Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Infrastructure

Travaux publics

10 milliards d’ariary pour la réhabilitation des rues de la capitale

samedi 12 mars | Mirana Rabakoniaina

10 milliards d’ariary supplémentaires seront débloqués pour réhabiliter les rues d’Antananarivo renivohitra, selon l’annonce du ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka. Priorité sera donnée aux axes les plus fréquentées à savoir Andravoahangy, Ambanidia, 67 ha… Le ministre fait savoir que le montant total de l’enveloppe pour la réfection des routes de la capitale s’élève à 20 milliards d’ariary. Le ministre a déjà déclaré, il y a quelques semaines que la réhabilitation des routes des grandes villes dont celles d’Antananarivo renivohitra relève de la Commune pas du ministère. Mais apparemment compte tenu du prochain Sommet de la francophonie qui se tiendra à Antananarivo, l’Etat central doit se mobiliser car ne peut pas interdire aux hôtes de rester coincer à Ivato pendant tout le séjour.

De même, le ministère d’Etat chargé des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement calme les esprits des marchands du Pochard à Soarano en insistant qu’ils ne seront pas délogés malgré les travaux entamés sur cet endroit actuellement. Les travaux d’extension de l’axe Soarano-Antanimena sous la tutelle du ministère d’Etat vont coûter 4 milliards d’ariary et vont durer 6 mois. Donc, prête pour le Sommet de la Francophonie.

Compte tenu des perturbations et des embouteillages monstres provoqués par tous ces travaux, les usagers demandent à ce que les travaux se fassent la nuit.

Donc pour les travaux, nous avons la Commune, le ministère des travaux publics, le ministère d’Etat chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement. Si avec tout ce monde, payé sur les impôts des contribuables, toutes nos infrastructures ne sont pas aux normes, ce sera le comble !

62 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 09:00 | Noue (#2427)

    C’est bien obligé de le faire puisque comment vont-ils accueillir cette fameuse francofolie ?

    Il fut un temps où Antananarivo et surtout la capitale était ou commençait à être super , jardin , la route , mais hélas , on connait la suite !

    • 12 mars à 09:16 | rakotoson (#8023) répond à Noue

      Monsieur le ministre a donc la recette pour une bonne - et durable - réhabilitation de ses tip - top das les rues d’ Antananarivo en cette période de pluie . C’ est de l’ argent jeté par la fenêtre .Vous allez voir , il va mettre des couches supplémentaires de bitume , de gravillons ... d’ ici la francofolie de novembre . Les grands perdants , dans tout ça, ce seront les pauvres contribuables

      Et , pourquoi d’ abord , c’ est à son ministère que revient la réfection des rues de la capitale ? Pendant qu’ il y est pourquoi ils ne s’ occuperaient pas de celles de Toamasina , la ville dont il était le super - maire et qui garde encore aujourd’ hui des traces indélébiles de son mandat

    • 12 mars à 10:40 | Turping (#1235) répond à rakotoson

      Rakotoson,
      Hi ,hi !Vous allez voir , il va mettre des couches supplémentaires de bitume , de gravillons ... d’ ici la francofolie de novembre .....
      - Selon vos propos ,vous n’avez pas tort . Roland Ratsiraka est dans l’obligation de faire le minimum ne serait-ce que pour essayer de rafistoler l’état des routes calamiteux ,....
      - La problématique est plutôt structurelle quant aux problèmes des eaux qui stagnent ,l’absence des évacuations car les canalisations vétustes datant de l’époque coloniale sont obsolètes.
      - Il a intérêt pour faute de politique de rigueur à rajouter les couches juste 3 jours avant l’ouverture de la session de la francofolie ,pardon francophonie juste pour éviter de ternir les images ,les décors ,....sans parler des tonnes d’ordures qui s’amoncellent ,c’est pathétique .

    • 12 mars à 10:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Pendant la période des pluies ,les couches de bitume (asphalte) ne tiennent pas longtemps si les eaux qui stagnent ne sont pas évacuées rapidement.

    • 12 mars à 14:52 | Gérard (#5118) répond à Noue

      Et combien de ces milliards vont encore tomber dans les poches des politicards véreux ?
      S’ils pensent une seconde qu’ils sont encore crédibles aux yeux de la population, il se foutent le doigt où je pense.

    • 12 mars à 21:48 | rakotoson (#8023) répond à Turping

      La réfection des rues de la capitale , pendant la saison des pluies , c’ est une affaire de gros sous . Quelques semaines après le dépôt des couches de bitume et ce sont les nids de poule , plus tard des nids d’ autruche qui apparaissent . Et , on remet ça quelques mois plus tard au grand dam des contribuables . A leur insu je veux dire , mais ils vont pas tarder à le savoir .

      C’ est comme les élections qu’ on cherche , à chaque fois , à organiser pendant la saison pluvieuse . Rappelez - vous , la dernière en date , la première de l’ ère HVM Rajaoarimampianina s’ était déroulée vers la fin de décembre 2014 .Pas étonnant que a marée bleue a commencé à déferler à travers le pays . Vient , ensuite , la comédie du siècle , la cascade d’ élection confiée aux « grands électeurs » ( les sénateurs ! suivez mon regard ! Encore du bleu à l’ horizon ! Et , que dire des velléités des HVM à ne plus tenir des élections pour les présidents des fokontany .Ces derniers seront purement et simplement ... nommés par Hery ou par Rivo . C’ est triste d’ en arriver là.

    • 13 mars à 09:21 | Guy.robert (#8575) répond à Turping

      Couche supplémentaire de bitume ... et une de plus .... juste pour le paraitre ... sans parler des tonnes d’ordures qui s’amoncellent ... pathétique ... les vrai qualificatifs de ce gouvernement : le paraitre ... le bling-bling et la corruption. En plus, il est connu et prouvé que le seul intérêt dans ce pays est l’intérêt personnel ... chacun pour soit et Dieu pour tous .... Et si les malgaches pensaient pour une fois à l’intérêt collectif , au bien-être du peuple ... comme dans toute institution qui se respecte et qui se prétend démocratie ... la loi du peuple pour le peuple ... Pathétique ... c’est bien le qualificatif qui s’impose.

    • 13 mars à 12:00 | Turping (#1235) répond à rakotoson

      D’accord ,vous avez bien fait la synthèse qui relève la vérité .

    • 13 mars à 12:01 | Turping (#1235) répond à Guy.robert

      D’accord ,bien vu de votre part !

    • 14 mars à 14:12 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Turping

      Question a Mirana : Quelle partie a Tana que la CUA a entretenue maintenant ? On vient juste remarquer que vous glisser dans votre l’article la commune pour ne pas blamer madame le maire.

  • 12 mars à 09:51 | Isandra (#7070)

    Vite balayez la maison, car il y aura des visiteurs,...pour juste cacher les saletés,...pour ne pas dire les me.rdes.

    Donc, si je comprends bien la décentralisation est morte,...ce sont les ministères(pouvoir central) qui s’occupent de tout, maintenant.Il ne reste pour la maire qu’apprécier le beau palais,...On a beau élu des élus pour ne rien faire.

    Ce régime fait tout ça aussi pour détourner les attentions de Tananariviens de leurs différentes bourdes,...

  • 12 mars à 11:29 | Dadabe (#9116)

    Venant de Roland Ratsiraka, repris de justice si je ne m’abuse, habitué à manger à tous les rateliers, rien ne peut surprendre vraiment. Quant à imaginer qu’un petit « coup de propre » fera illusion chez les « francophiles » de la « Francophonie », c’est prendre les visiteurs pour des imbéciles : ils connaissent parfaitement bien (et sans doute beaucoup mieux que bon nombre de Malgaches isolés dans certaines régions enclavées) quelle est la réalité urbaine d’Antananarivo, quelle est la situation du pays et quel est le degré de déliquescence du régime de Hery (qui est dans la droite ligne du précédent). Misère, misère...
    PS - Cela dit, restons optimistes : il fait très beau ce matin à Antsirabe et c’est le week-end. Au grand marché, c’était un festival de fruits, de légumes, de parfums... Même les mouches semblaient heureuses, c’est dire !

    • 12 mars à 12:38 | ratiarivelo (#131) répond à Dadabe

      Salama hianao ra-Dadabe : Misy ny FANAFODY fa ry ZALAHY jiaby no MITAVANA azy eeeeee !! bravo à Vous !

    • 12 mars à 20:38 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Les mouches semblent heureuses. Il y a donc encore un peu de joie et de bonheur de vivre sur cette terre malgache . Tout espoir n’est pas perdu .Les mouches ,elles ne dépendent pas d’un fanjakana baroa

  • 12 mars à 12:28 | takaka (#8449)

    Pôvre de nous ! Voilà le Tetezamita de TGV. Un Ministre des plus gloutons et irresponsable pour la continuité de l’Administration, au nom du Fédéralisme. Je me demande s’il n’y a pas d’autres ministrables que ce mec dans la Région Atsinanana.

  • 12 mars à 12:54 | Jipo (#4988)

    Dix milliards pour mettre la misère sous le tapis !
    ça fait cher de l’ heure, pour ces branleurs récidivistes : combien de « leurre » en FMG ???

    A l’ attention de Me Mirana Rabakoniaina :
    « l’Etat central doit se mobiliser car ne peut pas interdire aux hôtes de rester coincer à Ivato pendant tout le séjour. » ???
    Si on ne peut pas interdire d’ interdire ...
    Ils n’ ont qu’ à rester « koinss -⎰és⎱ » !!! ( participe passé qui pourrait s’ accorder avec le sujet) ...
    Cela évitera de payer les rustines et permettra à ceux qui jouent avec l’ argent du contribuable et des bailleurs de kontinuer à s’ en foutre plein les fouilles en détournant ces sommes considérables : encore et touzours au nez etc à la barbe des spectateurs !

  • 12 mars à 20:16 | atavisme premium (#9437)

    On ne peut avec quelques milliards d’ariary, cacher 55 ans d’errance due a une bande d’incapable mafieuse et inutile .
    Quand nous arrivons dans un pays ,nous nous apercevons rapidement, à la qualité des infrastructures et de l’organisation de l’espace commun, à qui nous avons affaire .
    Des hublots de l’avion à Ivato ,tu mets environ 1 minute pour comprendre chez qui tu arrives !
    C’est avec la honte au front que les Malagasy doivent accueillir tous ces visiteurs étrangers,car en tous état de cause rien ne sera fait pour améliorer la situation si ce n’est que quelques rustines afin de justifier des subsides reçues de la France.
    Je m’aperçois que le sens de l’honneur n’a pas la même définition dans ce pays que dans le reste du monde

    • 13 mars à 20:01 | lefona ihany (#6757) répond à atavisme premium

      Une petite rectification : le sens de l’honneur existe bien chez nous, on le traduit par « voninahitra », « baraka », « haja ». Mais des qu’un malgache le clame, il est soudainement « suicidé » ! Alors ?

  • 12 mars à 20:53 | walmad (#4763)

    La où la compétence dirige le pays ... on attend que le malade soit en phase terminale pour apporter les soins. Les soins palliatifs est-ce bien sérieux avec une maire débordée et son mari dans le rôle d’un dal.!

  • 13 mars à 00:09 | lefona ihany (#6757)

    Je ne sais pas comment ce type qui était Maire de Tamatave, avec un résultat négatif peut améliorer les choses dans les autres villes dont TANA ! Toamasina est « potika » total ! La faute aux cyclones hono ! Certes, mais aggravé par l’inéfficacité avéré de Môssieur neveux de !
    A Tana, Madame le8, l’IMPUNIE, s’attaque aux plus faibles, pour nettoyer le paysage. HR et son GVT parent (du verbe parer) la mariée pour recevoir les zétranzés mena sofina de la race de jipo et dadabe ! En fait, ils (HR et la mairie de tana) s’offrent une petite gueguerre pour rigoler un coup ! Pourrir la situation pour gagner du time ! Pourrir pour pourrir, ils se battent pour démontrer qu’ils sont champion du pourrissement. Wow, ils ont du talent les ceumz !
    DE quoi se plaindrait-on donc ? Dix milliards de FMG, c’est mieux que zéro, mais franchement n’est-ce pas une incitation à s’enfoncer un peu plus le doigt dans son uk ?
    j’ai de plus en plus l’impression que le rectum des malagasy a une capacité d’élasticité imprévisible !

    • 13 mars à 09:57 | Guy.robert (#8575) répond à lefona ihany

      la capacité d’élasticité du rectum des malagasy n’est pas imprévisible, elle est connue et se dilate en fonction de ce qu’il peut ingurgiter ... et tant pis si cela doit faire mal ... le malagasy est a l’épreuve de toutes les souffrances et de tous les maux de la terre ... du moment qu’il trouve son compte. Juste pour preuve, le nombre de jeunes filles et femmes qui se donnent et qui s’offrent dans la capitale et ailleurs ... J’ai un grand respect pour cette gente féminine, mais force est de constater qu’elle n’a plus le choix et il en est de même pour le peuple malagasy : chacun pour soit et Dieu pour tous. Il est fort commode et très facile

    • 13 mars à 10:55 | Dadabe (#9116) répond à lefona ihany

      « la race de Dadabe »... Pauvre kon de raciste ! En France tu serais déjà en taule pour de tels propos si tu osais les proférer à visage découvert et non derrière le masque confortable d’un pseudo. Minable que tu es. Les Malgaches comme toi méritent le sort qui leur est réservé ; Moi, j’aide et j’aime d’autres Malgaches, les vrais, aimables et ouverts aux autres et ils sont majoritaires ! T’es une raclure d’oser parler comme ça.

    • 13 mars à 11:33 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      Vous faites un scoop, ou venez de naitre ?
      Il fait partie des privilégiés qui ont copieusement bénéficiés de leur privilège de cuissage, de cette aristocratie nauséabonde qui a revendiqué l’ indépendance, pour mieux asservir leurs compatriotes et s’ emparer de tout ce qui marchait, en laissant pourrir le reste, sans déroger à ceux de cette race : cracher dans la soupe avec délectation : la face propre & le Q maloto bé...

    • 13 mars à 11:57 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Et ben concernant le rectum, chacun peut voir que tu as déjà bien testé ! Merci pour le partage d’expérience.
      C’est dingue mais rien qu’à la lecture de ton post, l’on sent que sa transpire le « petit complexé Racemole » des plateaux .

    • 13 mars à 11:59 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      lire ça transpire ...

    • 13 mars à 14:04 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Si seulement je pouvais être né depuis quelques jours... Mais, bon, ne rêvons pas. Pour le reste j’ignore cet idiot raciste. Si en plus c’est un « privilégié » qui s’est bien gavé sur le dos des autres, alors mon mépris est total. Bonne journée à vous et à Diplomat !

    • 13 mars à 15:31 | lefona ihany (#6757) répond à DIPLOMAT

      Pour diplomat, eh oui, je l’ai bien senti le gros machin dans mon rectum et le fait de le sentir fait de moi un « satisfait » ou une « victime » ? D’après vos dires je serai plutôt satisfait et que j’ai du avoir du plaisir ! Ah bon ? qui est malsain entre nous diplomat ? Vous qui dites que ça sent le vécu d’une manière perverse ou moi victime d’un viol ? Et puis, pour la « racemole complexé des plateaux », je vois donc que t’as déjà pratiqué avec ! t’étais papa ou maman à ce moment-là ? Diplomate, on est d’un vulgaire, hein ! t’aime bien comme çà monsieur l’ambassadeur ? Moi non, tu me gonfles !
      Et la chute est devenue vertigineuse sur MT...dans les méandres des bas-fonds ! « Miteniteny foana tsy mahazaka, manisy afo tsy hahay hamono azy » ! Grande gueule perverse !

    • 13 mars à 15:33 | lefona ihany (#6757) répond à Jipo

      Sao dia ny Q an’i vadin’ela leisy no resahan’ela !

    • 13 mars à 15:35 | lefona ihany (#6757) répond à Dadabe

      Que Jipo prouve que j’ai été un privilégié pour commencer. C’est pas une bonne idée cela dadakely ?

    • 13 mars à 15:40 | lefona ihany (#6757) répond à Guy.robert

      M Guy. Robert, vous avez tellement raison et je sens en vous que vous comprenez la souffrance que nous vivons. Les autres huluberlus français de ce site sont totalement à côté de la plaque ! Le fait de le dire fais de moi un raciste, d’après eux, mais de grâce qu’ils arrêtent de dénigrer les malgaches ! Cela dépasse l’entendement !

    • 14 mars à 06:36 | Guy.robert (#8575) répond à lefona ihany

      je comprends la souffrance qui vit le malgache tout simplement parce que ma femme et mes enfants sont malgaches et vivent a Tana ... Dieu seul sait a quel point je suis attaché a cette grande terre et a quel point je suis désœuvré quand je vois tant de misère et tant d’humilité , voire même , une certaine fatalité. Mon épouse et mes enfants ont la chance de vivre dans un certain luxe, ils ont une qualité de vie qui dépasse l’entendement et que je ne pourrais les offrir en France ... Mais, Bon Dieu, soyons réalistes et Réveillez-vous ... Arrêtez d’être fataliste et donnez cette chance de démocratie aux futures générations qui suivent , par la révolte si besoin est ... par l’éducation et le vote ... Vous avez tous, une arme non destructrice, les urnes ... virez tous ces malagasy qui profitent de votre fatalité et de votre gentillesse ... virez les par le vote qui vous ait donné ... Ne soyez plus des moutons, soyez les bergers ... je vous le souhaite de tout cœur ... Et, pour finir , Malagasy, Vazas, Karanes, Chinois, etc ... Nous voulons tous le bonheur de nos enfants et un avenir meilleur ... battons nous pour cela.

    • 15 mars à 16:33 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      Les malgaches ont de la patience et de l’endurance . Est ce une force ou une faiblesse ?Les vahyny ont une autre culture .Ils ne sont pas malveillants et encore moins racistes . ils sont surtout irrités de tant d’inertie ;Ils sont présses que cela change et pour le bénéfice des malgaches.Chez eux ,ils ont les memes mots envers ceux qui gouvernent et entravent la bonne marche du pays

  • 13 mars à 15:05 | lefona ihany (#6757)

    Oulalà, vous êtes vraiment susceptibles les amis ! Avec vous c’est bizarre, en fait pas tant que çà, c’est carrément une vérité qui se vérifie à longueur de vos postes : vous n’arrêtez pas de dénigrer la « race malgache », de dire que c’est « une race qui ne mérite pas son pays pourtant si beau, si riche et si pauvre à cause des babakotos ! » etc...et il suffit que je dise « la race de jipo » et etc et que vous jouez les offensés ! A d’autres ! Parlons un peu d’égal a égal SI VOUS EN ÊTES CAPABLES, ou rehefa tsy faly mibotsina ! Dénigrez, je vous dénigrerai ! Respectez, je vous respecterai. Quand je vois que vous traitez Isandra de P.utain de manière si naturelle, Bekoto de tous les adjectifs discriminatoires possibles, franchement mais pour qui vous prenez-vous ?
    Le sujet finalement n’est que secondaire avec vous, par contre la forme...quelle belle bande d’hypocrites ! Moralisateurs de première mais avec toujours cette condescendance et ce mépris mal étouffés ! Purée, c’est dans vos gênes ou quoi ? Je ne le crois pas, il y a des c.ons et des bons dans tous le peuples et quand je fais lire vos œuvres pondues sur MT à des amis français, ils sont révulsés par vos propos ! Raciste moi ? non, plutôt « conniste » ! J’aime pas les c.ons de toutes les nations dont le mien !
    On fait déjà le choix de poster en français sur MT pour vous montrer notre respect envers vous, mais non, Môssieur n’aime pas le contenu et le ton ! franchement allez tous vous faire..fox !

    • 13 mars à 15:53 | Dadabe (#9116) répond à lefona ihany

      Pas susceptible, simplement outré par l’usage du mot « race ». Si vous ne comprenez pas pourquoi, je vous plains et nous n’avons rien à nous à dire, surtout pas « d’égal à égal » (pour qui vous prenez-vous ?). Et s’il faut vous mettre les points sur les « i », j’ajoute en toute simplicité que je vous emm-erde. C’est mieux comme cela ? En tout cas j’ai fait un effort pour me mettre à votre niveau, celui de l’arrière-train. Salut.

    • 13 mars à 15:56 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Si « vos amis français » ne sont pas « révulsés » par vos propres propos, je n’y puis rien. Situation désespérée pour eux...

    • 13 mars à 19:51 | lefona ihany (#6757) répond à Dadabe

      Regardez-moi cette débandade ! Môssieur est « outré » par l’utilisation du mot race ! J’ai tors en disant qu’il y a trop d’imparfait dans ce monde ! Vous êtes parfait dans votre genre ! Môssieur « dadabe » est le parfait exemple d’un c.on fini, parfait et abouti ! c.on dans toute sa splendeur et qui se vautre dans sa mayonnaise puante et va nous faire une petite prose quotidienne sur son pet du matin a Antsirabe pour relater à sa facon les hic et les hoc de Mada ! Franchement vous n’avez pas honte ? beurk !
      Je ne parle peut-être pas bien votre langue, le vazaha, mais je sais que le peu que j’ai, vous suffit à bien saisir mes pics ! Un lefona...avec qui il faudra faire avec, mon vieux ! Ah ouais ca te change des gasy qui t’entourent et qui te « béni-oui-oui-ssent », mais dans ma RACE dont je suis fier il n’y a pas que des courbants, quand on nous parle mal, on rend la monnaie ! Est-ce inconcevable pour vous grand pere ? Si oui, alors focalisez-vous sur les 90 % des posteurs sur MT. Ils sont encore assez maléables et ayant une capacité imbibante de dénigration venant de vous, de jipo, diplomat, Paulo II...et toute votre clique qui fait honte aux francais qui ne souhaitent pas que vous soyez, par défaut, leur représentant !

    • 13 mars à 20:21 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      Le mot ’Race ’ a perdu son sens tant il a été trituré par les politiques ,les sociologues ,les idéologues ; Il est meme devenu dangereux ,explosif.Il peut etre insultant .L’un parlera de la race molle des ambaniandro ,l’autre parlera des français comme d’ une race négrifiée.A entendre de pareilles sornettes on peut perdre son sang froid . Mieux vaut parler de peuple : peuple malgache ,peuple français .Madagascar est devenu un tragique champ de frustrations.Les malgaches vivent dans la honte et l’énervement de voir le pays s’écrouler jour apres jour.Les coupables d’une telle détresse sont introuvables ,il est plus facile de suspecter l’étranger ou l’héritage colonial. Les Vazaha vivent aussi leurs frustations .Ils ont été attirés ici par l’ancien rayonnement du pays . Ils ont parfois coupé tous leurs liens .Ils espéraient une vie meilleure ardente ,constructive et ils ne rencontrent que des embarras .Ils ont la frustration,le sentiment de ne pouvoir donner toute leur mesure :Alors qu’ils sentent bien que tout est encore possible.La frustration est chez les uns comme chez les autres .Mais Tous aiment Madagascar

    • 13 mars à 22:26 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      Ces français qui sont là sont peut etre les derniers à venir !L’illusion malgache ne tiendra plus longtemps . Les étrangers qui s’interessent encore à nous ont appris que Tananarive est devenue une ville puante ,que l’insécurité fait trembler les malgaches jusque dans leurs foyers ,que la peste rode dans les alentours et que régulièrement il y a assassinat de vazahas perpétrés par leurs plus proches des malgaches : l’ épouse ou la domesticité.Le français moyen chez lui n’a aucun souci du sort des malgaches .Les colonies ,il ne connait plus .Le gouvernement français par tradition veut bien encore abonder notre budget à 40 ou 60 % mais sans illusions ,à fonds perdus...La relève viendra des chinois ou des indiens et...peut etre de Maurice Les Mauriciens ,eux ,ont su sortir avec profit de la Décolonisation . La Colonisation n’est pas mortelle comme le croit une certaine Isandra

    • 14 mars à 01:58 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      Razoro est arrivé !
      Sans épée sans, cape, à poil, et juste derrière son masque de pseudo à 2 balles évoquant la Javelot Uniquement.
      Tu veux parler d’égale à égale .
      Mais pas de soucis mon p’tit gars !
      Par quoi commence t-on ?
      D’économie ?
      De Société ?
      De sécurité ?
      De corruption ?
      De prostitution ?
      De trafic ?
      De pêches ?
      D’épidemie ?
      De famine ?
      D’ordures ?
      D’AIR MAD ?
      De tourisme ?
      Électricité ?
      De Militaires ?
      De la jeunesse ?
      D’Idéal Malgache ?

      De solidarité ?

      Tu evoques Isandra l’amoureuse cachée de Rajoelina , tu sais le type de la révolution Orange pistonné par la France : Et bien Isandra ne veut pas admettre que ce type a été une plaie pour le pays . As tu vu les résultats socio economique du pays pendant ces 5 ans ? Tu en penses quoi toi ?
      Isandra , elle dit que tout va bien...
      Quant à Betohika, il nie le coup d’état ... il ignore le CAPSAT et son rôle et je ne te parle même pas du fait qu’il ignorait la prise d’assaut du Palai Presidentiel ; c’est dire !

      T’en penses quoi des thèmes que je t’ai énuméré ? Tu as quoi encore comme fierté à faire valoir tellement le pas est à genoux ? Rien , et donc là au lieu de te remettre en question, tu racontes que tu as eu ton rectum défoncé ... par la France ! Ben voyons.. Elle en tire quoi la France de cette situation CONCRETEMENT économiquement ?

    • 14 mars à 06:06 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Vous transpirez la haine. Votre sentiment d’infériorité et d’impuissance (on ne saurait s’en étonner à vous lire...) vous rend d’une rare grossièreté, genre stade anal. C’est à la fois pitoyable et totalement improductif. Vous affirmez, naturellement, n’importe quoi, pour tenter de m’atteindre, de me rabaisser. Normal, vous employez l’arme des faibles. Mais, comme d’autres sur ce forum, vous perdez votre temps à ce petit jeu : je ne suis qu’un pseudo, comme vous, c’est à dire rien sur ce forum. Pour le reste vous ignorez tout de moi à un point que vous n’imaginez même pas.
      Sachez toutefois ceci, pour clore une « conversation » qui n’a que trop duré : je ne suis pas un vieux vazaha qui traîne chaque soir dans les bistrots mal famés et se saoule la gueule avec des petites pu-tes encore accessibles malgré sa petite retraite venue de France. Madagascar est devenu mon pays d’adoption car y vivent et y travaillent mes enfants adoptifs et leurs propres enfants qui m’appellent gentiment dadabe. Mais j’ai une et même plusieurs autres vies ailleurs : en France, aux Antilles (non françaises), en Colombie etc... Ma retraite plus que confortable (le « salaire » de votre Premier ministre, je pense), je la donne intégralement à Madagascar après impôts payés en France (Je donne à ceux que j’aime et aux plus pauvres, pas aux kons de votre espèce). J’ai de quoi vivre confortablement par ailleurs. Et c’est peut-être cela qui vous ennuie tant, petit Malgache sans envergure et sans éducation ! La jalousie et le racisme... Quel potage !

    • 14 mars à 06:27 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena,
      Je ne vous réponds que ce matin, hier après-midi j’effectuais une petite promenade dominicale avec ceux que j’aime, en « famille », entouré de gens aimables et souriants et nullement à l’échine courbée ou salivant devant mon « vola » (C’est curieux que certains prêtent aux autres leurs propres sentiments et comportements. Cela s’appelle de la lâcheté intellectuelle).
      Voilà un avant-propos qui va encore déplaire à certains de ce forum qui ne supportent pas que j’écrive ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux et à qui je le veux (je me répète...). Pourtant, il me semble qu’évoquer les petits matins à Antsirabe et la fraîcheur du grand marché du samedi est plus intéressant que de lire les propos scatologiques d’autres... Affaire de goût, sans doute.
      Bref, Je vous donne une fois encore raison. Notez, cependant, que je n’éprouve aucune frustration et que je ne connais (pour l’instant) aucun problème à Madagascar (mon fils aîné déblaie bien le terrain devant moi lorsqu’il y a des petits soucis administratifs pour les travaux de la maison ou pour effectuer un changement de carte grise, par exemple). Et j’ajoute que l’un des charmes de la province malgache est de se trouver (tenez-vous bien !) à la... campagne ! Loin des remugles de Tana la poubelle et de ses gros criquets repus (malgaches et autres).
      Voilà, c’était ma petite note optimiste du matin. Dans deux mois, environ, j’irai en Australie pour un petit séjour : il me tarde de constater la réalité des relations entre Australiens « importés » et aborigènes. Autre sujet de contestation, j’imagine...

    • 14 mars à 10:31 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Bonne journée Dadabe
      Nombre de vazahas qui débarquent ici arrivent avec une vision carte postale de Madagascar ; d’où qqs déceptions et frustrations.
      j’avoue avoir un préjugé favorable pour la « race » Betsiléo.
      Un échange entre un dadabe malagasy et un autre français d’origine serait intéressant à suivre ; Sagesse et vécu contre Sagesse et vécu

  • 13 mars à 19:20 | DanBe (#2256)

    Et oui lefona ihany, quelque gros vazahas, qui crachent et crachent encore sur Madagascar, qui font des jugements supérieurs et suffisants et qui attendent le merci de tout ce qu’ils donnent ou ont donné généreusement à ces pauvres Malgaches inférieur.

    Ils prétendent ne cracher que sur les politiciens ou les profiteurs, mais ils ne se rendent pas compte qu’ils crachent sur TOUS les Malgaches…

    Leur rêve, chassez du forum tous ceux qui les contredisent et n’accepter que les quelques-uns qui leur font de la lèche…

    Et tout doucement, aidés par la pauvreté des éditos, ils y arrivent…

    Dans tout le week end, sur deux pauvres sujets, même pas cinquante commentaires…

    On a déjà vu cela avec d’autres forums… Qui ont disparu…

    Je viens de moins en moins, et j’y écrit encore moins…
    Ils emploient des mots crus, vulgaire, ils jugent, ils insultent, et s’offusquent du simple mot « race »… Allez comprendre…

    Qu’est devenu le forum MT ? Où va-t-il ?

    • 13 mars à 20:43 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      C ’est bien avec des individus de votre espèce que Dago patauge dans la fiente.
      Quant à l’ autre privilégié qui demande des preuves , si ses géniteurs n’ avaient pas eu les moyens de lui payer des études et pas à Anlakely, il ne s’ exprimerait pas comme il le fait avec l’ insolence de cracher dans la soupe après en avoir : plus que bien bouffée !
      Vous attendez quoi pour relever le pays que vous avez sabordé, de montrer ce dont vous êtes capables et ridiculiser ces sales kolons qui vous ont engraissé, nourris et éduqués : vous attendez quoi ???
      Honte à vous !

    • 13 mars à 21:25 | lefona ihany (#6757) répond à Jipo

      jipo ! t’es grave et pitoyable ! Parfois, j’aime bien tes blagues et ton sens limité mais rigolos en réthorique. Tu vois le genre « zétranzé » où tu te fous royalement du malgache avec son accent ! Mais venant de toi, personne ne doit prendre cela comme un acte raciste ? Vrai ou pas vrai duc.on ? De quelle insolence parles-tu donc ? Et dis m’en un peu plus sur ce scoop :« ridiculiser ces sales kolons qui vous ont engraissé, nourris et éduqués : vous attendez quoi ??? »
      Engraissé ? Pas chez moi
      Nourris ? Oui, comme on vous a nourris avec nos richesses, tien, on vient de vous donner les ïles éparses ! Miam Miam !
      éduqués ? Oui, de la sorte que je suis conscient que t’as TOUJOURS la fibre coloniale en toi, mais question culture malagache..t’es très très loin du compte mon vieux, malgré la jupe sous laquelle tu te confines ! Peux mieux faire on va dire ! Bisous de la part de ton éternel ami Lefona ! Je t’adore tu le sais bien !

    • 14 mars à 02:14 | DIPLOMAT (#846) répond à lefona ihany

      « Nourrir la France avec notre richesse » ... mort de rire !!! Quelle richesse dit nous ?
      Donne nous le nom d’une entreprise française côté en bourse , qui ruinerait M/car ??
      D’ailleurs quel pays achète la vanille au prix fort, et qui la rachète à prix cassé, avec une qualité discutable ? et qui a repris ce marché à Dago ?

      Bon couraze petit ver de terre !

    • 14 mars à 02:21 | DIPLOMAT (#846) répond à DanBe

      Je connais beaucoup d’insultes Gasy envers les Français, mais aucune Insultes Françaises vis à vis des Malgaches...
      Qui est racistes ?

      Toi même tu vis dans un pays où les blancs ont réellement massacré les peuples originels jusqu’au début du 20 siècles et qui est le plus grand colonisateur du monde , ne vois tu pas un paradoxe ?

      Viens reprendre le transport en camion à Dago, et vois si ceux qui te mettront les batons dans les roues sont français ? Qui te taxera tous les 20 km ? qui te feront payer des droits de douanes pour tes pieces détachés ?

    • 14 mars à 06:49 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Une fois encore, tu as tout faux, DanBe. Tu prêtes ta propre réflexion, tes propres sentiments et ressentiments, à ceux dont tu parles sans vraiment les connaître. Fais-toi psychanalyser un bon coup et lâche-nous un peu les baskets !
      En ce qui me concerne, je n’ai jamais attendu un merci de qui que ce soit. En revanche, il m’arrive de vouloir dire merci à un enfant qui me sourit dans la rue, comme cela, gratuitement, parce qu’il est ouvert au monde et le dévore de ses grands yeux (peut-être aussi parce qu’il trouve que le vieux vazaha est un peu drôle avec son chapeau sans forme et ses lunettes trop petites...). Et ces petites scènes sont fréquentes. Il n’y a pas de haine ni de racisme chez les enfants.
      Quant à m’offusquer du mot « race », alors, là, oui ! Mille fois oui ! Dans une vie antérieure, j’ai enseigné aux USA durant quelques mois à des étudiants noirs américains mêlés à bon nombre de blancs tout aussi américains. Mon propos était précisément centré sur la peste du racisme et les « origines du mal » absolu que fut le nazisme. J’en ai vu pleurer... Blancs et noirs, filles et garçons. Je vous souhaite de vivre un jour cette expérience humaine. En attendant, relisez notamment le musulman américain Malcom X, l’Indien Gandhi, le Sud-Africain Mandela et l’Américain Martin Luther King et faites un rêve (« have a dream ») si vous en êtes encore capable.

    • 14 mars à 07:33 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Rude journée, Diplomat, mais ne lâchez rien ! Aucune raison de laisser la place aux kons de service. Et bon lundi !

    • 14 mars à 09:31 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Quoique disent et proclament les esprits les plus avancés les races existent . elles sont visibles à tous ;Elles sont sensibles . On est tous nés quelque part ,on vient tous d’une lignée .Mais hiérarchiser les races est une sotte idée.C’est du temps perdu et provocations inutiles .Il est normal ,il est humain d’avoir une complaisance pour soi meme ,sa famille ,sa race .Chacun a sa fierté . Personne ne doit etre honteux .

    • 14 mars à 09:54 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Pauvre colon ,pauvre misère et mort des fièvres dans un pays qu’il croyait etre son paradis
      Pauvre colon déguerpi quand le pays s’était assaini ,quand le prix de ta vanille était au plus haut ,quand routes et pistes entretenues venaient jusqu’à ta concession ,quand le juge jugeait selon la loi et non selon le risoriso ou ’l’écolage " .,ne reviens pas !Ne reviens pas !
      Ici ,ce n’est plus « ta » colonie !

    • 14 mars à 12:03 | Dadabe (#9116) répond à vatomena

      Je dénonce l’usage du mot « race » lorsqu’il sous-entend le « racisme ». C’est cette connotation haineuse qui me fait réagir. Pour le reste il ne s’agit pas de nier ses origines, ni d’en être honteux, ni d’en être fier : on est ce qu’on devient, ce qu’on fait de soi-même, par ses études, son travail, son honnêteté, son ouverture à l’autre (ou le contraire de tout cela). C’est à cela qu’on peut être fier de soi et des autres ou bien honteux. Chacun détient les clés de son destin.
      Je pense, cher Vatomena, que nous serons d’accord sur ce point.
      PS - Avouez, tout de même, que le mot « race » est désormais très chargé de sens négatif (l’Histoire contemporaine en est la cause essentielle). Autant parler de « peuple ».

    • 14 mars à 12:18 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      « Black is biautyful » - « Black power ’’--- »Kill the Boers ’’
      ce n’est pas près de s’arranger à cause de toutes ces glorioles ! et remugles de l’Histoire.

  • 13 mars à 19:53 | isoarha (#8297)

    Bonsoir,
    En gros, pour faire a peu près correct, il faut 2 millions d’euros sur les 2 premiers budgétes
    Qui correspondrait en 1e journée de transactions de devises a la Banque Centrale du pays,soit quelques 868ans de salaires d’un professeur de catégories 10 sur place, bref, un grand investissement,
    S’il faut passer par là,
    mais une question, qu’en est-il de la sécurité des invités ? C’est très important.

    Une petite réflexion, les propos tenus dans les commentaires du site, c’est d’une violence et cruautés, il nous faut montrer un petit mieux dans notre attitude virtuelle, c’est pour le pays, pour les petits malgaches en devenir.

  • 13 mars à 20:59 | lefona ihany (#6757)

    M Dan Be.
    Tsy azo ekena ny fomba fanaon’ireto vahiny ireto !Taim-bava tsy misy aotr’izany lalandava ! Manararaotra ny tsy fitovian-kevitra amin’ny
    samy malagasy ka mandatsa ny tompon-toerana ! miangavy antsika
    malagasy rehetra aho, tsy ankanavaka mba tsy hanaiky intsony izany !
    Raha isika samy isika no mifamaly eto, zavatra iray iny ary soa satria
    samy mamely ny heviny. Fa raha ny vahiny kosa no miteny hoe "jereo
    ireto izy, fa mivazavaza fotsiny nefa tsy hahapongatra satria
    babakoto" dia zavatra afa indray izay ! Tsy aleo ve mba atsaraina ity
    toerana hifampiresahina ity ? Sa havela ireo vazaha ireo andoto azy
    lalandava ? Mba manana ambo na ambo-po ve hisika rehetra ireto ka
    manontany fanajana kely ? Ianareo koa anie tsy mitsaotra e !
    Aiza ve satria tsy mitovy hevitra an’i Isandra ianareo de manaiky rehefa
    lazain’i vahiny hoe mpivarotena izy ! I betoko aloha de efa maty
    pasyporo ka lazaina fa hoe adaladala ! Ekenareo ve izany ? Izaho tsy
    manaiky ! Niakatra grady aho ary lasa raciste hono, hoy ny foiben’ny
    vazaha eto MT raha mba namaly azy amin’ny fombany ! Tsara izany
    indrindra rehefa avy amin’ny taim-bazaha verivery any an-toerana !
    Tsy ho lany resaka isika raha ny fitondram-panjakana no loha hevitra,
    fa aoka ity toerana ity mba madiodio kokoa satria izany no mendrika
    antsika ! fehezo aloha ireto vahiny ireto fa efa trop loatra e !

    • 13 mars à 21:23 | isoarha (#8297) répond à lefona ihany

      Lefona,
      Aza be fiakarana,
      Dont feed the troll hoz ’ zay
      Na lay hoe " spécialiste’ point Godwin’
      Sarotra be @ rehetra le resaka, raha amiko, tsy tohizana ny resak’izay mpandoto rano, kanefa zao:AZA AVELA HO AZY IRERY ITY TOERANA ITY , IZAY MIDIKA FA FANDRESENA HO AZY, tsy misy olana raha ohatra ka Samy mampiseho zay heviny,
      Zay aloha, resaka « guerre de communication » io lehiretsy a, Samy manana zay ati- dohany, n’y any @ tanana nge mbola tsy dia connecté hoatr’azy reo e !
      Bon, bon fin de week-end .

    • 13 mars à 21:49 | lefona ihany (#6757) répond à isoarha

      O ry isoarha a, efa 7 taona aho no namely ny hevitro eto ! Matetika dia tsy ny olona gasy izay resahako no manao conclusion fa ireto vahiny ireto, izay mitsabaka lalandava ny resaka ary ny foton’ny teneniny dia hoe « gasy ianao ka tsy afaka misaina fa mirediredy ».
      Tsy misy resaka fiakarana izany eto fa fahamarihina ! Tokony ho diovina kely ny sehatra satria betsaka ny mpanjangotra ary matetika dia ireo vahiny ireo no mahay mampiady !
      It ain’t a challenge for me, nor a way to fight for ! I’m just asking for a place where people can freely discuss and argue about malagasy political issues ! If there should be messing interferiors, it’s high time to tell them they are exaggerating and leave the place clear !

    • 13 mars à 23:42 | Jipo (#4988) répond à lefona ihany

      Laisser la place propre ; comme vous le faites depuis 50 ans ...
      Vous avez une maitrise de l’ hypocrisie qui n’ a d’ égale que votre mauvaise foi !
      Bien sur que vous méritez d’ etre remis à votre place et naturellement les effluves que vous refoulez vous dérangent, particulièrement le nez de(-v)-d-an-(t)-s ...

    • 14 mars à 07:09 | Guy.robert (#8575) répond à Jipo

      En lisant les post des uns et des autres ... je ne peux que constater une amertume et une certaine rivalité qui ne laisse aucune place aux débats constructifs ... Moi, petit vaza et époux d’une malgache et pères de 4 enfants qui vivent a Tana , je suis outré par vos attitudes de dénigrassions et de mal-etre.. Ma question est la suivante : comment faire avancer ce beaux pays avec de tels comportements, synonymes de rivalité et de « m’as tu vu » ... Une fois de plus, force est de constater que la solidarité est un vain mot ... et que le travail en commun est une utopie ... Débarrassez vous de cette plaie « Individualiste » et soyez « commun » ... c’est tout le mal que je vous souhaite ... « Il n’y a pas de prison pire que celle dont on érige soi-même les murs » ... citation à méditer

    • 14 mars à 07:26 | Dadabe (#9116) répond à Guy.robert

      Bonjour,
      J’apprécie votre sens de la mesure et votre souci d’apaiser les « passions » des uns et des autres. Je vous crois surtout sincère et je comprends la juste ambition que vous espérez pour l’avenir de vos enfants à Madagascar. Je la partage.
      Cela dit, il y a des propos qu’on ne saurait admettre, même sur un forum habitué à recevoir les délires des uns et la haine des autres. Il existe, d’ailleurs, sur MT, un débat constructif avec nombre de participants. Il suffit de prendre le temps de lire ces contributions (avec lesquelles on peut être en désaccord). Des propos souvent intéressants et instructifs mais qui, trop souvent, passent inaperçus car les « grandes gueules » remuent de l’air et attirent toute l’attention.
      Bonne journée à vous.

    • 14 mars à 11:55 | kartell (#8302) répond à Guy.robert

      @ Guy.robert

      Vous voulez en venir à quoi, au juste ?.
      Croyez-vous que la situation présente ne mérite pas quelques amertumes et exaspérations de notre part !…
      Etre constructif ne doit pas relever de la méthode Coue, comme vous semblez le suggérer, mais d’une réalité politique, malheureusement complaisante, à conserver et à amplifier les choses dans un état de délabrement continuel !.…
      Tout est réuni , aujourd’hui, pour croire à un avenir difficile, et, penser comme vous le dites que les choses pourraient s’arranger par le miracle de la pensée positive est un leurre dont les adeptes sont le plus souvent à l’abri d’un quotidien qui maltraite une majorité de concitoyens, pris en otage et adepte forcé du chacun pour soi !.

  • 19 mars à 23:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « trop de dépenses pour les routes à Madagascar ».
    Il faut essayer de stopper cette hémorragie de « FRICS » pour les routes.
    Les crédits alloués sont-ils bien utulisés.
    Reprenons les dépenses des routes depuis l’arrivée de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
    Je crois que ce "MINISTERE DES TP. soit le pourfendeur de l’ECONOMIE MALGACHE.

    Basile RAMAHEFARISOAgmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103