Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Economie

Conférence des bailleurs

6,4 milliards de dollars de financement annoncés à Paris

vendredi 2 décembre | Yvan Andriamanga

A l’issue de la première journée de la Conférence des bailleurs et investisseurs pour Madagascar qui se tient à Paris pour 2 jours, le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina qui conduit la délégation s’est montré satisfait des résultats « Nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixé. Nous avons noté vos préoccupations, ce sont aussi les nôtres, l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces programmes seront menés à bien par le Gouvernement et ces engagements sont les nôtres » a déclaré le Président malgache. Ceci après la promesse de financement du PND (Plan national de développement) pour 6 milliards 400 millions de dollars pour les 4 prochaines années par quelques bailleurs.

La France a annoncé une aide de 100 millions de dollars pour trois ans. La Banque africaine pour le développement (BAD), représentée par son Président, annonce le déblocage d’1 milliard de dollars. Et le système des Nations unies, par le biais de l’UNDAF a confirmé le soutien pour Madagascar à hauteur de 523 millions de dollars.

Néanmoins, le FMI (Fonds monétaire international) n’a pas manqué de rappeler que Madagascar, pays fragile à faible revenu, demeure exposé à des risques considérables. Les conditions météorologiques défavorables et la détérioration des termes de l’échange figurent parmi les facteurs de risques exogènes. De plus, la sécheresse prolongée dans le sud du pays entraîne des coûts et crée des besoins sociaux croissants.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre à 09:06 | zaho (#699)

    J’espère que les bailleurs vont surveiller de très près l’utilisation de leur argent car ce que je redoute, c’est qu’une grande partie de cet argent soit détourné par nos dirigeants. Je dis et j’écris car je n’ai pas du tout confiance à nos dirigeants car ils se croient tout permis. Ils savent qu’ils sont intouchables. Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe avec Claudine. Je dis donc, attendons. Je ne comprends pas que les dirigeants qui se sont succédés à la tête ne notre pays n’ont pas compris qu’on ne peut pas développer un pays sans une infrastructure routière digne de ce nom et de l’énergie. Dommage d’en arriver là après 56 ans d’indépendance.

    Répondre

    • 2 décembre à 11:08 | Gérard (#7761) répond à zaho

      Elle est pas belle la vie ?
      les milliards de dollars pleuvent, que l’on ne saura qu’en faire
      si, tout de même, une étude de transparency international a montré que, dans notre île heureuse et si copieusement arrosée, les entreprises qui avaient obtenu un marché public avaient dépensé, en moyenne, 25% du montant des marchés en pot de vin
      de quoi trouver un usage pour un quart des millions de dollars glanés à Paris

      pas grave, tant que les bailleurs ne sont pas définitivement écoeurés et que les contribuables, qui aprovisionnent les bailleurs ignorent tout du bon usage que l’on fait de leurs sous

    • 2 décembre à 11:10 | RASOA (#2016) répond à zaho

      Mon pauvre pays, pillé par ses dirigeants et toujours vivant de la mendicité depuis les années 1960 ( 56 ans de mendicités). Nos dirigeants n’ont ils pas honte. Un dirigeants Malgache conscient sera celui qui oserait enfin dire aux bailleurs " venez annexer officiellement nos pays car nous sommes incapables de nous développer par nous-même, nous vivons des oboles, nous sommes corrompus, véreux, égoïstes, pour le bien de tous notre population, venez vous installer officiellement chez nous....et prenez les choses en main, car après 56 ans nos populations crèvent, n’ont aucun avenir, asservis dans leur pays par leurs propres compatriotes et leurs politiciens.....
      Mais sommes nous capables d’autocritique.... j’en doute. Ce sera toujours la faute aux occidentaux si nos dirigeants sont des incapables et des véreux notoire... mais ils n’ont aucune honte à mendier auprès de ces derniers....Je rève qu’un état occidental dise enfin à ces mendiants notoire... mba mitadiava koa ianareo fa tsy hitavandra olona mandrakizay.... Faty isan’andro tsy arakan’ny ampandevina...

    • 2 décembre à 11:13 | Stomato (#3476) répond à zaho

      Votre espérance st compréhensible, mais hélas le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un état (indépendant) va à l’encontre d’un droit de contrôle exercé par un bailleurs de fonds sur l’utilisation qui en est fait pas le pays récipiendaire.
      Votre quasi désarroi n’a d’égal que l’agacement des contribuables (en deux mots) des pays baptisés bailleurs de fonds ou de ceux qui sont dans les pays qui alimentent des structures comme le FMI et la BM.

    • 2 décembre à 13:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à zaho

      Premier prix de cynisme au gros bouffon qui prend ses compatriotres pour des tanches !
      Je cite ce monument de bouffonnerie :
      « Hery Rajaonarimampianina qui conduit la délégation s’est montré satisfait des résultats « Nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixé. Nous avons noté vos préoccupations, ce sont aussi les nôtres, l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces programmes seront menés à bien par le Gouvernement et ces engagements sont les nôtres ... »

      Tonga soa à la république bananière Malagasy !

      Que du bonheur !

    • 2 décembre à 20:00 | Takebo Ramasy (#9258) répond à zaho

      Dia lasa mahay mitady vola USD 6.5 bn !!! Vola adala tompo koa no homena izany. Ny hevitro ataovy tsara aloha rafitra sy ny tanjona dia tairo ny fitadiavambola. PND ve ?

    • 3 décembre à 10:38 | tanguy37 (#7699) répond à zaho

      Une derniere Con....apres la fracon....de notre ancien president:nous avons 2200millards € de dettes sur le dos,et la« ’grosse pomme » se permet de « preter » 100millons de $,merci pour qui ?

    • 5 décembre à 17:51 | vatomena (#8391) répond à zaho

      Qui pourra répondre à une question lancinante que je me pose.Mais d’où viennent ces milliards distribués à travers le monde aupres de pays souvent insolvables
      .Le FMI ,la Fed ,la Bad ,quelles sont leurs ressources ?Elles semblent avoir des réserves inépuisables

    • 5 décembre à 18:26 | vatomena (#8391) répond à zaho

      On ne prete généralement qu’aux riches . Il est heureux tout de meme que Hery pourra bénéficier de quelques aumones au bénéfice de notre pays . Notre peuple vit ,dit on,misérablement dans un pays riche .Qui voit cette richesse ?
      Les malgaches ,ainsi baptisés par les navigateurs étrangers, qui vivent sur la grande ile depuis 1500 ans et plus ont été incapables de mettre au jour ces richesses bien cachées et d’en profiter justement .Ce sont des étrangers venus de tres loin qui s’en chargent .Faut il les maudire ,les racketter jusquà leur départ .Les colons sont partis en laissant tout derrière eux . Qu’adviendra-t-il de ces nouveaux pillards de l’or ,du saphir ,du bois de rose, des terres rares de Madagascar ?

    • 5 décembre à 19:23 | vatomena (#8391) répond à zaho

      On ne prete généralement qu’aux riches . Il est heureux tout de meme que Hery pourra bénéficier de quelques aumones au bénéfice de notre pays . Notre peuple vit ,dit on,misérablement dans un pays riche .Qui voit cette richesse ?
      Les malgaches ,ainsi baptisés par les navigateurs étrangers, qui vivent sur la grande ile depuis 1500 ans et plus ont été incapables de mettre au jour ces richesses bien cachées et d’en profiter justement .Ce sont des étrangers venus de tres loin qui s’en chargent .Faut il les maudire ,les racketter jusquà leur départ .Les colons sont partis en laissant tout derrière eux . Qu’adviendra-t-il de ces nouveaux pillards de l’or ,du saphir ,du bois de rose, des terres rares de Madagascar ?

  • 2 décembre à 10:02 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    L’article ci-dessus annonce :
    « Ceci après la promesse de financement du PND (Plan national de développement) pour 6 milliards 400 millions de dollars pour les 4 prochaines années par quelques bailleurs. »

    Wow ! Ce n’est encore qu’une « promesse » , une simple « promesse » !
    Mais les membres de la classe politique gasy , et en tête desquels les foza de l’équipe de Rajao-la-terreur , s’en pourlèchent déjà les babines . Et avec grande gourmandise , s’il vous plaît !
    Les comptes bancaires à l’Etranger vont encore gagner en volume !
    Les députés de la région de la nazie foza femelle isandra vont accentuer la pression sur le gouvernement pour obtenir les véhicules 4x4 afin de parader dans la ville de Fianar et à Antananarivo .
    Le gras gros couillon de RAMBO aura largement de quoi pour emmener femme et enfants vadrouiller à travers l’espace Schengen pendant les vacances .

    Et tout ça , c’est quelque chose , hein !

    Répondre

    • 3 décembre à 07:49 | rakotoson (#8023) répond à Saint-Jo

      @ ZAHO

      ## Dia lasa mahay mitady vola USD 6.5 bn !!! Vola adala tompo koa no homena izany. Ny hevitro ataovy tsara aloha rafitra sy ny tanjona dia tairo ny fitadiavambola. PND ve ? ##

      Disy hevitra ianao , ary tsara ho fantatry ny be sy ny maro indrindra dia mpanao gazety izany izay toa mihinana ny manta fotsiny fa ...« TSY VOLAN ’ ADALA VELIVELY » ireny vola soniavina @ ny bailleurs de fonds hireny fa voa samborina ary efain’ ny mpandoaha hetra sy ny taranaka ao aoriana . Manome ry zareo fa tsy afaka anaraka ny fandehan’ izany volabe izany .Jereo fotsiny ny vola be ’ i Ra - Claudina . Mbola nisy nalala ve an’ io Ramatoa io fa hatsangana hôtel 5 étoiles sahala @

  • 2 décembre à 10:04 | Boris BEKAMISY (#4810)

    L’organisation de cette Conférence des bailleurs et des investisseurs ont été conseillé au nouveau dirigeant de Madagascar au lendemain de l’élection de Mr Rajaonarimampianina sur la base d’un document interdentaire dénommé Plan d’Urgence pour Madagascar qui devrait être établi par la partie malgache dans le contexte de la sortie de crise avant même l’élaboration du PND ....... mais Rajaonarimampianina preferait d’abord GERER LA POLITIQUE POLITICIENNE A MADAGASCAR en construisant une MAJORITE VIRTUELLE à TSIMBAZAZA en mettant 3MOIS de VALSE_HISITATION pour nommer son PREMIER MINISTRE

    Encore une fois le MORAMORA malgache prenait le dessus ....., Madagascar ,si IAVOLoHA écoutait ces conseils avisés des professionnels de développement auraient du déjà UN GRAND BON EN AVANT et on aurait pu énumerer les INFRASTRUCTURES SOCIO_ECONOMIQUES construites sur la base de ce document de PLAN d’URGENCE pour l’ACCOMPAGNEMENT DE LA SORTIE DE CRISE

    Autrement dit , il fallait 3 ANS pour Madagascar pour arriver à gérer ce qu’on devrait assurer en 3mois dans d’autres PAYS qui se soucie au plus haut point du véritable DEVELOPPEMENT DE SON PEUPLE.
    Bref , mieux vaut tard que jamais ! Mais Prions le ciel que ces 6,4 milliards vont être gérer pour le développement des Malagasy mais pas pour PRÉPARER 2018, Primauté de la Politique politicienne à la GASIGASY oblige !

    Boris BEKAMISY

    Répondre

    • 2 décembre à 10:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour , raciste anti merina Boris Bekamisy , pote du raciste anti tandroy RAMBO !

      Je suis un Merina de partout et de nulle part !
      J’ai travaillé en territoire tandroy pendant longtemps .
      Et je compte dans les rangs des Tandroy beaucoup d’amis très proches !

    • 2 décembre à 11:05 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Salut boris

      Je te croyais en cavale avec bekasy mais visiblement non !

      Prier pour que les sous soient bien gérés ? Il ne reste plus que les prières donc pour les malgaches ? Dans ce cas on est mal barré car vu ce qui se passe, Dieu a mieux à faire qu’il en a même oublié de faire pleuvoir sur tana pdt l’orgie francophone.

      6.4Mrds de Dollar ? Tsy mahatojy saka fa trondro ny laoka. C’est comme espérer que V, Nicole et les copines vont changer du jour au lendemain... Pire, la carcasse va même attirer d’autres vautours et tant pis pour les 23 millions de babakoto (du milieu et des côtes, là j’essaie un peu de parler ton langage amigo)....

      2018.... encore 2 ans de masochisme à tenir,

    • 2 décembre à 11:18 | Marika (#9389) répond à Boris BEKAMISY

      Ton Français est très approximatif et les idées sont très floues.
      A ta place, j’écrirai avec ma langue maternelle même en dialecte.

    • 2 décembre à 14:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      ils sont comme ça la bande à Marika et les PSEUDO-INTELLOS GASIGASY , ils maitrisent un excellent français mais en TERME DE CONTENUS COGNITIFS c’est du VIDE ABYSSAL leurs CONNAISSANCES GENERALES sont NULLES ! ils perdent leur temps à PONDRE DES POÈMES en langue de molière SUR LA BEAUTÉ DE LEUR OMBILIC et rien de plus LE MONDE CONTEMPORAIN et la DYNAMIQUE DE RELATION INTERNATIONALE LEUR ÉCHAPPE , complexe d’enfermement dans cette BELLE et PAUVRE ILE oblige !

      Marika digère mal au point de lui coller UNE DIARRHÉE TORRENTIELLE que contrairement à lui , Boris BEKAMISY ont plusieurs cordes à son arc quand il s’agit de la RELATION INTERNATIONALE

      Pauvre Marika , contente toi de ton EMBALLAGE de français correcte , Boris BEKAMISY lui se soucie du CONTENU avec son mauvais français , c’est mon POINT COMMUN AVEC RAVALOMANANA.

      BB

  • 2 décembre à 10:20 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Dommage que ce site a été très perturbé hier , jeudi . On aurait pu continuer à rire des écrits des illuminés isandra ( foza du DJ-ex-la-terreur ) et du couillon de RAMBO ( foza de Rajao-la-terreur ) .
    On sait déjà que les Gasy politiciens utilisent des cocktails de croyances politiques et de superstitions religieuses pour mieux tromper et bien dominer les esprits faibles et naïfs , afin de dépouiller efficacement les braves populations de ce pays de tout ce qu’elles possèdent .
    Dans la pratique de ces scandaleux et honteux exercices les foza sont passés maîtres .
    Mais ça aussi , on le sait déjà .

    a) Il est explicable que la nazie foza femelle isandra croit à l’idée primaire de géocentrisme de l’univers : on a remarqué qu’elle a un niveau d’instruction très bas .
    Il est même probable que , comme un bébé , cette pauvre femme croit encore qu’elle est le centre de l’univers . Alors , pour les chefs foza cette pauvre femme est un bel outil de propagande à envoyer au milieu des populations gasy crédules et naïves .
    Voici un extrait d’un post de cette nazie foza femelle : on y sent son désarroi et son incompréhension devant un interlocuteur qui ose rejeter toutes les croyances qu’elle prêche .

    « 1er décembre à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^
    « Masin-Joany, De toutes façons, vous êtes une preuve vivante de l’accomplissement de la prophétie de Jésus : « Dieu a caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et qu’il les as révélées aux tout-petits. » Quoi qu’on fasse,vous ne les comprendrez pas,...parce que vous êtes déjà figé sur une chose,...En fait, je continue d’en discuter avec vous, ce n’est pas pour vous, mais pour les autres qui ont le coeur sincère,...comme Rambo. »

    b) D’accord , cette nazie foza peut être désemparée ! Mais de là à qualifier ce couillon de foza hypocrite mytho-mégalo de RAMBO de ... (tenez-vous bien ! ) ... « cœur sincère » , il y a comme une perte totale de la raison ! Qu’elle fasse appel au gras gros RAMBO pour l’aider à faire admettre sa théorie primaire de géocentrisme , oui ! Mais ce couillon de mytho-mégalo de RAMBO lui-même a quand même prétendu avoir toujours eu des notes au moins égales à 16 /20 en sciences physiques pendant son parcours au lycée ! Hi-hi-hi ! Super , hein ! ce lycée ! Peut-être que moi aussi , qui sais juste lire et écrire , j’aurais pu faire un excellent parcours aussi dans ce mystérieux lycée !
    Ah ! Oui ! Mais ça explique tout ! Mais oui ! Je n’y avais pas pensé ! Ce couillon de RAMBO , comme sa complice isandra , se croit lui aussi être le centre de l’univers , comme le croit un bébé !
    Oui , ça explique toutes les vantardises de ce couillon de RAMBO !
    Et admirez ce manichéisme à la mode RAMBO , le prétendu ancien étudiant de sciences po d’Aix-en-Provence ! Tu parles !

    « 1er décembre à 18:34 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium » ^
    « Dieu a expressement créé la Terre et tous ceux qui la contiennent pour que l’Homme puisse y vivre et être heureux …Tous les humains qui sont contre Dieu sont les descendants de Bélial et Satan. Le clan de Jésus Christ contre le clan de Bélial ... Quel est votre camp ? Sachez qu’il est encore temps de changer de camp. »

    Remarque : On enseigne donc des trucs comme ça à sciences po d’Aix-en-Provence ?

    Répondre

    • 2 décembre à 10:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Adieu , Sarko !
      Adieu aussi Hollande !

    • 2 décembre à 11:22 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Ne vous réjouissez pas trop vite de la chute de ces deux potentats pour la simple et bonne raison que leurs roues de secours respectives ont été de leurs élèves assidus !…
      L ’électorat est un corps des plus volatiles , hier, il adule et aujourd’hui, il « désamoure » !…
      Hélas, l’exemple français ne servira pas chez nous car le pouvoir aime trop le pouvoir et nos institutions seront utilisées jusqu’à la corde en offrant à quelques aventuriers prétentieux, l’occasion de déroger à cette règle d’or ….
      Mais une question peut être posée, la francophonie serait-elle bonne conseillère ?…
      Ne rêvons pas, le décalage avec les démocraties d’andafy est immense et surtout incompatible avec nos moeurs politiques entre copains et coquins consentants !….

  • 2 décembre à 11:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Toujours ce problème de script obligé de changer de PC, MT chercherai-il à faire de l’ ombre à AM ?Des milliards , encore des milliards toujours des milliards, on comprend mieux pourquoi ils s’ accrochent tous à l’ os ...

    Répondre

    • 2 décembre à 11:41 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      502 Bad Gateway
      The server returned an invalid or incomplete response.

    • 2 décembre à 11:52 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Inaccessible en connexion directe, elle devient possible ( la preuve !) en connexion dite privée…
      Allez savoir pourquoi ?…..

  • 2 décembre à 11:48 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous, sauf aux illuminés

    Hé oui... Dadabe n’est pas encore tout à fait mort, il se porte même très bien et, après quelques longues journées fort occupées à autre chose, il réapparait sur ce forum pour un temps variable (mon calendrier personnel n’est pas à ’’24 heures" près...). Un forum dont les responsables seraient d’ailleurs bien inspirés de revoir la charte, en d’autres termes de faire le ménage. A eux de voir...
    En ce qui me concerne (parmi d’autres, car je suis bien d’accord notamment avec atavisme premium et Saint-Jo, à ce propos) les diarrhées superstitieuses de la vieille grenouille Isandra et du mythomane Rambo commencent à me courir sur le haricot ! L’un et l’autre parlent de religion comme ils croient écrire en français. C’est à dire très mal. Libre à chacun, certes, de s’adonner au culte de son choix. Mais dans la sphère privée, SVP. Sur un forum public, ces leçons débiles sur Dieu et Satan relèvent de la propagande la plus bête au monde. Quelle pauvreté d’esprit ! A ce propos, Dieu évoquant les ’’intellectuels" (cf, Isandra) m’a bien fait rire. Le concept d’intellectuel (concept très français qui n’inspire qu’ironie et mépris chez les Britanniques) n’existe que depuis l’affaire Dreyfus. C’est à dire la fin du 19ème siècle... Voilà un exemple de malhonnêteté intellectuelle et de réécriture de textes prétendument ’’sacrés’’. Belle carambouille d’incultes avalant sans réfléchir le son qu’on leur a donné (je parle du son que mangent les ânes, pas de la musique des anges...).
    Bon, laissons-là les deux imbéciles de service (Je rappelle, en passant, que 2018 est encore loin et que j’attends toujours des nouvelles de Patrick Leloup...).
    Autre déception : la ’’francophobie’’ dévoilée de Ndimby dont j’appréciais les chroniques (je l’ai souvent écrit ici même). Un peu facile, votre argumentaire, cher Ndimby. Auriez-vous un besoin urgent de satisfaire les nationalistes étriqués de ce forum ? Êtes-vous un banal xénophobe comme les autres ? On peut ne pas être ’’francophile’’ sans devenir pour autant ’’francophobe’’... Je découvre que votre vocabulaire est un peu limité. Dommage. Je ne vous lirai donc plus.
    Un mot aussi à propos de Vatomena, très opiniâtre et à sa façon courageux, qui reçoit plus que de raison des volées de bois vert (qui, je le rappelle, n’est pas du bois de rose...). Hé bien, que cela plaise ou non aux beaux esprits (dont certains que j’apprécie, d’ailleurs), j’ai toujours beaucoup d’intérêt à lire les propos de Vatomena qui ne dit pas, loin s’en faut, que des contre-vérités historiques. Il est vrai que le ’’politiquement incorrect’’ est mal vu, ici comme ailleurs.
    Et puis, j’ai vu le roi ! Celui du Maroc, bien entendu. Mohamed le bouffi (à la place de sa majesté je consulterai vite un endocrinologue, un sévère diabète est en vue !). Bon, la ville d’Antsirabe était toute contente (les rues où passait le roi ont été refaites en partie, les autres non. A l’entrée de l’hôtel des Thermes, la vasque repeinte n’a connu un joli jet d’eau que durant trois jours. Depuis le robinet a été coupé. Les Antsaribéens, autrement dit les habitants de la Ville d’eau, n’est-ce pas Ramb’eau, apprécient...). Et puis, crac ! Voilà le petit roi vexé par le refus d’admettre l’Arabie Saoudite au sein de l’OIF et fuyant les propos sensés, nets, modernes et courageux, du premier ministre canadien concernant notamment le statut de la femme et celui des minorités sexuelles. C’est de la lâcheté, majesté. C’est tout petit, petit, de votre part. Mais il est vrai que vous régnez sur un peuple particulièrement inculte et misérable (la classe dirigeante du Maroc, elle, se porte très bien... Un peu comme les ’’foza’’ malgaches, finalement). Il est urgent de laisser les petits peuples dans leur ignorance, n’est-ce pas ?
    Et voilà François Hollande qui sort par la petite porte. Autant dire que toutes les promesses qu’il a pu formuler à l’avantage du président Hery sont d’ores et déjà jetées dans la poubelle de l’Histoire. La suite au printemps 2017. D’ici-là, les milliards de dollars ’’promis’’ ne sont que promis. Le problème c’est de tenir la promesse. Et là, croyez-moi, il y a un fossé très, très, profond à combler. Comme dit l’autre (dont moi qui ne suis pas ’’malgachophobe’’ !), on n’est pas sorti de l’auberge...
    Bonne journée et à bientôt, peut-être.

    PS - Bien entendu, je vais oublier une fois encore de citer quelques rares contributeurs intéressants. Mais un s’impose à moi : zanadralambo. Belle plume et belles pensées. Rien à y ajouter. Merci. (A la place de Ndimby, je commencerais à me faire du souci...).

    Répondre

    • 2 décembre à 13:06 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Bonj🙂ur.
      Connexion rétablie ?
      « Il y a beaucoup de gens, dont la facilité de parler , ne vient que de leur impuissance de se taire ».

      Quant à l’ homme « aimable », c ’est celui qui écoute en souriant : les choses qu’ il sait dites par quelqu’ un qui les ignore ✍️ .

    • 3 décembre à 20:24 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Ave dadabe —Malgachophile sans etre malgachophone

      Tel a rien reçu du pays malgache mais se dépense pour le pays malgache
      Tel autre a tout reçu du pays de France mais renie le pays de France

      Chacun peut se reconnaitre

  • 2 décembre à 12:06 | RAMBO (#7290)

    Tous ces résponsables de ces organismes qui prêtent tout cet argent sont loin d’être des « imbéciles »...S’ils acceptent d’accorder ces magots...cela veut dire qu’ils y trouvent aussi leur compte.
    Mais en verité je vous le dis : « La politique du Président Malgache et sa gouvernance inspirent vraiment la confiance des Bailleurs de Fond sinon ces vautours là n’auraient pas accordé 1 cent de $ à Madagascar » .
    Boris a bien raison de dire que : « Chaque chose en son temps »...les premières années de mandat ont servi à remettre de l’ordre dans la « maison Madagascar »...et surtout de « gérer » les 2 béligérants des régimes précédents je cite Ravalo et Rajoelina et leur clique. En 2014- 2015 , Il ne fallait pas trouver des « traces » de ces 2 compères dans le nouveau gouvernement afin de « rassurer » les bailleurs...Maintenant c’est chose faite et nous nous en réjouissons.
    O ry zareo â..toa tena mankarary andoha i be anareo ty Dadajao ity satria toa tsy voatana mihitsy fa mandroso foana na dia be aza ny mpivovoa toy ny kivindro naona be.!

    VITAN’I DADAJAO IO OAH !

    Répondre

    • 2 décembre à 12:17 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Un grand BRAVO aussi à l’équipe nationale Malgache de boule..Que du bonheur ave en ce moment avec toutes ces rencontres au Sommet sur notre sol. Réjouissons nous car... longtemps mis au ban des natios... notre pays commence à retrouver sa place ...GRÂCE À QUI ? ET MERCI QUI ?

    • 2 décembre à 12:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Juste une question Rambo : Y avait il de trace de siffle de Ra8 dans cette conférence et ces promesses(sous Condition grand C,...) ?

      Je vous la pose, parce qu’on nous a fait croire que celui qui donne les ordres à nos bailleurs,...

      PS(Lol) : Narcisse reste Narcisse(pour n’est pas dire mentalité de colon,...),..quand un édito ne lui plait pas, il veut qu’on remplace l’éditorialiste,...à un forumiste qui le lèche, le brosse au sens du poil,...Tant qu’à faire pourquoi pas son sous-fifre,...

    • 2 décembre à 12:47 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Et en avant pour de nouvelles tentatives de mystification .
      Concernant leurs mensonges , le gras gros foza RAMBO semble croire à la fameuse méthode « plus c’est gros , mieux ça passe ! »

      « 2 décembre à 12:06 | RAMBO (#7290) »

      a) « Tous ces résponsables de ces organismes qui prêtent tout cet argent sont loin d’être des « imbéciles »...S’ils acceptent d’accorder ces magots...cela veut dire qu’ils y trouvent aussi leur compte. »

      Mais bien sûr qu’ « ils » y trouvent aussi leur compte ! Ces milliards de dollars ne sont pas perdus pour tout le monde , en effet . Mais si ces sommes faramineuses avaient pu sortir ce pays et ses populations de la pauvreté qui leur colle à la peau , on l’aurait su .

      b) « Mais en verité je vous le dis : « La politique du Président Malgache et sa gouvernance inspirent vraiment la confiance des Bailleurs de Fond sinon ces vautours là n’auraient pas accordé 1 cent de $ à Madagascar » . »

      Ne sentez-vous pas qu’il y a comme un semblant de contradiction dans cette phrase de ce couillon de RAMBO , auto proclamé ancien étudiant d’un établissement d’enseignement supérieur de politique et d’économie à Aix-en-Provence ?

      c) « Boris a bien raison »
      Il s’agit du raciste anti merina Boris Bekamisy , pote du raciste anti tandroy RAMBO .

      d) « les premières années de mandat ont servi à remettre de l’ordre dans la « maison Madagascar »...et surtout de « gérer » les 2 béligérants des régimes précédents je cite Ravalo et Rajoelina et leur clique. En 2014- 2015 , Il ne fallait pas trouver des « traces » de ces 2 compères dans le nouveau gouvernement afin de « rassurer » les bailleurs »

      Devrait-on comprendre que
      . Rajao-la-terreur n’aurait pas fait partie de « la clique du DJ-ex-la-terreur » ?
      . d’autres membres de cette « clique du DJ-ex-la-terreur » n’ont pas retourné leur veste pour se ranger du côté de Rajao-la-terreur ? Par exemple , un certain RAMBO ?
      . dans l’équipe gouvernemental actuel il n’y aurait pas de membres actifs du camp de Monsieur Marc Ravalomanana ?

    • 2 décembre à 12:56 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « # 2 décembre à 12:17 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO » ^
      « Un grand BRAVO aussi à l’équipe nationale Malgache de boule »

      Merci pour eux !
      De toute façon nous , les Gasy , avons les boules depuis quelques décennies déjà ! Alors ... (hi-hi-hi !)

  • 2 décembre à 12:17 | Houpert Claude (#9408)

    De France, je regarde toujours avec attention vos commentaires . C’est un droit de relativiser et de contester en permanence . En France nous avons cette même
    « maladie » . Le peuple ne voulait plus de Sarkozy et il vient de forcer Hollande à
    ne plus se représenter ... Les Français sont content et nous attendons un autre président . Mais c’est le Peuple qui décide ! Démocratiquement par le vote des citoyens.
    Pour ce qui est de Madagascar, je constate une contestation permanente et que la critique est systématique pour toutes les décisions de votre président, de votre gouvernement , des Maires etc ... Je pense que le tempérament des Malgaches y est pour quelque chose . Mais cette contestation permanente empêche le Pays d’avancer et qu’un élu, à peine élu, est contesté ! C’est la faute à la faiblesse de vos institutions ou à l’absence de transparence dans vos élections ? Pour ne plus contester une élection présidentielle et apporter la stabilité, faudra t-il recourir à une commission internationale qui superviserait cette élection et garantirait les résultats . Il faut la stabilité et l’honnêteté et éradiquer toute forme de corruption .

    Répondre

    • 2 décembre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Houpert Claude

      La France, après nous avoir bêtement imposé le Ni...Ni, leur turpitude se retourne maintenant contre eux,...

    • 2 décembre à 12:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Houpert Claude

      « 2 décembre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Houpert Claude »
      « La France, après nous avoir bêtement imposé le Ni...Ni, leur turpitude se retourne maintenant contre eux,... »

      Ha-ha-ha ! Qui peut écrire phrase plus claire et plus limpide que celle-là ! Hi-hi-hi !

    • 2 décembre à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Houpert Claude

      @ ramb☹️ .
      Vos centres d’ intérêts sont suffisamment éloquents, sans avoir besoin d’ en rajouter, pour Noël vous êtes en avance de 23 jours.
      Pendant que certains jouent, ce qui semble vous fasciner, combien crèvent la dalle : comparativement ?
      Bien que je comprenne votre détermination à préférer regarder un joueur qu’ un biafrai, ne trouvez-vous pas gênant que la majorité de vos compatriotes non seulement vivent sous le seuil de pauvreté, mieux dépérissent de par des irresponsables qui en détournent leur regards, comme ils fuient leur responsabilités, préférant frimer en tapant le genre : la face propre mais le Q bien tie bé ?
      C pas bôssa ...

    • 2 décembre à 13:52 | RAMBO (#7290) répond à Houpert Claude

      Mr Houpert Bonjour !
      Je vous signale que 90% des intervenants sur ce forum habitent en France..ce sont les Andafy( qui signifie ceux qui sont de l’autre rive) comme on dit ici à Madagascar... Ils ne sont plus tout à fait Malgaches (certains n’ont mis les pieds ici faute de moyen) et sont souvent de bi nationaux à la retraite planquées en France..Ils ont pris les mêmes caractères que des Français, raleurs et jamais satisfaits comme vous le décriviez si bien.
      Les Malgaches qui habitent ici au pays sont satisfaits de ce qui se passe au pays après plusieurs années de crise sans précedent et qui ont fait tombé ce pays bien bas.
      Le Président actuel est entrain de remettre les choses à leur place...avec tact et fermeté . Il a le flegme à la Britannique on va dire.

    • 2 décembre à 14:07 | zaho (#699) répond à Houpert Claude

      Je ne pense pas qu’il y a une contestation permanente. Pour commencer, le problème de Madagascar, c’est la lutte intestine qui ne dit pas son nom, entre la capitale et la côte. Je trouve anormal que tout doit se trouver dans la capitale. Il y a aussi les dirigeants qui ne pensent qu’à leur petite personne et on est très rancunier à Madagascar. Il n’y a qu’à regarder ce qui s’est passé durant le sommet de la francophonie. Je trouve INADMISSIBLE, de la part du Président et de son Gouvernement, la manière dont a été traitée la Première Magistrate de la Capitale. On peut l’aimer ou pas, il faut lui donner sa place. Un point c’est tout. De ce côté là, tout le gouvernement a été indigne. Je ne dis pas cela parce que j’aime Madame Ravalomamanana, je dis cela parce que je veux que le malgache, en l’occurrence, ceux qui ont les manettes du pays, respectent les lois du pays qu’ils gouvernent. J’en ai tellement à dire que je préfère arrêter ici. Ce que je dis, c’est que Madagascar est très riche, et les malgaches sont très pauvres. Avec le recul, quand j’ai vu ce qu’a fait le BAC-8 durant 5 ans et quand je vois des généraux et des officiers supérieurs lui avoir obéi, c’est une HONTE. On peut se poser cette question : Comment il a fait pour prendre le pouvoir et y rester pendant 5 ans ? Et avec la complicité de quelle Puissance ? Nous savons tous que Ravalomanana n’était pas en odeur de sainteté à Paris. Vous voyez ce que je veux dire ? Et Air Madagascar ? Quel gâchis ?

  • 2 décembre à 12:34 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    -  L’espoir fait-il vivre nos dirigeants ?
    -  Et un plan de charges réaliste existe-t-il quelque part (à part les discours creux) pour satisfaire ces conditions ?

    LA PROMESSE

    La promesse de financement du PND (Plan national de développement) pour 6 milliards 400 millions de dollars pour les 4 prochaines années par quelques bailleurs.

    LES CONDITIONS

    l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires.

    DES CAS récents de promesse dans le contexte mondial actuel :

    L’UE s’engage dans des promesses très théoriques de financement avant la COP 22

    « …Nous avons confirmé que l’UE est engagée à apporter sa juste part à l’objectif commun des pays développés de mobiliser 100 milliards de dollars » a affirmé Peter Kažimír, le ministre slovaque des Finances et président du Conseil.
    « Le réchauffement climatique est évidemment un enjeu de la plus haute importance et des prises de décisions rapides demeurent une priorité pour l’UE. Les financements publics continueront de jouer un rôle central » a-t-il ajouté.
    Pour l’heure, le montant des financements climats décompté par l’OCDE reste éloigné des promesses. L’organisation a en effet estimé qu’en 2013-204, l’ensemble des pays développés avait mobilisé 57 milliards de dollars de financement climat. Un chiffre qui avait même été contesté par certains pays en développement, tels que l’Inde, qui l’avait jugé surévalué.
    https://www.euractiv.fr/section/climat-environnement/news/lue-sengage-dans-des-promesses-tres-theoriques-de-financement-avant-la-cop-22-2/

    COP 22 : la question des financements climat repoussée à 2018

    « … La question des financements avait été la grande déception de l’accord de Paris » rappelle Armelle Le Comte d’Oxfam France. « Lors de la COP22, c’est le statu quo qui l’a emporté », détaille l’experte.

    http://www.euractiv.fr/section/climat-environnement/news/cop-22-la-question-des-financement-climat-repoussee-a-2018/

    Répondre

    • 3 décembre à 21:06 | vatomena (#8391) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      @ZAHo
      « Je trouve anormal que tout se fasse dans la capitale » ......Et vous avez bien raison !
      C’est la région cotière de l’Est qui a pris le risque fou de se rebeller seule contre le mode colonial .Les autres provinces et surtout celle de l’Imerina sont restées bien tranquilles ,spectatrices lointaines du drame qui se jouait .Aucun encouragement ,aucun acte de solidarité. voire compromission et pacte avec le colonial . ..Mais ..
      Apres l’Indépendance le gros des aides françaises ou internationales a été investi dans et autour de la capitale . Oublié la province rebelle de 47 .Les riverains ont attendu plus de 45 ans que la route soit goudronnée de Ranomahafana à Vangaindrano et ,finalement ,c’est l’Europe qui s’en est chargée.
      Lavitra andriana ,tu meurs

  • 2 décembre à 13:01 | Babah (#9347)

    Les commentaires sur MT ressemblent de plus en plus à des « aboiements de vieux chiens solitaires et aveugles » (expression apache équivalente du « valalan’amboa ka na ny tompony aza tsy tia » , dicton typiquement gasy ) :

    1- les singe-ô, marika, rasoa et autres allergiques au bon sens ont des urticaires parce que le régime reçoit des promesses d’aide . Ne vous grattez pas en public, ayez au moins la décence de cacher votre maladie honteuse, qui peut s’appeler bashing antigasy !

    2- au moins Boris, lui, envisage et reconnaît « un plus » et une avancée même si, d’après lui, Rajao aurait dû le faire depuis 3 ans.

    3- Dadabe me déçoit dans sa posture d’observateur à la SEFAFI, c’est-à-dire à la française : je me suis déjà posé cette question il y a quelques mois, qu’est-ce qui fait croire aux Français de Madagascar que leur avis sur Madagascar est important ? Dadabe, sur Ndimby, a raison de souligner que la francophobie est detestable comme toute haine envers une communauté et s’apparente ainsi à du racisme . Mais il se trompe en même temps car ce terme de francophobie est usité par les Gasy dans un sens malgachisé, sans cette pesanteur « politiquement correcte » aux aguets contre toute forme d’exclusion, tellement à la mode, et rejetant aux bans celui qui a fauté !

    4- que Rajao et le hvm décrochent des promesses, pourquoi les en vouloir ? Vous préferez les singeries des journalistes du MLE qui appelent les vazaha à témoin des turpitudes malgacho-malgaches ? Singeries que Saint-Jo et autres Punchline, Isandra ou Betoko illustrent sur le forum à longueur de post en appelant le monde entier à l’aide pour déloger un président qu’ils ont eux-mêmes élus ? Que dire du DFP énième sigle des opposants ( après ARMADA, Mitsangàna fa poritra, et autres plateforme syndicales qui ne font rire que leurs équivalent de Tsimbazaza )

    5- Dadabe ferait aussi bien de passer en revue la manière et la petitesse de la politique politicienne française du moment ( au lieu de critiquer le visage du roi marocain et faire des allusions pseudo-medicales, diagnostic de bistrot bien franco-français ! ) , il y a de quoi commenter : les media trouvent du « courage » à la sortie de Hollande ( pourquoi pas du courage à affronter la pluie le 14 juillet, à monter son scooter pour voir sa maîtresse, du courage aussi pour sortir son livre diffamant et dévoilant des secrets d’Etat ? ) , tous les Français de droite agissent et pensent comme Sarko mais ils sont tous presque anti-sarko car honteux de lui ressembler, d’où cette option majoritaire filloniste actuelle, la gauche quant à elle est tellement éparpillée que les miettes idéologiques se ramassent à la pelle... mécanique, le FN dit tout haut tout ce que les « courageux » français pensent tout bas et ils profitent des forums extérieurs d’autres pays, comme sur MT, pour deverser leur complexe ( je pense ici à des Vatomena et autres Atavisme 1ers qui n’ont pas les moyens de vivre aux Antilles ou à la Réunion -soif des tropiques, et doivent se contenter du standing gasy, et veulent refaire l’histoire de leur pays d’accueil ! ... vision franchouillarde de l’universalisme culturel français ) .

    Ciao ciao, faites autre chose, il y a une autre vie hors internet .

    Répondre

    • 2 décembre à 13:16 | Babah (#9347) répond à Babah

      Oubli /4- que penser du DFP qui, le jour même où l’Etat gasy ( ils identifient l’Etat à Rajao et hvm ! ) réunit les baîlleurs à Paris, ces opposants déclament qu’ils ont décidé de changer de stratégie et , dorénavant, appellent la Communauté internationale pour une révolte anti-Rajao... Réponse de la Communauté : 6 milliards de $ de promesse d’aide à leur ennrmi ! A la place de ces opposants, je me serais fait ermite depuis 2014 !

    • 2 décembre à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Babah

      "- Dadabe ferait aussi bien de passer en revue la manière et la petitesse de la politique politicienne française du moment ( au lieu de critiquer le visage du roi marocain et faire des allusions pseudo-medicales, diagnostic de bistrot bien franco-français ! )

      Vous avez tout à fait raison,...

      Narcisse hâte de critiquer le physique de ce Roi, mais il oublie ceux de leurs Président république et Senat,...à moins qu’il veuille perpétuer la propagande coloniale, en nous bassinant que tous ce qui touchent les Français sont bons,...même la m.erde,...

    • 2 décembre à 13:40 | Jipo (#4988) répond à Babah

      Vous vous attendiez à quoi sur la démission du loukoum casqué ?
      Il a passé son quinquennat à prendre des allés/retours de bois vert, plus que mérités : Il a savonné la planche à ses successeurs, il s ’est assuré d’ enfoncer la france encore plus que ce qu’ elle n’ était déjà, et comme tous dictateurs défunts, on en fait les éloges d’ humanisme, de grand homme, (particulièrement de gôche) de : « je suis tous charlie », castro : netanyahou & Bhl en tête, nous sommes gouvernés par des hypocrites à la botte de jc Junker, il n’ y a plus de décisions qui puissent etre souveraines et démocratiques, c ’est totalement incompatible avec la dictature de Bruxelles.
      Le plus grands problème et non défi est là nulle part ailleurs, le brexit est un sujet : TABOU et pour cause , étrange que tous les migrants veuillent tous y aller alors que Bruxelles impose des quotas à tous ses membres, ne trouvez-vous pas ?
      Désolé pour la parenthèse, j’ ai glissé ...

    • 2 décembre à 13:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à Babah

      @JIpo
      en toute honnêteté, je regrette que « guimauve le conquérant » ne se réprésente pas car j’aurais aimé qu’il se prenne une veste monumentale qui serait, j’en sui ssûr, restée dans les annales ! Mais bon.. on ne va pas gâcher notre plaisir ... Bon débarras !!
      Cela dit, le prochain président aura la lourde tâche de nettoyer les écuries d’augias héritées de « gros nul 1er » et de ses vertueux socialistes !

    • 2 décembre à 14:33 | RAMBO (#7290) répond à Babah

      Il commence à me plaire ce Babah... Encore merci et bravo pour votre réalisme...
      Vous n’êtes pas par hasard mon cousin qui a grandi à Toamasina ? et joueur au Hasindrazana à l’époque ?
      Si c’est le cas dites moi tout simplement oui ou non et cela reste là.

  • 2 décembre à 13:36 | Dadabe (#9116)

    La vérité, si je mens...

    En vérité je vous le dis (moi aussi...) Isandra ne surprend pas. Jamais. Cela fait d’elle l’un des forumistes les plus ennuyeux de MT.com. Son bréviaire, elle le récite, jour après jour, sans y changer une virgule. Seule la haine l’anime un peu. Pour le reste, l’encéphalogramme demeure désespérément plat. Aucune réponse aux questions posées.
    Passons sur le qualificatif de Narcisse qui est supposé me désigner (il existe une bonne dizaine de Narcisse depuis les tréfonds de la mythologie grecque et j’attends toujours quelle précise lequel elle s’aventure à évoquer...). Mais où ai-je donc écrit qu’il fallait interdire à Ndimby de s’exprimer ? J’ai simplement écrit que je ne le lirai plus car je n’aime pas les xénophobes et qu’il y a des gens plus intéressants à lire, ici ou ailleurs (surtout ailleurs !). C’est tout. Et si je parle de ’’faire le ménage’’, c’est à propos des propagandistes sectaires d’une foi de charlatan qui ne vaut pas mieux que les pires discours salafistes. Une fois encore, Isandra invente. Elle ne sait pas lire, elle est bête et hallucinée. Et si je cite le nom de zanadralambo, c’est simplement pour dire que j’apprécie sincèrement ses écrits et que, à mes yeux, ces derniers valent bien mieux que les deux derniers billets de Ndimby. Je pense quant à moi écrire en français correct. Essayez donc de comprendre ce que j’écris, le cas échéant faite-vous traduire cela en malgache, ou alors passez à autre chose et oubliez moi. Et, naturellement, je continuerai à écrire ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux sur ce forum hébergé en France, tout comme je le fais sur d’autres forums un tantinet plus larges d’esprit que celui-ci (pour faire simple).
    En passant, je me répète : pas de nouvelles de Patrick Leloup ? Le dossier ’’coup d’Etat’’ va bien ? Celui du ’’bois de rose’’, aussi ? Au fait, avez-vous appris les récentes condamnations des deux derniers leaders khmers rouges ? Sale temps pour les leaders, ’’charismatiques’’ ou pas, non ? Et le temps qui passe ne change rien à l’affaire ! Dur, dur...
    Bon, en vérité je vous le dis encore, j’ai bien ri une nouvelle fois en lisant un post de Rambo, le ’’minus habens’’ du forum qui se croit paré de toutes les vertus du fin stratège quand il n’est qu’un petit pion de la propagande la plus nulle qui soit. Voici le propos : « La politique du Président Malgache et sa gouvernance inspirent vraiment la confiance des Bailleurs de Fond sinon ces vautours là n’auraient pas accordé 1 cent de $ à Madagascar » . Un, quand on prétend être un ’’conseiller proche du pouvoir’’ et d’avoir fait une ’’grande école française’’ on ne traite pas de ’’vautours’’ ceux dans la main desquels on vient picorer sa pitance (quand bien même, ce sont des vautours). Deux, on ne dit pas ’’accordé’’ lorsqu’il ne s’agit que d’une vague promesse qui, pour l’heure, n’est budgétisée nulle part.
    Il n’est interdit à personne de montrer, jour après jour, les limites de ses capacités intellectuelles. Mais, à ce point-là, il ne s’agit plus de bêtise. On est dans une autre dimension, quasi pathologique. La gonflette c’est bien, mais il est parfois bon de se muscler un peu le cerveau... Simple suggestion de ma part, avant d’aller faire une petite sieste. J’ai du sommeil à rattraper...

    Répondre

    • 2 décembre à 13:48 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Isandra, sans prendre comme vous l’ interpréterez la défense de quiconque, qui y arrive très bien tout seul, , si on pouvait mettre sur une balance votre « narcissisme »et celui que vous mentionnez, je ne suis pas ur que la balance pencherait en sa faveur, un peu de modestie et d’ honnêteté ne vous ferait aucun mal, soyez-en assuré ...

    • 2 décembre à 14:02 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A l’attention de Babah,

      Merci d’avoir compris ce que j’ai voulu exprimer à propos de Ndimby. Quant à la version ’’malgachisée’’ de ’’francophobe’’, je ne sais pas ce que cela veut dire. Il y a xénophobie (méfiance, peur et rejet de l’autre) ou il n’y pas xénophobie. Soyons clair. C’est plus simple.
      Quand au roi du Maroc, j’ai trouvé son comportement indigne et lâche et j’ai le droit de le dire. Pour le reste, avouez que son embonpoint est un peu exagéré (je sais qu’à Madagascar, le gros ventre est un signe de richesse, à défaut d’intelligence, et alors ?). Mon conseil est bon : le diabète guette (il y a de plus en plus d’êtres humains en surcharge pondérale, à commencer par les Américains, et il s’agit désormais d’un véritable problème de santé publique à l’échelle planétaire). Enfin je vous laisse libre de votre jugement sur mes propos franco-français de "bistrot’’. Vous semblez bien connaître ce milieu là. En ce qui me concerne, je ne vis en France que cinq à six mois par an et je ne mets strictement jamais les pieds dans un ’’bistrot’’. Je ne sais donc pas ce qui s’y dit.
      PS - Isandra, me semble-t-il, a sauté un peu vite sur votre post, pour le plaisir de me déplaire. Sachez donc que sur un forum intéressant Madagascar, je ne parle pas, ou ’’a minima’’, des affaires françaises. Le cas présent de la fin politique de Hollande (il y en a à dire, de fait !) et celui des autres politichiens français ne concernent pas directement Madagascar. Donc je n’en parle pas sur MT.com. En revanche, le roi du Maroc était à Madagascar et a commis une faute diplomatique en n’assistant pas au Sommet de la Francophonie (un très mauvais signal à l’égard du futur retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, et vis à vis de ceux qui voient en lui un défenseur d’un Islam modéré). Voyez-vous, Babah, on peut vouloir donner des leçons. Mais il faut réfléchir un peu, auparavant. C’est moins ridicule. Allez, cette fois, je vais me reposer !

    • 2 décembre à 14:39 | akam (#7944) répond à Dadabe

      - He Bonhomme ! reveille-toi ! Ce faux-rhum que t’esperes fanfaronner, n’est pas que ton bavoir comme quoi tout ce que tu craches est vrai. Con…trairement a ce que t’imagines, que celui (ou celle) qui te replique n’a aucune connotation anti-vazaha. Con…vaincu que ta pretention a longueur de journee, est bonne a dire. Les malgaches d’en face ne sont ni « pauvres », « planques »…et que retiendrai-je encore ? Pour moi t’es qu’un com…plexe car le fait que je t’interpelle dans ta langue maternelle, t’amene a te defendre stupidement qu’on… ne saisisse pas tes propos ! En effet, tu crois briller de cette facon et pourtant ce n’est, pour la plupart du temps, que du bide car tu n’affiches que la mesquinerie du « m’as-tu lu » en long et au large !
      - Bref qu’est ce qu on a f…tre de ton agenda ? L’explication est que t’es com…plexe de voir que manier ta langue n’est plus restrictivement reserve qu’a toi ou aux gaulois car elle est maintenant pratiquee partout sur la planete. Le sommet de la francophonie vient d’accoucher 84 membres. Meme si t’es qu’un com…patriote de Moliere, tes interventions sont truffees de bouffonneries, que cet illustre ecrivain n’en a meme pas rapportees dans son temps. J’ai bien dit que la seule et bonne attitude que t’as eue a ete d’adopter des enfants noirs comme moi. Como un hombre sin cojones, impossible para ti de engender ninos nativos. Es todo. Ce qui indique que t’es qu’un con…cubin d’une dame qui te nourrit et te blanchit dans la ville d’eau.

    • 2 décembre à 21:35 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Je voudrais vous donner juste une info concernant la santé du roi du Maroc : il est sous cortisone,pour une maladie qui ressemble à celle de Pompidou mais en beaucoup moins grave.
      C’est la raison pour laquelle il porte plus facilement la djellabah que le costume 3 pièces !!!

    • 3 décembre à 07:52 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Elena,

      Je ne découvre votre petit post que ce matin. Tout d’abord, vous le savez, il m’est toujours agréable de vous lire. Avouez que vous vous faisiez rare ces temps-ci sur ce forum qui, il est vrai, sent de moins en moins bon. Passons...
      Ainsi, le roi du Maroc est malade. J’en suis navré pour lui. J’ignorais évidemment ce détail personnel qui, à dire vrai, ne me regarde absolument pas.
      Me trouvant actuellement à Antsirabe, au coeur d’un pays où des millions de personnes crèvent de faim, j’avais, hier, simplement mentionné son embonpoint et son visage bouffi (je me souviens de lui, enfant, très beau, assis à la droite de son père Hassan II et contraint d’apprendre à ne pas bouger durant des heures d’audience dont il n’avait à l’évidence que faire. Dur, le métier de prince destiné à devenir roi...).
      C’était surtout pour moi l’occasion d’une petite pique (peu élégante, certes) à l’encontre d’un monarque qui supporte que les trois-quarts de son peuple vivent dans une déplorable misère. D’où mon parallèle avec les ’’foza’’ malgaches qui ont eux aussi le format XXL. Parallèle évident mais qui a déplu à certain énervé de ce forum. Forum qui ’’appartiendrait’’ selon lui aux ’’foza’’. Grand bien leur fasse : avec ou sans MT.com, le monde tourne... (Autour du soleil quand celui-ci ne fait pas une petite pause, jour férié oblige...)
      C’était enfin l’occasion de souligner la lâcheté de cet homme moderne car, jeune homme, il a bien ’’vécu’’ et même ’’très bien vécu’’ loin de son peuple. Il a été éduqué dans les meilleurs établissements occidentaux puis ’’formaté" par tonton Chirac sous les ors de la République française. Un homme moderne qui renoncerait à son costume occidental pour cacher sa grosseur, donc, mais frileux vis à vis d’un discours assez conventionnel qui a toutefois eu le mérite d’être lu par le premier ministre Trudeau, du Canada. Le propos de ce dernier, sur le droit des femmes et ceux des minorités sexuelles (très peu repris dans la presse malgache, étonnant, non ?), quels hommes d’Etat osent le prononcer ? Ils sont rares. Mais le Canada est vraiment moderne. Le Maroc non. Madagascar non plus. Voilà la petite différence qui gêne les coincés du bulbe et de la braguette. L’hypocrisie et la démagogie ont encore de beaux jours devant elles.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • 3 décembre à 11:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      @elena

      Parodn de ne pas verser de larmes sur la santé de Mohammed VI !
      Des millions de gens dans le monde souffrent d’un cancer sans qe qui que ce soit s’apitoie sur leur sort !
      Ce gros glouton n’a qu’à faire un régime...ça fera des économies au royaume !
      Réservez plutôt vos larmes pour les diazines de milliers d’enfants Malgaches abandonnés par leurs parents indignes et recensés comme « orphelins » par l’état-autruche Malagasy !
      Malheur aux plus vulnérables au pays du « Fiahavanana » ! « Vae vulnerabilis »

  • 2 décembre à 14:14 | Houpert Claude (#9408)

    Quoique 5 ème puissance mondiale, la situation de la France n’est pas satisfaisante pour beaucoup de français . Nous attendons un nouveau « De Gaulle »
    pour le redressement du Pays . Mais le peuple aura le président qu’il mérite et attendons cet « Homme » qui prendra les mesures drastiques pour y arriver ...
    Pour Madagascar, il faut laisser du temps au temps et, dans la mesure ou il y a des élections démocratiques non contestées, et bien il faut laisser le Président prendre les mesures qui iront dans l’amélioration de la situation du Peuple Malgache .Mais contester en permanence est contre productif et néfaste ! La contestation ne fait pas avancer les problèmes !

    Répondre

    • 5 décembre à 07:15 | rakotoson (#8023) répond à Houpert Claude

      @ Dadabe>>> Elena

      TRUDEAU , L’ HOMO SEXUEL

      ### ... Le propos de ce dernier, sur le droit des femmes et ceux des minorités sexuelles (très peu repris dans la presse malgache, étonnant, non ?), quels hommes d’Etat osent le prononcer ? Ils sont rares. Mais le Canada est vraiment moderne. Le Maroc non. Madagascar non plus. Voilà la petite différence qui gêne les coincés du bulbe et de la braguette. L’hypocrisie et la démagogie ont encore de beaux jours devant elles.###

      Si tous les Dadabe ( malgaches ) étaient comme vous , où irions - nous ? Si vous appelez « moderne » , un Trudeau ( Trouduc ? ) qui « ose » parler de liberté d’ expression en faveur des homosexuels , voyez ce qu’ est devenu Hollande qui a « osé » légitimer le mariage « gay » , le mariage homosexuel " en France . Cette loi fait partie des motifs de sa perte de credibiité auprès des Français .

      Vous vous étonnez de ce que la presse malgache n’ ait pas repris les propos de Trouduc ? Allons , une manière pour elle de ne pas donner de l’ importance à ce passage du discours du PM canadien qui n’ enlève en rien à la qualité du reste de son discours .

    • 5 décembre à 07:58 | Dadabe (#9116) répond à Houpert Claude

      Rakotoson,

      Je ne m’étonne de rien, je constate. Libre à vous d’être homophobe. Cela ne vous honore pas. Mais le moyen-âge est ainsi fait... Xénophobie, homophobie, etc, etc... Je vous plains. Et si un jour l’un de vos petit-fils ou petite-fille vous apprenait être homosexuel(le) ? Bonne journée.

  • 2 décembre à 14:14 | tsimahafotsy (#6734)

    / Nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixé. Nous avons noté vos préoccupations, ce sont aussi les nôtres, l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’amélioration de l’environnement des affaires. Ces programmes seront menés à bien par le Gouvernement et ces engagements sont les nôtres » a déclaré le Président malgache. / sic.
    Le verbe a été donné au politicien pour cacher le fonds de sa pensée.
    Les Malagasy sont-ils aveugles, sourds et muets pour croire encore ce plagiaire qui se complaît dans le paraître et le brassage de vent ?
    Prenons exemple sur les Français et envoyons lui un message fort pour dire que dans l’intérêt supérieur de la nation malagasy, il doit dégager en 2018.

    Répondre

    • 2 décembre à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Finalement Tsimahafotsy n’est plus FIER du........fameux fils du clan Tsimahafotsy au Pouvoir au point de se verser urbi et orbi dans le RAJAO BUSHING !
      Les .......« Menalamba » sont de retour !
      BB

    • 2 décembre à 14:49 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      B. Bekamisy,
      au cas où tu l’aurais oublié, je te rappelle que lors de l’élection présidentielle,tu as été un fervent supporter de Rajao le tsimahafotsy de Sab-Nam, et je t’avais prévenu, je te l’avais dit qu’il est nul et que tu te fourrais le doigt dans l’œil.
      Je suis fier d’appartenir au clan des Tsimahafotsy et de mes ancêtres, comme je suis sûr qu’il y a des Tsimahafotsy dont les ancêtres doivent se retourner dans leur tombe...
      Les brebis galeux ont existé de tout temps. Tu as l’exemple du fiston Ramaroson Alain !

    • 5 décembre à 18:32 | rakotoson (#8023) répond à tsimahafotsy

      @

      Dadabe

      #### « .....Je ne m’étonne de rien, je constate. Libre à vous d’être homophobe. Cela ne vous honore pas. Mais le moyen-âge est ainsi fait... Xénophobie, homophobie, etc, etc... Je vous plains. Et si un jour l’un de vos petit-fils ou petite-fille vous apprenait être homosexuel(le) ? Bonne journée. » ###

      Je n’ ai cure de vos sentiments à mon égard . Je ne vous connais pas . Heureusement . Mais , pendant que vous y êtes , prenez donc tous vos petits enfants ; et , inculquez - leur les vertus du mariage gay . Demandez à votre fille d’ être lesbienne . Et , à vos fils d’ être PD. Dommage seulement que vous vous cachez derrière votre masque et votre pseudo « Dadabe » . C’ est bien beau de porter des jugements hâtifs ; alors que vous êtes à un âge où l’ on mérite respect .

  • 2 décembre à 14:30 | zaho (#699)

    Je réponds à Rambo qui dit et écrit n’importe quoi. Qu’est ce que Rambo sait de Madagascar ? Ecrire que « les malgaches qui habitent ici au pays sont satisfaits de ce qui se passe au pays.....bas ». Cela se voit que Rambo ne subit pas la sécheresse qui sévit dans le Sud. Rambo doit être le seul avec les dirigeants voleurs à être satisfait de ce qui se passe dans le Pays. « Le Président actuel est en train de remettre les choses à leur place ». Je me pose la question si Rambo connaît Madagascar pour écrire des sottises et des âneries pareilles. Quand vous parlez des bi nationaux qui ne sont plus tout à fait malgaches, je tiens à vous préciser qu’il y a des bi nationaux qui vivent à Madagascar, que cela vous plaise ou pas. Je me demande si ce n’est pas de la JALOUSIE. Ceci dit, les« andafy » comme tu les appelle aiment ce pays plus que ceux qui sont soi disant là, pour améliorer le bien être des malgaches. Heureusement que ces « andafy » comme tu les appelle sont là pour envoyer de l’argent à leur famille restée au pays(des devises), et c’est un plus pour l’économie du pays. De grâce, arrêtez de critiquer et d’écrire n’importe quoi. Merci.

    Répondre

    • 2 décembre à 17:08 | Saint-Jo (#8511) répond à zaho

      Ce couillon de gras gros RAMBO n’a pas suffisamment de finesse d’esprit pour discerner les choses ailleurs que dans un monde manichéen .
      Il ne connaît que deux chiffres : 0 et 1 .
      Il ne connaît que deux sortes de Gasy : ceux qui habitent au pays et ceux qui habitent à l’Étranger.
      Il ne connait que deux sortes de citoyens : les foza de Rajao-la-terreur et les autres .
      Pour ce couillon de RAMBO les Gasy d’Andafy sont tous des anti patriotes .

  • 2 décembre à 14:43 | lefona ihany (#6757)

    Le dadabe dit : "Un forum dont les responsables seraient d’ailleurs bien inspirés de revoir la charte, en d’autres termes de faire le ménage. A eux de voir...
    En ce qui me concerne (parmi d’autres, car je suis bien d’accord notamment avec atavisme premium et Saint-Jo, à ce propos) les diarrhées superstitieuses de la vieille grenouille Isandra et du mythomane Rambo commencent à me courir sur le haricot ! "

    Il n’y a pas de charte à revoir du..con ! C’est très bien ainsi ! Par ailleurs si ton gland a la taille d’un haricot..peut-être devrait-on t’appeler MAMABE ! J’adopte !

    C’est pas écrit dans la charte MT : site anti-foza !
    A ce propros, vous là..les quelques 80 % d’anti-foza, NE SEREZ JAMAIS CAPABLE D’ÉJECTER
    quelques 4, 5, 6 au max de FOZA déclarés et cela depuis 2009 ! Et cela n’ira jamais dans votre sens ! Vous devez composer avec les FOZA et alors ? c’est quoi votre plan ? Nous éliminer de MT ? HAHAHA ! Quelle délice que de vous lire chers fanfarons ! Si on n’était pas là, ce forum n’aurait pas le privilège d’avoir autant de post !

    Sur MT, 80 % des participants sont les matières premières pour donner de l’audimat ou de l’audience ou un nombre relativement élevé de posts si vous voulez ! Ces 80 % sont comme des crevettes d’usine. On leur donne à manger des foza (4 ou 5, c’est largement suffisant) et çà roule car ca frétille ! Peu importe le sujet, l’essentiel c’est qu’une Isandra ou un Rambo se manifeste pour que les gloutons...s’en donnent à cœur joie ! HIHIHI !
    Regardez-moi çà, c’est pas mignon ? Ce ne sont pas des crevettes ! Ce sont des pyrannas..mais édentés !
    On est même arrivé à un point où sur un forum, on se permet de faire des hors-sujets, pour plus enfoncer..heu pardon..essayer d’enfoncer les foza ! ! HAHAHA !

    Merci MT ! je reconnais que vous êtes fort ! Vous êtes le miroir parfait qui fait ressortir à merveille, et pire, sans effort, l’aspect le plus immonde de ces pseudo-intellos auto-proclamés de votre site : des glandeurs !

    Répondre

    • 2 décembre à 15:54 | Dadabe (#9116) répond à lefona ihany

      A lefona Ihany, Akam et Jipo (entre autres),

      Alors, je vous manquais à ce point ? Nous avons déjà eu des mots, n’est-ce pas ? Croyez-vous que je vais entretenir cette ’’polémique’’ avec vous ? Hé bien, non... Désolé. Cela ne m’amuse pas.
      Alors, c’est à savoir lequel sera le plus péremptoire, le plus grossier, le plus méprisant. Bon. Je me demande si vous n’auriez pas mieux fait de faire une petite sieste, comme moi. Cela repose...
      PS - Je n’ai pratiquement rien compris à vos propos totalement hors sujet par rapport à ce que j’ai écrit. Soyez un peu moins confus et surtout moins malhonnêtes. Dur, non ?

  • 2 décembre à 15:43 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai choisi le pseudonyme saint-jo sur ce forum .
    Que des forumistes totalement dépourvus d’imagination , pour tenter de tourner ce pseudonyme en dérision , n’arrivent à trouver autres choses que des calembours faciles , me laisse totalement indifférent .
    Avoir une imagination totalement stérile est une tare congénitale : on n’y peut rien !

    Je suis raciste anti foza !
    Je l’ai toujours dit !
    Et je l’ai toujours revendiqué !
    Et Babah est un foza .

    « 2 décembre à 13:01 | Babah (#9347) »

    a) « les singe-ô … et autres allergiques au bon sens ont des urticaires parce que le régime reçoit des promesses d’aide »

    OK ! En tant que singe , devrais-je me prendre pour plus malin que le foza Babah ?

    b) « ce terme de francophobie est usité par les Gasy dans un sens malgachisé, sans cette pesanteur « politiquement correcte » aux aguets contre toute forme d’exclusion, tellement à la mode, et rejetant aux bans celui qui a fauté ! »

    J’ignore si un babakoto ( honni soit qui mal y pense ! ) qui saurait écrire aurait écrit une phrase aussi vaseuse !
    « Francophobie dans un sens malgachisé » ? Et quoi encore ? Quel con , ce Babah !
    Cet abruti de foza n’est plus très loin de changer le sens du pléonasme « mal gâché » .
    Mais un foza est un foza ! Con en toutes circonstances ! Et pour la vie .
    Il n’y a pas beaucoup de différence de niveau d’instruction entre le foza Babah et la nazie foza femelle isandra !

    c) « que Rajao et le hvm décrochent des promesses, pourquoi les en vouloir ? Vous préferez les singeries … que Saint-Jo et autres … illustrent sur le forum à longueur de post en appelant le monde entier à l’aide pour déloger un président qu’ils ont eux-mêmes élus ? »

    Quand on a affaire à un con de foza , et Babah en est un , il faut mettre les points sur les i , et les barres sur les t ! Sinon ce con de foza s’emmêle les pinceaux .
    Le monde entier ne viendra jamais « déloger votre Rajao-la-terreur » de la place qu’il occupe actuellement . Et ça , on le sait déjà depuis très longtemps déjà .
    Il faut être
    ou bien naïf pour croire
    ou bien con comme un foza ( et Babah en est un ! ) pour craindre
    que le monde entier viendra sauver ce pays et ses populations de cette pauvreté et de cette misère qui leur collent à la peau depuis toujours et sur tous les plans !
    Il est évident que seules les populations de ce pays elles-mêmes pourraient un jour mettre en pièces leurs propres oppresseurs .

    d) « le FN dit tout haut tout ce que les « courageux » français pensent tout bas »

    Comme le FN n’a encore jamais été au pouvoir , cela veut dire qu’il est minoritaire en France.
    En d’autres termes : majoritairement les Français n’adhèrent pas à ce que ce con de Babah appelle « courageux FN » , quand il dit : « Le FN dit tout haut tout ce que les « courageux » français pensent tout bas » .
    Et je serais étonné que ce con de foza de Babah avait compris qu’il vient là d’insulter grave la majorité des Français .
    De fait , les racistes en tous genres grouillent dans les rangs des foza .

    e) « Ciao ciao, faites autre chose, il y a une autre vie hors internet »

    Il semble que ce conseil s’adresse plus à cet abruti de con de foza de Babah , lequel écrit des bêtises plus grosses que lui .
    Ce con de Babah sait-il au moins que quand on n’écrit pas , on n’écrit pas de bêtises ? J’en doute !

    Répondre

    • 2 décembre à 15:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 2 décembre à 14:33 | RAMBO (#7290) répond à Babah » ^
      « Il commence à me plaire ce Babah ...Vous n’êtes pas par hasard mon cousin qui a grandi à Toamasina ? et joueur au Hasindrazana à l’époque ? Si c’est le cas dites moi tout simplement oui ou non et cela reste là. »

      Il est vraiment bête ce couillon de RAMBO !
      L’ancien joueur entraîneur de volley n’est pas aussi stupide comme l’est ce con de foza de Babah de ce forum !

    • 2 décembre à 16:22 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      @ dadabe.
      Manifestement la sieste a été insuffisante ?

  • 2 décembre à 15:49 | Mandinika (#2986)

    Mahavelom-bolo aloha rehefa mba misy zavatra mampisy fanantenana toy izao ! Mba tsy mody maina ny delegasiona nandeha tany !

    Na izany na tsy izany toa nahalasa saina ihany hoe fa naninona no tany Paris izy ity no natao ? Naninona raha teto Gasikara dia mba tsy nisy sarany ny fanatrehan’ny delegasiona Malagasy azy ?
    Amiko dia mbola mampiseho foana io hoe ny bailleur no te-hametraka izay tiany hatao !

    Répondre

    • 2 décembre à 15:53 | Mandinika (#2986) répond à Mandinika

      Na izany na tsy izany dia tsy hay ny tsy hankasitraka ireo ezaka nataon’ny delegasiona @izao raharaha izao ! Mankatelina e ! Ny irarianay indrindra indrindra dia mba ho tsara tantana sy hanjakan’ny mangarahara ireo famatsiam-bola ireo ary tena ho tonga any @ireo tanjona fototra na « ny tena cible » ny famatsiam-bola !

    • 2 décembre à 22:23 | RAMBO (#7290) répond à Mandinika

      Mandinika !
      Diniho tsara fa rehefa hisambo-bola ny mpanjifa dia tsy ny banky akory no mankany an-tranony fa izy mpisambotra no mankany amin’ny banky.
      Na tiana na tsy tiana dia isika Gasy no mpangataka, tsy misy mahamenatra izany na kely aza ; ka anjarantsika ny manantona any Paris. Be hambom-po loatra ny Gasy sasany ka heveriny fa ny tompom-bola indray no tokony handohalika eo anatrehany.

      Zaho !
      Ne pleurez pas sur le sort de Lalao et Marc...ce sont TICUA qui ont essayé par tous les moyens de saboter le Sommet de la Francophonie. Comment ? En mettant en fourrière les camions des Chinois qui étaient en travaux au Village de la Francophonie...En arrachant les panneaux publicitaires de ce Sommet à Antananarivo...C’est normal si le régime ,que Marc et Lalao n’aime pas, les mettent à l’écart...Marc et Lalao ont la mauvaise habitude de saboter « les entrepreneurs » Gasy quand ils étaient au pouvoir...et ils continuent la même méthode à la Mairie ...ils privatisent à tout va les services de la municipalité et donne le marché en priorité à Tiko..cela s« appelle tout simplement »conflit d’intérêts« et ou »délit d’initiés"... c’est l’une des principales raisons de leur éviction en 2009. Peut-on encore avoir confiance à des gens comme eux pour diriger notre pays ? Non non et non.

      Il y a beaucoup d’affirmations sans fondement ici à propos des Fonds d’Aide que reçoivent Madagascar grâce au travail du Président de la République...Sachant que la majorité des contributeurs de MT.com sont des pro Ra8... Heureusement ils sont en dehors du territoire Malgache ...et ne constituent pas réellement un danger pour le régime actuel...Par contre Rajoelina possède un vrai enracinement au pays et mon souhait c’est que Dadajao et Andry travaillent ensemble à partir de 2018 pour effacer définitivement Lalao et Marc ainsi que leurs enfants naturels ou adoptifs (ZD) du paysage politique Malgache.
      Il y a beaucoup de pièges tendus par les détracteurs pour ternir l’image de notre régime actuel, en particulier celle du Président de la République et son épouse.
      1) Hazakazaka arahin-tosika no nampiasain’izy ireo amin’ ny fampirisihina ny Filoha hitaky « an-keriny » ireo nosy kely 5 manodidina...Mba hanimbàna ny fifankazahoana amin’i Frantsa.
      2) Natao izay fomba rehetra « hamasohana » ny Sommet de la Francophonie...Nisy hiraky ny manohitra teny La Réunion kely nilaza tamin’ireo mahantra ao fa "tsy mahazo mivoaka hono izy ireo mandritra ny Francophonie ratsy manao kiraro...ny kapa dia voarara ary tsy maintsy miakanko madio hono izy ireo ! Tsy ny fitondràna mihitsy no namoaka izany fepetra izany fa fandaminana ny fifamoivoizana no nahatonga ny ora voafidy ahazoan’ny sarety sy posyposy mandihy ireo lalana manodidina ny toeram-pihaonana an-tampony...Tao koa ireo mimenomenona fa tsara loatra ny fandraisana ireo Chefs d’Etat tonga nefa ny Gasy mahantra...O ry zalahy â ! Inona ary izany toen-tsaina izany ? Tsy azoko..Ny ady lehibe voalohany anie ka nateraky ny famonoana an’i François-Ferdinand de Habsbourg-Este ê (en allemand : Franz Ferdinand von Österreich-Este est né à Graz le 18 décembre 1863 et mort assassiné le 28 juin 1914 à Sarajevo (Autriche-Hongrie). Archiduc d’Autriche et prince royal de Hongrie et de Bohême, il devient l’héritier du trône de l’Empire Austro-hongrois à partir de 1891. Son assassinat à est l’événement déclencheur de la Première Guerre mondiale ). Ka mba eritrereto kely raha sendra ka nisy namona teto Gasikara ny iray amin’ireo Filoha tonga teto ?
      .Normal ny miaramila raha miverina any amin’ny tobin’izy ireo rehefa vita ny asany ?..Mitohy ny ady amin’ny tsy fandriam-pahalemana sy ny fanhantrana ary tsy mila miaramila amin’arivony maro izany...
      3) Notakian’ireo députés tampoka teo indray , en plein Sommet ny 4X4 mba « hanakiviana » ireo Bailleurs hivory any Paris..
      4) Tonga dia endrikendrehana fotsiny izao hoe " ahodin’ny mpitondra io vola be io..Tsy misy porofo.
      Je suis désolé pour les Francophones pour les écrits en Malgache...d’ailleurs certains, qui prétendent posséder la culture française et qui se proclament « bien manipulés le Français », s’ils sont Malgaches ce sont des « nostalgiques » de l« époque de domination coloniale...s »ils sont Français ce sont des gens qui ont l’habitude de se considérer en terre conquise à Madagascar et cherchent à ce que cela continue comme avant.
      Conclusion : tout était savamment orchestré pour ternir l’image du régime devant les visiteurs et les journalistes Gasy n’étaient pas non plus en reste et font leur « choux gras » l’organisation de ce Sommet sur notre sol.
      A suivre...

  • 2 décembre à 15:57 | Twinkie (#9611)

    C’est bien joli d’aller chercher de l’argent, mais si c’est pour qu’une grande partie est détournée pour aller dans les poches de certains ...
    Ne faisons pas les naïfs, cela fait 3 ans maintenant que le président de la république malgache va chercher des fonds mais il y a à priori beaucoup de déperditions en route.

    Ce qu’il faut savoir en plus, c’est que une partie de cette argent est sous forme de prêt. Alors il s’agit d’une double peine car avec la corruption, une partie de l’argent est détournée ; alors que qui dit prêt dit remboursement ; et ce n’est pas ceux qui ont volé l’argent qui remboursent évidemment, mais l’État malgache, ce qui signifie que voler de l’argent prêté revient à appauvrir encore plus le pays !!

    Répondre

    • 2 décembre à 16:28 | Jipo (#4988) répond à Twinkie

      Tiens ? je vois que monsieur est exempté de délestaze ?
      En voilà une 💡 idée ...

    • 2 décembre à 17:00 | Twinkie (#9611) répond à Twinkie

      Jipo : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !
      Les contributeurs ici ont une fâcheuse tendance à déformer les choses, certes, cela peut peut-être vous donner des occupations et faire des pseudo-débats.

      Ce que je voulais dire, c’est que lors de ces dons et ces prêts, ce serait donc bien que les organismes qui donnent et qui prêtent de l’argent suivent de manière très rigoureuse ce qui est fait avec cet argent.
      J’ajoute donc que ce n’est pas du tout mais alors pas du tout normal que des gens viennent se servir entre temps et qu’au final, seule une partie de cet argent arrive à destination.
      Et j’ajoute que l’on peut difficilement faire confiance aveuglément aux différents responsables malgaches à ce sujet, c’est un fait.
      J’ai dit ça et rien d’autre !!

    • 2 décembre à 17:09 | Jipo (#4988) répond à Twinkie

      « ce qui signifie que voler de l’argent prêté revient à appauvrir encore plus le pays !! »
      C ’est en cela que « l’ idée », pardon l’ analyse est lumineuse, qui n’ y aurait pas pensé ?
      Merci pour le scoop 😜 .

  • 2 décembre à 16:51 | Isandra (#7070)

    Bon, ces promesses sont une lueur d’espoir dans cette fin d’année 2016,...je ne vais pas jusqu’à dire quand même un bon cadeaux de fin d’année, car le chemin est encore long jusqu’aux robinets finaux,...du fait que les conditions vont pleuvoir d’ici peu,...

    De surcroît, on ne sait clairement pas quel projet ces financements financeront,...et quelles sont les priorités de priorités...

    J’espère que Hery appliquera ce qu’il a appris pendant la transition, la façon dont on a utilisé l’argent,...« peu d’argent beaucoup des réalisations,... », et il faudrait qu’il exige, par dessus tout, sur tous les projets les normes internationales(manara-penitra,...), en deux mots « bonne qualité », pour que les réalisations soient agréables à utiliser,...et durent longtemps,...

    Répondre

    • 2 décembre à 17:12 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « J’espère que Hery appliquera ce qu’il a appris pendant la transition »
      Dilapider, plumer, piller, détourner, dissimuler & + si affinités ...
      Mais c ’est bien sur !

    • 2 décembre à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Dilapider, plumer, piller, détourner, dissimuler & si affinités ...er & si affinités ... »

      Peut-on dilapider un réservoir à sec...?

      C’est la première fois dans l’histoire de notre pays, Madagascar a pu faire tourner normalement ses appareils administratifs sans augmenter nos dettes, au contraire, la transition a pu honorer les échéances, et réaliser des choses. Ce n’est pas de bonne gestion cela,...à mon avis, ça l’air...?

      C’est pourquoi, je me permets de dire que si Hery et son équipe gèrent ces sommes de la même manière,...ils pourraient réaliser énormément des choses,...le changement se sentirait dans peu de temps,...

  • 2 décembre à 16:58 | tsimahafotsy (#6734)

    6,4 milliards de dollars de financement annoncés à Paris !
    quel Malagasy doué de bon sens et de sentiment patriotique ne serait pas content de recevoir ces aides ?
    Mais nous savons tous que Madagascar c’est le tonneau des Danaïdes .
    Combien de milliards avons-nous reçu depuis l’Indépendance et pour quel résultat ? Je comprends le malagasy-bashing.
    Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas l’argent de l’extérieur mais une révolution des esprits et de nos « coutumes » politiques.
    Tant que l’esprit du bizina, du mahitahita, du lava-tanana, du sentiment d’impunité règne à Madagascar, mille milliard d’aide ne suffiront pas à nous sortir de la misère et de la dépendance.
    La corruption et l’incivisme ne sont pas des tares culturels.
    Le peuple malagasy seul et lui seul sans intervention de l’extérieur peut y remédier. La seule manière pour le peuple de :
    - retrouver sa fierté,
    - d’effacer les avanies de l’histoire,
    - de prendre son destin en main,
    - ne plus croire aux bonimenteurs professionnels de la politique,
    - de refuser qu’il y a 18 ethnies à Madagascar ( histoire inventée par les colonisateurs pour diviser et mieux régner, nos ancêtres n’avaient pas besoin de traducteurs pour échanger et commercer avant la colonisation) mais une seule et unique ethnie qui parle malagasy, pense malagasy et a en lui une solution malagasy aux défis du monde moderne.

    Répondre

  • 2 décembre à 18:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que les Malgaches le veuillent ou pas, que les politiciens, la classe politique et les dirigeants malgaches le veuillent ou pas, rien ne pourra se faire en dehors des institutions, des appareils de l’État et de son autorité. Est-ce que Madagascar est prêt ? Est-ce que le pays est stable ? Dans moins de deux ans, le quinquennat de Mr R. Hery prend fin. Ce qui veut dire que la campagne électorale commence, j’ai dit, dès le lendemain de la Francophonie, nous y sommes ! Mr R. Hery va utiliser la Francophonie et les aides dans sa future campagne électorale, comme c’est évident. Mais pour autant, est-ce que le pays est prêt pour cette élection ? Mr R. Hery va brandir dans toutes les provinces ces 6 milliards 400 millions de dollars. Mais pour quel projet, par exemple ?

    Les politiciens et les dirigeants successifs feignent d’ignorer la crise institutionnelle dans laquelle le pays s’est embourbé depuis 14 ans, ou pire, ils étaient persuadés pouvoir contourner politiquement et économiquement les Bailleurs des Fonds traditionnels en faisant appel à un financement parallèle pour développer le pays.

    Vous voulez savoir le visage de financement parallèle à Madagascar, qui ne profite même pas au pays ? Les dirigeants vendent les terres aux étrangers, ils tripatouillent Air Mad.....il y a des entreprises étrangères qui s’implantent n’importe où et faisant n’importe quoi sans que le parlement ne soit au courant, plus grave, il est complice ou n’ait ses mots à dire. Tenez, la belle route de la Francophonie est non utilisable....et on nous a déjà dit que les Chinois vont faire une autoroute reliant Tana-Tamatave. Si je comprends bien c’est une autoroute pour les Chinois vivant à Madagascar et les entreprises chinoises implantées dans le pays !

    Et de toute façon, que le financement vienne des bailleurs des fonds ou de financement parallèle, normalement, il faut que les projets soient connus et faisables, tant qu’à faire. En écoutant les gouvernants, ils envoient aux Malgaches ce message ambigu qui laisse croire qu’en fait, ce n’est pas le pays que les institutions internationales viennent aider, mais c’est eux, donc pas besoin d’avoir de programme et de projet. Pire, ils n’ont pas honte de faire croire que ce serait leurs petites personnes et leurs politiques économiques qui n’a aucun sens jusqu’ici que les bailleurs des fonds viennent aider à travers les financements !

    À mon sens, nos amis journalistes doivent commencer à éduquer leurs lectrices et lecteurs ( aussi ) en faisant un peu de pédagogie avant de balancer ces chiffres qui donneraient les tournis au pays :

    - 6 milliards 400 millions, 100 millions de dollars et 523 millions !

    Les pays occidentaux vont devoir faire face à des réformes nécessaires et colossales qui vont absorber des milliards de dollars dans leurs budgets dans les cinq et dix années à venir. Ces pays vont augmenter les budgets de la défense, l’enseignement, la santé et reformer afin de sauver les acquis sociaux, aménager l’âge de la retraite et revaloriser le travail, etc.....et la tendance dans les années à venir c’est re-industrialiser l’occident, l’Europe et l’Amérique du Nord, à commencer par les dépenses en mille mille milliards dans les infrastructures et de la recherche. Et les Occidentaux peuvent remercier Mr Trump. Et qu’entend-on aujourd’hui ? Tenez bien, la Chine s’inquiète que ses milliardaires ne viennent investir massivement en occidents. Poutine vient de signaler que ses préoccupations sont en faite le bien-être de son peuple.

    Qu’est-ce que tout cela veut dire pour nous ? C’est simple que l’Occident n’a plus des milliards à jeter par la fenêtre pour engraisser des dirigeants et institutions corrompus qui sont en fait les premiers responsables de l’instabilité politique et de l’appauvrissement des Africains et des Malgaches.

    Est-ce que Madagascar est prêt à organiser une élection présidentielle fiable et acceptable ? Tout le monde a compris que l’Afrique et Madagacar sont en phase de transition démocratique. Et cette transition commence dans les Urnes et le respect de la Constitution. Madagascar est-il prêt ? C’est la seule question que Mr R. Hery mérite de se poser aujourd’hui. Après la stabilité, le pays peut s’endetter massivement, c’est le chemin du dévellopement.

    En fait, le vrai homme de la transition à Madagascar c’est Mr R. Hery ! Alors être ou ne pas être, seul Mr R. Hery peut y répondre !!!!

    Répondre

  • 2 décembre à 19:04 | Jipo (#4988)

    @ isandra.
    Vous avouerez peut etre : qu’ il y a foule au prétoire pour le « réservoir à sec », C’est surtout la quenelle qu’ ils vous mettent qui est à sec !
    Faire tourner, vous vous croyez dans une tournante ? en Ayant complètement éradiqué hélas : pas la misère mais le BDR que vous ont laissé les anciens, et vous fanfaronnez d’ avoir volé cet héritage aux générations futures, mais vous avez quoi dans la tête ???

    Répondre

  • 3 décembre à 00:28 | Titoy (#9616)

    Bonsoir Dadabe,
    J’ai essayé de vous comprendre, à part tirer des plans sur la ou les comètes, c’est que du creux, c’est de la philosophie quoi !!!!
    Pour info, si les dirigeants et/ou chefs d’entreprises étaient des philosophes, comme vous, nous serions dans le monde des bisounours entrain de fumer des substances illicites avec vos enfants adoptifs bronzés.
    Sinon, vu votre âge, pensez à l’euthanasie. Au fait, j’espère que vos bouquins se sont bien vendus.

    Répondre

    • 3 décembre à 07:09 | Dadabe (#9116) répond à Titoy

      A Titoy,
      Je découvre ce matin votre tardif post (pour l’heure malgache, s’entend) empli de haine et de rancoeur avec une évidente volonté de blesser pour le simple plaisir de blesser. C’est un comportement non seulement indigne mais révélateur d’un mal-être profond. Je vous plains donc.
      Quels plans sur la comète ? En quoi serait-ce de la philosophie (vous ignorez à l’évidence de quoi vous parlez) ? Où ai-je écrit ou laissé entendre que je fumais des substances illicites ? Auriez-vous l’obligeance de ficher la paix à mes enfants adoptifs ET bronzés (très beaux, d’ailleurs) ? Je n’ai pas encore 66 ans. Pour l’euthanasie je vous retourne le compliment... Quant à mes livres (appelez cela bouquins si cela vous chante, voilà qui dénote votre niveau culturel) ils ne se sont jamais vendus qu’à quelques centaines et petits milliers d’exemplaires comme il est de règle (malheureusement !) dans le domaine des éditions universitaires et des ouvrages consacrés à la géopolitique. Rassurez-vous, c’était du travail de commande (fort bien payé d’ailleurs) et j’ai largement de quoi vivre sans compter sur mes ’’droits d’auteurs’’ (Il n’y a eu, en tout et pour tout, que six livres. Vous pouvez noter cela sur votre petite fiche de ’’police’’).
      Je me répète : je vous plains d’être aussi fielleux, simplement pour le plaisir de l’être. Soignez-vous, mon ami. Soignez-vous.
      Vous noterez que je ne vous ai aucunement adressé la parole, hier. Aucunement agressé. Je vous ignore depuis un bon moment. Ce dont j’ai parlé hier (hormis les délires sataniques de l’un et les scribouillages religieux de l’autre qui fait parler Dieu à sa convenance et au gré de son ignorance fanatique) pouvait le cas échéant donner lieu à controverse, à débat. Mais, une fois encore, aucune idée, autre que celle de nuire, ne semble traverser votre cerveau malade. Cela faisait un moment que vous vous taisiez, je vous manquais donc à ce point ? En cela vous vous comportez comme d’autres forumistes auxquels j’ai déjà répondu, à ma façon. Oui, je vous plains. Car la vérité s’impose : vous êtes des vieux (pour le coup de vrais vieux !) aigris et impuissants, réduits à médire des autres puisque personne ne s’intéresse à vous. Votre insignifiance est confondante.

    • 3 décembre à 11:27 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Pas besoin de fiche de police, il suffit de vous lire.
      Que dire de plus sur votre analyse : Amen !!!

    • 3 décembre à 11:44 | Dadabe (#9116) répond à Titoy

      A Titoy,

      Un peu court, mon ami. Il s’agissait d’une réponse, non d’une analyse. Vous vous gavez de mots sans bien les maîtriser. C’est un défaut assez courant. Banal, même. Vous n’êtes rien et vous le savez. C’est bien cela votre problème.
      Par ailleurs, depuis ce matin, à propos des ’’aides’’ promises à Madagascar, j’assiste ici à une sorte de compétition de lieux communs et, pour le coup, d’analyses totalement foireuses. Que ne les relevez-vous pas ? Que n’exercez-vous pas à l’égard de ces forumistes votre esprit que vous imaginez critique quand il n’est que d’une rare indigence ? Serais-je votre ’’bouc-émissaire’’ préféré ? Et pourquoi ? Essayez pour une fois d’avoir le courage de répondre vraiment. Petit prétentieux ridicule que vous êtes.

    • 3 décembre à 12:26 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Vous vous noyez dans vos écrits, vous êtes comme les politiques, quand on a fini de vous lire, on ne se souvient plus du sujet.
      Je préfère être concis et factuel, c’est plus efficace et cela évite de raconter sa vie.
      Si je suis un Petit prétentieux ridicule, puis-je me permettre de vous désigner comme gros dindon dépravé ... MDR

    • 3 décembre à 12:52 | Dadabe (#9116) répond à Titoy

      A Titoy,
      Ne confondez pas concision et courte vue. Quant à l’aspect ’’factuel’’ de vos propos... Précisément, on aimerait des faits et non des injures ou des états d’âme. Enfin j’écris ce que bon me semble (et j’use du nombre de lignes que je souhaite) sans attendre votre autorisation. Sur ce point comme les autres, votre avis m’indiffère. Je pensais naïvement que vous l’aviez compris...
      ’’Dindon’’, si cela vous chante (ce mot ’’d’oiseau’’ me semble un peu enfantin, peu importe...) mais ’’dépravé" ? Reprenez donc votre dictionnaire ! Je vous l’ai dit : vous vous gavez de mots que vous ne maîtrisez pas. C’est ce que j’appelle un petit prétentieux ridicule.
      Si d’aventure vous aviez une opinion intéressante sur le sujet du jour, ne vous gênez surtout pas. Pour une fois... Quant aux injures et autres gentillesses, elles n’intéressent vraiment personne, surtout pas moi (bien entendu). Soyez donc assez élégant (pour une fois, aussi) de cesser ce petit jeu qui est aussi stérile que vos provocations sont puériles.
      PS - Il n’aura échappé à personne que j’ai un peu de temps à perdre aujourd’hui mais j’ai tout de même effectué une petite marche matinale d’une heure trente, très bon pour le coeur !. Je vous invite à en faire autant. Sortez un peu et respirez le grand air. Cela est bon pour les méninges. Bye bye.

  • 5 décembre à 20:22 | kartell (#8302)

    ll est cocasse qu’en cette occasion bénite, le pouvoir, tatillon sur certains principes, remise le poids lourd de l’ingérence au placard débordant de couleuvres avalées ….
    Car pour aider, soutenir, porter à bout de bras, l’ingérence est nécessaire afin de vérifier à minima la véracité des projets à concrétiser….
    Mais, il est vrai que la couleur et l’odeur de l’argent atténuent voir anesthésient toutes formes de susceptibilité, mal placées et obsessionnelles…
    Aujourd’hui, on applaudit à la bienveillance et à la compassion internationales mais qu’en sera-t-il demain lorsqu’il faudra rendre des comptes de cette avalanche inespérée afin que le pouvoir puisse conclure son quinquennat, sous l’opulence promise d’andafy ?….
    Terminées les allusions ineptes d’état mal-aimé, l’euphorie présidentielle doit être à son comble et l’avion de retour de Paris sera rempli de cadeaux, achetés avec gourmandise pour fêter comme il se doit, cette largesse d’un père Noël, venu enfin remplir la hotte d’un président qui doit jubiler de revenir au pays, avec un bilan positif, une fois n’est pas coutume ! ….

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 325