Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h54
 

Société

Education

900 étudiants sont passés par « Campus France » en 2007

vendredi 30 mai 2008 | Léa Ratsiazo

L’année dernière « Campus France » d’Antananarivo a accueilli près de 900 étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures en France. D’après l’explication d’Eva Andriamasimanana Rakotovao, responsable au sein de « Campus France », ce dernier est un service rattaché à l’Ambassade de France et au Centre Culturel Albert Camus. Ce service est chargé de conseiller, d’orienter et de traiter les dossiers des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans l’Hexagone. « Nous informons les étudiants sur les études et les établissements français. Nous les conseillons à partir de leur cursus scolaire et nous les orientons en fonction de leurs projets d’études et projets professionnels », explique la responsable. Pour ceux qui veulent obtenir des bourses d’études, « Campus France » donne également des conseils sur les structures existantes, comme le Service de Coopération et d’Action Culturelle, l’agence de la Francophonie, la Conabex
(Commission nationale de bourse extérieure)…Pour le moment, le service de bourse n’existe pas encore au sein de « Campus France ».
Ce projet est envisagé pour plus tard.

Frais non
remboursable

Par ailleurs, les frais de traitement de dossier s’élèvent à 230.00 Ariary non remboursables et non cumulables. Ce qui veut dire que si jamais l’étudiant n’a pas pu aller étudier en France pour une raison ou pour une autre, il devra s’acquitter de la même somme la prochaine fois qu’il fait appel au « Campus France ». Les étudiants de 1er cycle devront déposer leurs dossiers dès le mois de décembre jusqu’au 15 février au plus tard, date limite de l’inscription. Les 2nd et 3ème cycle sont en cours de préparation de dossier.

Cette année « Campus France » projette d’avancer la campagne de sensibilisation pour les intéressés, à partir de fin août – début septembre, c’est à dire dès la publication des résultats du Baccalauréat.

La responsable précise que la mission de « Campus France » se cantonne à l’envoi du dossier pour inscription, il ne s’occupe pas de l’obtention de visa. Il appartient aux intéressés de prendre rendez-vous au consulat pour les démarches relatives aux visas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS