Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 06h24
 

Société

Boeny

Acte de vandalisme sur un pylône de 400 tonnes

lundi 14 mars 2011 |  1478 visites 

Le pylône de relais de la TVM et de la RNM sis à Antranotakatra Amparemahitsy, commune de Belobaka, district de Mahajanga II a fait l’objet d’un acte de vandalisme. Construit entièrement en métal, c’est le matériau qui a intéressé les voleurs. Le pylône est tombé par terre le 03 mars dernier.

Pesant 400 tonnes, et faisant 120 mètres de haut, il a été difficile pour les voleurs de faire tomber le pylône. Aussi, les cinquantaines de boulons des tendeurs qui maintenaient le pylône en équilibre, lesquels sont situés à 20 m du corps du pylône, ont-ils été enlevés un à un. Malgré que les boulons soient encastrés dans le béton de soutien des tendeurs, les malfaiteurs ont réussi à les retirer. L’absence des boulons sur les 5 tendeurs a alors facilement entraîné la chute du gigantesque pylône.

Selon Fisaorana Pascal, chef de fokontany d’Amparemahitsy, c’est le bruit de la chute ainsi que le gros vacarme de l’atterrissage des 400 tonnes du pylône qui a réveillé les habitants. Il est à noter que ce pylône se situe au milieu de nulle part à 4 km de la RN4 vers le nord ouest. Les habitants se situent donc à au moins 4 km de ce pylône.

« Nous nous sommes précipités vers cet endroit après avoir entendu un grand bruit, et l’on a découvert que le pylône était déjà par terre. Depuis le 03 Mars jusqu’à aujourd’hui (11 Mars 2011), le pylône est intact, le fer n’a pas encore été exploité, car des éléments de la Gendarmerie rôdent sur les lieux » explique le chef fokontany.

Cependant, les fers des tendeurs ont déjà été sectionnés et cachés à quelques mètres du pylône.

Selon des sources auprès de la gendarmerie, 4 voleurs ont déjà été arrêtés, y compris le gardien. L’enquête est en cours car selon ces inculpés, le contrat pour l’enlèvement des fers du pylône se chiffrait aux environs de 10 millions d’ariary.

Projet allemand Rhode Vaalte

Le ministre sortant de la Communication, Félix Malazarivo est venu sur les lieux, accompagné de tous les membres de l’Organisation mixte de conception ou OMC de Boeny ; organisation regroupant la Gendarmerie, l’Armée, la Police et les autorités de commandement de Boeny telles que le chef de Région, les chefs de District, le maire de Mahajanga, le SG et le DAGT de la Région Boeny.

Selon les explications de l’ex-ministre, ce pylône allait servir de relais au projet RHODE WAALTE. Un projet allemand qui consiste à installer la RNM et la TVM dans au moins 70% de la grande ile.

Du temps de l’ancien président Ravalomanana, 44 sites de relais étaient prévus afin d’atteindre ces 70%. 6 sites seulement ont été réalisés. Ce pylône de Mahajanga était sur le point de servir jusqu’à 800 km à vol d’oiseau des communes environnantes. L’on sait enfin que le coût total des matériels pour ce projet est de 20 millions de dollars.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 14 mars 2011 à 10:51 | ndriana (#4017)

    RNM sy TVM aza efa nodorana koa. Lalana nga azo hanina ? Dia ny pylone koa izany tsy azo hanina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS