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Dommage.
Je viens de relire son bouquin « History and Memory in the Age of Enslavement : Becoming Merina in Highland Madagascar, 1770-1822. »
Il partage avec Campbell une focalisation sur la traite dans les Hautes Terres (plus le fanompoana chez Campbell). Mais ces deux défauts à eux seuls ne font pas l’histoire. Je préfère l’approche de Raison.
J’avais remarqué son article sur Drury dans l’Anosy, relativisant les réserves de Molet-Sauvaget sur les connaissances réelles de Drury.
"Il y démontre entre autres que le proto nationalisme malgache plonge ses racines au sein des communautés d’esclaves malgaches diasporiques du Cap (...).
NON et encore NON. Cela supposerait que ce « nationalisme » aurait été importé du Cap. Or aucun de ceux qui ont été vendus comme esclaves aux Hollandais (par les petits mpanjaka du sud-ouest) n’est revenu.
Le seul cas d’un Malgache vendu comme esclave ayant pu revenir était Ravarika / Verkey (un Ontaiva selon Radama. Un katibo certainement parce qu’il maîtrisait le sorabe et qui a servi d’interprète aux Mauriciens venus négocier avec Radama l’interdiction de la traite). Un compagnon de Raombana en Angleterre.
Je pense qu’il était plutôt à Manambaro que les Luthériens étasuniens avaient repris aux Norvégiens.