::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 23h53  :  16°C  :  Clair de lune et nuages épars
mardi 23 septembre 2014
 

 > Evènement

29 mars 2010

Anniversaire singulier

mardi 30 mars 2010, par Intérim

L’anniversaire du 29 mars 1947 n’a pas manqué de piquant. Journée de recueillement suivant la nature de l’événement mais en fait plutôt agitée. 63 ans après, Madagascar n’a pas encore réussi à faire du souvenir de cette journée une date de l’histoire à célébrer en tant que telle.

D’ailleurs des petites polémiques ont eu lieu avant ce jour entre les partisans de la commémoration, ceux de la célébration, ceux du recueillement et du souvenir et de la rétrospection collective. Mais la réalité a tranché. Certes il y a eu des manifestations officielles. À Moramanga dépôt de gerbes par les hautes autorités et pose de la première pierre de la future Musée du 29 Mars. À Antananarivo également dépôt de gerbes. Une chorale y était présente pour donner toute la solennité à l’événement. Un repas a été offert à nos anciens liés à cette commémoration. Il y a eu des remises de médaille.

Mais ce que l’on retiendra surtout ce sont tous les incidents qui ont émaillé cette journée. Samedi dans la soirée une voiture Peugeot sans immatriculation commençait à brûler. Les réactions ont été assez rapides pour éteindre le feu avec l’aide des pompiers. Mais on trouvera dans cette voiture des bidons contenant 25 litres d’essence, une bouteille de gaz et des torchons en quantité. Cela pouvait être un gros feu explosif avec les dégâts que l’on imagine.

La pose des gerbes à Ambohijatovo Antananarivo a été la plus spectaculaire. Cela a commencé par des applaudissements d’un côté de la foule et des huées avec banderoles et des sifflets de l’autre. Puis des échauffourées entre deux clans retransmis par la télé et faisant voir des amateurs de sport de combat exerçant leur talent. Mais surtout les gerbes, déposées précédemment par les autorités et des groupes traditionnels en pareille circonstance, ont été jetées un peu partout et piétinées pour être remplacées par d’autres gerbes apportées par cette deuxième vague. Les membres de la chorale ont été malmenés. Les forces de l’ordre ne sont intervenus que beaucoup plus bas sur l’avenue de l’Indépendance pour disperser la foule.

Bien entendu chaque camp attribuera la responsabilité des événements aux autres. Attendons la suite, si suite il y aura.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 26 réactions Lire les commentaires
  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 08:49, par Noue (#2427)

    Hamerina ny Hasin’ny Tany sy ny Fanjakana ny Malagasy Tia Tanindrazana.

    Hanafaka an’i Madagasikara tsy hiverin-dratsy tahaka izao ho eo ambany

    vahohon’ny Frantsay mpanjana-tany indray.

    RAMANANDALANA fût une des martyres chrétiens malgache. Ses descendants ont créé une association pour défendre ses mémoires. Une plaque de pierre commémorative fût accrochée sur un mur, à l’intérieur du temple protestante de Faravohitra.
    2010 marque la centième anniversaire de son exécution sur le bûcher. L’association voulait célébrer cette date par une réunion de prière dans le temple demain 29 mars 2010.
    Cette réunion de prière est annulée car des militaires de la HAT, les putschistes, sont entrés en force dans le temple Jeudi dernier 25 mars, ils ont arraché la plaque commémorative pour la simple raison, disaient-ils que le nom du Président de la République Ravalomanana, qui avait inauguré sa pose y figurait, ainsi que celui du pasteur de l’époque, le pasteur Rasendrahasina. Les fidèles sont invités à prier chez eux.
    Les militaires ont également arraché le tapis rouge du temple, car don de Ravalomanana ; on craint qu’ils vont revenir pour voler le lustre et l’orgue du temple.De même un véhicule 4X4, destiné aux fidèles du temple leur a été confisqué de force, vendu à très bas prix aux membres de la HAT.

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 14:52, Ranabavy (#757) répond à Noue (#2427)

      Il est de plus en plus avéré que les pro-Ravalomanana ne sont guidés que par l’esprit du mal et n’hésitent, à aucun moment, à utiliser les églises et la religion chrétienne à leurs honteuses fins personnelles.
      Il est SCANDALEUX de constater qu’ils osent diffuser d’ENORMES MENSONGES ET DES ELUCUBRATIONS pour continuer à provoquer le trouble dans le pays.
      Pour preuve, voici le DEMENTI de l’ignoble communiqué du GTT Montpellier du dimanche 28 Mars 2010 que NOUE a repris ci-dessous à 08:49, démenti diffusé ce jour par les membres du Bureau du Temple FJKM Faravohitra et que j’ai aussi repris. Ce démenti répond, point par point, à tous les mensonges émis dans ce communiqué du GTT Montpellier destiné à provoquer de nouveaux troubles inutiles dans notre pays.
      JE CITE :
      "Faisant suite au communiqué envoyé par le GTT Montpellier à travers l’adresse mail gttmontpellier googlemmail.com du Dimanche 28 Mars à 21H43, nous, les membres du Bureau du Temple FJKM Tranovato Faravohitra, réfutons le contenu du mail et déclarons par le présent mail que :
      1. aucune entrée en force, ni par les militaires de la HAT, ni par d’autres personnes, n’a eu lieu dans notre Temple le Jeudi 25 Mars 2010
      2. la réunion de prière de l’Association Zanad-Ramanandalana a bien eu lieu le Dimanche 28 Mars 2010
      3. comme dans toutes les églises FJKM, la réunion de prière pour la Nation s’est tenue le Lundi 29 Mars 2010 à 7H dans la matinée
      4. la plaque commémorative du 140eme Anniversaire du Temple FJKM Tranovato Faravohitra, dont la pose a été inaugurée par le Président de la République Ravalomanana et le Pasteur Rasendrahasina Lala, a été enlevée par les fidèles du Temple eux-mêmes dans le but d’une rénovation, laquelle a été convenue depuis sa pose en Novembre 2008
      5. tous les tapis rouges sont bien présents dans le Temple
      6. les fidèles du Temple n’ont reçu aucun véhicule 4X4 et aucune promesse de dotation de véhicule 4X4 n’a été faite aux fidèles du Temple jusqu’ici.
      A travers ce message, nous déclinons toute responsabilité quant aux incidents pouvant être engendrés par le communiqué diffusé par le GTT Montpellier.
      Que la grâce de Dieu soit avec nous tous.
      Les membres du Bureau du Temple FJKM Tranovato Faravohitra."

      LA VERITE EST AINSI RETABLIE et que chacun en prenne conscience....

  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 09:15, par Achem (#705)

    Efa mandrovi-tsihy ny FAT. Ny zava-niseho tany Ambohijatovo dia maneho izany avokoa : Voatora-bato ry Foza Be isany... Ny Foza kely kosa dia nampalahelo ny nijery azy satria dia toa olona tsy ampy fivelomana sy tsy ampiampy saina no teny : hita t@ fomba fihetsiky ry zareo teny ampovoan’ny arabe izany. Efa manomboka tsy ampy sakafo intsony koa ireto foza orana kely ireto ka tena nampalahelo ny nijery azy. Ntsônalé ê ! Tsy afa-nanao na inona na inona koa anefa satria ny foza orana ihany no nitondra ny bitro teny an-dapa... Izao miha-mafy ny fiainana, tsy sahy mitabataba fa kendan’ny vomanga nateliny. Raha miaka-bidy tokoa moa ny vary sy ireo kojakoja ilaina andavanandro, tsy ireo ihany ve no ho voa aloha ? Te hiteny aho hoe : ALEO HO HITAN’NY HAVANY EO nefa moa aleo ny ampitso no hiaraha-mahita satria ireo Foza ireo ihany no hivadika @ Bitro.

    Hay rehefa tena ho avy tokoa ny Be sy ny Maro mahalala milefa ihany ?

    Tsy nisy ela nihomanana sahala ireny nataon’ny FRS ireny nefa rehefa tena norotahin’ny vahoaka dia nihantona teny ambony Poteaux ny sasany ary ry ZIMBÔ dia fantatra ny nahazo azy...

    Tetiteteho fa ratsy fanahy ! Tetiteteho fa ratsy fanahy !

  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 09:17, par da fily (#2745)

    Et bien, elle a une belle tronche notre démocratie !
    si ce n’est pas de la déliquescence, je ne sais plus ce que c’est.

    Pour la virée des miliciens au temple, si c’est avéré, je préfère taire ma réaction, je n’ai pas assez de mots. Aller de constats en consternations va nous mener à la déchirure, ça sent pas bon.

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 14:59, Ranabavy (#757) répond à da fily (#2745)

      da fily
      En réponse à votre message, veuillez lire le précédent message que j’ai posté concernant l’ignoble communiqué diffusé par le GTT Montpellier le dimanche 28 Mars qui a provoqué votre réaction.... Vous constaterez qu’aucune « virée des miliciens au temple » n’a eu lieu et que cette information n’a été diffusée que pour provoquer un trouble supplémentaire au pays....

  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 10:11, par mpitily (#1212)

    Les Ravaloistes perdent leur sang-froid et se lancent dans des actions aussi violentes que scandaleuses pour pallier à leur petit nombre voire leur impopularité. Ces lâches, si prompts à dénoncer les dérives de Charles, ne valent finalement pas mieux que lui.

    Agresser collectivement, comme une meute de chiens, une femme en pleine rue parce qu’elle n’était pas de leur côté est tout simplement indigne et exécrable !

    Lancer des projectiles spécialement affûtés pour blesser voire tuer, à l’endroit d’une foule pacifique venue là pour commémorer le 29 mars est un acte terroriste condamnable au plus haut point.

    Dire qu’il y en a qui en sont fiers (Achem ci-dessus par ex.) ! Dégueulasse.

    Certains journalistes tendancieux y voient aussi un début de guerre civile ! N’importe quoi !

    J’espère que la police a eu l’idée de filmer discrètement ces hors-la-loi pour pouvoir les arrêter prochainement, et qu’ils seront tous sévèrement punis.

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 10:24, meloky (#637) répond à mpitily (#1212)

      Tsy fantata tokoa ny mpandrov-tsihy, na ireo lany haika kany tora-bato no sisa hany azo atao.

      Fanina mantsy fa toa tsy mitovy ny zava-misy tamin’ny 2002 no misy, fa sambany mba afaka mamoa-kevitra am-pahibe-maso ny an-kamaroan’ mpanohitra tamin’indray mitoraka ity.
      Raha tsy diso aho herintaona taorian’ny 2002, toa namgina sy tsy hita tabilao ny mpomba an-dRatsiraka rehetra.
      Ny Mahafinaritra tamin’ity indray mitoraka dia afaka nifamiresaka tsara ny an-kolafiny rehetra, nefa toa fiantsiana sy tsy fahdrasana tanantana no nataon’ireto mpanohitra koa dia mazava fa tsy hampandeha ny rahraha mihintsy rizalahy.

      Rehef’izany ve no toe-tsainy dia MARINA LOATRA NY FANAPAHAN-KEVITRY NY FITONDRANA RAHA MIBANJINA NY AMIN’NY FIFIDIANANA IRERY IHANY NO ZAVATTRA AZO ANTOKA HIAROVANA NY FIANDRIAM_PIRENENA :

      KOA DIA « FIFIDIANANA » no ANDRASAN’ny rehetra !!!!

      NY 29 marsa dia fototra iray ilazana izany !

  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 10:27, par rakoto09 (#1735)

    Les « Ravalomanana » perdent leur sang froid et de la persévérence, comme s’ils en ont, en propageant de fausses informations et de contres vérité, comme à ses habitudes. C’est triste.

  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 11:50, par poiuyt (#584)

    Ce message est adressé en premier lieu aux personnels d’ambassade, qui font probablement de ce site, de par l’ambiance libérée, une référence, un baromètre de la vie politique malgache, surtout en cette période mouvementée, où tous se réclament à raison ou à tort porteur, de bonne ou de mauvaise foie, de l’aspiration nationale.

    Je fais quotidiennement, comme vous, une revue des principaux journaux numériques + ou – nationaux. Et j’ai régulièrement des entretiens téléphoniques avec mes chers de Tana, ou alors des discussions autour d’un souper avec ceux d’entre eux qui ont franchi les mers.

    La preuve a été faite hier, que ce gouvernement est impopulaire, s’assied au dessus d’une imposture. Le principe de gouvernement est la désinformation, le contrôle des médias populaires, l’intimidation sinon la répression. Ainsi, hier le pouvoir ( ! ) a montré sur des ondes gouvernementales des photos de bains de foule, dans une région peu au fait des réalités. Mais à Tana, les membres du pouvoir étaient hués, sont partis précipitamment, leurs gerbes ont été rapidement remplacées. Sans la milice, ils n’auraient pas pu mettre leurs fleurs. On n’a jamais vu de telles scènes à Tana. Lors que la population a voulu manifester, les militaires sont vite intervenus ; c’est un des principes actuels : tuer toutes les manifestations dans l’œuf. Le président n’ est pas reconnu, c’est le moins que l’on puisse dire. Il le sait. Ils le savent.

    Si les membres de ce hat eux-mêmes étaient ignorants de leurs propres popularités (c’est possible), ils le savent aujourd’hui : ils sont hués par le peuple, et ne se plaisent pas de rester sur les places publiques.

    Leur finalité est de se proclamer légal par l’organisation des comptages lors de pseudo-opérations électives, unilatérales.

    Aussi, Chers étrangers humanistes, il vous est instamment demandé de mettre fin par tous les moyens en votre possession pour amener le partage du pouvoir à Madagascar. Le peuple a assez souffert. L’âme est en berne ; la fierté, les valeurs, la religiosité, le respect, la civilisation malgache doivent ressusciter.

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 12:55, rayyol (#110) répond à poiuyt (#584)

      les gens qui vous renseignentn si bien sont surement biaise car je suis sur es lieux et non en metropole et ce n est pas du tout l impression que j ai je sais on aimerait bien semer le doute mais ne vous y tromper pas

      • Anniversaire singulier
        30 mars 2010 15:00, Ramanana (#3969) répond à rayyol (#110)

        Ho an’Ingahy rayyol !

        Tsotra ihany ny teny ê ! Raha toa ka tsy voafehinao ny teny frantsay dia ataovy teny malagasy fa tena mahamenatra ny zavatra soratanao : tsy misy lohany tsy misy vodiny ! Izaho koa mba nahita ny zava-niseho teny Ambohijatovo fa Foza be dia be izay toa olona tsy tongatonga saina (tsy ampy saina ê !) sy toa vehivavy tsy matotra fitondran-tena no tena betsaka tamin’ny Foza, dia Bandy Kely (tsy 4’mi intsony moa no fiantso azy ireny ankehitriny).

        Tsy ho ela tokoa dia higadona izany farany izany ka ! Toa efa heno any ambadika any ny fikaikaikin’ny hazo hidaraboka !

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 13:59, poiuyt (#584) répond à poiuyt (#584)

      13H45 - Date : 30/03/10 :

      CRISE MALGACHE : L ’Assemblée ACP - UE tient son 19ème session à Ténériffe depuis samedi dernier. Louis Michel, co-président de cette Assemblée, a annoncé dans son discours inaugural que « Le Conseil doit renforcer les sanctions européennes à l’encontre de Madagascar et les aligner sur celles décidées par l’Union Africaine ».

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 15:11, Ranabavy (#757) répond à poiuyt (#584)

      Cher Monsieur ou Madame poiuyt,
      Au lieu de vous permettre de vous offusquer VIRTUELLEMENT sur la situation au pays (même si vous avez les moyens d’appeler vos chers tous les jours et discuter sur la situation à Mada autour d’un bon souper à une dizaine de milliers de kms ....) VENEZ VOIR ET VIVRE SUR PLACE LES FAITS REELS au lieu de gober toutes les insanités véhiculés sur internet par les égoïstes ennemis du véritable peuple !!!!!! Il est SCANDALEUX de se permettre d’émettre de tels avis alors que vous êtes TOUT A FAIT A COTE DE LA PLAQUE !!!!
      Et ne vous permettez pas non plus de faire un appel aux instances étrangères car ils n’ont aucun droit d’ingérence dans la vie de la nation malgache....

      • Anniversaire singulier
        30 mars 2010 17:44, rabbitkiller (#2796) répond à Ranabavy (#757)

        Hola ranabavy tsy masaka !
        Est ce que tu étais à Ambohijatovo ou pas pour pérorer et jacasser à tout va comme une péripatéticienne non payée ? Moi non, mais j’ai entendu et vu (en mettant off les commentaires partisans et tendancieux de nos journaleux de srevice) que les légalistes présents avaient en face d’eux des quat’mis et la plèbe dans son expression la plus plébienne c’est à dire vociférante, inculte et aggressive.

        • Anniversaire singulier
          31 mars 2010 03:07, Ranabavy (#757) répond à rabbitkiller (#2796)

          J’ai, entre autres, vu ces femmes (oh !la honte pour les femmes malgaches) en tee-shirts blancs se pavanant et dansant, toutes hilares et heureuses de brandir leur gerbe de fleurs, sans aucun ménagement mais plutôt comme une hache de guerre, car elles sont arrivées à le poser, sans aucun respect, sur la stèle.... J’ai vu aussi des hommes piétiner la stèle.....

          Et me suis demandée : « La journée du 29 Mars est-elle une journée de souvenirs et de recueillement ou une journée de rigolades, de démonstration de forces et de profération d’insultes entre malgaches » ????
          C’était un véritable sacrilège par rapport à ceux qui ont perdu leur vie en luttant pour l’indépendance de Madagascar, par rapport à ces survivants âgés à qui certains n’ont pas eu de honte à adresser des quolibets....

          Depuis les 50 années d’indépendance de l’ile, c’est la première fois que pareille scène scandaleuse se passe.... Est-ce un signe de la régression de la mentalité des malgaches ?... Dieu nous en garde !

          Ne vous méprenez surtout pas, je ne suis pas une fanatique de quelque bord que ce soit (comme certains), je n’accepte uniquement pas les mensonges, désinformations, campagnes d’intox délibérés, provocations de toutes sortes afin d’inciter à la haine entre les malgaches... Cela nous mènerait où, dites-moi ?....

      • Anniversaire singulier
        30 mars 2010 21:22, Tanindrazana (#3224) répond à Ranabavy (#757)

        Ranabavy o ! On ne vit pas en autarcie. Peut etre que vous ne voyez rien de tout ce qui se passe devant vos yeux. Autant vous dire que ce qui s’ est passe hier est un bon signe de la non reconnaissance de ce pouvoir fantoche sans fondement legal. Et s’ils se sentaient en securite ils auraient du rester plus longtemps. D’ailleurs, Ambohijatovo a ete seulement un jauge. Les bouteilles et pierres lancees etaient trop dangereuses, mais n’empeche que cela signifie mecontentement envers cette HAT.Le pays est dans un etat inimaginable et que par peur de revers, la HAT se cache derriere des desinformations. des mensonges , des vandalismes et corruptions. Elle s’assoit sur la repression et la dictature. C’est tout a fait normal de se lancer derriere l’organisation d’une election legislative unilaterale, car ce pouvoir est en manque de legalite ou de legitimite. Ou elle va cet entetement ? nulle part car la population perseverent dans la lutte et que les extensions des sanctions ne tarderont pas a tomber et que meme les Nations Unies et les autres pays sont entrain de discuter sur l’application des resolutions de l’Union Africaine. La France rumine encore. Nous savons a quel point elle est impliquee dans ces manigances. Le voila qui renforce la cooperation miltaire a travers les RTS et bien d’autres eventuelles interventions. Ce 29 Mars sera non seulement une commemoration de l’histoire de nos ancetres contre les colons mais aussi la continuation d’une lutte contre toutes nouvelles formes de neocolonialisme utilsant sans vergogne nos propres compatriotes et nos propres richesses. Prions pour notre patrie.....

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 15:40, poiuyt (#584) répond à poiuyt (#584)

      Antsirabe : Fermeture de la radio 95.4 Mardi, 30 Mars 2010 00:00

      Les autorités compétentes ont procédé samedi dernier, à la fermeture de la radio émettant sur la fréquence 95.4. Faut-il rappeler que l’ancienne radio MBS pour devenir par la suite radio Mada. Pour devenir radio 95.4 tout court. Selon des confidences des journalistes de cette station, elle n’est pas encore en règle vis-à-vis de l’Etat. La raison de cette fermeture en est qu’elle a diffusé l’intervention de Marc Ravalomanana sur radio Fahazavana, vendredi dernier.

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 17:06, mpitily (#1212) répond à poiuyt (#584)

      ha ha ha, le ridicule ne tue effectivement pas et tant mieux pour Poiyut !

      On ne peut même pas qualifier de foule la poignée de légalistes en blanc présents à Ambohijatovo hier et il y en a qui osent affirmer tout de go que c’était le peuple ?

      J’espère que la CI prenne acte de la mauvaise foi et des mensonges des pro-Ravalomanana à travers ce post éhonté.

    • Anniversaire singulier
      30 mars 2010 17:14, mpitily (#1212) répond à poiuyt (#584)

      « ...leurs gerbes ont été rapidement remplacées. » Belle désinformation : les gerbes déposées par le président de la HAT ont été détruites, jetées par terre et piétinées par ces vandals.

      Sachez chers Ravaloistes que ces gerbes ont été dédiées à la mémoire des héros de 1947 ! En piétinant ces gerbes vous piétinez la mémoire de ces martyrs !

      On voit par là que vous êtes tout sauf des héros de la nation.

      • Anniversaire singulier
        30 mars 2010 17:35, Mandimbisoa (#2104) répond à mpitily (#1212)

        ho an’i mpitily,

        Inona no tsara aminao :fametrahana vonikazo amin’ny fiatsaram-belatsihy ve ? efa fatatra anefa ny toe-tsain’izy ireo...Fa ny fizestiavana fotsiny no be...

        Nahoana i Roindefo no tsy nosiahan’ny olona ? tsy JAMBA toa anareo daholo ny Malagasy e...

  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 14:47, par Ramanana (#3969)

    Si cette réunion sur Mcar organisée par l’ACP et l’UA est avérée, je n’ai plus qu’à dire qu’une fois de plus, ce GVT HAT est tombé dans le piège des légalistes. En clair, les légalistes étaient au courant de cette réunion et ont provoqué cette manifestation à Ambohijatovo. ALors que d’un côté HyperLita et son équipe (bien qu’Hyppo soit en hexagone) n’ont pas été à la page.

    Que Joyandet et le bras droit de Sarkozy viennent à Mcar ne changent plus grand chose car les dés sont jetés. Les hatifs récolteront ce qu’ils ont semé......

    Et ces hélicos ! Le peu qu’on puisse dire c’est que la classe de Ra8 nous manque. Lui au moins, malgré tous les qualificatifs qu’on lui avait donnés (mpitondra ronono etc...), sait ce qui est beau, robuste. Ny tsara tsa mba mora ! Mais ces alouettes : où sont ils allés cherchés ces trucs ?

    Alouettes, gentiles alouettes, je te plumerai... C’est plutôt le contraire non ? On nous plumera ... et la tête, et les pieds, et les couil-les....

  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 15:47, par Raol (#529)

    Qui affirme que la HAT n’a plus de légitimité vis-à-vis des tananariviens en particulier ou les malagasy en général ? Attention, ce n’est pas VRAI, ou bien, c’est vrai pour les pro-3 mouvances seulement. Attention, il ne faut jamais affirmer ce que les gens ne pensent pas. Et puis, si vous parlez au nom des 3 mouvances, que les 3 mouvances haïssent la HAT, là, je suis d’accord. Mais, si vous affirmez que le peuple crache sur la figure de Andry Rajoelina, ne soyez pas trop sûr. Je ne suis qu’un spectateur, mais je peux affirmer que les gens qui huaient les autorités n’ont n’est qu’une infime partie de la population de Tana. Et puis, je ne polémique pas là-dessus. Ce qui s’est passé hier, c’est seulement une acte de barbares sans morale. Une honte pour les 3 mouvances. Vive l’élection quoi qu’il arrive !

    • ho an4i Raol
      30 mars 2010 21:28, jangama (#3667) répond à Raol (#529)

      Mba mihaino ny resak’olona rehetra eny ve ianao (any ampiasana, bus, eny an’dalana, eny @ fiarahamonina...) ? raha t@ fotoana fiatombohan’ny fanonganam-panjakana dia ekeko ny teninao, mety ho marina, fa raha ankehitriny kosa dia diso tanteraka ianao. Angamba ianao any @ ilay lazaina hoe bas quartier no mipetraka na tsy eto Dago.

  • Fametavetan’ny FATy ny hasin’ny tanindrazana :
    30 mars 2010 16:54, par Sakaiza (#1093)

    Ny vonikazo napetrak’i FATy dia MAIMBO, fametavetana sy fanosihosena ny hajan’ny tanindrazana sy ireo izay namoy ny ainy ho an’ny tanindrazana.

    LE HAT ET SES MEMBRES SONT ACCUSÉS DE :

    * COUP D’ÉTAT

    * COUP D’ETAT DANS LE COUP D’ETAT
    * FAUTEURS DE TROUBLE DANS LEUR PROPRE PAYS
    * ASSASSINAT DE PLUSIEURS CITOYENS MALGACHES QUI VOULAIENT MANIFESTER LEURS CHOIX
    * PILLAGE DES BIEN PUBLICS ET PRIVÉS POUR DESTABILISER LE PAYS ET ACQUERIR PAR FORCE LE POUVOIR
    * MANIPULATION
    *MENSONGES ET DESINFORMATION
    * INTIMIDATION EN SEMANT LA TERREUR, MONTRANT LES BOURREAUX CAGOULÉS ET LES MEMBRES DE REPRESSION MALTRAITANT LES NON CONFORMES AUX IDÉES DE HAT
    * APPAUVRISSEMENT DE MADAGASCAR A UNE VITESSE DE TGV POUR MAL ET ABUS DE GESTION DE L’ECONOMIE DE L’ETAT
    * CORRUPTION DES MILITAIRES POUR LES UTILISER A LEUR FINS, IE. DESTABILISATION DU PAYS
    * DIVISER ET CRÉER LA HAINE ENTRE MALGACHE PAR LA FORCE DES FUSILS ET INTIMIDATION.
    * VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME
    *VIOLATION DE LA LIBERTÉ DES PRESSES
    HAT, FOUTEZ LE CAMPS DE CE POUVOIR ILLÉGAL.

  • A Madagascar, l’achat du « Force One II » a été l’un des griefs invoqués contre Marc Ravalomanana. il coûtait quelque soixante millions de dollars. Une somme monstrueuse, peut être, par rapport aux finances publiques malgaches mais finalement d’importance relative par rapport aux avions présidentiels des autres Chefs d’Etat.

  • Anniversaire singulier
    30 mars 2010 21:28, par fandresena (#299)

    efa tena manompa razana mihintsy ireto miaramila ireto e ! tena manompa razana satria dia ny 29 Mars ve no handarohana baomba ny mpiray tanindrazana amin’ny tena kanefa dia ny fahatsiarovana ny mahery fon’ny fitiavantanindrazana no atao ? tena manompa razana « texto » mihintsy ka tsy maintsy faizina fa tena manala-baraka eto ambonin’ny tany .

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 113  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360