Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 12h17
 

Politique

Après le limogeage de Fienena Richard, déballages et règlements de compte

vendredi 24 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

La réaction du parti politique VPM-MMM ne s’est pas fait attendre après le limogeage de Fienena Richard, son secrétaire général. « Cette décision de limogeage était déjà convenue depuis deux semaines. Le délestage qu’il n’a pas pu résoudre est la raison principale de son éviction » explique le Premier ministre Kolo Roger qui poursuit que d’autres ministres vont suivre la même voie.

Hajo Andrianainarivelo, président du parti dont Fienena Richard est issu, ne partage pas l’avis du Premier ministre. Dans un communiqué, il note que « le VPM-MMM n’apprécie pas du tout la façon dont il a été limogé, sans concertation avec le parti dont il est le deuxième personnage ». Comment poursuivre la collaboration avec le régime dans ces conditions ? se demande le parti. D’autant qu’il y a deux poids deux mesures dans le traitement de cette histoire de délestage évoqué officiellement comme raison de son limogeage, toujours selon ce parti. Un député élu sous les couleurs VPM-MMM fait remarquer que la question financière est la principale raison de ce délestage, alors pourquoi le directeur général de la Jirama et le ministre des Finances qui seuls ont le pouvoir de gérer les finances de la Jirama, ne subissent pas le même sort que Fienena Richard ? « Mais si le limogeage de notre secrétaire général est la solution pour faire cesser le délestage, nous ne pouvons que l’applaudir » note ce député.

Le communiqué du VPM-MMM soutient la position du ministre Fienena Richard qui n’avait pas accepté de cautionner l’iniquité dans la gestion géographique du délestage car elle engendre des rancœurs entre la capitale et les autres régions. Autrement dit, le ministre de l’énergie avait reçu l’ordre de ne pas faire subir les affres de délestage à la capitale mais seulement aux autres régions. Il est vrai que les Tananariviens sont plus aptes à faire tomber un régime non performant que les autres régions.

La passation entre Fienena Richard et son successeur par intérim le général Herilanto Raveloarison aura lieu ce 24 octobre 2014.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre 2014 à 08:32 | Apache (#7156)

    Monsieur Bentley ne rivaliserait donc pas avec un 4x4 ? Le PM s’est-il vu avant de faire cette comparaison ?

    • 24 octobre 2014 à 09:12 | rakotozanany stan (#6483) répond à Apache

      la communication du PM est à chier et inadapté c’est sûr, cependant, j’approuve l’idée de revoquerr sans condition tous les incompétents et les nuls ( si toutefois il existe des non nuls !!!!???) qui qu’ils soient.
      Il faut mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut, quitte à n’avoir au gouvernement que des gens tous originaires de Farafangana par exemple, nous sommes tous MALAGASY amoureux de leur patrie.
      Arrêtez les magouilles et copinages, et autres idioties, .......
      Dés éduqués existent, et pensez à éduquer les autres, vous verrez...

    • 25 octobre 2014 à 07:54 | revysaditra (#8500) répond à rakotozanany stan

      13 000 MWh d’électricité = 3 millions de litres de fuel-oil
      Selon la JIRAMA :
      10 000 MWh d’électricité = 3 millions de litres de fuel-oil
      — -
      En gros, la JIRAMA compare l’incomparable...
      — -
      Le monde avance, nous à Madagascar nous reculons.
      —  -
      Quand ailleurs les préoccupations sont scientifiques, technologiques, concernent la santé et le bien être publique, quand les chercheurs font de superbes avancées technologiques en la matière, nous à Madagascar, nous avons quoi ?
      —  -
      Depuis 50 ans, personne n’a réellement de vision pour Madagascar.
      —  -
      Alefao ny lacrymogène... é !
      ...ou sommes-nous vachement frileux... moins aventuriers ???
      — -
      PRIVATISATION DÉGUISÉE... ihany no ady eo é...
      —  -
      Refrain :
      — -
      Au bal masqué, ohé, ohé !
      —  -
      Aujourd’hui
      J’embrasse qui je veux, je veux
      Devinez, devinez, devinez qui je suis...
      ...
      Je fais ce qui me plaît, me plaît
      Aujourd’hui, (aujourd’hui) tout est permis (tout est permis)
      Aujourd’hui, (aujourd’hui) tout est permis (tout est permis)
      —  -
      http://youtu.be/Pd4EwTwPIEU
      —  -
      PRIVATISATION DÉGUISÉE... DÉGUISÉE
      —  -
      Mankasitraka tompokolahy, makatelina tompokovavy.

    • 28 octobre 2014 à 07:30 | raoera (#8569) répond à rakotozanany stan

      QUE C’EST BIEN VU : THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE. A CE MOMENT LA SUR ET CERTAIN LE PAYS PROGRESSERA MAIS TANT QU’IL Y A CES COPINAGES CES AKAMAKAMA ET SURTOUT TANT QU’IL Y A CES SOI DISANT ILLUMINES POLITICIENS, IL NE FAUT PAS REVER.
      TOUJOURS EN TRAIN DE QUEMANDER ( Ampitomboy ny karama e, asio indemnités e, snsnsns.... voyez ces représentants du peulpe (nos très chers députés, mivadibadika ohatran’,ny lela may). MAIS MAHALALA ONONA RY ZAREO A. VOUS N’IMAGINEZ PAS UN PETIT INSTANT, CE QUE VOUS PERCEVEZ JOURNALIEREMENT, HEBDOMADAIREMENT, MENSUELLEMENT COMPARE A CE QUE GAGNENT LES PETITES GENS !
      VRAIMENT C’EST TRISTE. WAWAWAWA DES QU’ON TOUCHE A MON SIEGE

  • 24 octobre 2014 à 09:11 | Eloim (#8244)

    Vue que :
    - le PRM actuel n’a aucune base politique solide (pas d’élus pour le compte du PRM et du PM),
    - la nécessité de l’apaisement en vue d’une stabilité au pays,
    la formation du gouvernement devait être effectuée par cohabitation qui pourrait peut être allée à l’encontre de l’esprit d’équipe qu’on rencontre habituellement.
    Pourtant, en adoptant cette cohabitation pour la formation du gouvernement, il devrait y avoir des concertation entre le PRM et PM d’une part et les chefs de partis concernés d’autres part pour les noms des futurs membres dudit gouvernement. Et c’est le comble dans cette histoire du limogeage du Ministre Fienena Richard. Comme c’est devenu une pratique traditionnelle le déballage après chaque limogeage du même genre des hautes personnalités du gouvernement. Dons, nous héritons des mauvaises pratiques et que si cette mentalité ne change pas, l’ambiance rancunière empoisonne la solidarité au sein de notre société politique et la confiance mutuelle partira en fumée.

  • 24 octobre 2014 à 09:20 | meloky (#637)

    Ouuf, Tana ne veut pas le delestage !!!!! mais les regions on ne tient pas du tout aucun compte......ahah !!!!!!!

    Si telle est la facon de resoudre les problemes avec ce gouvernement, je crois que le programme du President ne sera jamais atteindre !

    Donc , un peu de reflexion et d’execution serieuse ....., si je ne suis pas fautif, les Gasy ont votes le president, pourqu’il peut offrir des services equitables aux peuples ; poutant les autres regions ne sont pas donc des citoyens Gasy ... ohohoh !!!!

    On’a besoins d’un peu d’elan pour penser ces affaires, Chers Inernautes !

    • 24 octobre 2014 à 09:43 | Guy.robert (#8575) répond à meloky

      Il y a un proverbe (dicté par un ex sénateur de la réunion) qui dit : « Les promesses n’engagent que ceux qui les croient » . Ce proverbe s’applique à toute personne ayant mis son bulletin dans l’urne, car notre démocratie actuelle se limite à promettre pour plaire, et ca marche, tout le temps et partout, avec une variante a Madagascar, distribution de teeshirt et couvre-chef.
      Tana est « l’habitat naturel » des hauts fonctionnaires et élus de la république. Tana est le berceau de toutes les rebellions. Tana est le centre nerveux de Madagascar ... alors privilégions Tana et le reste n’a qu’a bien se tenir ...
      Privilégier une région par rapport à une autre est une forme de corruption, voire de racisme et je crains fort que le gouvernement actuel, même élu démocratiquement, reste sur le sentier tracé par les gouvernements précédents, avec comme seule ambition s’en mettre plein les poches jusqu’au prochain. le gouvernement actuel me fait penser à un jeune crocodile affamé dans une basse-cour. Dommage pour nos enfants en particulier et pour les malagasy en général.

    • 24 octobre 2014 à 14:26 | meloky (#637) répond à Guy.robert

      Merci Guy.rob : « Fisaka ny rariny »

  • 24 octobre 2014 à 09:42 | revysaditra (#8500)

    LA VIE DE COUPLE
    ( Démocratie à la Sauce Malgache... kely sôsy é ! )
    — -
    Cette impossibilité confirmé par une métaphore... les MPIVADY !
    — -
    Lahy = Fanjakana / Governemanta
    Vavy = Vahoaka
    — -
    Vehivavy : miandry ho entin’ny lehilahy
    — -
    Vehivavy Malagasy mandefitra foana, lalandava...
    ...na maninona, na maninona ???
    — -
    POURQUOI ??? Tell Me Why ?
    — -
    Lahy : miseho ho azy ho dadany foana... mivazavaza
    — -
    1) misy tsy mihaino
    2) misy ny DÉLESTAGE
    3) misy ny dahalo
    4) misy ny valala... etc... etc... etc...
    — -
    ...ny fihavam-pirenena vé... no vaha-olana amin’ireo olana 1) 2) 3) 4) ireo ???
    — -
    Cette impossibilité confirmé par métaphore...
    ...qu’ont peut vivre ensemble sous le même toit...
    ...sans toutefois se comprendre...
    ...trouver un langage commun.
    — -
    Vient ce soir dans ma demeure
    Tu auras toute ma chaleur
    Vient ce soir dans ma cabane
    Tu n’connaitras pas la panne...
    — -
    ...mbola misy ny DÉLESTAGE an !!!
    — -

  • 24 octobre 2014 à 11:11 | ramaso (#7441)

    Ce GVNT du PRM HERY n´a jamais ose faire et dire en face ce qu´il veut faire,il parait qu´apres ce limogeage de FIENENA RICHARD d´autres tetes vont tomber,ca veut dire quoi ?pour moi c´est le remaniement des membres du GVNT mais a la mora mora,ce regime du PRM HERY ET DE KOLO ROGER est un regime qui n´a pas pu encore imposer son autorite dans tous les domaines,l´affaire RA8 est tjrs la !Les problemes s´enchainent:limogeage-delestage-motion de censure....

  • 24 octobre 2014 à 11:24 | leclercq (#4410)

    Eh oui ! c’est bien ce que j’ai dit !! Réconciliation = Règlements de compte pas à OK CORAL mais entre renégats et imposteurs !!!quoiqu’il en soit , le peuple lui comme à l’accoutumé ne fera office que de figurants .

  • 24 octobre 2014 à 11:37 | betoko (#413)

    Celui qui devrait être limogé en premier c’est KOLO Roger suivent tous les ministres sans exception suivi des 101 députés , il ne reste plus que Hery Rajaonarimampianina

    • 24 octobre 2014 à 11:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Hi ! Hi ! hainao moa le hiran’ny akama Tence Mena iny ? Aller - Retour !
      Samia velon’aina !

    • 24 octobre 2014 à 11:51 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      Etant était absent du pays pendant des années , hélas je ne connais que très peu de chanson malgache . De quoi elle parle cette chanson ?

  • 24 octobre 2014 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    La question : quand le VPM-MMM va t’il déclarer qu’il se range dans l’opposition
     ???

    Mais continuons ... d’autres tetes vont tomber

    Il y a quelques jours on a vu des photos des ’gens’ bien intentionnés assis cote à cote attendant je ne sais quoi une ’récompense’ pour leur adhésion au parti HVM

    Donc , si je comprenda bien Ko(n)lo a accéléré les choses

    Belle bagarre en perspective

  • 24 octobre 2014 à 12:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    "RAHA HO FATY AHO MATESA RAHAVANA
    RAHA HO FATY RAHAVANA MATESA NY OMBY
    RAHA HO FATY NY OMBY MATESA NY AKOHO"

    C’est la culture du moindre mal à la sauce malgache voire du cas par cas au sommet de l’état même si toutes les mesures prises se contredisent et n’aident pas à la mise en place de la PGE : Vivement un régime dans un panier de criquet (Mifanipaka ohatran’ny valala an-karona).

    • 24 octobre 2014 à 16:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rien qu’à la lecture des budgets alloués à certains ministères par la LFR 2014, on voit déjà un déséquilibre important :
      Exemple :
      - Ministère de l’énergie : 24 Milliards d’Ariary plus précisément 23,8
      - Ministère de l’eau : 36 Milliards d’Ariary

      Une LFR 2014 basée sur l’arbitraire.

  • 25 octobre 2014 à 02:00 | Radepy (#7163)

    L’incompétence de nos politiciens ou de ces personnages au pouvoir se confirme ... Ils sont inaptes à gouverner ! Tant pis pour ceux qui ne le croient pas mais bien dommage pour le pays et sa population !
    Notre ego est à la limite du supportable ... Mais alors comment peut-on se laisser ... ?

  • 25 octobre 2014 à 11:27 | violety (#3681)

    Ne tournons pas en rond et ne soyons pas hypocrites ! Pour moi : TOUT VIENT DU DISCOURS DEMAGOGIQUE DU CANDIDAT HERY VAOVAO LORS DES PROPAGANDES QUI A DIT QU’EN 3 MOIS LE DELESTAGE NE SERA PLUS QU’UN VIEUX SOUVENIR. Qui a dit que les discours électoralistes n’engagent que ceux qui l’écoutent ??? il y a bien eu aussi les 20 000 logements, le Bemolanga de Ratsiraka ; les mada raids et Flamco de Zafy , les 4L et frigos de Ravalomanana, les Tsena mora de Rajoelina....Une fois avalée, la pillule a fait son effet jusqu’aux prochaines élections !!! mais cette fois ci, on dirait que la pillule ne passera plus et c’est TANT MIEUX, sinon nos politiciens continueront toujours à anesthésier la population par des discours à dormir debout !!!

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS