Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h02
 

Société

Opérations du PAM dans le Sud

2,8 milliards Ar de contribution de la France

mercredi 13 juillet 2011

Le gouvernement français vient de verser ce mardi 12 juillet, une contribution financière de 1 million d’euros (2,8 milliards d’ariary) aux opérations du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) à Madagascar ; ce qui permettra l’achat de plus de 1 500 tonnes de vivres, dont au moins la moitié sera achetée sur le marché intérieur. Pour l’année 2011, le PAM Madagascar prévoit de venir en aide à 851 000 personnes dans le Sud, le Sud-est et dans les quartiers défavorisés des centres urbains.

Grâce à ce financement donc, le PAM sera en mesure de venir en aide à 52.000 femmes et enfants (femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de deux ans) dans les communes du sud de Madagascar, à travers un programme de complément nutritionnel destiné à prévenir la malnutrition aiguë. Le PAM pourra également fournir une assistance à 200.000 personnes dans le Sud via des activités de type « Vivre contre travail » consistant à construire ou réhabiliter des structures communautaires telles que des pistes, des systèmes de captage d’eau ou des aménagements agricoles.

Malgré les pluies de ces derniers mois, les populations du Sud restent parmi les plus vulnérables du pays, notamment du fait d’importantes difficultés structurelles et de décapitalisations successives récentes. Selon l’analyse globale de la sécurité alimentaire et de la nutrition réalisée en 2010 et financée par le PAM, l’UNICEF, le FIDA, le PNUD et la Fondation Bill Gates, plus des deux tiers de la population du Sud souffrent d’insécurité alimentaire contre un peu plus d‘un tiers au niveau national. Dans ce contexte, il est crucial de poursuivre l’appui à ces populations et de renforcer leurs capacités de résilience notamment via des activités à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) permettant l’aménagement de biens communautaires les aidant à mieux faire face aux sécheresses à venir.

Ces programmes seront menés durant la prochaine période de soudure qui devrait débuter vers le mois d’octobre 2011 et se terminer au premier trimestre 2012.

Cette contribution française s’ajoute à une première tranche de 1,3 million d’euros (environ 3,64 milliards d’ariary) versée au premier semestre de cette année. Ainsi, le montant total de l’aide française de 2,3 Millions d’euros (environ 6,44 milliards d’ariary) reflète un effort exceptionnel en 2011, supérieur aux années précédentes puisque la moyenne annuelle enregistrée depuis 2004 avoisine les 1,35 Million d’euros (environ 3,8 milliards d’ariary).

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2011 à 10:20 | Stomato (#3476)

    Quel bonheur que cet argument de la famine dans le sud, ça permet de recevoir de temps à autre de l’argent.
    Mais jamais assez d’argent !
    Il va falloir continuer a organiser cette famine qui fait pleurer dans les chaumières de France et de Navarre.

  • 13 juillet 2011 à 12:34 | FIPOZ (#2162)

    Recevoir de l’argent ne se refuse pas mais il ne faut pas oublier qu’un geste de don est toujours une forme de message. Cela doit interpeler ce Pouvoir de fait qui se contente d’accepter ce qui vient d’ailleurs sans pour autant se préoccuper pour ce qui touche l’être humain sur son propre sol.

  • 13 juillet 2011 à 13:04 | Turping (#1235)

    Ches compatriotes,
    Politiquement et diplomatiquement,de la part de la France à Madgascar du fait que le regime de la HAT qu’elle a reconnue et soutenue après avoir aidé Rajoeline à être au pouvoir , ce don est bon geste ,une manne à ne pas refuser .
    Réellement ,vu que le pays souffre d’une extrême pauvreté , et qu’il n’y a pas toujours assez de moyen, est-il sûr que l’argent servira à sa destination ??
    Je n’y crois pas. Des 4X4 , des villas etc,.....seront achetés et construits au profits des quelques minorités et ses acolytes des hauts dirigeants et qu’en contre partie , la France pour défendre aussi ses intérêts et les partenariats avec Madgascar ne va pas partir sans profiter en retour de ce qu’elle a donnée.
    Arak’ilay fitenenana hoe domiko tapany ,andoa ny herany.
    A côté , le pouvoir de Radomelina ne se rend pas compte que le denier public servira pour le bien public et le progrès du pays.
    Misaotra Tompoko !

    • 13 juillet 2011 à 15:53 | Stomato (#3476) répond à Turping

      « Politiquement et diplomatiquement,de la part de la France à Madgascar du fait que le regime de la HAT qu’elle a reconnue et soutenue après avoir aidé Rajoeline à être au pouvoir , ce don est bon geste ,une manne à ne pas refuser . »

      Cet argent est un très mauvais geste. L’argent va servir à satisfaire un besoin certes criant, mais une fois les vivres achetés et consommés les bénéficiaires attendront le prochain versement sans faire autre chose.

      « Réellement ,vu que le pays souffre d’une extrême pauvreté , et qu’il n’y a pas toujours assez de moyen, est-il sûr que l’argent servira à sa destination ?? »

      Dans la mesure où personne n’accepte l’idée qu’il y ait un contrôle réel sur l’utilisation de ces fonds, il sera toujours possible d’entretenir des rumeurs de malversations.

      « la France pour défendre aussi ses intérêts et les partenariats avec Madgascar ne va pas partir sans profiter en retour de ce qu’elle a donnée. »

      Si la France voulait vraiment profiter de Madagascar elle cesserait de soutenir les gouvernements malagasy qui se suivent (et se ressemblent) depuis l’indépendance.
      Elle arrêterait toute forme d’aide jusqu’à disparition quasi complète des malagasy.
      Alors elle pourrait occuper un territoire redevenu vierge.

      « A côté , le pouvoir de Radomelina ne se rend pas compte que le denier public servira pour le bien public et le progrès du pays. »

      Aucun de ses prédécesseurs ne s’en est rendu compte ! Pourquoi ne jeter l’opprobre que sur lui ?

    • 13 juillet 2011 à 19:28 | Internaute (#5647) répond à Turping

      Turping
      Pourquoi avant tu y croyais davantage ??
      Sans épiloguer sur le parti pris dont tu fais montre et qui aprés tout te regarde, il est difficile de croire que la corruption et le détournement existerait juste depuis 2009..
      A moins que tu ne sois né qu’il y a deux ans, ça fera rire tout le monde !
      De meme concernant l’extreme pauvreté !!
      Qu’il y est de la gabégie concernant l’argent débloqué c’est certainement vrai, maintenant comme il y a 5, 10, 20 ans, ...
      Simplement il est versé à un fond ou il ne peut pas se faire n’importe quoi.
      A l’inverse je te signale au cas où tu l’ignorais que concernant l’USAides (fonds contre le Sida du gouvernement des USA, Ravalomanana s’est accaparé, faisant fi toutes les régles seul de sa gestion [devenant par le fait du Prince : fonds de la Présidence ; donc sans aucun controle] et les EU n’ont pipé mot, sachant pourtant qu’une grande partie de cette aide allait etre immanquablement détournée, ce qui n’a pas trainé ; mieux, ils l’ont meme augmentée, se rendant complices .. moralité ?? )

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS