Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Société

Commémoration du 7 février 2009

Andry Rajoelina et « partenaires »

samedi 8 février 2014 | Bill

La commémoration du 7 février 2009 s’est déroulée sans incident. Le culte organisé au gymnase de Mahamasina a rassemblé les rescapés de la tuerie d’Ambohitsorohitra et les partisans de la place du 13 mai de l’époque. Andry Rajoelina s’est posé en leader de ce mouvement pour le changement et la liberté. Mais tous les autres aussi étaient là. Hajo Andrianainarivelo, Alain Ramaroson, Jean Eugène Voninahitsy…, même ceux qui n’étaient pas sur la Place 13 mai à l’époque ou même ceux qui étaient indifférents ou qui n’adhéraient pas au mouvement à l’époque, fait remarquer Hajo Andrianainarivelo. Le staff du président Hajo Andrianainarivelo conduit par les candidats qui ont choisi et donné leur place à Hery Rajaonarimampianina, ont assisté au culte ce vendredi 7 février 2014. Sareraka aussi était présent et il est intervenu à la tribune du gymnase de Mahamasina. On aurait aimé qu’il chante « Dera sy Laza » directement devant tout le monde qui se réclame du changement.

Monja Rondefo aussi a tenu à marquer cette journée ; il n’était pas au culte à Mahamasina mais il fait le déplacement à Ambohitsorohitra pour déposer des gerbes au pied de la stèle commémorative de l’événement du 7 février 2009. Tous voulaient dire qu’ils étaient les acteurs de ce mouvement pour le changement et la liberté et tous voulaient montrer qu’ils sont là et seront là pour veiller à ce que la lutte pour le changement et la liberté aboutisse, mais ne dévie pas. Car on ne peut pas dire que déviations il n’y en a pas eu au cours de la transition. Le premier Premier ministre de la transition déplore d’ailleurs que la lutte n’est pas encore achevée et qu’il a du remettre son tablier sur l’autel de la communauté internationale et des tenants du pouvoir.

Rappelons, qu’après avoir été nommé Premier ministre de la place 13 mai, Monja Roindefo avait conduit la marche d’Ambohitsorohitra.

L’association AV7 a obtenu l’autorisation de célébrer la marche sur Ambohitsorohitra qui a permis l’avènement du régime de transition. Les craintes de troubles qui ont pesé sur cette marche n’étaient pas vérifiées.

175 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février 2014 à 09:40 | Paulo Il leone (#6618)

    « L’association AV7 a obtenu l’autorisation de célébrer la marche sur Ambohitsorohitra qui a permis l’avènement du régime de transition »
    Au risque de choquer les personnes bien pensantes de ce forum je dirai que les AV7 ont la lourde responsabilité d’avoir fait basculé le pays dans le banditisme d’état pendant 5 ans, et il faudra des années pour s’en relever. Les émeutiers morts ne sont pas des héros, d’autant plus que les « survivants » avouent sans aucun regrets avoir « permis l’avènement » du régime de grand banditisme de la hat.
    Vraiment pas de quoi être fiers !
    Quand et qui rendra-t-on justice aux centaines de milliers de Malgaches qui ont perdu leur emploi, leur gagne pain, leur entreprise à cause de ces émeutiers déchaînés ?
    Vous voulez pleurer ? Pleurez sur vos millions d’enfants qui ne sont plus scolarisés à cause de ce putsch et qui n’ont pour tout horizon que la misère et l’esclavage qui ne dit pas son nom !

    • 8 février 2014 à 10:33 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Les martyrs malagasy ne vs regardent pas ni les causes de leurs manifestations.Ds ts pays du monde il y a tjrs des martyrs

    • 8 février 2014 à 10:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      1. Ce ne sont pas des martyrs mais des émeutiers/casseurs
      2. ça me regarde puisque ce sont mes impôts payés en France (et détournés par le quai d’Orsay et les bandits des émeutes orange) qui ont financé le putsch !

    • 8 février 2014 à 11:05 | poiuyt (#584) répond à Paulo Il leone

      on se demande qui avait payé la Martyre RASALAMA pour qui on a érigé le temple d’Ambohipotsy, et combien d’euros elle a été payée

      à quel endroit va-t-on ériger l’église des martyrs soi-disant AV7. Quand les livres disent « on n’a que ce qu’on mérite »

    • 8 février 2014 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Ridiculement basse comme reflexion !!!
      Faut vraiment avoir une MENINGE DE MOUCHE pour pondre une telle ANERIE !

    • 8 février 2014 à 12:40 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      1 ce sont bien des victimes ...pauvre tache ; tués à balles réelles et sans sommation par la garde présidentielle de Dada. Garde qui ne s’est pas contentée d’une seule slave -laissant sur le carreau des dizaines de manifestants dont le seul tort, jusqu’à lors, était de s’être approché de la ligne rouge- mais de tirs dans le dos lorsque ces manifestants reflués de la place
      2 ça ne te regarde pas effectivement ...quand à tes pseudos impôts détournés par le quai d’Orsay pour financer les ’bandits’ des émeutes orange c’est une déclamation digne de ton niveau de vieux vazaha aviné à l’âme et l’haleine fétide et à laquelle tu ne peux apporter le début d’une petite preuve (sauf à ce que tu nous délivres le montant de ta participation et le montant du financement par la France) !!
      3 Les c.ns c’est comme les glands, il n’y a pas que dans les forêts où l’on en trouve.
      Lire Pauloileonoeud suffit à s’en persuader tellement il n’en peut !

    • 8 février 2014 à 13:59 | chtij (#7150) répond à Paulo Il leone

      Du grand n importe quoi ,les putschistes au pouvoir et tout le monde est comptent quel misère de voir la détresse morale des malgaches aujourd’hui

    • 8 février 2014 à 14:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      T’étais où trou duQ, le 7 février 2009 pour savoir d’où venaient les tirs dans le dos ? Planqué dans l’ambassade comme le dj pleutre qui se prend pour blek le roc, ou au Glacier en train de mater les produits locaux, de préférence jeunes et du même sexe que toi ?
      Question toute réthorique d’ailleurs, vu ta mauvaise foi évidente.
      Quoi qu’il en soit ces émeutiers savaient ce qu’ils risquaient ; c’est pour ça que le p’tit pleutre s’est planqué en loucédé ... bizarre vous avez dit bizarre ?
      Remarque bien qu’on ne s’attend pas pas à ce que tu réfléchisses, nul n’est tenu l’impossible.
      Va jouer aux billes avec tes p’tits copains et + si affinités

    • 8 février 2014 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à chtij

      10 pénibles % ne représenteront jamais tout le monde , moins encore : Malgache .

    • 8 février 2014 à 15:53 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est pas parce que tu as subi, fort jeune, l’émasculation et qu’après libation tu utilises la bouteille à usage de ‘gadget’ pour tes plaisirs solitaires que tu dois fabuler sur autrui (puisque j’ai déjà alerté, à plusieurs reprises, sur ton cas) de tes déviances et autres turpitudes ; sauf à te ‘’sentir (bien) merd.ux’’
      Par contre, précieuse ridicule, il m’intéresserait de savoir si concernant ta petite personne elle était seulement à Mada lors des événements ?
      Pour ma part je me trouvais en périphérie de Tana ce jour funeste où des innocents furent massacrés donc ni à l’Ambassade, monsieur duconnot, pas plus qu’au Glacier (ton lieu de prédation) mais dans un centre Akany Avoko.
      Pour les billes c’est un (petit) plaisir sympa auquel tu n’as même pas accès vu que tu n’en possèdes pas (et pour cause) ; t’es juste un gros boulet !!
      Au fait c’est qui Blek le Roc ? J’ai lu sur le net un personnage, né en 1954, de BD (trappeur d’origine Bretonne) ; dis donc, ça ne te rajeunis pas, vieux rabougri…
      …Moi, je préfère Blek le Rat (pseudonyme de Xavier Prou) ; c’est plus de mon époque !

      Pour les tirs dans le dos, c’est clairement établi ; il s’agit de la seconde salve tiré par la garde présidentielle qui s’est acharnée alors que les manifestants (non armés) ont voulu fuir la place, dans un reflexe désespéré, après le premier massacre !
      Et contrairement à ce que tu prétends de la façon la plus cynique de vazaha, aliéné mental et crétin patenté, les manifestants -et non les émeutiers- ne se doutaient pas un instant qu’ils seraient massacrés de la sorte, sur ordre, ce 7 février 2009

      Ce qui m’amène à conclure que « pour que dans le ‘cerveau’ d’un c.uillon, la pensée fasse un tour, il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles » ; je crains fort malheureusement que ce ne soit ton ca(s) ca.

    • 8 février 2014 à 17:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      A bavasser pour ne rien dire, tu perds ton « lectorat ». Désolé j’ai pas lu ton script de roman photo jusqu’au bout...

    • 8 février 2014 à 17:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      ça m’étonne pas que tu ne connaisses pas blek le roc, toi t’as plutôt le niveau « pif le chien » ; je s’rais toi j’ raserais les murs.

    • 8 février 2014 à 18:15 | Jacques (#434) répond à Internaute

      Vous rappelez-vous, Monsieur, des doutes que vous aviez distillés à mon endroit lorsque j’ai évoqué l’existence des fraudes dans 2 communes du Diana au lendemain du second tour présidentiel gasy ? Vous vouliez des preuves (bureaux de votes, nom des communes, votants et autres scores...) quant à mes dires, bref vous ne m’aviez pas cru parce que pour vous il était inconcevable que cela ait pu exister.

      Aujourd’hui, répliquant « joyeusement » à Monsieur Paulo, vous écrivez :

      « Pour ma part je me trouvais en périphérie de Tana ce jour funeste où des innocents furent massacrés donc ni à l’Ambassade, monsieur duconnot, pas plus qu’au Glacier (ton lieu de prédation) mais dans un centre Akany Avoko. »

      Eh bien, Monsieur, désolé de vous dire que j’en doute aussi. A moins de vous être coupé en 2 morceaux dont l’un était resté en France, ce jour du 7 février vous n’auriez pas pu être à Tana. Et pour cause, dans votre post qui me traitait en quelque sorte de menteur, vous aviez précisé que votre ultime séjour à Mada se situe en 1999. Comme quoi, Monsieur, les préjugés et autres arrière-pensées ne devraient pas avoir de place au sein d’un échange de vue qu’est un forum.

      Pour ce qui est du sujet du jour je converge vers l’avis de Monsieur Paulo. Dans cette histoire du 7 février, il n’est point de martyrs. Que des voyous. D’ailleurs la preuve nous a été donnée lors des 5 années de transition où les principaux incitateurs au trouble s’en étaient donné à coeur joie quant au pillage des richesses du pays. Il n’y aurait pas eu de morts si tout le monde avait eu la sagesse de rester chez soi ce jour-là.

      Vous maintenez une responsabilité de la garde présidentielle, moi non. Des gouts et des couleurs

    • 8 février 2014 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bien le bonsoir ...

    • 8 février 2014 à 19:30 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Salut Jipo.

    • 8 février 2014 à 19:47 | rakotoson (#8023) répond à Jacques

      @ internaute

      ### Pour ce qui est du sujet du jour je converge vers l’avis de Monsieur Paulo. Dans cette histoire du 7 février, il n’est point de martyrs. Que des voyous. D’ailleurs la preuve nous a été donnée lors des 5 années de transition où les principaux incitateurs au trouble s’en étaient donné à coeur joie quant au pillage des richesses du pays. Il n’y aurait pas eu de morts si tout le monde avait eu la sagesse de rester chez soi ce jour-là. ###

      Vous qui êtes très fort pour défendre ces émeutiers - voyous à la solde de Andry Rajoelina ,ce 7 février 2009 , voici quelques questions à 100 ariary :
      - En cas d’ assaut du Palais de l’ Elysée , par les immigrés ,noirs ,jaunes , roms , arabes , nègres sans papiers ou avec papiers mais au chômage , les lepénistes , socialo - marxistes mécontents de la politique de la droite , les terroristes de tout bord ... les CRS et autres gendarmes du palais continueront - ils à battre les cartes dans les paniers à salades postés aux quatre coins de l’ Elysée ? Ce que ne feraient pas les hommes de Risara La Bombe , ceux de l’ Emmoreg et ceux de FIS à leur place ?

      Sarko - contrairement à Ravalomoanana en 2009 à Ambohitsorohitra le 7 février 2009 et le Gal Raoelina , le commandant de la Garde Présidentielle - ne restera pas les bras croisés et à tourner les pouces .Ces derniers sachant pertinemment le mobile de cette marche infernale télécommandée par Andry Rajoelina, le Gal Dollin et Monja Roindefo , essaieront de défendre le Palais ; mal leur en prit , de l’ extérieur les mutins de Rajoelina ont tiré aussi dans la foule pour faire porter la responsabilité au Président Marc Ravalomanana .

      Les examens balistiques ont prouvé que les fusils israéliens utilisés provenaient des unités du Gal Organès, celui qui avait fracturé quelques jours auparavant avec la mère Christine Razanamahasoa - tous deux des « mpiandry »extrémistes le ministère de l ’ Intérieur . TV5 monde et France 24 ont diffusé un reportage a - dessus .Pas VIVA , ni TVM, ni les autres !

      Andry Rajoelina a pleuré , vendredi 7 février dernier « ses » martyrs ceux - la même qui l’ ont porté au pouvoir pendant 5 ans de crise . Qui a gagné ? Qui a perdu ?

      Rajoelina et ses Fozas ont gagné assurément . Les AV7 ont perdu peut - être leur (s ) proches ; mais, ils ont gagné au change :certains nommés comme Dollin et Etienne nommés CST ou CT ; d’ autres des indemnités mensuelles de 1 million Fmg / mois payés non par Andry Rajoelina ; mais comme cela aurait dû être car ils ont aidé ce dernier dans son coup d’ Etat ;mais ,par les contribuables malgaches ; indemnités que ces mêmes « martyrs »de Rajoelina espèrent non seulement voir être maintenues ; mais , aussi être ...augmentées face au coût de la vie actuel , comme s’ ils sont les seuls à le supporter !!!

    • 8 février 2014 à 21:46 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Parce que les Mouches ont des Méninges avec leurs terminaisons Synaptiques comme Bekamisy !!! Tout s’explique maintenant.

    • 9 février 2014 à 08:21 | poiuyt (#584) répond à Maestro

      L’individu devient de plus en plus barbant, sur inintéressant. Il est ridicule, déplacé comme une grosse tache marron à supporter sur un mur blanc de Sotchi la veille de l’ouverture.
      Un trait d’individu caractériel est discernable dans tous ses messages, ressemblants plus à des prises de becs qu’à autre chose. C’est plus fort que lui, ça masque tout l’intérêt qu’il pourrait avoir.

      Pour oser dire que c’est un cas pathologique, il faudrait un entretien. Ce qu’on peut dire c’est que l’équilibre est frêle.

      J’ajouterais : Dommages.

    • 9 février 2014 à 10:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Le POIUYT est tres fort pour parler de lui-meme et de sa grande frustration !

      Les ECHECS du mariage du VOLEUR et de l’ACOOLIQUE y est pour beaucoup !

      Dejà le MEDIATIQUE DIVORCE apres seulement un petit mois de mariage et de lune de miel

      MDRRRRR !

    • 9 février 2014 à 14:50 | Internaute (#5647) répond à Jacques

      Maître Jacques
      Je me rappelle parfaitement de mon apostrophe ainsi que de votre (non) réponse (à laquelle vous pouvez encore pallier en nous donnant …les précisions utiles (circonscription, communes, etc.) pour dissiper les doutes
      Relativement à ma réplique ‘’joyeuse’’ à Paulo, je vous mets au DEFI de faire ressurgir ce fameux post où j’évoquais « que mon ultime séjour à Mada se situe en 1999 »
      Soit vous perdez la tête, soit victime entretemps d’un AVC, soit un fieffé menteur (voire les 3 à la fois) et, au meilleur des cas, faites une (grande) confusion ; en tout cas je vous mets au DEFI de faire ressurgir ce message où je précisais que mon dernier séjour à Madagascar date de 1999 …et je l’attends avec beaucoup d’intérêt !!
      Je compte donc, il va sans dire, sur votre célérité ; références à l’appui !
      Vous doutiez, en renvoi à votre assertion, que je connaisse la région Diana et je vous ai répondu que c’est une des régions que je préfère (avec SAVA) et que j’avais vécu quelques temps à Diego, route de Ramena, après l’abattoir, face au pain de sucre.
      Si ma mémoire est bonne concernant la date de 1999 j’y faisais référence pour un (court) séjour à Anivorano pour assister à la grande fête au lac sacré en précisant que je ne me souvenais plus si c’était 97 ou 99 ; donc très éloigné de votre posture confusionnelle.

      Je confirme que « Pour ma part je me trouvais en périphérie de Tana ce jour funeste où des innocents furent massacrés (donc ni à l’Ambassade ni au glacier) mais dans un centre Akany Avoko* » et que depuis 1999, je suis retourné à de (très) nombreuses reprises sur la grande Ile ; visiblement plus que vous en terme de temps, d’engagements et de séjours !
      Que vous convergiez avec l’enclume ne me surprend pas outre mesure ; par contre il m’étonne (un peu) de votre part que vous traitiez les manifestants malgaches de voyous, plutôt que de victimes, et que vous n’ayez pas la moindre compassion
      C’est pitoyable de lire que si tout le monde était resté chez soi il n’y aurait pas eu de morts alors que les coupables sont avant tout à chercher au niveau de la garde présidentielle (et ceux qui ont donné l’ordre) qui n’a pas hésité à tirer, sans sommation et à deux reprises, sur une foule désarmée qu’il aurait été facile de disperser avec quelques grenades lacrymogènes et, de plus fort, pour ‘’défendre’’ un palais vide !
      Encore faudrait-il qu’une vie humaine est un sens pour vous.

      *Centre prés d’un Rova, à une quinzaine de Km de Tana, si cela vous éclaire…

    • 9 février 2014 à 15:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Internaute

      Pour ta culture générale et pour abonder dans le sens de RAKOTOSON dans son post, ton armée de ton cher Pays, a tirer dans la foule en côte d’ivoire à croire différents temoignage dont celui ci :

      Et il ne s’agissait pas de défendre le palais présidentiel.

    • 9 février 2014 à 17:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      De ton propre aveu, t’étais à la périphérie de Tana —à 15 kms nous précises-tu—mais t’as quand même vu, de-tes-yeux-vu-juré-craché, les émeutiers qui n’étaient que d’innocents badauds « tenant des fleurs à la main » ; tu as vu (à 15kms de distance) les tirs dans le dos, à croire que la troupe avait ce jour-là le don d’ubiquité ; t’as vu aussi, et surtout, Ravalo donnant personnellement l’ordre de tirer... ! Tu l’aurais pas vu prendre l’apéro avec kaddafi ce jour-là par hasard ? bref, à côté de toi, superman c’est un charlot.
      Chapeau, t’es vachement balèze, l’internauséeux ! Un conseil : Garde ton script pour le cas où un producteur hollywoodien décidait de venir un faire un tour sous nos latitudes. J’t’écrirai une belle recommandation si tu veux ....

    • 9 février 2014 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotoson

      Du Temps du Professeur Albert ZAFY,les Malgaches ont voulu faire un saut à la périphérie de l’Elysée,ils étaient bloqués à une station de métro,assez loin de l’Elysée.
      =« ON NE BADINE PAS PAS AVEC LA ZONE ROUGE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2014 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      vous faîtes allusion à la colline d’Ambohimanga

    • 9 février 2014 à 20:53 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Je confirme que « pour ma part je me trouvais en périphérie de Tana ce jour funeste où des innocents furent massacrés donc ni à l’Ambassade, monsieur duconnot, pas plus qu’au Glacier (ton lieu de prédation) mais dans un centre Akany Avoko. »
      Et non, comme toi, à 10 000 Km des lieux !
      Pour le reste en bon uranien, tu travestis, tu blablates, tu pérores, tu divagues...

      Et contrairement à ce que tu prétends de la façon la plus cynique de vazaha, aliéné mental et crétin patenté, les manifestants -et non les émeutiers- ne se doutaient pas un instant qu’ils seraient massacrés de la sorte, sur ordre, ce 7 février 2009

      Ce qui m’a amené à conclure que « pour que dans le ‘cerveau’ d’une godiche, la pensée fasse un tour, il faut qu’il lui arrive, comme dans ton cas, beaucoup de choses et de bien cruelles »

    • 9 février 2014 à 22:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      Tu peux glapir tant que tu veux tu ne sais rien de moi. Je constate seulement que je t’ai bien enfumé ! « ..blabla ...10 000 km » xmdr !
      Les vraies victimes dans cette tragique histoire ce sont tous ceux qui ont perdu leurs biens et leur vie suite aux destructions perpétrées par des émeutiers chauffés à blanc par un certain dj caractériel.
      Dorénavant je ne te répondrai plus, t’es vraiment trop ... (en 3 lettres, ça commence par un « c » et ça finit par un « n » ... t’as trouvé ? Bravo

  • 8 février 2014 à 09:44 | poiuyt (#584)

    le « cercle » n’est apparemment pas populaire, c’est à peine s’ils ne communiquent pas qu’ils regrettent au fond, le mouvement non plus n’est pas populaire, ni celui de 2009, ni celui d’hier 07fév14, le peuple ne suit pas.

    Qu’on laisse faire les Ra8, et on verra de quel peuple ils se chauffent. « On » les laisse faire par indifférence, par pitié, par lassitude, de la lassitude qui laisse les clés aux putschistes

    • 8 février 2014 à 10:29 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      le président par accident actuel dit : « « Il ne DEVRAIT plus jamais y avoir de violence contre la population civile », faut-il entendre que le gal ra8 est souhaité être à la décharge publique ? le président aurait du être plus catégorique en employant un temps plus présidentiel : « il ne DOIT plus », « il n’y aura plus »

      Be tsipolitra loatra ny akanjon’i prezedà ka tsy azo atao hoe Président ; par ailleurs, les reconnaissances ne lui pleuvent toujours pas, il est toujours à l’essai. La reconnaissance populaire, celle-là locale, elle-même fait défaut

      les populations du peuple, les peuples de la population, ils s’en torchent avec une crocodile de petite larme

  • 8 février 2014 à 09:45 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Bill noyé dans sa PERPLEXITE a VOLONTAIREMENT oublié d’ajouter dans son article que le President de la Republique Hery RAJAONARIMAMPININA a adressé une lettre de SOLIDARITE aux membres de AV7 ,une lettre qui a eté lue urbi et orbi pendant cette Messe à Mahamasina

    Bill visiblement PERPLEXE a VOLONTARIEMENT omis d’ajouter sans son article que KOLO Roger qui representait le President de HERY RAJAONARIMAMPIANINA s’est deplacé sur le STELE DES MARTYR DU 7 FEVRIER pour deposer un GERBE

    Bill avec son RIDICULE ARTICLE du jour a VOLONTAIREMENT oublié que nombreux parmis Conseillers du President dirigés par Mr RABARINJAKA etaient present à la messe de Mahamaisina

    La VOLONTE ou le PLAISIR de voir Rajoelina et HERY RAJAONARIMAMPININA s’affronter politiquement comme au combat de COQ est tellement fort chez les anti-Revolution orange et qu’ils etaient tellement deçus de voir HERY manifester une grande SOLIDARITE ET COMPREHENSION aux tenant de revolution orange/ Rajoelina

    Encore des ENNIEMES ECHECS des RAVALOISTES FAHAVALOMPIRENANA

    Pitoyable BILL !

    • 8 février 2014 à 10:20 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Les Zanak’i Dada ont dans leur imagination que Hery oublie cette date noire,...et toutes les pratiques de Ra8 avec les séquelles que nous supportons jus qu’a ce jour,...

      Ils prient que Hery et Rajoelina suivent le pas de Ra8 et JLR,...

      Minoa fotsiny ihany,...

    • 8 février 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      B.B.
      Monsieur le Président de la République et Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a adressé un message de « SOLIDARITE et de SOUTIEN »,==à la Famille des Victimes et des blessés==de la « TUERIE » du 07 Février 2009.
      Comme il est dans la lancée de :
      - « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale et GRAND PARDON,peut-être » ?
      Il a dit :
      « IL NE DEVRAIT PLUS JAMAIS Y AVOIR DE VIOLENCE CONTRE LA POPULATION CIVILE ».
      ====« PLUS JAMAIS, de 07 février 2009-bis »====

      Un Président qui souhaiterait du bien pour tous les Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2014 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      La HAINE entre ROBISON et ZANAKIDADA sont previsibles , la politique basée sur la HAINE ne peut produire autres choses que la HAINE MUTUELLE , ils ne savent faire que ça ,developper LA HAINE ?

      ces RIDICULES ZANAKIDADA et leur DADAVALO EN EXIL MANARAPENITRA ne sont pas toujours conscient que :

      - leur CONCEPTION DE LA POLITIQUE et LEUR METHODEs POLITIQUES sont vouées à l’ECHEC , c’est une conception politique NON VIABLE sur le moyen terme et l’HISTOIRE RECENTE le prouve !

      QUEL FRUIT POLITIQUE peut-on attendre ou construire d’une POLITIQUE BASEE SUR LE CONCEPT DE HAZALAMBO , DE LA HAINE du SECTARISME ?

      UNE POLITIQUE DE HAZALAMBO ET de HAINE que NDIMBY A . execute et met en eouvre si bien dans ses ENIEMES EDITORIAUX basés sur la HAINE RIEN QUE LA HAINE de RAJOELINA tout etant conscient que la methode n’est qu’une SUICIDE POLITIQUE POUR EUX MEME .

      UNE POLITIQUE DE LA HAINE que les ZANAKIDADA souhaitent que HERY RAJAONARIMAMPININA appliquent vis à vis de RAJOELINA ET LE MAPAR .Mais les Bill , NDIMBY A et autres zanakidada oublient que HERY RAJAONARIMAMPIANINA fait preuve plus d’INTELLIGENCE POLITIQUE pas comme l’HYPER-NAIF RAVALO

    • 8 février 2014 à 12:51 | zazakamo (#8175) répond à Boris BEKAMISY

      Boris : Ton style d’écriture avec tes mots en majuscule ainsi que le ton et la motivation que tu apportes depuis des années respire la haine des haineux. Je ne crois pas que tu feras mieux que ceux que tu prétends accuser de Hazalambo. Plutôt que toujours critiquer (valable POUR LES AUTRES ÈGALEMENT) pourquoi ne pas exposer vos solutions viables sur un site ? Il est temps que les malgaches apprennent à être constructifs et c’est le premier pas contre la haine.

    • 8 février 2014 à 13:36 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours prompt à critiquer et fustiger les journalistes de MT, le Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier !
      « Ridicule article », dites-vous ? Essayez un peu, Monsieur Bekamisy-je-sais-tout-le-braconnier, de solliciter une tribune libre (ce qui est faisable) à MT, on verra bien si votre éventuel article aura une chance d’être publié. Aucun journaliste de MT ne trouve grâce à vos yeux alors que vous n’êtes même pas foutu d’accoucher convenablement la plus élémentaire des phrases.

    • 8 février 2014 à 14:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Pleurez sur vos millions d’enfants qui ne sont plus scolarisés à cause de ce putsch et qui n’ont pour tout horizon que la misère et l’esclavage qui ne dit pas son nom !

    • 8 février 2014 à 14:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Vous voulez pleurer ? Pleurez sur vos millions d’enfants qui ne sont plus scolarisés à cause de ce putsch et qui n’ont pour tout horizon que la misère et l’esclavage qui ne dit pas son nom !

    • 8 février 2014 à 15:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Je ne suis pas certain que boris l’infâme ait compris la teneur de l’article ni le sens de votre post. Depuis bientôt 3 ans sur ce forum, j’ai appris que pour communiquer efficacement avec boris, il était préférable de se cantonner aux mots de 2, exceptionnellement 3, syllabes et/ou aux onomatopées, du genre « prout », « beûrk » etc...

    • 8 février 2014 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Bien sur, nous sommes si tristes en constatant cette situation,...mais cette tristesse devient un espoir en voyant cette nouvelle république, le nouveau President élu démocratiquement, en pesant que la démocratie revient a Madagascar,...enfin la dictature a totalement été écartée, sa force est remarquablement affaiblie,...

      Nous savons pertinemment que cette situation n’aurait pas été jusqu’à ce stade la, et la crise n’aurait pas dure si long temps,...si le Dictateur exile de Sudaf avait eu même sagesse que Ratsiraka quand celui-ci avait quitte le pouvoir, laissant son successeur travailler tranquillement,...mettant entre parenthèse sa vie politique,...

    • 8 février 2014 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En pensant que,...

    • 8 février 2014 à 19:14 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      bekamisy lamour :
      de vivre,
      persévérer,
      des mirages ?
      des miracles ?
      vous en verrez...

    • 8 février 2014 à 19:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      « ...sagesse que Ratsiraka (SIC) quand celui-ci avait quitte le pouvoir, laissant son successeur travailler tranquillement »
      Du grand délire isandra ! Didier le sanguinaire a organisé le blocus de Tana pendant 6 mois, il a essayé d’affamer les merina, il a ordonné la destruction de ponts et d’ouvrages d’art, il a tenté de déclencher une guerre civile opposant les côtiers aux mérina, et il envisageait de partitionner le pays en créant une république lémurienne des côtiers (capitale Tamatave of course !)
      Soit vous étiez sur la lune ou au PK 18, soit vous présentez des troubles graves de la mémoire, soit, et c’est ce que je crois intimement vous êtes de très mauvaise foi et vous essayez bien maladroitement de réécrire l’histoire !

    • 8 février 2014 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      A la différence que Ravalomana a redressé le Pays avec l’ exil du fossoyeur, et que le rat zoel l’ a coulé pendant l’ exil de Ravalomanana,, seul point commun l’ exil .
      Que l’ un a mis à profit quand l’ autre l’ a mis au passif .
      Avec le rat zoel, Dago a fait 2 pas en arrière, contre celui fait préalablement en avant , soit encore une à deux générations sacrifiées : une victoire selon certains ...

    • 8 février 2014 à 21:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Merci Kakilay d’avoir mis sur la balance pour les COMPARER deux individus de « meme » DIMENSION POLITQUE :

      _Boris BEKAMISY , le celebre forumiste de mt-com, citoyen lambda
      - le GRAND LEADER POLITIQUE RAVALOMANANA et ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui concoit sa POLITIQUE ERRONEE et s’y EMBOURBE encore et toujours pour ne recolter qu’ECHEC sur ECHEC

      il est vrai que la capacité poetique ne rime pas toujours avec QI elevé ,le temps de SENGHOR est reveolu !

    • 9 février 2014 à 10:28 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Avant tout, une precision s’impose, je ne suis pas fan de Ratsiraka, loin de moi,...nos idées se séparent comme le nord et le sud,...

      Il avait défendu l’etat de droit, la république, comme il pouvait, a sa manière contre forcing électoral de Ra8, cela ne durait que 8 mois,...Lorsque ce dernier a été bien installe comme President, il l’a tranquillement laisse travailler, alors que Ra8 a continue de chasser ses partisans,...soit avec les armes, soit avec les appareils judiciaires,...il faisait en sorte que Didier R soit politiquement anéanti,...

      Concernant Ra8, non seulement, il voulait foutre le bo..rdel avant son départ, en transférant le pouvoir a un directoire militaire que lui même avait forme, en sachant pertinemment que le peuple n’y adhérera jamais,...il continuait de faire des sabotages aussi bien sur le plan international que sur le plan intérieur, plus dévastateur que les blocus de Ratsiraka en 2002,...

    • 9 février 2014 à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et tout cela durait presque 5ans, entrainant cette situation catastrophique dans notre pays,...

    • 9 février 2014 à 13:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      T’as fumé quoi pour raconter autant de Q.one.ri ?

    • 9 février 2014 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Ce que je peux vous dire cet événement de 2002, a beaucoup de zone d’ombre qui ne sont pas encore élucidées,....et la mauvaise foi de Ra8 y faisait quelque chose,...

      - Ce n’est pas sur que les ordres pour faire exploser les ponts étaient venant de Ratsiraka, bien sur il n’était pas innocent, mais il n’etait pas le seul responsable,... Alain Ramarson & co ne le nierait pas,...

      Vous dites ânerie,..? Parfois, la vérité nous choque,...

    • 9 février 2014 à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire, il a laisse travailler tranquillement,...

    • 9 février 2014 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La mauvaise foi de Ra8 y était pour quelque chose,...

    • 9 février 2014 à 16:20 | DIPLOMAT (#846) répond à zazakamo

      Et oui ! Mais face à un ton péremptoire, un racisme exacerbé tant envers les Merina que les « white »...(qu’il veut "griller sur les plages de Nosy be ) .
      Faut voir les critiques qui sont proférés à l’égard des Protestants, et les franc-maçons sont associés, à ses yeux à des « sorciers » . C’’est dire le niveau...
      une admiration sans limite vis à vis du DJ, ça va être délicat de trouver un terrain d’entente constructif avec une mentalité pareille.

      Enfin bref, vous ne serez , ni le premier, ni le dernier à essayer de proposer une solution constructive pour le pays.

      Laissons Hery , celui qui a toute la legitimité pour prendre le pays en main , faire son Job. Et le cas échéant, appuyons le , quand il faudra mettre un coup de pied dans la fourmilière.

    • 9 février 2014 à 16:30 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      « reveolu » ?? ... (sic)
      Ben voyons !

      T’en fait beau « reveolu » ... Borispion !

    • 9 février 2014 à 16:32 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      T’en fait UN bon « reveolu » Borispion ! UN très bon !!

    • 9 février 2014 à 16:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Alain Ramaroson ? le chef de milice privée qui bouffe à tous les rateliers et qui retourne sa veste plus vite que son ombre ?
      Qu’il commence par avouer qui a commandité et orchestré les destructions et pillages des magro et tiko, après on verra !

    • 9 février 2014 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Le plus important, aujourd’hui la classe politique Gasy est presque renouvelé,...on est dans un autre génération,...les vieux sont tous presque sur la touche,...grâce à qui...? Grâce à Andry Rajoelina,...

      C’est l’un des acquis de cette révolution orange,...petit à petit, les Malgaches s’en réaliseront.

    • 10 février 2014 à 08:35 | Midabetsy (#8062) répond à Paulo Il leone

      io no tena mahavoa anareo VAZAHA TARATASY io rehefa problème dia votre enfants fa rehefa succès dia notre enfant.
      raha vazaha ianao dia ny anareo eritreretina. tsy lafatra izany nareo. ary izahay tsy mbola nitondra vilia tany fa ianareo no matahotra ny tsy ho velona ka managarona ny vilaninay aty.
      mba manànà hambopo.

  • 8 février 2014 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Tant mieux,s’il n’y a pas eu d’incident »,pour cette commémoration d’une « AFFAIRE » qui n’est pas encore « TRES CLAIRE » pour MOI.
    ++LA VIE CONTINUE"++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2014 à 10:48 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous reconnaissez implicitement que c’est eux qui faisaient le(ur)s incidents. Les bombinettes, les coupettes d’état, les volettes d’élections : c’est eux. Des martyrs pas nationaux, pas d’état ; des martyrs gratuits ; des sans-qualité inconscients bombardés martyrs ; alors ce n’était pas des martyrs ; déjà ceux n’étaient pas, alors encore moins aujoud’hui ceux ne sont pas. Des gens floués en sacrifices bêtes

      ils vont se faire leurs incidents le jour de leur 7février ? en plus qui va payer ? il n’y a plus assez de dénominateur commun, cela reviendrait trop cher

  • 8 février 2014 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monja Roindefo,ancien Premier Ministre.
    Après avoir déposé une gerbe de fleurs à Ambohitsorohatra,Monja Roindefo a exprimé ==SON REGRET==que la lutte de 2009 a été détournée.
    Cette lutte était sensée apporter ==un changement==,dit-il,mais les politiciens Malgaches l’ont instrumentalisée à ==leurs fins personnelles==
    Source:TNN
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2014 à 11:53 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monja R. comme la plupart des forumistes MT ont bien observé qu’il y avait bien eu un détournement des causes initiales des manifestations en 2009 pendant les 5 ans de transition.

      Quand est ce que l’exercice du pouvoir politique n’entraîne-t-il pas l’abus du pouvoir ?

  • 8 février 2014 à 11:41 | Mihaino (#1437)

    La dernière phrase de Bill démontre une fois de plus la grave maladie nommée « COMPLOTITE » transmise à tous nos Responsables depuis plus de 50 ans :
    - « Les craintes de troubles qui pesaient sur cette marche n’étaient pas vérifiées » écrit Bill. Cette peur, crainte profonde entraînant des suspicions infondées restent l’arme fatale de nos Dirigeants , la stratégie de nos forces de l’ordre . Tout le monde a peur de tout le monde et ce climat malsain envenime notre vie quotidienne !!
    Inutile de rappeler que les notam interdisant le retour de RA8 au Pays ont eu toujours comme motifs ces fameuses craintes de troubles ??!!Nos services de renseignements devraient suivre des formations continues car les « on dit » troublent leurs esprits et leurs comportements. Les nouvelles techniques de comm & infos actuelles et futures doivent être apprises et maîtrisées sinon , nous serons toujours dépassés !

    - Toutes ces commémorations sont dignes et doivent être respectées avec de bonnes intentions et attention par tous nos Responsables et par tous les citoyens chaque année sans arrière-pensée ni intérêt politique car les victimes étaient nos compatriotes. Cependant ,à ma connaissance personne n’a jamais vu tout un cortège de nos Responsables & hommes politiques ou d’un(e) de leurs représentants honorer de leur présence la commémoration de mars 1947 à MORAMANGA ! Chaque année ,leur nombre n’est pas proportionnel au nombre de nos partis politiques ??!!
    J’espère que cette démarche et cette marche marqueront effectivement le changement et la Réconciliation avec de nouvelles têtes aux affaires
    de notre beau PAYS !
    Wait and see ....

    • 8 février 2014 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je viens de faire une « POLITIQUE » fiction.
      Après des calculs,puissés de plusieurs sources,j’arrondis tout :
      - 49 sièges de Députés de Madagascar élus pour MAPAR
      - 20 pour la mouvance Marc RAVALOMANANA
      - 44 aux indépendants
      - 34 aux autres formations politiques ...


      147 sièges de Députés de Madagascar attribués officiellement/légalement.

      - 20 Députés de Madagascar élus se réclament du GPS
      Et un certain Député de Madagascar,élu dans ==Atsimo-Andrefana,
      - « Siteny RADRIASALONIAIKO » a avancé (-TNN-) qu’il dirige un "groupe de :
      - 84 Députés de Madagascar (- ??-)
      ==« UNE MAJORITE ABSOLUE ,dis-je ? »==
      IL POURRAIT PRESENTER UN PREMIER MINISTRE à Monsieur le Président de la République Malgache qui est libre de son choix pour le Poste de Chef de Gourvenement qui risquerait de ==SE FAIRE CENSURER LORS DE LA PRESENTATION DE SA POLITIQUE GENERALE AU PARLEMENT"==
      Rebelotte à une nouvelle élection législative.

      Que Monsieur le Président de la République ,chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA désigne SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA,faiseur des « ROIS MALGACHES » pour occuper le post de premier Premier Ministre de la Quatrième République Malgache,en 2014.
      ==« LE SEUL QUI POURRAIT CONSTITUER UN GROUPE PARLEMENTAIRE SOUTENANT LA POLITIQUE GENERALE DE LA NOUVELLE EQUIPE DE L’EXECUTIF »==

      Et pourquoi pas ?
      - Co-Gouvernement :« Lala Norbert RATSIRAHONANA-Raymond RANJEVA »

      LE TEMPS PRESSE,LES MALGACHES SONT au bout de sa patience !

      Que dieu nous guide !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2014 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dieu n’ a que faire de « détails » de votre espèce, vous êtes relégué aux pertes sans profits d’ office .
      Contrairement à M.Schumacher , inutile de vous sortir de votre état qui ne voit aucune amélioration chaque jour que Dieu fait .
      Dommage que vous ne soyez pas comme la politique : une fiction , descendez de votre perchoir jupitérien nous sommes / la réalité Terre : multiraciale, en quête d’ amélioration & complémentarité . /

    • 8 février 2014 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - des petits calculs puisés..

  • 8 février 2014 à 12:29 | Raol (#529)

    Ho an’ny mpitolona nolazaina ary lazain’ireo miseho azy ho ambony ho « fozaorana » dia tena zavadehibe ny datin’ny omaly. Ary tsy azo fafana na oviana na oviana, na iza hiteny na iza hivolana sy hanaratsy ny tolona 2009. Fahafatesana olona maro tsy « manantsiny » no azo ilazana azy, noho ny haromontan’ny tsy matahotody. Tsy hiova hevitra amin’izany ny tenako na iza hiteny eo na iza. Ary tokony hanefa ny tompon’andraikitra t@ ireny : atoa Marc Ravalomanana no voalohany indrindra. Faharoa, raha ny zavatra tadiavin’ny sasany atao, dia tsy inona fa ny fandakana tsotra izao (araka ny fitenin-jatovo tsy mihaja) ny namana, ny mpiara-mitolona, ny tena hery nanosika ny fandresena, izay tsy iza fa Andry Rajoelina sy ny namany izay nahasarika ny vahoaka maro hifidy ny filoha vaovao Hery Rajaonarimampianina, dia sahiko ny milaza fa tsy hitondra soa ho an’ity firenena ity. Izany no atao hoe mitsipa-doha lakanitàna (ingratitude tsotra izao hoy ny frantsay). Tsy afaka haninona izao ny vahoaka, fa mijery fotsiny, fa tadidiontsika fa mitsara izy, mijery amin’ny antsipiriany, ary mbola hitsara mafimafy kokoa rehefa tonga ny fotoana... ka aoka tsy ho sodokan’ny androany androany, ka sanatria ireto « mpanjanaka amin’ny fomba vaovao » (ireo firenendehibe sy ny fikambanana lazaina ho lehibe, samy mahalala isika) ireo no atao biby fampitahorana ka ny rahalahy sy ny anabavy ao an-trano no roahina... sanatria anie izany... ary raha izany no miseho dia... aoka tsy hamisavisa izany akory isika... tsy antsika ny ampitso... Masina ny tanindrazana !

  • 8 février 2014 à 12:31 | iarivo (#5822)

    7 février 2014, date souvenir qui nous rappelle à TOUS ces évènements tragiques qui ont marqué le début de la chute du bandit de grand chemin qu’était et qu’est toujours marc ravalomanana !!!

    Tous les grands acteurs de la révolution Orange sont ainsi de nouveau réunis, côte à côte, quasiment main dans la main pour la commémoration de cette journée, cela vient démontrer encore une nouvelle fois que la « Winning coalition » est toujours aussi vivante et dynamique comme elle l’avait toujours été !!!

    Une « Winning coalition » fidèle à ses objectifs originels :
    - débarrasser définitivement Madagascar de ces gourous-charlatans (en partie réalisé) ET mettre en place un véritable Etat de droit muni d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous (en cours de réalisation) !!!

    La lutte n’est pas terminée et tant que le bandit de grand chemin marc ravalomanana sera toujours dans la nature, le danger d’un retour à un Etat despote et/ou à une dictature persistera !!!

    SEM Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana doit pouvoir en tirer des leçons et éviter d’avoir les mêmes tentations que ces bandits de grand chemin qu’étaient, et que sont toujours, marc ravalomanana et Didier Ratsiraka !!!

    • 8 février 2014 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « main dans la main ».
      Ne me faîtes pas rire, Iarivo !
      Monja Roindefo a exprimé son regret que la lutte de 2009 a été détournée.
      N’a-t-il pas pensé,une seconde,qu’il aurait été un « MARTYR SYMBOLIQUE » assassiné lors de son irruption dans==UNE ZONE ROUGE==.Un martyr bien calculé mais « râté »....
      Je comprends sa frustration,en ce moment.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2014 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De la part de ZAKARIA ANDRIANJATOVO
      Lycée Ambatondrazaka
      - « Ny ahy dia tsotra..Tsy miandry izay ataon’ny filoha vao2,ny fantatro dia tsy hiainga eto isika raha tsy misy »RECONCILIATION NATIONALE".
      Mivoaka ireo rehetra mbola migadra ary mody ny sesi-tany.
      Aorin’izany,madio ny fon’ny rehetra ary dia samy maka ny tandrifiny ny rehetra.
      - « Réconcilition Nationale=Amnistie Générale= GRAND PARDON »-
      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2014 à 15:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      T’as encore oublié de prendre tes gouttes, iarivo !
      Pour info : y a pas eu de « révolution » orange, seulement des émeutiers sans cervelle qui se sont fait entuber par le dj !

    • 8 février 2014 à 16:04 | Parole (#2602) répond à iarivo

      La Gazette d’aujourd’hui parle de victimes prises entre 3 feux le 7 février 2009 : palais, Trésor et Louvre. N’est-il pas temps de faire une enquête sérieuse sur ce triste événement ?

    • 8 février 2014 à 18:00 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Iarivo l’histoire ns a tjr montré des ptits peuples martyrs ou victimes innocentes qui sont justement motivé par leur amour

    • 8 février 2014 à 18:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Inconditionnel et sans contrepartie de la patrie.Vs voyez les martyrs sont tjr comme ça animés par cet AMOUR

    • 9 février 2014 à 02:33 | jules (#2904) répond à iarivo

      Mr iarivo vous etes un grand malade.
      A choisir une dictature celle de RA8 était a tout niveau plus profitable aux malgache et a Mada que celle du lapin dj inculte ,mais maintenant richissime.
      Pour l’avenir RAS ,la misere ,toujours la misere !

    • 9 février 2014 à 03:38 | iarivo (#5822) répond à jules

      Les affirmations sont toujours gratuites pour les « Zanak’i Dada » comme vous !!!

      Savez-vous au moins de quoi est accusez votre gourou-charlatan, marc ravalomanana, à un tel point qu’elle a débouché sur cette crise ???

      Sur quelle(s) base(s) appuyez-vous vos suspicions comme quoi Andry Nirina Rajoelina serait maintenant riche ???

      Avez-vous au moins analysé avec un minimum de sérieux et de rigueur cette crise et des divers évènements au cours de ces cinq dernières années pour pouvoir identifier et justifier les véritables responsables ???

      Je ne le pense pas, certainement pas, les déclarations de votre gourou-charlatan étant « <i<paroles d’Evangile », cela vous suffit largement pour vous faire une opinion toute tracé, celle qui rentre dans la ligne toute tracé des « Zanak’i Dada »

      Minoa Fotsiny Ihany !!!

  • 8 février 2014 à 13:29 | bbernard (#6880)

    Il n’y a qu’à Madagascar où l’on peut assister à une commémoration d’un massacre rassemblant les familles des victimes du massacre et le manipulateur du massacre qui clame fièrement que c’est grâce à lui que les malgaches se sont faits massacrés.

    • 8 février 2014 à 17:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      le manipulateur et probablement orchestrateur de la tuerie (sinon pourquoi était-il en planque à trinquer avec l’infâme jm chataignier)
      Tôt ou tard les langues se délieront... N’en déplaise à boris, à l’internaute2mes2, à iarivo et à toute la clique des groupies du dj-je-veux-ma-part

  • 8 février 2014 à 13:32 | rasoulou (#4222)

    Hery est bien embarrassé, il est entre le marteau et l’enclume, puisque d’une part, les bailleurs de fonds ne veulent pas de « putschistes » ni à la Primature ni au Gouvernement, sinon pas de financement en vue.
    Et d’autre part il y a les sponsors de la campagne présidentielle (Andry Rajoelina et compagnie) qui veulent accaparer le pouvoir : Primature et Gouvernement.
    A mon avis, Madagascar dépend des financements extérieurs, vaut mieux écouter les bailleurs pour un redécollage de l’économie du Pays.

    • 8 février 2014 à 14:14 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Un « take off » de l’ économie, une fois que Hery se sera débarrassé des vatours qui l’ entourent et reluquent grave / ces financements qu’ ils n’ ont pas l’ intention de laisser aux bons soins de « l’ heureux zélu » ...
      La partie est loin d’ etre gagnée, tant que le père Hery se comporte comme hollande , bourré de bonnes intentions : dans les paroles .
      La thérapie du problème étant posée , YA + K .

    • 8 février 2014 à 16:13 | Parole (#2602) répond à rasoulou

      La CI est montée sur ses grands chevaux quand Rajoelina a voulu se porter candidat malgré son engagement public de janvier 2013. Il y a fort à parier que cette même CI mettra autant d’énergie à lui bloquer (ainsi qu’à son Mapar) la porte de Mahazoarivo.

    • 8 février 2014 à 18:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Parole

      L’ancienne histoire qui nous faisait croire que les responsables au niveau de la SADC et de la CI ne prenNENT jamais leur petit deuj qu’apres avoir telephoné à RAVALO pour demander s’il est toujours en bonne santé continue de fair vivre les IMBESHILES qui peuplent ce forum !

      Oui oui ! LE SCOOP DU JOUR aussi ce que le SADC meme va envoyer des MILITAIRES pour accompagner le retour de Ravalo demain 9 FEVRIER 2014

      MDRRRR ! MDRRR !MDRRR !

      Je vois de plus en plus pourquoi ils n’enregistrent que d’ECHECS SUR ECHECS RAVALO et les ravaloistes !

  • 8 février 2014 à 16:34 | Turping (#1235)

    La commémoration du 07 Février 2009 et du putsch ainsi perpétré sont deux événements majeurs pour Rajoelina pour l’éviction de l’ex-président Ravalomanana.

    >Il a dirigé ce pays dans le foutoir ,les preuves sont là avec la paupérisation extrême ,l’économie en berne ,la croissance nulle ,l’insécurité grandissante ,le chômage très inquiétant etc....

    >Ce qui menace le plus c’est que la page ne semble pas être tournée pour le nouveau président élu Hery Rajaonarimampianina avec l’ancienne équipe sortante malgré sa position d’ouverture et de faire la rupture avec le passé.

    >Le MAPAR ,les élus du législatif sans avoir obtenu la majorité absolue ni relative semble bien être l’anicroche du nouveau élu car en nombre, ce sont les élus du MAPAR de Rajoelina qui sont en tête.

    >C’est l’une des spécificités de la loi constitutionnelle malgache le fait que c’est la majorité parlementaire qui choisit le premier Ministre voir même le droit de destituer le président alors que les députés à Madagascar n’assument même pas leur rôle comme tel comparé aux autres pays démocratiques,dévéloppés ou en voie de dévéloppement .

    >N’importe qui peut être un candidat dans une circonscription où il ne réside même pas pour faire du business ou pour des intérêts sans être interpellé par le président du fokontany ni l’état .

    >Le nouveau président élu a quand même fait de grosse erreur en n’ayant pas prévu de créer un parti HVM pendant la campagne présidentielle ,le 1er tour ou au moins entre les 2 tours quand il a su qu’il était finaliste contre JLR ;

    >S’il a raflé même 20 députés seulement en son nom HVM,cela aurait dû laisser la majorité en nombre aux députés indépendants qui talonnent actuellement le MAPAR ;
    >Une possibilité qui aurait pu ouvrir largement à son ouverture ,de tendre la main vers les autres ,le changement c’est de désigner un PM issu des députés indépendants .....,le changement et aussi de se débarasser de la clique de Rajoelina dans l’ensemble .

    >C’est dommage ,que le programme ,la création d’un parti à l’appui d’un ou des partis politiques très proches de ses convictions ne font pas partie des débats présidentiels avant même son investiture .

    >Le piège autour du nouveau élu c’est qu’il peut se retrouver tout seul actuellement ,nu ,...car il n’a pas de vrai parti politique qui le soutient à part le MAPAR qu’il voulait s’en débarasser.

    • 8 février 2014 à 16:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      >Scénario idéal :coalition des députés indépendants + députés HVM s’il y en avait eu ,malheureusement non pour l’overture et le changement !!!!

    • 8 février 2014 à 18:29 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      La Constitution bâtarde qui a été votée en catimini commence à révéler ses contradictions. Il est à craindre qu’elle amène à une impasse tôt ou tard.
      Qu’il n’ait pas pensé à préparer les législatives en vue de constituer un groupe sur qui s’appuyer semble donner raison à Vohitra quand il dénonce l’amateurisme de Hery. On n’est pas encore sortis de l’auberge, ami Turping.
      Amicalement et bonne semaine.

    • 8 février 2014 à 18:35 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      La Constitution bâtarde qui a été votée en catimini commence à révéler ses contradictions. Il est à craindre qu’elle amène à une impasse tôt ou tard.
      Qu’il n’ait pas pensé à préparer les législatives en vue de constituer un groupe sur qui s’appuyer semble donner raison à Vohitra quand il dénonce l’amateurisme de Hery. On n’est pas encore sortis de l’auberge, ami Turping.
      Amicalement et bonne semaine.

    • 8 février 2014 à 23:58 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami Zanadralambo,
      Le pays n’est pas encore sorti de l’auberge avec de lourdes conséquences durant 5années de transition .
      >Le prix des carburants bloqués artificiellement vont faire une repercussion ainsi que les PPN(produits de premières nécéssités) vont augmenter avec les inflations ,etc....
      Tous les ingrédients d’une nouvelle crise ne sont pas à écarter .
      >Plusieurs études de la banque mondiale ont montré que Madgascar ne se relèvera de son état présent pour atteindre son niveau d’avant 2009 qu’après trois ,voire cinq ans à condition d’être sur les bons rails ....pour repartir sur de bonnes bases.

      >Situation qui paraît utopique ,si les voyous de la révolution orange qui ont déjà montré leur preuve pendant cinq ans s’empareront encore la primature pour se remplir encore et encore leurs poches ,pour se gaver ,les opportunistes et les nouveaux venus...

      >On verra ,la composition du futur gouvernement ,croisons les doigts .
      Oui, rien n’est gagné encore voir le pire si rien de concret ne change soit disant si la même equipe sortante ou modifiée reconduira le gouvernement , 5années de plus encore à endurer.

      >>>>A défaut de compromis ,des dialogues « malgacho-malgache » et vu aussi qu’aucun processus ,d’autres issues de la sortie de crise n’ont été avancé à part le passage aux élections permettant d’éviter l’hécatombe total ....espérons que la transition ne soit pas tout simplement transformée en un pouvoir légal en changeant de nom sous la bannière des élections concotées à la hâte mais plutôt de changement pour restaurer l’état lamentable de ce pays .
      Bon week end et bonne semaine aussi !!!!

    • 9 février 2014 à 00:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les prix ; concoctées.....

  • 8 février 2014 à 16:58 | Inglewood (#6780)

    Une situation inconfortable pour celui qui est condamné à conduire sans aucun caractère de fédération sur un électorat volontairement démissionnaire. Les chiffres parlent d’eux mêmes.
    Ce nouveau président est enfermé hermétiquement dans son sas naturel sans aucune latitude réelle d’autorité que de son titre de gloire. On crée un staff pour faire diversion ; à preuve celui qui détient l’Autorité est bien le rédacteur de cette polémique constitution adossée à la Constitution de l’ancienne puissance coloniale : Ici, malgré son génie le malgache a été privé de son choix de société.
    Madagascar est irréversiblement engagé dans un mouvement de constitutionalité des lois. Le pays est au creux de la vague mais il va revenir à la case départ avec une nouvelle crise.
    Quant aux multi bailleurs, ils vont camper sur l’esprit de l’agenda de la déclaration de Paris.

  • 8 février 2014 à 17:57 | manantena fa niova (#4971)

    Besoin de commémorer ?

    Personne n’a jamais commémoré officiellement le 10 août 91 ; peut-être que, n’ayant pas cru à la mise en garde de feu Razanamasy ni prémédité une quelconque récupération, les meneurs d’alors ont voulu faire profil bas devant les victimes.

    Y aurait-il des différences dans la mort ?

    Oui, selon Rajoelina : noter comment la mort de cet étudiant lors du saccage de la MBS va exploitée, alors qu’on ignore totalement ces 60aines de victimes calcinés.

    C’est le week end, vous pouvez en profiter pour revoir en film cette partie de l’histoire de Madagasacar :

    - Chute d’un vautour, naissance d’un faucon :

    Part.1 http://www.youtube.com/watch?v=qS-T18-76sU

    Part.2 http://www.youtube.com/watch?v=yvx6nDmaDjg

    - Un court métrage : enquête sur le 07 février. Peu de temps après cette enquête, une procédure, manifestement expéditive, s’est ouverte, à la cour pénale de Tana, pour la condamnation à vie du PRM et de ses garde :

    http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs

  • 8 février 2014 à 18:55 | Radepy (#7163)

    Le MAPAR n’est ni une association ni un parti politique mais juste un regroupement des candidats du TGV et de AVI aux législatives. Juridiquement, la loi sur les partis politiques interdisant les membres ... s’applique ... Le MAPAR serait ainsi ILLEGAL. Politiquement, il faut attendre encore un peu pour disqualifier le groupe qui se dit majoritaire à l’Assemblée nationale (comme chaque chose en son temps). Que justice soit ... !

    • 8 février 2014 à 19:30 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      Oui notre éminent juriste est un peu fou en rédigeant un art contradictoire.Le mot MAJORITAIRE et PARTI POLITIQUE sont

    • 8 février 2014 à 19:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      sont contradictoires et qui ne suivent pas le sens ou l’esprit dudit art.Il exige un parti politique alors que seulement la

    • 8 février 2014 à 19:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Majorité sans précision si absolue ou relative des groupements (politiques) des partis pourront donner le ou les noms

    • 9 février 2014 à 15:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      MINONOA FOTSINY IHAHY eee !

      Si Rajoelina etait imbattable dans les URNES peut-etre qu’on pourrait le battre sur les colonnes de MT-COM en tapant fort sur le clavier ou en brisant son ecran ......

      Hi hi hi !!

  • 8 février 2014 à 20:35 | Mihaino (#1437)

    En écoutant attentivement l’invité de Zoma , émission phare de TVPlus d’hier , la SG du parti TGV Lanto Rakotomavo , tout semble clair car elle a reconnu et clarifié que MAPAR et le parti TGV ont rencontré beaucoup de divergences et de dissensions lors des élections de 2013 !
    Elle défend becs et ongles que le parti TGV a ses visions & convictions et a permis à Andry TGV & la HAT de se maintenir au Pouvoir contre vents et marées alors que MAPAR plateforme créée à la hâte ( récépissé à l’appui du Mininter et non arrêté ministériel ayant force de loi qu’elle a montré à Onitiana au plateau . Ecouter l’ émission sur TV Plus ...
    Pas plus de commentaires de ma part .

    Tout le monde ( Politiciens & politicards , représentants des victimes ...) a honoré la commémoration de cette journée noire avec en plus le communiqué lu de notre Président Hery R. et tout le monde a remarqué que le paraître dépasse toujours l’être (naturel & humain) ??!!Tout ce beau monde présent au Palais des sports a été sincère et honnête ??!!

    Sincères pensées aux familles des victimes !

  • 8 février 2014 à 22:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous venez d’élire votre président et maintenant, vous avez vos députés ! La suite logique serait la nomination d’un PM et les ministres ! Vous devez donc penser à l’avenir de votre pays, autrement dit, tourner vers l’avenir !

    À mon sens, vous devez vous soucier de votre avenir et collectivement. Vous devez commencer sérieusement à vous poser des questions quant à savoir, si votre pays est gouvernable ou plus exactement, pouvez-vous gouverner votre pays ? Une question qui mérite d’être posée parce qu’en regardant de près ou de loin, les élections n’ont pas apporté les changements demandés et souhaités par tout le monde.

    Est-ce que Madagascar est gouvernable ?

    Tout porte à croire que ce pays l’est parce qu’il a été capable d’organiser des élections qui semblent acceptables pour vous. Vous avez votre président, vos députés......

    Le camp de Rajoelina semble être en bonne position pour obtenir le poste de PM ! Les autres camps ont moins des députés, dans cette condition, les portefeuilles de PM ou encore les ministères clés, la défense, la justice, l’économie, seraient pour eux.

    Qui est à la 2e, 3e ou 4e place ? Logiquement, ils vont marchander, ils veulent obtenir des postes, etc.....

    Voilà la réalité politique qui prévaut à Madagascar aujourd’hui ! Mais les choses ne se passent pas toujours comme on les pense et surtout pas comme on les souhaite.

    Mais est-ce que Madagascar est vraiment gouvernable. Au plus exactement, les gens qui ont gouverné ce pays durant cinq années et qui ont plongé le pays dans une crise institutionnelle et une crise économique sans précédente, seront-ils à la hauteur. Un, pour sortir le pays d’une crise institutionnelle dont ils sont les responsables. Et deux, la crise économique dans laquelle le pays se trouve. Une crise économique qui explique mieux que toutes autre explication de leur incompétence et ignorance dans ce domaine !

    Plus de la moitié des Malgaches vivaient dans la pauvreté avant 2009. Après cinq années de transition bidon, on dit que 92% des Malgaches vivent dans la misère noire ! Combien des GASY seraient dans la misère dans cinq ans....autrement dit combien de GASY, 1%, 0.9999% ????.... ne seraient pas dans la misère d’ici cinq ans ???

    Et si Madagascar est gouvernable !!

    Comment allez-vous gouverner le pays et avec quels partis politiques ? Comment et auprès de qui, desquels pays allez-vous trouver de l’argent ? Et enfin, est-ce que les institutions financières internationales sont prêtes à vous aider, SI OUI, dans quelles conditions ?

    Des questions que même votre président, votre futur PM et ministres ainsi que les responsables politiques de votre pays n’ont pas en mesure de vous donner des réponses affirmatives aujourd’hui encore moins demain et surtout pas dans les mois à venir.

    Toutes ces questions sont à poser parce que pour espérer sortir d’une crise institutionnelle de cinq années et une crise économique dans laquelle votre pays, NOTRE PAYS, se trouve :

    - UNE STABILITÉ POLITIQUE est indispensable !

    Les élections de 2013 ne garantiraient pas une stabilité politique à Madagascar. S’il n’y a pas de stabilité politique, oubliez les réformes économiques et la lutte contre la pauvreté, la précarité, la sécurité et la saleté dans nos villes :

    - j’espère que Mr Hery saurait préparé le pays à mieux organiser les futures élections, parce que les élections, elles vont revenir vite que prévus......ou alors, BONJOUR LA DICTATURE et tout le monde sait où cela nous mènera !!!

    • 9 février 2014 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je viens de parcourir votre « ASSEZ SOMBRE DISCOURS » sur/pour les Malgaches,bref pour « NOTRE PAYS »,pas le vôtre,paraît-il ?
      Dîtes-vous :
      - Le camp RAJOELINA semble être en bonne position pour obtenir le poste de Premier Ministre« JE VAIS VOUS REPONDRE SANS DETOUR :... »non et non« .Pas avec 49 Députés de Madagascar.Il peut constituer - »UN GROUPEMENT PARLEMENTAIRE" avec une certaine coalition des autres formations politiques.MAIS..avec QUEL PARTI ou quel groupement ?

      Actuellement :
      - 49 Députés de Madagascar élus MAPAR
      - 44 Députés Indépendants,
      - 34 autres élus des formations politiques
      Malagasy Miara-Miray MMM,
      MTS de Roland Ratsiraka
      MDM de Pierrot Rajaonarivelo
      Parti vert (-un slogan à la Mode-)
      Leader Fanilo
      FF
      - 20 Députés de Madagascar élus sous la bannière de Marc RAVALOMANANA.

      Monsieur le Président de la République, Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déjà vendu la mèche :
      - « Réconciliation Nationale et Amnistie Générale ».
      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      « IL » ne pourra pas confier au camp RAJOELINA le Poste de Premier Ministre qui :
      - doit annoncer son « PROGRAMME AU PARLEMENT » ,
      - assurer l’éxécution de ce programme.
      Un certain Député de Madagascar ,élu dans la Région d’ATSIMO-ANDREFANA,Siteny RANDRIASOLINIAIKO a avancé qu’il dirige un groupe - de 84 Députés de Madagascar d’horizons différentes.
      Ce groupe pourrait constituer un « GROUPE MAJORITAIRE ABSOLU » et serait dans la mesure de proposer un Premier Ministre pour le premier Gouvernement légal de la quatrième République.
      Ce Gouvernement risque de subir ==« UNE CENSURE »==à la lecture du programme de politique générale au Parlement.
      Rebelotte pour les élections législatives.
      Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA est libre de son choix pour la désignation de son « premier Premier Ministre » et qu’il confie ce GOUVERNEMENT à deux personnalités éminentes connues du GRAND PUBLIC,mais détestés par certains politiciens de salon :
      - SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA
      - et le Professeur Raymond RANJEVA
      (-Premier Ministre/Vice-Premier Ministre-)

      « LE TEMPS PRESSE » mais il faut satsfaire l’Internationale.
      C’est dans la distribution/répartion des tâches est cruciale pour l’équilibre régionale et pourquoi pas ethnique.
      "Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déjà dit aussi :
      - « IL N’Y AURAIT PLUS DE LAISSER POUR COMPTE,à MADAGASCAR »-
      - « Il ne devrait plus jamais y avoir de violence contre la »Population civile"-

      Pour votre histoire de Madagascar ingouvernable,je vous dis aussi :
      - « NON et NON ».
      - « La mouvance Marc RAVALOMANANA et/ou le clan de Hajo ANDRIANAINARIVELO auraient la possibilité de renverser ==la tendance==si le droit de proposer un Premier Ministre est attribué à un »GROUPE PARLEMENTAIRE".
      - « Il n’y a pas de risque de censure à la lecture de la »POLITIQUE GENERALE« au nouveau Parlement des Déutés élus de Madagascar ».

      Nous sommes au bout du tunnel de la soumission à l’internationale,que proposez-vous,Cher Diégo,pour sortir définitivement de ce « TUNNEL ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2014 à 16:38 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Content de vous lire en tout cas.

      D’abord :
      Vous êtes quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de respect ici. Comme parmi tant d’autres également.
      Mon Grand-Père est né en 1940, vous voyez ce que je voulais dire par là Basile ; et il est en parfaite santé dans tout le sens du terme.
      Je m’adresse donc à certaines personnes qui insultent facilement Basile et les autres ici. Ce n’est pas parce qu’on a atteint un certain âge qu’on soit taxé de sénile ou de quoi encore !
      La 1ère intelligence à mon avis c’est le respect de l’autre et ceci quel que soit le nombre d’années d’études qu’on a faites ou toute expérience qu’on a. Car le racisme est aussi passé par ce genre de comportement.

      Je ne fais pas de politique, même pas de salon, il me faudra encore quelques entraînements, je n’ai pas cette expérience-là, sauf dans le métier où je peux m’exprimer au travail.
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de militer tel ou tel parti politique, cela viendra je pense, car j’ai le temps, si je ne me trompe pas.

      J’enchaîne donc avec l’article de Basile (en réponse à Diego).
      En analysant un peu, je suis entièrement d’accord avec Vous Basile. Non seulement le temps joue contre nous. Qui plus est, on vit dans une situation exceptionnelle constitutionnellement.
      Pour que nos différences de point de vues puissent converger vers un intérêt commun que représentent la Stabilité politique (au combien difficile à mettre en œuvre) la Pauvreté et surtout l’Insécurité, il faudra que nous enterrions toute division Stérile. Montrons aux étrangers que nous sommes aussi un Peuple solidaire, face aux difficultés.

      Pour ce qui concerne du Discours d’Investiture de notre Président, même s’il a été copié de quelqu’un d’autre, c’est la valeur du message qu’il contient qui prime. Et je trouve que c’est très bien. Surtout pour une fois, nous avons un Président qui a de la bonne INITIATIVE et quelle Initiative !

      La Pardon me semble utile et nécessaire et qu’en plus il y a aussi d’autres formes de cohabitations sociales et de Clans Militaires chez nous.
      Donc, tout en fusionnant certains Ministères, tel je l’avais déjà évoqué ici :
      Pourquoi ne pas créer un Grand Ministère d’État de la : Cohésion Nationale et de la Décentralisation. Il ne faut pas avoir peur du Nom, même s’il vous paraît, pimpant.
      -  Il faut absolument une Décentralisation digne de ce nom, au nom de la Croissance Inclusive. Si cette croissance inclusive est réussie, beaucoup de Gens accorderaient de la crédibilité au Pouvoir. Et un peuple en accord au pouvoir est une 1ère stabilité de ce dernier.
      -  Il faudrait instaurer par la suite en coordination avec le Président et le 1er Ministre, une politique de Cohésion Nationale qui s’attaque en premier lieu par la Refonte structurelle de l’Armée qui me semble obsolète face (notamment) aux nouveaux besoins contre les insécurités du nouveau genre. Mais surtout aussi sur vers une dépolitisation de notre Armée si non source d’instabilité politique CYCLIQUE. (à développer … mais trop long)

      À mon avis, l’existence d’un tel Ministère d’État est un véritable Prolongement et un Scellement sur le Terrain et surtout dans le Temps, de ce que nous appelons ici ‘’Pardon’’ ou ‘’Réconciliation’’.

      J’ajoute même et contrairement à certaines critiques non constructives à l’encontre de M. Ranjeva, je pense que cet homme a de la valeur et de l’intelligence. Je verrai bien donc M. Ranjeva, Ministre de ce Ministère de Cohésion Nationale et de la Décentralisation.

      En essayant de respecter objectif (c’est la seule attitude prudente à tenir), vue la complexité EN PERSPECTIVE de la situation et si Basile avait raison sur la désignation du 1er Ministre ??
      On en reparlera Basile, car je trouve que notre Président marche sur des œufs. Il doit faire très attention à tout ce Qui l’entoure et surtout pour démarrer rapidement, même si ce n’est que pour une première Phase de son quinquennat.

    • 9 février 2014 à 16:44 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      == Rectif : en restant objectif ==
      == Rectif : vers une dépolitisation ==

    • 9 février 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      Nous sommes déjà sur un problème insurmontable pour la désignation du Premier Ministre.
      Pour ma part,je souhaiterais que Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA désigne, à sa guise, « SON » Premier Ministre tout en se souciant que le « REGIME MALGACHE » est un régime hybride.(-semi présidentie/semi présidentiel/élection au suffrage universel direct-)
      Bref l’Assemblée Nationale a son mot à dire,même juste à la première déclaration de la Politique Générale faite par « SON » Premier Ministre.
      LES GROUPES PARLEMENTAIRES NE SONT PAS CONSTITUES

      Conditions et modalités de ==CONSTITUTION==

      1°-Les Députés peuvent s’organier en groupes parlementaires par affinité politique.
      Aucun groupe ne peut comprendre moind de 10 % de l’effectif total des Députés à l’Assemblée Nationale,non compris les Députés apparentés dans les conditions prévues à l’alinéa 4°

      2°-Les groupes parlementaires se constituent en remettant à la Présidence de l’AN une déclaration politique signée de leurs membres et comportant leurs noms et prénoms ainsi que ceux des Députés apparentés et du Président de Groupe.
      LES DECLARATIONS DE CONSTITUTION DE GROUPES SONT PUBLIEES AU JOURNAL OFFICIELLE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.

      3°-Un Député ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire.

      4°-Les Députés qui n’appartient à aucun groupe peuivent s’apparenter à un gropupe de leur choix,avec l’agrément du Bureau de ce groupe.
      Ils comptent dans le calcul des sièges accordés au groupe dans les Commissions.

      5°-Tout Député qui n’appartient ou ne s’apparente pas à aucun groupe est dit « NON-INSCRIT »

      Les groupes constitués s’organisent de manière autonome et assurent leur service intérieur par un Secrétaire Administratif.
      Le statut,leffectif,les conditions matérielles d’installation et de fonctionnement de ces Secrétariats,de même que le droit d’accès et de circulation de leur Personnel dans le palais des Députés sont fixés par le Bureau de l’AN sur proposition des Questeurs et des Présidents de Groupes

      MODIFICATIONS DE LA COMPOSITION DES GROUPES
      Les modifications de la composition d’un groupe sont portées à la connaissance du Président de l’Assemblée Nationale
      - sous la signature du président du groupe,s’il s’agit d’une radiation,
      - sous la signature du Député intéressé ,s’il s’agit d’une démission
      - et souis la double signature du Député et du Président de groupe,s’i s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement
      ELLES SONT PUBLIEES AU JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE.

      Les Parlementaires ne réunissent pas avant le 18 février 2014,

      Aucun vote parlementaire ne pourrait avoir lieu avant les élections du Président de l’Assembée Nationale ,de ses Vices-Présidens et de son Bureau ;

      Que Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagasar Hery RAJAONARIMAMPIANINA désigne sans tarder son « PREMIER MINISTRE »
      Que les Parlementaires prennent le risque de censurer la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement,==NOUS RETOURNERONS==aux élections législatives sous la responsabilté du Ministère régalien,le Ministère de l’Intérieur.

      _« LE GOUVERNEMENT CONSTITUE EXPEDIERA LES AFFAIRES COURANTES ».Point barre !
      Le temps presse,Monsieur le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2014 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification -régime hybride (-semi présidentiel/semi parlementaire/élection au suffrage universel direct-)

    • 9 février 2014 à 19:35 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile, pour cette démonstration.

      J’ai compris et d’ailleurs tout compte fait c’est assez fin.
      Pourvu que Monsieur le Président en prenne compte, il n’y a pas de raison ! si peut-être, par manque de courage ! Je ne l’espère pas.

      Décidément ! .....

  • 9 février 2014 à 11:50 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Quoi de plus normal pour un dimanche matin, je dirais plutôt avant le dejeuner familial, de se pencher un petit peu pour voir les derniers avis et nouvelles sur MT.com. Et moi, je suis là, mais le président de la République, il est où ? est-ce que quelqu’un l’a vu au juste ? quelqu’un va retorquer sechement où pourrait se trouver un diacre un dimanche matin ? à Ambohinaorina Antsofinondry ?
    Mais quel est l’avis de SEM le président par rapport à celui émis par les PTF comme quoi il faudra abandonner dorénavant le système de subvention sur le prix du carburant. Et vos promesses lors du dernier débat dans tout ça ?
    Très prochainement, ces PTF vont à coup sùr exiger la vérité de prix sur les coûts de l’énérgie, et vlan ! le cocktail sera completé avec le gel du salaire dans les fonctions publiques. Et la marmite va chauffer hein !
    Faut pas rechigner à les appliquer hein, sinon..sinon quoi ?
    Le gel des avoirs extérieurs pardi !
    En attendant, mais où il est ? c’est lui l’économiste mais pas les membres du groupe thêatral . Ah, ANR et ses partenaires font tout pour être visibles là mais personne n’en veut. Et oh !

    • 9 février 2014 à 12:30 | Radepy (#7163) répond à Vohitra

      Bonjour et bon appétit,

      En effet, ils font tout pour se faire remarquer mais personne n’en veut ! A moins qu’ils déplacent la Capitale à Antsiranana ...
      Moi à leur place, ici, je me ferais tout petit ...

    • 9 février 2014 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      J’ai une petite lecture du Dimanche pour notre Président de la République,Chef d’Eat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINANA.
      - "trois ans après la révolte populaire qui a chassé le raĩs Hosni Moubark et sept mois apès le renversement du seul Président civil élu,l’Armée reprend bel et bien la main,en vues des futures échéances électorales.
      Le Maréchal Abdel Fathah al-Sissi ne peut pas se présenter en tant que militaire car la Constitution Egyptienne l’interdit.
      Le Maréchal va devoir démissionner de ses fonctions et se retirer de l’Armée,s’il souhaite se présenter.Cela ne veut pas dire ,pour autant,que les liens entre le Maréchal Abdel Fathah al-Sissi et l’Armée seront rompues,-« BIEN au CONTRAIRE »-
      Son titre honorifique est .
      - réservé à un militaire qui s’est illustré pour une « GRANDE VICTOIRE »
      Le Maréchal Abdel Fathah al-Sissi appartient à cette génération d’officiers qui n’a pas connu la Guerre,le dernier conflit ayant opposé l’Egypte à Israẽl remontant,en 1973.
      Il conservera des liens d’autant plus forts avec l’Armée qu’il a dirigé les services de renseignements militaires,et qu’à ce titre,il s’est retrouvé au coeur de l’appareil sécuritaire de l’Institution.
      Et l’on imagine mal qu’il puisse se retourner contre l’Institution qui l’a conduit aux plus hautes fonctions.
      - « DERRIERE LUI,C’EST BIEN L’ARMEE QUI VA SE RETROUVER DIRECTEMENT AUX COMMANDES »-.

      Vous n’avez pas le droit de traĩner dans la désignation du nouveau Premier Ministre et désigner un « MAPAR »,c’est la lutte perpétuelle :
      - « du POUVOIR REGLEMENTAIRE ».

      QUE DIEU VOUS GUIDE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2014 à 13:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Personne n’en veut à qui plutot ????

      - le RADEPY parle pour ne rien dire ,juste pour l’OUVRIR son bec des VAINCUS -

      - nous venons de sortir d’une ELECTION et on sait bien maintenant que LES MALGACHES DANS SA MAJORITE veulent laisser KIVOUSAVAI en EXIL MANARAPENITRA

      - Le RADEPY oublie que les MAPAR de RAJOELINA ont 6 deputés/12 dans la Capitale et 1deputé /2 à Antsiranana !

      IL est vrai que le RIDICULE ne tue pas les RADEPY et ses ramassis des VAINCUS mais tout de meme, arretez de faire de MT-COM une POUBELLE DE FRUSTRATION !!!

      les malgaches n’ont rien à cirer de votre FRUSTRATION depuis 5ans !

    • 9 février 2014 à 13:49 | tovo (#3909) répond à Boris BEKAMISY

      VAINCUS, avez-vous écrit.
      Un certain groupe a fait élire députés, VINGT de ses rejetons. Enfin, VINGT C.ULS, ... mais là, n’allons pas plus loin, car ce serait se mettre au niveau de leur style ...

      Hi !hi !hi ! samia velon’aina hoy ilay anankiray izay ! Très chers Gtatay et zanaQdad, revoyez un peu vos écrits d’il y a 1 an, d’il y a 6 mois, d’il y a 3 mois : comptez le nombre de fois où vous avez enterrez ANR !

    • 9 février 2014 à 14:30 | Vohitra (#7654) répond à Radepy

      Bonjour à vous l’ami Radepy,
      L’équation du problème pour le président est d’une apparence simple mais se trouve en fait plus difficile en profondeur, même les dérivés semblent difficiles à cerner :
      - aucune base parlementaire fiable et consistante
      - le HVM se limite au contenant mais en regardant le contenu, il n’y a vraiment pas de masse critique ni d’idéologie convainquantes
      - Ses personnes de confiance ne sont que quelques individus utiles en période de joutes électorales mais innéficaces et trop théoriques en période de reconstruction et d’implementation.
      - le président n’a jamais connu aussi avant la manière de gérer les différentes tendances au sein d’un parti et là il se trouve subitement à en gérer à l’échelle du pays.
      Il est vraiment à plaindre ce monsieur, mais sa situation n’est pas si catastrophique que pour les 20 millions de malagasy, et puis, il s’y est plongé de son plein gré avec de nombreux voyous accrochés à ses basques.

  • 9 février 2014 à 13:01 | jansi (#6474)

    Les données de la Ci restent inchangées même si les élections présidentielles et législatives sont terminées. Le Ni Ni est toujours en vigueur. Les deux extrêmes MAPAR et Mouvance R8 seront écartés du pouvoir exécutif ninoninona hitranga. En revanche, certains éléments issus de ces deux extrêmes pourraient être repêchés. Ce que ne seront pas les cas des Christine Raza, Virapin Rama, Maharanty, Rossy ou Augustin du MAPAR ou encore Guy Rivo, Hanitra Raza, de la mouvance R8.

    De même, la charte de Cotonou sera appliquée implacablement. Ceux qui ont participé au putsch seront écartés de la conduite de la IV république. Ils se reconnaîtront facilement sur la photo de famille de la rencontre AV7 a Mahamasina.

    Enfin, une petite réflexion, pas si difficile que cela, pour comprendre que la somme des députés, tous élus en moyenne avec un score de 15% et pire certains au plus fort reste, ne vaudra jamais la légitimité du président de la république élu au suffrage universel sur l’ensemble du territoire a la majorité absolue de 53%.

    Maintenant, pour tous les esprits déroutes de la situation actuelle, je vous laisse déduire sur la composition du gouvernement et la désignation de son chef par le président de la république. Pour vous éclairer un peu, les petits calculs arithmétiques de la composition de l’assemblée nationale sont trop simples pour espérer régler les multiples dimensions de l’équation politique de la désignation du PM. Ce serait trop a la portée des petits esprits malsains comme ce sinistre personnage qui aspire a devenir malamahead , mais en vain.

    Le président de la République décide. Et pour la stabilité des institutions, personne ne pourra lui imposer n’importe quel PM. Pour cela, la constitution lui donne les moyens de prendre sereinement en toute autorité la décision idoine dans l’intérêt supérieur de la Nation.

    • 9 février 2014 à 13:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      La petite meninge JANSEnique s’active encore pour nous accoucher des souris !!!

      Pouvez-vous citer UNE des MILLE PROPHETIE DE JANSI qui s’est averée confirmée ? RIEN ! QUE DALLE ! NULLE !

      RRanjeva n’est toujours pas à MAHAZOARIVO et ROBINSON CRUSOE toujours AMBOHIMIANDRA et RATSIRAKA et son SOMMET à 4 au CIMETIERE (au figuré) !

      Et nous voici encore bien servie sur un plat des NOUVELLEs PRIERE JANSENIQUEs qui vont encore s’evaporer une à une dans la NATURE comme le REVE de RANJEVA et le ROBISON ou RAVALO meme ! Comme si le bon Dieu s’acharne sur le JANSI et ses PAUVRES PROTEGES , tres souvent des personnes pas..... futfut !

      Pendant tout ce temps RAJOELINA a travers sa MAJORITE MAPAR va toujours nourir la FRUSTRATION des VAINCUS pendant UN NOUVEAU QUINQUENAT ou 5 prochaines années !!!

      heureusement que le RIDICULE ne tue pas les ramassis des pauvres VAINCUS dans leur pathetik DELIRE JANSENIK !

    • 9 février 2014 à 13:55 | tovo (#3909) répond à Boris BEKAMISY

      C’est ce que je disais plus haut :

      Très chers Gtatay et zanaQdad, revoyez un peu vos écrits d’il y a 1 an, d’il y a 6 mois, d’il y a 3 mois : comptez le nombre de fois où vous avez enterrez ANR !

      Quant à Jansi, c’est l’archétype du TSY MATY VOALAVO AN-KIBO, il peut bien se mettre d’accoucher d’une souris ! Même tous les jours si çà le chante.

      Hi !hi !hi ! samia velon’aina hoy ilay anankiray izay !

    • 9 février 2014 à 13:57 | tovo (#3909) répond à tovo

      Très chers Gtatay et zanaQdad, revoyez un peu vos écrits d’il y a 1 an, d’il y a 6 mois, d’il y a 3 mois : comptez le nombre de fois où vous avez enterré ANR !
      Hi !hi !hi ! samia velon’aina hoy ilay anankiray izay !

    • 9 février 2014 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tovo

      - Un pari stupide :
      - « Pas de Premier Ministre MAPAR » pour la quatrième République Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2014 à 14:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tovo

      Vous etes dans le mille Tovo,

      Encore une fois le double election du 20 Decembre a cloué le BEC aux pauvres ramassis des VAINCUS qu’ils soient des GTTatakabe avec leur 0,0001% aux legislatives et autres Zank’adadal qui ne s’assument pas et se cachent derriere un FAUX-NINI comme ce minable JANSI !

      ils ont enterré 1000 fois RAJOELINA depuis 5 ans mais les malgaches ont fini par leur dementir en donnant la Victoire au candidat de RAJOELINA et la MAJORITE PARLEMANTAIRE encore A ce RAJOELINA milles fois decriés !

      Bref ils auront encore RAJOELINA/MAPAR à travers la gorge pour le 5 prochaines années encore !

      Et Maintenant ils ESPERENT NAIVEMENT que HERY va faire le travail à leur place pour pondre le MIRACLE DE LEUR SAUVETAGE POLITIQUE en croyant en NAIVEMENT que la fameuse CI est de leur coté alors que ce meme CI/SADC laisse le RAVALO pourir dans le prison de Sandton ! l’Exilé est le dernier de leurs soucis !

      Comme si HERY est tellement NAIF comme MORSI pour SE SUICIDER POLITIQUEMENT en sauvant leur RAVALO ! Comme si OUVERTURE veut dire SUICIDE POLITIQUE

      Mais ils ( les ZANAK’ADADAL) sont naifs et resterons NAIFS , une naiveté politique prore des paysans d’Imerikasinina !

    • 9 février 2014 à 15:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      49 Députés de Madagascar ne représente « AUCUNE MAJORITE » relative ou absolue su 147 Députés de Madagascar élus.
      Contentez-vous de dire :« le plus grand nombre dés députés de Madagascar élus » ==de diverses formations== Politiques.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 février 2014 à 14:09 | Radepy (#7163)

    En sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets, il est de notre devoir de rappeler que la Constitution de la 4ème République de 2010, qui n’a pas été reconnue officiellement par la Communauté internationale et par des malgaches eux-même, est illégale. Aussi, il est clairement stipulé dans la Feuille de route que l’équilibre régional ..., une Feuille de route qui reste en vigueur jusqu’à la dernière mise en place des nouvelles Institutions. Le Président Hery n’est donc pas obligé de prendre en compte ...

    • 9 février 2014 à 14:25 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Il est intéressant de savoir que le Président Hery n’a pas été présent à la cérémonie du 07 Février, ni à Mahamasina ni à Ambohitsorohitra.

    • 9 février 2014 à 14:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Pfffff !

      Rajoelina lui meme aussi n’etait pas Ambohitsorohitra ! Vous devriez en etre content Radepy ???

      Voici donc l’equation mora des NAIFS d’Imerikasinina , Le president HR n’etait pas chez les AV7 donc il sauvera RAVALO !! c’est sa PRIORITE MAINTENANT !

      Hi hi hi ! ne cherche pas loin la cause de leurs pitoyable BROCHETTES d’ECHECs sur ECHECS !

    • 9 février 2014 à 15:16 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      L’absence de Rajoelina à Ambohitsorohitra est purement politique, il ne voulait pas s’y retrouver seul sans la présence du Président élu qui, sans doute, ... (à qui veut comprendre).

      Le Président HR ne sauvera ni l’un ni l’autre ... Ce, pour son propre intérêt et celui du pays.

    • 9 février 2014 à 15:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Quelle stupidité ! de votre part.
      La Constitution de 2010 est laConstitution de la Quatrième République Malgache.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2014 à 15:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Encore les raisonnements politiques à 3Ar de Radepy

      Alors que Rajoelina etait à Mahamasina SANS la presence du President HERY !

      Radepy ferais bien un bon CONSEILLERS POLITIQUES pour ......RAVALO pour le sortir de l’EXIL !

      hihihihi !

    • 9 février 2014 à 16:44 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Mahamasina, un espace clos ...

    • 9 février 2014 à 16:55 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aucune stupidité Mr Basile, il faut savoir que le référendum de 2010 a été organisé par un gouvernement de fait non reconnu par la CI et par d’autres mouvances politiques du pays ... Il n’y a pas de point barre dans une Démocratie où tout se discute.

    • 9 février 2014 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Pour Moi,la « DEMOCRATIE » c’est un ensemble organisé de citoyens.Point barre !
      Je n’ai rien à cirer de la C.I.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2014 à 21:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Par la « DEMOCRATIE DIRECTE »,la SUISSE vient de limiter l’accès des étrangers ==des immigrés==dans son territoire fédéral
      - 50,3 % de OUI

  • 9 février 2014 à 14:55 | Radepy (#7163)

    Juridiquement, le MAPAR n’est pas un PARTI politique, il est juste un regroupement ILLEGAL des candidats membres inscrits du TGV et de AVI. Le « Parti majoritaire » à l’Assemblée nationale n’est que BLUFF !

    • 9 février 2014 à 15:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Voici le dernier ESPOIR de RADEPY ,un des naifs d’Imerikasinina :

      le MAPAR est ILLEGAL ,le MAPAR n’est KOUDETAT ou PUTCSHISTE ....
      donc RAVALO sera à Ivato demain pour etre PREMIER MINISTRE de HERY RAJAONARIMPAMPININA
       ! Hi hi hi hi !!

      Comme si LA POLITIQUE est devenu un minable JEU D’ENFANT MIALASAKANA BE TORAPO ! Pour pondre une tel raisonnement mora on peut deduire que ce RADEPY n’est qu’un acien GARDIEN des MagroMay.... !

      La nommination prochaine du PM sera donc vecue comme une ENNIEME ECHEC des zanakiDADA !! les pauvres !

    • 9 février 2014 à 15:23 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      En effet, la politique est devenu un minable jeu d’enfants de la (r)évolution orange depuis 2009 à CE JOUR. Quelles leçons pourrions-nous en tirer et quand ? Arrêtez donc le massacre bôbo !

    • 9 février 2014 à 15:35 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne suis là que gardien de la République et plus républicain que moi, tu meurs !

      Bôbo, vous êtes en train de perdre le sens de la réalité, autant que les autres en face que vous n’appréciez guerre.

    • 9 février 2014 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - que vous n’appréciez guère..

    • 9 février 2014 à 15:56 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mahefa, bonjour et merci pour la rectification.

    • 9 février 2014 à 16:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Un (minable )jeu d’enfant de la Revolution Orange ....que les Malgaches ont ENTERINE le 20 Decembre 2013 tant au niveau de la Presidentielle et encore confirmée aux Legislatives

      N’en deplaise au Radepy et ses ramassis des Vaincus des ravaloistes !

      Les malgaches ont fait leur CHOIX entre la Revolution Orange et le DICTACTURE de TIKO que Radepy soit content ou non !!

    • 9 février 2014 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Le forum est pour MOI,un échange entre Malagasy, sans exhiber ,une certaine supériorité à un autre.
      Des discussions respectueuses,mêmes planétaires, entre malgaches.
      L’apprentissage du respect mutuel.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2014 à 00:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours aussi obséquieux .

  • 9 février 2014 à 15:47 | Radepy (#7163)

    N’oublions jamais que la Capitale Politique du pays est indiscutablement Antananarivo où tous les régimes politiques se construisent et se défont. Il est alors intéressant de remarquer, après les résultats des législatives, ... Hi hi hi vous pigez Bôbo ?

    • 9 février 2014 à 16:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      hi hi hi RADEPY est au sommet de sa FRUSTRATION !

      - Hery RAJAONARIMAMPININA battu largement dans la Capitale politique Antananarivo sera toujours le President de RADEPY et de Madagascar !

      - Le fameux Candidat d’Antananarivo lui a été BATTU , ELIMINE !! Les COTIERS n’en veulent pas !! Les COTIERS ONT ENVOYE UN MESSAGE POLiTIQUE TRES FORT AUX TANANARIVIENS meme si RADEPY n’est pas capable de le lire bien sur ! -Le scrutun de 20 janvier 2013 nous a reservé un ENORME FAIT NOUVEAU ou des LEçONs POLITIQUES que RADEPY est incapable de tirer !!!

      RADEPY croit naivement que la politique est STATIQUE à Madagascar, non le processus politique est dynamique , en evolution permanente !! d’où la SURPRISE DU 20 DECEMBRE 2013 auquel le RADEPY ne s’enttendait pas !

      Votre Analyse est celle d’un ancier Gardien du MagroMAY !

    • 9 février 2014 à 17:17 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, vous l’aviez sorti le mot qui vous colle bien ... et je confirme que la politique à Madagascar dont vous êtes accro et responsable est bel et bien STATIQUE pour ne jamais avancer pour un vrai changement ! Bôbo, vous êtes la gangrène de ce pays où on vous aperçoit à chaque crise ...

    • 9 février 2014 à 17:22 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Oui c’était une vote sanction pour les merina fanatiques conservateurs qui ne pensent qu’à leur petite personne.La mentalité

    • 9 février 2014 à 17:28 | Tily (#7923) répond à Boris BEKAMISY

      A ce que je vois il n’y a aucun cotier qui a fait plus de 10% aux elections. Ravalomanana, Rajoelina et Rajaonarimampianina sont tous d’Antananarivo. Si je suis votre logique, les cotiers ont « envoye un message tres fort aux cotiers » : les cotiers ne veulent pas de cotiers au pouvoir.
      Dans votre haine des Merinas, vous etes completement ridicule. Vous vous pretendez etre un cotier inteligent et cultive, mais vous etes ridicile et a cote de la plaque.
      Je suis Merina et tres fier de l’etre. Point barre.

    • 9 février 2014 à 17:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Lova tsy mifindra héritâge de la France (modèle concentration de pouvoir)n’est+ en vogue de nos jours.Vs saviez bien qu’à

    • 9 février 2014 à 17:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      M/AR seuls qlq bourgeois minoritaires détiennent le monopole des décisions économiques et politiques,les karana et sino se son

    • 9 février 2014 à 17:43 | Radepy (#7163) répond à hrrys

      Un vote sanction pour vous-même, pour les plus stupides du pays ! Mais qui sont ils ? Là où beaucoup d’irrégularités et fraudes ...

    • 9 février 2014 à 17:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Rendus compte de la situation,en effet ils en tirent profit pour leur propre compte.Hery devrait changer cette mentalité

    • 9 février 2014 à 17:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tily

      Je suis (Boris Bekamisy ) COTIER et fier de l’etre !!! Mais je n’ai rien contre les Merina , RAVALO ne resume pas à lui tout seul les MERINAs !

      _Encore plus Fier d’etre COTIER le 20 DECEMBRE 2013 car nous avons voté massivement pour un Merina qui est maintenant le President de tous les malgaches ! Les cotiers bien sur ne sont pas des ETHNOCENTRIQUES comme les TILY NAIF et ses amis des ramassis des vaincus ravaloistes

      - Encore plus fier d’etre COTIER car nous avons pu DEMENTIR HAUT ET FORT que c’est Antananarivo qui FAIT et DEFAIT les President de Madagascar, NON cette fois ci ce sont les COTIERS qui ont FAIT de HERY UN PRESIDENT .

      Vous allez pouvoir le DEFAIRE ???? l’histoire nous le dira !!! En tout cas ce qui etait vrai hier ne l’est plus aujourdhui, 20 Decembre etait une belle surprise .La politique est belle et bien en pertuelle evolution à Madagascar ! les enjeux evoluent !

      Votre RIDICULE ETHNOCENTRISME ne me concerne pas , soyez en fier si vous voulez !!! Mais sachez que votre ETHNOCENTRISME est le principale cause de votre RETENTISSANT ECHEC SUR ECHEC depuis 5ans !

    • 9 février 2014 à 18:00 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      Rajaonarimampianina Hery a été élu par les 5 provinces où les écarts de voix sont tellement évidents JLR a raflé les électeu

    • 9 février 2014 à 18:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Tananariviens pour un seul motif CULTE D’UNE PERSONNE:R8.Le programme ds tt ça n’est pas leur motivation

    • 9 février 2014 à 20:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Pour la CUA :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - Marc RAVALOMANANA
      50/50 avec le système d’élection dans la CUA.
      Mais pour la région d’Analamanga,Marc RAVALOMANANA est supérieur à Andry Nirina RAJOELINA.
      Pas d’autre commentaire personnel.
      - « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 février 2014 à 17:50 | jansi (#6474)

    Il pourra tout essayer pour devenir malamahead. Mais rien n’y fera. Alors pour se consoler, il insulte tout le monde. Avec des propos digne de la horde a laquelle il appartient.

    • 9 février 2014 à 18:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Si si si si !! Devenir Malamahead est tres facile maintenat , il suffit d’un GEL haut de gamme !! et le tour sera joué !! hi hi hi !

      Ridicule encore une fois cette PETITE PERSONNE qui s’appelle JANSI , il/elle n’a rien dans la tete pour s’engager dans un DEBAT POLITIQUE PLUS INTELLECTUEL !!

      Pas etonnant que JANSI se trompe comme il respire !! a coté de la plaque ! l’eternel ETRANGER dans sa propre Pays !!

      Vous n’etes pas interressant JANSI !! un forumiste de petit calibre !

    • 9 février 2014 à 21:00 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Pauvre petit scalp entourloupe. Tu as peur qu’on te foutes hors de Tana car même chez toi, on a honte de ton comportement ? Mais beaucoup t’ont reconnu même si tu portes une perruque. Et ça aussi, c’est une autre honte pour tes semblables. Les boutiques , même les plus crados ne vendent plus du Stiff. Car tout le monde est fier de ce qu’il est sauf toi pauvre demi portion.
      Les mecs comme toi, on les retourne dans leur meute regionale faire les poubelles qui ont grandement besoin de recyclage.

    • 9 février 2014 à 22:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Le blague sur le GEL a ete donc prise au serieux par lE JANSI ,la petite personne aux petites idées noyée completement visiblement dans sa GRANDE FRUSTRATION , y a de quoi à l’etre car le Sommet à 4 au cimetiere et le Juriste GRAND TIMIDE du CIJ be AHIAHY n’est toujours pas à Mahazoarivo et l’Alcoolique n’est finalement pas à Iavoloha ! L’EXILE toujours à Sandton !! Snif snif snif !!

      Hi hi hi , Hany mba heriny sy vetsovetsopony , tenez vous bien fa MAPMEbé mihitsiny !!! le JANSI veut chasser le BORIS BEKAMISY de TANA ! Le pauvre !

      Une reve STIPUDE qui ne sera jamais realisée comme le Reve de voir Ranjeva à Mahazoarivo ou de voir Robinson à Iavoloha !

      oh RAGE ! oh DECEPTION ! oh FRUSTRATION JANSENIK !!
      T’es qu’’un gros NULLARD !

  • 9 février 2014 à 18:50 | diego (#531)

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    Je ne suis pas assez intelligent pour savoir et comprendre ce que les Malgaches veulent exactement. Surtout les AVARAM-PIANARANA du pays, qui ont tout de même des représentants assez conséquents ici même, dans ce forum.

    Je vous assure, je fais beaucoup d’effort de bien lire afin de bien comprendre ce que les compatriotes veulent, mais je n’y arrive pas. Il me semble qu’il y a eu des élections en 2013, n’est-ce pas ? Où en êtes-vous ? Tout le monde a voulu ces élections, la moindre de chose c’est de les reconnaitre. S’il y avait des désaccords, de contestations, etc....à faire valoir, il faudrait le faire avant les élections.

    Il y a eu élections, il y a les vainqueurs et les vaincus. Vous avez votre président, bien ! Vous avez vos députés maintenant, bien ! Il reste à votre président de nommer son PM et ses futurs ministres ! C’est écrit dans votre IVe RÉPUBLIQUE née d’un référendum sous la transition présidée par l’ex-DJ et ses alliés que la CI n’a même pas reconnu. Vous avez là déjà le foutoir artistique qui règne dans le GASIKARA !!! Les désordres sont bel et bien dans les têtes malgaches, surtout dans les têtes de la majorité des politiciens et certaines élites du pays......avoir de l’ordre dans sa tête, cela s’apprend....

    ......les intérêts de pays et de la majorité des Malaches doivent passer avant les intérêts personnels des politiciens et les élites par exemple. C’est un ordre, compris et à la portée de Mr tout le monde par exemple......comme les bêtises !!!!

    Mais aller aux élections en 2013 et dans les conditions que tout le monde connait :

    - Un, est-ce qu’on a pensé aux intérêts du pays, et de peuple GASY ?

    - Deux, ou plutôt aux intérêts individuels des politiciens ou des intérêts politiques et économiques des pays étrangers qui ont des intérêts à protéger à Madagascar ?

    Madagascar a des têtes bien pensantes, heureusement encore, que ces individus nous expliquent alors, si les élections de 2013 étaient pour Madagascar et le peuple GASY, véritablement !!!

    D’ailleurs, la même CI, a imposé au pays ces élections de 2013, il y a eu 8 millions d’inscrits. Votre président est élu avec moins de 2 millions d’inscrits.....le perdant a récolté, lui aussi avec moins de 2 millions d’inscrits....vous avez devant vous le gagnant et le perdant, à eux deux totalisent à peine la moitié des inscrits aux élections présidentielles. Comment l’interprétez-vous ? Vous pensez que c’est une situation politique tenable, même à court terme, alors qu’en est-il à moyen ou à long terme ?

    Le camp Rajoelina a gagné ces élections ! Et alors ? Mr Hery est votre président ! Et alors ? Je n’ai pas voulu ces élections ! Alors il faut que les gens qui ont voulu aller aux élections assument leurs choix, acceptent leurs erreurs, si toutefois qu’ils admettent qu’ils en aient commis.....ces gens sont battus, ils ont perdu les élections, qu’ils l’admettent, point ! Qu’ils pensent donc à la suite.....

    Je vous ai dit que ces élections, à mes yeux, étaient, sont des élections piège à C.......cela n’engage que moi. C’était des élections pour mieux entuber les Malgaches enfin de s’approprier les richesses de ce pauvre pays. Les Malgaches, surtout la classe politique du pays, se sont fait niquer, elle n’a même pas rien senti, en tout cas, pas encore....!!! La majorité des politiciens est encore dans la vape. Elle ressemble aux jeunes qui se sont défoncés à l’alcool toute la nuit, le lendemain, le réveil va être dur, dur.......

    Monsieur RAMAHEFARISOA, je ne suis pas assez intelligent pour comprendre :

    - qu’un ex-DJ puisse mettre de l’ordre constitutionnel et développer économiquement l’un des pays le plus pauvres de la planète...

    - et Mr Hery, dans pays sans un sou, en faillite, les caisses vides, serait capable d’imposer et la stabilité politique et par la suite le développement économique de Madagascar.....à noter, il, avec ses alliés, peut toujours recourir à des méthodes peu recommandables dans les mois à venir.....pour durer.....voilà la description que je fais de crise institutionnelle qui dure cinq années

    Je n’ai pas l’intelligence qui serait capable de comprendre qu’un pays aussi pauvre puisse se développer n’ayant pas des institutions solides et des partis politiques solides. Je ne suis pas encore arrivé à cet état d’esprit, qui envahisse la majorité des politiciens et certains élites et intellectuels de pays, un état d’esprit qui consiste à penser et croire qu’on peut diriger, gouverner un pays pauvre, à l’absence des institutions solides des partis politiques bien visibles et solides et surtout des élus reconnus et donc légitimes aux yeux de la majorité de la population GASY.

    NAMPANDIHIZINA HIANAREO TAMINY TAONA 2013, NATAON’OLONA MANDIHIZA RAHITSIKITSIKA DIA NANDIHY. Pendant ce temps, les autres pensent comment s’approprier nos richesses, toutes vos richesses.

    • 9 février 2014 à 20:06 | hrrys (#5836) répond à diego

      Bsr à vs Diego face à une vide juridique et institutionnelle il faut prendre sa responsabilité:aller voter ça s’appelle

    • 9 février 2014 à 20:19 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour hrrys,

      Pour entrainer un pays, pauvre, en crise, victime d’un coup d’’état :

      - la moindre de chose c’est d’organiser une élection fiable et acceptable par majorité d’un peuple ;

      Aussi pauvre, analphabète soit-il ce peuple :

      - cela s’appelle la responsabilité des élites envers son pays et son peuple.

      Je comprends que vous puisez prendre position pour un côté ou de l’autre. Le problème de Madagascar n’a jamais été de cet ordre :

      - l’origine et les problèmes de Madagascar proviennent surtout de l’hatitude des gens comme VOUS !

      Vous êtes irresponsables, parce que vous ne pensez qu’à vos intérêts :

      - avez-vous une petite idée de l’endroit où se trouverait votre pays dans quelques jours et dans quelques mois ? NON, vous n’en avez aucune idée, ou si, votre camp et les gens qui vous soutenez ont gagné.....vous vous en contentez.....et voilà.

      Votre pays n’a pas un sou.....vous êtes condamné, point !

      On en reparlera !!!!!

    • 9 février 2014 à 20:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Acte de citoyen responsable.Qlq soit le nb des votants, Hery est élu LEGITIMEMENT et LÉGALEMENT,gare à ceux qui tergirvers

    • 9 février 2014 à 20:36 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego,vs blâmez les gasy militants.Dépuis 72,nos élites n’avaient pas resté les bras croisés face à la tyranie ,le nepotisme

    • 9 février 2014 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diègo,
      Madagascar n’a pas à rougir.Nous ne pouvons pas être plus bas que « MAINTENANT »,à la merci des étrangers,de l’Internationale.
      Que Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA désigne librement « SON » Premier Ministre pour qu’on puisse se mettre au travail.
      - « LE TEMPS PRESSE ».

      - « Réconciliation Nationale =Amnistie Générale= Grand Pardon ».

      ===« REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO »===

      - « PLUS DE LAISSE- POUR-COMPTE A MADAGASCAR »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2014 à 20:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Du pdt Tsiranana toutou des français.En 91 le socialisme n’avait pas produit que des bilans négatifs,il y avait alors ce

    • 9 février 2014 à 20:44 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego bonsoir .
      Ne sombrez pas dans la sinistrose même si les ingrédients sont réunis.
      Cela ne fera pas avancer le smilblik .
      Le problème est bien comment croire que l’ heureux zélu soit sincère dans ses désidératas pour sortir le Pays dans lequel l’ a laissé son supporter, et son état des finances , en tant que spécialiste, il va pouvoir mettre en pratique ses connaissances , étant aux première loges depuis presque 5 ans , pour ne pas l’ ignorer .
      Soif de pouvoir ou élan de patriotisme , nous serons rapidement fixé , préventivement attachez toujours votre ceinture , même si le décollage risque de se faire attendre, l’ atterrissage semble imminent .

    • 9 février 2014 à 21:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Grève de 91,en 2009 c’était la même chose.Après tant de grèves notre économie stagne ou en veille et elle va reprendre son

    • 9 février 2014 à 23:12 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,
      Vous m’avez devancé en répondant à l’ami Diego !
      « Nous serons rapidement fixé , préventivement attachez votre ceinture ... »
      J’avoue que ma réaction va dans ce sens et la sagesse malgache dit bien :
      « Eo am-pandrasana no ahitana ny atiny »
      Wait and see ....
      Bon courage et bonne continuation à tous les forumistes !Portez-vous bien !

  • 9 février 2014 à 22:51 | diego (#531)

    Re hrrys, Mr RAMAHEFARISOA, jipo etc....,

    Mr Hery était à Paris entre-deux tours de l’élection présidentielle parait-il.

    Il était ministre de finance de la transition bidon durant cinq années, les caisses de l’État malgache sont vides......Air Mad a son Airbus, cette compagnie est au bord du gouffre, je dirai qu’elle sera en faillite si ce n’est déjà le cas....

    .....le voilé élu président, Mr Hery, VOTRE PRÉSIDENT, de la IV RÉPUBLIQUE, SVP, il n’a rien trouvé de mieux à vous raconter que de lyrique Sarkozien lors de son inauguration....dites-moi, si vous disiez de Tsirananana toutou de la France et des Français :

    - Mr Hery, comment décriviez-vous son attitude ?

    Bref, vis-à-vis de nous ? Eh oui, je suis français. Je suis en train de vous dire que votre président :

    - on le tient !

    Dois-je vous dire que si je suis insatisfait de ces élections et ses résultats, c’est parce que je tiens à mon pays d’origine. Eh oui, je suis aussi GASY et le plus paysan que vous pouvez rencontrer dans le pays.

    Les rapports politiques et économiques entre deux pays indépendants ne peuvent pas être un rapport entre dominant et dominé. La violence conjugale est née et se répande de ce genre de rapport, entre hommes femmes !

    Justement !

    Madagascar est comme une femme pour moi :

    - combien d’hommes, GASY, seraient prêts à se comporter envers leurs femmes comme les politiciens GASY se sont comportés envers le pays depuis cinq années ?

    - sont-ils prêts à vendre au plus offrant leurs femmes ? La réponde est sous nos yeux !!!!!!!!

    Et vous, le feriez-vous ???

    Les Malgaches sont un peuple indépendant. Et ce peuple n’a pas à recevoir une leçon de patriotisme venant de l’extérieur....aussi, les élites et politiciens de pays n’ont pas à nous imposer des élections à la.......

    Je n’étais pas du voyage compatriote et je ne regrette pas........je n’ai pas à recevoir des LESONA venant de GASY ou VAZAHA qui a entrainé Madagascar dans des élections aussi minables......

    Madagascar mérite autre chose....en tout cas bien mieux que ce qu’il a reçu jusqu’ici.....ce pays vaut mieux que ce qu’on lui propose, ce qu’on lui donne et ce qu’on a l’intention de lui donné......ce pays a des jeunes qui n’attendent qu’on vienne à leur secours pour qu’ils s’en sortent.......

    ......mais vous ne faites que tirer ce pays vers le bas......

    • 10 février 2014 à 00:43 | Jipo (#4988) répond à diego

      Je compatis à votre amertume et la comprend autant que je la ressent .
      Bonne soirée quand même .
      Hery aux zordres d ’ hollande , c ’est bien ce qu’ on pouvait lui souhaiter de mieux , ne me demandez pas pourquoi , je l’ ai suffisamment laisser entendre pour ne pas dire crié , à condition de ne pas suivre l’ exemple à ne pas suivre ...

    • 10 février 2014 à 01:03 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      Vos discours font le va et vient pour revenir sur le même point de départ qui n’avance guerre .

      >Vous n’acceptez pas les élections et vous ne voulez d’autres issues que dénoncer sans cesse sans trouver de solutions plausibles .

      >Qui vous dit que les élections faîtes sont les meilleures pour sortir de la crise ???

      >On a discuté à maintes reprises les effets néfastes d’un coup d’état où l’exil d’un ex -président pour compromettre l’état de droit avec les règlements de compte ,les conflits d’intérêts ,etc....

      >Citez-moi une seule fois où Rajoelina a accepté une concertation ,un compromis afin de trouver une solution auprès du FFKM ,SEFAFI ,SADC , GIC,.....afin que les malgaches même ,les dialogues « malagacho-malgache » qui ont eu le dernier mot à organiser les élections à la place de la CI ,la CENI-T ,etc,.....

      >La position de Rajoelina et ses cliques à refuser même le retour de Ravalomanana pour la réunion des ex-présidents avec lui était une chose impossible à aller vers l’avant.
      >Voulez-vous attendre quoi ?que la misère atteigne les 99% des malgaches ???

      >Déjà la transition ne devait pas perdurer pendant 5ans mais 2ans au maximum si les volontés réelles étaient au rendez-vous pour préparer des élections fiables avec transparence .Or ,ce n’était pas le cas.

      >Tout en sachant que le nouveau élu faisait partie de l’équipe de transition sortante très divisée .

      >Admettons d’abord que le discours du nouveau élu va dans le sens du changement en voulant se séparer de la bande Rajoelina .
      >Même si la transition était dans un état lamentable ,un Ministre de la finance et du budget ne pouvait pas tout faire ,agir tout seul si le président de la transition menait une politique destructrice ,de corruption ,...d etrafics illicites.

      >Continuer la transition ou passer aux mauvaises élections .

      >Les élections sont les seules voies de recours pour éviter le pire .

      >Retourner avec les politiques menées antérieurement ne sont pas les meilleurs non plus afin de se projeter en avant.

      >Le plus important c’est de connaître l’équipe qui pourra travailler avec le nouveau élu pour dégommer les inquiétudes .
      >Je vous réitère encore que ni Ratsiraka ,ni Zafy ,ni Ravalomanana ,ni Rajoelina ,.....ne sont les références pour sortir ce pays du bourbier ,mais c’est le changement radical en rupture avec le passé et les bandes de racailles .

      >N’empêche que la période avant 2009 a connu une petite stabilité sans plus ,comparée à celle menée durant la transition où l’ordre constitutionnel et institutionel sont absents ,loin d’être l’ambition d’un grand pays comme Madgascar.

      >Pour renflouer les caisses vides de l’état ,il faut que la politique menée soit en rupture totale avec celles menées depuis 1975 autour de la corruption ,népotisme ,etc.....sinon ce pays n’est pas classé en deça de 123 ème au temps de quiconque !!!!

      >La problématique est là car le pouvoir c’est une course pour se remplir ses poches ou le détornement du fond public quand on part à l’exil !!!!

    • 10 février 2014 à 01:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....quii n’avancent....

    • 10 février 2014 à 01:36 | diego (#531) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      Faisons simple !

      Je fais de va-et-vient sur quoi, en politique ou en économie, dans quel sujet.... ? Dans l’approche ou dans l’analyse ? Je ne prétends pas avoir raison, encore moins tout le temps, mais il va falloir que vous soyez capable de démontrer que, je reviens au même point alors que je ne suis resté au même l’endroit .....et depuis cinq ans, SVP !

      Vous vous gourez peut-être en voulant trop analyser ce que j’écris ! Ou vous êtes tout simplement perdu :

      - je ne fais qu’expliquer, par exemple, pourquoi, un citoyen, x citoyen que je suis, je ne pouvais pas accepter qu’on vient m’imposer des élections dans un pays désordonné et quelles élections.....médiocres, mal organisées que celles de 2013.

      Politique !

      Ma position avant-hier, hier, et aujourd’hui n’a pas changé ! Si vous avez constaté de changement, SVP, faites l’effort de me le dire clairement en quoi et sur quoi ai-je changé de position !

      Économique !

      Avez-vous constaté des changements de ma part ? Dans le fond ou encore dans la forme dans mon approche des problèmes économiques que Madagascar a dû faire face, doit faire face et devrait faire face aujourd’hui, demain et surtout à l’avenir ?

      Les problèmes de Madagascar !

      Une crise institutionnelle ! Tout le monde le sait non. Et cette crise, récurrente, provient de mélange de manque d’éducation, d’irresponsabilité, de l’incompétence et de l’égoïsme des politiciens et des élites successifs qui se sont succédé à la tête de l’État malgache !

      Je conçois trop bien que vous attaquez ma position, la critiquer, peu importe :

      - mais il m’est toujours surpris que dans le même temps, vous essayiez aussi de me définir !

      Je suis dans le camp de peuple GASY, les analphabètes, les plus faibles d’entre nous, les sans-abris, les femmes dont la majorité est le 1re victime de cette crise...etc....

    • 10 février 2014 à 02:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Hi hi hi hi

      Entre Turping et Diego c’est un veritable dialogue entre le SOURD et le MUET

      IL est vrai que Rajoelina a rendu « FOU » certains nombres de mes compatriotes ! et avec le phenomene MAPAR les nombres des FOU vont CERTAINEMENT grossir !

      re-Hi hi hi hi !

    • 10 février 2014 à 03:26 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Bonsoir Mr BEKAMISY,

      Votre pays est pauvre, et il est l’un de plus pauvre pays de la planète. Votre État n’a plus d’argent. La majorité des Malgaches, 92%, vivent dans la pauvreté :

      - vous êtes Médecin !

      On a le droit d’attendre des propositions, politiques ou économiques, fiables, acceptables et surtout lisible de la part d’un type qui peut prétendre avoir dans sa poche un BAC à deux chiffres :

      - bref comme Mr ZAFY Albert !! Il me semble que vous en avez le niveau, je me trompe !!!!

    • 10 février 2014 à 04:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      diégo,
      Je relève ce passage :
      - "Les problèmes de Madagascar.
      Une crise institutionnelle.Tout le monde le sait non !Et cette crise récurente provient de mélange de manque d’éducation,d’irresponsabilité,de l’incompétence et de l’égoĩsme des politiciens et des élites successifs qui se sont succédé à la tête de l’Etat".
      Vous êtes allé trop loin dans votre critique de Madagascar et de ses politiciens.
      En tant que Malgache,fier de l’être,je défends « NOS » politiciens et « NOS » élites successifs qui se sont succédés à la Tête de l’Etat.

      - « ILS N’ONT PAS A ROUGIR D’ÊTRE MALGACHES.ILS VALENT AUTANT QUE TOUS LES AUTRES DIRIGEANTS et POLITICIENS d’autre planète ».

      Il nous manque un peu de nationalisme et de pouvoir dire « M.E.R.D.E » aux autres.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2014 à 04:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « TURPING »
      Vous dîtes toujours la misère,à Madagascar.
      En tant qu’intellectuel sorti de la masse des pauvres Malgaches,essayons de réfléchir à comparer deux chiffres :
      - 62 Millions Ariary=Budget de l’Université d’Antananarivo
      - 2,5 Milliards Ariary =Programme financé par la Suisse« VIVRE CONTRE TRAVAIL ».L’exploitation de l’Homme par l’Homme et cela ne fait qu’engrraisser les responsables internationaux ainsi que nationaux.

      - « NOTRE PAUVRETE SERAIT TOUJOURS ENTRETENUE POUR NOUS SOUS-ESTIMER ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2014 à 09:01 | Turping (#1235) répond à diego

      Salut Diego,

      >Dans un pays désordonné où les caisses de l’état sont vide ,et aussi l’absence des institutions fortes et l’ordre constitutionnel ,l’anarchie ,les trafics illicites ,l’insécurité ,le désordre total prennent une grande ampleur ,le dessus .

      >Sachez que la transition sortante n’a pas su organiser les élections comme prévues et de faire mieux que son prédécesseur car ,les non élus comme vous dîtes qui se sont accaparé du pouvoir .
      C’est le prix fort à payer quand il y a un putsch ou coup d’état .
      >Déjà pour payer les fonctionnaires ,les fonds proviennent de l’aide extérieure à 70%

      >Le pays est dans l’impasse depuis 2009 car l’espoir de beaucoup des malgaches c’est le retour de l’exilé de l’Afrique du Sud alors que d’autres alternatives pourraient faire la relève autour de la naissance des partis forts ,idéologiques ,.... pour contre-carrer la transition sortante .

      >Or ,ça n’a été le cas ,car créer un parti politique demande une adhésion ou l’apparition d’un nouvel Homme très riche fort capable de s’imposer .

      >Attendre 5ans et encore des élections organisées par la CI , la SADC ,....sont déjà des signes du désordre où le chaos total ,la bombe à retardement allait s’exploser tôt ou tard .

      >Les négociations médiatiques ont toutes échouées car la politique de la transition sortante c’était d’empêcher aussi le retour de son rival politique ,les règlements de compte qui pourraient entrainer encore les échauffourées entre les protagonistes .

      >Il n’y a pas 36solutions :
      Ou bien continuer encore avec la prolongation de la transition tout en sachant que l’équipe sortante ne voulait négocier avec les autres entités politiques .

      >Ou quémander les aides extérieures dont l’état de transition non républicain n’est pas capable de le faire .

      >Contrairement à beaucoup de gens qui ne font pas assez d’analyses ,seules ces élections classées médiocres qui pourront ramener le minimum de dignité et le retour à l’ordre constitutionnel ,le retour aux aides pour relancer ce pays à condition de s’y mettre au travail avec rigueur.

      >Cette option permettra de retablir la situation à condition que le nouveau élu fasse la RUPTURE avec l’équipe de transition dans laquelle il s’est embourbé pour évoluer ,et corriger les erreurs en renforcant les institutions pré-existente déjà faibles .

      >Les élections permettent d’avoir la légitimité afin d’espérer le retour à l’ordre constitutionnel et l’état de droit.
      Et c’est dans ce sens que le nouveau élu devrait combattre afin qu’il redonne le sens à la politique ,le rôle des députés ,etc... .,de pouvoir travailler ensemble en combattant la corruption .

      >Je ne cautionne pas la transition sortante et reste vigilant quant au discours du nouveau élu .

      >Par contre en étudiant les situations de Madgascar avec les caisses vides ,etc....seul le vrai changement qui pourra marcher pour ramener le dynamisme dans ce pays , la productivité ,la relance des activités créatrices d’emplois , ....les collectes des impôts ,etc.....
      >Nous sommes dans cette phase d’attente .
      On verra qui sera le nouveau premier Ministre ,avec quelle equipe ? puis on jugera le bilan ,etc....

      >Croyez que même s’il faudra encore du temps pour rélever ce pays ,la petite évolution se poursuivra avec un élu à la tête de l’état que de continuer avec la transition.

    • 10 février 2014 à 09:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....les caisses sont vides.....

    • 10 février 2014 à 10:42 | Midabetsy (#8062) répond à diego

      tsy fantatro sady tsy raharahaiko ianareo (diego .......... ) na vazaha na VAZAHA TARATASY(taranak’olona namadika ny tolona nataon’ny gasy t@ fanajanahantany), fa izao no mba hafatra :
      - tsy mbola nitondra vilia tany frantsa izahay nadritra ny nahavelona anay.
      - tsy mbola nanasa tranona vazaha izahay izay naha olona anay.
      - tsy mbola nangarona vilany tany fratsa izahay toy ny ataonareo @ izao satria matahotra ny tsy ho velona ka dia atao dramotra tsotra izao ny nosinay ao andrefana ao sy ireo harena maro.
      « AZA MIHAMBO HO TAFA RAHA MBOLA DRAMOTRA SY HAFETSENA NO IAINANA ENTINA MAMELONA NY FRANTSAY 20 0000 0000 »
      TIAKO HO FANTATRAREO FA HALAKO IANAREO INDRINDRA FA IREO VAZAHA TARATASY.
      mody milaza hoe mahantra ianareo nefa ny harena aty AFRIKA no angalarina.
      MBA MANANA HAMBOPO.

    • 11 février 2014 à 04:31 | pragmatik (#8008) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mon cher Basile,

      politicien c’est un travail, un métier( bien) payé. Dans les pays développés on y ajoute l’engagement.

      A Mada, politicien c’est une opportunité (de se remplir les poches) à défaut d’être un métier, l’engagement en moins.

      Toute la différence est là...

  • 10 février 2014 à 06:50 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Personne, personne ne rougit et ne doit pas rougir de son pays, de sa famille, de ses parents, de ses compatriotes et de son origine, personne ! En tout cas, ce n’est pas mon cas.

    Mais nous sommes en 2014, et Madagascar en 2014 est l’un de pays le plus pauvre de la planète, et ce n’est pas moi qui le dit. C’est tout simplement la réalité. Plus de 70% de Malgaches sont analphabètes. Plus de 92% de compatriotes vit dans la misère noire. Ceci n’est pas mon invention, ni dans mon rêve, si je pouvais, je l’aurais fait, il y a trop de souffrance à Madagascar, des souffrances qu’on ignore, beaucoup de monde ignore. Et c’est la réalité, ce n’est pas mon invention !!!

    Nous attendons l’aide venant de l’Union Europene pour enlever notre m-erde et dans notre Capitale. Une ville, une Capitale qui pouvait être l’une des plus belles de ville en Afrique. Les Maladies comme la peste et le choléra, etc.....sont récurrentes dans le pays. Je ne l’ai pas inventé :

    - il faut hurler, fort fort et fort pour que les sourds l’entendent !!!

    Les gens qui vous le cachent sont vos ennemis, ils ont intérêt à ce que vous continuent à ignorer, pire, à cacher cette vérité !!

    Depuis 1960, Monsieur RAMAHEFARISOA, c’est bien des Malgaches qui gouvernent Madagascar ! Depuis 1960, Madagascar s’est appauvri, Monsieur RAMAHEFARISOA. À noter toutefois, c’est uniquement depuis 2009 que Madagascar est dirigé par un non élu, par des politiciens non élus. C’est depuis 2009, uniquement, et c’est une première depuis l’indépendance que la CI, les pays étrangers choisissent et imposent aux Malgaches, à Madagascar :

    - un, qui a le droit et qui n’en a pas d’être candidat à l’élection présidentielle dans son propre pays ;

    - et deux, que des fonctionnaires de la CI ou des ambassadeurs des pays étrangers distribuent, à la personne de Mme Samoura et Mr Chissano et l’Ambassadeur Français en poste à Tananarivo pour 4 années au maximum, de bonnes notes ou de mauvaises notes à vos chers politiciens et élites GASY.

    Des quoi ils se mêlent ces personnes ? Est-ce que les politiciens et élites GASY peuvent se mêler des affaires internes de la France ou de Mozambique, par exemple ? Que les politiciens GASY essaient de se mêlent les affaires interne des autres pays, la France par exemple ! Je serai même la 1re personne à les corriger et de leur demander de se mêler de ce qui le regarde, ils ont beaucoup à faire à Madagascar et les politiciens GASY ne constituent pas d’exemple à suivre, ni dans la gestion politique et surtout pas en économique, de leur pays.

    Demandez bien donc qui, qui n’est pas fier d’être Malgache....qui a peur de parler avec ses tripes le jour de l’inauguration ?

    Qui n’a pas osé dire aux Malgaches que leur pays est pauvre, que les caisses de l’État sont vides que la vie va être dure ? Qui ?

    Qui fait croire aux Malgaches que demain serait meilleur qu’aujourd’hui alors que la stabilité politique est loin d’être acquis ? Que personne, aucun pays n’ose avancer jusqu’ici qu’il est disposé à nous prêter de l’argent :

    - mais tout le monde, presque tout le monde croit que les choses vont changer, sans que personne ne soit à mesure, ne soit capable d’expliquer pourquoi et comment va-t-on s’y prendre pour, justement, changer quelque chose dans ce pauvre pays !!!

    • 10 février 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Merci de m’avoir fait un long discours.Mais je vais vous répondre sincèrement :
      - « J’ai commencé à me battre »seul« dans ma vie depuis l’âge de neuf ans et j’ai des remarques à faire mais je n’ai pas de solutions à proposer ».
      Actuellement,si je fais une proposition,c’est retrograde car elle va à l’encontre de certaines libertés individuelles.
      Mais le nouveau Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a lancé un défi que j’y adhère complètement :
      - « Plus de »LAISSES-POUR-COMPTE« ,à Madagascar ».
      Mais il nous faut :
      - « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon ».
      Pour pouvoir remettre à zéro,notre pendule.

      Pour l’histoire des ordures,dans la capitale,il y a une solution immédiate :
      - « REQUISITION GENERALE »,mais NON
      - « Aller habiller les sans-abris pour les requisitionner pour ramasser la m.e.er.d.e des nantis ».

      LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT LANCER UN PLAN D’AUSTERITE A TOUS LES ECHELONS DE L’ADMINISTRATION et DONNER COMME EXEMPLE :
      - « LA SUPPRESSION DES CHEQUES CARBURANTS ». D’une façon générale"

      Diégo,
      Nous sommes tous responsables de cette situation,à Madagascar.
      Combien d’entre nous, avons-nous profité de la largesse de l’Etat Malgache,de n’importe quel régime,et nous nous permettons actuellement de crier MADAGASCAR EST LE PAYS LE PLUS PAUVRE DE LA PLANETE.

      Nous ne sommes pas pauvres mais la répartition des richesses Malgaches est « Mal faite/Mal adaptée ».

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2014 à 04:53 | pragmatik (#8008) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les explications de Diégo sont nettes et précises. Mada est parmi les pauvres et vous avez tord Basile : les responsables ce n’est pas nous, pas plus que les 80-92% de nos miséreux compatriotes.

      le non ramassage des ordures est un exemple flagrant de la négligence des politiques.
      Toujours dépendre de l’aide extérieure, c’est ce qui piège Mada.
      L’émancipation est sa porte de sortie.

      Mais bcp de gens fortunés même Gasy n’ en veulent pas. la dessus on est d"accord, Le gateau, mieux vaut pour eux le partager en 20 grosses parts et ne laisser que des sous miettes aux 80 malheureux restants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS