Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 00h22
 

Economie

Le Kg de riz à 1500 ariary

Andry Rajoelina veut mettre fin à la hausse

jeudi 6 janvier 2011 |  1458 visites  | Valis

Le président de la Haute autorité de transition a réuni ce mercredi 5 janvier 2011 les responsables ministériels ainsi que des opérateurs en riz, notamment les importateurs, pour chercher les voies et moyens d’arrêter la hausse du prix du riz sur le marché local. À bien réfléchir sur ses propos lors de cette rencontre, Andry Rajoelina est persuadé que c’est d’abord la hausse du cours du riz sur le marché international qui explique en premier l’augmentation du prix du riz sur le marché local. Cette augmentation est considérable avoue-t-il, car en 2010, le riz se vendait à 380 dollars la tonne et actuellement ce même riz se vend à 470 dollars la tonne.

Or, déplore-t-il, le prix actuel du kilo de riz dans le pays a largement dépassé la limite du supportable car il est maintenant de 1500Ariary le kg.

Un prix plafond de 1200 Ar/kg sur tout le territoire ?

Après la réunion des opérateurs en riz avec le Premier ministre, c’était donc au président de la HAT de prendre des mesures avec les opérateurs et les ministres responsables. Le président de la HAT a dit : « L’État, en étroite collaboration avec ces opérateurs importateurs de riz, prendra des mesures adéquates et étudiera tous les moyens possibles afin de réduire le prix du riz jusqu’à 1200 Ariary/ kg, voire moins. Ainsi, des allégements fiscaux, surtout au niveau de la douane, ainsi que diverses facilitations administratives seront à mettre en place pour ces opérateurs. Une seconde réunion du Président de la HAT, avec les ministres de tutelle et ces importateurs de riz, aura lieu ce vendredi 07 Janvier 2011 afin de fixer le prix maximal à appliquer sur tout le territoire national ».

Et le communiqué diffusé à la rédaction de noter que « l’État, en tant que facilitateur, adoptera des solutions pérennes, surtout dans la facilitation administrative des importations, pour mettre fin à ces problèmes de hausse du prix du riz afin que tout le ménage puisse acheter et manger cette denrée de base de tous les Malgaches ». (fin de citation)

Des mesures non sans conséquences néfastes

Quelque part acculé par le cours des événements, l’État qui avait un peu oublié en 2009 de réfléchir sur les périodes de soudure, se frottant seulement les mains de la bonne récolte en riz, et tendant à faire de même en 2010, apparaît aujourd’hui comme désemparé. Il est ainsi obligé de prendre des mesures qui ne seront pas sans conséquences négatives sur les recettes douanières. Des allègements administratifs aux importations de riz certes, mais surtout des allègements fiscaux et douaniers. Ce qui signifie si notre compréhension est bonne, que le riz qui est déjà exonéré de la TVA, entrera aussi en franchise, réduisant alors les recettes de cette mamelle nourricière du budget national.

Par ailleurs quand il parle de facilitations administratives, il s’agit de réduire les procédures dont le passage au scanner ; ce qui ouvre une brèche dans le contrôle des marchandises à l’entrée du territoire et permet aux éventuels trafiquants de faire leurs affaires. Le directeur général de la Douane malgache vient récemment de révéler que les trafics et la corruption existent au port et les fausses déclarations pour minorer les taxes y sont également pratiquées pour ne pas dire choses courantes. Des déclarations avaient indiqué que l’importation portait sur des PPN mais le scanner avait révélé de l’alcool.

Enfin et non des moindres, il n’y a pas que le riz qui fait souffrir le Malgache. Quid des frais de transport urbain et des médicaments ?

8 commentaires

Vos commentaires

  • 6 janvier 2011 à 08:08 | ikoto (#4912)

    Andriamatoa Ingahy Mosie le Prezidà ô, f’angah’ tsy parata 500 ny vidin’ny vary iray k’lao ary paata é (àà ny litr’ny menaka no nifanarahana teny amin’ny pilasin’ny trezy mey ?

    ikoto

    • 6 janvier 2011 à 08:10 | ikoto (#4912) répond à ikoto

      FANITSIANA

      Andriamatoa Ingahy Mosie le Prezidà ô, f’angah’ tsy parata 500 ny vidin’ny vary iray k’lao ary paata 2 500 no litr’ny menaka no nifanarahana teny amin’ny pilasin’ny trezy mey ?

      Aza fady fa diso tsipelina e !

      ikoto

    • 6 janvier 2011 à 08:53 | Vaza (#5133) répond à ikoto

      Ikoto a,
      Tsy nihaino tsara ianao fa efa 500 anie izao ny vary e !!!
      500 ny kapoaka. ;)

    • 6 janvier 2011 à 11:41 | ANDRYMA (#4753) répond à Vaza

      ZA MBO GAGA !
      FA NANIGNO MOA RAHA ATAONAO TY ANDRIMATION DJ ?

    • 6 janvier 2011 à 14:30 | Rabe (#3378) répond à ikoto

      Mba mahatadidy koa ikoto ty

      Nandalo teto ilay saodiana dia hoe ho avy ny vary mora...

      Nangalarina ny varin’ny TIKO dia hoe amidy mora...

      Teny amin’ny 13 mey nolazaina fa mahita vary mora ho an’ny vahoaka...

      Tena mpandainga ity dj ity

      Tena mpamitaka ity dj ity

      Tena mpangalatra ity dj ity

      Tena mpamono olona ity dj ity

      Ndeha miverina mikosoka kapila mangilatra fa tsy mahavita azy

  • 6 janvier 2011 à 17:07 | Jipo (#4988)

    Assouplir le RACKET douanier ! il faut que les gens meurent de faim pour entrevoir l’éventualité d’un assouplissement !!!
    C’est beau le nationalisme quand on y est invité de manière si cordiale,
    ça fait 40 ans que vous étouffez l’économie avec votre Népotisme,votre controle maladif des frontières,votre paranoia de tarffic .
    Peur de quoi ! que des denrées extérieures viennent développer le pays !
    Madagascar a toujours été indépendant et auto-suffisant au niveau de sa consommation de riz.
    pourquoi en importer et dire que l’on va faire « un geste » en assouplissant les demarches douanières !
    Et prendre l’initiative d’arreter de l’exporter,qu’en penseriez-vous messieurs les spéculateurs !
    D’une part ça vous eviterait d’avoir à prendre des décisions« impopulaires » concernant vos amis les douanes,et en meme temps mettrait fin à cette corruption de traffic en tous genres auxquels vous vous livrez en rackettant et affamant, le peuple et ce qu’il produit pour se nourrir pour vous enrichir à son insue.
    Ce serait un gain de temps pour tous,au lieu de tourner autour du pot en faisant semblant de réfléchir et en maintenant cette situation pour qu’elle perdure puisque à votre avantage.Voilà la décision à prendre !Votre manque à gagner contre erradiquer le mal que vous entretenez:la FAMINE.

  • 6 janvier 2011 à 20:04 | bouba (#2789)

    Encore du populisme !

    Mr Rajoelina, documentez-vous sur les effets néfastes du « contrôle des prix par l’état »

    Voir des documents sur les « années de prohibition » appliquées aux USA vers les années 45 et leurs effets néfastes.

    Pas plus tard qu’hier, vous avez a organisé le « Tsena mora » et quels ont été les résultats escomptés : « Marché noir et Sakoroka » (Et j’en parle pas des origines des PPN vendus au Tsena Mora)

    Ratsiraka l’a déjà fait vers les années 80 et les malgaches étaient obligés de faire la queue à 3 heures du matin pour avoir 2kg de riz, 1l d’huile et une barre de savon à un prix « mora-be ».

    On incrimine les opérateurs de riz pour être la cause de cette flambée de prix mais on écarte le régime actuel qui est, en partie, responsable de l’inflation galopante de l’ariary par entêtement de dire l’inutilité des bailleurs de fond internationaux.

    Après 2 ans de coup d’état, faites-vous même le bilan économique et social de M/car, donnez-nous des chiffres et statistiques pour nous convaincre que le coup d’état était nécessaire pour changer le train de vie des malgaches .

  • 6 janvier 2011 à 20:26 | boanasidy boana (#4831)

    NANKAIZA NY VARIKO TETO ?

    NANKAIZA NY VARIKO TETO ?
    LASAN’NY VITSIKA O !
    VITSIKA INONA O ?
    VITSIKA AMBO !
    AMBO INONA ?
    AMBO SOLA !
    SOLA INONA ?
    SOLA PAIKA !
    PAIKA INONA ?
    PAI-DRORA !
    RORA INONA ?
    RORAN’OMBY !
    OMBY INONA ?
    OMBY RANGA !
    RANGA INONA
    RABGA SOFINA !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS