Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

Albert Zafy : Non à la feuille de route, non à l’adhésion à toutes les institutions

lundi 9 janvier 2012 |  3070 visites 

C’était ce dimanche 8 janvier 2012, lors de la cérémonie de présentations des vœux de nouvel des trois mouvances que le Professeur Albert Zafy a révélé ce qu’il pense de la situation actuelle. Il dit non à la feuille de route en cours de mise en œuvre car ce n’est pas pour lui la solution à la crise, et il revendique une concertation malgacho-malgache qui est la seule à pouvoir conduire vers la réconciliation nationale, estime-t-il. Il a fait signer la feuille de route dans l’espoir que les signataires veuillent aussitôt prendre en considérations les remarques qu’il avait faites et corriger les errements et lacunes qu’elle comporte mais il n’en est rien jusqu’ici ; c’est pourquoi il ne veut pas de cette feuille de route, a-t-il signifié.

Il a également expliqué pourquoi il ne veut pas intégrer le pouvoir. Les expériences des années passées, depuis 1975 précise-t-il, l’ont convaincu d’une chose : les opposants qui ont adhéré au gouvernement ont toujours fini par être absorbés sinon être phagocytés par les régimes qui s’étaient succédé ; aussi ne veut-il pas nommer des membres de sa mouvance pour siéger au Parlement de la transition. Quant à la CENI, il propose qu’aucun membre de l’actuelle CENI ne siège à nouveau dans la nouvelle structure. Il dit que sa proposition est très proche sinon identique aux recommandations des experts des Nations unies.

Pour une manifestation sur la Place de la démocratie ce 17 janvier 2012

Marcel Miandrisoa, chef de la délégation de la mouvance Zafy dans son allocution lors de cette cérémonie de présentations de vœux, a demandé au Professeur Zafy de redescendre ce 17 janvier sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo pour redorer le blason de cette place. Le 17 janvier 2009, Andry Rajoelina avait drainé foule au jardin d’Ambohijatovo pour ensuite marcher sur la Place du 13 mai ; ce fut le point de départ du mouvement qui a conduit à l’écroulement du régime Ravalomanana.

Selon Marcel Miandrisoa, les partisans de Zafy ont activement participé au soulèvement de 2009. Cependant, Andry Rajoelina n’a pas tenu parole car le coût de la vie, et surtout les prix des produits de première nécessité, sont allés croissants. Andry Rajoelina continue aujourd’hui de décevoir, à son avis.

Recueilli par Valis

40 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier 2012 à 08:29 | harmelle (#5862)

    ‎« Selon Marcel Miandrisoa, les partisans de Zafy ont activement participé au soulèvement de 2009. »
    Euh je sais pas trop si il y a de quoi se vanter vu la catastrophe qui a suivi....
    D’autre part il me semble qu’une union d’opposition forte avec comme objectif les élections serait souhaitable ...
    A moins de vouloir rester dans une opposition floue continuellement ...
    Marc.H

    • 9 janvier 2012 à 09:42 | Sabrina (#4247) répond à harmelle

      Le Professeur est toujours comme ça : il revendique sa participation à l’arrivée de Rajoelina au pouvoir, et après il le regrette. Falait réfléchir avant de faire qq chose, Mr le Professeur !

      Quand vous avez participé en 2009 au mouvement pour la destitution d’un régime démocratiquement installé, avez vous seulement envisagé sereinement la suite probable des évènements ou reconnaissez-vous enfin vous être faits avoir par un vulgaire petit DJ qui a su vous séduire comme on séduit une fille facile et sans cerveau ?

    • 9 janvier 2012 à 11:02 | intrus (#6296) répond à Sabrina

      sacré homme de paille !

      J’ai amené la peste, je le revendique... Et je demande votre soutient pour vous filer le choléra ! Je dis non à la rifampicine, je dis non à la doxycycline...

      Il faut un peu de tout pour faire une nation, même de cet homme... Oui au sommets des quatre ! J’ai hâte de mettre mon T shirt avec l’homme au cravate rouge !

    • 9 janvier 2012 à 11:33 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à Sabrina

      Vous avez une image bien misogyne des filles, pour quelqu’un qui porte un pseudonyme féminin. Je crois que vous avez une grande méconnaissance du sexe opposé.
      Puis à propos Zafy, il est certes culotté, mais il est peut-être le seul à refuser de se faire embarquer dans des schémas et des cases d’étiquetage, qui ne veulent rien dire.

  • 9 janvier 2012 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bonne santé à tous nos anciens « CHEFS d’ETAT » Malgaches.

    Pas de bonne année parce que la lutte pour une réunion au sommet des « Quatre Chefs »-Marc RAVALOMANANA,Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA et le jeune Andry Nirina RAJOELINA- Plus les autres continue en 2012.

    Cette feuille de route est bancale.Il faut un programme commun minimum pour sortir notre PAYS de cette crise institutionnelle.

    Comité de soutien pour le retour de Marc RAVALOMANANA pouvant participer à la vie politique locale Malgache.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2012 à 11:41 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On a pas besoin de parasites pour faire marcher ce pays.
      Qu’il prennes son temps, ...ne serait-ce que pour se calmer la joie !

    • 9 janvier 2012 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jaombilo_Bé

      J_B,

      Toutes mes excuses,je ne comprends rien de votre « charabia ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2012 à 17:30 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En vérité, il n’y aurait pas de FdR si la CI avait accepté la fameuse constitution unilatérale de la HAT.

      Mais, pour s’arroger tous les droits d’un président élu ( des quotas présidentiels au gvt comme au parlement) et n’appliquer que les articles qui les intéressent, Rajoelina et consorts continuent à s’y accrocher. au point que l’OIF, leur CI de référence, vient de publier un rapport :
      "L’organisation internationale de la Francophonie a publié un rapport long de 65 pages sur la mission d’évaluation qu’elle a effectuée sur la machine électorale malgache. Un rapport où elle n’a pas manqué de noter les contradictions entre la Feuille de route et la « Constitution de la IVe République ».
      http://www.tananews.com/2012/01/oif-la-feuille-de-route-est-contraire-a-la-constitution-de-la-ive-republique/#comment-43992

      Il n’est donc pas question de se référer, ni à la HCC ni à cette constitution, dans l’application de cette FdR qui doit être mise en oeuvre stricto sensu, à moins de vouloir fouler aux pieds, une fois de plus, sa propre signature.
      Mais doit-on s’étonner des agissements de cette HAT, quand l’important pour le PHAT est d’être seulement appelé président ?

      Il en est de même pour leur ministre de l’injustice. La FdR ne parlerait ni de prisonniers politiques ni d’amnistie pour tous si cette justice de la HAT était jugée neutre donc valable, avec cette ministre nommée sur la voie publique, en pleine action du putsch...
      Mais comme on dit, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.

      Et ce n’est pas seulement dans ce qui touche les élections que la Constitution et la FdR ne vont pas de pair, n’en déplaise à l’OIF qui, jusqu’ici, a jugé que la mise en oeuvre de la FdR était en bonne voie, alors que les Institutions, gouvernement et parlements, sont loin d’être consensuelles et inclusives.

    • 10 janvier 2012 à 05:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      j’ai lu entièrement le texte de l’OIF.Il mérite de s’y attarder pour bien le comprendre.Pas de commentaire,pour le moment.
      Je dis que la « feuille de route » est bancale,elle était signée par des esprits « tordus » de part et d’autre.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 janvier 2012 à 17:18 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrête de faire le lécheur de botte de ces incompétents politiciens. On a pas besoin d’eux. Sans eux, je pari que tout ira mieux.

  • 9 janvier 2012 à 12:11 | iarivo (#5822)

    Un peu de jugeote et de bon sens SVP !!!

    Ce ne seront jamais ces « ex » Chefs d’Etat malagasy qui apporteront une quelconque solution à la crise politico-économique actuelle puisque ce sont eux qui en sont les causes, et cela bien avant 2009.

    Bien au contraire, il faudrait les écarter définitivement de la scène politique malagasy en faveur d’une nouvelle classe politique totalement déconnecter, donc indépendant, de ces 3 « ex » Chefs d’Etat et de leur machine propagandiste.

    NON à Didier Ratsiraka !
    Non à Albert Zafy !
    Non à Marc Ravalomanana !

    Oui à un dialogue constructif malgacho-malagasy mais sans ces 3 « ex » !

    Maintenant que Zafy Albert décide de se mettre à l’écart de la feuille de route et de ne pas participer aux différentes institutions, libre à lui !!!

    Mais ce n’est certainement pas cela qui va empêcher ni déstabiliser le processus d’application de la Feuille de route.

    La SADC, donc la CI, n’a que faire de ces petites sautes d’humeur, de ces caprices d’enfants gâtés...

    Lorsqu’il était à la Présidence de la République, Zafy Albert avait bien démontré sa valeur, son savoir-faire, ses compétences, c’est-à-dire RIEN !

    Quant à Andry Rajoelina, dans sa gestion des affaires, il n’a pas de compte à rendre au peuple malagasy puisqu’il n’est pas un élu, les seuls à qui il aura des comptes à rendre ce seront ses propres employeurs pour la mission qui lui a été confié : l’éviction politique de Marc Ravalomanana.

    • 9 janvier 2012 à 12:51 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Iarivo,

      Pas des compte à rendre au peuple Malgache dites vous....?
      3 années qui ont conduit le pays à , un embargo économique, une faillite des institutions, une insécurité inégalée, une misère digne des années 80, et vous osez écrire que ce Monsieur n’a pas de compte à rendre au peuple Malgache ?

      Vous écrivez , qu’il n’a de rendre des comptes qu’à ses seuls commanditaires... Devons nous comprendre que Andry Rajoelina n’est qu’un outil d’intérêt économique ou d’un pays tiers ?

      Donc un individu de plus , irrésponsable dans ce pays, où personne n’assume, mais cumule les fonctions à responsabilité !

      Irresponsable donc aliéné ... voilà celui qui dirige le pays, je crois que vous l’avez bien décrit cher Iarivo.

      Et beh avec ça, nous voilà bien équipé pour affronter 2012 !

    • 9 janvier 2012 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,

      un peu de jugeote,dîtes-vous ?
      - Il faudrait écarter définitivement Didier RATSIRAKA,Albert ZAFY et Marc RAVALOMANANA de la scène politique Malgache en faveur d’une nouvelle classe politique totalement déconnecter (de QUOI ??? ou de QUI ??? exactement).Vous êtes tombé (ée) sur la tête.Jusqu’à ce jour,je n’ai pas rencontré un programme viable pour Madagascar.Ces trois anciens sont encore utiles pour le PAYS.De leurs expériences et erreurs ,« NOUS » pourrions titrer « QUELQUE CHOSE » et faire un dialogue constructif Malgacho-Malagasy.

      « NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS »

      Dîtes-vous q’Andry RAJOELINA n’est pas élu,alors il n’a pas de compte à rendre au Peuple Malgache mais à ceux qui ont financé « SON COUP D’ETAT »: :
      - Groupe RAJABALY,-Groupe SIDEF,SCB-CIMELTA-pour 15 Milliards d’Ariary (environ 7,5 Millions de dollars USA)
      - Monsieur SAID,Quincaillerie Sambatra Andravoahangy,pour 2 Milliards d’Ariary (environ 1 million de dollars USA)
      - Monsieur GALIB,Quincaillerie 2000 Andravoahangy,pour 1,6 Milliard d’ariary(environ 800 000 dollars USA)
      - Monsieur Elias -groupe SIPROMAD-,pour 4 Milliards d’ariary (environ 2 Millions de dollars USA) etc....etc...

      IARIVO,il n’est pas trop tard d’organiser une réunion au sommet des « QUATRE »-Marc RAVALOMANANA,Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA et le jeune Andry Nirina RAJOELINA- « PLUS » les autres.

      NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2012 à 13:36 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr bramahefarisoa

      Il y a 6 mois ou je sais plus quoi, je vous ai envoyer un mail privé contenant à peu près le même contenu que celui de votre post-ci... Nos j.uifs locaux ai-je dis !

      ça m’a couté d’avoir été éjecté du Forum pdt un bout de tps... Bref, je suis très fière de ce que vous avez posté et je suis sûr que le POIUYT aussi l’est...

      Sauf qu’il manque akbaraly, Star (j’ose plus mettre le nom car je sais plus si l’homme en question est encore à sa tête)...

      rRetour sans condition de Ra8. Et c’est pas nos foza modernes centristes avec leur baratins qui vont nous dissuader !

    • 9 janvier 2012 à 13:38 | RABERENE (#3227) répond à DIPLOMAT

      Nisy filohana fikambanana tanora iray niteny t@ onja-peo iray ka izao no nolazainy :« Tsy nampaninona anay ny niverenan’ny filoha teo aloha Ato Ratsiraka teto an-tanindraza, ary nisy zavatra tena mba nandrasanay mafy taminy ary mbola andrasanay tanora aminy hatramin izao dia tsy inona izany fa izy mba hiteny hoe : EFA LEHIBE ZA ITY ZALAHY, EFA LASA NY FOTOANA KA DIA ITY AHO MITSO-DRANO ANAREO TANORA HIZAKA AMIN’IZAY ITY TANINDRAZAN-TSIKA ITY ?FA RAHA MISY ILANA AHY AMIN’NY TRAIKEFA IZAY ANANAKO SY TORO-HEVITRA DIA VONONA AHO.... » tsy nataony anefa io fa demonstration karaté no nahamaika azy.....
      Dia mitodika @ ity ZAFY efa antitra be ity koa izaho ka te hilaza hoe :"TSY EFA BETSAKA VE IZAY BETISES EFA VITA IZAY E !TSY ALEO VE MISOTRO RONONO AMIN’IZAY DIAN’NY MBOLA MILAMINA TSARA NY ANAO SY I BE RONONO AO ANDAFY ATSIMO AO ????
      Efa mba somary adinodino izao ny NGIDIN’NY EMPECHEMENT dia mitady inona indray e ????
      Ny GIDRO no tsy mety fay fa raha vao mahita akondro dia tamy foana na efa nahafaty aza...

    • 9 janvier 2012 à 13:50 | intrus (#6296) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      D’abord, permettez moi de vous adresser mes vœux pour cette année 2012.

      Deuxio, Iarivo porte mal son nom. Il me fait honte. Il sait même pas qui sont les contribuables qui permettent à ces hâtifs leur existence. Et voilà le genre avec qui on s’entête à se réconcilier.

      Joel a abusivement utilisé le mot peuple et changement ! Maintenant, des bêtisiers de ce forum avancent que Joël ne doit rien aux malgaches. ça me fait même pas rire, ça me fond le cœur.

      Le reste, vous avez tout dit, ou presque... Rien d’autre à ajouter.

    • 9 janvier 2012 à 14:09 | DIPLOMAT (#846) répond à intrus

      Intrus ,

      Ce qui est intolérable ce n’est pas de dire la vérité,

      Pour celà, c’est parfait, c’est trés bien.

      Ce qui est intolérable, et qui a valu votre ejection du forum, c’est le rapprochement avec les mots j.uifs locOX...

      A Madagascar, il y a les patriotes, et il y a des traitres.
      Ceux que vous avez cités sont les traitres.

      Inutile d’utiliser des mots qui justifieraient les pires atrocitées de l’histoire de l’humanité, et qui favorisent les extrèmes.

    • 9 janvier 2012 à 14:27 | intrus (#6296) répond à DIPLOMAT

      Bien sûr, bien sûr... Et j’ai fait un mea culpa façon laitier de façon officiel sur MT.

      Mais ça n’aurait pas attiré l’attention et b.ramahefarisoa n’aurait pas creuser autant pour avoir des chiffres si je ne l’avait fait !

      Et quand vous parlez de patriote, le terme en question a été emprunté à un patriote du forum... qui se reconnaitra.

      Aux grands maux les grands remèdes, je vous prierai de ne pas vous attardez sur le côté sémantique des remèdes... C’était pour rappelez que quand une communité devient trop puissante et qu’elle a main mise sur le pouvoir (capone, les bush...), ça vire toujours au drame.

      Merci pour votre attention.

    • 9 janvier 2012 à 16:58 | DIPLOMAT (#846) répond à intrus

      Intrus,
      Quand une communauté devient trop puissante, c’est qu’à un moment donné les autres (majoritaires) ont fermé les yeux.
      Qui en est responsable ?
      Pour les profiteurs, il faut être intransigeant, et leur coller le fisc .
      Pour les magouilleurs, il faut appliquer l’arsenal judiciaire à la lettre.
      Si celà n’est pas fait, ce n’est pas ceux que nous denonçons ici ensemble à qui il faut en vouloir, mais à NOUS MEME.

      C’est vous et moi, qui en sommes responsable !

      Celà etant dit, sur le fonds, il serait domageable de ne se joindre au point que vous dénonçait, c’est sur la forme que nous gagnerons !

    • 9 janvier 2012 à 17:52 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis le récit (comparable à un roman policier) de Charles que vous avez mis sur une colonne de MT le week-end dernier Mr Basile, vous continuez à dévoiler bcp de secrets !!!Vous êtes vraiment informé des tenants et aboutissants de ce triste coup d’état de 2009 ?!
      Conservez bien toutes vos preuves pour une VRAIE JUSTICE indépendante !
      La VERITE éclatera un jour et le monde entier saura QUI EST QUI ?
      Wait and see ....

    • 9 janvier 2012 à 19:48 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

    • 9 janvier 2012 à 23:20 | iarivo (#5822) répond à intrus

      « C’était pour rappelez que quand une communité devient trop puissante et qu’elle a main mise sur le pouvoir (capone, les bush...), ça vire toujours au drame. »

      Pourquoi rester enfermé dans des limites qui arrangent nos « fantasmes » ???

      Il est peut-être vrai que lorsqu’une communauté devient trop puissante et qu’elle a la mainmise sur le pouvoir, cela vire toujours au drame, alors faisons une rétrospective sur Madagascar :

      - qui était au pouvoir avant février 2009 ?
      - ce pouvoir d’avant février 2009 était-il sous contrôle d’une communauté devenu trop puissante ?
      - quelle était cette communauté devenu trop puissante et qui avait la mainmise sur le pouvoir d’avant février 2009 ?

      Au premier abord, suite à ce questionnement, ce raisonnement devient absurde et n’a aucun sens mais si nous remplaçons « communauté devenu trop puissante » par « Groupe industriel familial monopolistique » alors tout deviens clair !!!

      - 
      Un « Groupe industriel familial » (que je ne citerais pas !) va chercher à monopoliser progressivement tout les secteurs socio-économiques à Madagascar par renforcement de sa mainmise sur l’État et cela en commençant par la Présidence de la République, puis l’ensemble des autres rouages de l’Administration et des Institutions.
      - 

      Les « autres » opérateurs économiques auraient donc dû laissé faire et se sacrifier au profit de ce « Groupe industriel familial monopolistique » ???

      Madagascar appartiendrait-elle donc à ce « Groupe industriel familial monopolistique », serait-elle sa « propriété privée » ???

      Cela confirme donc bien les remarques d’intrus citées en début de ce commentaire, et ce « coup de force » de février 2009 n’en est que la réponse, la conséquence, le « DRAME » à cette tentative de monopolisation, de mainmise sur l’État et l’Administration malagasy d’un « Groupe industriel familial » !

      - 
      - 
      - 
      Le « coup de force » de février 2009 et les évènements qui l’avaient précédé pourraient donc être présenté comme un sursaut patriotique d’une frange de la population, et destinait à sauvegarder la Démocratie face à des tentatives d’usurpation du pouvoir populaire par des groupuscules d’individus en mal de mégalomanie et de la folie des grandeurs.
      - 
      Il appartient maintenant à chaque patriote malagasy d’apporter sa contribution afin de maitriser au mieux ce processus (Feuille de route) de retour à la normalité constitutionnelle et institutionnelle pour mettre en place les structures d’un État démocratique, républicain et laïque nettoyé de tout type de corruption et de malversation à tous les niveaux des Administrations nationale, régionale et locale.
      - 
      - 
      - 

    • 10 janvier 2012 à 14:43 | rémi ra (#1101) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les vieilles badernes comme vous doivent quitter le devant de la scène avec les trois R et Zafy.
      Donc cela suffit avec votre réunion a la noix ou les militaires vont remettre de l’ordre rapidement
      Cela démontre encore une fois la déliquescence du monde politique Malagasy qui est incapable de se tenir a un processus qui aussi imparfait soit’il a le mérite d’exister.
      Pas des AFRICAINS dites vous ,je vous vois bien sous l’arbre a palabres tous les jours que dieu fait
      Vade retro satanas

  • 9 janvier 2012 à 14:14 | destiny (#5811)

    Iarivo : soit votre QI est proche de la débilité

    soit vous êtes incapable de réflechir dès qu’il s’agît de politique

    mais ce qui est sûr c’est qu’il y a une combinaison des deux possibilités

  • 9 janvier 2012 à 15:21 | Tojo (#6209)

    Ils sont en droit de revendiquer le sommet de chef de file. Mais Franchement, on s’en fou.
    On les a déjà invité à 4 à Maputo et voici les résultats : TGV a accepté de ne pas se présenter à la présidentielle ; Ravalomanana, après avoir obtenu un poste de Co-Président, voulait encore plus : le poste de « seul président » ; Zafy, après avoir aussi obtenu un poste de Co-Président voulait, lui aussi, asseoir, seul, à la place du président ; quant à Didier Ratsiraka (ce que les borgnes appellent : une bête politique), il ne pensait que de machouiller une cuisse de granouille de Mozambique.

    Alors, - ce qui est normal - cela n’a rien donné. Les entraineurs ont fini par virer les mauvais joueurs, et on arrive à la Feuille de route.

    Maintenant, le club des borgnes (physique, intellectuel, idéologique) cherche à « remettre ça ». Que le peuple se meurt est le dernier de leur souci. 36 Pompes par ci ; Ampamoaka sans spermatozoIdes par là ; la frime au sommet de l’ANC à côté des EX-chef d’Etat pour les uns...pourquoi s’étonner encore si TGV danse.

    Oui, Zafy, Non à la feuille de route, Non à l’adhésion à toutes les institutions. Vous avez raison ZAFY, car Franchement, le peuple n’a pas besoin de vous. Dommage pour vous.Donc ce n’est pas la peine de dire « Oui ». Car pour vous, c’est NON !

  • 9 janvier 2012 à 15:39 | Jipo (#4988)

    Re Bonjour .
    Permettez moi d ’ avoir les plus grandes réserves quant au résultat de sortie de crise d ’ une réunion au « sommet » des 4 , le temps des chevaliers de la table est révolu .
    Demander aux responsables de cette situation de se réunir pour faire un méa culpa , avouer ouvertement et officiellement qu ’il ont « merdé » , que c ’est par leurs fautes que le pays en est là aujourd’ hui , admettre , voir reconnaitre : leurs incompétences ! oui il faut non seulement le crier ,mais le hurler ! et ça , ça en dérange beaucoup , à commencer par ces prétentieux parvenus, narcissiques, ces xénophobes, particulièrement francophobes .
    Comment avoir la naïveté de « croire » que des incapables vont subitement devenir le contraire , par des aveux qu ’ils ne feront de toutes façons , jamais , dénote d’ une cecité ou obstination + que stupide , ( le terme naif restant pour la « majorité » de la population ) .
    C ’est : demander à un assassin de se réunir avec d ’autres , et attendre qu ’il en sorte des chirurgiens , comment peut -on imaginer de
    telles hypothèses , pour ne pas dire : stupidités , et c’est avec des propositions pareilles que vous prétendez sortir le Pays d ’un tel marasme , et bien si vous le croyez , en plus de vous y obstiner , ne vous étonnez pas du réultat , et d ’ en etre encore là aujourd’hui , à présent c ’est à à cause de tels individus que ça fait 50 ans que c ’est la m- - - e , et le pire c ’est qu ’ils ne s’ en sentent pas responsables ,bien qu’ ils le SOIENT ! .( refusant obstinément de l ’être de part leur position, se croyant : d’ éduqués ... " ) .
    Alors cette brochette de grandes gueules , du « comité de soutien au retour » d ’un tel ou un tel, et d ’une réunion autour de la table ronde , est une des principales causes de la dégradation journalière de ce Pays , qu ’ils prétendent renflouer , et qu ’ils ont coulé .
    Un assassin reste un assassin et un chirurgien reste un chirurgien , on ne fait pas appel à un assassin pour soigner un malade , pas plus qu ’on demande à des vautours de devenir végétariens ,ni comment y parvenir en se reunissant autour de quoi que ce soit , c ’est un leurre , pour ne pas dire une Hypocrisie qui copule avec l ’immaturité , la désinvolture , et tout ce qui va avec : à savoir, la Prétention & la Bêtise, le tout, planqué derrière le bouclier de la fierté .
    C’ est d ’une stupidité crasse , qui n ’ a d’ égal , que l ’ obstination de le répeter sans cesse , et non : un altruisme, qui en sert, de bouclier .Azafady.
    & (Que le longtarin de service : « moa-moa,jeux jeux », s’ occupe exclusivement de ce dont il est capable , à savoir la circulation & la conciergerie , et de lire les Daltons pour savoir comment sont ils se sont réincarnés en Beatles ) ...

    • 9 janvier 2012 à 16:00 | intrus (#6296) répond à Jipo

      D’accord Jipo

      Vous en voulez à mort à notre légionnaire septuagénaire qui vous dit de circuler à longueur de journée.... Mais... à part le sommet à quatre, vous avez quoi à nous offrir sur le plateau ? Puisque vous savez aussi bien que moi que joël ne va pas quitté son trône en chantant je ne regrette rien comme l’autre, non ?

      Xénophobes, Djihadistes.... Vous pouvez accusez, nous malgaches, de tous les adjectifs, tout ça parce que nous voulons sortir de ce merdier...

      Je vous respecte, mais si effectivement pour la haine que vous éprouvez envers basile vous remettez en question le salut de madagascar.... Circulez !

      L’aveugle : assassin
      L’homme de paille : c’est pire qu’averell dalton
      Laitier : je suis un pro laitier et je le crie haut et fort... pas d’autre commentaire.
      joël : tout a été dit aussi, et la plupart par vous même...

      Voilà ce qu’on a, il faut faire avec... Les principaux béligérant sont Ra8 et joël... Les autres sont des anciens élu (contrairement au pti) que vous le voulez ou non. Moi aussi, j’étais pas d’accord pour s’associer avec un chirurgier débile et un aveugle assassin, mais au point où nous en somme, tous les ennemis de mon ennemi sont mes amis !

    • 9 janvier 2012 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à intrus

      Intrus :
      ne vous piquez point à ce point ...
      l ’effet marche trop bien , et m ’en voyez ravi , mais j ’ attend ce genre de réaction de ceux qui sont en place ,,et pas les autres .
      Si j ’ avais la solution , pensez vous que je vous la vendrais ?
      Ce que je veux dire depuis un long moment , c ’est que ce n ’est ni la signature d ’une feuille de route , ni la réunion des 4 , qui vont regeler la situation de crise dans laquelle est Madagascar , et qui est la seule reconnaissance internationale ,
      Quand je parle de rapaces et vautours , n ’ en faites pas une généralité pour autant , je suis pour le retour de Ravalomanana, à Madagascar, et qu ’il puisse se présenter aux présidentielles , je suis contre qu ’un putschiste empèche , son retour sachant qu ’il va sauter , meme avec l ’ appui de la france , je suis totalement conscient que meme si il y a beaucoup à reprocher à Ravalomanana, il est le seul à avoir commencer à ouvrir Madagascar au marché extérieur , et que du temps de sa présidence , les choses allaient beaucoup mieux pour tout le Pays et sa population .
      Je suis certain que la solution reside dans son retour et qu ’il reprenne les rennes du vehicule, ou les commandes du navire si vous preferez , avec une partie des membres de l ’opposition , dans l ’ interet supérieur de la nation et que ces passes droits et abus des deniers publics ne se reproduisent plus !
      Je ne comprend pas cette obstination et martèlement à vouloir réunir les 4 qui ont chacun eu + que largement le temps de prouver leurs incompétence , et que subitement elle se serait transformée ???
      Une perte de temps supplémentaire , il faut aller aux élections avec tous ceux qui sont capables de se présenter ; et que vous votiez et que le meilleur gagne , avec observateurs internationaux n qui d ’ OFFICE , INDUIRONT la reconnaissance , de part le choix du peuple . / ( comme dirait l ’ autre )
      Le fait d ’empecher cela est de l ’ entière responsabilité et CULPABILITE de rajoelina , il n ’ a absolument pas le droit de faire cela et de l ’ imposer à 20 millions d ’ individus , et en ce sens oui je parle de Djihad et d ’ intergrisme , et ne comprend pas que ce ne soit pas déjà fait .
      On a déjà tué à Madagascar et pour beaucoup moins que ça , c’est inimaginable , un ami me disait un jour , « In India everything is possible » ,je vois qu’ à Madagascar either .
      Ce que je propose humblement , c ’est d ’aller aux éléction et que cet article 20 de la FR soit EXECUTE et assez de tralala, et de valses à tous les temps .espérant avoir répondu à votre attente, & sans rancune j’ espère .

  • 9 janvier 2012 à 16:19 | destiny (#5811)

    Au moins du temps de Zafy, il y avait de la croissance (+2%) et

    de la DEMOCRATIE. Au jour d’aujourd’hui, que des âneries destinées

    à duper les idiots mais -2% de croissance. De plus,

    on constate une dérive de la mentalité. Des institutions de corrompus

    sans conviction (armée de a$$holes étoilés, Seces sans cerveau,

    force de l’ordre louant leurs armes au plus offrant, etc ...).

    • 10 janvier 2012 à 00:19 | iarivo (#5822) répond à destiny

      « Au moins du temps de Zafy, il y avait de la croissance (+2%)... »

      Toujours ces mêmes bêtises énoncé par le même bêtisier !

      Toujours accroché à cette idée que tout dépend que d’un seul homme.... +2% grâce à Zafy Albert, ...grâce, ...grâce, ...grâce à Zafy Albert !!! LOL !!!

      - Mais savez-vous au moins qu’aussi à la fin de la IIe République (RDM et la révision du Code des Investissements demandé, exigé par la BM et le FMI), il y avait également +2% de croissance ???

      - Mais savez-vous au moins qu’aussi sous la IIIe République pendant la mandature de Ratsiraka, il y avait +5% de croissance ???

      - Sans parler également sous la mandature de Ravalomanana tant et tant de fois radoté ici et là ???

      Cela signifierait-il que ces 3 « tristes » individus (Didier, Albert et Marc) seraient des super-hommes, des super-économistes, des super-génies, des Dieux, des super-cerveaux ???

      ... et que le reste de la population malagasy et du monde ne serait que des imbéciles, des cancres, des nuls ???

      Non, et vous le savez très bien (du moins je l’espère) que cette croissance économique (ou du PNB) n’a qu’un seul est unique dénominateur commun, et cela quel que soit la période.

      Ce dénominateur commun est : l’ensemble des « Investisseurs » malagasy ou étrangers, ou si vous préférez des opérateurs économiques, qui ne sont ni des « super-hommes », ni des « super-économistes », ni des « super-génies », ni des « Dieux », ni des « super-cerveaux » comme aiment à se prétendre ces 3 « ex » cités précédemment.

      Si au cours de ces mêmes périodes, le Président de la République aurait été « RAKOTO » ou « RABE » le tireur de pousse-pousse d’Anosibe ou d’Antsirabe, ou l’éboueur de Mahajanga, la croissance économique (ou du PNB) aurait été la même, voire meilleure !!!

      Et si actuellement la crise plombe l’économie malagasy c’est bien plus à cause du blocus commercial, financier et politique imposé au pays que du fait de la gestion de la HAT ou plus particulièrement d’Andry Rajoelina.

      Et qui a voulu et réclamé ce blocus ? Qui ? Qui ? Qui ?

      Les « Zanak’i Dada », ces soit-disant patriotes légalistes qui ne sont en fait que des loyalistes cherchant à remettre au pouvoir à n’importe quel prix (y compris s’il le faut réduire à la misère la plus extrême la population malagasy) leur « dada » afin de pouvoir retrouver leurs privilèges d’antan !!!

  • 9 janvier 2012 à 19:55 | rakoto09 (#1735)

    Moi en tout cas je ne comprends pas ce monsieur Zafy.
    Il ne connais peut être pas ce que veut dire le mot « humilité », le terme de professeur lui monte-t-il jusqu’à la tête ? Il faut qu’il apprenne le respect envers ses adversaires politiques ou ses militants.
    La condescendance et la suffisance en politique ne font qu’écoeurer et fatiguer le peuple même dans un pays du sud.
    Mettre un peu de côté son orgueil fera un peu de bien à ce pays meurtri par des égocentrismes destructeurs.

  • 9 janvier 2012 à 22:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai toujours pensé que les trois ex présidents devraient parler d’une seule voie.

    Il est urgent de mettre en place une mini structure administrative qui ne s’occupe que de la communication venant de trois Leaders et leurs lieutenants, cela éviterait les débordements et les declarations inutiles. Tout le monde sait comment le régime actuel va terminer sa course. Il faut donc que les trois mouvances et leurs membres respectifs se préparent, doivent être prêts à organiser la vie politique et économique du pays le moment venu.

    Ratsiraka a toujours refusé d’adhérer à la feuille de route actuelle. On constante aujourd’hui que le Prof en fait autant. Quant à Ravalomanana, ses lieutenants tombent un en un dans l’amour du SEZA. D’où mise en place le plus vite possible d’une mini structure, visible et fiable pour soigner la Communication enfin que les trois mouvances soient un peu plus audibles et que leurs messages soient un peu plus claires et bien comprises par les Malgaches. Qu’est-ce qu’on constante ? On s’aperçoit que les ex présidents veulent les mêmes choses mais :

    - ils ne les disent pas en même temps, surtout pas ensemble, justement parce qu’il leur manque une structure pour le faire. Une petite structure auquelle ils peuvent faire confiance, et dans laquelle les coups tordus à la Malgaches, notre spécialité, seraient triés, bloqués et surtout pour que les trois mouvances puissent ratisser large.

    Cette mini structure est indispensable et doit être mis en place le plus vite possible et surtout doit être entre les mains et sous la responsabilités des jeunes lieutenants de nos ex.

    Le régime actuel n’a pas l’adhésion ni de nos partis politique, quels qu’ils soient et encore moins celle du peuple ( à qui on ignore les avis et refuse la participation dans nos vies politiques et économiques ), tout simplement parce que c’est un régime qui n’a pas des structures, cela va de soi, sans programmes politiques et économiques donc voué à l’échec. C’était toujours plus au moins vrai depuis l’indépendance mais c’est devenu une réalité ce jour.

    S’il est indispensable, souhaitable qu’une femme ou un homme dont la voix est audible s’oppose et dénonce clairement la situation à laquelle notre pays se trouve depuis 3 ans, il n’est pas moins indispensable, souhaitable que les élites du pays se réveillent. Les multiplications ici et là des grèves, des revendications et surtout à l’insécurité grandissante dans le pays sont des signes qui ne trompent personne :

    - cela veut dire que collectivement les Malgaches sont mécontents de leurs sort et celui qu’on réserve à leur pays. Et on a encore rien vu, le monde est toujours en crise économique, sans dire la crise de Leadership à laquelle aucun pays occidental ne semble épargné.

    La fin du régime actuel n’est qu’une question de temps, les femmes et hommes responsables doivent se préparer et doivent être prêts pour la suite de l’ événement :

    - gouverner notre pays, et l’amener de nouveau au beau milieu de la Communauté Internationale.

  • 9 janvier 2012 à 23:03 | che taranaka (#99)

    LETTRE OUVERTE A MONSIEUR ZAFY ALBERT

    La CONSTITUTION DE 2010 est un leurre

    La FEUILLE DE ROUTE est une feuille de doutes

    Vous avez raison de dire NON à ces MANIPULATIONS....

    Le PUTSCH de 2009 était un mal nécessaire RAVALOMANANA se comportait en DICTATEUR ..les faits sont là ..!!!

    Mr ZAFY Albert est le seul homme qui a eu le POUVOIR LEGALEMENT et qui l’a quitté en respectant la CONSTITUTION..

    Dans la forme je condamne le PUTSCH de 2009 mais dans le fond je le comprends..le seul hic c’est qu’il a fallu l’appui financier des zuifs locaux pour corrompre ceux qui ont les kalaks et les zanabahoakas des amban’ny tanana..

    oui ceux qui pensaient incarner la Démocratie et dénonçaient la DICTATURE MINOA FOTSINY IHANY sont allés en prison....

    maintenant je crois aux démarches patriotiques et démocratiques du Prof ZAFY..des attitudes qu’il avait depuis 1975...

    maintenant si TGV est vraiment AMOUREUX de son pays...

    RENCONTREZ VOUS....Mr Rajoelina..écoutez le prof...le seul vieu à qui on reproche beaucoup de choses mais qui ose rester dans son pays tout en restant la voix critique des régimes dictatoriaux successifs....!

    REPUBLIQUE

    DEMOCRATIE

    JUSTICE

    INDEPENDANCE

    • 10 janvier 2012 à 00:58 | Zafimaro (#3479) répond à che taranaka

      D’abord, Zafy veut ameuter le peuple a Ambohijatovo. pourquoi n’ ameute-t-il pas les gens a DIEGO-SUAREZ, MANAJARY, MANAKARA et VANGAINDRANO ? POURQUOI PAS, dis nous la raison monsieur Zafy qui a triche aux examens universitaires (voir les journaux officiels francais de l’epoque.) Dans son discours, il est dit « C’est lui, Andry Rajoelina, qui a officialisé l’ouverture de la Place de la démocratie et pourquoi interdit-il, lui-même, la manifestation à cet endroit actuellement ». Jean Marcel Miandrisoa intice les gens au ROTAKA en disant « En cas de refus par les autorités, la suite du mouvement dépendra du peuple. En ayant marre des représailles, le peuple sait ce qu’il doit faire ». C’est dangereux pour les Tananariviens et Zafy. En face d’un regime de « bishops » (fous du roi, au jeu d’echecs), de « militaires » assoiffes de privileges et d’etoiles, et d’obscure meneurs revilles droit du temps d’ Andrianjafy (ILAFY ets le milieu de mon nombril ; il faut elever tous les Ts..., dixit ramaro sahona et ratsina orana), le peuple pauvere et affame va se faire massacrer pour ... Zafy, ce qui veut dire pour ... RIEN (ces deuc mots-maux ont 4 lettres.) Zafy lui meme va se faire embarasser car il ne va pas assembler une masse critique des Tananariviens, mais seulement une critique des masses des Ts ...

      ENSUITE, il n’y a plus d’opposition veritable. RAVALOMANANA a fait le MILAVO LEFONA. Maintenant, il ne se soucit plus du peuple mais seulement de son FASANDRAZANA. L’ Opposition est S BOUT DE SOUFFLE, a cause des divisions trops personnelles des leaders. D’ un cote Ratsiraka mange a la table de Zafy dans la maison de Zafy mais Zafy estime que ratsiraka est un traitre a la cause cotiere. Il a meme dit que "Ratsiraka s’est declare comme etant un Merina aux Francais. Les cables diplomatiques francaises considerent Ratsiraka comme etant un Merina. De l’ autre cote, tous les deux, Zafy et Ratsiraka, veulent se debarasser des deux Merina, RAVALOMANANA et Rajoelina. Je ne suis pas Merina mais je dis qu’ il faut se mefier de tels leaders qui ne sont pas veritablement nationaux mais plutot regionaux, ou tribal.

      ENFIN, Messieurs les journalists, nous les gens neutre et epris de LIBERTE sans les FRANCAIS, nous sommes excede de vous ! Il n’y a pas beaucoup de VRAI et LIBRE journalistes a Madagasikara-Tanindrazanay-Tanindrana-Malala ! Messieurs les journalists qui ne sont pas employes ni par les francais mambazafy (petit fils de caimants), ni par le PDS, ni par le DJ, ni par le SAVONIER, ni par les militaires, ni par le Bishops, ni par ... vous savez deja qui d’autres, mefiez-vous de votre ombre. « Un syndicat des journalites est ne » pour mieux controler ceux qui ne sont pas employes par les francais mambazafy, par le PDS, par le DJ, par le SAVONIER, par les militaires, par le Bishops, par ... vous savez deja qui d’autres. Les journalistes LIBRES sont deja si peu nombreux. Soyez prudent car on ne veut pas vous perdre !

    • 10 janvier 2012 à 05:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Zafimaro

      zafimaro,

      dommage que vous revenez à cette affaire universitaire qui est prescrite.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 janvier 2012 à 11:44 | rémi ra (#1101)

    Après trois ans de suspension des principales aides non humanitaires, l’organisation d’élections pourrait mener au retour des bailleurs qui assuraient avant la crise près de 45 % du budget de l’Etat. Un accord politique a été signé en septembre pour sortir le pays de la crise, plusieurs étapes ont été franchies et saluées par certains partenaires. Mais tout dépend maintenant de l’application de cette feuille de route, alors que la tenue d’élections présidentielle et législatives cette année reste incertaine Les partenaires internationaux sont donc prudents et chacun va à son rythme dans le décaissement des fonds.
    En théorie, tout le monde respecte la même règle pour cette période de transition : la feuille de route de sortie de crise. Le document invite les partenaires à examiner « la possibilité de reprendre leur aide et coopération au développement ». La formulation est vague et permet à chaque organisation ou Etat d’apprécier à sa manière la situation.

    L’Union européenne s’en tient pour l’instant à la préparation de programmes d’appui direct à la population. Il faudra attendre la mise en place d’un Parlement et d’un président élus pour voir la reprise complète de l’aide au développement.
    Les Etats-Unis attendent aussi des élections avant d’envoyer un nouvel ambassadeur et de reprendre leurs programmes.
    La Banque mondiale avait après le changement de pouvoir en mars 2009 opté pour la suspension de ses aides. Mais depuis 2010, les projets en cours ont repris, à titre exceptionnel. Il s’agit uniquement de programmes humanitaires ou bien jugés essentiels aux populations. L’aide budgétaire, elle, est toujours suspendue.
    La France enfin, est certainement le seul pays à ne pas avoir réduit l’ensemble de ses aides depuis le début de la crise. Une enveloppe de 10 millions d’euros a été débloquée au mois de décembre en marge de la première rencontre officielle d’Andry Rajoelina à l’Elysée.

    • 11 janvier 2012 à 12:10 | rémi ra (#1101) répond à rémi ra

      La réponse a Zafy est dans cet article
      Pensez que l’on peut éternellement tout remettre en question est suicidaire pour Madagascar
      Mais peut être cette vielle baderne veux la guerre civile

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS