::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 04h51  :  12°C  :  Clair de lune et nuages épars
dimanche 19 mai 2013
 

 > Agriculture

COMESA

Appui à la culture de conservation

vendredi 17 août 2012

Au cours de la dernière décennie, l’agriculture de conservation ou agriculture sous couverture végétale n’a cessé de réaliser de bonnes performances en termes de productions alimentaires à Madagascar. Par ailleurs, cette technique mérite encore de meilleurs encadrements techniques afin d’en obtenir de bon rendement.

Depuis le début de cette semaine, une mission de la COMESA conduite par le responsable du département chargé du changement climatique de cette communauté régionale a réalisé une mission sur des sites ayant déjà réalisé des expériences sur l’agriculture de conservation à Madagascar. Et comme une Task Force sur l’agriculture de conservation a été déjà mise en place au pays il y a plus d’un an, la délégation de la COMESA a effectué des visites d’échanges avec les pratiquants de cette technique sur quelques sites dont Ankazomiriotra dans la région du Vakinakaratra ; il a été prévu aussi une descente sur Marovoay, de la région du Böeny à cette occasion.

Dans tous les cas, différentes zones agro-écologiques de Madagascar adoptent l’agriculture de conservation compte tenu de la rentabilité de ces techniques, car l’équipe de la mission a pu observer une augmentation de la production de riz pluvial de 100% lors de la mission sur terrain. Par ailleurs, des améliorations et extensions demeurent encore à pourvoir afin d’optimiser l’agriculture de conservation. Aussi, cette mission de la COMESA vient de rencontrer le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Rakotoson Philibert ce jeudi 16 août, pour la suite de leur mission dans la région de Böeny. Notons que le COMESA a mis 100 millions de dollars pour soutenir les 26 pays membres dans la promotion de la culture de conservation.

Recueilli par Vonjy

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 2 réactions Lire les commentaires

  • Appui à la culture de conservation
    17 août 2012 11:56, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar sera le « GRENIER » de l’Afrique.
    Aux Malgaches de prendre le contrôle ,« AVANT QU’IL SOIT TROP TARD ».
    MADFAGASCAR AUX MALGACHES.
    Souhaitons un accord politique entre les deux « Présidents » Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
    Beaucoup souhaiteraient qu’ils se « CHAMAILLENT » pour avoir toutes les libetrés à MADAGASCAR.
    Ce n’est pas encore trop tard,Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA de « PENSER AU PEUPLE MALGACHE ».
    NOUS NE SOMMES PAS :
    - l’IRAK,
    - la LYBIE,
    - le Soudan,
    - l’Afganistan etc...
    - Regardez,en SYRIE,ils veulent des armes et d’aides humanitaires,
    - Regardez « OBAMA »,l’HOMME le plus puissant,souhaite faire de la « REGULARISATION » pour avoir les votes « hispanisques » ,
    - Regardez la Grèce,la chasse aux clandestins pour harmoniser son économie.
    « Une fois le Pays détruit,c’est trop tard pur regretter.Vous êtes les deux »HOMMES" pour Madagascar, pour les 25 ans ,à venir.
    Présentez-vous, aux élections présidentielles,le « PEUPLE MALGACHE » dira qui de vous deux tiendra la manche pour les cinq ans à venir.« RESPECT DU VAINQUEUR » !On dit,c’est la démocratie à l’occidentale !
    VOUS AVEZ MONTRE VOS PREUVES RESPECTIVES,vous pouvez continuer démocratiquement d’être avec des Malgaches.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • Appui à la culture de conservation
    18 août 2012 00:32, par rabri (#2507)

    Est ce une aide désintéressée ou stratégique car la France, par le biais de l’organisme de recherche français CIRAD appuyé par le financeur français l’AFD est déjà dans ce domaine d’agro-écologie depuis un moment ? C’est à nous malgaches d’en profiter à 100% pour nous diriger vers l’autosuffisance en riz.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

avril 2013   mai 2013
L Ma Me J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 79  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Faire un crédit rapide en France | Découvrez aussi : Xbox 360