Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Economie

Ambohijafy-Fenoarivo

1800 tonnes d’agrumes par campagne

mercredi 25 juin 2008 |  2858 visites  | Nivo T. A.

Reconnus depuis longtemps dans la culture des agrumes, les paysans d’Ambohijafy-Fenoarivo s’efforcent actuellement de promouvoir leurs activités agricoles en vue d’en améliorer la qualité et la productivité. Cette commune qui dispose de 300 ha de superficie d’orangeraies produit environ 1.800 tonnes par campagne. Profitant de la foire annuelle « Foaran’ny Voasary » (Foire des agrumes) à Fenoarivo-Atsimondrano, ouverte samedi dernier, l’Association FTMA (Fikambanan’ny Tantsaha Mpamokatra Ambohijafy) exhibe ses produits aux visiteurs et compte faire de nouveaux adeptes. La FTMA compte 520 membres dont la principale activité est la culture d’agrumes. Elle met en application les nouvelles techniques vulgarisées par l’équipe de chercheurs de l’ESSAGRO d’Ankatso qui, dans la foulée, a procédé à l’analyse des contraintes et recherches appliquées pour la relance et le développement de la filière agrumes dans cette localité.

Un pied d’oranger à 500 kg

Selon le président de la FTMA, Rakotonirina Emile, la recherche appliquée sur 40 parcelles à Ambohijafy a abouti à des résultats positifs. « Ce fut un essai concluant », a-t-il renchéri, « car on pourrait obtenir 500 kg sur un pied d’oranger alors qu’auparavant on n’en récoltait que 20 à 120 kg, au grand maximum ». Cette opération a permis la nette amélioration des revenus des producteurs pour cette campagne qui ne fait que commencer. Actuellement, le kilo d’orange se vend à Ar 1.200 à 2.000 selon les variétés. Ambohijafy produit diverses variétés d’agrumes comme l’orange, la mandarine, le citron vert, le citron jaune, la clémentine, etc.

Insectes nuisibles

Les insectes nuisibles et les maladies composés essentiellement de la fumagine, de la gommose, du greening ou encore les tâches brunâtres font des ravages aux dépens des agrumes de Fenoarivo. Un phénomène qui entraîne des pertes considérables aux paysans. Face à cette situation, une stratégie de lutte a été mise en œuvre. Elle consiste notamment en la destruction des cochenilles par des insecticides, au traitement des troncs, des feuilles, et des racines à l’aide des fongicides. Par ailleurs, pour lutter efficacement contre les insectes nuisibles, on a dû procéder à un renouvellement des orangeraies pour les remplacer par des nouveaux plants plus résistants aux maladies.

=============================
- Cette recherche a été financée par le FCRA (Fonds Compétitif de Recherches Appliquées), une composante du PSDR. Randrianary Jean Baptiste, enseignant-chercheur à l’ESSAGRO, département Industrie agricole et alimentaire, devait aborder au cours d’un entretien les tenants et aboutissants des recherches entreprises, à savoir, la production des jeunes plants, la plantation et l’entretien des orangers dans l’attente de leur maturité. L’équipe de l’ESSAGRO a également procédé à l’évaluation des problèmes phytosanitaires, la qualité physiochimique et biologique du sol ainsi que la vulgarisation des techniques culturales et des techniques de conservation des produits au profit des producteurs d’Ambohijafy-Fenoarivo. Et Randrianary de souligner que cette promotion de la filière « agrumes » dans la commune de Fenoarivo vise l’extension du marché, voire l’exportation dans le but d’augmenter les revenus des paysans.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS