::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 08h17  :  20°C  :  Très nuageux
dimanche 23 novembre 2014
 

 > Politique

Colonel Richard Ravalomanana

« Ce n’est pas du cinéma »

mercredi 21 avril 2010

Le colonel Richard Ravalomanana, commandant de l’Emmo Régionale, a convoqué la presse hier Mardi 20 avril pour rendre compte de l’enquête à la suite des arrestations effectuées dimanche dernier sur fonds de rumeurs de coup d’État.

Selon le colonel, l’enquête est encore en cours, mais il entendait avant tout démontrer que, contrairement à ce qu’une partie de l’opinion pense, cette découverte d’une tentative de coup d’État n’était pas une machination médiatique. « Ce n’était pas du cinéma. Si cela en était, comment les instigateurs d’une mise en scène auraient obtenu la complicité de 5 personnes connues pour ayant travaillé avec des personnes opposées au régime actuel ? Si c’était du cinéma, il n’y aurait pas eu opposition physique et les visages de certaines personnes arrêtées ne porteraient pas des signes de tuméfaction ».

Et le chef de l’EmmoReg de profiter de l’occasion pour revenir sur les doutes similaires exprimés il y a quelques mois sur la réalité des bombes artisanales. « Si cette affaire de bombes était du cinéma, il n’y aurait pas eu 4 morts, des engins n’auraient pas explosé dans les mains de ceux qui les manipulaient. Si c’était du cinéma, les malgaches auraient un souci du réalisme qui dépasserait largement Hollywood. J’espère seulement que les personnes qui accusent les forces de l’ordre de se prêter à des mises en scène ne seront jamais victimes d’une explosion ». Le colonel restait toutefois prudent sur qui pourraient être les instigateurs de ces actes, se contentant d’évoquer « sans doute des hommes politiques ».

Évoquant le climat général de la sécurité, Richard Ravalomanana a rappelé l’arrestation de bandits de grand chemin sur la route nationale 7 à Beronono, à proximité d’Ambositra. Huit personnes ont été arrêtées, des armes de guerre et des uniformes militaires ont été découverts et des liens étroits avec la bande de Solovelo Régis et les affaires de kidnapping de karana ont été mis à jour.

Un militaire et un gendarme ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête. Pour ce qui est du gendarme, il avait déjà été arrêté dans le cadre d’une affaire antérieure, mais il a apparemment bénéficié d’une sortie sous la forme de mise à disposition de main d’oeuvre pénale.

Le responsable de la Gendarmerie devait donc attirer l’attention de tous les échelons sur la nécessité de renforcer la sécurité publique et révéler que d’autres cas d’attaques par des coupeurs de route existaient, mais qu’elles n’étaient pas toutes publiées. Ainsi, une haute personnalité aurait été victime de faux gendarmes sur cette route nationale 7.

JPEG - 26.5 ko

Ratsimba Harinjaka, dit « Njaka Commando », est recherché.

Il lançait par la même occasion un appel à collaboration publique pour retrouver Ratsimba Harinjaka, dit « Njaka Commando », 45 ans, suspecté dans ces affaires d’attaques sur les routes nationales et d’enlèvement de Karana.

Le colonel Richard Ravalomanana reconnaissait implicitement que le climat actuel nuisait à l’image de la Gendarmerie. À preuve, le cas d’un élément de la gendarmerie grièvement blessé au cours d’une patrouille de nuit à Ambohimamory Itaosy, lundi dernier vers 18 heures 30. Alors qu’il s’agissait d’une patrouille de routine, des habitants ont cru que les gendarmes voulaient arrêter le Pasteur des lieux et s’en s’ont pris aux gendarmes qui ont préféré, dans ces circonstances, ne pas faire usage de leurs armes. Le colonel Ravalomanana devait ajouter qu’une enquête était en cours sur des allégations selon lesquelles l’un des gendarmes était en état d’ébriété.

Recueilli par Yann

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 71 réactions Lire les commentaires
  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 08:35, par Noue (#2427)

    Si ce n’est pas un cinéma , on va dire alors un scénario ? Non mais de qui se moque t-on ? un coup d’état juste avec un petit pistolet sois-disant trouvé je ne sais pas où ?

    Il faut peut-être , être logique de temps en temps non ? c’est quoi au juste un coup d’état ? avec un tank à A/tra ou une invention d’un petit pistolet de rêve ?

    aoka marina eee !!!!

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 08:37, Noue (#2427) répond à Noue (#2427)

      Et celui-là , c’est qui ?

      Un des gars, surrnommé Ratarzan, du vrai faux coup d’état de ce dimanche a été formellement identifié. Il s’agit d’un des meneurs de la bande à Rajoelina le putschiste.

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 08:54, betoko (#413) répond à Noue (#2427)

        Des extremistes des deux bords veulent faire capoter la prochaine réunion qui doit se dérouler à Johannesburg entre Rajoelina et Ravalomanana pour proteger leurs intêrets .
        Car sous la pression de Jacob Zouma ,Ravalovoleur sera obligé de signer , dans le cas contraire , l’état sud africain va lui demander de trouver un autre pays d’acceuil , à Dieu veaux vaches couvées et les 80 millions de dollar investis pour sa chocolaterie
        Rajoelina a aussi reçu des pressions , s’il n’accepte pas de signer , cette fois ci des sanctions plus sévéres vont lui tomber dessus

        • « Ce n’est pas du cinéma »
          21 avril 2010 10:02, niry (#210) répond à betoko (#413)

          Ce n’est pas du cinéma ???? Mouahahahahahahaaa.... Franchement, laissez moi rire !!

        • « Ce n’est pas du cinéma »
          21 avril 2010 15:03, Tsisdinika (#3548) répond à betoko (#413)

          Si Ra8 ne signe pas il sera chassé de RSA ?

          Intox issu des élucubrations de la Gazette DGI, encore une fois...N’importe quoi pour conjurer le retour de « Ramose » tant craint par LGDGI.

          Si Ra8 a effectivement investi USD 80 millions en RSA, c’est une raison suffisante pour lui accorder un titre de séjour de « legal resident ». Pas besoin d’asile politique pour ça. D’ailleurs, ce n’est pas les destinations qui manqueraient si nécessaire : les USA ou l’Allemagne peuvent assurer le relais.

          N’est-ce pas plutôt que c’est au tour des HATeux de se préoccuper de leur futur terre d’asile ; hein ? Maman La France est tout indiquée...comme toujours.

          • « Ce n’est pas du cinéma »
            21 avril 2010 17:00, FeoIray (#341) répond à Tsisdinika (#3548)

            j’ai lu aussi cet article : je dirai que son auteur est un serviteur de tgv !!!

            au fait, encore, je me demande pourquoi ce « grand » journal ne touche pas mots sur le scandale des abus sexuels au sein de l’eglise catholique et son possible ramification ici à Madagascar ? peut etre parce que tgv est un catholique, ou est-ce qu’il y a pression quelque part ?

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 10:59, Maharaka (#576) répond à Noue (#2427)

        NOUE,

        Tsy manome sôsy ny ekipandRajoely ka tsy aleon’i Ratarzan ve mankany @ Dada e ? any be sôsy koa. Omenao tsiny ve izy ?

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 11:29, betoko (#413) répond à Noue (#2427)

        Pourquoi vous insistez toujours sur « le putschiste » , qui a remis le plein pouvoir à l’armée en 2009 et qui l’a transmis à Andry Rajoelina ?, j’ai posé la même question à RFI pour cette désinformation qu’elle utilise aussi, et leur disant en directe à la radio le 26 mars dernier , « pour qui vous rouler pour déformer ainsi les information » on m’a coupé l’antenne et j’ai recidivé le 2 avril en changeant de pseudo , ils étaient génès .
        Dans le milieu politique anfricain on chuchote que Ravalovoleur aurait payé Joachim Chissimo pour modifier les accords de Mapouto 1 et 2 lors de Mapouto 3 , raison pour laquelle Andry Rajoelina n’a pas voulu accepter que Mangalza deviennt premier ministre
        A choisir si Madagascar voulait être colloniser ? par qui ? La France ? Les Etats Unis ou la chine ? car ces trois pays ont des intrêts considérables chez nous

        • « Ce n’est pas du cinéma »
          21 avril 2010 13:18, Rasoa (#1122) répond à betoko (#413)

          betoko,

          ....

          Dans le milieu politique anfricain on chuchote que Ravalovoleur aurait payé Joachim Chissimo pour modifier les accords de Mapouto 1 et 2 lors de Mapouto 3 ,...
          ....

          C’est QUI « on » Betoko ?

          Au cas où tu ne le sais pas, Mangalaza fait partie de la Mouvance Ratsiraka et pas de celle de Ravalomanana ! Et puis, les accords de Maputo (ceux du 1) ont été élaborés et signés par les quatre chefs de file. Chissano est facilitateur ni plus ni moins, et il n’a rien à f..tre de l’argent du Pdt Ravalomanana.

          Et si ces accords ont été modifiés, « OU » sinon « DANS QUELLE PARTIE » des accords - il existe « quelque chose » qui serait malsaine quant à la sortie de crise du pays ?

          Betoko !!! Tu ferais mieux de ranger les « toko » en trop.

          Hoy ny hiran’i Mahaleo :

          Mozambika e ! Tanàna andrefanao izy e, .... Maditra Mozambika e !

          Dia nilaozan’i Mozambika lavitra i Gasikara ankehitriny e !

          Gasikara e ! hoy ilay Mozambikana mpihira iray,

          Gasikara « V »endrana e - Mbola ho ela vao hotafita e !

        • « Ce n’est pas du cinéma »
          21 avril 2010 14:18, Mihaino (#1437) répond à betoko (#413)

          Votre dernière phrase EXPLIQUE TOUT ....

          Certaines grandes puissances ont des INTERETS à MADAGASCAR !

          Tous les journaux et les autres médias appartenant aux mulinationales affirment et véhiculent que nous sommes PAUVRES ....

          Réflechissons une seconde :

          - QUI NOUS ONT APPAUVRIS ???!!

          - POURQUOI ils tiennent à RESTER chez NOUS ??!!

          - La DIASPORA malgache ,tant critiquée par des politicards et des jaloux, travaille en FRANCE car cette dernière a bcp de dettes envers nous : Renvoi de l’ascenceur ??!! Le Président Jacques Chirac a bien compris toute cette histoire en tant que Ministre, Premier Ministre et Président de la République Française ...Lors de son voyage à MADAGASCAR du temps du Président Ravalomanana, il a tenu à rendre hommage aux ANCIENS COMBATTANTS MALGACHES pendant les 2 guerres mondiales ( contre les allemands ). PLUS JAMAIS CA SVP !!(1).

          La DIASPORA va rentrer au pays lorsque les kalaks, arrestations arbitraires, intimidations et menaces de mort ne feront plus la loi dans notre beau PAYS...Quand la politique françafrique changera ??!!

          PAIX , RESPECT de LA DIGNITE HUMAINE et liberté d’expression, de circulation inciteront notre diaspora à apporter sa part de briques pour la RECONSTRUCTION et le RATTRAPAGE diificile de ces 15 MOIS PERDUS !!!
          A ma connaissance , les vrais patriotes intellectuels qui ont réussi leur vie ne sont ni pro- Deba, ni pro-Zafy, ni pro-RA8, ni pro Andry TGV & HAT.
          J’avoue que certains ministres actuels m’ont bcp DECU à cause du FRIC ?!

          Wait and see ...

          PS : (1) Pour info, bcp de livres racontent toute cette triste histoire , il suffit de chercher dans toutes les bibliothèques malgaches et /ou françaises voire dans le monde entier ....

          • « Ce n’est pas du cinéma »
            21 avril 2010 19:09, réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Mihaino (#1437)

            à Mihaino, vous dites :
            - « La DIASPORA va rentrer au pays lorsque les kalaks, arrestations arbitraires, intimidations et menaces de mort ne feront plus la loi dans notre beau PAYS...Quand la politique françafrique changera ??!! »

            - Et si les kalach etc...ne s’arrêtent pas ???? Pour vous, la Diaspora attend que les Malagasy qui luttent (même s’ils sont pro-Ravalomanana ou légalistes) vous construisent un pont pour vous mettre au-devant de la scène ?

            Ensuite vous enchaînez : « A ma connaissance , les vrais patriotes intellectuels qui ont réussi leur vie ne sont ni pro- Deba, ni pro-Zafy, ni pro-RA8, ni pro Andry TGV & HAT. J’avoue que certains ministres actuels m’ont bcp DECU à cause du FRIC ?! »

            - Parmi la Diaspora, il est incontestable qu’il y a des intellectuels, patriotes je n’affirmerai pas que c’est le cas de tous, quelques-uns oui et ils se montrent et n’attendent pas que le terrain soit déminé pour crier après je viens sauver Madagascar ! Chez les pro-Deba, pro-Zafy, pro-Ra8, pro-TGV il y aussi des patriotes intellectuels et ils sont au charbon depuis bientôt 14 mois, ils n’attendent pas « le moment propice » pour apporter « leurs briques ».

            • « Ce n’est pas du cinéma »
              21 avril 2010 21:42, Mihaino (#1437) répond à réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

              Afin d’éviter toute polémique inutile et stérile , je peux vous dire qu’en 2009, mes collègues et moi , nous avons rencontré bien des problèmes lors des voyages d’études dans plusieurs régions à Mcar ...Mila mailo tsara rehefa mandeha fiara indrindra rehefa alina !!Be loatra ny kalaks miparitaka ?!!

              OK et merci pour certaines de vos remarques car il est vrai qu’il ne faut pas généraliser la situation de notre diaspora. J’admire nos compatriotes qui s’investissent corps et âme pour construire un vrai PONT....

              Cordialement,

              • « Ce n’est pas du cinéma »
                21 avril 2010 23:01, Albatros (#234) répond à Mihaino (#1437)

                Bonsoir RTJ. Malagasy et Mihaino,

                J’ai eu l’occasion de suivre le départ, et son retour, de la diaspora Ethiopienne et je ne souhaite qu’il en soit de même pour la diaspora Malgache (que je ne connais pas).

                Personnellement j’ai trouvé cela lamentable. Construction de zones résidentielle près d’Addis Abeba avec murs d’enceinte de 2m, pavillons plus délirants les uns que les autres avec marbre, plancher en bois précieux, etc... et gardiennage 24h/24 dans chaque maison par des « gens du peuple » payés une bouchée de pain.

                C’est pas terrible, terrible !!!.

        • « Ce n’est pas du cinéma »
          21 avril 2010 15:19, Rabe (#3378) répond à betoko (#413)

          be toko,

          Soit toko be est aveugle

          soit be toko est sourd

          soit toko be est ignorant

          Il n’a rien vu, ni entendu et ne veut pas savoir sur ce qui s’est passé le 16 mars 2009 à Ambohitsirohitra

          Il n’a que son toko qui est gros !
          Mais c’est quoi deja toko ?

          • « Ce n’est pas du cinéma »
            21 avril 2010 15:36, Albatros (#234) répond à Rabe (#3378)

            Rabe,

            Ce que j’ai vu à la suite du 17 mars 2009, c’est que beaucoup (pas forcement une majorité) de Malgaches ne voulaient plus de Ravalomanana. Ce que je vois depuis plus d’un an, c’est que beaucoup de Malgaches (encore une fois pas forcement une majorité) ne veulent pas de Rajoelina et de la HAT.

            Ce que je perçois par contre, et je ne suis pas le seul, c’est que la majorité du Vahohaka commence à en avoir marre de cette situation et, à force de chauffer, la cocotte (qu’elle soit d’Ambatolampy ou d’ailleurs) va exploser.

            Et ça, ce ne sera pas du cinéma.

          • « Ce n’est pas du cinéma »
            21 avril 2010 15:58, Rasoa (#1122) répond à Rabe (#3378)

            Tsy « Gasy » ve Rabe ?

            Tsy maninona fa hazavaiko : « Toko » telo mahamasa nahandro.

            Tsara be ny « apango » rehefa handrahoina amin’ny afo-kitay sy amin’ny vilany tany ny vary ! Mampiasa « toko » telo izany ary afaka mitono vomanga mandra pà.

            Ny an’i Be toko mety mihoatra ny telo ny isany (mpangorona koa angamba) dia tsy mety mirehitra tsara ny afo satria tsy ampy rivotra - manta mohoka ny variny (mety varin-dRavalomanana nangalarina koa angamba koa)

      • « Ce n’est pas du cinéma » nefa tena cinema
        21 avril 2010 22:12, rtlala (#4153) répond à Noue (#2427)

        Tsy nohazavain ilay colonel ravalomanana momba ilay olona ratarzan io mety tsy sahy hanazava izany ra colonely sao de degradé eo kouu

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 10:14, Haritiana (#1899) répond à Noue (#2427)

      Ny hitenenana hoe cinéma na tsia io dia fomba fijerin’ny olona araka ny firehana ao anatiny fa avelao ny tompon’andraikitra hanao fanadihadiana ny tena marina fa raha jerena daholo ireo fijery roa ireo dia samy mahalasa saina :
      1) Ndao atao hoe cinéma le izy satria maivana be raha jerena ny hery sy fitaovam-piadiana nentin’ny mpanongam-panjakana raha tsy hoe angaha mbola niafina tany ambadika ny fitaovam-piadiana mahery vaika.
      2)Ny fanontaniana mipetraka koa hoe raha cinéma io nahoana no nanaiky nanao acteurs tao ireo adjudant, Lieutnat sy colonel niaraniasa t@ Ra8 sy Fetison teo aloha ireo izay fantatra ny firehana tao anatiny, sa nahazo karama na cachet vola be koa ireo no nanaiky natao fitaovana ?
      Ny zavatra hitako aloha dia misy olona manana tombotsoa @ korontana na ny mpomba ny fitondrana io na ny mpanohitra.

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 10:38, lanto herilala (#463) répond à Haritiana (#1899)

        Le « Cinema » dans sa vraie définition fait que tous les acteurs sont au courant de leur rôle. Dans le cas présent, comme l’objectif est de déstabiliser, il est logique que certains acteurs ignorent même leurs rôle dans le film. à mon avis la plupart de ces « gens concernés » l’ont été pour faire croire que c’est vraie. De la part d’un Ravalomanana (Claude), ce n’est pas étonnant. Il a toujours fait montre d’une grande capacité de mise en scène dans le passé.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 08:53, par nawack (#3945)

    Supposons que c’était une vraie tentative de coup d’Etat ... est-ce étonnant ? même moi un simple citoyen malgache, de nature raisonnable et raisonné, a envie de foutre une raclée à ces militaires qui se prennent pour des patriotes ; comme si on voyait sur notre terre les agitations de ces bidasses africains avec leurs kalachnikov.
    Puré, je voudrais voir ces soldats « kely » sur la 1ère ligne en Afghanistan contre les talibans, ngamba de misy mitomany sy mikaps ampataloha !

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 09:18, par Rabila (#1379)

    C’est vrai, le cinema aurait nécessité plus d’imagination, de vrais acteurs et plus de moyens. Deux pistolets, par exemple.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 09:19, par Mihaino (#1437)

    Si « l’enquête est en cours », MIEUX VAUT SE TAIRE que de démontrer que ce n’était pas du cinéma ?!...Le secret d’instruction durant l’enquête devrait rester confidentiel à mon humble avis ...En plus, votre démonstration tente précocement d’ aboutir à une conclusion douteuse sur les commanditaires et croyez-moi que les avocats et le juge ne considèreraient pas les fréquentations antérieures de ces présumés coupables ...

    N’oubliez pas que :

    - Ratsirahonana a été conseiller spécial et ambassadeur itinérant du temps de Ravalomanana Marc

    - Zazah a été vice PM et collaborait avec Ravalomanana pendant une période ...

    - Certains ministres & officiers actuels ont bien fréquenté Ravalomanana

    Tout le monde est suspect et ce climat de suspiscion anéantit tout effort de réconciliation nationale !...

    Continuez vos investigations et surtout n’essayez pas de noyer les poissons dans les histoires de banditisme qui existaient depuis belle lurette ...

    Bon courage et bonne continuation ...

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 09:31, par fifi (#1381)

    Olona 5 no scénaristes tamin’io Cinéma « coup d’Etat io ». Manam-boninahitra maromaro no manana porofo ny amin’izany fa mbola ho avy ny andro hamoahana izany. Ireto izy ireo raha tianareo ho fantatra :
    - Ratsirahonana Norbert
    - Ramaroson Alain
    - Raharizatovo Gilbert
    - Rakotomihantarizaka Organès
    - Lt-Col Lylison

    Mbola mila miofana be izy ireo satria vao miandoha ny film dia fantatra avy hatrany ny fiafarany (ny tsy handehanan’i Rajoelina any Afrique du Sud sitrany ahay miha-lava ny transition)

    Wait and see !

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 09:51, rakoto09 (#1735) répond à fifi (#1381)

      Votre scénario est le style d’ affirmation gratuite que l’on voit dans les petits films de 4ème catégorie. Vive les ragots.

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 10:36, fifi (#1381) répond à rakoto09 (#1735)

        rakoto zéro neuf, peu importe si ce que j’ai dit est un un scénario dans les petits films de 4e catégorie comme vous l’avez dit. En tout cas, je ne suis pas scénariste mais seulement un observateur qui constate la mauvaise stratégie de ces bandes de voyou et consorts. Ils sont tous nuls (plutôt zéro n’oeuf).

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 10:23, Haritiana (#1899) répond à fifi (#1381)

      Fifi,
      Ny fanontaniana mipetraka koa hoe raha cinéma io nahoana no nanaiky nanao acteurs tao ireo adjudant, Lieutnat sy colonel niaraniasa t@ Ra8 sy Fetison teo aloha ireo izay fantatra ny firehana tao anatiny, sa nahazo karama na cachet vola be koa ireo no nanaiky natao fitaovana ? Ary naninona no nanaiky natao nivonto be ny mason’ilay adjudant izay nanao aveu ??? sa jamban’ny vola koa ireo ka nivadika t@ Ra8 dia ka nanaiky niara-niasa @ ireo scénaristes voalazanao ireo ????

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 09:33, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    J’apprécie ce passage :

    « Le Colonel Richard RAVALOMANANA restait prudent sur qui pourraient être les instigateurs de ces actes,se contentant d’évoquer sans doute des Hommes politiques ».

    Attitude digne d’un responsable.

    « ON » parle beaucoup de militaires et des gendarmes mais jamais de la Police Nationale Malgache qui a reçu des meilleures formations diverses en matières de sécurité et de renseignements.

    Il est temps que la Police Nationale Malgache agisse et prenne son entière responsabilité en matière de sécurité et du service de l’information générale.

    Il faut supprimer tous ces para-militaires,ces pseudo-sécurités et réglementer le « PORT-D’ARME ».Les armes circulent facilement à cause de toutes ces officines de « GARDE-DE-CORPS » et de la police communautaire.

    LA POLICE et LA GENDARMERIE « POUR LA SECURITE » et le service de l’information générale.
    *
    « POLICE-GENDARME-MILITAIRE » pour le maintien de l’ordre.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 09:50, par Rainivoanjo (#1030)

    J’ai bien apprécié le : « Pour ce qui est du gendarme, il avait déjà été arrêté dans le cadre d’une affaire antérieure ». Madagascar est vraiment résumé là. Combien de fois des personnes condamnées ou même inculpées peuvent sortir librement après quelques « interventions » soit payantes soit « politiques » ? Si on liste tous les cas de décision de justice dont le moins qu’on puisse dire est qu’on les trouve bizarres, des numéros entiers de MT ne seront pas suffisants.La gendarmerie fait partie d’institutions à Madagascar, mais malheureusement pas la seule, à avoir besoin de nettoyage.

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 10:56, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo (#1030)

      RAINIVOANJO

      « sortir librement après quelques interventions » soit payante,soit politique.

      DOMMAGE pour vous,la sortie pénale était pratiquée depuis longtemps.

      J’avais déjà employé des prisonniers de Manakara,sans surveillance policière,en 1963,pour charger des « dons »,dans des wagons du chemin de fer malgache, à destination de FIANARANTSOA (salaire, des paquets de paraky gasy).

      Apparemment,cette pratique existe toujours pour les condamnés malgaches.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 09:52, par kotondrasoa (#3872)

    Colonel,

    Votre assujetissement au régime pustchiste n’implique pas automatiquement une partialité dans les enquêtes que vous effectuiez.

    Faire un point de presse sur une affaire qui n’a pas été jugée selon vous, est logique pou démontrer que ce n’était pas une machination médiatique ?

    Avez-vous demandé à l’Adjudant que vous connaissez la raison de ces blessures ? Vous a-t-il répondu qu’ils (ils étaient plusieurs à s’être opposés avec un pistolet qui, malheuresement n’était pas à eau) ont voulu riposter contre les éléments de la FIS, armés jusqu’aux dents ?

    La thése du coup d’état (celui actuel n’est pas digne d’un majuscule) a-t-elle été briefée, avant votre arrivée ?

    Si j’étais vous, je ne serai pas allé là-bas pour les lauriers de Lily et, pour appuyer un scénario tiré sur les cheveux.

    Pour les bombes, vous avez déjà dit qu’elles ont toutes été prises (on m’a dit 3 000, j’avais cru 300), ont-elles été détruites ou, seront-elles ressorties pour un meilleur scénario d’un producteur de la hat !

    Ainsi, selon vous, toute enquête de la gendarmerie devrait être assistée par des militaires (Ndriarijaona et sa clique) et, des civils (marre sonne et sa bande de milices) ?

    La prochaine fois, si vous voulez que tout le monde vous croit, il n’y qu’à lancer à la radio le lieu de la prochaine tentative.

    Pour vos Gendarmes attrapées à Ambohimamory en patrouille de nuit (je croyais que les gendarmes fatigués d’encercler le terrain d’Ambohijatovo, le jour dorment la nuit !?), dites-leur de ne pas boire en service (ou c’est la discipline actuelle ?) et, de ne pas divaguer (ils ont invité tous les commerçants et les habitants du voisinage à fermer car, ils ont dit que quelque chose va se passer. Ca s’est vraiment passé mais sur leur dos.

    Pourquoi ne pas avoir montré l’arme qui a été pris sur les compères de Njaka Commando au lieu de la vôtre ? Ou, est-ce pour nous faire peur, en nous montrant que vous êtes aussi un Lucky Luke (tire plus vite que son ombre) et, armé, même en caleçon de bains ?

    Dérive, dérive, et ça continue à dériver.

    TSIA TSIA TSIA

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 10:01, par kotondrasoa (#3872)

    Colonel,

    J’ai oublié !

    Les soldats français débarqués du Transall à Ivato sont donc nos nouveaux mercenaires ?

    Sont-ils là pour couvrir les prochaines bévues de la hat ou pour un autre film en gestation dans les locaux de la hat ?

    Le Petit ne signe pas, la révolte éclate, les soldats français, accords de coopération oblige, appuyent le régime pustchiste, sous motif de protection des Français expatriés (le Petit, Vital, et d’autres en font partie)

    C’est le changement que vous recherchez ? Une néo-colonisation et, vous allez encore nous ressortir quels arguments ?

    Appui d’un pays ami et, ces soldats français ont la nationalité malagasy ?

    La France ne se cache plus et, montre ses griffes ! Honte à vous !!

