Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h00
 

Economie

Energies renouvelables

660 sites répertoriés

jeudi 11 septembre 2008 | Léa Ratsiazo

L’exploitation des sources d’énergies renouvelables est en pôle position et mise en avant par les responsables malgaches actuellement pour faire face à la crise énergétique. D’autant que le coût du gasoil pèse lourdement sur la balance de paiement de Madagascar.

La consommation énergétique globale est pour le moment dominée par les énergies traditionnelles notamment thermiques.

Les potentialités en énergies renouvelables à Madagascar sont réelles, voire gigantesques. Le potentiel hydraulique de Madagascar est capable de couvrir à lui tout seul la totalité des besoins en énergie électrique de l’île. Mais il est inégalement réparti sur le territoire (seuls les versants Est et Nord - Ouest ainsi que le Haut Plateau Centre, possèdent un potentiel élevé). Actuellement, 660 sites sont répertoriés par la JIRAMA avec des puissances estimatives qui nécessitent des études hydrologiques complémentaires et une quarantaine de projets ont été définis.

L’éolien et solaire, disponibles toute l’année

Le potentiel éolien de Madagascar est exploitable sur une période assez importante de l’année, surtout dans le Nord et dans le Sud. Il est très important de prendre en considération le risque cyclonique. Le potentiel solaire est, pour sa part, globalement élevé sur l’ensemble de l’île avec 2 800 heures d’ensoleillement annuel. Toutes les régions de Madagascar ont en moyenne plus de 4000 Wh/m3 d’irradiation journalière), ce qui place Madagascar parmi les pays riches en gisement solaire (de l’ordre de 2 000 kWh /m3/an). L’existence à Madagascar de nombreux sites isolés, où l’énergie solaire est parmi les seules alternatives constitue un enjeu majeur selon la société Tenema.

TOTAL qui a commencé à vulgariser plusieurs types de systèmes qui s’annoncent très prometteurs (kits photovoltaïques simplifiés permettant d’électrifier des habitats ou les équipements sociaux, centrales hybrides associées à d’autres sources d’énergies pour les grandes localités, système de pompage photovoltaïque communautaire, générateurs photovoltaïques pour applications professionnelles : télécommunications, infrastructures hôtelières….) .

Le pays dispose en outre de ressources importantes de charbon bitumineux (1 Gt) et plus modestes d’huiles lourdes (6 Mt) et du gaz naturel (2 Gm3). La consommation d’énergie par habitant de Madagascar est de l’ordre de 0,2 tep (tonne équivalent pétrole), dont 50 kWh d’électricité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS