Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h57
 

Economie

Transport aérien

Air Madagascar en formation

mardi 24 mars 2015 | Bill
Alan Pardoe, Head of Marketing Communications Airbus pour l’Afrique subsaharienne
Les participants à l’atelier

Le constructeur Airbus est en train d’organiser avec Air Madagascar au Colbert Antananarivo pour deux jours depuis le 23 mars 2015, un séminaire C.A.R.E ou « Customer Airbus Regional Exchange ». Il s’agit d’une plateforme d’échanges animée par Alan Pardoe (sur la photo), Head of Marketing Communications Airbus, qui explique que l’initiative rentre dans le cadre des relations entre Airbus et l’ensemble de sa clientèle à travers le monde. L’atelier destiné à Air Madagascar a pour but de s’appuyer sur l’expertise de la compagnie nationale de Madagascar en l’exposant aux tendances des marchés de l’industrie du transport aérien à travers le monde. Eclaircir, éclairer, échanger et partager, faire en sorte que la compagnie aérienne fasse des bénéfices et puisse étendre son réseau et acheter des avions ; tel est l’esprit et le concept CARE développé lors de l’atelier.

La question n’est pas directement de vendre des avions mais de chercher et de démontrer comment une compagnie aérienne peut optimiser au maximum les services offerts et attendus par le client. Concrètement par exemple, dans la façon d’avoir une réservation qui ne nécessite pas de longues démarches ou des déplacements auprès d’une agence, mais d’épargner des soucis au client, de réduire le temps pour obtenir cette réservation ; au lieu de 17 clics par exemple, lui demander seulement 3 clics pour trouver un tarif promotionnel.

Selon Alan Pardoe, les participants à cet atelier se sont rapidement imprégnés du concept et ont fait des échanges enrichissants. Ils ont compris que la compagnie aérienne doit écouter la clientèle et être en prise avec la technologie, avec les besoins des diverses catégories de clients qui évoluent de manière permanente. Ils ont compris les spécificités de l’environnement dans lequel évolue Air Madagascar et il s’agit maintenant de donner une meilleure possibilité de se projeter dans les années à venir.

Les objectifs de ces deux jours d’atelier sont d’optimiser les opportunités en termes de revenus potentiels en développement du réseau présent et à venir, d’optimiser en même temps les paramètres pris en ligne de compte pour le développement de la flotte. L’acquisition des types d’appareils appropriés, une familiarisation avec les concepts du « cockpit airbus » et sa commodité opérationnelle n’ont pas été en reste ; le tout mis au service de la satisfaction continue et améliorée de la clientèle de la compagnie.

À la question de savoir, si Airbus n’est pas en train de vendre ses appareils, sachant que le marché long courrier d’Air Madagascar demeure encore ouvert, Alan Pardoe répond que « ce n’est pas tellement l’avion qui prime car ce n’est qu’un véhicule mais ce sont les services. Très peu de client accordent une importance particulière au type d’avion à bord duquel il embarque ; le client se souvient toujours des services que la compagnie propose et offre, d’où l’intérêt de ce séminaire CARE.

Rappelons qu’Airbus vient de livrer son 9000 ème appareil depuis sa création au début des années 70 et sa première livraison.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2015 à 10:54 | betoko (#413)

    Il a beau apprendre au personnel d’AIr Mad tout ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire , mais quand le personnel est incompétent la plus part cela ne servira à rien . Je parle du personnel au sol surtout

    • 24 mars 2015 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko !
      - « Quelle sorte d’appréciation pour le »PERSONNEL MALGACHE".
      C’est dommage pour un typique qui a travaillé,en France.
      betoko,
      Pour ne pas vous blesser,les mains- d’oeuvres Malgaches sont très appréciées mais ne sont pas payées à ==« leur juste valeur »==,à l’exemple des artistes malgaches,de passage,à Paris,exploités par des « PSEUDOS-ZANATANY et des »MALGACHES,eux-mêmes".

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2015 à 16:18 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pendant des années , je faisais Paris Tana , deux fois par an , et Dieu sait combien de fois j’ai été victime des incompétences des agents d’Air Mad . Je l’avais évoqué ici même à maintes reprises Si les artistes malgaches sont mal payés c’est aussi de leur faute , ils ne savent pas valoriser leur talent
      Basile bientôt le 29 mars, morts aux collabos padesme

  • 24 mars 2015 à 11:33 | Inglewood (#6780)

    You know : you have to think global and act local.

    • 25 mars 2015 à 12:15 | Stomato (#3476) répond à Inglewood

      Malagasy are only able to think individually not globally.
      And it seems that they are unable to act !

    • 25 mars 2015 à 19:40 | Inglewood (#6780) répond à Stomato

      +1 : Right on I shake your hand, Boy.

  • 24 mars 2015 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A mon AMI DIEGO !
    L’Océan Indien sera « AIRBUS »-« ATR »

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2015 à 13:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous jouez à quoi : devin du 9/3 ou concurrencer Me Soleil ?

  • 24 mars 2015 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA FLOTTE D’AIR MADAGASCAR =« BOOSTEE »=

    Un ATR flambant neuf,un ATR 72-600,vient de sortir de l’avionneur de TOULOUSE.
    - « UN AVION EUROPEEN ».
    - Supportant jusqu’à soixante dix (-70-) passagers,cet appareil suit les dernières technologies et est égalemnent respectueux de l’environnement.
    LE PRIX==EXACT== DE CET APPAREIL N’A JAMAIS ETE DEVOILE,« NI » SON MODE DE FINANCEMENT.
    - « Son acquisition relèverait d’un »PARTENARIAT« entre Air Madagascar et ses collaborateurs ».
    Ah !
    Les mauvaises langues vont i==délirer== :« Comment devenir Milliardaires à Madagascar » ???
    Air Madagascar ==prévoit==de commandre trois autres ATR dont l’arrivée du prochain appareil est prévue d’ici les mos d’avril 2015.
    Si je ne me trompe pas :
    Le premier ATR Malgache,c’est du temps :
    - Marc RAVALOMANANA//Jacques CHIRAC.

    Ok !
    FH et HR :même combat !
    Des rendez-vous importants :
    2015-FH ;
    2016-HR
    - 2017-FH
    - et 2018-HR.

    VIVE LA COOPERATION et L’AMITIE FRANCE-MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 mars 2015 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit coucou à mon « AMI » Diégo

    L’Océan Indien sera « AIRBUS »-« ATR ».Point barre !

  • 24 mars 2015 à 13:38 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Cette initiative semble plus commerciale qu’ autre chose.
    D’ un autre coté, le fait de vouloir optimiser les services, est une très bonne démarche, reste un problème majeur, celui de la formation du personnel au sol, à commencer par les douaniers, et les divers bureaux phytosanitaires et immigration qui sont entièrement à revoir : tant à l’ embarquement qu’ au débarquement .
    Quant à la gestion on ne peut que faire confiance à ces spécialistes dont l’ efficacité et professionnalisme ne sont plus à démontrer ...

    • 24 mars 2015 à 14:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne vous occupez pas== des problèmes internes==de l’Administration Malgache.
      - « Circulez povr c..on_kon »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2015 à 16:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jipo a raison , c’est vous qui devriez circuler pov kon ,
      A lire sur Madagate.com , un article sur Henry Rabary-Njaka et Air Mad
      Au vu de cet article avec des preuves à l’appui , certainement les personnels d’Air Mad en ont mare des magouilles du président du conseil d’administration d’Air Mad et aussi du directeur de l’ACM et surtout du chef de l’état

    • 24 mars 2015 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI !
      J’ai jeté un coup d’oeil ==« MADAGATE »==
      Gros titre :
      - « milliardaire sur le dos d’Air Madagascar ».

      Si Madagate se penche ==un peu==sur le contrat d’acquisition de ces « ATR 72-600 »,ce serait plus « HONNÊTE » que de crier « MILLIARDAIRE SUR LE DOS d’AIR MADAGASCAR ».
      - « Quand on est dépassé par les événements,on ferme sa »G".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2015 à 18:37 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’acquisition de ces ATR n’est pas claire , C’est 100% opaque , d’où vient l’argent .Ne vous inquiétez pas un jour ou l’autre nous saurons les dessous de cette affaire pas trop claire Tout le personnel d’Air Mad se pose la question . L’AIR Bus est un gouffre financier ils ont aussi déclaré .

    • 24 mars 2015 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « Quand on est dépassé par les événements,on ferme sa »G ».Point barre !"
      En ce cas : ça fait longtemps que vous auriez du fermer la votre ./

    • 26 mars 2015 à 14:10 | HALLUCINANT (#6086) répond à betoko

      Preuves à l’appui ? Des factures correspondant à des activités de consulting qui sont des preuves à l’appui ? Une activité légale qui plus est ? Vous auriez dit quoi en voyant les factures émises par Lufthansa à l’époque, qui ont obligé Airmad à vendre ses biens immobiliers à l’étranger pour s’assurer le paiement de leurs prestations et de leurs salaires ? En ce temps là, les salaires des agents de Lufthansa représentaient 80% de la masse salariale. Mais ce n’est rien ça. Quand ce sont des malgaches qui ont une activité internationale qui donnent une prestation technique et spécialisée, il faut qu’ils bradent les prix ? Vous rigolez ou quoi ? Ces personnes étaient des prestataires en ce temps là, depuis qu’ils ont été nommés à leurs postes actuels, ils ont cessé cette activité là,alors de quelles magouilles vous parlez ? Ou bien gagner sa vie en euro quand vous êtes basé dans un pays européen et que vous exercez des prestations relatifs à l’international, ou en dollar si vous êtes en Amérique c’est de la magouille ? Soyez honnêtes intellectuellement l’ami Betoko, car vous-même citez plus haut mériter d’être payé à votre propre valeur ! Et prendre comme référence Madagate, l’homme de main des vrais pilleurs de Madagascar devenu opposant avec ses maîtres par jalousie et avidité de pouvoir... franchement un torchon pareil qui fait du populisme à vomir, des gens qui ne se sont pas regardés dans la glace une seule fois depuis des années... pffff... relevons le débat ! Quand on essaie de faire quelque chose de bien dans ce pays, à croire que cela ne vous plait pas, que vous préféreriez voir votre pays couler juste pour dire voilà, regardez, ils sont encore en train de voler ! Allons, allons...

    • 26 mars 2015 à 14:16 | HALLUCINANT (#6086) répond à betoko

      BIzarre... ai-je dit bizarre ? Oui, je l’ai dit... presque mot pour mot le texte de papizano, « VOTRE serviteur » comme il aimait s’appeler... serviteur sous-fifre de ses maîtres oui ! Un petit verre ? Reprendre les bonnes vieilles habitudes, peut-être que cela aidera à récupérer un peu de qualité dans le travail ! Incapable de faire la différence entre LOCATION et ACHAT. Si le locataire n’est pas en mesure de payer, le loueur reprend son bien tête de lapin ! Tellement habitué aux rétro-commissions de ses maîtres, anciens et toujours actuels, il pense que tout le monde applique leur jeu pourri d’antan !

    • 26 mars 2015 à 14:18 | HALLUCINANT (#6086) répond à Jipo

      Airmad gère ses employés... les autres personnels c’est autre chose. ATR a formé les pilotes, les équipages, mécano d’Airmad+ un agent de l’ACM, c’est dans le contrat comme il avait été indiqué dans la presse début février...

  • 25 mars 2015 à 19:14 | lanja (#4980)

    Mila miova fiasa mihintsy ny 90% mpiasan ny air mad , efa matetika ny tena no tratra ny tsy rariny tao ihany koa , indray mandeha aza efa nahazo carte d’embarquement izao, misy ny numero ny seza mazava, dia nantsoina haka ny entana fa feno hono ny fiara manidina, ianao manontany indray avy eo no voakitakita, ny fiala tsiny aloha dia tsy misy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS