Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 06h30
 

Politique

« Affaire Lylison »

Branle-bas de combat des deux camps

samedi 11 juin | Yvan Andriamanga

Cela fait des semaines que le désormais « affaire Lylison René de Roland » fait couler beaucoup d’encre. La tension monte d’un cran ces dernières 48 heures après la confirmation par la Procureure de la République Odette Balisama Razafintsoa d’un mandat d’arrêt lancé contre le sénateur de Madagascar. Les différentes autorités concernées de près ou de loin par cette affaire n’arrêtent pas de se contredire et de se dédire. Au début de ce mois de juin, le Procureur Général a déclaré que le mandat d’arrêt ne peut pas être lancé avant la levée de l’immunité parlementaire dans la mesure où on ignore encore la nature de l’infraction du sénateur Lylison. Il a ainsi déclaré que cette demande est en cours. Le président du Sénat, Honoré Rakotomanana, note pourtant qu’aucune demande de levée de l’immunité n’est encore parvenue à la Chambre Haute. Fidèle à ses habitudes, le président du Sénat n’arrête pas de débiter à donner le tournis, les différents articles du code pénal, Constitution et autres textes réglementaires. Hier 10 juin, pour se dédouaner de ses nombreuses contradictions, il a ajouté quelques chapitres et versets de la Bible. On ignore qu’est ce que le Bon Dieu a à voir dans les turpitudes des politiciens malgaches.

Le groupement politique MAPAR (miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina) dont le sénateur Lylison René de Roland est issu n’a pas tardé à réagir. Le groupe politique qualifie cet acte (mandat d’arrêt) de dictature et d’interdiction de liberté d’expression. Pour les amis du sénateur, ce dernier n’a fait qu’exercer son rôle selon l’article 68 de la Constitution. Rôle qui consiste « au suivi des actions du gouvernement et les perspectives de la politique des dirigeants » ; le sénateur n’a fait que dénoncer les dysfonctionnements liés à la gouvernance de la nation. Est-ce un crime de se porter témoin pour crier la vérité face à la misère qu’endure la nation demande le MAPAR qui remarque que la société civile dont le Sefafi et les Evêques catholiques ont déjà fait pareil. Histoire de demander pourquoi les tenants de pouvoir n’ont pas lancé des mandats d’arrêts contre ces derniers. Le MAPAR aussi comme tout politicien malgache qui se respecte conclut son message politique par des versets de la Bible.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin à 10:06 | zaho (#699)

    J’ai du mal à comprendre pourquoi on termine par les versets de la Bible. Pourquoi pas les versets du Coran ou de la Torah ? Laissez les religions là où elles sont. Ce sont nos comportements que nous devons changer ; nos dirigeants doivent d’abord penser au Pays et non à leur miniscule personne. Ce qu’is volent au peuple malgache, ils ne l’amèneront pas de l’autre côté. A ce sujet d’ailleurs, je trouve le nom du parti politique MAPAR (Miaraka Aminy Prézida Andry Rajoelina)inadmissible car Rajoelina n’a jamais élu par le peuple malgache comme Président. Il a été élu par les tananariviens comme Maire de Tananarive. Je ne comprends pas que la Haute Cour Constitutionnelle malgache ait pu valider ce nom. Pour moi, c’est du n’importe quoi. Ce qui est triste, c’est la mentalité de nos hommes et femmes politiques qui changent de parti comme je change de sous-vêtements.Ils ne pensent qu’à leurs intérêts. Le sénateur, s’il n’a rien à se reprocher, pourquoi se cache t-il ?

    • 11 juin à 10:29 | poiuyt (#584) répond à zaho

      Versets ? Poudre aux yeux. Pour faire croire qu’il n’est pas malfaisant, mais plutôt bien-intentionné. Le niais pense qu’un individu qui se réfère à la bible n’est pas mauvais. Et ça marche encore. Ces gens là sont les premiers à ne pas croire en Dieu, la religion est juste un outil de travail ; un opium du peuple. Dors petit. Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Infâmes personnages.

    • 11 juin à 10:31 | tgv_ihany (#9410) répond à zaho

      any @ faritra niaviny izy ary efa fantatry ny ekipan’ny flora izany ka tsy azoko hoe inona no tsy handehanan’iry zareo any. matahotra angamba kou.

    • 11 juin à 10:34 | tgv_ihany (#9410) répond à tgv_ihany

      aza matahotra ianao ry zaho fa efa akaiky ny 2018 hifidianan’ny malagasy azy ho PRM.

    • 11 juin à 10:48 | ratiarivelo (#131) répond à tgv_ihany

      Aza mahita : Volana alohan’ny BIBY nama a**** !!2018 dia 2018 ok ****mahereza !

    • 11 juin à 11:08 | tgv_ihany (#9410) répond à ratiarivelo

      Lôgika be zany nama a. Diniho @ fandehanjavatra @zao fotsiny. mahereza e

    • 11 juin à 13:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Asaivo mivoaka fotsiny le raikalahy iny de ampy zay fa aza manao ramatahora eo e !

      Ngah i flora miraharaha ze ramatahoranareo any ! Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 11 juin à 13:37 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      iza no manao ramatahora ? mivovo be ry ZD zany. valio aloha ty fanontaniako ty : tao anaty tetezamita ve nareo sa tsia ?

  • 11 juin à 10:17 | poiuyt (#584)

    Qui manie le glaive, périra par le glaive. Et ce n’est que justice.

    Yvan, à Mada, il n’est nullement question de se battre pour un quelconque peuple dans les intentions de ces clébars du politique. Ce Lélison roule pour lui et lui seul. Si 130 malnutris avaient péri pour 2 sous, de ses ordres martiaux le 09 février 2009, quelle est la part de responsabilité de Lélison ? A t il une espèce de remords dans sa conscience ? NADA. Il faudrait essayer d’aller voir qui il a derrière lui. S’il n’y a personne, en profiter pour l’éliminer lui par derrière, il n’y aura plus d’occasion. Cela servira au moins de leçon à la meute.

  • 11 juin à 10:37 | Isandra (#7070)

    C’est la pratique « deux poids deux mesures », quand les évêques critiquent, aucun mandat n’ a été emis, ni perquisition contre eux, mais quand il s’agit Lylison de Mahajanga, membre de Mapar, on utilise toutes les procédures de la justice pour l’éliminer.

    Donc, nous sommes vraiment sous un régime dictatoral,...là-dessus n’est plus aucun doute,...

    Les questions qui se pose maintenant , le peuple Malagasy acceptera t il qu’on y retourne en arrière..? Laisserons-nous voler en éclat comme ça nos révolutions depuis 1991 lesquelles ont causé beaucoup de morts, pendant lesquelles nous avions revendiqué la liberté, la vraie démocratie,...etc.?.Nos élites continueront ils rester dans leur immobilisme complaisant...?

    • 11 juin à 10:46 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Fanaonareo anie ry ISANDRA io e !!! Mba diniho tsara zavatra mitranga fa dia be REDIREDY fahatany !! ataovy fijerin’olona misaina nama aa****marina raha tsy sahala @ny fijerin’ olona mianin-kazonareo !!!! sans rancune !!

    • 11 juin à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si le régime pense qu’en faisant taire Lylison avec cette pratique à la Poutine leur amènera la stabilité politique, il se trompe. Au contraire, elle provoque une crise latente laquelle risquera de surgir violemment un jour,...comme ce qui s’est passé à l’époque de Ra8 un autre dictateur.

    • 11 juin à 10:55 | tgv_ihany (#9410) répond à ratiarivelo

      Tena mampihomehy mihintsy ty ratiarivelo ty. Tsy aleo ve ry namana mba alefa any atsimo ry flora reto toy izay mandany andro mampitahotra eran’ny tanàna fotsiny

    • 11 juin à 12:48 | zaho (#699) répond à Isandra

      Tu crois qu’on avancé depuis 1991 ? Je n’en ai pas l’impression.Le PIB du malgachediminue d’une année à une autre. Je n’ai pas eu le temps de vérifier, mais un pays comme le Mozambique qui sort de plusieurs années de guerre est en train de nous dépasser si ce n’est pas déjà fait. Nos hommes politiques sont la honte de ce pays. Je suis croyant, pratiquant, mais je n’aime pas qu’on mélange la religion à la gestion d’un pays.

    • 11 juin à 12:51 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra cela fait un petit moment que je me suis absenté du Forum, mais malgré tout, tu es restée comme tu étais. Aussi ignoble, que malfaisant.
      Je cite :
      «  »Les questions qui se pose maintenant , le peuple Malagasy acceptera t il qu’on y retourne en arrière..? Laisserons-nous voler en éclat comme ça nos révolutions depuis 1991 lesquelles ont causé beaucoup de morts, pendant lesquelles nous avions revendiqué la liberté, la vraie démocratie,...etc.?.Nos élites continueront ils rester dans leur immobilisme complaisant...?«  »"

      Evites de te poser la question sur ce que pense le Peuple Malagasy. Car je te rappelle que le Pays n’a jamais marché de l’avant depuis 1975, et 2009 était le Bouquet de la Bassesse, les morts de 2009 étaient les Martyrs de ton DJ BAC-8 la Terreur. L’immobilisme était la ligne de conduite de ton DJ en ce qui concerne le Pays. Mis à part cumuler de la richesse Personnelle avec ses acolytes durant toute la Transition, qu’il a eu le culot de prolonger jusqu’à faire un Mandat Présidentiel.
      Et quand tu nous dis.
      Je cite :
      ’’’ Nos élites continueront ils rester dans leur immobilisme complaisant...?«  »"
      Oui cette question, je la Partage. Car l’immobilisme ne date pas d’aujourd’hui, et le Pique de l’immobilisme date de 2009. Rien de surprenant si son ex-ministre des finances continue dans la même voie, car c’est bel et bien dans leur nature, pour ne pas dire leur gène.

    • 11 juin à 13:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyy !!!!!

      De tena mampalahelo tokoa ange ny anaovan’reto mpitondra reto an’i lilison e !

      Mba aza ataoa an’zany kosa moa izy ra flora e !

      Samia velon’aina !

    • 12 juin à 20:08 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Notre problème Mr Finengo, nos dirigeants successifs ne savent pas tirés des leçons de notre histoire et ne comprennent pas pourquoi les gens ont fait toutes ces révolutions quitte à se sacrifier leur vie, parce qu’il n’y a pas fumée sans feu, et que ces gens ne les ont pas fait juste par plaisir,...

      Pourtant, la plupart sont arrivé au pouvoir suite à une crise,...mais, une fois, bien installé avec leur équipe, ils dirigent le pays comme si rien était, et se permettent de reprendre les mauvaises pratiques ( izay tsy hitan-drizareo izay maharatsy azy,...) de leur prédécesseurs vomis par le peuple.

      Dans cette situation, qui devraient se plier en premier, le peuple, en se résignant que quoi qu’il fasse les choses seront les mêmes, ou les dirigeants, en évitant toutes les mauvaises pratiques lesquelles pourraient provoquer une nouvelle révolte,..et en cherchant réellement les intérêts communs, mais non pas leurs intérêts personnels.

  • 11 juin à 10:37 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Ampifangaron’ny Mpitondra ny politika sy ny FIVAVAHANA : dia izao no fandehan-javatra Rehetra eto @ny FIRENENA***Mahonena !! Betsaka koa moa ny MPITSOKA AFO****ny fiafarany dia ho hitan’ny HAVANY eo hoy ilay : RAY LAHY izay*** mahereza e !!

  • 11 juin à 10:46 | Babah (#9347)

    Le Mapar ! « Miaraka @ mPanao Amboletra Rehetra » veut se prévaloir de ses propres turpitudes depuis la transition et de ses propres contradictions : n’est-ce pas ce mapar qui a inventé la notion de présomption de culpabilité de destabilisation envers tous ceux qui se sont exprimés tout au long du règne de Domelina ? L’équipe Domelina-Lyllison-RaChristine-Resampa-Nakany-Ramarson-Richard bômba a perquisitionné les habitations des légalistes de l’époque et emprisonné des dizaines d’opposants sous pretexte de stabilisation de la HAT !
    Cette équipe a fermé Ambohijatovo après s’en être servi comme « place de la démocratie » pour les mêmes raisons ! Remember Moxe, Guy Rivo, Tonton Ambroise, les 3 ou 4 parlementaires photographiés avec un écriteau du TIM accusés d’avoir donner de l’argent à des manifestants, Rabetsitonta, Manandafy, les pseudo-poseurs de bombe artisanales, le mari de Ihanta Randriamanjato, etc. il y en avait qui ont crié contre la dictature domélienne de la transition et essayé de « dénoncer les dysfonctionnements de la gouvernance de la Nation » à cette époque ! Et en plus, cette sinistre équipe n’avait même pas la légitimité d’une quelconque suffrage légal et universel comme le régime HVM pour réprimer ses opposants...
    Et maintenant, ce sont ces loups qui prétendent se draper dans le drap de la liberté d’expression et du juridisme pour qu’on les laisse libres de leur manigance.
    Après l’essai de toutes les usurpations sur la révendication des îles éparses, les 2 cartons de billets convoyés par une dé-puté dans la nuit, la révendication des marchands ambulants, les ultimatums de toutes sortes, le financement de toutes ces grèves faussement syndicalistes et réellement politiciennes, la commémoration du 13 mai 72, les buzs sur toutes les pseudo-affaires inventées par Madagate et les journaleux foza (la plupart bossent d’ailleurs actuellement avec les nouveaux media hvm avec les mêmes méthodes mais au service de Rajao !), il y a eu cette ridicule pose de gerbe au Mausolée puis cet appel pitoyable de ville morte : ce serait cela le « suivi des actions du gouvernement et des perspectives de l’action des dirigeants » ?
    Tant qu’à faire du suivi, le MAPAR devrait d’abord se demander pourquoi il ne suit pas la logique d’accompagner sa propre progéniture qu’est le HVM ! Ce même hvm qui s’efforce d’appliquer les leçons apprises à l’école de la transition... On pourrait en rire à défaut de se lamenter « crocodilement » comme Domelina et son équipe à l’habitude de faire en envoyant les badauds se faire tirer dans le dos par ce sénateur en manque de popularité quand il n’était encore que commandant . Et toute cette histoire se passe seulement en l’espace de quelques 6 années mais tout le monde joue à l’amnésie collective !

    • 11 juin à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Elle est où la moralité...et l’objectivité avec..., elle est où...?

      La plupart de gens qui se sont déclaré, hier légalistes, démocrates, rejouissent maintenant cette pratique dictatorale du régime.

      Ce qu’ils ne savent pas que cette pratique ne s’appliquera seulement pour Mapar, mais pour tous ceux qui ont l’intention de critiquer et de s’opposer à ce régime.

    • 11 juin à 11:17 | poiuyt (#584) répond à Babah

      Merci Tompoko. Nahazo izy izay.

    • 11 juin à 11:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      Bonjour, Babah (#9347) !

      Permettez-moi, s’il vous plaît, de vous faire remarquer ce qui suit.
      Et surtout veuillez ne pas vous en offusquer !

      Jamais au grand jamais vous n’arriverez à faire admettre l’évidence pourtant déjà constatée par tout le monde et encore moins à faire entendre raison un foza. N’importe quel foza !
      Les foza sont tous pareils : ils croient dur comme fer
      . qu’ils n’ont pas commis de massacres,
      . qu’ils ont fait progresser le pays ,
      . qu’ils n’ont rien volé,
      . qu’ils enrichissent les populations de cette île
      . et que le sauveur que tout le monde attend est leur chef, le DJ-ex-la-terreur !

      Les foza sont tous des fieffés menteurs, des escrocs se parant de faux titres honorifiques, ne reculant devant n’importe quelle forme de bestialité pour tenter d’asseoir leur soif de domination !

      Actuellement, ils font comme tous les foza du monde animal mis dans un même panier : ils se dévorent entre eux.
      Et ils tentent (en vain pour l’instant) d’entraîner nos populations à s’impliquer dans leurs sombres et sales histoires !

    • 11 juin à 11:34 | Behantra (#9165) répond à Babah

      Clap clap clap !!

    • 11 juin à 12:00 | Babah (#9347) répond à Behantra

      Le vrai tourment et angoisse des Domelina-Christine-Guista-Raholdina-Betsiandraofana-Sareraka-Lyllison-et du porte parole bouffi dont je ne parviens à me souvenir du nom, bref cette équipe de parvenus : les MAPAR sont pris au piège de leur propre règle du jeu malsain de répression à outrance de toute opposition.
      D’où le fait qu’ils ont attendu des semaines (l’article dit ironiquement « qu’ils n’ont pas tardé à réagir » ! ) avant de pouvoir se résigner à prendre cette posture « légaliste » de la défense de la liberté d’expression ... encore une ironie de l’histoire !

    • 11 juin à 12:04 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Tu mérites vraiment l’appellation Nandra ralalimanga

      Tu étais ou toi , ranandra , quand ton chéri appliquait les pires méthodes contre ceux et celles qui osaient s’opposer à sa dictature sanguinaire ??

    • 11 juin à 12:07 | Behantra (#9165) répond à Babah

      Rien à ajouter Babah !

    • 11 juin à 12:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 11 juin à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Babah »

      1°) « Elle est où la moralité...et l’objectivité avec..., elle est où...? »
      Sarcasmes : De quoi parle-t-elle, cette foza femelle isandra ? On dirait qu’elle s’affole, ne trouvez-vous pas ?

      2°) « La plupart de gens qui se sont déclaré, hier légalistes, démocrates, rejouissent maintenant cette pratique dictatorale du régime. »
      Sarcasmes : Bizarre ! Cette foza femelle serait-elle atteinte de delirium tremens ? Nous, on ne constate aucun changement de règles de conduite entre la Transition I et cette Transition II . Alors pourquoi cette foza femelle tente-t-elle de nous entraîner dans des affaires internes entre foza et qui, par définition, sont toujours à nos dépens ? Bizarre !

      3°) « Ce qu’ils ne savent pas que cette pratique ne s’appliquera seulement pour Mapar, mais pour tous ceux qui ont l’intention de critiquer et de s’opposer à ce régime. »
      Sarcasmes : Ou je me trompe, ou cela ressemble à un appel au secours ! Mais nous, nous ne voulons nullement nous immiscer dans vos sales histoires entre foza . De toute façon, contrairement à vous autres, les foza du DJ-ex-la-terreur, nous sommes habitués à la dictature que nous subissons depuis le coup d’état de 2009 . Donc nous avons acquis de l’avance sur vous en ce qui concerne la façon de gérer les attaques contre notre liberté. Chose qui passe largement au-dessus de vos têtes à vous, foza du DJ-ex-la-terreur.

      Conclusion : Ce qui est très cocasse actuellement c’est que nos pires tortionnaires nous appellent à leur secours ! Non, mais ... on croit rêver .

    • 11 juin à 13:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Babah

      pera houdler ny anaran’le bandy anankiray tsy tadidinao e !

      Ary ny tolo-kevitra ataoko @lery rapitso rehefa manao famakafakana ao @ le tv vivi nanitrika de tokony asiana ranomaso kely milatsaka mihintsy rehefa miteny @zay tonga de esorin’i hery vay manta i taratasi filazana fampisamborana ry ; le bandy ty moa zany efa mila tsy ho hitany intsony ze ho lazaina hampamendrofendroana ny Malagsy satria le bekibo mpiaraka aminy iny angamba efa tapaka lalan-dra @ fanaovan-dratsy !

      Samia velon’aina !

    • 11 juin à 20:09 | takaka (#8449) répond à Babah

      Babah ! J’aurais aimé vous offrir un sudaf rouge. Ça c’est du post. Rien à ajouter.
      Merci beaucoup Monsieur ou Madame.
      Que les foza lisent, relisent et .....

    • 11 juin à 21:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Appel de secours...?

      Comment voulez vous que nous puissions espérer un secours venant de ZD, alors qu’eux, ils n’etaient pas capable de sauver leur Dada quand il en avait besoin...?

    • 11 juin à 22:51 | Babah (#9347) répond à I MATORIANDRO

      Merci Matoriandro. Entre nous, ce n’est pas un nom à se rappeler de toutes les façons, sauf pour témoigner à charge lors de leur improbable mais souhaité procès...

    • 12 juin à 11:27 | iarivo (#5822) répond à Babah

      Ce n’est là qu’un point de vue, VOTRE point de vue !!!

      Et ce n’est pas parce que c’est VOTRE point de vue que cela doit reflète la vérité, la réalité !!!

      Pour preuve, votre acharnement dans vos dénigrements qui souvent dérapent dans l’insulte et l’injure !!!

      Il faut à tout prix « fermer le bec » à tous ceux qui VOUS contredisent en les médisant, en tentant de les tourner en bourrique !!!

      Un tel langage est nécessaire pour vous afin d’endoctriner ceux et celles qui vous lisent, mieux, de tenter de vous convaincre vous même de vos dires !!!

      Pourquoi les écrits de Madagate seraient-ils faux et erronés et pas ceux écrient par les journaleux du TIM et des « Zanak’i Dada » ???

      Parce que vous êtes un Dieu ? Parce que vous vous prenez pour un Dieu, ou un serviteur de Dieu (tiens, pourquoi pas Saint-Pierre, son bras droit !) ???

      Pourquoi les écrits des journaleux du TIM et des « Zanak’i Dada » représenteraient-ils la vérité et non pas ceux de Madagate ???

      Parce que c’est VOUS qui décidez et imposez à tout le monde de ce qui est JUSTE de ce qui est MAL, de ce qui est la VERITE de ce qui ne l’est pas, selon VOTRE convenance ???

      C’est bien là une attitude de dictateur, de manipulateur de conscience, d’idéologue et de gourou, de ceux et celles qui veulent imposer de gré ou de force leur pensée, leur manière de vivre ou de concevoir le monde (du style des islamistes mais aussi des fascistes, des nazis et autres communistes socialo-écolo-gauchistes qui sont TOUS de la même famille !) !!!

      VOTRE style de monologue (parce que tous vos dires sont bien des monologues) reflète bien VOTRE mentalité, VOTRE état d’esprit, celui d’être enfermé dans des croyances limitées et tordues mais sécurisantes, incapable de voir plus loin que le bout de VOTRE nez de peur de voir toutes VOS certitudes bancales s’ébranler autour de vous !!!

      Un refus de tout débat caractérisé par le fait de dénigrer systématiquement tous ceux et celles qui ne pensent pas comme VOUS, qui ne partagent pas les mêmes opinions que VOUS !!!

      Dénigrer sans avancer aucune preuve fiable, aucun justificatif digne de se nom, se contentant d’apporter des ouïs dire, des fantasmes racontés ici et là parce que cela VOUS rassure et VOUS flatte !!!

      Lisez-vous, relisez-vous, VOS écrits et ceux de VOS comparses, vous ne pourrez que constater que tout ce que vous racontez avec tant de hargne, d’obsession et de haine (caractéristiques d’un fanatique = « Zanak’i Dada ») n’a de tête ni de queue !!!

      OUI, je le réécris, tout VOS commentaires n’ont ni tête, ni queue, ils ne sont là que pour vos permettre de vous défouler, de vider VOS rancoeurs, VOS rancunes et VOS frustrations !!!

      Résultat ???

      50 années de désastres et de chaos à Madagascar !!!

    • 12 juin à 12:00 | takaka (#8449) répond à iarivo

      Spécifiez bien 5 années de destruction dues à la Transition Tanora Gaigy sy Vendrana. Et pour vous, la tête et la queue sont deux organes identiques, biologiquement parlant et littéralement. C’est apparenté aux fozas comme tous les crustacés. Aiieh aieh oaii !

    • 12 juin à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Voilà, la vérité blesse chez Behantra, car il ne l’est plus quand il s’agit de gens qui se sont opposé de leur Dada.

      Un homme et femme de principe, reste fidèle de son principe quelque soit la situation et la circonstance,...et qu’il s’agit qui que ce soit,...

    • 12 juin à 12:22 | iarivo (#5822) répond à Babah

      Les « Zanak’i Dada » et autres assimilés (bref, tous ceux et celles qui sont comme VOUS, pensent comme VOUS !) seraient donc des LEGALISTES, des DEMOCRATES, voir même des PATRIOTES (Gasy Tia Tanindrazana !) ???

      Mais où avez-vous trouvé tout cela ???

      Seraient-ce l’Université de Harvard ou celui d’Oxford qui leur auraient délivré le titre ???

      Arrêtez de vous la péter plus haut, les « Zanak’i Dada » et autres assimilés (bref, tous ceux et celles qui sont comme VOUS, pensent comme VOUS !) ne sont ni des LEGALISTES, ni des DEMOCRATES, et encore moins des PATRIOTES !!!

      Comment peut-on les considérer comme des LEGALISTES alors qu’ils n’avaient comme seule et unique souci que celui de faire revenir coûte que coûte leur GOUROU-CHARLATAN, et cela à n’importe quel prix !!!
      Moi, je les appellerais plutôt des serviteurs de leur maitre, des sujets qui cherchent à démontrer leur loyauté totale envers leur maitre à penser !!!

      Comment peut-on les considérer comme des DEMOCRATES alors que du temps où leur maitre à penser était à la Présidence de la République et s’appropriait illégalement tout le pouvoir politique et économique à son seul et unique profit, ces mêmes serviteurs en étaient aux louanges et aux adorations de leur GOUROU-CHARLATAN, approuvant ainsi tout ce que ce dernier entreprenait !!!
      Moi, je les appellerais plutôt comme des complices, voir des coauteurs dans tous ces délits et crimes auxquels s’adonnait à coeur joie leur maitre !!!

      Comment peut-on les considérer comme des PATRIOTES alors que dans un problème, une crise à 100% malagasy, ces mêmes auto-prétendus PATRIOTES se sont permis de faire appel à la CI pour sauver leur GOUROU-CHARLATAN, et cela au prix de violer la SOUVERAINETE NATIONALE !
      Il y en a même qui voulait que des forces armées étrangères viennent piétiner le sol national, le Tanindrazana !!!
      Et vous appelez cela des PATRIOTES ???

    • 12 juin à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En conclusion, il doit être impartial quant à l’application de son principe.

      Contrairement à tous ces faux légalistes qui revendiquent seulement le respect de loi quand il s’agit des intérêts de leur Dada, et l’impunité pour celui-ci, les peines sévères pour les autres,...

  • 11 juin à 10:50 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Le senatera foza L ;elyson fait donc l’objet d’un mandat d’arrêt !
    Mais il est terré quelque part chez lui, dans la région Sofia ! Lui que la foza femelle isandra, une habituée des faux (comme tous les foza sans exception, en fait) , prétend sans rire être un Antananarivien.
    L’ancien chasseur, aux mains dégoulinant du sang des zana-bahoaka, est en train de se changer en gibier.
    Terré dans son terrier, tous les sens en éveil, L ;elyson attend les « chasseurs » potentiels lancés à ses trousses.
    Dans quel état mental est le foza L ;elyson en ce moment ?
    Ressent-il les mêmes angoisses que les zana-bahoaka que lui-même avait chassés il n’y a pas longtemps ?
    Et son épouse, ses enfants, ses frères et sœurs et ses parents ? Sont-ils eux aussi rongés par les mêmes angoisses que les épouses, enfants, frères et sœurs et parents des zana-bahoaka victimes des nombreuses chasses très meurtrières menées par ce même bodega L ;elyson ?

    Les foza du DJ-ex-la-terreur doivent se demander actuellement : quand les foza de Rajao-la-terreur en auront terminé avec le bodega L ;elyson, qui sera alors leur prochaine cible ?

    Nous, on compte les points !

    • 11 juin à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Iza no tsy efa nahalala ny fisian’izany , any Lylison nataony tonga aloha.

      Miandry an’I Masin-Joany be vava ampitoera any izy, miaraka amin’ny ekipany chasseur de primes,...

      Manenjika ny Rajao ho terreur’ kanefa mifaly amin’ny fanorohoroana ataony,...Le ridicule,...

    • 11 juin à 11:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 11 juin à 11:16 | Isandra (#7070) »

      1°) « Iza no tsy efa nahalala ny fisian’izany , any Lylison nataony tonga aloha. »
      Sarcasmes : Oui ! Qui ne sait pas que L ;elyson est l’un des premiers massacreurs de zana-bahoaka !

      2°) « Miandry an’I Masin-Joany be vava ampitoera any izy, miaraka amin’ny ekipany chasseur de primes,... »
      Sarcasmes : Les chasseurs viendront ! Très certainement ! Mais quand ? où ? et comment ? Mystère ! Ils laissent leur gibier attendre dans l’angoisse. Heure après heure. Jour après jour ! Il paraît que ça use les nerfs du gibier ! L ;elyson tiendra-t-il le coup pendant cette attente savamment entretenue par les pisteurs-chasseurs lancés à ses trousses ? On verra bien !

      3°) « Manenjika ny Rajao ho terreur’ kanefa mifaly amin’ny fanorohoroana ataony,...Le ridicule,... »
      Sarcasmes : Je reconnais ! Rien qu’à l’idée de l’angoisse qui ronge actuellement le bodega L ;elyson, massacreur de zana-bahoaka, j’éprouve une étrange sensation de début de commencement d’assouvissement de revanche, en retour aux massacres de zana-bahoaka perpétrés par la terrible Transition I !

    • 11 juin à 11:54 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      Ny olona ohatran’io mason-joany io anie ry isandra no tena rainitetaka kely e. Be vava fa kely saina. Vao ampitahorin’i rambo dia mifararemotra.

    • 11 juin à 12:46 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      « 11 juin à 11:54 | tgv_ihany (#9410) »

      1°) « Ny olona ohatran’io mason-joany io anie ry isandra no tena rainitetaka kely e. »
      Ironie :
      Oui, tgv_ihany (#9410)" ! Vous avez entièrement raison ! Je suis rainitetaka kely ! C’est moi qui me terre chez moi dans mon terrier dans ma région de Sofia !

      2°) « Be vava fa kely saina. Vao ampitahorin’i rambo dia mifararemotra. »
      Ironie :
      Vous avez toujours raison, tgv_ihany (#9410) ! C’est moi qui suis be vava, en lançant un défi au commandant en chef en exercice de la gendarmerie. Un défi de kely saina à la façon de « Règlement de compte à OK Coral » , et qui avait fait l’objet des moqueries de tout le monde.
      De plus je mifararemotra vao ampitahorin’i RAMBO E=mC2 , le conseiller très écouté de Rajao-la-terreur . RAMBO E=mC2 a demandé à Rajao-la-terreur de m’ampigadra . Hou ! Je me terre dans mon terrier, car je mifararemotra ! Voilà pourquoi, tgv_ihany (#9410) , j’appelle actuellement à mon secours les victimes de mes propres violences !
      Hou ! Que j’ai peur !

      Remarque : Les foza sont tous des abrutis, je vous dis ! Quand on ironise sur eux, ils ne s’en rendent même pas compte !

    • 11 juin à 13:02 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      Mamadidresaka indray ny sasany zany fa tratra @ marina. Tsy mahagaga fa mitady hanao fialan’ny jiosy indray. Bravo st sarcasme !

    • 11 juin à 13:09 | tgv_ihany (#9410) répond à tgv_ihany

      ary mba nankaiza hoa le dadabe zay ry st sarcasme ?

    • 11 juin à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ny zavatra lazaiko aminao, safidy ny any Lylison nandehanany any amin’ny toerana misy azy amin’izao, retrait stratégique, ary tsy mitaintaina hoatran- dRa8 tamin’izy nitsoaka tahakan’ny mpangalatra akoho izy, fa miandry ampilaminana ny chasseur imaginaire ny Masin- Joany, hoatran’ny manao vacances. Ary vao haingana izy no niresaka tamin’ny radio.

      Mazava moa izany, fa tsy i Masin-Joany mihitsy no haka azy any, satria i Masin-Joany tsy misy na inona na inona azo ataony, raha tsy manao fiction, ary mihambo ho tompon’ny izao zavatra tsy azy rehetra izao eo ambidy PC.

    • 11 juin à 13:29 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      « 11 juin à 13:02 | tgv_ihany (#9410) »
      « Mamadidresaka indray ny sasany zany fa tratra @ marina. »
      Sarcasmes :
      Le travail d’abrutissement fait par les dirigeants foza ont porté ses fruits sur tgv_ihany (#9410).
      Je réponds point par point aux écrits de tgv_ihany (#9410), et il ne s’en aperçoit même pas.
      Il prétend que je détourne le sujet !
      Pourtant chacun de mes foutages de gueule est précédé de la partie écrite par tgv_ihany (#9410) et qui fait le sujet de la moquerie qui suit juste après.
      Mais que voulez-vous : vous pouvez vous moquer indéfiniment de n’importe quel(le) foza, abrutis comme ils le sont tous, il (elle) n’y comprendra que dalle !

    • 11 juin à 13:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      « ....ary tsy mitaintaina hoatran- dRa8 tamin’izy nitsoaka tahakan’ny mpangalatra akoho izy »

      F’angah nitaintaina ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA t@izy nandeha am-panajana t@ fotoan’androny ???

      Tsy nareo no mihorohoro isak’zay milaza izy fa hody ???? Hi ! Hi ! Hi !

      Mba lazao anay kely hoe zany radio mamoaka ny tenin’ty cenatera barbo mpanenjika omby ty zany mba ho fantatray !!!

      Asaivo miseho andro le vorondolo iny hisamboran’i zeronaly flora azy raha lehilahy fa aza asitrika sahala @ kankana !

      Samia velon’aina !

    • 11 juin à 13:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Ampio menaka hoah le besisika fa sao may iila ao ry lery e !

      Samia velon’aina !

    • 11 juin à 13:44 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Inona no andaniany andro amin’ny olona tsy mahay manoratra ?
      Ny soratra no mampiavaka ny biby sy ny olona ry nandra â !

    • 11 juin à 13:53 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      tsy mihinana trondro ny aty ry lery e. tsy masà mamaly lay fanontaniako ao ambony mitsy a. samia velon’aina oh ! hi hi hi

    • 11 juin à 13:56 | Isandra (#7070) répond à tgv_ihany

      Ny anio anie vava eto fotsiny, fa raha izy io angamba no vangian-dRambo miaraka amin’ny Flora mody asiana perquisition kely, dia teraka izay tsy teraka.

    • 11 juin à 13:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 11 juin à 13:27 | Isandra (#7070) »
      « safidy ny any Lylison nandehanany any amin’ny toerana misy azy amin’izao »

      Sarcasmes :
      La foza femelle isandra a tenté en vain d’appeler, au secours de L ;elyson, même les anti-foza les plus radicaux .
      Après le ridicule défi en combat singulier lancé contre le commandant en chef en exercice de la gendarmerie, et après le cinglant échec de l’appel aux Antananariviens à risquer leur vie pour le DJ-ex-la-terreur, L ;elyson se trouve dans l’impasse !
      Je ne serais pas étonné que L ;elyson n’a fait qu’appliquer les directives données par les chefs foza du DJ-ex-la-terreur .
      D’ailleurs, pendant la 2ème moitié du mois d’avril de cette année, la foza femelle isandra n’a-t-elle pas participé elle aussi sur ce forum à l’appel aux Antananariviens d’aller risquer leur vie pendant le mois de mai suivant, pour les intérêts personnels du DJ-ex-la-terreur ?
      Nous, on était sûrs que les Antananariviens n’iront jamais au grand jamais au casse-pipe pour les intérêts personnels du DJ-ex-la-terreur !
      Et la foza femelle isandra ainsi que ses camarades avaient essayé de nous culpabiliser à cause de notre indifférence . Ri-di-cu-le !
      L ;elyson a choisi de massacrer des zana-bahoaka pendant la Transition I ! C’est son choix .
      Il a choisi aussi tout ce qui lui arrive actuellement . Y compris sans doute le mandat d’arrêt contre lui !

      La fin serait-elle proche ?
      Peut-être, mais qui ne sait pas que la cible principale n’est pas L ;elyson !

    • 11 juin à 14:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Tena marina zany ry lery e !!!

      Ny fako sy ny loto ihany no haninareo e !!!

      Tsy misy fotony le fanontaniana ry lery e ! tena hita hoe tsy misaina mihintsy enao ; misy anaran’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ve ao anatin’reo olona rehetra nitantana ny fanonganam-panjakana nataonareo ??? Hi ! Hi ! Hi !

      Zavatra tsotra kely otran’zany aza moa tsy takatrareo ka aiza no tsy hanaonao foana daholo ireo jockers fopla ajoronareo1

      Soso-kevitra no atolotro anareo :
      - Asaivo mivoaka ilay Cenatera baabo mpanenjika omby iny de ho hita eo tokoa raha sahy hisambotra ry hery vay manta na tsia, avy eo moa raha sahy misambotra tokoa ry zareo dia afaranareo daholo @zay ireo foza rehetra mitovy @nareo na eto Tana na indrindra fa ny any Sofia ho hita eo rahja mahazaka vahoaka ndray ianareo. (tsapao aloha io hery vay manta raha lehilahy nareo) Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 11 juin à 14:34 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      ny tena mampihomehy @ ireto ZD ireto anie ry isandra ka tsy masà mamaly an’io fanontaniako io ambony io akory e. faly manaratsy ny fitondran’ny prezda Rajoelina nefa ry zareo koa mba tao. niady toerana mafy mitsy ary t@ zany fotoana.

    • 11 juin à 14:49 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      tonga koa ny vorotsiloza iray. hi hi hi

    • 11 juin à 21:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Izany no anaovako anao hoe : miseho mahalala zavatra ianao, kanefa raha ny tena marina tsia...!

      Mieritreritra ve anao, fa toy ireny no nataonay raha tena te hitarika ny mponin’Antananarivo marina izahay, hanongana ity fitondrana ity...?

      Mbola mila mandalina bebekokoa ianao ny amin’iny, ampiasao indray ny ati-doha feno, sy ny formule Malaza nao E=mc2,...

      Mila fanomanana tsara izany manomboka any amin’ny fokontany, ka hatrany amin’ny ministère rehetra any, raha tsy fantatrao.

      Iny aza tamin’ny 1 mai mbola nitsapa fotsiny ny fébrilité n’ity fitondrana ity ny mpiasa, efa nikorapaka rizareo, norarana haingana ny fivoriana tao amin’ny atin- tanana, sy nozaraina fotsiny ny billet hijerena Ambondrona, hanelingelenana ny famoriam-bahoaka natao, satria natahorana mafy hahataona olona maro. Na izany aza anefa nisy olona maro ihany no tonga teny Alarobia, maro lavitra nohon’ny olona tonga nanohana ny antson’ny ZD tamin’ny RA8 voasambotra.

    • 12 juin à 00:23 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint Jo..
      Comme on a l’habitude de dire en ce qui concerne certains, il faudra se résoudre à ceci : Con tu es Con tu resteras...Il n’y a même pas de raison à discuter avec ce genre de Personnage dépourvu de toute logique..Tel le tgv_ihany (#9410) sans oublier l’Isandra et le Betoko.
      Bonne soirée et Bon week-end à vous ...!!!

    • 12 juin à 13:44 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Ce qui semble être n est pas nécessairement .Le passe appartient au passe essayer de faire le procès de celui ci est une perte de temps .La réalité il n y a pas de solution de rechange .Il faut rebâtir sur ce qui ne semble pas ruine du passe. Pas évident car même avec un microscope on peut difficilement trouver.Que faire juste faire de son mieux .Et défie qui que ce soit de faire mieux.Ce qui se passe actuellement est nécessaire .Il faut changer la manière de voir et de faire. Dans un pays comme Madagascar ce n est pas facile. Tant qu il n y aura pas apport de sang nouveau le problème va persister.Qui est au pouvoir n y changera absolument rien

  • 11 juin à 10:54 | ratiarivelo (#131)

    Tena marina nama IREO voalazanao ireo !!! Fa dia ho hitanao etony avaliny IREO mpanao hitsin-dalana*** izany hoe ry RAMBO...danitra**** ary IREO karazana FOZA-ORANA niova LOKO mpanaraka ny toetr’andro politika !! mahereza eeeee !!

  • 11 juin à 10:55 | Gérard (#7761)

    c’est quoi ce titre ? c’est pour nous rappeler que ces « élites » autoproclamées ne sont que des branleurs dont la bassesse n’a d’égale que la prétention ?

    • 11 juin à 11:19 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      C ’est pour combler l’ espace, en attendant la prochaine inauguration : voyons un peu de réalisme .
      quant aux kons-bas normal que ça branle on pourrait même y rajouter « se » devenue une spécialité endémique ...
      le konbas contre l’ intégrisme terroriste vita gasy, nouveau cheval de bataille de l’ homme aux ciseaux .

  • 11 juin à 12:34 | triker (#9502)

    Bonjour ,
    Andry DJ comme ra8 devront être en prison et Rajao Pendu haut et court.

    • 11 juin à 12:53 | tgv_ihany (#9410) répond à triker

      Fa inona kay no nataon’ny prezda Rajoelina ? Niala teo @ fitondrana tsy misy raorao ange izy e. Mba avadibadio im-pito ny lela vao miteny.

    • 11 juin à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      Le DJ-ex-la-terreur est bon pour être pendu haut et court.
      Si vous ne savez pas pourquoi, le DJ le sait, lui.
      Alors, n’hésitez pas ! Si vous avez envie de le pendre, pendez-le !

    • 11 juin à 13:14 | toky (#8231) répond à triker

      Je suis d’accord , mais non seulement ces ravalo rajoelian rajao mais nous allons faire pareil à leur acolytes et surtout LES JUGENT pourris qui mèchent avec eux.
      La priorité de priorité c’est le nettoyage par le peuple de ce système judiciaire gasy : les juges de la HCC, les jugent pourris à Anosy qu’ils paient selon la justice populaire. Noter leur nom nous allons faire parler de vos notes de vos preuves On ne peut plus berner le peuple comme ça !

    • 11 juin à 13:42 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Ny atidohan’ialahy no avadiho impito fa tsy ampy ! Ilay mpisolelaka ity !

    • 11 juin à 13:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à toky

      Maninona raha tsorina otran’le resakao taloha ny tinao lazaina de mazava tsara e !

      Aza miolakolaka otran’le volo mifandray tendro reny ry lery fa tsy hisy hisambotra anao zany eo e !

      Samia velon’aina !

    • 11 juin à 15:04 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      safidy io ry vorotsiloza a. tsy antery ary tsy hitadiavana tombo-tsoa. rehefa tsy mazaka ny resaka eto dia atotay @ tany ny ordi. mazavà !

    • 11 juin à 15:16 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      tena mirediredy be st sarcasme vorotsiloza izany a. tsy misy hevitra mivaingana fa nofinofy daholo izay lazaina rehetra. ilay takaka indray dia olona tena ambany firevy be manao lohan’olona tsy ampy fianarana

    • 11 juin à 16:09 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      « 11 juin à 15:16 | tgv_ihany (#9410) »
      « tena mirediredy be »
      « tsy misy hevitra mivaingana fa nofinofy daholo »

      Précision :
      tgv_ihany (#9410) semble ignorer que le DJ-ex-la-terreur s’est fait d’innombrables ennemis mortels dans ce pays !
      tgv_ihany (#9410) croit naïvement peut-être que les membres des familles et les amis des centaines de victimes tuées par les forces de répression du DJ-ex-la-terreur ont oublié ou ont pardonné au DJ-ex-la-terreur ces terribles massacres dont le DJ-ex-la terreur est le premier grand responsable !
      Souvenez-vous de ce ceci tgv_ihany (#9410) : les très nombreux ennemis mortels que le DJ-ex-la-terreur s’est faits ne le louperont pas dès qu’une occasion favorable de venger leurs morts se présente à eux !

    • 11 juin à 18:58 | toky (#8231) répond à I MATORIANDRO

       ??? C’est quoi ???

  • 11 juin à 13:39 | takaka (#8449)

    Ataovy mihinan’ny aman... any fa mahasosi-poavra. Io koa no mba hanakorontana eto.
    Remenabila aza tsy azony. Ny asany aza tsy hainy sady mamaly ny amboniny.
    Qu’il se fasse pendre haut court par sa bity ce pôvira koannary ! Je le emmerida.

    • 11 juin à 14:27 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      Bien dit, takaka !
      Midigin-drambo ery ry lereny rehefa avy mandripaka zana-bahoaka !
      Kanefa dia izao misitri-belona any amin’ny tanànany any izao, rehefa tandindomin’ny sakaizany taloha, izay niara-namono zana-bahoaka taminy.

      De plus, la foza femelle isandra a le culot d’appeler pitoyablement les populations opprimées au secours de l’un de leurs plus impitoyables et plus féroces fléaux !

      On aura tout vu avec ces abrutis de foza !

  • 11 juin à 13:54 | iarivo (#5822)

    Encore et toujours cette obsession à vouloir accuser les « politiciens » de tous les maux du pays !!!

    Comme si ils constituaient une race à part !!!

    NON, NON et NON, les politiciens ne sont que des malagasy comme nous tous, ils partagent la même Culture, donc le même état d’esprit que nous tous, les malagasy !!!

    Une Culture hérité de plus de 10 000 ans d’histoire, celle du « CULTE DE LA PERSONNALITE » !!!

    Ce que j’appelle encore la Culture du « RAY AMAN-DRENY » et du « HENA MASO » !!!

    C’est bien cela qui explique cet immobilisme des soit-disant « élites » mais aussi, d’une manière générale, de quasiment tous les malagasy !!!

    C’est bien pour cela que depuis plus de 40 ans, ce sont les gourous, la plupart des charlatans, qui sont sur le devant de la scène, que ce soit religieuse (multitude des sectes) que politique (multitude des partis politiques) et où les « Zanak’i Dada » en est un exemple flagrant (secte religieuse et politique) !!!

    C’est ce qu’on appelle en langage PNL une relation de type « Parents-Enfants » !!!

    Le VAHOAKA est là pour obéir, se soumettre, adorer, faire allégeance à son MPANJAKA (le gourou), ce dernier devant apporter en retour sécurité à ses SUJETS !!!

    Sécurité alimentaire, sécurité des biens et des personnes !!!

    C’est une Culture de « déresponsabilisation » qui pousse l’individu, le VAHOAKA à mettre sa propre vie, son propre avenir, son propre bonheur entre les mains du MPANJAKA (créer un dépendance permanente) !!!

    Tout comme un ENFANT vis-à-vis de ses PARENTS !!!

    Tout le VAHOAKA malagasy est plongé dans cette Culture, cette mentalité, cet environnement, à l’exception d’une poignée de PATRIOTES qui, eux, ont su s’en débarrasser en s’imprégnant de Culture Occidentale !!!

    Cette poignée de PATRIOTES est principalement constitué de la nouvelle bourgeoisie malagasy (par opposition à la bourgeoisie pré-coloniale), de la société civile, de ceux-là qui se sont plus ou moins formé à l’école occidentale et qui ont permit la neutralisation et la mise hors d’état de nuire des dictatures (nécessairement obscurantistes !!!) successives en 1991, en 1996, en 2002 et en 2009 !!!

    OUI, en 2009 également, n’en déplaise à certains !!!

    • 11 juin à 14:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à iarivo

      Hi ! Hi ! Hi !

      Tonga ndray ty namanareo mpihinana maloto ty r’isandra sy ry tgv a !

      Mifanohatohana tsara ndray ao fa ry le vendrana reto a !

      Samia velon’aina !

    • 11 juin à 15:30 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      fa maninona hoa no matahotra ny mamaly ny fanontaniako ry matoriandro e ? samia velon’aina oh ! hi hi hi

    • 11 juin à 16:17 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      « 11 juin à 15:30 | tgv_ihany (#9410) »
      « fa maninona hoa no matahotra ny mamaly ny fanontaniako ry matoriandro e ? samia velon’aina oh ! hi hi hi »

      Hi-hi-hi ! Il est remarquable que, non seulement tgv_ihany (#9410) fait toujours de l’idée fixe, mais de plus il a toujours été incapable d’aligner plus 3 de phrases de suite !

    • 11 juin à 16:46 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      miala any indray ny tsipolotra antitra.

    • 11 juin à 17:58 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      « 11 juin à 16:46 | tgv_ihany (#9410) »
      « miala any indray ny tsipolotra antitra »

      C’est dur quand on rêve d’écrire un texte qui a un sens, mais qu’on se rend compte qu’on a un cerveau très limité qui ne permet pas d’aligner 3 phrases de suite !
      N’est-ce pas, tgv_ihany (#9410) ?

    • 11 juin à 20:20 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Ah le TGV_ihany, l’espèce Homo afarensis ! Ben on va te trouver un zoo pour hominidés mon cher. T’en fais pas. Je vais contacter mes partenaires européens zoologistes. Ils vont te considérer comme le spécimen le plus précieux. Tu seras leur attraction premium. Au moins tu seras un brin tantinet.

    • 12 juin à 06:08 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      ka izay mihintsy anie no hafantarana ah eto e. atao hoe io mitsy izany no signature-ko e. iny indray no tsy hitan’ny st sarcasme

    • 12 juin à 06:23 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      i takaka dia teno olona matsiaro ho tsy ampy fianarana ka hany vao teneniko kely na somary tsapaiko ny lohany dia raikitra ny teny ratsy maro. mampalahelo

    • 12 juin à 09:01 | Saint-Jo (#8511) répond à tgv_ihany

      « 12 juin à 06:23 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka »
      « takaka dia teno olona matsiaro ho tsy ampy fianarana ka hany vao teneniko kely na somary tsapaiko ny lohany dia raikitra ny teny ratsy maro. mampalahelo »

      Rappel :
      Ceux qui sont reconnus unanimement par tout le monde comme ignares et abrutis sont tous les foza.
      Concernant les « teny ratsy » , tgv_ihany (#9410) en use beaucoup sur ce forum.
      Mais comme tous les foza, tgv_ihany (#9410) accusent toujours les autres de faire ce que lui-même fait habituellement.

    • 12 juin à 09:38 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      tadiavo ato @ ity mt.com ity hoe taiza ah no mba nandefa teny ratsy tato ? sao mba dia mba ny eritreritr’ilay olona mandray mihintsy no efa ratsy e

  • 11 juin à 15:22 | lanja (#4980)

    Na iza mpanao politika manao fanakianana, te ho eo @ seza kanefa tsy manana programa mazava, dia mpamono ny vahoaka efa tena sahirana fotsiny....t@ 2009 dia fankahalana sy fanenjehina no nasasika teto, nanonganana ny fitondrana ....krizy fito taona no vokany , dia mbola izay ihany no tadiavina averina eto... dia mieritreritra ny sasany fa hampandroso ny firenena izany, asa na aiza no mifoka moquette ireto mpanao sakoroka sy ny mpomba azy, mampiteny ny mona ny filalaovana ny Malagasy

  • 11 juin à 16:12 | iarivo (#5822)

    http://www.sobikamada.com/a-la-une/item/8452-affaire-lylison-la-cour-internationale-de-droit-de-l-homme-saisie.html

    >>> Et ce n’est qu’un début !!!

    L’Etat de Droit, la République, la Démocratie et la Laïcité s’instaurera à Madagascar, de gré ou de force mais TOUJOURS par les voies légales, et cela malgré la réticence de certains qui restent, qui veulent rester coincé mentalement dans leur passé révolu (obscurantisme, féodalité, relations Parent/Enfant, ...) !!!

    Vous voulez revenir, retourner dans votre passé fantasmagorique, avec vos MPANJAKA (Andrianampoinimerina, Ralambo, Radama ...) et vos coutumes du passé ???

    Libre à vous !!!

    La Constitution et la Charte internationale des Droits de l’Homme, de la Femme et des Enfants vous le garantissent, mais n’obligez pas, n’obligez PLUS ceux et celles qui ont d’autres ambitions, d’autres projets, d’autres visions du Futur, de la Vie, de la Société et des Relations avec les autres, de vivre leur passion !!!

    La Constitution et la Charte Internationale des Droits de l’Homme, de la Femme et des Enfants nous le garantissent aussi !!!

    Madagascar, et par de-là le Monde, ne vous appartient PAS, n’est pas votre propriété privé, encore moins la personne, leur avenir, leur recherche du bonheur et du bien-être, de tous ceux et celles qui ne pensent pas comme vous, qui refusent de partager votre IDEOLOGIE morbide, celle des « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes » !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    • 11 juin à 17:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à iarivo

      Ry lalam-panorenana o,
      Aiza moa ny herinao !!!!

      Samia velon’aina !

  • 11 juin à 16:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà ! Mr R. Hery est tombé dans le même piège que Ravalomanana.

    Mr R. Hery et Mr Ravalomanana et leurs régimes respectifs ont été reconnus, légitimés par la CI, et yes, ces deux hommes n’ont pas su se lever au-dessus de la mêlée politique, rôles naturellement attribuée aux chefs et les lieutenants des partis politiques !

    Ravalomanana a utilisé les Institutions judiciaires du pays pour faire taire, intimider et même emprisonner ses adversaires politiques, en pensant bien évidemment, renforcer son pouvoir et instaurer une stabilité politique ! Mr R. Hery fait exactement la même chose.

    Pour restaurer et établir une stabilité politique, les pouvoirs exécutifs que la CI ont légitimé, doivent avant toutes autres choses :

    - un, renforcer les pouvoirs publics ; deux respecter la Constitution ; trois, mettre en ordre et rendre fonctionnelles les Institutions du pays !

    Mr R. Hery a trois ans pour apprendre et comprendre comment fonctionnent les mécanismes de l’État, les Institutions internationales et les Bailleurs des Fonds. Et il devait être conscient tout de même que ce n’était pas les institutions de son pays qui ont mis en place les processus électoraux, envers lesquels, mécaniquement les électrices et électeurs de son pays ne croient absolument pas la neutralité et encore moins l’efficacité.

    Quand on est président, à mon sens :

    - un, on veuille à la stabilité du pays, deux, on defend la souveraineté de la Nation, et trois, il faut être capable de penser à l’avenir du pays !

    Un peu partout dans le pays, la tension est papable. Tension économique avant tout, mais la tension ethnique n’est jamais loin. Ajoutant à cela, il faut être conscient de l’état actuel de la classe politique et le désordre au sein des partis politiques du pays :

    - ils n’ont aucun poids politique, bien affaiblis par 15 années de crise Institutionnelle !

    Comment sortir d’une nouvelle crise dans ce cas ? Il ne faut pas se raconter d’histoire, un pouvoir qui fait entrer les institutions judiciaires dans l’arène politique est un pouvoir doute de sa légitimité, affaibli et doute de son avenir politique. Le président est le seul homme politique capable et a la légitimité de réconcilier le pays et de retablir l’ordre et les autorités de l’État :

    - qui est Lylison pour mobiliser une institution régalienne ?

    Le drame dans tout cela c’est que les Institutions internationales vont continuer à se méfier de Mr Hery, qu’ils ont, eux-mêmes, mis en place.

  • 11 juin à 17:18 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ohatran’ny hitako tao @ Magro Behoririka r’isandra an ! Sady kevokevoka ery !!!!

    F’angaha nareo r’itony mba tia ny zavatra vokarin’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA e ???!!!

    Samia velon’aina !

    • 11 juin à 19:52 | ratiarivelo (#131) répond à I MATORIANDRO

      Sempotra ra-Isandra raha miditra ao !!! mivadika OSY,***** na koa tratran’ny TOSI-DRA**** hiiiiiiiiiiii !!!

    • 12 juin à 12:11 | takaka (#8449) répond à I MATORIANDRO

      Mba miangatra ianao. Vao miditra ao Isandra malalako dia kinaoly. Mafy anie izany re olona ê !
      Aza mba badrahodra ihany ! Izany anie no nanimbana ny Magro, sns fa mitady handroso i Dago ê !
      Tena marina mafy be ê !

    • 12 juin à 14:00 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mbola tsy niditra tamin’ireny aho hatr’izay niainako, saingy vao nahita ny enseigne fotsiny aho na lavitra aza, dia ny volam-panjakana tsy voaloa sy ireo zavatra tokony hovitany (sekoly, fitaovana hoan’ireo hopitaly,...) no ao an-tsaiko.

  • 11 juin à 20:03 | Cacatoès (#7049)

    « Le MAPAR aussi comme tout politicien malgache qui se respecte conclut son message politique par des versets de la Bible »

    Tetika hiraisan’ireo panao polifika ireo io mba hanjonohina ny vahoaka fa fantany fa ny gasy dia tsotra fisainana sy mataotra an’Andriamanitra ny ankabehazany ka io fika io no hentina hampihesonana azy !! Ny anaran’Andriamanitra sy ny teniny no hatao fitaovana hatongavana @ tetika ratsy nareo !!

    Mbola tsy kopy iany hatramin’izao nareo fa tsy mande ange izy io e !! Na ho ela na haingana dia midaboka foana satria aza manao Azy ho tsinotsinona fa vidiana lafo foana !!

    Milaza ho pivavaka doly nefa any ambadika manompo sampy !!! lol

    • 12 juin à 03:24 | route66 (#9604) répond à Cacatoès

      Fantaro fa ny devoly mahay soratra masiny noho i môpera na i pastora na i frera na masera, eny na dia ireo milaza fa tsindrian’ny fanahy , koa marina mihintsy ny anao hoe manompo sampy, satria 3V no andriamanitra hivavahan’ireo.

  • 12 juin à 03:16 | route66 (#9604)

    Mba manontany tena ihany oe misaina ve ireto HVM sy MAPAR ireto e ? sa mody tsy mahatadidy izay fomba ratsy nataony omaly ? ry zareo mapar toa mahatsiaro ho tena hiaran’ny didy jadona hataon’ndry hery vaimanta aminy , nefa fony teo @ fitondrana ny mapar mbola mafy noho izao ny nataon-ndry zalahy t@ireo izay tsy nitovy hevitra taminy. ny fehiny dia tsy misy atidoha ny foza orana . Na misy kely ihany fa atidoha fifangaro @ tsinay maintiny dia tsy mahalala afatsy ny maizina .

  • 12 juin à 09:19 | betoko (#413)

    Comme disait Diego Hery Rajaonarimampianina est tombé dans le même piège que Marchiavel Ravalomanana ,Combien de malgaches sont accusés par Hery Rajao d’atteinte à la sûreté de l’état , à commencer par les employés de Cimelta les quels ont causé une panne d’électricité dans son domicile à Tsimbazaza , accusation sans suite ,N’oublions pas les étudiants Jean - Pierre de Berija . Pour Hery Rajao et les HVM tout est bon éliminer des proches d’Andry Rajoelina , pourtant sans ce dernier ,Hery Rajaonarimampianina aurait resté dans l’anonymat .
    Cette histoire me rappelle celle du général Richard Andriamaholison , accusé à tort et mis en prison sous les ordres de Didier Ratsiraka et amnistié et réintégré par Zafy ALbert , ce qui pourrait arrivé au sénateur Lyllson René de Roland en 2018 .
    Une chose qui m’avait étonné , pour quoi Hery Rajaonarimampianina n’avait jusqu’ à maintenant accusé Marchiavel Ravalomanana de tentative de coup d’état ou atteinte à la sûreté de l’état car dés son retour en catimini venant d’Afrique du Sud , il disait « je ne vais pas attendre 2018 »
    Pourquoi avoir attendu plus d’une semaine pour pouvoir accusé ce sénateur de flagrant délit d’atteinte à la sûreté de l’état ? Là le flagrant délit n’existe plus , mais comme nous sommes à Madagascar ,le code de procédure pénal n’existe plus encore moins la présomption n’innocence

    • 12 juin à 14:34 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Et les naïfs ZD croient que cette pratique dictatorale déplorable n’atteindra pas leur Dada,...car ils sont aveuglés par leur haine et leur vengeance,...

  • 12 juin à 13:54 | rayyol (#110)

    Il est quand même vrai que Hery frise le ridicule. Mais veut t il réellement le mettre en prison.Je n y crois pas il le traite comme un enfant.Et c est ce que sont beaucoup deMalgache de grands enfants irresponsable qui jouent avec le feu Il suffit de leur planquer une bonne frousse.

    • 12 juin à 19:59 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Leur flanquer une bonne brousse, je dirai meme + 🤔.
      Le père hery a en face de lui quelque’ un qu’ il ne sera jamais, quelque’ un qui possède ce qu’ il aura jamais : une paire, et c’est ce qui fait qu’ il se pisse dessus grave, au point de le neutraliser voir l’ enfermer, en médiatisant l’ affaire par l’ intermédiaire de son nouveau PM , ce qu’ il a fait est un crime de lèse majesté et mérite qu’ on le retrouve pendu dans sa cellule, c’ est pas + konpliké que ça ⚰ .

  • 14 juin à 07:38 | Tena Tia Tndr (#9609)

    Quelle honte ! Le pays ne cesserait de nager dans cette boue ! Il a au moins une education en sciences politiques ? - Il fallait arreter ces microbes et les expulser chez les Boko Aramina ( en malgache) - En tant que expat et tres tres frequent voyageur de la ligne Tana- Paris, on ne nous echappe rien ! - Depuis le laissez faire du renversement politique de 2009, par la classe ignorante, le pays est desormais infecte de bacteries destructives a l’economie. Et beaucoups sont alors infectes et recherchent a la transformation magique. Depuis 2009, et surtout maintenant, Tana est devenu la villa la plus degoutante de l’Afrique, quelle honte d’y avoir emmener des visiteurs ! La politique la-bas etait deja un navire de guerre coulant, y entrer sans rigidite etait un suicide. Forcer les changements etatit l’unique solution pour notre Cher Pays ! Mais cette classe empoisonneuse subsiste, donc le developpement rendu impossible ! Ils s’ opposeront tout de suite aux changements forces ! Ce que notr pays a besoiin ? Un strictt systeme judiciaire, multiplier les forces de l’ ordre par 100, faire des arrestations de masse en 10aines de milliers. On s’ excuse du language, mais « laisser des merdiers de gens se manifester, c’ est manger de la m.. du gateaux avec eux ! » !

  • 18 juin à 02:13 | route66 (#9604)

    anjaranao indray izao ny matahotra sy mohorohoro ry mpangalatra sy mpamono olona.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 144