Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 17 août 2017
Antananarivo | 08h29
 

Société

Coopération Chine-Madagascar

4 300 tonnes de riz réceptionnés par le président de la République

mardi 20 juin | Bill

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a réceptionné officiellement, au port de Toamasina, 3100 tonnes de riz sur les 4 300 tonnes offerts par la Chine, ce 19 juin –les 1 200 tonnes restants sont attendus au mois d’août prochain. C’est la réponse à l’appel du Gouvernement malgache après la période de sécheresse qui a sévi dans le pays, et le passage du cyclone Enawo. L’ambassadrice de la République Populaire de Chine, Yang Xiaorong, a déclaré lors de la remise de ce don que cette aide concrétise l’engagement pour une aide d’urgence d’une valeur de 30 millions de Yuans soit 14 milliards ariary, signé le 27 mars 2017, lors de la visite officielle du président Hery Rajaonarimampianina en République Populaire de Chine.

La gestion de ce riz est confiée au Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) qui distribuera aux populations des régions affectées par la sècheresse et les inondations mais aussi aux personnes vulnérables. Une partie de ce don sera destinée au stock prévisionnel du BNGRC en cas de catastrophe.

Très critiquée ces temps-ci par les sociétés civiles et politiques, la coopération et les investissements chinois sont importants à croire le président de la République car la Chine aide le pays à surmonter les phases difficiles comme c’est le cas avec ce don en riz, mais elle aide aussi Madagascar à asseoir un développement durable, à travers l’agriculture notamment, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Aujourd’hui, la Chine apporte son aide pour le développement de la culture du riz hybride, qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs autres pays, en termes de productivité et de qualité.

La coopération chinoise touche plusieurs domaines, tels que les infrastructures routières, la santé, avec la venue de plusieurs équipes de médecins et la construction d’hôpitaux, la culture et les sports, ou encore l’hôtellerie et le tourisme. De nombreuses réalisations sont à l’actif de la Chine depuis l’établissement des relations diplomatiques avec Madagascar en 1972.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin à 09:40 | Gérard (#5118)

    ne nous réjouissons pas trop vite car je suis persuadé que ce riz va être revendu...

    • 20 juin à 11:42 | Bardadas (#5458) répond à Gérard

      Je fais de calculs :

      1/ 4.300 tonnes (4.300.000 kg) pour une valeur de Ar 14.000.000.000,00 : le riz chinois coûte plus de 3.250 ariary le kilo. Le coût de distribution sera à part ! J’espère s’être trompé, les 4.300 tonnes ne sont qu’une infime partie des dons de 14 milliards d’ariary.

      2/ 4.300.000 kg pour 22.000.000 d’habitants : à partage égale, on va recevoir un kilo de riz pour 5 Malgaches. Je m’excuse, je me trompe, ce n’est pas pour tous les Malgaches mais pour les nécessiteux. S’il y avait 1 Malgache en difficulté sur 5 (et ça aussi, je serais trop optimiste !), et si on distribuait tout le don, un nécessiteux irait recevoir 1 kilo de riz.

      Suggestion : de semence (prétraitée pour éviter le détournement) à distribuer gratuitement (ou à vendre à petit prix) aux riziculteurs serait plus efficace !

  • 20 juin à 10:20 | takaka (#8449)

    Vive la Chine !
    Au moins nous avons du riz.
    Et fermez vos gely, vous qui n’avez rien offert que vos pitreries.

    • 20 juin à 11:19 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Vive la Chine ! et Vive la pauvreté ! Pour qu’on puisse perpétuer cet enfantillage,...

      Absence de grande réalisation,...la présence massive de donation,...

    • 20 juin à 11:40 | Turping (#1235) répond à takaka

      Ayez au moins la décence de rejeter cette mentalité foza à laquelle vous essayiez pourtant de combattre.
      - Cette attitude gouvernementale de quémander, d’attendre l’aide, le riz chinois bourré de matières synthétiques, dérivées pétrolières est une attitude suicidaire. IL faut voir en analysant ce qui est derrière car il n’y a rien sans rien en échange, concernant le deal du « gagnant -gagnant », les chinois sont très en avance.
      - Madagascar devrait être le grenier de l’océan indien.C’est de ce côté là qu’il faudrait voir jusqu’à ce qu’il reste plus de matières premières, le quartz, etc....pour que les malgaches ne peuvent plus produire de riz malgache, le vary mena, sans pesticides.
      - 

  • 20 juin à 10:28 | atavisme premium (#9437)

    Quel honte ,le fameux grenier a riz de l’océan indien qui vit de l’aumône du grand voisin chinois .
    Et c’est le président des clochards qui va revendre ce riz pour faire des congres HVM de riche .
    Et les abrutis comme Ta kaka (le bien nommé) qui applaudissent.
    La perle de l’océan indien n’arrête pas de s’enfoncer dans le déshonneur et la bassesse !
    Rien n’excuse cela ,cette classe dirigeante ,malgré ses prétentions est en dessous de tout !

    • 20 juin à 12:51 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Lire ;pour que les malgaches ne puissent plus ,.....au subjonctif !

  • 20 juin à 10:52 | Isambilo (#4541)

    Formidable. Rajaonarimampianina reçoit avec plaisir un don de riz (le meilleur moyen pour décourager les producteurs locaux. C’était une spécialité étasunienne) à Tamatave. Pendant ce temps, sa troupe s’amuse à Tuléar.
    Ceux qui cherchent une once de rationalité dans tout ça perdent leur temps.

  • 20 juin à 10:59 | ANATOL (#593)

    MAMPALAHELO NY MALAGASY . TSY MAINTSY HOANINA NA VARY DÉCHET AZA. MBA HIDITRA ANY ANATY VILANINDRAJAO VE IO VARY IO.

  • 20 juin à 11:01 | manga (#6995)

    Gérard,
    Pas plus tard que la veille, j’ai suivi une émission télévisée sur KOLO-TV m’informant que rien qu’ « un pour cent (1%) des dépenses sur les aides allouées au programme communautaire d’éradication » (vaccination) a été justifié.
    En d’autres termes, l’Organisation mondiale de la Santé et ses partenaires réclameront, et selon la même source, au gouvernement malagasy le remboursement de la différence.
    Donc, la question se pose à Monsieur le Professeur Lalatiana ANDRIAMANARIVO, ministre de la santé : Quel était le but de faire avaler à des innocents - qui n’ont même pas été médicalement consultés - des produits pharmaceutiques, qui nécessitent beaucoup d’attention après prescription médicale et entre le repas ; si ce n’était que pour contenir l’incendie cité un peu plus haut ?
    Concernant le présent don, dont aucun pays au monde ne s’y était aventuré depuis la reconnaissance de mon pays comme étant une nation à part entière, je n’ai qu’une phrase à dire :
    « Le don oblige l’homme à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui »
    Certes ; mais que ce geste ne soit à sens unique..."
    La canne n’est plus d’aucune utilité pour les donateurs.
    Et de deux, voici quelques denrées alimentaires tant convoités, et qui ont récemment fait mouche : l’œuf, les fruits de mer (crevettes, crabes, langouste,) etc.. et surtout le riz, importés de...
    Ne méritent même plus d’être appelés par leur dénominatif respectif d’origine ; compte-tenu du contenu partiellement, voire totalement modifié à tout « hasard »...
    et risquent probablement d’être cancérigène pour les consommateurs tsy nisasatra.

  • 20 juin à 11:10 | kartell (#8302)

    Notre président aurait-il troqué son costume, trois pièces pour une modeste combinaison de secouriste d’un état dont il a été l’acteur principal d’une profonde léthargie quinquennale ?….
    Les chinois seraient-ils, donc, devenus un état « Croix Rouge » qui aident les pauvres et les démunis ? ou au contraire, tendraient-ils la main, aux états, avec lesquels ils entretiennent des relations commerciales, opaques mais juteuses ?….
    Que ceux, qui doutent de la « bonne foi » présidentielle, lèvent le doigt !….
    Que les choses sont bien agencées !, cette aide miraculeuse qui « tombe » juste après un voyage présidentiel en Chine où ce petit scénario a du être mis en scène par les deux parties, dans un gagnant-gagnant infernal !…
    Faire d’une pierre, deux coups, voilà la belle stratégique présidentielle : donner l’impression de venir aux secours des plus pauvres, juste à quelques encablures d’une réélection difficile !…
    L’aide chinoise est précieuse en permettant aux deux parties de tirer avantage d’un tel affichage et déballage médiatiques :
    1. elle donne, ainsi, aux chinois, une occasion inespérée de redorer un blason terni par les multiples affaires en cours d’enlisement, tout en confirmant leurs vifs intérêts pour les projets signés ou ceux en passe de l’être !
    2. elle octroie aussi au pouvoir malagasy, une manière inopinée de montrer à son peuple, « sa capacité » à soulager les plus démunis !...
    La ficelle est pourtant énorme mais plus elle devient grosse, plus elle donne à ceux qui osent, la possibilité de séduire et d’étouffer les critiques !…
    Aujourd’hui, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, mais serions-nous, déjà, au plat de résistance ou le dessert est encore à venir ?…..
    A chacun d’imaginer la suite …..

  • 20 juin à 11:12 | Isandra (#7070)

    La Chine nous drague par tous les moyens comme un dragon affamé,...quitte à transgresser leur adage « donner plutôt le filet , au lieu de poisson »,...pendant ce temps notre mère patrie est distraite et occupée par autres choses,...ne voit pas le danger qui guette,...la perte davantage de ses influences,...

    • 20 juin à 11:43 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Mieux ,les Chinois donnent et le poisson et le filet. Si ’était la France qui donnait les Andafy n’auraient pas fait de commentaire. Tsss
      Les Chinois sont nos cousins et la Chine est la grande sœur des pays pauvres. Les vazaha avaient débarqué chez nous en tant que civilisateurs , colons pendant plus de 70 ans...ils sont suffisamment repus..tandis-que les Chinois sont là en tant qu’amis..ils s’adaptent à nos us et coutumes. Nous mangeons beaucoup de riz et de cochons comme eux...ils ont les yeux bridés comme nous etc.,.
      Rajao a mille fois raison de compter sur les Ndreka en attendant que Macron sauve la France.

    • 20 juin à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Toutefois, il faut être franc, ces dons, ce ne sont qu’un coup de pouce déguisé de la chine pour la réélection de Hery,...dont j’ai déjà une idée de la répartition, la majeur partie pour Tana pour choper les électorats de Ravalo qui n’est capable de nous montrer que sa gesticulation,...

    • 20 juin à 14:26 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Comme tout bon politicien Hery commence a faire état de ses charmes Élection oblige
      Et il est important pour lui vue sa faiblesse politique de ne pas créer trop de vague Il marche sur des œufs et il le sait
      C est pour cela que nous ne verrons pas de grande démonstration anti corruption Car il risque de perdre le peu d allies qu il possèd
      La est son talon d Achille que ses adversaires vont viser .
      Il va devoir démontrer tout ses talents pour survivre et se faire réélire si il réussît chapeau alors c est un vrai politicien
      Son 2iem mandat risque d être le bon si il a une bonne assise électorale Le débat promet d être très intéressant .
      Hery si il est comme je l ai perçu déjà et comme je commence a le repercevoir maintenant n est pas dénue de sens politique Il mène au meilleur avec le peu qu il a ,chapeau car bien peu d autres aurait reussi a se rendre a ce point dans le contexte
      Il démontre une grande capacité .J ai hâte de voir la suite .J ai toujours dit que seul un dictateur réussirait a gère Madagascar seule façon de survivre De préférence un bon dictateur

    • 20 juin à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,...

      Bon politicien,...?

      Alors là, nous n’avons pas la même notion de bon politicien,...

      Certes, le but d’un politicien, c’est d’accéder au pouvoir, afin que ses idées se prévalent...Toutefois, peut on dire qu’un homme est un bon politicien, s’il arrive à se maintenir au pouvoir plus longtemps et éliminer par tous les moyens ses adversaires, alors qu’à cause de son incompétence, et son immobilisme, ainsi que ses méfaits son peuple souffre et s’appauvrit...et que leur condition de vie s’empire en pire,...dans la mesure où la première mission de la politique est d’améliorer la vie du peuple.

      Voici quelques qualités dont un bon politicien doit acquérir :

      - Un bon politicien doit être à l’écoute des citoyens.
      - Un bon politicien doit se soucier des citoyens.
      - Un bon politicien doit avant toute chose penser à travailler pour améliorer la vie des citoyens et non pas pour s’assurer un poste, une qualité de vie ou des gains personnels.
      - Un bon politicien doit être comparable au soleil qui brille tout le temps et qui se fait présent même lorsque les nuages se placent entre lui et son peuple.
      - Un bon politicien ne doit pas avoir recours au mensonge pour se tirer d’affaire.

      Hery a t il toutes ces qualités...?

    • 20 juin à 20:03 | Sorobila (#9239) répond à Isandra

      Aux admirateurs inconditionnels de la Chine.
      Ce don sous le couvert d’aides urgentes de la part de « l’Empire du Milieu » pour Gasikara, pays pauvre parmi les pauvres est loin d’ètre « gratuit et humanitaire ».
      Ce don est INFIME au regard de ce que cette puissance économique soutire à notre Grande Ile officiellement et officieusement. Les milliers de tonnes de BdR et autres bois précieux, sans compter les trafics d’espèces animales protégées, passés "ni vues ni connues à Ivato, sont à 95% à destination de la Chine. N’occultons pas leurs bateaux de pèches dotés de chaluts de 50 à 100 km de long qui ratissent nos eaux territoriales suivis de bateaux usines pour une saison de pèche qui dure 3 à 6 mois. Ce sont ces chintocks qui privent les africains de leurs ressources marines et terrestres, y compris le Canal de Mozambique et l’Océan Indien.!!!
      Ne vous laisser pas aveugler par des dons « cache-misère » comme ce cas précis.
      Dommage que les Gasy sont moins informés que les « Andafy ».

  • 20 juin à 11:22 | ANATOL (#593)

    MAMPALAHELO NY MALAGASY . TSY MAINTSY HOANINA NA VARY DÉCHET AZA. MBA HIDITRA ANY ANATY VILANINDRAJAO VE IO VARY IO.

  • 20 juin à 11:28 | TSIKOZA (#7624)

    Hi ! hi ! hi ! Filoham-pirenena mandray amin’ny foma ofisoaly sakafo fa tsy fandrosoana ! hin ! hin ! hin ! mamplelo beu leto mpitonja malagsy leto, hin : hin ! hin ! sakafo omeko azy de ny volamenany no alaiko ! Tena babakoto malina leto gasy leto an ! hin ! hin !
    Aiza ve ka dia ny filoha mihitsy no tonga eto handray ireo vary ireo ? Tsy vitan’ny minisitrin’ny fambolena na ny PM anga izy io ? Efa mazava eto fa ny BNGRC no mandray sy mitantana an’io fa tsy ny HVM. 
    Tsy tokony hitsabahan’ny HVM io ary fanampiana ny tra-boina fa tsy ho zaraina tahaka ny fanaonareo tato ho ato izay.
    Tadidintsika tsara angamba fa tonga teto ara-potoana ireo pompiers avy any la réunion hamonjy sy hizara fanampiana amin’ireo tra-boina amin’ny faritra voatendry tao anaty ny programanjareo ; niziriziry indray ny fitondrana te hitantana izany fanampiana izany ka tsy nahafaly ireo vahiny. Vokany niverin-dalana ireo pompiers marobe saika hanampy antsika no sady saika hanala fahasahiranan’ireo mponina niharan-doza. MENATRA AHO TAMIN’IZANY AN !
    FAHAFAHAM-BARAKA ; izay no azo andikana izao tranga izao satria efa firy volana aty aoriana vao tonga ny fanampiana ; efa firy ny maty hatr’eto ? Ny sakafo izay tokony ho vitantsika eto antoerana dia mbola angatahina any ivelany. Vitrine no atao eny Iavoloha nefa tsy aparitaka manerana ny nosy mba ho tahafin’ny tantsaha. Ny fandriam-pahalemana marefo isanandro ve ka mba ahafahana mihary sy mamboly ? Tsy possible hoy ny tanora !

  • 20 juin à 12:05 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! MANDRY VE NY TANANA EEEEEE !!!! Aiza hianao ra-Babah ooooooooo ? fa tsy ho ela ny :26 JONA EEE ?? Mizara ny vokatra avy any @ny KELY-MASO ny Mpitondra MAHAY **** Expert*** samy tsara !

  • 20 juin à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Avec ce DON, le grand Confucius se retourne dans sa tombe.

  • 20 juin à 12:20 | betoko (#413)

    Parait que ces 4300 tonnes de riz sont offerts gracieusement pas la Chine Mon œil , il a toujours des contre-parties dont la population malagasy n’a pas besoin de le savoir .Mais nous le saurons un jour dés que Hery Rajaonarimampianina ne sera plus président de la république
    Ne nous étonnons pas si d’ici quelques mois les chinois vont se comporter comme dans un pays conquis
    4300 tonnes de riz offert gracieusement comme si en Chine , les pauvres n’existent pas . Nous avons que des millions de chinois crèvent de faim aussi , et si des organisations chinoises anti-gouvernemental le savaient , ce sera la révolte chez eux ,
    D’accord je ne me fais pas d’illusion car la liberté de la presse et la liberté d’informer n’existent pas chez eux , mais un jour peut être .
    Cette histoire me rappelle le régime de Didier Ratsiraka , en son temps il disait que l’Union Soviétique va nous aider , il savait très bien que c’est impossible car à cette époque l’URSS n’arrivait même pas à aider et à nourrir ses pays satellites

    • 20 juin à 12:50 | betoko (#413) répond à betoko

      J’avais oublié l’essentiel dans son discours lors de la réception de ces 4300 tonnes de riz , Hery Rajaonarimampianina disait « Izao ny fandrosoana » Voilà le progrès "
      Je ne vois pas où est le rapport , mais c’est juste pour se vanter et endormir les crédules , surtout pour ceux de la campagne qui ne reçoivent que TVM et ne peuvent écouter que le RNM
      Est ce le devoir d’un président de la république d’aller à Tamatave pour recevoir ce don ? Peut être qu’un de ses conseillers lui disait , prezidan , faut y aller c’est pour le bien de votre image . Certainement quelques officiels ont rigolé sous cap y compris les chinois

  • 20 juin à 12:42 | Turping (#1235)

    Rambo ,
    Bientôt les malgaches vont importer des zébus chinois ,des vanilles ,girofles chinois ,etc ....C’est quoi cette mentalité qui ne produit pas ? !
    - Il y a 50ans ,il y avait autant de zébus que de malgaches en nombre .Madagascar était parmi les 5 premiers pays producteurs de riz ,de vanille ,de girofles ,de café ,de cacao ,....hormis les ressources minières inestimables ? ! . Qu"en est-il aujourd’hui ? pourquoi ne pas développer le secteur agronomique à la malgache sans faire recours aux pesticides où toutes les potentialités sont omniprésentes ?
    - A la limite ,faire appel aux chinois pour construire les routes ( beaucoup disent les routes ne se mangent pas au moins ) est acceptable . Pour acheminer les récoltes etc.....on a besoin des routes en ville comme dans les campagnes (deal du gagnant- gagnant ) sans brader les richesses nationales comme le bois de rose ,lutte contre tous les trafics illicites , la corruption dans la limite d’une coopération bilatérale réglementée et bien gérée , ? !

    • 20 juin à 13:43 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Le monde change il y a 50ans les Chinois étaient pauvres...mais ils ont été beaucoup assisté comme nous maintenant,.. ce que nous devons faire c’est de former des gasy pour les transferts technologiques...afin de se passer de l’assistanat. Cela viendra si nous mettons un peu de côté notre orgueil andafien..Rajao est pragmatique il sait que les gasy sont pauvres...en attendant mieux les dons de tout part seront les bienvenus.
      Les Chinois nous apprennent beaucoup des techniques agricoles et les travaux publics
      ..

    • 20 juin à 14:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rambo ,
      Oui ,il y a 50 ans les chinois étaient pauvres en sauvegardant leurs patrimoines culturels comme matériels .
      - La phrase célèbre d’Alain Peyreffite dit en 1973 :« Quand la chine s’éveillera ,le monde tremblera » .
      - A l’inverse ,Madagascar a été toujours été riche ,sauf la manière dont ce pays a été gouverné depuis l’indépendance octroyée sous dépendance après la chute de Tsiranana ( Car il y eût une sorte de tutelle ,d’accord de coopération avec la France rompue en 1973),...suivie des coups d’état successifs et d’instabilité politique à redresser le cap .
      - Contrairement à la Chine ,le cas de Madagascar semble être un cas dans l’irréversibilité totale .
      Conclusion ; Un pays qui n’assure pas son autosuffisance alimentaire ,c’est la honte qui ne démontre pas la bonne gouvernance dans le cadre où 70% ds malgaches sont des pays ,beaucoup d’illettrés de chômage . A côté ,il y a l’insécurité et la politique de kamo be tenda . En Chine ,Mao tsé Toung assura par contre la productivité même si le vrai développement de la Chine débute dans les années 90.

    • 20 juin à 14:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      70% des malgaches sont des paysans ....

  • 20 juin à 12:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Heureux et fier notre cher président d’ inaugurer et entretenir le mangataka, allez toaka pour tout le monde !
    Et notre ministre de l’ agriculture il fait quoi ???

    • 20 juin à 18:45 | akam (#7944) répond à Jipo

      - j’irai plutot rappeler celui que t’as adoube !!!
      - Houlala ! De visu, il y a confusion entre le potentiel economique de la Chine et les besoins de la population gasy. Ne siege-t-il pas a cote du PRM celui que t’as apprecie et qui a table que la population gasy peut s’autosuffire en riz ? Mille blagues !!! j’suis bluffe de constater le PRM gesticuler avec ces quatre mi…heu tonnes de riz encensant la Chine comme un genereux pays ami ! Ce cliche revelant la gesticulation du PRM n’est qu’un maillon de la chaine de cadeaux qui fait suite au fameux riz hybride chinois, d’il y a quelques mois. Ce scenario rappelle bien les bons procedes qu’apprecient certain (s ou es) qui commencent par devant et qui se terminent par derriere.

  • 20 juin à 13:05 | Isandra (#7070)

    O ry Ta-kaka,...

    Qu’est ce qu’ils pensent les collecteurs chinois(zanatany) d’Ambatondrazaka...?

    Ah Ngôna maty ntsika ty eh !

    • 20 juin à 13:24 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ce n’est pas seulement Ravalo dans la ligne de mire,.. il y a un autre silencieux mais plus dangereux. C,est un bon combat.

  • 20 juin à 13:27 | Jacques (#434)

    Les absurdités de Rambo-cravate-bleue, ci-dessus :

    « Les Chinois sont nos cousins et la Chine est la grande sœur des pays pauvres. Les vazaha avaient débarqué chez nous en tant que civilisateurs , colons pendant plus de 70 ans...ils sont suffisamment repus..tandis-que les Chinois sont là en tant qu’amis..ils s’adaptent à nos us et coutumes. Nous mangeons beaucoup de riz et de cochons comme eux...ils ont les yeux bridés comme nous etc.,. »

    Même un élève du CM2 n’écrirait pas de telles âneries. Les chinois sont nos cousins ou bien ils ont les yeux bridés comme nous, des propos qui n’occultent plus sa haine de l’autre c’est-à-dire du malgache frizzy hair (ça rappelle fortement la posture d’un autre loustic du forum qui, inversement, dédaigne ce qu’il appelle malamaheads). Que ne cancanerait pas le prétendu ex-d’Aix pour défendre ce régime de voleurs ?

    Rambo-blek-le-roc, faux conseiller de rajao-la-terreur dont les yeux ne sont pas bridés, tente à travers ses propres inventions de transfigurer l’histoire du pays. Quelle honte !

  • 20 juin à 14:58 | atavisme premium (#9437)

    Indigne ,honteux cette politique de clochardisation .
    Ce Hery est le plus grand fossoyeurs de l’identité Malgache .
    Ce peuple ne serait pas capable de se nourrir seul ?
    Comment conserver sa fierté quand on se comporte ainsi ?
    Ce sale type à la présidence me fait penser à Himmler avec ces manières bien proprettes

    • 20 juin à 15:30 | hafatse (#9818) répond à atavisme premium

      ho l’atavik de mes dos !

      L’abruti c’est oite, on parle de morts d’hommes, d’enfants ...
      C’est humanitaire . Fais un petit effort pour lire jusu’au bout l’article stp ...
      C’est tout simplement pénible.
      Je sais que tu sais à peine lire , mais quand même.

      So, merci takaka .

    • 20 juin à 15:59 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Avec des imbéciles dans ton genre qui n’ont jamais préparé l’avenir ,il n’y a rien étonnant que ce pays ne soit pas autosuffisant .
      Toi et les tiens avez belle mine au niveau international devant le fiasco sur la direction de ce pays .
      Classe dirigeante de m.erde
      Reptilien va !

  • 20 juin à 18:51 | atavisme premium (#9437)

    Père Pedro : Des explications sur « Insurgez-vous ! »

    Le message est clair dans le nouveau livre du Père Pedro, intitulé « Insurgez-vous ! ». Après l’avoir présenté sur les plateaux de télévisions internationales, le prêtre continue de visiter les régions de la France pour défendre sa cause et son combat pour les plus démunis de Madagascar. Il donnera notamment une conférence demain à Péronnas, une commune française en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’homme d’Eglise a sorti l’ouvrage en question pour ouvrir les yeux sur les misères dans lesquelles vit le peuple malgache depuis ces années, et incitez tout ceux qui peuvent être concerné par rapport à cela à changer leurs comportements. Père Pedro y décrit une pauvreté persistante à Madagascar, et dénonce carrément le système malgache comme la cause principale de cette misère interminable. Le prêtre catholique a en effet travaillé à fournir des foyers et du travail aux plus démunis de la capitale malgache depuis près de 25 ans. Il a donc été témoin des gouvernements qui se sont succédé à la tête du peuple malgache pendant ces années, sans qu’ils ne changent quoi que ce soit à la pauvreté extrême du pays. Pire, la Grande Ile semble s’être enfoncé. Excédé par un système qui réduit à néant tous ses efforts pour redresser les 30 000 foyers qui ont déjà bénéficié de son association caritative, le Père Pedro dénonce une pratique malveillante de la politique à Madagascar, et incite à remédier à cela.
    Nomena E.

    Pratique malveillante(esclavagiste) de la minorité dirigeante !
    Tout est dit
    Bravo pere pedro

    • 20 juin à 20:05 | hafatse (#9818) répond à atavisme premium

      Personne ne t ’as attendu pour comprendre ce qui se passe dans le monde, encore moins a Mada, pauv koillon.
      On ne peut parler d ’esclavagisme dans le cas actuel, ca c’est auXIXes balaye devant ta porte, ..
      Oui c’est la marte... ce gouvernement est a vomir.
      Pour ta gouverne Tana c’est 2/3 du pib malgache.
      A bon entendeur,

    • 20 juin à 20:21 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      2/3 du PIB de mada = 2/3 d’un des 100 départements Français,honteux !

  • 20 juin à 23:15 | Jipo (#4988)

    @ AP : la paire à qui vous vous adressez constitue le fleuron de cette caste autosuffisante, corrompue, incompétente, arriviste, sans scrupule et particulièrement nauséabonde , je ne vous l’ apprend pas ? natürlich ...

    • 21 juin à 10:12 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Jipo,
      je ne sais ,mais ils méritent que l’on leurs tendent des miroirs .
      Ces gens ne sont que des moins que rien ,ils faut qu’ils le sachent.

  • 21 juin à 03:11 | cacatoès (#9758)

    Ny rarihana dia mba ho tonga any amin’y vilanin’y pokona madinika io vary io fa tsy voazaran’ny panao risoriso sy ny forongony dray !!
    Ianao ry ramose prezida no nandray anio vary io dia ianao no tompon’andraikitra ny fizarana azy mba ho tonga any amin’ny tokony hatongavany !! Ianao koa no tokony hanandrana azy voalohany raha tena tsara ho any gasy kely marina izy io ka hasaho misakafo io tsinoa io mba hiara hizara ny vary tsinoa sy ny laoka gasy !!

  • 21 juin à 11:37 | kartell (#8302)

    4 300 tonnes semblent être un chiffre impressionnant mais si nous le ramenons au prorata de la population totale, cela ne fait que 200 grammes par habitant dont certains n’en verront pas ni la couleur, ni l’odeur !...
    On peut ainsi faire parler les chiffres et le pouvoir nous démontre sa belle capacité à fanfaronner comme si ce « don » était l’issue d’un quelconque résultat personnel, couronnant ses vains efforts de gouvernance !…
    La main tendue du pouvoir semble avoir reçu l’écho favorable des chinois qui ont saisi la belle occasion pour faire oublier leurs récents problèmes de cohabitation avec une population locale exaspérée !.
    Cette « merveilleuse » action suffira-t-il à remettre en marche, le bulldozer chinois en plein milieu de la grande braderie malagasy ?
    On peut se poser la question tant l’hégémonie chinoise dans le pays a pris une ampleur et une dimension inquiétantes..
    L’immigration chinoise ne fait que s’accélérer en profitant des travaux offerts qui laissent lors de leurs finitions, bon nombre de ses ressortissants dans la nature ( phénomène récurrent dans toute l’Afrique !)….
    Ce don est-il une « inoubliable action humanitaire » ou plutôt un cadeau empoisonné qui ne fait que confirme que le loup chinois a, désormais, portes grandes ouvertes par le pâtre, lui-même, dans cette bergerie malagasy ?…..

  • 21 juin à 12:17 | Ibalitakely (#9342)

    Nefa raha mba ireny fampirisihina vahoaka mamboly vary @ alàlan’ny fifaninanana voly vary maro hanaka [18 tonnes/hectare] ireny & ny orinasa hamokatra zezika no natao teo Andohatapenaka fa tsy hôpitaly manaraka izay nanao azy na kianjan-gidro, tsy nisy na fanafarana [importat°] na « fitsenana makotrokotroka » fanomezana toy izao, izany hoe na ity laha-tsoratra ity aza tsy nisy akory.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 355