Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

Candidature aux élections

Andry Rajoelina répond à Johnnie Carson du département américain

mardi 2 octobre 2012 |  6961 visites 

Le Président de la Transition, Andry Rajoelina est sorti de son silence ce lundi 1er octobre 2012 et a répondu à une déclaration du département américain, après avoir été interpellé par les journalistes venus l’accueillir à l’aéroport d’Ivato, lors de son retour de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Avant son départ pour les Etats – Unis, Andry Rajoelina, avait reçu une critique de la part du département d’État américain, par le biais du secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, Johnnie Carson, relatif à la non candidature aux prochaines élections de l’actuel numéro un de la Transition malgache.

Andry Rajoelina a soulevé la Feuille de route, signée le 17 septembre 2011, qui est, selon lui, « devenue un cadre légal » car déjà avalisée par la Communauté Internationale et les forces politiques malgaches. « Aucun pays ne peut contraindre les malgaches à faire telle ou telle chose » a affirmé le patron d’Ambohitsorohitra, tout en continuant que « la question de candidature est régie par une loi et il incombe à la Cour Électorale spéciale (CES) et à la Haute cour constitutionnelle (HCC) d’en statuer ».

Andry Rajoelina a aussi mis en exergue l’obligation de démission, 60 jours avant le scrutin, imposée par la Feuille de route, à tous les membres de la Transition actuelle, pour pouvoir se présenter aux élections. « Toutes déclarations contraires à ce qui a été stipulé dans la Feuille de route ne seraient ainsi qu’une violation de la souveraineté malgache et donc, un retour en arrière » a-t-il dit tout en concluant qu’« il revient à la population malgache de choisir celui ou celle qui dirigera son pays, à condition que le candidat remplit les critères d’éligibilité ».

Propos recueillis par Rakotoarilala Ninaivo


Johnnie Carson, secrétaire d’Etat américain adjoint aux Affaires africaines.

Le jeudi 20 septembre 2012, lors d’une téléconférence entre Antananarivo et Washington, effectuée au centre de presse Antsakaviro, par l’ambassade Américaine à Madagascar, le secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, Johnnie Carson avait accepté de répondre à deux questions d’un journaliste malgache, sur l’insécurité et les élections à Madagascar. Interview.

Question : Qu’est-ce que les Américains pensent à propos de l’insécurité à Madagascar en ce moment ?

Réponse : Je vous remercie beaucoup. Nous sommes profondément troublés par l’impasse politique persistante qui existe à Madagascar. Près de trois ans plus tôt, l’ancien gouvernement dirigé par le président Ravalomanana a été renversé par une intervention militaire qui a conduit à l’émergence de l’actuel président, M. Rajoelina, en tant que chef de l’État.
Nous croyons fondamentalement qu’un nouvel ordre politique devrait être mis en place, que le peuple de Madagascar devrait être autorisé à voter des nouveaux dirigeants élus, et que toutes les personnes qui s’intéressent à concourir pour la présidence devraient être autorisées à se présenter librement à ces élections.
Et nous croyons aussi fermement que ceux qui sont au pouvoir et qui font les règles et qui cherchent à gérer ces élections ne devraient pas, en fait, d’y participer. Ceux qui ont été les bénéficiaires des interventions militaires et des coups d’État ne devraient pas, en fait, établir les lois et définir les règlements pour le successeur du gouvernement.
Nous pensons que le travail qui est fait par la SADC, l’UA, l’Afrique du Sud et d’autres partenaires internationaux est absolument essentiel et important. Nous croyons que le travail qui est fait par l’Afrique du Sud et la SADC, ainsi que certains des Européens est le chemin à parcourir. Une solution doit être trouvée afin que Madagascar sorte de sous la nuée politique négative dans laquelle s’exercent ses activités depuis près de trois ans.

(...)

Question : Question sur Madagascar. Quel est le point de vue du département américain sur la prochaine élection en mai 2013 dans notre pays ? Lors de chaque réunion des bailleurs de fonds sur les élections à Madagascar, nous voyons encore un représentant des États-Unis. Comment doit-on interpréter cela ?

Réponse : Comme je l’ai déjà dit, nous soutenons les initiatives qui sont prises par la SADC, l’UA et l’Afrique du Sud pour trouver une solution politique qui permettra à tous les acteurs politiques ayant un rôle à jouer, de participer à une élection qui soit bien gérée et organisée librement. Il est important que nous, les États-Unis, continuions d’observer le processus. Nous croyons que Madagascar mérite un meilleur avenir politique que ce qu’il y a eu au cours des dernières années.

Propos recueillis et publiés dans le cadre d’un échange entre le département d’État américain et les journalistes africains. Traduction : madagascar-tribune.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS