Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 07h47
 

Editorial

Bois précieux à Madagascar, le compte est bon !

vendredi 12 novembre 2010 |  4764 visites  | Pakysse

Depuis un certains temps, et sur les médias étrangers qui parlent de Madagascar, on parle beaucoup du trafic de bois de rose. Les grands titres des journaux publient les chiffres des conteneurs remplis de rondins attrapés dans le port du Nord, ensuite au Sud et beaucoup à l’Est. Ils ont coupé la forêt primaire pour la vendre en pièces détachées aux Chinois (1 million de dollar la pièce). Bref, une situation qui fait profiter aux politiciens, aux hommes d’affaires, jusqu’aux simples paysans (même s’ils ne touchent que des centièmes d’ariary) : un vrai moyen d’enrichissement rapide, du vrai BIZNA en somme. De toutes façons les conséquences environnementales engendrées par cette exploitation intensive et illicite (selon les séries de lois promulguées au fil des gouvernements) sont les dernières de leurs préoccupations.

Mais si nous observons bien, l’exploitation du bois précieux n’est pas un fait nouveau dans la société malgache. La majorité des ménages malgaches utilise le bois dans les moindres détails du foyer. Bien entendu le marché local n’est pas comparable au cannibalisme des exportateurs, mais si on demandait vraiment au malgache moyen de montrer le bon comportement et le bon exemple pour réduire leur consommation domestique, j’irai peut-être moi aussi voter contre ces hommes de gouvernement qui imposent des lois ridicules !

Nous coupons sans replanter depuis toujours alors qu’un arbre peut prendre 30 ans pour atteindre la maturation, l’ingénieur gardien de la réserve forestière en connaît dans la matière, mais pour le moment son salaire n’est pas encore arrivé et à lui seul que peut-il bien faire ?

- Comptez le nombre de meubles en bois dans un foyer malgache ? Ce buste en rosewood, cet aloalo gigantesque en ébène, ce cadre de fenêtre en palissandre… On se fait des milliards à Andravohangy aux dépens de la forêt.

- Comptez le bois à la tonne à utiliser pour une maison en construction ? Les madriers ; on les fait dans un bois pas cher peut-être mais du bois quand même ; mais les finitions intérieures DOIVENT être en palissandre s’il-vous-plaît (4.3 millions de m3 par an [1]).

- Comptez le gaspillage fait par les braconniers dans les forêts primaires de Madagascar ? Il n’y a pas de triage sélectif quand on coupe à la chaîne. Après leur passage, non seulement les essences précieuses sont parties mais tout ce qui se passe autour est détruit à jamais.

- Comptez les hectares détruits par les feux involontaires (la foudre pendant la saison des pluies ou encore les mégots de cigarettes mal éteints… ça arrive aussi) et les feux intentionnels pour le tavy. Il se passe beaucoup de choses dans les réserves forestières, mais aussi dans les endroits où on considérait de faire de la replantation ou de la bonne gestion des forêts.

- Comptez finalement le nombre de foyers qui utilisent le charbon pour faire cuire le riz ? Si on suivait le fil de ce secteur lucratif de l’économie domestique malgache, toujours friande de produits très abordables, même si le charbonnier du coin et sa famille ressemblent plus à des 4-mis, des milliards doivent bien se faire brasser. D’où le désintérêt de la majorité de la population pour un four solaire ou écologique. Le bois utilisé pour le charbon n’est pas scientifiquement tiré d’une essence précieuse, mais visiblement il a une très grande valeur (8.58 millions de m3 de charbon de bois et 9.03 millions de m3 de bois de chauffe consommés par la majorité des foyers malgaches).

Comment sensibiliser une société qui a déjà pour tradition d’exploiter des essences précieuses sans se soucier de ce qu’il advient de la forêt ? Les bois précieux, c’est notre quotidien, c’est un bon produit solide et durable, on en a vraiment besoin. Et si en plus l’affaire se transforme en une fructueuse affaire financière qui pourrait se pratiquer dans l’impunité et en moins de temps que ne prendrait un chinois pour présenter une bonne liasse d’ariary ? Peut-être que je râle parce que je n’ai pas eu ma part et que les planches de palissandre que je dois acheter pour remplacer le parquet du salon sont en ce moment hors de prix.

Notes

[1chiffres tirés du site web de ONE www.one.mg

18 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre 2010 à 08:53 | Malagasika (#4898)

    Merci Pakysse pour cet article objectif et pertinent.
    Je ne suis pas un pro Rav8 mais je trouve juste malheureux que sa vision : Madagascar Naturellement ait été purement et simplment remplacé par : Madagascar pillé HATivement ! Un pillage de notre exceptionnel patrimoine naturel (millions d’année de travail de la nature) organisé à partir du sommet même de l’Etat de ce régime HAT.

    Les mots me manquent car je n’ai jamais osé pensé qu’un jour à Madagascar au XXI e siècle, c’est l’Etat lui-meme qui incarnerai le pillage à l’échelle nationale et fait fi de tout, n’écoute personne et menace tout le monde.

    Je pensais que le changement de régime était justement le moment pour donner une nouvelle impulsion aux efforts initiés auparavant et apporter d’autres réformes positives novatrices : politique fiscale de distribution de bouteilles de gaz, énergie solaire dans tous les bureaux officiels, journée sans voiture etc...Hélas, hélas...ce dernier changement de régime m’a réduit à me sentir moi-même comme un lémurien sans interlocuteurs et sans avenir.

    Pourquoi acceptons-nous cela, pourquoi les fonctionnaires, les étudiants soucieux de leurs avenir durable, les bons éléments de l’armée, du corps des juristes, la Diaspora etc. ont-ils peur de se solidariser et d’arreter enfin ce cauchemar ? Parce qu’un groupe de leaders valables et sincères ne s’est pas encore manifesté. Les gens ne sont pas convaincus des mêmes têtes actuelles de l’opposition car ils ont été dégouté par le DJ et consorts.J’espère que cela ne saura tarder car Madagascar compte encore beaucoup de gens efficaces et biens.
    Malagasika New Africa

    • 12 novembre 2010 à 17:16 | rabri (#2507) répond à Malagasika

      Bravo à l’auteur qui connait bien son sujet sur le côté réel du terrain ; c’a pas été le cas de l’édito d’hier où on a fait avaler en force à Obamaské ce que l’auteur a préparé et mâché ( = dictature) ; pourtant son titre d’édito était « dictature à court terme » bizarre ! bizarre !

    • 12 novembre 2010 à 18:08 | Obamaské (#3732) répond à rabri

      .....?????

    • 18 novembre 2010 à 14:48 | rabe (#4937) répond à Malagasika

      Il faut revenir à Ravalomanana

  • 12 novembre 2010 à 09:43 | da fily (#2745)

    Hi Pakysse,

    petit mot pour le parquet : changez tout et laissez le palissandre, même si c’est divinement chaud et beau, il est dans la même situataion que le rosewood, le stock n’est pas éternel. J’ai pris la décision de faire les gorodona en parquet flottant, j’ai une pensée pour la peau de chagrin de notre forêt. Le faux parquet ne donne le change qu’au niveau de l’aspect et du toucher, pour le reste c’est du « faux-bois », mais il est d’origine contrôlée.

    Le charbon de cuisson et le bois de chauffe devraient interdit à partir du prochain gouvernement, charge à ceux qui seront les tenants de prendre enfin des décisions fermes et intangibles en matière d’environnement, et plus particulièrement en ce qui concerne nos « forêts » et leur gestion, s’il en reste. Il faut se pencher sur les energies alternatives, celles qui feront abstraction du bois. Et mettre obligatoirement un programme ( qui ne le restera pas seulement) de conservation et de replant des essences les plus en danger. D’ici 30 ans, c-à-d vers 2040, le pays pourrait être un peu mieux « vert » où nous serions passé en mode « constructif et productif », vu d’avion Mada serait autre chose qu’une succession de montagnes et vallées sèches, envahies par les bozakas. Et le spêctre d’un écosystème agonisant à la haitienne ferait parti du passé, sinon gare...

    Alors, oui pour une éradication totale du trafic de bois précieux, je n’ai pas besoin d’une case en palissandre avec les ouvrants en bois de rose, je n’ai nullement besoin d’un hummer, et à chaque fois qu’on abat un arbre, je suis comme Idefix : j’aboie et hurle à la lune ! Donc ce qui m’amène à la question finale : quid du « compte est bon » ? Je plane là...

    • 13 novembre 2010 à 12:27 | Huchoc (#3994) répond à da fily

      Je suis tout à fait de votre avis, il faut définir un plan de sortie chronologique (avec indicateurs) de Mcar en ce qui concerne l’utilisation du charbon de bois dans la cuisson des aliments, la transformation du bois en charbon fait perdre 60% de la masse energétique du bois !! plusieurs solutions existent, utilisation de réchaud rocket (économiseur de bois) utilisation de charbon vert (transformation de déchets de biomasse) et l’utilisation des réchauds IDD (Incinérateur de déchet).

      Ces solutions existent et sont déjà implémentés dans la SAVA ; des formations sont proposés sur le site www.cersava.com ceux qui sont interressés sont invités à le visiter, si le gouvernement actuel ne se soucie guère de l’aspect écologique de notre pays, il faut que chacun de nous le soyons et commençons à changer de comportement au niveau de l’individu puis de la famille, du village ... de la ville,.... région,...province ... pour espérer atteindre un jour le niveau pays !!

      Il n’y a que comme cela que nous pourrions espèrer changer Mcar un jour !, pour déplacer une montagne il faut commencer par enlever les petits cailloux ...

  • 12 novembre 2010 à 09:53 | Obamaské (#3732)

    C’est l’Etat (un pseudo-Etat, putschiste au fait)) lui-même qui organise au sommet le pillage de notre patrimoine naturel. Et qu’est-ce qu’ils font les juristes ? Rien ! Pourtant il s’agit bien d’un crime, un crime d’Etat même. Grave, très grave. Et les « intellectuels » ? Les pseudo-intellectuels, ils passent leur temps à écrire dans les forums...

    • 12 novembre 2010 à 12:01 | lalatiana (#1016) répond à Obamaské

      Bienvenue au club de ceux qui « écrivent dans les forums », au bal masqué ...LOL

      Cdt

    • 12 novembre 2010 à 13:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,

      dîtes-vous :

      « Bienvenue au club de ceux qui »écrivent dans les forums",au bal masqué.

      Un peu d’explication ,de votre part, serait souhaitable et très apprécié.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 novembre 2010 à 13:41 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, soyez un peu moins constipé, et apprenez a sourire de l’humour de Lalatiana.
      Sourire fait travailler 70 muscles, faire la gueule en crispe 240.
      Sourire est donc moins fatiguant...

    • 12 novembre 2010 à 17:13 | Obamaské (#3732) répond à Stomato

      Lalatiana, il veut peut-être prendre sa carte de membre aussi, notre Basile national.

      Bon Basile, je rappelle qqs règles élémentaires préliminaires :
      - jurer loyauté à la Nation et à la Patrie
      - ne jamais cautionner un putsch ou un passage en force
      - payer ses impôts (contribuer à l’effort national de lutte contre la pauvreté, une Cause Nationale).

      Le reste des autres règles sont strictement confidentielles et ne pourront vous être communiquées qu’une fois votre adhésion approuvée à l’unanimité par tous les membres perpétuels du Club.

      Nous attendons votre réponse et d’ici là, vive la République ! La vraie !

      Vive le Club.

    • 13 novembre 2010 à 08:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      Obamaské

      merci de votre offre.

      Je ne suis pas intéressé mais je cherche le pseudo « par ci par là »,absent temporairement du site,depuis le faux basile Ramahefarisoa

      Merci...................

  • 12 novembre 2010 à 11:56 | Stomato (#3476)

    >>Peut-être que je râle parce que je n’ai pas eu ma part et que les planches de palissandre que je dois acheter pour remplacer le parquet du salon sont en ce moment hors de prix.<<

    Râler, quelle qu’en soit la raison fait toujours du bien... cela place sa réflexion dans un contexte...

    - Consommer la forêt sans replanter est une pratique assez ancienne à Madagascar. Je parle de la consommation industrielle, pas de celel des ménages ou celle des artisans. Tout se passe comme si les dirigeants formés hors Madagascar et rentrés au pays pensent que ce qui a été enseigné en Europe n’a pas cours à Madagascar.
    - Oui, le charbonniers prélèvent un peu n’impiorte comment. Mais le plus grave c’est qu’ils ne veulent pas apprendre des techniques permettant une meilleurs carbonisation, une meilleure qualité du charbon ayant un meilleur pouvoir calorifique, d’ou une économie.
    - Les feux « naturels » ne sont pas si nuisibles que l’on peut le penser. Ce qui est mauvais ce sont les feux volontaires sur une zone déjà brûlée par un incendie précédent, ou le feux pour tavy.

    Il ya indéniablement une formation, une éducation qui est a faire, mais pas seulement au niveau de ceux qui vivent en brousse. Les dirigeants aussi ont besoin d’être formés pour être capables de prendre les bonnes décisions opérationnelles. Et très important, leur faire comprendre que le processus de destruction est très rapide, celui de reconstruction prendre des décennies.

  • 12 novembre 2010 à 15:57 | bema (#828)

    Pakysse, Tout bois est PRÉCIEUX et il est urgent de réagir. Tout Madagascar utilise le charbon comme Énergie alors il faut changer nos habitudes. L’éducation est fondamentale pour faire évoluer les mentalité. Misaotra Tompoko.

  • 12 novembre 2010 à 17:13 | che taranaka (#99)

    L’énigme du bois précieux date maintenant depuis une vingtaine d’années.

    Elle est devenue une affaire nationale et une affaire d’Etat !

    En effet depuis une vingtaine d’années avec une demande internationale forte des hommes d’affaires peu scrupuleux corrompaient des fonctionnaires pour la coupe et l’exportation de nos bois sans souci de gestion responsable du patrimoine forestier.

    L’avènement du régime ra8 situe le problème au niveau du personnel politique avec la bénédiction sinon avec la complicité du régime avec le « samy mitady ».

    Le gabgie continue et il est difficile de revenir en arrière.

    Le régime illégal actuel ne peut être plus soucieux que les régimes légitimes et pour cause..

    La non-reconnaissance de la CI qui ferme le robinet des aides « oblige » TGV à se servir du trafic des bois précieux pour financer à minima le dol public et à rénumerer ses complices-putschistes et pourquoi pas à encore engraisser ses comptes bancaires !!!

    Que restera-t-il de ce patrimoine car la crise qui perdure n’augure rien de bon pour sa survie !!!???

  • 12 novembre 2010 à 23:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pakysse,

    Je,Basile RAMAHEFARISOA,nage complètement dans votre charabia.

    Vendre en pièces détachées aux chinois (1 million de dollar la pièce)

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 novembre 2010 à 09:18 | PISO BE (#4915)

    Cher Monsieur PANYSSE. Votre article sur la consommation de bois à Madagascar est à mon avis un des plus intéressants qu’il m’ait été donné de lire sur le site de Tribune.Madagascar.com, car il aborde un sujet qui ne semble pas être la tasse de thé de la plupart des intervenants, c’est à dire la déforestation ou abattage incontrôlé des arbres de la forêt naturelle plus particulièrement à Madagascar.Des solutions éprouvées existent pourtant qui pourraient réduire la consommation du charbon de bois utilisé par les ménagères malgaches pour faire la cuisine, de même que pour une replantation rationnelle des arbres. Si vous le souhaitez, puisque le sujet semble vous tenir coeur, vous pouvez nous contacter à france-madagascar@wanadoo.fr

  • 15 novembre 2010 à 12:50 | zanaharyo.tahio (#1931)

    La coupe organisée ou non de bois est un sujet difficile qui mérite d’être traité à la base. Apres 50 ans de deforestation sauvage ou sous connotation de culture traditionnelle on a perdu 200.000 à 250.000 ha de foret par an. La mise en place des aires protégées a fait ralentir cette perte surtout lorsque l’économie a repris son souffle. Le Malagasy n’est pas un sauvage qui ne sait pas planter des arbres et j’insiste sur ce point. L’exemple vient d’en haut. La HAT s’en fout des aires protégées et par conséquent la course dans le mauvais sens se poursuit et ne s’arretera que lorsqu’on aura remis les valeurs et la vision commune sur ces patrimoines naturelles. La HAT est entrain de couper sciemment les branches sur lesquelles un système de protection s’était établie. UNe fois cette barrière tombée dans la tête des Malagasy, ils se mettront à s’approprier de ces patrinoines qui ne seront plus protégés.
    Faites un pêtit tour à Botswana et voyez comment ils gèrent les ressources de leur propre pays. De telles gestions permettront d’envoyer tous les Malagasy faire des études à l’étranger. Mais Hélas, certains esprits empecheront cela d’arriver car il est plus facile de gagner sur le dos des pauvres sans trop se fatiguer. C’est la devise conduite par la HAT habillée en un simulacre de démocratie. L’ére de Ravalomanana est bien meilleure car au moins la plupart des Malagasy qui voulait avancer y trouvait leur compte. Et cette ère là, chaque Malagasy y a déja gouté. Cela me parait difficile de rejeter ces valeurs. Il sera plus facile de les reprendre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS