Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

Crise politique

Andry Rajoelina dans l’impasse

mercredi 18 février 2009 |  8759 visites  | Valis

Quoi qu’on dise, le dialogue est dans l’impasse. Andry Rajoelina ne veut plus entendre parler de dialogue tant que le président Marc Ravalomanana ne démissionne pas. Il le traite de criminel. Le Conseil œcuménique des églises (FFKM) est même accusé de complicité par les partisans du mouvement de la Place 13 mai. Malgré cela, le FFKM continue d’implorer la sérénité de la population et des parties en conflit pour trouver les voies d’apaisement à une reprise du dialogue.

Depuis le lundi 16 février dernier pourtant, le mouvement de la Place 13 mai a pris la décision de mettre davantage de pression, autant sur les bonnes volontés du FFKM que sur les partisans de la légalité. La marche pour la prise des ministères est déclenchée.

En fait, c’est le même schéma que la marche pour la prise des ministères en 2002 qui a été utilisé : les « mpiandry » au devant de la scène et la colonne des partisans derrière. Le principe est la marche non violente. Mais c’était sans compter sur les éléments incontrôlés ou les « casseurs », selon le terme que l’on préférera.

C’était aussi sans compter sur la fermeté et la loyauté des forces de l’ordre. Les portes et portails des bâtiments administratifs que les partisans de Andry Rajoelina ont voulu investir ont été cadenassés. Aucun interlocuteur de disponible. La première tentative a échoué. Elle s’est même soldée par une dérive et des pratiques hooliganesques.

Pour une crise chronique

Pris de court par la tournure des événements, Andry Rajoelina se veut rassurant et réitère sa détermination à déboulonner Marc Ravalomanana. La stratégie adoptée est le sit-in devant les locaux des ministères pour étouffer l’appareil administratif.

Mais jusqu’à quand les manifestants supporteront-ils ? Quid des partisans du régime en place ? Et des partisans de la légalité ? Et des autres qui haussent de plus en plus leur voix car ils ont toujours été laissés pour compte et pris en otages ? Les ministères sont inaccessibles et l’adhésion à l’anarchie de la rue ne fait pas l’unanimité. La déchéance du président Ravalomanana réclamée par les partisans du mouvement de la Place 13 mai, non plus. Surtout de la part d’une partie non négligeable de la population qui s’est rassemblée par deux fois au stade de Mahamasina.

Pour éviter l’usage de la force, le dialogue est décidé par le ministre de la Défense nationale, le Vice Amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina. Il a fait le déplacement à Anosy pour rencontrer la délégation des manifestants de la Place 13 qui ont observé près de quatre heures durant, un sit-in sur les lieux dans la perspective de prendre les ministères de l’Intérieur, de l’Aménagement du Territoire et des Travaux publics.

En tout cas, au lieu de prise de ministère, il est possible d’observer la voie du dialogue, une option jusqu’ici rejetée publiquement par Andry Rajoelina tant que le président Marc Ravalomanana demeure chef de l’Etat.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février 2009 à 08:45 | zafimanara (#129)

    Pour moi, la solution pour la sortie de crise est simple, arrêter ou à défaut assigner à domicile tous les dirigeants du 13 mey (ou d’Ampefiloha je ne sais plus...).

    car Andry Rajoelina n’aura jamais le pouvoir qui pourra revenir, soit au Président du Senat (selon la constitution), soit à l’Armée dont Ravalomanana est le Chef Suprême. Il n’est pas à écarter aussi qu’il restera jusqu’en 2012 à ce poste d’après ses promesses.

    • 18 février 2009 à 13:20 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à zafimanara

      Oui, je suis d’accord il faudra balayer tout ce monde qui n’a même pas de plan économique pour le pays mais juste le désir de prendre le pouvoir et de rétablir l’anarchie économique. Madagascar n’a pas besoin de ce genre de personnes irresponsables qui, au lieu de chercher des solutions à la crise que le monde entier traverse, des solutions pour le peuple malgache perdent leur temps à jalouser la fortune de Marc RAVALOMANANA, je les appellerai même de kely loha irresponsables.

    • 18 février 2009 à 13:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à zafimanara

      Il est temps que Andry RAJOELINA et Roindefo MONJA arrêtent les frais. Tous les Malgaches ne sont pas du même avis qu’eux et ne veulent pas être dirigés par de tels personnages. Quand on commence par piller le pays avant de monter au pouvoir, cela ne présage rien de bon et il faut qu’ils arrêtent de s’adresser à la presse internationale pour ne dire que des conneries. Ils nous filent la honte.

    • 18 février 2009 à 17:17 | DAGO (#166) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      à Mme RAKOTONIRINA Aubertine
      Je suis d’accord avec vous pour chercher des solutions pour le peuple malgache. Mais de là à dire que certains jalousent la fortune de M. RAVALOMANANA, je ne pense pas. Il aurait acquis cette fortune avec honnêteté, personne ne dira rien. Il n’y a pas de fumée sans feu comme on dit ! N’ayons pas la mémoire courte ! Quand on voit le TIKOLAND, c’est ce qu’il voulait faire l’amiral. Qu’il arrête de s’enrichir sur le dos des malgaches.

    • 19 février 2009 à 08:39 | ghralais (#114) répond à zafimanara

      Bravo pour votre reaction, la solution d’evincer Rajoelina et consorts me semble radicale. Ce dernier est plutot naif dans le genre, inexperimente, et pretentieux de surcroit. Comment voulez vous qu’un tel personnage dirige un pays comme Madagascar avec toutes les difficultes actuelles. Jusqu’a present, il est, quoiqu’on en dise indirectement responsable des incendies,actes de vandalisme divers, et tueries sans compter les consequences a moyen terme : chomage et manque a gagner pour les commercants victimes des pillages. Il faut une main ferme pour diriger Madagascar et non un nain incompetent.

  • 18 février 2009 à 11:01 | giair (#141)

    Je suis avec le Vice-Amiral qui n’est pas d’accord avec la « démocratie de la rue ».Que font nos députés porte-parole du peuple ? Laissons Ra8 terminer son mandat et puis nous allons lui demander des comptes après ;la situation mondiale actuelle ne nous permet pas de faire des bétises,soyons raisonnables !!!

    • 18 février 2009 à 13:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à giair

      Oui, je suis d’accord avec vous, il faut laisser MR terminer son mandat. On ne prend pas le pouvoir comme ça, dans les pays dignes de ce nom, les gens votent et ne prennent pas le pouvoir de cette façon, il n’y a que les Africains qui agissent de cette façon. Soyons dignes !

    • 18 février 2009 à 14:42 | boboyvavy (#134) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      pour rakotonirina aubertine
      c’est bien il faut attendre que le mandat expire comme vous dîtes bien ds un pays digne de ce nom ,mais malheusement nous sommes pas de ces gens là ,il y toujours et toujours du vol de scrutin depuis Tsiranana à Ra8 et permets moi de vous rappeler que r8 a eu le pouvoir dans la rue.
      je ne suis pas ni ra8 ni tgv mais une directoire militaire fera l’affaire car pour nous ,on ne voudra plus ra8 et ses minoa fotsiny ihany ,ni aussi TGV sans freins !!!!

  • 18 février 2009 à 11:06 | razafimahefa (#139)

    Je suis daccord pour 1000000/100

  • 18 février 2009 à 12:35 | lesabotsy (#148)

    Tena variana tanteraka i Lesabotsy manoloana ny jamba, na mody jamba manoratra eto.
    1) I Georges Bush Junior, tena efa faran’izay ambany ny côte de popularité nandritra ny 2 ans farany tamin’ny mandat-ny. Fa tsy nisy amerikana gaigy ka hoe, hilahatra handeha haka ny maison blanche. Fa dia mitsikera ny mpanao politika sy ny intellectuel, fa tsy nisy hoe fitokonana, fa hoe Izaho indray no prezida manomboka anio. Fa raha misy izany dia ho nataon’ny olona hoe gadrao io gaigy.
    2) I Jacques Chirac koa, dia tahak’izany koa. Ary nisy scandales vitsivitsy aza, niandry azy. Fa tsy nisy koa na indray mitete aza mpanao politika nampitokona ny vahoaka teny amin’ny champs Elysée, hoe amin’ny anaran’ny démokrasia, dia Izaho indray no prezida, ka dia handeha isika handeha amim-pilaminana handeha haka ny Palais de l’Elysée, fa an’ny vahoaka io. Fa raha nisy izany dia nataon’ny olona hoe : gadrao io fa gaigy.
    3) Satria dia ny firenena demokratika dia miandry fififianana. Fa raha tokony ho aloan’ny vahoaka io Ra8 io, dia aleo amin’ny fifidianana. Raha tena hetahetan’ny vahoaka marina ny fitakianareo, maninona raha miandry fifidianana ?
    FA DIA TENA RIDICULE MIHINTSY IZAY DEBAT REHETRA ANKOATR’IZAY. Ary ny tena mankaleo amin’ilay fika, dia ianareo manaraka ny adala amin’ny adalàny.

    En plus, matoa ianareo miditra eto amin’ny tranokala, dia tsy bado izany. Tsy bado, fa dondrona.

    Enga anie hamindra fo amin’ny Tanindrazantsika Jehovah.

    • 18 février 2009 à 17:37 | Alain (#167) répond à lesabotsy

      Mitovy hevitra aminao tokoa aho ry Lesabotsy RAHA OHATRA KA NISY TOKOA NY DEMOKRATIA TETO AMINTSIKA tahaka ny any Amerika na any Frantsa.Saingy...
      Efa impiry moa izay no nanao fanairana ny olona nitaky ny hisian’ny tena hoe demokratia teto amintsika nefa...« henoy izany ry hazondamosiko », hany ka izao sisa no fanehon-kevitra sisa hita fa mandaitra.Tsy dia mitovy hevitra loatra amin’ny hetsika ataon’I Andry aho nefa « je le comprends »(azafady amin’ny teny vahiny).Ary raha tsy natao toy izao io Rangahy eo amin’ny fitondràna io dia tsy ho tonga saina mihintsy na tonga saina fa tsy te-hahalala satria tia-tena diso tafahoatra na dia hoe « charité bien ordonnée.... » aza.
      Tianareo ve hoe olona tena vitsy tena vitsy no hahazo tombotsoa amin’ity Gasikara ity ?
      Koa, amiko manokana mety io fandraisana andraikitra ataon’ny Miaramila io ary mino aho fa raha handray fitondràna ireo dia mandritra ny fotoana faran’izay fohy ary tsy avela handray anjara amin’ny fitondràna intsony i Ra8 sy Andry (atao koa izay ialàn’ny goaika antitra amin’ny fitondràna) ary alohan’ny fifidianana vaovao dia ovaina tanteraka io lalampifidianana io, atsangana aigana ny Fitsaràna afaka mitsara ireo mpitondra tsy mendrika,tsy asiana fanakànana ny tsy miankina, atao izay hi-balisé-na ireo mpitondra ho avy,sns...Mety utopie angamba izany rehetra izany nefa,asa ;mety azo tanterahina ihany.
      Ny angatahina amintsika rehetra dia avela io fanatisme « Ravalo e », « TGV e ». Ho ela velona sy ho feno fahendrena hatrany anie ianareo miaramila mahay mandray andraikitra. Ary mino aho fa tsy adala akory ireo firaisambe iraisampirenena ka tsy hahay hanavaka an’i Madagasikara sy Guinée ohatra.

  • 18 février 2009 à 13:20 | vahoaka koa (#151)

    Tena mitovy tsy misy valaka amin’ny hevitr’i Lesabotsy ny hevitro. Raha tena « Democratie » ve no dradradradraina amin’ny feo aman-jery isan-karazany, dia izao mitondra olona eny an-dàlambe izao ve no hanehoana izany ? Ary inona no heverinao TGV ny majorité absolue azo tamin’ny fifidianana (zay tena fanehoana « démocratie ») Président de la République farany teo ? Ny fanambaranao amin’ny micro eny andàlambe hoe « Izaho » indray izao no mitondra ny Firenena ve no atao hoe « Démocratie » ? Avereno jerena ny dictionnaire fa tsy izany no tena izy.
    Ny tena fitiavantena nasehonao, satria nakatona ny TV sy radio Viva, no tena antony mivohy anao ary mampanao anao an’izao fihetsika izao.
    Mahamenatra ! Ary aza taritina amin’ny tsy marina ny vahoaka manara-poana. Ary aza adalainao ny olona te hiasa, te hamokatra, te hitady fivelomana isan’andro.

    Araky ny nolazain’i Lesabotsy teo dia « Gaigy » ianao, sy izay manaraka anao.

    Raha rahampitso aho no hitarika sy hamory vahoaka, ka hitondra foulards, T shirt, chemise « roses », dia midika ve izany fa marina daholo ny lazaiko, ary milamina daholo izahay sy ny olona tarihiko ?

    Ianao no tokony ho gadraina voalohany

  • 18 février 2009 à 14:46 | Losang (#158)

    Grâce à l’action de TGV, vue d’Europe occidentale, Madagascar s’est hissée au rang d’une nation typiquement africaine avec à sa tête un méchant voulant rester au pouvoir et un gentil qui va sauver le peuple... Manquerait plus que des problèmes ethniques, et le tableau serait complet pour cet occidental moyen (qui ne comprend d’ailleurs pas bien les enjeux et les problèmes réels vu le manque d’investigation des journaux d’ici).
    Certes, l’action du président est discutable sur certains points(y a-t-il un contre pouvoir ?), mais il ne faut pas oublier qu’il a été réélu démocratiquement en 2006 (sous contrôle internationnal) et que TGV est un putschiste qui, s’il sévissait en europe, serait depuis longtemps en prison (l’europe n’a pas de leçons à donner, mais c’est la moindre des évidences dans un pays démocratique).
    Il est aussi à relever la passivité des instances internationnales (fournissant 60% du budget du pays...) qui acceptent de discuter avec un tyran en herbe... Dommage pour ce pays car, même si le chemin du développement est difficile, il ne peut que passer par la démocratie qui est une condition clé... (sauf pour TGV et ses partisants, qui rappellent furieusement d’autres accros du pouvoir, comme Ratsiraka...). Finalement, TGV aurait mieux fait d’attendre ses 40 ans pour se présenter aux présidentielles que de voler le vote de ses concitoyens...

    • 18 février 2009 à 15:23 | Africain (#159) répond à Losang

      C’est dommage, en effet que le TGV soit un wagon.Car politiquement, et au vu des dispositions de la constitution, qui aurait intérêt à ce que Ravalomanana démissionne immédiatement ? Ratsiraka’s clan.C’est vraiment dommage, que celui qui voulait construire Tana, faire de cette belle ville une grande cité moderne, soit aujourd’hui le responsable de la destruction économique, chaque jour un peu plus, de ce beau pays.Car,TGV est à l’origine de la crise. Madagascar avait juste besoin d’un peu de contestation sociale et de beaucoup de stabilité. TGV, bien qu’au début bien parti, a finalement beaucoup déçu.Il contribue par cette crise à fragiliser encore plus la situation précaire du peuple pour lequel il dit se battre.
      Les urnes resteront la meilleure voix pour la prise du pouvoir.Depuis qu’il est à la mairie de tana, TGV semble l’avoir oublié.

      Un amoureux de Toamasina,
      Depuis le Niger.

  • 18 février 2009 à 16:16 | Dago (#163)

    Hello !

    Je suis d’accord avec votre TGV, s’il a agi avant la fermeture de Viva TV,il a sali la peau de Ra-8,mais les quels de nos anciens présidents qui n’ont pas profiter de leur pouvoir. Or Ra-8 à fait quelque chose pour le pays. En plus, TGV a poussé les pauvres gens vulnérables dans la gueule des loups pour justifier sa cause. En outre, on ne débarrasse pas un Président de la République comme un sapin de Noël. Et je trouve même que le fait de s’auto-proclamer Président de la HAT n’est pas un geste héroïque, mais c’est une insulte à la nation et la constitution !

  • 18 février 2009 à 17:29 | anne (#165)

    On ne serait pas arrivé là si au départ ses revendications étaient mieux gérées. Un maire qui exige le départ d’un président n’est pas la meilleure façon d’exprimer ses mécontentements ; primo ça n’a pas sa place et tient plutôt d’un vaudeville ; ajoutez comme bonus un plan de relance de l’économie inconnu ou un programme de gestion
    inexistant pour ceux et celles qui voudrait un nouveau gouvernement. Cet entêtement inutile lui a enlevé toute crédibilité positive de toute une communauté qui lui aurait peut -etre donné ce coup de main dont il avait grandement besoin.
    Il y a toujours d’autres moyens, dans un pays civilisé, d’exiger du pouvoir en place de remettre ses pendules à l’heure, pour se débarrasser des biens acquis inutilement par exemple.
    Bien sûr, il y aura toujours des casseurs imbéciles qui ne savent pas toujours en bout de ligne pourquoi, mais un vrai leader a toujours le pouvoir de calmer les ardeurs de ses troupes. Si son message passe, ce sera déjà ça de gagné.

  • 18 février 2009 à 19:08 | dise (#171)

    Je suis une malgache vivant aux USA. En ce moment la crise est grave ici. Cela fait presque 2 ans que la vie des gens est terrible ! C’est la crise totale, non seulement pour les pauvres mais meme pour les DG des plus grandes companies. Tout le monde savait que Bush a contribué a ce chaos mais personne n’est allé a la maison blanche pour forcer les portes afin que l’opposition puisse s’y installer. Ce que l’opposition a fait (et c’est ce que Andry Rajoelina et companie doivent apprendre) c’est de se preparer pour la prochaine election. Barack Obama et Hillary Clinton se sont preparés pour l’élection 2008 depuis plus 2006. Ils ont déja cherché des solutions a la crise avant meme la fin du mandat de Bush. C’est pour cette raison que les Démocrates ont gagné aux urnes.

    Forcer Ra8 a démissionner n’est pas une solution logique. Pensons un peu au scénario : Ra8 démissionne et puis quoi ????? Qu’est ce qui se passe apres ???

    Je suis tout a fait contre le fait que Ra8 a détourné des fonds publiques mais detruire le peu qu’on a n’est pas une solution. Est-ce que les gens qui ont pillé Magro et Tiko ne réalisent pas qu’a cause d’eux des centaines de gens sont actuellement au chomage ????? Se venger contre Ra8 ne peut etre fait qu’aux urnes. En Anglais on dit « Make a deal with the devil ». On n’es par obligé d’aimer ou de supporter Ra8 mais pensons un peu a nos compatriotes. Peut etre que Ra8 a investi l’argent du pays dans TIKOLAND mais cela a donné du travail a de nombreuses familles qui sont désormais au chomage.

    Beauoup de gens disent que Ra8 a eu le pouvoir de la meme maniere. Je ne pense pas que c’est la meme chose. Il a déja été élu mais Didier Ratsiraka ne voulait pas céder. C’était différent.

    J’espere que les Malgaches vont enfin se réveiller et réaliser que la greve n’est pas toujours la meme solution.

    • 19 février 2009 à 06:30 | (tim)Taibe ity Mpamon’olona (#191) répond à dise

      ianao malgache vivant aux USA. anao ngah Jamba ?
      i George Bus anie tsy naka fahefana teo @ 13 may ohatrany nataony r8.
      Fa ngah i George Bus efa nikasa Hivarotra Tanindrazana ? Efa miisa firy ny Mpanao politika americains nogadrain’i Bus tao USA ?
      Efa namon’ola koa ve izy ?
      ary Manao DICTATURE ve ny mpitondra ao USA ?
      Izao tenenoko anao, ianareo mihitsy no mampahantra ny malagasy madinika ary mbola misolela-bodin-dr8,Mpandrava tanim-bahoaka, Namono societe,Entreprise Malagasy, Mpamono mpiray tanindrazana aminy...marobe ny ratsy e ee..
      Na ny Vahiny aza mahalala fa r8 nangalabolam-pajakana, efa tsy misy fika io e e
      K"AZA AMPITOVIANA @ FIRENENA AFA I Mdgscar fa ny MPITONDRA any @ firenena ireny MIHAINO tsara ny VAHOAKA ao Aminy, ary tsy MAMONO no sady tsy MIVAROTRA ny Tanin-drazany
      Ianao mety tsy mila Mcar fa zahay tia sady miaro azy.

  • 18 février 2009 à 20:16 | bodida (#175)

    Misaotra anareo nanoratra teo aloha !

    Malagasy aho ary manana fo mitempo ho an’ny Malagasy sy Madagasikara Tanindrazantsika !

    Malahelo aho @ zava-misy , ary tsoriko fa samy diso ary meloka eo anatrehan’ny firenena na Ravalomanana na Rajoelina !

    1- Mino an’A/tra ianareo anefa tsy mankato ny sitrapony, mitory ny fitiavana ianareo nefa mifankahala ? 2- Samy efa namono olona ianareo (Na dia Ra8 foana aza no voatonotonona matetika ho nitifitra mivantana fa i TGV koa efa namono an-kolaka ary namono maro mihitsy aza : izy no nitarika ny olona hatrany am-boalohany ka nankany @ lalan-diso hatrany ! Vokany : maty ny 80 mahery t@ ireny fandrobana ireny , ary maty ireo tsisy mpiaro teny Ambohitsirohitra satria voafitaky ny mpitarika izay afa-nitsoaka daholo) 3- Ity tolona ity dia tolona feno fitiavan-tena, herisetra sy fanararaotana ka tokony hatsahatra miaraka @ vava fa simba tanteraka ny firenena, botry ny vahoaka ! 4- Ny fitondrana dia tsy légitime intsony na inona na inona lazainy, koa tokony hanao referendum izy faran’izay haingana hamerenana indray ny légitimité-ny na hialany @ toerany ! 5- Aoka ny antokom-pinoana tsy hiandany be loatra @ ankolafiny fa mba ho fivavahana tsy misy masirasira no atao ho an’ny tanindrazana ! 6- Ny fandeferana sy ny fanetren-tena no vahaolana farany : na ho and-Ra8 na ho an’ny TGV na ho an’ny mpitondra fivavahana ! Misaotra !

    Lesabotsy : marina tokoa ny hevitrao ....nefa ny rariny hitompoana mody heloka ! koa...MANDEFERA RE E !

  • 19 février 2009 à 07:34 | Mimie (#196)

    Tsy mitovy kosa raha ampitaina i Ravalo sy i Bush na Chirac satria any mipetraka tsara daholo ny contre-pouvoirs rehetra e ! Sady ny vahoakany tsy mitrongo voahomana toy ny eto vokatry ny nataon’ny mpitondra azy, na dia manana olana hafa aza. Ary iza no milaza amintsika fa rehefa hanao élection isika am 2012 dia tsy ho lasan-dRavalo ihany ? efa miomana mafy amzany izy hatry ny ela. Ka tsy maintsy fomba hafa no angalana indray ny fahefana fa tsy afaka mitohy amzao fotsiny isika dia hoe hiandry 2012 am-pahendrena. Izaho anefa tsy manohana ny hadalana rehetra ataon’i Tgv, saingy raha tafavoaka amzao situation izao isika miaraka amina vahaolana manome contre-pouvoir an-dRavalo na mametra ny fahefany dia hisaotra azy aho satria izy irery no nahaozongozona an’io andrarezina tsy te-hahalala n’iza n’iza io.

  • 19 février 2009 à 12:39 | vahoaka koa (#151)

    Ho fehin’ireo voalaza rehetra ireo :

    Mampisehoa ianareo mpitondra ankehitriny fa mbola mahatazona ny andraikitrareo, ka sahia mandray fanapaha-kevitra matotra. Mazotoa ary mahereza.
    Aza mety ho rebireben’ny « Pantin rigolo » rehetra io.

  • 20 février 2009 à 04:01 | D.H.R (#251)

    I’m proud to be malagasy but I’m sorry if i have to express in this language.
    I’mreally proud to be malagasy because of all the improvements that i see in the country since Ravalomanana has led it.I know that many people said that life is expensive and everything, i think it’s cheaper that side than anywhere in the world though there is a world collapse in the economy.And my family and i are really following the actual situation in the country and Andry Rajoelina is making fool of himself. Why ? How can he dare to be manipulated by some people abroad. And it’s his fault to get into trouble because his challenge is if he doesn’t get Ravalomanana off the presidential chair, he’s gonna be killed by his dearest sponsor. Adding to that, if he wants to compete with Ravalomana he shouldn’t have burn everything that Ravalomanana has built to create job in Madagascar, instead, he should have created something which is more lucrative for the Malagasy people.Now , has he created a new job for those new jobless people who used to work in those place that he burnt ? And why isn’t he dead yet while many innocent people died because of his stubbornness ? Why did he ask those people to go ahead when the military said they shouldn’t or else they’re gonna be killed ? What he has created so far are unemployment, widows, broken heart and ruined country. And May he join the soul of those people he sent to their death. All of their blood are on his hands and not Ravalomanana. And if he create a civil war, we’re not like the African countries who has neighbors, if we have to move to our neighbor country as REFUGEE we have to cross the sea and only rich peole can cross the sea so he should think about the poor people. And we don’t get into the power by force, but we build something to promote it...without violence...s’il ne veut pas la dialogue on s’en fou....the government has tried their best.

  • 20 février 2009 à 09:42 | poum (#267)

    Nahoana moa Madagasikara no tsy hitovy amin’ny firenena hafa ? Inona no tena maha-hafa azy ? Aiza no ahafantaranao izay magouille any amin’ny governemanta any ivelany any. Matoa afaka manao fihetsiketsehana an-dalambe mbola tsy nisy nisambotra hatramin’izao, demokratika i Madagasikara. Matoa navela hisokatra indray ny haino aman-jerin’ny mpanohitra, demokratika zay, sy ireo maro tsy voatanisa. Ataovy anie zan any an-dafy e !!!!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS