Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Commerce

Hausse du prix du riz

Branle-bas de combat à Mahazoarivo

mercredi 29 décembre 2010

Suite à la hausse des prix du riz constatée en ce moment sur les marchés, une réunion de travail dirigée par le Premier ministre Camille Albert Vital s’est tenue ce mardi matin du 28 décembre 2010 au Palais d’État de Mahazoarivo. De nombreux responsables ministériels ont été appelés par le Premier ministre pour ce faire ; on citera le ministre de l’Économie, Fihenena Richard, le ministre du Commerce, Freddy Mahazoasy, le ministre des Transports, Roland Ranjatoelina, le ministre des Finances qui s’est fait représenter au même titre que celui de l’Agriculture et celui des Travaux publics. Des membres du Conseil supérieur de la transition ont tenu également à participer aux travaux, tels Daniel Ramaromisa, Elia Ravelomanantsoa, Herimanana Razafimahefa. Le directeur général de la Douane lui aussi a été présent aux côtés des responsables et techniciens de la Plate-forme de la filière riz, de l’Observatoire du riz ou de l’Association des grossistes.

Le Premier ministre a d’emblée ouvert la séance de travail par un bref exposé du contexte en cette veille de la période de soudure où l’on constate déjà une hausse des prix du riz sur les marchés. « En tant que Chef du Gouvernement, il est de notre devoir d’anticiper et de trouver les mesures nécessaires pour alléger la population face à cette menace de hausse du prix de notre principale denrée qui est le riz », a souligné le Premier ministre.

L’objectif de la réunion de travail était de voir ensemble avec les principaux responsables et les acteurs de la filière riz, la stratégie à adopter pour stabiliser les prix des PPN, en particulier ceux du riz. Un état des lieux de la situation tant nationale qu’internationale, a été présenté lors de la réunion. À cause du déficit en pluviométrie, la production de riz a diminué de 3% cette année par rapport à l’année dernière, selon l’Observatoire du riz. Par ailleurs, les pays fournisseurs de Madagascar comme l’Inde, le Pakistan et la Thaïlande ont été victimes d’aléas climatiques et le prix du kilo du riz blanc a augmenté sur le plan international. Les moyens et mesures à prendre dans le cadre de l’approvisionnement en riz et la stabilisation des prix y ont été ensuite discutés.

Selon le communiqué parvenu à la rédaction, « actuellement, le Gouvernement suit de près l’évolution des prix du riz, ce, en concertation avec les opérateurs économiques et les acteurs de la filière riz. Une réunion périodique relative à l’évolution des prix et des approvisionnements en PPN en général, dirigée par le Premier ministre, se tiendra dorénavant à la Primature ».

Notons que les 24 et 25 décembre dans la capitale, le kapoaka de riz Makalioka coûte 420 ariary si le kapoaka de riz ordinaire ou importé un peu moins entre 360 ariary et 390 ariary par kapoaka ou gobelet (équivalent au contenu d’une boîte de lait concentré). Le prix du sucre blanc était alors de 3000 ariary par kilo. Une pièce d’œuf variait généralement entre 360 et 400 ariary. Et le pays est sur le point de vivre la période de soudure et les conséquences des pluies et des cyclones.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2010 à 10:20 | rabri (#2507)

    Parmi les causes de la hausse, je retiens l’essentiel : la spéculation perpétrée par les collecteurs et les grossistes et je suis 100% d’accord avec l’analyse d’une journaliste du quotidien en ligne MADAMATIN (voir ci-dessous).

    Pour la n-ième fois en tant que patriote ( MASINA NY TANINDRAZANA !)et réaliste, voici ma proposition qui nécessite une VOLONTE POLITIQUE forte de la part de n’importe quels dirigeants en place :

    1) Déclarer OFFICIELLEMENT LE RIZ comme un ALIMENT VITAL pour les malgaches au même titre que l’EAU

    2)Prendre par la suite des mesures ( = en faire des lois) INTERDISANT TOUTE SPECULATION ABUSIVE sur sa commercialisation et par conséquent, sanctionner donc sévèrement ces spéculateurs

    http://www.madamatin.com/articles/economie/agriculture-autosuffisance-alimentaire.html

    « Agriculture : Autosuffisance alimentaire - Écrit par S.Razafitsoa - Mardi, 12 Janvier 2010

    EXTRAIT :

    * Le riz est toujours suffisant contrairement à d’autres produits céréaliers·

    * L’importation en ce produit est plutôt une manœuvre spéculative de la part des acteurs.·

    * Dans le circuit de commercialisation de ce produit, les grossistes avec les collecteurs constituent un monopole et dominent ce circuit. Au moment de la récolte, le prix du riz local dépend fortement de celui du riz importé pour la période de soudure. Ceci s’explique par le fait que les collecteurs sont aussi des importateurs. Les grossistes utilisent les produits importés pour faire concurrencer le riz local au moment de la récolte, d’où la baisse des prix producteurs. Ils exportent en plus afin d’obtenir une plus-value échappant tout contrôle, en particulier, le contrôle fiscal. En total, ces agents gagnent des profits au détriment des producteurs, des consommateurs et de l’Etat.·

    * La production a donc toujours suffi pour la population, mais c’est plutôt cette manœuvre spéculative qui amène à l’ « hérésie économique », c’est-à-dire que les Malgaches achètent du riz importé de qualité moindre à un prix plus élevé que le riz « local » dans un contexte de production suffisante »

    • 29 décembre 2010 à 10:44 | betoko (#413) répond à rabri

      Entierement d’accrod avec vous, j’ai une preuve concernant la spéculation , une grande famille de Maintirano a le monopole et spécule ainsi le riz à leur guise dans cette région , et la quantité n’est pas négligeable , c’est de plusieurs tonnes qu’ils ont stocké chez eux , et ils n’attendent que le mois de décembre pour les vendre, il vous suffit de demander où habite une famille d’origine gréque à Maintirano et tout le mode vous le dira .
      Mais ce n’est pas seulement à cause des spéculateurs , mais aussi Le Pakistan a étè ravagé par une grave innondation et n’arrive plus à exporter comme d’habitude

    • 29 décembre 2010 à 12:45 | rabri (#2507) répond à betoko

      Betoko !

      Les variations de production de riz au Pakistan n’ont rien à voir avec la disponibilité du riz à Madagascar. Demandez aux différents responsables du Min Agri qui se sont succédés et qui se sont occupés du dossier « Riz » et ils vont vous dire que la production est suffisante depuis un moment mais le principal problème est que le riz a toujours été chez nous un produit à la fois POLITIQUE, COMMERCIAL et CULTUREL ( çà veut dire ce que çà veut dire !!!)

    • 29 décembre 2010 à 15:03 | betoko (#413) répond à rabri

      Je neuis pas tout à fait d’accord avec vous , Le Pakistan et La Thaïlande sont les plus gros exportateurs de riz dans le monde,Ils exportent ausi bien en Chine , Afrique, L’Europe, les Etas Unis , et ils n’arrivent pas à satisafire le monde entier . La production de riz à Madagascar n’arrive pas à subvenir à nos besoins ,ceux qui disent le contraire se trompent lourdement , Ce que beaucoup ont constaté c’est que chez nous la population auguemente et la superficie de riziére à cultiver reste la même , il vous suffit de demander l’avis des tireurs de pousse-pousse d’Antsirabe , ils vont vous le confirmer . Bekoto du groupe Mahaleo a fait une étude trés interessante là dessus , il vous le confirmera . Ce que je propose si non d’ici 10 ans tout au + , nous irons vers une cata trés grave , c’est de cultiver du riz dans les colines où existe une retenue d’eau (nappe fréatique) comme chez les Betsileo , ce que je vais essayer de faire dans mon bled , vakiniadina , mais c’est l’argent qui manque , pas la terre

    • 29 décembre 2010 à 18:27 | niry (#210) répond à betoko

      C’est amusant de voir les principaux fusibles auxquels la HAT-4eme République machin-chose accorde toute son attention. Des gesticulations et de la célérité à bouger des fozas, on peut voir oû se situe leur priorité. Surtout pas de ramdam chez lez militaires (distribution d’étoiles) et pas d’émeute de la faim (dûe à la hausse incontrôlée du ^prix du riz). Tant qu’il n’y aura pas une réelle volonté politique d’agir comme le rêve si bien Rabri (utopie, quand tu nous tiens !) il n’y aura que spéculation, surstockage et relargage de stock tampon... Déjà avec des gens élus, c’est difficile de leur faire tenir promesse, alors avec des gens non élus..

      Evidemment pour la sécurité des biens et des personnes, là on peut vraiment se torcher encore pour longtemps. A moins que qqn puisse convaincre Ravalobaomba que les dahalos, les mpanendaka et autres brigands des villes sont en fait en train d’amasser un trésor de guerre pour renverser la HAT et poser des baomba. :-)

    • 30 décembre 2010 à 05:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      A Maintirano ;

      il y avait un italien (représentant d’Air Mad et divers commerces et des trocs) et une famille d’origine grecque (pour les transports).

      De la part d’un ancien enseignant (math) dans un collège privé de Maintirano.

      Betoko,

      QUI ne spécule pas à Madagascar ?????

      Mais qui osera donner un coup de pied pour tout arrêter.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS