Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 17 août 2017
Antananarivo | 08h29
 

Société

Les grèves se succèdent

Au tour des greffiers maintenant

samedi 3 juin | Bill

Haja Randriambololona président du syndicat des greffiers annonce ce jeudi 2 juin à la presse que les greffiers de tout le pays ont décidé de faire grève. Ils vont cesser leurs activités quotidiennes telle l’assistance auprès du juge d’instruction. C’est la résolution prise par les membres du syndicat en assemblée générale. Quelque part, les greffiers se sentent frustrés par rapport aux autres corps de fonctionnaires dont les mouvements de revendications ou menaces de grève sont considérés par le gouvernement. Les enseignants chercheurs du SECES ont eu gain de cause et ont du moins obtenu des solutions à leurs problèmes. Les douaniers ont également obtenu une reconnaissance sinon trouvé un œil et une oreille attentive à leurs revendications. Ces douaniers ont montré leur force en privant le Trésor public de quelque 10 milliards d’ariary en deux jours. Les greffiers ne font certes pas rentrer de l’argent au pays mais ils sont les premiers auxiliaires du juge dans les procédures appliquées à toutes les étapes de la justice.

Les greffiers déclenchent la grève illimitée sans service minimum à partir de jeudi 8 juin 2017. « Trop c’est trop » déclare le président d’honneur du syndicat des greffiers, Nicolas Rabenandrasana, qui estime que le ministère de la Justice et le gouvernement ont dépassé les bornes. Ils font la sourde oreille sur les requêtes des greffiers qui réclament leur « versement » - promotion en grade qui n’a plus eu lieu depuis 2006. Selon Nicolas Rabenandrasana, le métier de greffier est dévalorisé par les responsables du tribunal. Il a souligné que les greffiers sont un corps de professionnels assermentés ; il déplore que ces derniers temps, des individus étrangers à leur corps exercent ce métier sans que le ministère ne lève le petit doigt. Bref, le gouvernement n’est pas sorti des bras de fer avec les syndicats. A quand la grève des gouvernants ?

104 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin à 10:10 | Babah (#9347)

    ● Arguments ? Zéro

    ● Justification ? Nulle

    ● Résultats antérieurs ou apports positifs à la nation ? Corruption.

    Alors ? Ben, donnez notre part. Les autres ont eu leur part, il nous faut notre part . Les autres font l’imbécile, nous aussi. Pourquoi pas ...

    Ma part, où est ma part. Mapar-ou-té, mapar-ou-té ! Nandresy ny toe-tsaina mpitolona éééé !!!

    • 3 juin à 10:27 | betoko (#413) répond à Babah

      Désolé Babah de vous contredire mais c’est leur droit le plus strict .je souhaite que tous les syndicats se mettent tout ensemble et se sera comme en 1991
      Les greffiers aujourd’hui et demain le SMM , et les autres vont suivre et grève générale de toute l’administration judiciaire comme en 1990 et se sera la fin de ce régime

    • 3 juin à 10:40 | Babah (#9347) répond à Babah

      ■ @ Betoko,

      C’est comme si vous me dites :

      « Désolé, je suis un attardé mental : je fais constamment des erreurs car je suis idiot, excusez-moi, mais c’est mon droit d’être un imbécile ... »

      Que voulez-vous que je vous dise, je n’ai aucune capacité (ni l’envie ni la patience) pour éduquer les handicapés mentaux.

      Continuer votre onomatopée débile : mapar-ou-té, mapar-ou-té, mapar-ou-té ... Plus on est de gous, plus on rit, n’est-ce pas ?☺😊😀😁😂

    • 3 juin à 10:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      @Babahkhon,
      Arrêter de jouer au St-JO en refusant avec cet ENFANTILLAGE le débat sur les contenus du sujet du jour !On dirait que vous copiez-colez le ST-JO en répondant à Betoko !
      Dites nous que vous êtes un FAN de ST-JO et que vous êtes en crise de JANGOBO depuis son absence du forum
      BB

    • 3 juin à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Mapar,...tu es fort, manipule tous ces syndicats des intellectuels, ne laisse pas Babah dormir tranquillement,...es partout jusqu’à travers de sa gorge,...

      C’est vrai, chaque citoyen commence à réclamer où est ma part,...,je ne l’ai pas encore reçu, pourtant, vous, les dirigeants vivez luxueusement comme des princes,...vous satisfaites vos caprices avec l’argent du contribuable comme si c’était intarissable,...

  • 3 juin à 10:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Toutes ces revendications , grèves, et autres montrent la faiblesse de l’ Etat, et de son gouvernement .
    Qui navigue (& non gouverne) entre menace et répression , carotte & bâton .
    Une fin de « présidence » à la hauteur de sa parodie d’ investiture et cours : minable !

    • 3 juin à 15:03 | manga (#6995) répond à Jipo

      Le moins qu’on puisse dire pour un président conscient d’avoir totalement perdu sa légitimité....
      En reconnaissant que les congrès improvisés d’ici et là ne suffisent plus à éteindre la braise, le pyromane s’est personnellement précipité pour aller (comme pendant les saisons cycloniques) trouver un camp d’hébergement temporaire aux victimes ; et c’est un des devoirs en tant que ray aman-dreny s’il croît encore en être, du moins dans ses rêves.
      A y croire, l’intention était plus que bonne en tenant compte de l’introduction et de ce qui s’ensuit. Mais à force de faire l’intéressant, il n’a même plus eu la force de se retenir, en se dirigeant vers une impasse qu la mène systématiquement tout droit vers la case départ.
      La toute dernière phrase n’ a fait de lui qu’un de ces présumés coupables voulant à tout prix éviter la chaise électrique.
      Des erreurs qui ne cessent de ternir l’image qui n’a jamais été au rendez-vous.

    • 3 juin à 16:19 | Babah (#9347) répond à Jipo

      ■ Par ailleurs, que signifie FAIRE GRÈVE à la veiile d’un LONG week-end 😂 ??? Le SECES nous l’a déjà joué pour le week-end de l’Ascension, revoici le même scénario imbécile avec les greffiers pour ce week-end de la Pentecôte ... Sans imagination, par le ventre, pour l’estomac, les intestins à la place des neurones : c’est la devise des syndicats-corporatistes !

      A la recherche des effets de l’annonce d’une grève-sieste. Et, en attendant, les « grévistes » passent leur LOOONG week-end comme tout le monde ! Drôle de grève, drôle de lutte, drôle d’efforts, drôle d’idéal syndical ...

      Courage au club des fans qui y trouve une CRÉDIBILITÉ : comment trouver une légitimité ou ne serait-ce qu’un peu de sympathie à ce genre d’opportunistes, cupides et irresponsables ??? Dire que certains, les Boris, Isandra, Betoko, Manga, etc ESPÈRENT de cette sorte de « grève » d’oisifs et de fainéants LA solution politique qui va les rendre heureux 😧

    • 3 juin à 16:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      @ Babahkout

      Plus fort votre OUAF OUAF OUAF d’un chien enragé derrière les grévistes, peut-etre que les GREVISTES finiront par se calmer et être SAGE sinon tu fait appelle aux LACRYMOGENES pour le faire travailler
      BB

    • 3 juin à 20:08 | manga (#6995) répond à Jipo

      Babah,
      Merci d’avoir prêté attention à la teneur de notre version des faits ; nous ramenant à conclure que nous tous, nous ne pouvons nous permettre d’être le centre d’intérêt du moins détenteur de cette fameuse vérité que nous clamons tous haut et fort.
      La différence est telle que nous voyons les choses différemment et ce qui vous tient à cœur en nous désignant du doigt.
      Sauf que nous interprétons le fait comme un chef d’orchestre devant ses élèves qui doivent suivre le diapason ; mais tout compte fait ce n’est jamais été un concert mais plutôt le bruit des casseroles qui éveillent le soupçon des spectateurs.
      Voici quelques exemples auxquels nous vous prions, et sous votre accord, de nous fournir des explications :
      Nous savons pertinemment la différence l’instruction et une audience ; chevronné comme vous l’êtes, il nous semble que vous avez saisi là où nous voulons en venir.
      Et de même pour les agents de la douane qui sont les plus corrompus après ceux de la gendarmerie et leur clique.

    • 3 juin à 21:24 | manga (#6995) répond à Jipo

      Revenons à nos moutons,
      La base de notre raison d’être est celle de reconnaître qu’une flamme ne vient jamais seule ; en d’autres termes, le combustible y est pour quelque chose ; de même pour l’énergie qui l’active, ainsi qu’à la dame nature qui lui procure le comburant ; il ne vous reste qu’à déterminer votre rôle dans cet incendie.
      Pour ceux qui prétendent se ranger du côté de je ne sais qui ou quoi, qu’ils s’y agrippent et n’engage aucunement ma responsabilité.
      Sauf qu’il m’est vraiment impossible de revenir en arrière comme faisait notre éminent R. HITLER en voulant exterminer tous les MAPARIENS, et quels qu’ils soient, pour que le président puisse travailler en toute âme et conscience.
      Aucun de nous avait conseillé HERY d’écarter à tout jamais son mentor lequel, je cite, aurait pleinement droit à une certaine reconnaissance. Il est responsable de ses actes et devrait entièrement les assumer en tant que tel, et ce ne sera jamais le peuple qui devrait en subir en retour.
      Ceci étant, nous tenons vous rappeler avoir élu quelqu’un prétendant être à la hauteur de ce qu’on lui confie. Et point barre...
      Non Babah, on est loin du compte et on ne va pas se voiler la face à ce sujet. Désigner du doigt quiconque qui n’a aucune responsabilité dans la gérance de l’état est du moins bien déplacé. Le seul que nous pouvons identifier et celui qui détient réellement un portefeuille. Le reste n’est autre qu’objet de rumeur, infondé comme on se doit de le qualifier.

  • 3 juin à 10:44 | Stomato (#3476)

    C’est super !
    Dans le pays tout va mal.
    Beaucoup de gens n’ont pas de travail, donc pas d’argent.
    Et ceux qui ont du travail mais jamais assez d’argent en profitent pour faire la grève !!
    Il est vrai qu’ils ont le droit de faire grève et n’ont absolument pas le devoir de travailler !

    Ces messieurs et dames de la justice ont fait quatre ou cinq ans de droit, et ils font tout de travers maintenant. (pcc : Michel Colucci dit Coluche).

    • 3 juin à 10:53 | Babah (#9347) répond à Stomato

      ▪ Refrain : mapar-ou-té, mapar-ou-té ...

      N’oubliez pas, ce régime hvm est là, a été mis là, par le Mapar. Ils ne s’entendent plus maintenant comme tous les foza qui se respectent par la grosseur de leurs pinces ... c’est tout.

      Donc, quand vous dites « tout va mal au pays », svp continuez par « à cause de la mentalité 2009, à cause de ce troupeau d’opportunistes 2009. Bref, à cause des foza domelinistes et mapariens ! »

    • 3 juin à 11:05 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Non, Babah, je ne dirai pas que ça va mal à cause de « l’esprit » de 2009 !
      Cela va mal depuis 1972-73 !
      C’est à cette époque que la mauvaise graine à été semée.
      Et par la suite elle a tellement grandie qu’elle a étouffé toutes les « bonnes » tentatives ultérieures.
      Pratiquement tout a été fait dans le registre des excès !

  • 3 juin à 11:16 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : hoy i « Babah » : N’oubliez pas, ce régime hvm est là,par le MAPAR*******etc...etc........ny fandiniako sy ny fijeriko ny ambaran’ny namana « Babah » dia tena misy fahamarinany . Tsy alavaiko ny ahy !!!! tohy ny FITENINY ny avy any Antsinana manao hoe : Tafok’oro-dambo nambolian-tsaogna : hila lahateo raha tsy hanjary.. !!! Salama hianao zandry lahy« BB » Samy tsara e !

    • 3 juin à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      @ Ratia,
      - Tsy azoko ny tianareo ho lazaina ......Ka rehefa naterakin’ny MAPAR izany ny HVM de tsy maintsy lazaina hoe METY DAHOLO NY ATAON’nY HVM rehetra de tsy ho kianina mihitsy fa hobiana fotsiny hoe VIVE LE HVM de Claudine !
      BB

    • 3 juin à 12:36 | Babah (#9347) répond à ratiarivelo

      • Soyons clairs, restons simples dans l’analyse.

      1- les syndicalistes calculent LEURS privilèges. C’est leur droit. Mais n’allez pas me dire que c’est pour moi ou pour la nation.

      2- les pro-2009 se retrouvent cocufiés par leur poulain hvm. C’est leur turpitude, pas la mienne. Ne venez pas m’inviter à chanter avec eux « mapar-ou-té », après le bide de « iny lalana iny » avec vous.

      3- le régime hvm est en-dessous de tout et très corrompu. C’est la continuité de la révolution orange. N’allez pas me dire de refaire une autre révolution orange bis : les mêmes causes produisent les mêmes effets.

      4- les syndicats font grève pour améliorer leurs indemnités et leur niveau de vie. C’est la raison d’être de toutes les corporations et regroupements syndicaux. Ne confondez pas révendications syndicales et programme politique de gouvernance (ou vision de société) : les intérêts particuliers des corps et l’intérêt général, cela fait deux.

      5- indignés, exaspérés, scandalisés ? Chacun a le droit de detester ce qu’il ne supporte pas. Mais ne venez pas me dire que parce que vous detestez Rajao, vous allez tout brûler, encore une fois, en rêvassant à des lendemains paradisiaques genre tsena mora, trano mora, privlèges et indemnités mora.

      Conclusion :

      - rien n’est gratuit, tout se paie. Cette mentalité du « bôjo » et de distribution de richesses synonymes de pillages et de rackets EST LE MOTEUR de toutes ces révendications syndicales (jirama, airmad, pénitentiaires, greffiers, seces, smm, fram, infirmiers, domaines, marchands ambulants, coopératives des transports, etc.).

      - Ne m’invitez pas à me noyer dans leur boue, avec eux, car je ne suis pas COMME EUX à la recherche d’un profit particulier sous couvert de tolona politique.

      - on voit très bien que ces poussées de fièvre de révendications et de grèves sont téléguidées par les opposants-poritra ISSUES DES PRO-2009. Pourquoi me sacrifier pour des ex-ct, ex-cst, ex-ministres et responsables de la transition, politiciens en mal de privilèges et d’indemnités ??? Puisque je sais par expérience, DEPUIS 2009, que ça ne rejoint et ne bénéficie ni à mes intérêts particuliers ni à l’intérêt général de mon pays.

      CQFD.

      Bon week-end de pentecôte, il y a une autre vie hors mapar-ou-té !

    • 3 juin à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      @ Babah
      Tu trouves simple votre PATHETIQUE POST DE NUL !

      Tous les VIEUXKHONs se ressemblent , il mettent tous LEUR PERSONNE au CENTRE des ENJEUX et du DEBAT NATIONAL MALAGASY alors ce n’est pas du tout de leur ANONYMAT de PETITE ET INSIGNIFIANTE PERSONNE dont il est QUESTION ici !

      Le PROBLEME est ailleurs BABAHKHON , que tu existes ou non ne change rien , que tu n’aimes pas le FOZA et son 2009 et que tu adores CLAUDINE n’a aucune importance !
      Bon week end kmem !
      BB

    • 3 juin à 15:32 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Et ce qui empêche ce pays d’avancer.
      Il est toujours de notre principe d’aller chercher un échappatoire quand les choses ne tournent plus rond.
      Et ce, depuis que notre cher amiral s’était vu offusqué de la façon dont certains se sont servis de son patronyme pour confirmer qu’il n’était du tout pour de rien, et inversement qu’il fallait tout mettre sur le dos de son entourage.
      Je ne suis pas du principe à commenter les faits sous cet angle, et je ne demande jamais à quiconque de partager avec moi ma façon de voir les choses.
      MAPAR ou HVM, TIAKO ou AREMA, PISODIA ou HERY VELONA, il faut toujours un coupable ; et ce ne sera jamais celui qui gouverne.
      Quand on empêche un petit bureau de fokontany d’ériger une bannière à son effigie, je ne vois pas en quoi çà concerne l’état, et je ne tiens pas compte des limogeage au niveau de certains maires, et dont les motifs sont plus sombres qu’une chambre réservée pour développer des pellicules.
      Quand on est au pouvoir, la seule chose qu’il faut ancrer dans sa petite cervelle est celle d’être responsable de ce qui en découle.
      Mais permettre d’insinuer que les séquelles « persistent » après un réel mandat relève d’une détresse née d’une totale incompétence avérée.

    • 3 juin à 19:46 | takaka (#8449) répond à ratiarivelo

      Mapar ou té, mapar outé, ma parouté, mapa routé, omeo para mou té, miamparaouté !
      Babah vous êtes fort ou forte selon le genre.
      Les consanguins mapar et hvm s’énervent. Vous avez trouvé la mythique expression décadente et méprisante.
      Mapar ou té ? Je ne suis pas invité chez Hery sy Voahangy Mifety.
      Ndryyyyyy ! Mbakany le !

  • 3 juin à 11:25 | ratiarivelo (#131)

    O ra-STOMATO o ? aza mampitovy na MIREDIREDY****mba mamakafaka tsara aloha vao mamaoka ny daty « 1972*** »13 Mai 1972*** ok !! mahereza

  • 3 juin à 11:44 | ratiarivelo (#131)

    AAAA !! non : tsy izany, na IZAHO angaha no tsy mahazo ny soratan’i Babah****fa suitin’ny revolisaon’orange 2009 dia izao ny FIAFARANY*** ganagana misasa LOHA**** dia izao ny suitiny !! sa ahaona hoy hianao Zandry Lahy ????

    • 3 juin à 11:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      @Ratia,
      Ka rehefa suiten’ny Mapar sy Rajoelina ary ny 2009 ve ry zareo HVM dia tsy azo atao intsony ny manomboka eto ny MI-GREVE eto amin’ity Firenena ity Ratiarivelo sa inona notianareo sy ry Babah ho lazaina ?
      BB

    • 3 juin à 12:42 | Babah (#9347) répond à ratiarivelo

      @Ratiarivelo,

      Miala tsiny, tsy ho anao akory ilay « vous » (ianareo) lazaiko eo ambony io fa ho an’ny foza (Boris, Isandra, Betoko, ets.). Noho ny détails techniques de connexion et répose eto @ forum no nahatonga ahy voatery niditra eo @ « répondre »/ post-nao.

    • 3 juin à 13:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      @ Babah
      Fade inona loatra no fiheveren’i Babah an’i Ratiarivelo no tsy ahazo izany details techniques-nao izany
      Fa hoan’i BabahHVMcravatebleue havan’i Claudine koa le post_ko ery ambony fa tsy hoan’i Ratia fotsiny ka averina eto ny fanontaniana :
      - Tsy mahazo MIGREVY aminareo HVM intsony ny FONCTIONNAIRES MALGASY ry Babahkhon satria hoe terak’i Rajoelina sy 2009 ihany ny HVM ?? Izay mihitsy izany le argument eee ?
      BB

  • 3 juin à 11:53 | atavisme premium (#9437)

    Non,non,la caste dirigeante de ce pays a qui le désordre profite et qui en est a l’origine de tout ce merdier , va bien merci .
    Continuer à vous contorsionner pour ne pas remettre cela en cause et le déclin continuera inexorablement !
    Eux vont tres bien merci ,ils ont tuer ,voler,piller et le referons à la première occasion mais ils savent que vous ne direz rien !
    Continuer ,pendant ce temps ils s’enrichissent !

    • 3 juin à 12:56 | Babah (#9347) répond à atavisme premium

      • @ Atavisme,

      Vous voulez assister à quel spectacle ? Que les « opprimés » refassent une autre révolution type 2009 pour satsfaire votre « indignation » de vieil immigré en mal d’occupations ?

      C’est trop simple de contempler le cirque et de distribuer des points aux gladiateurs et aux fauves (c’est leur vie qui est « en jeu », pour eux et non pour vous, n’est-ce pas ?).

      Alors, laissez tomber les leçons gratuites, occupez-vous de la Guyanne ou des affaires naissantes du LREM, si vous avez du temps à perdre mais ne venez pas demander un spectacle gratuit chez nous, ... on supporte déjà votre présence chez nous, dites-nous MERCI 😑

    • 3 juin à 13:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      @ Babahkhon !
      Sans vouloir être l’avocat Ataviste !
      On s’ intéresse aux différents SPECTACLES du Monde entier ( Claudine de Babah , Trump, Macron, Pesquet ,Poutine) dans un Monde qui se globalise , il n’est pas donc question BabahHVM d’ériger UN MUR pour vous enfermer avec votre propre SPECTACLE de votre cousine Claudine !
      Visiblement vous êtes VIEUX_JEUX avec ce MUR de Berlin systématique dans le... reste de votre Méninge
      BB

    • 3 juin à 14:13 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Babah,
      Sachez que nous supportons beaucoup plus de vos compatriotes et d’autres en notre pays !
      De plus je ne suis pas à Mada et quand j’y suis je ne coûtes rien a personne au contraire !

  • 3 juin à 12:22 | Isambilo (#4541)

    Stomato,
    Je remonterais plus loin. Il y a beaucoup trop d’héterogéneité dans ce pays pour que ça puisse fonctionner normalement avant des décennies. Si ça marche.

    • 3 juin à 12:37 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo, je suis d’accord avec vous sur ce point hétérogénéité.
      Que l’on peut aussi nommer lutte inter-ethnique séculaire...

      Mais reconnaitre des différences est un premier pas important pour accepter leur existence, puis apprendre à les gérer. C’est AMHA une condition a satisfaire d’urgence à Madagascar.

      Sans chercher à faire de comparaisons, en France, avant le 19ieme siècle il y avait plusieurs provinces jalouses de leurs langages, leurs spécificités, leurs autonomies (sic).
      Puis Jules Ferry a instauré l’école publique avec la pratique obligatoire et unique : le français, mais en mettant en place tous les outils pour ce faire. Pas en se contentant de publier un décret instaurant une langue unique... (Toute allusion à l’amiral aux mains rouges est purement fortuite !)
      Jules à pratiquement tué les langues régionales en unifiant réellement le pays.

      Maintenant que c’est un fait acquis, des gens pensent qu’il est possible de faire l’inverse en instituant une autre langue nationale et pourquoi pas officielle : l’arabe !
      Mais c’est pas encore fait !

    • 3 juin à 15:26 | Babah (#9347) répond à Isambilo

      ● @ Boris,

      « Voaray ny hafatra », dites-vous ? Non. Apparemment, je ne pense pas que je me suis bien fait comprendre.

      1- les foza ONT un raisonnement faux en croyant qu’il suffit d’énumérer les anecdotes ACTUELS, se contenter de se lamenter sur les problèmes DU MOMENT, s’indigner des faits divers du hvm POUR CONVAICRE tout le monde de les suivre sur le même chemin boueux de la révolte violente et imbécile qui A CAUSÉ le sinistre actuel.

      2- ce n’est pas rester sur le passé, ce n’est pas ignorer l’urgence du présent que DE PRENDRE LEÇON DES ERREURS antérieures, Boris.

      3- Non, vous ne pouvez pas nous inviter à re-goûter à un poison (sakoroka 2009) qui a failli nous coûter l’existence et dont les effets 2ndaires (le hvm) continuent à pourrir notre santé (cf. Claudine, seces, smm, pénitentiaires, insécurité géérale,...) en nous disant « allez, refaisons un autre sakoroka, ça va marcher cette fois-ci ».

      4- il y a la liberté de penser et de s’exprimer. Il y a surtout l’obligation de RAISONNER LOGIQUEMENT. Et la logique ne dépend ni du nombre d’adhésion, ni de la possession d’armes, ni de la capacité de nuisance par la violence MAIS de la force de persuasion de la vérité qu’elle porte en elle.

      5- pour moi, logiquement, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je ne peux pas FAIRE SEMBLANT d’oublier que TOUS ces politiciens-poritra actuels sont les MÊMES COMPAGNONS de Domelina en 2009 et sont devenus OU hvm OU exclus-poritra. La théorie de la table rase, c’est abstrait, ça n’existe que dans les rêveries hypothétiques. On ne repart jamais de zéro, en politique.

      6- on veut faire croire que les magistrats, le seces, les agents des prisons, les greffiers, les mapar et tous ces poritra MANIFESTENT pour l’amour de la patrie ? Que Domelina et compagnie, les prédateurs de la transition, les ex-barons arema et Ratsiraka, les LyllisonCharles et autres FISdeCAPSAT,... sont des enfants de chœur qui ont péché mais qu’ils viennent MAINTENANT de réciter des avé maria, et que l’on devrait re-chanter « iny lalana iny bis » ???... Et vous voulez que j’embarque avec vous sur une telle épave ???

      Je connais d’autres blagues plus rigolotes ...

  • 3 juin à 13:11 | Isambilo (#4541)

    Stomato,
    AMHA à moi aussi :
    En France la langue officielle est issue de la langue d’oïl. Ce qui n’a pas empêché la vitalité des autres langues, dont le basque et le catalan.
    Nous avons une grande richesse qu’aucune culture n’a (sauf l’arabe peut-être, mais comme ils font finir par revenir dans le désert !!! Je suis une mauvaise langue, à la limite du racisme !) : le malgache est une langue unique parlée dans tout le pays et avec des déclinaisons régionales qui n’entravent en rien l’inter-compréhension.
    Ne surfons pas non plus sur le nauséabond. L’arabe n’a jamais pu faire disparaître le tamazight.

    • 3 juin à 13:48 | Babah (#9347) répond à Isambilo

      ● @ Isambilo et Stomato,

      Vous donnez raison aux remarques de Boris à propos de ce qu’il dit des « intellos » gasy (surtout de Tana) : qu’est-ce que c’est que ces élucubrations pseudo-métalangagières dont vous « discutez » ? Ah, les effluves opiacées des drogues douces...

      ● @ Boris,

      Je constate que vous acceptez maintenant l’échec de 2009 et ses effets néfastes 😊 ... Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire ni interdire les manifs ou grèves : il faut juste ne pas faire l’amalgame entre les révendications. Clarifier le discours.
      Si prendre une revanche sur le hvm ou refaire les mêmes turpitudes de 2009 est votre programme, je dis non et j’invite tous ceux qui ont un minimum de bon sens à vous dire non. C’est tout.

      À vous, aux syndicalistes-poritra, aux politiciens-incontinents, aux nostalgiques des « facilités » des sakoroka et du désordre violent de PRÉSENTER UN AUTRE PROGRAMME que du « fa ho any, fa ho any », « miara-mirona ry kiala alika », bref autre chose que de la surenchère pourrie EN PLUS d’une corruption qui est déjà installée, là, par les soins des MÊMES ACTEURS DE 2009 qui nous la jouent sur un air de vièrge effarouchée !

      Quel est le programme, un autre remake de spectacle foza ? Merci, proposez-le aux Jipo, Atavik, Vatomena ou autres immigrés oisifs en mal de « secourisme des opprimés » ou faiseurs de leçons-révolutionnaires-chez les-autres.

      Ps/Boris : s’il y a quelqu’un qui detestait les « postures » et les impostures du singe-ô, je n’étais surement pas le dernier. Alors, discutons du fond mais n’essayez pas de m’identifier à quelqu’un d’autre... Je vous concède que lorsqu’on manque d’arguments, on peut essayer de faire l’idiot. Je sais que vous ne l’êtes pas complètement, ressuscitez le reste de bon sens en vous.

      Je ne désespère pas de l’humanité, vous voyez ?

    • 3 juin à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      @Babah
      Voaray ny hafatra fa zao no izy ,
      - Je ne fais que vous rendre la pièce de la monnaie à chaque fois que la paresse intellectuelle vous contamine au méninge pour nous vomir ici des POSTS NULS ST-JOesques ! Ce qui est regrettable car depuis que ST-JO est DISPARU , les colonnes de MT_COM sont devenus respirables !

      - Le Problème avec vous c’est l’ETROITESSE de votre CHAMPS d’ANALYSE ( j’allais dire votre MENINGE) qui ne voit que le monde politique malagasy n’est résumé/réduit qu’entre HERY HVM POURRI et FOZA DE RAJOELINA 2009 et il n’ y a plus d’AUTRE ESPACE POLITIQUE POSSIBLE qui est ni MAPAR ni HVM !

      - La QUESTION ICI n’est pas du tout REDUITE à faire chaque matin LE CHOIX entre HVMPOURRI et FOZAMAPAR pour savoir qui est le plus BEAU et plus FORT !

      La QUESTION ici n’est pas de FAIRE L’IVENTAIRE de l’HISTOIRE de Madagascar pour adorer ou pleurer chaque EPISODE de l’histoire pour dire j’aime ou je regrette le 1896 , le1960 , le 1972,le 1991, le 2002 et votre 2009 ! l’HISTOIRE c’est l’HISTOIRE vous n’allez pas la REFAIRE il y a un CONTEXTE particulier à chacun de ces EPISODES HISTORIQUES !

      - Le VÉRITABLE QUESTION est ICI de savoir QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ACTUEL EN 2017 A MADAGASCAR pour son PAYS/PEUPLE ? QUEL EST SA MISSION ? est_ce qu’il réalise cette MISSION ?-CE GOUVERNEMENT ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT qu’est-ce qu’il fait de son MANDAT ?

      Le Problème de Babah ce que vous ne faites jamais de COMMENTAIRES sur ces questions essentielles en perdant votre temps en pleurant sur les « RUINES DE 2009 » en vous existant sur un SEUL FANTASME qui trouve RAJOELINA à chaque coin de rue à TANA !Alors que les GRÉVISTES de chaque CORPORATION des FONCTIONNAIRES gasy n’ont rien avoir avec RAJOELINA ,ils ne font pas du tout leur GRÉVE au nom de RAJOELINA ! Pour eux RAJOELINA n’est pas un DEMI_DIEU comme Babah le pense !
      BB

    • 3 juin à 22:36 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Babah,
      Les faits que vous reprochez dans le paragraphe 6 de vos écrits à ces revendicateurs de grévistes ne tiennent qu’à vous, personne d’autre ne vous l’avez proposé ; donc reconnaissez vos erreurs.
      Mais ceci dit, quel est vraiment l’initiative prise par le gouvernement pour y remédier ? Se plier devant les caprices des membres du SECES ou celle de demander un délai jusqu’à la date de la célébration de la fête nationale.
      Ou bien ceux qui peuvent se passer d’une décision du tribunal, ou ceux qui échappent la maille du parquet (TOAMASINA) avec un démenti quelque peu recevable aux yeux de la justice.
      Plus rien ne va Babah et quelque soit les raisonnements que vous apportez. Le peuple souffre ; il n’y a qu’une seule sagesse qui répond au profil : DEMISSONNER...

  • 3 juin à 15:12 | Jacques (#434)

    Pour la fête de Pentecôte 2 films en guise de cadeau pour le raciste anti-merina :
    - https://www.youtube.com/watch?v=TNO8nJaD2y4
    - http://www.dailymotion.com/video/x4isxjp

    Bon film, Monsieur le raciste anti-merina.

    Ps.Hors sujet bien sûr.

    • 3 juin à 15:39 | Babah (#9347) répond à Jacques

      ● @ Boris,

      « Voaray ny hafatra », dites-vous ? Non. Apparemment, je ne pense pas que je me suis bien fait comprendre.

      1- les foza ONT un raisonnement faux en croyant qu’il suffit d’énumérer les anecdotes ACTUELS, se contenter de se lamenter sur les problèmes DU MOMENT, s’indigner des faits divers du hvm POUR CONVAICRE tout le monde de les suivre sur le même chemin boueux de la révolte violente et imbécile qui A CAUSÉ le sinistre actuel.

      2- ce n’est pas rester sur le passé, ce n’est pas ignorer l’urgence du présent que DE PRENDRE LEÇON DES ERREURS antérieures, Boris.

      3- Non, vous ne pouvez pas nous inviter à re-goûter à un poison (sakoroka 2009) qui a failli nous coûter l’existence et dont les effets 2ndaires (le hvm) continuent à pourrir notre santé (cf. Claudine, seces, smm, pénitentiaires, insécurité géérale,...) en nous disant « allez, refaisons un autre sakoroka, ça va marcher cette fois-ci ».

      4- il y a la liberté de penser et de s’exprimer. Il y a surtout l’obligation de RAISONNER LOGIQUEMENT. Et la logique ne dépend ni du nombre d’adhésion, ni de la possession d’armes, ni de la capacité de nuisance par la violence MAIS de la force de persuasion de la vérité qu’elle porte en elle.

      5- pour moi, logiquement, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je ne peux pas FAIRE SEMBLANT d’oublier que TOUS ces politiciens-poritra actuels sont les MÊMES COMPAGNONS de Domelina en 2009 et sont devenus OU hvm OU exclus-poritra. La théorie de la table rase, c’est abstrait, ça n’existe que dans les rêveries hypothétiques. On ne repart jamais de zéro, en politique.

      6- on veut faire croire que les magistrats, le seces, les agents des prisons, les greffiers, les mapar et tous ces poritra MANIFESTENT pour l’amour de la patrie ? Que Domelina et compagnie, les prédateurs de la transition, les ex-barons arema et Ratsiraka, les LyllisonCharles et autres FISdeCAPSAT,... sont des enfants de chœur qui ont péché mais qu’ils viennent MAINTENANT de réciter des avé maria, et que l’on devrait re-chanter « iny lalana iny bis » ???... Et vous voulez que j’embarque avec vous sur une telle épave ???

      Je connais d’autres blagues plus rigolotes ...

  • 3 juin à 16:56 | ratiarivelo (#131)

    Ho an’i Boris BEKAMISY (Zandry Lahy) sy Babah ***Raha Fintinina ny hambaranareo MIRAHALAHY-MIANAKA ( azafady fa izay aloha no manavanana ahy) Anao zandry Lahy somary mamely mafy ihany an’i Babah***io mantsy no tonga @ny fitenenana hoe : ny HENDRY sy ny TIANA ihany no tenenina****izany akory tsy milaza fa marina jiaby izay ambarany :TSIA !! fa mba misy ventiny ihany ny hambarany torak’izany ihany koa ny hambaranao***Teny hatsipy ho any ny manam-panahy ny AHY Zandry lahy, fa dia mahereza !!PENTEKOTY Rahampitso***Samy tsara misy

    • 3 juin à 17:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo Havako ;
      Mba lazao hoe Inona no mba VENTINY ambaran’io Babahkhon amorotevana mangozohozo io
      Mba lazao na dia SINGANY IRAY FOTSINY aza zahay !
      BB

    • 3 juin à 17:26 | Babah (#9347) répond à ratiarivelo

      😊Ratiarivelo,

      Raha sendra mahita ianao olona eo an-jardainany, milalao maloto, ka raranao izy nefa mamaly hoe « ato amiko aho, taiko no lalaoviko : zoko izany ». Akory atao baba, tohizinao ny lalanao ... Saingy, tsy ho ekenao kosa ny hanipazan’io olona adala io nymalotony any aminao na eny @ arabem-bahoaka !

      Indrindra moa fa raha olona misary gaigy fotsiny : fantany fa maloto fa fitiavana maimbo sy madikidiky no hitany mety atao fialam-boly ...

      ● @ Boris-l’autoproclamé-jeune,

      « Tsy angery atý ! »

      Ps :
      - il y a des vieux c.ons, des petits c.ons.
      - la jeunesse n’est pas une vertu ou un diplôme ou une référence pour éluder son incapacité à argumenter.
      - je constate que Boris fait l’imbécile et n’arrive plus à rien dire de sensé. Exprès ou involontairement ? la question est là.

      😊

    • 3 juin à 17:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      @ Babahvoretra !
      En plus d’être vieuxkhon mbola tia milalao MALOTO koa ty lahiantitra ity !
      MA_MPA_LA_HE_LO !
      BB

    • 3 juin à 17:50 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Raharaha izany, lazain,ny sasany fa milalao maloto indray ny mpiasa mitaky n’y zony.

      Aiza moa no hisy zava-banona izany ve no fomba fisainana,...vao mba mihetsika kely ny olona dia lazaina fa maimbo. Kanefa, mba olona miseho ho be fananarana amin’ity forum ity izy amin’io.

      Fanamavoana toy izao no nahavoan-dRavalo t@ 2009, tsapao aho tsapao, notsapain’ny olona tokoa vas Gaga.

    • 3 juin à 19:56 | takaka (#8449) répond à ratiarivelo

      BB et Ikalanandra.
      Babah a fait des paraboles. Si vous ne comprenez pas, vous êtes des garabola, je vais rehausser un peu, des rojovola pour ne pas faire des jaloux.
      Paraboler le tay dans la vie sociale est très significatif, pas vindicatif.
      Et le fait de ne pas discerner les joutes verbales avec les sens propres des termes indiquent une faiblesse intellectuelle en terme du discours philosophique.
      Vous êtes pathétiques les deux ! Dommage ! Je suis désolé.

  • 3 juin à 17:08 | Isandra (#7070)

    Il suffit que tous ces syndicats unissent leur force pour que leur revendications soient entendues,...

    Tous ces foyers de tension nous prouvent que rien ne marche dans ce pays. Les dirigeants perdent leur temps et dépensent l’argent public sans compter pour la réélection de Hery, pendant ce temps les travailleurs y compris les fonctionnaires sont obligés d’aller à gauche et droite pour arrondir leur fin du mois,...dont les salaires ne servent que payer ce qu’ils ont consommé les mois précédents et rembourser leur dettes,...

    • 3 juin à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les syndicalistes ! L’union fait la force, « Make your unity great again »,...

    • 3 juin à 18:11 | Babah (#9347) répond à Isandra

      ● @ Isandra et Boris,

      Corruption = pourriture = maloto = tay. Ce n’est pas parce qu’on le dit dans une autre langue que les mots perdent leur sens.

      Sachez que ce que font tous les corrompus (de 2009 ou actuellement) EST SALE. Et vous deux, vous aimez vous vautrer dans cette pourriture en invitant les autres à refaire, ENCORE une fois, un remake de 2009.

      Mazava ve ???

    • 3 juin à 18:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      @ BabahLOHAFOZA !
      Tu adores le débat de LATRINE à votre age Povkhon !
      Là tu dérapes gravissime ! que de BASSESSE d’un Vieukhon !
      A gerber graave ! Je peux te classer dans ma liste noire de Vieuxkhon QUE JE ZAPE ici au FORUM si tu continues à descendre comme ça dans ton CANIVEAU de MILIEU NATUREL !
      Pour quelle raison des VOCABLES PAREILLES puissent apparaitre dans un DEBAT POLITIQUE ?
      Pfffff !
      BB

  • 3 juin à 19:47 | lysnorine (#9752)

    @ Babah

    « on voit très bien que ces poussées de fièvre de révendications et de grèves sont téléguidées » 3 juin à 12:36

    « Que voulez-vous que je vous dise, je n’ai aucune capacité (ni l’envie ni la patience) pour éduquer les handicapés mentaux. » 3 juin à 10:40

    Averinay eto ny fivoasana nataonay efa hatramin’ny 6 Aprily ny amin’ny TENA ANTONY AMBADIKA mahatonga izao fihetsiketsehana isan-karazany rehetra izao.

    [Zahao ao amin’ny « Affaire Claudine Razaimamonjy-Claudine Razaimamonjy impliquée dans plusieurs affaires douteuses-mercredi 5 avril
    http://www.madagascar-tribune.com/Claudine-Razaimamonjy-impliquee,22949.html#comment336530]

    « 6 avril à 09:10 | lysnorine (#9752)

    « @ 5 avril à 12:53 | kartell –
    kartell (#8302) répond à rayyol

    « BIANCO- POURQUOI ? AUJOURD’HUI ?, et POURQUOI CLAUDINE ?

    « Cette histoire de BIANCO est COUSUE DE FIL BLANC car POURQUOI, AUJOURD’HUI, et POURQUOI CLAUDINE et pas les commanditaires du trafic de bois de rose, d’or et autres pierres précieuses, ect ?… »

    “Raha hiverenana ilay fanontaniana dia mbola mazava tsara fa ny pôlitikan’Ingahy prezidà hampifandray bebe kokoa an’i Madagasikara amin’i SININA no nahadodona an’i FRANTSA SY NY LONGONY HIBAIKO NY « ANDRINY FAHA-DIMY », hisambotra an-dRatoa Claudine hanozongozonana ny fitondrana sy MBA TSY HAHATONTOSANA NY FIFANEKENA vao nifanarahana.

    “Kendreny ny HAMPISAVORITAKA ny ao amin’ny governemanta sy HAMPITAHOTRA ny mpiara-dia amin’Ingahy prezidà mba HAMPADAMOKA ny fanomanana ny filatsahany ho prezidà. Araky ny fomba amam-panao mahazatra azy ireo, dia raha mbola mikiribiby amin‘ireo fifanarahana amin’i Sinina ireo izy dia harosony indray aloha ny olony ao amin’ny tafika sy ny zandarimaria HANONGAM-PANJAKANA rehefa hitany [fa] mety tsy hotafita izay kandidàny raha HAROSO ny FIFIDIANANA ho prezidà. Farany dia tsy hisalasala akory izy ireo hampanajedaka fotsiny an’ Ingahy prezidà !

    “Hoy indrindra manko i Xi, prezidan’i Sinina, tamin’ny nandraisany an’Ingahy prezidà, hoe : Vonona izahay hanangana fiaraha-miasa ankapobeny amin’i Madagasikara ka hanamafy ny fifarimbonana eo amin’ny FAMPANDRIAM-PAHALEMANA, ny RAHARAHAN’ ny PÔLISY sy ny FITSARANA ary ny FAMPIHARANA ny LALÀNA.

    “La Chine est prête à établir un partenariat global de coopération avec Madagascar, a indiqué M. Xi, appelant les deux parties à renforcer la coopération dans l’agriculture, la pêche, les échanges entre les peuples, la SÉCURITÉ, les AFFAIRES POLICIÈRES, la JUSTICE et l’APPLICATION DE LA LOI.” [La Chine et Madagascar renforcent la coopération dans le cadre de la « Ceinture et la Route », http://french.xinhuanet.com/2017-03/28/c_136163722.htm]

    Ampifanatonina fotsiny amin’ny fihetsiketsehan’ny SMM, ny fandrahonana sy ny fitakiana nataon’ny SECES, ny baikom-pitokonana nampanaovin’ny sendikan’ny douaniers, ny fitokonana ataon’ny greffiers, dia miharihary toy ny tafika andrefan-tanàna izany antony izany. Ny fihetsehana manaraka araka ny rafi-tantara amin’ilay SARIMIHETSIKA efa mahazatra, dia hiditra an-tsehatra ny « ANDRY FAHADIMY » ao amin’ny Tafika sy ny herim-pamoretana, miara-dalana amin’ny fiakaran’ ny vovὸn’ny ’société civile’ sy ny antoko na fivondronana antoko kely isan-karazany tsy lanim-bahoaka [ohatra ry DFP na Dinika ho fanavotam-pirenena] fa mpifori-drambo amin’i Frantsa sy ny longony mitonona ho « communauté internationale ».Aoka ho tsarovana fotsiny ireny adin’izy ireo amin’ny fizaran-toerana fotsiny tany MAPUTO 1, MAPUTO 2, ADDIS ABBEBA, sns, sns tamin’ny Aôgositra-Ôktôbra 2009 mandra-panerena an’Ingahy Ravalomanana hampanao sonia ilay hoe « feuille de route » tamin’ny Septambra 2011 miaraka amina sarisarina antoko sy fikambanana tsy misy lanjany amin’ny vahoaka nahatratra ...19 no isany !

    Aoka ho mailo Ingahy prezidà ka hafantony ao an-dohany tsara ny namadihan’ny « ANDRY FAHADIM’ » i Frantsa an’ingahy Ravalomanana HATRANY AM-PIANDOHAN’NY FANOMANANA NY FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 17 MARTSA 2009 , dia ny PM Rabemananjara Charles sy ny ministra Ranjeva Marcel ary Itpkl Jacques Sylla.
    « Ny hendry ihany no anarina » hoy ny fiteny.

    Ary araka ny nampahatsiahivin’ny mpandray anjara iray tsara etsy aloha : « Cela va mal depuis 1972-73 ! C’est à cette époque que la MAUVAISE GRAINE à été semée. »
    [3 juin à 11:05 | Stomato (#3476) répond à Stomato

    • 3 juin à 20:05 | takaka (#8449) répond à lysnorine

      Matahotra aho !
      Dia ho deuxième tour indray ve ny korontana ?
      Ikala domelina efa mibitaka ery hoe : rotaka, rotaka, alatake, alatake !
      Matoky aho fa tsy ho azony amin’izany i Hery sy PMahafaly. tao anie ireo no niala ê ! I Hery aloha ny fandinihako azy tsy dia ratsy loatra fa tsy afaka manoatra firy. Nandova ny tataka nataon’i TGV domelina tsinona. Izay no antony nanilihany an’i Boay kely domelina satria nanimba, manimba ary hanimba firenena malagasy.
      Fongory ary tetiteteho ny foza mapar fa ratsy fanahy !

    • 3 juin à 23:11 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine ,
      - Misy fahamarinany sy lojika ny zavatra voalazan’i Lysnorine.Ny mampihomehy sady mahonena ilay isika samy gasy ihany no mifanenjika sy mifamely rehefa napetraka na voaongana lay prezida napetraky ny vahiny (ny mpomba sy ny mpanenjika ) .
      - Ka izay anie lay fahaleovan-tena sarintsariny e ! rehefa tsy mifanaraka @ tombotsoan’ny vahiny ,ny tombotsoan’i renimalala ireo mpitpondra izay napetrany sy notohanany dia dakany avy eo na hitadiavany lalàna samy gasy ihany no ampiadiany .Izay ilay nolazaiko hoe ny mpanao politika gasy ,azo vidiana @ kilao sy voavidy ,....
      - Ny tantara anie efa fantara nanomboka t@ famonoana an’i Tompokolahy RATSIMANDRAVA ;
      - Efa fantatr’i Tompokolahy RAMANANTSOA ny zavatra hitranga ,satria efa nisy fanonganam-panjakana tsy nahomby notrohen’i Kolonely Rajaonarison Bréchard t@ 31 Mey 1974 .Izay no nahatonga azy nametra pialàna ,moa ny toe-pahasalamany koa efa narefo .Misy indray no hilaza fa i Lysnorine ,mpanavakava m-bolokoditra na tsy tia vahiny .
      Izany akory tsy midika fa mety ny ataon’ny mpitondra HVM ankehitriny ,na ny nataon’i Claudine sy ny forongony rehetra satria lazainao fa sarimihetsika hanozongozonana ny fitondrana izay mitsipadoha an’i Lafratsa .
      Ka io anie resaka intérêts daholo e ! i Kaddhafi nasaina novoin’ny libiana nitovy taminy ihany satria saika niala t@ eropeana izy dia nikasa hanome contrat niaraka t@ sinoa ,fa novitain-dry zalahy ,nomena basy ny mpikomy ,nampiadiana satria lasa « dictateur gaigilahy Kaddahfi » nony nivadika t@ Sarkozy sy ny italiana .....nefa teo foana izy nandritra ny 40 taona mahery tsy nisy nokianiana .
      - I Kaddhafi no nanoriana OUA ,sns.....ny olona rehetra manao mariazy nahazo fanampiana 300 $ ,sns....
      - Fa izany akory tsy midika koa fa manao izay tena mety ny fitondrana saribakoly ankehitriny !

      - J’ai répété à plusieurs reprises qu’une indépendance octroyée sous dépendance ,quand les marionnettes placées au sommet de l’état ne suivent pas les recommandations de son maître en compromettant ses intérêts ,on recherche tous les moyens à déstabiliser le pouvoir . Cela ne signifie non plus que dans l’état actuel ,tout va à merveille madame la Marquise !
      - Le Colonel feu Ratsimandrava avait payé un lourd tribut ,sa vie ,.....Ratsiraka a su jouer le jeu même avec son faux semblant révolution socialiste (il a résisté pendant 23 ans quand même ) .Puis après Radomelina depuis l’éviction de Ravalomanana ,à qui le tour ? à Hery ?
      - Apparemment ,le post de Lysnorine nous laisse présager le roussi après ces manifestations ,l’affaire Claudine ,...................comme si Hery est en train de changer radicalement la société malgache vers le développement pérenne et que la politique de la françafrique soit derrière derrière toutes ces manoeuvres politiques ? une utopie ? ! car Hery allait signer un accord de coopération avec la Chine ?
      - En réalité ,Kaddhafi avait payé sa vie car il allait signer un contrat pétrolier avec la chine ,un domaine réservé à l’empire colonial . La puissance occidentale avait mis tous les moyens pour le renverser en créant de guerre civile ,fournir des armes au soit disant rebelles pour évincer un dictateur qui a fait du bien à son peuple .
      Conclusion : J’aimerais avoir une réponse qui me contredit ,quel pays africain était le moins endetté en Afrique au temps de Kaddhafi le créateur de l’OUA (organisation de l’unité africaine ),la Lybie ? !
      - Pour les simples d’esprit ,ne contournez pas le débat au racisme primaire imaginaire sinon s’abstenir .Merci !

    • 4 juin à 01:26 | Babah (#9347) répond à lysnorine

      ●@ Lysnorine, Turping sy Takaka,

      Ianareo izao no hita fa azo ifanakalozan-kevitra (hevitra misera, hevitra mifanakalo). Fantatro fa misy hafa mamaky sy mandray hevitra na tsy miditra @ adi-hevitra aza. Izay no mahatonga ny fandraisako anjara miresaka ... Mahafinaritra ny mahita fa misy azo iresahana ny gasy mitovy @ tena, mandinika, tsy entim-po, tsy misary adala, tsy mihevitra fitadiavan-tombon-tsoa poritra, poritra seza sy matin’ny fialonan’olona, ets. Tsy manazava akory aho, isika samy mahalala, manao jery todika fotsiny.

      ● @ Boris, Isandra, Manga et autres Betoko,

      - Je le répéterai autant que nécessaire : « tia milalao tay ianareo », si vous continuez à n’envisager que des sakoroka, des révoltes violentes et des incendies comme solution aux problèmes gasy. C’est indéniable : comment peut-on croire que pour nettoyer quelque chose, il faut récourir à ceux qui ont CAUSÉ la saleté ?

      - Quel homme sensé et de bonne foi peut donner du CRÉDIT au discours de ces grandes gueules d’aujourd’hui qui ont été les mêmes grandes gueules de 2009 ? Je n’ai même plus envie de citer encore une fois leurs noms, ce sont ces ex-ct, ex-ministres, ex-cst, ex-chômeurs devenus privilégiés durant la transition et redevenus chômeurs après le départ de Domelina dans sa mère-patrie !

      - Et vous êtes là, pauvres orphelins d’une mascarade de révolution orange qui envient les rescapés du hvm, qui bavent de jalousie en regardant le bling bling de ceux que Rajao a retenu ... il n’a pas voulu de vous, je le comprends ! « Tsy angery atý, hoy ny namanareo taloha », ce cocufiage est bien fait pour vous, vous le méritez. Regardez-vous, vous continuez à vous noyer dans votre sale mentalité de foza, qui aimerait rester longtemps à vos côtés ?

      - D’ailleurs, vous commencez inconsciemment à sentir cette aversion des autres envers vous, c’est pourquoi vous rêver de ré-instaurer un autre désordre violent et maimbo tay comme en 2009 ? Détrompez-vous, même ces syndicalistes poritra ne vous suivront jamais à ce point car leur intérêts c’est leurs indemnités. Exemple : le seces est déjà revenu au boulot, le smm se content de faire des déclarations dans les medias, ... Demandez à Rabarilala, le pilote méneur de grève chez Airmad s’il accepterait de rejouer le rôle du dindon de la farce si on peut revenir en arrière ...

      Vous pouvez continuer à rêver d’un sakoroka encore plus gros, continuer à ressasser votre rêve de revanche sur le hvm : nandresy ny tolona, mitohy ny kilalao maloto ☺

      Continuer à faire l’idiot, c’est votre DROIT le plus absolu. Mais n’entrainez pas les autres dans votre barika feno loto orange (couleur de la diarrhée !) . Nous préférons nager dans les eaux turquoises (bleue hvm, juste une coïncidence !) tout au long des 5000 kilomètres de plage de Madagascar.

      Ciao les mapar-arikibo, allez vous laver les mains, vous puez le tay orange !

    • 4 juin à 10:14 | manga (#6995) répond à lysnorine

      Babah,
      Et je le répète encore une énième fois : je n’ai pas fait de la politique, ne la fais pas et ne la ferai jusqu’à mon dernier souffle.
      Et la raison est telle que qu’on avait été victime de l’ère « PISODIA IZAHAY MANDRA-PAHAFITANAY » et repris malencontreusement par « LE OLE OLE » de l’Amiral rouge.
      Je n’ai jamais été ni fondé de pouvoir ni membre actif que sympathisant d’un groupement politique et surtout quand le leader détient au pouvoir.
      Koa raha misy mihosin-tay dia tsy misy hafa-tsy ianareo mandrabiraby azy ka rehefa maimbo ny tanàna dia ilay tsy nangery indray hoy ianareo no maimbo tay.
      Hainareo tsara ny maka tahaka ny mpitari-bato vilam-bava ka rehefa foteran’ny rambony ianareo dia lazainareo fa tsy ianareo io fa ny halokareo.
      Tsy nampoiziko ho toa anao izao ry Babah no manana toetra lomorina tahak’io raha ny fahazainao nandahatra teny am-piandohàna no zoviana.
      Dia mahamenatra ny mpiray monina ny voalazanao etoana, ka toy ny fitondran-tenan’ny tsy nanaranaka ka tsy te-hamisavisavisa ny ho vokatry ny voalazanao.
      Dia ahoana hoy ilay faramandimby no mba fijerin-ilay famelaran-kevitra ventesinao etoana ?
      Nifoaka maôly angamba ilay aka io ?
      Ianareo angamba no zatra mangery am-bilia ka ny hafa no tadiavinareo hanara-dia anareo.
      Manajà tena na dia ho an’ny akohonana ihany aza fa tsy maintsy ho tsarain’ny tantara na ho ela na ho haingana izao

  • 3 juin à 20:36 | cacatoès (#9758)

    Dia iza koa ny manaraka !! Ny pangaro-paosy !!lol

    • 4 juin à 10:14 | Babah (#9347) répond à cacatoès

      ● Hafatra ho an’ i Manga :

      ialao ilay teny vazaha fa ny ampahatelon’ny lazainao (1/3) ihany no azo @ ilay post nalefanao omaly ho ahy ! Mitovitovy mihitsy ny frantsainareo sy Eloïm, mba tiako ny hijery anareo 2 lahy mifanakalo hevitra mivantana eto, @ teny vazaha, loha-hevitra manokana ... mety azo vinaniana ve ?

      Ny kely mba azoko t@ io resakao omaly io zao dia hoe « tsy maty voalavo an-kibo » enao @ hvm satria hanananao trosan-tombon-tsoa ry zareo.

      Raha fintiniko ny tianao lazaina dia hoe : nifanaraka fa iaraka aminareo Mapar ry zareo Hvm, dia avy eo ianareo nifiran-drizareo, dia izao ianareo rangitra !

      Mahereza ary aza misosoka sakoroka intsony ary é 😀

  • 4 juin à 13:25 | ratiarivelo (#131)

    O ry « Babah » sendra mba nanokatra INTERINETY androany Alahadin’i Pentekosita : ary dia tena talanjona noho ny LAHATSORATRAO tsy voafehy, fa tena latsaka ambany dia AMBANY ny fisainanao ,tsy ho HVM toa ANAO akory ny REHETRA**** Marina ny voalazan’i Zandry Lahy Boris BEKAMISY, fa tena antitra VERY SAINA HIANAO ,tena miala tsiny fa tena tafaotra TROP***ny hataon’ny HVM no tena
    T A Y YYYY** ** HIANAO marina « raha jerena, toa olon-kendry, tantely fiandry ANDRIANA, KANJO nony dinidiniana, FANAMBONIM-BARY fiandry alika***** !! Ary dia tena HIANAO : No sotro-BE lava tango : mahay ny atsy, mahay ny eroa*** !!! Miala tsiny Aminao aho ZANDRY LAHY »Boris BEKAM*** fa diso fandinika. Ny hevitra dia toy ny KETSA, raha lava loatra maningo-TENA ; ary raha fohy loatra, AFATOTRY ny sasany !!

    • 4 juin à 16:06 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Hay va re ka mba mamaky hatrany amin’ny farany ny voalazanay ianao e !
      Dia nahatrikaritra rehefa namaky vilana fa ny 1/3 ihany no takatry ny sainareo ?
      Ka dia valio ary satria atao amin’ny teny gasy ; sa hilaza indray fa mitatatra ny RSA no anton-dianay aty ?
      Dia tsy hitako ny mampiavaka anao amin’ilay nilevim-belona tsy tononona anarana fa fantam-bahoaka loatra.
      Tsy nilaza anao velively ho nandàla ny literatiora izahay, ny mifanipaka aminy no nimasoanay.
      Ny faharoa manarak’izay dia ataovy ao anatin’ny sain’angidikelinao fa gasy nofo sy rà izahay.
      Ary ny ankoatr’izay dia rehefa tsentsina ny fikorian-drà ao anatin’ny ati-dohakelinao dia na ny mangina na mamaly am-pahatsorana ny ventin-dresaka ifanakalozana, ka tsy hitadfy hiraka anapepoana olona : une mentalité bien typique à des lèche-bottes de vos genres.
      Alao an’eritreritra hoe iza marina no mikotrika sakoroka : ianareo mitaty ran-kena sa izahay aty aman’alina kilometatra ?
      La politique n’a jamais été une carrière mon cher Babah sauf dans une république dite bananière comme la nôtre.
      Hier, et selon Isandra on était des zanak’iDada, aujourd’hui ce qui circule dans notre veine est celui de la revolution orange.
      Ka rahampitso izany izahay dia anadahin-dreninareo indray ???
      Venteso ny hirahiranareo fa rehefa tsy tianay dia aza anerenareo anay ny hihaino azy.
      Rehefa vandana dia kary ka aza eo no hilaza fa ny ataon’ny MAPAR tany nanorenanareo fangady ihany no fototr’izao rehetra izao : Ny nihinanana ihany no angerena : sajoa roa lela hoy ilay avy any an-drefana izay

  • 4 juin à 14:42 | Isandra (#7070)

    Babah,...

    Le soi disant donneur de leçons du service préfère la couleur de lalimanga,...Il sait bien que les lalimanga ne font que sucer les saletés et se ruent sur les plaies pour faire leur sale besogne, « tsindrio fa lavo ». Qui ne sait plus que les porteurs de la couleur bleue profitent la pauvreté et souffrance du peuple pour se maintenir au pouvoir, et y garder ce trait de vie luxueux.

    En tout cas, nous savons maintenant pour qui il bosse,...

    Il essaie d’éloigner à chaque fois les débats sur la médiocrité et l’incompétence du régime et leurs mauvaises pratiques et magouilles, en réveillant les rumeurs non prouvées du passé, surtout, celles concernant ce qui critiquent ce régime,...Tout ça, il le fait avec subtilité,...du coup, certains sont pris dans son piège,...

    Cependant, on peut noter beaucoup d’incohérence, voire contradiction sur ses posts. Tantôt, il écrit que ce Mapar qui est l’origine de tous ces foyers tension, en manipulant les syndicats, tantôt, il soutient que ces syndicats ne nous( la révolution orange) suivent pas,...A force de dire n’importe quoi, il ne sait plus où met le pied,...

    • 4 juin à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Babah prône la résignation, la soumission totale et l’immobilisme face à toutes les manguoilles et les mauvaises pratiques du régime, et la médiocrité et incompétence manifeste presque dans tous le domaine,...

      D’après lui, les Malagasy devraient croiser le bras et espèrer le miracle de Pentecôte s’opère, pour que les dirigeants changent leur comportement,...

  • 4 juin à 14:59 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    « ils sont les premiers auxiliaires du juge dans les procédures appliquées à toutes les étapes de la justice » ... vu l’utilité de la justice à Madagascar, des greffiers en moins ça ne changera pas grand chose.

  • 4 juin à 16:32 | zanadralambo (#7305)

    Les fantasmes de Lysnorine et de Turping me font doucement rigoler. Ils ont tellement de points communs - la haine de la France où ils se planquent (comme moi, ça va de soi , mais au moins, je suis heureux de constater, une fois de plus, que ne suis pas le seul s. alaud de ce forum) n’est pas le moindre - qu’ils étaient obligés de s’entendre. En ce dimanche de Pentecôte, nos deux modèles de vertu sont sûrement allés à l’église…Ce Dieu qu’ils vénèrent, se rappellent-ils simplement qu’il nous a été imposé par ces vazaha qu’ils détestent tant ? Faut penser à rentrer, les gars, vous seriez plus légitimes à cracher sur la France à Mada qu’en étant plantés derrière votre écran, dans le confort douillet de votre duplex parisien. Si on découvrait un requin dans le lac Anosy demain, Turping et son copain Lysnorine diraient forcément que c’est encore un coup foireux de la France, pfff……Les tarés font la grève à Mada et vous y voyez la main de la DGSE ? La bonne blague ! Cette obsession de voir la trace de la France derrière tous les mauvais coups qui se trament dans notre pays est d’une stupidité sans nom. Les règlements de compte à tous les coins de rue de Tana, le racket des gendarmes sur nos routes, la corruption généralisée dans l’Administration malgache… pourquoi ne pas les mettre sur le dos de la France aussi, tant qu’à faire ?…Passons…

    Cette grève, comme toutes les autres, est un foutage de gueule. Comme l’a si bien dit Babah (avec qui j’ai décidément des valeurs communes, dommage, vraiment dommage qu’il s’égare si souvent dans ses diatribes francophobes, la haine de la France qui l’aveugle, lui aussi, finira par lui jouer un tour), ces grévistes sont des opportunistes. Ils surfent sur l’impopularité de ce gouvernement où le clan des voleurs dispute le prix de l’imposture à celui de la mafia, pour essayer de tirer le maximum de profits. A la limite, c’est de bonne guerre, si les copains d’à côté voient leur chantage marcher, il n’y a pas de raison pour ne pas enchérir à son tour. Mais de grâce, arrêtez de parler au nom du peuple, arrêtez de l’invoquer pour justifier la défense d’intérêts inavoués, parce que indus. La Jarama, Air mad, les douaniers, le Seces, les bourreaux affameurs des prisons , les étudiants…maintenant les greffiers. Tout le monde y va de ses revendications. Ces mouvements opportunistes, purement corporatistes que les excités du forum font passer pour l’émanation de la population excédée, n’ont d’autre idéal que l’appât du gain (la CGT moribonde en France avec laquelle certains voudraient faire le parallèle a, elle, au moins, la légitimité de représenter l’utopie jusqu’auboutiste de la gauche extrémiste). Des voyous qui veulent seulement remplacer les voyous en place les flattent dans le sens du poil et se cachent derrière pour fomenter un remake de ces épisodes tragiques de la Place du 13 mai qui nous on tant fait mal. Sur le dos de ce peuple qu’ils tournent en bourrique depuis 72. Au nom de ce tolona qui a amené l’avènement d’un bonimenteur en 75, des démagogues tentent d’entraîner le peuple d’Iarivo dans une de des aventures sans lendemain qu’il a déjà payées au prix fort, il ferait bien de s’en rappeler.

    • 4 juin à 18:47 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Bonsoir zanadralambo,

      Votre analyse donne un petit air frais et vivifiant dans cette atmosphère confinée et où toutes les portes et fenêtres semblent avoir été verrouillées pour mieux vivre et surtout rêver, entre soi !….
      On connait, dés lors, les dégâts qu’un tel positionnement occasionne et vous venez de les rappeler avec justesse et une certaine ironie, bienvenue ….
      Ce petit monde, champion du changement strictement idéologique, est plutôt celui de la consanguinité et bouc-émissaire mais à cela rien de nouveau, nous vivons cela depuis belle lurette et cette situation mâchonnée a un bel avenir devant elle !…

    • 4 juin à 22:53 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadambo ,
      Vous avez la vision simpliste comme d’habitude de répondre bassement à côté en interprétant à votre façon le post de Lysnorine que je partage .Au moins Lysnorine a le culot de ne pas jouer l’hypocrisie .On ne parle de la haine ici Zanadambo ,pfff !....mais plutôt de critique ,la vérité .Si Nathalie Arthaud critique la politique de la France ,la guerre en Syrie ,je ne pensais pas que vous alliez agir de la même façon en la dénonçant de cracher dans la soupe française car elle est vazah d’origine ,... .
      - Mettez dans votre petit esprit que le but du message n’est pas d’invectiver de la haine.Quel est le lien entre le confort ,etc.... en parlant de la vérité ?!
      - Et si je vous rappelle que l’éviction de Ravalomanana suite au renvoi de l’ex-ambassadeur Le Lidec ,il l’avait payé cher en Juillet 2008 ,.... la suite c’est l’événement de 2009 .

    • 5 juin à 10:33 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Vu d’ici ,la France n’est plus une nation souveraine mais un hotel malfamé ! Les migrateurs s’ y installent sans jamais songer à y payer leur pension . La France souveraine qui prétendait autrefois civiliser les anciens empires africains n’arrive meme plus à civiliser ceux qui s’introduisent chez elle.La France est aujourd’hui un simple décor qui perd ses ors et ses dorures..Il n’y a plus de Jeanne d’Arc ou de Clemenceau....’

    • 5 juin à 13:14 | Babah (#9347) répond à zanadralambo

      ● @ Zanadralambo,

      - Il n’y a rien d’étonnant à ce que vous ayez « des valeurs communes » avec moi, le simple bon sens amène chacun de nous aux mêmes conclusions incontestables du genre :

      1- les grèves actuelles de ces corporations cupides sont tout aussi condamnables que la corruption du hvm qu’elles disent critiquer.

      2- il est contradictoire de critiquer le hvm sans critiquer la cause ou la source d’où vient son existence (2009 et mapar).

      3- il est bête de croire que faire une grève générale et des sakoroka en tout genre apporterait un « mieux » au mal-être actuel.

      4- c’est s’aveugler que de ne pas confirmer le coaching et l’aide du Quai d’Orsay pour cette pseudo-révolution orange en 2008/2009. Revoyez toutes les démarches de Chataîgner au début de la transition !

      Etc.

      - Oui, les gens de bon sens comprennent que les passions, les instincts, les violences ... sont À DÉPASSER. Et que pour progresser, il faut user de logique et analyser LES FAITS. Tout simplement, sans venir raconter sa vie (je fais des bonnes œuvres), se prévaloir de ses propres erreurs (nous l’avons mis là, nous exigeons qu’il démissionne), sans invoquer les razana ou dieu ou que sais-je encore, sans interpréter des « signes » dans tous les anecdotes qui surviennent (francs-maçons, ambalavelona).

      - Et c’est ce bon sens qui manque aux isandra, betoko, manga, rayyol, punchline, zorro, etc. quand ils débattent en ayant choisi une position AVANT d’essayer de comprendre une argumentation. Il est vrai que certains ont réellement un handicap de logique, tant pis, je ne suis pas ici pour me faire ni aimer ni élire comme parlemtaire.

      Nb / ce que vous appelez ma « francophobie » :

      1- relisez mes posts, je critique les postures individuelles des dadabe, atavik et vatomena quand ils « contemplent » de haut la situation gasy et nous pondent des « vous devriez faire ceci ou cela, c’est ce que nous les Français auraient fait à votre place ». Et c’est ce que j’appelle donner des leçons de civilisation ou faire des cours de révolution chez les autres.

      2- mais, tout comme avec vous, il m’est arrivé et il m’arrive d’être d’accord avec eux sur des sujets comme la violence, la corruption ou ce racisme « inconscient » des gasy envers les karana, comoriens ou africains.

      3- pour vous dire que ce n’est pas de la francophobie, autant que je ne suis pas malgachophobe quand je dis que les grévistes cupides jouent SALE avec leurs révendications pourries de privilégiés insatiables. Et qu’ils ressemblent tout à fait aux barons du hvm qu’ils critiquent !

      Conclusion : débatons des faits, argumentons avec logique et parlons clairement sans parti-pris ou préjugé. Que la France et les Français défendent leurs intérêts EST parfaitement logique. Mais que les Gasy croient DEVOIR épouser la position française, au nom de je ne sais quel « universalisme » dénaturé ou en recnnaissance d’un « héritage colonial civilisateur », je trouve que c’est un choix idéologique insensé. Mais chacun est libre de son choix. En tout cas, moi, je m’oppose à l’histoire coloniale de la France du XIXè siècle et sa politique néo-coloniale des XXè et XXIè siècles.

    • 5 juin à 13:19 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour, Kartell. La politique intérieure de notre pays ne m’ intéresse pas, ne m’ intéresse plus, les crapules qui nous gouvernent m’en ont complètement dégouté. Je n’aurais jamais cru qu’un jour, je me surprendrais à reprendre ces mots qui font mal, quand en France, on parle de la classe politique, le « tous pourris ». Non, en France, ils ne sont pas tous pourris, il y a des gens bien parmi les politiques, ceux qui dénoncent la politique de la terre brûlée du Fhaine, entre autres…Mais à Mada, désolé, c’est le chacun pour soi, c’est se remplir d’abord les poches. Tous pourris !!!

      Pour en revenir à ces grèves qui handicapent la vie quotidienne du Malgache, la solution serait peut-être que l’Etat se désengage, la politique de nationalisation que l’amiral voyou a menée en 75 a fait la preuve de sa faillite. Il faut responsabiliser le peuple, il faut qu’il apprenne à ne plus compter sur un Etat providence qui n’existe plus chez nous (depuis 72) ; il n’y a plus de budget puisque les fonds censés remplir les caisses de l’Etat servent à renflouer les comptes, à l’étranger, des brigands qui nous gouvernent.

    • 5 juin à 13:54 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour, Turping. Vous voyez, moi, je reste poli (merci pour le zanadambo). Je ne fais pas dans l’invective, dans l’insulte. Votre francophobie n’est un secret pour personne. Je reconnais que vous n’êtes pas le plus virulent mais vous épousez chaque fois, peut-être inconsciemment, la position de ceux qui prêchent la haine de la France sur ce site ; ça fait des années que je vous suis, Turping. Nous étions même presque amis - pardon, c’est peut-être une insulte- au début (nos sympathies monarchistes nous avaient rapprochés) avant que me mettiez sur liste noire. Parce que, justement, je refusais de m’engager dans votre croisade anti-France.

      Qu’est-ce que Nathalie Arthaud a à voir dans nos discussions, Turping ? C’est une politique, son job, c’est de démonter le système en place, quitte à recourir à des raccourcis, à des arguments bateau. Ces arguments propres à cette gauche populiste, mortifère, qui peut balancer des inepties dont elle n’a même pas à prouver le fondé. Elle ne sera jamais au pouvoir, elle peut donc dire ce qu’elle veut.

      Ce que je vous reproche, c’est de cracher dans la soupe. Vous avez jeté votre carte électorale pour montrer votre rejet de la France (c’est vous-même qui l’avez dit ici), vous n’arrêtez pas de critiquer sa politique intérieure que vous accusez de racisme envers les Arabes…. Vous avez refusé de vous associer à la peine des victimes du terrorisme (Charlie, Nice, Paris…), vous aviez même tendance à les justifier …et j’en passe, j’en passe. Oui, vous crachez dans la soupe. Osez seulement me dire que vous n’êtes pas bien dans cette France où vous jouissez pourtant de tous les droits civiques. On n’est pas si mal que ça, en France, hein, Turping ? Certes, vous dites que vous allez rentrer bientôt…mais, en attendant, vous êtes là. Un minimum de décence devrait vous inciter à manifester une certaine loyauté envers ce pays dont vous avez la nationalité ; que vous avez demandée. Alors, Turping, à vous comme à vos compères, je dis tout simplement, un peu d’honnêteté. Le courage est grandiose derrière l’écran, Turping. Mais le vrai courage serait peut-être d’avoir un peu de reconnaissance envers ce pays qui vous offre le gîte et le couvert.

    • 5 juin à 14:09 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour, Babah. Vous êtes une des personnes que j’apprécie le plus sur ce forum. J’admire vos prises de position courageuses. Et je suis fier de partager beaucoup de valeurs avec vous. Mais j’avoue ma gêne, mon malaise quand vous vous lancez dans cette croisade anti-française , on sent de l’animosité envers les Français du forum dans vos interventions ; vos propos envers Olivier, à l’époque, m’avaient franchement choqué . Vous affirmez que c’est une certaine France que vous attaquez, dont acte. Vous avez des comptes à régler avec la France, soit, mais ne mettez pas alors tous les Français dans le même sac. C’est ce que vos écrits laissent comme impression, je ne suis pas seul à le dire. Me trompé-je ? Sans doute, et je ne demande qu’à vous croire.

      Vous me reprochez implicitement d’épouser systématiquement la cause de la France. Je suis Malgache de père et de mère, je suis Malgache et fier de l’être. Mais la France m’a donné des droits que je n’aurais jamais nulle part ailleurs, elle m’a donné ce que mon pays d’origine m’ a toujours refusé. C’est mon pays d’adoption, je lui dois loyauté et j’m…tous ceux qui me traitent de renégat ! La citoyenneté d’un pays offre, c ertes, des droiits mais elle confère aussi des devoirs. Je n’ai pas l’intention de m’y soustraire.

    • 5 juin à 14:50 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Je partage votre sentiment d’écoeurement et de lassitude dans cette politique de polichinelle pratiquée, aujourd’hui, qui n’offre aucun avenir pour le pays….
      La comparaison a toujours été l’élément de prédilection, utilisé, à tort et à travers, pour démontrer, qu’ailleurs, les choses seraient identiques !…
      Sauf que l’exagération et la dramatisation du bouc-émissaire sont devenues tellement grotesques qu’elles ont perdu tout effet convaincant !…
      Le « tous pourris » a été manipulé par un populisme, visiblement à la mode, mais dont ses auteurs « auto-proclamés » sont loin d’être « des perdreaux de l’année » en matière de civisme personnel !….
      Nous subissons encore et toujours « la chevauchée fanatique » de l’amiral qui avait installé dans ce pays, un état de non-droit dont ses successeurs n’ont fait que poursuivre dans l’ornière profonde qu’il a creusée pour longtemps….
      Aujourd’hui, les nationalisations font vivre une clientèle qui s’accroche à un emploi de plus en plus rare…( La mairie de Tana comptait 15OO employés communaux en 2009 et aujourd’hui plus de 3400 !), on comprend aisément pourquoi chacun s’accroche à ses « privilèges », plus ou moins importants…
      L’ouverture à la concurrence fait peur et le pays n’est pas prêt, ni préparé, à un changement d’une telle envergure, la saignée risquant d’être pire que le mal ! ….
      La situation joue en faveur du statu quo permanent parce qu’elle arrange petits et grands qui ne veulent pas d’une remise à plat, d’une société figée, qui n’a d’existence durable que grâce à ces excès que vous dénoncez avec d’autres !….

    • 5 juin à 15:37 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      @Zanadralambo______La francophobie n’a jamais nourri une personne ,la francophilie quelques uns.
      Je suis tres sensible à votre confession : La France m’a accordé des droits qui me sont refusés dans mon pays natal. Il est vrai que cette France a accordé son pardon et meme son asile à des personnes qui l’ont combattu au sein du FLN ,du Viet Minh ou du MDRM (les poseuses de bombes d’Alger ,Rabemananjara Elle a meme décoré autrefois de la légion d"honneur Abdel Kader )=
      Votre sentiment de loyauté envers la France se comprend tres bien Je ne comprends pas par contre votre rejet des 11 milions de Français qui ont voté pour le FN .Il s’agit de français tout de meme . Cela vaut explications. A vous lire ,on pourrait croire que le Fn a mené une politique de terre brulée .Or ,vous le savez bien ,il n’a jamais été mis aux responsabilités .Cependant il est constamment diabolisé alors qu’il est responsable en rien du chomage ,de l’insécurité, de la dette abyssale.., de la faiblesse de l’enseignement ,de la mauvaise moralité ni de l’immigration sauvage dont souffre la France d’aujourd’hui . Vaincu ,battu aux élections ,ce parti a accepté dignement et démocratiquement sa défaite .On n’a pas vu des hordes de skin heads surgir dans les rues pour tout casser en signe de protestation . Ces sont bien les Antifa qui se livrent,eux , à de telles manoeuvres d’intimidation .Ils ont gagné la partie.
      .

    • 5 juin à 15:50 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour, Vatomena, chacun ses goûts, ses convictions. Comme je combats la xénophobie à Mada, je refuse la haine de l’autre prônée par votre FN. Le visage présentable que voudrait montrer Marine n’est que de la poudre aux yeux, le Fn ne changera jamais. Des fachos à la tête, des racistes à la base, je sais de quoi je parle, je pratique vos amis. N’oubliez pas que je vis dans le sud de le France, le fief des nazillons.

    • 5 juin à 17:16 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Je reçois fort bien vos remarques ,Zanadralambo __ Mais reste à savoir qui a le regard le plus serein : celui qui a de loin une large perspective ou celui qui se trouve plongé dans la mélée . Marine Lepen ,par exemple ,a su se faire comprendre à la Réunion et à Mayotte où elle a connu un franc succés .Peut etre pas à Marseille .Mais certainement pas à Bamako ,Alger ou Tana...

    • 5 juin à 18:44 | Babah (#9347) répond à zanadralambo

      😊 @ Zanadralambo,

      Je n’ai plus d’autres commentaires : je ne savais pas que vous êtes de nationalité française. C’est tant mieux pour vous, c’est votre droit, c’est un choix de vie. Et je comprends que vous raisonniez et agissiez dans cette logique.

      Moi, je ne suis pas français. Je n’ai que ma seule nationalité gasy. C’est mon droit même si je ne l’ai pas choisi, étant né ainsi ! Ne me forcez pas à penser et à agir EN FRANÇAIS. C’est logique aussi.

      Dans l’idéal, si j’avais le choix, j’aurai choisi un pays non-ex-colonial comme pays d’adoption, voyez-vous ... mais ça ce serait dans une autre vie, un monde parallèle, hypothétique comme le rêve fou de ces abrutis qui pensent que l’on peut repartir de zéro (avec un nouveau départ de sakoroka) avec les mêmes pourris qui ont fait 2009 !

  • 4 juin à 17:33 | takaka (#8449)

    A quand le tour des dahalo ?
    Nous faisons la grève, nous les votants de Remenabila et consorts parce que les butins s’amenuisent de mois en mois. Le gouvernement gasy depuis l’ère de Rajoelina mahavita manimba azy a tout dévalisé. Ah, j’aurais dû être né en Chine, aux USA, ou aux Emirats.

    • 5 juin à 13:00 | Jipo (#4988) répond à takaka

      @ Vatomena.
      La france arbore avec fierté (comme à son habitude) d’ être enfin devenue la poubelle du monde occidental, Afrique incluse !
      Le seul droit maintenu aux français de souche : la fermer , pour un humanisme politiquement entendu, et éviter le qualificatif de « facho/raciste » , la sodomie pour tous étant passée / là ...
      Devant l’ affluence de la demande, en rupture de stock de vaseline, ce sera sans : pour tous .

  • 4 juin à 18:10 | ratiarivelo (#131)

    Ry « Manga » mba mamaky sy mandinika ihany koa anie ny aty e ? Sao dia heverinao fa mamaky VILANA ny an’i « Babah » ok !!! TRATRAN’NY KABARY TSARA LAHATRA........... ka akory hatao fa MASO voan’ny sakay e.......ka dia mitandrina @ny manaraka, fa dia aza mamely mafy laotra ???? Samy tsara

    • 5 juin à 17:20 | vatomena (#8391) répond à ratiarivelo

      @Jipo Ce qui se chante e France mais n’est pas écouté

      https://www.youtube.com/watch?v=idRQsWTTVYA&list=PLCmdOoRsKRJiMa7JGdtrT_9AgAFezHx5f

    • 5 juin à 18:54 | Babah (#9347) répond à ratiarivelo

      ▪ @ Ratiarivelo,

      Tsy miaraka @ tsy afaka misaina ny tenako. Tsy hoe satria samy gasy na samy mahita fa tsy mahomby ny hvm, dia hihevitra politika « fa ho any, fa ho any » fotsiny hoe andao harodana @ grevy poritra sy fankahalana be fahatany an’izay rehetra miteny hoe moramora ity filalaovana diky ... sahala ny fankahalana karana be fahataninareo io.

      Ny hvm no eo zao. Tsy mila fanonganam-panjakana fizarana seza bôjo intsony raha ny tenako.

      Raha tena « lehilahy » (= tsy mpilalao maloto), omano tsara ny handresena @ 2018. Tsotra izany fa aza be taraina, kamo hanao asa, faly ny manenjika fotsiny.

  • 4 juin à 23:13 | manga (#6995)

    Ialan-tsiny, ialàna fondro raha toa ka tsy nanamarika am-boalohany ny iantefan’ny vali-teny mikasika an’’i Babah manokana.
    Ka dia hanohy izany ny tenako momba ireo tsikera rehetra nataony mikasika ny hevitro.
    Raha ny fahafantarako manokana dia misy minisitera tsy mahazo alalana hitokona ; anisan’izany ny mikasika ny fandriam-pahalemana sy ratsamangaika rehetra mifanandrify aminy.
    Voakasik’izany koa ny toera-mpitsaboana raha ny mikasika an’i kala Kilaodinina momba an’i HJRA manokana manao ny mamoha fady.
    - Ka raha hilaza ianao ry Babah fa manohana ny nolazain’ilay jeneraly tany Toamasina ny tenako dia anao ny anao.
    - Torak’izany koa ireo mpiandraikitry ny fonja nikasin-tanana ka nandratra olona ; niharan’ny sazy ; koa raha mbola everinao fa iray tetika aminy ny tenako dia mendrika anao ny ilazako ny hamaivan-dohanao.
    - Heveriko fa takatrao ny nolazaiko mikasika ny Instruction/audience nolazaiko tetsy ambony ; saingy nampidirinao anisan’ireo 2/3n’ny tsy takatry ny sain’angidinao na dia nihezaka ny nidoka anao aza ny tenako.
    Le greffier ou la greffière garantit l’authenticité des décisions du juge. Tout jugement rendu en son absence peut être annulé, car il serait entaché d’un vice de forme.
    Sa mission principale consiste à transcrire les débats lors d’un procès, à dresser des procès-verbaux et à rédiger les décisions du tribunal. Il doit auparavant constituer les dossiers, enregistrer les affaires, rédiger les actes et prévenir les parties de la date de l’audience.
    En d’autres termes, dire que le greffier doit impérativement assister le juge durant l’instruction d’un dossier est considérée d’interprétation démesurée de la part de ces grévistes : objection rejetée.
    Toutefois, et ce qui diffère un secrétaire d’un greffier est cette prestation que ce dernier se devrait d’accomplir avant d’authentifier un quelconque acte.
    Babah, je ne vous cache mon exaspération quand un juge CONFIRME l’existence des « Mpanera » dans l’enceinte même du palais de justice. Toute vérité n’est pas bonne à dire et surtout à partir du moment où celui qui la prône se sent visé et directement.
    Marina ny an’ny mpitsara raha maka vola amin’ireo voapanga mba ahazoana famotsorana saingy ny alehan’iny vola iny no tsy manaraka ny lalana tokony izorany
    Ny olana amin’nity firenena ity dia ny tsy fanarahan-dalàna mibaribary ka na dia ny ao amin’ny fara-tampony aza dia mampiana-dratsy ny vahoaka tantanany.
    Haka ohatra iray hafa aho mikasika izany mba tsy ilazàna fa ny eo ihany no averimberina :
    - Mbola tsy voarafitra akory ny mikasika ny lalàna vaovao amin’ny fananan-tany dia mba azonao pesipesenina va re ny isan’ny fizarana amin’’ny vahiny kely maso manerana ny firenena.
    Tsy atsimo, tsy avaratra, tsy andrefana na koa atsinanana, fa koa afovoan-tany fa voakasika daholo hatrany amin’ny tsinay maintiny.
    Tsy izaho no mamalan-kira fa ilay jeneraly iray tao amin’nyTV+ no namosaka ampahi-be maso momba ilay namono ireo mpiray tanindrazana aminy, fa olona efa manana raharaha anenjehana azy eo anatrehan’ny fitsaràna any aminy.
    Dia mahasahy milaza va re ianao fa ara-dalàna daholo ny taratasin’ireny kiry maso eto ireny.
    Dia inona hono no ambaran’ny PAF sy ny raharaham-bahiny mikasik’izany ?
    Ô ry Babah, tsy niasa teny amin’ny seranan-tsambo ianao nandritry ny fiainanao ka tsy mahatsapa velively fa ny karaman’ny fadin-tseranana ao anatin’ny taona iray manindritra dia azony indray mandeha ao anatin’ny taratasy iray monja iandraiketany.
    Ka raha resaka karama raisiny no iadiany amin’ny ministera mpiahy azy dia resaka fangetorana noho ny afenoan’ny kibo be loatra fotsiny.
    Nanirahan’ilay kaomisera iray olona hamaky ny container an’i Mission Catholique nisy entana maro isan-karazany ka rehefa nitory ilay frère mpiandraikitra dia namaly ny anao lahy hoe aiza ao amin’ny déclaration no milaza fa nisy « Ordinateurs » sy « Whisky » lazainao ankoatr’ireo « Médicaments et Vêtements usagés » voalaza ao ireo ?
    Ka raha mbola milaza ianao fa miray petsapetsa amina teti-dratsy anatrehan’izao raharaha rehetra izao ny tenako dia manontany tena aho hoe iza marina amin’isika roa no tena tsy maharaka ?
    Ny lalana nalehanao mety tsy nodiviako saingy tsy mbola afaka manaiky ny fahamatoranao ny tenako hatrizao ; ialan-tsiny.
    Sa dia azo tsorina fotsiny toy ny lanaln-kitan-kisoa ka ilazàna fa ZD na koa hoe MAPAR ny resaka rehefa tampina ny dobla enina ???
    Ateleno rehefa mahamenatra fa aza ny hafa no anoharana ho tsindrian-ko lavo.

    • 5 juin à 19:03 | Babah (#9347) répond à manga

      ▪ @ Manga,

      Tezitra ianao satria ny 1/3 hoy aho no azoko @ frantsainao... Fa mba hitanao moa fa, na manazava @ teny gasy ange ianao, marina fa « miteny » ny fehezan-teninao, saigy ny hevitrao sy ny tanjona tianao ho tratrarina dia MISAFOTOFOTO ihany e ?!

      Aza omenao tsiny aho raha tsy mahatakatra ny manjavozavo satria ianao tsy mitsotra manazava @ teny fohy ny tianao lazaina. Ary tsy ianao irery no mpanao resaka tsy loa-body sahalan’io fa matetika ireo tia mitanisa ohabolana, sarin-teny sy fomba fiteny tsianjery no sahalan’io : very any anaty voam-bolana ny ventin-kevitra.

      Tsy tononkalo na poezia anie ny forum é 😑

  • 5 juin à 14:07 | Babah (#9347)

    ■ À tous ceux qui sont abrutis de préjugés politiques, réligieux et idéologiques,

    J’ai remarqué que les Isandra, Betoko, Manga, Ratiarivelo, Eloïm, Zorro, Punchline, etc., n’ont rien compris de ma critique envers ces séries de grèves cupides des corps de fonctionnaires privilégiés ... Ils n’ont pas compris ce jeu SALE (milalao diky) soi-disant anti-corruption, grèves faites et menées par ceux-là mêmes qui font des magouilles tout au long de leur carrière ... Et, comme par hasard, ce sont ceux-la mêmes qui n’ont rien compris à l’édito de Ndimby sur le racisme anti-karana (exception : Boris).

    Ce n’est pas étonnant.

    Parce que vous croyez qu’il suffit de désigner Rajao et le hvm comme source des maux (bouc émissaire) pour vous « libérer » de toutes les erreurs gasy qui ont mis Rajao et le hvm à la tête du pays. Et chacun de s’indigner des faits-divers sans reconnaitre « sa part » d’erreur mais revendiquant à longueur de grève « sa part » du gateau !

    Ce n’est pas parce que l’on est contre le hvm que l’on dit vrai. Ce n’est pas parce que l’on s’indigne que l’on peut conclure n’importe quoi. Et ce n’est pas parce que l’on vous rappelle des évidences que l’on est hvm ... de toute façon, c’est bête de mettre une étiquette sur une tête faute d’avoir des argument contre les idées de cette tête.

    Et c’est ennuyeux d’expliquer le bon sens à des abrutis car le sens commun est PAR DÉFINITION une évidence qu’il ne s’agit pas d’expliquer .. sinon, on tombe dans le pédantisme, c’est LE problème avec vous ! C’est pourquoi j’ai choisi hier de vous « choquer » avec ces expressions (milalao tay)très crues et au ras de la boue dans laquelle vous aimez rester. Dans l’espoir de créer un sursaut de bon sens en vous...mais je constate que c’est encore de la confiture jetée aux cochons.

    Restez donc dans vos préjugés anti-karana, anti-hvm, pro-sakoroka, pro-grèves corporatistes, contre la simple logique... si ça vous convient. Je n’ai pas l’ambition de me faire élire à aucun poste ni à me faire aimer par qui que ce soit.

    N’oublez pas ceci :
    le bon sens conduit à préférer avoir raison seul plutôt que d’avoir tort (être dans l’erreur) avec tout le monde. Et gardez le sens de l’humour, ne prenez pas la vie trop au sérieux, ça vous fait encore plus une tête d’abrutis (que vous êtes déjà) ...

    Ampianaro ny zaza, ’le retsy ah 😁

    • 5 juin à 16:03 | Jipo (#4988) répond à Babah

      Quoi de plus élitiste de s’ octroyer le monopole de la vérité, ?
      Si votre interprétation vous permet de dormir / vos 2 zoreilles grand bien vous fasse.
      Oui sur le fait que ces privilégiés se comportent en opportunistes, est un euphémisme voir un pléonasme mais de là à croire détenir et divulguer un scoop, est bien : du mimétisme, qui vous ramène à leur niveau , la hauteur étant laissée à la libre appréciation de leur utilisateur .
      une bande de kons reste une bande de kons & d’ enfoi-és/ pourris : idem .

    • 5 juin à 17:34 | manga (#6995) répond à Babah

      Valiako amin’ny teny gasy no sady amin’ny tena mahafohy azy tanteraka.
      Tsy ny zavatra lazaina anao no itondrànao valin-teny fa toa mirediredy hatrany toy ny fola-tsotro eo an-dalam-pialan’aina.
      Mba novakiana tsara ve ireo voalazanao ireo vao nahely e ?
      Mifanakaiky ny ati-doha sy ny tranon-tainao ry Babah ka tsy fantatrao akory izay lazainao.
      Ny karazan’olona tsy faka taranaka toa anareo izao no tena mambotry ny fireneko ka tokony ho fongorina tanteraka.

    • 5 juin à 18:59 | Isandra (#7070) répond à Babah

      La réalité actuellement, ce que le bleue lalimanga qui suce les plaies,...jouit dans la douleur des autres,...cherche à mettre sur le dos des des opposants et des grévistes, populations leur échec dans tous les domaines causés par leur incompétence, pourtant, ce sont eux qui sont au pouvoir depuis presque 4 ans maintenant, devaient mettre en place de programme pour améliorer les quotidiens de la population,...

      Qui ne constate plus maintenant que rien ne marche dans ce pays, en un mot fiasco total, mampiteny ny moana...? La population n’a plus besoin de l’opposition pour le constater, elle vit dedans,...

      Les conditions de vie de la population s’empire en pire, les insécurités frappent partout, les inflations ne cessent d’augmenter,...les gens refusent de se soigner, faute d’argent, les corruptions se généralisent davantage dès haut en bas,...aucune grande réalisation constatée sur terrain,...comme grande réforme,...pourtant, on a promis grand changement,...etc

      Face à tout cela, certain ose encore prôner la résignation, la soumission et l’immobilisme,...et évite toute indignation,...comme s’ils voulaient nous signifier que c’est notre lahatra,...izay no lahatra hoantsika mahantra,...

    • 5 juin à 19:09 | Babah (#9347) répond à Babah

      ▪ @ Manga,

      Efa novaliako eo ambony eo ny resakao.

      Aza tezitra @ko ianao noho ny tsy fahaizanao manazava ny hevitrao. Na teny gasy io na teny vazaha.

      Ce qui se conçoit bien, s’énonce bien. Any ny olana : maizimaizina na aminao aza ny tena hevitrao.

      Dia tsy azoko hafa tsy ny ampahatelony. Akory atao, baba 😂 ???

  • 5 juin à 19:58 | Babah (#9347)

    ● Hors sujet mais vraie problématque : les nationalités multiples d’un seul individu .

    - Que les choses soient claires : je ne vise personne en particulier, chacun est libre de ses choix de vie ... Mais quand on a deux nationalités et qu’il y a conflit d’intérêts entre les 2 nations en question, le bi-national ne peut pas ne pas choisir entre l’une des 2 (je le répéte encore, quand il y a conflit entre les 2 positions).

    - D’où les insinuations de « traîtrise » (le mot est trop fort, je sais) ou ce malentendu de part et d’autre des interlocuteurs quand on aborde les question de souveraineté, d’intérêt national, d’orientation diplomatique etc.

    - Et ce problème est latent dans les actes et choix de notre « élite politicienne » (l’expression est trop bonne aussi, je sais) quand on sait qu’ils ont pour la plupart la nationalité du pays qui nous a colonisé et qui continue à vouloir « nous orienter ».

    Illustrations :
    - comment comprendre que l’opinion publique véhiculée par les medias gasy accepte TOUT NATURELLEMENT la défiance envers les investisseurs chinois ou turcs mais jamais une petite méfiance ou un doute lorsqu’il s’agit d’investisseurs français ? En sachant pertinemment que la France elle-même fait tout son possible pour FAIRE DES AFFAIRES avec la Chine (regardez les yeux doux qu’ils font aux Chinois depuis que Trump les a remis à leur place) et la Turquie (l’Europe ne songe à aucun instant faire sortir les Turcs de l’Otan) !
    - je ne critique pas du tout la position de la France ou de l’Europe dans leur choix commandé par leurs intérêts BIEN COMPRIS. Je critique la mentalité des moutons gasy qui épousent et s’identifient à cette position française EN AFFIRMANT que ce devrait aussi être la ligne de conduite gasy. Alors que les intérêts de Madagascar ne sont pas pris en compte par cette position européenne ÉVIDEMMENT !

    Les exemples sont innombrables de ce genre de « posture civilisée » des ex-colonisés et, surtout, la problématique est compliquée par le fait que les acteurs politiques sont des bi-nationaux. La confusion des esprits et le conflit des intérêts ne permettent plus d’avoir UNE logique valable...

    Conclusion : il vous faut faire UN choix, les bi-nationaux. Il ne suffit pas de dire « j’ai le sang gasy » pour « penser gasy ». C’est vérifié chaque jour par ces articles et ces incongruités sur les choix « racistes » à propos des investisseurs à Madagascar, pour ne parler que de ce domaine économique.

    Commentaires ? 😑

    • 5 juin à 20:45 | Babah (#9347) répond à Babah

      ■ Post scriptum :

      Faut-il rappeler que TOUS les protagonistes de la révolution orange-diarrhée de 2009 ONT la nationalité française :

      - la majorité l’avait déjà avant 2009, Ratsiraka Didier, Ratsiraka Rolland, Ratsiraka Elysée, Andry Rajoelina, Mialy Razakandisa, Marson Evariste, Resampa, Nakany, Guiste-livreur et son autre copain Rmiste dont je ne me souviens plus le nom, Leloup, Ratsirahonana, Rossy, tous ces maffieux karana qui ont aidé au financement du coup, etc.

      - certains l’on eu APRÈS pour service rendu : exemple, Cécile Manorohanta a été décorée de la légion d’honneur (et ses enfants ont décrochés des bourses françaises d’excellence) pour avoir laché Ra8, de même que des hauts responsables comme le dg du Trésor de l’époque et beaucoup d’officiers de l’entourage de Domelina également tels que Lyllison, etc.

      ● Et qu’ils agissent et pensent « français » en se drapant de leur flambeau gasy en loque, ou se prévalant du « sang gasy » coulant dans leur veine, ne change rien à la problématique des intérêts RÉELS qu’ils défendent en 1er, n’est-ce pas ?

      Parce que, ils GAGNENT PLUS en défendant leur patrie d’adoption, bien plus et devises fortes, svp, qu’avec les petits privilèges de simple citoyens gasy. Le calcul est vite fait, les amis 😃.

    • 5 juin à 20:49 | takaka (#8449) répond à Babah

      Vous n’avez pas menti. Je suis très d’accord avec vous. C’est justement cette attitude du « misabaka », excusez du terme difficilement traduisible car typiquement gasy fomba, qui attise les feux follets des marais à émanation sporadique du méthane. Et les binationaux sont restés colonisés s’ils ont un ascendant gasy ou colonisateurs pour la nationalité dominante. Et imaginons qu’un type pareil se trouve au summum de l’administration, les cas de ANR domelina et sa clique, alors bonjour les dégâts !
      On incrimine les chinois, alors que ce sont eux qui osent investir dans un pays délaissé en pâture comme Dagoland. Ce ne sont pas les européens qui vont s’intéresser à la société SIRANALA pourvoyeuse d’emplois, et par récurrence, de stabilité sociale, etc.
      Merci pour ce post.

    • 5 juin à 22:26 | manga (#6995) répond à Babah

      Pauvres demeurés de BABATATAKA ?
      il n’est ni ici question d’origine ni de jouissance de nationalité.
      Le thème abordé nécessitant d’être développé est celui de savoir où va vraiment ce pays.
      - 90% des kiry maso dans nos murs n’ont aucun papier, du moins un visa de séjour mais exploitent nos richesses comme ils l’entendent ; et 50% d’entre eux ont au moins passé dans un centre de rétention d’où ils viennent.
      Avez-vous déjà entendu sur les ondes que tel ou tel individu a été ramené aux frontières pour défaut de papiers ? Moi : non...
      - Ne me dites jamais que nos ministres réquisitionnent, et surtout pour leur propre besogne, des charrettes lors de leur déplacement en mission dans les provinces.
      Ma nationalité date bien avant l’indépendance donc je ne me me sens pas directement concerné de vos sarcasmes.
      Quant à la façon dont je la jouis ne vous concerne aucunement, cherchez ailleurs pour apaiser vos stupides souffrances.
      Bref, nous considérons notre pays comme un état souverain ; le contraire nous oblige de recourir à des droits de réserve.
      A Takaka le Temangaro :
      Il y a ce qu’on appelle Régions Ultrapériphériques faisant partie intégrante de l’Union Européenne, définis par l’article 349 du traité de fonctionnement ; et ceux qui sont considérés comme Pays et Territoires d’Outre-Mer qui jouissent évidemment la nationalité d’un de ces pays dits européens.
      Ils sont au nombre d’une trentaine sur ce globe et ceux qu’on définit par le terme ZUP sont les premiers exportateurs de fruits exotiques, et principalement de la canne à sucre et de ses produits dérivés.
      Vous ferez encore mieux d’aller voir comment on traite nos marins pécheurs à le Port (Ile de la Réunion) pour nos thons, daurades et autres exportés en Europe au lieu d’évoquer l’usine de SIRANALA. Notre cher ministre Gilbert FRANCOIS, ancien directeur de la COPEFRITO vous en dira plus.
      Ny tena mahagaga amin’ity famelabelarana ity dia toa izahay aty ivelany indray no mahafantatra bebe kokoa noho ianareo mikasika ny toe-draharaha misy ; ka rehefa tsentsina dia any amin’ny fankahalàna vahiny sisa no azonareo amelezana anay.
      Raha mitombina moa ka haninona fa vavan’olona tsy nikotsam-bava tratrin’ny delesitazin’ny rano no manohy hevitra tsy fampiseho masoandro....
      Ampianaro ny ankizy lehiretsy rehefa tsy nahavita niezaka ihany....

  • 5 juin à 22:36 | zanadralambo (#7305)

    Les bi-nationaux sont des traîtres, nous y voila ! Bien sûr, ils ne le pensent pas, ils ne visent personne, ils l’ont quand même dit. Désolé, l’affreux renégat, c’est moi, le seul traître ici, c’est moi. La 5 ème colonne au service de la France coloniale du XIXxème, c’est zanadralambo, les gars…Le joujou de la France néo-coloniale du XX ème, du XX1 ème, c’est encore lui, C’est pas sympa de mettre Turping et Lysnorine dans le même sac que moi. Eux, ce sont des patriotes.

    Attaques gratuites et insultantes !!!!!!!!!!!!!!!! Vous voulez l’entre soi, bon vent !

    • 5 juin à 22:43 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Le mec, il est mal barré . Sait-il seulement que 99% des participants à ce forum crèchent dans cette France qu’il déteste, que les ¾ sont binationaux (beurk !!!!!). A l’entendre, seuls les Malgaches purs, vivant au pays auraient le droit de discuter des affaires du pays ici. Quelle tolérance, bravo, l’ouverture d’esprit. Je préfère ma mentalité de colonisé à cette vision trop étriquée de mon pays. Pfff ….Bravo, bravo !

    • 6 juin à 00:01 | Babah (#9347) répond à zanadralambo

      ▪ @ Zanadralambo,

      Calmez-vous. Relisez ce que je dis.

      ▪ @Manga,

      Vous me re-confirmez encore et toujours mon 1er constat : vous êtes « embrouillez », je ne comprends RIEN à vos posts. C’est du charabia.

    • 6 juin à 00:13 | Babah (#9347) répond à zanadralambo

      ■ @ Zanadralambo et Manga,

      Que vous soyez AUSSI français ne concerne personne d’autre que vous et l’administration française, ça ne me concerne en rien en tout cas. J’explique seulement que pour QUICONQUE a une double nationalité, LORSQUE les intérêtes des 2 nations sont opposées, IL FAUT qu’il fasse un choix entre les 2 !

      C’est une évidence : on ne peut pas être pour un intérêt et son opposé.

      Mais s’il n’y a aucune opposition entre les 2, s’il n’y a pas CONFLIT D’INTÉRÊTS (l’expression est bien faite et dit ce que ça signifie, n’est-ce pas ?), le problème ne se pose pas et la double nationalité devient un bonus culturel !

      N’empêche, ne feignez pas d’oublier que vous ÊTES aussi (et la plupart du temps, SURTOUT) français. C’est ce que j’ai dis et que je redis.

  • 6 juin à 00:40 | Babah (#9347)

    ●@ Bi-nationaux de tout l’univers,

    Que vous soyez 99,99 pour cent ayant ce « problème » de priorisation d’intérêts contradictoires, qu’il y ait plus de bi-nationaux sur le forum que de « mono-nationaux » (à aucun moment je n’ai pensé ni dit « pur » ou « vrai » ou ce genre d’expression raciste débile, Zanadralambo, ne m’identifiez pas à de type de discours !) n’importe en rien.

    Le vérité ou la logique n’est pas une valeur « démocratique », ça ne dépend pas du nombre d’adhésion. Il ne s’agit pas de VOTER qui a raison ... Je suis sûr à 100 pour 100 de la pertinence de ce que dis puisque la logique fait que la vérité ne peut être une chose et son contraire.

    Je le répète encore « QUAND IL Y A CONFLIT D’INTÉRÊT » un choix s’impose « to be or not to be », ou tu choisis d’être gasy ou tu choisis d’être français à ce moment-là, puisque les 2 intérêts s’opposent et se contredisent.

    La vie peut être cruelle, je n’y peux rien. Chacun fait son choix, ne pas condamner les autres pour les situations qui ne dépendent pas d’eux (ex.les handicaps) mais les juger sur leurs choix, leurs FAITS et ACTES, leur réussite et leurs erreurs, c’est cela participer à un débat, un forum. C’est cela discuter. Tant pis pour ceux qui n’ont pas le bon sens de le comprendre ainsi car ils ne pourront pas a fortiori atteindre l’honnêteté, fruit de ce bon sens, de reconnaître l’erreur ou la vérité de leur actes ... 😕

    • 6 juin à 03:48 | manga (#6995) répond à Babah

      Eh Babatataka,
      Il y a quelque chose qui ne tourne pas tellement rond dans votre petite cervelle, cessez la moquette et remettez les pieds sur terre. Et si vous avez l’intention de sortir de chez vous, enfilez la camisole si vous ne vous faites pas accompagné.

  • 6 juin à 01:12 | rayyol (#110)

    | Babah (#9347) répond à zanadralambo
    Je ne me risquerai jamais a porter un jugement comme vous le faite car j aurai trop peur de me tromper
    Quand on affirme comme vous le faite vous vous donnez une assurance que vous n avez vraiment pas Quand vous dite élire et flush er vous vous tromper Personne n est contre personne ce n est pas la compréhension de la situation actuelle qui fait default Sur se sujet vous êtes complètement dépassés .Une équipe au départ peut partir gagnante mais quand elle s avère incapable de réaliser ses ambitions on l appelle perdante
    La il n y a pas de pardon le jugement est implacable et c est le peuple qui l exerce .Le pouvoir actuel avait de grande ambition il a eu toute la latitude mais il a échouer et cela est uniquement de sa faute et n ai rien a y voir
    Réaliser la réalité est quelque chose que vous ne pouvez accepter Et la poubelle de l histoire est grande ouverte Il y a ceux qui réussissent et ceux qui foirent force est d admettre que ce regime a foirer et ce n est surement pas de notre faute
    Votre frustration est facile a comprendre mais prouve juste la défaillance de votre capacité d analyser
    Et a date c est tout ce que j ai fait analyser ce qui est la realite de la situation
    Un commentateur n est pas un joueur
    Donc je dit next et c est ce qui va arriver
    Si j avait la capacité de faire de ce gouvernement un gagnant je le ferai sans hésiter pour le bien du peuple Mais il est victime de sa propre impuissance qu il n a pu bien analyser
    Je n ai aucune suggestion quand a l avenir .
    Et je doute que ce soit celui présent vu ses faiblesses que nous ne pouvons que constater et que lui refuse de voir ce qui est somme tout a fait normal Il y a impasse et le dir ne nous fait pas partisan de qui que ce soit
    Et refuser de le voir comme vous le faite ne fait pas de vous un meilleur analyste d une situation qui prévaut et que vous refuser vu votre manque de capacité d analyse du a votre évident parti pris pour l équipe perdante

  • 6 juin à 03:40 | manga (#6995)

    Babah,
    Si ha sempre l’ultima parola ; perché insistere se non si capisce quello che si legge povero figlio di puttana miei due.

  • 6 juin à 08:16 | lysnorine (#9752)

    @ Babah-5 juin à 19:58 , « vraie problématique : les nationalités multiples d’un seul individu »
    @ takaka - 5 juin à 20:49 | takaka (#8449) répond à Babah
    « les binationaux sont restés colonisés [par] la nationalité dominante »

    Zava-dehibe dia lehibe tokoa eo amin’ny ho avin’ny firenena no asongadin’i « Babah » sy « takaka » amin’ireo post ireo ary sambany vao mba nahita mpandray anjara eto izahay na tamin’ny sehatra hafa koa ka manatsikera ny loza mananontanona noho ny famelana [TSY ARA-DALÀNA !] ny Malagasy isan’ny olom-pirenena ana- Fanjakana ANY IVELANY hitsofoka amin’ny sehatra fanaovana pôlitika sy ny fitondram-panjakana eto Madagasikara.

    Ampahatsiahiviny toy izao ny tantara vao omalin’ny omaly, vavolombelona mampiharihary ny maha-zava-doza an’izany :

    1° Hoy i Babah : « Post scriptum : Faut-il rappeler que TOUS les protagonistes de la révolution orange-diarrhée de 2009 ONT la nationalité française :

    « - la majorité l’avait déjà avant 2009, Ratsiraka Didier, Ratsiraka Rolland, Ratsiraka Elysée, Andry Rajoelina, Mialy Razakandisa, Marson Evariste, Resampa, Nakany, Guiste-livreur et son autre copain Rmiste dont je ne me souviens plus le nom, Leloup, Ratsirahonana, Rossy, tous ces maffieux karana qui ont aidé au financement du coup, etc. [...]
    « ils agissent et pensent “français” en se drapant de leur flambeau gasy en loque [...] . Parce que, ils GAGNENT PLUS en défendant leur patrie d’adoption »

    2° Hoy kosa i takaka :

    « les binationaux sont restés colonisés [par] la nationalité dominante. Et imaginons qu’un type pareil se trouve au summum de l’administration, les cas de ANR domelina et sa clique, alors bonjour les dégâts ! »

    Mba hahazoana mandanjalanja tsara ireo famosahan-kevitra ireo, dia aoka haverimberina tsy an-kitsahatra aloha ny voalazan’ny Lalàna malagasy mandamina ny fahazoana ho isan’ny olom-pirenena malagasy (« code de nationalité ») ka manambara tsara ny fandraràny ny hizakana zon’olom-pirenena ambany fileovana Fanjakana HAFA noho ny Fanjakana Malagasy

    Art. 42 – PERD LA NATIONALITÉ MALGACHE, le Malgache majeur QUI ACQUIERT VOLONTAIREMENT UNE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE

    Art. 48 - Le Malgache qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être DÉCLARÉ, par DÉCRET, AVOIR PERDU la qualité de Malgache.

    Art. 49 - PERD la nationalité malgache, le Malgache qui, remplissant un emploi dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve nonobstant l’injonction de le résigner qui lui aura été faite par le Gouvernement malgache.
    Six mois après la notification de cette injonction, l’intéressé sera, par DÉCRET, déclaré avoir perdu la nationalité malgache s’il n’a, au cours de ce délai, résigné son emploi, à moins qu’il ne soit établi qu’il a été dans l’impossibilité absolue de le faire.

    [Zahao koa « Augustin Andriamananoro arrêté en plein enterrement »,
    lysnorine -13 décembre à 08:45 & 09:09 |
    http://www.madagascar-tribune.com/Arrete-ou-kidnappe-c-est-selon,22735.html?id_article=22735&id_objet=22735#formulaire_forum]

    Rarìna mba hilentika tsara ao amin’ny atidohan’ny mpanenjika ireo fepetra apetraky ny Lalàna Malagasy ireo fa : Tsy misy izany fanjakana mahaleo-tena izany ka azo TERENA haka tahaka (befahatany !) ny Lalàna vahiny, indrindra raha fanjakana mbola osa dia osa tahaka an’i Madagasikara. « Aza MITOMANY randrana manendrika ny sasany » hoy ny fahendren’ny Ntaolo Malagasy. Ary « Samy manjaka eran’ny varavarany, samy masi-mandidy amin’ny azy ».

    Mifandraidraika tsara amin’izany rahateo ihany koa ilay fampitandremana nataon’i Jesosy Kristy hoe :

    « Tsy misy mpiasa an-trano mahay manompo tompo roa, fa ny anankiray ho halany ary ny anankiray ho tiany, na ny anankiray hifikirany ary ny anankiray hohamavoiny. » (Lioka 16:13 - Ny Baiboly Masina)
    « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. » (Luc 16:13 - L. Segond))

    Na : « Tsy misy mahay manompo tompo roa, fa ny iray ho halany ary ny iray ho tiany,na ny iray hifikirany ary ny iray hohamavoiny » (Matio 6:24)
    Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. (Matthieu 6:24)

    Noho izany mora takatry ny olon-tsotra eto Madagasikara na tsy manam-pahaizana amam-pahalalana firy aza izy fa : ny Frantsay ara-taratasy na Vazaha Mainty Malagasy fihaviany dia ny Tanindrazany vaovao no tompoiny voalohany indrindra ka tsy maintsy miaro ny tombon-tsoan’io Tanindrazany vaovao io izy ireo mba hanehoana tsara eo imason’izao tontolo izao fa efa tena miraiki-po tanteraka amin’ny Tanindrazany vaovao izy sy ny ankohonany. Koa tsy tokony hahagaga velively raha malina amin’izy ireo mandrakariva ny tompon-tany Malagasy eto Madagasikara ­ka mbola olom-pirenena Malagasy - raha vao mitsabaka amin’ny raharahan’ny Tanindrazany Taloha izy ireo satria mora azon’ny rehetra an-tsaina ihany na dia heverina ho bado mora ambakaina aza ny sarambaben’ny vahoaka malagasy fa : fikatsahana ny tombon-tsoa ho an’ny Tanindrazany vaovao aloha no manainga ny Frantsay ara-taratasy na Vazaha Mainty Malagasy fihaviana hisalovana amin’ny raharaham-pirenena ao amin’ny Tanindrazana taloha. Araka ny fanehoan’i Zanadralambo tsara ny ny fanekem-pinoany sy ny fankasitrahany ary ny fitiavany ny tanindrazany vaovao tetsy aloha :

    « la France m’a donné des droits que je n’aurais jamais nulle part ailleurs, elle m’a donné ce que mon pays d’origine m’ a toujours refusé. C’est mon pays d’adoption, je lui dois loyauté. »

    (Hotohizana)

    • 6 juin à 08:34 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Babah-5 juin à 19:58 , « vraie problématique : les nationalités multiples d’un seul individu »

      @ takaka - 5 juin à 20:49 | takaka (#8449) répond à Babah
      « les binationaux sont restés colonisés [par] la nationalité dominante »

      (Tohiny sady farany)

      Fehin-kevitra azo tsoahana avy hatrany avy amin’izany hatsora-po sy hitsim-pandraka izany dia tsy tokony hanome tsiny azy ireo velively sy hanombana azy ho « mpivarotra tanindrazana » ny tompon-tany Malagasy eto Madagasikara ka mbola olom-pirenena malagasy, satria efa tsy Madagasikara intsony ange no Tanindrazan’ny Frantsay ara-taratasy na Vazaha Mainty Malagasy fihaviana tahaka azy ireo.

      Ho famaranana ny resaka dia averinay eto ny nosoratanay momba ny tokony handraisan’ny Fanjakana malagasy fepetra henja dia henjana mikasika ny Vazaha Taratasy/Vazaha Mainty Malagasy fiaviany ka miroboka amin’ny fifidianana eto na koa efa tompon’andraikitra amin’ny fitantanana raharaham-panjakana na toa inona na toa inona ankehitriny :

      [Zahao : 24 février à 09:43 | lysnorine
      ao amin’ny « Elections 2018-Des troubles à craindre selon certains politiciens » http://www.madagascar-tribune.com/Des-troubles-a-craindre-selon,22874.html?id_article=22874&id_objet=22874#formulaire_forum ]
      [...]
      « Fa ivelan’izany dia toy izao no fanovana tokony hatao ny amin’ny lalàna momba ny fifidianana :

      « 1°Izay rehetra mirotsaka hofidin’ny vahoaka malagasy dia tsy maintsy manao fanambarana AN-TSORATRA fa TSY MIZAKA AFA-TSY NY SATA-na OLOM-PIRENENA Malagasy izy, ary tsy anisan’ny olom-pirenena amin’ny firenen-kafa.

      « Koa raha olom-pirenena ana-FIRENEN-KAFA koa ilay kandidà, dia tsy maintsy manao fanambarana AN-TSORATRA fa efa NARIANY izany ka ampiarahany amin’ny fanambarany ny taratasy ARA-DALÀNA MANAPOROFO izany FANARIANY azy izany.

      « Tsy mahazo milatsaka izy raha tsy mahafeno ireo fepetra ireo ary raha mandainga dia AVY HATRANY dia sazina tranomaizina, tsy ilaina fitsarana intsony (folo taona ohatra !).[...] »

      Misy ohatra vitsivitsy ireto mikasika mpitondra fanjakana na mpanao pôlitika any ivelany nanary ny naha -olom-pirenena Amerikanina azy raha hiditra an-tsehatra izy ireo :

      - Andreas Papandreou, praeministr’i Giresy (1981-1989, 1993-1996) alohan’ny nirotsahany tamin’ny fifidianana depiote tamin’ny 1964.

      - Prince Albert de Monaco, nanary ny maha-Amerikanina azy avy amin’ny reniny, tamin’ny taona 1979-1980 ;

      - Toomas Hendrik Ilves alohan’ ny naha-lasa azy prezidàn’i Estonia (2006-2016)

      - Pedro Pablo Kuczynski, tamin’ny 2015, alohan’ny naha lasa azy prezidàn’i Peru (hatramin’ny Jolay 2016) ;

      - Vartan Oskanian, tamin’ny 1998 mba hahazoana manmendry azy ho ministry ny Raharaham-bahin’i Armenia ;

      - Sam Pitroda, Karana-India,tamin’ny 1984, alohan’ny nanendren’ny PM Rajiv Gandhi’s azy ho mpanolo-tsaina azy momba ny Siansa,

      - Victor Okaikoi avy ao Ghana, tamin’ny 2012, mba hahazoany mandray anjara amin’ny fifidianana depiote ;

      - Princesse Elisabeth de Yougoslavie (Serbie), nanary ny naha-olom-pirenena Amerikanina azy tamin’ny 2012 , sns., sns.

    • 6 juin à 13:10 | takaka (#8449) répond à lysnorine

      Misaotra amin’ilay fanazavana manara-penitra tompoko ! Tena manaja anao.

  • 6 juin à 14:03 | Ibalitakely (#9342)

    Ka raha mbola ny fitondram-poza foana no mitohy [foza 1, foza 2, foza 36 …] eto dia aza gaga fa hitohy & hitombo hatrany koa ny fitokonana isan-karazany : hitokona ny polisy, ny zandary, damôpra & masera, ny mpivarotra mofo gasy, ny makorelina sns.

    • 6 juin à 14:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ibalitakely

      @ Ibalitabekoretana !
      De mbola hiandry Fitondrana FOZA 36 foana ve ?
      Asaivo alain’i DadaValo sy ny OSIMAINTINY ’ndray ny Fitondrana de tsy mitokona ntsony ny FRAM sy ny Mpitsara ary ry Dorkasy sy ny Mpiandry Fifohazana mpandroaka devoly na koa ny Mpivarotra mangidy.sy kobaravina...!
      Ry Cl Charles sy ny CAPSAT koa efa hendry tsara !
      BB

    • 6 juin à 14:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Borosy Beparasy nisy niteny taminao hoe hiandry inona angaha teo. Mamofona be izany tavoahangy tsy misarona izany an, !!! Kasa adinoko:mba resaka azonao idirana.

    • 6 juin à 14:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Hono tokoa hoy aho Borosy Beparasy t@ Ravalo nahonganareo & capsat 2009 firy tokoa ny hosy maintiny niarahanareo naka sary & nangalarinareo avy eo ??? Sa ilay rameva nomen’i Kadhafy ny fitondrana no nataonareo môsakiky !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 411