Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h36
 

Divers

Yaourt avarié

1 mort, une quinzaine d’intoxiqués

samedi 20 septembre 2008 | Randria N.

Un jeune enfant de 5 ans a péri, avant-hier, après avoir mangé du yaourt avarié, et une quinzaine en sont encore malades. C’est le triste bilan au sein de quelques familles habitant un petit hameau en contrebas de la cité Akany Sambatra, à Itaosy. D’après les informations recueillies, la denrée à l’origine de cet empoisonnement collectif provient d’une épicerie des alentours de cette localité, des sachets de yaourt à boire dont le tenancier de la boutique s’est débarrassé. Selon les mêmes sources, cette épicerie aurait décidé de reprendre du service après quelques mois de fermeture et ces produits laitiers faisaient partie d’un lot qui était depuis longtemps dans son congélateur.
En allant donc jeter lesdits produits, l’homme de peine de cette boutique aurait aperçu des jeunes enfants en train de jouer au ballon, près de la décharge, et leur aurait offert de quoi se rafraîchir, c’est-à-dire, le contenu de son « gony » qu’il allait jeter.

Une manne empoisonnée

Les enfants, profitant de cette manne qu’ils ne savaient pas empoisonnée, ne se sont pas privés de les manger, d’autant plus que ces yaourts ne présentaient aucun signe extérieur de décomposition puisqu’ils étaient encore congelés, et que l’homme de peine lui-même en suçotait un. Une mère de famille nous a déclaré avoir fait ingurgiter des feuilles de patate douce associé à du jaune d’œuf et de l’argile à ces enfants dans le dessein de les faire vomir, ce qui a peut-être sauvé la plupart de ces enfants. Ce qui n’a pas été le cas pour cet enfant de 5 ans qui est décédé, malgré les soins en urgence prodigués par un médecin de la place. Toutefois, certains des enfants qui ont également pris de cette denrée empoisonnée, habitant les fokontany des alentours comme Antanetibe ou Antsahakely, en ont même rapporté chez eux, ce qui laisse supposer que le nombre des victimes risque d’augmenter. En effet, la quinzaine d’intoxiqués que nous avons relatés plus haut habitent tous les abords immédiats de ce dépotoir. Les autres intoxiqués sont actuellement sains et sauf après avoir été soigné à l’hôpital du district sis à Itaosy.

Les responsables du BMH et de la gendarmerie sont descendus sur place hier afin d’avoir de plus amples informations sur cette triste affaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS