Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 16h27
 

Economie

Financements extérieurs

1 milliard de dollars de promesse mais aucun déblocage jusqu’ici

jeudi 4 septembre 2014 |  2846 visites  | Léa Ratsiazo

Les différents bailleurs de fonds ont promis de financer les différents projets économiques et sociaux du gouvernement malgache jusqu’à hauteur de 1 milliard de dollars US mais jusqu’ici aucun déblocage n’est effectif. Pour différentes raisons liées surtout aux procédures techniques de déblocage selon l’explication au sein du ministère de l’économie : validation des conseils d’administration de chaque entité, conditions de mise en vigueur… Sans oublier la dernière conditionnalité mise en place depuis 2011 : la redevabilité de la part des deux parties. Aussi bien le bailleur de fonds que le bénéficiaire que nous sommes doivent rendre des comptes aux publics, c’est-à-dire aux contribuables sur l’utilisation des fonds alloués. Sur terrain, on ne sait pas encore comment cela va se concrétiser, surtout que c’est une nouveauté pour nous.

- Les promesses de financement attendues :

Union européenne : 597 millions USD - 393 millions USD
FMI  : 47 millions USD
ONU : 523 millions USD
Banque Mondiale : 200 millions USD
Banque Africaine de Développement : 68 millions USD - 85 millions USD

Rappelons que malgré les sanctions internationales pendant la crise, certains bailleurs de fonds avaient quand même débloqué des financements pour des raisons sociales et humanitaires surtout mais comme toujours, aucun rapport d’utilisation n’a été rendu public.

- Décaissements effectifs :

2010 : 516 millions USD
2011 : 439 millions USD
2012 : 419 millions USD
2013 : 501 millions USD

20 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre 2014 à 08:38 | jansi (#6474)

    J’ai des doutes sur les chiffres des décaissements pendant la transition.
    S’il en était effectivement ainsi, ces chiffres sont assez proches des ceux des périodes « normales » avec reconnaissance internationale.
    Je çrois plutôt qu’il s’agit de montants en millions d’ariary. C’est plus conforme a la réalité car seul le secteur environnement a bénéficié d’un financement de 50 millions US$ débloqué en 2010 seulement et dont les décaissements annuels ne sont pas moribilants. Les secteurs humanitaires ont pour leur part été finances sur des petits fonds racles par ci par la a coup de 100.000 l’an. Enfin le PACEM pour les élections n’ont jamais atteint ces chiffres cités dans l’article.
    Donc, svp Lea Ratsiazo, revoyez vos sources.

  • 4 septembre 2014 à 10:07 | Jipo (#4988)

    Utilisation des fonds alloués , voilà le noeud du problème, mais comme ils ne sont pas pressés, on s’ en tape n’ est-ce pas Hery ?
    Aucun programme autre que celui de mendier, et vite s’ approprier l’ argent, en attendant , mer-de ou sont passés mes ciseaux ...

  • 4 septembre 2014 à 10:42 | Parole (#2602)

    Léa est fâchée avec les chiffres : même son total (1 milliards $) ne correspond pas à la liste citée.

  • 4 septembre 2014 à 11:21 | Janah (#8465)

    Sao dia mba fandrebirebena fotsiny fa procedure inona ny tsy vita ao anatin’ny valo volana ? mbola tsy atokisan’ny mpamatsy vola ireo mpitondra ireo no tena marina eh !

  • 4 septembre 2014 à 11:45 | kartell (#8302)

    A la lecture de ces chiffres passés qui donnent le tournis, on peut mieux mesurer l’enrichissement phénoménal d’un petit noyau proche du pouvoir qui , aujourd’hui, a suffisamment de « réserves » pour voir venir les choses en toute sérénité !....
    Comment peut-on à la lecture d’un tel résultat comptable, croire une seconde à l’indépendance effective du pays ?
    Aujourd’hui, ces donateurs ( les E.U en fer de lance) veulent imposer au pays des réformes qu’il rechigne à entreprendre pour les raisons que l’on connait....
    La situation internationale à évoluer mais le pays semble ignorer que de nouvelles règles sont imposées laissant croire à la population que le robinet va être à nouveau ouvert sans concession, ni réforme notoires....
    Ce nouveau pouvoir se trompe une fois encore et son décalage avec la réalité internationale prend les mêmes proportions qu’avec celle du pays sauf qu’avec la première, tout un pays est bloqué faute à un pouvoir qui s’entête en laissant croire, à tort, que le temps joue avec lui.....

    • 4 septembre 2014 à 16:23 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Les millions et millions de dollars d’aides finissent en milliards ,lesquels disparaissent aussitot dans « le trou noir » de l’administration .Tandis que le malgache misérable,lui, survit à la faim qui le tenaille et fait dégénérer sa descendance .L’héritage colonial a été dilapidé et l’aide internationale s’affiche dans nos rues avec les « gasy be » au volant de leur 4x4.Le profiteur sait il que chaque dollar qui a été accordé a été pris sur le contribuable qui peine à vivre dans le vacarme des machines ,sur le paysan d’Europe qui par tous les temps entretient son champ ,sur l’employé levé tot ,couché tard ,qui abime sa vue sur les écrans.Le malgache mérite -t_il autant de sacrifices de la part des étrangers ? Ce n’est pas l’étranger qui met au pillage son pays. tout au contraire .Mais qu’est ce donc que le malgache apporte au reste de l’humanité ?

    • 4 septembre 2014 à 20:03 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      (bis) qu"est ce que le malgache offre au reste de l’humanité en échange de toutes ces génerosités ?

  • 4 septembre 2014 à 11:45 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    « Des promesses »on peut en faire autant qu’on veut mais on n’est obligé de les tenir , Hery comme François aussi en avaient plein et n’en avaient tenu aucunes !!!en somme « des présidents tout ce qu’il y a de plus normaux », par contre on peut être rattrapé par ses démons , aujourd’hui , un des deux en fait les frais , mais attention l’autre ne perd rien pour attendre .COMPRENNE QUI VOUDRA .

  • 4 septembre 2014 à 12:54 | Maserda (#7461)

    Rires !...leclercq, le coup des promesses est bien réel mais laissez les dans leur contexte. Entre celles de FH aux français et celles de Hery, rien à voir. C’est beaucoup plus subtil et je vous retourne à ce sujet le « comprenne qui voudra ».
    En ce qui concerne le pays, les promesses faites par les « étrangers » pour aider Madagascar sont TOUJOURS tenues, celles de Hery envers son peuple, JAMAIS.
    Seulement, maintenant à force de se faire avoir, de constater que le peuple ne bénéficie pas de l’argent donné POUR LUI, ils veulent qu’en contrepartie le peuple soit INFORME du « où va l’argent reçu ? à quoi il a servi ? » et cela est plus que normal. Le monde entier a été mis devant l’évidence : ils aident et on leur reproche d’être des « envahisseurs, magouilleurs »….comme les autres. Je crois qu’il y a de la manipulation des masses (le peuple) pour faire passer les gentils comme des ogres.
    Seul un public informé pourra prendre conscience de la réalité, se rendra compte à quel point on leur bourre le crâne de n’importe quoi,….qu’ils comprennent enfin qu’ils sont pris pour des objets idiots avec lesquels on joue en rigolant !

    • 4 septembre 2014 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maserda

      - « Des conditions sont à respecter pour les décaissements ».
      Concernant :
      l’Union Européenne (-UE-)
      - ses aides à l’endroit de Madagascar entre dans le cadre du « Fonds Européen de Développement » (-FED-).
      Une réunion est prévue le 06 septembre 2014 pour l’acquittement de la première tranche de l’enveloppe du 11e FED qui s’élève à :
      - 78 Millions d’Euros
      dont
      - 65 Millions d’Euros sont déversés dans les caisses du « Trésor Public ».

      la Banque Mondiale
      - a promis
      65 Millions de dollars
      - pour le projet d’urgence==en matière==de sécurité alimentaire et de protection sociale.
      et 10 Millions de dollars
      - pour le projet d’appui d’urgence aux services essentiels==en matière==d’éducation,de santé et de nutrition.

      Une réunion du "Comité de Pilotage :
      - du Plan Cadre des Nations-Unies pour l’Aide au Développement (-UNDAF-) est prévue le 08 septembre 2014,pour la période 2015-2019
      dont
      - 53,1 % sont à mobiliser
      soit 278 Millions USD

      la Banque Africaine de Développement (-BAD-)
      - celle-ci a déclaré accorder
      - 495 Millions Unités de Compte (-UC-) dans le cadre du FAD Xlll (-2014-2016-)
      et 60 Millions UC dans le cadre de Madagascar=« Etat Fragile ».
      Sur les 60 Millions UC,
      - 25 Millions UC sont allouées ==au titre==d’aide budgétaire 2014.

      A LA FIN DE MOIS DE JUILLET 2014,LES DECAISSEMENTS ENREGISTRES A LA BASE -« AMP-Madagascar »- sont de
      - 196,747 Millions USD

      AMP (-aid management plateform-)

    • 4 septembre 2014 à 21:01 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au vu des chiffres que vous énoncez pour les 3 ou 4 prochaines années, on peut conclure clairement que les ordres de grandeur lors de la transition écrits par Lea dans son article son totalement erronés.
      Les journalistes doivent aussi faire attention a ce qu’ils écrivent et ne pas se contenter de recopier.
      Car en 5 ans de transition, Lea a énoncé un chiffre total astronomique supérieur a 2 milliards de dollar celui la même étant supérieur aux attentes de HR (1,5 milliards us $) pour les 5 années a venir.

      Cela étant, HR risque de ne pas finir son mandat comme Zafy lui aussi qui avait hérité d’une transition (GWR) certes pas catastrophique comme celle de DJ, mais c’était tout de même une transition ou les financements étaient au compte goutte. Le mérite de la transition de Razanamasy est d’avoir su préserver la sécurité intérieure malgré les agissements de Ratsiraka avec les fédéralistes, mais aussi pour avoir prépare les documents de négociations avec les bailleurs de fonds, laissant la décision de signer au gouvernement issu d’élections de Zafy.

      Malheureusement, Zafy n’avait pas su profiter de tout cela. Il s’est entouré d’un gouvernement d’amateurs et de conseillers spéciaux genre Zafimahova, Raboanarijaona et Alain Ramaroson. Des flèches émoussées dirait on qui essaient encore de s’agiter dans le microcosme. Mais plus personne n’y croit.

      Enfin, rappelons nous que les Zistoires de 4x4 avec les députés furent une création des années Zafy/Ravony/Rakotovahiny.

      Zafy avait aussi pris un PM (Ravony Francisque ) qui avait avoue publiquement ne rien connaître de la misère des Malagasy, a tel point qu’il ne se sentait pas a l’aise quand il avait fait un petit détour a Analakely.

      Maintenant, faites la comparaison avec le régime HR.
      - Élections après une transition.
      - PM sorti de nulle part , sans aucune attache avec les réalités malgaches.
      - Gouvernement d’amateurs
      - assemblée nationale corrompue
      - Caisses de l’état vides et bailleurs de fonds qui tardent a signer.
      - conseillers spéciaux inexpérimentés

      Bref, que de ressemblances
      HR a intérêt a remanier son gouvernement et son entourage immédiat, et dissoudre si nécessaire l’assemblée qui ne se gênera pas a lui mettre une Motion d’empêchement dans les pattes.

      Il ne faut pas donner aux députés l’expérience et la joie de réussir une Motion de censure, car ils se feront le plus grand plaisir de monter d’un cran avec une Motion d’empêchement.

      Une destitution de HR nous ferait pourtant perdre a nouveau du temps et fera repousser le début de la reconstruction. Que HR s’empresse par conséquent de remanier son gouvernement avant que les députés ne le fassent a sa place.

      Il faudrait mettre des ministres technocrates avec chacun sa feuille de mission et qui seront sanctionnés en fonction des résultats.
      Agir avec méthode, avec un programme général et des projets sectoriels.

      HR. Grouillez vous svp ! Sinon vous allez finir comme Zafy, le président le moins performant de toutes les républiques.

    • 5 septembre 2014 à 00:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Ce que vous oubliez totalement,la France a toujours assuré les salaires des « FONCTIONNAIRES MALGACHES »==du temps de Razanamasy ou autre==C’était le travail de Marcel RAZANAMASY..
      L’article de Léa est fondé mais relisez calmement mon post..les chiffres annoncés sont==POUR== des projets et/ou « des promesses ».Point barre.
      Risque de vous decevoir :
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA finira son mandat,tout en espérant de se représenter en 2018.

    • 5 septembre 2014 à 10:26 | rakotoson (#8023) répond à Maserda

      Depuis quelque temps , les dirigeants malgaches se plaignent de ce que les Bailleurs de fonds ne tiennent pas leurs promesses et leurs engagements.

      Soit . Mais , que ces mêmes dirigeants - et ceux et celles qui se rangent avec eux - se remettent en cause . Les Bailleurs de fonds - Banque Mondiale , FMI , UE ... - qui gèrent l’ argent des contribuables internationaux ne sont pas fous au point de jeter l’ argent par la fenêtre dans un pays - comme le Foza Land - où la bonne gouvernance n’ est qu’ un vain mot et où l’ explosion sociale se trouve de nouveau à nos portes par les temps qui courent !

      A quoi servent les fonds qu’ ils octroient ? Les dons non remboursables et surtout les prêts que les générations futures auront à s’ acquitter ? Lorsqu’ on pense qu’ ils sont utilisés pour satisfaire l’ ego et les intérêts des dirigeants et de leurs acolytes en salaires exorbitants , véhicules de fonction , chèque carburant et autres indemnités diverses ... C’ était le cas au cours de la Transition ( 2009 - 2013 ) et au cours de cette Transition Bis ( depuis l’ avènement de Hery Rajaonarimampianina )

      A propos de Bailleurs de Fonds , ne pensent - ils pas ces mendiants professionnels bien - de - chez - nous que les victimes de la guerre en Irak , en Syrie , en Ukraine , en Israël , en Palestine, au Pakistan, au Congo , au Mali , en RCA ... et la reconstruction de ces pays détruits par des années de guerre au quotidien méritent mieux que nous de l’ aide des bailleurs de fonds ? Déjà , nos propres contribuables ne savent même où sont passés leurs deniers ? Que font les dirigeants des vrais trafiquants de bois de rose ? Des auteurs des détournements des deniers publics ?

      Et , pourquoi , ces mêmes dirigeants ne réalisent - ils pas eux - mêmes leurs tonitruantes promesses électorales - qui continuent jusqu’ à maintenant - pour éviter que tous ces foyers de tension dans les Universités , à la JIRAMA, à Air Madagascar , dans chaque foyer ... se traduisent en une violente explosion sociale

      Le ministre des Finances qui se fait la « caisse de résonance » voire le « perroquet de service » du PRM et du PM - ferait mieux de tourner sa langue - par mille fois - avant de dire des c ... .C’ est de notoriété publique qu’ après la prétendue sortie de crise par des élections présidentielles et législatives (décembre 2013 ) reconnues soit disant par la CI ( ?! ) ; mais , controversées à l’intérieur , la bonne gouvernance n’ est pas encore de mise .

      A preuve tous ces foyers de tension qui s’ allument ici et là ( Jirama , Air Madagascar , Maîtrres FRAM, Universités de Majunga, de Tana, de Tamatave ... que les dirigeants ne vont pas tarder à qualifier encore d’ acte déstabilisation

      On en voudra pour preuve , également , les salaires exorbitants de nos soit - disant « élus » publiés le mardi 02 /09 par la Gazette de la Grande Ile et diffusés par des chaînes de télévision privée TV Plus / Kolo TV si je ne me trompe

      ###i Le bureau permanent a décidé récemment le montant des quotas en carburant de chaque député suivant ses responsabilités à Tsimbazaza. Si les députés et les chefs de groupe parlementaire percevront mensuellement 15 millions FMG (3 millions ariary) et 20 millions FMG (4 millions ariary), les vice-présidents et questeurs de la Chambre basse empocheront 50 millions FMG (10 millions ariary) en carburant. A titre personnel, le président de l’Assemblée nationale recevra tout les mois 100 millions FMG (20 millions ariary)… Combien de maîtres - FRAM peuvent être payés avec les 50 millions Fmg que constituent en moyenne les salaires mensuels des députés ?

      ###Ainsi, Jean-Max Rakotomamonjy disposera par mois environ 5 714 litres d’essence tourisme si le litre coûte 17500 FMG. Soit en d’autres termes 190 litres à consommer par jour… Mettons que son véhicule de fonction consomme environ 15 litres pour 100 km, le président de la Chambre basse devrait donc parcourir 2 000 km par jour. Jean-Max Rakotomamonjy devrait-il donc résider à Toliara pour rejoindre son bureau à Tsimbazaza… Le président de l’Assemblée nationale compte-t-il battre le record (Mada raid) d’Albert Zafy ?

      Est - il besoin de commenter encore de tels faramineux avantages face aux pinuts que gagnent les 21 millions et demi de Malgaches ?

      Et , ces montants incriminés ne concernent que les députés .Quid ceux du PRM, du PT , des ministres et autres conseillers spéciaux, des officiers généraux et supérieurs - Armée , Gendarmerie , Police - qui continuent à se lamenter de leur sempiternelle insuffisance de moyens pour combattre l’ insécurité récurrente actuelle . Risara la Bombe avait exigé 17 milliards d’ ariary - plus de 85 milliards de FMG !!! - en décembre 2013, pour la sécurisation les élections .

      Il n’ en reste donc plus rien pour arrêter les trafics des bois de rose et surtout les gros bonnets qui en sont les commanditaires ?!

      La solution n’ est pas tant la réconciliation nationale clamée au cours de ces derniers temps a hue et a dia par les dirigeants - une perte de temps et surtout d’ argent - car le règlement de la situation plus que délétère actuelle dans le pays ne dépend pas du peuple ; lorsqu’ il s’ agit, surtout voire uniquement , de négociations sans détours et sans hypocrisie entre les politiciens

      A bon entendeur , salut !

    • 5 septembre 2014 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - ses aides entrent...

  • 5 septembre 2014 à 09:43 | tanguy37 (#7699)

    C’est bien joli de reclamer des fonds,mais il faudrait ,d’abord savoir ,a quoi on servi les fonds precedemment « utilisés »,les bases de remboursement,le delai de remboursement,les programmes d’utilisation.
    vous avez deja vu un banquier vous preter de l’argent sans garantie ?

  • 5 septembre 2014 à 11:02 | Maserda (#7461)

    Merci rakotoson, nous disons à 100% la même chose.
    Votre post, tanguy37, est une partie de mes propos. Oui il serait normal que le peuple sache ce qu’il advient de ces ponts d’or remis à l’état malgache. TRANSPARENCE !!!!!!
    Dans ces aides, il y a des dons et des prêts.
    Les aides, on sait que c’est « cadeau » et pour les prêts, il y a un taux d’intérêt (ce qui est tout à fait normal quand même !). Le tout est que ces taux soient honnêtes, voire faible si on tient compte de la situation du pays.
    Pour vous apprendre quelque chose à tous, j’ai vu (il y a des années certes) un pays d’Afrique noire qui était dans la même situation désastreuse que Madagascar, avait reçu des aides et bénéficié de prêts. Un jour, enfin, ce pays a eu à sa tête un VERITABLE CHEF, un homme qui voulait vraiment relever son peuple. Cet homme a su s’entourer de gens compétents et animés du même esprit (dehors la corruption !).
    Dès ce jour là, la « chasse à l’homme » a commencé. Toutes les forces de l’ordre ont rapidement mené des arrestations (avant qu’ils ne s’enfuient) et passage devant les tribunaux (qui avaient intérêt à bien faire leur boulot !). La prise de ces mesures à grande échelle ne coûtait pas cher à l’Etat mais il n’avait pas les moyens financiers pour remettre sur pied l’économie de son pays, donner du travail, enrayer la misère.
    Pendant toutes les années de pauvreté vécue, le pays avait reçu d’énormes sommes dont une belle aussi en prêt. Le monde extérieur a vu ses efforts, sa volonté et surtout que cela était des ACTES positifs et non que du blabla et que s’est’il passé ?
    Un jour, le Président de la République Française a fait un voyage officiel dans ce pays ayant pour motif « l’étude » de la dette……il a pris son beau stylo et a rayé en diagonale la liste !
    Oui, dette = zéro !!!
    Moralité : le jour ou le Président de Madagascar décidera d’agir concrètement au lieu de continuer à se moquer du monde, laisser courir trafics et corruption généralisée, il est fort possible que la CI décide d’agir autrement qu’actuellement……….

    • 5 septembre 2014 à 11:57 | Stomato (#3476) répond à Maserda

      Il est bon de noter et de se souvenir qu’un jour un président Français à rayé l’ardoise qu’avait Madagascar auprès de la République Française.

      L’histoire, dit-on, est une éternel recommencement... le problème est que la finance n’est pas faite par et pour les financiers.

      Et rayer les dettes n’est pas a renouveler sans cesse, pas plus qu’il n’est convenable d’insulter le pays qui a fait ce geste en expulsant un de ses ambassadeurs. Ça c’est de l’histoire qui laisse des traces !

  • 5 septembre 2014 à 12:45 | Maserda (#7461)

    Attention stomato : cela c’est passé dans un autre pays que Madagascar et il y a de nombreuses années.
    J’ai voulu vous informer de cela parce qu’il faut comprendre la mentalité de la CI.
    A longueur de temps ils voient l’argent détourné en profits personnels, ne pas bénéficier à relever le peuple pour qu’il ait le droit de manger et vivre un peu plus dignement. Alors, quand ils se rendent compte qu’un pays passe AU CONCRET, qu’il montre ainsi sa détermination à se prendre en charge, fait les efforts qu’il peut seul pour s’en sortir, il est évident qu’ils aideront à fond car pour eux ce sera enfin un pays qui marche vers un avenir, sera sauvé de la misère.
    Tant que le peuple sera manipulé, qu’on jouera la désinformation, qu’on accusera toujours l’étranger comme un diable qui veut profiter/tuer le peuple malgache, comment voulez-vous que ça avance aussi ?
    Si je peux dire « amusez-vous » à étudier l’histoire de certains pays africains qui ont été aussi pauvre que Madagascar………ce sera très instructif de découvrir par exemple que, quand le pays n’était pas si malheureux que ça sous la colonisation (et oui, un peu d’humilité, d’objectivité et d’honnêteté ferait aussi du bien…), il y en avait plus pauvre que le pays actuellement….et que maintenant ces pays ont un niveau de vie correct, qu’il n’y a plus de massacres (ils sont sanguinaires en plus !), que l’insécurité est si faible qu’on y pense même pas, que le tourisme s’est envolé, les investisseurs sont présents et nombreux, cela entraînant pas trop de chômage,….une situation saine, tout simplement !!!
    Alors vous vous posez la question : comment ont’ ils fait !
    Je vous répondrais bien sûr ce que je viens de dire : renseignez-vous !
    Découvrez, comparez, réfléchissez et enfin…….agissez intelligemment car l’avenir du pays est (je me répète) dans le CONCRET.
    Le temps des discours soporifiques est révolu et la stratégie de laisser le plus possible le peuple au plus bas niveau pour qu’il ne puisse pas représenter un danger (et oui, tellement facile de jouer avec un analphabète) doit cesser. Même non instruit, les gens ne sont pas idiots, il faut que l’information (la vraie) leur soit donnée et c’est aussi le plus difficile à faire pour les campagnes isolées qui sont tellement loin de savoir ce qui se passe……
    Plus de blabla, il n’y a QUE des ACTES SIGNIFICATIFS qui amèneront le soutien du monde et sauvera le pays.
    Amen !

    • 5 septembre 2014 à 20:06 | tanguy37 (#7699) répond à Maserda

      Merci Maserda,on dit la meme chose

  • 7 septembre 2014 à 11:43 | Rakotomenatra (#6912)

    > renseignez-vous !
    > Découvrez, comparez, réfléchissez et enfin…….agissez intelligemment car > l’avenir du pays est (je me répète) dans le CONCRET.

    Merci Maserda - c’est un des plus grands problèmes ici : On ne se compare jamais avec autrui, on se prend pour le nombril du monde ! Et entretemps le monde évolue...

    Il y avait des guerres civiles au Ruanda, au Liberia, Sierra Leone, Mozambique, Angola... Et aujourd’hui ces pays on dépasse de loin Madagascar !

    Même la Guinée-Conakry qui a subit son coup d’état en 2009 comme Madagascar, a pris un nouvel élan et semble s’être beaucoup améliorée.

    Madagascar n’a pas besoin d’un seul sou de l’étranger - si seulement tous les fonctionnaires déclareraient leurs revenus « secondaires » au fisc et payeraient
    les taxes ci-afférents, les caisses seraient bien remplies !

    Et avec les 54 mrd d’argent détournés du trésor...

    MANAMBOLA Madagascar - quand est-ce que vous allez enfin comprendre cela ? et agir correspondamment ? lutter contre l’impunité, demander la punition de tous ces voleurs, des juges et autres dahalos qui ont extorqué des millions avec du chantage, en abusant de leur pouvoir ?

    Le problème est que pour changer qc il faudrait des gens moins amorphes, qui ont du courage, bougent, sont solidaires - au lieu de se laisser faire et pleurnicher en cherchant des boucs émissaires ailleurs...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS