Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 22h26
 

Divers

Analyse criminelle

24 grands dossiers traités par la ZP

mardi 4 mars 2008 |  826 visites  | Nivo T. A.

La Gendarmerie nationale (ZP) utilise une technologie de pointe en matière de recherche criminelle. Pour y parvenir, elle met en œuvre l’analyse y afférente consistant à passer à la loupe les divers grands dossiers ayant trait aux crimes de tous les genres. Le logiciel ANACRIM (Analyse Criminelle) initié par la gendarmerie française est exploité par la gendarmerie nationale, depuis trois ans, dans le cadre du projet « Mada 005 » financé par la coopération militaire française.

Ce logiciel permet aux spécialistes en recherche criminelle d’aider les enquêteurs dans leurs investigations. Les données viennent du directeur d’enquête, qui, à son tour, les remettent aux analystes criminels pour des recherches approfondies aboutissant à l’arrestation des inculpés.
Selon les chiffres obtenus auprès de la gendarmerie, 24 grands dossiers ont été traités par les analystes en recherche criminelle, durant l’année 2007. En tout, 92 personnes ont été arrêtées suite aux recherches et investigations effectuées par la gendarmerie, dont 45 ont été placées sous mandat de dépôt, et 47 ont bénéficié de la liberté provisoire.

Atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, kidnapping, vols de véhicules 4x4 meurtres, les faux et usage de faux, escroqueries, figurent parmi les plus importants de ces dossiers étudiés par les analystes criminels et ont abouti à des résultats positifs.

Les grands dossiers y sont traités

En ce qui concerne l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, l’affaire Général Randrianafidisoa a entraîné, à elle seule, l’arrestation de 7 personnes après des recherches et analyses approfondies, ayant nécessité la mobilisation de nombreux éléments relevant non seulement de la Section de Recherche Criminelle d’Antananarivo mais aussi d’autres forces de l’ordre appartenant aux autres départements s’occupant de la sécurité publique. Bien que les principaux inculpés dans cette affaire soient arrêtés et placés sous mandat de dépôt, il n’en demeure pas moins que l’enquête y afférente semble loin d’être close.

En outre, toujours dans le cadre des analyses criminelles, il faut signaler également que la tentative d’assassinat du président de la République à Faravohitra constituait, elle aussi, un des grands dossiers de l’année écoulée et qui fait encore l’objet de recherche et étude permanentes. Sept personnes ont été inculpées dans cette affaire dont une a été placée sous mandat de dépôt.

Par ailleurs, les affaires relatives à l’escroquerie et détournement, la gendarmerie a enregistré 5 cas dont le préjudice dépasse les 10 millions d’Ariary à chaque affaire.

En voilà une partie des grands dossiers qui ont fait l’objet de l’analyse criminelle. Bien que le projet financé par la gendarmerie française soit terminé l’année dernière, le logiciel ANACRIM reste toujours disponible et est utilisé par la ZP. Toutefois, une nouvelle version est mise à la disposition des analystes criminels chaque année pour faire face à l’évolution de la criminalité dans notre pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS