Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 19h33
 

Editorial

A-t-on vraiment tourné la page du 17 mars 2009 ?

mardi 18 mars 2014 |  7148 visites  | Ndimby A.

Hier 17 mars 2014, cela aura fait cinq ans que le processus de coup d’État mis en place par Rajoelina depuis la fin du mois de janvier 2009 arrivait à son terme. En effet, les mutins du CAPSAT à la solde de Rajoelina investirent l’épiscopat d’Antanimena pour mettre fin à une réunion destinée à entériner le Directoire militaire mis en place par Marc Ravalomanana face à la crise qui minait le pays depuis trois mois. Durant les dernières années, les révélations se sont multipliées sur les dessous de cette journée, que ce soit les aveux du Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina, le plus agité des bidasses ce jour-là et qui fut l’exemple parfait de celui dont la kalachnikov tient lieu de neurone ; ou encore les déclarations de Patrick Leloup, enregistrées à son insu. On sait donc que les trois généraux du Directoire militaire ont été séquestrés et forcés sous la menace « d’abdiquer » pour signer le transfert du pouvoir reçu de Marc Ravalomanana envers Andry Rajoelina.

Si on parle de processus, c’est parce qu’il serait stupide de ne regarder que la journée du 17 mars 2009. Et il faudrait être un illuminé pour imaginer que Marc Ravalomanana s’est réveillé ce matin-là en décidant de transférer volontairement le pouvoir aux militaires, alors que rien ne l’y obligeait. Ce serait oublier le lundi noir et les jours qui ont suivi, quand les voyous manipulés par la Révolution orange s’étaient livrés à des pillages pour créer la psychose et fragiliser l’autorité du Gouvernement Rabemananjara, à commencer par les biens de Tiko pour affaiblir économiquement Ravalomanana. Ce serait oublier la déclaration de Rajoelina le 31 janvier 2009 où il déclarait publiquement prendre le pouvoir et exiger que les forces de l’ordre lui obéissent. Ce serait oublier que l’affaire du 7 février 2009 n’avait été qu’une scandaleuse manipulation d’Andry Rajoelina, quand il a envoyé sciemment la foule marcher sur le Palais d’Ambohitsorohitra pendant que lui se réfugiait prudemment chez lui, sachant d’avance ce qui allait nécessairement se passer, mais ne s’embarrassant d’aucun scrupule pour créer les martyrs dont sa révolution orange pourrie avait besoin. À sa décharge, il a quand même versé des larmes de crocodile au téléphone sur une radio, quelques minutes après, en chevrotant « Mitomany aho ry vahoaka malagasy ». Ce serait oublier que la mutinerie du CAPSAT dès le 8 mars 2009 avait été soutenue par les leaders de la révolution orange. Ce serait oublier que les mutins du CAPSAT avaient attaqué le Palais d’État d’Ambohitsorohitra dans la soirée du 16 mars 2009, pour permettre à Andry Rajoelina d’en prendre possession le lendemain. Alors, sincèrement, il faut être un crétin absolu pour oser dire que Rajoelina n’a pas fait de coup d’État, et qu’il n’y a eu aucune violence dans son arrivée au pouvoir.

Un livre qui reste la référence dans le milieu universitaire sur la crise de 2009.

Il est vrai que cinq ans après, il n’y a plus vraiment d’intérêt à savoir si c’était un coup d’État ou non. Mais il n’y a plus de débat à avoir non plus. Tant au vu des règles Constitutionnelles en vigueur à l’époque que des faits historiques rappelés ci-dessus, la question ne se pose pas. Certains tentent de botter en touche en parlant d’absence de violence contre la personne de Ravalomanana ; de la bourde de Marc Ravalomanana qui a lui-même fait un acte anticonstitutionnel en remettant le pouvoir à un Directoire militaire ; de la légalité du processus sous prétexte de validation par la Haute cour constitutionnelle ; des motivations (légitimes ou non) des actions de Rajoelina ; et autres fadaises qui ne convainquent que ceux qui les émettent. La réaction de la communauté internationale, qui a sanctionné comme il se devait le régime de transition, atteste que c’était loin d’être une opération démocratique. Cinq ans après, il est maintenant temps de se poser une question : Madagascar a-t-il tourné la page du 17 mars 2009 ?

Réponse mitigée...

Sur le plan politique, le fait d’avoir un Président de la République élu, même mal élu, est une avancée certaine qui tourne la page du coup d’État. Autre point intéressant, le rapprochement entre Hery Rajaonarimampianina et la mouvance Ravalomanana, qui réduit la fracture générée par le coup d’État. Cette réconciliation en marche énerve les brigands du 17 mars 2009, qui pensaient s’être débarrassés ad vitam aeternam de Marc Ravalomanana.

Toutefois, ces points positifs doivent être nuancés. Tout d’abord, l’assise politique du nouveau Chef de l’État est assez fragile. Sa quête d’une majorité artificielle en sa faveur au sein du Parlement, alors qu’il n’a aucun député, se traduit par son incapacité à nommer un Premier ministre, près de deux mois après son intronisation. Son emprise sur l’armée prête à questions, quand on sait que la plupart des chefs militaires actuels sont ceux qui ont soutenu Rajoelina dans son coup d’État de 2009, et qui en ont bénéficié, à commencer par le chef d’État major. Enfin, après de belles promesses de retour à l’état de Droit lors du discours d’intronisation, suivies d’actes qui semblaient montrer une volonté d’aligner les actes aux verbes, les derniers jours montrent une certaine reculade et un retour en puissance du clan politico-mafieux de la Transition. Il serait utile de rappeler au Président Rajaonarimampianina que le Président Chinois Xi Jinping est en train d’effectuer une opération d’assainissement et de lutte contre la corruption dans son pays, et que Sonangol, entreprise sulfureuse, est dans la ligne de mire de beaucoup. Il ferait donc bien de se méfier des mafieux qui l’encouragent dans ces relations coupables.

Sur le plan des relations internationales, comme nous l’avions écrit hier, son périple américain, qui sera suivi d’un périple européen, montre la reconnaissance internationale acquise par le nouveau Président. Cela tourne clairement la page du 17 mars 2009, qui avait généré un régime de Transition snobé par la communauté internationale. Toutefois, celle-ci reste dans l’attente de la poursuite des engagements du Président Rajaonarimampianina envers les principes de bonne gouvernance et d’état de Droit. Et surtout, il semble que la nomination d’un Premier ministre et d’un nouveau gouvernement soit considérée comme une étape majeure par les grandes capitales, pour pouvoir se réengager dans la coopération. Or, depuis un certain temps, cette nomination est promise chaque semaine pour la semaine suivante. Un peu comme le retour de Dada…

Le premier tsena mora ?

C’est sans doute sur le plan de l’économie que la page du 17 mars 2009 commence à avoir des difficultés a être tournée. Le désastre socio-économique causé par le coup d’État de Rajoelina et son incompétence durant les cinq années qui ont suivi ont généré des effets à long terme : pillages, chômage, déscolarisation, pauvreté, faillites d’entreprises, méfiance des investisseurs, chute du tourisme etc… Le secteur économique a ceci de spécifique qu’il se base sur des réalités concrètes, et non sur des discours politiques. Il va donc mettre du temps à redécoller, car les investisseurs nationaux et internationaux, attendront des preuves concrètes pour que la confiance soit rétablie. Or, la croissance et le développement de Madagascar devraient d’abord venir des investissements privés, avant de reposer sur les bailleurs de fonds qui ne devraient fournir qu’un effet de levier.

Enfin, sur le plan de la culture politique, les mentalités déjà peu reluisantes avant la crise, se sont encore plus versées dans la décrépitude durant les cinq dernières années. Sur ce plan également, on est loin d’avoir tourné la page du 17 mars 2009. Il ne s’agit pas de philosophie, mais de faits concrets qui se nomment corruption, incivisme, délinquance. Quand on joue à l’apprenti sorcier avec les normes et les valeurs d’une société, juste pour le plaisir de saper l’autorité de l’État et arriver au pouvoir, il ne faut pas s’étonner des conséquences. Et cette déliquescence dans la société se voit également dans la classe politique, dont le comportement empire au fil des temps, et qui est loin de refléter l’assainissement et la professionnalisation. Il n’y a qu’à voir le comportement de beaucoup de députés, et l’atmosphère de corruption lors des élections du bureau permanent de l’assemblée nationale. D’ailleurs, la Présidente de cette institution n’hésite pas à justifier les abus et dérapages de la Transition par la rupture de l’ordre constitutionnel. Comment une magistrate, de surcroît ex-Ministre de la Justice, peut-elle s’enorgueillir ainsi d’avoir participé à un régime anticonstitutionnel ? Et c’est avec des gens comme ça que les optimistes béats espérent refonder Madagascar ? Cinq ans après, nous continuons, et pour longtemps, à payer la mégalomanie écervelée du DJ. Celui qui déclarait de façon arrogante qu’il ne serait pas plus nul que Ravalomanana.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2014 à 08:50 | betoko (#413)

    Ndimby le connaissant pro Marc Ravalomanana a fait exprès de ne pas nous dire pour quoi nous sommes arrivés là . Il parle de mégalomanie d’Andry Rajoelina , et ne parle pas des abus du pouvoir de Marc Ravalomanana , un despote , un fasciste , arrogant et dictateur .
    Un coup d’état dites vous ? admettons et pour quoi vous ne dites rien de ce qui s’est passé en 2002 , N’était ce pas un coup d’état ? 2009 est la suite de 2002 , et en ce moment la même crise pourrait refaire surface comme avait écrit Washington Poste , une des raisons pourquoi Hery Rajaonarimampianina n’a pas été reçu pat OBAMA ,
    Ne croyons pas que le monde entier ne voit pas ce qui se passe chez nous , dans toutes les ambassades , il y a des personnes préposées à analyser tout ce qui se passe chez nous , que se soit sur la question politique que sociale ou économique .
    Avant de se déplacer aux USA , Hery Rajaonarimampianina aurair dû nommé son premier ministre . Le voilà ridiculisé par un ex journaliste devenue ambassadeur des Etats Unis et qui ne mâche pas ses mots , c’est ce qu’elle avait fait avec Bill Clinton une fois .Alors Monsieur le président ne prenait vos compatriotes pour des c.o.n.s , ressaisissez vous , respectez la nouvelle constitution que vous commencez déjà à piétiner

    • 18 mars 2014 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      NE PAS ÊTRE reçu par :
      - OBAMA,
      et bientôt ,à Paris ,le 21 mars 2014
      - F.H
      Soyez un peu sérieux pour une personnalité de votre gabarit qui discute avec tout le monde sauf==AVEC== obama et françois hollande...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 09:32 | Tily (#7923) répond à betoko

      Votre commentaire est tellement nul et nous en avons mare de voire votre pseudo ici a chaque fois qu’on ouvre Tribune. Mais je crois qu’etre stupide est votre boulot et votre gagne pain, vous le faites tres bien. Degagez Monsieur vous commencez a emaner la pestilence de la pouriture des cadavres.

    • 18 mars 2014 à 10:21 | betoko (#413) répond à Tily

      Rien à foutre de vos commentaires , Vous êtes trop obtus vous n’êtes pas à mon niveau , Qui vous êtes ^pour me dire de « Dégagez monsieur » et plus vous m’avez lu , donc vous êtes encore plus bête et c.o.n que je le pensais

    • 18 mars 2014 à 11:13 | marco (#6803) répond à betoko

      Tily a raison, il a résumé la pensée de la plupart des forummistes de MT (BB et Isandra, mis à part).
      Et merci à Dimby de nous rafraîchir la mémoire de temps en temps, en relatant les faits, tels qu’ils se sont réeéllément passés.

    • 18 mars 2014 à 11:36 | mpitily (#1212) répond à marco

      C cela oui, hahahaha, vous les ZD ne savez faire que des affirmations gratuites et des invectives sur ces colonnes. S’il y en a qui doivent dégager en premier c vous et vos propos inutiles, inconséquents et vides de raisonnement.

    • 18 mars 2014 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ndimby a oublié qu’il n’y a pas fumée sans feu,...

      Si seulement, Ra8 n’aurait pas engagé des chasses aux sorcières après le départ de Ratsiraka,...la crise 2002 aurait été effacée définitivement,...

      Si seulement, Ra8 n’était pas cupide sans avoir l’intention d’accaparer, de spolier les richesses du pays...,ANR aurait eu du mal à réunir des soutiens,...

      Si seulement, Ra8 n’avait pas verrouillé tous les appareils administratifs, taillé les lois en sa faveur, afin que ses opposants n’aient aucune chance d’accéder au pouvoir,...ANR et Cie auraient pu attendre les élections pour l’évincer, et que cette révolution orange n’aurait jamais existé,...

      Si seulement, Ra8 n’avait pas fermé la VIVA, boudé des réunions de réconciliation organisée pour dénouer la crise, n’était pas arrogant, provocateur...,cette révolution orange ne serait pas allé loin,...

      En gros, c’était Ra8 lui-même qui avait provoqué sa chute,...

    • 18 mars 2014 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à marco

      Ndimby a fait les choses(rafraîchir la mémoire) à moitié,...il aurait dû réciter depuis le début de cet événement,...

    • 18 mars 2014 à 14:40 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Omaly, hoy i Bekoto : Oncle Georges = Ramaholimihaso, ilay efa nodimandry.

      Androany, hoy Bekoto : Ndimby = pro Ra8.

      Tena mpanimany gaigilahy ity Bekoto ity.... Asa inona indray rahampitso... Briziky = Michael Jackson miafina eto Madagasikara ? Sa hoe navadika Air Force One III ilay fiaramanidina Air mailaisie tsy hita ????

    • 18 mars 2014 à 14:49 | Rakitoza (#689) répond à Rakitoza

      mpaminany fa tsy mpanimany

    • 18 mars 2014 à 16:30 | mpitily (#1212) répond à Isandra

      Ce qui différencie Ndimby et les ZD des pro-« révolution orange » c’est que pour eux Ravalo était un président élu démocratiquement en 2007 (ils font exprès d’oublier 2002 et les conditions peu démocratiques des élections effectuées sous Ravalo depuis 2002) et donc il peut tout faire, absolument tout, et personne ne doit et ne peut lui ôter sa couronne autrement que par des élections.

      Maintenant ils refont la même erreur avec Hery ! Pourvu que HR fasse une nouvelle reculade et répudie la MMR, on verra bien ce qu’ils vont dire.

    • 18 mars 2014 à 16:35 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Les dictateurs de tout bord ont encore de beaux jours devant eux avec des gens comme cela. Et ils se disent démocrates et légalistes.

    • 23 mars 2014 à 08:33 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Prendre un etre imbu de soi orgeuilleux voleur dictateur au point d en paraitre stupide et vouloir lui elever une statue et en faire un saint Cet editeur est vraiment malin ou veut le paraitre Qu est ce que l on ne ferait pas pour etre adorer par un auditoire toujours le meme qui n attend que la parole de son maître a penser .Car ils sont incapables de le faire par eux meme Si lon ne reflechit pas facile de se laisser prendre

  • 18 mars 2014 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Malheureusement,le jeune leader politique Malgache Andry Nirina RAJOELINA a commis une grosse,très grosse erreur « POLITIQUE » en créant MAPAR,issu d’une lutte interne de TGV=Tanora Gasy Vendrana (-incapable d’avoir un candidat unique à l’élection présidentielle de 2013-).
    Maintenant,faut-il « NOUS » focaliser(-nous concentrer l’arttentrion de l’intérêt de sur un point précis-) sur MAPAR.
    La meilleure solution,c’est de l’oublier.Il est « ILLEGAL » si tout le monde a bien fait ==« SON BOULOT ».
    Bonne route,Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    - « Je demande à mes AMIS qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre,libre d’aller vers les AUTREZS,vers CELUI qui n’a jamais été mon ami,qui n’a jamais appartenu à notre camp,à notre famille politique,qui parfois nous a combattu ».
    HR/Sarko
    Bref :
    - « Réconciliation Nationale et Redressement économique du Pays,Madagascar ».
    - « Plus de laissés-pour-comptes sur tout le territoire national Malagasy ».
    BONNE ROUTE
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    Président de la République, élu,
    Chef d’Etat de Madagascar,reconnu
    =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

    =« Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »=

    - « Réconcilation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

    =« REMETTRE NOTRE PENDULE A ZERO »=

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mars 2014 à 09:24 | valoha (#7124)

    Toa ny eo ihany no mivadibadika koa ! Kobaka am-bava sy fanomezan-toky no maro ! Fanompoana firenem-be no ataon’ny fitondrana ! Ny vahoaka toa laharana farany ! Mila olona sy fomba, rafi-pitantanana ny Firenena vaovao marina ny Malagasy ! Mitombo hatrany ny tsy fandriampahalemana, ny fahantrana, ny fahabadoana, sns...Tsy vita indray andro izany ! Mila fotoana ny fitondrana ankehitriny. Marina dia marina izany ! Kanefa, raha mijery sy mandinika ny famindrany dia toa be sahady ny lesoka sy tsy fahombiazana hita sy tsapa ! Dikan’io - misy diso lehibe tsy sitrana sy tsy nasiana lanjany ao ! Ary aretina efa ela teo @ fitondrana ny tany Malagasy io nanomboka ny nahazoana ny fahaleovantena sariny(1960) !

  • 18 mars 2014 à 09:29 | Isambilo (#4541)

    « Or, la croissance et le développement de Madagascar devraient d’abord venir des investissements privés, avant de reposer sur les bailleurs de fonds qui ne devraient fournir qu’un effet de levier. »
    C’est l’histoire de la poule et de l’oeuf ! Bien dans la ligne de la pensée libérale dominante. L’éditorialiste fait l’impasse sur la pensée keynesienne qui est à l’origine du redressement de l’économie mondiale après la seconde guerre mondiale.
    Le développement de Madagascar ne peut se faire sans une intervention de l’état dans tous les compartiments de l’économie. A commencer par l’investissement dans les infrastructures (dont l’eau et l’énergie).
    L’auto-suffisance alimentaire (ou un niveau approchant) ne peut venir de l’initiative privée parce que sa rentabilité financière est négligeable sauf à tomber dans le piège de l’agriculture intensive sous la direction de Monsanto et autres fournisseurs de pesticides.
    Il ne faut pas compter sur l’initiative privée pour avoir des salariés compétents mais sur l’éducation nationale, toujours parce que la logique économique des investisseurs privés n’est pas celle des politiques censés répondre aux besoins de tous.
    Ce n’est pas la clinique privée d’Ilafy qui arrêtera le retour de la peste ou la progression du paludisme. Les CSB ont montré leur efficacité.

    • 18 mars 2014 à 12:00 | Bernard SG (#8172) répond à Isambilo

      Excellent post que j’applaudis mille fois !

      Enfin quelqu’un qui se donne la peine de bien situer le débat sur le développement de ce pays.

      En fait, la portée de cette analyse, que je partage, va bien au delà de l’économie. Elle est éminemment politique en posant le problème de la nécessité d’un débat idéologique digne de ce nom dans notre vie politique.

      Il faut du clivage Gauche/Droite pour que le débat politique prenne du sens, autrement on reste dans le « politikan’ny seza » et dans la personnalisation de notre vie politique, et partant, du pouvoir.

    • 18 mars 2014 à 14:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bernard SG

      Un clivage gauche -droite à Madagascar ? ce n’est pas gagner !! tout importer de France ne marchera pas , dejà la KONstitution importée en bloc est difficile à pedaler ici !

      Aussi meme en France, le clivage gauche-droite n’est qu’une MASTURBATION, PS et UMP font le meme chose une fois au pouvoir !!

    • 18 mars 2014 à 18:20 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Evitez les sujets qui vous dépassent.
      Je reste persuadé que nous devrions nous mettre au courant de ce qui se passe ailleurs et internet facilite beaucoup les choses. Il n’est plus nécessaire de dépenser des fortunes pour acheter des journaux et des livres pour se mettre à jour.
      Cela éviterait de d’envisager de construire une autoroute entre Tananarive et Tamatave au lieu de reconstruire la ligne de chemin de fer pour faire transiter le fret, l’expérience négative du PC, ils savent très bien les dégâts des Kepour diminuer la facture en gazole, pour ne pas défigurer une de nos rares richesses : le paysage. Etc,
      Mais le chemin est long et les régressions arrivent facilement. Je ne comprends pas du tout les Viets actuels par exemple. Ils ont vécu l’échec économique du modèle nord-vietnamien, ils connaissent les dégâts provoqués par l’expérience libérale chez les Bekitana et ils s(y engouffrent quand même.

    • 21 mars 2014 à 05:24 | el che (#344) répond à Isambilo

      isambilo a oublié un facteur de développement incontournable ici : les infrastructures routières. L’état des routes est devenu catastrophique, c’est un véritable frein à l’économie du pays, sans compter les dépenses supplémentaires engendrées, le temps perdu, la pollution, etc.
      Tana par exemple si touchée par le piteux état des routes, souffre doublement avec les ordures qui s’amoncellent aux abords des routes.

    • 23 mars 2014 à 08:40 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      D accord pour les grands reseaux routier peut etre serait t il mieux de privilegier le train pour les marchandises en priori .Mais les routes permettant d acheminer celle ci au point de distribution sont indispensables .Les denrees perissables ne souffrent aucun retard .Un reseaux routier en bonne santé est incontournable pour le developpement mais ne pas tomber dans l exces .Ne pas mettre tout ses oeufs dans le meme panier

  • 18 mars 2014 à 09:30 | Cohen (#6972)

    Merci pour cette bonne analyse de la situation. Il ne faut pas non plus oublier que d’autres soit disant nommés « commis de l’Etat » avaient vraiment profité et continuent encore d’utiliser leur position pour « sucer » et détourner les intérets du pays pour eux-memes : business pour leur propre profit, (e.g Ambassadeur a l’ONU, qui venait de recevoir le PRM, a l’UNESCO, d’autres consuls de par le monde, etc...). Ces gens-la doivent etre changés tout de suite, ils ne servent pas le pays, ils se servent eux-memes...
    Cohen

    • 18 mars 2014 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Cohen

      - « accusation gratuite,sans fondement ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mars 2014 à 09:46 | hafatra (#1895)

    Ndimby,

    Sur le plan juridique , un coup d’etat peut-il resté impuni ?

    Ho taranaka aman-dimby .....

    • 18 mars 2014 à 10:37 | betoko (#413) répond à hafatra

      C’est comme cela que se passe à Madagascar , Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir par un coup d’état en 2002 , Parait qu’Andry Rajoelina aussi . Comment Andry Rajoelina est devenu président de la transition ? En menaçant d’un kalak tous les militaires à l’ESCOPA à Antanimena parait , ah bon , je ne savais pas qu’il savait manié un kalak , Sur la video on peut lire la CAPSAT refuse le directoire militaire .
      Donc vaut mieux être esclave de Marc Ravalomanana pour des années qu’accepter le changement un changement démocratique .De toute façon quoi qu’il en soit si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir , se serait une dictature pure et dure et sûr et certain qu’un jour ou l’autre il sera renversé , il a bien fait d’avoir déposer sa démission , mais il aurait dû donner le plein pouvoir au président du sénat et non au directoire militaire . Donc libre à celui ci de transmettre à qui il vaut le pouvoir . Est ce un coup d’état ? cela se discute ,

    • 18 mars 2014 à 11:55 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Il parait que vous avez un cerveau. Mais ça se discute...

      Vous n’étiez pas ici que je sache en 2009. Vous ne savez même pas écrire correctement « Épiscopat » et je parie que vous ne savez même pas où ça se trouve. Que dit déjà la vidéo sur ce sujet ?

    • 18 mars 2014 à 14:48 | râleur (#3702) répond à betoko

      Il a raison cet intellectuel de Betoko.

      Le pouvoir c’est comme une clé (tiens, cela ne vous rappelle pas une image de DJ ? ) que l’on peut dérober, donner ou transmettre, faire en double, en triple, .... à qui on veut.

      C’est vrai quoi, pourquoi s’embarrasser d’institutions ou de lois qui nous empêche de faire ce que l’on veut ?

      On n’est pas sorti des ténèbres avec des réflexions et des gens types Betoko !

    • 21 mars 2014 à 05:34 | el che (#344) répond à betoko

      betoko,
      Vous n’avez aucune notion du droit, qui plus est, vous êtes victime de votre subjectivité. Les intérêts de l’état ne se résument pas à Tgv ou Ra8.

      Ces pratiques batardes de la démocratie à Mada doivent être bannies, et non érigées en jurisprudence comme vous semblez soutenir.

  • 18 mars 2014 à 10:49 | elena (#3066)

    Mais non, Ndmby, les crétins absolus, ça n’existe pas, mais des crétins relatifs,oui !

    En tout cas,toujours ravie de vous lire.

    • 18 mars 2014 à 11:11 | betoko (#413) répond à elena

      De quels crétins vous parlez , pouvez vous nous donner des noms ?
      Je sais que parmi les politiciens , il y en a des centaines voir des milliers ; J’avais oublié les donneurs de leçons comme les pasteurs protestants

    • 18 mars 2014 à 11:20 | marco (#6803) répond à betoko

      Le premier crétin qui me vient à l’esprit, c’est......Andry Rajoelina !

    • 18 mars 2014 à 11:31 | elena (#3066) répond à betoko

      Tiens, betoko, comment se fait-il que vous réagissiez ?

    • 18 mars 2014 à 11:54 | râleur (#3702) répond à elena

      Dès que l’on parle de crétin, Betoko réagit.

      Il se sent visé, pardi ! mdr

    • 18 mars 2014 à 12:02 | elena (#3066) répond à râleur

      Mais le comble c’est qu’il ne s’est pas senti visé justement !Ayeaye, c’est pire que je ne pensais !!!(la relativité hi,hi...)

    • 18 mars 2014 à 14:23 | Isandra (#7070) répond à marco

      On ne pourra jamais espérer une discussion saine, dans le respect avec ces ZD,...Cela finit toujours en insulte,...dans la méprise,...

      Au niveau d’argument, ils se basent sur la supposition et supputation gratos, rumeurs, lequel ne convainc personne,...

    • 18 mars 2014 à 15:19 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bonjour ELENA,
      - A quoi bon discuter sur 17 mars 2009 avec des personnes qui ruminent sans cesse le coup d’état effectif ou non de 2009 ?! Démission forcée ou non de RA8 ?! Extraconstitutionnel de son geste ?! Vols & détournements ?!
      Dictature car RA 8 domine tous les domaines ( industries, TP, commerce ...). Je suis d’avis qu’au vu de toutes ses fameuses gabegies et ses bévues commises , les électeurs malgaches ne l’auraient plus élu en 2012 s’il briguait un nouveau mandat . Révolution orange trop précipitée et l’empressement de Andry et la HAT de prendre le Pouvoir ! Inutile de commenter les résultats obtenus . Point à la ligne.

      - J’estime que l’avenir du Pays est devant nous et non derrière nous !
      Il est normal aussi que certains nostalgiques assurent leurs arrières en insistant sur les bévues de RA8 car ils ont une peur bleue de son retour et qu’il est prêt et capable d’ expliquer ses actes, se défendre de tous ces anathèmes lus, entendus et vus sur des médias divers et variés !

      - Je ne suis pas membre de TIM ni du GTT ni député de la mouvance RA8 mais un simple observateur lambda malgache qui adore son PAYS !
      En écoutant les TV étrangers, j’ai eu la bonne surprise qu’un Nigérian , homme d’affaires depuis 1998 est la 23 è personne la plus riche du monde( source FORBES) . Il a commencé par des usines de ciment , puis de la farine et maintenant du sucre . Les Dirigeants nigérians l’ont toujours soutenu car leur mentalité est vraiment différente de la nôtre !
      « ORY HAVA-MANANA ISIKA MALAGASY ary be fialonana loatra » ! Cette jalousie exécrable envers nos compatriotes qui ont réussi leur vie de par leur travail , de par leur perséverance & honnêteté envenime les relations amicales voire familiales ??!! La corruption dans nos Administrations nous laisse encore et toujours au fond du trou . En plus, la pauvreté et la misère entraînent l’INSECURITE grandissante partout ! « Nul n’est méchant volontairement » ( JJ Rousseau).
      Amitiés,,

    • 18 mars 2014 à 16:33 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      Comme vous avez raison ! Nous devons regarder devant nous maintenant. Il faut tirer leçon du passé mais pas le ressasser constamment. Attendons encore un peu la semaine prochaine et nous serons libérés de ces régurgitations stériles.

    • 18 mars 2014 à 17:01 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      « ..Je suis d’avis qu’au vu de toutes ses fameuses gabegies et ses bévues commises , les électeurs malgaches ne l’auraient plus élu en 2012 s’il briguait un nouveau mandat.. »

      Je ne sais pas si vous étiez à Madagascar en 2008,...pour constater quelle était la situation politique à son époque,...Ra8 avait presque tout verrouillé les appareils administratifs, sans parler les médias à son compte, ORTM comprise, les lois modelées en sa faveur,...avec ces conditions là, ses opposants n’ont eu aucune chance de gagner face à lui,...Ra8 aurait remporté haut la main, si les élections avait eu lieu en 2012.

      Quant au Nigérian Aliko Dangote, le Noir le plus riche du monde, il a l’intelligence de ne pas se mêler à la politique, qui se focalise, concentre exclusivement sur le développement de ses sociétés,...contrairement à nos riches opportunistes, de premier milliard Fmg, ils se lancent en politique dans le but multiplier par 10 leur richesses,...dans la quelle le tacle est un jeu favorite, lequel pourrait leur détruire politiquement et économiquement, pas forcément à cause de jalousie,...

    • 18 mars 2014 à 17:28 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      Eh oui Mihaino ,le nigérian Aliko Dangote ,je l’ai évoqué ici à 2 reprises est l’Homme le plus riche d’Afrique .Il pèse ,25 milliards de dollars , classé 23 ème mondial de l’homme le plus riche du monde . Le ciment ,sucre ,etc.....tout ce qui rapporte l’a fait monter sur le podium .

      >Comme vous dîtes ,les malgaches sont « des ory hava-manana » ,vous avez raison .
      >Certes ,que Ra-8 s’est enrichi dans le business« Tiko » avant de devenir président.Malgré ses défauts ,ses erreurs à confondre ses affaires personnelles à celles de l’état ,il n’ y a pas de jalousie à faire à l’encontre de ceux qui réussissent légalement sans corrompre.
      Telle est ma vision réelle des choses.
      On ne peut pas tout attendre de la part des gouvernants .Par contre ces derniers ,devraient lancer une politique de rigueur en suscitant le dynamisme économique à se dévélopper !

      >Je vous dis que le sort des malgaches c’est de créer de la richesse nationale .Le soleil se lève pour tout le monde .
      >Ra-8 est loin d’être un milliardaire en dollars .

      >Personnellement même s’il y a une centaine de personnes du genre Ra-8 ,voir le dépasser ,cela ne fera que du bien à notre pays ,évitant même les emprunts auprès des baîlleurs de fonds ,BM ,....car les gens riches patriotes sans placer leur argent à l’extérieur font partie de ceux qui créent vraiment de richesses ,de dévises nationales ,.....
      >Les pays en voie de dévéloppement ,les pays émergents comptes des citoyens milliardaires .....
      >Au Maroc ,par exemple ,le Ministre de l’agriculture est yn milliardaire en dollar (avoir ,2milliards) sans être forcément un voleur ni un ripoux....
      >Dévéloppement et compétitivité nationale ,voir même internationale ,.....sont les qualités requises pour s’en sortir.
      >L’intelligence ,je pense que si on remue un peu le méninge en changeant de mentalité ,.....beaucoup s’en sortiront en aidant les autres .
      >Même être milliardaire en Fmg ,c’est possible pour beaucoup des malgaches en bougeant un peu . Un petit fond de départ ,de 10 000 Euros , en travaillant avec persévérance ,endurance ,avec un projet ciblé ,c’est possible san être Ministre !

    • 18 mars 2014 à 17:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....sans ....

    • 18 mars 2014 à 18:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      En faisant un peu le tour ,le président cherche des compromis aux USA ,des conseils ,d’éventuelle nomination d’un nouveau PM après son retour à Mscar .
      Ce n’est qu’un bon début ,certainement une meilleure gouvernance que 2009 va se peaufiner si le PRM respecte son engagement de rupture ,de recul avec la transition sortante .
      Au moins ,la formation du nouveau gouvernement soit conforme aux exigences du changement pour que les aides ,la reprise des relations interrompues sur la scène internationale depuis 2009 soient renouées de nouveau ,......

    • 18 mars 2014 à 19:58 | kozobe (#7754) répond à elena

      En êtes-vous si sûre Elena ? Même parmi les participants assidus à ce forum ? Pour ma part je pense que si. Suivez mon regard. Comme quoi il y aurait toujours une exception qui confirmerait la règle.

    • 18 mars 2014 à 21:14 | kozobe (#7754) répond à Mihaino

      Il parait que si un forumiste dit quelque chose d’intéressant (pour élever le débat) il faudra l’encourager. D’où mon intervention. Je partage votre point de vue. M Ravalomanana n’aurait pas été élu pour un 3ème mandat. Mais pour les aigris de tous bords qui voulaient sa perte, l’essentiel était de le détruire, sa personne et son empire. On peut dire tout ce que l’on veut de M Ravalomanana, il n’a jamais été un vulgaire prédateur dans ce sens qu’il investissait dans son pays (il était même le seul dirigeant d’un pays d’Afrique à avoir fait cela), donc créait de l’emploi et par delà des richesses. Les prédateurs sont ceux qui pillent à mort les ressources du pays, sans occasionner, le moindre plus-value, aucune valeur ajoutée, sans créer des richesses autres que les leurs et planquent leurs magots à l’extérieur, sans rien rapporter au pays. Il y en a-t-il qui veulent des exemples ? M Ravalomanana serait plutôt « Le PDG de la République » selon le magazine « Jeune Afrique ». Je me rappelle aussi de ce que m’a raconté un ami des années déjà, les faits se seraient passés à Paris. M Pierrot Rajaonarivelo animait une séance de « sensibilisation » avec un groupe d’expatriés malgaches dont la finalité serait de renverser M. Ravalomanana. A la fin de la séance, cet ami aurait demandé : « Izy koa mouanh rôngagnatsika Ravalomanana, ino raha ataontsika izy ? ( Si on arrivait à destituer Ravalomanana, que ferions-nous de lui ou quel sort nous lui réserverions ?) La réponse aurait été : »Robatitsika fanagnany« (nous détruirons ces biens). Ma réaction en ce temps avait été de lui demander : »Pourquoi ne pas plutôt encourager et mettre en œuvre des conditions qui favoriseraient l’émergence de dix, cent, milles Ravalomanana ( en tant qu’entrepreneur efficace) dans toutes les régions de l’île ?
      Ce genre d’« équilibre régionale » me convient mille fois mieux que le vulgaire partage de sièges dont se livre à tout beau de champ notre « noble » faune politique à la moindre occasion.

    • 18 mars 2014 à 21:46 | Turping (#1235) répond à kozobe

      Kozobe,bien vu !

      Je reprends vos dernières phrases :

      "Pourquoi ne pas plutôt encourager et mettre en œuvre des conditions qui favoriseraient l’émergence de dix, cent, milles Ravalomanana ( en tant qu’entrepreneur efficace) dans toutes les régions de l’île ?
      Ce genre d’« équilibre régionale » me convient mille fois mieux que le vulgaire partage de sièges dont se livre à tout beau de champ notre « noble » faune politique à la moindre occasion. "

      Vous rejoignez mon raisonnement en répondant à Mihaino.

      Combien de provinces et de régions y a t-il à Madagascar ?
      >La création de richesses nationales en relançant l’économie est la seule source de dévéloppement avec la compétitivité nationale et aussi internationale plus tard .....
      >Richesses qui créent d’emploi ,de dévéloppement sans être détournées.Voie ouverte à tout le monde sans exclusion .
      >Nos dirigeants sont normalement là pour donner une perspective de dévéloppement sur tous les plans(humain ,économico-social ,....).
      >J’ai parlé aussi du plan de dévéloppement et d’accompagnement par le biais « du micro-crédit » .
      Un pays qui produit assure l’autoffisance alimentaire et s’endette moins ,puis exporter le surplus en equilibrant le balance commerciale de manière à ce que celle-ci soit excédentaire au fil du temps .
      S’ensuivent après les différents projets sociétaux.

      >Puis créer et faire régner l’état de droit ,la sécurité ,le respect collectif des règles pour le dévéloppement pérenne .
      >Il était temps de changer la mentalité car Madagascar offre encore cette grande opportunité avant qu’il ne soit trop tard.
      Depuis 1975, il y a eu trop d’errements politiques ,de chacun pour soi et aussi des destructions même si quelques uns ont fait un peu mieux ,moins pires comparés aux autres. Le bilan général des 40 dernières années reste nefaste dans l’ensemble.
      Dans l’espérance de souhaiter toujours un lendemain meilleur.

    • 18 mars 2014 à 21:47 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Isandra,
      Même si RA8 a créé l’Empire TIKO , d’autres anciens Empires EXISTAIENT bien avant lui à Madagascar ( Henri Fraise , Rajabaly , Karmaly , Colas, STAR, COTONA, Savonnerie tropicale , Ramanandraibé , Cassam Chenai, ...bref , les KARANA à l’Ouest et les Chinois à l’est de notre Pays, voulus et conçus par notre mère-patrie depuis l’ère coloniale !
      Comment se fait-il que ces anciens Empires n’ont pas été touchés par la fameuse révolution orange ??Vous pouvez ne pas me répondre car tout le monde a ses idées à ce sujet ;

      - Etes-vous sûr que ces anciens Empires n’ont pas participé , de près ou de loin à la chute de l’empire de TIKO ???Dès l’avènement de la HAT EN 2009, SEM Ambassadeur Chataigner est le 1er venu chez nous pour donner des conseils et pour diriger notre Pays d’une manière très subtile et diplomatique ! Politiquement correct , peut-être , car nous sommes revenus en 1ère République de Tsiranana : Politique du ventre !

      - A mon humble avis, la plus grave erreur de RA8 était de confondre la Réligion et l’Etat car selon nos différentes Constitutions , l’ETAT EST LAIC.
      J’admets volontiers qu’un Président élu doit rester neutre car ses électeurs étaient composés de protestants , de catholiques et des gens de diverses croyances ! Il a tenu à rester dans les hautes sphères de FJKM ??!!
      Restant à votre écoute Isandra,

    • 18 mars 2014 à 21:54 | Mihaino (#1437) répond à kozobe

      Merci KOZOBE et je n’ai rien à ajouter !
      Bon courage et bonne continuation sur ce forum !
      Amicalement,

    • 18 mars 2014 à 21:58 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Content de lire vos réactions sur MT.com !
      Nous aimons participer à ce forum en apportant notre part de briques pour la reconstruction de notre beau Pays .
      Cordialement,

    • 19 mars 2014 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      N’oubliez pas Mihaino, non, seulement, Ra8 avait confondu la religion et l’état, mais aussi la caisse de celui-ci et ses sociétés,...

      En fait, c’était lui-même qui avait crée de ses ennemies, à cause de ses pratiques, dont tous ces sociétés que vous avez cité,...étaient arbitrairement victimes,...coups commerciaux, fiscaux,...etc

      J’ai déjà cité plus haut que lui-même avait participé en grande partie à sa chute,...

    • 19 mars 2014 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Celle de ses société,...

  • 18 mars 2014 à 12:00 | hrrys (#5836)

    Ô Ndimby comme au beau vieux tps je me souviens bien R8 qui avait démissionné de son plein gré extra-constitutionnellement

  • 18 mars 2014 à 12:09 | lanja (#4980)

    Tsy mbola ho afaka @ vokatry ny 17 mars 2009 isika , ny antony tsotra, mahazo antoka ny jiolahimboto ankehitriny fa mora ambakaina ny gasy ary azo vidina ny fahefana , jereo fotsiny ny rediredy momba an dRA 8 eto @ forum , tsy ny manjo an ny firenena @ izao no jerin ny sasany, fa ra8 efa tsy eo , sa condamné à mort ra8, exécuté, izay vao tsy hanao crise gaigy tgv sy ny MAPAR ,

  • 18 mars 2014 à 12:54 | solo_bakaka (#6949)

    Monsieur N’Dimby, que le choses soient clairs :
    - Andry Rajoelina n a pa fait un coup d Etat : lE POUVOIR LUI A ETE REMIS PAR L ARMEE
    - l avenement de la transition n etait qu une consequence logique de la gouvernance despotique de ra8
    - Sans la revolution orange d’ Andry Rajoelina, Ra8 serait toujours au pouvoir,
    Madagascar une propriete prive de ra8, et Rajaonarimampianina aux oubliettes
    - N OUBLIEZ JAMAIS CELA !!!!!!!!!

    • 18 mars 2014 à 14:35 | Rakitoza (#689) répond à solo_bakaka

      Fa maninona no natolotra taminy ny fahefana ? Sa nisy loto, ka ny anaran’’ i lery no tafavoaka tao amin’ny antsapaka ?

      Aza mitapimaso ramose a.... Efa nampatsiahivin’i Ndimby tsara ny tantara, dia mobola minia mikipy ihany ny sasany, mivarotra saka beloha fa hoe tsy coup d’état.

  • 18 mars 2014 à 13:35 | Inglewood (#6780)

    Le scénario décrit dans l’éditorial de Ndimby hier, va-t-il maintenant se produire maintenant que le Président a voyagé et rencontré du monde .
    Demain est un autre jour.

  • 18 mars 2014 à 14:26 | tsimahafotsy (#6734)

    Depuis 5 ans j’ai raté surement des épisodes sur MT et je me demande pourquoi Georges Rabehevitra n’écrit plus.
    Est-il malade ? licencié ? décédé, ou recruté par son meilleur ami-ennemi Hery Rajao devenu prezida ?
    Je me souviens de ses articles féroces anti-Hery. Que pense le « Tonton Georges » aujourd’hui de l’avatar Rajaonarimampianina ?
    Madagascar Tribune peut-il me répondre sur l’absence rédactionnelle de G.R. ?

    • 18 mars 2014 à 16:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Vous connaissez tous les Tsimahafotsys de la place , Non ?
      Ces clans faisieurs des Rois mais qui n’assument le bilan desastreux des Rois qu’ils ont fabriqués , conseillés , guidés !!

      SENS D’IRRESPONSABILITE OBLIGE !!

      Vous devriez donc au courant de ce qu’il est devenu le Papy Georgio !!

  • 18 mars 2014 à 17:33 | kakilay (#2022)

    Quand le pays a été plongée dans la gadoue,
    comment espérer en sortir sain et clean ?

    Quand des personnes ont pris goût à la mélasse,
    et qui demandent qu’on remette les mêmes
    ... à la barre,
    c’est qu’il y a malformation congénitale
    au niveau des méninges.

    Erreur cependant,
    car on ne naît pas foza : on le devient.
    Car tout homme naît en innocence,
    parce qu’il ne l’a pas choisi,
    mais devient coupable par choix :
    être foza.
    On ne devient pas
    maparien par hasard.

    Car,
    des héritiers spirituels,
    des actionnaires du coup d’Etat
    qui veulent encore toucher leurs dividendes,
    les mandatés de la françafrique,
    les partisans dépositaires
    de la justice des vainqueurs
    de l’erreur de l’histoire
    pour qui
    le pouvoir court après,
    et qui pète les plombs
    quand la réalité lui dit le contraire,
    que ce n’est point du côté de Dubai
    qu’il faut regarder
    mais du côté de sainte-Anne.

    Qu’il y ait encore des prisonniers politiques.

    Quand Raoelina et Charles se trouve du même côté :
    on se pose des questions.
    Que l’on voudrait que cela ne soit plus :
    un homme a au moins subi des séquelles
    nécessitant hospitalisation à l’île de la Réunion.

    Si on a le droit de ne pas croire en l’homme,
    on a le devoir d’étudier son dossier médical.
    Car il est encore question des droits de l’Homme.

    Quand la CI attend encore
    la formation du gouvernement HR,
    nous sommes aussi conscients
    qu’elle en est aussi une cause.
    HR est mal élu,
    ce n’est point cette CI
    qui en est dans l’ignorance.

    Ce pouvoir sera issue d’un deal.
    Et s’il le faut,
    et s’il faut le dire,
    Washington,
    la voie de Washington passera
    par Mme Samantha Power.

    Une reconnaissance ne passera pas seulement
    par les urnes,
    surtout quand elles ont été bourrées.
    Il y va aussi de la liberté
    de ou de ne pas
    du reconnaissant.
    Ce n’est point mécanique.

    Pas de clash surtout,
    mais pas question de fermer les yeux.
    Voilà donc une élection
    où les questions les plus importantes
    se passent dan le silence des coulisses,
    et le brouhaha des déclarations diplomatiques.

    Que ceux qui ont des yeux lisent,
    des oreilles entendent :
    et l’attente pour tous.
    Qui a dit que la politique
    est la continuation de la guerre,
    par d’autres moyens.

    Nous sommes en pleine guerre de tranchée.
    Nos députés indépendants
    se prennent pour des généraux.
    Comme dans l’armée « irrégulière »,
    le métal aura raison d’eux.
    Zéro balle, zéro résultat ! disait un autre.
    Des millions de balles, zéro résultat :
    pour le moment.
    Comprenne qui voudra.

    Oui, le spectre du 17 Mars plane encore sur Mada.
    Et je fais partie de ces gens
    qui n’ont jamais cru
    qu’UNE élection soit LA solution.
    Je fais partie de ces gens qui croit
    que les solutions viendront des hommes :
    pourvu qu’ils aient la bonne volonté.
    Et s’il le faut, il faudra les y contraindre.

    De notre impuissance
    devant les acquis de certaines personnes
    pendant
    la révolution des fautes de l’histoire :
    je regrette,
    mais nous avons besoin de la CI pour les effacer.

    Si la réponse à la situation
    ne devrait être QUE malgacho.malagasy,
    ç’aurait été longtemps que
    le pt serait PM.
    Et pour notre bien à tous,
    ce n’est pas le cas.

    Et on peut continuer à respirer,
    car demain est un jour.

  • 18 mars 2014 à 18:53 | betoko (#413)

    Je suis entièrement d’accord avec SoloBaka , Andry Rajoelina n’avait jamais organisé un coup d’état en 2009 . Une fois que l’armée lui a transmis le pouvoir , Andry Rajoelina avait demandé l’avis de la HCC si c’est conforme à la constitution , celle ci lui avait répondu que OUI .
    N’oubliez pas que le membre de la HCC était tous des pro-Marc Ravalomanana
    J’aime bien l’ironie du journal l’Express de Madagascar de ce matin en page 3 . Coup d’état ... L’ancien président de la Transition Andry Rajoelina avait passé ses premières heures à la tête du pays il y a 5 ans jour pour jour , Et ce après que l’ancien président Marc Ravalomanana ait abandonné le pouvoir à un directoire militaire et que les chefs militaires l’aient transmis par la suite à Rajoelina. Ce changement de pouvoir a été considéré comme un coup d’état par la Communauté internationale ( quelle ironie ?)
    Mes commentaires ce n’est pas parce que la communauté internationale a dit que c’’est un coup d’état que c’est comme la parole de la bible . Pourquoi cette communauté internationale n’a jamais condamné le coup d’état de Marc Ravalomanana en 2002 et aussi et surtout en ce qui concerne le printemps arabe ? Là je trouve qu’il y a deux poids , trois mesures

  • 18 mars 2014 à 20:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce n’est pas en allant à New York, Brussels et à Paris que Mr HERY R. pourrait changer la donne politique dans son pays, Madagascar est ingouvernable point !

    Alors il faut qu’il résolve cette équation dès aujourd’hui parce qu’elle ne va se résoudre d’elle-même......

    Il n’y peut rien. Il devait savoir et devait être prévenu comme tous les politiciens GASY que leur pays n’a jamais été prêt à organiser la moindre élection permettant d’établir la stabilité dans le pays, et les politiciens du pays n’ont jamais été prêts à gouverner ensemble leur pays.

    Les résultats des élections sont sous vos nez, mais le président élu est dans l’incapacité de nommer un PM et de former ainsi un gouvernement pour son pays. Il va à l’extérieur nous dit-on pour trouver la ou des solutions pour son pays :

    - quelles solutions politiques à part la dictature déguisée en pouvoir légitime que New York, Brussels et Paris vont trouver pour résoudre la nouvelle équation politique résultent des élections de 2013 que Mr HERY R. a sous son nez ?

    Ceci a été à prévoir de lors que la CI s’est injecté dans le processus électoral du pays. Et la CI ne s’est pas contenté de s’injecter dans le processus électoral, mais elle a imposé aux Malgaches, pas seulement les hommes qu’elle préférerait voir à la tête de l’État Malgache, mais aussi le timing, les modalités électorales qui auraient forcement des répercussions sur le long terme dans la vie politique de notre pays. Et ne se souciant pas du tout quant à savoir si ce qu’elle a mi en place rendrait gouvernable un pays pauvre qui vient en plus de subir cinq années de crise institutionnelle.

    Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que ce que je viens de dire est la vérité. Mais tout de même, le pays vient de subir cinq années de crise institutionnelle.....les élites et les intellectuels malgaches devront se poser des questions pourquoi Mr HERY R. n’est toujours pas capable de nommer un PM après plusieurs semaines de sa victoire ?

    Et comme par miracle, vous allez voir, il va nommer quelqu’un de son retour de l’étranger, quelqu’un qui aurait l’aval de New York, Brussels et Paris !

    Nous verrons bien la composition de gouvernement. Le message politique, ethnique, économique que les nominations de Mr HERY R. véhiculera nous guiderait encore quant à la capacité de cet homme, inexpérimenté, mais capable nous apprend-on, à réconcilier son pays.

    • 23 mars 2014 à 01:35 | Castle (#8277) répond à diego

      Hi all,
      i’m new here, friend and enemy.
      First : US. style of life get me, and don’ be angry enemy that R8’s style get me too against of all president of Mada.

      1- F. Tsiranana :.....with De Gaul

      2- D. Ratsiraka :.....being socialiste-communiste (Gourbatchev-staline)

      3- Z Albert :.....« Piégé par HCC (Norbert R. devenue HAE, Enemy) et empêché par les députés »

      4- R8 : all people should and could be self-made-man/Nihena ny mpanieram-barotra/....dispo on later/

      5- H Rajaonarimampianina : ?????? (wait and see) : please enemy, don’ think an another « coup d’Etat », I repeat, wait and see.

      sorry, I forgot PHAT Rajoelina, after triomphal re*showing on the scene of Norbert R. at Episcopat, Enemy. (what a pity !!)

      The last but the biggest are the people who are : in frech enemy
      - illetré-s’en fouté-facile
      - éduqué-modéré-Urbanisé mais stéréotypé
      - Non intelligent
      - intellect en classe mais pas dans la vie

      but there’s again smart people even there’s yet just least of 25% of the enemy...R8’s style were trying to « struggle » the 75%’s mental and vision.

      Don’ be angry enemy, be toward and see far, you have to join us (25%) one by one to making better our life together and our Mada...

    • 23 mars 2014 à 03:24 | Castle (#8277) répond à Castle

      I tell you the truth friend, R8 is not clean and he’s not God like you like me, like all but he is the best President in Mada !
      if ther’s the best, ther’s the worst, and I refresh you and don’ forget friend tendem Rajoelina-Norbert is the worst who wrecked madagascar nation in all sens. Friend we don’ need now « justify my opinion » b’cauz we see and fell that b’cauz of our vision.

      Cordially.

  • 19 mars 2014 à 09:07 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Ce qui s’était passé ce 17 mars était-il un coup d’Etat ou non, va-t-on encore passer combien de temps la dessus à decortiquer de long en large une certitude ? Andry Rajoelina n’a pas fait de coup d’Etat ce jour là, il en est le premier bénéficiaire, celui qui avait commis le vrai et réel coup d’Etat, c’est Jean Michel Rajaonarivony et les autres membres de la HCC de l’époque. C’est eux qu’il faudra dans un premier temps devant la future HCJ de la République.
    Ils auraient du réagir dès la matinée du 17 mars 2009 car je trouve inconcevable qu’une lettre de démission d’un président en exercice puisse se trouver et trimbaler entre les mains de personalités étrangères ( Niels Marquardt et Tiébilé Dramé entre autres), et éxhibée partout sans la HCC réagisse.
    ANR et sa bande étaient les pilleurs qui avaient profité des ruines de la nation suite au contexte qui avait prévalu après le coup d’ Etat.
    Il est impératif de juger les auteurs de ce coup pour servir de leçon à l’avenir.

  • 19 mars 2014 à 10:19 | Sandry (#7931)

    Plus jamais ça !

    S’il y a bien un point où tout le monde ou presque est unanime c’est de ne plus jamais avoir à revivre de tels événements ! La plus grande erreur des analystes politiques est justement de jeter la pierre uniquement sur les « politiques » dans cette affaire. Évidemment, Andry Rajoelina et sa clique sont entièrement responsables de leurs actes, mais cela n’aurait jamais été possible sans la complicité :

    - des militaires qui sont censés être les derniers remparts de la Nation ;
    - des juristes qui sont censés être les garants du respect des lois et surtout de la Loi fondamentale.

    Pour ne jamais avoir à revivre un 17 mars 2009, il faudrait procéder de profonds nettoyages au niveau de ces 2 institutions.

  • 19 mars 2014 à 12:24 | saina gasy dadabe (#4061)

    « china sonangol madagascar »
    Sonangol" dans archives de Lettre Océan
    http://sainagasydadabe.blogspot.fr/
    tout article dispo sur cette page
    compter fleurette à ce vieux grigou d’Alika :
    https://picasaweb.google.com/114396436245895803512

  • 19 mars 2014 à 13:51 | Raol (#529)

    Mahafinaritra ny mamaky lahatsoratra toy itony, indrindra ho anay nanohana ny tolona t@ 2009. Mahafinaritra satria mahatanty fanakianana sady tsy mpanohana tsangan’olona izahay. Izahay tsy hoe akory sanatria hilaza tena fa tena tompon’ny marina, sady efa voalaza fa foza sy vendrana, fa mbola misaina nefa. Efa mazava loatra fa samy manana ny fijeriny sy ny olona (na fotokevitra) tohanany eto. Fa amiko, tsy nisy izany resaka fanonganampanjakana izany t@ 2009, ny vahoaka no nanongana an’i Marc Ravalomanana. Izaho izao dia nifidy an’i Marc Ravalomanana ary nanohana azy koa, saingy rehefa nahita fa tena tsy izy intsony ny nataony,dia naleo nitolona ho an’ny fanovana azy. Andry Rajoelina no sahy nitsangana sy nahavita nitarika ny olona maro dia maro hanohitra sy hanala an’i Ravalomanana. Voalazan’ny namana sasany eto mazava tsara fa nisy antony ny nampitsoaka an’i Marc Ravalomanana teo. Ny ratsy nataony. Raha tsy nanao ratsy izy, tavela teo, ary narovan’ny vahoaka maro an’isa, tsy azo nozongozonina. Ary averiko matetika eto fa raha tena tsy nankasitrahin’ny vahoaka intsony i Andry Rajoelina, tsy ampy fotoana ela fa tonga dia voadaka teo, tadidio ireny fanonganam-panjakana (tena izy) niseho teto ireny t@ tetezamita izay nataon’ny zandary, miaramila, sns sns. Raha tena tsy tian’ny maro an’isa intsony ing Andry Rajoelina tsy nahalany depiote Mapar maro toy izao, ary tsy ho lany na oviana na oviana ny filoha Hery R. fa nomontsanin’ing Robinson Jean Louis teo. Izao kosa ary ankehitriny dia lazaina fa tena tsy izy ireo voafidim-bahoaka ireo (Mapar) satria naman’ny FIloha Rajoelina, fa tena izy kosa ny PMP sy ny tariny satria misy ny movansin’i Ravalomanana (arovan’ny USA sy ny forongony) sy ireo fahavalo pôlitikan’ny HVM lasa akama be. Dia ailika amin’ny fomba rehetra ny Mapar. Izany amiko no zavamisy ary tsy azo odiana tsy hita. Raha fampihavanam-pirenena sy fisokafana no anaran’izany dia hitehaka mafy aho, ary hoy aho hoe misaotra prezidà nofidianay, aleonao manome fahafaham-po ny vahiny sy ny mpanambola ary ny fahavalo pôlitikanao (tena atahoranao mafy), toy izay manaja ny safidin’ny vahoaka tena nifidy anao sy ny lalampanorenana nanaovanao fihanihanana. Asa aloha fa izahay mijery dia mitazana e, masina ny tanindrazana !

    • 23 mars 2014 à 04:06 | Castle (#8277) répond à Raol

      Hey Raol,
      u’r wrong, foza can/may think all thing (cauz they’r human though, may be educated but not smart...) but foza’s thought is either bad,worst or enough than R8’s style for making better than now our country.
      we don’ care if u voted R8 on 2002/2007 and have participated to do meeting into Ambohitsirohitra, becauz certainly u voted him b’cauz he has told u to make better your home-your food or whatelse...shit.
      U voted him becauz you’v thought him like your father or your God or your giver money no moved.

      One day when you vote someone, first et last, think about his/her vision in the life...and don’ wish a bleu President look like an angel.
      Raol, be strong and try to think about the true life...to love your nation don’ think first about flag but the intelligence/ability of the people in your country...flag follow after.

      never mind if you undestood what i mean, sorry

  • 21 mars 2014 à 06:09 | el che (#344)

    Ndimby.A
    Vous avez parfaitement raison de poser la question du changement dans le pays. L’élection du Pt de la république se révèle problématique, par son grand manque de cohésion. Comment pourra-t-il asseoir son autorité sans obtenir aucun membre au sein de l’Assemblée ?
    La nomination d’un 1er ministre ne peut se faire donc que via des négociations internes rendant ce pouvoir extrêmement fragile.
    Pour ma part, je ne vois d’autre solution pour HR que de dissoudre le Parlement et de demander aux électeurs une majorité parlementaire pour que celui-ci puisse mener à bien sa politique.
    Sinon, il ferait bien de démissionner, autre solution pour revenir à un pouvoir stable et crédible.
    Si HR persiste dans sa volonté de procéder à des alliances contre-nature, il risque bien de s’enliser dans une impasse.

    Enfin, de manière générale, le visage politique malgache reste assez pitoyable, avec ses pratiques qui n’ont changé d’un iota ; la recherche d’intérêt personnel avant l’intérêt général.

  • 21 mars 2014 à 12:00 | FAHJUNZI (#424)

    « NY ATAO, DIA TONGA FANAO. NY FANAO LASA TOETRA. NY TOETRA SAROTRA NO MIALA AMINY. » Peut-on parler de la mer à une grenouille au fond d’un puits ? Elle est limitée à son trou. Peut-on parler du gel à un insecte d’été ? sa vie est trop brève.

  • 21 mars 2014 à 12:49 | kofboay (#7865)

    @Ndimby : supposons qu’on n’a pas vraiment tourné la page du 17 Mars 2009. So what ? lol

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS