Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Société

Lutte contre le travail des enfants

11 181 enfants sauvés

lundi 15 septembre 2008 |  747 visites  | Nivo T. A.

Le travail des enfants reste et demeure un problème crucial dans le contexte socio-économique du pays. Environ 33 % des enfants tombent dans le marché du travail. Depuis le mois d’Octobre 2004, le programme IPEC (Programme International de lutte contre le travail des enfants du BIT, Bureau International de Travail) s’engage dans la lutte contre toutes formes de travail des enfants à Madagascar.

Vendredi dernier, au cours d’une rencontre avec la presse, le Conseiller technique principal de l’IPEC, Francesco d’Odivio a fait état des activités réalisées par ce programme ainsi que les perspectives jusqu’à la fin de la première phase du programme, en mi-2009. En effet, il s’est dégagé de cette rencontre que depuis le démarrage de ce programme, 2.939 enfants ont pu être retirés du monde de travail et 8.242 autres se trouvant à risque ont été préservés puisqu’on les a scolarisés dans les 11 zones d’intervention de l’IPEC, dont Analamanga, Nosy-Be, Fort Dauphin, Sakaraha, Toamasina. Parmi ces enfants, 443 ont été sauvés de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, ce qui constitue d’ailleurs l’une des pires formes du travail des enfants. L’IPEC travaille en collaboration avec 18 ONG pour prévenir et retirer les enfants du travail.

Jusqu’à mi-2009, ce programme envisage de retirer 6.102 enfants du milieu du travail et en prévenir 12.400 autres. Par ailleurs, dans l’objectif précis d’encourager les ménages à ne plus envoyer leurs enfants travailler, des projets relatifs aux activités génératrices de revenus sont prévus en leur faveur, sans parler de l’initiative visant à les mettre en relation avec les institutions de microfinance pour qu’ils puissent réaliser leurs projets de développement.

Enseignants et parents : même combat

L’adoption du système d’éducation et de formation à la lutte contre le travail des enfants (LCTE) compte également parmi les objectifs de l’IPEC en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. Ainsi, 110 CISCO issus des 22 DREN seront dotés de l’outil SCREAM consistant à faciliter la transmission des messages relatifs à la LCTE. Des enseignants seront également formés dans 35 centres pédagogiques pour qu’ils s’associent volontiers dans cette bataille qui s’annonce encore de longue haleine.
Toujours dans le même ordre d’idée, Francisco d’Odivio a annoncé que les résultats d’une enquête sur le travail des enfants seront bientôt publiés. Pour ce faire, 8.316 ménages et 15.485 de 5 à 17 ans ont été interviewés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS