Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Politique

Alain Ramaroson arrêté à Vassacos malgré lui

lundi 30 mars 2015 | Léa Ratsiazo, Ra Bens (Photos)
JPEG - 304 ko

Comme prévu, le président du parti Masters, Alain Ramaroson, a été arrêté par les forces de l’ordre samedi 28 mars vers 13 h à Antanimena Vassacos suite à l’organisation d’une manifestation publique non autorisée. La « marche citoyenne » n’a pu avoir lieu mais Alain Ramaroson a été arrêté. Le général Florens Rakotomahanina a indiqué qu’il a eu ordre d’arrêter les dirigeants de cette manifestation sans autorisation et de disperser les manifestants sans utilisation d’armes. Alain Ramaroson a été détenu au camp de Betongolo et ses partisans réclament sa libération. Il devrait être déféré au parquet ce 30 mars et sera fixé sur son sort. À en croire pourtant certaine source, un journaliste qui accompagnait Alain Ramaroson dans son véhicule à Vassacos, en la personne de Soava Andriamarotafika, serait lui aussi convoqué par la Gendarmerie pour être enquêté.

JPEG - 322.2 ko

Avant son arrestation, Alain Ramaroson a tenu un point de presse où il a déclaré que la « démocratie est officiellement morte à partir de maintenant (samedi 28 mars). Ce régime applique la même pratique politique que celle dénoncée avant. Cette manifestation n’est même pas une manifestation politique mais un moyen d’expression pour la population pour dénoncer la misère dans laquelle elle se débat tous les jours ».

Ses anciens compagnons de lutte lors de la révolution orange aussi profitent de cette occasion pour se faire entendre et crient à la tyrannie et à l’absence de démocratie. Ils exigent notamment la réouverture du jardin d’Ambohijatovo baptisé « place de la démocratie » par Andry Rajoelina quand il était maire d’Antananarivo et était sur le point de renverser le régime Ravalomanana.

Les amis, anciens et nouveaux, d’Alain Ramaroson ont tout simplement oublié que le régime Transitoire a fermé la « place de démocratie » dès qu’ils ont accédé au pouvoir. Le jardin d’Ambohijatovo a été interdit à toute manifestation politique pendant la Transition et le régime actuel peut prétendre qu’il n’est pour rien dans la fermeture à toute manifestation de cette place.

JPEG - 332.1 ko

Le régime Rajaonarimampianina devrait-il vraiment avoir peur d’Alain Ramaroson ? Comme ils étaient des anciens compagnons de lutte et savent très bien les rôles des uns et des autres pendant la révolution orange, ils devront savoir la force et la faiblesse des uns et des autres. À tort ou à raison, Alain Ramaroson est soupçonné par beaucoup d’être à la tête des « gros bras » à l’origine des pillages et incendies de 2009. Comme il était du côté des vainqueurs à l’époque, et comme il n’y avait ni enquête ni instruction de la justice pour les émeutes et pillages de 2009, personne n’a été inquiété. Mais il est sûr qu’il existait des meneurs à cette époque que ce soit Alain Ramaroson ou non. Les pro-Ravalomanana, en évitant de le manifester publiquement, ne peuvent que se réjouir des débâcles et règlements de compte entre les différents acteurs de la révolution orange. La majorité qui n’a rien à voir ni avec la révolution orange, ni avec les manifestations de Magro, se sent lasse et s’inquiète déjà du risque d’une nouvelle crise.

154 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars 2015 à 09:49 | Gérard (#7761)

    faut il rire ou pleurer en entendant ces professionnels de l’agitprop parler de démocratie
    ou simplement, compte tenu notamment du peu d’écho recueilli ignorer ce braillard quasi solitaire
    Quand il ne tente pas de soulever les plus pauvres des malgaches, ce monsieur mène un train de vie tout à fait confortable
    demandez vous quelle activité professionnelle ou économique lui octroie les moyens de ce train de vie ?

    • 30 mars 2015 à 12:07 | jules (#2904) répond à Gérard

      Mada est une « république » bananière ,pas étonnant que les mafieux se bouffent entre eux.
      Mada crève ,bientot le orange sera la couleur de la mort dans un « pays » ou l’obscurantiste règne en maitre.

    • 30 mars 2015 à 16:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Ne vous inquiétez pas de la « FORTUNE » de la Famille « RAMAROSON-PHARMACIEN ».

      BasileRAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2015 à 19:16 | Lekivy (#1953) répond à Gérard

      De quelle démocratie parle-t-on ? Quel politicien malgache actuel serait vraiment prêt à servir de martyr pour la cause de la démocratie ?
      Ceux qui se réclament les défenseurs de la démocratie aujourd’hui sont ceux-la même qui ont muselé le peuple et la presse dès qu’ils sont arrivés à leurs fins, c’est-à-dire arriver au pouvoir. Alors de quoi se plaignent-ils maintenant ?
      Pour autant, les tenants du pouvoir actuel n’ont pas à pavoiser car il y a un net décalage entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font. A force d’avoir comploté, ils voient des comploteurs partout.
      Le hic c’est que nos partenaires financiers, malgré toute leur bonne volonté, ont du mal à trouver l’assurance que le pouvoir en place ait vraiment la volonté de changer les choses.
      Les promesses ne seront donc pas tenues, et le peuple se retournera une fois de plus contre ceux en qui il a donné sa confiance.

    • 31 mars 2015 à 07:41 | raoera (#8569) répond à Gérard

      RAMAROSON, ALAIN de prénom ! Il y a à dire sur la personne mais n’allons pas dans ce sens. A mon humble avis, il faudrait ouvrir le « kianjan’ny demokrasia » et tenir les vrais responsables en cas de débordement, les écrouer. Il faut bien définir les règles du jeu : pas de « rotaka » ou de soulèvement populaire. limité dans le temps pour la tenue du meeting. et basta. Laissez les se « laver » là bas !

    • 31 mars 2015 à 08:32 | rakotoson (#8023) répond à Lekivy

      La grande différence entre l’ arrestation musclée , à Vasaccos , de Alain Ramaroson , devant une foule en colère , et ce qui s’ était passé le 26 janvier 2009, le « Lundi noir » dans la capitale où une poignée de « baomanga » (ces voyous des bas - quartiers de la capitale , drogués , ivres - mort arborant l’ écharpe orange de qui vous savez ) à l’ appel de Andry TGV, est que :

      - dans le premier cas de figure , à Vassaccos , il n’ y a pas eu d’ émeutes, de magasins et grandes surfaces pillés et incendiés , de bâtiments publics ( RNM -RTM à Anosy ) vandalisés et incendiés des dizaines de morts et des centaines de bléssés , de voitures calcinés comme ce fut le cas le 26 janvier 2009 commandité par Andry TGV , son nom de guerre avant d’être Andry Nirina Rajoelina , son nom de Président autoproclamé

      Alors , que le colonel Florens qui se la joue en devin reconnaisse que , la prochaine fois , il doit retourner sa langue par dix fois avant de dire publiquement comme il l’ avait la veille du meeting de Vassaccos : personne n’ a touché 25 000 fmg comme , le 26 janvier 2009, de la part de Ranjivason . Comme pour le 26 janvier 2009, il n’ y avait pas eu de casseurs patentés dans les rangs des manifestants qui ont répondu nombreux à l’ appel de Alain Ramaroson

      Quand je pense que dans un article « Que sont - ils devenus ? » le quotidien Midi Madasikara toujours égal à lui même que Ranjivason « va cultiver son jardin » sans même évoqué ses prouesses du 26 janvier 2009 ?!

  • 30 mars 2015 à 10:14 | Rien que la vérité (#8869)

    La seule et unique explication à tout cela c’est que lui et ses acolytes sont désormais out et ne peuvent plus piller dans la Caisse. Ils cherchent par tous les moyens à reprendre leur siège et leurs activités malsaines en manipulant les gens pour leurs propres intérêts personnels.

    • 30 mars 2015 à 10:21 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Rien que la vérité

      Bien sur c’est la seule explication a ce tapage !
      Néanmoins le régime à pratiquement les mêmes réactions que les précédents ce qui veux dire que ce sont les mêmes qui agissent en sous main.
      Le PRM actuel n’est qu’une autre marionnette qu’on agite pour faire croire au changement !
      Le peuple doit, a un moment ou a un autre ,balayer cette oligarchie ploutocrate ,afin de refonder les bases politico-administratives de ce pays !
      Espérons que cela se fera avant 2514 !

  • 30 mars 2015 à 10:20 | claude (#3141)

    Si ce monsieur n’a pas planifie un coup d’etat comme en 2009, ne le jettez pas a Tsiafahy.
    Ne lui rendez pas ce qu’il a fait aux zanak’i dada, a cette pauvre bouquiniste d’Ambohijatovo.
    En ce qui concerne le vol de la voiture blindee du President RAVALOMANANA et de ses biens a Ampasampito, cela peut se resoudre a Antanimora (ou a l’amiable s’il consent a designer l’officier de la gendarmerie qui l’a appuye a l’epoque).
    Accordez au Mapar une place comme au Magro pour qu’il puisse tenir leur meeting

  • 30 mars 2015 à 10:27 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    Le Problème au pays, c’est que l’ élimination, ou, combattre un adversaire a été toujours fait dans le même BUT.
    Pour le traduire grossièrement, les soit disant Politiciens se détrônent pour enrichissement personnel sans aucun regard pour le Pays et le Peuple.
    Et ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui malheureusement.
    Ce sont plus des ESCROCS que des Politiciens.

    • 30 mars 2015 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      La Famille RAMAROSON ..n’est pas un escroc..
      Circulez povr_onc_kon

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2015 à 23:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dis ce que tu veux . Toi comme moi nous n’y étions pas en 2009. Mais par contre quand je lis les citations ou la dénonciation de ce général que tu dénigres car il te dérange, pour moi ton RAMAROSON n’est pas mieux que les autres et aussi usurpateur que les autres.
      Ce qui est marrant, hier tu l’as banni et aujourd’hui tu le portes haut dans ton coeur. Mais tu n’es qu’une Mer.de, une langue de Pu.te car tenir parole ou être ferme par rapport à ta pensée, tu n’as aucune capacité de le faire, une vraie girouette, c’est tout ce que tu es...Conn.ard que tu es.
      Tu as de la chance car cette semaine j’ai d’autres occupations, mais ne t’inquiètes pas j’aurais toujours un moment à te consacrer.Saloperie que tu es va...GROSSE MER.DE !!!

  • 30 mars 2015 à 10:29 | Isandra (#7070)

    LA PEUR AU VENTRE de ce régime leur pousse à agir inintelligemment ,...Alain R a atteint son objectif de le piéger, cette bande de novices est tombée dans son piégé.

    Au lieu de le laisser se manifester avec 150 partisans, lesquels n’a guère présenté de danger,...en les encadrant, ils ont interpellé A.R, menacé des journalistes,...Maintenant, on peut taxer ce régime dictateur, car toutes les conditions sont réunies :

    - Non respect de la constitution,
    - Non respect des procédures administratives,
    - Répression des opposants, et des journalistes,..

    De ce fait, le déblocage des financements tant entendu s’éloigne petit à petit,...

    Et pendant ce temps, Rambo(comme son pseudo nom l’indique) se réjouit,...

    • 30 mars 2015 à 10:42 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Ils sont tous de votre espèce, la peur de voir leur Porte-feuille se vider et se tortillent pour reproduire les mêmes évènements pour aboutir aux mêmes conséquences, afin de dépouiller un Pays déjà ruiné, aussi bien ceux qui réprimandent les leaders d’une Manifestation, que les leaders des manifestations eux même.
      Rien de louable,tout est répugnant.

    • 30 mars 2015 à 11:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      isandra ange tsy mahalala akory izay antsoina hoe fanonganam-panjakana e !
      Iny nitranga tamin’ny 2009 iny hono dia tsy fanonganam-panjakana amin-dry isandra !

      Manaraka izany, dia nanazava tsara teto koa isandra fa ilay DJ mianakavy hono dia tena afa-po tanteraka tamin’ny harena voangon’izy mianakavy nandritra iny Teteza-Mita I iny .

      Dia niteny mazava teto koa isandra fa izay tsy mangoron-karena amin’izao fotoana mialoha ny fiveranan’ny Iraisam-Pirenena eto amintsika izao hono dia olona tsy mahay manararaotra .
      Dia namafisin’isandra tsara mihitsy koa fa ny fotoana toy izao hono no fanararaotana hangoronan-karena !

      Tssss !
      Izany no mba fisainana politika gasy !

    • 30 mars 2015 à 11:21 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Oh !
      Ry St Jo tsy misy zavatra mahagaga akory avy amin’ny fiheritreretan’iry Isandra, izy ange olona mitovy amin’ireo Pitondra ireo e.

      Fitiavana vola dila loatra, no mahatonga azy midredridrery eto andro aman’alina a anohana ireo pitondra ireo.
      Olona tsisy dikany mihintsy fa olona mihevitra fa ambonimbon’i sasany nefa izy io dia olona ambany Fanahy.
      Fanahin’adala no fanahiny.

    • 30 mars 2015 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Alao hazavaina amin’ireto zatra mpikarama(nampiasaina) ireto, izay tsy mbola nampiasa vola,...ny maha samy hafa ny atao hoe mangoro-karena sy ny mampiasa vola dia mahazo tombony avy eo, toa mifangaro ao anatin’ny lohany loatra izany, tsy azo omena tsiny fa ilaozany manindrahindra ny tenany sy manenjika ny frantsay loatra ka lasa tsy zakan’ny lohany.

      Ny mangoro-karena(spoliation, malversation,, etc) dia ireny nataon-dRatsiraka sy Ra8 ireny, tsy mila mampiasa vola be, fa tonga dia maka izay volam-panjakana na tokony an’i fanjakana.

      Ny fampiasam-bola(investissement) kosa dia mampiasa ny volanao ianao dia avy eo mahazo tombony dia io tombony io analana ny hetra no mampanan-karena anao. Izany no nataon’ny fianankaviana Razakandisa, sy ny raiamandreninay, ary tsy vao nanomboka tamin’io tetezamita io ny fananan-drizareo.

      Nilaza aho fa izao no fanararaotana fampiasam-bola eto Madagascar, dia mbola tsy tonga ny mpamatsy volabe avy any ivelany miaraka amin’ny volabeny izay tsy azontsika hifaninana. Kanefa raha mahazo tombony mialoha(longueur d’avance) ianao dia afaka mifaninana tsara amin-drizareo na miara miasa amin’ny noho ianao efa nitradratraka mialoha ny tsena.

      Tsy ho azon’ny olona zatra mandray karama isam-bolana fotsiny izany, fa hazavaiko ihany...rizareo mantsy manana ny toe-tsaina koministe lazaina fa mpangori-karena rehefa mitady tombony amin’ny vola ampiasaina, izany no mitranga amin’ireo mpanana any Frantsa, ka lasa misy elanelana eo amin’ny vahoaka sy ny mpampiasa vola.

    • 30 mars 2015 à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpandray karama fotsiny toa an-dri masindahy Jo,...satria misy mpiasa mahatsapa, sy mahay tsara ny atao hoe fampiasam-bola, ka matoa ianao mampiasa vola dia mila tombony, raha tsy izany ianao tsy nampiasa. Izany no lazain-dry Le-Jo, fangoronan-karena...

    • 30 mars 2015 à 12:14 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      .......satria misy mpiasa mahatsapa, sy mahay tsara ny atao hoe fampiasam-bola...........

      ....................................................................

      Fampiasam-bolan’alatra.
      Ca vous n’osez pas le dire, vu comment vous payez vos employés, il n’est pas étonnant que vous vous octroyez le droit de crier Fampiasam-bola.
      Car leur manque à gagner n’est pas perdu pour tout le monde, car il va dans vos poches, et, en vous permettant tous mépris à leur égard, pour parfaire votre domination.
      C’est plus que méprisable comme comportement.

    • 30 mars 2015 à 12:21 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Nous payons nos employés conformément au code de travail Malagasy que nous connaissons par coeur,...Point barre,...

    • 30 mars 2015 à 12:41 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      C’est une réponse que l’on sait, et depuis longtemps.
      Rien de surprenant, mais tout juste écoeurant et répugnant.

    • 30 mars 2015 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      N’oubliez pas que nous sommes à Madagascar, le plus important est de créer des emplois, que les gens trouvent des boulots,...pour qu’ils puissent satisfaire au moins leur besoins élémentaires,...et le code de travail doit y être adapté,...

      Dans cette mondialisation, le combat quotidien principal des entreprises est actuellement d’être compétitive,...au vu de la férocité des concurrents,...

    • 30 mars 2015 à 13:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Dia io mazavabe nolazainy io ary ny tetika ampiasan-dry isandra.

      Fangoronan-karena indraindrain-dry zareo amin’izao vanin’andro mampiraokin’ny ahitra ny vahoaka izao no resahina, dia ahodin’isandra ho fampiasàna renivola ilay resaka.
      Dia io mbola averiny mazava io fa izao vanin’andro ijalian’ny vahoaka izao no fotoana tsara araraotin-dry isandra mianakavy hangoronana harena.

      Tsy fantantr’isandra ve, sa inian’isandra afangaro ny fampiasàna renivola sy ny firembena harena ?

      Izahay koa ange tsy mihevitra ny handresy lahatra an’isandra e !
      Tsy hiova amin’izay toetra nolovainy tamin’ny ray sy reniny sy ny fomban’ny tany niaviany akory isandra .

      Tandra vadin-koditra amin’isandra io teo-tsaina io, ka toetra ho entiny mandra-maty io .

    • 30 mars 2015 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Tsy mila valiana lavabe fa feno fitsarana an-tendrony fotsiny,...

    • 30 mars 2015 à 13:36 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      ..... Dans cette mondialisation, le combat quotidien principal des entreprises est actuellement d’être compétitive,...au vu de la férocité des concurrents,...
      ............................................................

      Une compétitivité au détriment des employés.
      C’est une manière de faire très courante au Pays, dont le pouvoir est complice et n’a rien à dire, et comme l’on dit ne dis mot consent.
      Votre défense n’est qu’une culpabilité que vous essayez de minimiser.

    • 30 mars 2015 à 13:37 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      lire : ne dit mot

    • 30 mars 2015 à 13:57 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      LA PEUR AU VENTRE de ce regime...oui ISANDRA le PRM HERY est tombe dans ce piege « CAS A.RAMARSON »je veux ajouter ceci le regime du PRM a mordu a l´hamecon d´A.RAMARSON qui a voulu mediatiser « SA MARCHE CITOYENNE » donc c´est chose faite,le resultat a depasse le pronostic prevu parce que maintenant cette affaire a pris une envergure politique qui ne va pas du tout menager ce GVNT,une fois de plus ce regime s´est attire de faux problemes,le PRM HERY est tellement obssede par bcp de crises qu´il n´arrive pas a surmonter qu´il tire tout ce qui bouge,il prend des manifestations pacifiques pour des manifestations qui vont le renverser,PAUVRE HERY combien de temps tu vas encore tenir !les cauchemars continuent les POLITIQUES opposants surtout L´ALLIANCE REPUBLICAINE ne vont lacher cette belle occasion pour attaquer le PRM HERY qui bafoue la democratie-LE DROIT DE MANIFESTER-ET LA LIBERTE DE PRESSE,il faut dire que A.RAMARSON a reussi son coup,le GVNT lui a donne cette opportunite sans le savoir quelle betise !Tant que A.RAMARSON ne sera pas lache bcp de voix vont se lever et la CI va rentrer et profiter de dire que les AIDES FINANCIERES vont attendre tant que la democratie est floue.

    • 30 mars 2015 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Vous avez tout compris Ramaso, cette bande de novices a fait A.Ramaroson(poids plume) une vedette de la semaine,...la preuve à la une de tous les journaux,...sans compter les condamnations lesquelles pleuvent sans cesse,...

      A partir de maintenant, Hery est considéré un dictateur comme Poutine,...qui réprimande ses opposants,...Tout cela poussera les bailleurs à ajourner l’étude des nos dossiers,...

    • 30 mars 2015 à 14:41 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      C’est la loi de l’offre et demande,...elle doit être valable aussi sur le marché des emplois,...si les entreprises se multiplient,...les offres d’emplois augmentent, là ce sera au tour des employés, les travailleurs fixeront leur prétentions,...Malheureusement, pour le moment, ce n’est pas le cas,...néanmoins, c’est le rôle de l’Etat de mettre une balise pour éviter la loi de la jungle, « kely tsy mba mamindro »,...

    • 30 mars 2015 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je tiens à vous signaler que certains de nos clients se trouvent en Europe,...ils exigent le respect de l’environnement et les droits de l’homme, avec cahiers de charges à l’appui,...font de contrôle inopiné pour vérifier si ces exigences soient respectées à la lettre,...

    • 30 mars 2015 à 15:04 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Ce qui est tout à fait normal d’avoir des clients exigeants, mais ceci ne vous octroie pas le droit de sous-payer vos employés.
      Vos employés sont payés au Un dix-millième de la valeur de vos ventes et ceci est tout à fait normal et honorable bien sure.
      Il n’y a qu’au pays où ceci est qualifié de normal, et vous n’êtes pas la seule à le faire Malheureusement.

    • 30 mars 2015 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Quid de la ré-KON- silyassion ???
      Tous les opposant au gnouf, voilà patron là didon on est rékons’ ilyé ☻.
      Envoies le vola ...

    • 30 mars 2015 à 15:51 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Parce que Isandra me cite, je vais lui répondre...

      Je ne vois pas « le piège » tendu par Ramaroson dans cette affaire...Les réactions que vous attendiez sont là...Personne n’accorde aucune crédibilité à ce monsieur....Il est trop mouillé dans ce genre d’affaire parce les gens se souviennent le rôle que Ramaroson et le tristement célèbre Commandant Charles de l’époque ont joué au début de la Transition... Alors ne venez pas me dire ici que le régime est tombé dans le piège...Cela ne rime à rien...C’est Isandra qui espérait que le TIC TAC va s"arrêter à Vassacos mais au lieu de BOOM cela a fait pschittt...

      Et qui est le journaliste qui a subi la répression ? Dans quel média il travaille ? Viva appartient à qui ? Evidemment c’est la même équipe de 2009 very finanana en 2013 qui sont les « tsy maty voalavo an-kibo »

      Mais pourquoi Isandra ne donne pas son commentaire à se qui se passe en ce moment à Ambody Vona ?..L’éclatement prématuré d’Ambody Vody qui devient Ambody Fiakarana eo ambony seza...J’ai laissé mon avis sur l’article ci-dessous sur « l’incapacité de l’ARM de constituer une liste unique.... »

      Je comprends que Isandra ne digère pas l’éviction de Rajoelina par Hery mais cela aurait été plus grave si... la plan machiavélique de Rajoelina de transformer son ex ministre des finances en son marionnette avait fonctionné...

      Nous vivons une situation difficile mais nous avons éviter le pire grâce à la claire voyance de notre Président.

    • 30 mars 2015 à 16:09 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Pour votre gouverne, nos charges de personnel représentent presque 20% de nos chiffre d’affaire,...le poste le plus important après les matières premières et consommables,...

    • 30 mars 2015 à 16:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      - ils se permettent de critiquer les « MALGACHES » pour l’histoire de « PAYE » des employés.Ils sont les premiers à en profiter du laxisme du code de travail,à Madagascar.
      En France,ils ne sont pas capables de « PAYER » officiellement leurs employés.
      Alors laissez-les baver sur les "Malgaches.
      TOUJOURS DES DONNEURS DE LECONS....

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2015 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Le résultat est là,...A.R est une vedette de la semaine, à la une des tous les médias à cause de la maladresse de votre régime,...

      Je vous explique une vraie manifestation et efficace ne se prépare pas autant ,...il faut mobiliser les bases des fokontany aux bureaux administratifs, même jusqu’en province,...rien ne doit laisser au hasard,...je suis bien placé pour vous le dire,...Si nous étions au mois de mai à novembre, je n’aurais pas donné tort ce régime, mais on n’est que mois d’avril, ce n’est pas du tout la période pour les faire descendre dans la rue. En plus de cela, il n’y avait pas d’événement majeur lequel pourrait pousser les gens à se manifester...

      Cela nous permet de dire que ce que A.R a organisé n’a pas été destinée à attirer les gens,...il le fait juste pour piéger le régime,...faire parler de lui, se trouvant dans l’oubli,...du fait qu’il savait pertinemment qu’il n’a pas le poids, ni soutien poids lourd pour faire réussir une manifestation,...

      Quant à l’ARM, où trouvez vous l’éclatement, à l’approche de ces élections vous verrez leur stratégie définitive...mais en attendant, parlez-nous de cette alliance TIM et HVM, car sur terrain nous ne constatons rien,...

    • 30 mars 2015 à 16:44 | pluie (#1187) répond à Isandra

      Bonjour,
      Isandra dit que « Fampiasam-bola » c’est de l’investissement, dans la traduction, je suis d’accord mais dans la pratique, souvent c’est de l’argent publique que ces genres investissent. Prenons le DJ, il a bien investit l’argent de contribuable dans la construction des hôpitaux normés et surtout il a pris les bénéfices aussi : il construit les hôpitaux par ses Sté, il gère les hôpitaux par ses Sté et au passage il prend les benef sans payer les impôts. Mais ce qu’Isandra a confondu, investir des capitaux c’est d’utiliser ses propres argent autrement c’est le détournement de biens sociaux et abus de biens sociaux. Même, en tant qu’associé vous n’avez pas le droit d’investir l’argent de la Sté sans aval ou l’accord des associés ou la majorité.
      Donc, Isandra renvoie un peu tes cours de l’économie et tes cours sur les droits sinon autrement tu tombe dans « FANANGONAn-KARENA » je dis même « FANDROBANAN-KARENA »

    • 30 mars 2015 à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et Hery est tombé dans son piège, ce régime est maintenant discrédité laquelle pourrait porter préjudice sur l’étude de nos dossiers auprès de nos bailleurs qui sont très jaloux de la liberté d’opinion et d’expression,...

      Quand on est amateur, on agit en tant que tel,...

    • 30 mars 2015 à 16:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Raha izay tokoa dia Ramaroson sy isandra dia mitovy amin’ny haranitana sy hadomboan’ny saina.

      Raha ny ho atao « vedette de la semaine » (arakin’ny filazan’isandra azy) no tadiavin’i Ramaroson, dia inona no tsy nanaovany toy iny nataon’i Andreas Lubitz teo iny ???

      Iza eto ambonin’ny tany izao no tsy mahalala io anarana hoe Andreas Lubitz io !!!

      Fa ilay anarana Ramaroson kosa dia olom-bitsy anatin’ireo olona efa vitsy kely mba manaraka izay zava-mitranga eto amin’ny nosy no mba mahalala azy !

      Sssss ! Izany mba fisainan’isandra e !

    • 30 mars 2015 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ka io izao ity fanjakana ity manao izay hampalaza ny anarany, olona efa handinon’olona tery, kanefa nomena sehatra avobe toy izao. Manomboka miresak’azy ny olona,...heno izany eo amin’ireo Radio,...Tonga amin’izay nilainy izy, horesahan’ny olona indray, na dia mitabon-tany kely aloha mandrid=tran’ny roa andro.

    • 30 mars 2015 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mieritreritra ve ianao fa nanantena be i A.R fa hahatarika olona,...? Fantany ny lanjany, izy tamin’ny filohan’ny Hery velona aza tsy dia nankaiza, vao maika ity master kely, na izy mianakavy aza izy irery no mpikambana ao,...

      Fa i ity fitondrana ity no tsy mandinika vao manao zavatra noho ny taho-tseza loatra, tokony navelany hilahatra teo dia voa ny nataony teo A.R

    • 30 mars 2015 à 17:30 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra

      Je ne parle pas d’alliance HVM TIM, je parle plutôt de « rapprochement ».

      ...cela va se faire dans la sagesse pour ne pas offusquer les gens...Il faut que cela arrive à maturité parce que la base de TIM ne voit pas encore l’énorme ’indulgence de Rajaonarimampianina à l’endroit de Ravalomanana...Ils sont encore aveuglés et traumatisés par Rajoelina... parce que ce sont surtout des petites gens qui font de la politique avec leur coeur.

      Pour ce qui est Ramaroson vedette...Vous me faites rire parce que si le ridicule tue, Ramaroson était déjà sous terre et même efa navadika...
      Le régime a su montrer sa fermeté mais en même temps avec sagesse à l’instar du Président...

      Orlando et Goldblatt étaient les vedettes d’une semaine mais pas plus... alors que « qu’est ce que vous n’avez pas chanté ici du genre...La fin est proche...c’est la goutte qui ferait déborder le vase etc.... sans oublier le fameux »tic tac boom" qui est votre marque de fabrique.

      Donc Isandra aussi nous avoue aujourd’hui qu’en matière de « soulèvement populaire » il est spécialiste... bien placé..ah ah petit à petit le masque isandrien tombe...Nous nous donnons donc RDV au mois de Mai ? On verra.

      Il n’y a pas d« événement. ??... votre chef est spécialiste des »événementiels" qu’est-ce qu’il attend pour en créer un afin de déclencher la révolte ?

      Cette affaire de Ramaroson est un événement mais qui est l’instigateur ?

    • 30 mars 2015 à 17:51 | Isandra (#7070) répond à pluie

      Tout à fait, dans une société, le gérant ou le PDG, selon le cas, ne peut agir au delà des pouvoirs que les statuts lui accordent,...Comme un Président qui ne doit pas prendre une décision ne conforme pas à la constitution,...

      Votre post m’aide à savoir, à qui vous appartenez,...ZD spécialiste de supputation et affirmation gratuite,...laquelle ne mérite même pas de commentaire,... Rajoelina est votre cauchemar gâchant votre rêve, votre fête,...

    • 30 mars 2015 à 18:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cependant, cela fait beaucoup, s’ accumule,...un jour, il pourrait faire BOOM, à la feu de sons,...

      Méfiez-vous de Ra8,...s’il trouvait que le rapprochement avec l’ARM, ce dernier n’est pas ranon’IKOPA,...est plus efficace et bénéfique qu’avec Hery, il n’hésiterait pas de le faire,...

      Hery est maintenant remis au rang de Poutine,...l’une des université de Moscou lui délivrerait un autre Diplôme honorifique,...

    • 30 mars 2015 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant au soulèvement populaire,ce n’est pas un jeu d’enfant que vous nous essayez de signifier...,c’est la dernière chose à faire, tant qu’on a encore une autre alternative,...cette constitution nous permet d’aller dans sens d’ailleurs,...

    • 30 mars 2015 à 18:30 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Ne me raconte pas des âneries, ça ne pourra jamais marcher.
      A moins que Madagascar est un Monde à part, que j’admets volontiers, mais de là me dire que vous payez des taxes sur vos chiffres d’affaires, c’est illusoire et insultant.

      A ce que je saches un chiffre d’affaire n’est que le total des ventes de biens et/ou de services d’une entreprise sur un exercice comptable.
      Et que l’imposition ne peut-être appliqué que sur le bénéfice de l’entreprise.
      Mais certainement à Madagascar tout ce qui s’applique ailleurs n’est pas applicable, ou non appliqué.
      Donc chercher l’erreur.

    • 30 mars 2015 à 18:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Détrompez-vous, notre CDI est presque copié de celui de la France,...

      Nos sociétés versent à l’état la taxe sur le chiffre d’affaire, elle s’appelle TVA pour les ventes locales,...quant à l’exportation zero taxe,...

    • 30 mars 2015 à 19:30 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Mais vous êtes entrain de tout confondre la TVA n’a rien à voir avec le chiffre d’affaire elle est payé par le consommateur ou l’acheteur nommé ça comme vous le vouliez. la taxe peut-être de 50% il ne rentre pas en ligne dans vos chiffres d’affaires ni de vos bénéfice, car la TVA vous l’empocher pour la rendre au fisc, vous ne payez la TVA, vous la versez car c’est vous qui le perçoit et c’est à vous de la verser.

      Donc arrêter de vous défendre sur des choses sur lesquelles vous n’avez aucune maitrise.
      Il vous faut retourner à l’école des commerces, ça ne pourra que vous faire du BIEN.

      Vous n’êtes qu’un charlatant .

    • 30 mars 2015 à 19:36 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand à toi le défendeur de l’indéfendable, tu te mets en veilleuse.
      Tu es le premier a te réjouir des malheureux des compatriotes.
      Je peux te le confirmer qu’un malgache travaillant pour un étranger est mieux payé que celui qui travaille chez un Malgache ne serait ce que pour une femme de ménage.

      Tu va encore dire le contraire, donc donnes moi un exemple irréfutable.

      Saloperie que tu es....

    • 30 mars 2015 à 19:41 | FINENGO (#7901) répond à pluie

      Vous pourriez lui expliquer pendant des heures et des mois, son refus et son manque de raison pour admettre la réalité dépasse toute attente.
      On peut la classer parmi les ignares, voir les nulles.
      Il n’y a rien a en tirer.
      Un cas désespéré comme beaucoup sur ce forum....

    • 30 mars 2015 à 19:46 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Rajoelina le DJ BA-9 n’est qu’un pourri au même titre que ceux qui étaient avant lui.
      Ca aussi vous devriez vous le mettre dans votre caboche ma petite vilaine cane.

    • 30 mars 2015 à 20:59 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Prendre des décisions qui ne sont pas conformes à la constitution ?????????

      Mais vous êtes plus que malade de la tête, vous êtes qu’une MER.DE mais une GROSSE et fumante. Avoir le culot de dire ça , ne peut que refléter votre mépris vis à vis des lois et votre bassesse d’esprit.
      De deux choses l’une, soit vous maitrisez mal ce que vous dites soit vous êtes un moins que rien.
      Et je me répète vous êtes une Mer.de sans égal.

  • 30 mars 2015 à 10:32 | Saint-Jo (#8511)

    Inona koa ary ity mpanongam-panjakana kanefa mitaky demokrasia ity !!!
    Tsy dia nisy olona firy akory ange teny Antanimena tamin’io andro sabotsy io e !

    Fa ity manaraka ity koa no nahagagaga.
    Tamin’ny zoma sy sabotsy lasa teo ihany koa ry zareo mpomba an’i Ra8 dia nandeha antsitra-po nanadio ny Magro teny Tanjombato.
    Antsitra-po marina tokoa no nolazain-dry zareo, fa tsy hoe nokaramaina akory.
    Dia fomba fiasa mitovy amin’ny fomba fanaon’ny fokonolona talohabe tany mihitsy raha izay tokoa. Fokonolona hoy aho, fa tsy fokotany ankory an !

    Ny fanontaniana mipetraka dia ny hoe : nahoana ry Rajao no tsy mihevitra ny handrisika ny olona hanao fomba fiasa toy ireny fanaon’ny fokonolona talohabe ireny, na toy ireo vao nataon’ny mpomba an’i Ra8 tamin’ny zoma sy sabotsy lasa teo ireo ?
    Fomba sy kolo mbola velona anatin’ny olona eto amin’ito faritray ito anie izany fomba fiaraha-miasa nenti-drazanay izany e !
    Izaho tsy miteny hoe amporisihina hanao toy izany koa ny mponina any amin’ny faritra hafa ! Satria tsy kolon-dry zareo izany !
    Fa ny eto Imerina Enin-Toko izay mbola misy mponina mitàna io kolo io no resahiko .
    Rehefa visavisaina koa moa izany fomba fiasa izany dia tongatonga fofona ery ny olona sasany avy any amin’ny faritra hafa tsy manana io kolo fiaraha-miasan’ny fokonolona io .
    Apangain-dry zareo fa hoe fanindrahindràna ny an’ny anay hono izany, no sady koa fanambanimbaniana ny an-dry zareo !
    Fa izay fandraisany azy izany aloha, dia azy irery any izany e !
    Fa ny mahamaika dia ny vaha-olana amin’ity fahavoazana manjo ny firenena ity .
    Raha mahay manentana ny mponina eto amin’ny faritra misy anay ry Rajao, dia mety ho afaka hiara-mientana hanarina ny toe-javatra (toy izany nataon’ny mpomba an’i Ra8 tamin’ny zoma sy sabotsy lasa teo izany) ny mponina isan-tanàna eto amin’ny faritray. Fa tsy hiandry lava izao fotsiny izay ho ataon’ny fitondràna foibe, tahak’izao misy amin’izao fotoana izao.
    Io fitondràna foibe io koa anefa dia miandry lava izao koa izay fanomezana ho atsipin’ny any Ivelany ho azy koa.
    Dia izao mifampiandry lava eto izao foana isika . Dia toa samy tsy manao ninoninona .

    • 30 mars 2015 à 10:56 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Eto Dago dia betsaka ny fokonolona tsy mahay ny dikan’ny fifanampiana sy valitanana. Izay no mampahantra an’ireny faritra ireny. Satria fomba amampanaony ny manenjika sy ny mialona ary mankahala. Sarotra ny hanery azy amin’izany.
      Io bénévolat io anie no nampatanjaka ny USA ê ! 10 pour cent PIB USA dia bénévolat.
      Milay an !

    • 30 mars 2015 à 15:08 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      je te l’ai déjà écris ,plus je te lis ,plus je comprends pourquoi c’est le b.ordel dans ce pays .
      Sérieux vous êtes tous comme cela ?

    • 30 mars 2015 à 15:28 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      les 10 % qui rackettent pillent et affament le Pays , les souverainistes indépendantistes , nassionalystes, pas-tryotes, mais vrais parasites et : fiers de l’ etre !

    • 30 mars 2015 à 16:35 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Tsy misy fantatr’ilay ity akory izay zavatra soratako e !

      Tenim-bazaha akory aza tsy hain’ilay ity, ka ny tenin-drazanay indray koa no mba andramandrany vakiana .

  • 30 mars 2015 à 10:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pourquoi empêcher ce Monsieur de manifester ?

    La manifestation n’est pas une expression de la violence en elle-même, au contraire, c’est un message politique que les citoyens qui en sont à l’origine et ceux qui y participent veut envoyer au pouvoir.

    Politiquement, les gens qui manifestent, opposants politiques ou tout simplement les citoyens mécontents :

    - veulent tout simplement dire que les gouvernants sont à l’écoute, d’une manière générale, des gouvernés.

    Le pouvoir a empêché une manifestation :

    - cela va de soi, et tout le monde le sait bien, que le régime veut, a l’intention, aujourd’hui et demain de museler les gens !

    Les manifestations sont, ni plus ni moins des dialogues sociales :

    - c’est le B à Ba en politique.

    L’Armée malgache est bien capable d’encadrer une manifestation, surtout le 29 mars. Mr R. Hery est un président légitime que je sache !

    Et qu’est-ce qu’il faut remplir pour pouvoir manifester à Madagascar sous un régime politique légal et des élus légitimes ?

    Le président nous demande, à juste titre, de connaitre notre histoire. Je crois qu’il faut plutôt apprendre aux gens leurs droits et les lois.

    Notre histoire ? C’est à l’Éducation Nationale de s’en charger et vite. On nous dit que 70% de la population Malgache est analphabète :

    - 70 % des Malgaches ne connaissent pas et ne connaîtront pas notre histoire.

  • 30 mars 2015 à 10:52 | takaka (#8449)

    On l’a arrêté parce qu’il n’a pas drainé un beau monde de fozas. Alors on le met en prison pour un mea culpa. A chacun son tour !
    Le démocrate passe souvent sa vie en prison. C’est le début pour lui.

    • 30 mars 2015 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Le rat zoelina n’ a plus qu’ à bien se tenir , s’ il ne veut pas aller apprendre le BA ba de la rékonsilyasson : en résidence protézée ...
      Je suggère meme que pour la sécurité d’ hery, on le mette également en résidence protézée, en attendant le jugement de ses prouesses sur le quinquennat précédent , pour sa sékul-rité natürlich ...

  • 30 mars 2015 à 11:04 | FINENGO (#7901)

    Diego,

    Désolé de vous contredire, car ce que vous avancez ici n’est valable que dans un pays ou la normalité existe.

    Il va falloir que vous admettiez qu’au pays la normalité est un vain mot.
    Ce sont toujours ceux du même bord ( les truands de la République ) qui se battent pour le même But ( s’enrichir vita aeternam ) sur le dos du Pays et au grand dam du Peuple.

    Vos remarques sont louables mais ils ne reflètent nullement pas ce qui se passe au Pays.

    • 30 mars 2015 à 12:20 | diego (#531) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO,

      C’est très juste.

      Mais justement, pour un homme qui chante matin midi et soir et dire à qui veut l’entendre que son régime est reconnu par la CI :

      - il peut sans difficulté faire rentrer son pays dans le clou de la démocratie, c’est bien à sa porté et bien à la porté de Madagascar !

      Bien évidement, ce ne serait pas parfait. Il faut s’attendre par exemple à ce qu’il y ait des gens qui prendraient en otage toutes manifestations. Un pouvoir légitime doit aborder ces problèmes comme des testes à passer, quelques fois avec succès, mais il faut s’attendre aussi qu’il y ait échec. On grandit comme cela. C’est comme cela qu’on introduit et fait respirer la démocratie dans le pays.

      Mr R. Hery est atteint des maladies qui frappent les politiciens élus dans des mauvaises conditions. Quand les gens demandent ou veulent descendre dans la rue, il penserait que c’est pour mettre en difficulté son régime ou demander sa démission :

      - c’est l’attitude des dictateurs ! Une attitude qui appartient au passé....d’autant plus que les dictateurs dans le monde tombent un en an en ce moment. Madagascar est devenu trop étroit pour abriter un futur dictateur.

      A la base, préparer un coup d’état, ce n’est vraiment pas l’objectif d’une manifestation. Cela appartient au passé...

      Par contre, il y a une réalité et elle est bien vraie, avec moins deux millions d’électrices et électeurs sur 8 millions d’inscrits, dans un pays qui vient de sortir d’une Transition illégale de cinq ans, il faudrait tout de même que Mr R. Hery s’attende à ce que son pouvoir et sa légitimité serait testé voir contesté par les gens qui n’ont pas voté pour lui :

      - comme vous dites si bien, « la normalilté » n’existe pas encore à Madagascar !

      La dernière personne qui s’étonnerait qu’il y ait manifestation hier, aujourd’hui et qu’il y en aurait demain devrait être :

      - LE PRÉSIDENT MALGACHE !

      En un mot, Mr R. Hery souffre de son inexpérience et de sa méconnaissance de la classe politique de son pays. De plus, il a été mal élu.

      C’est le président, alors je l’écoute....il nous demande de mieux connaitre notre pays, je l’écoute, mais ce ne serait-il pas à lui de nous apprendre déjà, en connaissant notre histoire, où veut-il conduire le pays ?

  • 30 mars 2015 à 11:16 | jansi (#6474)

    À tort ou à raison, Alain Ramaroson est soupçonné par beaucoup d’être à la tête des « gros bras » à l’origine des pillages et incendies de 2009. Comme il était du côté des vainqueurs à l’époque, et comme il n’y avait ni enquête ni instruction de la justice pour les émeutes et pillages de 2009, personne n’a été inquiété. Mais il est sûr qu’il existait des meneurs à cette époque que ce soit Alain Ramaroson ou non.

    Mais cet energumeneme de Ramaroson avait deja fait parler de lui en 2002 car on le soupçonnait d’avoir fomenté les incendies et les pillages des villas de Guy Razanamasy, de Jose Andrianoelison, de Tsaranazy Jean Emile et de l’ancien dircab de Ratsiraka II. Mais R8 et son chef de la police municipale Amady Augustin avaient laisse faire.

    Ramaroson a Tsiafahy. Pourquoi pas ? Ce nest pas une perte pour la vraie opposition au pouvoir. Cest donc bon pour la democratie.

     

  • 30 mars 2015 à 11:24 | Turping (#1235)

    Alain Ramaroson arrêté à Vassacos en dénonçant le bafouement de la démocratie ,certes il n’a pas tort . La rumeur circulait que ce dernier faisait partie des gangs pour inverser l’ex-président Ravalomanana.
    - Donc ,la dénonciation faîte concernant la paupérisation des malgaches par Alain Ramaroson et ses bandes de la révolution orange n’est qu’un simulacre . Cette affaire de « rodobe » pour dénoncer le pouvoir actuel tout en constatant le désastre laissé par ces mêmes profiteurs n’est qu’une de mascarade de conflit d’intérêt,la rivalité entre la bande MAPAR ,l’alliance d’Ambodivona ,les anciens compagnons d’infortune et le pouvoir actuel ,la HVM-isation du système .
    - Cette manifestation voulue tout en sachant les dégradations ,les gabégies depuis 40ans ,ne s’agit-il d’une sorte d’hypocrisie pour défendre toujours ses intérêts ,ne pas payer les impôts avec les karanas derrière cette manifestation ,une sorte de casting ?...que de faire semblant de parler de la souffrance de la population gasy ?
    - Alain Ramaroson devait sortir avec sa 2CV blanche bien gardée dans le garage que de se pavaner avec son Toyota V6 pour montrer l’exemplarité ,de solidarité ,....
    - En bref ! les doutes planent pour démasquer les faux jetons .Entre Ra-8 émasculé pour ceux qui l’attendent encore avec cette histoire de réconciliation ,il doit sa liberté ,la contre partie de garder le silence ,s’associer avec le régime actuel que de jouer le rôle de l’opposition.
    - Ce qui est rigolo , c’est le faux semblant den constatant que la force de l’opposition c’est Raholdine ,Christine Razana.kisoa ,les bélligérants de la révolution orange ,toujours dans le but de rechercher des conflits d’intérêts .Entre les deux chaises ,c’est l’immobilisme total .
    - Dans l’attente du vrai changement !

    • 30 mars 2015 à 12:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Arakin’ny fijeriko azy dia toy izao :
      - saika filoham-pirenena hafa any Ivelany no misafidy izay ho filohan’ny nosintsika .

      Jereo ange e :

      1) Tsiranana tamin’ny oktaobra 1958, dia sitra-pon’i de Gaulle no nahatonga azy ho filohan’ny nosy. Tamina saritsarim-pifidianana taty aoriana vao voafidy ho filoha indray i Tsiranana. Taty aoriana, rehefa tsinjon’i Tsiranana fa hiongana tsy ho filoha intsony izy dia nanambara izy hoe : raha mbola teo ny général de Gaulle dia tsy ho toy izao ny fandehan-javatra.
      2) Ra8 tamin’ny 2002, dia ny Amerikana no nanosika azy ho filoha. Satria taoriana kelin’ny horohoro nitranga ny faha-11 septambra 2001, i Ratsiraka dia nanambra mazava teny antseranam-piaramanidina teny Ivato fa fahadisoana nataon’ny Amerikana tamin’ny Arabo hono no nahatonga an’i Ben Laden nampanao iny horohoro tany New-York iny. Ka taty aoriana kelin’io fanambaràna nataon’i Ratsiraka io ary, dia ny maso ivohon’ny USA teto antoerana no nandeha teny Ambohidahy, nisava ny antontan-taratasy momba ilay fifidianana hono, dia nanambara tamin’ny fomba ofisialy fa Ra8 hono dia nahazo vato mihaotra ny 50% ; dia Ra8 hono izany no eken’ny USA fa voafidy ho filoha. Dia nanaraka izay daholo ny teto antoerana sy ny firenen-kafa. Rehefa tsy President intsony i Bush , dia iny fa voaongana iny koa i Ra8 .
      3) Tamin’ny 2009 indray dia tsy misy tsy mahalala fa i Sarko no namporisika sy nanohana an’ilay DJ anongam-panjakana aloha, sady mbola i Sarko ihany koa no hany filoham-pirenena tany Ivelany nanohana ny fitondran’ilay DJ. Rehefa niongana i Sarko, dia niongana nanaraka azy koa ilay DJ .
      4) Rajao dia mazavabe izao fa ry Hollande no nahatonga azy eo amin’io toerany io.

      Sady izao koa :
      - ry Hollande dia toa malaza be fa hoe tena votsabe hono amin’ny fitondram-pirenena
      - ry Rajao koa dia malaza ho toy izay koa
      - amin’ny 2017 dia malaza fa tsy ho voafidy fanindroany i Hollande
      - dia efa mirangorango hono ry Sarko fa hiverina ho Président
      - dia io koa ilay DJ fa manantenatena ho ahazo ny fitondràna indray koa
      - kanefa amin’ny volana janoary 2017 io, dia President hafa vaovao koa no handray ny fahefana any USA, satria tapitra ny fe-potoanan’i Obama
      - ka mety ho izay koa no mody mampipetrapetraka an’i Ra8 ao Faravohitra toy io : miandry izay hiakaran’izay President hisolo an’i Obama eo.

      Dia ireo samy mifampiandriandry ireo ry zareo !

      Fa izay tena marina momba izay nahalasa filoha tany amboalohany ny jeneraly Ramanantsoa sy ny kolonely Ratsimandrava ary Ratsiraka no tsy dia mazava loatra, fa samy manana ny filazany ny olona .
      I Zafy indray dia angamba mety azo inoana ihany fa vokatrin’ny fifidianana no nahatonga azy iny ho filoha. Na dia tonga nanome tanana azy teto antoerana ihany aza ny fitsidihana nataon’ny Professeur Cabrol, izay mpiray antoko amin’i Chirac.

    • 30 mars 2015 à 14:03 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Salama ,
      Tsy diso ny filazanao hoe ,ny filoham-pirenena avy any ivelany ,azo lazaina hoe ny fifandraisana miaraka @ ireo masoivoim-pirenena maro samihafa no mijery ireo raharaha ,ny fifandraisana eo an-toerana araky ny tombontsoin’ny tsirairay avy .
      I Madagasikara efa efa voazarazara nanomboka t@ fanjanahan-tany dia i Lafrata indrindra no tena miandraikitra ny rehetra ,ireo nosy kely sy ny faritra manodidina an’ny ranomasina indiana ,ny canal de Mozambika ,moa misy an’i La Réunion koa tsy lavitra eo @ findraiketana ny harena an-dranomasina .
      Ka mazava anie ,fa na ny sinoa koa aza izao efa tonga eo an-toerana ara ékonomika ,izany hoe hifandrombahana ny rehetra .Mbola betsaka ny harena an-kibon’ny tany mandra mpaharitsany tanteraka ,ny cobalt sy ny Nickel mbola misy 27 taona eo ,no hakana azy ataon’ny mpanjifa orin’asa kanadiana ,izay 60 000 taonina isan-taona eo ny tanjona ,miaraka amin’ireo akora maro samihafa tsy voatan’isa .Ny volamena efa 2taonina isan-taona no mivoaka an-tsokosoko sy ny andramena efa maherin’ny 7000taonina ,....
      Ny olana izany sy mapalahelo ,doia ireo mpitondra izay saribakoly ,manao izay mahafeno ny paosiny fotsiny sy ireo manodidina azy ,dia miandry fanampiana foana nefa tsy hita hoe atao inona .Tsy misy programa tena mivaingaina miala any @ ifotony tena hanaovana drafitr(asa goavana eo @ sehatry ny fambolena ,ny jono ,sns....ny fanaovana lalana ,ny fantsarana ny fianam-bahoka @ ankapobeny sy ny tontolo hianana ,ny fampianrana ,ny fahasalamana ,ny tsy fahampian-tsakafo .
      - Amiko manokana ,tsy vitan’ny resaka hoe manampinampy ny tra-boina ,na mitondra vary ,menaka kely ,lamba firakofana sns...na dia hoe tsy lavina aza izany rehefa misy voina mahazo toy ireny ,fa kosa tena mila mametraka paik’ady politika mivaingaina ho an’ny rehetra ,tena mifanome tanana daholo .
      - Io anie na dia misy ny vahiny , ny resaka fametrahana olona sns....efa fantatra daholo izany nanomboka t@ nahazoana ny fahaleovan-tena .Io PADSEM dradradradrain’i Ra-Basile io olona napetraky ny mpanjanaka mba hanjakany sy nisian’ny fizarazarana ara-poko .
      - Ny tena olana goavana izany dia lany @ fiadiana @ tombotsoany manokana koa ireo mpitondra miaraka @ tombotsoan’ny vahiny.Eo ny olana satria zavatra fitohitohizan’izao zava-mitranga izao no tena olana goavana tsy maintsy hatrehina .
      - Ireo vahiny omena tany maimaim-poana daholo ankoatran’ny tany vidiany lasiroa ,midadasika be .Ny gasy indray no lasa mpanofa ,tsy rariny.
      - Amiko ,izany ny zava-drehetra mety ritra misy fahataperany daholo .Ny politikan’ny doro tanety ,mandringana koa ny isan’ny mponina eran-tany izay no tena misy ao m-badika ao ,.120isan’andro ny zaza maty tsy tonga dimy taona koa ao Mscar,efa tsy voatanisa intsony ny maty eran-tany rehetra .
      Marina fa hita ihany ireo fanampiana isan-karazana ,sarintsariny betsaka fa ny tena fototra tokony hizorana no tena mbola tsy voavahy ,satria ny malgasy ireo mpitondra izay nifanesinesy teo dia tsy nahayy tena niaraka daholo na amin’ireo izay tena manao fitsikerana mivantana tena hanasoa ny firenena aza dia gadraina ,nefa tsy izauy no tokony ho izy fa ny fihenoana ,ny fifampiresahina no tokony atao .Ka eo @ ilay toe-tsaina izany no tena efa potika tanteraka eo @ malgasy ataoko efa 80% any manomboka @ miptondra .
      Ny zavatra resahiko aminao dia tsotra ;omaly 29 Marsa ny fitsingerenan’ny faha 68 taonan’ireo namonoana ny maherifon’i Mscar .Raha ireo no mitsangana @ maty ka mbola manana ireo fomba fisainana talohan’ny nahafatesany ,ataoko fa betsaka ny tena sahy mijoro ,dia tafavoaka i Mscar .Eo ny olana ,satria efa novolavolaina sy nopotehina ny drafitr’asa any @ ifotony ,miainga @ resaka « fokonolona vaovao ». Ny sinoa sy ny aziatika na dia samy nifanjanaka aza ry zareo ,ny azy tsy potika ny sivilizasionany ,ny soatavina.Ny antsika tsy torak’izany.

    • 30 mars 2015 à 14:12 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Raha tena te hijery ny mbola olona afaka mijoro ho fanavotana ny firenena ianao dia jereo @ Google ,i James Ratsima ,efa manomboka mamory olona ao Mscar ,ny aty ampitan-dranomasina koa izy ,izay efa nampianatra taty ivelany ohatran’ny ataoko izao izay mbola mitohy foana mandra-pody.

    • 30 mars 2015 à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Misaotra anao !
      Arakin’ny toro hevitrao dia vao avy nozahako teo ny momba an’ James Ratsima .
      Raha mba misy maromaro moa ny gasy tahaka azy ... dia ....

    • 30 mars 2015 à 20:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Mba dadany koa ity rajo ity raha amonany !!

      Izany moa ve no atao hoe : politika fiction ???

    • 30 mars 2015 à 21:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fa angaha vitan’izay ny faminaniana ?
      . Momba ny tranonareo eny Ambohijanahary Atsimon’Imahamasina : nahoana izao Fidy no tsy tazana any mihitsy ?
      . Momba ny fahafantaran’i Fidy ny renirano Bièvres izay nalevin’ny Vazaha ambanin’ny tany : raha toa aho izao ka te hametraka fiara amina parking ambanin’ny tany ao Arcueil kanefa avy be ny orana tatoato, dia aiza ny toerana misy ny parking tsy tokony haleha fa ho tondrakin’ny ranon’i Bièvres miakatra avy ao ambanin’ny tany ? Zavatra tena hain’i Fidy tsara ny momba io .
      . Raha miala avy eo Laplace Arcueil aho ka handeha bus ho any Ivry mairie, dia zotra inona avy no tsara ho raisiko ? Io koa dia manavananabe an’i Fidy ?
      . Raha sendra mandalo eto Iarivo i Fidy ka handeha hiangona ao amin’ny foangonan-drazana ao Atsimon’iMahamasina, dia mba lazao eto ihany sao mba afaka mifankahita ao ampiangonana ao isika .

  • 30 mars 2015 à 11:43 | DIPLOMAT (#846)

    L’implication de Alain Ramaroson dans la chute de Mr Rav8 ne fait aucun doute.
    Lui même en avait fait écho, et il avait activement participé au côté de Rajoelina à la « révolution orange », avec les résultats désastreux pour le peuple que l’on connait. Oui Alain Ramaroson a payé le prix fort de cet engagement.
    Comme , cette famille, du temps de Ratsiraka, avait également connu les simulacres de procès et les geôles de l’amiral.
    Surprenant , je l’avoue que ces personnalités qui se destinent à une vie politique , communiquent si mal, avec si peu d’efficacité, et en ce qui concerne Alain Ramaroson , aucune empathie de la part du peuple.

    • 30 mars 2015 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Détrompez-vous, il a réussi son coup,...aujourd’hui, il est à la une de tous les médias confondus,...depuis avant hier,(pub gratuite)...il était sûr qu’il n’attirera pas les gens, il faisait cette manifestation uniquement pour piéger le régime,...Nous attendons maintenant les condamnations de la CI, Hery pourrait être qualifié même catégorie que Kabila et Poutine,...

    • 30 mars 2015 à 12:27 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Ra8 s’est chuté lui même , personne ne lui avait obligé à déposer sa démission , Et savez vous pourquoi Alain Ramaroson était avec la révolution orange ? Demandez au GEM ( Groupement des Entreprises de Madagascar) la façon dont Marc Ravalomanana a fait subir à certaines entreprises malgaches pendant son règne .La Savonnerie Tropicale a subit des pertes énormes à cause de Marc Ravalomanana

    • 30 mars 2015 à 12:36 | walesa (#5863) répond à DIPLOMAT

      Et si on pouvait exporter « illicitement » ver la Chine ou mieux encore- vers Antarctide p.ex, tous nos vieux polititiens ou plutot « politicards » ? Que se soit ceux- de l’opposition ou ceux-qui sont aux commandes ? Y a t-il quelqu’un parmi vous qui va les regreter ? En tout cas eux-tous, egoistes qu’ils sont, ils n’apportent rien à la Nation. Et puisque tout est à RE-CONFECTIONNER entièrement dans la vie socio-politico-economique du Pays, la vieille Pourriture doit etre absolument ecarté de futures VRAI reformes. Mais y a t-il quelqu’un capable de le faire ?! Un nouveau Messiah, Sauveur, Batisseur d’un Nouvel Madagascar prospère ?!
      Pardonnez-moi, mais je suis pessimiste. A moins, qu’il y aura un miracle, genre d’ un cyclone le plus puissant, qui pourra balayer, pourchasser cette pourriture une fois pour tout à travers le Pays

    • 30 mars 2015 à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quand vous entendez toutes les réactions de gens sur les toutes les radios réactions directes,...les gens le compatissent à cause de la maladresse de ce régime,...

    • 30 mars 2015 à 14:05 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      ISANDRA nos visions se rejoignent parfaitement,je vous ai repondu en haut,j´ai ecrit la meme chose que A.RAMARSON a reussi son coup sans avoir marche le PRM HERY a fait le reste.

    • 30 mars 2015 à 15:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      En parler et avoir de l’empathie , ce n’est pas la même chose.

      Que croyez vous qu’il va se passer demain ?
      il sera relâché et il sera inculpé pour incitation à la violence...
      Et après ???

      Après rien .... il sera gracié le 26 juin...

    • 30 mars 2015 à 15:48 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et le voila qui remet cela !
      Personne n’avait obligé Rav8 à remettre sa démission....

      C’est comme le Vice Amiral en charge de la Defense Mamy Ranaivoniarivo qui avait dû signé sa démission , un pistolet sur la tempe... personne ne l’avait forcé ! Qu’avez vous à répondre de cela ?? Je sais que vous serez INCAPABLE de me répondre sur ce point précis betoko .

    • 30 mars 2015 à 15:55 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Encore une fois, vous n’y connaissez rien de la situation pendant cette période , et en particulier les problèmes qu’avaient rencontrés la Savonnerie entre autre.
      Ravalomanana avait libéralisé les importations. Et il avait supprimé pour cela les droits de douane, et en particulier les produits chinois .
      Hors, il s’avèrait à l’éopoque que le savon de Chine revenait moins cher à la vente que celui produit à Madagascar. Ce fut le cas pour d’autres produits, et en particulier les bougies.
      Les Malgaches pouvaient donc se procurer du savon moins cher.... est ce une faute ? Oui , car Rav8 se devait de protèger son industrie nationale. Est ce qu’il s’était enrichit personnellement sur le dos de la savonnerie comme vous insinuez ? Non... Cela s’appel le competitivité . POINT . Ramaroson n’était pas competitif face aux Chinois, voilà la réalité !

    • 30 mars 2015 à 16:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « Cette Famille est »NATIONALISTE-PATRIOTIQUE« .Elle participe ==volontiers==au financement des mouvements »nationaliste et patriotique« comme celui du »Professeur Albert ZAFY.
      Ce que je regrette pour « ALAIN »..les manifestations sont interdites==SANS AUTORISATION==Point barre !
      Il va passer quelques jours à l’ombre..il devient « UN MARTYR ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail..com

    • 30 mars 2015 à 17:22 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Donc Marc Ravalomanana a été obligé de déposer sa démission car quelqu’un lui a mis un pistolet sur sa tempe . Avez vous la preuve de ce que vous avancez . Si ce vice amiral a été obligé de démissionner car on l’avait menacé , tous ceux qui ont déposé sa démission ils ont vécu la même chose ? je suis mort de rire . On dirait que je suis en train de parler avec un gosse de 5 ans
      Revoyez You Tube sur la démission de Marc Ravalomanana et ce mois ci toutes les stations de radio et de télé ont rediffusé sa déclaration radio diffusée

    • 30 mars 2015 à 17:33 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Voilà ce que j’aimerais entendre . Justement au lieu d’aider les industriels malgaches , Marc Ravalomanana les a coulé en pratiquant l’ultra libéralisme , Ra8 aurait dû taxé les importations surtout chinoise pour ne pas détruire l’industrie malgache . Marc Ravalomanana préfère faire vivre les chinois que ses compatriotes car certainement Ra8 protège aussi ses intérêts

    • 30 mars 2015 à 18:08 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,
      Sur ce point , je ne peux que partager votre point de vue.
      Son point de vu à lui, est de donner du savon au petit peuple.
      Les industriels n’ont qu’à s’adapter ou crever.
      Il ne fut pas toujours clairvoyant et j’avoue qu’il n’avait pas le soucis des emplois perdus du fait de l’absence de considération vis à vis des industriels.

    • 30 mars 2015 à 18:30 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      La preuve de ce que j’avance : https://www.youtube.com/watch?v=nUf8yfgXG_E

    • 30 mars 2015 à 18:47 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina continue à faire son déballage sur les affaires sombres de 2009.
      Voici, selon ses dires, comment les évènements du Lundi noir et du 7 février auraient été préparés. MOIS DE JANVIER Une réunion préparatrice de l’exécution du « LUNDI NOIR » a été organisée le 19 janvier 2009 à 22 heures à Ambatomainty par Monsieur Ranjivason Jean Théodore en vue de créer un climat d’insécurité et des foyers de tension sur tout le territoire national pour déstabiliser et renverser le pouvoir légal. Étaient présents à cette réunion : - Général en retraite Rasolosoa Dolin
      - Mr Alain Ramaroson
      - Mr Sareraka
      - Mr Ny Hasina Andriamanjato
      - Mr Reboza Julien –
      - Mr Lahiniriko Jean
      - Mr Patrick Monibou
      - Mr Rolland Ratsiraka (sic)
      - Mr R. Phillipe dit Ralipobe de Manjakaray
      - et - R. Marcellin dit Ramarcellin d’Anosipatrana (Chefs des gros bras) ainsi que - 20 gros bras. Il a été décidé au cours de cette réunion de :

      A) Recruter des gros bras au niveau des bas quartiers pour constituer 20 groupes de 30 gros bras. Ralipobe et Ramarcelin sont les chefs. Chaque groupe est payé à 1000 000 d’Ariary et le financement est assuré par Andry Rajoelina en vue de : - Casser les grands magasins tels que JUMBO SCORE et autres - Saccager et incendier les MAGRO dans toute l’Ile et les biens des nationaux et étrangers proche du régime. - Détruire et incendier la TVM et la RNM ainsi la station MBS. - Laisser ensuite les voyous et la population des bas quartiers à entrer librement et piller ces centres commerciaux, grands magasins et ces stations Radio et Télévision.

      B) Repartir les secteurs entre les personnalités suivantes :
      - Akorondrano et environs :
      - Ramaroson
      - Behoririka – Antanimena – Analakely :
      Ranjivason Jean Theodore
      - Tanjombato et environ : Sareraka – Antsiranana : Patrick Monibou
      - – Toliara – Fianarantsoa : . Reboza Julien, Lahiniriko Jean, Sareraka
      - – Toamasina : .Rolland Ratsiraka Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale, les quelques éléments des gros bras ont été envoyés dans les provinces pour accomplir leur mission. Le lundi 26 janvier 2009, exécution du plan appelé « LUNDI NOIR » MOIS DE FEVRIER 2009 Réunion préparatoire du 07 février 2009 au domicile de Andry Rajoelina le 06 février 2009 au début de la soirée.
      - Ont été présents : - Général en retraite Rasolosoa Dolin - Alain Ramaroson - Monja Roindefo - Cyrille Rasamizafy - Patrick Monibou - Général en retraite Ramakavelo Désiré Phillipe - Ny Hasina Andriamanjato - Lahiniriko Jean - Reboza Julien - Lieutenant-colonel Fidimalala - Lieutenant-colonel Sondrotalata Selon monsieur Cyrille Rasamizafy, Président actuel de l’ESCOPOL. « Il faut verser du sang demain à titre de sacrifice pour la réussite du coup. », proposition adoptée par tout le monde et une décision a été prise la nuit même par Andry Rajoelna de monnayer les manifestants et les éventuels victimes. Exécution du 07 février 2009 Selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009.
      - Mouvement et manifestation populaires conduits par : - Monsieur Monja Roindefo, - le Général en retraite Rasolosoa Dolin, - Sareraka, Alain Ramaroson grâce - à la bénédiction de Andry Rajoelina sur la place du 13 mai. La nuit du 07 février 2009 Une réunion de la mise sur pied du collectif de jeunes officiers supérieurs a été présidée par le lieutenant-colonel Andrianasoavina Charles.
      - Elle avait eu lieu au bureau de la Direction des opérations et de renseignements à l’EMGAM Andohalo et avait pour but de préparer un coup d’Etat. Avaient participé à cette réunion : - Commandant Léon Claire, - Lieutenant-colonel Katsiha Roger, - Lieutenant-colonel Maroma René.
      - Le 18 février 2009 Une réunion sur l’étude de coup d’Etat avait eu lieu à l’école d’Etat-major, Fiadanana. Elle consiste à la prise du régiment d’appui et de soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés(BRDM) et renverser le régime. Avaient élaboré l’étude : - le Général Voahangy Randriamanalinarivo (colonel dans le temps), - le Lieutenant-colonel Fidimalala, - le Lieutenant-colonel Sondrota Lala, - le Lieutenant-colonel Ravoavy Théodule, - le Lieutenant-colonel Randrianatoandro, - le Lieutenant-colonel Andrianasoavina Charles.
      - Au cours de la réunion, le Lieutenant-colonel Rafaliarisoa Fidimalala a fait savoir à ses compagnons qu’à l’issue de la réunion, il se rendra chez Andry Rajoelina pour lui demander le financement de ce coup d’Etat. Les contacts physiques auprès du personnel du RAS se poursuivaient et le lieutenant-colonel Ravelomananjara, chef du service des matériels techniques du RAS promettait de faciliter l’envahissement de ce régiment.
      - Des actions visant à déstabiliser le haut commandement de l’armée et bousculant ce dernier à prendre le pouvoir ont été aussi menées. MARS 2009 Dès le début du mois, le collectif des jeunes officiers supérieurs ne cessaient d’exercer des pressions à l’endroit du haut commandement militaire pour que ce dernier prenne le pouvoir.
      - Le 08 mars 2009 Une mutinerie des sous-officiers et des hommes de troupe du CAPSAT s’est produite à Soanierana. Appuyés par des sous-officiers et hommes de troupe, des officiers supérieurs et subalternes de la place de Tanà se rendirent à l’Etat-major Général del’armée à Andohalo pour un ralliement et perception non autorisée des armes et munitions au magasin d’armes de l’Etat-major Général de l’armée.
      - Par l’intermédiaire du journaliste de la station VIVA qui s’appelle Herinkaja, Andry Rajoelina entra en communication avec moi en m’incitant et l’encourageant à intensifier les actions en vue de renverser le Président RAVALOMANANA. Il m’offrit aussi 20 millions d’Ariary, des nourritures, carburant, recharges téléphoniques, groupe électrogène, des postes téléphones portables, des véhicules. Des armes et munitions étaient sorties de la Direction des Matériels Techniques de l’armée. 09 Mars 2009 En présence des journalistes, un deuxième appel au ralliement des officiers, sous-officiers et hommes de troupe a été lancé par le Colonel Rakotonandrasana Noël.
      - Une décision pour le transfert du poste de commandement de l’armée au CAPSAT et le renversement du régime Ravalomanana a été adoptée à l’unanimité. 10 Mars 2009 Pendant que les quelques officiers et sous-officiers se rendirent à Ampahibe pour limoger par la force le Ministre de la Défense Nationale, sous la menace d’une arme, à signer sa lettre de démission, d’autres proclamèrent la nomination du colonel Ndrianarijaona André au poste du CEMGAM. Pendant ce temps, Andry Rajoelina conseilla, proposa et finança la réparation des BRDM en vue d’attaquer Iavoloha (Palais d’Etat). 11 Mars 2009 Limogeage par la force du CEMGAM du régime légal et son staff des commandants des forces ainsi que les commandants des régions militaires du régime légal suivi de la mise en place du nouveau CEMGAM. Récupération de Andry Rajoelina à l’Episcopat à Antanimena après un séjour à la résidence de France à Ambohijatovo. 12 Mars 2009 Prise du palais du Palais du Mahazoarivo et mise en place du nouveau premier Ministre

    • 30 mars 2015 à 18:53 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      D’abord , j’ai parlé de Marc Ravalomanana , le quel a déposé sa démission sans être été menacé par un pistolet quelconque sur sa tempe et ce vice amiral aussi , j’ai pas vu quelqu’un qui l’avait menacé avec un pistolet sur sa temps .

    • 30 mars 2015 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Betoko,
      UN JOUR VOUS ALLEZ DIRE :
      - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA avait raison de== ne pas créer== une atmosphère de guerre civile à Madagascar.
      REGARDEZ l’UKRAINE ,MAINTENANT.
      Si Marc RAVALOMANANA était égoĩste ,il aurait pu faire appel,à des mercenaires étrangers,pour le soutenir.
      IL AVAIT LES MOYENS et LES RELATIONS NECESSAIRES POUR ENGAGER DES MERCENAIRES.

      Marc RAVALOMANANA EST UN PATRIOTE ATYPIQUE !

      Il s’accommode bien et très bien avec « SA RESIDENCE PROTEGEE » ;

      VIVE MADAGASCAR !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2015 à 19:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      erreur de manipulation :
      - c’est betoko=kotobe=rabekoto
      PAS POUR DIPLOMAT

    • 30 mars 2015 à 20:35 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lui un martyr, j’en ai des doutes plus que fondées. Mais en ayant l’habitude d’entendre des âneries de ta part ce n’est nullement surprenant.
      Tu restera aussi débile comme on t’a connu avant.
      Pour quelqu’un de ton âge, c’est tout de même surprenant d’entendre ou de lire des âneries pareilles.
      Fen nec tu es Fen nec tu restes.
      Quelle pourriture alors !!!
      Casses-toi tu refoules.

    • 30 mars 2015 à 22:03 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez vos bêtises de guerre civile pour ne pas dire autre choses, la guerre civile n’a pas lieu d’être. Parlez d’une révoltr ou autre mais pas ça. Vous êtes démuni de toute logique. A croire que vous n’êtes pas conscient de ce que c’est une guerre civile.

      Connaissant votre niveau de compréhension et d’analyse, cela ne m’étonne pas de vous.
      Réfléchissez avant de dire n’importe quoi.
      Toutes carences peuvent se corriger en s’instruisant, mais il est impardonnable de s’entêter et à se subsister à ses carences.
      Ayez un minimum d’honnêteté et du respect en vers vos compatriotes.
      Mais à vous demander cela est de trop.
      Conn.ard que tu es...

  • 30 mars 2015 à 12:29 | Mihaino (#1437)

    Il a été averti par ses anciens compagnons de lutte , Voninahitsy Eugène du parti « les AS » entre autres , d’arrêter cette marche citoyenne , sociale , républicaine SANS AUTORISATION et surtout la veille du 29 Mars !
    Son entêtement et son empressement vont lui coûter cher car " Nul n’est censé ignorer la loi ni être au-dessus de la loi !
    Ses mots prononcés lors de son arrestation étaient très provoquants voire provocateurs :
    - « Tsy omeko ny carte grise ! »
    - « Izaho ty ry zalahy , izaho ty ! »
    Il a osé défier les forces de l’ordre avec son air arrogant ! Il est clair que FIS a été dissoute et son chef durant la Transition a été arrêté ! Il a la mémoire courte en disant que la démocratie est morte à Madagascar ! Quelle démocratie ?? Ce mot savant sonne creux depuis belle lurette chez nous ! C’est juste un retour de manivelle que nous assistons actuellement !
    LE PEUPLE souffre à cause de ces politiciens politicards §
    Qui vivra verra

    • 30 mars 2015 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Il a réussi son coup, étant déjà dans oubli, faisant à la une des tous les médias,...vous verrez il sera libéré,...

    • 30 mars 2015 à 12:52 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Vous le savez très bien que les pourris ne peuvent pas rester en Prison, car ils sont tous Pourris dans ce milieu infâme de la Politique Malgache.
      Un Peu à votre image.

    • 30 mars 2015 à 13:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Comme Basile n’est pas encore là,...du coup, vous avez le temps de vous occupez de moi,...!?

      Un de ces forumistes vous a mis parmi des forumistes rationnels, intelligents, ne nous décevez pas,...mais, racontez-nous des choses intéressantes lesquelles pourraient nous inspirer à faire bouger les choses,...ne vous rabaissez pas dans cette bassesse d’esprit, taper sur les autres tout au long de la journée,... cela pourrait retourner contre vous,...

    • 30 mars 2015 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Toutefois, si vous insister, je reprendrai la citation de Alfred de Vigny :« Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse. »

    • 30 mars 2015 à 13:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « vous verrez il sera libéré » !
      Tssss ! Iza anefa no mihevitra hoe ho voatazona mandra-pahafatiny izy ?

    • 30 mars 2015 à 13:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « cela pourrait (se) retourner contre vous »
      Oadray ! Dia iza koa anefa no ho azo ampitahorina eto ?

    • 30 mars 2015 à 13:56 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Détrompez vous sur ce forum je suis comme tout le monde.
      Je lis les post et je fais objection sur certaine choses qui ne tiennent pas la route, et vous n’êtes pas la première à qui je fais objection.

      Vos propos dépassent toute attente,et je le qualifie de la sorte et je vous fais remarquer je ne suis pas le premier ni le seul à vous avoir fait la remarque.

      Donc n’essayez pas de vous disculpez de vos responsabilités dans les méfaits.
      A soutenir un tel ou un tel, sachant pertinemment qu’il n’y a pas un qui est mieux que l’autre, sauf pour vous en ayant des intérêts par rapport à celui que vous défendiez. Le bien du Pays ne vous intéresse guère, c’est votre intérêt personnel qui prime. Quand à la citation d’ Alfred de Vigny, vous pourriez toujours le répéter autant que ça vous plaira , mais pour votre cas je ferais plus allusion à La Fontaine ( le corbeau et le renard ) dans laquelle vous êtes le Corbeau.

    • 30 mars 2015 à 14:15 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      MIHAINO ne vous pliez pas devant l´injustice,regarder le cas RA8 que le PRM HERY a enferme d´abord puis avec les pressions de tout bord RA8 est libre meme si HERY ne le dit pas pour ne pas reconnaitre l´erreur de l´avoir case !le cas RAMARSON va deboussoler ce regime et peut etre fatal, danger !

    • 30 mars 2015 à 14:56 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      ie Andeha hitory any amin’olona mitovy evitra amin’ny iry Isandra ry St Jo a.

    • 30 mars 2015 à 16:19 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Pour une fois, je n’ai pas besoin de m’occuper de Isandra...Finego fait le boulot à merveille.

    • 30 mars 2015 à 16:54 | RAMBO (#7290) répond à ramaso

      I ramaso angaha avy ao Ambody Vona koa ?...Toa tena mitovy mihitsy ny fomba fitenin’i Isandra sy Ramaso...!!!

      Hery ne veut pas en aucun cas voir moisir dans les prisons malgaches des détenus politiques...Dans tous les régimes qui se sont succédés y compris la Transition, ils ont tous fait fonctionné en plein régime Tsiafahy...La raison est simple... c’est la peur au ventre...des opposants.

      Si l’on considère les actes de trahison à la nation qu’avaient faits Rajoelina et Ravalomanana, ils devraient tous les 2 passer à la peine capitale comme Sadam Hussein ou Mouamar Kadafi...Mais au nom de la paix sociale, et surtout le Fihavanana, le Président est allé plus loin en prônant la réconciliation nationale...mais ce sont eux qui ne veulent pas.

      Je remercie D.ieu de donner aux malgaches un Président plein de sagesse mais ferme aussi en même temps.

    • 30 mars 2015 à 18:28 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bonjour ISANDRA ,
      « ETRE A LA UNE DES MEDIAS » ne signifie pas qu’il a fait un bon geste !
      C’est du MARKETING POLITIQUE pur et dur ! Sa libération dépend de toutes ses réponses pendant les enquêtes !
      N’anticipons rien et
      QUI VIVRA VERRA ....

    • 30 mars 2015 à 18:36 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « ...Si l’on considère les actes de trahison à la nation qu’avaient faits Rajoelina »

      Vous me faites rire,...vous oubliez que Hery était ministre de finance de Rajoelina, c’est pourquoi,’il était au n°16- Hery Rajaonarimampianina, Ministre des finances et du budget, de 109 sanctionnés par l’UA,...il est lié avec cette transition,...ne peut le nier,...De ce fait, si Rajoelina commettais des actes de trahison, comme vous dites...Hery devrait être impliqué également avec lui,...

    • 30 mars 2015 à 18:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je trouve que vous commencez à dire des âneries sur ce forum,...je comprends tous ces maladresses vous rendent nerveux,...

  • 30 mars 2015 à 13:08 | betoko (#413)

    La façon dont la gendarmerie avait arrêté Alain Ramaroson est ubuesque
    Alain Ramaroson était encore dans sa voiture quand les gendarmes l’ont arrêté et en lui demandant les papiers de sa voiture .
    Le préfet de police avait déclaré qu’Alain Ramaroson n’avait pas reçu aucune autorisation même pas de la part de la mairie . Mensonge , le PDS d’Antananarivo dans sa lettre adressée à ce préfet de police disait qu’il n’y a aucune raison et ne souffre d’aucune objection pour que cette marche aura lieu
    3° De quel droit la gendarmerie menace avec une arme chargée un journaliste dans l’exercice de sa fonction et ce journaliste disait qu’il va porter plainte . Réponse du général Florens Rakotomahanina , portez plainte comme vous voulez , mais nous , nous devrions nous protéger en premier (mdr)
    4° La déclaration de Hery Rajaonarimampianina , Nous sommes dans un état de droit . Ah bon , et pourquoi il ne respecte pas la constitution ,, libère des assassins

    • 30 mars 2015 à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Mifamangoa ao ianareo samy foza-orana e !
      Tohizo ny fombam-poza mifampihinana ankarona ao !

    • 30 mars 2015 à 13:44 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Hery Rajaonarimampianina s’est trompé d’adversaire . A cette allure , il va tout perdre , Marc Ravalomanana , Andry Rajoelina l’attendent au tournant

    • 30 mars 2015 à 16:19 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Horakoraka ny an’ny sahona, fa ny tsiboboka ihany no tompon’ny rano !

      Rajao dia sady natosiky ry Hollande no mbola tohanan-dry zareo Ihany koa .

      Na i Ra8, na ilay DJ, dia samy miandry tosika avy any Ivelany ihany koa .

      Ilay DJ manantena mafy ny fiverenan’i Sarko ho Président. Raha ho tafaverina ao amin’ny Elysée i Casse-Toi Pauv’ Con !

      Ra8 miandry ny fidiran’izay ho solon’i Obama ao amin’ny White House amin’ny volana janoary 2017.

      Fa ny amin’izao aloha dia ny saribakolin’i Hollande no tompon’ny laka .

    • 30 mars 2015 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Croyez-vous que le Jeune Andry Nirina RAJOELINA est »VRAIMENT" contre le Président Marc RAVALOMANANA ??
      Citez-moi,une seule phrase d’Andry Nirina RAJOELINA critiquant ==ouvertement==le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2015 à 20:30 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Est ce que je suis plus pire que lui ? » Phrase Mythique digne d’un vrai Africain n’est ce pas ? Tu as oublié cet interview Bazile ?

  • 30 mars 2015 à 13:41 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je ne vous ai jamais invité de me répondre. Par contre, je ne pense pas comme vous que répondre à quelqu’un me ridiculiserait, au contraire, si on ne me comprenait pas, j’expliquerais encore et encore :

    - il n’y a que les idiots qui cherchent avoir les derniers mots pour parce que leurs idées sont mortes à la naissance.

    Vous dites :

    - « Vous parlez d’économie ,d’institutions fortes ,de constitution ,.....mais tout cela provient de quelle référence ? citez-moi en une ,je ne me ridiculise plus de vous répondre ! »

    Déjà, il ne fallait pas m’écrire si vous ne voulez pas que je vous réponde, un peu ridicule comme démarche !

    Passons ! Je parle économie, institutions fortes, constitution, et j’ajoute État fort, c’est exact et je continuerai.

    Je vis dans des pays où l’État, la Constitution et les Institutions sont forts et l’économie est plutôt bien ordonnée, dans lesquels l’État a un Budget, même les petites localités ont des Budgets. Autrement dit, les citoyens peuvent connaitre et sauraient à quoi servent leurs impôts :

    - exemple, la France....par ailleurs, les français viennent de voter et ont sanctionné le pouvoir en place parce qu’ils le jugent incompétent, menteur, dépensier et sourd.

    Vous partez dans des explications dont j’ai peur de ne rien coprendre, c’est mon opinion. J’accepte à ce qu’on ne soit pas de mon avis et je vous fais remarquer que je n’agresse personne ici.

    Vous ne m’avez jamais intéressé, je ne pense pas que vous me manquerez :

    - "- Diego ,
    - L’usure du pouvoir a un prix à payer .Trouvez -vous normal de la part de celui que vous défendez ici constamment que les institutions et constitution ont été bien stabilisée pendant la 2 ème et la 3 ème République ?
    - Beaucoup sont morts mystérieusement ,militaires comme civiles pour se débarrasser de ceux qui ont gêné .
    - Quand vous parlez de l’économie ,la vraie notion de la gérance de d’économie malgache n’a jamais existé dans ce pays sinon on pouvait assimiler Madagascar à l’Afrique du Sud .Madagascar un deuxième pays producteur du Nickel -Cobalt ,une source épuisable en 2048 ;
    - Je vous ai répondu déjà ,que l’origine des maux à Madagascar c’est le pouvoir de l’absolutisme pour s’y asseoir le plus longtemps possible .
    - Entre l’événement où celui qui est resté le plus longtemps au pouvoir après un assassinat ,suivis des coups d’état successifs ,on ne peut pas parler d’une vraie organisation allant dans le bon sens du terme où ce sont les étrangers qui commandent le pays même économiquement jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans les sous sols .
    - Le manquement du vrai programme est un frein de ce pays toutes époques confondues.
    - Pendant 23 années de dictature ,Madagascar n’a pas évolué en terme d’économie . Depuis la révolution orange ,les trafics illicites se sont multipliés par 3 ."

    Je n’y comprends rien....en tout cas je ne vois pas comment avoir une discussion intelligente avec des gens qui prétendent comprendre ce qui se passe à Madagascar en méconnaissant les rôles et les places des institutions, les partis politiques et un État fort, ces sont les terres dans lesquelles nous planterons la démocratie et quelques choses d’autres :

    - C’est exactement ce qui manque à Mr R.Hery et il veut bien en construit, il veut en avoir, mais il s’y prend mal.

    Vous planterez comment votre démocratie si vous n’avez pas des partis politiques, un État et des Institutions forts ?

    Il faut oser reconstruire, le président a besoin de la classe politique et les politiciens GASY pour cela, tous les politiciens GASY, point !

    Ce n’est pas ce qu’il fait jusqu’ici !

    • 30 mars 2015 à 14:39 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      - Vous voulez discuter avec les gens intelligents comme vous le prétendez faire connaître .
      - Pourtant en tant que pilote si je ne me suis pas trompé de votre cursus .Un pilote n’a pas toujours l’intelligence voulue :la preuve un jeune Homme suicidaire de la compagnie Germaingwings a commis une erreur fatale grave ,suicidaire récémment .
      - Quand vous parlez d’économie certes en critiquant le pouvoir actuel ,depuis la transition ,vous ne vous posez pas la question avant la tragédie ,la catastrophe que ce pays ait subie au temps de l’Amiral rouge .
      - Certes ,vous avez votre idée à defendre ,par contre regardez un peu plus loin en se posant la question ,l’origine de la tragédie où Madgascar était à genou au temps de l’Amiral rouge .Les 23années de la dictature n’a pas suffi à mettre en place certaines structures de dévéloppement .
      - Le paradoxe se repose sur le fait que votre mentor Raytsiraka était la victime de toute cette histoire alors qu’il était même à l’origine de toutes les décadences ,des assasinats ,du désordre constitutionnel ,le retour au pouvoir manqué depuis le putsch de 2009 . Comment voulez-vous parler de l’économie ,des institutions fortes alors que le régime du Khmer rouge ,le polt est encore loin d’être effacé ? cela ne signifie que le pouvoir actuel a tout juste .Non !
      - Surtout ,ne comparez pas Madgascar à d’autres pays .Je connais bien ce que c’est la démocratie ,les institutions fortes ,l’avancement réel depuis 30 ans dans les pays qui avancent .
      - Oui ,malgré l’incompétence ,des dirigeants actuels ,les coups d’état ont des prix à pays ,même depuis l’assassinat de Ratsimandrava où un mégalomane ,psychopathes ,schzizophrénique a pris la manette à la tête de l’état depuis 1975 .
      - C’est pour vous dire que la crise institutio-constitutonnelle à Madgascar n’a débuté depuis 2002 mais depuis longtemps .
      - Si Madgascar avait une stabilité forte avant 2002 ,Ravalomanana n’aurait pu accéder au pouvoir et que ce pays aurait pu être gérable en évitant même l’événement de 10 Août 1991,ainsi que paupérisation continuelle .Or ,ça n’a pas été le cas .
      - Je dénonce les modes de gouvernance successives à Madagascar depuis l’indépendance à l’excéption de l’événemeniel du 05 Février 1975 où Madgascar allait prendre enfin sa voie ,voire son indépendance économique reposant sur « le fokonolona » ,ny ala-olana misy teo @ firenena .
      - Madagacar,son peuple aurait pu adopter un autre chemin que ce qu’il a connu depuis des décénnies .
      - Après c’est votre choix de choisir les politicards que vous aimez ,qu’on ne partage pas forcément.Ne nous bombardez pas de la période Ratsirakiste car derrière toute cette histoire il y avait la politique génocidiaire ,de complexe racio -ethnique de bassesse d’esprit .
      Merci !

    • 30 mars 2015 à 15:09 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - Quand vous parlez de partis politiques ! certainement ,on ne ne nie pas l’existence de ces partis comme dans tous les pays qui adoptent la démocratie .
      - Des partis qui ont des programmes alternatifs se reposant sur le volet socio-économique .Des partis qui sont formés avant même l’intronisation de celui qui arrive au pouvoir pour le soutenir .
      - D’autres partis issus de l’opposition au sein de l’assemblée nationale ,est -ce le cas ? ou ça a été le cas à Madagascar ?
      - Le PSD de Tsiranana ,le 1er président de la République soutenu par Jacques Foccard ,il l’avait créé avec le PADESM et ses héritiers dont Basile en fait partie .
      - L’AREMA de Ratsiraka ,un parti créé après son intronisation au pouvoir en créant « le livre rouge » pour endormir le peuple à condition que le Monima de Monja Jaona ,l’AKFM d’Andriamandrato Richard , du MFM de Manandafy Rakotonirina ,le Hery Velona de Zafy ,etc....un multipartisme sous contrôle ,voire d’emprisonnement de leurs leaders s’ils ne se soumettaient pas aux règles intronisées ,le tripatouillage de la constitution de la part de celui qui était à la manette (l’Amiral rouge ) .Reposez-vous la question en terme de démocratie et les institutions fortes !
      - Malgré l’existence de tous les partis ,voire la prostituion en vue de sauvegarder leur intérêt personnel sans l’existence même du vrai parti de l’opposition ,l’histoire de budget ,de financement adéquat des communes ,budgets consacrés au dévéloppement ,l’aménagement du territoire ,de l’infrastructure n’est q’un propos vain d’élucubration idolâtrique ,pro ou contre untel.La preuve est là ,avec l’histoire de la catastrophe naturelle ,si tout était fait correctectement le pays n’aurait dû faire face à tous ce événements récurrentiels .
      - Le problème que rencontre les populations malgaches ne remonte à 13 années seulement mais bien au -delà .S’ajoute à cela les crises répétitives où l’événement de 2009 n’a fait qu’enfoncer encore les problématiques existentielles avant cette période au lieu de les corriger ,les améliorer .
      - Madgascar avant 2002 ,n’était pas sorti de l’auberge non plus ,s’il se trouve actuellement parmi les 6 pays le plus pauvre avant il n’était pas le porte flambeau de l’Afrique ,dans les 15 derniers .
      - Le fossé entre les malgaches et leurs dirigeants ont toujours existé ,même la corruption ,les trafics de zébus ,....un phénomène qui s’est empiré encore au fil du temps .
      - Remontez aux problématiques de base sans essayer de ne voir que ce qui se passe uniquement depuis 2002 ,tout le monde vous répondra avec clarté .Le problème de Madagascar résulte des faits négatifs depuis bien longtemps à mettre en oeuvre les vrais politiques de rigueur ,d’avancement réel .Mes messages se focalisent toujours là !

    • 30 mars 2015 à 15:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : que rencontrent les populations malgaches ....

    • 30 mars 2015 à 15:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Le TIM de Ravalomanana ,une fois ce dernier arrivé au pouvoir,il l’a créé.
      - Le MAPAR de Rajoelina formé au dernier moment avant les éléctions à la c.on comme vous le disiez .
      - Tout le monde se battait sur l’article quant à la nomination du premier Ministre ,le problème de la constituion où tout le monde voulait à sa convenance pour s’asséoir dessus ,ainsi que les conflits d’intérêts ainsi engendrés .....
      A l’origine les coups d’états successifs ,une constitution copier /coller à outrance provenat d’ailleurs ,ne respectant le vrai changement potentiel même depuis la première République !
      - Quand vous parlez de partis ,de facette on peut l’accepter si on projette un regard ailleurs dans les autres pays ,pourtant ce n’est pas toujours l’apanage pour sortir du bourbier d’autant plus que le programme sociétal n’est pas le leitmotiv avant d’accéder au pouvoir . Après avoir décroché le fauteuil ,on fortifie le pouvoir de l’absolutisme en oubliant l’essentiel « servir mais non pas de se servir » en respectant la souveraineté national ,le rapprochement avec le peuple en répondant concrètement ,collectivement la mission dévouée ,la plus noble .

    • 30 mars 2015 à 15:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      ..’l’article 54....

  • 30 mars 2015 à 13:42 | RAMBO (#7290)

    Pourquoi le titre « malgré lui » ?...

    Lui, Ramaroson, a été bien averti et il a passé outre la loi, même je dirai avec une certaine lâcheté parce qu’il a dit au Général « je ne fais que passer »... il n’a pas complètement assumé..alors que les badauds et les quelques personnes présentes l’attendaient dans l’espoir de toucher quelques centaines d’Ariary comme en 2009... le Général devait fouiller le coffre de la 4X4 pour trouver le sac de billets de banque.... alors « il l’a plutôt cherché » son arrestation mais pas du tout « malgré lui »..

    ...mais comme d’habitude, Léa and Co utilise des petits mots (partisans) de ce type pour attiser le feu dans l’huile ...Il était sorti tranquillement de la 4X4 je ne dit pas de « sa » 4X4 parce que la voiture pourrait appartenir à Rajoelina ou Ravatomanga ?

    Cette initiative est l’oeuvre de Rajoelina and Co , encore une fois mais c’est Ramaroson qui aime les actions spectaculaires qui se met en première ligne...Si le coup était réussi, les autres suivent après...
    Dans toutes manifestations, il y a une ou plusieurs révandications précises...« La marche citoyenne » ne veut pas dire grand chose...Qu’est-ce qu’on veut quand on organise une manif...C’est clair que ce projet a pour seul objectif le « remake » de 2009.

    Et tous les naïfs qui soutiennent Ravalomanana ou qui cherche son retour au pouvoir et qui mettent le feu dans l’huile à propos de Ramaroson sont des « mandrora mitsilàny »...Si l’équipe de Rajoelina arriverait encore une fois au pouvoir par la force c’est Ravalomanana qu’ils « iront » chercher et neutraliser en premier... Les GTT, ZD et autres Tim devaient remercier le Président Hery Rajaonarimampianina d’avoir laissé Ravalomanana rentrer au pays et d’écarter Rajoelina du pouvoir...Rajoelina au pouvoir n’accepterait jamais le retour de votre champion...Contrairement à Rajaonarimampianina qui « tolère » le retour de Ravalo...

    Donc ne soyez pas si naïfs vous les soutiens de Ravalo parce que ce genre de manifestation , si elle réussit peut vous coûter tres chère. Au contraire je vous conseillent de soutenir le rapprochement Hery sy Voangy Mivady Tohanan’I Marc...HVM.TIM.

    • 30 mars 2015 à 16:22 | Rien que la vérité (#8869) répond à RAMBO

      Bonne analyse. Tout à fait d’accord avec vous.

    • 30 mars 2015 à 18:12 | gege (#8324) répond à RAMBO

      Dans une démocratie, on motive l’interpellation ! et dans une démocratie, on se serait contenté de faire un bout de rapport pour noter le passage de la voiture, ne vous en déplaise !
      quand ce monsieur dit qu’il ne fait que passer, c’est juste ce qu’un état de droit remarquerait !
      vous êtes dans une dictature et des gens comme vous, la défende !
      peu importe de ce que représente ce monsieur !!! demain, ce genre d’arrestation vous concernera ! elle concernera potentiellement tous les malgaches !

  • 30 mars 2015 à 14:26 | herim (#8498)

    Il fallait au moins lui laisser faire sa marche sur quelques mètres avant de l’arrêter. Là, c’est lui qui a fait marcher le régime, qui aura bien du mal à se sortir de ce piège à c...

  • 30 mars 2015 à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Cet acte relève plus de l’arrestation arbitraire que d’autres choses : Quelles preuves, les FO vont apporter au tribunal pour étayer leurs accusations ? Au vu de ce qui passait, c’est trois fois rien, ni tract ni mégaphone ni autres choses.
    Quelle honte pour certains de nos faiseurs d’opinion qui voyait déjà AR à Tsiafahy.

    • 30 mars 2015 à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ..voyaient..

  • 30 mars 2015 à 14:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    N’en déplaise à certaines personnes du forum mais Mr AR maîtrise bien la communication et il l’a fait pour ridiculiser le régime en l’attaquant à son point faible : Une fois de plus, la confusion entre vitesse et précipitation était au rendez-vous après le cafouillage de Mananjary pour les FO (leurs chefs vont connaitre prochainement l’ingratitude légendaire de ce régime).

    • 30 mars 2015 à 15:48 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous n’ avez rien compris, c ’est pour mettre en place la réconciliation,, et tous ceux qui ne sont pas d’ accord, au trou, pardon résidence protézée.

  • 30 mars 2015 à 15:44 | kajaha (#4730)

    Au moins en prison, il a la chance d’être élu chef des prisonniers parce qu’il n’a jamais été élu par les hommes libres et votants ;

    Et ce juriste publiciste, journaliste « Soava » devient -il un des « Gros bras » d’Alain Ramarson ? Au fait ce sont ces derniers qui devaient se trouver à côté d’Alain mais non pas lui.
    Les gros bras, gardes de corps d’Alain Ramarson devraient se plaindre, à leurs tours, contre ce journaliste puisque celui ci les empêche à faire leurs boulots.

  • 30 mars 2015 à 15:50 | elena (#3066)

    Mais qui se soucie encore d’Alain la Terreur et de ses « gros bras » ? n’oublions pas qu’il était le Monsieur Sécurité de la HAT, il n’a pas laissé de bons souvenirs dans l’esprit des gens.
    Il s’était mis à carreau quand il y a eu la mort tragique de Nadine,mais que lui n’oublie pas non plus, il y a toujours un retour à l’envoyeur. Et il faut toujours se méfier de ses amis
    Mais ne vous en faites pas ,il va être libéré.
    La marche en elle-même ,était tout-à fait légitime, mais c’eût tété mieux avec quelqu’un d’autre : ce Alain là n’est plus crédible !!!((s’il ne l’a jamais été un jour)
    Allez, avec le halte à l’arbitraire et le non à la dictature de la Reine Christine : rions-z-un peu !!!!Elle devrait demander qu’on ouvre les grilles de la place de la Démocratie !!

    • 30 mars 2015 à 16:42 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bonjour ELENA ,
      Vous avez bien fait de rester dans le silence depuis des semaines car nous avons tous tourné en rond dans nos échanges divers et variés sur un sujet précis ! Nos actualités étaient riches en événements malheureux ces derniers temps ( cyclones, inondations, grèves , vols, justice populaire, bavures des forces de l’ordre ...).

      - Concernant le cas de Mr Alain Ramaroson , la plupart des observateurs ont remarqué que c’est du MARKETING POLITIQUE ! Il adore jouer dans un scenario où il sera la vedette principale ! Je ne mets pas en doute son nationalisme et sa vision de sortir nos compatriotes de la pauvreté mais sa méthode remet en cause son vrai objectif ! Était-il opportun et urgent de faire cette marche citoyenne à cette date précise (le 28 MARS !) ! Était-il nécessaire de dire : « Izaho ity ry zalahy , ty za sns, sns ... » ??? Maty ny demokrasia eto Madagasikara !« Bonnet blanc, blanc bonnet » , dit-on lorsque le changement véritable ne verra pas le jour chez nous !
      L’avenir nous dira la suite de ce coup de tête ....Laissons les enquêteurs et la justice travailler sereinement et mieux vaut ne pas anticiper les décisions finales ! Procès politique ou autres , personne ne connaît le verdict aujourd’hui .
      Cordialement,

    • 30 mars 2015 à 18:42 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Oui, effectivement il y a eu matière à commenter les« faits divers » ces dernières semaines, et tout ce qui s’est passé, ce n’est pas de chance pour notre pays, et on se demande ce qui va encore nous tomber dessus !

      Ce qui est dommage, c’est que nous n’avons pas ce sursaut collectif pour nous unir face à ces cataclysmes naturels ou non, ces héritages qui nous viennent des erreurs du passé, et oui, ça tombe sur Hery,et maintenant il faut qu’il boive le calice jusqu’à la lie. C’est dur d’être un dictateur éclairé, surtout quand la jirama ne fonctionne plus ! Et dictateur, il l’est à son insu de son plein gré. Mais un bon coup de balai, ne ferait pas de mal à tout le monde. Tout le monde a une vision pour sortir le pays de sa pauvreté, mais commençons par respecter les institutions(ou les embryons d’institution), tout est en gestation, beaucoup de maladresses et beaucoup d’impuissance, mais il faut bien commencer. Certes, les réalisations palpables sont un peu longues à venir. Mais ça serait pas mal de lancer le champ libre à Hery et réserver la politique pour 2018.
      Nous avons galéré pendant 6 ans, il faut tenir encore un peu.

      Pour revenir à Ramaroson, il a fait partie des gens qui ont critiqué le monopole de Tiko, et depuis 2009, l’affaire de famille qu’est la Savonnerie tropicale qu’est-elle devenue ? Ils sont encore en train de pleurnicher
      Donc Ramaroson peut rester aux oubliettes, s’il a eu son quart d’heure de gloire, tant mieux pour lui.

  • 30 mars 2015 à 16:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les politiciens Malgaches ne voient pas exactement ce qu’est le monde d’aujourd’hui. Ils s’imaginent encore qu’ils peuvent mener une vie tranquille sans rendre des comptes à personne. Ceux qui sont au pouvoir s’imaginent qu’ils suffiraient, à plusieurs bien sûr, de décréter la stabilité, une croissance économique, elles seront là. Le gouvernement demande des aides et les aides arriveront. Cette époque est terminée.

    Il nous faut garantir une stabilité politique pour espérer bénéficier pleinement des aides de la CI, pour éventuellement avoir la confiance des bailleurs des fonds.

    Le président nous incite à bien connaitre notre pays. Qui oserait lui dire que c’est une mauvaise idée ?

    J’ose espérer alors que les politiciens Malgaches savent, et comprennent que leur pays est un pays à mutation lente. C’est une Île, on pourrait croire le contraire, mais Madagascar n’a jamais été tout à fait un pays marchand, il n’est donc pas spontanément évolutif.

    Le pouvoir actuel a du mal à voir cette réalité. Qu’est-ce que cela veut ? Que les changements, le moindre changement, il faut les provoquer.Et en n’oubliant pas au passage que nous sommes plus de 20 ethniques, qui cohabitent plutôt harmonieusement, nous parlons la même langue. Madagascar n’est pas un pays de multiples dialectes. Il y aurait donc peu de risque de compréhension :

    - une raison de plus de croire et d’espérer que le pays est réformable.

    Mais le pays est bloqué. Pour débloquer la situation, il est impératif à ce que la classe politique accepte de sacrifier ce qu’elle a obtenu dans le temps plus favorables. Ce qu’on constate aujourd’hui est exactement le contraire. Chacun voudrait même avoir un peu plus :

    - la réconciliation serait impossible.

    Un tels facteurs ne génèrent pas une société vivante.

    Le président nous conseille d’apprendre l’histoire de notre pays. L’exemple doit venir d’en haut. Les politiciens Malgaches doivent apprendre l’histoire de notre pays. Notre histoire peut-être aussi riche et pleine d’enseignements :

    - tenez, la profondeur du FIHAVANANA. Nous sommes un peuple qui savons enterrer nos morts, mais avons des difficultés à prendre sois de nos vivants, nos malades, nos anciens et les plus faibles d’entre nous.

    Mr R. Hery a beaucoup des défis à relever, mais il peut créer des espaces de liberté dans l’économie. Il n’a pas besoin de la CI ou des bailleurs des fonds pour cela. Il aurait peut-être la surprise de constater de l’élan que cela produirait. Nos jeunes sont comme les autres, ils sont curieux de se qui se passe à l’intérieur de leur pays, mais surtout de ce qui se passent à l’extérieur. S’ils partent à l’étranger, ils reviendront, si le climat économique reste chaleureux.

    Et puis, le président est un expert comptable. Il existe une science de l’économie. Il doit savoir que s’il prend certaines décisions, il obtient certains résultats.

    Mais, c’est qui est frappant à Madagascar ( un peu moins ailleurs, dans les pays qui se trouvent dans la même situation que nous ) c’est tout de même l’extraordinaire méconnaissance de l’économie :

    - déclarer qu’on va lutter contre la pauvreté ou qu’on va améliorer l’emploi ne veut rien dire.

    L’emploi par exemple n’est pas une chose qu’on traite en soi, il est le résultat d’une situation économique. Et pour l’améliorer, il faut que la conjoncture appelle les dirigeants des entreprises à augmenter leurs effectifs :

    - c’est donc un problèmes, des problèmes d’économie d’entreprise, d’investissements, et éventuellement, ce n’est pas notre cas, de la recherche.

    Le président nous parle de notre histoire. Il serait temps, je pense, que le pouvoir revoir notre système éducatif, qu’il faut dire, n’est pas du tout performant :

    - on pourrait peut-être commencer par là, l’éducation.

    C’est assez spécifique, nous savons ce que nous pouvons faire, de ce que nous sommes capable d’accomplir, on sait surtout ce que nous pouvons améliorer.

    Les Malgaches adorent leur histoire, mais il faut leur donner le goût de l’apprendre, afin de l’approprier et en être fier. Rendez-vous donc dans un an pour constater s’il y a évolution.

  • 30 mars 2015 à 16:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Quelques jours à l’ombre==ALAIN==devient un martyr.
    Monsieur Marc RAVALOMANANA ne fait plus vendre les journaux,c’est autour d’Alain de faire augmenter les ventes de nos feuilles de choux.
    OUI !
    ==Arrêté==..mais vous allez sortir du « TROU » gonflé à bloc==UN MARTYR==

    Aux souvenirs de « NADINE et MIKE ».

    Courage !
    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2015 à 16:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ est pas à l’ ombre mais en résidence protézée !
      Par contre vous : quelques années à l’ ombre , ne serait ce pour éclaircir la noirceur de votre esprit, vous n’ en serez pas un martyre pour autant, bien au contraire ./

    • 30 mars 2015 à 17:09 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ka ny gazety tokoa ange dia hamidy mba ahazoana vola, arakin’ny lazain’i Basilou e !
      Na dia mety eo ihany koa aza ny hevitra ambadika voizin’ilay gazety.

      Fa somary mampihomehy ny fomba ilazàn’i Basilou an’ity fisamborana an’i Ramaroson ity.
      Na dia tsy tokony hampihomehy mihitsy aza ny fisamborana olona manao diabe . Na mitovy na tsy mitovy hevitra amiko aza ilay olona nanao diabe nosamborina .

    • 30 mars 2015 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      Je voudrais vous répondre en malagasy mais je vais mettre un quart d’heure pour accoucher mon texte alors,sans honte je vais dire :
      - "Nous essayons de vivre dans un Pays en Etat de Droit,il faut commencer par le respect de la loi :
      - « INTERDICTION DE MANIFESTER SANS AUTORISATION »-
      Ce n’est qu’un début du « RESPECT MUTUEL ».
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2015 à 18:45 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ha-ha-ha !
      Tena mampihomehy mihitsy i Basilou !
      Eny e !
      Ny faniriana hamaly amin’ny tenin-drazana aloha dia toavina tokoa , ka isaorana an’i Basilou .
      Ilay fomba filazan’i Basilou azy koa dia tena mampihomehy : ilaina faha-efatra adiny vao ho voavaly.
      Ka i Basilou koa moa efa elabe no monina any Dilambato, ka izay angamba ny anton’ny mahasahirana an’i Basilou amin’ny fanoratana ny tenin-drazana.

    • 30 mars 2015 à 18:53 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je persiste que c’est du MARKETING POLITIQUE et qu’ effectivement, tous les médias ( presse écrite ou audiovisuels TV ou radios privés en parlent car ça fait vendre ) ! Ils sont très forts pour rendre sensationnel un mini événement du 28 Mars dans la Capitale !
      Dommage que les souvenirs de NADINE & MiKE soient ternis par ce coup de tête d’ALAIN qui ne fait qu’à sa tête malgré tous les avertissements !
      « Martyr », dites-vous ! je dirais un « Phénomène » car nous avons beaucoup de nationalistes chez nous qui agissent autrement !
      Quelle est la suite réservée à sa lettre de 2014 à l’Assemblée nationale française et à l’ONU concernant les îles éparses ?????!!!
      Cordialement ,

    • 30 mars 2015 à 19:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Lo
      Au BEPEC,j’ai pris le Malgache,à l’oral ;Je n’ai jamais suivi un cours de Malgache,en classe.
      Au Lycée Galliéni,le jour de l’examen :
      - "UN ISPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC..
      il a juste posé une question :
      - "Traduire en français:_INDRAY MITONO VALALA,j’ai bien répondu et lles 20 minutes restantes,il m’a demandé les nouvelles de son
      ancien compagnon d’école:mon père qui était trois ans,à ANTANIMORA,dans des condtions pires et inhumaines==1952-1955==.
      Saint-Lo,ce n’est pas par vanité que je parle ou écrit en FRANCAIS,c’est ma seule langue de communication.Point barre !
      Mais toujours heureux de vous lire,en Malgache ;

    • 30 mars 2015 à 19:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      J’ai lu quelque part que l’Homme de Maintirano va plaider la cause d’Alain auprès de :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la république Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar.

      IL POURRAIT LE CONVERTIR :
      - « HVM » ;

    • 30 mars 2015 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino !
      Pendant mes 50 ans d’éxil volontaire à PARIS,j’ai passé mon temps à obseerver les « HOMMES POLITIQUES ».
      Ils se bouffent le nez,en public,mais un petit tour ==au salon de l’Automobile Club==,endroit considéré apolitique ;ils sont comme des gamins qui jouent aux billes.
      C’est pour ça,je ne critique pas les HOMMES POLITIQUES,en France.
      Hier soir,je suis resté totalement neutre après les résultats des cantonales et tout le monde se pose la question,qu’est-ce qu’il a BASILE.
      J’ai répondu :
      en 1978,vous avez tout raflé les 3/4 des cantonales et maintenant,c’est au tour de la droite de prendre sa « REVANCHE » et j’ai rigolé tout en lançant quelques pics de l’histoire républicaine pour faire barrage au FN.

    • 30 mars 2015 à 20:17 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Il n’y a que toi pour trouver drôle un facho de son espèce.
      Mais tu est surement proche de lui intellectuellement !
      Tu vois c.onnard, les colons que tu abhorres tant ,avaient la même mentalité.

    • 30 mars 2015 à 20:37 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      ha-ha-ha !
      Tsy misy azony mihitsy izay zavatra soratako amin’ny tenin-drazana e !
      Dia io lery fa miteniteny foana !
      Teny ratsy sy opa sisa avalin’i lery ahy !
      ha-ha-ha ! Tsy mihomehy loza aho !

      Izaho izao, raha toa ka misy olona manoratra amin’ny teny sinoa eto, dia tsy hamaly azy mihitsy aho, satria tsy mahay teny sinoa aho, ka noho izany dia tsy azoko izay nosoaratany tamin’ny teny sinoa.

      Fa ilay ity kosa dia tsy mahari-boan-kena, fa manoratsoratra fahatany fotsiny izao mba amaliana izay zavatra tsy azony akory !

    • 30 mars 2015 à 20:45 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou ! Izahay dia nampianarin’ny mpanabe anay ahay manaja olona sy ahay manaja hevitr’olona (raha toa ilay hevitra ka tsy mitondra aretina sy tsy mahafaty olona) .

      Izahay dia tsy manome tsiny mihitsy izay olona tsy mahafehy tsara ny teny gasy.
      Ny olona mpanambanimbany ny gasy sy ny kolo ary ny fomba gasy fotsiny no tsy dia azoazonay.

      Izay izy io !

    • 30 mars 2015 à 20:53 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sarotra adika amin’ny teny vahiny izany « indray mitono valala » izany ry Basilou â !

      Raha adika teny English dia mety hanome toy izao :
      « the time to grill a grasshopper » .

      Amin’ny teny frantsay kosa dia tsy haiko k’lé !
      ha-ha-ha !

  • 30 mars 2015 à 16:46 | Jipo (#4988)

    Déjà que nos django enrayabannés se la pétaient grave avec leurs treillis et rangers, avec les cagoules des GIGN, c ’est la cerise / the cake .
    Ne leurs manquaient plus que ça, et pour les amnésiques sélectifs, de rappeler le simulacre d’ attaque d’ un avion / le tarmac d’ Ivato pour feindre de libérer les otages d’ un appareil : vide !
    Quand peu de temps après Ravalomanana rentrait tranquillement au nez et sans barbes de tous, une quenelle bien méritée au père hery et sa cohorte de bandits, mais reconnus ...
    Voilà que ces mêmes acteurs se la pètent GIGN, au moins on ne pourra accuser l’ auteur d’ incompétence ou de bavure, finalement ramaroson aurait du défiler avec une bande, tous encagoulés, ils auraient été bien C☹N pour arrêter le bon ...

    • 30 mars 2015 à 17:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Eny tokoa k’lé !
      Maninona tokoa moa raha nanao akanjo sy saron-tava mitovy amin’ny an’ny GIGN ry Ramaroson tamin’iny sabotsy iny .
      Raha izay tokoa no nataon-dry zareo, dia tsy ho nifankahitàna mihitsy ny fifanjevoana nisy teny Antanimena tamin’io fotoana io .
      Tsy hay intsony ny hoe iza no tokony ho samborina . Ary iza no mpisambotra .
      ha-ha-ha ! Tsy indray iny hevitra iray iny !

    • 30 mars 2015 à 17:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      En cagoules pour protéger leur vie privée

    • 30 mars 2015 à 20:12 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dites Alain est mis à l’ombre . Il ne sera plus que l’ombre de son ombre malgré les intercessions ou interventions de son compagnon de lutte de Maintirano ( Voninahitsy Eugène des « AS » pour ne pas le nommer) auprès du PRM Hery ?!! Pourquoi ne pas laisser les enquêteurs faire leur boulot afin de savoir les tenants et les aboutissants de cette histoire ...

    • 30 mars 2015 à 20:57 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      En écoutant le journal de TV Plus de ce soir , j’ai été surpris en apprenant que le journaliste a été aussi auditionné et que la garde à vue d’Alain a été prolongée pour une affaire de 2013 à Ambatondrazaka !
      « Atteinte à la sûreté de l’état » fut la première inculpation d’Alain et Maître OLALA est son avocat actuel et de Gaston (alias Mike)son frère ! Ce célèbre avocat n’a pu rien faire face à la justice du temps de Ratsiraka et Gaston a écopé de 10 ANS de prison ferme avec ses présumés complices malgré le talent de Maître OLALA et d’autres avocats célèbres .
      L’HISTOIRE SE REPETE .....et l’entêtement conduit à un désastre !
      Qui vivra verra....

    • 31 mars 2015 à 00:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & pour protezer la votre, votre géniteur a oublié de mettre une capote, ou elle était d’ occase et percée ?

  • 30 mars 2015 à 21:02 | Raol (#529)

    Izao no fahendren’ny mpitondra ankehitriny. Misambotra izay manohintohina azy. Dia faly koa ny zanak’idadany isany satria hono valy fingika fingaka. Dia lasa masindahy ilay filoha nofodian’ny fahavalo politika satria tohanan’idadany angaha ? Fa ireto mpitondra no tena mampalahelo satria mihevitra fa tian’ny fahavalony taloha nefa indrisy... manonofy atoandro fa ny namana sy ny olona nanohana nororaina. Iza intsony no hiaro anareo rehefa tonga ny tokoa ? Vola ve ? Miaramila ve ? Ravalomanana sy ireo mpisolelaka hafa ve ? Tsia tompoko. Fa ho irery izay miseho ho dadany tsy manisy hasina ny mpifidy azy. Masina loatra ity tanindrazana ity.

  • 30 mars 2015 à 21:28 | MAHITSITENY (#8793)

    « RAHA TY PAR TOUR » hoy MAMY GOTSO ao @ilay hira hoe « asio tsapiky @izay » !

    Koa....ANJARAN’IALAHY INDRAY IZAO RY ALAIN RAMAROSON a !

    Angaha adino ny nanaovan’ilaiàka io ny Mpandraharaha MALAGASY toa azy t@ireny 26/01/2009 ireny ka nandrobàny azireo ?

    @izay ileiry dia niseho fa filohan’ny « commission sécurité et défense » hono !!!

    Izany anefa dia noho ny fananany « troupe de choc » nompiany tao aminy tao !

    KA AIZA @IZAY NY « GROS BRAS »-NAO HANAVOTRA ANAO RANGAHY ITY A ???!!!!

    ARY MANINONA MOA RAHA ANTSOINA KOA RA-JENERALY « BAOMBINA » HO HAINGANA ???!!!

    Tonga teo ialahy isany tsisy « demokrasia demokrasia » izany koa izao vao midradradradra an’izao sy izaroa ?????!!!!

    « NY ANASANA VILIA ANIE HONO KA TSY NY VARY LANY FA NY MBOLA HO AVY » e !

    Izao ileiry io dia ihomehezan’ny « KIL » fotsiny !

    Sady OLONA IZA INTSONY KOA NO HO AZON’IALAHY ISANY HANARAKA AN’IALAHY ISANY EO E ??!!!

    Efa hitan’ny olona anie ny fikanareo e !

    Vahoaka efa tena kepaka sy kepoka ary savolaina io noho ny nataonareo ve dia hanaraka anareo eo ???

    @IZAY ANEFA IANAREO DIA TSY VIRIJINY INTSONY FA EFA « DALLE » MIHITSY ????!!!!!

    Ny mamitsaka no fahendrena e !

  • 30 mars 2015 à 22:17 | takaka (#8449)

    La sal...ope d’Ambatofinandrahana crie aux droits de l’Homme bafoués. Cette vieille pé..tasse mérite une gifle monumentale pour qu’elle se souvienne de la période 2009 - 2013.
    Une vraie tambawax diplômée !

    • 30 mars 2015 à 23:14 | Mihaino (#1437) répond à takaka

      Rien à ajouter TAKAKA , sauf ce qui suit :
      - En tant que Ministre de la Justice , nommée sur la Place du 13 Mai , elle a eu une longévité durant la Transition avec toute la corruption de son ministère .Sa haine viscérale envers RA8 a été profonde !
      -De même , Hery , ministre des finances & du budget de la Transition est arrivé jusqu’à la fin du règne de la HAT ! Il est le Président élu actuellement et malgré son ingratitude, semble-t-il, il détient la FAMEUSE CLE remise par Andry.
      Cordialement,-

    • 31 mars 2015 à 05:27 | MAHITSITENY (#8793) répond à takaka

      Salama !

      Hainareo ve ny tantaran’i Demi MOORE sy Aston KUTCHER ???

      Raha eny, Inona ary no anasianareo sira an’iny « Ramatoan’Ambatofinandrahana » iny e ???!!!

      TSY HAINAREO ANGAHA F’INY « RAMATOAN’AMBATOFINANDRAHANA » INY NO
      « DEMI MOORE » VERSION MALAGASY ???

      DINIHO TSARA FA IZY NO « COUGAR » ary Andry RAJOELINA NO antsoina @teny anglisy hoe « TOY BOY »-ANY !!!

      Jereo e ! :

      - Izy no Ministr’i RAJOELINA hatreny @13 Mai. Ary mandra-pialan’ilaikely teo dia ....teo foana RAFOTSY !

      - Mila « conseillé » Ilaikely dia i RAFOTSY IHANY no alainy fa tsy i MIALY !!!

      Ity anefa no aza adino fa marina foana :

      Hoy ny Frantsay : « Derrière un HOMME, il y a TOUJOURS UNE...... FEMME » !!!

      Koa raha miresaka « droit de l’homme bafoué » izy dia ilay....« TOY BOY »-any no eritreretiny !
      hihihihi !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 292