Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h43
 

Editorial

Bon débarras

vendredi 24 janvier 2014 | Ndimby A.

La période Rajoelina s’achève donc aujourd’hui, à condition que Hery Rajaonarimampianina sache résister aux appétits PMesques de Rajoelina. Ce dernier prétend pourtant qu’il ne court pas après les sièges, mais que ce sont les sièges qui courent après lui [1]. La passation de pouvoir qui a lieu aujourd’hui clôt donc un épisode malheureux et honteux de l’histoire de Madagascar. Passation de pouvoir folklorique, soit-dit en passant : dans tous les pays démocratiques du monde, une passation se passe en comité très restreint, entre le sortant et l’entrant, éventuellement entourés de quelques très proches collaborateurs. Mais Madagascar n’étant pas démocratique, on ne s’étonnera donc pas de voir le Président de la transition (PT) organiser une grand-messe publique, pour être sous les feux des projecteurs une dernière fois et ne pas se faire voler la vedette par le Président lors de la cérémonie d’investiture du lendemain. Et en passant, il tente d’impressionner les esprits fragiles avec son cinéma de pseudo-champion de la démocratie, et apparaître comme l’homme de la première alternance démocratique dans le pays. Fadaises et calembredaines aurait écrit un des auteurs de ma jeunesse. D’après mes sources, la communauté internationale snobera comme il se doit cette passation bling-bling pour honorer uniquement l’investiture de demain, à l’exception des habituels farfelus du tiers-monde.

Comme Rajoelina aime faire la star et se trouver au centre de l’intérêt du public, faisons donc de lui la vedette de notre éditorial en nous intéressant aux principaux aspects de son bilan.

Soulignons au préalable que Rajoelina est quelqu’un qui est mû par son ego hypertrophié, et qu’il est donc obnubilé par une seule chose : le paraître. C’est le résultat de son passé de fils de pub et de son expérience de DJ, et cela explique sa grande vacuité, son inconscience des vrais problèmes, et sa propension à faire des choses superficielles qui jettent de la poudre aux yeux, mais qui ne convainquent finalement que les esprits fragiles : stades, Coliseum, hopitaux manara-penitra. Pendant ce temps, à cause de lui, le chômage explose, les entreprises ferment, les Centres de santé de base mettent la clé sous la porte. Il suffit par ailleurs de comparer le contenu de ses discours de la Place du 13 mai ou de la « Place de la démocratie » (qui fut d’ailleurs à usage unique, pour son seul bénéfice), avec ce qu’il a fait pendant cinq ans. Peut-on dire que ses pratiques furent réellement démocratiques, et respectueuses des principes de bonne gouvernance ?

Une mentalité pourrie par la Révolution orange.

Le pire de l’héritage de Rajoelina, bien au-delà de la décrépitude de l’économie, c’est la déliquescence des mentalités. Le peu qui tenait encore plus ou moins la route jusqu’en 2008 a volé en éclats avec la Révolution orange. La corruption est devenu un mode de vie, et tout est devenu à vendre dans le pays, du traitement de simples dossiers dans les services de l’administration jusqu’aux demandes de rendez-vous avec les autorités, en passant par l’obtention de postes dans les ambassades, les examens dans les universités publiques, et surtout les concours d’entrée dans l’administration. Dans ces concours, le barème dépend des bénéfices attendus du futur poste. Celui qui aspire à devenir magistrat, inspecteur des impôts ou douanier, devra « faire plus d’efforts » que celui qui veut devenir « simple » administrateur civil. L’effet pervers, c’est que les gens qui sont souvent obligés d’emprunter pour pouvoir « investir » 15, 20 ou 30 millions d’ariary, vont se précipiter à la sortie de l’école pour rentabiliser leur mise. D’où une corruption à l’entrée qui favorise l’entretien d’une corruption du système dès la sortie.

Dans ce cadre, rappelons ce discours courageux du Bâtonnier lors des Assises nationales de la justice en février 2012, qui a évoqué, au vu et au su de tous, la corruption qui gangrène le système judiciaire et dénoncé l’existence de magistrats véreux. : « Le mal est profondément ancré dans tout le système. La corruption commence dès le concours d’entrée à l’ENMG, se poursuit dans les couloirs et bureaux des juridictions jusqu’à guider les décisions judiciaires. La corruption remonte même aux plus hautes instances de la justice. »

Mais derrière tous ces aspects, il y a encore tout un amas de phénomènes moins connus, qui sont de moins en moins sous contrôle, et qui seront de moins en moins contrôlables : l’effondrement de la discipline dans l’armée, avec son corollaire qui est l’explosion des trafics d’armes au sein des casernes, en relation avec les milieux du banditisme ; l’application du droit de cuissage sur les étudiantes par les enseignants dans les universités pour valider une matière ou un stage en milieu hospitalier ; le versement « d’écolages » aux gardes pénitentiaires ou aux médecins pour pouvoir sortir périodiquement de prison ; sans oublier les commissions dans les passations de marché, que ce soit dans le public ou le privé.

Précisons tout de suite que nous ne sommes pas en train de dire que c’est la Transition qui a créé tous les problèmes énumérés ci-dessus. Par contre, nous affirmons sans hésiter que la Transition les a aggravés et exacerbés, pour trois raisons précises : primo, le coup d’État a appris à une certaine partie de population qu’il n’y avait plus de barrière, plus de limites, et plus rien de sacré ; secundo, la mutinerie a montré à l’armée que la discipline n’était plus sa force principale, mais que celle-ci était les kalachnikov chargés ; tertio, la misère sociale née du chômage généré par la crise a précipité les gens vers des extrémités auxquelles ils n’auraient pas pensé.

Depuis août 2009, j’avais alerté sur les impacts qu’allait avoir le chômage lié à la crise à travers un développement du banditisme et de la prostitution. Quatre ans après ces lignes, il me semble pouvoir clamer que « je vous l’avais bien dit », aussi bien en voyant l’explosion de la délinquance depuis 2009, que les salons de massages qui poussent comme des champignons.

Mais après avoir tenté de faire croire que ce n’était pas grave (« on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs », mbola manarina izao, mila miafy kely, milamina io avy eo et autres conneries astronomiques), le pouvoir hâtif a fini par nous dire que « ce n’était pas de sa faute ». Par exemple, le forumiste Rabri invitait à relativiser les graves problèmes déjà visibles en 2009 : « En tant que journaliste averti, donc bon en culture générale, vous devriez savoir aussi que l’histoire de toutes les révolutions planétaires montre bien que les après révolutions ont été marquées par des DESORDRES REPARATEURS ET RECONSTRUCTEURS avant d’arriver à une situation stable qui prend réellement en compte les erreurs du passé. » Il devrait aller raconter ces belles paroles à ceux qui ont perdu leur emploi ou vu leur entreprise fermée. Car on a bien vu le désordre créé par Rajoelina, mais on doute qu’il fut réparateur et reconstructeur.

Dès juillet 2009, je prévoyais que les auteurs de la Révolution orange et leurs griots allaient dans l’avenir tenter de se dédouaner de leurs responsabilités. Depuis quelques temps, le prétexte invoqué est récurrent, à travers un argument dont l’idiotie est de classe exceptionnelle : une responsabilité collective de la situation pour cause d’un pseudo Gouvernement d’union nationale. Argument irrecevable, car le centre de gravité du pouvoir s’est toujours trouvé à Ambohitsorohitra depuis 2009, et les membres du Gouvernement nommés par l’opposition (Premier ministre compris) n’étaient là que pour le décor. On aura constaté à plusieurs reprises l’impuissance du Premier ministre face au shadow cabinet de Rajoelina et aux ministres proches de lui, et qui ne se sentaient redevables que vis-à-vis d’Ambohitsorohitra.

En rappelant que le Gouvernement d’Union nationale n’a vu le jour qu’en 2011, le graphe ci-après représente l’évolution depuis 13 ans de l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine, et illustre la chute de Madagascar dans le domaine de la gouvernance à partir de 2009. Le bilan actuel est donc irrémédiablement le bilan de Rajoelina.

La ligne noire en gras représente le score global de Madagascar en matière de gouvernance. La ligne en pointillés gris représente la moyenne africaine. L’année 2009 montre non seulement que Madagascar plonge lourdement, mais qu’en plus elle se fait dépasser par la moyenne africaine

Une économie en lambeaux.

L’ économie est en décrépitude, avec un PIB par habitant qui place 92% des Malgaches sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale. Une occasion de rappeler ce très bel extrait du discours de l’Ambassadeur François Goldblatt le 14 juillet 2013 : « Derrière les indicateurs macro-économiques, ce sont des vies d’êtres humains qui sont atteintes. Des entreprises qui ferment, des hommes et des femmes qui perdent leur travail, des familles qui ne mangent plus à leur faim, des enfants qui ne peuvent plus aller à l’école, des bébés qui accusent un retard de croissance aux effets irréversibles. »

Le tissu économique formel est moribond, et n’est plus en mesure de soutenir la croissance et la création d’emplois. Le communiqué du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) accuse clairement le harcèlement fiscal, le racket, et les prélèvements illégaux dont est victime le secteur privé formel. Le racket plus ou moins formalisé des entreprises pour les obliger à financer des travaux publics est un secret de polichinelle, au nom de ce fameux partenariat public-privé qui sert d’alibi aux pressions. Celles « qui ont été invitées » à contribuer au financement des récents travaux sur la route des hydrocarbures en savent quelque chose.

Dans ce contexte morose pour le secteur privé, seuls quelques affairistes véreux ont tiré leur épingle du jeu. Cela a favorisé une mafia politico-financière, qui a proliféré durant cette Transition. Le bois de rose est le secteur le plus connu, et les renseignements font apparaître une recrudescence du trafic ces derniers jours, comme si les bandits voulaient écouler le maximum de stocks avant le début du mandat du nouveau Président.

L’argument des griots pour créer l’illusion est le suivant : la Transition a eu des difficultés car elle n’a pas bénéficié de l’appui des bailleurs de fonds. Et argument crétin-bis : le chômage a explosé car c’est la mouvance Ravalomanana qui a demandé aux États-Unis d’arrêter l’accès à l’AGOA. L’aide budgétaire a été effectivement suspendue en décembre 2008 dans l’attente d’une réponse à une demande d’explication (réponse qui n’est jamais venue pour cause de crise), mais on notera sans peine que toutes les décisions de sanctions bilatérales et multilatérales avaient été prises à compter du 17 mars 2009. Et concernant l’AGOA, qui est une loi américaine, il y a des règles précises pour bénéficier d’un accès à ses dispositions, y compris des critères politiques. Le coup d’État de 2009 a violé ces règles et ces critères, et Barack Obama a juste appliqué la loi de son pays. Le fait que la mouvance Ravalomanana l’ait demandé ou pas n’était qu’une manière imbécile pour cette mouvance de faire l’intéressante, en prétendant pouvoir influer sur le Président des États-Unis dans ce sens. Mais celui-ci n’avait pas besoin de conseillers techniques malgaches pour exécuter la suspension prévue par la loi américaine. Point barre.

Un pays devenu la risée de tous sur la scène internationale.

Enfin, outre son incompétence dans les affaires nationales, Andry Rajoelina a discrédité Madagascar sur la scène internationale. On se souvient de multiples revirements de décision au sujet de sa candidature, avant de glisser son dossier après les délais légaux… On se souvient aussi qu’il avait fait valser unilatéralement les Accords de Maputo et l’Acte additionnel d’Addis Abeba en décembre 2009, sous prétexte que Monsieur était vexé. On se souvient encore de son discours enregistré pour le compte du Sommet pour le changement climatique à l’ONU (2009), et qui s’est révélé n’être qu’un vulgaire plagiat d’un discours prononcé en 2007 par le Vice-Premier Ministre du Luxembourg.

On n’oubliera pas que, lors du sommet de Maputo (2009), et n’ayant pu supporter la pression des négociations, il s’était mis à hurler contre le Président Chissano, avant de sortir en courant et claquer la porte de la salle de réunion. Ulcéré par ce comportement, le chef de l’équipe de médiation fut sur le point de mettre fin au processus, et ce fut Edem Kodjo, médiateur représentant l’OIF et ancien Premier ministre du Togo, qui supplia Joaquim Chissano de rester [2] . Cet épisode valut la fameuse remarque cinglante du Président Albert Zafy : en agissant ainsi, Rajoelina s’est comporté comme un enfant de 10 ans. Inspiré par cet événement peu glorieux, le poète Sedera Ravalison a publié le superbe poème « Toy ny zaza folo taona » (à lire en cliquant ici).

« Je ne serai pas plus nul que le Président Ravalomanana » avait péroré le DJ devant les caméras d’une télévision française, quelques jours après avoir volé le pouvoir en 2009. À chacun de juger cette affirmation mora, que nous rediffusons ici. Le curseur est déjà positionné pour réentendre cette fanfaronnade d’un PT arrogant et prétentieux, ponctuée qui plus est par un clin d’oeil de fort mauvais goût envers la journaliste, qui a réagi par un silence gêné. « Dia gaga ianao » a-t-elle dû se dire.

P.-S.

Je prie l’honorable lecteur de m’excuser pour la longueur de cet éditorial. Toutefois, il était difficile de résumer de façon synthétique cinq années de gabegie, qui auraient mérité un livre, si ce n’est une encyclopédie.

Notes

[1En attendant qu’un jour la justice malgache se mette à courir avec le cran des juges maliens derrière les auteurs de coup d’État.

[2On dit même qu’il s’est mis à genoux pour calmer Chissano, tant la fureur du Mozambicain était grande. Le lendemain, penaud, le PT alla quand même s’excuser auprès de ses interlocuteurs.

116 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier 2014 à 08:32 | Rakitoza (#689)

    « La population malgache aujourd’hui place leur confiance et leur espoir en ma personne »

    La population malgache = singulier
    Leur = pluriel

    Tokony milatsaka ho fidiana SG de la Francophonie io tary io, satria tapitra ny mandat-n’i Pdt Abdou Diouf. Any izy mba mianatra teny frantsay tsara rehefa tsy afaka hamonjy ny Alliance française eo Andavamamba ihany.

    Kanefa ry zalahy dia faly ery miresaka LE pont sy LA pont. Kay ve ny teo ihany no eo e. Fa i Ra8 kosa tsy mba nanao pimaso izany rehefa manao interview.

    Be zesta be i zandry kely rehefa miteny, kanefa ny zavatra lazaina feno hadisoana. Dia ny tena no menatra.

    Ary ilay sary io ambony io hoa ohatran’ny mampatsiaro ahy an’ity e.

  • 24 janvier 2014 à 08:33 | hrrys (#5836)

    Oui il est vraiment un journaliste d’investigation ce Ndimby et votre solution et/ou votre proposition Ndimby ?

    • 24 janvier 2014 à 08:38 | Rakitoza (#689) répond à hrrys

      Proposition inona ? F’angaha moa anjaran’ny mpanao gazety no manome proposition ???? Raha manan-kambara ianao, dia lazao raha misy diso ny voalaza fa nikoroso fahana ny firenena vao teo i le Joelina, ka ho henjana ny asa miandry an’i Président Rajaonarimampianina

    • 24 janvier 2014 à 09:22 | betoko (#413) répond à Rakitoza

      Un bon journaliste critique et propose des solutions monsieur ,peut être que ce n’est pas dans les habitudes des journalistes malgaches
      Un bon journaliste qui accuse montre à ses lecteurs des preuves , je pense aux journaux comme Libération , Le Monde , et surtout le canard enchaîné

    • 24 janvier 2014 à 09:41 | debile profond (#6180) répond à betoko

      Vous confondez entre journaliste et éditorialiste !

    • 24 janvier 2014 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - Libération ?
      - Le Monde ?
      - Canard enchaîné ?
      Expiquez-nous ,cher betoko,==votre conception (-vue,vision-)==de ces trois journaux français,sus-cités.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 14:24 | hrrys (#5836) répond à Rakitoza

      Ny atao hoe politika dia ireo mpamakafaka ny tontolo politika mitsikera sady manolotra soso-kvt fa tsy faly manaratsy b fotsin

    • 24 janvier 2014 à 14:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Fanitsiana : ny atao hoe chroniqueur na mpamakafaka ny toe-draharaha politika dia...

    • 24 janvier 2014 à 16:59 | Jacques (#434) répond à betoko

      Betoko, toujours prompt à clabauder. Lire et comprendre, betoko, avant de cancaner. Editorial, vous a-t-on dit. Et quand bien même...Tout sujet n’est pas forcément assujetti à production de preuves ou de solutions. Zieutez un peu celui ci-après si le journaliste démontre une preuve quelconque ou bien s’il ne fait que narrer ce qui s’est passé ce matin : http://www.liberation.fr/monde/2014/01/24/madagascar-rajoelina-remet-symboliquement-le-pouvoir-au-president-elu-rajaonarimampianina_975222

      Parenthèse, betoko : dans cet article le journaliste rappelle les circonstances d’arrivée au pouvoir (coup de force) de Rajoelina mais il n’apporte pas de preuves. Comme quoi...Mieux vaut se taire parfois, betoko.

    • 24 janvier 2014 à 17:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      toi y en a pas compris ?
      Il fait l’inventaire de 5 années mortifères de transition et conclut à juste titre : bon débarras !
      Toi prendre cours de fwansè, après toi comprendre....enfin on espère !

    • 24 janvier 2014 à 18:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à debile profond

      Si c’était tout ce qu’il confondait ! Chez son gourou-dj, Il confond délire mégalo et charisme, il confond bagout et intelligence, diatribe et programme politique...bref, il patauge dans la semoule de la confusion le pôv’ !

    • 24 janvier 2014 à 19:05 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Je n’ai rien à cirer ni de ton français ni de ton soulagement.Tu va avoir une surpise après la décisif de la CES2 pour

    • 24 janvier 2014 à 19:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Pour l’instant ce qui est vraiment le « bon debarras »c’est ton gourou qui sera forcé de prolonger 5année son exil lamentable !

    • 24 janvier 2014 à 21:18 | Tily (#7923) répond à betoko

      Monsieur Betoko
      Dans un recent layus sur vous je me suis demande a quel niveau de l’echelle du Babakoto vous etes. Cette fois-ci je suis convaincu que vous etes definitivement au bas de cette echelle.
      Ndimby n’est pas un homme politique. Il est un journaliste et il est genial dans ces analyses. Ce n’est pas son boulot de proposer des solutions. Les hommes politiques sont la pour ca.
      Arretez de vous ridiculise. Nous en avons marre de voir votre pseudonyme. (avant de faire des remarques sur mon orthographe, je tape sur du qwerty Monsieur, a 8 heures de decallage de Madagascar).

  • 24 janvier 2014 à 08:56 | betoko (#413)

    Bien sûr Ndimby qu’il y a de la corruption pendant le régime de transition ,personne ne le nie . Mais je trouve que vous minimisez la corruption perpétrée par UNE SEULE PERSONNE entre 2002 et 2009 ,
    Est ce qu’Andry Rajoelina s’est enrichi pendant qu’il était président de la transition , si c’est oui , merci de nous donner des preuves .
    Si des usines ont fermé est ce à la demande d’Andry Rajoelina ?
    En toute objectivité ,êtes vous sûr que si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir vous pouviez écrire une telle critique envers lui sans avoir eu des ennuies ?
    Pourquoi vous ne dites rien sur la reconstruction de la mairie d’Antananarivo par exemple ? je ne vous parle pas d’autre réalisation.
    Pour parfaire votre critique envers Andry Rajoelina , j’espère que vous allez porter plainte lui au tribunal pour abus de pouvoir passif,détournement de fond public , et corruption entre autre avec des preuves à l’appui , c’est le devoir de tout citoyen surtout s’il est un observateur averti de la vie nationale . Ne faites pas comme Onitiana Realy qui n’ose pas lui cracher en face ce qu’elle a dans le cœur mais sur l’a
    antenne d’ une radio et sans la présence de l’intéressé . Vous auriez pu lui demander un interview afin qu’il puisse nous donner son avis et aussi sa défense , dans le cas contraire vous ressemblez à un roquet .
    Pour finir , ne croyez vous pas que si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir , se serait pire surtout pour vous les journalistes en premier . Lors de son intervention à la télévision Dr Robinson voualit mettre au pas les journalistes s’il arrivait au pouvoir . Je pense que vous et vos confrères l’avaient échappé belle

    • 24 janvier 2014 à 09:20 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Ndimby, évitez cette proposition de Betoko d’aller interviewer Rajoelina. Vous risquez de l’instruire.

    • 24 janvier 2014 à 09:25 | Ndimby A. (#444) répond à betoko

      Betoko

      Voici le lien vers un vieil édito concernant votre hôtel de ville, comme cela semble être pour vous un sujet de préoccupation majeure : http://www.madagascar-tribune.com/Un-Hotel-de-ville-ca-se-mange,15213.html

    • 24 janvier 2014 à 10:27 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Dieu merci, nous sommes sur le point de se débarrasser d’un DJ bling bling, faiseur de putsch, incompétent, dictateur, voleur, destructeur de la nation etc !!

      Ce betoko devrait le suivre dans son soit disant projets en gestation dès lors que hery vaovao ne lui confiera plus de responsabilités (sous entendu le poste de PM) !!

      Les malagasy n’oublieront jamais tous ses méfaits et s’il compte revenir soit disant en force en 2018 nous serons tous là pour lui rappeler ses accomplissements et ses œuvres destructrices de la nation entre 2009 jusqu’en 2014 !!

    • 24 janvier 2014 à 11:40 | Levieux (#8120) répond à betoko

      Je ne vais pas polémiquer sur le bilan personnel de ANR. La bonne vieille sagesse malagasy nous a enseigné que « ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ». Ce que je souhaite à l’Ex-président de la transition c’est que ce qu’il a fait au peuple malagasy, que ce soit en bien ou en mal, que Dieu et les ancêtres , le lui rende au centuple.

    • 24 janvier 2014 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous voulez mettre sur le dos du Président Marc RAVALOMANANA la fermeture des usines pour l’AGOA et les destructions des centres commerciaux et des usines,les pillages etc...et même AV7..
      C’est que vous êtes un « IGNARE » (-personne totalement ignorante-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Quelle émotion de voir le président de transition Andry Rajoelina rend la clé(symbolique) du palais à nouveau président élu Hery Rajaonarimampianina R..., c’est vraiment une passation démocratique et fraternelle,...!

      Cette passation a définitivement scellé la fin de la transition, à partir d’aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle étape laquelle nous mènera vers le vrai changement,...qui effacera définitivement la trace de la dictature et les pratiques y afférentes,...

      Je profite de remercier Andry R pour tout ce qu’il a fait pour notre nation,...son courage(presque David contre Goliath), son énergie, voire sacrifice, pour que Madagascar ait cette liberté, la vraie démocratie. Vous êtes déjà inscrits dans le régistre de personnalités marquant l’histoire de notre pays, nous ne vous oublierez jamais,...

      Ce n’est qu’au revoir, Monsieur le président, nous savons que nous pouvons compter sur vous,...en cas où...

    • 24 janvier 2014 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le mieux pour Ra8, maintenant, c’est de se résigner aussi à son tour, à la réalité,...il ne fait plus le poids, ne devrait plus chercher à foutre de m..e..r..d..e, empêchant le développement de notre pays,...

      S’il s’entêtait sur sa position, les Magroistes ne devraient plus l’écouter,... pensez à l’avenir des vos enfants,...Travaillons nous ensemble pour redresser notre pays, aidons notre nouveau Président, le défi est énorme, izay mitambatra vato,...

    • 24 janvier 2014 à 18:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakitoza

      Pas de danger avec son QI d’âne bâté !
      On instruit pas un dj debile léger qui se la pète « je suis président » ; on le met au zoo.

    • 24 janvier 2014 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      C’EST UN PEU SIMPLISTE COMME RÉACTION :
      - « il ne fait plus le poids » !
      Et à quel moment a-t-il empêché le développement de Madagascar ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 20:08 | elena (#3066) répond à Isandra

      Euh, d’où elle sort cette « clé » ? Dans quel Dessin Animé, il a vu ça ?
      Sinon, quelle est la référence symbolique malgache ?

      Bref, ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils se sont serrés les« pinces ».

    • 24 janvier 2014 à 20:26 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai oublié, c’est vrai que vous êtes loin de la réalité, là vous êtes excusé,...Vous n’avez jamais vu, entendu, lu sur journaux,...que c’était lui qui avait fait en sorte à travers de ses lobbying avec le soutien indéfectible des certaines grandes puissances que Madagascar soit privé de toute sorte des financement et aides,...empêchant la mise en ouvre de la politique de développement du gouvernement en place, entraînant des nombreux écoles fermés, bloquant les constructions et réhabilitations des infrastructures,...

      San parler, son entêtement de ne rien accepter que les résolutions qui faciliteront son retour au pouvoir,...lequel avait entraîné l’enlisement de cette crise,...

      Il fallait qu’il se réalise que son camp commence à voler en éclat, Magros se clairsème,...du coup, s’il souhaitait vraiment retourner au pays, il devrait faire profil bas, se résigner à la réalité,...pourquoi pas,..féliciter le nouveau Président élu,...

    • 24 janvier 2014 à 22:07 | Tia tanindrazana (#349) répond à Isandra

      Isandra >> « Ce n’est qu’au revoir, Monsieur le président, nous savons que nous pouvons compter sur vous,...en cas où... »

      Au cas où Hery vaovao ne suivrait plus les bling bling, les trafics en toute sorte, la dictature, les vols etc ???

      Nous disons encore plus, adieu DJ, adieu DJ, adieuuuuu !

      Mais il faut que Hery vaovao se débarasse aussi des tsirahonana, de Resampa, de gista mpilivra, de rolly mercia, de jeannot mambazafy, etc. Ce sont ses tentacules de la pieuvre DJ qui essaieront d’étouffer toujours et encore hery vaovao !

      En tant que vaovao, Hery doit tout nettoyer !

      On verra tout cela bientôt mais en attendant sa décision pour le PM, nous disons encore plus adieu DJ, adieu DJ, adieuuuu, adieuuuu !

  • 24 janvier 2014 à 08:58 | Apache (#7156)

    Bon débarras ? Pas encore, c’est pas encore gagné ... Je m’attends à un effet boomerang, la portance étant assuré par la France, enfin en interprétant les propos de Yamina Guiliguili sur RFI.
    Hery n’aurait qu’« un peu de crédit » toujours selon-elle.
    A moins que le nouveau Pdt montre que ses cou.illes font bien de lui un Homme, un vrai, nous serons encore forcés de humer, encore et encore ... et pour longtemps, la puanteur ANR.

    • 24 janvier 2014 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      Yamina Benguigui ?
      - « C’est qui exactement ? »
      Notre AMI Patrick RAJOELINA aurait mieux fait l’affaire ! En plus de la « FIERTE » !d’être d’origine MALAGASY.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 janvier 2014 à 09:11 | Jean-Paul SAROTRA (#5204)

    Rajoelina sort gagnant sur tous les plans de ces 5 années de crise commencées en 2009. Il y a des leçons à en tirer, à la fois sur la manière de faire de la politique et sur les réelles conditions nécessaires à l’éclosion d’un vrai sentiment démocratique au sein d’une population peu éduquée et peu instruite à la base.

    D’excellents éditorialistes comme Ndimby ont fait ce qu’ils croyaient être bon pour faire dégoûter l’opinion de Rajoelina mais ça n’a pas marché. Rajoelina a pu rester 5 ans à Iavoloha ou Ambohitsirohitra et dormir tranquille sur ses 2 oreilles sans être nullement inquiété par les éditos de Ndimby qui n’a même pas réussi à mobiliser dans la rue les citoyens pour se révolter face à une injustice que tout le monde ressent pourtant dans sa propre chair...

    Je dois aller travailler mais je reviendrai ce soir vers 17h heure de Paris.
    Bonne journée.

    • 24 janvier 2014 à 10:27 | Rakoto (#358) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Soyons objectif !
      - Est ce qu’Andry R. avait des objectifs précis pendant son mandat ?
      - Est ce qu’il n’y avait pas d’autres priorités que reconstruire le Lapan’ny Tanana pendant que les gens délaissés par tous les pouvoirs qui se sont succédaient « continuaient à dormir dans le tunel »situé à moins d’1 km du Lapan’ny tanàna = le Palais pour abriter qui ?
      - sans parler des stades ; du coliseum !

      Qu’en était-il de la lutte contre la corruption ?

      Néanmoins, il n’est pas trop tard pour le nouveau Président Hery. Ra. de redresser la situation. Un bon nombre de la population compte énormément sur lui pour enfin arrêter hémorragie et la corruption de tout bord qui gangrène pratiquement l’ensemble des institutions !

      Encore une fois, on compte sur vous Monsieur le Président Hery R.

    • 24 janvier 2014 à 20:51 | Isandra (#7070) répond à Jean-Paul SAROTRA

      C’est vrai, vous avez raison, il devrait apprendre davantage de la politique et la démocratie, c’est la vie,...il fallait s’améliorer tous les jours,...

      Il n’est pas tout seul, d’ailleurs,...qui devrait le faire, presque tout le monde, les intellos avec leur lâcheté qui se contentent d’expliquer des théories complexes souvent devant leur PC sans se mouiller leur chemises, descendre sur terrain, parfois loin de réalité,ainsi que les journalistes, les politiciens, simples citoyens qui ne savent pas distinguer la critique et la calomnie, les infos et les intox, le respect de la loi et la répression...etc, ils mélangent presque tout, et pire ils se mêlent tous,... dans la politiques partisanes,...tout en prétendant neutre,...

      Vivement le changement,...

    • 24 janvier 2014 à 20:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je rajoute, ils confondent la liberté et l’anarchie,...la démocratie et le laxisme,...

  • 24 janvier 2014 à 10:53 | solo_bakaka (#6949)

    Mon cher N’Dimby
    sans denier la veracite de vos propos anti-rajoelina, permettez moi de vous apporter quelques precisions :
    - depuis la chute de Tsiranana an 1972, Madagascar n a connu que des Babakoto au pouvoir, tous marionettes du capitalisme et grands groupes financiers.
    - Ces groupes ont bien pris soins de mettre de nuls, maleables et corveables a merci au pouvoir.
    - Ratsiraka, chef d etat a 42ans, sans aucune experience politique, etourdi par le pouvoir, s est finalement bombarde Amiral d une flotte qui n existe meme pas.
    Vous savez ce qu il en a coute a madagascar ses 25 ans de regne.
    - Zafy Albert, eternel opposant de toutce qi est au pouvoir , si ce n est lui.
    Tres bon chirurgien, NUL en matiere de gestion de la Chose Publique
    Logiquement, il ne devait pas durer, c est ce qui arriva.
    - Ra-8, laitier inculte, ignare, orgueilleux,ambitieux, mis sur les rails par les USA qui ont finance TOTALEMET la creation de TIKO par l intermediairede la Banque Mondiale.
    Ra-8 n etait que le bouc emissaire de la defense des interets US dans la region Sud-Ouest Africain, c etait l homme ideal pourleur imperialisme : CROYEZ VOUS REELEMENT QUE C EST AVEC LA VENTE DES YAOURTS ET AUTRES GLACES QU IL A ENCAISSE DES MILLIARDS DE DOLLARDS DE BENEFICE ????? Si c est le cas, vous etes bien naif !!!!
    Et vous savez le resultat des anness de gouvernance Ra-8.
    - Rajoelina, bouc emissaire des Francais pour remettre la main sur Madagascar, position dominante mise en peril par Ra-8, pro americains, qui defendait que les interets US.
    Rajoelina, autant que Ra-8 ou ceux avant lui n ont RIEN FAIT POUR L INTERET DU PAYS, SAUF LES DJOUTCHE, « MINOHA FOTSINY HIANY », HOPITALY MANARA-PENITRA.
    - Actuellement Hery Rajoa.. doit choisir son PM parmi une liste presentee par la France : C EST LA CONTINUITE DE L HISTOIRE
    - Si HR montre pas une forte personnalite pour s affranchir des pression occiedentales, IL NE FERA PAS MIEUX QUE DEBA,RA-8, DJ, ET JE VOUS VERRAI, D ICIC 1AN, VOUS, N’DIMBY , DEVANT LE CHAOS QUI REGNERA DE NOUVEAU A MADA, SORTIR ENCORE DES ANALYSES ET CRITIQUES ACERBES, MAIS HELAS NAIF, QUI N AURONT RIEN D APPRECIABLES QUE VOTRE MAITRISE DE LA LANGUE DE MOLIERE

    - DONC S IL VOUS PLAIT, NE METTEZ PAS TOUS LES MAUX SUR LE DOS DE ANDRY RAJOELINE : IL AURAIT EU LE MERITE DE SE FAIRE UN NOM DANS L HISTOIRE DE MADAGASCAR,EN BIEN OU EN MAL, TANDIS QUE VOUS,N’DIMBY, VOUS NE SERZ JAMAIS QU UN OBSCURE EDITORIALISTE QUI TOMBERADANS L OUBLI, ET NE SUCITE QUE L ADMIRATION DES FORUMISTES DE MT, DONT ON CONNAIT LE NIVEAU INTELLECTUEL.

    • 24 janvier 2014 à 11:05 | hrrys (#5836) répond à solo_bakaka

      Les R8 risqueraient à affronter des mauvaises surprises dés la proclamation officielle des élections législatives.

    • 24 janvier 2014 à 11:09 | sainte-marie (#7601) répond à solo_bakaka

      Belle analyse solo.
      Dommage N’Dimby que le reportage de France 24 soit calé uniquement sur la petite phrase d’Andry, il dure 20 mn et donne la parole aux 2 parties. Personne ne se rappelle de la mainmise de Ra8 sur les médias, de la censure, des monopoles, de son sens du partage ! Si Andry est arrivé au pouvoir, ce n’est pas pour rien.
      N’oublions pas le coup d’état de 2002 et les élections plus que magouillées de 2007 (qui auraient d’ailleurs dû se tenir en 2005 d’après mes calculs !) Souvenirs souvenirs...
      Bonne chance tout de même au nouveau président. Au peuple malgache : soyez vigilants tout de même.

    • 24 janvier 2014 à 18:18 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Ndimby est là, pour taper sur Rajoelina, en tout cas, c’est son sujet préféré,...il devrait être très triste quand celui-ci quitte la présidence, à moins qu’il a déjà trouvé un nouveau client cible...,

      Parfois, je me pose la question, pourquoi, à cause de haine, jalousie,...???

  • 24 janvier 2014 à 11:06 | elena (#3066)

    Moi, je salue l’éditorialiste et merci pour cette synthèse.

    Alors oui, bon débarras et je rajouterai : « Tchao Pantin » !

    • 24 janvier 2014 à 17:14 | Jacques (#434) répond à elena

      Je dirai même plus : « Tchao Pantin ».

    • 24 janvier 2014 à 23:30 | solo_bakaka (#6949) répond à elena

      Rira bien qui rira le dernier, pov’ conne !!!!!!
      Sans Andry et la revolution orange, croyez vous que HR serait president ?????
      Pour abattre ce loup predateur de Ra-8, il fallait un autre loup, plus fort : CE FUT ANDRY RAJOELINA !!!!
      Alors : MERCI ANDRY, TOUT N ETAIT PAS ROSE DURANT LA TRANSITION, MAIS GOUVERNER LES MALGACHES N EST PAS CHOSE FACILE ! MERCI ENCORE, ET :
      - BONNE CHANCE ET TOUT MES VOEUX A HR POUR UN VRAI RENOUVEAU A MADAGASCAR.

    • 25 janvier 2014 à 00:09 | elena (#3066) répond à solo_bakaka

      Tiens, je ne savais pas que les cromagnons savaient aussi coasser !!!!

  • 24 janvier 2014 à 11:25 | Substit (#7219)

    Réponse à Monsieur Ndimby A.

    Je dirais que tout ce que vous avez ecrit dans cet article (et depuis 2009) est vrai à 99% mais malheureusement incomplet. Il ne reflète pas toute la réalité (full picture). Et finallement, quel est le résultat des courses ? Dr Robinson a perdu les présidentiels (c’est pas Hery qui a gagné). La victoire était entre ses mains, mais à force de critiquer aveuglement Andry Rajoelina et ses partisans comme vous le faîtes en ce moment, il a perdu.

    Continuez et vous allez retrouver dans vos pattes Andry Rajoelina en 2018 (si ce n’est pas avant !).

    • 24 janvier 2014 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Substit

      Andry Nirina RAJOELINA a tiré pas de leçons durant ces 4 ou 5 années de « TRANSITION ».(-de l’intérieure comme de l’extérieure-)
      Pour Moi,il n’est pas fini,==« IL COMMENCE A CONQUERIR » légalement et légitimement le « POUVOIR » avec ==ses 53 Députés==.
      Il devrait se pencher sur les autres élections à venir (-municipales et autres-) pour asseoir confortablement son avenir politique.
      Il n’y aurail plus de ceni-t ou de la communauté internationale,en 2018,pour des élections propres et sans fraudes massives.
      Les deux gagnants des élections de 2013,ce sont les « PRESIDENTS » :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA.
      L’échec du NI..Ni,==,ni..ni c’est la honte et l’humiliation de la Nation Malagasy.
      Pour le bien du Peuple Malgache :
      - « QUE CES DEUX LEADERS POLITIQUES MALGACHES ENTAMENT »
      ==La Réconciliation=le Grand Pardon=Amnistie Générale=

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      ra_valomananakotoniraini_joelinazakandisa_mahefa/ary-soa

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      Andry Nirina RAJOELINA a tiré ==pas mal ==de leçons

  • 24 janvier 2014 à 12:14 | gasy_kely (#439)

    Si on pouvait s’en débarrasser de nos dirigeants aussi facilement : on se porterai mieux : les Ratsiraka et Ravalomanana sont omniprésents et Rajoelina est encore là.. Sans parler de l’administration ou la seule évolution de carrière s’est gardée sa place (avec tous les coups bas et corruption qui vont avec).

    En tous les cas, chapeau Ndimby d’avoir tenu aussi longtemps. Maintenant qu’il est n’est plus Ambotsirohitra (partir me parait hors propos).. trouvons des solutions pour améliorer notre « vivre ensemble » !!

    Gasy kely tsy mahay !!

    • 24 janvier 2014 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à gasy_kely

      - "Vous voulez QUOI,pour Madagascar ?
      Lisez ce qui suit :
      - "Le TEAZ n’a pas appuyé la candidature du Docteur Jean Louis ROBINSON .Quoi qu’il en soit,TEZA encourage le candidat (- malheureux-) perdant dans ses revendicationsà rechercher ==coûte que coûte==la vérité des urnes.
      NOUS,Malagasy,malheureusement,nous sommes des spécialistes de « MEDECINS » après la mort et « TOUS SPECIALISTES EN DROIT » ou « de manipulations des droits et des décrets ».
      Le Président Marc RAVALOMANANA avait raison de vouloir fusionner ==les partis politiques== pour les rendre efficaces pour la NATION.
      Dommage,il a trop tardé pour véhéculer « SES IDEES ».
      Bonne continuation,à TOUTES et à TOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 janvier 2014 à 12:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Un pays devenu la risée de tous sur la scène internationale », Hélas !
    Merci pour cette photo sans concession de Ndimby.

    - Qui en veut ?
    http://fr.123rf.com/photo_11996370_une-orange-moisie-sur-un-fond-blanc.html

  • 24 janvier 2014 à 12:57 | lefona ihany (#6757)

    Le titre « Bon débarras » est tout simplement le reflet de l’âme de son auteur : noir , parano, jusqu’au boutiste et revanchard ! Et c’est avec ce mental de looser que pendant 5 ans, cet édito, pardon, propagandiste de Ndimby A a bassiné MT de contenus dont le but a toujours VOLONTAIREMENT été de déstabiliser la Transition !

    5 pleines années à dire à tout va et de manière compulsive sa haine personnelle envers ANR ! 1 fois ca va, 2 fois....c’est bon on avait compris !! Mais 1000 fois, bonjour les dégâts !

    Avec Ndimby A, on ne pouvait pas s’attendre à de la critique constructive, c’était plutôt la méthode paparazzi, du sensationnel à tous prix et beaucoup, beaucoup trop d’intox ! (mpanely tsao e !).

    M Nimby A, vous avez fait de vos tribunes un déversoir de vos état-d’âmes malsains ! vous avez le droit de détester voir exécrer la personne, mais alors la façon dont vous traitiez ceux qui n’étaient pas de votre bord, montre à quel point vous avez confondu éditorial grand public et blog personnel....signe d’un manque manifeste d’éthique ! Ou alors aurait-il fallu DIRE, MENTIONNER, PRÉCISER que le site Madagascar-tribune n’est réservé qu’aux anti-TGV et les 3 mouvances !! Ç’aurait eu le mérite d’être clair !

    Vous avez toujours tous confondu ! Qu’on s’engueule entre forumistes est une chose, mais que VOUS, vous adoptiez le même ton....mais, quand j’y pense, c’est vrai que nous n’aviez jamais eu la jugeotte concernant la place de chacun et surtout pas LA VOTRE !

    Maintenant que votre ennemi number One « débarrasse la place », je suis impatient de lire vos prochains éditos sur Hery RAJAONARIMAMPIANINA.Je me souviens bien de l’article que vous avez écrit sur le « FOZA ». Grandiose ! Alors à quelle sauce allez vous le mangez celui-là ? Ou alors décidez-vous de vous débarrasser de votre latent mépris, de tourner la page, comme tout le monde ?

    • 24 janvier 2014 à 13:15 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à lefona ihany

      Un bilan de la période ANR est synthétisé par Ndimby dans ses grandes lignes. Hélas, c’est un bilan lourdement négatif avec 92 % de pauvres en 2013 selon la Banque mondiale !

      - Pour résoudre un problème, est-il préférable de le voir en face tel qu’il est et de trouver la solution ou bien allons nous pratiquer la politique de l’autruche ?

    • 24 janvier 2014 à 13:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      - « En HAUTE SPHERE »,
      - HR et JLR se voient régulièrement pour discuter d’une éventuelle ==« COHABITATION POLITIQUE »==.
      Le Poste de premier Premier PREMIER MINISTRE de la quatrième Répoblika Malagasy ou encore quelques Ministres ont déjà été discutés.
      source :
      - ORANGE.mg
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 13:18 | hrrys (#5836) répond à lefona ihany

      C’est prq on attaque sur ts les fronts leur gourou R8 et ses sbires.En politique il doit y avoir un contre poids une réplique

    • 24 janvier 2014 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      De quoi se mêle-t-elle la Banque Mondiale ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Hrrys,
      L’actuel Président est (-mal-élu-).
      De part et d’autre ,cela va lui coller à la peau :
      - seule solution possible :-« LA COHABITATION »-
      IL N’A PAS DE DEPUTE,à l’Assemblée Nationale.
      JE LUI CONSEILLE DE PRENDRE Lala Norbert RATSIRAHONANA,comme premier Premier Ministre légal et légitime de la lV ième Répoblika Malgasy.
      Malgré tout,c’est SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA ,le faiseur de rois :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et Marc RAVALOMANANANA.
      (-les deux vainqueurs des élections de 2013-)

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 13:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jean Louis ROBINSON.
      - « Je ne pousserai pas mes »AMIS« ,mes sympathisants et mes compagnons politiques à l’abattoir de la rue car je continuerai à exploiter ==toutes les voix légales==pour »CONTESTER" les fraudes électorales(-presque insitutionnalisées-)
      Le Docteur Jean ROBINSON serait-il présent à l’INVESTITURE de son « ADVERSAIRE POLITIQUE » mais en tant que « RESPECTUEUX » des Institutions légales de l’Etat,pour Moi,sa présence à Mahasina ne me choquerait pas du tout.Point barre !
      - « Réconciliation nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 14:05 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même post que dans l’autre .

      Ndimby,
      Le changement de locataire sans changement de politique n’a pas de sens .
      Hier,pour la première j’ai regardé les débats en entre HR et JLR.
      >Chacun a sa façon ,vision de défendre l’intérêt suprême de la nation.
      >>Ils ont tous les 2 leur marque de fabrique de reconstruire ce pays .

      >Tout en sachant que HR est issu du pouvoir de désunion nationale où chacun fait ce qu’il veut ,les voyous, les mafieux sont derrières ,etc.....
      Il a une lourde tâche de responsabilité à ressortir ce pays du bourbier.

      >Le pouvoir issu du putsch depuis 2009 jusqu’aujourd’hui n’est qu’un pouvoir de désordre où chacun s’est servi anarchiquement ,Leloup comme les autres malgaches .

      Je suis persuadé et convaincu que dans ce même gouvernement putschiste ,quelques Hommes et femmes de bonne volonté ont voulu faire du bien à ce pays .

      > Hery R comme JLR qui que ce soit élu au pouvoir pourra faire l’affaire à condition d’opter vers le changement,de se séparer respectivement de leur mentor.

      >Hery pourra faire l’affaire à condition de se séparer des rapiats ,des bandes mafieuses ,de la clique Rajoeliniste car l’Homme en personne avec ses talents ,ses compétences à s’exprimer ,ne pouvait pas agir tout seul dans le gouvernement Rajoelina.

      >Le bilan de Rajoelina était plus catastrophique sans les aides ,sans cohésion gouvernementale et cela pourrait -être pire encore s’il l’argentier n’était pas là.

      >La carte est entre vos mains Monsieur le président ,je suis sûr et certain qu’en tenant vos promesses électorales et en séparant de la clique de la bande Rajoelina ,vous serez à la Hauteur de sortir ce pays de ce bourbier avec l’ordre constitutionnel qui s’instaure ,les aides ,etc......

      >Bonne vision de votre part aussi Monsieur le président avec la politique de l’ouverture.

      >Vous avez mentionné aussi le rôle de la diaspora dans le monde au nombre de 300 000 et la sollicitation de leur implication à dévélopper ce pays ,d’investir .....

      >>>Bonne idée à condition que la paix ,l’ordre constitutionnele revienne et qu’il était temps d’appliquer avec rigueur la politique d’austérité ,de la lutte contre l’injustice ,la corruption.....

      >>>>Si vous voulez que Madgascar avance ,balayez devant votre porte en vous séparant de la plupart de ceux qui étaient dans le pouvoir de la transition ,ceux qui se sont gavés de l’argent public avec les 4X4 ,etc......

      >>>>L’effort pour sortir ce pays de ce bourbier ,il faut déjà montrer l’exemplarité ,le reste s’ensuit.

      >>>>>Lors de mes 3 précédents passages à Madgascar ,avoir un compte bancaire là-bas et de ne pas déchirer sa carte d’identité étrangère ,double ou triple nationalité est un atout majeur pour ce pays car envoyer ou virer de l’argent directement sur son compte épargne est une forme participative de la communauté « diaspora » de faire entrer les devises ,d’aider aussi ses familles pauvres .

      >>>>Une somme modique de 5O euros/mois viré sur son compte bancaire à Madagascar à titre exemplaire ,au fil du temps pendant 5,1O ou 15 ans,etc.... permet d’enrichir ce pays en contribuant économiquement.
      Les banques fonctionnent très bien à Madagascar sans qu’un 1 ariary disparaisse même pendant la période de transition Rajoelina avec les intérêts afférents.
      Seulement ne rentrez pas nu(e) à Madagascar si vous voulez vous en sortir à un certain âge.

      >Les retraités français comme étrangers cherchent à s’installer au Maroc ,Madgascar ,ou ailleurs avec leur faible retraite ,avoir construit à Madgascar avant d’y aller ou revenir,faire de l’économie,etc.....
      Pourquoi les malgaches se querellent-ils toujours autour de la vision restreinte ?
      Le temps de Ratsiraka est révolu où il a fait exoder la plupart des malgaches ,des intellos ,....
      Il n’y a pas que l’exilé de l’Afrique du Sud qui est parti de ce pays mais nombreux.
      Attendez le moment propice puis revenez pour développer votre pays.

      >Si tout s’améliore politiquement ,et sécuritairement à Madgascar ,il y a de la place pour tout le monde (création de PME )°,etc... .

      Le camp d’en face ,JLR a aussi de bonnes convictions même s’il n’a pas vraiment l’habilité de s’exprimer correctement devant le public ,ses idées sont importantes ausssi sur la décentralisation ,la protection des richesses de Mscar ,etc..

      Après c’est le résultat qui compte !!!!

    • 24 janvier 2014 à 14:11 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cohabition ou non il faut qd même se rendre à l’évidence que ce futur PM devrait être issu de MAPAR c’est logique .

    • 24 janvier 2014 à 14:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....constitutionnel.....

    • 24 janvier 2014 à 14:31 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys ,
      Je suis partant à condition de se débarrasser de Rajoelina et ses cliques !!!
      >Un changement de cap et de virage à 360°
      >Dans la bible ,un passage dit Jean 3:3 « Si un Homme ne naît de nouveau,il ne peut voir le royaume de Dieu ».

    • 24 janvier 2014 à 15:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      S’ils se bornent à cette histoire de « Merina//Côtier »,l’actuel Vice-Premier Ministre côtier pourrait avoir une chance de briguer le poste de premier Premier Ministre légal et légitime de la quatrième Répoblika Malagasy et/ou « HAJO ».
      MAPAR...Non !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 15:33 | hrrys (#5836) répond à Turping

      MAPAR veut dire équipe d’ANR Hery n’a que 2 options:travailler avec ANR ou ses équipes ou rompre son amitié avec lui et se

    • 24 janvier 2014 à 15:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Préparer une bonne guerre rassembler son arsenal de guerre et se rallier avec les oppositions : ZD,indépendants sns...

    • 24 janvier 2014 à 15:40 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile JOB a fini son boulot et va rendre son tablier à la CI redactrice de la FR.

    • 24 janvier 2014 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Dernier coup de rumeur,TURPING..
      La dernière rencontre entre HR et JLR a été suivie par un geste surprenant de Madame Lalao RAVALOMANANA qui a retiré deux cartons :
      - 1 carton d’invitation pour Iavoloha,
      - et 1 carton d’invitation pour Mahamasina.

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      ==« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »==

      Que Dieu nous bénisse !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "Rassurez-vous,il y aura :
      - « Réconciliation Nationale= Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »++

      ==« MADAGASCARA AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - "Je ne parle pas de JOB mais d’un Vice-Premier Ministre côtier,tendance feu Jacques SYLLA.Point barre !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 16:38 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Votre slogan :

      ==« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie=

      >Je n’ai jamais été contre à condition qu’il y ait de compromis ,de volonté réelle à sortir ce pays de ce bourbier .
      >Pour ce faire ,il faut qu’il ait vraiment réconciliation nationale ,de pouvoir discuter même avec ses ennemis dans l’intérêt du peuple malgache ,l’avenir de ce pays et ses enfants.

      >L’issu de ce pays ne devrait se focaliser uniquement sur les règlements de comme les manipulations ,internes et externes autour des conflits d’intérêts ,le népotisme,.....

      >Le statut de l’opposition devrait être accepté ,accordé ,... pour travailler ensemble .

      >Le faît de prendre le peuple en otage n’est pas acceptable car ce phénomène a duré trop longtemps.

      >Un pas vers la démocratie participative comme la création de la HCJ (Haute cour de la justice),éviterait l’exil politique ,systématique .

      >Le reste c’est d’opter ver sle changemnt afin que le processus pour faire avancer votre slogan soit exaucé.

      Nous sommes les enfants de ce pays quelque soit son origine ethnique .
      L’union fait la force autour de l’union et la cohésion sociale !!!!

    • 24 janvier 2014 à 16:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....les règlements de compte .....il faut changer de mentalité pour y arriver !!!!

    • 24 janvier 2014 à 19:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - sa présence à Mahamasina..

    • 24 janvier 2014 à 21:43 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      le HVM est issu du MAPAR et vous voulez que le PM soit issu de ce dernier donc bonnet blanc, blanc bonnet. Dites-moi comment, et par quel moyen, HR peut se débarrasser de ANR : c’est ce qu’on appelle pacte avec le diable. Tel argument, comme vous l’entendez, de la part du nouveau président ne fera que nuire à son intégrité. Et ce ne sera qu’un compte à rebours voire un cercle vicieux. HR aura forcément à ses côtés, et que l’on veuille ou non, un certain NLR pour assurer son propre avenir en premier, ainsi que celui de l’ancien et le président ne peut pas agir autrement. Raison pour laquelle j’ai toujours dit que je n’aimerai pas être à sa place.
      Si vraiment votre perception des choses se réalise, HR devra systématiquement se débarrasser de ANR et des MAPAR, car stupide est celui qui n’envisage pas un second mandat. Et il y a une seule et unique solution, désigner un PM de l’autre côté de la rive. donc : COHABITATION

  • 24 janvier 2014 à 14:10 | Beandroy (#3943)

    Mr Ndimby,

    Je reconnais que vos critiques ne manquent pas toutes de pertinence, je vous l’accorde, mais si on doit discuter des charges contre la HAT en général et à l’encontre de Rajoelina en particulier, cela revient forcément à débattre du bien-fondé des sanctions internationales qui ne sont pas étrangères à nos problèmes économiques actuels sous prétexte qu’il y ait eu coup d’Etat.

    Or, sans partie prise, il semble évident qu’il n’y avait pas coup d’Etat à Madagascar en 2009 et cela pour la simple raison qu’il n’y ait plus un Président au moment où Rajoelina a pris le pouvoir.

    Il convient de rappeler que Ravalomanana a démissionné après avoir dissous le gouvernement Charles Rabemananjara qui devait pourtant diriger le pays d’une manière collégiale selon la Constituiton de la 3e République à l’absence du Président du Sénat Yvan Randriasandratriniony qui était à l’étranger au moment des faits :

    Ravalomanana a donc laissé Madagacar dans un vide institutionnel pour sa dernière violation de la Constitution.

    Qui oserait dire ici sur ce forum que Ravalomanana était menacé d’un revolver sur la tempe au moment de sa démission ?

    Le plus mauvais dans l’histoire récente de Madagascar,n’en déplaise aux anti-HAT, est bien Ravalomanana qui a été dire des mensonges en Afrique du Sud selon lesquels il aurait été victime de coup d’Etat, ce qui a été utilisé à chaud par la SADC et l’UA pour ne pas reconnaître le nouveau Président Rajoelina. D’ailleurs composés de plusieurs têtes corrompues, la SADC et l’UA avaient intérêt à ne pas reconnaître Rajoelina par peur d’un effet domino dans leurs propres pays respectifs.

    Logique diplomatique oblige, l’Europe n’a pu que s’aligner sur l’UA.

    Quant au gouvernement US, il a suivi la recommandation de l’ambassadeur Niels Marquardt qui lui demandait de s’aligner également sur l’UA. Certes Niels Marquardt a démenti les propos de Ravalomanana sur ce prétendu coup d’Etat, mais il a fait discrètement une affaire d’Etat le manque de respect dont il a fait l’objet par les partisans de Rajoelina à l’Episcopat à Antanimena. (il aurait ramassé un coup de pied au cul lors de l’échauffourée).

    Avec les sanctions internationales qui en découlaient, la HAT ne disposait pratiquement pas de marge de manœuvre budgétaire ; et pourtant les salaires des fonctionnaires étaient toujours payés et Madagascar a continué à rembourser ses dettes extérieures, de plus notre monnaie restait plus ou moins stable.

    En conclusion de ce qui précède, Rajoelina a été empêché par les sanctions internationales de réaliser son projet de société.

    D’ailleurs, le peuple a visiblement fait la part des choses car force est de constater qu’à travers la victoire de Hery qu’il a soutenu et par celle des candidats MAPAR qui utilisent son nom personnel, Rajoelina continue à jouir la confiance de la majorité des électeurs ; et s’il y a un bon débarras dans cette histoire, c’est bien Robinson dont le « programme » était axé sur le retour de Ravalo qui, rappelons-le, hier encore avec sa Constitution, avait interdit la candidature des métis à la présidentielle (quelle ironie du sort)

    Enfin, inutile de rappeler ici les diverses réalisations de la HAT avec des moyens financiers très réduits à disposition mais s’il y a une chose pour laquelle vous devez le remercier, c’est bien la liberté d’expression et d’insulte à laquelle vous avez désormais droit en tant que journaliste ; chose que vous n’avez pas osé faire sous le régime Ravalomanana. Bon week-end.

    • 24 janvier 2014 à 21:30 | Cincinnati (#4054) répond à Beandroy

      à Mr Ndimby : merci pour cette merveilleuse synthèse.

      (parmi de constatat°/observat° pertinentes, ... entre autres y a des MPANERA qui sont devenus employés à l’intérieur de certaines boîtes administratives publiques...)

  • 24 janvier 2014 à 14:14 | alamady (#6775)

    "Yamina Benguigui sur RFI : « Rajoelina fera partie du gouvernement »
    Écrit par Courrier
    Vendredi, 24 Janvier 2014 07:02
    Serait-ce la fin des suppositions sur le futur proche du président de la transition, Andry Rajoelina ? Malgré le fait qu’il n’ait pas déclaré ouvertement sa candidature pour le poste de premier ministre, ainsi que la déclaration de Hery Rajaonarimampianina selon laquelle c’est à lui de décider, l’annonce de la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui sur les ondes de la RFI pourrait clarifié la donne.
    En effet, elle ne doute pas de la présence de Andry Rajoelina au sein du futur gouvernement. « Ce n’est pas quelqu’un qu’on peut écarter, il fera certainement partie de ce gouvernement », d’après ses explications. Pour elle, la raison réside dans le fait qu’il a eu 53 députés, « donc on ne peut pas l’écarter ».

    Naisa " (NewsMada 24.01.2014)

    Koa izany ary re no izy ry Ndimby A. : ilay « bon débarras » dia hijanona ho faniriana ihany fotsiny.

    Toa mbola hijanona hanao izay ankarary-fo an´i Ndimby A. sy Sahondra Rabearisoa sy ny tariny foana i ANR.

    Sa i Ndimby mahitahita kokoa noho i Yamina Benguigui ?

    Tadidio tsara fa i Lafrantsa raha ny momba an´i Madagasikara dia « eo amorom-pantana, koa mahita ny ao anaty vilany » , ary tsy ianareo andevon´ny Francophonie na oviana na oviana no afaka hanala an´i Lafrantsa
    tsy hitondra sy hibaiko ny fandehan´ny rehetra eto.

    alamady

    • 24 janvier 2014 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamady

      Je peux parier contre Yamina Benguigui/
      - « Andry Nirina RAJOELINA ne sera pas dans le Premier Gouvernement de la lV ième Repoblika Malagasy ».
      Pour le Président Andry Nirina RAJOELINA ,ce serait ==un suicide politique==à petit feu pour 2018.
      Il devrait s’occuper des prochaines élections,à Madagascar,sans compter au concours de la ceni-t et de la Communauté Internationale.
      D’autre part,cette dame yamina benguigui se mêle trop d’une affaire qui ne la regarde pas !
      Pour Andry Nirina RAJOELINA :
      - « FORTIFIER LA FONDATION POUR 2018 ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 janvier 2014 à 14:15 | tsimahafotsy (#6734)

    Merci à Ndimby pour cette piqûre de rappel.
    Car il ne faut jamais oublier que le « virus orange ANR » couve, sommeille dans le corps malade de la société malgache. Comment est-on arrivé là ? Comment combattre ces individus qui gangrènent tous les sphères politiques et économiques ? Comment s’en préserver ? Et surtout comment soigner et guérir notre pays ? La solution est dans une révolution culturelle, pas à la Mao Tsé Toung, mais une véritable révolution culturelle initiée fomentée par la jeunesse malgache qui ne doit plus laisser son destin aux mains des politiciens. J’appelle la jeunesse malgache à prendre conscience que si vous acceptez encore la réalité d’aujourd’hui, vous serez encore comme nous une génération perdue, sacrifiée sur l’autel de l’égoïsme cynique corrupteur des intérêts privés de la mafia malgacho-franco-karana.

    • 24 janvier 2014 à 14:40 | hrrys (#5836) répond à tsimahafotsy

      Mr l’analyste faudrait-il lamenter sur le bilan négatif de la transition dont il est nécessaire de rappeler que « on »(fiaraha-

    • 24 janvier 2014 à 14:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Mitantana)est ts responsable ?Des critiques ou des choses qui n’existaient pas sous l’ère R8.Il avait pu mener avec sérénité

    • 24 janvier 2014 à 14:49 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Son projet.Faudrait-il également vs rappeler que R8 n’avait pas eu sa reconnaissance qu’après les madaraid international ?

    • 24 janvier 2014 à 14:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      En attendant mr l’analyste ce pays nageait ds la merde même bilan que la situation actuelle.À titre d’ex 1 euro=2500f après

    • 24 janvier 2014 à 15:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      La crise de 2002 1euro =12500f après la crise de 2009 1euro= 15000f .À vs de faire une sorte d’extrapolation

    • 24 janvier 2014 à 15:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à hrrys

      Kess kil dit le hrrys ?

    • 24 janvier 2014 à 16:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Et maintenant :
      - 1 euro= 3 090 MGA
      Amusez-vous à faire des extrapolations dans les deux sens (-Import/Export-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2014 à 19:25 | hrrys (#5836) répond à tsimahafotsy

      Hrrys a dit quand un Borizano est épuisé il n’arrive plus à faire une distinction entre régime constitionnel et transition

    • 24 janvier 2014 à 20:51 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ary ny solika anio ?

      Tsy hanaiky an’io ANR fa miomana ianareo.

    • 24 janvier 2014 à 22:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à hrrys

      Cékoi un régime constitionnel ? kelkin connait ,

  • 24 janvier 2014 à 14:35 | jules (#2904)

    Tres bon resumé de la situation. Sans oublier à mon point de vu que les 3 plus grosses énormités de ce pouvoir illégal sont :
    La mentalité déja peu reluisante qui a irrémediablement basculé dans le nauseabond.
    La déscolarisation de milliers d’enfants, indigne de n’importe quel gouvernement.
    L’explosion des traffics et de la corruption a tout les niveaux, meme d’état (taxe d’aeroport par exemple).
    En fait Mada est à l’image de Tana , une vaste poubelle ou tout est nauseabond, mentalité et environnement.
    Une pensée pour la foret primaire qui elle aussi est en train de mourir , comme le pays tout entier.
    Crevez en paix

  • 24 janvier 2014 à 14:44 | Citoyenne Malgache (#599)

    On s’est débarrassé de Rajoelina mais le problème n’était pas que Rajoelina... L’équipe HAT continue, c’est juste la tête officielle qui change.

    • 24 janvier 2014 à 16:55 | Inglewood (#6780) répond à Citoyenne Malgache

      La pieuvre a tout juste craché son encre noire pour faire diversion mais il s’agit toujours du même mollusque.
      Le dernier communiqué des Etats Unis reste de rigueur.

  • 24 janvier 2014 à 14:46 | rhaj (#4137)

    bon debarras ? ... maybe I gotta say : not so fast... on n’est pas sorti du crap.

    http://gasy-mkm.blogspot.ca/2014/01/post-election-deuxieme-tour_20.html ou bien
    http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2766p036.xml0/
    ... la mission lui revient [a Hery] de mettre en musique les projets [...] à la gloire de Rajoelina...

    http://www.africaintelligence.fr/LOI/politique-pouvoirs/2014/01/24/les-hommes-du-nouveau-president%2C108004897-GRA?did=82208074&eid=194929
    L.O.I. n°1372 du 24/01/2014

    Les hommes du nouveau président
    Hery Rajaonarimampianina, manque de réseaux solides, même s’il est entouré de collaborateurs fidèles.
    Deux hommes qui ont pris une place importante dans le staff électoral d’Hery Rajaonarimampianina le poussent à jouer pleinement son rôle de chef d’Etat en s’émancipant de l’influence du président sortant, Andry Rajoelina dit TGV. Il s’agit d’une part de son avocat et ami Henry Rabary-Njaka et d’autre part de Solofo Rasoarahona, son ancien bras droit au ministère des finances. Ce dernier est aussi son associé depuis 1995 au sein du cabinet d’expertise-comptable Auditeurs & Associés CGA. Plusieurs personnes sont redevables à Solofo Rasoarahona de les avoir introduites auprès de Rajaonarimampianina, à commencer par Herisoa Razanadrakoto, qui a été sa conseillère technique au portefeuille dès 2009, mais aussi Rinah Rakotomanga, une communicante engagée auprès de Hajo Andrianainarivelo au premier tour de l’élection et en charge de la communication de Rajaonarimampianina pour le second tour. De son côté Georges Kamamy, prince du Menabe, est devenu très présent dans l’entourage présidentiel. Même si ses réseaux politiques restent à construire, le nouveau locataire du palais d’Ambohitsorohitra pourra compter sur deux autres anciens du ministère des finances, Rivo Rakotovao et Arsène Rakotoarisoa, qui étaient ses conseillers techniques depuis 2009


    Je crois qu’il y en a qui veulent (faire) croire que le crap est parti et que ça va être pour le mieux.. Je crois (croyance sans preuves à date) que c’est pareil : HeryR en savait très très bien de tout ce qu’il en est de cette transition (et ses « gabegies ») ; et il va sans dire qu’il en est même (le principal) responsable de pas mal d’affaires...

    Haja
    http://gasy-mkm.blogspot.ca/search/label/Elections

    • 24 janvier 2014 à 14:59 | rhaj (#4137) répond à rhaj

      Et si Google est ton amie, il va falloir lui demander qui sont ceux-ci...

      http://www.africaintelligence.fr/LOI/politique-pouvoirs/en-premiere-ligne/2014/01/24/les-vip-de-l-investiture-d-hery-rajaonarimampianina,108004890-BRE

      Jean-Christophe Mitterand, Al Njoo Kok Kiong, Madagascar Oil, Franck Ramarosaona, Eurogroup, Gilles Bonnenfant, thiel Rasamoely, Babeau, Oceanemed, Latitudes, Jean-Philippe Karouby, Dawood rawat, Michel Scarbonchi

      et aussi donc...

      Henry Rabary-Njaka, Solofo Rasoarahona, Herisoa Razanadrakoto, Rinah Rakotomanga, Georges Kamamy, Rivo Rakotovao et Arsène Rakotoarisoa.

      Haja
      http://gasy-mkm.blogspot.ca

      PS : hey.. prenez photos.. d’ici 1 an ou 2, ou 5, vous devez pouvoir les refaire resortir et dire : voila les culs et chemises

    • 24 janvier 2014 à 16:21 | Mihaino (#1437) répond à rhaj

      Tous ces liens devraient être visités et il appartient à chacun d’en tirer des conclusions ....!
      Merci Rhaj de partager vos opinions instructives et pertinentes ! J’ose espérer que tous ces auteurs valent aussi bien sinon meilleurs que notre JR de Madagate et son ami et /ou ennemi de MyDago.com....?!
      Bonne continuation !
      Cordialement,

    • 24 janvier 2014 à 16:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - « Lettre de l’Océan Indien »...

    • 24 janvier 2014 à 23:51 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai bien compris Basile !
      Je suis avide de toutes les infos et j’ai fait toujours des discernements !
      Des fois , JE RIGOLE en lisant certains articles sans preuves véhiculant des idées farfelues ou des anathèmes pour attirer les naïfs et les fanatiques . Dommage ! nous sommes encore immatures en Politique et nos politicards (anciens et actuels)restent corruptibles, malléables et crédules !! « Raha oviana ny valala be mandry no ho valala be mifoha » ??Le Peuple se reveillera tôt ou tard !!...
      Wait and see ...

  • 24 janvier 2014 à 15:00 | Tojo (#6209)

    Jusqu’à la fin (de la Transition), Ndimby s’est gouré sans qu’il s’en aperçoive (c’est le vrai drame de son édito). Il n’a vu que ce que Rajoelina lui a montré à voir.

    Ndimby pense que Rajoelina ne se soucie que du « paraître ». Ce n’est pas faux. Sauf que s’y focaliser et observer ce « paraître » pour en bâtir une analyse critique sur la piètre gouvernance de la Transition est une erreur fondamentale que Ndimby a toujours commis.

    Dès le départ, Ndimby a eu tort de « dédouaner » l’errance du régime de Ra8 pour justifier les fautes du régime Rajoelina. Il a eu tort de ne voir dans la révolution orange qu’une simple - et uniquement - « soif des mafieux à s’accrocher au pouvoir » bien qu’il y a là une très grande vérité (mais elles n’y sont pas toutes).

    Ndimby nous a habitué à raconter ses « connaissances » mais rarement des « vraies » analyses de la situation. En conséquence, beaucoup s’est « gouré », comme lui et a fin i par taper, 5 années durant, toujours à côté.
    Mais ce n’était pas faute de ne pas l’avoir prévenu.

    Maintenant, il nous exprime ses « blues », et pense que l’arrivée de Hery au pouvoir lui permet de dire à Rajoelina « bon débarras », alors, que justement il ne faut pas que Rajoelina parte comme ça, sans rendre des comptes. Donc, Non, il n’y a pas de « bon débarras ». L’histoire n’est pas encore finie.

    Que dire alors à cet éditorialiste qui a donné tout ce qu’il avait dans ses tripes pour « combattre » le régime de Rajoelina en pensant - naïvement - que la population malgache se soucie de ses états d’âmes ou encore se montre captif aux « démonstrations intellectuelles » à pertinence parfois avérée et parfois douteuse, elle qui n’a rien dans le ventre, et est doté d’un cerveau intoxiqué depuis au moins 2002.

    Ndimby, du début à la fin s’est trompé et se trompe encore.

    Le plus malheureux, enfin, c’est ce qui m’attriste (car je reconnais que Ndimby est quand même un brillant universitaire, qui maîtrise ô combien la langue de Voltaire, et qui semble lire beaucoup) c’est de voir cet homme « cultivé » de se tromper de vocation en allant « labourer la mer » 5 longues années sans qu’il s’en est aperçu que ce n’était que des œuvres vaines et des efforts inutiles.

    Mais pour le courage et la persévérance, je lui tire mon chapeau et lui rend hommage.

    • 24 janvier 2014 à 15:43 | Substit (#7219) répond à Tojo

      Mr Ndimby a dit qu’il a tout essayé pendant 5 ans, et qu’il a quand mème réussi à empecher ANR de se porter candidat. « Le pied » pour lui ... pas pour le peuple. Lui et Onytiana auraient dû apporter des preuvs tangibles (photos, vidéo, documents etc etc) concernant les différents trafics qui seraient organisés par la HAT, au lieu de cela c’était toujours du bla bla bla populiste. Soit on a des preuves soit on l’a pas et on attend.
      Vaut mieux accuser une fois avec des preuves et qui aboutirait à une condamnation que de parler de trafic pendant 5 ans sans que personne ne soit inquiétée.

    • 24 janvier 2014 à 17:47 | kofboay (#7865) répond à Substit

      Tout à fait d’accord avec ça. Donc si je comprends bien, selon Ndimby il a réussi à empêcher Rajoelina de se porter candidat ? lol Je n’ai jamais rien entendu d’aussi drôle. Si c’est pas un égo hypertrophié ça, je sais pas ce que c’est. Un peu de sérieux voyons !

      Fatigué d’entendre des accusations sans preuve sur tout et n’importe quoi. Le dernier en date étant les accusations de fraudes massives au 2ème tour. Que les journaleux fassent leur boulot d’investigation au lieu relayer sans cesse des rumeurs au profit de telle ou telle cause.

  • 24 janvier 2014 à 15:14 | Ilaimena (#7897)

    Bon debarras ??! Dia maninona ? inona no fiatraikan’izany @ fiainan’isan-tokatrano ? Mampitombo kapoakam-bary harotsaka ve ? Sa ve ho tanteraka ny plan 100 andron’i RR. Inona no ao ambadik’ilay bon debarras ?

    • 24 janvier 2014 à 16:10 | Ilaimena (#7897) répond à Ilaimena

      Izany hoe matoa ianao miteny hoe bon débarras efa sure ve izany ny solony ?

  • 24 janvier 2014 à 16:04 | kofboay (#7865)

    Obsession quand tu nous tiens. Ndimby, faites quand-même attention de ne pas trop penser à Rajoelina quand vous vous rasez le matin, ça pourrait être dangereux :-)

    Je tiens Ravalomanana et Rajoelina pour co-responsables de l’état dans lequel se trouve le pays. Le premier pour avoir créé les conditions d’une révolte populaire place du 13 mai à Tana et de ne pas avoir su la contenir. Le second pour s’être maintenu au pouvoir pendant 5 ans sans avoir été élu et donc sans aucune légitimité démocratique et, pire, malgré les sanctions internationales qui ont saigné le pays à blanc. Je suis en colère contre les deux en particulier et contre les hommes politiques en général mais je ne les hais pas. Ne jamais confondre colère et haine, Ndimby...

    Dernière chose : à votre place je ne dirai pas « bon débarras » concernant Rajoelina car il risque de vous manquer ;-)

    • 24 janvier 2014 à 16:24 | Ilaimena (#7897) répond à kofboay

      Dia tena obsédé tokoa moa izany, tena marina izany Kow boy a ! Toa
      titre Edito manao vikina @ alina sy mitsabiki-mikipy :
      Matoa ny olona miteny an’izany bon debaras izany au moins ny zavatra anoloana azy tsara kokoa Sure @ izany ve ny editorialiste ? Fa ngaha izy tompon’ny ampitso.
      Ny zavatra hita sy tsapa ny olona niaraka t@ Ratsiraka no niaraka t@ zafy ; Ny niaraka t@ Zafy no niverina niaraka t@ Ratsiraka avy eo Ravalomanana, Andry Rajoelina, zao hita @ Hery Rajaonar izao indray. Raha ireo Pdt nifandimby irery no teo inona vitany raha tsy nisy olona niaraka taminy ( na ratsy vitany na tsara) Fa angaha olona iray mahavita ninoninona ?
      Io no mahavoa antsika eto Mada eto « Olona iray foana no Pb antsika »

    • 24 janvier 2014 à 16:26 | Ilaimena (#7897) répond à kofboay

      Dia tena obsédé tokoa moa izany, tena marina izany Kow boy a ! Toa
      titre Edito manao vikina @ alina sy mitsabiki-mikipy. Matoa ny olona miteny an’izany bon debaras izany au moins ny zavatra anoloana azy tsara kokoa Sure @ izany ve ny editorialiste ? Fa ngaha izy tompon’ny ampitso.
      Ny zavatra hita sy tsapa ny olona niaraka t@ Ratsiraka no niaraka t@ zafy ; Ny niaraka t@ Zafy no niverina niaraka t@ Ratsiraka avy eo Ravalomanana, Andry Rajoelina, zao hita @ Hery Rajaonar izao indray. Raha ireo Pdt nifandimby irery no teo inona vitany raha tsy nisy olona niaraka taminy ( na ratsy vitany na tsara) Fa angaha olona iray mahavita ninoninona ?
      Io no mahavoa antsika eto Mada eto « Olona iray foana no Pb antsika »

    • 24 janvier 2014 à 17:15 | kofboay (#7865) répond à Ilaimena

      Marina fa tsy mahavita na inona na inona raha olona iray. Fa ny olana anie dia olona iray ampy manapotika ny tanana e ! Sarotra ny manao ny tsara sy ny manamboatra zavatra, fa more be ny manapotika. Dia tena nopotehan-dry zalahy rehetra nifanandimby teo i Madagasikara e !

  • 24 janvier 2014 à 16:12 | lefona ihany (#6757)

    Pour LE VEILLEUR qui dit « Pour résoudre un problème, est-il préférable de le voir en face tel qu’il est et de trouver la solution ou bien allons nous pratiquer la politique de l’autruche ? »

    Pour voir la vérité en face, il ne suffit pas de lire les propagandes des zéditos de MT et d’en déduire que ...autrement vous n’êtes bon qu’à être instrumentalisé et mystifié par une unique son de cloches ! Ah, je trouve que « cloches » ça sonne bien pour la circonstance !

    Pour Basile qui dit : « HR, un président mal élu ».
    Vous êtes difficile Basile ! En quoi aurait-il pu être un président mal élu ? Expliquez-moi, mais de grâce avec des arguments directs et simples, mais non pas avec des « j’ai ouï-dire que... » et autres « de sources sûres à ce qu’il paraîtrait... » ! C’est quoi qui vous chagrine ? LE RÉSULTAT EST LA ! On DOIT faire avec et comme vous avez l’habitude de dire : « POINT BARRE » ! Vous faites avec ou SANS ? Répondez, SVP ..et ce n’est pas un ordre !

    Vous qui prôniez éternellement les 4 exs et qui ont été écartés par la CI, je dis dommage, comme vous, car c’était une occaze de régler nos problèmes entre nous,(on nous a raflé l’occaz !), n’êtes-vous pas donc déjà « un peu, pas beaucoup, à la folie.. » heureux que le peuple ait pu choisir avec cette décapitation ? QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ?

    Vous avez un point commun avec Ndimby A et jipo : vous avez tendance à ressasser ! Et les « ressasseurs », c’est tout, sauf ce dont notre pays à besoin à l’Heure ACTUELLE ! Car on ne ressasse pas sur...le FUTUR, mais on stagne dans le PASSE ! Au boulot Basile a !

    En terme de BILAN sur les 5 années écoulés, je trouve que la transition a franchement bien tenu et que c’est une prouesse révélatrice sur la potentialité du pays étant donné que POUR UNE FOIS, il n’y a pas eu de soutien de la CI et là-dessus je plussoie le post de Beandroy à 14:10 !

    Donc, émettre des avis de la BM, M Le VEILLEUR, ou s’attarder sur les personnes de ANR, M Nimby A, ou de le8, MM & Mesdames GTT, movansy ets...c’est fini ! (j’en suis pas sûr !).

    Mihevitra aho fa MALALAKA LOATRA ny ho avy, ka izany no mahatonga anareo eto MT, feno fahatahorana, satria ny « SOCLE sy référence » hoan’areo de le8 ihany ! Autrement dit, tsy ho zakanareo ny fihovana satria ianareo efa « tampona » nohon’io bandy io !

    Désormais PEUT-ON DISCUTER sur ce qui peut et doit être fait pour le présent et le futur avec le nouveau contexte, ou alors allons-nous dépenser nos énergies à rappeler que « koudeta e », « tsy zakako e », « tadidiko fa hoe .. », ets..ets..Sans moi !

    « MALALAKA ny ho avy ! Tery sy mibontsina ny lasa, mahavariana ny fiainana, fa aza variana loatra fa mihetseha raha mbola velona ! ». Cherchez pas, c’est de moi ! ;D

    • 24 janvier 2014 à 18:52 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à lefona ihany

      Soit. Que proposez-vous réellement ;-) ?

    • 24 janvier 2014 à 20:58 | lefona ihany (#6757) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Très simple pour commencer : ne pas écouter un seul son de cloche, CHERCHER si VOUS Y TENEZ, la véracité de ce qui est annoncé (la source, en général donne une version). En gros, c’est peut-être pénible car il vous est demandé de faire le boulot que l’édito n’a pas fait ! Mais si vous avez le temps de poster ici, vous devriez avoir le temps de faire des analyses contradictoires sur les évènements et de faire le recoupement ! En faisant cela ..rien qu’en une semaine, vous comprenez qui vous manipule !

    • 24 janvier 2014 à 21:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à lefona ihany

      « Désormais PEUT-ON DISCUTER sur ce qui peut et doit être fait pour le présent et le futur avec le nouveau contexte »

      Soit. Que proposez-vous de concret ?
      A moins que vous voulez noyer le poisson en parlant d’autre chose ;-) ?

    • 25 janvier 2014 à 12:43 | ASSISE (#1505) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Soit il est manipulé, soit il se l’est fait.

      Et aussi, sil n’est pas foza tout court, il l’est mais intélligent, et tout ça le va bien.

  • 24 janvier 2014 à 17:07 | solo_bakaka (#6949)

    A MON AMI N’DIMBY :
    VOUS HAISSEZ ANDRY RAJOELINA, SOIT, C EST VOTRE OPINION.
    QUEL EST VOTRE REACTION QUAND YAMINA BENGUIGUI, SOUS MINISTRE OU OBSCURE MINISTRE (AU CHOIX) FRANCAIS, EXIGE QUE ANDRY SOIT DANS LE GOUVERNEMENT RAJAONARIMAMPIANINA ?
    - JE VOUS LE DIT ET LE REPETE, CE N EST PAS ANDRY RAJOELINA LA CAUSE DE TOUS LES MAUX QUI MINENET MADAGASCAR, CE SONT LES MALGAHES EUX MEME, INCAPABLE DE DEFENDRE LEUR SOUVERAINETE, ET DEVIENNENT PROIE FACILE DE TOUS LES PREDATEURS.
    - AVANT DE DIRE « BON DEBARRAS » A RAJOELINA,VOUS, EN TANT QUE MALGACHE, VOUS AVEZ VOTRE PART DANS LA SITUATION ACTUELLE ET QUI PREVAUT A MADA DEPUIS 1972.
    ALORS, SOYEXZ HONNETES ENVERS VOUS MEME, AYEZ LE COURAGE DE RECONNAITRE VOTRE PART DE RESPONSABILITE,EN TANT QUE CITOYEN GASY, AU LIEU DE COASSER ET ABOYER COMME UN CHIEN ENRAGE.

  • 24 janvier 2014 à 18:44 | Isambilo (#4541)

    L’éditorialiste a maintenu ses critiques contre Rajoelina jusqu’à ce que dernier s’en aille officiellement. La constance dans ses convictions est une qualité qu’on ne peut reprocher à Ndimby. S’il avait arrêté un seul instant ses critiques, certains l’auraient accusé de lâche.
    Ce n’est pas parce qu’il s’est focalisé sur Rajoelina qu’il est pro-Ravalomanana. Il faut sortir d’un raisonnement binaire et primaire.
    Faut-il oublier que Rajaonarimampianina faisait partie du pouvoir illégal ? Certainement pas. Faut-il oublier ses résultats à Air Madagascar et sa position plus qu’ambigüe concernant la BNI ? Certainement pas.
    A-t-il passé un deal avec Robinson et Ravalomanana ? C’est tout à fait possible, ce peut être un moyen pour tenter de neutraliser un opposant potentiel, et en tout cas, une force incontournable vu le nombre de députés qu’il aura.

    • 24 janvier 2014 à 19:40 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      Ndimby n’acceptera jamais la défaite politique de R8 pour lui il faudrait tjrs venerer ce mr mais pour ns qlq soit son intentio

    • 24 janvier 2014 à 19:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Son R8 sera tjrs un exilé politique d’Afrique du sud .qlq soit votre pseudo-analyse sur la situation actuelle ou bien votre

    • 24 janvier 2014 à 19:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Mépris sur ANR ou Hery ,Vs me fait penser de l’ère DDR et l’ère un cheval d’or au pieds d’argile .

  • 24 janvier 2014 à 19:34 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Oui le rat zoel incarne le diable, et a vraiment de quoi etre diabolisé , le bon débarras est d’ en etre débarrassé , il est évident , qu’ il doit rendre des comptes et donner le « bilan »de ses 4 années d’ usurpation, et surtout qu’ il ne se tire pas !
    Quant au père Hery, il est entre le marteau et l’ enclume , aura-t-il le courage comme Ndimby de choisir son camp ou , confortera-t-il son siège pour le conserver, et donner un semblant de gouvernance ?
    Il a devant lui deux adversaires potentiels, avec qui il va falloir compter , pendant sa magistrature, et qu’ il aura à affronter dans 5 ans, dans le meilleur des cas .
    Pour en revenir à l’ éditorialiste , , je ne peux que le saluer pour son engagement , que l’ on reproche souvent à certains , incapables de le faire , le ni-ni convenant à certains et en irritant d’ autre , mais reprocher à quelqu’ un d’ etre engagé, manifeste une tendance à se complaire entre deux chaises, comme certains aiment à le claironner : n’ appartenant à aucune chapelle, pour mieux bouffer à tous les râteliers .
    Que ceux qui croient à un changement ne s’ attendent pas à un miracle, car j’ ai la mauvaise appréhension ( sans jouer à l’ oiseau de mauvaise augure ) que l’ on prend les mêmes pour continuer, c ’est du même tonneau, de la même veine, avec les même ingrédients, libre à vous de croire que la soupe va avoir un autre gout, mais permettez-moi d ’en douter .
    Une petite pensée à lefona, avec qui je suis diamétralement en désaccord, mais qui ne peux pondre un post sans me faire un peu de pub, devrais-je en déduire, que je ne le laisse pas indifférent , ou sent-il en moi un concurrent à ses diatribes acerbes ?
    Que ce soit Ndimby comme tonton Georges ( qui nous manque ) vous avez toujours la liberté de les « zapper » et aller lire ailleurs , s’ ils vous dérangent tant ...

  • 24 janvier 2014 à 21:08 | Raol (#529)

    He, he, he, « Bon débarras » ? Ha ! Vavan’ny tsy mahita tenenina afatsy ny fanaratsiana izany amiko. Amiko, satria misy ny tia azy toa anay, ary misy ny mankahala azy toa anao (mpanoratra), torak’izany koa ny momba an’ingahy Ravalomanana (amin’ny maha mpanao pôlitika azy dia tsy tia azy aho), ary ianao manohana azy (na tsy hitsotra izany aza) ! Tsy olana izany, fa amiko, nahavita ny adidiny soamantsara izy ary voninahitra ho azy izany. Nahavita izy na dia mafy dia mafy aza ny tery vay manta nataon’ny « vahiny mpananimbohitra » azy, tsy nikosomaso na dia efa nataon’ireo mpankahala ny tolona t@ 2009 aza izay fomba rehetra haniliana azy hatramin’ny fikasana ny famonoana ho faty aza... Tolona t@ 2009 anefa tsy inona fa tohin’ny tolona natao rehetra na t@ taona firy na t@ taona firy, satria tsy olona no nasandratra fa ny herin’ny vahoaka. Dia efa mampitandrina ny mpitondra hifandimby rehetra fa tsy hivazivazy ny vahoaka fa hitsangana rehefa tena tonga ny tsy eran’ny ainy, ary rehefa tsapany fa efa mihoatra ny fefy ny mpitondra ! Ankaherezina ny Filoha voafidimbahoaka Hery Rajaonarimampianina izay nofidinay rahateo mba hahaleo hahalasa, tsy hamadika ny vahoaka sanatria, ary tsy hitsinjo afatsy ny soa ho an’ny daholobe. Mivavaka ho anao izahay satria mbola mafy ny asa fampandrosoana ity Madagasikara ity ! Masina ny tanindrazana !

  • 24 janvier 2014 à 22:07 | lefona ihany (#6757)

    Pour JIPO !

    Comme Basile, Boris, Che T Diego, RAyyol, Rabri..etc..vous faites « étonnement » un peu parti des meubles ! Mais il est vrai que je vous cite souvent car en terme de dénigreur de malgaches, vous êtes le numéro un !

    Dialoguer avec vous m’est impossible, car malgré des sujets où il serait interessant de débattre AVEC RESPECT, je n’accepte pas votre ton offensant et votre condescendance ! Comment débattre avec vous, qui trouvez que si il y a des problèmes, c’est d’abord parce qu’on est des gasy et qu’il ne faut pas s’étonner ?

    Avoir de la verve, de la gouaille ca peut avoir son charme, mais dans votre cas, c’est...très bas de gamme ! Là dessus, Paulo II vous dépasse largement !

    Comment rester indifférent à vos éternelles attaques en dessous de la ceinture et cela même si vous ne vous adressez pas à moi directement ? Vous pensez que le malgache que je suis va se contenter d’aller lire ailleurs, parce que je ne supporte pas vos régulières insultes sur ma race ? Leloup est un agneau (HAHA) à côté de vous !

    Alors, aujourd’hui, je vois bien que de plus en plus de forumistes malgaches commencent à ne plus accepter vos insultes, il n’y a pas 2 ans de cela c’était différent car la majorité des « posteurs gasy » sur MT vous trouvait « amusant » car comme vous, ils étaient pro le8 ! Je vous ai attaqué sur ce sujet en adoptant votre ton cynique et j’ai été banni direct de MT ! ;D !..MORALITE.. ?

    Alors en effet, dans ce sens vous ne m’étes pas indifférent, mais ne prenez pas cela pour de l’estime !

    NON, pour moi vous n’étes pas un « concurrent ». On a jamais échangé nos idées !

    Vous n’êtes qu’un gros BOULET primaire qui se pavane sur MT comme un touriste mal élevé...mais qui, je ne sais pas par quel hasard, est accepté par les admins de MT !

    • 25 janvier 2014 à 12:10 | Jipo (#4988) répond à lefona ihany

      C avec des individus de votre espèce que Madagascar en est là ou il est, et hélas ce n’ est pas que de MT qu’ il faudrait vous banir , mais bien rayé de la carte et exclu du livre .
      L’ atrophie de vos critiques dénote bien le gâchis d’ une éducation perdue d’ avance.

  • 26 janvier 2014 à 18:15 | Jean (#8126)

    Merci à Ndimby pour cet édito.
    Les mécontents et autres critiques ne fonctionnent qu’à l’émotionnel... Ndimby parle de faits et rien que de faits. Il aurait encore pu parler d’autres indicateurs qui seraient de toute façon critiqués car ... tanterahin ny vahiny.. . Le meilleur indicateur reste finalement la condition des Malgaches en ville et surtout à la campagne... Combien de ceux qui écrivent ici habitent en France ou en Europe ? En tous cas, toux ceux qui le font ont accès à Internet ! Une grande partie de nantis ? On pourrait me rétorquer la même chose. On va dire que je côtoie tous ces milieux, j’ai vu, entendu et écouté. 2009-2014 ? Qui des personnes qui écrivent ici ont-elles été touchées par ce trou noir ? Qui ici de ceux ou celles qui encensent Rajoelina s’est fait fracassé la mâchoire en plein Tana pour se faire piquer un sac vide ? Qui ici s’est vu abandonner au milieu de sa tanety en plein effort d’amélioration de ses cultures ? Certainement pas grand monde, y compris moi. Mais qui de ces personnes côtoient régulièrement les préoccupations de la très grande majorité de nos concitoyens, qui a vu leur condition se dégrader à vue en un peu plus de 4 ans ? Ceux et celles qui critiquent avec uniquement des arguments émotionnels... Oui oui, regardez-vous dans un miroir, car vous en avez certainement un, et certainement très bien éclairé...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS