Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

Lutte contre la peste

5 millions de dollars de plus de la Banque mondiale

mardi 31 octobre | Ny Aina Rahaga

Alors que plusieurs annonces ont été faites en ce qui concerne la régression de l’épidémie de peste à Madagascar, les aides des bailleurs et partenaires techniques et financiers (PTF) de Madagascar continuent à arriver dans les caisses de l’Etat. Hier, le ministère des finances a annoncé que la Banque Mondiale avait décidé d’octroyer 5 millions de dollars de plus dans le budget de l’Etat. Ceci pour la mise en œuvre du plan national de riposte contre la peste.

Il s’agirait selon la ministre des finances et du budget, Vonintsalama Andriambololona d’une réponse de la Banque mondiale (BM) à la demande d’aide d‘urgence lancée par Madagascar lors d’une réunion avec cette dernière et le Fond monétaire internationale (FMI) le 13 octobre dernier. Selon toujours le ministère des finances dans un communiqué officiel, malgré le soutien essentiel et exceptionnel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et d’autres partenaires, certaines activités du plan de riposte doivent être financées par l’Etat. Selon nos informations, ces 5 millions de dollars serviront entre autres au paiement des indemnités et salaires des personnels médicaux mobilisés dans la lutte contre l’épidémie et dans le traitement de désinfection dans les écoles. La Banque mondiale a exigé et souligné que la somme devra être gérée de manière transparente.

Cette somme vient donc grossir l’enveloppe reçu dans le cadre de la lutte contre la peste pour Madagascar. Plusieurs pays avaient déjà effectué des dons afin de contribuer à cette lutte, mis à part les contributions en nature dont des dons en équipements et en médicaments. A rappeler, le premier don effectué par l’OMS est de 1,2 million de dollars en dose d’antibiotiques, cette organisation avait également appelé à une mobilisation internationale pour un besoin de 5,5 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre la peste. Il semble maintenant que l’objectif ait été atteint et même dépassé de quelques millions de plus. Et cela alors qu’on arrive en fin de lutte et dans une phase de régression de l’épidémie. On sait également que dans la pratique ce genre d’aide ne peut directement aller dans les organismes de lutte mais bien dans les caisses de l’Etat, qui se charge ensuite de la distribution et de son affectation. La question est de savoir si l’Etat malgache a réellement besoin de 5 millions de dollars de plus de la part des bailleurs afin de pouvoir payer le personnel médical et d’assurer l’entretien des établissements scolaires. Mais surtout si cette somme octroyée dans cette contexte va être affectée comme il se doit à cette lutte contre la peste. Idem pour tous les autres dons et aides octroyés par nos partenaires internationaux jusqu’ici, étant donné que le circuit suivi par ces aides est inconnu de la majorité du public.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre à 11:31 | Isandra (#7070)

    Sorry de dire ceci, cette peste commence à être une affaire juteuse,...

    • 31 octobre à 12:20 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Oh que si , Isandra

      Mis à part cet odieux hold up (voir l’éditorial de Madagate à ce sujet) à propos de la villa de Zafy

      L’utilisation des aides venant des ONG pour lutter contre cette ’peste’ doivent être transparente

      Je vais vous donner un exemple : une association d’ingénieurs malagasy de l’éxtérieur voulait donner
      du matériel informatique pour l’école polytechnique de Diégo

      Arrivé à Ivato les membres de cetta association ont reçu une convocation du ministre de l’éducation
      nationale , qui leur a dit qu’ils ne pourront faire cette ’transaction’ que sous le label de l’état malagasy
      Et qu’il fallait qu’il soit présent pendant la ’cérémonie’ des remises

      Alors , vous pensez bien que cette fois ci , s’agissant de ’FRIC’ je doute fort que ces macaques vont
      jouer la transparence

      Malagasy indignez vous !!!!! et foutez moi dehors tous ces macaques

    • 31 octobre à 15:08 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ne vous excusez pas mais indignons-nous à constater « qu’à quelque chose, malheur est bon ! »….
      Après avoir joué les indigents devant une communauté internationale plus inquiète que nos propres gouvernants devant cette épidémie qui a eu la sale opportunité d’emporter seychellois et français dans ses bras, le pouvoir recueille, enfin les fruits de son attentiste d’état, soupçonné d’avoir été programmé vers cette issue inespérée ?….
      Le résultat, aujourd’hui, n’en est que plus louable devant cette avalanche de renforts financiers où FMI et C.E. crachent au bassinet d’un pouvoir visiblement satisfait de voir que les vieilles recettes donnent toujours de bons résultats !….
      Mais, il y a lieu de s’inquiéter, car, avec de tels comportements d’un côté comme de l’autre, nous risquons de voir les choses rester en l’état en poursuivant son chemin dans la même optique qu’hier, au lieu de servir, d’avertissement sérieux qui aurait été, enfin, l’occasion unique, pour réformer et moderniser, mais, c’est visiblement, encore une nouvelle fois, raté !….

  • 31 octobre à 12:53 | Behantra (#9165)

    Juste pour la ’route’ , comme on dit

    TGV Europe ’( Andry Rajoelina) avait invité les malagasy de l’extérieur pour un débat d’idées : 7 personnes

    HVM ’(Rajao) le 18 de ce mis d’Octobre en avait fait autant : 28 personnes

    Le 21 Octobre c’était au tour du GTT (Ravalomanana) d’occuper la scène : 350 personnes

    C’est un ’signe’ qui ne trompe pas

    • 31 octobre à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,...

      TGV Europe ???

      Hihihi ! Ravalo premier tour de vita 58 % selon le sondage de kolosaina,..

      .

    • 31 octobre à 14:52 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Bonjour .
      Mais qui en aurait douté 😱 ???

    • 31 octobre à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Jipo,

      La réalité au pays,...

  • 31 octobre à 13:01 | rakoto-neutre (#8588)

    = La
    Banque mondiale a exigé et
    souligné que la somme devra être
    gérée de manière transparente.=
    Qui va croire à cette machinerie, on voit que nos dirigeants sont très contents, l’argent rentre dans leurs poches. C’est très aisé pour eux de rendre transparent ce qui est obscur, de falsifier le paiement de ces agents soigneurs.

    • 31 octobre à 14:55 | Jipo (#4988) répond à rakoto-neutre

      Ils vont photographier les « 2 nettoyeurs » avec de nouveaux accoutrements, une paire de gants à chacun, voir inviter leur frère respectif pour faire plus sérieux et constituer une équipe de 2 binômes & le tour est joué .
      La peste n’ a plus qu’ à bien se tenir : les prédateurs au pouvoir veillent ...

  • 31 octobre à 13:39 | dominique (#9242)

    bravos et que la peste continue prie tous les jours le gouvernement !!
    c’est une bonne affaire juteuse a ce remplir les poches comme il faut ....explose le gouvernement !
    ou sont passés les dernières aides de l’UE 1Milliard 800.000.000 D’ARY ?????
    dans quelles poches ???? des dirigeants ?? tous corrompus !!
    et ça continue a arriver pour sauver les pauvres et nécéssiteux !! NON c’est déjà détourné avant d’arriver !!!
    et tout le monde la ferme et n’a rien vu n’y rien entendu
    continuez c’est bien
    et ça va bientôt etre la faute des saloperies de blanc européens envahisseurs et racistes c’est certain ....envoyez du pognon eux ce remplissent les poches ...bravos vive Mada ....

  • 31 octobre à 13:50 | TSIKOZA (#7624)

    PESTE : Politique malsaine de l’Etat pour Stopper Temporairement l’Enseignement. Comme le régime Rajaonarimampianina tarde à être reconnu par nos bailleurs traditionnels, la politique d’Ikotofetsy sy i Mahaka est la bonne solution pour ouvrir les robinets. Il y avait choléra, et chikungunya à l’époque générateurs des aides provenant des communautés internationales et de la banque mondiale mais où sont passées ces aides ?
    L’Etat a fermé la société TIKO AAA pour anéantir Ravalomanana aux prochaines élections présidentielles et on a clamé, à grande pompe, l’existence de l’épidémie de peste jusqu’à la perte de vie d’un ressortissant français pour secouer la Reny malala en vue d’octroyer quelques euros à l’Etat agonissant de HVM. Ne vous soyez pas étonné car une bonne partie de ces aides sera destinée à étoffer le trésor de guerre de Rajaonarimampianina aux prochaine campagne électorale. La suite, au prochain numéro !

  • 31 octobre à 23:15 | esquimau (#497)

    Bonjour .
    Ce qui est triste c’est de voir que ces 5 millions de Dollars vont allés dans les caisses de l’Etat pourquoi cet argent n’est-il pas gérer par un organisme indépendant qui verserais les sommes en fonction des situations d’Urgence il y a des banques ou les sommes seraient visibles je pense que les Bailleurs sont assez intelligents pour comprendre qu’il y a des risques et que personne ne verra la couleur des Dollars d’après ce qui ce dit sur le Forum : exemple les internes du HJRA et des autres CHU sont obligés de payés les masques pour ce protéger qu’en est il des sommes déjà versés pas l’OMS et puis encore autre chose lorsque les ONG donnent celles ci sont taxées par les Douanes comment faire confiance à un tel désordre et pour finir ces sont les plus démunis qui en subissent les conséquences triste vraiment triste !!!

    • 1er novembre à 17:55 | dominique (#9242) répond à esquimau

      bonjour monsieur (esquimau)
      honnêtement et franchement j’ai jamais vu un pays comme ça !!!!
      des dirigeants toujours entrain de mendier des aides a gauche a droite et en plus qui hurlent l’indépendance !!! quand on est indépendant on se (démerde) tout seul !!! et en plus quand ils reçoivent des aides le pognon est même pas arrivé TOUT le monde se serre (les dirigeants) et les pauvres et malades eux se serrent la ceinture !!! les douaniers sont les premiers a êtres archis corrompus !! allez voir a l’aéroport c’est le bouquet final a l’arrivée des touristes a l’international une véritable honte et c’est que le début tout est comme ça en suite !!!! et tout le peuple la BOUCLE !!!!! en France c’est la révolution et vite fait !!!
      bonne journée

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 401