Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 23h04
 

Politique

Gouvernance

Caprice de star de la ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine

vendredi 31 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Tous les directeurs, généraux, techniques et ceux des organismes rattachés au ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine ont reçu l’ordre signé du secrétaire général dudit ministère le 27 octobre 2014 de verser le 29 octobre avant midi la somme de 1 million d’ariary chacun, sur le compte personnel du directeur administratif et financier à la BOA. Ceci afin de remplir la mission confiée au ministère mais qui n’en a pas les moyens, sans plus de précisions. 11 organismes sont rattachés au ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine qui dispose en plus d’une dizaine de directions généraux et techniques.

Mais quand les directeurs en question ont su que la ministre Randrianarisoa Vaonalaroy avait affrété un avion pour rejoindre Mananjary afin de participer aux évènements socio-culturels du Sambatra, ils ont fait le lien et n’ont pas du tout apprécié. « Est-ce une caprice de star ou un écolage ? » se demandent certains directeurs. Car le paiement « d’écolage » est une pratique récurrente pour ceux qui occupent des postes de responsabilités dans la haute sphère de l’État : ceux qui ont été nommés versent une certaine somme, régulièrement ou non, à ceux à qui ils doivent leurs postes. Pratique carrément institutionnalisée dans certains ministères.

Ils espèrent, si l’on peut dire ainsi, que c’est un caprice de star qui ne se renouvellera pas souvent. Car la ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, Randrianarisoa née Ramahatodisolomanana Vaonalaroy, évoluait comme artiste sous son nom de scène Nala et était élue députée dans le district de Brickaville sous la couleur du parti indépendant, Mpirahalahy Mian’ala. Le grand public connaît la ministre en tant que porte-parole du gouvernement après les conseils de gouvernement mais sinon on ne la connaît pas beaucoup.

Il est vrai que la ministre n’est pas la première ni la dernière à se donner des libéralités sur l’argent public et qui s’en sorte indemne. Il s’agit d’une pratique courante qui se transmet de régime en régime, d’un ministre à un autre.

269 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre 2014 à 09:14 | betoko (#413)

    Racketter ses administrés n’est pas un scoop , avant l’élection présidentiel un ministre en exercice dans un ministére à Anosy avait demandé à tous les fonctionnaires de son service à lui verser une certaine somme sur son compte personnel , même ceux qui travaillent dans les consulats et ambassades malgaches à l’étranger

    • 31 octobre 2014 à 09:38 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      Il faut arrêter d’instrumentaliser la dichotomie « merina-côtiers »
      ...pour cacher son assujettissement à l’appât du gain.
      — -
      Faut-il d’abord lancer un appel solennel à la réconciliation entre Mérina et Côtiers...
      ...avant la réconciliation avec les Zanak’i dada et les partisans de Ra8.
      — -
      « Bring back our dad » hoy ny Zanak’i dada
      — -
      Truth of the matter is people who live near the capital or highland benefit much more than those who live far away.
      — -
      ...cette histoire commence en 1895...
      ...pour reconquérir une terre française depuis Louis XIV et pour libérer les populations côtières de la tyrannie merina.
      — -
      Dada à ! Ny sipa tsy maintsy mi-roule
      http://youtu.be/IsyDCmyqWXI
      — -
      Tonga Dada de nosamborina fa matahotra azy ny « fitondrana »

    • 31 octobre 2014 à 09:50 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Je ne savais pas que les côtiers et les merina sont en guerre ? d’où sortez vous cette affirmation débile ?

    • 31 octobre 2014 à 10:01 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      Bekoto, je ne vous contredis pas. Les guerres de conquêtes, dans le passé, dont je parle ont attisé des rancunes tenaces qui ont du mal à s’effacer.
      — -
      « Those who forget the past are condemned to repeat it. »
      — -
      http://youtu.be/IScUZrv6vrU
      Tandremo fa mety ho latsaka la clé io de lasany hafa koa hein .

    • 31 octobre 2014 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « cela veut dire== soutien financier== à un candidat à l’élection ».
      Dans la pratique,chaque Ministre reçoit une enveloppe,chaque mois,un fonds spécial ==c’est l’héritage de la pratique française.
      Actuellement,la France a changé ou a modifié « son habitude ».
      C’est le changement en tout !

    • 31 octobre 2014 à 10:25 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Je suis allé un peu partout à Madagascar , mais en aucun moment j’ai été victime de racisme anti-merina sauf une seule fois , une serveuse dans un restaurant à Fort Dauphin me disait qu’elle déteste les merina
      A vous lire , c’est vous qui voulez attiser une haine entre malagasy . Je trouve que vous êtes un apprenti sorcier et un pyromane

    • 31 octobre 2014 à 10:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hors sujet , ici il s’agit d’un ministre en exercice qui rackette ses administrés et de plus verser cet argent sur le compte personnel de la DAF . C’est une corruption très grave digne de la mafia , et que fait le BIANCO ?

    • 31 octobre 2014 à 10:37 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Pourtant ce sentiment « anti-merina » s’exprime périodiquement, collectivement et ouvertement tout les 3 à 5 ans, en particulier à Toleara !!!

    • 31 octobre 2014 à 10:49 | iarivo (#5822) répond à betoko

      ... tandis que l’inverse, je l’entend et le constate chaque jour à Tana !!!

    • 31 octobre 2014 à 10:59 | betoko (#413) répond à iarivo

      Faut pas tout caricaturer . En 1991 , certains Betsimisaka de Tamatave voulaient chasser des merina , c’est une minorité , mais une grande partie était contre , comme les tireurs de pousse pousse , les acteurs économiques et touristiques (hôtel, restaurants , taxi-brousse , etc..
      La révolte qui s’est passée à Tuléar au mois de février 1971 n’était pas une révolte anti-merina , mais ils avaient faim

    • 31 octobre 2014 à 11:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A ma connaissance aucun ministre français quelque soit le régime a osé racketter ses administrés et mettre ce pactole sur un compte bancaire personnel d’un DAF .

    • 31 octobre 2014 à 11:44 | manga (#6995) répond à betoko

      Vous êtes le plus ridicule en matière de savoir vivre Betoko et remerciez le bon Dieu si vous êtes sorti indemne de votre pélérinage.
      - Quelqu’un qui vous avoue en toute honêteté et face quelque chose est d’une franchise hors paire, vous devez vous en rejouir quelque soit la teneur.
      - Il peut bien s’exprimer d’une autre manière pour se faire entendre, mais pour prouver qu’il ne s’agit pas de vous personnellement, son geste vous met en garde,
      - Mettez bien dans votre tête que vous êtes, en ce moment, chez lui et non l’inverse : A vous de vous adapter aux modes de vie comme étant hôte et épargnez vous de cet air hautain si vous voulez vous en mêler.
      - Le seul défaut que cette personne a commis et celui de l’avoir généralisé et dont il (ou ses proches) en avaient certainement subi s’il en existe, et à vous de le découvrir avec tout le respect que vous lui devez.
      Une chose est sûre Betoko, votre périple ne consiste surtout pas à contempler les babakoto ou maky mais surtout d’apprendre les différentes cultures dont vous ignorez complètement (sinon vous vous êtes cloîtrés entre vos quatre-murs.) Ce n’est pas à l’élève d’apprendre à son maître. Il lui est par contre décent de bien ouvrir les oreilles en fermant sa grande gueule et ne s’exprimer qu’après avoir tourner sept fois la langue.
      Le fait d’arriver à une conclusion pareille discrimiune mais surtout vous laisse systématiquement au point de départ, vous avez jeté l’argent par la fenêtre. On ne rentre pas bredouille après un quelconque voyage Betoko.
      En conclusion, changez le fusil d’épaule si vous pensez tenir longtemps sur cette terre, Pour le moment vous avez tout perdu. Misez, vous n’avez rien à perdre.

    • 31 octobre 2014 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à betoko

      C’ est juste pour dire c’ est pas ma fôte, c ’est celle de ces vazaha étranzés . /
      Nous petits « pur sang » on est blanc comme neige ...

    • 31 octobre 2014 à 12:05 | manga (#6995) répond à iarivo

      Ce n’est pas du tout étonnant si Betoko et vous sont dans le même rang et que le monde vous traite de tous les maux.
      « Tous les Trois ou Cinq ans » : donnez-moi les évènements qui s’y découlent et vous avez la réponse. Ne mélangez pas les choses comme vous l’entendez. Tout compte fait cest cette manière de concevoir la politique qui vous rend victime de la société et ne nous imputez pas de vos indiscrètes mentalités de raisonnement.

    • 31 octobre 2014 à 12:36 | manga (#6995) répond à betoko

      Il n’y avait que Big-magouilles qui s’y manifestait en toute impunité dans la caisse des adhérents sous couvert de Monsieur Nicolas SARKOZY (!!!).
      Quant au scandale au sein de la direction syndicale de CGT laisse présumer que le mode perdure et devient tout autant monnaie courante. Cahuzac comme tant d’autres en sont des exemples vivants et durant l’exercice de leur fonction. Est-ce des sequelles laissées par la Colonisation ou une mentalité dont chaque individu doit assumer la responsabilité.

    • 31 octobre 2014 à 13:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à manga

      Mais manga, il n’y a que les Malgaches qui ont la culture de la corruption !lol !
      En France, les frais de bouche du couple Chirac, les faux emplois de la ville de Paris, les affaires ELF, les commissions occultes sur les frégates, les financements de certaines élections françaises par Kadhafi , les affaires Christine Lagarde Tapie, Big-magouilles comme vous le dites, Cahuzac, l’UIMM de Denis Gautier Sauvagnac,etc.etc... ce ne sont pas des affaires de corruption mais des pratiques normales de pays civilisés qui donnent des conseils d’éthique aux pays pauvres !mdr !

    • 31 octobre 2014 à 13:55 | betoko (#413) répond à manga

      Qui êtes vous pour me donner une leçon de savoir vivre ? Une seule fois j’ai été victime de racisme primaire , c’était à Fort Dauphin et je ne généralise pas , Est ce que faire du tourisme , enfin de connaitre un peu comment ils vivent nos compatriotes par tout dans l’île c’est jeter de l’argent par la fenêtre . Comment ça , que je suis chez lui ? Je suis malgache et je suis chez moi , Mais quel délire ?

    • 31 octobre 2014 à 14:38 | manga (#6995) répond à betoko

      - Si vous avez été victime de quoi que ce soit, reconnaissez que vous étés une cible potentielle de votre interlocuteur.
      - Primaire ou fatale qu’importe mais vous etes l’homme a abattre.
      - Si vous pensez être chez vous, qui vous empêche de lui rendre la monnaie de sa pièce. Le fait de vous couvrir sur le terme primaire démontre qu’il est de votre intérêt de vous résigner. On ne court un danger qu’à partir du moment où on le provoque même sans intention d’en donner.
      Betoko, revenez en arrière et cherchez pour quelle raison ce crachat masquait votre gueule en ce moment précis.
      J’ai fait tous les continents Betoko et ne m’apprenez surtout pas ce qu’est le Sud de Madagascar, traitez-le comme vous l’avez fait et je vous poursuivrai jusqu’en enfer. Tsy fahaiza-miaina : tel est le qualificatif qui correspond à votre profil à ce sujet. Vous etes le genre d’energumene qui débarque voulant se démarquer de la masse avec un passeport montrant votre soi-disant « supériorité » par rapport aux autres.

    • 31 octobre 2014 à 14:49 | manga (#6995) répond à tsimahafotsy

      Je voulais tout simplement me poser la question sans vouloir deliberemment éveiller le soupçon d’autrui. Veuillez m’excuser du désagrément causé si tel est le cas. Cordialement....

    • 31 octobre 2014 à 15:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à manga

      Vous avez bien fait de poser la question.
      Certains donneurs de leçon aux Malgaches devraient voir la poutre dans leurs yeux au lieu de regarder tout le temps la paille dans ceux des autres !

    • 31 octobre 2014 à 15:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Mais ceci dit, çà n’excuse en aucun cas les pratiques mafieuses de nos politiciens.

    • 31 octobre 2014 à 16:43 | betoko (#413) répond à manga

      Mais c’est quoi encore ce délire ? Donc pour vous un merina de devrait pas aller sur la côte car c’est de la provocation ? Dans ce cas dites à tous les merina de ne pas faire du tourisme surtout sur la côte , de plus je n’avais provoqué personne , nous étions 4 couples , avec ma femme malgache et 3 couple de vaza . Est ce que j’ai demandé à naître merina déjà . A table j’ai traduit la réflexion de la serveuse à mes amis ils étaient dégoûtes écœurés et dés le lendemain nous avions choisi un autre restaurant et personne ne nous a agressé .
      Donc pour vous les fonctionnaires qui sont mutés en province surtout sur la côte ils sont en danger de mort car c’est de la provocation , idem pour les côtiers qui travaillent dans la province de Tana .
      Avec une telle réaction de votre part , vous êtes quelqu’un de très dangereux , pire que le FN en France

    • 31 octobre 2014 à 17:37 | manga (#6995) répond à betoko

      - Je ne vous ai jamais forcé de revéler ou de mettre en exergue ce propos,
      - Je ne vous ai dorénavant évoqué ce soi-disant clivage et
      - Je ne me suis jamais considéré comme étant touriste chez moi.
      - Vous êtes seul responsable de vos allégations.
      - Si vous vous considerez comme étant Malagasy de coeur et de sang, cessez une fois pour toute de parler de Merina/côtier.
      Déjà, le fait de raconter vos déboires à autrui ne vous mettrait pas au bon endroit,
      - Mais l’indiscretion averée d’avoir collectivement fomenté quoi que ce soit ne fait qu’attiser la situation. Dites-moi tout simplement que le but de vos passages dans les côtes ne rime qu’avec du bling-bling.
      - Ne pensez-vous pas qu’en allant ailleurs, vous ne representez uniquement que votre narcissique personnage ?
      - Au lieu de trouver une solution aux problèmes vous tournez complètement le dos parce que pour vous l’addition qu’on vous a adressé dans l’autre restaurant depasse largement la valeur sentimentale du caractère plaintif de votre interlocutrice.
      - Et qui vous dit que les employés des deux restaurants ne se connaissent pas si vous arrivez jusqu’à évoquer le terme « agressé »
      Vous êtes devant un sexe diamètralement opposé au vôtre à ce que je sache. Deux corps de pôles différents s’attirent ; donc vous aviez, et à moins que...eu largement le moyen de resoudre et en un laps de temps ce fameux faux-problème.
      Comment aurai-je dû me hasarder auprès d’une espèce comme vous Betoko ?

    • 31 octobre 2014 à 17:47 | manga (#6995) répond à tsimahafotsy

      Ma deuxième hypothèse et qui n’est pas certainement à exclure.

    • 31 octobre 2014 à 18:36 | Isandra (#7070) répond à manga

      Le plus tolérant des tribus de Madagascar,...c’est nous le Zanak’i Fianar, chez nous, on n’a jamais eu de l’histoire d’opération de chasse à qui que ce soit, nous sommes toujours content d’y recevoir de gens d’où il vient "Tsy mialonjafy..., nous ne nous basons notre vote sur l’origine de candidat,...les statistiques la prouvent.

      Si tous les tribus de Madagascar aient même mentalité que nous,...cette question de racisme serait déjà choses ancienne,...

    • 31 octobre 2014 à 19:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si tous les tribus de Madagascar avaient même mentalité,...

    • 31 octobre 2014 à 19:28 | betoko (#413) répond à manga

      Ce n’est pas moi qui ai lancé le débat merina côtier , mais C’étaient REvy Sa ditra et Iarivo . Et je n’ai parlé que d’une serveuse qui m’avait agressé verbalement . Quand un natif du pays va d’une province à une autre pour passer des vacances c’est un touriste comme les parisiens qui vont dans le sud de la France . Peut être le sens du mot touriste a un autre signification ? Parce que quand on visite une plage une ville c’est du bling bling ? Drôle de conception du tourisme . Dans ce cas aucun pays n’a besoin de touristes et encore moins un ministère du tourisme car ça fait bling bling . Donc tous les malgaches de France et de Navarre qui font du tourisme dans tout Madagascar , c’est qu’ils ne font que du bling bling ? Mais il y aussi des touristes de Tana qui vont un peu partout dans tout Madagascar et avec leur 4x4 8 cylindres neuves ne font que du bling bling ? Je vous signale que je ne possède même pas une petite voiture
      Quoi le fait de raconter des déboires ne me met pas en bon endroit ? Tiens donc , On dirait que vous ne supportez pas qu’on fasse des réflexions désobligeantes dés qu’on fasse des critiques sur tout pour des personnels hôtelières à Madagascar. Monsieur quand quelque chose est bien on le dit et le contraire aussi . Par 3 fois , j’ai été victime de l’incompétences des agents d’Air Mad et je suis allé le dire en face de la personne le quel est préposé à recevoir les doléances des passagers .
      Est ce que je vous ai parlé de l’addition et de deux serveuses , j’ai parlé juste d’une serveuse Monsieur en en quoi nos additions vous intéressent ? Est ce que j’en ai fait un étalage ici ? mais pas du tout .
      Franchement je ne sais pas où vous voulez en venir ? Maintenant pour vous il n’est pas bon de faire du tourisme à Madagascar , je suis MDR
      Résoudre le problème car je me suis fait agressé ? et pourquoi ? Est ce que j’aurais dû la remettre à sa place ? NON MONSIEUR ce n’est pas la peine , des imbéciles de de genre on en croise partout et inutile de discuter avec cette serveuse . Elle avait dit ce qu’elle avait à dire , elle était contente d’avoir agressé un merina , pour moi elle est xénophobe et elle a perdu 8 clients et ça me suffit
      Pour terminer franchement votre agression ne me touche pas et de plus j’ai pas de compte à vous rendre et ma vie privée ne regarde personne . Je ne m’occupe pas de votre vie non plus

    • 31 octobre 2014 à 21:08 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Pourquoi toujours ramener à la France, les turpitudes de cette ministres ?

    • 1er novembre 2014 à 03:39 | revysaditra (#8500) répond à Isandra

      allo allo fianarantsoa !!! « Ny soa fianatra, ny tsara faka tahaka »...
      — -
      La caisse de l’Etat n’est pas encore vide.
      — -
      Mais avec...
      ... Mais avec l’absence des financements extérieurs...
      ... et de la relance économique, rien ne va plus !!!
      — -
      Démocratie à la Sauce Malgache... kely sôsy é !
      —  -
      Cette impossibilité confirmé par une métaphore... les MPIVADY !
      —  -
      LAHY = Fanjakana / GOVERNEMANTA
      VAVY = VAHOAKA
      —  -
      Vehivavy : miandry ho entin’ny lehilahy
      —  -
      Vehivavy Malagasy mandefitra foana, lalandava...
      ...na maninona, na maninona ???
      —  -
      POURQUOI ??? Tell Me Why ?
      —  -
      Lahy : miseho ho azy ho dadany foana... mivazavaza
      —  -
      1) misy tsy mihaino
      2) misy « MPIJABAKA » DE L’ARGENT PUBLIC
      3) misy ny DÉLESTAGE
      4) misy ny dahalo
      5) misy ny valala... etc... etc... etc...
      —  -
      Tsy fantatrareo vé ilay ohabolana hoe :
      « Leviora* kely foana dia mampibohaka ny koba manontolo » ?
      —  -
      Des petites routes, des petites maisons, des petites fenêtres, des petits trottoirs :
      NOUS les Malgaches, on a une tendance à nous prononcée vers le petit.
      —  -
      SWEET HOME ALABAMA
      —  -
      http://youtu.be/JN1111FfqkM
      — -
      Impossible n’est pas Malgache

    • 1er novembre 2014 à 05:23 | Gérard (#5118) répond à betoko

      Bof ! Cette ministre ne se déplace qu’en avion donc ce n’est pas une nouveauté.
      Le mois dernier elle est venue à Mahanoro pour quelques heures...en avion bien sûr. D’où provient tout cet argent ?

    • 1er novembre 2014 à 08:56 | manga (#6995) répond à Isandra

      Efa latsaka angamba ny tavony tamin’ny fotoan’andron’ny federalisma ireny Risandra ary fantatrao tsara ary tsy azonao lavina ny zava-nitranga. Avy any raha teo ny sasan-tsany tamin’iro lohandohan’ny mpisorona ka nanavahana tsara ny Ambaniandro tamin’ny Betsileo ; ka raha anisan’ny milaza fa hoe ny avy any Fandriana tsy misy maha Betsileho azy dia ataovy toy ny tsy misy ny nolazaiko.
      Tsy hitsikera anao ny tanjona fa ny fifangaroana ny adilahy pôlitika amin’ny fiainana andavan’andro’ny sarambaben’ny vahoaka dia ilazàna fa alako bika alako tarehy iKala ratsy iny. Dia lasa mitondra tsy fidiny ny anarana hoe fihavanam-pirenena. Tsy madio mihitsy ny laka-nitàna raha vao pôlitika no resahina, ka milaza ianao fa fotsy mangarangarana dia toy ny mandrora mitsilany.
      Na ireny kabary nataon’ny filoha teo anivon’ny foloalin-dahy ireny aza dia mampanahy sady mahamenatra be ihany ; toy ny tsy filohan’ny tafika ingahy rainy sa tsy nanao fanompoam-pirenena teo anivon’ny tafika ?
      Ny filazana zavatra tahak’ireny dia azo dikaina toy ny tsy fahaiza-mitantana ka manambara avy hatrany ho fitavozavoana na tahotra mihitsy aza.
      Ny miaramila mandray baiko fa tsy mihaino kabary tsara lahatra

    • 1er novembre 2014 à 09:28 | revysaditra (#8500) répond à manga

      Si les dragons de l’Asie...
      ...Chine, Japon et la Corée du Sud ont connu des performances incroyables...
      .... dans le développement économique...
      ...c’est qu’ils ont su aussi CONSERVER leurs VALEURS CULTURELLES.
      — -
      Impossible n’est pas Malgache
      — -
      SAMBATRA 2014 : circoncision collective des Antambahoaka...
      ... (région Mananjary) qui se tient tous les 7 ans.
      — -
      http://youtu.be/54trVOQEeM4
      — -
      Refrain :
      SAMBATRA ireo mihaina amin’ny fitia --- KIAKA

    • 1er novembre 2014 à 09:33 | manga (#6995) répond à betoko

      J’essaie de vous tendre quelques pièges, et voilà : vous aboyez sans vous donner la peine d’y réfléchir. Révisez ce que vous avez écrit et comprenez au moins à quel point vous devenez encore plus méconnaissable ; le ridicule ne tue pas.

    • 1er novembre 2014 à 11:34 | John Steed (#8470) répond à manga

      j’attire votre attention sur le scandale de la CGT qui en fait n’en n’est pas un. On a cesser fd’en parler en France car à part les extrémistes ringardos de droite, tout le monde est d’accord pour admettre que louer un appart à Vinvennes pour son secrétaire général, y faire 120 000 euro de travaux n’est pas excessif quand on fait trvailler des ouvriers déclarés n’est pas sujet à polémique. Le seul « reproche » serait la superficie de cet appart mais c’est mineur.
      *Alors avant de causer vérifie tes infos.
      Et toi que fais tu concrètement pour ton pays ?

    • 1er novembre 2014 à 11:35 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Bonjour Betoko
      Au pays , il y a non seulement les Côtiers( Tambany ) anti Mérinas mais aussi et je pense encore plus flagrant des Mérinas dédaignant des Côtiers, déjà Antananarivo même , il y a 3 clans bien distincts, rappelez-vous les Andriana les Hova et les Andevo qui s’évitent alors oui hélas le rejet des uns et des autres existent bien dans le pays et ce n’est pas encore demain la veille que les Malgaches pourront être indivisibles .

    • 1er novembre 2014 à 12:05 | betoko (#413) répond à leclercq

      Bonjour Mme Leclercq . Tout malgache connait cette histoire de racisme qui ne voulait pas dire son nom . J’ai été victime de racisme chez les créoles de La Réunion et il m’est impossible d’être raciste et cela depuis mon plus jeune âge . Mais pourquoi ce débile MANGA me cherche , c’est ça que je ne comprends pas
      D’accord il y a des rejets mais il y a aussi le contraire , Je connais personnellement un magistrat descendant directe d’Andriamasinavalona un arrière petit fils de Ravavalona III qui s’est marié avec une andevo ngita volo be , mais autant l’une que l’autre ne s’est pas rejeté par leur famille
      Franchement qu’est ce qu’il me veut ce MANGA , Lisez ses post et essayer de le comprendre . il ne raconte que des âneries sans queue ni tête , soit disant il m’a tendu un piège en me provoquant , c’est complètement débile

    • 1er novembre 2014 à 12:13 | betoko (#413) répond à Gérard

      En ma connaissance , chaque ministère a son budget annuel , s’il n’y a plus de l’argent dans leur caisse , est ce que les directeurs généraux , tous les cadres , entre autre doivent subvenir au besoin d’un ministre ? Pourquoi ne pas lui offrir aussi sa bouffe matin midi et soir ? Est ce que quand on donne 1 million de franc à un ministre est ce que c’est déductible d’impôts sur le revenu ? C’est une rackette institutionnalisée et heureusement que quelqu’un a vendu la mèche . Espérerons que cela va servir de leçon pas seulement à cette dame , mais aussi dans tous les ministères

    • 1er novembre 2014 à 12:25 | Razaka (#7817) répond à revysaditra

      Hello Revysaditra

      === Si les dragons de l’Asie...
      ...Chine, Japon et la Corée du Sud ont connu des performances incroyables...
      .... dans le développement économique...
      ...c’est qu’ils ont su aussi CONSERVER leurs VALEURS CULTURELLES. ===

      I totalt agree with You.
      I never stopped to repeat it all the time here.
      In addition, despite the American influence in this area of the world, … for decades.

      ….. To meditate too, but the ‘’Côte d’Ivoire’’ was richer than South Korea in 1960 …..

      Have a Great Day

    • 1er novembre 2014 à 12:27 | Isandra (#7070) répond à manga

      Izany akory tsy manakana isika hilaza fa n’y betsileo no hany foko tsy dia manana olana loatra eo amin’ny fifandraisana amin’ny hafa,...Mandray tsara tsy misy raorao ny olona rehetra ary matetika raisin’ny olona rehetra tsara koa n’aiza n’aiza eto Madagasikara,...

      Lavitra mare magnatona ka ny mariny mitaignoa soa,...

      Soafianatsa marina,..!

    • 1er novembre 2014 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manakana antsika,..

    • 1er novembre 2014 à 13:52 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello ,
      You and revysaditra have reason to say and repeat : « Conserver les valeurs culturelles et aussi les patrimoines identitaires d’un pays » ,les pays asiatiques tant cités ont fait leur preuve au XXIème siècle ,une montée en puissance .Si le Japon ,seul pays qui n’était pas colonisé par les occidentaux ni par d’autres pays a colonisé les autres pays asiatiques , « cela n’avait pas atteint les valeurs culturelles asiatiques de bases » .
      - We need patriotic leadership who can call not for mass promises but sincerity and determination for transformational structure of our society (education and development).
      - A true patriotic leader fights under the rule of law ,leads to justice and I stand with honor and integrity for the welfare.
      Have a nice day !

    • 1er novembre 2014 à 14:33 | manga (#6995) répond à Isandra

      Itovizana daholo io trangan-javatr’io Risandra â ! Malagasy dia iray ihany. Tsy misy mahay mitarogna miohatr’Ambatolahikisoa fa tsy ny fahaloavam-bavan’ny moana akory no anenjehin’ azy fa mandevin-ta.y an-tsalaka

    • 1er novembre 2014 à 14:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à John Steed

      « tout le monde est d’accord... » ????
      cé ki « tout le monde ? »
      Lepaon va sans doute être obligé de démissionner et toi tu fais comme si son /détournement/abus de bien sociaux/ était dans l’ordre normal des choses ?
      La CGT se comporte depuis 1981 comme la noblesse de robe de l’ancien régime ; ses « pontes » se croient tout permis comme des petits marquis de l’état socialiste. Ces parasites de m.er.de ne représentent ni ne défendent personne en France à part leurs privilèges ; ils sont encore en train de prendre en otage la France avec leur prochaine grève des transports.
      Le bon sens voudrait que l’on cesse tout financement public des syndicats.. et là on verrait leur vrai poids auprès des travailleurs !
      Et toi « camarade », qu’est ce que tu fais pour ton syndicat préféré ?

    • 1er novembre 2014 à 15:15 | manga (#6995) répond à John Steed

      Très cher,
      Auparavant, il n’est pas de mon habitude de tutoyer les gens quels qu’ils soient.
      Merci d’avoir apporté votre attention à mon post qui est spécifiquement destiné à Monsieur Betoko et pas plus ni de manière à vexer.
      - Itélé et BFM diffusent en boucle tandis que TF1 et France2 développent afin de procéder à des recoupements avant de m’exprimer. Cependant, aucun des journalistes a prétendu avoir obtenu lesdites informations auprès de celui ou ceux qui vous tiennent tant à cœur.
      - Le fait de le reporter sur ce post ne fait pas de moi un criminel notoire méritant de telles reproches de votre part. Portez vos jugements à l’encontre de ces investigateurs comme vous savez très bien de quoi je me mêle.
      Quant à ce que je fais de mon pays, et comme vous prétendez m’avoir identifié, pourriez-vous être m’apporter un peu plus de précision, mais ne vous fatiguez pas pour si peu : je ne suis pas le genre à crier sur les toits.

    • 1er novembre 2014 à 15:24 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello l’Ami Turping … ‘’Masina ny Tanindrazana hoy Enao izay’’.

      Dites-moi Turping ; je voudrais parler un peu de l’actuel Gouvernement.
      On est d’accord quel que soit la valeur qu’on accorde à l’élection du Président actuel, on ne va pas revenir dessus, à mon sens, pour qu’on puisse avancer même un peu car la Situation en a besoin.

      J’avais dit à maintes reprises ici : ce ne sont pas les Cadres Universitaires et Chercheurs qui nous manquent. Nous avons des Jeunes en Economie par exemple, leurs Thèses sont de réputation mondiale. Pourquoi ne les utilise-t-on pas pour la Situation alarmante du Pays.
      Nous avons ensuite des Think Tank composés de Brillants Spécialistes.
      Madagascar a besoin d’Actions Objectives et Pragmatiques et non pas de Bla.Bla politique partisane et sectaire. Pourquoi alors ne pas changer totalement ce Gouvernement par des Techniciens avérés, pour gouverner le Pays, le temps de faire les Prérequis nécessaires que le Pays a besoin.

      Ma question, la Transition à la Tunisienne (loin d’être parfaite) est-elle valable à Madagascar ?

    • 1er novembre 2014 à 16:13 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Razaka,
      - Personnellement « la révolution Jasmin »tunisienne entre Déc 2010 et 2011loin d’être aboutie est un chemin à suivre pour Madagascar quand on parle de chômage ,d’insécurité ,et le non dévéloppement où le pouvoir de l’absolutisme successif met à l’écart la population active dont les jeunes constituent la majorité des populations qui devraient ête actifs( à l’inconditionnel) pour des raisons suivantes.
      - Le départ de Ben Ali (la kléptocratie ,corruption ,népotisme,...)en Tunisie suivi de la désignation et constitution d’un nouveau gouvernement dirigé par Ghannouci n’a pas mis fin à la crise.
      - Une nouvelle pression populaire et syndicale ont permis la mise en place d’un nouveau gouvernement dirigé par Béji Caîd ,....ainsi de suite,une évolution sociétale allant vers la démocratie et bon sens de la révolution sociétale ,prolétarienne où 42% de jeunes en Tunisie sont au chômage.....la vraie lutte continue .
      - A Madagascar,idem ,le pouvoir jouant le rôle de l’usurpateur ,se remplir les poches même s’il y a des élites malgaches ne font pas encore évoluer notre mode vers le vrai changement en bafouant complètement le droit du peuple malgache anéanti par les misères dans la majorité et n’ont plus la force de révendiquer souvent réprimer comme ce qui se passe ailleurs .
      - La révolution orange masquée sous forme d’un coup d’état est incomparable à celle menée par la révolution estudiantine de 1972.Une révolution orange perpetrée par les mafieux ,les ingérences internes comme externes pour assouvir leurs intérêts personnels ,les conflits d’intérêts,....
      - Oui,pour vous répondre brièvement:tant que la souveraineté nationale et l’intégrité nationale ne soient respectées où la lutte pour être au pouvoir ,le concours pour faire avancer la situation ne se base sur l’intérêt suprême de la nation ,du peuple malgache en général sur le territoire malgache ,le reste c’est de la mascarade !
      - Servir la nation mais non pas servir ni jouer le rôle de ’l’usurpateur"avec des propos logorrhéiques pour rélever les défis.
      Masina ny Tanindrazana hoy aho ranamana !

    • 1er novembre 2014 à 16:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      rectif ; servir la nation et du peuple malgache mais non pas se servir....combat ,hélas qui arc-boute sur sur les positions pour ou contre untel sans améliorer les erreurs pré-existantes pour se projeter encore vers l’avant en rectifiant les tirs.

    • 1er novembre 2014 à 17:22 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Merci de m’avoir répondu avec des brillants remarques.

      Donc si j’ai bien compris, on a en gros (en restant sur le sujet principal de ma question) et sur ce qu’on venait de dire, 2 paramètres me semblent émerger.

      1° # # # Une prise de conscience collective du peuple serait donc un des moteurs vers de nouvelles propositions.
      °°° Or c’est le mot ‘’Collective’’ qui me parait presque utopique ici, car pour y arriver, il faudrait d’abord éliminer toute Attitude Partisane et Fanatisme de Certains (dans le Peuple j’vais dire).
      °°° Ensuite, une meilleure décentralisation et démocratisation des instruments d’Informations est absolument nécessaire. Surtout la SEFAFI mais aussi tous les Journalistes Sérieux doivent y penser sérieusement (Radio – TV – Presses écrites). Ce Forum est trop loin de représenter le Peuple.
      Je crois fort que la Bonne Gouvernance du Système d’Information pour Madagascar est un moteur essentiel pour la Démocratie.

      2° # # # Ensuite si ou quand le Peuple est uni et conscient de ce que l’on peut faire ensemble, c’est à ce moment-là que les vrais Intellectuels ‘Patriotes’ peuvent se sentir SOUTENUS pour faire des Propositions Concrètes, car ce ne sont pas les Idées qui leur manquent, loin de là. Mais ils ont aussi un peu peur à mon avis de se montrer.

      Pourtant, je pense que le Président (avec une réelle volonté), a intérêt à œuvrer sur la bonne Gouvernance du S.I à Madagascar, à condition de montrer les Bons Exemples.

      # # # Je pense que la désignation d’un Gouvernement de Techniciens avérés apporterait plus de crédibilité au Président, car un tel Gouvernement serait NEUTRE, donc absence de marchandages qui fragilisent toute Décision Saine et Pragmatique.

      Very Best Regards

    • 1er novembre 2014 à 17:48 | Isandra (#7070) répond à manga

      Enga anie araka izay teneninao izay tokoa,...mba ho foana amin’izay n’y fitsarana an-tendrony (préjugé), angamba handroso amin’izay isika :

      Mba tsy hojeren’ireo foko sasany intsony ho fatsoralahy ny merina, na mpanavakavaka ny Antakarana, ary ho dahalo Antandroy sy ny Bara,...anjanoko eo,...

    • 1er novembre 2014 à 17:59 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Il ne s’agit pas réellement de racisme en tant que tel , Betoko , enfin je ne pense pas , je dirai plutôt du chauvinisme , tenez en France , les Bretons les Marseillais les Corses et j’en passe et des meilleurs qui aiment à revendiquer à corps et à cri leur appartenance à une région et bien souvent ils regardent d’un mauvais oeil ceux qui viennent "d’à côté même si c’est juste à quelques kms d’eux , parfois même ils les dédaignent carrément pourtant ils sont tous bien Français , chez nous c’est à quelque chose près le même état d’esprit , celui qui vient d’ailleurs est toujours considéré comme un étranger pour un local .

    • 1er novembre 2014 à 18:39 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Bien vu : mieux vaut ne pas parler du « IN » de gôche,
      Avec ses embrayages pour tous, comparativement aux ringards de droite ...

    • 1er novembre 2014 à 18:43 | Jipo (#4988) répond à manga

      Vous avez à faire à un embrayage allergique aux autres pédales, particulièrement celles de droites .
      Sachez cher monsieur que si vous n’ êtes pas de gôche vous êtes un « Ringard » , mais consolez-vous vous n’ êtes pas seul...

    • 1er novembre 2014 à 19:33 | Turping (#1235) répond à Razaka

      L’ami Razaka ,
      - C’est le Toussaint aujourd’hui ,jour férié ,on a le temps de débattre avec intelligence d’autant plus que ni vous ni moi ,nous n’avons en commun ensemble que le désir de voir Madagascar prendre ou le reprendre le bon chemin enfin.
      - Le mot « collectif » est vide de sens tant que le peuple ne soit impliqué directement dans cette affaire avec les dirigeants qui jouent le rôle de précurseur ,promoteur du réveil national vers le vrai dévéloppement pérenne et durable .Or ,la bonne direction n’est pas toujours au rendez-vous .Un temps de latence qui persiste car les motivations de nos diregeants ne sont pas les promesses plagiées lors de l’investiture présidentielle ,plutôt ailleurs .Les règlements de compte ,le népotisme ,les conflits d’intérêts sont toujours d’actualité en changeant de tête seulement.
      - Il manque de confiance entre les equipe ,une volonté réelle à reformer les choses de fond en comble avec une politique de rigueur et d’austérité.

      - La décentralisation de tout système en réalité n’est que des propos logorrhéiques vides de sens tant que le pouvoir exécutif en place n’a pas de vraie politique à mettre en oeuvre ,feuille de route .Tant que les députés n’accomplissent leurs vrais rôles et encore s’ils siègent à l’assemblée nationale que pour débattre leur ration ,leur avantage en nature(4X4 ;chèques de carburants illimités ;immunité diplomatique ,etc..et j’en passe ) !

      - Nous avons déjà évoqué le rôle de l’opposition ,le vrai contre pouvoir s’il existe à Madgascar.La déffaillance totale se repose en quelques sortes sur ce côté là car ceux qui osent critiquer directement le gouvernement ,on les emprisonne sinon il faut manger ensemble sur les mêmes râteliers .L’ancien Ministre de l’intérieur français disait « Un Ministre ,où il se tait ou qu’il s’en aille en démissionnant » .La sauce malgache est encore « matsiro » car ce que j’ai évoqué plus haut ,le pouvoir ou décrocher un poste clé en général c’est de s’enrichir ,se l’approprier car c’est un poste ejéctable où il fallait profiter au maximum (une chance qui ne se representera peut-être 2 fois dans la vie ) .Tout le monde suit le même rituel même les intellos qui sont minoritaires au milieu de tous les caîmans .C’est cette mentalité là qu’il faudrait changer d’abord.
      - D’où la nécéssité de l’implication du peuple dans cette histoire(fitantanana hiara mitondra @ vahoaka manomboka amin’ny ambaratonga ambany ,hatramin’ny ambony indrindra), ;Gérance de l’état se reposant sur les bases hiérarchiques avec le peuple .
      - En 1975 vous étiez pas encore né lors de l’assassinat de Ratsimandrava (j’avais 11ans) avec son vrai programme sur le « fokonolona » ,l’ancien Ministre de l’intérieur avant d’être désigné par le Général Ramanatsoa comme son successeur .Un ancien Ministre et aussi président dévoué de changement ,il faisait des allocutions et discours direct à la radio en question les citoyens lambda ,la vraie lutte contre les Dahalos (vols de zébus dans le Sud). Je me rappelle toujours ses propos « Ity raharaha ity anie dia raharaha hikambanana ô ! matoa tonga aty izahay dia hanambatra fihavanana ..... »
      - Je ne m’y oppose pas à la vraie réconciliation nationale entre les anciens ex-président ,surtout avec le peuple (réconciliation bipolaire)si les contenus des débats mêmes avec les entités réconciliatrices se focaliseront sur l’intérêt de la nation et du peuple malgache à ne pas baisser les bras ,une vraie politique d’avancement collectifs mais non pas à reculons ,....Si Madagascar se trouve dans cette situation s’explique par le faît que le vrai cap ,d’ambition collective en commençant par les politicards n’a pas encoree tracé .ILs ne voient pas plus que le bout de leur nez.Les vrais politiciens (jeunes comme vieux doivent débattre sur cette situation car faire la politique jusqu’à maintenant ne répond pas aux vrais exigencés demandés si on se réfère siur les pays émergents ,en bon état de marche ,etc....où les institutions sont fortes avec la démocratie en marche.Obama disait le continent africain n’a pas besoin des Hommes forts du pouvoir mais plutôt des institutions fortes.
      Bon week end.

    • 1er novembre 2014 à 19:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      rectif : en questionnant ; est tracée ; exigences escomptées ,demandées...

    • 1er novembre 2014 à 21:14 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Turping,

      == Démagogie du Pouvoir : Discours plagié qui n’a jamais été efficace dans sa modeste et surtout fausse application.
      == Absence de vrai politique de redressement – car sans programme – donc aucune décentralisation effective à l’Horizon.
      == Absence d’Opposition tranchée en tant que telle, pour créer un facteur d’équilibre du Pouvoir mais aussi pour créer une sorte d’émulation des Idées pour l’Avenir.

      Une des Conséquences de tout cela, nos Institutions restent inexistantes et au contraire elles sont presque même un Frein au redressement du Pays dans ses états actuels.
      Or comme je l’avais dit plus haut, une autre Gouvernance du S.I (par exemple) qui doit être incluse dans une Institution digne de ce nom est un des moteurs de la Démocratie comme dans n’importe quel Pays. Or pour avoir des Institutions Fortes, il faudrait bien les bâtir avec la bonne volonté dans la Démocratie. Tiens on dirait comme ‘’La Poule’’ & ‘’l’Oeuf’’
      # # # On est bien d’accord : ce Travail de Fond qui va recenser les problèmes majeurs de la Société qui doit s’imprégner depuis les Fokotany avant de remonter vers les Décideurs est donc ABSOLUMENT MAJEUR. C’est ce que vous appelez une IMPLICATION viscérale du Peuple. Fallait y arriver aussi…
      # # # Le Président ferait donc mieux de s’Orienter dans cette Démarche où le Peuple ne pourra être que derrière lui, s’il pouvait en être l’élément déclencheur. Au lieu qu’il passe son temps à courtiser les Uns et les Autres dont on savait pertinemment (comme vous dites) que chaque Politique profite (peut-être) la seule occasion de sa vie pour essayer de se servir une part du Gâteau !

      Alors il a me semble-t-il, on aurait 2 Choix pour ne plus rester dans la Stagnation actuelle Généralisée de toute bonne Démarche.
      1° / Soit au moins une bonne partie du Peuple réagit de façon déterminée par effet de masse pour demander le changement. Ce qui me parait moins bon pour les Conséquences, surtout si cela échoue.
      2° / Soit le Président, au lieu de défendre l’Indéfendable, active les Idées de Base pour remonter les Problèmes depuis les Fokotany. Le Président a pourtant intérêt à travailler sur ce second Choix.
      Car Un Peuple réuni derrière lui, est une Arme absolue pour créer un chemin moins d’embuches pour aller de l’avant. Beaucoup plus efficace que corrompre de façon cyclique les Députés et les Autres.

      Quel que soit le Choix à appliquer, c’est une réelle Volonté qui doit primer.

      Best Regards

    • 1er novembre 2014 à 22:39 | Turping (#1235) répond à Razaka

      - Oui d’accord ,il faut une volonté rélle , d’équipe très solidaire pour y parvenir car un pouvoir exécutif seul avec les parlementaires dans l’historique de Madagascar n’ont jamais vraiment fait leur vrai boulot (ils ne sont là que pour débattre sur leurs intérêts ) .
      On constate plutôt la paupérisation dégradante jusqu’à en arriver jusqu’à ce stade actuel.
      - Les balles sont entre les mains des dirigeants depuis fort longtemps alors que rien de concret n’a toujours été fait vers l’avancement progressiste .
      - La problématique de base ne se repose sur le peuple malgache toujours docile comme des cadavres qu’on transporte dans la nuit sauf en cas de force majeure d’autant plus que les forces de l’opposition au pouvoir n’existent pas .Attendre les dirigeants qui continuent toujours les mêmes pratiques a des limites .D’où la nécéssité du réveil populaire peut-être comme le font les tunisiens via (l’internet ,les informations ),créations des blogs,des mouvements qui font bouger les lignes frontales ,des associations estudiantines ,des jeunes ,etc.......sinon attendre que les mannes tombent du ciel dans l’attente de la justice sociale,ce ne sera pas pour demain le vrai changement.
      - Chaque chose a son temps,comme vous ,nous avions tous l’espoir du vrai changement depuis l’élection du nouveau PRM depuis Janvier .Avec la patience ,les problèmes de l’AIRMAD ,la JIRAMA ,etc....n’était-il pas temps que le gouvernement actuel fasse quelques choses ?
      - Les créations ,naissances des institutions fortes devraient ressortir d’une partie de l’héritage révolutionnaire .Le mot provenant d’une révolution sociétale suivie qui révendique les besoins vitaux de notre société fait encore un « grand défaut » jusqu’à maintenant à Madgascar ,les grosses lacunes se reposent là.Il y a un prix à payer l’ami pour cela sans inciter la guerre civile.Je vous dis tout simplement que si 5 millions de malgaches descendent tous les mois dans les rues pour révendiquer leurs droits ,le changement ,les tenants du pouvoir vont commencer à bouger leurs fe.fesses.Le prix à payer ,sûrement c’est la perte des vies humaines .
      A+

    • 1er novembre 2014 à 23:36 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Turping ;

      Si le Pouvoir ne fait rien ou s’il ne bouge pas, il est presque sûr que le Président aille dans l’Impasse.
      Mais quel que soit la longueur de l’Impasse, au bout d’un moment, la limite sera atteinte.

      Qui plus est, mais j’espère avoir tort, je n’arrive pas à croire à une Vraie Réconciliation Nationale surtout entre les différents Leader, telle que la SEFAFI l’avait définie et décrite dans son Scénario fort probable sur M.T l’autre jour.

      Malheureusement, le Réveil viendra donc probablement au bout de l’Impasse ! Ce serait à la fois dommage, mais peut-être aussi le seul issu logique dans une telle Situation.
      Sans vouloir comparer au BURKINA FASO car ce n’est pas tout à fait dans la même situation, malgré le même désir de changement, le problème c’est justement de retrouver une véritable Transition Consensuelle par la suite, car ce n’est jamais gagné d’avance.
      N’empêche que ce type d’évènement Burkinabé doit faire réfléchir tout de même, car on ne peut pas pourrir indéfiniment la Situation, surtout quand les Gens qui ne mangent plus à leur Faim augmentent de jour en jour.

      Vous savez Turping, quand je parlais du Brésil et de l’Inde l’autre jour (ici même) où malgré l’émergence de Développement économique dans ces 2 Pays depuis quelque temps, cela n’empêche pas la présence de la Pauvreté où il y a encore des Milliers d’Enfants qui y meurent de male Nutrition.
      Cela signifie que si changement est dans notre Pays, une rupture totale avec certains modes de fonctionnement doit progresser significativement et rapidement si possible.

      Or cela n’est possible que dans une prise de Conscience de TOUS.
      A commencer par l’abandon de tous les discours partisans stériles et non féderateurs.

    • 2 novembre 2014 à 03:29 | iarivo (#5822) répond à revysaditra

      "Si les dragons de l’Asie...
      ...Chine, Japon et la Corée du Sud ont connu des performances incroyables...
      .... dans le développement économique...
      ...c’est qu’ils ont su aussi CONSERVER leurs VALEURS CULTURELLES."

      N’avez-vous pas remarqué la co_nnerie de vos écrits ???

      Ces 3 pays que vous citez sont ceux qui ont été les plus occidentalisé d’Asie, les 3 premiers du podium même !!!

      Le véritable développement économique (le Boum) du Japon puis de la Corée du sud a commencé lorsque les Etats-Unis d’Amérique ont occupé militairement ces 2 pays puis les ont poussé, de gré ou de force, dans une modernisation à l’occidental (après y avoir déversé des milliards de dollar !) !!!

      A partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale pour le Japon et pour cause des 2 guerres de Corée pour la Corée du sud !!!

      Avant l’intervention américaine, la Corée du sud était encore un pays sous développé et le Japon sortait péniblement de la féodalité (avec tout ce que cela s’entend de négation !) avec l’ère Meiji !!!

      Quant à la Chine (RPC), l’instauration d’un régime communiste et de l’implantation de l’idéologie marxiste-léniniste (camouflé sous le qualificatif de maoïsme pour faire nationaliste !) n’était que l’occidentalisation de force et sur une très courte période de la société chinoise !!!
      La Chine nationaliste (Taïwan), quant à elle, s’était retrouvé dans le même cas de figure que le Japon (occupation américaine mais face aux menaces de la Chine populaire)

      Pour rappel, à moins que vous ne le saviez pas du tout, les autres pays d’Asie qui n’ont pas véritablement connu l’occupation militaire européenne sont (en allant de l’ouest vers l’est) :
      - la Turquie,
      - l’Iran,
      - l’Afghanistan
      - la Thaïlande

      La Turquie s’était modernisé à l’occidentale sous l’impulsion d’Ataturk (Moustapha Kemal) qui avait, entre autre, interdit le port du voile pour les femmes et interdit le port du costume traditionnel aux hommes, ces derniers ayant l’obligation de porter la cravate européenne (occidentale) et transformé la Turquie en un Etat moderne laïc à l’occidental (donc culturel) !!!
      C’est à partir de l’époque d’Atatürk que la Turquie a connu un boum économique pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Malheureusement les forces obscurantistes et réactionnaires(traditionalistes=fondamentalistes=Zanak’iDada) refond petit à petit surface et pousse la Turquie moderne vers un retour au Moyen-Age.

      L’Iran a connu son boum économique sous le règne du Chah Mohammed Reza Pahlavi qui, comme Atatürk en Turquie, avait poussé son pays à la modernisation à l’occidental avec l’aide des Etats-Unis. Le Chah d’Iran était un très grand admirateur de l’Occident !
      Mais quand les forces obscurantistes et réactionnaires (traditionalistes=fondamentalistes=Zanak’iDada) ont renversé la dynastie des Pahlavi et instauré un Etat théocratique féodal, l’Iran est retombé en plein Moyen-Age !!!

      Jusqu’à la fin du XXe siècle, l’Afghanistan était un pays obscurantiste et arriéré, une société traditionnelle féodale avec une population très majoritaire pauvre et illettré vivant complètement à l’écart du monde, avec un régime de type Monarchie absolue de droit divin !!!
      Ce n’est que sous l’occupation soviétique (moins de 10 ans) qu’elle connaitra un début de modernisation mais qui sera rapidement stoppé face à la résurrection des forces obscurantistes et réactionnaires (traditionalistes=fondamentalistes=Zanak’iDada) qui veulent faire replonger le pays 20 ans en arrière !!!

      La Thaïlande a pu se développer économique en s’ouvrant aux investissements étrangers, donc en s’occidentalisant. Elle est quasiment devenu le plus grand Bordel du monde à ciel ouvert !!!

      Dans tout ces cas là je ne vois pas où la CONSERVATION des VALEURS CULTURELLES a pu jouer un rôle déterminant dans le développement de ces pays, bien au contraire elle a été un frein contre le progrès et c’est parce que ces pays ont su surmonter et dépassé ces VALEURS CULTURELLES traditionnelles qu’ils ont pu se moderniser rapidement !!!

      Alors évitez d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !!!

    • 2 novembre 2014 à 03:37 | iarivo (#5822) répond à betoko

      1991, et même 1971, pourquoi vouloir remonter si loin que ça ???

      Rafraichissez plutôt votre mémoire avec ceci :
      http://www.madagascar-tribune.com/Manif-le-chaos-regne-dans-la,005.html

    • 2 novembre 2014 à 08:15 | revysaditra (#8500) répond à iarivo

      LET’S DO IT NOW !!!
      — -
      ...au moins 100 millions de dollars d’investissements par an...
      ...pour atteindre une croissance économique de 3%
      — -
      MAUVAIS DANSEUR accuse son PANTALON... (proverbe Malgache)
      ...Il y en a...
      ....qui accusent toujours les autres...
      ...d’être à l’origine de leur malheur.
      « un pas en avant, deux pas en arrière ! »
      gros blabla mais rien dans le PANTALON, trop gentil, trop souriant.
      — -
      http://youtu.be/Pcg6Slc87ag
      — -
      Refrain :
      Que s’est-il passé entre nous baby ?
      NOUS DEVONS ALLER DE L’AVANT...
      ...Let’s do it now...
      ...Let’s do it now !

    • 2 novembre 2014 à 09:12 | revysaditra (#8500) répond à Razaka

      ...il faut affirmer sa dfférence et l’assumer...
      ...la preuve...
      ...MADAGASCAR se pose un autre regard sur elle même...
      ...qui veut dire...
      ...qu’elle veut maîtriser son développement !
      — -
      http://youtu.be/Eo0CA8pjAIU
      — -
      (Refrain :)
      Dada à ! Hanambady aho !
      — -
      Hanambady an’iza ianao é ?
      — -
      Non ! Sérieux zany ka ! hanambady aho !
      Ho avy eo izy haka anà !
      Efa poins, efa mlam

    • 2 novembre 2014 à 13:42 | manga (#6995) répond à Isandra

      Mba vakio tsara anie ny zavatra nolazain’i Betoko e ! Raha milaza ilay olona fa tsy tia merina dia lazainy fa « imbécile » hono. Tsy mamakafaka akory ny anao rainy fa avy dia manambany sady maniratsira olona, dia toetra mendrika ho an’izay milaza fa nitety izao tontolo izao ve izany fihetsika izany ? Sa izy no manao ny tsy mety dia ny merina no voatonona ?

    • 2 novembre 2014 à 22:21 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello
      De de retour .Ce qui sepasse actuellment au Burkina Faso (ex haute Volta), il faut émettre une réserve car on ne sait pas encore ce qui se passe derrière depuis l’assassinat de Thomas Sankara,genre Ratsimandrava à Madagascar .S’agissait-il d’une révolte révolutionnaire pour changer les donnes ou manipulation d’un groupuscule où les intérêts mafieux des multinationales ,de la françafrique , derrière ?

  • 31 octobre 2014 à 09:21 | olivier (#7062)

    Madame la Ministre de la « Culture » est dans son rôle...
    Celui de représenter la « culture » :
    - de l’impunité
    - du népotisme
    - du cépamafautisme
    .......

    Je note, non sans un certain amusement, qu’il a été précisé qu’elle est « née Ramahatodisolomanana »...Comprenne qui pourra...

    LOL

    • 31 octobre 2014 à 09:31 | betoko (#413) répond à olivier

      Une question se pose , est ce qu’autant Hery Rajaonarimampianina et KOLO Roger auront le courage de la limoger ?

    • 31 octobre 2014 à 09:57 | Stomato (#3476) répond à olivier

      C’est facile à comprendre...
      Tout Malgache peut changer son état civil au moment de sa majorité...
      En outre il lui est possible, sans même que cela lui coute un max, de se faire établir un jugement supplétif dans n’importe quelle commune de Madagascar. Juste quelques bouteilles de THB à deux témoins de son état civil.
      Une femme ne peut-elle pas abandonner sont nom patronymique lors de son mariage ?

    • 31 octobre 2014 à 10:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Pourquoi ? Il leur faudrait limoger le gouvernement en vrac et démissionner eux-mêmes ! Elle n’a fait qu’exercer son « droit de cuissage » virtuel quand tant d’autres l’exercent au propre (dans la chair) comme au figuré !
      Tout va bien en république bananière malagasy !

    • 31 octobre 2014 à 15:00 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      Dans cet ignoble camp Sergio, le leitmotiv est de tout détruire jusqu’à ce que ANR s’en accapare. La question est à qui doit-on reprocher de fanatiques si il en existe ?

    • 1er novembre 2014 à 12:59 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      Izany eo ihany . Fa mba inona oatra aza ny critère nafahan’ i Hery sy Kolo nanendry an’ itony vehivavy maivan-doha itony ho ... ministra ? Sa ny filoha sy ny praiministra mihitsy no manery aza manao an’ izao didi - jadona toa izao ?

      Mystery amin’ ny sasany fa mazava loatra ho an’ ny maro an’ isa .

      Dia tsy efa nanao faona amin’ny fahamaivanan-doha toa izao ve hatramin’ny ela ireo mpitondra voatanisa eo ambony ireo ?

      Tsy tenenina intsony ny tamin’ ny andronon’ ny Prezida - DJ Rajoelina .

    • 1er novembre 2014 à 15:36 | kelyfadada (#244) répond à rakotoson

      Soa dia kosa mba tsy ny lohany no maivana e !

  • 31 octobre 2014 à 09:41 | meloky (#637)

    C’est une affaire collegiale et interne du ministere, peut-etre pour que son equipe ou elle -meme peut effectuer ses roles et responsabilites avec efficacite !!!!

    A vous de juger !!!

    • 31 octobre 2014 à 09:59 | manga (#6995) répond à meloky

      « Affaire collégiale et interne du Ministère » ou des ministères ? Et qu’est ce qu’on fait de la bonne gouvernance. On peut plus se demander pourquoi les vannes sont fermées Où va vraiment ce pays ?

  • 31 octobre 2014 à 10:03 | Midabetsy (#8062)

    « araka ny fomba fanao eo anivon’ny ministera Malagasy izay tsy mbola hita ny maharatsy azy..... » ha !ha !ha !ha.!
    TSY ADALA AKORY NY MINISTRA FA FANTANY TSARA NY ATAONY. FANTANY IZAY NOMENA ANAO MATOA IZY SAHY MAKA AN’IO.
    « OMEO AN’I CESAR IZAY AN’I CESAR, .... »

    • 31 octobre 2014 à 11:53 | Tojo (#6209) répond à Midabetsy

      > Midabetsy, MARINA TSARA ALOHA IZANY E

  • 31 octobre 2014 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déjà !
    le grand mot :« LIMOGEAGE ».
    Il faut s’expliquer sur cette pratique.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 octobre 2014 à 10:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si c’était dans certain pays qui respecte l’état de droit , cette dame devrait être LIMOGÉE Aucune discussion possible .

    • 31 octobre 2014 à 11:31 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avant, je me suis occupé un poste important mais jamais quelqu’un m’a racketté de l’argent. Portant, j’en ai déjà entendu parlé mais je pense que le fait de rester dans ce poste pendant quelques années (4 ou 5 ans, pas plus) me trouve pas assez important si j’ai perçu encore un peu d’argent pour acheter le Ministre en question. Qu’il ou elle aille au diable. Cette pratique que je dénonce est une des cause de l’appauvrissement du pays car c’est une forme de corruption. Où est-ce qu’elle a fait ses études cette Ministre là ? Que va-t-il faire le Bianco en entendant parler de telle situation ? Qu’y-a-t-il de différence entre cette belle affaire avec celle de l’AN ? Honteux !

    • 31 octobre 2014 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      « Où est-ce qu’elle a fait ses études cette Ministre là ? »
      Promotion canapé vous connaissez ?

    • 31 octobre 2014 à 13:38 | Maxim (#5960) répond à Jipo

      Avant elle a fait aussi les toilettes !!!

    • 31 octobre 2014 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous avez vécu en Euriope..
      Vous vous précipitez à accuser les « DIRIGEANTS MALGACHES » depuis votre retoiur ,à Madagascar.
      C’est dommage !
      Critiquer,c’est facile !
      Mais voir la réalité en face..c’est une autre paire de « MANCHE ».
      Nos Dirigeants ne sont pas corrompus.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmailcom

    • 31 octobre 2014 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Je suis vacciné ELOIM et je ne prends jamais comme « ARGENT COMPTANT » les racontards de tout bord.
      Vous parlez toujours de BIANCO !
      Quel est-il vraiment le rôle de ce BIANCO ?
      Dès le début,même si c’est un AMI qui était le Premier DG de cet organisme,je ne l’ai jamais adopté.
      Pour MOI,c’était pour faire plaisir aux instances internationales,en particulier,Madame EVA JOLY==Magistrat aux affaires économiques et consultante de divers Gouvernements.étrangers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 octobre 2014 à 19:25 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà un malgache de souche aimant bien laver ses linges sales chez les autres. Quant aux acquis à l’étranger, il me semble que les doutes planent du fait qu’aucun domaine spécifique proposé par n’importe quel chroniqueur répond à son cv ; la seule remarque que j’ai pu retenir consiste à surfer entre un anti-Ra8 saupoudré d’un madagate et arrosé d’un peu de jus de scandale... et le tour est bouclé.

    • 1er novembre 2014 à 11:25 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouaf ! Ouaf ! Ouaf ! Ils ne sont pas corrompus ? Dans ce cas, je suis Dieu en personne

    • 1er novembre 2014 à 15:44 | kelyfadada (#244) répond à manga

      Ouaouh ! Speed down, man ! Il faut lui laisser le temps de décrypter vos écrits et que la quintessence remonte au dessus de sa barre. Point.

    • 1er novembre 2014 à 15:49 | kelyfadada (#244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est la dame qui a « conseillé », en bon écologiste, le démantèlement de la fôret de l’Est pour embarquer le sol directement chez Quitfer Canada, drôle de référence.

    • 2 novembre 2014 à 19:02 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      Cette femme est TRES spéciale .Je me garde de lui coller le titre de « ministre ».Ce qu’ elle fait là - au nez et à la barbe de Rajao et Kolo - est une véritable arnaque ... institutionnalisée !

      D’ autres ministres , des députés , le PM, le PRM vont s’ y mettre à leur tour. Et , si par malheur , le citoyen lambda s’ y met ui aussi aussi , direction Tsiafaha et Antanimora ?

  • 31 octobre 2014 à 10:25 | Isambilo (#4541)

    Rien ne dit que ces responsables doivent sortir cet argent de leurs comptes bancaires privés.
    Cependant, je ne comprends pas le système : chaque direction aurait son propre compte bancaire ? Et à quoi sert le Trésor Public alors ?
    Et si ces directions disposent d’un million d’ariary, elles peuvent les utiliser pour leurs programmes.
    Tout cela est bien contradictoire et illustre plus le « n’importe quoi » de l’administation qu’autre chose.
    Mme Randrianarisoa a un nom de jeune fille, ça n’a rien à voir avec les jugements supplétifs.

    • 31 octobre 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      D’autre a comme référence :« FEMME D’UN ANCIEN PRISIONNNIER DE SYLLA-RAVALOMANANA ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 octobre 2014 à 10:31 | iarivo (#5822)

    Le Ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine n’ayant pas les moyens financiers pour remplir sa (ou ses) mission(s) il me parait tout à fait NORMAL que Madame le Ministre fasse appel à la solidarité de l’ensemble du personnel de direction du Ministère !!!

    Ce financement était bien pour effectuer un voyage « professionnel » rentrant dans le cadre des attributions du Ministère, quitte à ce Ministère et à ses directeurs de se retourner par la suite vers le Gouvernement ou l’Etat malagasy pour en demander le remboursement !!!

    Que ce genre de solidarité intra-ministérielle se généralise à tous les Ministères et autres Institutions de la République si elle se fait dans le strict cadre de leurs attributions respectives et pour l’intérêt des actions pour la nation et le peuple malagasy des dits Ministères et Institutions !!!

    • 31 octobre 2014 à 10:38 | betoko (#413) répond à iarivo

      Imaginez que tous les ministres fassent la même chose ? Pourquoi elle ne s’est pas adressée au premier ministre ? Pourquoi elle n’a pas pris une voiture pour aller assister à cet événement si elle trouve que sa présence est indispensable . Donc d’après vous si un ministre devrait aller quelque part , il est l’obligation de racketter ses administrés ? Le pire c’est d’avoir mis tout cet argent sur le compte personnel du la DAF , et combien cette dame a dépensé en tout , est ce qu’il en reste ou tout a été dilapider ?

    • 31 octobre 2014 à 10:39 | betoko (#413) répond à betoko

      il a l’obligation mais pas il est l’obligation

    • 31 octobre 2014 à 11:06 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Elle n’a pas racketté ses « administrés » mais a fait appel à la solidarité de chacune de ses Directions subordonnées !!!

      Que cette somme d’argent a été utilisé par tel ou tel Direction ou par le Cabinet du Ministre lui même, quelle différence cela fait-il au niveau du Ministère ??? AUCUNE !!!

      En plus, elle a eu la prudence et la délicatesse de demander que cette somme soit versé sur le compte personnel de la DAF (la DIRECTION) et non pas dans le compte personnel du DAF (le Directeur) ou dans son compte personnel (privé), ce qui démontre sa bonne foi !!!

      C’est donc bien l’argent du budget ministériel (pris dans différente Direction) qui a été utilisé pour ce déplacement, de l’argent qui aurait été de toute façon utilisé par ce même Ministère d’une manière ou d’une autre.

      Le fait d’avoir décidé de rejoindre Mananjary en avion plutôt qu’en voiture relève d’une décision discrétionnaire du Ministère et de Madame la Ministre elle-même.

      Elle peut l’avoir fait pour des raisons de confort (pourquoi pas ? elle est Ministre ou non ?) mais aussi dans un souci de sécurité ou de calendrier (gagner du temps) !!!

      Madame la Ministre est responsable de son Ministère, de sa bonne gestion et si elle a des comptes à rendre vis-à-vis de la Primature ou de la Présidence, elle les rendra mais pour l’instant elle doit prendre les initiatives qui s’impose pour rendre efficace les activités et missions de son Ministère !!!

    • 31 octobre 2014 à 11:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      « Imaginez... blabla.. » XMDR !
      T’as vraiment pas beaucoup d’imagination betoko !
      Ils font tous la même chose mais plus discrètement !
      PS : accroche-toi bien betoko je vais te révéler quelque chose de très choquant :
      le père noël n’existe pas !
      J’te jure que j’te raconte pas d’histoires !

    • 31 octobre 2014 à 11:50 | Tojo (#6209) répond à iarivo

      C’est du n’importe quoi : Faire appel à la solidarité en exigeant 1 millions d’ariary chacun, punaise mais c’est comme çà que le gouvernement malgache fonctionne ? Et on ne voit pas qu’il s’agit là d’un vrai n’importe quoi ? Et, puis quoi encore ? Que les épouses des directeurs baissent leur culottes pour alléger le libido insatisfait des ministres mâles du gouvernement puisque les temps sont durs et que la solidarité impose ce confort desdits ministres ?

      L’argent qu’ils distribuent au sein de l’Assemblée nationale à gogo, d’où il vient ? Sur l’or attrapé dans l’avion, sur les dépenses ostentatoires d’"un député qui a loué un boeing, d’où viennent tous ces argents si le ministère n’est même pas capable de trouver une dizaine de millions d’Ar pour son fonctionnement ?.

      Demain, ce sera quoi ? 1 million de plus ? ou 3 millions de plus ? C’est du n’importe quoi, et on justifie n’importe quoi.

    • 31 octobre 2014 à 12:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tojo

      Ben, Il était temps que tu te réveilles tojo !
      C’est comme ça que ça fonctionne à tous les niveaux ici... depuis des lustres et ça s’est considérablement aggravé depuis 2009 !
      Tu ne savais donc pas que « Rançon et corruption sont les deux mamelles traditionnelles de ce beau pays » ?
      T’étais où pendant tout ce temps ? ....sur la lune ?
      à+

    • 31 octobre 2014 à 12:48 | DRYAN (#8622) répond à iarivo

      1)Ce déplacement n’a-t-il pas été pris dans le budget du minitère ?
      2)Cet appel de fonds a-t-il été effectué dans le respect des procédures en matière ? (versement d’un fonds public dans un compte personnel)
      3)Qu’en est il du contrôle des dépenses engagées ?

    • 31 octobre 2014 à 13:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Au train où vont les choses, d’ici peu, le simple fait de prononcer ou d’écrire le NOM de « Marc RAVALOMANANA » sera considéré comme un acte terroriste de nature à porter atteinte à la sûreté de l’état.
      De quel état .. on se le demande ? Ce pays n’a plus d’état, de droit ou d’autre chose !

    • 31 octobre 2014 à 14:00 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      Il ne faut pas mélanger exercice étatique et sentiment. Si l’Etat ou le ministère n’arrive pas à couvrir les dépenses pour ses exercices, qu’il s’arrête de fonctionner. Je pense que tout le monde de ce Ministère vous applaudit et vous jette des fleurs. Vous vous souvenez la Chanson de Dada qui parlait « raha lasa minisitra lery » : ny bodo sy adala ary ny dondrona no mahazo laka ?). Pourquoi le compte personnel du DAF. Mais qui est donc ce DAF là ? Un petit dieu du Ministère ? ... On en a assez ! Pire que la Transition d’ANR !

    • 31 octobre 2014 à 20:37 | ALEVANAR (#7003) répond à Paulo Il leone

      en 1971, enseignant dans un lycée de Tananarive, avant l’épreuve du baccalauréat, un père d’élève m’a proposé une somme d’argent afin que sa fille réussisse ! et après 1972, lorsque il y avait encore des épreuves orales au baccalauréat, il fallait voir la queue des parents la veille de l’épreuve devant le domicile du professeur interrogateur, il ne s’agissait pas de sommes importantes mais le principe était déjà bien implanté, pourquoi cela changerait et ne gangrénerait pas tous les niveaux.

    • 31 octobre 2014 à 20:53 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      - DAF (directeur administratif et financier) .Mon beau père était DAF avant de prendre sa retraite en 2006 ,ancien Inspecteur du Trésor de la promotion de 1978 ( dépt 77 : Seine et Marne/France ) qui avait gravité les échelons ) avant d’occuper ce poste.
      - La problématique de base ,c’est le gouffre financier ,les détournements suspectés mêmes dans les trésoreries
      des provinces ,etc....-C’est la raison pour laquelle aussi qui explique ce fait car l’état surtout depuis la transition ne possède plus de budget financier adéquat au fonctionnement de chaque Ministère.
      - Ce que j’ai approuvé chez cette Ministre rarement dpeuis l’événement de 2009 ,c’est le faît qu’elle ait voulue restaurer le patrimoine national ,culturel palais de la reine même si cet événement n’est pas le plus urgent dans l’état actuel des chose(les avis divergent ) .

    • 31 octobre 2014 à 21:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...rectif:des choses ....un peu fatigué du travail !

    • 31 octobre 2014 à 23:21 | texwiller (#8623) répond à iarivo

      vous devez lire la constitution et apprendre la gestion publique votre niveau de connaissance est lamentable. Elle aurait dû bosser avec des gens competents, elle devrait les limoger car « MAMPIJABAKA ».CE DE L’ARGENT PUBLIC ce n’est pas le fruit de sueur de son staff. En plus l’utilisation des compte de depôts est bannies par la pratiques saines de gestion financiére.Faites vous plaisir et concourir á l’ENAM la bas l’on vous apprend la LOLF et l’orthodoxie financière publique.

    • 1er novembre 2014 à 10:17 | iarivo (#5822) répond à texwiller

      Ce n’est pas de l’argent public, du moins ce n’est plus de l’argent public !!!

      Cette participation demandée vient de la poche (du portefeuille) personnelle (privé) de chaque directeur puisqu’il y est fait référence à leur karama !!!

      Et si leur karama vient bien de l’argent public, du budget du Ministère, donc de l’Etat, après avoir été payé, versé, ces mêmes karama font maintenant partie du domaine privé !!!

      C’est bien pour cela qu’il est qualifié de « participation » des membres de la Direction et de l’encadrement dans la bonne gestion du Ministère !!!

      ... en retour de leur nomination aux postes où ils sont actuellement !!!

    • 1er novembre 2014 à 11:38 | betoko (#413) répond à iarivo

      Donc c’est du rackette , digne de la mafia sicilienne , marseillaise ou newyorkaise . C’est du chantage ignoble , Et si tous les chefs de service demandent à ses subalternes d’en faire autant ? Parait que cette pratique est courante et c’est un secret de polichinelle dans tous les ministères depuis des années , mais jamais mis en public comme celui ci

    • 1er novembre 2014 à 11:46 | John Steed (#8470) répond à Turping

      et c’est beaucoup !!!!

    • 1er novembre 2014 à 14:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      « ...gravi les échelons.. » svp
       ;)

    • 1er novembre 2014 à 15:17 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      O.k no comment dans ce sens ! Je voulais parler d’évolution dans l’entourage d’une personne (sens figuré) faisant allusion de la gravité comme la composante principale de la force de pesanteur selon la théorie de la gravitation sur orbite .

    • 2 novembre 2014 à 15:26 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Pourquoi ce serait du racket ???

      Si ces directeurs n’étaient pas d’accord ils avaient l’entière liberté de démissionner de leur plein gré !!!

      Cette participation à l’effort du Ministère c’est comme ces heures supplémentaires effectués volontairement et bénévolement par les cadres d’entreprise privées !!!

      Moi-même, cadre supérieur, je dépasse largement mes heures de travail quotidiennes car je ne suis pas payé à la tâche, à l’ouvrage ni à l’heure mais à l’atteinte des résultats/objectifs qui me sont fixé, au bon fonctionnement de mon département !!!

      Et le temps c’est de l’argent !!!

      Ce sera difficile à comprendre pour un fonctionnaire, surtout si en plus il est syndiqué !!!

  • 31 octobre 2014 à 10:38 | jansi (#6474)

    Et dire que HR et KR vont laisser faire tout cela. , !

    • 31 octobre 2014 à 15:10 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      Vivement RR

    • 31 octobre 2014 à 20:51 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      Vous n’aimez pas RR c’est votre droit. Mais y a t il une personnalité mieux que lui pour être le prochain PM ?
      Dites dautres noms. On fera la comparaison. Pour s’amuser. Lol

    • 1er novembre 2014 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Je vous propose ANR,...

    • 1er novembre 2014 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ancien maire,..
      Ancien chef d’Etat,...
      Chef d’entreprise,...

    • 1er novembre 2014 à 14:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      dj-simplet ancien « maire » pendant quelques mois au cours desquels il n’a rien fait pour Tana, trop occupé qu’il était à préparé son coup d’état sanglant !

      ancien « chef d’état » ???? C’est une blague ou quoi ?? !!!
      dj-simplet était, au mieux un pitoyable chef de bande, au pire un dangereux psychopathe qui a détruit le pays en 2 temps 3 mouvements !

      dj-simplet , ancien « chef » d’entreprise spécialisé dans le vol et recel de bdr !

      T’es une grande comique isandra !!

    • 1er novembre 2014 à 15:54 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      ANR est un exemple pour les jeunes, on peut réussir dans la vie quelque soit le blocage, quand on a le courage et la volonté,...quelque soit votre situation,...

      Symbole de la gestion réussite sans financements extérieurs,...’

      - A la mairie, Ravalo avait fait en sorte que la ville de Tana ne perçoive plus des subventions venant de l’Etat,...bloqué presque tous les financements,...malgré cela, la commune de Tana réussir a exécuter bel et bien ses missions,...

      - Durant la transition,...aucun aide, ni financement n’a été déboursé pour l’Etat, malgré cela, il réussissait faire tourner normalement l’administration,...et qu’a moment les salaires de fonctionnaires n’ont été suspendus,...

    • 1er novembre 2014 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...La commune de Tana réussissait a exécuter,...

      ....Et qu’a aucun moment les salaires de fonctionnaires,...

    • 2 novembre 2014 à 14:05 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Raha nahatrikaritra ianao dia tsy namaly io resaka mikasika ny lohateny io mihitsy aho. Ny miapanga dia mora saingy ny olana dia tsy misy porofo na iray aza nasehon’ny mpamoaka ny lahatsoratra, na vavolombelona mivantana na taratasy.
      Ny olana dia ity :
      - Raha misy ny fahamarinana mari-pototra dia mandeha ho azy toy ny lahatsoratry ny tsirairay,
      - Ny filazana hoe « solidarité » fa tsy « générosité » dia anisan’ny filazana fa fanerena mivantana an’ireo mpiasa.
      - Raha tahak’izay tokoa ny fandehan-draharaha dia mahasahy milaza amiko ve ianao fa tsy hanao izay hamerenana ny volany amin’ny fomba maro samihafa ve ireo olona voatery ireo.
      Ny tiako atongavana Risandra dia io kolikoly niainana hatrizay ka tsy anomezan’ny mpamatsy vola fatokisana eo amin’ny fitantanan-draharaha antsika izay nosedrain’ny rehetra indrindra moa fa nandritry ny fitondran’io olona reharehanareo io.
      Aoka re Rahavana, aza dia atao kilalao ity firenena ity. Tsy idovirako ny fitiavanao azy manokana saingy mahaiza manavaka ny vary amin’ny tsifaripary sao dia anenenan’an-tongotra aman-tanana amin’’ireo mpandova sy faramandimby.

    • 2 novembre 2014 à 14:53 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ny tena marina io resaka kolikoly io dia tena cancer lehibe ho an’i firenena ary efa mimparitaka eran-tanana, hatrany any amin’ny fokontany ka any amin’ny faran-tampony, na dia tsy mitovy aza ny fomba fisehony, ary marihana, fa tsy vao izao no nisian’izy ireo, fa efa hatramin’izay. Ohatra any @ fokontany mikarakara fety rizareo, dia mizara an’ireo antsoina hoe invitation amin’ireo mpivarotra na ireo birao ao aminy, ka izay tsy mividy dia somary sahirana vao mahazo taratasy raha mila an’izany indray andro,...efa karazana kolikoly ankolaka izany,...Nisy filoha indray hitsidika faritra anankiray, tokony hamono omby rehefa tonga any izy, inona nô nitranga ? Namory an’ireo zanaka ampielezana ny minisitra sy n’y depiote amin’io faritra io tamin’izany ka nanery akolaka an’ireo mba handoa vola 500.000fmg, indrindra indrindra ireo mitana toerana ambony amin’ireo ministera isan-tsokajiny, dia voatery nanao izy ireo sao voakitika amin’ny toerany,...kolikoly ankolaka ihany izany. Tsy tenenina intsony ny fanomezana n’a vola n’a zavatra omena ireo ministra rehefa misy anniversaire, na misy raharaha, ary faran-taona,...tsy azo atao kely fa mety haharatsy fijery,...

      N’y vahaolana dia n’y fanovana tanteraka n’y rafim-pitondrana misy amin’izao any amin’ny ministera any.

    • 2 novembre 2014 à 18:49 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Votre DJ a en effet fait ses preuves à tel point qu’il est devenu persona non grata aux yeux de la ÇI. Souvenez vous : ni.... Ni....
      Moralité : out

    • 2 novembre 2014 à 22:22 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Bien sur, il a fait ses preuves, en réussissant jusqu’au bout sa mission, malgré les blocages,...l’absence des financements et aides extérieurs, tout cela constitue une menace pour la CI dominée par la France et USA,...car si Madagascar est géré de telle sorte, nous n’aurons plus guère besoin d’eux,...D’ou, cette option, ni...ni...

    • 3 novembre 2014 à 09:17 | manga (#6995) répond à Isandra

      Tsy misy kianina ny voalazanao Sandy niainana raha teo izany ka antony tsy nidirako tamin’ny seham-panjakana font, nom anisan’ny nampitsoaka matanjaka ny tany niaviana. Indro Kelly hoy ny mpandrafitra : rehefa tsy nanome fankatoavana azy vé ny firaisam-be dia inona intsony ny antenaina aminy ? Sanatria tsy fankahalana be mantsina tsy akory saingy toa ny rano natondraka visa ka n’inona fihetsika dia vert marina raha mbola fitondrana no heveriny. Aoka re rahavana o ! be izay nom sedraina izay ka raha voan’anana foana, na ny faramandimby aza manjary hifady.

  • 31 octobre 2014 à 11:38 | Ra-Jao (#282)

    Iarivo dit ... Elle n’a pas racketté ses « administrés » mais a fait appel à la solidarité de chacune de ses Directions subordonnées !!!

    Il n’ y a que chez nous que de tel acte digne de poursuite pénale est justifié.
    On n’ a rien à foutre de la destination des fruits de ce racket. Il appartient au budget de l’Etat de financer les actions publics.

    • 31 octobre 2014 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao.
      Il faut une loi pour que l’Etat finance l’action politique-Publique pour les partis politiques.
      Sinon,aux sympathisants de financer l’action politique de leur leader.

  • 31 octobre 2014 à 11:42 | Tojo (#6209)

    Les malgaches sont vraiment incroyables et on se demande si cela ne leur plaît pas que le pays soit gangrené à ce point par la corruption : Avec une telle gravité, une telle faute commise par un...Ministre, de surcroit, tout ce qu’on trouve à dire qu’il s’agit d’une « Caprice » ? Pu.ain ! Mais ce de la corruption pure, du racket en bonne et due forme, et qui devrait conduire d’abord à « l’indignation » générale et bruyante des citoyens, et ensuite, au limogeage sans condition du ministre en question. Au lieu de cela, on rigole, on papote et on dit « quelle caprice » !

    Quel pays !

    • 31 octobre 2014 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à Tojo

      Tout à fait d’ accord.
      Limogée / le champ
      Que l’ on demande des comptes à la cour des comptes, au budget voté pour chaque ministère à ces dépités qui ont perdu le « U » en cour de route.
      Ce gouvernement est le digne successeur de son prédécesseur : lamentable .

  • 31 octobre 2014 à 12:05 | Ra-Jao (#282)

    C’est bien triste qu’à changement de régime, c’est toujours une petite ploutocratie autoritaire et corrompue qui se succède à la tête de notre pays : prévarication sur le bien public, corruption, détournement ou captation des revenus économiques par appropriation ou expropriation ; maintien des opposants dans la terreur grâce à une police exclusive du pouvoir, système éducatif, parent pauvre des actions publics…
    Qu’est ce qu’on a fait de notre lutte d’indépendance de 47 ? Notre peuple est aujourd’hui à la merci de ces vautours et charognes qui dirigent notre pays !

    • 1er novembre 2014 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Tout cela est a cause de l’immobilisme de nos intellos,...qui se comportent comme des étrangers dans leur propre pays,...ne se contentent qu’émettre dans des emphis ou des espaces des théories complexes lesquelles ne sont pas forcément adaptées a la réalités Malagasy,...a la portée de tout le monde,...quant a descendre sur terrain, ils s’esquivent,...

  • 31 octobre 2014 à 12:19 | ravel (#4625)

    Lila Koumba Randriambololona : « On m’a forcée à accuser mon mari »
    31 oct 2014

    LILA-Koumba-(6)Les larmes aux yeux, l’épouse de Jean Marc Koumba a exhorté Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana à laisser de côté leurs orgueils.

    Cela fait déjà une semaine jour pour jour que Jean Marc Koumba et les quatre employés de l’Aviation Civile de Madagascar à Antsirabe, soupçonnés d’être impliqués dans le retour en catimini de l’ancien président Marc Ravalomanana ont été placés en garde à vue. Pour la première fois depuis l’éclatement de cette affaire, l’épouse de l’ex-garde du corps, Lila Koumba Randriambololona a décidé de donner sa version des faits. En effet, la conférence de presse qui s’est tenue hier au CLT Tsiadana a été une occasion pour elle de confirmer que depuis l’année 2005 où le régime Ravalomanana a refoulé Koumba du territoire malgache, le contact entre lui et son ancien patron a été coupé définitivement. Une manière à elle d’annoncer que son époux n’est en aucun cas impliqué de près ou de loin dans le retour clandestin de l’ancien exilé politique d’Afrique du Sud. Selon ses dires, « Jean Marc Koumba a tout le temps été présent à mes côtés et n’a quitté notre résidence, l’Hôtel Antsaha à Antsirabe toute la journée du 12 octobre ». Et ce, contrairement à la déposition de deux faux-témoins qui auraient été payés pour accuser à tort l’ancien garde du corps. Ces derniers auraient en effet affirmé dans leur déposition qu’ils ont aperçu Jean Marc Koumba le 12 octobre en train de préparer le terrain d’atterrissage de l’Aérodrome d’Antsirabe. C’est pourquoi, on lui reproche d’avoir aidé au retour en catimini de Ravalo.

    3 heures d’audition. On a également appris hier que le 25 octobre, c’est-à-dire, au lendemain de l’arrestation de Jean Marc Koumba dans sa maison qui s’est déroulée sous les yeux de ses enfants de 7 et 4 ans, son épouse, Lila Randriambololona a également été convoquée auprès de la Gendarmerie d’Antsirabe. Durant trois heures d’audition, les enquêteurs l’auraient forcée à accuser son mari et de déclarer que ce dernier a été absent de leur maison pendant un moment le 12 octobre. « Ils avaient déjà des réponses préétablies et mes propos ont été modifiés. J’avais eu l’impression d’avoir été forcée indirectement à affirmer que mon mari a préparé le retour de Marc Ravalomanana », a-t-elle laissé entendre. Pourtant, selon ses dires, comme tous les citoyens, la famille Koumba a appris le retour au pays de « Dada » le lundi 13 octobre à travers des émissions radio. « Je réitère ici que mon mari n’a pas préparé son retour. Il ne l’a également pas accueilli à son arrivée », a soutenu Lila Randriambololona.

    Aucun contact. A noter que depuis son arrestation, la famille n’a plus aucun contact avec Jean Marc Koumba, ni d’une manière directe, ni même par téléphone. La famille n’a également eu droit à aucune information officielle émanant des responsables des Forces de l’ordre des autorités. « Nous avons juste appris qu’il entame une grève de la faim et qu’il est poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », a soutenu Lila Koumba Randriambololona. Et d’ajouter que « même l’Ambassadeur d’Allemagne n’a été averti de son arrestation ». Faut-il rappeler que Jean Marc Koumba possède à la fois la nationalité Allemande et Gabonaise. Aucune information relative à son état de santé n’a également été dévoilée. « A chaque fois que nous demandions de ses nouvelles, on nous force à croire qu’il va bien ».

    Appel de détresse. Les larmes aux yeux, l’épouse de Jean Marc Koumba a exhorté Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana à laisser de côté leurs orgueils et de songer plutôt à la souffrance de la famille et des enfants de l’ex-garde du corps qui sont contraints depuis une semaine de se séparer de leur père. Un appel de détresse d’une mère de famille qui réclame le respect des droits humains et de la dignité humaine. Elle a aussi supplié l’ancien exilé d’Afrique du Sud à dire la vérité autour de son retour au pays afin de mettre fin aux souffrances de nombreux innocents qui payent pour cette affaire. En tout cas, à entendre les explications de Lila Koumba Randriambololona, les autorités allemandes et gabonaises suivent de près l’évolution de cette histoire.

    Davis R

    • 31 octobre 2014 à 12:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à ravel

      Au train où vont les choses, d’ici peu, le simple fait de prononcer ou d’écrire le NOM de « Marc RAVALOMANANA » sera considéré comme un acte terroriste de nature à porter atteinte à la sûreté de l’état.
      De quel état .. on se le demande ? Ce pays n’a plus d’état, de droit ou d’autre chose !

    • 31 octobre 2014 à 13:11 | Ra-Jao (#282) répond à Paulo Il leone

      Vous avez tristement raison !

    • 31 octobre 2014 à 13:23 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      un bateau suspect a pris la large de Diego.D’après les informations recueillies ce bateau arbore un pavillon Malien bateau de

    • 31 octobre 2014 à 13:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      guerre et on y a pu constater des armes de guerres.Nos autorités ont pris tt d suite leur responsabilité.Tt ça sent mauvais

    • 31 octobre 2014 à 13:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      on constate q depuis l’arrivée de R8,notre territoire n’est+intangible.Vs les proR8 voient ça tt bien sûr une incompetence

    • 31 octobre 2014 à 13:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de nos autorités.Le fanatisme vous rend aveugle.

    • 31 octobre 2014 à 13:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pris le large au lieu de pris la large désolé !

    • 31 octobre 2014 à 13:54 | hrrys (#5836) répond à ravel

      vous les ravalomananistes voulez q tt se passe comme si de rien n’était.Vs vs êtes aveuglés par votre fanatisme.Lamentable !

    • 31 octobre 2014 à 13:54 | Ra-Jao (#282) répond à hrrys

      Voilà encore une démonstration fondée sur l’impression et l’intuition : depuis que Ra8 est là, M:car est menacé. Des forces étrangéres rôdent et attendent le bon moment pour nous attaquer.
      A ce que je sache, jusqu’à maintenant, nous n’avons été envahi que par les criquets.
      Soyez sérieux hrrys, vous finirez par croire à vos divagations !

    • 31 octobre 2014 à 14:09 | iarivo (#5822) répond à ravel

      Encore une nouvelle mise en scène pour tenter de déculpabiliser non seulement Jean Marc Koumba mais également marc ravalomanana !!!

      Une nouvelle tentative de « victimisation » des principaux inculpés dans cette affaire , une de plus !!!

      Il ne reste plus que les trois (ou quatre) employés de l’ACM à se manifester pour « démontrer » que eux aussi ne sont que des victimes !!!

      Des victimes et même des martyrs !!!

      Il faut savoir jouer sur l’émotion et la sensibilité de l’opinion publique et de la CI pour dramatiser cette affaire !!!

    • 31 octobre 2014 à 14:10 | hrrys (#5836) répond à Ra-Jao

      j’interpelle nos autorités et je continue à tirer la sonnette d’alarme s’il le faut.Tant q cet energumene est là.Notre sécurité

    • 31 octobre 2014 à 14:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      sera tjrs menacée.Ce n’est pas du paranoia,ho hitantsika eo...

    • 31 octobre 2014 à 14:37 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à ravel

      Je viens de signer cette pétition. Pourquoi pas vous tous ici sur ce forum ? http://www.avaaz.org/fr/petition/Amnesty_International_La_liberation_de_M_JeanMarc_KOUMBA/?luUqSfb&pv=0Nous réclamons la libération immédiate de Jean-Marc Koumba !
      Depuis Vendredi, notre ami Jean-Marc KOUMBA, citoyen Gabonais et Allemand,
      époux d’une malgache et résident à Madagascar où il est chef d’entreprise,
      champion d’art martial qui a remporté plusieurs titres mondiaux et a fait rayonner
      l’Afrique, l’Europe, le Gabon et l’Allemagne se trouve aujourd’hui, selon ce qui nous
      a été rapporté, injustement arrêté devant sa femme malgache et ses enfants et emprisonné
      à Madagascar dans des conditions inhumaines. Il semblerait qu’on l’accuse d’avoir accueilli
      à l’aéroport d’Antsirabé l’ancien Président de la République Malgache Marc Ravalomanana, dont il fut
      durant son mandat l’un des gardes du corps personnels. Malgré ses dénégations et malgré le témoignage
      de 20 personnes dignes de foi attestant sa présence à l’hôtel dont il est propriétaire et gérant,
      Jean Marc Koumba a été mis au cachot et transféré à Antsiranana, il n’a pas le droit de voir qui que ce soit ;
      les droits de l’homme sont à nouveau bafoués dans cette affaire. Il semblerait que sa famille
      pourrait être inquiétée aussi. Nous appelons tous les Européens, Africains, Allemands ,Gabonais
      et malgaches, soucieux de la liberté de pensée, du respect des droits de chaque citoyen du monde
      à se défendre quelles que soient ses convictions politiques, à se mobiliser pour demander sa libération.
      Jean-Marc Koumba a entamé une grève de la faim depuis son arrestation
      Merci à toutes et à tous.

    • 31 octobre 2014 à 14:41 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à hrrys

      Vous n’êtes pas tombé(e) malade avec de telle haine en vous depuis 2009 ??? Je plains votre entourage...

    • 31 octobre 2014 à 15:25 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Vous dites cet énergumène est à Diégo et vous vous sentez dépourvu de sécurité ? Pauvre gars ! Pourquoi ne vous alertez pas le PRM, tout de suite de déporter Ra8 n’importe où de ce globe en dehors de Madagascar ? Maniaque ! Il vous faut apprendre beaucoup de choses pour vous rendre moins sensible et que les rumeurs ne vous envahissent pas si facilement. Pratiquer de sports s’il vous plaît !

    • 31 octobre 2014 à 15:30 | hrrys (#5836) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      petition prq ?pour votre gouverne votre gourou accepte son incarceration.Ts les restes ne sont q des gesticulations.

    • 31 octobre 2014 à 16:16 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      il est de devoir du pdt de la rép de veuiller à ce q notre territoire ne soit pas envahi par aucune force étrangère directe-

    • 31 octobre 2014 à 16:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ment ou indirectement par une personne interposee telle R8.Il aurait dû attendre en 2018 et espèrer son amnistie..au lieu d

    • 31 octobre 2014 à 16:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      faire une autoproclamation precipitée.Je répète il accepte sa situation actuelle et taisez-vs vs vs affolez pour rien

    • 31 octobre 2014 à 16:34 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      Moi, je ne sais pas si vous êtes marié ou non ? si vous avez des enfants surtout des petits enfants comme les leurs ou non ? Est-ce qu’elle a menti et reste insensible face à cette absence prolongée de son mari ? De plus, le fait d’arrêter le père de famille sous les yeux de ses progénitures nous demande plus de professionnalisme.
      Je suis sûr que ces gars qu’on a arrêté là n’ont rien à tenir au retour de Ra8. Ce n’est qu’une mascarade du régime actuel pour divertir le public qu’on prend au sérieux les choses alors qu’en haut lieu tout le monde en est déjà au courant de A à Z ce retour mais il ne va pas prendre la responsabilité d’assurer la sécurité de Ra8. Ra8 devra jouir son statut de Chef d’Etat malgré les reproches de la majeur partie de ceux qui entourent le PRM HR, tout spécialement ceux qui se rallient facilement le camp du MAPAR (parrain de l’AV7). Je répète encore une fois, Ra8 ne vous dira jamais comment il s’est introduit pour rentrer au pays (en faisant allusion à ce qu’il a dit à son arrivée), ni l’endroit ni ’heure ni avec qui que ce soit ? Un ex-Pdt de la République n’est pas un enfant de coeur comme vous.

    • 31 octobre 2014 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hirrys,
      le Gouvernement Malgache pourrait aussi m’interpeller car j’ai suggéré à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de rentrer au PAYS,sans autorisation,mais en temps que citoyen Malgache.
      Une fois sur le TERRITOIRE,on verra la réaction des « AUTORITES ».
      Madagascar n’expulse pas ses « RESSORTISSANTS » .Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 octobre 2014 à 18:11 | Isambilo (#4541) répond à hrrys

      Ignorance crasse ou plaisanterie ???
      Un bateau à propulsion nucléaire pour traverser le désert certainement.
      Jusqu’à nouvel ordre, le Mali n’a pas de débouché sur l’océan atlantique.

    • 31 octobre 2014 à 18:13 | Isambilo (#4541) répond à hrrys

      Monsieur persiste et signe dans sa débilité

    • 31 octobre 2014 à 19:11 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      isambilo,un,les zanak’i dada imbéciles comme ils sont ne veulent pas quitter ce régime.Les autres declarnt officiellement

    • 31 octobre 2014 à 19:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      opposants à ce régimes.Et le comble y a ceux qui se déclarent porte paroles interlocuteurs de hery et r8.J’appelle ça gesti-

    • 31 octobre 2014 à 19:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      culation de qlq individus ni foi ni loi sans état d’âmes ni principe ni conviction.Seulement dictés par les frics comme des

    • 31 octobre 2014 à 21:40 | ravel (#4625) répond à hrrys

      Que Fait La Grosse Du ministère étrangère des violation des espaces aériennes de Nos Îles éparses par Des aéronefs Étrangers ?

    • 31 octobre 2014 à 21:43 | ravel (#4625) répond à ravel

      qui pillent dans nos eaux territoriales.

    • 31 octobre 2014 à 21:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à ravel

      Peut-être qu’ils ne sont pas inquiétés parce qu’ils versent une « commission » au pasteur du ministre des ressources zalieutik pour ses bonnes zoeuvres ?
      D’un autre côté, vous voyez HR missionner didier le sénile à la tête d’une armada pour arraisonner lesdits bateaux qu pillent..?
      Du grandguignol gasy sur grand écran cinémascope !
      XMDR !
      Ce forum c’est du bonheur en temps réel !

    • 31 octobre 2014 à 21:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sans Blagues !!!
      Et vous les « EXPULSERIEZ » OU ???

    • 1er novembre 2014 à 11:35 | bbernard (#6880) répond à Isambilo

      Il vient peut-être de Lausanne comme le navire hôpital. Mdr

    • 1er novembre 2014 à 14:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      Mais non voyons... aux dernières nouvelles, ce vaisseau de guerre menaçant la sécurité et l’intégrité du territoire viendrait du Népal, grande puissance maritime impérialiste du 21ème siècle !

    • 1er novembre 2014 à 17:17 | hrrys (#5836) répond à ravel

      je vs rappelle q cette affaire îles eparses debutait en 1971.Elle était 20ans(supposons) en ce tps.La question est:accep-

    • 1er novembre 2014 à 17:22 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tons-ns la cogestion d ces îles avec la France comme cela a été pour les îles tromelins ?Un vrai leader sait d quoi il a affair

    • 1er novembre 2014 à 18:54 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Mandela aussi a accepté son incarcération mais rassurez-vous hery et le dj seront les suivants !

    • 2 novembre 2014 à 13:02 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Vous avez raison. Je n’avais pas fait attention au pavillon qui flotte sur son mat.

    • 2 novembre 2014 à 16:40 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Cela pourrait fort être possible avec le réchauffement continu de la planète et le dégel qu’il provoque ...

  • 31 octobre 2014 à 13:52 | kakilay (#2022)

    A l’Assemblée,
    comme avec les minist(r)’hery,
    on nage sous l’ére vaovao...

    Ary izay tsy mahalala
    aoka handre...

  • 31 octobre 2014 à 15:57 | Ra-Jao (#282)

    De mise en résidence surveillée à la mise en examen de Ra8, cette évolution n’est pas étonnante. C’est la sépcialité de la ploutocratie d’arrêter d’abord puis d’inventer progressivement les chefs d’accusation.
    C’est un refrain qui existait depuis que la république bananière a été inventée.
    Les régimes qui se sont succédé chez n’’en sont pas les intiateurs. Mais nos ploutocrates en sont de très bons élèves : régime Arema - parenthèse régime Zefa - reprise par Arema new look, régime Ra8, retour 1 siècle en arrière avec le régime TGV, et maintenant la nouvelle ére dans la continuité de Hery !

  • 31 octobre 2014 à 16:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est la partie visible de l’iceberg des pratiques pas très catholique de ce régime : A quoi bon en faire une tonne d’indignation et de condamnations sur ce cas précis car au vu de la LFR 2014, il ne pourrait pas en être autrement lorsque les imprévus deviennent la règle de la gouvernance HR/KR.

  • 31 octobre 2014 à 18:10 | Jacques (#434)

    Un petit peuple qui tire la queue du diable pour survivre et des politicards toujours imaginatifs lorsqu’il s’agit de se bourrer les poches. Entre des députés qui exigent le droit de détenir un passeport diplomatique ou qui se flanquent la thune sur la tronche pour changer le sort d’une probable motion de censure, ne voilà-t-il pas qu’une inconnue, en la personne du ministre de la culture, pointe le bout de son....pour une franche duperie, pratique visiblement approuvée par ses pairs. De « courts-métrages », quand il n’y en a plus il y en a encore.

    • 31 octobre 2014 à 18:19 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      C’est à se demander s’ils mesurent la stupidité de leur acte. Qu’ils donnent des ordres oraux, je conçois. On magouille comme on veut. Mais qu’ils écrivent sur un papier sans se rendre compte du ridicule qu’ils se donnent. C’est difficilement imaginable pour quelqu’un qui est allé à l’école.

  • 31 octobre 2014 à 18:33 | Isambilo (#4541)

    Désolé, je suis un peu long à la détente mais je n’en reviens pas de cette histoire ubuesque :
    Le Directeur administratif et financier a un compte personnel à la BOA ?
    Et donc cette personne utilise son compte personnel dans une banque commerciale pour gérer le budget de son ministère ?
    Mais où ont-ils étudié ces imbéciles ?

    • 31 octobre 2014 à 21:19 | Jacques (#434) répond à Isambilo

      Moi aussi, cher ami, j’en suis consterné. D’autant plus consterné qu’il semble que cette pratique aurait toujours été monnaie courante dans les différents ministères. De surcroît cautionnée par le pouvoir. Les bras m’en tombent, vraiment !

    • 31 octobre 2014 à 22:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      « les bras m’en tombent aussi » — la vénus de milo

    • 1er novembre 2014 à 12:21 | Turping (#1235) répond à Isambilo

      - Les DAF auparavant n’avaient pas de compte personnel à la BOA ,l’honnêteté intectuelle oblige chez certains .Comme les Saint -Cyriens avant la création de l’ACMIL ,d’Antsirabe ,les anciens Inspecteurs du trésor ,etc....ont été formés dans la majorité en France .
      - Les anciens de l’ère Ratsirakiste ,les Ministres comme les hautes personnalités de l’état,(Herizo Razafimahaleo et consorts ...) étaient dans la plupart des Hommes et femmes bardés de diplômes ,La France n’est pas la seule référence ,les USA , CANADA ,Harvard , Silicone Valley,....).
      - Même si Madagascar n’avait pas encore vraiment décollé ,.....auparavant la compétence étatitque était plus ou moins au rendez-vous .Corruption maîtrisable au sein d’un groupe d’individus ,mais non généralisée .Les critères pour detenir les postes clésse faisait sur les critères de la compétence , même si le népotisme a toujours existé ( à bas de l’échelle) .C’est ce phénomène différencie les gouvernances depuis la révolution orange . Auparavant s’il y avait 80% de Ministres compétents ,actuellement il n’en reste plus que 20% ;

    • 1er novembre 2014 à 12:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....intellectuelle...

  • 31 octobre 2014 à 19:54 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Au delà de la nécessité de la bonne gouvernance,

    - Le ministère est-il réduit à faire du tsipaipaika pour fonctionner ?

    - est-ce que quelqu’un pourrait nous dire le salaire mensuel d’un ministre, d’un secrétaire général ou d’un directeur auprès d’un ministère à Madagascar ?

    Le ministère de la culture et de la population, me semble-t-il, sont les plus pauvres des ministère. Jusqu’ici nous spéculons sur un hypothétique ruée vers l’or des investisseurs sur nos richesses « invisibles » sous terre et en même temps nous sommes incapable de miser sur nos richesses visibles ! Aucun budget conséquent pour la promotion de la culture Malgache. C’est la honte. Pourtant cela ne necessite pas forcement l’aide des bailleurs de fond pour être amorcer.

    - N’avions nous pas assez de capacité intellectuelle pour y remédier ?

    - Aurions-nous un jour un président, des députés, ... assez « cultivé » pour valoriser la culture malgache en y consacrant plus de moyen ?

  • 31 octobre 2014 à 19:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie Nationale
    « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

    UNE PHRASE DE TROP ! de la part de :
    - J.E.V=Jean Eugène VoninaHITSY
    « Nul besoin de perdre du temps à réconcilier les 04 Chefs d’Etat » :
    Albert ZAFY,
    Didier RATSIRAKA
    Andry Nirina RAJOELINA
    Marc RAVALOMANANA.
    Ces chèques « ............ » lui restent au fond de la « GORGE »
    Mieux vaut qu’il se taise !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 octobre 2014 à 20:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question à J.E.V.
      Vous étiez un des fervents rédacteurs== de la note supplétive==//NOTE ADDITIONNELLE, de l’article 20 de la Feuille de route.
      En tant qu’HOMME POLITIQUE MALGACHE",à quoi jouez-vous ?
      Il faut même réconcilier les « HOMMES/FEMMES POLITIQUES CÔTIERS » de l’Ouest avec les HOMMES/FEMMES POLITIQUES de l’Est et Sud-Est si nous voulons vivre d’une façon harmonieuse dans ce "BEAU PAYS,Madagascar.

      POUR VOUS RAFRAÎCHIR UN PEU LA MEMOIRE,J’ETAIS A MAINTIRANO vers l’année 1963,durant la construction de votre belle église par 1 frère canadien.

      FINIE L’HYPOCRISIE et les fourberies en POLITIQUE !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Le PADESM et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 octobre 2014 à 19:59 | DanBe (#2256)

    Comment peut écrire un article pareil !

    Comment le forum peut il s’emballer de la sorte sur un article pareil ?

    Au final cet article, pas précis, pas clair du tout, ou on ne sait pas du toute ce qui s’est réellement passé, enflamme le forum, avec toutes sortes de condamnations, d’interprétations, qui deviennent des certitudes, des affirmations.... des appels au limogeages...

    Mais vous êtes devenu fous sur ce forum !

    J’aimerais bien voir une réelle investigation sur ce fait, la réponse du ministère et de la ministre...

    Certains pourraient tomber de haut !

    • 31 octobre 2014 à 20:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      C’est la faute à notre « RAKOTOBE »=Bekoto,toujours aux aguets pour critiquer l’Autorité Malgache.,sans oublier certains étrangers qui n’attendent que « ça » pour se distraire !

    • 31 octobre 2014 à 21:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe

      Toi, c’est sûr que si jamais tu tombes en chute libre du haut de ta monumentale q.on.ne.rie, tu risques de te faire très mal !
      Un conseil : Prends un parachute ! Dans ta situation, c’est plus sûr !

    • 31 octobre 2014 à 21:27 | Jacques (#434) répond à DanBe

      DanBe, relisez bien l’article. La journaliste n’utilise pas le conditionnel, ce qui prouve la crédibilité de ses sources.

    • 1er novembre 2014 à 08:22 | DanBe (#2256) répond à Jacques

      Oui, Jacques, j’ai bien lu l’article, je n’y vois aucune source claire.

      En fait on ne sait pas trop qui a donné de l’argent à qui, ni pour faire quoi. Des supputations en somme.
      En tout cas, ce n’est pas en douce, c’est au grand jour…
      Alors ?

      Ensuite, le fait de mettre en avant ironiquement un ancien statut de cette ministre, chanteuse, pour parler de « caprice de star », lie d’une façon suspecte les faits mal annoncé et peu développés plus avant…
      Comme le « DJ », ou le « Laitier » pour d’autres…

      Enfin une conclusion à l’emporte pièce, sur des généralités, qui viennent appuyer la suspicion…

      Cet article est tendancieux, non argumenté, bref un papier de presse à scandale, qui trouve une belle résonance sur le forum, d’où ma réaction.

    • 1er novembre 2014 à 10:53 | betoko (#413) répond à DanBe

      Bonjour Danbe , à vous lire on dirait que vous n’habitez pas à Madagascar du moins pas à Tana . Je vous signale que toute la presse que se soit écrite ou audio visuel en avait parlé hier .
      Lors de son point de presse hier (Mme est porte parole du gouvernement ) les journalistes lui ont demandé de leur donner des explications au sujet de cette rackette ( disons les choses telle qu’elles sont) et Mme La Ministre leur avait répondu je la cite « Je ne peux rien vous dire pour le moment , mais je suis en train de diligenter une enquête pour savoir qui dans mon service a publié cette information car elle a un caractère confidentielle »
      Donc sous entendu , elle reconnait que c’est elle qui a racketté ses administrés en les envoyant des e-mail aux directeurs généraux , et chefs de service , ce que certaines presse ont confirmé que quelqu’un dans son ministère avait envoyé une copie de ces e-mail à toute la presse
      Attendons la suite , s’il y aura une suite

    • 1er novembre 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il s’agit d’une note et/ou d’un circulaire de « SERVICE ».
      Elle a raison de répondre==de la sorte==aux journalistes.
      Celle ou celui qui a divulgué cette « NOTE » mérite la sanction ou le renvoi purement et simplement de l’équipe.
      - "Dans un Ministère,il y a la préparation d’un déplacement officiel.Il y a des cas de force majeure,il faut les résoudre sans attendre.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er novembre 2014 à 14:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et celle qui a racketté ses administrés qu’est ce qu’elle mérité ? La légion des déshonneurs peut être ? Pourquoi vous cautionnez une telle pratique digne d’Al Capone ? Donc vous êtes pour la corruption généralisée ?
      Quel cas de force majeur ? Y aurait il mort d’’homme si elle n’était pas allée ? Et pourquoi elle n’a pas pris sa voiture de fonction pour y aller ( Mananjary ou Manakara pour la fête sambatra) d’autant plus qu’elle un chauffeur et une garde de corps , un mec balaise , je l’ai vu lors de la soirée finale du festival Madajazz-car dans un bar qui s’appelle KUDETA situé dans le sous sol de l’hôtel CARTON ou ancien HILTON .Certainement Madame La Ministre a été un enfant gâté par ses parents dans sa jeunesse

    • 1er novembre 2014 à 16:43 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile, si vous n’avez pas saisi la genèse de cette affaire mieux vaudrait se taire au lieu de dire n’importe quoi. On vous dit que cette ministre a imposé à ses administrés une sorte dîme, ce qui n’est pas légal. Une note ou autre circulaire ne pouvait pas légitimer de telles pratiques.

    • 1er novembre 2014 à 16:45 | Jacques (#434) répond à DanBe

      DanBe, vous dites « En fait on ne sait pas trop qui a donné de l’argent à qui, ni pour faire quoi. » La réponse nous est offerte clairement dans le 1er paragraphe de l’article.
      Supputations, dites-vous ! Je ne le crois pas car l’intéressée, elle-même, a reconnu « l’acte » hier devant les journalistes.

      Ceci étant, quelle que soit la lecture de chacun d’entre nous quant à cet évènement l’ambiguité n’y est plus de mise.

    • 1er novembre 2014 à 23:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques
      Je ne veux pas polémiquer avec vous,j’essaye de comprendre ce qui se passe dans nos Ministères :
      - « N’AVOIR PAS LES MOYENS » ??
      Même pendant la transition,il faut les voitures de l’unicef pour certains services et cetera..
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA veut réussir,alors les pressions sont à tous les échelons .
      Je veux comprendre si les Ministères ont les moyens d’accomplir leur mission..Point barre !
      Mieux vaut demander à ses collaborateurs qu’être sous la coupe d’une société étrangère.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 novembre 2014 à 16:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez oublié le crétin toujours à l’ affût pour les défendre...

    • 2 novembre 2014 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la SANCTION c ’est vous qui la méritez avec toutes les racailles que vous soutenez . / !

  • 1er novembre 2014 à 13:20 | ramaso (#7441)

    Ca m´etonne bcp que LEA RATSIAZO n´evoque pas du tout l´evenement du BURKINA FASO oü les manifestations de rue ont pu degagees BLAISE COMPAORE en une journee !MADA est loin de cette liberte de manifester !

    • 1er novembre 2014 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Je regrette pour « BLAISE »...
      On lui a proposé une porte de sortie dans une des organisations internales.il a refusé.
      Alors,il ne faut pas s’étonner de ce ==lâchage==des « PUISSANCES OCCIDENTALES ».
      On a éliminé « K »,« M » et « B » et maintenant il faut une==coalition occidentale== pour s’opposer aux « I ».
      TOUT RESTE A REFLECHIR et avec tous ces déversements des « JEUNES ETRANGERS de K/M/B » ,en Europe.
      Quelle solution à prendre ?

      Bachir est sauvé.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er novembre 2014 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - une porte de sortie dans une des organisations internationales...

    • 1er novembre 2014 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Les Burkinabés sont en de presque six ans par rapport a nous,...nous avons fait notre révolution en 2009,...laquelle était terminée par faire démissionner le Despote/Dictateur,...Mais, mieux vaut tard que jamais, que les autres pays les suivent, afin que tous les dictateurs de ce Monde soient déchus tour au tour,...

    • 1er novembre 2014 à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les burkinabés sont en retard,...

    • 2 novembre 2014 à 02:57 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Ce qui est dommage ISANDRA c´est que les Malgaches n´ont pas le droit de manifester sans autorisation,tandis que dans d´autres pays les manifestations sont libres,au BURKINA FASO la rue a degage BLAISE COMPAORE apres 36 heures de manif.je vois dans ce pays une vraie democratie,a MADA les Malgaches sont baillones,ils n´ont pas le droit de bouger et ceci dans les medias et les PARTIS POLITIQUES qui sont reduits a tenir seulement de point de presse sous surveillance,LA DEMOCRATIE a MADAGASCAR c´est encore un mot inconnu,LE BURKINA FASO c´est un exemple a suivre pour tous les pays en soif de democratie.

    • 2 novembre 2014 à 03:14 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BACHIR est sous l´epee de DAMOKLES,son seul salut c´est LA RUSSIE avec LA CHINE qui empechent les Amercains de frapper en SYRIE,un jour viendra !Toute dictature a une fin:KADAFI-SADAM-BEN ALI-CAUCSESCU-BOKASSA-MOBOTU et d´autres encore sont bien partis chasses par la rue,maintenant c´est le tour de BLAISE COMPAORE,il doit payer pour THOMAS SANKARA qu´il a degage par l´assassinat de ce dernier L´HISTOIRE se repete !

    • 2 novembre 2014 à 12:54 | iarivo (#5822) répond à ramaso

      Parce qu’au Burkina Faso les manifestants avaient été autorisé de descendre manifester librement dans la rue ???

      Faut pas rectifier les faits pour les arranger à sa convenance, c’est une habitude des « Zanak’i Dada » !!!

      Quant à Madagascar, le peuple a déjà fait ce qu’il fallait faire fin 2008-debut 2009 par la mise hors d’état de nuire, la neutralisation et l’éviction du gourou-charlatan qui manipulait l’Etat malagasy et ses Institutions pour satisfaire ses intérêts personnels !!!

      Les peuples burkinabe, égyptien et tunisien (pour ne pas dire aussi le peuple thaïlandais) se sont inspiré de la Révolution Orange pour mettre à bas, eux aussi, les régimes dictatoriaux qui sévissaient respectivement dans leur pays !!!

      Mais à Madagascar, sous la pression des « Zanak’i Dada » et de leur gourou-charlatan, la CI a voulu y mettre son nez au point que cela a fini par tout saborder l’action populaire !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

    • 2 novembre 2014 à 15:15 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Vous faites partie des gens qui pensent toujours que les cerises dans le jardin du voisin sont plus savoureuses que celles du sien,...

      .En effet, nous n’avons rien a envier de Burkinabés lesquels sont en retard par rapport a nous, sous emprises de dictateur plus de 27 ans...Les Magroistes n’ont jamais été inquiétés dans leur terre sainte, en s’y réunissant tous les jours, se nourrissant des discours provocateurs,...depuis presque 6ans,...La démocratie est en marche chez nous et commence a s’installer dans notre culture,... même si elle n’est pas encore comme elle se doit,...

    • 2 novembre 2014 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Ce sont les « POPULATIONS », les victimes des « HYPOCRITES INTERNATIONAUX ».
      Les Populations déplacées et le marché des armes ,au firmament !Point barre !

    • 2 novembre 2014 à 16:36 | iarivo (#5822) répond à ramaso

      Dans votre longue liste vous avez oublié de citer celui de marc ravalomanana ...

    • 2 novembre 2014 à 19:08 | ramaso (#7441) répond à iarivo

      Mr IARIVO je reponds en meme temps a votre post d´en haut disant que j´ai oublie de citer RA8 parmi les dictateurs,non pas du tout,il est deja a MADA donc il sera juge,vous dites que le peuple a deja fait ce qu´il fallait faire 2008-2009 pour chasser RA8,c´etait bien,seulement la suite etait decevante et pire qu´avant:INSECURITE-CORRUPTION-DAHALOS-BDR,tout ca repris de plus bel,sinon au BURKINA l´INSECURITE n´existe pas ,on ne vole pas la bas les TAOLAMPATY comme a MADA,et c´est le dernier degre de toute l´humiliation des morts que les MALGACHES veneraient avant comme DIEU,nous sommes loin derriere les africains et arabes en matiere d´action,tjrs le MORA MORA et jamais de conviction politique,personne n´ose se declarer opposant !!!

    • 2 novembre 2014 à 19:16 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Non pas du tout ISANDRA,je veux seulement dire de prendre exemple positif chez les autres,les BURKINABES ne sont pas en retard par rapport a nous,depuis RATSIRAKA nous avons perdu du temps et des droits democractiques,et il veut encore etre le sauveur de MADA !

  • 1er novembre 2014 à 14:02 | Mamadou (#8624)

    Je viens de lire ce forum. Et je suis consterné de voir a quel point les gens manquent d’objectivté.
    Svp, pour eviter la pénurie de dolipranes a Antananarivo, je voudrais que les gens reagissent a l’article et qu’ils abordent les autres sujets sur les articles correspondant.
    Arreter d’etre con est une bonne resolution.
    « Le temps passe irremediablement pendant que nous sommes prisonniers de notre soucis du détail. »

    • 1er novembre 2014 à 14:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mamadou

      Madagascar Tribune.com est un forum libre,totalement libre..
      Si la forme ne vous plaît pas :
      « ALLEZ-AILLEURS ».
      Cordialement !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmlail.com

    • 1er novembre 2014 à 15:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mamadou

      Entièrement d’accord avec vous !
      L’autre article aborde une question bcp plus grave, celle de l’abus d’autorité généralisé dans le régime dictatorial de ce pays, mais les intervenants sont deux fois moins nombreux que pour cet article traitant d’un sujet éculé, à savoir ce trait culturel atavique qui définit les Malgaches en tant que peuple : la corruption tous azimuts.

    • 1er novembre 2014 à 16:59 | Jacques (#434) répond à Mamadou

      Bienvenu au forum, Mamadou. Libre expression, rien ne vous empêche donc d’y prendre part et d’argumenter aussi à propos des autres thèmes accouchés par Madagascar-Tribune. Au lieu d’entamer votre 1er post par des critiques à l’endroit des participants.

    • 1er novembre 2014 à 18:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Bravo Jacques !
      à vouloir à tout prix censurer « mamadou » illico presto parce qu’il a osé dire que c’était un peu c.on de « disserter » pendant 150 posts sur un sujet aussi banal et éculé que la corruption à Madagascar, vous vous êtes fait un nouveau pote : le sieur basile en personne et son post puant le racisme primaire, dont je vous recommande vivement la lecture ci-après !
      Vous voilà en bonne compagnie !
      QdB !

    • 2 novembre 2014 à 10:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      le post suintant le racisme de basile a été censuré !
      Merci à l’administrateur du site.

  • 1er novembre 2014 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Que devient MADAGASCAR MATIN depuis son coup de publicité des deux ==mis en détention provisoire==.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 1er novembre 2014 à 17:57 | tsimahafotsy (#6734)

    Quand les cadres fonctionnaires se remplissent les poches dans l’exercice de leur fonction, tout le monde crie haro sur les loups.
    Quand on demande à ces mêmes cadres de participer aux fonctionnements de leur ministère de tutelle, çà déclenche des tas de réactions de vieux bourgeois donneurs de leçon de morale publique !
    Dans un pays en faillite, pourquoi un ministre ne peut-il pas demander la solidarité financière de ses fonctionnaires pour faire avancer le schmilblick ? Ce n’est qu’une façon de reverser au peuple ce qu’on leur vole tous les jours par les avantages faramineux que s’offrent nos dirigeants !
    Ayant été consultant du Ministère du Tourisme et plusieurs fois sollicité pour trouver des financements extérieurs pour des opérations ponctuelles, je ne suis pas du tout scandalisé par ce qui se passe. La ministre a bien fait et les fonctionnaires ( qui sont des grands privilégiés) doivent donner l’exemple avec leurs deniers personnels.
    Il ne sert à rien de comparer avec ce qui se fait ailleurs. Comparaison n’est pas raison. Libre à tous les donneurs de leçon et les ignorants de crier au scandale. Le vrai scandale, ce sont les millions de Malgaches qui vivent avec un euro par jour, alors si on peut faire casquer les fonctionnaires pour que leur ministère fonctionne, c’est tant mieux !

    • 1er novembre 2014 à 18:51 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      Il y a l’art et la manière . Il s’agit ici de fiancer le voyage de madame La ministre pour aller assister à la fête de SAMBATRA , et elle doit prendre l’avion pour cela . Pourquoi elle a exigé 1 million de fmg chacun , pourquoi pas 20 000 , 100 000 , 500 000 , et pourquoi pas un milliard de fmg ? Elle n’a pas établi un devis pour son voyage , C’est d’une maladresse excessive je trouve . Tant qu’ à faire pourquoi ses administrés ne lui payent pas son essence tous les jours et aussi le salaire de son chauffeur ?
      C’est une corruption avérée et scandaleuse ouverte à toutes les dérives

    • 1er novembre 2014 à 19:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à betoko

      Betoko, je déteste les polémiques stériles et d’une manière générale, je ne réponds pas aux forumistes manichéistes
      Vous avez une manière de prendre, de tout analyser au premier degré. Prenez un peu de distance ou de la hauteur, et arrêtez de comparer ce que vous avez vu ailleurs avec la réalité à Madagascar.
      Tous les gens de la diaspora font cette erreur, (moi, aussi).
      J’ai eu à travailler, en tant que consultant, avec le ministre du tourisme JJ Rabenirina du temps de RV8.
      Et quand on a vécu de l’intérieur les problèmes de ce ministère qui est la dernière des dernières, vous ne réagirez pas pareil.
      J’ai participé matériellement en prêtant mes voitures pour que des équipes de consultants internationaux puissent faire leur reportage pour la promotion du tourisme à l’international lors de la sortie du film Madagascar. Je l’ai fait de bon cœur, c’est la moindre des choses que je pouvais faire pour mon pays. Le ministère n’avait pas un centime pour louer des 4X4.
      Arrêtez donc de prendre tout blanc ou tout noir !
      Pour un Malgache diaspora ,vous la fichez mal !

    • 1er novembre 2014 à 21:12 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      - Dans un pays en faillité ,un évenement perçu qui s’est aggravé encore depuis la période transitoire,n’était -il pas plus judicieux d’appliquer la règle d’austérité et de rigueur ?
      - Réduire ou regrouper le nombre de poste ministériel n’est il pas une meilleure solution ?
      - Chaque Ministre doit veiller à respecter au bon fonctionnement
      de son Ministère avec le minimum de budget alloué aux dépenses ,les déplacements ,les frais annexes pour réparer les voitures de fonction ,etc...
      - On se pose même la question si chaque Ministère est doté du minimum de budget ?
      - Le rackettage ,dénoncés par certaines directions régionaux et techniques me rappeler aussi des pratiques mafieuses au sein même du Ministère où ceux qui corrompent paient une lourde tribut aux autres administrés avec le manquement de transparence totale .
      - Je n’aime pas trop parler de l’événement familial ni personnel du fait qu’en 2010 ,ma soeur avait occupé un poste de régisseur au sein du Ministère de finance .Toutes les dépenses ,l’argent ,les dépenses passaient et signé par elle avant d’être validées par le Ministre des finances de l’époque ,le PRM actuel .Or ,il s’est avéré que des fausses factures non vérifiables ont été émises par un groupe d’individus avec la complicité de deux ou trois individus avec même du DirCab .Affaire qui allait susciter de scandale où l’argent qui allait être détournése chiffrant par milliards servirait aux autres business personnels de quelques responsables véreux.Une affaire qui allait faire de la polémique.Une soeur très dépressive ,heureusement qu’elle avait obtenu gain de cause en changeant de poste moins onéreux mais plutôt tranquille.
      - C’est pour vous dire tout simplement que malgré l’insuffisance budgétaire ,y en a qui profitent le système ,le pouvoir pour s’enrichir malhonnêtement au détriment de la population gasy. Ce que je vous dis là ,c’est une affaire d’état non révélée en public.
      .

    • 1er novembre 2014 à 21:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....font payer un lourd tribut (au masculin)

    • 1er novembre 2014 à 22:23 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Bah oui !!!! On est à Madagascar mon Gars, tu fais un Pet de travers et ça y est c’est travaux Forcé pour 350 ans. Bon ! Tu auras saisi bien sûr que les Gens au Pouvoirs ne sont pas concernés par les « Lois » et autres « Délires » en vigueurs.

    • 1er novembre 2014 à 22:23 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Pouvoir« s », saisissez la nuance !!!!!!

    • 1er novembre 2014 à 22:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      On se pose même la question si chaque Ministère est doté du minimum de budget ?
      Quelle question !
      Mais le minimum n’existe même pas dans les caisses de l’état ! Il n’y a plus rien pour faire fonctionner « normalement » la carrosse de l’état malgache ! On fait avec ce qu’on peut ! C’est çà que personne ne veut voir ou comprendre ! La transition et la crise mondiale ont laissé un gouffre béant !
      Les grandes g. de ce forum me font penser à ces spectateurs de match de rugby que je vois chaque dimanche dans les bas quartiers ( je suis président d’un club de rugby), çà gueule, çà hurle, çà insulte les joueurs de l’équipe adverse, mais çà n’a pas les k.o.u.i.l.l.e.s. ni la cervelle pour descendre sur le terrain et jouer les acteurs !
      A part critiquer les joueurs ou insulter l’arbitre, ils ne savent rien, rien d’autres que gueuler pour exister car ils n’ont jamais osé se mouiller. C’est valable aussi bien pour le sport que la politique !
      Moi, je leur dis : à part faire les tartarin sur MT, que faites-vous pour votre pays pour alléger les souffrances de vos compatriotes défavorisés ?
      70 euros par mois, c’est quoi ? C’est le salaire d’un instituteur FRAM !
      Au lieu de répondre que c’est à l’état de le payer, faites-le, parrainez une école !
      C’est ce que nous faisons pour un petit village de la côte Est ! On n’attend pas tout de l’Etat quand on a un pays comme le nôtre qui est dans la mouise totale !
      Les profiteurs profiteront toujours, mais on s’en fout, on a un devoir, c’est d’apporter notre part de brique pour reconstruire la maison commune, même si c’est minime !
      les petits ruisseaux font les grands fleuves.

    • 1er novembre 2014 à 22:57 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      - D’accord Tsimahafotsy , je m’en doutais que les caisses de l’état sont vides depuis la transition,on cherche par tous les moyens pour s’en sortir.
      - Oui ,l’histoire de se mouiller les maillots ,la solidarité nationale ,etc...chacun doit apporter aussi ses parts de briques sans tout attendre de l’état.
      - Créations des associations ,entraides etc...qui font bouger les lignes frontales .
      - Se battre comme un self made man ,une mentalité encore non acquise à Madagascar dans la plupart car c’est vrai que beaucoup ont tendance à attendre les mannes qui tombent du ciel . Le gouvernement a quand même le minimum ,de part de responsabilité à susciter la masse populaire à aller dans ce sens (rôle de précurseur et promoteur de l’évolution sociétale )pour les créations de PME ,etc...

    • 1er novembre 2014 à 23:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Je vous donne un exemple.
      Les archives photographiques du service des informations sont en train de s’abîmer.
      Lors de mon dernier séjour à Tana au mois d’août, je voulais prendre quelques duplicata des photos de mai 1972.
      Impossible ! ils n’avaient pas de scanner, ni de photocopieuse ! Si tous ces photos disparaissent, c’est tout un pan de l’histoire malgache qui disparaît.
      Il y a des photos qui datent de 1896 et il faut absolument les numériser pour les sauver du processus chimique qui les rend illisible.
      Faut-il attendre que l’Etat prenne en main le problème ?
      Combien coûte un scanner et le matériel nécessaire pour un stockage sécurisé ?
      Qu’attendons-nous, les gens de la diaspora pour le faire ?

    • 2 novembre 2014 à 00:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      TSIMAHAFOTSY
      Que veut-il dire « consultant en tourisme » ?
      Honnêtement que rapporte-til, pour les Malgaches,les Populations Malgaches,le tourisme ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 novembre 2014 à 00:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un médecin quand ce qu’il préconise fonctionne assez bien, un charlatan quand çà foire.

    • 2 novembre 2014 à 13:33 | jansi (#6474) répond à tsimahafotsy

      Voilà une bonne idée de la part de Tsimahafotsy. Quel sera alors le modus operandi ?

      Mais que tout ceci ne décharge pas Le ministère. Le PRM devrait montrer un peu plus de fermeté la ou il en faut et dégager vite fait cette erreur de casting évidente qu’est cette ministre qui vient de je ne sais ou.
      Cette ministre n’a pas de CV. Elle vient de Brickaville et est une chanteuse. Lol. Est ce suffisant pour la nommer ministre. On ne sait pas son expérience professionnelle. Ses faits d’armes ? Rien....
      Depuis qu’elle est la, on n’entend pas parler de sont programme de travail. Elle a tendance à confondre folklore et patrimoine culturel.

    • 2 novembre 2014 à 15:11 | tsimahafotsy (#6734) répond à jansi

      Jansi !
      Le temps n’est plus aux querelles de personnes !
      Laissons de côté les débats stériles sur les incompétences de nos dirigeants, les discussions sur les frasques de R8, la nécessité ou non d’une réconciliation, etc...
      Laissons les sectaires, les minables du Dj et les fanatiques de R8 s’entre-déchirer, ils finiront bien par se lasser de leur incommensurable bêtise !
      La société civile doit absolument prendre ses responsabilités. Elle doit être une force de propositions, de coercition citoyenne.
      A force de vouloir ne pas se salir les mains dans les affaires politiques, nous continuons de signer des chèques en blanc à la mafia qui se croit libre de faire ce qui bon lui semble ! Nous allons tout droit vers une catastrophe sans commune mesure avec ce que nous avons déjà vécu !
      Concernant le sauvetage de nos archives photographiques,je suis en train de faire du lobbying pour sensibiliser mes relations. Maintenant, si vous avez des idées je suis preneur.

    • 2 novembre 2014 à 15:12 | iarivo (#5822) répond à jansi

      « Depuis qu’elle est là, on n’entend pas parler de son programme de travail. »

      C’est normal pour ceux qui, comme VOUS, ne s’y intéresse pas en allant chercher l’information là où elle se trouve !!!

      C’est un(e) des rares ministres à agir sur le terrain, à élaborer des programmes de développement dans les différents secteurs dont elle a la responsabilité (Culture, Artisanat, Patrimoine, etc...), des propositions d’action, et tout cala sans tambour battant ni faire des vagues !!!

      Mais bien sûr, il y aura tout de ceux qui vont chercher la petite bête pour en faire tout un monde, un monstre, juste pour salir et déstabiliser le régime !!!

    • 2 novembre 2014 à 21:39 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      - L’histoire de scanner ,etc....je pense que la diaspora ,une partie ne croise pas les doigts en faisant des oeuvres voire même caritatives ,une partie infinitésimale ,sans s’afficher ni se prononcer de leurs oeuvres dans les médias en dehors de ce qui se planquent eternellement en France ou ailleurs(on rapatrie ou passer au crématorium une fois mort )en niant les réalités réelles.
      - Lors de mes passages ces 4 dernières années à Madgascar sauf cette année .Beaucoup de choses sont à faire même localement dans chaque commune .Par exemple ,construction des petites routes secondaires (goudronner ou l’asphalpter ) .Ce problème relève d’une initiative locale ,d’une pétition où un groupe ,d’individus , de diaspora voire quelques têtes qui ont les moyens peuvent cotiser pour les autres.
      - A Madagascar ,je vous dis sincèrement qu’il ne faut jamais donner de l’argent comptant ni de chèque à blanc car la mentalité de détournement (ilay tiatia kely ) mbola tsy afaka amin’ny gasy betsaka ,il faut le survéiller .
      - En finissant ma construction d’une grande maison en 3ans ,sans ma présence de 40 jours là-bas tous les ans ,le prix de construction aurait doublé ,car il fallait suivre le nombre de sacs de ciments utilisés ,le nombre de briques surtout les férailles à livrer (très cher pour faire les dalles ,bétonnage etc,....° ,après les petits travaux on peut les confier aux personnes de confiance.
      - Avez-vous pigé ? un scanner on peut l’envoyer mais la question qui se pose c’est de se poser la question si celui -ci reste confisqué ou détourné . Si on l’achète sur place ,il faut que le scanner soit entre les bonnes mains si on ne resste pas sur place car l’année suivante cela risquera d’être volé .

      Bonne semaine !

    • 2 novembre 2014 à 21:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...ceux ,....reste...

  • 1er novembre 2014 à 23:59 | Radepy (#7163)

    Peut-on tolérer une telle pratique ? Depuis le 27 Octobre et elle est encore membre du Gouvernement. Encore quelques jours de plus et c’est tout le gouvernement qui partira !

  • 2 novembre 2014 à 00:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour ==« MAMADOU »==
    Le lieutenant-colonel ZIDA
    Commandant-adjoint du Régiment de la Sécurité Présidentielle,
    a été adoubé par les Chefs d’Etat Major de l’Armée pour prendre la te de la transition.
    Le Président Compaoré et sa compagne se trouvent au Bénin.
    Ils sont en transit,à Cotonou,avant d’embarquer pour PARIS.

    • 2 novembre 2014 à 13:35 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BLAISE COMPAORE ET SA FEMME sont en COTE D´IVOIRE oü ils resident dans une residence reservee aux hotes etrangers de haut rang.

    • 2 novembre 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Qui nous deux ???
      La vérité !On s’en moque !
      Destination finale :==PARIS==

    • 2 novembre 2014 à 16:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      sa compagne..pas sa femme...

    • 2 novembre 2014 à 16:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      00h42 !!!
      Mais on s’ en tape roséfarisaoul !
      Que la france soit une poubelle pour dictateur on le sait !
      RIEN A CIRER . / !

    • 3 novembre 2014 à 03:07 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ca je ne savais pas que c´est sa compagne,on ne comprend plus rien !Sinon la destination pour PARIS je m´en doute,COMPAORE est putchiste qui a degage THOMAS SANKARA je ne crois pas que F.HOLLANDE va l´accueillir en FRANCE,on ne sait jamais,RATSIRAKA aussi a eu des mauvais comportements en flirtant avec la COREE DU NORD mais il etait le bienvenu en FRANCE quand il etait bouscule par RA8.EN politique tout est possible !

  • 2 novembre 2014 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce 02 novembre 2014 :
    1-Où se trouve-t-il Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ?
    2-Questions de santé et de sécurité physique,il faut rendre quotidiennement un « RAPPORT ».
    L’élimination par « EMPOISONNEMENT » est possible.Il faut être vigilant.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 novembre 2014 à 12:40 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un empoisonnement ???

      Ce serait complètement idiot car cela ferait de lui un MARTYR !!!

      Surtout pas !!!

      Jacques Sylla avait probablement été empoisonné parce qu’il gênait (un adversaire de poids dans la conquête de la Présidence ...), un enquête devrait être diligenté !!!

      Dans le cas actuel de marc ravalomanana, le pouvoir pourrait être en discussion/négociation intense avec le détenu :
      - Soit marc ravalomanana s’engage à se tenir définitivement à l’écart de la vie politique et économique malagasy en contrepartie de sa libération et du versement d’une indemnisation conséquente, soit il restera en détention aussi longtemps que nécessaire !!!

    • 2 novembre 2014 à 13:36 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le sinistre Padesm = MAPAR.

    • 2 novembre 2014 à 13:42 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Tu serais pas un de ces Mendiants de l’AV7 à tout hasard ? Indemnisation de quoi et pourquoi donc ?

    • 2 novembre 2014 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Indemnisation du Président Marc RAVALOMANANA..si je suis bien le raisonnement d’IARIVO..

    • 2 novembre 2014 à 13:48 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La question Monsieur Basile c’est « Pourquoi on a peur de Ravalomanana » ?. Moi j’ai une piste, si RA8 avait raison je pense qu’il va falloir construire des prisons car à l’Heure actuelle il n’y a pas suffisamment de places pour loger les « Sauvages » responsables de la situation actuelle de Madagascar. Sinon comme je prédisait et je réclamait toujours ( c’est violent mais ça pourrait servir de Leçon ) justice Populaire comme ça s’est vu dans d’autres Pays du Globe.

    • 2 novembre 2014 à 13:51 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et Rajao va le Payer comment ? Avec des Cailloux ? Car quand je vois l’Etat Financier de Madagascar je me dis « Au Secours » !!!!

    • 2 novembre 2014 à 14:08 | iarivo (#5822) répond à Maestro

      La feuille de route stipule que tous les victimes des évènements de 2002 et de 2009 seront indemnisé.

      marc ravalomanana pourrait donc éventuellement être indemnisé s’il est reconnu comme étant une des victimes de ces crises (détérioration des usines Tiko), ce que lui et sa famille réclame d’ailleurs via leur avocat !!!

      Essayez de temps en temps à faire fonctionner vos neurones (si vous en avez bien sûr !) !!!

    • 2 novembre 2014 à 14:17 | iarivo (#5822) répond à Maestro

      Mais vous survolez de très très haut l’actualité et les réalités malagasy !!!!!!!!

      La Feuille de Route, encore cette fameuse Feuille de Route qui vous emm_erde tant, stipule en ses articles 26 et 27 que la CI sera appelée à soutenir (financièrement) le Fond National de Solidarité, ce dernier étant chargé d’indemniser les ayant-droits et les victimes pour les préjudices qu’ils auraient subis lors des évènements politiques entre 2002 et la date de signature de la dite Feuille de Route. !!!

    • 2 novembre 2014 à 14:33 | iarivo (#5822) répond à Maestro

      Mais qui a vraiment peur de marc ravalomanana si ce n’est des gens comme vous, et autres « Zanak’i Dada », qui ont horriblement peur que leur gourou-charlatan tombe à tout jamais dans les oubliettes !!!

      >>> Mais de quoi aurait raison marc ravalomanana, DE QUOI ???

      Vos supputations sont vides de sens, illogiques et sans aucun fondement, elles ne reposent sur rien de concret !!!

      marc ravalomanana n’a plus sa place dans la vie politique et économique malagasy, 99% des entités politiques et de la société civile malagasy le vomissent suite à toutes les malversations qu’il aurait commis du temps où il était à la magistrature suprême de la République de Madagascar !!!

      Ces entités politiques et de la société civile malagasy qui font tourner l’économie nationale et la vie sociétale !!!

    • 2 novembre 2014 à 14:48 | iarivo (#5822) répond à Maestro

      ... et ce ne sera pas des prisons qu’il faudra construire très prochainement mais des « centres de rééducation » pour y placer tous les « Zanak’i Dada » afin de les désintoxiquer à fond, suite à plus de 10 années de lavage de cerveau et de bourrage de crâne !!!

      Minoa Fotsiny Ihany !!!

    • 2 novembre 2014 à 14:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Je suis loin d’accepter votre analyse.
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont deux leaders « POLITIQUES-ECONOMIQUES » incontestables de Madagascar pour un certain temps.
      En tant qu’acteurs sociaux..oui..j’ai des doutes..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 novembre 2014 à 15:03 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez sérieux Basile, sérieux et réaliste !!!

      Pensez-vous vraiment qu’après plus de 5 années de privation, de combat et de risque pour leur vie, leurs biens matériels et financiers, pour leur réputation, ceux qui se sont soulevé pour faire obstacle aux malversations, à l’égocentrisme et à la folie mégalomaniaque d’un gourou-charlatan vont maintenant lui faire la bise sur la bouche et lui chanter des mélodies d’amour ???

      Après 5 années de résistance aux pressions de toutes sortes de la part de la CI, ils vont faire maintenant courbette devant leur « bourreau » ???

      Réveillez-vous !!!

      - Andry Nirina Rajoelina n’est RIEN sans le soutien effectif de ces entités politiques et de la société civile malagasy !!!

      - Andry Nirina Rajoelina pourrait même être remplacé à tout moment par quelqu’un d’autre si ces mêmes entités politiques et de la société civile malagasy l’estimaient nécessaire !!!

      - Et Andry Nirina Rajoelina a toute la liberté de jeter l’éponge s’il le désire ou pense ne plus être motivé par ce pour quoi il avait été mandaté !!!

    • 2 novembre 2014 à 15:17 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      iarivo ces bouffons ZD sont tellement convaincus q leur dada est encore au poste de pdt de la rép au lieu d ex-pdt de la rép

    • 2 novembre 2014 à 15:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ils le venerent comme tels le j comme des nuits au magro.En fait,son avocat mr rajaonarivelo s’accroche comme un poux sur cet

    • 2 novembre 2014 à 15:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      statut d’ex.Les ex-ne seront plus justiciables devant les tribunaux.Force est néanmoins d souligner q cette HCJ ne prendra pas

    • 2 novembre 2014 à 15:30 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Ils le vénèrent plus que comme Président, ils le vénèrent comme un Gourou !!!

      Il suffit de voir une des photos de marc ravalomanana à Faravohitra le jour de son arrivée, un de ses sujets était là pour lui faire courbette tout en lui baisant la main !!!

    • 2 novembre 2014 à 15:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le j car compte tenu du contexte actuel,j’ai bien peur q notre pdt aille faire une concession avec lui et ses députés vendus

    • 2 novembre 2014 à 16:06 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Le CENI-T à déjà justifié la non réalisation des communales en 2014 (une obligation imposé par la Feuille de Route) pour des raisons de cas de force majeure (?)

      Ni la HCC, ni LA CI n’ont bronché, alors ne soyons pas surpris si fin janvier 2015, cette même HCC repousse la mise en place de cette HCJ de plusieurs mois (et pourquoi pas d’une année) pour cause de ... force majeure !!!

      la HCC est pour l’instant dans la poche, au service du régime actuel, nous l’avons vu tout au long de ces 6 derniers mois, et maintenant plus encore avec la nomination de Jean Eric Rakotoarisoa à sa présidence !!!

      C’est illégal et totalement anticonstitutionnel mais nous ni pouvons rien faire puisque la HCC trouvera toujours une manière de détourné le problème !!!

      Le MAPAR doit se battre sur d’autres terrains, par d’autres voies et d’autres moyens légaux et respectant la Constitution.

      Ce qu’il faut faire TRES attention c’est que nous avons l’impression que « le chat dort » alors qu’en réalité il (le régime HR et son équipe) installe petit à petit tout ses pions sur l’échiquier nationale.

      >>> Soyons sur nos gardes et restons vigilent pour ne pas être un jour pris au dépourvu lorsque le rideau tombera !!!

    • 2 novembre 2014 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Les Malgaches ne sont pas des « SAUVAGES ».Point barre !
      Le michoui de la chère humaine vient d’ailleurs==des étrangers==

    • 2 novembre 2014 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais on compte / vous ...

    • 2 novembre 2014 à 17:20 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      force majeure ?les elts qui prouvent son existenc ne sont pas encore réunis il me semble:irrésistible,exterieur,insurmontable.

    • 2 novembre 2014 à 17:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le pdt vante un état de droit..ms quel droit ?ou quelle loi..?du plus fort ?Jean EricR était mon prof d droit constitutionnel

    • 2 novembre 2014 à 17:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      je me souviens bien la citation d Montesquieux :« ..le pouvoir arrête le pvr.. »pp d séparation d pvr qui a été d’ores et déjà

    • 2 novembre 2014 à 17:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      bafoué.Distribution d’argent chez les députés des sommes modiques 500milles ar,élection au forceps du pdtAN,les 4x4..la hont

    • 2 novembre 2014 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      « Soyez sérieux Basile, » ???
      Mais il est bien mieux que cela, il est GRAVOS mention TB ...

    • 2 novembre 2014 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « L’élimination par « EMPOISONNEMENT » est possible.Il faut être vigilant. » :
      voir post ci-dessus ;
      Une image et confiance dans le prézident gasy : irréprochable ...

    • 3 novembre 2014 à 09:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis quand les autochtones de nosy be sont-ils des étrangers ?

      PS : « ...chair humaine », basile !
      à moins que tu ne soupçonnes tes copains, les sauvages susmentionés, de cannibalisme et d’avoir fait « bonne chère » de la chair des vazahas ?

  • 2 novembre 2014 à 19:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar a beaucoup d’atouts pour s’en sortir économiquement. Ce pays a tous les facteurs producteurs qui le permettront de devenir un pays prospère. Il a la terre, un Capital non négligeable maintenant et dans les années à venir. Ce capital qui est la terre permettra au pays de créer des emplois, plus de 70% de la population en serait touchée, les paysans.

    Mais le pays a un grave problème qui constitue un obstacle à tout développement :

    - La classe politique !

    Elle est l’obstacle insurmontable et pas uniquement à Madagascar, mais dans tous les pays sous-développés, surtout les pays en Afrique. Rares sont les pays africains qui ont aujourd’hui des partis politiques fiables, et des Institutions solides. Par conséquent, ces pays sont condamnés à gérer une crise institutionnelle. Et si on ne prend pas garde, l’Afrique va devenir ingérable. La Côte d’Ivoire, le Mali, la Centrafrique et maintenant le Burkina Faso, Blaise Compaoré est chassé de pouvoir, pour ne pas citer que ceux pays...etc....l’Afrique est un continent explosif parce que ses classes politiques n’arrivent pas à se soustraire d’une crise institutionnelle est permanente. La responsabilité des pouvoir successifs dans ce continent, ainsi que ses élites sont à l’origine de cette crise institutionnelle.

    Les deux causes principale cause de la crise institutionnelle sont bien connu par tout le monde :

    - Faiblesses des partis politiques ;

    - Et absence des Institutions fortes, solides et fiables.

    La Belgique a récemment connu une crise politique. Le pays n’avait pas de gouvernement durant des mois, mais la vie économique de pays n’a jamais connu un ralentissement. Les investisseurs n’ont jamais quitté le pays, le pays a toujours pays ses dettes et la vie quotidienne des Belges n’ont pas connu une seule incidence :

    - Cela n’aurait pas été le cas si les Institutions belges étaient fragiles !
    Madagascar est dans cette logique des pays africains qui doit gérer une crise institutionnelle tant que ce pays n’a pas des partis politiques fiables et des institutions solides.

    Mr R. Hery fait partie de ces présidents qui sera chassé de pouvoir, à un moment ou un autre, parce que lui, comme ses collègues dirigeants des pays pauvres, sous-développés, ne pensent tout simplement pas à leur pays, à l’avenir des générations Africaines, mais à leurs petits conforts personnels. Des conforts matériels :

    - Voitures, villas, voyages, soins, LES TOUS GRATUITS !

    Les caisses de l’État sont vides, tout le monde le sait. La corruption est généralisée, tout le monde le sait. Et vous avez ces beaux mondes qui ont tout GRATUITEMENT et ils parlent au nom de peuple, ils ont tout, les aides financiers, techniques venant d’ailleurs au nom de leur peuple, un peuple qu’il affament pendant qu’ils se masturbent tout ce qu’il y a masturbé, et collectivement dans toutes les places publiques dans tout le pays !!!!
    Madagascar est un pays, politiquement instable et économiquement en faillite :

    - Mais bien sûr, ce n’est pas la conclusion que son président fait de l’État politique et économique de son pays.

    Mr R. Hery est comme ses collègues Afraicains, qui n’a pas encore compris qu’il est plus important de préparer sa sortie de pouvoir que d’entretenir sa durée à la tête d’un État qui vit dans une instabilité.
    L’instabilité permettrait aux pays occidentaux de contrôler les richesses de l’Afrique, mais jusqu’à un certain point seulement. En ce moment, c’est intenable. La France ou d’autres grandes puissances ne pourront plus contrôler l’Afrique comme elles ont l’habitude de faire, le Contient est ingérable.

    Ebola, Isis aujourd’hui et la Révolution Arabe hier, ont montré que l’occident ne peut plus ignorer que l’Afrique est en danger. L’Afrique est une bombe et elle exploserait dans la future de l’occident si rien n’est fait pour y construire des institutions solides. Pour cela, les politiciens occidentaux devraient aider les politiciens des bonnes volontés à redresser, petit à petit leur pays.

    Cela ne se fera pas en une année ou deux, mais plusieurs. Et la manière pour y parvenir c’est d’avoir en Afrique des partis politiques visibles, fiables, c’est-à-dire que, ce n’est pas à quelques semaines des élections que les élites du pays doivent créer des partis politiques :

    - On voit bien avec notre cher Président Mr R. Hery, il crée un parti politique à quelques semaines des élections.....pas d’élus, pas de majorité à l’Assemblé, mais il espère tout de même pouvoir gouverner son pays, durablement, et pense pouvoir développer son pauvre pays.

    Depuis son arrivée à la tête du pays, il n’a jamais abordé les calendriers électoraux de son pays ? A qui doit le faire ? Tout le monde sait que ce le temps qui va donner à l’Afrique et Madagascar des calendriers électoraux fixes, mais ces calendriers ne vont pas pousser tout seul comme des mauvaises herbes. C’est uniquement de cette manière que les successions à la tête de l’État se feraient d’une manière paisible et sans destruction en Afrique et Madagascar.

    Le Président doit vite amorcer les dialogues politiques à Madagascar pour éviter que ce ne soit la Rue qui la commencerait....le cas Blaise Compaoré doit être une grande lecon pour le pouvoir Malgache ! Le pouvoir de cet homme était solide, mais il y a eu la Rue.......la Rue ne pense pas, n’analyse rien !

    • 2 novembre 2014 à 22:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous parlez de la rue !
      N’oubliez pas :
      *-« ANTANANARIVO n’est pas Madagascar » !
      - « Les tananariviens ne font que faire souffrir les »POPULATIONS" de Madagascar.
      IL FAUT,une fois pour toute,CETTE RECONCILIATION NATIONALE

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 novembre 2014 à 20:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A L’INTERNATIONALE....
    Burkina Faso
    L’armée prend le contôle de deux lieux stratégiques :
    1-la radio-télévision nationale.
    Tout le personnel a été évacué ,ainsi que les journalistes étrangers.
    2-à Ouagadougou,
    de la Place de la Nation,haut lieu de la contestation publique,où des milliers de manifestants étaient réunis.
    - "Le régiment de sécurité présidentielle est l’unité du lieutenant-colonel Issac ZIDA,désigné par l’Armée pour diriger un régime de transition.
    FRANCE..
    Le Président François Hollande entame une visite d’Etat de trois jours au Canada.
    Le Président français sera accopagné des représentants du « MONDE DE L’ENSEIGNEMENT ».
    Le Président français,dont l’environnement est l’un des thèmes de prédilection,aura du mal à ==rallier==ses interlocuteurs canadiens à ses objectifs ambitieux pour la conférence sur le climat qu’il accueillera,en décembre 2015,à Paris.
    Le Canada s’est retiré,en décembre 2011,du protocole de Kyito sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    Le Chef de l’Etat français abordera avec le Premier Ministre du Québec,une question épineuse :
    - les tarifs privilégiés dont bénéficient quelques 12 000 étudiants français dans les Universités de la Province Francophone,qui pourraient être remis en cause.
    La nouvelle majorité libérale au Pouvoir,au Québec,projette d’harmoniser le coût des études des étudiants francophones (-les Malgaches y compris-)avec celui des étudiants canadiens des autres provinces.
    Cela reviendrait à tripler le tarif des étudiants français qui paient actuellement le même prix que les « Québécois »,depuis une entente conclue en 1978.

  • 2 novembre 2014 à 22:38 | SNUTILE (#1543)

    327,35 euros. Heureux et heureuse, celle ou celui qui a la famille à l’étranger aux euros. :) :) :) :)
    Mais il n’a pas été précisé l’activité par la suite à entreprendre pour rentabiliser ce pécule miraculeuse pour un smic malgache de 20 à 30 euros.
    De plus il est temps de dénoncer ses actions aristocratiques sans être démocratiques légalement mais pas populairement puisque tout le monde ne réagit pas en chœur.
    la messe est dite

  • 3 novembre 2014 à 02:08 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Le président malgache est un homme seul. Politiquement, il n’a rien. Comment pourrait-il sortir le pays d’une crise institutionnelle si au bout de sept mois de pouvoir il ne réalise toujours pas que son pays est en désordre politique ?

    Pour organiser une réconciliation, il faut que le Président pense qu’elle est nécessaire. Malheureusement pour lui et pour le pays que ce n’est pas parce qu’il juge que la réconciliation n’est pas utile ou peut attendre, que le pays peut se payer le luxe de s’en passer.

    Madagascar est malade depuis 12 ans, pour le doter, il faut l’opérer, l’ouvrir le vendre. Ravalomanana a refusé de soigner la maladie quand il etait encore temps. Rajoelina ? A oublier. Et maintenant Mr R. Hery s’amuse à acheter de temps en espérant que le pays va retrouver la stabilité politique tout seul comme un grand. Naïveté politique, attitude assez dangereux politiquement.

    Le pouvoir malgache oublie que la politique à besoin des acteurs. Ce sont les parlémentaires. Comment pourraient-ils gouverner leur pays s’il n’y a pas de majorité politique à l’Assemblée ?

    J’ai entendu qu’on vient de réconcilier les parlémentaires. Par qui ? Et si c’est vrai pourquoi n’a-t-on pas réconcilié les partis politiques avant d’aller aux elections. Pour que les futurs élus pourraient coopérer une fois se trouver à l’Assemblée.

    A ce niveau, c’est un magouille politique, pas une réconciliation. Autrement dit l’échec sera au rendez-donc pour accueillir Mr R. Hery dans quelque mois.

    Un pouvoir tombe seul comme une feuille morte un peu partout en Afrique et au Maghreb alors que les hommes forts avaient tous les leviers de pouvoir entre les mains et à Madagascar, le pouvoir fait le pari de durer en ayant absolument rien et de plus l’Etat est sans un sou oouffff !

    • 3 novembre 2014 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je veux choquer pas mal de monde.
      OUI !
      il y a des crises politiques à Madagascar depuis notre indépendance mais « MADAGASCAR » est le seul Pays qui n’a pas de « POPULATIONS DEPLACEES » durant toutes ces crises.
      La « DEMOCRATIE » pour Madagascar n’est celle de la démocratie à l’occidentale mais une « DEMOCRATIE PARTICIPATVE » des 17 + Merina.
      Nos acteurs politiques sont des démocrates libéraux,depuis la colonisation (-MDRM + PADESM-),ils sont issus de la "SFIO + Parti Communiste français.
      Nous avons des Hommes et des Femmes capables de gérer ce beau Pays Madagascar,mais il faut remettre notre pendule à zéro en nous accrochant à un rassemblement solidaire :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA peut être le géniteur de cette « RECONCILIATION NATIONALE » pour pouvoir travailler ensemble pour le redressement du Pays.

      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 194