Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h36
 

Politique

Conférence nationale

Beaucoup d’interrogations

lundi 13 septembre 2010 |  2331 visites  | Ben

Une énième rencontre sensée être inclusive et nationale s’ouvre. Les trois mouvances politiques et la Coordination nationale des organisations de société civile ne sont pas de la partie ; et elles ne sont pas les seules à ne pas adhérer à l’initiative. Dénommée conférence nationale, cette rencontre se veut légitime car elle a été précédée des « dinika santatra » qui ont été organisés dans les 119 districts de l’île. Lors des « dinika santatra », il a été question de collecte des avis des citoyens et associations et partis politiques à la base sur des questions précises relatives à la sortie de crise et à l’avènement de la 4e République ; mais surtout des desiderata des populations et contribuables à la base. Donc en principe, les points de vue et résolutions recueillis lors des « dinika santatra » sont l’expression légitime du peuple, et devront être discutés dans les 4 commissions de la conférence nationale (Constitution, environnement politique et gouvernance, vie économique et sociale, réconciliation nationale). Toutefois, des doutes planent sur l’authenticité des compte rendus ou sur les résolutions diffusés ces derniers jours.

Entre temps, des anomalies ou plus simplement des manœuvres politiques ont été révélées par de nombreux délégués issus des « dinika santatra » dont ceux du Sud de l’île (Amboasary par exemple ou dans le Sud-Est jusque dans le Vatovavy Fitovinany). Les vrais délégués des districts connus à l’issue ou lors des « dinika santatra » ont été remplacés sinon doublés par d’autres délégués désignés par les autorités d’un niveau supérieur. Des voix se sont aussi élevées parmi les chefs et militants des partis politiques qui adhèrent à la démarche de la conférence nationale pour dénoncer une affluence extraordinaire. Chaque district devait en effet convoyer sur la capitale 12 délégués et il était prévu quelque 2500 participants au grand maximum. Or dès ce samedi 11 septembre, on comptait déjà quelque 4000 participants à la conférence d’Ivato.

Le problème n’est pas tellement le sureffectif même si cela pose des soucis logistiques et organisationnels et de management ; le plus gros problème est la représentativité et la légitimité de leur présence lors de cette conférence qui se veut nationale et souveraine. Les 1500 autres qui seraient là représenteraient qui exactement ? Et puis, que signifie cette égalité des partis et associations politiques qui sont d’âge, d’expériences et d’envergure très différents les uns des autres ? Mettre sur un même piédestal, un parti politique qui ne représente que les personnes de leur chef et leur entourage avec un parti qui a concouru lors des législatives et les présidentielles et qui dispose d’élus dans les communes, n’est-ce pas marcher sur la tête ? Quel crédit et quelle légitimité peut-on accorder aux résolutions qui seront prises quand le jeu de la démocratie par le nombre serait pipé d’avance ? Des chefs de partis politiques soupçonnent le TGV de manœuvrer dans ce sens. L’annonce du président de la Haute autorité de transition de vouloir présenter son projet de constitution ne serait pas étrangère à ces manœuvres.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre 2010 à 08:31 | ASSISE (#1505)

    — - « L’annonce du président de la Haute autorité de transition de vouloir présenter son projet de constitution ne serait pas étrangère à ces manœuvres. » ---

    ===> Quel bel avenir pour les HAT-istes, izay moa ilay filaza azy ?

    IVe Rép quelque part veut dire, Etat HAT-istes. Ma lecture à travers l’article.

    Qui vivra verra.

    • 13 septembre 2010 à 09:22 | Bena (#2721) répond à ASSISE

      tout cela pour dilapider l’argent du contribuable au profit de particules qui essaient de préparer leur élection sur le dos de la nation.

      que l’avi aille au diable avec leur soi disant rayamandreny (bien assis sur leur cu ...) et le chaton ratsyrahonana !!!

    • 13 septembre 2010 à 14:13 | poiuyt (#584) répond à Bena

      Un pseudo d’appoint, un OVNI, avait reproché samedi à Mahery et poiuyt d’être un peu trop violents envers le pseudo-pouvoir. Un habitué a répondu à la décharge que le joelahimboto et cie n’ont que ce qu’ils méritent … publiquement.

      Ne voilà-t-il pas que les autres reprennent de plus belle dans la même tonalité. Voici :

      - « que l’avi aille au diable avec leur soi disant rayamandreny (bien assis sur leur cu ...) », disait Bena.
      - le vol organisé est commis en association du plus fripouille, (DaFiLy)
      - aussi tenace que le choléra, la gangrène est là, et les vers sont dans le fruit, (DaFiLy)
      - (et j’en passe)

      Pour en revenir à la position de la CI, on a pu être étonné de sa position par rapport à la demande du PRM de faire une enquête internationale sur le 07 février. La CI ( ou ... ?) a demandé l’avis de joelahimboto qui bien sûr a mis fin, et pour cause ! Il ne faudra pas s’étonner, si d’aventure la CI avale encore. Damn !

      Courage, les gars !

  • 13 septembre 2010 à 09:22 | da fily (#2745)

    Pourquoi s’interroger ? Pourquoi se plaindre ? Pourquoi revendiquer ?

    La forfaiture est un état d’esprit chez la hat, l’imposture est une règle d’or, la langue de bois est tourné au moins 7 fois pour sortir le mensonge le plus gros et le vol organisé est commis en association du plus fripouille que les autres !

    Je plains mes compatriotes, mon pays est mort-vivant, notre harmonie (le peu qui restait) fait vraiment partie du passé, le fihavanana n’est plus qu’une utopie aussi tenace que le choléra qui n’a pas tout a fait disparu, la gangrène est là, et les vers sont dans le fruit.

    106 soi-disant partis, une kyrielle de machins plus improductifs les uns que les autres, des raimandreny misabàka plus que mijoro, et des milliers d’assoiffés qui se sont réveillés un matin avec des « idées » et des velléités politiques. Du giga, méga n’importe quoi, on nage dans le plus grand bowdel qui ne fait mousser que ceux qui l’ont instigué. A-t-on déja vu plus pitoyable spectacle ?

    • 13 septembre 2010 à 09:33 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      Non, da fily ...

      Faut rester debout ... et continuer à critiquer ... et à analyser ... et à proposer ... parce que se résigner c’est laisser le pays s’enfoncer encore plus longtemps ... et puis, même si on a l’impression d’avoir tout dit et tout compris, et même si on a le sentiment de ne rien pouvoir faire, a-t-on vraiment envie de laisser la « victoire » au cynisme, à la bêtise et à la veulerie ?
      Personnellement, ça m’est insoutenable ...

    • 13 septembre 2010 à 10:27 | violety (#3681) répond à lalatiana

      Dommage qu’on n’a jamais eu cettes mêmes « fougue et détermination » du temps des 24 ans de Ratsiraka et pendant les 8 ans de Ravalomanana !!! Continuons le combat, mais pas pour faire revenir les deux sanguinaires et voleurs d’avant quand même !! si ce risque de retour des deux-ex existe encore, j’ai l’impression que la majorité des malgaches « se résignerait » à endurer l’ère Rajoelina pendant plusieurs années encore ! et les militaires avec !!!j’espère me tromper, car je ne vois pas comment et surtout qui oserait « tenter de faire descendre dans la rue » les gens de Tanà avec les rapports de force actuelle au sein de l’Armée. Exigeons des « élections des vrais représentants du peuple » au sein des deux Assemblées,élections libres et transparentes etc....garanties par la Communauté Internationale EXCLUSIVEMENT. C’est le seul combat que nous devons mener et faire entendre par la Communauté Internationale.

    • 13 septembre 2010 à 11:31 | Tsisdinika (#3548) répond à violety

      Vous croyez savoir ce que la « majorité des malgaches » pense à propos des deux « voleurs et sanguinaires » !!!

      Pourquoi donc s’embarasser de coûteuses élections (que vous réclamez) alors que votre boule de crystal suffit largement ? Mme Violety, voyante.

      Vous semblez oublier qu’en 97, les gens étaient prêtes à avaler des couleuvres (ou sôbakaka c’est selon) en élisant Ratsiraka parce que les tenants du pouvoir étaient empêtrés dans des scandales et querelles politico-économiques (empêchement, Liechtenstein, etc).

      Alors, avec les affaires de bois de rose et de puputsch actuelles, attendez-vous à des surprises. Mais suis-je bête, c’est justement pour éviter celà que l’on s’évertue à mettre hors-jeu les ex-présidents... Les malgaches sont si dondrona ; ils risquent de refaire la même bêtise de 97 mais peut-être cette fois-ci avec ce sanguinaire de Ravalomanana ? Rassurez-moi, faut les en empêcher, hein ?

    • 13 septembre 2010 à 11:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Non sérieusement, faut creuser l’idée à la conférence nationale :

      Au lieu d’élections transparentes, optons pour une boule cristalline (y a pas plus transparent) et une extralucide (quoi de plus crédible ?).

    • 13 septembre 2010 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety

      « tenez bon pour les élections des députés de Madagascar,dans le plus bref délai ».

      C’est la seule voie royale pour sortir de cette crise politico-politicienne Malgache.

      Madagascar aux Malgaches.

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (pas F.I.S.)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2010 à 12:24 | violety (#3681) répond à Tsisdinika

      Nous ne sommes plus en 97 Mme Tsisdinika (ou Mr ). Je voterais pour R8 s’il ose rentrer tout de suite sans amnistie !!!, mais s’il demande une amnistie,c’est qu’il reconnait avoir fait du mal, et qu’il demande donc d’abord le pardon du peuple en listant intégralement ses erreurs ! Le peuple lui pardonnera, s’il JURE de ne plus refaire les mêmes betises sur les terres de nos ancêtres et chasse aux sorcières et valifaty ou haza-lambo etc...!!!Voilà en ce qui concerne le pardon du peuple, mais quant à l’amnistie, juridiquement parlant les textes sont clairs pour les crimes de sang et détournements de biens publics !!!Point barre comme dirait Mr Basile !

    • 13 septembre 2010 à 15:40 | Tsisdinika (#3548) répond à violety

      Mme Violety, Ra8 aimerait rentrer tout de suite c’est sûr, même si ce n’est que pour glaner votre vote.

      Son Mea culpa, il l’a déjà fait en mars 2009 à la TVM, peu avant le « fangotrohana » (technique d’intimidation des dahalo consistant à des salves de fusils à l’approche d’un village pour faire fuir les habitants)...Cela vaut ce que ça vaut.

      Faut-il y croire ou serait-ce la même chose que cette déclaration de Jojo sur Viva Radio le soir du fameux et fumeux 26 janvier 2009 disant « ka ilay tolona anie zany...ilay tolona anie zany efa vita e »...comme pour dire que la guerre est finie.

      Quant au crime de sang, surtout le 7 février, les torts sont partagés : 50% des torts à Jojo et 50% à...Roindefo.

      Et question détournement, il faudrait faire la lumière sur les milliards déstinés à la construction de l’hôtel de ville (maintenant généreusement assurée par le budget d’état), milliards évaporés durant le numéro du grand-cirque orange, tellement que la grue avait finalement été démontée à l’époque par l’entreprise de BTP faute de sous.

    • 13 septembre 2010 à 16:54 | IMPART (#3287) répond à violety

      Impossibilité = Fatalité !
      Tant que Rajoelina ne veut pas partir( en faisant croire que c’est le choix des Malgaches ) ,Madagascar ne s’en sortira jamais ! car c’est un coup d’État reconnu mondialement.Refuser le retour des anciens AU PAYS c’est bénéfique pour Rajoelina mais pas pour le peuple qui ne demande que cette situation s’arrête le plus vite possible.
      Par contre Madagascar peut demander l’assistance des« casques bleus »en tant que membre assidu et intègre de la famille Onusienne pour neutraliser la domination des militaires putschistes ! C’est une idée comme d’autres à discuter !

    • 13 septembre 2010 à 20:22 | violety (#3681) répond à Tsisdinika

      Pour l’instant c’est Jojo qui tient la barre qu’on le veuille ou non, comme le Valo au début 2002, qui a fait fuir Deba, comme le Valo qui a pris le large malgré sa grande gueule à Mavoloha !!!devant les salves de fusils. Bien évidemment comment faire pour qu’à jamais ceci ne se reproduise plus ? C’est le débat intéressant et la constructrion commune à nous tous, au lieu de titrer : « Beaucoup d’interrogations » qui ne mène à rien du tout, sauf pour permettre aux frustrés de fustiger Jojo qui continue à aiguiser ses armes pour la prochaine élection présidentielle. Au dernier moment , on apprendra que tout le monde pourra se présenter,donc lui aussi, mais avec une avance telle qu’il ne sera pas possible de le battre !!! Entre temps les chefs Fokontany, les Maires vont changer, et la majorité des députés élus rouleront pour lui, sauf miracle que l’argent ne pourra plus influencer nos députés !!! Rêvons !. Que faire ? avec un Njeva be qui ne trouve pas preneur de son offre de service nébuleux, un CNOSC qui est tout sauf neutre !!!un CENI qui boîte, un Ray amandreny mijoro dia mandohalika eo anatrehan’i Ra Norbert !!! Avec tout ceci et d’autres intrigues, il n’y a pas « Beaucoup d’interrogations », sauf une :« Combien de temps va durer l’ère Rajoelina » 5jours ? 5semaines ?, 5mois ? 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ?. Dieu seul le sait comme tout bon malgache aime répondre à ce genre de questions ! Izay mahasoa ataon’Andriamanitra e ! Mais jusqu’ici, depuis l’Indépendance, je ne suis pas sûr que « Nahasoa antsika daholo izay nataon’Andriamanitra ô ! »mais plutôt « ny nataon’ny mpitondra no naha toy izao antsika e ! C’est nous malgaches qui devons changer radicalement, car Dieu n’y est pour rien dans nos choix -il est vrai faussés par les tenants du pouvoir à chaque fois-.Il est vrai que pour nous consoler nous disons quand le régime est tombé : Izay ary ilay kapok’Andriamanitra tamin’ny famitahana vahoaka !!! Seulement ça a duré 24 ans, 8ans, avant que le »kapok’Andriamanitra sévit !! Debout Intelectuels, majorité silencieuse réveillez-vous ! société civile soyez authentique et éloignez vous des politiciens véreux, soyons ensemble les balises et les clignotants au moindre excès et anomalie de gouvernance mais ne pas attendre 10 ans, que nous sommes croyants ou non ! C’est aussi cela le changement prôné par Rajoelina surtout pour les jeunes, par les jeunes eux mêmes !! Malagasy mitsangana ary mitrakà amin’izay !

  • 13 septembre 2010 à 09:59 | rayyol (#110)

    Ne soyez pas ridicule quand on voit le resultat laisse par tout ces elus je serais en faveur de les embarquer tous sur un cargo et de les diriger vers une ile inconnue et de les laisser s entredechirer. Quand la mauvaise foi se met de la partie Il est difficile de faire avancer une mule qui fait la tete

  • 13 septembre 2010 à 10:07 | che taranaka (#99)

    Des particules dites-vous ?
    J’ai lu par ailleurs le communiqué des Tsimialonjafy.On peut rêver...

    "•L’adoption d’un calendrier électoral définitif,

    •La mise en place d’un gouvernement d’union nationale, neutre et crédible,

    •La confirmation des fonctions et du rôle du CENI (Comité Electoral National Indépendant) pour diriger le processus électoral

    •La mise en place immédiate d’une Haute Cour de la Justice, rendant justiciables tous les décideurs et responsables politiques malagasy, incluant la Transition, les périodes électorale et postélectorale"

    Est-ce que ceux qui prônent ces souhaits sont convaincus de ce qu’ils avancent ou ils rêvent ?

    Est -ce que les PARTICULES comprennent ce que souhaite Tsiamialonjafy ?

    Ce pays est rentré dans sa phase finale de cancer généralisé et une fois que le processus de décomposition est terminé on peut allumer le feu purificateur pour espérer créer une société nouvelle ....si le destin le veut !

  • 13 septembre 2010 à 11:18 | rayyol (#110)

    Si l on se veut logique quelle autre alternative que de laisser la transition au pouvoir .Qui d autre peut diriger le pays, un mal connu vaux mieux que l inconnu complet .C est au peuple d exercer le pouvoir si vous regardez ceux qui se bousculent au portillon cela donne froid dans le dos et vous croyez reellement que ce sera mieux. Il va s ecouler encore quelques annees avant que le peuple ne puisse se prendre en main et cela est la realitee toute crue il n y en a pas d autres il faut changer la mentalitee des politiciens, donner le pouvoir a n importe lequel d entre eux dans le moment c est courir au desastre a moins d un miracle y croyez vous au Miracle ??????

  • 13 septembre 2010 à 11:50 | mihemotra (#4567)

    A l’allure où vont les choses, j’imagine déjà une transition de 5 ans ou plus.
    Une transition qui a d’autres objectifs (Fabriquer et construire d’ici et là des échantillons de route ; des hôpitaux, etc….)

  • 13 septembre 2010 à 13:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pendant la conférence nationale,une intervention de « BEMA » est utile d’être connue des Malgaches,sans exception : (dans international)

    « A chaque pays sa RECONCILIATION !!à mon humble avis,on ne peut pas parler de »RECONCILIATION« car le cas de Madagascar n’a rien à voir avec ce qui s’est passé ailleurs.Pour Moi,(bema) »RECONCILIATION« rime avec »MORALISATION" de la vie politique et un grand changement de mentalité.

    En 50 ans d’indépendance et avec tout notre potentiel,tous nos dirigeants successifs n’ont fait que protéger leurs arrières et affaiblir ou neutraliser leurs opposants.

    La démocratie de façade est le maître mot alors tout ce qui se passe actuellement était prévisible et si nous continuons dans la même voie,la crise est cyclique et on retourne à la case de départ.

    L’exploitation de la sagesse et de la docilité des Malgaches est très flagrante et cette culte de personnalité qui a atteint son parxysme sous l’ère « Didier RATSIRAKA » a détruit beaucoup d’âme Malgache.

    Misoatra tompko

    Toutes mes excuses « BEMA » pour ce copier/coller,sans autorisation.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2010 à 13:17 | mekana (#4049) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Si au moins t’as reçu Jésus, tu ne haïra pas ton prochain. T’est pas encore trop tard pour revenir.

      Cette conférence n’est pas la voie royale. La voie royale c’est Dieu Tout Puissant, et avec son Fils Jésus.

      Si au moins cette conference sera effectué au nom de Dieu.

      Si tout le monde dit qu’il sera jugé par le peuple, il feront toujours des betises même ce HAT.
      Mais le jour où tout le monde dira qu’il seron jugé par Dieu.... devine la réponse :-)

      cdt,
      Mekana

    • 14 septembre 2010 à 10:20 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas de quoi et Merci pour la diffusion Basile Ramahefarisoa.

  • 13 septembre 2010 à 14:33 | violety (#3681)

    Tribune : pourquoi ne peut-on plus « voter » comme avant pour voir quels posts sont les plus intéressants, et voir ceux qui n’obtiennent pas de vote car soit ils sont hors sujets, soit ils rabaissent le débat, soit ils sont écrits par haine sans rien proposer de crédibles et positifs ? pourquoi, pourquoi ??

    • 13 septembre 2010 à 16:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety

      j’accepte la nouvelle méthode de tribune.com.

      Plus de course aux étoiles.

      Conséquence,diégo est disparu,il en est de même pour rasoa.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 septembre 2010 à 16:29 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non, Basile, Diego n’a pas disparu... Il est en train réfléchir sur la cinquantaine de lignes qu’il va écrire... Tu vas me demander mais pourquoi a-t-il besoin de réfléchir puisque ce qu’il écrit ne veut rien dire la plupart du temps... Je te répondrai, Basile, respectes ton prochain même s’il paraît un peu simpliste et dit à tout le monde qu’il vit à Madagascar alors que ce n’est pas le cas...

      Concernant Rasoa, elle est peut-être partie en vacances à Mada... C’est bien car ses euros ou ses dollars vont servir au pays si bien sûr elle les change officiellement et non au marché noir.. Je suis sûr qu’elle est comme sissi qui ne connaît personne dans son entourage ou sa famille qui n’ait un jour arnaqué le fisc...

      Bonne conférence nationale à tous et surtout ne lisez pas le rapport du général machin chouette sur les évènements du 07/02 qui dit qu’il avait été embauché par le voleur mais que finalement il ne travaillait pas pour lui.. Enfin, je ne sais pas si j’ai bien compris ses élucubrations....

    • 14 septembre 2010 à 10:10 | sissi (#3685) répond à vuze

      Vuze,

      Le sujet serait-il à ce point si peu intéressant pour que vous en sortiez ? Restez dans le sujet Vuze. Sinon il faudrait revoir votre copie. Il aurait fallu en débattre sur le sujet du fisc au bon moment sinon c’est un hors sujet.

      Merci quand même d’avoir pensé à moi mais j’espère pour vous que vous ne soyez pas atteint de « Sissitude aigùe », à trop vouloir déverser votre venin sur moi quand bien même je suis absente du débat. . Au plaisir, Sissi,

  • 13 septembre 2010 à 15:23 | rayyol (#110)

    Le mot reconciliation me porte a rire comment peut on se reconcilier avec celui qui nous a voler tuer,depouiller .Oui le pardon est possible ,mais se reconcilier demander au loup de devenir mouton, au lion Gazelle,soyez realiste .La loie doit etre respectee car elle delimite les frontieres entre les individu sans cette regle c est l anarchie .Un crime ne doit jamais etre passe sous silence ,mais puni, apres vient le pardon et seul ceux qui ont ete offense ont ce droit. Aucun autre etre humain ne peut s en arroger .Comment pouvez vous supporter sans vous revolter d entendre la voix de l un de vos anciens dirigeants donnant l ordre de tuer celui ci se mele encore de votre vie politique au lieu de pourrir en prison ,le jugement l expiation apres le pardon sinon vous etes condamne a revivre les memes evenements encore et encore. Chaque etre humain est en droit d esperer des regles claires et celles ci doivent etre respectees. Si vous voulez la reconciliation traduisez tous ces criminels peut importe quand ils ont commis leur crime faites les comparaitre devant leurs victimes et jugez les apres vous pourrez parler de reconciliation

  • 13 septembre 2010 à 16:06 | che taranaka (#99)

    « L’exploitation de la sagesse et de la docilité des Malgaches est très flagrante et cette culte de personnalité qui a atteint son parxysme sous l’ère « Didier RATSIRAKA » a détruit beaucoup d’âme Malgache. »(BEMA)

    Mais cette docilité (et le aleo mandefitra noho ny fihavanana)n’est pas seulement exploitée par Deba mais aussi par les colons.Résultat ce qui est noir devient blanc et le blanc devient noir.Nous sommes victimes comme Basile avec ses formules « son excellence et béni-oui-oui ».Nous sommes victimes donc il y a eu des agressions,des agresseurs.Des malagasy sont morts depuis 1971-2009.Des élections sont truquées.....des biens volés,des deniers publics détournés....Une RECONCILIATION est possible si l’agresseur,le criminel est identifié et est placé devant ses responsabilités et ses victimes...

    Autrement qui vous allez reconcilier ?.On reconcilie au minimum deux partis mais si un des partis est absent ; ou c’est l’agresseur qui fanfaronne ou c’est la victime qui ne fera jamais son deuil !

    Je suis d’accord avec la plupart des gens qui interviennent ici (même ceux qui ne sont pas du même avis que moi !????) sauf Basile(car ses attitudes de membre du soviet suprême me navrent !)

    Il faut appeler un chat ,un chat ....criminel,sanguinaire,voleur...et récemment putchiste ..et tout récemment mendiant...voilà les politiques que nous avons ...Faut-il se taire au nom du FIHAVANANA ?...Moi je prone le FEU PURIFICATEUR...pour karcheriser un peu ces racailles !

  • 13 septembre 2010 à 17:02 | rayyol (#110)

    l autre mot que l on charrie a volonte quand il fait notre affaire. On dit le peuple, qui est le peuple les coupables sont dans le peuple ,les victimes sont dans le peuple,donc on laisse au peuple le droit de pardonner le coupable se pardonne, et la victime il est prouve reste toujours une victime car le lion est toujours le plus fort la est le but de la loie retablir l equilibre des forces defendre le faible l opprime car nous sommes tous egal sur cette terre .

  • 14 septembre 2010 à 05:14 | bouba (#2789)

    - 4000 représentants du « vahoaka » au lieu de 2500 ???
    - qui les a nommé ???
    - sur quelles bases de critères les a-t-on choisi ???
    - ont-ils tous la capacité de décider sur l’avenir de notre pays ???
    - qui va payer les surplus des frais et hébergements ???

    A voir le nombre des participants (4000), ces personnes représentent donc les 5 millions de votants malgaches.
    Faites le calcul et vous trouverez qu’ils ne représentent même pas les 1 millième des malgaches pouvant voter et les 5 millièmes du peuple malgache ???

    La résolution qui en sortira sera-t-elle validée par la Communauté Internationale ???

    Croyez-moi ! la crise est loin d’être finie !!!

  • 14 septembre 2010 à 09:21 | Gova (#4609)

    Ma question ?
    QUI PRESENTE MON DISTRICT ?
    Et de cette façon, peut-on espérer que je vais accepter la résolution de la conférence nationale ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS