Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 20h00
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina

Candidature de substitution validée

jeudi 22 août 2013 |  2761 visites 

Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du Budget, est le seul candidat de substitution dont les dossiers de candidature ont été déposés auprès de la Cour électorale spéciale (CES) nouvelle version. Il a été présenté par Kolo Roger et Jules Etienne dont les candidatures ont été invalidées par la CES. Ce mercredi soir du 21 août, la Cour électorale spéciale a validé la candidature de substitution de Hery Rajaonarimampianina.

Lors de la conférence de presse que le ministre candidat à la présidentielle a donné ce mardi en début de soirée du 20 août 2013, il a mis en avant que le moment était venu de répondre aux souhaits des Malgaches. Il révèle qu’il y eut beaucoup d’interpellations et qu’il a été beaucoup sollicité de partout – de la part des jeunes, de la part de la population, de la part des travailleurs, de la part des producteurs. En réponse aux questions de la presse, Hery Rajaonarimampianina déclare qu’il n’y a aucun calcul politique derrière sa décision et que ses relations avec le président de la transition ne sont aucunement altérées par sa candidature. En tout cas, l’homme nie avoir été poussé ou être le candidat de substitution d’Andry Rajoelina, rôle que beaucoup lui prêtent.

Après avoir postulé pour être candidat du parti TGV au même titre qu’Albert Camille Vital et Edgard Razafindravahy, voici donc que le ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, voit son souhait se concrétiser. Faut-il rappeler que lors de ce congrès du TGV, Edgard Razafindravahy avait été élu candidat du parti avec l’assentiment du président de la transition, au détriment de l’ancien Premier ministre et du ministre des Finances –ce dernier s’était retiré de la course faute d’audience au sein du TGV, disait-on.

Recueilli par Valis

43 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août 2013 à 08:50 | niry (#210)

    Ca a l’air de devenir un sacré filon commercial rentable que de porter une candidature bidon à la présidentielle même si on sait pertinemment qu’on n’a pas le profil. Un peu comme lorsque certains rats monnayaient leur numéro de rang à l’ambassade de France après avoir patiemment gardé la file depuis 05h du matin.. (autre temps, autre mœurs !..). Les Kolo Roger et Jules Etienne sont bien rentrés dans leur frais pour quelques mois d’investissements en temps et argent...
    Les candidats inféodés à Rajoel se multiplient encore et encore.. Reste à savoir comment assurer leur loyauté plus tard..

    • 22 août 2013 à 09:00 | manga (#6995) répond à niry

      Des marionnettes, ce qui ne manquent pas dans l’échiquier politique. Un boug’ qui n’a cessé de faire parler de lui durant sa nomination au sein de ce ministère avec les millions de dollars de réserve dans la caisse de l’état ainsi que son complot avec les manara-penitra, les 300000 CIN en instance de délivrance déclarées par le ministère de l’intérieur, croit être à la hauteur de ce qu’est un président de la République. Quelle honte pour la nation. Et voilà c’est ce qu’on appelle une élection truffée de bandes d’incompétents.
      Joacquim, sortez-nous cette fameuse liste pour qu’on en finisse.

    • 22 août 2013 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Vous parlez toujours de CIN qui sont fabriquées Où ??Exactement !
      HORS DU PAYS..c’est un marché juteux..avec des commissions,en sus...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2013 à 11:14 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour mon cher Basile, je ne m’attends pas du tout suite à votre doléance ; mais venons en au fait : Cela fait au moins dix fois que le ministre de l’intérieur demande auprès des finances le budget à allouer pour une élection juste et acceptée par tous(je ne dirai pas consensuelle et inclusive : reste à savoir) . A ce que je sache, c’est que ce mort-voeux avait bien dit qu’il en reste dans la caisse et pas plus tard qu’en début de semaine, quelques tonnes de BdR se sont mystérieusement faufilées entre les doigts de JOB, au vu et au su de tous (peut-être pour rapatriers nos étudiants de Chine ou financer la propagande) Tant qu’il y en a et à gogo, pourquoi en demander aux autres.

    • 22 août 2013 à 13:19 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à manga

      Manga, je suis totalement d’accord avec vous même si je ne suis pas autant documentée sur le sujet. J’en ai quelques idées et le personnage me débecte. Quand est-ce que les Malgaches vont arrêter de mettre en selle ce genre d’individus. Ce sera le prochain dictateur. Avez-vous entendu parler de toutes ces fêtes qu’ils organisent dans ce ministère alors que le pays est au bord du gouffre (financier j’entends). Avec sa bande d’incompétents qui ne voient pas plus loin que leur... Comment peut-on accepter cela, c’est là que je dis Malgaches réveillez vous. Etes-vous prêts à voter pour ce genre de personnage ?

    • 22 août 2013 à 14:41 | manga (#6995) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Et pourquoi ne pas aussi demander aux morts de ressusciter pour bourrer les urnes la nuit.

    • 22 août 2013 à 16:50 | Visiteur (#6058) répond à manga

      Le plus important que ce cartel de bandit s’éclate progressivement, les camarades commencent à quitter le navire ivre coulant à moitié, il ne reste plus que les militaires qui occupent les places vides du banquet.

      Mais ils ne resteront pas longtemps si le robinet devient moins débit.

  • 22 août 2013 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==On va classer Monsieur le Ministre-candidat à l’élection présidentielle==,dans quelle écurie/MOUVANCE ???
    D’après MDM ,de Pierrot RAJAONARIVELO,les mouvances :
    - RAJOELINA
    - RAVALOMANANA
    sont déjà ==FORTEMENT=représentées à la course présidentielle de 2013.
    Pour la mouvance RAVALOMANANA :
    - Benjamin Radavidson Andriamparany,
    - William Ratrema,
    - Robinson Dieu-Donné Rabeharison,
    - Rajemison Rakotomaharo

    Pour la mouvance RAJOELIN :
    - Edgar Marie Noé Razafindravahy,
    - Camille Vital ==que je ne manque pas de le félicieter pour son courage et sa volonté de vouloir==toujours SERVIR== le Pays,Madagascar
    - et Hajo Andrianainarivelo

    • 22 août 2013 à 09:41 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rajemison etc Ravalomanana ? Vous sortez ça d’où ?

    • 22 août 2013 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      De MDM de Pierrot RAJAONARIVELO.Point barre !
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2013 à 12:55 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans quelle écurie ? Celle des bons à rien et nuls en tout pressés de s’enrichir un peu plus. Ce type a prouvé sa totale incompétence à gérer le budget de l’Etat et il prétend être capable de gérer la Nation malgache ? Honte à lui !

    • 22 août 2013 à 13:21 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on peut ne pas le classer du tout et ne pas le glisser du tout dans la liste des candidats, Madagascar sera sauvé !

    • 22 août 2013 à 14:47 | manga (#6995) répond à bbernard

      Même la façon dont il s’exprime avec autant de mépris et de dégoût m’incite à veau-mire. La guillotine sert parfois à quelque chose comme des lait chh beaute. Car pour lui ont est tous des lanternes de vais-scie. Mais le jour viendra où il se demande comment il a osé fourré son Q là où il ne fallait pas.

    • 22 août 2013 à 15:52 | rabri (#2507) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      JUGEZ LE TRAVAIL DE CE MINISTRE AVANT DE DIRE N’ IMPORTE QUOI !!

      Prenons 2 éléments essentiels sur l’économie malgache : la monnaie et le prix du riz et jugez d’où vient la misère actuelle. Et ne soyez pas amnésiques : qui a gouverné avant 2002 ? de 2002 à fin 2008 ? de 2009 à maintenant.

      à l’heure actuelle :
      *1€ = 2884,42 Ariary http://www.moov.mg/
      * le cours moyen du kilo de riz varie de 1 150 Ar (= 5750 Fmg)pour « vary gasy », à 1 600 Ar (8000 Fmg) pour le « Makalioka »

      1) LE RIZ
      Combien était le prix du riz en 2001 ?

      http://www.jle.com/e-docs/00/03/FE/... prix moyen du riz est de 2000 FMG/kg ( faire la moyenne des valeurs sur le graphique)

      * http://www.syfia.info/index.php5?vi... - "Cyclones, hausse des cours et spéculation. Depuis quelques années, le prix du kilo de riz n’a cessé de grimper dans l’île mais il a atteint son apogée en octobre 2004, passant brutalement de 2000 francs malgaches (0,16 €) à 7500 Fmg, voire le double dans certaines localités. Et la baisse n’est pour demain

      http://economierurale.revues.org/53... plusieurs diagnostics ont montré en 2004-2005 l’état dégradé de l’outil de production rizicole et notamment des infrastructures hydrauliques (Banque mondiale, AFD, IWMI, BRL...)

      2) LA MONNAIE MALGACHE

      http://economierurale.revues.org/53... - L’Ariary a connu une dépréciation à partir de décembre 2003 (1 476 Ar pour 1 €), sa parité la plus faible a été atteinte en juin 2004 (2 777 Ar) et s’est stabilisée ensuite (autour de 2 500 Ar) renforçant de fait la compétitivité du riz malgache sur le marché extérieur aux cours plutôt soutenus mais renchérissant encore les importations

      concernant l’ariary, elle a connu une dépréciation à partir de décembre 2003 (1 476 Ar pour 1 €), sa parité la plus faible a été atteinte en juin 2004 (2 777 Ar) http://economierurale.revues.org/53....

      Ma question : Comment trouvez-vous la relative STABILITE de l’ ariary depuis 2009 (entre 2800 et 2900) alors que vos mauvaises langues pronostiquaient : « plus de 3500 ariary dans qques mois après mars 2009 e e e e » ??? Tout çà grâce au travail remarquable de Mr RAJAONARIMAMPIANINA Hery, brillant Ministre du Budget et ex-expert Comptabe et professeur admiré de TOUS les élèves auxquels il avait des responsabilités .

      Réponse non illustrée de références concrètes : S’ ABSTENIR car j’ai horreur des BLA BLATEURS dont la capacité à illustrer et à chercher des références est NULLE.

    • 22 août 2013 à 16:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      Rabri a completement raison

      Je trouve que Hery RAJAONARIMAMPIANINA Ralava anarana Ministre des finances et de budget un DES CANDIDATS DE POIDS DE CETTE ELECTION

      Mais sa participation va affaiblir surtout HAJO car les ELECTORATS TANANARIVIENS VONT ALLER EN ODRE DISPERSEE ( 20 candidats sur les 33 sont merina )

      Cette situation encore une fois de plus va profiter à un des CANDIDATS COTIERS DE POIDS (suivez mon regard !!!!!!!!)comme le souhaitait la Communauté interanationale (SADC/UA/UE/ONU/FRANCE) qui visiblement est en train de donner un boulevard à un COTIER pour retrouver Ambohitsorohitra comme avant ;

      Mais ZAFY ALBERT ne comprend toujours rien , toujours emprisonné dans sa POLITIQUE DE NON BONTOLO à tout ce qui bouge !! Zafy refuse tout !