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 10:15, par erase (#1435)

    Il n’y a que ses malgaches expatriés en France qui polluent ce forum. Des pro-ravalomanana qui ne connaissent rien de la réalité du pays. Rentrez et venez voir au lieu de wawater sur ce site. Et en plus, la même personne qui change 5 fois de pseudo. Ridicule. Que du film. Vive Rajoelina, vive la HAT . Quoi qu’il arrive, nous allons arrêté ravalomanana et ses sibres. Bande d’en-culé et de voyou !!!!!

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 10:42, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à erase (#1435)

      erase

      « NOUS » ne polluons pas ce forum !!Au contraire ce forum est sérieux et un lien incontournable,sauf pour les individus qui traitent les autres de........

      DONNONS-NOUS LA MAIN POUR SORTIR DE CETTE CRISE.

      Un an !!!!!,ça suffit.Coûte que coûte, la rencontre entre Monsieur Marc RAVALOMANANA et Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition andry RAJOELINA « aura lieu ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 11:14, vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Basile,

        Je dirais la même chose que toi mais je changerai juste une phrase. Au lieu de dire :

        - la rencontre entre Monsieur Marc RAVALOMANANA et Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition andry RAJOELINA « aura lieu ».

        Je dirais :

        - la rencontre entre Monsieur RA8/voleur/menteur/spoliateur et Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition andry RAJOELINA « aura lieu ».

        Cordialement.

        • « Ce n’est pas du cinéma »
          21 avril 2010 12:13, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze (#918)

          vuze !!

          c’est votre point de vue

          je n’ai pas à « juger ».

          ça fait un an que Madagascar est en transition

          DONNONS-NOUS LA MAIN POUR L’INTERET GENERAL DU PEUPLE MALGACHE.

          Je n’appartiens pas à une chapelle mais avec 2009 FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR et je suis toujours partant pour le « CHANGEMENT » pour (à) MADAGASCAR.(bref pro-H.A.T)

          RENCONTRE RAVALOMANANA/RAJOELINA en Afrique du Sud.(coûte que coûte).

          Après.....,

          Dernière rencontre des « MALGACHES » à PARIS ?au 1 Bd Suchet PARIS XVIième

          POURQUOI PAS ?????

          RATSIRAKA,en souvenir de François Mitterand,

          ZAFY,en souvenir de SARKOZY,maire de Neuilly,

          RAVALOMANANA,en souvenir de Jacques CHIRAC

          et le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA à la recherche d’une reconnaissance internationale.

          Et une petite ballade « communautaire » à NICE,vers le début du mois de mai 2010.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

        • « Ce n’est pas du cinéma »
          21 avril 2010 14:24, Rasoa (#1122) répond à vuze (#918)

          vuze,

          J’aurai voulu moi aussi modifier une phrase :

          D’abord, je me pose une question.

          Pourquoi, SOUDAINEMENT, i FIRINGAMIEVOTRA aurait il senti le besoin de rencontrer le Président élu du Peuple SEM Ravalomanana ?

          Mais sans chercher à trouver la réponse exacte car il faut en finir avec cette crise, je dirai,

          Vivement la fin de la crise après la rencontre de SEM le Pdt Ravalomanana et de Firinga mihevotra, nanamaimbo ny Tanàna ohatr’izao.

          Nangalarina aby ity harem-pirenena fa eh eh eh tsy tafa ihany - Nodoranan aby ny fananan-dRavalo ka eh ehe eh toa mbola lazain-dranamana fa manam-bola hividianana an’i Chissano ihany.

          • « Ce n’est pas du cinéma »
            21 avril 2010 16:27, vuze (#918) répond à Rasoa (#1122)

            TGV a accepté cette rencontre tout simplement parce qu’il a besoin de cette reconnaissance internationale et les millions de malgaches vivant au pays aussi !!! C’est aussi simple que ça... Madagascar ne peut, pour l’instant, subsister sans les bailleurs de fonds.

            Si TGV était égoïste et si, comme vous n’arrêtez pas de le dire, il s’était déjà rempli les poches, il n’irait pas à cette rencontre.

            La plupart d’entre vous (proRA8) souhaitez qu’il n’y aille pas car cela vous permettrait d’enfoncer encore plus le peuple et sortir TGV...

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 11:08, Albatros (#234) répond à erase (#1435)

      Ah !!! Erase !!!,

      Voila le beau langage d’un vrai démocrate !!!.

      Continuez, Erase, vous êtes sur la bonne voie. Dans quelques semaines les vrais « Malgaches », ceux qui ne sont pas sur le Net, ceux qui ne roulent pas en 4x4, ceux qui ne profitent pas du trafic de Bois de Rose (que le très « efficace » Colonel n’arrive pas à stopper), ceux qui ne veulent peut-être plus de Ravalomanana mais qui ne veulent pas non plus de Rajoelina et des pseudo-révolutionnaires de la HAT, ces vrais Malgaches sortiront de leurs rizières et là ce ne sera pas du cinéma.

      Continuez à attiser les haines comme vous le faîtes et vous aurez certainement un rôle important dans la prochaine super production qui se prépare.

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 12:19, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros (#234)

        Albatros

        « ON » parle beaucoup de bois de rose.

        Pour moi,bois de rose,richesse naturelle des malgaches.Il faut l’ exporter (traité ou non traité) mais en régulant l’exportation pour que le « PEUPLE » profite du « profit » généré par l’exportation.

        Simple avis mais à approfondir.

        • « Ce n’est pas du cinéma »
          21 avril 2010 16:29, Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Bonjour Basile,

          Content finalement de voir que votre coupure avec le Net a été de courte durée surtout qu’elle semble vous avoir changé !!!. Je vous ai même mis des étoiles !!!.

          En ce qui concerne le Bois de Rose. Si j’en parle si souvent, c’est parce que pour moi c’est le type même de domaine dans lequel la HAT avait la possibilité d’agir efficacement et rapidement et ce pour l’intérêt du peuple Malgache. Malheureusement rien dans ce sens depuis un an.

          Que Madagascar exporte du Bois de Rose, cela ne me choque pas du tout, vous savez. C’est une richesse comme une autre. Négociable. Renouvelable, si on prend de bonnes décisions pour son exploitation. Bénéfique pour le Peuple par des créations locales d’emplois avec un pré-traitement.

          Qui aurait critiqué des décisions allant dans ce sens, prisent par le « gouvernement » depuis un an (en dehors des éternels extrémistes et des profiteurs) ?. Ces décisions auraient été possible du fait de l’importance physique de la matière première, (On cache moins facilement de troncs d’arbres que des pierres précieuses) et par l’obligation de passer par des ports (Mada est une Ile) pour ce genre d’exportation.

          Cet article parle du « cinéma ». Vous ne pensez pas que la visite et la « fouille » des containers effectué par le PM (issu je le rappelle des « Forces de l’Ordre ») à Tamatave, c’est aussi du Cinéma ?.

          Vous voulez inviter les politiciens à Nice. Organisez plutôt la rencontre à Cannes. Madagascar aura certainement la Palme d’Or. Et là je mettrai : « toutes tendances confondues » car si vous êtes Pro-HAT moi je suis tout simplement Pro-Peuple qui en a marre de cette situation.

          Oui le peuple peut vivre de l’exportation du Bois de Rose. Oui le peuple peut vivre de l’exportation des richesse du sous-sol. Oui le peuple peut vivre du tourisme. Oui le peuple peut vivre de son agriculture. Oui, oui, oui.

          A condition que les politiciens (et une grande partie de l’armée pléthorique malgache) arrêtent de le prendre (le Peuple) pour un demeuré et une vache à lait (Tiko ou pas).

          Encore une fois, Basile, je ne crois pas au « changement pour (à) Madagascar » avec la HAT. Pour moi, ils (Mr Rajoelina et son « entourage ») n’ont fait que prendre la place de ceux (et de celui) qui après avoir porté un espoir (et de réelles modifications), se sont laissés entraîner sur une mauvaise voie. Et le TGV actuel suit les mêmes rails.

          • « Ce n’est pas du cinéma »
            21 avril 2010 21:37, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros (#234)

            Albatros !!

            Je parle de NICE !!!

            Devinez,cher AMI ????

            « ILS » seront les invités « surprises » du sommet de NICE en AVRIL/MAI 2010.

            Albatros !c’est un jeu de cache-cache ou de devinette !!!

            Cordialement

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

            • « Ce n’est pas du cinéma »
              21 avril 2010 23:19, Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

              Basile !!!,

              Je sais bien que vous parlez de Nice !!!. Vous savez cette ville dont le Maire (Mr Estrosi) s’enorgueillit d’avoir la ville la mieux dotée en caméra de surveillance de France, de donner des leçons de bonne conduite au « bas peuple », mais qui LUI (toujours Mr Estrosi) ce permet de briser une « porte frontière » en verre en arrivant à Orly Ouest (vous connaissez les lieux) parce qu’elle est fermée à l’arrivée de son avion, ou qui prend un jet privé sur le dos des contribuables français pour revenir des USA et assister à un cocktail.

              Je pense, malheureusement, que Madagascar ne manque pas de politiciens de ce type.

              Le changement n’est pas pour demain.

              • « Ce n’est pas du cinéma »
                22 avril 2010 03:22, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros (#234)

                Albatros

                Encore un petit détail

                La ville de Nice est jumelée avec la ville d’Antananarivo.

                OUBLIONs cette proposition d’invitation pour Nice.L’invitation pour Nice relève des autorités françaises.

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 13:36, lalatiana (#1016) répond à Albatros (#234)

        Avec un pseudo pareil, faut pas s’attendre à rencontrer un démocrate, Albatros ... erase ...

        Rencontrera pas Jonathan le goëland, lui, vu le niveau auquel il vole ...

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 16:50, ANATOL (#593) répond à erase (#1435)

      c’est vraie erase ,

      TU EST COMPRÉHENSIF DE LA REALITE.

      OK.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 10:28, par PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Bravo mon Colonel pour votre courage et votre prise de responsabilité,vous honorez les forces de l’ordre avec vos franc parler qui dérange certains forumistes.
    « Ny adidy tsy an’olon-dratsy ».Considérez nos critiques comme des fleurs et bon courage.
    Nous avons cet habitude de réjeter la faute aux autres ou de critiquer au lieu d’assumer notre responsabilité.De telles hypocrisies freinent le développement de notre pays.

  • C’est du Cinéma
    21 avril 2010 10:34, par bouba (#2789)

    - Y a t-il eu un coup d’état ???
    - Non !!!
    - Pourquoi non ???
    - Parce qu’il n’y a pas d’état à M/car !!!
    - Comment ???
    - Aucun pays n’a reconnu la HAT jusqu’à maintenant !!!
    - Et pourquoi le Colonel dit qu’il y a eu un coup d’état alors qu’il n’y a pas d’état à M/car ???
    - Ben !! C’est du cinéma !!
    - Ah bon !!! Maintenant je comprends pourquoi les gens disent que c’est du cinéma ! Merci !!!

    • C’est du Cinéma
      21 avril 2010 10:44, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bouba (#2789)

      bouba

      si le terme coup d’état ne convient pas, disons « COUP D’HUMEUR » !!!!!!

      A+

    • C’est du Cinéma
      21 avril 2010 10:45, fifi (#1381) répond à bouba (#2789)

      Tsara be ilay interview nataon’i bouba !
      Vous vous souvenez du film reportage intitulé « Cà c’est du cinéma » où les producteurs dévoilent les astuces et les mises en scènes des films comédies ?
      A la fin du film, le speaker dit "Ah ! ça, chers téléspectateurs, ça c’est du cinéma.
      Alors je comprends que ça c’est vraiment du cinéma.
      THE END

      • C’est du Cinéma
        21 avril 2010 12:12, Haritiana (#1899) répond à fifi (#1381)

        Fifi, Ny fanontaniana mipetraka koa hoe raha cinéma io nahoana no nanaiky nanao acteurs tao ireo adjudant, Lieutnat sy colonel niaraniasa t@ Ra8 sy Fetison teo aloha ireo izay fantatra ny firehana tao anatiny, sa nahazo karama na cachet vola be koa ireo no nanaiky natao fitaovana ? Ary naninona no nanaiky natao nivonto be ny mason’ilay adjudant izay nanao aveu ??? sa jamban’ny vola koa ireo ka nivadika t@ Ra8 dia ka nanaiky niara-niasa @ ireo scénaristes voalazanao ireo ????

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 10:44, par lanto herilala (#463)

    Ary le kôfy tadiavina (Njaka commando moa ?) tena ôtran’ny mitovitovy amin’ingahy minisitra Raharizatovo an !

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 10:53, par métisse1000 (#1973)

    Mais quand est-ce qu’on va arrêter de prendre les Malgaches pour des c....? Y en a marre à la fin...

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 11:31, par The Man (#2712)

    Fohy loatra angamba ilay fotoana fa tokony nantsoina i Steven Spielberg na James Cameron an i Jackie Chan sy Steven Seagal mba nanome aina kokoa ilay scenario ry M’se Richard ah. Mba tokony ho farafaharatsiny mba nisy cascade nahavariana t@ ilay fitantarana mivantana, ohatra hoe nisy corps-à-corps kely dia mba nasiana détonation sy effets spéciaux. Mila nampiana ihany koa ilay pistolet fa aiza ve dia iray fotsiny no tra-tehaka sa ngeza be ilay izy dia ny valo mitazona ny tahony dia ny hafa manindry ny gachette ????
    Aoka izay ity resak’eh ity eh ! Aleo ivaha haingana ny krizy fa efa misehatra be ilay FATy , la vie en bois de rose be. Aleo mba hiaiana am-piadanana ny valala bemandry fa tsy ny foza irery ihany e.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 11:45, par gasy (#954)

    Ireny no foto-pisainan’ny manamboninahitra eto amintsika koa dia samia misaina hoe ohatra ny inona izany isika malagasy

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 11:59, par gasy (#954)

    Rehefa tsy cinema iny dia tele realite. Aiza ny fanajana ny zon’ny voapanga. Mba nianatra ihany ve ianareo dia tsy mahalala ny asanareo e. Toa atao barofo daholo ty resaka ty. Jereo reny olona mivonto maso be asehonareo @ tele reny. Maninona no toa tsy sahinareo nosamborina ndray ireo FIGN, sa ve matahotra azy nareo. Satria ve nandeha nanjono tany Ampefy dia midika fa tsy mpiray tsikombakomba tao. Fa nga ny Gla Raoelina hitanareo tany no tadiavinareo samborina. F’anga ny President Ravalomanana hitanareo nanome vola no tonga dia lazaina ampahibemaso fa izy no nandefa vola.
    Izany ve no toe-tsaina asehonareo ny ankizy malagasy ankehitriny. MBA MENATRA FA TSY MENDRIKA.
    Voaporofo ankehitriny fa tena olona nandra sy sans qualite no miondra ny firenena

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 14:20, par diego (#531)

    Bonjour,

    Mon colonel, c’est la HAT ET RAJOELINA qui ont commi un COUP D’ETAT, c’est donc eux que vous devez ARRETER.

    2009 n’était du cinéma oui : notre président est en Afrique du Sud !!

    La HAT sera balayer de notre paysage politique et SANS FUSIL MIPOAKA, vous allez voir.

    COLONEL MAIS APPELE UN DJJJJJJ PRESIDENT, on ne vit pas dans le même monde et nous n’avons pas LES MEMES VALEUR mon colonel.

    Tenez bien que je suis bien membre de votre grade famille, vous me faites honte.....

    L’ARMEE DOIT REPECTER LA CONSTITUTION.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 14:53, par GATIA (#4035)

    Pour moi, il y a 2 alternatives :
    1- soit on se croit dans un film (donc « on » est aussi acteur) et là on peut dire que « ce n’est pas du cinéma »
    2- soit on vit réellement et dans la crise et là on peut dire que « ça c’est du cinéma »

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 15:03, par diego (#531)

    AU FAIT, IL SERA GENERAL QUAND CE COLONEL ?????

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 15:16, Rasoa (#1122) répond à diego (#531)

      diego,

      Raha ny « fibitabitany » ka ahavitany ao anatin’ny fotoana fohy dia fohy ny « enquête-ny » dia manantena ny ho lasa Jeneraly ranamana - Tsy tadidin’i diego ilay nanenjika « manifestants » hatrany anaty tanimbary ? ?? (comique mihitsy izy io) fa ny lasa tsy fanadino hoy aho. Tamin’ireny tantaran’ny Baomba ireny dia nilaza izy fa tsy dia « intéressé » amin’na « promotion » fa manao ny asany ara-dalàna fotsiny.

      diego, misy horonam-peo any (conférence de presse« izy io) dia hoy izy hoe : Raha izy no teo amin’ny toeran’ilay zandary mamo »nitonantonana" tany Ambohimamory izany dia nisy faty olona nikararàna tany satria ny basy natao hampiasaina !!!????

      Izany « mentalité » izany ve mendrika hiakatra « Jeneraly » ?

      Izy ihany no mahavaly izany satria raha ny tokony ho izy dia mandray « angady » mamboly vomanga no mendrika azy !

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 16:17, niry (#210) répond à Rasoa (#1122)

        Lol ! marina izany Diego !! Quand est-ce qu’il sera général, ce colonel ?? D’autres ont été promus pour beaucoup moins que ça ! Tsy rariny mihitsy é !! ahah 2 poids 2 mesures mihitsy ’ty HAY ’ty !!

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 16:23, diego (#531) répond à Rasoa (#1122)

        Rasoa,

        Mendrika ho mena angady hamboly vomanga ve ny olona toy io ? Vous êtes trop gentile !!!!

        TSIAFAHY NA ANTANIMORA METY HO FENO ATO HO ATO.

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 17:04, Maharaka (#576) répond à diego (#531)

      Diego,

      Tsy mba mendrika azy kosa ve ny général e, miasa be ange io rangahy io e. Gaga aza aho fa toa lery irery no tsy mihetsika foana ny grady.

      • « Ce n’est pas du cinéma »
        21 avril 2010 18:52, diego (#531) répond à Maharaka (#576)

        O dray, tena marina io Maharaka, somary nampidina drapeau ny tenako teo ampamakiana anao.

        Sao dia io Rangahy io irery ary no mba miady hoantsika ?

        VERY HEVITRA ANTENA RANGAHY !!!!

        Aleo izy mijanona COLONEL raha izany. Ny kintana omena ny general TSY MANOME FAHAZAVANA NY MPITONDRA AZY.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 15:05, par papouné (#1795)

    Militaires et gendarmes malgaches, vous n’êtes qu’une bande de lâches qui ne sert à rien d’autre qu’à lêcher les bottes du pouvoir « illégitime » en place.
    Qu’est-ce que vous vous dites quand vous vous regardez dans la glace le matin ? Bande de racailles , vous et votre gouvernement là. La vraie démocratie reviendra et vous fera payer, ou du moins rembourser tout ce que vous avez dérobé.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 15:11, par nawack (#3945)

    Sur sobika.com 12h16 : Un avis de recherche a été lancé à l’encontre de Njaka commando l’un des responsables des attaques sur la RN7. Ce dernier s’est en effet échappé samedi de la brigade de la gendarmerie de Fiadanana

    Et ben ... on arrive à démêler une histoire de coup d’Etat en un dimanche et en « live » alors qu’on est même pas capable de faire rester un bandit des taxi brousses derrière les barreaux !

    (et un petit LOL)

    13h44 La ministre de la population Nadine Ramaroson a effectué une descente à Anjozorobe où elle a assisté à la plantation de haricot sur un terrain de 50 hectares

    Et pendant que les gens crèvent, certains mattent les haricots mdrr

    • « Ce n’est pas du cinéma »
      21 avril 2010 15:31, Rasoa (#1122) répond à nawack (#3945)

      Et n’oubliez pas que :

      Tout récemment, un gendarme et un militaire ont braqué un taxi brousse qui s’amène vers Antananarivo (RN7) ayant à bord des commerçants qui allaient s’approvisionner à Tana.

      Je ne sais pas si le Kolonely a montré leur photo dans les médias !!!????

      Et tout le monde maintenant se méfie des gendarmes qui font les « PR » actuellement.

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 16:01, par Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et voilà le liétena kolonely qui en rajoute encore une couche

    Maintenant je comprends parfaitement pourquoi des gens comme lui insistent
    dans leur k.o.n.n.e.r.i.e : ils ont erase et vuze comme soutiens indéfectibles

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 16:25, par Patriote (#1382)

    Soyons sérieux et concrets. Analysons les faits : qu’est-ce que nous avons ? quelques individus hétéroclites, une cible : Palais de Mahazoarivo, des aveux (spontanés ou sous contrainte ?), quelques armes légères (on n’a même parlé juste d’une arme de poing).

    Vous croyez vraiment qu’avec une telle inventaire, on peut renverser le pouvoir dans un pays de la taille de Madagascar ? Ridicule !

    Prendre de force Mahazoarivo rime à quoi ? Absurde !

    Même dans l’hypothèse où quelque chose se tramait vraiment (?), parler d’un coup d’état avec ce qu’on a aujourd’hui est du non sens.

    Lu dans Sobika, Alain Ramaroson aurait dit que RA8 ne veut pas de la rencontre de Joburg (ou du moins qu’elle ne donne pas de résultat positif) pour justifier une intervention militaire internationale. Sans parler politique, Madagascar n’est pas les Comores, de par la superficie, où un petit contingent de militaires étrangers (mercenaires ou forces internationales) a permis plusieurs fois de changer de pouvoir. Il ne faut pas embobiner les malgaches avec de telles inepties.

    C’est tout pour aujourd"hui !

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 17:30, par nawack (#3945)

    Allons allons, nous n’allons pas tous jouer au détective ...

    Quoique ... quand on constate que :
    1- quand le Bianco n’arrive pas à conclure sur l’affaire 500millions d’ariary ;

    2- quand on entend plus rien sur la suite des enquêtes de bombes artisanales

    3- quand le FIS n’a pas de statut lui régissant ;

    4- quand les agents de police, gendarme, militaire menacent, accaparent, volent de par leur autorité ;

    5- quand ces mêmes agents se font tabasser, tuer par la foule ;

    6- quand on a un Alain Ramaroson comme président de l’organe de sécurité de la HAT, un mauvais réputé qui use de la bestialité des tovolahy jiolahimboto comme police communautaire

    7- quand l’armée malagasy se veut paraître unie

    8- quand la majorité de l’opinion croit que la tentative du coup d’Etat c’est du cinéma

    9- quand des colonels se font généraux du jour au lendemain

    10- quand on a l’impression que le président de la HAT n’a de contrêle en rien

    - Et j’en passe de la présomption d’innocence, du droit à la défense, du respect de la dignité humaine etc ...

    Ce sont des faits que personne ne peut nier si on vit à Madagascar.

    Alors, Comment pourrait-on donner crédibilité à l’Autorité ?

    Vous les pro HAT, donnez-moi 10 contre-arguments pour que je puisse redonner crédibilité à cette Autorité de fait.

    Et surtout pas des discours à coeur ou des arguments fondés sur la rancune de l’ancien régime, car moi même je n’y etais pas du tout pour...

  • « Ce n’est pas du cinéma »
    21 avril 2010 18:17, par réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Je ne trouve aucune crédibilité à tout ce qui est forces de l’ordre à Madagascar, je mets à l’écart la police !
    Il faut repenser l’armée malagasy, elle a trop fait du mal au pays à commencer par les FRS, ensuite les RESEP et maintenant les capsat-FIS

    Liste des pays qui ne possèdent pas d’armée :

    Vingt-huit pays indépendants du monde ne possèdent pas d’armée. Soit ils ont un accord de défense avec un pays tiers, soit ils possèdent de petites forces paramilitaires ou des gardes, comme par exemple Monaco qui possède une garde princière de 98 soldats. Tous ces pays possèdent en revanche des forces de police.

    - *Andorre : La défense du pays est assurée par la France ou l’Espagne, sur demande.
    - * Les Îles Cook : Bien qu’indépendantes, les Îles Cook ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l’étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que les Îles Cook doivent donner leur accord préalable.
    - * Costa Rica : Le pays possède une force civile de 8 300 hommes.
    - * La Dominique : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.
    - * Grenade : Depuis l’invasion par les États-Unis en 1983, le pays n’a plus d’armée. La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.
    - * Haïti : Le pays a dissous son armée en 1995. La police haïtienne, en particulier son unité d’intervention, est chargée d’assurer la défense nationale.
    - * Islande : La défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis qui y possédaient une base militaire jusqu’en 2006. L’Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l’ONU de maintien de la paix.
    - * Kiribati : Les seules forces de défense autorisées par la constitution sont la police et les garde-côtes.
    - * Liechtenstein : En temps de guerre une milice peut être levée. Le pays est neutre et n’a pas d’accord de défense.
    - * Les Maldives : La défense du pays est assurée par l’Inde.
    - * Les Îles Marshall : La défense du pays est assurée par les États-Unis.
    - * L’Île Maurice : Le pays possède une unité paramilitaire.
    - * Micronésie : La défense du pays est assurée par les États-Unis. Le pays possède également une unité paramilitaire.
    - * Monaco : La défense du pays est assurée par la France. Le pays possède une garde princière de 98 hommes.
    - * Nauru : Pas d’accords de défense connus, mais de forts liens avec l’Australie.
    - * Niue : Bien qu’indépendante, Niue a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l’étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que Niue doit donner son accord préalable.
    - * Palau : La défense du pays est assurée par les États-Unis.
    - * Panamá : Le pays a dissous son armée en 1990, les services publics de sécurité ont les capacités d’assurer la défense du territoire.
    - * Saint-Christophe-et-Niévès : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une petite unité paramilitaire.
    - * Sainte-Lucie : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d’intervention.
    - * Saint-Vincent-et-les Grenadines : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d’intervention.
    - * Les Samoa : La Nouvelle-Zélande peut être appelée pour des questions de défense.
    - * Saint-Marin : Pas d’accord de défense avec l’Italie. Le pays maintient une force paramilitaire de 50 hommes, en plus de la police et des gardes-frontière.
    - * Les Îles Salomon : Le pays a connu un fort conflit ethnique entre 1998 et 2006. Plusieurs pays du Pacifique sont intervenus pour rétablir l’ordre.
    - * Les îles Tokelau : Elles ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; leur défense et leur représentation diplomatique à l’étranger sont ainsi assurées par ce pays.
    - * Tuvalu : Le pays ne possède pas d’armée. La police et les garde-côtes assurent sa défense.
    - * Vanuatu : Le Vanuatu ne possède pas d’armée mais entretient une unité paramilitaire.
    - * Le Vatican : Le pays ne possède pas d’armée, hormis les 120 gardes suisses. Le pays est neutre.


    source : [www.clickjapan.org] (extrait)
    Quant au Japon, officiellement il n’a pas d’armée. Ils ont créé l’Agence de Défense (Bôeichô) en conformité avec le droit international. Les « Forces d’Autodéfense » assument la gestion de menaces naturelles et intérieures tandis que les Etats-Unis assurent la sécurité de l’archipel face aux risques extérieurs.
    Cette force, forte de 239 430 hommes en 2005, comporte 2 branches. Une branche civile et une branche militaire.
    Le Japon est, au regard de ses réserves de plutonium, de sa maîtrise de l’atome civil (3ème producteur mondiale derrière les Etats-Unis et la France) et de son avancée technologique (existence de centre d’enrichissement d’uranium, arsenal de fusées à 3 étages M-5), en capacité de produire, si les nécessités l’imposent, une arme nucléaire en un temps assez court. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site officiel de la JNFL à l’adresse suivante :[www.jnfl.co.jp]

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 95  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360