampiasa anao, ity farany filohan’ny fanjakana misy eto amin’ny tany itsahin’ny tongotrao, enao « comptable » kelin’io Filoha io no famelomanao vady aman-janaka. Tsy maintsy mody manaiky ka. Fa avy eo kosa nony nahazo fahafahana izy ny nataony voalohany di a ny nitsipaka ireo mpambotry firenena ireo.

    • 13 mai 2015 à 17:20 | ginabe (#8937) répond à lanja

      Saika mba hamplala kely ô : tonga eto izao ny mpandraharaha amerikana ; ireo tonga dia hikatroka fa tsy mitsapatsapa izany...

      Ny Japoney koa vao avy nandalo ary dia nandrotraka ny volany hanitarana ny serana-tsambon’i Toamasina.

      Tsy resy lahatra amin’izany Comore zany ny tenako.

  • 12 mai 2015 à 08:53 | meloky (#637)

    On ne patauge plus dans ce genre de marche en arriere comm le colonel stimule !!!
    Je dis bien tous les politiciens ont trahi le pays, mais maaintenant, il faut penser l’avenir de nos generations meme si la reconciliation est du type « goragora », Donc. la mentalite comme telle du Colonel est derisoire, et pire !!!

    Les amis internautes et aussi les auditeeurs ne doivent se concentrer.... car c’est du « cul du sac » !!!!.....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 305