Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 12h17
 

Politique

Assemblée nationale

10 groupes parlementaires

samedi 30 août 2014

Le 10è groupe parlementaire s’est présenté publiquement ce jeudi 28 août 2014 ; il s’agit du groupe GPS-ARD et il est composé de dix (10) députés. Il est issu de l’alliance entre quelques députés indépendants issu du Groupe Parlementaire Spécial (GPS) et de la plateforme dénommée Alliance pour la Restauration de la Démocratie (ARD) qui s’est créée autour du Dr. Jean Louis Robinson, président du parti Avana et candidat malheureux lors du second tour de la présidentielle.

En fait, les députés indépendants sont partagés : d’une part le Groupe Parlementaire Spécial (GPS) et d’autre part l’Union des Députés Indépendants (UDI). Mais aucun des deux groupes n’aurait encore déclaré sa constitution officielle devant le Bureau permanent de l’Assemblée nationale.

En tout cas, l’Assemblée nationale compte aujourd’hui dix (10) groupes parlementaires reconnus officiellement : le TIM, le HVM, le Hiaraka Isika, les Verts, le Leader Fanilo, VPMMM, le MAPAR1, le MAPAR2, le MAPAR3 et le dernier-né, le GPS-ARD. Aucun de ces groupes parlementaires n’est de l’opposition déclarée ; tous se disent vouloir collaborer avec le pouvoir. Et avec les comportements des députés indépendants qui donnent le tournis aux observateurs, on peut être sûr que la liste n’est pas close.

Recueilli par Valis

153 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août 2014 à 08:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    10 Groupes Parlementaires inscrits officiellement au Ministère de l’Intérieur.
    Bientôt publiés au J.O. de la République Malgache.
    Pas de groupe parlementaire ==pour l’opposition==
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
    + « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Définition :
      - du « GROUPE PARLEMENTAIRE ».
      Wikipédia.
      - « Un Groupe Parlementaire est une Association de Parlementaires qui se regroupent ==en fonction==de leurs choix politiques au sein d’une Chambre de Parlement ».
      La constitution en « Groupe Parlementaire » permet aux « élus » qui en sont membres de bénéficier de certains avantages (-temps de parole,commissions,vice-présidence ..-).
      Les membres d’un « GROUPE PARLEMENTAIRE » sont généralement tenus de respecter ==la discipline==de leur groupe,lors des votes.
      Les membres d’un « GROUPE PARLEMENTAIRE » sont généralement tous membres ==d’un seul et même « PARTI POLITIQUE »==,mais un « GROUPE » peut également être composé de membres des ==différents partis==,notamment si leur « PARTI » ne dispose pas de==suffisamment==de sièges pour former un « GROUPE PARLEMENTAIRE »,en fonction du seuil établi (-05-) par le « REGLEMENT du PARLEMENT ».
      Copier/coller
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 09:40 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme nous partons sur la base du « zarazarao anjakana ». Ne vous y précipitez pas mon cher Babazy. Nous avons 300 partis politiques, le nombre « 10 » n’est que provisoire. Tout est permis dans ce monde et ce n’est pas en retirant quelques articles sur le statut de la décentralisation que le pauvre « R » et ses deux-billes de conseillers vont facilement croiser les bras. Tous ces ignares sont non seulement mêlés de près ou de loin dans tous les dossiers à caractère mafieux mais le fait d’intenter en justice une société d’état par des orgueils plus que déplacés en est la preuve. Et les « dépités » sentant le cramé reculent du Hery vaovao pour devenir quoi exactement ? En fait, le pays est totalement dans la mairede, le moins qu’on puisse dire. La guerre civile dont un des forumistes avait évoqué depuis sur ce site se profile - et on verra comment la grande muette réagira.

    • 30 août 2014 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Pas de « POLEMIQUES ».
      - « Il s’agit de »Groupes Parlementaires" à l’Assemblée Nationale de la République Malgache.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 10:24 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lien de cause à effet mon cher Basile ; le groupe parlementaire est fondé sur la base des dépités avec une tendance à géométrie très variable, là où il y a le pot aux roses et uniquement. Si et seulement si le sens de l’orientation fait partie du vocabulaire de l’Assemblée constituante, le pays aura gagné du temps pour la mise en oeuvre de son developpement. Mais comme l’espoir fait vivre, on s’attarde sur les plus stériles pour démontrer à quel point on est gouverné par des 1bsil. Le statut du parti d’opposition tarde du côté de l’intérieur : manoeuvre de diversion, la polémique est là.

    • 30 août 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Pas de volontaire pour le poste d’opposition à l’Assemblée Nationale

    • 30 août 2014 à 11:23 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas d’opposition... Tous veulent kontinuer leur vieux habitudes, et donc rester soudé au pouvoir pour tirer le profit !....

    • 31 août 2014 à 10:18 | rakotoson (#8023) répond à manga

      ### Comme nous partons sur la base du « zarazarao anjakana ». Ne vous y précipitez pas mon cher Babazy. Nous avons 300 partis politiques, le nombre « 10 » n’est que provisoire. Tout est permis dans ce monde et ce n’est pas en retirant quelques articles sur le statut de la décentralisation que le pauvre « R » et ses deux-billes de conseillers vont facilement croiser les bras.###

      @ Manga

      « Zarazarao anjakana » ( en bon français ,le fameux « diviser pour régner » ) Vous ne croyez pas si bien dire . Andry Rajoelina en laissant faire la création - sauvage de partis politiques - avec les conseils éclairés de son éminence grise l’ increvable Norbera Lala Ratsirahonana - en est aujourd’ hui à ... plus de 300 ( trois cent ) partis politiques officiellement enregistrés au ministère de l’ Intérieur !

      Ce qui a donné lieu , à une soixantaine de candidats à l’ élection présidentielle de décembre 2013 . A inscrire dans le Guinness des Records pour un pays de 22 millions d’ habitants ! Preuve d’ une bonne démocratie qui nous a valu la reconnaissance de la CI ; d’ où , les invitations ici et là du Président Hery Rajaonarimampianina le chantre de la démocratie africaine - à visiter un pays après l’ autre France , Comores , Israël , Vatican , Etats - Unis, Chine et Russie bientôt ...

      Autre signe de la vitalité de la démocratie malgache , le regroupement des partis de l’ opposition .Déjà , une dizaine de groupes parlementaires sont répertoriés à l’ Assemblée Nationale .Et , ce n’ est pas fini car comme toujours , on va bousculer au portillon pour en être le ... Président ! Rémunération alléchante , voitures de fonction et autres indemnités diverses assurées en perspective . Bref , la gloire de figurer déjà dans le cercle du pouvoir.

      A propos , dans aucun pays au monde , l’ opposition n’ a pas droit à tant d’ égard . C’ est ,pourtant, le cas à Babakoto Land ! En France , par exemple , qui de Marine Le Pen , Nicolas Sarkozy .... détient le titre de

    • 31 août 2014 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à rakotoson

      Pour vous, cette multiplication de parti politique est un désastre, alors que pour nous, c’est un signe de liberte retrouvée,...que certain Ra8 avait voulu nous priver,...

      De ce fait, notre situation actuelle est comparable a l’eau sortie d’un barrage s’eparpillant partout, avant de se retrouver, se stabiliser dans un même fleuve,...Vous verrez qu’il y aura des alliances qui se créeront petit a petit pour former au final des grands partis,...

    • 31 août 2014 à 12:49 | ramaso (#7441) répond à rakotoson

      Les politiques a MADA sont des laches,personne n´ose se presenter dans l´opposition malgre les critiques virulents de bcp de chefs partis contre ce regime,pourquoi ?simplement jouer le jeux dans l´espoir de rentrer dans le GVNT,tout le monde pröne soutenir ce regime,en disant qu´ils vont reagir si ca ne va pas,il n´y aura pas de partis d´opposition a MADA,tous ces politiques sont hypocrites,des retourneurs de vestes pour une chaise:MAHARANTO JEAN DE DIEU de MAPAR l´a demontre.

    • 31 août 2014 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et cette liberté retrouvée est une trophée pour la révolution orange,...marque de bataille gagnée face a la dictature, et enfin un bel héritage laisse par la transition pour les Malgaches,...afin qu’ils puissent construire un pays démocratique et développe,...

    • 31 août 2014 à 13:54 | iarivo (#5822) répond à ramaso

      Ce n’est pas que je sois POUR ou CONTRE Maharante Jean de Dieu mais juste pour démontrer à quel point les forumistes et autres commentateurs veulent prendre, s’efforce à prendre leur rêve pour de la réalité !!!

      1 -> Maharante Jean de Dieu est le coordonnateur national du MAPAR ...

      2 -> Rajaonarimampianona Hery a été le candidat officiel et déclaré du MAPAR ...

      3 -> Ce candidat officiel et déclaré du MAPAR a été élu Président de la République de Madagascar avec plus de 52% des votes !!!

      Alors pourquoi voulez-vous que Maharante Jean de Dieu ne soit pas membre du gouvernement Kolo si tel est son choix politique, stratégique ???

      Pour seule analyse et déduction vous accusez les hommes politiques d’être des hypocrites et des retourneurs de veste !!!

      Le MAPAR doit gérer en son sein plusieurs affinités politiques et idéologiques mais aussi faire le choix entre diverses stratégies ou tactiques à devoir adopter face à la situation qui prévaut actuellement !!!

      Maharante Jean de Dieu a sa stratégie qui lui est propre, à lui et à son parti qui est membre du MAPAR !!!

      L’important c’est que ses actions ne viennent pas au détriment, en opposition aux objectifs du MAPAR dont il est membre !!!

      Cette diversité existe dans tous les partis politiques mais plus fortement lorsqu’il s’agit de coalition !!!

      Nous pouvons prendre comme exemple l’UMP ou du Parti socialiste en France ...

      Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou Aurélie Felippitti sont-ils des « hypocrites », des « retourneurs de veste », bref, des « traites » parce qu’ils ne suivent pas les directives du Président de la République, du Parti socialiste dont ils sont membres ???

      De même pour Jean-Pierre Chevènement, ... ou François Beyrou lorsque ce dernier décida de faire alliance avec le PS lors des dernières élections présidentielles et législatives ???

      Nous ne sommes plus sous la féodalité et ce sont les idées qui prévalent, qui doivent prévaloir et de très loin, sur les soumissions sectaires et l’adoration aveugle aux gourous quel qu’ils soient !!!

    • 31 août 2014 à 14:21 | iarivo (#5822) répond à rakotoson

      « A propos, dans aucun pays au monde, l’opposition n’a pas droit à tant d’ égard ... »

      Pourtant, près de chez nous, à l’Ile Maurice, la Constitution prévoit qu’un siège au moins de député et de vice Président de commission soit réservé systématiquement et d’office au chef de l’opposition (actuellement Paul Bérenger), quelque soit le score que ce dernier aurait pu obtenir lors du vote !!!

      De plus le calcul du plus fort restant lors des décomptes doit se faire en faveur de l’opposition !!!

      C’est d’ailleurs sur la Constitution mauricienne (et non pas celle de la Ve République française que certains obsédés et frustrés veulent imposer dans l’esprit de tout à chacun !) que les législateurs de la IVe République se sont inspiré pour fixer la place et le rôle de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale !!!

      Malheureusement la situation à Madagascar est différente et diamétralement opposée à celle de l’Ile Maurice !!!

      ... au moins sur ces deux points :

      1 -> A Madagascar, nous avons plus d’une cinquantaine d’entités politiques présent à l’Assemblée nationale, députés indépendants compris, alors qu’à l’Ile Maurice il n’y a que deux partis politiques qui se partage la vie politique et parlementaire, sinon trois (système bipolaire) d’où la facilité d’identifier le chef de l’opposition qui est celui qui n’est pas au pouvoir !!!

      2 -> L’Ile Maurice se trouve face à un problème ethnique et confessionnel, plus de 60% des mauriciens sont d’origine Tamoule donc hindouiste, tandis que les moins de 40% restant sont départagé entre créoles (blancs nés sous les tropiques), cafres, z’arabs ou chinois de diverses confessions chrétiennes, musulmanes, bouddhistes ou autres.
      C’est pour garantir une présence, même symbolique, de ces minorités au Parlement mauricien que ce statut de chef de l’opposition a été mis en place.

    • 31 août 2014 à 20:56 | ramaso (#7441) répond à iarivo

      Je vous ai bien compris Mr IARIVO je n´ai rien contre MAHARANTE JD,seulement je veux parler de ce manque d´opposition politique officielle malgre tous les agissements ici et la pour former un front seule LALATIANA V. du parti FANILO se montre,sinon en FRANCE les ministres osent demissionner quand ils ne sont plus d´accord avec la politique du GVNT c´est pas le cas a MADA jamais un ministre ou PM n´a demissionne meme s´il etait pousse a le faire,bonne soiree a vous.

    • 31 août 2014 à 21:02 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ne soyez pas aussi bête comme vous nous laissez entendre Isandra. Quand on n’a rien dans la cervelle, on lit et assimile en même temps et non délirer comme vous le faites en copiant/collant ici et là.

    • 31 août 2014 à 21:23 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      - Monsieur MAHARANTE Jean de Dieu Rakotonandrasana n’est plus le coordinateur du MAPAR pour la simple raison qu’il n’avait pas respecté la ligne de conduite et n’a jamais eu la benediction des sympatisants.
      - Il n’a jamais déclaré être du MAPAR depuis son accession au poste du ministère des fonctions publiques.
      - Il connaît de ses bouts de doigts toute la famille KOLO et surtout ceux qui habitent à Ambohitsabo (TOLIARA)
      - Ce dernier avait agi de son propre chef, ne se considère plus comme vous le prétendez, et pense n’avoir de compte à rendre à qui que ce soit en adoptant (comme vous le confirmez) sa propre stratégie pour obtenir un poste au sein du gouvernement.
      - Il a été reconduit pour deux raisons différentes : se servir d’écran à Monsieur le Président de la République à titre de diversité, et en tant qu’originaire de Morombe (vezo sakalava : Menabe) tout proche de KOLO Roger comme TINOKA ou NTSAY Christian.
      Il vous serait décent de vous taire sur de sujets que vous ne maîtrisez point.

    • 1er septembre 2014 à 07:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Vous parlez de l’île maurice.
      Je vais vous résumer un peu ,ce pays .
      Les trois principaux partis politiques à l’île maurice :
      - le parti travailliste,
      - le mouvement militant mauricien (-MMM-)
      - et le mouvement socialiste militant (-MSM-)
      Le système politique et institutionnel correspond à un régime parlementaire du système anglo-saxon.
      Le Premier Ministre est responsable de tout le « POUVOIR EXECUTIF » de l’île maurice.
      Il commande le Gouvernement et est aidé par des autres membres du Parlement qui représentent plusieurs partis politiques.

  • 30 août 2014 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La vie du Pays,==après la Transition==
    Douze personnes travaillant ou ayant travaillé au sein du « MINISTERE DE L’ENERGIE » (-ancien ministre,directeurs et secrétaires généraux"..-)sont soupçonnés :
    - de trafic de chèques-carburants,
    - d’usage de faux,
    - et de falsification des documents publics.
    - « Ils ont été convoqués,ce 29 août 2014,à la »Chaîne Pénale" anti-corruption,aux 67 Ha.
    Selon les investigations menées par le BIANCO,ces individus sont complices :
    - de quelques affaires,estimées ,à près de 500 Millions MGA.==« En faisant partie d’un vaste détournement==de chèques-carburants,au sein du Ministère de l’Energie,pendant une partie de la période de »TRANSITION".

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 11:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      DES ZAMIS ...

    • 30 août 2014 à 15:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Mêmes ce sont des »AMIS« ,ils devront répondre ou se défendre de ces soupçons de »DETOURNEMENTS" et ils devront les rembourser intégralement,en cas de condamnation.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 18:26 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et ensuite « les passer par les armes » comme de bien entendu !!!devant le portrait souriant bêtement de leur chef de bande .

    • 31 août 2014 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      S’il le faut.
      Pourquoi pas ?.

    • 31 août 2014 à 09:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez vous faire soigner ./ !

    • 31 août 2014 à 16:42 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Trop tard , il est irrécupérable !!!!

  • 30 août 2014 à 09:31 | iarivo (#5822)

    10 groupes parlementaires reconnus officiellement ?

    Je n’en vois pourtant que 9 listés ici, le 10ème serait-il la surprise qui sortira du chapeau du magicien ?

    Celui qui réalisera des miracles et distribueront des miettes à ses « sujets » malagasy comme beaucoup en adore ...

    • 30 août 2014 à 13:47 | manga (#6995) répond à iarivo

      Vous avez perdu le sens de l’arithmétique IArivo : MAPAR1 + MAPAR2 + MAPAR 3 et s’il y a encore un autre : ce ne sont tous que des MAPAR comme le RAGONDIN ne peut jamais se sectionner en 4. Que des aneries !!!

    • 31 août 2014 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      L’ordre chronologique de nos interventions respectives :
      - 8 H 16 Basile RAMAHEFARISOA-1943
      - 8 H 20 Débile Profond=profond débile répondant à « 1943 »=
      message effacé.

      9 H 31 Iarivo.,votre première intervention
      A vous « IARIVO » de m’expliquer,à quel moment ce rajout est-il fait,par la « REDACTION » ????
      Merci d’avance.

    • 31 août 2014 à 12:38 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le mail de la rédaction de M-T est de 09:51, donc le rajout a été fait aux environs de cette heure là !

    • 31 août 2014 à 19:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Je regrette de vous contredire,j’ai lu MT.com vers 8H et quelques minutes,ce jour-là.
      Débile-profond de Tananews pourrait en témoigner
      Fin de discussion ou "Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 août 2014 à 09:58 | iarivo (#5822)

    Le fait d’avoir 3 groupes parlementaires permet d’avoir 3 fois plus la parole lors des sessions ...

    ... mais cela ne devrait pas empêcher le MAPAR de faire le grand nettoyage en son sein en écartant tous ceux et celles qui ne suivent pas les directives de sa Présidence ou de son bureau politique (les brebis galeuses/faux frères).

    Ecarter, c’est leurs retirer la carte d’adhérent du MAPAR, qu’ils soient député(s) ou non, la loi électorale et la loi sur les les partis le permet.

    Lors de la dernière présidentielle, certains membres de la « Winning Coalition » ont montré leur vrai visage en se portant candidat à titre personnel (ambition hypocrite !), sans l’aval et en opposition avec leur coalition d’appartenance !

    >>> Si la « Winning Coalition » était resté uni du début jusqu’à la fin, Madagascar aurait :
    - un vrai Président de la République (sous-entendu qui respecterait la Constitution dans la forme et dans le fond) élu dès le premier tour,
    - un vrai Gouvernement (reflet du choix des électeurs),
    - une vraie majorité absolue à l’Assemblée nationale (celle du MAPAR)

    Cela aurait apporté non seulement une véritable stabilité politique à court et moyen terme, mais aussi aurait permit d’installer dans les délais requis l’ensemble des Institutions de cette IVe République.

    Le cas ravalomanana aurait déjà été résolu comme cela devrait l’être.

    Il revient donc maintenant au MAPAR de se ressaisir, de renforcer sa cohésion interne, de définir sa démarche politique à court et moyen terme et d’agir à tous les niveaux de la vie politique et publique malagasy (fokontany > commune > district > région > province > national et même international).

    Il a les moyens humains, intellectuels, matériels et financiers pour cela

    • 30 août 2014 à 10:05 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      iarivo ce groupement MAPAR n’a rien à craindre les membres sont solidaires,le tolo-tanana de qlq personnalité telle Jean Luc

    • 30 août 2014 à 10:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ratsimbazafy ne changera pas la donne politique gasy avec cette majorité vendue à 3millions d’ar.Actuellement on intimide

    • 30 août 2014 à 10:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      les manifestants les grevistes en les menaçant d’une interrogation systematique soit au parquet soit à la gendarmerie

    • 30 août 2014 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,comptons ensemble :
      1-TIM,
      2-HVM,
      3-Hiaraka Isika,
      4-les Verts,
      5-Leader Fanilo,
      6-VPMM,
      7-Mapar-1,
      8-Mapar-2,
      9-Mapar-3
      10-le dernier-né du Docteur JLR
      Il suffit de 05 élus au Parlement (-Assemblée Nationale-) pour constituer un « Groupe Parlementaire ».
      UNE REGLE INAMOVIBLE :
      - discipline des votes. Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Arrêtez vos cirques de l’argent partout...pour acheter »X« , »Y« et »Z".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le dernier
      10- Groupe parlementaire==« GPS-ADR »==(-Docteur Jean louis Robinson-)

    • 30 août 2014 à 10:34 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sauf erreur ou omission de ma part, je ne vois pas de « VPMM » dans la liste de Valis !!!

    • 30 août 2014 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      ==« Majorité absolue »==,à l’Assemblée Nationale pour « MAPAR »,illégal.
      Maintenant :
      - mapar/manara-penitra (- ???-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 11:23 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      cette coutume datait depuis l’ère DDR,Zafy,R8.Les chefs fokontany ainsi q les députés sont vendus/des 4x4..de l’argent..Et

    • 30 août 2014 à 12:45 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Il ne faut pas dormir sur ses lauriers et le MAPAR doit agir et réagir à chacune des décisions politiques du pouvoir actuel.

      La politique de la chaise vide est contre-productive et peut même se retourner contre son auteur.

      Agir ou réagir contre ou pour le régime actuel ne signifie pas que le MAPAR est dans l’opposition ou bien qu’il soutient l’action du Gouvernement.

      Le MAPAR doit simplement affirmer son identité et le faire savoir.

      Il doit émettre des contre-propositions à chacune des décisions gouvernementales ou présidentielles si celles-ci ne sont pas conforme à la Constitution ou au développement du pays.

      - Contre-proposition sur le statut futur de la ville d’Antananarivo ...

      Nous avons systématiquement un(e) député(e) pour chacune des arrondissements d’Antananarivo-Renivohitra mais aussi d’Antananarivo Avaradrano et Atsimondrano. Qu’ils ou elles agissent dès maintenant sur le terrain, auprès de la population et des masses populaires, pour préparer cette politique de demain qui n’est pas si loin que ça.

      - Contre-proposition sur la mise en place d’une véritable décentralisation, impliquant une réelle indépendance budgétaire donc fiscale ...

      Délégation des responsabilités auprès des provinces, des régions et/ou des communes.

      - Des contre-propositions sur tout les aspects des actions politiques, la gestion du pays et le développement économique, social et culturel.

      C’est maintenant, dès aujourd’hui que le MAPAR doit se mobiliser et agir pour préparer l’échéance de 2018 et toutes les étapes intermédiaires qui y mènes (municipales, régionales, provinciales, sénatoriales, ...)

      Et pour cela il doit se donner une image claire, positive et concrète au peuple et à la nation malagasy, en-dehors de tout clivage ethnique, confessionnel, social ou culturel.

      Et des propositions ou contre-propositions, il y en a en pagaille qui sont réellement susceptibles de contre-balancer celles du Gouvernement et de la Présidence actuelle.

      Elles permettront de définir un véritable Plan (ou programme) de développement économique, social et culturel qui sera présenté au peuple le moment venu.

    • 30 août 2014 à 13:06 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      C’est vrai q la chaise vide c’était leur seul moyen.Mais face à une institution censée être la garante de la constitution

    • 30 août 2014 à 13:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      q’ici ça n’est+le cas,cette HCC agit aussi pour l’argent,le MAPAR ne pourra rien faire.

    • 30 août 2014 à 14:05 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      La République n’est pas la propriété de la HCC, ni de la Présidence, du Gouvernement, des députés ou de n’importe quels autres fonctionnaires, qu’il soient haut ou non !

      Bien au contraire, tous ceux-ci sont au service de la République et doivent le servir de manière exemplaire, dans l’intérêt de Madagascar et de la nation malagasy !

      Dire que le MAPAR, ou tout autre citoyen patriote malagasy, ne peut rien faire, c’est jeter l’éponge, déserter, fuir nos responsabilités !

      Nous sommes citoyens de la République et notre (nos) DEVOIR(S), notre (nos) OBLIGATION(S) et notre (nos) DROIT(S) est (sont) celui de faire respecter les règles républicaines, démocratiques et laïques, de s’assurer que TOUTES les Institutions de l’Etat et de ses démembrements fonctionnent selon les termes et l’esprit de la Constitution et que la politique gouvernementale se fasse dans le bien de Madagascar et de son développement.

      Albert Zafy avait été, en son temps, « remercié » à la hauteur des moyens qui avaient été laissé aux citoyens patriotes malagasy à cette époque ...

      Didier Ratsiraka, lui aussi, avait été « remercié » à la hauteur des moyens qui avaient été laissé aux citoyens patriotes malagasy à cette époque ...

      marc ravalomanana, également, avait été « remercié » à la hauteur des moyens QU’IL avait laissé aux citoyens patriotes malagasy à cette époque ...

      ... alors si, pour préserver la République et ses Institutions, il faudrait recommencer, les citoyens patriotes malagasy recommenceront avec les moyens qui seront à ce moment là mis à leur disposition !!!

    • 30 août 2014 à 15:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - Avez-vous maîtrisé le sens du « GROUPE PARLEMENTAIRE » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 15:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Le Professeur Albert ZAFY a négligé son devoir de « Président de la République »,Chef Suprême de l’Exécutif ..mais il s’est fait renverser par « des Députés » achetés par des 4x4.
      C’est le début du « GOUFFRE MALGACHE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 15:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      VPMMM a-t-il fait exprès,pour ==« vous »==

    • 31 août 2014 à 12:25 | bbernard (#6880) répond à hrrys

      Eh oui ! A Mada, tout s’achète, surtout les politiciens et la « justice ».

    • 31 août 2014 à 12:27 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme quoi, conduire un 4x4 quand on ne sait pas (se) conduire, cela peut être dangereux

    • 31 août 2014 à 12:51 | iarivo (#5822) répond à bbernard

      Comme en France aussi, ne le niez pas !

      Et de manière générale dans tous les pays du monde, y compris le Vatican !

      Cela fait partie de la nature humaine et il faut la canaliser, la maîtriser et la réduire au maximum à l’aide d’Institutions fortes et des lois adaptées.

      C’est ce que nous essayons, nous les citoyens patriotes malagasy, d’agir dans ce sens et de les appliquer depuis plus de 30 ans mais l’ingérence étrangère mal appropriée vient gêner voir empêcher cette action et la concrétisation de nos objectifs.

      ... Que ce soit en 2002 ou en 2009 !

    • 31 août 2014 à 19:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - « Avez-vous besoin de tenir compte des remarques d’un tel »Personnage« bbernard,un retraité de quel »PAYS" ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      manara-penitra = MAPAR
      Le premier MAPAR est illégal=Miaraka aminin’i Président Andry Nirina RAJOELINA.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2014 à 15:39 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes tout bêtement jaloux et envieux , avouez-le , parce que BBernard lui est un vrai Français digne de ce nom et de confiance et récompensé grâce aux fruits de son travail et son intégrité et en plus considéré comme ami et frère par les Malgaches par rapport à vous dont on ne sait pas ni comment ni pourquoi avez atterri sur le sol Français , une nationalité pas franchement définie et qui + est doit se contenter des miettes qu’on veut bien lui jeter , en somme une sorte de profiteur , vous feriez mieux de raser les mûrs et marcher la tête basse et dire un grand merci aux Français qui ont bien voulu vous accorder l’hospitalité , en somme vous faire tout petit au ras du sol au même niveau que votre cher président de pacotille ,un conseil allez vite brûler un cierge pour votre salut

  • 30 août 2014 à 10:32 | iarivo (#5822)

    Tout est perfectible dans ce bas monde et la règlementation et autres procédures dans cette IVe République l’est donc aussi.

    - Le minima imposé à chaque groupe parlementaire devrait être porté à 20 ou 30 membres.
    Cela permettra de limiter le nombre de groupe parlementaire à 3 ou 4, au pire à 5, pour mieux cibler les appartenances politiques de chacun d’eux et faciliter les travaux parlementaires.

    - Le Président de la République devrait être élu par un collège électoral restreint (l’ensemble des conseillers généraux par exemple) et muni de pouvoirs limités et symboliques (comme le Président d’Allemagne ou d’Italie). Il serait rééligible indéfiniment.
    Cela éviterait les abus de pouvoir, tout type de mégalomanie ou d’égocentrisme, de se prendre pour un gourou ou un messie tel que la culture traditionnelle malagasy l’avait ancré dans nos esprits depuis 10 000 ans !!!

    - La loi électorale revu et corrigé pour obliger les entités politiques à se regrouper et s’entendre entre eux (coalition par exemple) s’ils veulent être présent dans les différentes institutions élues de l’Etat malagasy.
    Cela devrait permettre de développer la bipolarisation (ou tripolarisation avec un troisième larron qui jouerait à l’arbitre) de la vie politique malagasy tel que nous le voyons dans la plupart des pays anglo-saxons, en Allemagne, au Japon ou à l’Ile Maurice.
    Ce sera donc la fin de ces députés « indépendants » qui, pour l’écrasante majorité d’entre eux, ne servent à rien et son là juste pour toucher leurs indemnités (ady seza).

    • 30 août 2014 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Votre voeux a été expérimenté,même,en France.
      C’est pour un Président de République,voué à l’inauguration des chrysanthèmes.
      IL FAUT UN VOTE OBLIGATOIRE POUR CHAQUE CITOYEN MALGACHE MAJEUR,comme en Belgique.Le vote est libre et individuel et celui,qui ne se déplacerait pas pour aller voter,c’est la condamnation pécuniaire et l’interdiction de toute fonction publique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 11:06 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le vote obligatoire est-il une solution indéniable pour résoudre les problèmes politiques ???

      N O N, N O N et N O N !!!

      La réponse vient de la Belgique elle-même qui est toujours dans une tourmente politique permanente depuis plusieurs années, depuis plus d’une décennie !!!

      Je préfère mieux faire confiance à la maturité des citoyens, ils voteront selon leur perception de responsabilité en rapport avec leur statut de citoyenneté.

      Le citoyen doit avoir le choix absolu de choisir non seulement entre les différents candidats mais aussi sur celui de voter ou ne pas voter.

      Le vote obligatoire est aussi absurde et ridicule que celui de la loi sur la parité (politique, professionnelle ou autre) en France !!!

      C’est réduire le citoyen (et la personne humaine) en un simple sujet, le considérer comme un enfant perpétuellement irresponsable et immature ...

      Ce qu’il faudrait plutôt instaurer, c’est un minima :

      - Si la majorité (50% + 1) des citoyens inscrits sur le registre électoral n’a pas voté, l’élection est considéré comme nulle et non avenue !!!

      Ainsi, le référendum de 2006 sur la révision constitutionnelle ne serait pas passé et nous n’aurons pas alors connu la crise que nous subissons actuellement et qui n’en est que la conséquence directe !!!

    • 30 août 2014 à 11:28 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Obligatoire... Comment voulez vous ramasser les electeurs dans les quartiers de Remenabila et dans les enclaves très eloignées du monde ?! S’ils ne viennent pas, comment vous allez les punir ?! C’est du n’importe quoi !

    • 30 août 2014 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « et celui,qui ne se déplacerait pas pour aller voter,c’est la condamnation pécuniaire et l’interdiction de toute fonction publique. »

      Ce que l’ on aurait du vous appliquer depuis que vous parasitez la France, et que vous êtes déchu du droit le + élémentaire , à savoir : VOTER .
      supprimer votre pension et vous inviter à rentrer dans votre « bled »paradisiak fissa ./
      & C ’est un moins que rien , qui + est : ne vote pas, voir n’ a jamais voté, qui veut KONDAMNER, PUNIR, INTERDIRE !!!

      Une entité qui ne vote pas n’ existe pas , n’ est rien, et totalement inutile à la communauté humaine , même pour ramasser des détritus, moins encore vous faire photographier dans les aéroports, pour avoir l’ impression d’ exister, même dans des ONG on ne veut pas de détritus pure race de votre espèce . /
      quant à choisir une ONG ricaine, sans parler 1 mot d’ anglais, et de feindre l’ étonnement d’ etre viré , en + de la ramener , 1ami vous dirait : mangina v- - - - - o

    • 30 août 2014 à 13:31 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cela a été expérimenté en France, certes, mais pas seulement en France !

      En tout cas, en France, la IIIe République est celle qui a duré la plus longtemps, près d’un demi-siècle, et au cours de laquelle beaucoup de transformations se sont produites, en plus d’une quasi-stabilité politique et institutionnelle.

      C’était celle de la « belle époque », de la révolution industrielle, du développement de l’instruction publique, laïque et gratuite, de l’omniprésence de la France sur la scène internationale avec son empire colonial (on peut être pour ou contre mais c’est un fait), etc.

      Mais il n’y a pas que le cas de la France puisque actuellement des dizaines et des dizaines d’autres pays dans le monde sont sous cette forme de régime parlementaire, que ce soit des républiques ou des monarchies !!!

      Pas n’importe quel pays mais ceux qui sont les plus développés et/ou ont les plus haut niveau de vie au niveau mondial ou dans leur région !!!

      Pour ne citer que ceux-là :

      Allemagne
      Royaume-Uni
      Espagne
      Portugal
      Italie
      Danemark
      Suède
      Norvège
      Belgique (actuellement déstabilisé face à un conflit ethnique ouvert, Flamand/Wallon, mais que la nature parlementaire des Institutions de l’Etat permet de surmonter)
      Pays-Bas
      Finlande
      Canada
      Etats-Unis d’Amérique (un régime parlementaire puisque c’est le Congrès qui a toujours le dernier mot dans la politique intérieure et extérieure du pays en terme de financement)
      Australie
      Nouvelle-Zélande
      Japon
      Inde (Pays multi-racial, multi-ethnique, multi-confessionel, ... qui a pu se lancer vers son développement économique grâce, en grande partie, à son régime parlementaire)
      Thaïlande
      Israël (qui malgré d’être en guerre ou en conflit ouvert avec ses voisins a pu assurer la cohésion au sein de sa population et le développement économique accéléré du pays)
      Turquie (héritage de l’Atartuk de Mustapha Kemal mais actuellement remise en cause avec sa transformation cette année en un régime présidentiel qui verra probablement le pays évoluer très rapidement vers l’obscurantisme de type iranien si le peuple et l’armée ne reste pas vigilant. 50 ans de progrès politique, économique, sociale et culturel remis en cause !)
      Ile Maurice
      ...

      NB :

      La stabilité et le développement social, économique et politique de certains de ces pays ne sont pas lié au fait qu’ils sont des monarchies mais bien grâce à leur régime parlementaire.
      Le Monarque (autant que le Président de la République) n’est là que pour symboliser l’unité du pays, de la nation.

    • 30 août 2014 à 15:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Belgique,c’est le seul Pays qui peut vivre plus de six mois,sans GOUVERNEMENT.
      Les affaires courantes sont toujours expédiées==logiquement==.
      Chaque est responsable de sa destinée.
      Vote obligatoire comme le service national-social « OBLIGATOIRE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      En dernier,vous citez :
      - la TURQUIE..
      Le Pays le plus peuplé d’EUROPE,vient d’opter pour le « REGIME PRESIDENTIEL ou semi/présidentiel ».

    • 30 août 2014 à 20:48 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Le président de la République « devrait être élu par,..... ».
      - Ne soyez pas stupide Iarivo !tant qu’il y a les ingérences et mains étrangères dans l’histoire de l’éviction ou élection d’un président et de ses membres,le reste c’est de la mascarade !
      - On ne peut être ou ne pas être d’accord avec tel ou untel président (son élection ou son éviction) .
      - Déjà ,l’intronisation de Rajoelina au pouvoir a été faite par les ingérences et les mains étrangères même si on s’en fiche du cas de Ravlomanana ,comment voulez-vous que la constitution soit fiable et respectable ?
      - Est -ce que la constitution malgache est-elle fiable ,inspirée par les réalités et les valeurs de base à la malgache ou du copier /coller ,à la française .Faîtes un peu d’analyses que même la Vème République ne fonctionne pas encore en France avec le cas de Cahuzac ,ses comparses ,avec les affaires de corruption ,les financements occultes des camapgnes présidentielles provenant des Etat d’Afrique ,ou les riches sur place (Liliane Bettencourt ,l’affaire Bygmalion, etc.....),alors comment voulez-vous que ça marche à Madgascar ?
      - Ne prenez pas le rêve utopique du cas de l’Allemagne sur le fédéralisme ,un pays en marche ,très avancé pour Madagascar !
      - Le cas de l’Allemagne ,un état fédéré ne pas être un modèle pour Madgascar avant que l’union nationale ne s’instaure suivie de la compétitivité ,de décentralisation bien maîtrisée ,etc,....
      - On pourra se contenter du modèle des pays émergents .
      - Paradoxalement ,les deputay n’arrivent pas encore à dépasser le stade de se « remplir les poches ».
      - Les Mapariens sont issus d’un coup d’état ,donc le résultat provenant de ces députés ,c’est l’arrivée massive des « essaims de criquets » ,fruit de la période transitoire ,car le nouveau PRM n’a pas encore eu d’autre politique alternative dépassant la période transitoire (c’est la catastrophe) !
      - Le reste on s’en fout ,on ne va plus chercher des boucs émissaires si tout sera mis dans l’ordre quand les députés et les politicards gasy dépassent l’ère Ravalomananoiste et coloniale ,ce que les malagasy attendent impatiemment dans le changement de leur quotidien !

    • 31 août 2014 à 04:40 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien ce que j’ai indiqué entre parenthèse !

    • 31 août 2014 à 05:15 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ensuite la Turquie n’est pas un pays d’Europe puisque plus de 90% de son territoire est situé en Asie (Asie mineure) !!!

      Les turcs eux-mêmes ne sont pas d’origine aryenne (contrairement aux Iraniens ou aux Tadjiks) mais Turkmènes (comme les Bulgares ou les Kazakhs) !!!

      Ensuite la portion du territoire turc situé en Europe (la Thrace) ainsi que toute la partie du littoral bordant la mer Egée (Ionie et cités grecques d’Asie mineure) étaient jusqu’à une période récente peuplé par des grecs depuis des millénaires mais ces derniers ont été expulsé de ces zones par millions suite à la guerre gréco-turque de 1921-1922 (Traité de Lausanne) !!!

      Pour conclure, la majorité des pays européens ne veulent pas l’entrée de la Turquie (pays de confession musulmane) dans l’Union européenne (pays de tradition chrétienne) !!!

    • 31 août 2014 à 07:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      SDu tac au tac :
      - « IARIVO »,
      La France est-elle en Europe,en 2014 ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 10:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez vous faire soigner . / !

    • 31 août 2014 à 12:28 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, mais les belges, eux, ils ont la frite

    • 31 août 2014 à 16:46 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Un moins que rien mais c’est encore trop !!!!

    • 31 août 2014 à 17:29 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping !

      Ne soyez plus aussi irresponsable que gamin, en plus d’être naïf !!!

      Ces ingérences et mains étrangères vous obsède autant au point que vous finissez par prendre vos rêves pour de la réalité !!!

      Nos partenaires étrangers, y compris la France de Hollande, de Sarkozy ou de Le Pen, nous respecteront que lorsque nous les respecterons et que nous nous comporterons comme des adultes responsables !!!

      Nous, ce ne sont pas uniquement les dirigeants politiques malagasy ou les hommes politiques mais tous les citoyens malagasy sans aucune exception !!!

      Robert Bourgi ou Jacques Foccart sont (ou étaient) là pour défendre les intérêts de la France et des français, PAS pour faire de l’humanitaire auprès des malagasy et des africains !!!

      Ce sont (ou s’étaient) des citoyens français qui défendaient les intérêts de leur pays envers et contre tous !!!

      Que voulez-vous qu’ils fassent s’ils trouvent en face d’eux des imbéci/es (dirigeants/hommes politiques/citoyens) qui sont incapables de gérer efficacement leur pays respectifs ???

      Passer son temps à accuser la françafrique ou tout autres boucs émissaires des malheurs de l’Afrique et de Madagascar, c’est fuir ses responsabilités, se comporter comme un gamin immature qui va toujours chercher à cacher ses incompétences et ses bêtises en avançant des excuses bidons !!!

      Cela fait 50 ans que cela dure, maintenant il y en a assez !!!

      Que ces pseudos nationalistes nauséabonds et xénophobes, plutôt frustrés et coincés dans leur(s) complexe(s) que préoccupé par le devenir de Madagascar et de la nation malagasy, soient écarté de la vie politique malagasy pour que nous puissions enfin nous mettre véritablement au travail !!!

      Au lieu de s’éterniser sur des critiques puériles, stériles et TOTALEMENT dépassées, prenons plutôt exemple sur eux (Robert Bourgi/Jacques Foccart/Nicolas Sarkozy/Charles de Gaulle/...) pour défendre les intérêts de Madagascar et de la nation malagasy, pour aller de l’avant vers le développement économique et le renforcement de la souveraineté nationale, et tout cela dans le respect des relations internationales !!!

      Quand nous serons capable de montrer au monde que nous sommes une Nation adulte et responsable, alors les grandes puissances ne viendront plus s’ingérer et s’immiscer dans les affaires intérieures malagasy parce qu’ils nous feront confiance dans notre capacité à gérer nos affaires nationales et internationales !!!

      Confiance !!!

    • 31 août 2014 à 18:00 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Où voyez-vous que la soit-disant « intronisation » de Rajoelina au pouvoir a été faite par les ingérences et les mains étrangères ... ???

      Parce que Christian Chadefaux (qui a une dent contre Rolly Mercia son ancien patron avec lequel il avait eu une altercation avant d’être expulsé) ou d’autres médias francophobes ont déclaré que la France était derrière tout cela ???

      Parce que Nicolas Sarkozy avait déclaré que s’était un KUDETA ???

      Ils serait donc tous dans le secret des dieux pour avancer de telles affirmations gratuites !!!

      => Ou alors parce que vous considérez que TOUS les malagasy sont des INCOMPETENTS, des NULS, des IRRESPONSABLES, des MOINS QUE RIEN, des INCAPABLES à prendre des décisions et à agir d’eux-mêmes, en toute indépendance ???

      ... à part peut-être vous-même et votre gourou, marc ravalomanana !!!

      C’est certainement pour cela que lorsqu’un groupe de citoyens patriotes ont voulu intervenir pour sauver la République et ses Institutions suite aux dérapages constitutionnels, institutionnels et règlementaires provoqué par celui qui était pourtant en charge de gérer au mieux l’Etat malagasy, vous avez TOUT FAIT pour mettre leur mettre des bâtons entre les jambes et faire en sorte que les objectifs de la Révolution soient voués à l’échec !!!

      ... pour des motifs aussi absurdes que ceux de légalité, de constitutionnalité ou de démocratie alors que ces principes étaient largement piétiné par celui qui devait pourtant les appliquer et les respecter !!!

    • 31 août 2014 à 21:39 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Au lieu de s’éterniser sur des critiques puériles, stériles et TOTALEMENT dépassées, prenons plutôt exemple sur eux (Robert Bourgi/Jacques Foccart/Nicolas Sarkozy/Charles de Gaulle/...) pour défendre les intérêts de Madagascar et de la nation malagasy, pour aller de l’avant vers le développement économique et le renforcement de la souveraineté nationale, et tout cela dans le respect des relations internationales !!!

      - Malheureusement ,les critiques ne sont puériles ni stériles car au lieu d’avancer depuis 54ans ,le pays recule sans changement de base des methodes utilisées . Les intérêts de Madgascar et la Nation malagasy n’ont pas été defendus mais dilapidés .Les trafics et les ventes illicites des terres ont ont été multipliés par 20 pendant la période transitoire ,les voyous amis d’Iarivio ne sont pas encore rassasiés ,les députay pour quémander encore ,de la place « WINNING COALITION » pour se gaver .

      Quand nous serons capable de montrer au monde que nous sommes une Nation adulte et responsable, alors les grandes puissances ne viendront plus s’ingérer et s’immiscer dans les affaires intérieures malagasy parce qu’ils nous feront confiance dans notre capacité à gérer nos affaires nationales et internationales !!!

      - Bien sûr ,que quand nous serons capable de montrer la lune avec les doigts d’honneur ,nous serons une nation adulte pour démontrer au monde que le pays avancera sur certains points.Or,cela n’a jamais été le cas et encore moinsdurant la période transition et laes tendances actuellement avec les affaires de ;l’AIRMAD ,le SICREN ;JIIRAMA ;le système éducatif ,....sur tous les plans nationaux.
      - Je voulais mettre un peu de crédibilité à ce gouvernement et la présidence ,8 mois après l’arrivée de Kolo+PRM ,mais rien de concret n’a été encore fait .
      - Au passage ,j’ai lu votre interview siur l’éditorial de Ndimby en disant ;
      "Plus je bourre les crânes ,moins mes lecteurs réfléchisseront,....Lol

      - Il n’ y a que les idiots qui se font bourrer les crânes en niant les vérités et encore moins ceux qui font les vraies réfléxions analytiques réfléchiront mieux .
      - Oui,2009 était un coup d’état issu de la collaboration des mains étrangères ,y compris les préparatifs des élections ,la nomination tardive du premier Ministre ,et c’est la raison pour laquelle ,l’attente a été longue. L’ombre et les spectres de la politique de la françafrique sont toujours là en déhors des ingérences purement malgaches (je n’ai jamais dit nulle part que tout a été ou est la faute des étrangers à 100% si Madgascar n’avance pas toujours mais une grande partie de la part des mafieux et les usurpateurs successifs du pouvoir .

    • 31 août 2014 à 21:57 | Turping (#1235) répond à iarivo

      => Ou alors parce que vous considérez que TOUS les malagasy sont des INCOMPETENTS, des NULS, des IRRESPONSABLES, des MOINS QUE RIEN, des INCAPABLES à prendre des décisions et à agir d’eux-mêmes, en toute indépendance ???

      ... à part peut-être vous-même et votre gourou, marc ravalomanana !!!

      - Là ,vos propos sont déplacés ,haineux montrant une certaine bassesse d’esprit ,couvrant l’obscurantisme argumentaire !
      - Tous les Malgasy ne sont pas des incompétents .Par contre ,ceux qui détiennnent successivement les pouvoirs ,voire les élites deviennent incompétents car c’est l’argent ,l’honneur , les intérêts personnels ,les conflits d’intérêts qui les motivent avant tout .
      - Les intérêts mafieux ,malheureusement sont partagés avec les minoritaires ,les députays qui se battent pour décrocher et se partager les magots .Les vrais débats autour des projets sociétaux ne touchent qu’à une partie infime de leur programme ,c’est la raison pour laquelle ,le pays n’avance pays .
      - C’est cette façon d’agir comme les bandits de la République qui est déplorable !On ne fait pas de la politique pour servir le peuple ,la nation mais plutôt se servir !
      .......et encore en parlant de votre gourou Marc Ravalomanana et moi -même ,je me pose la question si vous n’êtes pas malade au moins .
      - Les psy ,et psychotropes ,y en a ,allez consulter avant qu’il ne soit trop tard ! du fait que vous êtes hanté par le passé de Ravalomanana .
      - Je vous réitère que je ne le connaissais pas ,par contre je le critiquais même avec l’histoire de Daewoo ,....et sur certains points comme c les autres présidents Ratsiraka ,...Par contre ,pour sortir Madgascar de ce bourbier ,il faudrait s’afficher une certaine position patriotique ,de nationalisme modéré ,....do you understand ?

    • 31 août 2014 à 21:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....le pays n’avance pas ....

    • 1er septembre 2014 à 00:15 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Si depuis 54 ans le pays recule c’est bien parce que des gens comme vous ont fait tout leur possible pour que Madagascar n’avance pas, par peur du changement !!!

      Si la Transition a duré aussi longtemps, c’est bien parce que des gens comme vous ont tout fait pour que cette transition se prolonge dans l’espoir que le chaos s’installe et se répande à vitesse V afin de faire tomber le régime et permettre ainsi le retour de votre gourou !!!

      Je pourrais encore poursuivre aussi longtemps avec des « si » mais à quoi cela servirait-il si vous ne pouvez voir que ce qui est superficiel, l’apparence et à partir desquels vous vous faites votre opinion !!!

    • 1er septembre 2014 à 00:38 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Le mouvement Orange n’a JAMAIS été là pour apporter la prospérité, le bonheur infini et la joie sublime au coeur de chacun de nos compatriotes malagasy !!!

      JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS !!!

      Le mouvement Orange a été mis en place pour mettre en échec les tentatives d’usurpation et de monopolisation du pouvoir et de l’économie de Madagascar par LE tenant du pouvoir d’alors qui voulait tout s’approprier pour lui, pour son seul intérêt et celui de son clan.

      Mais cela vous ne pourrez JAMAIS le comprendre parce que vous êtes bloqué intellectuellement dans vos approches et la compréhension des véritables problèmes qui sont derrière ce que vous vous contenter de constater, le superficiel, l’apparence ...

      Pour preuve, vous allez tout faire pour entraver l’action du mouvement Orange et lui mener la vie dure par diverses manoeuvres imbéci/es comme celle, entres autres, de pousser la CI a venir s’ingérer dans les affaires intérieures nationales malagasy !!!

      ... alors qu’elle n’a rien à y faire !!!

    • 1er septembre 2014 à 00:46 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Soyons clair !!!

      Quand je parle de « VOUS », il ne s’agit pas de vous personnellement mais de tous ces « Zanak’i Dada » et autres assimilés qui, pendant plus de 5 ans, se sont efforcés à saboter le processus de retour à l’Etat de droit et à l’ordre constitutionnel ...

      ... TANT que leur gourou n’avait pas la certitude et la garantie de revenir au pouvoir et récupérer tout ces privilèges dans les plus brefs délais !!!

    • 1er septembre 2014 à 00:53 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo ,
      - Peut-être ,il était temps de dormir n’est -ce pas ?
      - Comment voulez-vous insinuer que si la transition perdurait ,c’était à cause des gens comme moi ?
      - Je ne réside pas à Madagascar Iarivo(depuis 29ans) ,comme je n’ai pas vécu à Madgascar ni avoir mis les pieds au temps de Ravalomanana ,et n’ai jamais été membre d’un parti du mouvement genre GTT ,alors êtes-vous sérieux en admettant de telle conclusion ?
      - Oui ,je fais partie des expatriotes qui voulais de vrai changement enfin dans ce pays sans avoir été un fan ni idolâtre de quinconque ,et c’est la raison pour laquelle ,je mets tout le monde dans le même sac ,y compris votre ancien gourou Ravalomanana avant de se tourner contre ce dernier .C’est la différence fondamentale .
      - Si vous voulez voir ma position ,j’admirais bien la vraie révolution estudiantine du 13Mai 1972 ,puis la transition de 1972-1975 en regrettant l’assassinat du feu Ratsimandrava ,et l’accession de Ratsiraka au pouvoir.
      - Le tournant de 1972 était une vraie chance pour Madgascar pour s’en sortir ,se basant sur la notion de « fokonolona » .
      - Jusqu’à maintenant ,on ne parle que des élucubrations politiques ,politiciennes stériles ,....ne rélevant pas les vrais défis !
      - La peur du changement n’a pas lieu d’être le le fond du débat à discuter ici ,au contraire c’est le non avancement réel .
      - Vous l’avez même évoqué dans vos propos à moins que vous ne changiez d’avis « que l’état malgache n’est pas mûr » ,même 54ans après.
      - C’est dans ce sens que j’attire encore votre attention/
      car la souveraineté nationale n’a jamais été respecté .L’amateurisme et les conflits d’intérêts qui sont à la base de toute discusion .Ceux qui obtiennent le pouvoir ,le confisque ,achète des députay ,des Hommes qui se bousculent pour l’argent ,achète les autres pour l’argent ,....afin de fortifier son rêne ,sans de vrai parti de l’opposition pour s’asséoir sur le peuple et les intérêts afférents pour sortir réellement du bourbier d’auatant plus que les mains étrangères de tous les côtés sont derrières.
      - Il y a le FPM (fondation patriotique de Madgascar) de James Ratsima ,vous exlique mieux les réalités malgaches .
      - N’étant pas résident à Madgascar sans avoir jeté ma CNI malgache ,je suis régiulièrement les événements là èbas sans être déconnecté de la réalité !

    • 1er septembre 2014 à 01:08 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Alors que vous mettez volontairement le pays en quarantaine, lui privez de toutes ses ressources financières dans le seul but de déstabiliser le régime afin de favoriser le retour de votre gourou ...

      ... comment voulez-vous que le mouvement Orange puisse concrétiser ses objectifs et mener à terme sa mission sans aucune casse ou bavure ???

      Il fallait bien faire tourner, même au strict minimum, tout l’appareil étatique et son administration pour que l’économie du pays ne se retrouve pas asphyxié !!!

      Comment faire lorsque toutes les subventions internationales ont été suspendus alors que ces dernières permettait auparavant de couvrir plus de 80% du budget de l’Etat malagasy (budget de fonctionnement) ???

      Les finances nécessaires, il fallait les prendre là où elles étaient, et si cela avait causé des dérapages, des bavures ou des abus, c’étaient inévitables !!!

      Madagascar n’avait pas a être placé en quarantaine et ses problèmes de « bonne gouvernance » étaient une affaire purement malagasy, qui ne concernait que les malagasy et non la CI !!!

      A moins que, encore une nouvelle fois, vous considérez que TOUS les malagasy sont des INCOMPETENTS, des NULS, des IRRESPONSABLES, des MOINS QUE RIEN, des INCAPABLES à prendre des décisions et à agir d’eux-mêmes, en toute indépendance !!!

    • 1er septembre 2014 à 01:16 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Ce sont pourtant bien ces expatriés de la diaspora malagasy qui se sont le plus obstiné et acharné à mettre en échec l’action de salut public mener par le mouvement Orange !!!

      Eliane Naïka qui fera à pas de course le tour des capitales d’Europe et d’Amérique pour convaincre les grandes puissances à saborder Madagascar pour cause d’un soit-disant kudeta !!!

      Les collectifs GTT n’existent qu’en dehors de Madagascar, et encore aujourd’hui, par différents moyens et médias (comme La Nation) ils cherchent à contrecarrer toutes les actions du Gouvernement Kolo tant que leur gourou ne revient pas au pays !!!

    • 1er septembre 2014 à 01:38 | iarivo (#5822) répond à Turping

      « Le tournant de 1972 était une vraie chance pour Madagascar pour s’en sortir, se basant sur la notion de « fokonolona ». »

      => Et pourtant beaucoup de ses acteurs se sont désisté, ont déserté et même se sont défilé après la démission du Général Ramanantsoa puis l’assassinat de Ratsimandrava, ouvrant ainsi la voir royale à Didier Ratsiraka pour que ce dernier puisse installer sans aucun problème son régime idéologique à pensée unique, monopartisme, unipersonnel et autoritaire, ne laissant aucune place à d’éventuels opposants politiques ou économiques !!!

      M’avez-vous bien lu et surtout compris jusqu’à présent sur ce que je viens d’écrire ?????

      Et bien c’est cela qui avait été de nouveau en cours de mise en place par marc ravalomanana à partir de 2002 et qui s’est accéléré à partir de 2006 !!!

      Mais au lieu de se désister et de se défiler comme l’avaient fait les étudiants et militants de 1972, le mouvement Orange a décidé d’agir maintenant, au plus vite avant que le régime ravalomanana ne consolide ses positions, plutôt que d’attendre les bras croisés pendant 15 ou 20 ans !!!

      Le mouvement Orange qui n’est autre que l’héritier direct, le successeur des « Hery Velona » qui avaient mis un terme au régime despotique de la IIe République en 1991, puis aux tentatives de l’Amiral rouge de replacer ses pions (retour à un régime personnel et autoritaire) en 2002 !!!

    • 1er septembre 2014 à 01:47 | iarivo (#5822) répond à Turping

      « Vous l’avez même évoqué dans vos propos à moins que vous ne changiez d’avis « que l’état malgache n’est pas mûr », même 54ans après. »

      Ce n’est pas l’Etat malagasy qui n’est pas mûr, ce n’est que pure absurdité que celle de l’affirmer !!!

      Ce sont les citoyens malagasy qui ne sont pas mûr dans leur grande majorité !!!

      Oui, l’ensemble des citoyens malagasy et non pas seulement les hommes politiques ou les dirigeants !!!

      L’Etat, ses Institutions et son Administration ne sont que des structures qui ne peuvent fonctionner CONVENABLEMENT et EFFICACEMENT que si les citoyens assume leur responsabilité !!!

      Les commanditaires du mouvement Orange ont assumé leur responsabilité de citoyen mais des réactionnaires et des opposants à ce mouvement ont voulu capoter cette action en tentant de pousser le pays vers le chaos !!!

    • 1er septembre 2014 à 07:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      La révolution orange Madagascar a du « BON »,elle n’a pas entraîné le Pays,Madagascar dans un déchirement comme la « Révolution Orange » de l’Ukraine.
      Merci aux Malgaches et « BRAVO » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 août 2014 à 10:55 | Turping (#1235)

    A bas les usrpateurs du pouvoir (exécutif + députay ) !
    - Il était temps pour changer les donnes que de subir,peuple malgache ,révéillez-vous !
    - Même post envoyé chezl’édito de Ndimby :
    Les criquets de l’héritage Rajoelina vous saluent,quelle honte !
    Avec humour ,au moins il y a de vraie révolution menée par les criquets ,l’invasion acridienne (quelle solidarité face aux populations locales qui s’endorment) !
    Il était temps de bouger les malgaches qui vivent localement sur place .
    Les gesticulations masturbatoires ,à 90% en critiquant les dérives sans être accompagnés par des vrais actes concrets ni par de mouvements contestataires ,restent vaines .
    Il était temps de passer à l’action .
    Tout en sachant que les situations ne font que s’empirer ,si les populations malgaches restent les bras croisés ,non solidaires ,etc.....ne révéndiquent pas cette situation chaotique ,c’est comme si on accepte toujours la foutaise de g.ueule.
    On n’incite pas la guerre civile ,ni de djihadisme ,......de ce côté là ,au moins les arabes sont assez solidaires pour mener des vrais mouvements contestataires.
    Les criquets ,au moins ils ont compris instinctivement que l’union fait la force en venant massivement envahir la capitale .
    Les malgaches doivent comprendre avec le minimum d’intelligence que pour qu’on puisse changer les donnes ,il n’y a que par la voie , des mouvements contestaires ,populaire ,grève générale à démanteler le pouvoir actuel . Il fallait le faire ce mouvement même pendant la période transitoire sans attendre très longtemps.D’attendre que le peuple soit endormi par l’appauvrissement généralisé ,sans rien faire et le chacun pour soi pour marcher dans la g.ueule des autres.
    Les trafics illicites ,la corruption généralisée a été multiplié par 5 ou 6 depuis 5années .
    L’Histoire de PGE ,n’est qu ’un voeu ,un sursis probatoire pour quémander encore et encore de l’argent par ci ,par-là ,sans pouvoir maitrîser la corruption ,les détournements ,etc ?....pour se gaver encore.
    - Les gouvernances ,moins pires avant 2009 n’étaient pas les vrais référentiels à suivre non plus car il y avait encore beaucoup de choses à faire ,à améliorer !
    Tant qu’on ne change radicalement les donnes ,le pouvoir où les mafieux et ceux qui tirent les ficelles se gavent encore au détriment de l’intérêt national,....ne soyez pas surpris par les PROPAGATIONS du Virus de l’EBOLA et du SIDA.L’AIRMAD ,LE SECREN , JIRAMA ,.....les mouvements estudiantins sont les symptômes du non avancement général sans parler de la paupérisation généralisée !
    Vox Populis ,masina ny Tanindrazana !

    • 30 août 2014 à 11:37 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Turping c’est vrai q la mauvaise gestion de ces ex pourraient ns hante de+en+ l’esprit.Ce qu’il ns faudrait c’est q’il faut

    • 30 août 2014 à 11:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      q’on change cette pratique politique malsaine basée non pas sur les pp(convictions,idéologies)ms sur l’argent

    • 30 août 2014 à 12:03 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Alors là !!!
      Avant d’ enlever au Malgache le gout de l’ argent, particulièrement, celui facilement gagné, à savoir : soit mendié, soit volé, les poules auront des nageoires, et les tortues des ailes, quant au reste ils sera végétarien ...

    • 30 août 2014 à 12:39 | Pericles (#8460) répond à Turping

      Comment pouvez-vous écrire des âneries pareilles ?
      C’est vous et ce type d’attitude irresponsable qui maintenez Madagascar dans l’extrême pauvreté, tout autant que les trafiquants et autres corrompus.
      Commencer votre post en parlant d’usurpateurs est un mensonge grossier et décridibilise tout le reste de votre discours.
      Chacun a le droit de ne pas être d’accord avec un pouvoir élu (en tout cas le droit quand le pays a la chance d’être une démocratie véritable), mais n’est-il pas irresponsable de commencer toute argumentation en niant un pouvoir qui a été élu démocratiquement ?
      Au lieu de vitupérer sans cesse je me demande ce que les malgaches font pour (re)construire leur pays.
      Mais heureusement l’image que nous renvoie internet n’est pas l’image du pays réel dans lequel il n’y a pas que combinards, râleurs et endormis mais aussi ceux qui travaillent vraiment pour s’en sortir. Pour eux, un peu de respect s’il vous plait.

    • 30 août 2014 à 12:54 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Oui cet argent qui change l’homme le rend ds son état primitif comme les chiens qui courent derrière les os..La corruption le

    • 30 août 2014 à 12:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      nepotisme,le trafic d’influence(l’exemple vient de Sarkozy:aff Bettencourt,Kadhafi..),..

    • 30 août 2014 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      C ’est vrai ils auraient pu choisir hollande ...

    • 30 août 2014 à 15:53 | Turping (#1235) répond à Pericles

      Relisez et réfléchissez avant de commenter et d’écrire !
      - Il n’y a pas d’attitude irrésponsable dans ce qui a été dit.
      - Vous êtes du genre Olivier bis peut-être ?
      - Faut-il encore rajouter àd’autres couches pour parler de l’irrésponsabilté ? à la françafrique ?
      - C’est normal que l’état de votre QI faible ne fait que déblatérer sur ce forum.
      - Eh oui ,les usurpateurs du pouvoir ,sont ceux qui utilisent le pouvoir à des fins personnels ,pour s’enrichir personnellement.5Ceq ue vous appelez des anêries pareilles ).
      - Je rajoute encore avec délation ceux qui se pro,Stieunt avec les intérêts mafieux ,étrangers,
      - Les élus à 90% ne sont des vrais élus choisis du peuple ,mais sont des affairistes qui utilisent le pouvoir pour s’enrichir .
      - Si on parle à 10 % de petits projets sociétaux ,les 90% de vola (argent) ,conflits d’intérêts personnels .
      - Oui ,il n’y a que de mouvements de masses populaires pour évincer les voyous du pouvoir.
      - De préférence ,des députés ou élus du peuple ,des dirigeants élus du peuple mais non pas des élus de la Communauté internationale ni de la françafrique ,pour faire table rase ,et de tout récommer à zéro ( voie hiérachique en commençant par le fokonolona ,structure de base à la malgache ) !
      Dans l’attente d’un commentaire ,un peuplus élévé de votre part.
      Merci

    • 30 août 2014 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Ne sortez pas du domaine Malagasy,vous me faîtes rire par vos insinuations sur la politique des »autres".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 16:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Péricles
      Rectif :Ce que ,....prosti.tuent,....tout récommencer !
      - Sûrement ,vous un français ,du genre pompier pyromane qui réclame le retour à la colonisation car la néocolonisation mentale et culturelle ne suffit plus !
      - Justement ,le genre de conservatisme comme de mon cas et de quelques uns (pas forcément sur ce forum) pour sauver ce pays :MADGASCAR ,c’est de dégager tout ce qui est planification structurelle introduite par la colonisation dépuis l’indépendance .Le seul rémède pour s’en sortir en commençant par les révendications populaires.

      - Cette mesure ne signifie pas de rejeter les relations diplomatiques ,ni de répousser les investisseurs ,....au contraire c’est dans le but de promouvoir un état souverain digne de son nom ,où les dirigeants ,les représentants du peuple ne sont des gens factos ,issus du voyourisme ,des mafieux qui viennent tirer seulement les bénéfices comme les multinationales ,les corruptions de hauts niveaux pour financer les éléctions politiques en Europe ,etc ? ; ; ; ; ;

    • 30 août 2014 à 16:57 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      jipo un français de souche se mêle de notre histoire il y a rien de mal à ça.Les complexés gasikely n’osent pas verser un seul

    • 30 août 2014 à 16:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mot sur la politique française prq ?

    • 30 août 2014 à 17:47 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys ,
      - Quand vous parlez de mauvaise gestion,ok ! De quel côté êtes-vous ?
      de l’ex-DJ ,de Ravalo ,de Ratsiraka ,e Zafy(le plus démocrate xénophobe ,incompétent) ,ou le régime actuel ?
      - Apparemment c’est du pareil au même ,même si les uns ont fait un peu mieux que les autres !
      - Il était temps de changer ,car ceux qui veulent le régime Républicain ,sans Républicain ni démocrate ni force de l’opposition active puissante acceptée ,le reste de la mascarade.
      - Quand j’ai parlé d’une « République bananière » octroyée sur un plateau d’argent c’était dans le cadre de se rejeter les fautes mutuellement .
      - Pour s’en sortir ,il fallait reformer en enterrant les structures de base intronisées par la colonisation surout après la période post -indépendance de la rêne Tsiranana car beaucoup de pièges sont derrières pour biaiser les intellos gasy à se remplir et aussi à être soumis par le pays colonisateur à souivre ses règles ,ses Hommes ,ce qu’il fallait faire ,etc... .
      - Je vise aussi les Karans avec les trafics illicites d’or où tout l’argent récolté partira à Dubai mais non pas pour sauver les malgaches (créations d’emplois) ,mentalité pourrie ,plus pire même que l’ancien empire colonial .N’oubliez qu’il y a aussi les Chinois ,les Sri-Lankais à côté ,...qui vident les ressources minières sans de vrai contre partie profitant au peuple malgache
      - Pour ce faire :
      - Des structures inventées propres à la culture malgache de base (soatoavina ,fihavanana ,la solidarité ,le respect des uns et des autres ,l’union nationale ) seront l’ultime étape pour refonder ce pays ,mais non pas sur la doctrine de ;« diviser pour mieux régner »,l’argent , vola ,vola ,vola vazah ,vola Baptiste ,vola vola pour ne rien faire ,les détourner ,autours des conflits d’intérêts et de conflits personnels , ;...
      Mon message ne vise pas les simples étrangers lamba ni ceux qui sont aussi victime de ce système .Je ne mélange pas tout le monde dans le même panier .
      - Par contre ,les mafieux ,les profiteurs ,la politique de la françafrique etc,....n’ont jamais fait évoluer cette société hélas ! autour de la corruption .
      J’ai posé à plusieurs fois ,le rôle censé d’être accompli par la politique ,les politiciens ,ce que c’est ? Est-ce uniquement pour l’argent ?
      Cela mérite refléxion !

    • 30 août 2014 à 18:35 | hrrys (#5836) répond à Turping

      oui hélas vs disiez ttes les vérités.Malheuresement l’argent est la seule motivation pour nos politicards

    • 31 août 2014 à 07:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Ce povr c..OM,retraité de quel Pays ? comme référence !
      C’est dommage pour une personnalité Malgache telle que « H ».

    • 31 août 2014 à 10:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Espèce de balance, si on vous demande, : comme d’ hab, vous direz que vous ne savez pas . /

  • 30 août 2014 à 12:13 | Pericles (#8460)

    10 groupes ? Plutôt qu’un parti unique... c’est^bien sûr mieux et un signe de vie démocratique dont on ne peut que se réjouir.
    MAIS
    Pour sortir (enfin après tant d’années) Madagascar de la « crise » ou plutôt de sa « malédiction », ne faudrait-il pas plutôt espérer un peu moins de groupes et un peu plus d’union nationale ? Autant de groupes n’est-ce pas avant tout deux choses : d’une part une tactique parlementaire, et d’autre part et surtout des regroupements d’intérêts et de coteries privées plus que d’idées véritables ?
    C’est juste un interrogation, mais elle me vient à suivre les débats souvent vains (plus encore que ceux de la vieille France engluée dans ses joutes politiciennes, c’est dire...) alors que l’exigence de remettre le pays sur les rails ne devrait être que ce qui prime (sans tuer le débat bien sûr !).
    A suivre.

    • 30 août 2014 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à Pericles

      C ’est vous dire la quantité de prétendants patriotes, à l’ argent facile, la relève est assurée, pour rester dans l’ auberge, et continuer les pratiques à ne pas suivre , pratiquées et montrées jusqu’ à ce jour .
      La dispersion dans la division, une solidarité qui se la joue perso, le gain à partager étant de plus en plus maigre, quoi de plus normal que de vouloir etre seul .
      Quant au développement du Pays les nationalistes continueront à s’ en charger comme ils ont si bien su le faire jusqu’ à nos jours , avec la complicité de ces sales zétranzés, pour justifier leur manque de résultat ...

    • 30 août 2014 à 12:56 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Vous n’avez rien compris !

      Tout cela est un coup du « diviser pour mieux régner »« et du »plateau d’argent" !

      C’est l’évidence même !

      Je pense même qu’ils ont reçu des pots de vin de la part de Robert Bougri et Jacques Focquart !

      Vivement le retour au pouvoir D’Andrianampoinimerina ...il pourra ENFIN mettre au pas toutes ces tribus Africaines, et re instaurer le droit DIVIN si cher à sa caste d’êtres SUPÉRIEURS...

      Vivement les charrettes à Zebu et les pousses pousses tirés par des andevo, afin de RELANCER l’économie...disons perpétuer l’économie RENTIERE(LOL) !

      Il ne me reste que le rire...

      OR

    • 30 août 2014 à 14:09 | Jipo (#4988) répond à olivier

      J’ aimerai avoir votre certitude, mais croire cela : « prézentement » ne relève-t-il pas d’ une insulte à ces partis et ceux qui les constituent, pour ne pas dire aux kompatriotes ?
      Depuis 50 ans que ce slogan est ressassé, ils n’ auraient donc pas kompris, voir sont toujours aussi corrompus & sans aucune gène de l’ afficher officiellement ???
      De me demander que font Robinson & Ravalomanana !
      Vous m’ en voyez plus que navré et s’ il vous reste le rire, me concernant c’ en sera les larmes , de : rage ...

    • 30 août 2014 à 14:17 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Votre ami ra8 n’est il pas le représentant principal de ceux qui nous mentent, nous utilisent...nous vomissent depuis tant d’années ?

      L’affaire est compliquée... soit..

      Mais je m’en remets aux valeurs essentielles...

      Honnêteté- Travail - respect de la parole donnée.

      SOLITUDE quand tu nous tiens..

      OR

    • 30 août 2014 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à olivier

      R8 n ’est pas mon ami, par contre je me demande bien ce qu’ il fait depuis plus de 5 ans , pour constituer une opposition forte et crédible suite à l’ expérience qu’ il vient d’ essuyer .
      Je ne comprend pas, d’ un autre coté je ne peux que me rendre à l’ évidence , qu’ il n’ y a aucune solidarité, aucun suivi, à l’ image de ce qui a été laissé à l’ indépendance, tout à volo .
      De là à utiliser les verbes que vous employez : mentir, utiliser, vomir, c ’est un peu comme l’ avant kadafi et l’ après, entre un « dictateur » éclairé et une bande de pilleurs sans scrupules, doit-on encore hésiter ?
      Quoi que l’ on puisse reprocher à l’ ancien, c ’est comme du temps de ces sales colons, mais en ces temps là : aussi horribles soient-ils, vous avouerez ( peut etre ) que ça marchait beaucoup mieux, pour ne pas dire : moins pire ...
      On sait ce que l’ on a mais jamais ce que l’ on aura, mais on l’ oublie trop souvent .
      Entre 2 maux , y a -t- il manque de sagesse à choisir le moindre ?
      et de vous demander ou sont ces lumières qui ont prôné pour le changement, devant ce constat, au lieu de se réfugier derrière le c ’est la fôte à l’ étranzé, pour dissimuler leur bêtise, pour ne pas dire konnerie .
      Quel bonheur de vivre le ventre vide libre, que plein, sous « collaboration » pour ne pas dire asservis, un choix que la majorité n’ a pas, au profit d’ une minorité qui : choisi pour elle .

    • 30 août 2014 à 14:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Idem en Irak .

    • 30 août 2014 à 15:09 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Vous prêchez un convaincu..

      J’attire simplement votre attention sur le fait que vos amis d’un jour, ne le resteront pas longtemps...

      Fourberie et Nationalisme (pléonasme ?) oblige...

      pour rappel, ra8 refusa en son temps de « renier » Mugabe...cf 2007...

      Il n’avait alors aucun intérêt à perdre un « vote » au sein de l’UA...
      Mais si le débat porte sur un choix entre la peste et le choléra, alors je vous rejoins...

       :)

    • 30 août 2014 à 16:41 | Turping (#1235) répond à olivier

      Hello,
      Bien sûr ,que vous n’avez toujours rien compris ,comme le nouveau rigolo du forum ,Pericles ;
      - Les Députés , l’exécutif ,.....il faut les abtre car ce ne sont pas des vrais élus du peuple .Ce ne sont que des « usurpateurs » à 90 % ,qui se battent le pouvoir pour « le fric ,frac ».
      - Eh oui ,je persiste et signe que l’ombre de Jacques Foccart et de Robert Bougri ,ainsi que les autres sont les spectres du passé ,du copier/coller de la constitution française ,et la corruption afférente ainsi liée.
      - Bien sûr ,que les irrésponsables ne sont là que pour se gaver (les voyous).
      - N’en déplaise aux autres ,le pays ne s’en sortira ,ne se dégagera de la mauvaise gouvernance tant que les élites ,la nouvelle génération ne parvienne pas à dégager tout ce qui planification structurelle introduite par la période post coloniale ,y compris l’accompagnement de la présidence de la 1ère République ,.....malheureusement la problématique de base est là ,car le voyoucratie n’est pas l’héritage du régime monarchique mais plutôt colonial ,il faut faire une table rase et tout remettre à zéro !
      Voulez-vous que je refasse copier /coller du lien que je vous ai envoyé dernièrement ?
      P.S / Voire proposition ; constitution à la malgache ne partant pas du copier /coller .
      Président malgache désigné par des malgaches ,des groupes de partis acceptant le statut de l’opposition mais non pas désigné par la Communauté internationale ,ni par la proposition de l’Ambassadeur de France à Madagascar pour faire le Casting à Paris ------).Les pays étrangers ,surtout la France ne devrait pas s’ingérer ni s’immiscer dans les affaires internes d’un pays souverain .Or,cela n’a jamais été le cas .Vous verrez ,on parlera plus du cépamafotisme .Sachez que je ne cautionne pas non plus ce pouvoir en place ni les Députay ,mais dénone la problématique symptomatique de fond .

    • 30 août 2014 à 16:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...abattre ,....dénonce,....

    • 30 août 2014 à 18:05 | olivier (#7062) répond à Turping

      J’ai toujours eu et conserve toujours une certaine sympathie a votre égard...
      Turping...

      Vous êtes la victime de votre « histoire »...et demeurez donc prisonnier d’idées rétrogrades qui vous ont été enseignées depuis longtemps...

      Cela je le sais...

      Mais l’accepterez vous un jour ?

      Sachez, cher ami, que je renie les ordures de mon pays (robert Bougri...).....
      Mais que je ne puis accepter que l’essentiel soit mis de côté...

      Car l’essentiel vous dépasse...en tant qu’expatrié qui a perdu le sens des réalités, et qui nie l’évidence...

      Tel est mon propos

      OR

    • 30 août 2014 à 22:00 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier
      - N’empêche que je sois et a été un admirateur du feu « Maréchal de Lattre de Tassigny » avec l’insigne « de » pour la France .

    • 31 août 2014 à 07:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Connaissez-vous vraiment « Jacques Foccart » ?
      A la prochaine.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 10:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore un ami , que vous allez passer par les armes ???

    • 31 août 2014 à 17:06 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Historiquement ,Jacques Foccart était l’Homme clé de De Gaulle. pour l’indépendance du Continent africain dans la plupart,les ex-colonies françaises.
      - Physiquement non ! car il aurait pu avoir 101 ans aujourd’hui 31Août 2014.
      - Né le 31Août 1913 , décédé le 19 Mars 1997.
      - Jacques Foccart devait avoir l’âge de votre père ,la même génération si Basile est né en 1943 selon votre pseudo logiquement.

    • 31 août 2014 à 19:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Ce n’est pas un pseudo.C’est mon
      Ce sont :
      - nom :
      RAMAHEFARISOA
      - prénom
      Basile
      - né en 1943
      Province de Majunga (-limite Majunga/Diégo-Suarez-)
      Notre frère d’adoption est originaire de Nosy-Be Hell-Ville==« JOSOA ».
      Mon père était enseignant-Directeur d’école :
      - Ambatomanga
      et
      ANDRANOVELONA,ILAFY,chez RAMAROSON Emile,route de Fieferana.

  • 30 août 2014 à 13:19 | ASSISE (#1505)

    Alefa !!!!!!!!!!!

    Aza adino kely, mamadika Repoblika isika rehefa feno MAPAR5 : Ve Rép

    J’aime !!!!

  • 30 août 2014 à 14:32 | iarivo (#5822)

    Tiens, je vois que la liste a été maintenant rectifié et « VPMMM » rajouté pour atteindre les 10 !!!

    Cela démontre que, malgré tout, Valis lis bien les différents posts même s’il reste silencieux !!!

    • 30 août 2014 à 14:36 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      « le TIM, le HVM, le Hiaraka Isika, les Verts, le Leader Fanilo, VPMMM, le MAPAR1, le MAPAR2, le MAPAR3 et le dernier-né, le GPS-ARD »

      Par contre, dans SA précipitation, il a oublié de mettre l’article défini « le » devant le mot rajouté « VPMMM » !!!

      Preuve que le mot a bien été rajouté !!!

    • 30 août 2014 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - « il n’a pas ajouté quoi que ce soit.. ».
      j’étais le premier intervenant ,débile profond était ==balayé==du forum MT.com (-il était en seconde position pour m’interpeller").
      ==« VPMMM »==n’est pas rajouté

    • 31 août 2014 à 04:55 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon pauvre Basile !

      >>> Comme d’habitude vous êtes toujours à côté de la plaque !!!

      Dans les minutes qui ont suivi le rajout, la rédaction de Madagascar-Tribune m’avait envoyé un mail de remerciement pour le signalement du mot manquant !!!

      Je tiens d’ailleurs ici à présenter toutes mes sincères excuses auprès de la rédaction de Madagascar-Tribune du fait de mon obstination à vouloir justifier cet oubli !!!

      Mes différents posts sur ce sujet étaient principalement destiner à Basile qui voulait se comporter comme un donneur de leçon (cette fois-ci en arithmétique). Il fallait bien le remettre à sa place !!!

    • 31 août 2014 à 07:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Tant que vous êtes là,demandez à la « REDACTION » :
      - « pourquoi Débile Profond=profond débile » .était-il.effacé du MT.com,ce 30 août 2014 ????,==juste== la seconde intervention après « MOI ».
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 10:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande, vous direz que vous ne savez pas . / !

  • 30 août 2014 à 18:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les politiciens Gasy pensent-ils sérieusement pouvoir gouverner leur pays ?

    Le pays a été conduit vers des élections pour légitimé le pouvoir. Mais les élections ont été mal préparées par les institutions de la transition illégale.

    Le 1er objectif d’une élection présidentielle est de donner au pays un ou des partis politiques, donc une majorité politique pour le gouverner. Les élections de 2013-2014 n’ont pas permis au pays de donner un mandat clair aux élus pour gouverner, par conséquent, honorer leurs mandats.

    Il suffit de poser à nos élus ce qu’ils peuvent faire ou plus exactement ce qu’ils ont l’intention de faire pour sauver :

    - AIR MAD, LA SECREN, LA JIRAMA, et à court terme, mais surtout sur le Long terme.

    Comment vont-ils s’y prendre politiquement et en suite économiquement ne serait ce que pour résoudre le plus vite possible les problèmes que les délestages posent à l’économie Malgache.

    Les Élus malgaches semblent oublier, voir ignorer les délestages et tous ce qui s’y rattachent, mais ils se disent vouloir developer leur pays ?????

    • 31 août 2014 à 08:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      S.VP.
      N’accusez pas la « TRANSITION » d’avoir==mal== préparé nos élections".
      Merci d’avance
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 10:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de défendre l’ indéfendable, la transition a été une catastrophe, un loupé, un raté toute à votre image . /
      Diego a entièrement raison d’ attaquer la transition !
      Seul des KONS comme vous peuvent la défendre :
      C ’est un ordre : EXECUTION !

  • 30 août 2014 à 19:17 | Isambilo (#4541)

    Un groupe parlementaire, dix ou vingt ne change rien à l’essentiel. A quoi servent les députés actuels et et ont-ils les compétences pour assumer leurs fonctions ?
    La réponse est non pour la plupart d’entre eux. Est-ce grave ? Non.
    Compte tenu du niveau lamentable des préoccupations politiques des politiciens malgaches, il ne faut pas attendre quelque chose de positif avant quelques générations ?

    • 31 août 2014 à 20:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Ne soyons pas « TROP PESSISMISTE »,Madagascar a des « H » et des « F » de valeur et compétents (-tes-).
      Il nous faut une ;
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon =Amnistie Générale »
      pour que ==« les Malgaches »==puissent travailler ensemble.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 septembre 2014 à 11:58 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si réellement ces « H » et « F » existent , ce qui est peu probable ou alors ils sont tous en prison pour les empêcher de réagir , mais bon basile lui est toujours prêt à dire n’importe quoi pour faire l’intéressant .

  • 30 août 2014 à 21:10 | Radepy (#7163)

    A ce jour l’opposition n’est toujours pas représentée à l’Assemblée nationale. Le pouvoir croit bien faire mais il a tort parce que : on la verra s’installer dans la rue !

    • 30 août 2014 à 21:30 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Entre les pro-Rajoelina et pro-Ravalomanana, qui oseront les premiers à adopter le statut d’opposants au pouvoir ? Ceux qui le feront en premier seront les prochains dirigeants !

    • 30 août 2014 à 23:48 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Il y a de grandes chances, et la manifestation de Ravalo, ne serait pas : « DEJA », mais ENFIN ...
      Le mora mora ça suffit : voky be !
      On passe la seconde et aux actes .

    • 31 août 2014 à 08:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      continuez povr c..OM
      - "Il y a de grandes chances,et la manifestation de Ravalo, ne serait pas déjà...
      OUI,au retour du Président Marc RAVALOMANANA mais « HALTE » à la fourberie,en POLITIQUE".
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++++++« Madagascar aux Malgaches,une et indivisible »++++++


      « Nous pourrions faire mieux que Mandela et/ou Mugabe »----
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 10:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A peine levé et déjà à vous précipiter à raconter vos konneries !

  • 31 août 2014 à 08:43 | Maserda (#7461)

    « les corruptions de hauts niveaux pour financer les éléctions politiques en Europe »
    Vous êtes en plein délire Turping !!!! Depuis quand le pays est si riche qu’il peut se permettre de financer des élections en Europe ? Même pas capable d’assumer les siennes, alors ?
    Vous mélangez tout : mafia, magouilles, profit personnel,………
    OUI, vous avez raison sur un point : tout est à revoir, et en profondeur, mais ne pas exagérer non plus, ne pas faire n’importe quoi- n’importe comment sinon rien ne changera.
    Ne pas cracher dans la soupe non plus. Vous n’avez à la bouche que la colonisation. Hé, réveil ! Elle est finie depuis 54 ans pas depuis hier !!! Et le pays a su évoluer de façon indépendante comment à part des bla-bla ???
    Si vous voulez vraiment être objectif, reconnaissez que dans la façon de structurer un pays, ses administrations, institutions, la France que vous critiquez en permanence a donné au pays un exemple qu’il faudrait utiliser (je ne dis pas copier à 100%) car il y a de très bonnes idées à prendre.
    Combien de pays connaissez-vous qui a autant de partis politiques ? Des centaines de partis ici, c’est complètement stupide, ça n’a aucun sens et ne vaut rien. Représentativité nulle.
    On devrait un peu s’inspirer des autres pays, en avoir pas beaucoup mais qui auraient du poids par leur nombre d’adhérents, seraient pris au sérieux.
    Enfin, c’est bien d’être nationaliste mais il ne faut pas tomber dans le fanatisme/extrémisme et tout rejeter en bloc, croyant savoir tout faire tout seul. Pas de nombrilisme svp mais réflexion sage et pertinente, il faut savoir récupérer ce qui est bon ailleurs pour remettre le système du pays en ordre. Procéder ainsi n’est pas du tout frustrant, c’est normal et de nombreux pays copient des « éléments de fonctionnement » d’autres pour parfaire le même domaine chez eux quand ils voient qu’ils sont devant un souci à solutionner, il n’y a pas de honte à ça.
    Vous vous enflammez dans un élan patriotique (un peu trop et ça rend aveugle) mais dans votre état d’esprit vous avez une partie de bonnes idées. Vos adversaires (voire ennemis) en ont aussi, voyant autrement. Tout ça veut dire qu’il faut prendre conscience que chacun détient une partie de la solution et ce sera cette mise en commun dans le calme, en toute intelligence, en sachant écouter, admettre qu’on a pas la science infuse seul et accepter de se mettre au diapason qui fera sortir le pays de son ornière si profonde. L’union intelligente, c’est LA force qui manque.

  • 31 août 2014 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Une pensée à Nadine RAMAROSON » morte ou assassinée à...
    - « Qu’elle se repose en Paix » mais la « VERITE » éclaterait un jour !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Sans oublier :
      - « Gaston (-Mike-) RAMAROSON »-
      Paix à son âme !
      Qu’il se repose en Paix !
      Ton vieux AMI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 10:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez des preuves de ce que vous avancez ???

    • 31 août 2014 à 10:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le singulier de vieux c ’est vieil roséfarisou !
      On ne dit pas ton vieux ami, mais bien : vieux kon !

    • 31 août 2014 à 10:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      gaston & bazil vont à la pèche, gaston tombe à l’ eau ki reste ?

    • 31 août 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un de tes vieux « AMIS ».Point barre ..
      - « Une pensée collective » à un vieil « AMI » défunt !
      - « Mike ».accidenté ou assassiné ==aussi== ?

    • 31 août 2014 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - Un « H-Grenouille »,......pour l’entraîner au fond de l’eau.....
      Un jour la vérité éclatera.. ;

    • 31 août 2014 à 17:33 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que Dieu ait son âme moi je ne l’ai pas connue toute fois je me permets d’adresser toutes mes sincères condoléances à sa famille aussi pardonnez-moi mais je suppose que tout comme les autres que vous avez prétendus avoir fréquentés vous avez certainement aussi connue personnellement Mme Nadine Ramaroson de son vivant , avouez que c’est tout de même étrange qu’à chaque fois qu’une personne décède , vous aimez à dire que vous l’avez rencontrée à titre personnel , on va finir par croire que le fait de vous fréquenter porte malheur .

    • 31 août 2014 à 19:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez sans doute repêché la grenouille et vous l’ avez faite parler , c ’ était assurément une grenouille d’ eau saumâtre , qui s ’ éclate à la surface ...
      Avec l’ imagination que vous avez , vous devriez écrire, il y aura certainement des bazil vuze ou rabri pour vous lire .

    • 31 août 2014 à 20:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      OUI !
      Chère Madame.
      En 1967/1968,en France,j’étais avec le « Père RAMAROSON Pharmacien » ;
      J’ai pu permettre à Mike ,en classe de cinquième,à l’ESCA,de rester en France pour ne pas subir l’examen de rattrapage pour la classe de quatrième.
      Durant tout son séjour,en France,nous nous rencontrions ==tous les samedis==à l’ H^otel °°°Taitbout Paris,son lieu de Résidence
      OUI Nadine,je la connais personnellement,même nous ne sommes pas de la même classe économique.C’était une petite soeur,pour MOI.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2014 à 11:33 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bravo pour l’étalement du « CV » un véritable livre ouvert rempli de confessions intimes plutôt inutiles qui n’intéressent que son auteur , en même temps on s’en contre-fout de votre parcours car en France on ne recycle pas les vieux débris , envoyez le à Hery ou bien au futur maître à penser de Madagascar Poutine pour ne pas le nommer , votre profil de « BALANCE » peut éventuellement leur convenir .

  • 31 août 2014 à 18:05 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous allez nous dire que les élections, piège à C....de 2013-2014 ont été organisées par......dites nous, par qui ? Si elles n’étaient pas paganisées par les institutions de faites :

    - La transition illégale. Eh oui, parce la transition illégale était les institutions de pays.

    • 31 août 2014 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à diego

      Eh oui Diego : « transtion » comme marie-jeanne : Illégal ...
      a part que l’ une est fumante et l’ autre se fume, dans les deux cas une histoire fumeuse ☺ .

    • 31 août 2014 à 20:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      NOUS NOUS SOMMES BATTUS ENSEMBLE POUR DIRE QUE CES ELECTIONS ETAIENT==du forcep==de la C.I.Point barre !
      Pas d’autres commentaires.

    • 31 août 2014 à 21:09 | Maserda (#7461) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      QUAND allez vous arrêter de vous tirer dessus à coup de mitrailleuse ???? ON DIRAIT DES GAMINS !!!!
      Certes, vos « amours impossibles » nous font bien rigoler, égayent le forum mais vous ne croyez pas que........
      Je l’ai déjà exposé, longuement, sur un autre sujet récemment : entre un « extrémiste » d’un bord et l’autre, évidemment de l’autre côté, il y a de bonnes idées à prendre chez chacun. Alors, vous grandissez ???

      Pour ma part, je suis aussi peiné de la mort de cette grande dame. Je dis GRANDE parce qu’elle a eu le malheur d’être la SEULE .............HONNETE dans un panier de crabes. Dans ce cas, tu « déranges » et à ce niveau c’est (d’après le papa qui dit pouvoir prouver ses dires) TROIS (et non un) hommes grenouilles (vu par un témoin qu’il a « sous le coude ») qui se sont « occupé d’elle ».

      A chacun de penser ce qu’il veut sur cette affaire mais tout le monde doit reconnaitre que si, si longtemps après (et pour la mort d’un ministre quand même !) l’enquête n’a pas avancé..................

  • 31 août 2014 à 21:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La vie du Pays,Madagascar..
    Source :
    Orange mg
    JOURNALISME
    La commission d’octroi des cartes professionnelles des journalistes a accepté :
    - 1 148 demandes
    Conditions d’attribution de la carte professionnelle de « JOURNALISTE »
    Est journaliste professionnel,toute personne :
    - qui a pour activité principale,régulière et retribuée,l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de « PRESSE »,Publications quotidiennes et périodiques,ou Agence de Presse
    - et qui en tire le principal de ses ressources.
    Les fonctions de « Chargé de Relations Publiques et d’Attaché de Presse sont totalement incompatibles avec le ==statut==de »JOURNALISTE"professionnel même si celles-ci sont très accessibles au regard des activités journalistiques.
    Le statut de fonctionnaire ou d’Agent Public contractuel est exclusif du bénéfice de tout autre statut professionnel.

    Pour chaque demande==de carte professionnelle==de « JOURNALISTE »,il faut rechercher :
    - s’il s’agit==bien==d’une occupation principale et régulière (-03 mois consécutifs pour une première demande-) ;
    - si les activités du demandeur s’exercent bien dans le cadre de la « PROFESSION »,ce qui entraîne==en réalité==deux questions :
    - à quelle activité ?
    - dans quel type d’entreprise ?

    - « IL FAUT EN FINIR AVEC LES FEUILLES DE CHOUX » !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 21:19 | Maserda (#7461) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous pouvez nous dire ce que vient faire ici ce message ??? Vous êtes complètement hors sujet !!!
      Vous avez parfois (trop rarement et c’est dommage) de bons propos et même si vous défendez votre avis (ce qui se respecte QUAND IL EST OBJECTIF), j’ai l’impression que vous vous retranchez en permanence derrière les textes, comme une façade.
      Les textes, ici, sont détournés en permanence, ignorés et violés ouvertement, même de façon criarde. Chacun les met à sa sauce suivant comme ça l’intéresse en trouvant toujours le moyen de lui faire dire .......l’inverse !!!
      Soutenir un président superbement impopulaire est votre choix, mais au fond de vous...vous croyez vraiment ce que vous dites ????

  • 31 août 2014 à 23:27 | diego (#531)

    Monsieur Ramahefarisoa,

    Je vous dis que ces élections étaient et sont des élections piège à C......et elles ont été parrainées par la CI, organisées sous l’autorité de la transition illégale.

    Mon cher Monsieur, j’affiche tout simplement ma différence !

    Mr R. Hery pouvait transformer une élection piège à C...en une élection de la chance pour Madagascar. Mais depuis son élection, d’autres problèmes se sont greffés aux problèmes précédents. Le pays n’a jamais sorti de la crise !!

    Je ne conteste pas la légitimité du président, mais je vous dis que ce Monsieur n’est pas très intelligent politiquement, il est dangereux. Et vous y ajouter l’incapacité de gouvernement à gouverner le pays, ces élections portent bien leur nom, élections piège à C....si vous n’est pas d’accord, il faut me prouver le contraire.

    Personne ne l’empêche de voyager, mais on questionne les objectifs de ses voyages, le sait-il seulement . Il peut dire tout ce qu’il veut, mais son peuple doute de ses capacité à gouverner le pays. D’autant plus que le pays n’a plus une seule institution fiable et lui, il est un président mal élu et n’a pas un partis politique solide pour le soutenir.

    NY OLONA MANAMPANAHY s’inquiètent de l’avenir à Long terme de pays et le devenir à court terme de la NATION DASY.

    Aller en Israël hier et vouloir normaliser des relations, quelque soit la nature de cette relation, même à court terme avec la Russie de Poutine aujourd’hui est une PURE FOLIE, LE PRÉSIDENT EST EN PLEINE DÉLIRE. IL NE VIT PAS DANS CE MONDE ! Il est dangereux :

    - Bien évidement, c’est bien moi qu’on pense en train de délirer et raconter n’importe quoi.

    Avant même que ce gouvernement aborde Ebola et les terrorismes, j’en ai touché un mot ici. Et je ne suis pas membre du gouvernement !!

    Cela fait cinq années que je dis, il faut réconcilier la classe politique Malgache. C’est le prix à payer pour faire revenir la stabilité politique enfin de pouvoir amorcer les réformes nécessaires pour bien commencer le développement économique du pays. Le président se dit dans ses KABARY VOULOIR DÉVELOPPER SON PAYS, qui ou qu’est-ce qui lui empêche d’y conduire son pays ?

    Qui sont les IDIOTS qui lui font croire que la RÉCONCILIATION DE LA CLASSE POLITIQUE DE SON PAYS va lui ruiner politiquement et même si c’était le cas, un homme d’état penserait avant tout aux intérêts de son pays avant ses propres intérêts politiques.

    Exemple à suivre, la France. Si VALLS II échouerait, Mr HOLLANDE sera dans l’obligation de dissoudre l’Assemblée nationale. Ce ne sera pas une bonne chose pour la France parce les électeurs, ces jours, ne pensent qu’à mettre dehors Mr Hollande et les socialistes jugés incompétents. Si Mr Hollande tenait jusqu’au bout, la prochaine élection présidentielle serait plus intéressante. La Gauche comme la Droite aurait deux ans devant eux pour mettre de l’ordre à l’intérieur de leurs partis !

    Ce président n’a même pas touché un seul mot des prochaines élections. Cela aurait plus intelligent politiquement que de répéter matin midi et soir qu’il est président légitime. Mettre des dates ou des mois et une année à une élection, c’est un message sain, clair et plein d’espoir pour le pays :

    - Cela pousserait les politiciens à mieux s’y préparer, comme les sportifs font avant un rendez-vous sportif important.

    Les mentalités doivent donc évoluer et le président peut y contribuer......mais là, je dirais que je commence à délirer à mon tour.....

    • 1er septembre 2014 à 07:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je vous remercie de ce long « post » mais vous avez fait une conclusion intelligente :
      - « IL FAUT CHANGER DE MENTALITE ».
      Bref,
      =« Réconciliation Nationale =Grand Pardon +Amnistie Générale »=
      Sans aller trop loin,je vais vous dire :
      - « SEEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a le tempérament d’un Chef,il aura toute la capacité pour réussir cette réconciliation des »partis politiques« et des acteurs économiques et pourquoi pas le soutien du »PEUPLE MALGACHE" pour sa politique étrangère.
      Soyons-unis derrière notre « Président légitime » pour soutenir toutes ses actions à venir.

      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2014 à 11:41 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar aux Malgaches , etc etc , pourquoi alors parler de « RECONCILIATION puisque c’est sensé être ’INDIVISIBLE »quand à« changer de mentalité » parlez plutôt pour vous, nous les vrais nous sommes Malgaches et le resterons avec nos colères et tous nos gestes .

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS