Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 00h42
 

Economie

Séjour parisien de Andry Rajoelina

Ce fut aussi un déplacement d’affaires

mardi 17 mai 2011

Lors de son séjour parisien, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a eu des entretiens avec des investisseurs et hommes d’affaires internationaux, apprend-on à travers le communiqué du Chargé de communication de la présidence de la HAT qui informe sur deux personnalités.

Il s’agit de Thibault Relecon du Groupe UNIBRA. Le groupe en question est connu dans l’industrie de la bière, des boissons gazeuses et eaux minérales. Il est le propriétaire de la marque de bière SKOL et est connu en Afrique et en Belgique. Le groupe UNIBRA évolue également dans la gestion de portefeuilles et l’immobilier de qualité aux Etats-Unis et en Belgique. La présence de la Nouvelle brasserie de Madagascar à Ambatolampy qui produit la bière SKOL explique en partie cette rencontre.

Le second personnage, Julien Balkani (ou Balkany), est un financier français, ancien banquier d’affaires aux États-Unis. Il dirige un fonds d’investissements américain Nanes Balkany Partners et est également le vice-président du conseil d’administration de la société d’exploration et de production pétrolière Toreador Resources.

Quand on sait que la HAT est confrontée depuis quelques mois à des problèmes d’approvisionnement en produits pétroliers et que durant les vacances pascales le président de la HAT avait été au Qatar pour se prélasser mais aussi pour négocier des contrats plus avantageux avec les producteurs et exportateurs de pétrole, on peut penser que les entretiens avec Julien Balkany étaient d’ordre économique et financier. Il semble que Andry Rajoelina veuille contracter un marché pétrolier à long terme avec une major bien installée déjà dans le pays.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai 2011 à 09:36 | Jipo (#4988)

    Et l’ Ami Bernard , n’ était pas là pour dérouler le Tapie ? affaires pétillantes ...

    • 17 mai 2011 à 16:56 | da fily (#2745) répond à Jipo

      On peut dire que Rajoelina n’aura pas mégoté sur les rencontres mondaines hors cadre politique !

      Les opportunités sont bien là, et ces « fonds d’investissements » me font vraiment marrer, ou plutôt me donne un rictus, les fonds d’investissements qui détenaient des parts de Kadhafi sont tous des propriétaires de boîtes en Europe ou Asie. Les tenants politiques voudraient bien qu’il n’y ait blanchiment d’argent de la drogue ou du terrorisme, mais l’argent trouble, voir puant venant des affaires poiltico-financières peuvent passer à l’omo qui lave plus blanc, et se retouver dans les comptes de ces fameux « fonds d’investissements ».

      Juste pour murmurer à Rajoelina qu’il interesse tant de monde aujourd’hui parce qu’il « est encore en place », le jour où il n’est plus...pssccchhiitt ! Alors on parie qu’il va tout faire pour faire (per)durer SA transition ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 116