      Et CHISSANO fonce ! il ne reste plus grand chose de son amitié avec Ravalo ,

      « tout le monde qui le connait sait que l’amitié avec Ravalo ne dure jamais.......BB en sait quelque chose »

    • 22 août 2013 à 19:05 | Ramarolanoana J (#1663) répond à rabri

      Rabri, je vous renvoie aux résultats de l’afrobaromètre 2013 pour répondre aux koneries du genre « la pauvreté, l’insécurité, et la mauvaise gouvernance ont toujours existé ». Plus précisément, se référer aux : (1) fig 1a pour constater que la proportion de gens percevant une situation économique très mauvaise a augmenté de 4 à 21% de 2008 à 2013 ; (2) fig 1b montre que plus de 50% de gens enquêtés en 2013 trouvent que leur condition de vie est mauvaise ou très mauvaise contre 40 en 2008 et 39 en 2005 ; (3) fig 2 montre qu’il y a plus de constats positifs que négatifs dans la gestion économique du pays en 2008, contrairement à 2013 où une majorité ont constaté que cette gestion a été mauvaise. Et je ne parle pas de la perception de l’insécurité. L’administration R8 n’est pas irréprochable et a commis bcp d’erreurs mais ce n’est pas une raison pour la remplacer par l’administration TGV qui est encore pire, sur tous les plans (économie et démocratie).
      Quant à votre ministre : Comment pourrais-je faire confiance à un homme qui signe 3 décrets et refuse ensuite de les appliquer ?

    • 22 août 2013 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      Rabri,
      bonjour.
      J’apprécie votre démonstration mais je ne souhaite pas m’engager dans la discussion,surtout pour le prix du riz,à MADAGASCAR=PRODUCTEUR DE RIZ.
      Pour MOI,mangeur de riz,au moins une fois par jour,en France,je trouve le prix du riz ,à Madagascar ==TROP ELEVE==pour la Population Malgache ;
      - quel que soit le régime ,
      - quelle que soit la République
      En France,avec 0,74 euro le kg,je râle déjà(-environ 2134MGA-)

      Avec Andry Nirina RAJOELINA,le kg de riz à 1 150 MGA le kg,je trouve encore trop cher pour les Malgaches.

      Quand Jacques Sylla était P.M,nous avions évité de discuter le prix du riz car il trouve toujours que j’avais raison de critiquer les dirigeants successifs de n’avoir pas bloqué le prix du riz ;à MADAGASCAR.

      Malheureusement ,le prix du riz suit le cours du prix mondial des matières premières,c’est intolérable pour la Population Malgache.

      Votre démonstration m’intéresse mais je ne souhaite pas participer à la discussion.
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2013 à 22:14 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Bekam a tout à fait raison à moins qu’il y ait une alliance de dernière minute ! Wait and see !

    • 22 août 2013 à 22:17 | rabri (#2507) répond à Ramarolanoana J

      Je réponds quand je verrai la référence précise ( ?) pour que je puisse l’analyser !

    • 22 août 2013 à 22:25 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, le prix du riz élevé à Mada, d’où vient-il depuis longtemps ??

      Sujet que j’ai déjà commenté ici
      Hausse du prix du riz : Branle-bas de combat à Mahazoarivo
      mercredi 29 décembre 2010 - http://www.madagascar-tribune.com/Branle-bas-de-combat-a-Mahazoarivo,15274.html

      " Parmi les causes de la hausse, je retiens l’essentiel : la spéculation perpétrée par les collecteurs et les grossistes et je suis 100% d’accord avec l’analyse d’une journaliste du quotidien en ligne MADAMATIN (voir ci-dessous).
      Pour la n-ième fois en tant que patriote ( MASINA NY TANINDRAZANA !), voici ma proposition qui nécessite une VOLONTE POLITIQUE forte de la part de n’importe quels dirigeants en place :
      1) Déclarer OFFICIELLEMENT LE RIZ comme un ALIMENT VITAL pour les malgaches au même titre que l’EAU
      2)Prendre ensuite des mesures ( = en faire des lois) INTERDISANT TOUTE SPECULATION ABUSIVE sur sa commercialisation et par conséquent, sanctionner sévèrement ces spéculateurs

      http://www.madamatin.com/articles/e...
      « Agriculture : Autosuffisance alimentaire - Écrit par S.Razafitsoa - Mardi, 12 Janvier 2010
      EXTRAIT :
      * Le riz est toujours suffisant contrairement à d’autres produits céréaliers ( ceci a été confirmé aussi par un Ami qui a eu une haute responsabilité au Ministère de l’Agriculture)
      * L’importation en ce produit est plutôt une manœuvre spéculative de la part des acteurs.•
      * Dans le circuit de commercialisation de ce produit, les grossistes avec les collecteurs constituent un monopole et dominent ce circuit. Au moment de la récolte, le prix du riz local dépend fortement de celui du riz importé pour la période de soudure. Ceci s’explique par le fait que les collecteurs sont aussi des importateurs. Les grossistes utilisent les produits importés pour faire concurrencer le riz local au moment de la récolte, d’où la baisse des prix producteurs. Ils exportent en plus afin d’obtenir une plus-value échappant tout contrôle, en particulier, le contrôle fiscal. En total, ces agents gagnent des profits au détriment des producteurs, des consommateurs et de l’Etat.•
      * La production a donc toujours suffi pour la population, mais c’est plutôt cette manœuvre spéculative qui amène à l’ « hérésie économique », c’est-à-dire que les Malgaches achètent du riz importé de qualité moindre à un prix plus élevé que le riz « local » dans un contexte de production suffisante »

    • 23 août 2013 à 01:40 | Radepy (#7163) répond à rabri

      C’est le marché parallèle qui l’a sauvé lui et sa monnaie mais non pas l’économie du pays qui, elle, s’est détériorée. Parlez-nous de l’inflation et du pouvoir d’achat dont le revenu par habitant a beaucoup régressé, une population en sa majorité pauvre !

  • 22 août 2013 à 09:57 | Ra-Jao (#282)

    .............
    « Lors de la conférence de presse que le ministre candidat à la présidentielle a donné ce mardi en début de soirée du 20 août 2013, il a mis en avant que le moment était venu de répondre aux souhaits des Malgaches. Il révèle qu’il y eut beaucoup d’interpellations et qu’il a été beaucoup sollicité de partout – de la part des jeunes, de la part de la population, de la part des travailleurs, de la part des producteurs ».......

    Quand est ce que nos politiciens vont arrêter de prendre des vessies pour des lanternes. Ca commence à devenir lassant de les entendre se dire être investi par le peuple pour parler en leur nom.
    Malheureusement aujourd’hui dans notre pays, le peuple est dégouté de nos politiciens, d’autant plus qu’aucun des candidats en lice n’est représenta« Lors de la conférence de presse que le ministre candidat à la présidentielle a donné ce mardi en début de soirée du 20 août 2013, il a mis en avant que le moment était venu de répondre aux souhaits des Malgaches. Il révèle qu’il y eut beaucoup d’interpellations et qu’il a été beaucoup sollicité de partout – de la part des jeunes, de la part de la population, de la part des travailleurs, de la part des producteurs ».

    Quand est ce que nos politiciens vont arrêter de prendre des vessies pour des lanternes. Ca commence à devenir lassant de les entendre se dire être investi par le peuple pour parler en leur nom.
    Malheureusement aujourd’hui dans notre pays, le peuple est dégouté de nos politiciens, d’autant plus qu’aucun des candidats en lice n’est représentatif de leur aspiration. La plupart de ces candidats est inconnue de l’électorat et ceux qui sont connus ont un passé plus que douteux.
    Mettons-nous à la place des électeurs malgaches en dépit de ceux qui chantent qu’enfin l’élection tant attendu aura lieu. Ce peuple qui a été à maintes reprises manipulé, trahi, spolié etc.. croyez-vous qu’il va encore donné majoritairement crédit à l’un de ces candidats. Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, mais je prévois une abstention massive lors de cette élection obtenu au forceps. Une fois de plus celui ou celle qui sera élue n’aura aucune base légitime, bien que légal. Faute de mieux, certains diront contentons-nous en. D’ailleurs, la légalité n’a jamais eu de sens à Madagascar ni dans les régimes bananiers identique au nôtre.
    tif de leur aspiration. La plupart de ces candidats est inconnue de l’électorat et ceux qui sont connus ont un passé plus que douteux.
    Mettons-nous à la place des électeurs malgaches en dépit de ceux qui chantent qu’enfin l’élection tant attendu aura lieu. Ce peuple qui a été à maintes reprises manipulé, trahi, spolié etc.. croyez-vous qu’il va encore donné majoritairement crédit à l’un de ces candidats. Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, mais je prévois une abstention massive lors de cette élection obtenu au forceps. Une fois de plus celui ou celle qui sera élue n’aura aucune base légitime, bien que légal. Faute de mieux, certains diront contentons-nous en. D’ailleurs, la légalité n’a jamais eu de sens à Madagascar ni dans les régimes bananiers identique au nôtre.

    • 22 août 2013 à 13:23 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Ra-Jao

      Oui Rajao, déjà il n’a pas la recette pour remplir les caisses de l’état (et ne pas les vider avec les déplacements à l’étranger et tous les shoppings qui s’ensuivent pour tous ses « suiveurs »), alors comment prétend-t-il pouvoir répondre aux aspirations des Malgaches ? Quel ....

  • 22 août 2013 à 09:58 | jansi (#6474)

    Les faits sont têtus. La réalité est implacable. Il n’y aura pas d’élections cette année. Tout cela n’est que gesticulations de ceux qui veulent mettre Mada en coupe réglée.

    • 22 août 2013 à 10:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Toujours cette PHOBIE PATHETIQUE aux elections .....croyant toujours que Mahazoarivo devrait etre attribué à Ranjeva sur un plateau d’argent par droit de .....sang !

      Ranjeva Raymond aurait du etre le candidat de remplacement de Lalao si au moins ils etaient STRATEGE !!!

      Bref, ils ne sont pas aussi intelligents que ça......

      Le FFKM ou OMAR sait pertienement que le sommet de 4 ne sera pas possible qu’apres l’ ELECTION DU PRESIDENT de la Republique( ce sera un sommet de 5 donc !!!) ,

      Ravalo attendra et terre dans un silence selon la VOLONTE de CHISSANO/SADC/CI/UA/ONU/UE !!!

    • 22 août 2013 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Espérons qu’il n’y aurait pas d’élections sous le contrôle-téléguidé ==PAR== la comunauté internationale.

      MAIS..
      - Des élections libres,transparentes et acceptées de TOUS,de tous les Malgaches ,d’abord.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 août 2013 à 11:57 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, et l’avis de faire que vous nous avez envoyé ? A moins que vous l’aviez déterré, vivant je pense

    • 22 août 2013 à 11:58 | manga (#6995) répond à manga

      « ...de faire-part.. »

    • 22 août 2013 à 12:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      .......Mes condoléances.....aza misosoka alahelo ou seche tes larmes !!

    • 22 août 2013 à 12:30 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      ON A COMPRIS DANS QUEL CAMP VOUS ETES.

      « LA CI ET LES AUTRES »

      "Quand ils font la guerre, elle devient mondiale
      Quand ils ont une opinion, elle est internationale
      Quand ils s’expriment, ils le font au nom de la communauté internationale
      Quant à leurs valeurs, elles sont universelles
      Quand ils ont une crise, elle est mondiale
      Quand ils parlent d’eux c’est une langue. Quand ce sont les autres c’est forcément des dialectes
      Leurs fruits ont des noms du genre pomme, abricots, pèche. Ceux de l’Afrique sont exotiques, sauvages
      Ils se sont installés de force en Amérique, au Canada, en Australie, en Afrique du sud, Amérique du sud et ils nous traitent d’immigrés.
      Quand ils viennent chez nous ils disent qu’ils sont expatriés et quand c’est nous qui allons chez eux ils nous traitent d’immigrés.
      Ils disent d’eux qu’ils sont en situation irrégulière dans un autre pays. Et quand il s’agit de nous, ils disent que nous sommes des sans papiers, des clandestins.
      Quand ils s’attaquent à l’occupant, ce sont des résistants. Et quand nous on s’attaque à l’occupant, nous sommes des terroristes
      Ils sont les seuls à pouvoir se doter des bombes atomiques et bizarrement ce sont les autres qui fabriquent et utilisent des « armes de destruction massive »
      Quand ils les combattaient il y’a à peine un demi siècle, on les appelait homosexuel, pédé. Et maintenant qu’ils les acceptent on les appelle gays.
      Quand ils croient en Dieu, le monde entier doit croire en Dieu. Et maintenant qu’ils n’y croient plus, le monde entier devrait accepter le mariage entre deux personnes de même sexe. Croire en Dieu est devenu ringard’
      Quand on se met tout nu avec un cache sexe, nous sommes des sauvages. Et quand c’est eux, ils font du naturisme
      Quand des femmes se voilent, elles son opprimées. Quand les leurs se voilent, ce sont des saintes (soeurs)
      Quand ils y régnaient, on parlait de noble art. Depuis que nous les terrassons, on parle de boxe tout court
      Quand ils nous prêtent de l’argent, ils parlent d’aide. Quand ils viennent nous piller, ils nous parlent de partenariat ou d’accord de partenariat
      Quand ce sont eux qui le font, c’est du lobbying. Quand c’est nous, c’est de la corruption, du clientélisme, du népotisme
      Ils traitent nos scarifications (marque de reconnaissance ethnique) de sauvage. Aujourd’hui ils pratiquent le tatouage à outrance
      Ils disent chez eux que la femme est plus libre, mais ils oublient que le corps de la femme se vend en vitrine à Amsterdam et aujourd’hui pour une pub de yaourt on a droit à un sein nu.

    • 22 août 2013 à 13:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jansi

      Oui jansi, ce serait bien que cela ne se passe pas cette année parce que ce serait vraiment au « forceps » commandée par la france.

    • 22 août 2013 à 14:51 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, vous pensez vraiment qu çà me fait de la peine même pas à un seul de vos prétendants de candidats que de leur substitut. Désolé, qu’ils aillent en enfer et qu’on en entende plus parler. Zay Vandana dia kary, n’y cherchez pas loin.

    • 22 août 2013 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à jansi

      JANSI = PR ?

    • 22 août 2013 à 17:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Je trouve que le debat STERILE sur qui sera ou pourra etre candidat ??? et l’autre question sur : y a-t-il Election en 2013 sont maintenant clauses ou eclaircies !!

      lA GRANDE QUESTION EST MAINTENANT DE SAVOIR QUI GANERA CETTE ELECTION de 2013

      qui sont les carrés d’as de cette election ??? ( Hery, Edgard, Hajo, Vital ,Pierrot ?????)

      qui iront aux deuxieme tour parmis ces 5 candidats ???

      Lalao va t-il soutenir le candidat merina qui fera le second tour ?? (qui qu’il soit) !!!

    • 22 août 2013 à 19:01 | olivier (#7062) répond à manga

      Petite piqûre de rappel...

      http://www.tananews.com/2013/07/joa...

      « Furthermore, they stressed that Mme Lalao was not bound by the agreement signed by Ravalomanana and Rajoelina, with the assistance of the Chairman of the SADC Troika, for her return to Madagascar for humanitarian reasons, with a clause interdicting her from participating in political activities ; they say she never signed such agreement. »

      Si vous souhaitez une traduction , je peux vous aider...

      OR ( le lâche)

       :)

    • 22 août 2013 à 22:01 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Si les Malgaches étaient fort et capable de s’organiser ,la France n’aurait aucun poids a Mada.
      Donc regardons nous le nombril !

  • 22 août 2013 à 10:10 | Ra-Jao (#282)

    Annule et remplace mon post plus haut, suite à un mauvais report
    .............
    « Lors de la conférence de presse que le ministre candidat à la présidentielle a donné ce mardi en début de soirée du 20 août 2013, il a mis en avant que le moment était venu de répondre aux souhaits des Malgaches. Il révèle qu’il y eut beaucoup d’interpellations et qu’il a été beaucoup sollicité de partout – de la part des jeunes, de la part de la population, de la part des travailleurs, de la part des producteurs ».......
    Quand est ce que nos politiciens vont arrêter de prendre des vessies pour des lanternes. Ca commence à devenir lassant de les entendre se dire être investi par le peuple pour parler en leur nom.
    Malheureusement aujourd’hui dans notre pays, le peuple est dégouté de nos politiciens, d’autant plus qu’aucun des candidats en lice n’est représentatif de leur aspiration. La plupart de ces candidats est inconnue de l’électorat et ceux qui sont connus ont un passé plus que douteux.
    Mettons-nous à la place des électeurs malgaches en dépit de ceux qui chantent qu’enfin l’élection tant attendu aura lieu, si tant est qu’elle aura lieu. Ce peuple qui a été à maintes reprises manipulé, trahi, spolié etc.., croyez-vous qu’il va encore donné majoritairement crédit à l’un de ces candidats.
    Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, mais je prévois une abstention massive lors de cette élection obtenu au forceps. Une fois de plus celui ou celle qui sera élue n’aura aucune base légitime, bien que légal. Faute de mieux, certains diront contentons-nous en. D’ailleurs, la légalité n’a jamais eu de sens à Madagascar ni dans les régimes bananiers identique au nôtre.

  • 22 août 2013 à 13:04 | Ra-Jao (#282)

    Basile, où voyez-vous les conditions d’une élection libre et transparente ?
    J’ai beau cherché, mais je ne vois pas bien que je le souhaite tout autant que vous.
    J’admire votre foi, mais il est temps de vous réveiller !

    • 22 août 2013 à 16:16 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      C ’est le soutien à la médiocratie , à la corruption ,aux détournements en bandes organisées, que vous admirez , et ceux qui les soutiennent .
      Ne confondez pas les « endormis » : eux sont bien réveillés ,c’ est ceux qu’ ils ont en face qui sont endormis ( dont ils abusent ) et cautionnent leurs comportements par leur laxisme , et mutisme .

    • 22 août 2013 à 16:34 | Ra-Jao (#282) répond à Jipo

      Je ne comprends pas votre réaction : je soutiens qui et j’admire qui ?

    • 22 août 2013 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      « J’admire votre foi, » n’ est-ce pas celle de ce pourfendeur de la médiocratie généralisée , de la démocratie dictatoriale, de la corruption institutionnalisée , de la décadence montée en épingle et souhaité pour encore 25 ans , une foi que je qualifierais bien volontiers d’ aveugle obstination à le rester : une fois ...
      Non ce n’ est pas une blague Belge , un humour que je prétendrai égal au votre , un peu caustique, certes .

    • 22 août 2013 à 20:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Une élection libre et transparente,c’est que tout le monde y participe.
      j’ai débuté à m’occuper des élections en France,sans être électeur,les communistes sont les champions de la participation mais pour l’opposition ,il faut en faire autant.TOUT SE PASSE TRES BIEN.

      Les suspicions,l’accusation des fraudes,ce sont toujours pour ceux qui ne participent pas activement aux élections.
      En 1967,l’AN française,avec 1 voix de majorité était dissoute,
      En 1968,une majorité confortable,sans tricherie ni bourrage d’urnes.
      TOUS LES PARTIS POLITIQUES S’OBSERVENT et PARTICIPENT ACTIVEMENT AUX ELECTIONS SOUS LA DIRECTION DU MINISTERE DE L’INTERIEUR,TOUT EST PARFAIT.
      ==Election libre,transparente et acceptée de TOUS==c’est possible.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 août 2013 à 01:06 | Radepy (#7163)

    En trois jours, que quelques réactions, combien ce sera à l’élection ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS