Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 18h56
 

Société

Question Genre et élections dans l’Alaotra-Mangoro

25 femmes candidates sur 409 listes

samedi 23 mai 2015
JPEG - 230.8 ko

Contrairement à la Marie d’Antananarivo où les femmes rivalisent d’ardeur pour briguer le siège de patron de la ville, ailleurs dans l’Alaotra Mangoro, c’est apparemment l’indifférence. Seules huit (8) femmes sur 113 listes osent concourir aux Communales à Ambatondrazaka ; il en est de même à Amparafaravola. Dans les districts d’Andilamena et Anosibe An’Ala on compte respectivement une (1) femme sur 35 et trois ( ) 3 femmes sur 30. Quant au district de Moramanga, cinq (5) femmes concourent dans 118 listes.

JPEG - 216.4 ko

Un atelier de sensibilisation sur le Genre et Elections a été organisé le jeudi 21 Mai à la Médiathèque par le Point Focal Genre et Elections à Ambatondrazaka, avec l’appui du PNUD et le partenariat de la Direction régionale de la Promotion de la Femme. Le Point Focal en la personne de Arilala Léa Razanamaria a exposé trois (3) grandes lignes qui sont particulièrement liées au genre et élections. La première partie a été consacrée à la définition du genre et de son importance. L’on a également présenté des statistiques générales sur le genre au niveau du pays et il a été flagrant que la parité 50/50 est loin d’être atteinte avec 4,5% des femmes au niveau des Collectivités Territoriales décentralisées, 13 % de Préfet de Région nouvellement nommés, et aucune femme Chef de Région.

JPEG - 209 ko

Après cette intégration du concept et une analyse de la situation liée au genre et un état des lieux sur la candidature féminine au niveau de la Région Alaotra Mangoro, des débats et échanges liés aux problèmes du genre et des solutions à préconiser pour la Région Alaotra Mangoro ont eu lieu après les deux interventions. Ont participé à cet atelier, des membres de différentes organisations de la société civile dont des personnes handicapées qui ont tous été actifs lors de la prise de parole. A noter également la présence effective du Préfet d’Ambatondrazaka, du Chef de Service de la Promotion de la Femme, et de Madame le Directeur régional de la Communication.

Recueilli par Bill
Sources : YLTP Ambatondrazaka

1 commentaire

Vos commentaires

  • 24 mai 2015 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    S’il y a une histoire de « QUOTA F/H » en Europe,faudrait-il la suivre bêtement ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 277