Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h01
 

Société

Projet Tana-Masoandro

Le mouvement Rohy prend la défense des habitants vulnérables

jeudi 24 octobre 2019 | Arena R.

Le mouvement Rohy n’est pas indifférent au bras de fer qui oppose l’Etat et les habitants des localités concernées par le projet Tana-Masoandro. Les membres de ce mouvement ont exprimé hier leur préoccupation face aux événements qui se sont produits dernièrement à Ambohitrimanjaka.

L’observatoire constate que la communication n’est pas toujours claire dans le cadre du projet. « Les informations qui expliquent clairement ce que l’on souhaite entreprendre et qui justifient le bien-fondé du projet Tana-Masoandro sur les plans technique, social et économique doivent être disponibles et partagées de manière transparente. On affirme qu’elles sont disponibles et pourtant celles-ci ne sont ni à la disposition du grand nombre ni expliquées aux habitants ». En effet, « les échanges sont difficiles, car les concernés ne savent pas ce qu’il faut faire, ignorent les résultats attendus, les impacts et les acteurs qui bénéficieront du projet  », affirme l’Observatoire.

Dans la déclaration faite hier, Rohy salue toutefois la décision prise par le président de la République de suspendre le projet, afin d’écouter la population locale et accorder de l’importance aux propositions provenant de cette dernière.

Le mouvement indique qu’il s’oppose à toute pression autoritariste, et surtout à l’usage de la violence sur les habitants vulnérables. Tout en se rangeant du du côté de la population, il affirme la nécessité d’élargir la ville face à la croissance démographique.

L’observatoire Rohy recommande, entre autres, que « La communication, la concertation et la participation des citoyens locaux doivent être suffisantes. Les consultations claires doivent être entreprises préalablement au niveau des communes, des fokontany, des villages et de la société civile. Ce, dans la transparence et conformément aux lois et règles de l’art qui régissent les projets de cette envergure ». Il ajoute par ailleurs que « Le respect de la loi, des droits fondamentaux et de la concertation exige du temps, de sorte de concevoir un projet viable sur plusieurs volets, technique, économique et social  ».

Le mouvement Rohy demande à ce que la méthode de travail adoptée par l’Etat soit fondée sur le respect des droits de l’homme, le droit de propriété qui est protégé par la Constitution (article 34), et le droit à être informé (article 11), surtout pour les citoyens concernés. Lors de la rencontre entre les émissaires de la présidence de la république et les représentants des habitants, ces derniers avaient justement demandé la mise ne place d’un service d’information et d’indemnisation auprès de la population.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre 2019 à 07:55 | I MATORIANDRO (#6033)

    O ry mederatera§
    EFA EO FOANA ZANY RESAKA AMBOHITRIMANJAKA ZANY FA AHOANA TY TAIM-BAVAN’LE VAZAH MILAZA FA AZY NY NOSY GLORIEUSE.

    @zao moa efa tsy manana vovok’aina intsony ny malagasy fa sady tsy manan aina (RANO) no tsy manankery (JIRO).

    mangina ireo boloky mpanao salobo-komana

    ZANAHARY TSY ANDRINAO OMALY ANDRASAKO (Mankasitraka Olombelo RICKY)

    Samia velonaina.

    • 24 octobre 2019 à 15:40 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mpiesona antoandro,

      Tokony hangatahana an-dRavalo, fito taona izy no teo, avy eo niaraka efatra taona tamin’ny HVM. Inona no mba hetsika nataony hamerenana an’io fanam-pirenena io ?

  • 24 octobre 2019 à 08:20 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba.Tompoko,

    Azo ekena ny fanapahankevitra ankamehana sy maika raha toa ka ny filaminambahoaka sy fitsinjovana ny fiarovampirenena no resaka.

    Tsy voasokajy ho isan izany nefa ity tanamasoandro ity.

    Samy mahafantatra ny maro fa misy tombontsoa manokana miafina fonosina amin ity tetikasa ity fa ezahana laroana fotsiny amin ny mety ho endrika fiovana hitan ny maso mijery sy ny asa mety hiforona aterany.

    Fitsapankevibahoaka ihany no vahaolana faobe tokony hirosoana :

    Eny sa tsia, azo omena na amidy amin ny vahiny ve ny tanimpanjakana sy ny tany eto Madagasikara ?

    Mankasitraka Tompoko

    • 24 octobre 2019 à 08:48 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Vohitra

      Tena amidy amin’ny vahiny ka, Tena mazava n’y tenin’ny filihanareo.
      Jereo s’y henoy fleury Rakoto
      https://youtu.be/DWJU9bXL2gg

    • 24 octobre 2019 à 08:49 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Vohitra

      Tena amidy amin’ny vahiny ka, Tena mazava ny tenin’ny filohanareo.
      Jereo sy henoy fleury Rakoto
      https://youtu.be/DWJU9bXL2gg

    • 24 octobre 2019 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Lafu,

      Fleury ferait mieux de régler d’abord le genre d’affaire lui concernant, ci-après, au lieu de be wawa par ci par là :

      http://www.justice.mg/tribunalcommercial/wp-content/uploads/2018/02/252C.pdf

    • 24 octobre 2019 à 13:37 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Vohitra

      Isandra

      avec vous, c’est tojours la mêm chose, vous essayer de parler d’autre chose ! Quand vous êtes prise la main dans le pot de configure !

      Tratra e !

      ca fonctionne qu’avec vos amis ce genre de detournement d’attention, de plus en plus de gens en parlent, ca va mal finir !

      Daewoo est encore dans les mémoires de tout le monde .

    • 24 octobre 2019 à 15:18 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Lafu,

      Ne vous inquiétez pas, ça ne fait que commencer pour lui, le public connaîtra ses casseroles petit à petit.

      Au tribunal, les antécédents d’un témoin pourraient rendre non crédible son témoignage.

  • 24 octobre 2019 à 09:33 | Isandra (#7070)

    Marina izany fa tsy ampy fanazavana ny lafin’ny ara-toekarena sy sosialy, ny antony dia saika teknisianina hiringiriny ny ankabeazan’ireo ao amin’ny komitin’ny Tanà-masoandro. Izany toe-javatra izany dia namela malalaka an’ireo mpamasoka sy ny mpitantara angano hanely angano eran-tanana.

    Milaza ny mpamasoka fa omena ny vahiny ireo. Marina fa hisy vahiny hampiasa vola ao sy hitsidika noho ireo tranom-bahiny sy fivarotana tao zavatra Malagasy hohita ao, fa ny marina natao hoan’ny Malagasy io ary ny ahazo tombontsoa bebekokoa ao dia ny Malagasy.

    Tsy kivy ary izahay mamerina an’ireto mba hampazava amin’ny Malagasy ilay tetik’asa.

    Natao ho ana mponina 300 000 ny tanàna ka ny 100 000 amin’ireo dia honina tanteraka ao ary ny 200 000 dia handalo hiasa sy hivezivezy isan’andro. Ahitana sehatr’asa sy fotodrafitrasa izay ilaina rehetra an-tanandehibe, izay hiteraka sehatr’asa maro mihoatra ny 40.

    Tetezana lehibe miampita ny ranon’Ikopa avy amin’ny làlana mandalo ny marché artisanal Digue no fidirana lehibe, izay mitohy amin’ny avenue lehibe mirefy 3,6km.

    - Ny 1/4n’ny tanàna dia hahafahana mandray ny resaka varotra sy fandraharahana rehetra izay ilain’ny mponin’Antananarivo kanefa tsy ahitany toerana intsony ankehitriny (tsena isan-karazany, centre commercial, fivarotana fiara occasion, trano 2 lehibe mijoalajoala lamaody, sakafo,…)
    - 200 Ha natao ho an’ny trano fonenana ho an’ny tokantrano amin’ny fidiram-bola antonony sy trano fonenana haut standing, handray tokantrano eo amin’ny 20 000 eo.
    - 100 Ha natao ho an’ny faritra indostrialy tsy mandoto (non polluante), hahitana kilasimandry ho an’ny mpiasa amin’ny orinasa lavitra trano fonenana.
    - 75Ha ho an’ny toerana ho an’ny daholobe, toerana maitso, ary ny Akademia Nasionaly ho an’ny fanatanjahantena avo lenta
    - 50 Ha hamindrana sy hamondronana ireo ministera sy biraom-panjakana hafa mba hanatsaràna ny asa atolotra ny vahoaka
    - 45 Ha ho an’ny fotodrafitrasa misokatra amin’ny any ivelany : toerana fandraisana fivoriana sy fampirantiana iraisam-pirenena (CCI et palais des expositions), trano fandraisam-bahiny lehibe, toerana ho an’ireo masoivoho vahiny.
    - 30 Ha ho an’ny fanabeazana (EPP, CEG, lycée, université, toeram-panofanana arak’asa) sy ny fitsaboana manaraka ny fivoarana.
    - Toerana fanarahana maso ny tanàna, fanadiovana rano, famatsiana herinaratra, fanodinana fako sy ireo fiahiana ara-teknika ilaina rehetra.

    Vinavinaina hamokatra harena mitovy amin’ny vokarin’ny Tanànan’Antananarivo amin’izao fotoana izao Tanà-Masoandro rehefa vita sy mihodina tanteraka ny tanàna, izany hoe 42%n’ny harin-karena faobe ankehitriny, manome 4,64 Milliards $ eo raha atao kajy amin’ny PIB Madagascar 2018.(...)"

    Ireto raha atao an-tsary ireo zavatra rehetra ireo :

    Version Malagasy : https://youtu.be/i-d0VFtDRpY

    In English : https://youtu.be/fxzM1pm9ZHM

    • 24 octobre 2019 à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Akoatr’izay anisan’ny tanjona ngoavana an’ity tetik’asa ity koa ny hanamaivanana ny fahaterena eto Antananarivo sy ny fitohanana lava eto, izay miteraka fandaniana solika betsaka sy fahasimban’ny Tontolo iainana, ka mahatonga ireo arentina ara-pisefoana maro mitranga sy mahavoatery ny rehetra hifoha maraina be sy tonga alina any an-trano isan’andro isan’andro.

      Ny hokasaina noho izany dia hafindra ireo zavatra(intérêts) sasantsasany(ministera, varotra, fialm-boly, trano fandraisam-bahiny, sns) izay mahavoatery ny olona handeha hirohitra any amin’ny afovoan-tanan’Antananarivo, mba hialana amin’ny fiarahana mirohitra, io ilay mahatonga ny fitohanana. Ny olan’ny afovoan-tanana misy amin’izao, dia nohon’ny fahateren’ny fidirana ao sy ny fivoahana. Tsy izay no hitranga amin’ity Tanana vaovao ity, halalaka be azo handehanan’ny fiara enina(6 voix) ny fidirana sy ny fivoahana ao, ary miditra eto Andohatapenaka sy any Itaosy, sns. Miaraka amin’io dia halebiazina ireo toerana lehibe fifamoivoizana manakaiky azy io Ampaisika, Anosizato-Anosibe, ary 67ha, sns.

      Nahoana no Ambohitrimanjaka ?

      1° Satria lemaka io ary ho mora kokoa ny famantsiana ny tanana amin’ny zavatra rehetra, sy fandaminana ny azy.

      2° Tsy lavitra loatran’Antananarivo renivohitra, ka tsy atahorana ny hahatonga azy ho lasa Tanana matoatoa nohon’ny halavitana, satria mety hananosarotra ny hahavitana trano indray miaraka hoan’ny olona 300.000 izay noheverina hiasa mivantana ao. Mora amin’ny mpiasa an’ireo ministera sy ny orin’asa izay tsy nahazo trano noho izany ny mifindra miasa ao, tsy voatery hifindra trano amin’ny toeran-kafa.

      3° Mandeha be ny fanotorana tanimbary izay amidin’ny tompony moa amin’iny faritra iny. Ny tsikaritra farany izao dia ireo tany totoran’ireo promoteurs immobiliers. Ary raha mijery ny dokan-barotr’ireny agence immobilière ireny isika, dia maro ireo tanimbary no hamidy.

      Ireny olona ireny dia manorina trano arakan’izay eritreretiny sy izay mifanaraka amin’ny filany, ka lasa samy mandeha samy mitady ny mpanorina. Tsara ary raha ny fanjakana no mitantana mivantana izany fitaran’ny tanana izany, mba hampirindra azy sy hanaraka ny tanana moderina ny tanana.

    • 24 octobre 2019 à 11:41 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra
      Fanontaniako voalohany ary valio @ teny iray, avy aiza ny vola hanaovana an’io.
      De ahona ny fomba hamerenana azy sa tonga de lasa tompony izay mamatsy vola
      Raha te ahazo trano eny aho na toerampiasana de iza no mikarakara izany
      De mba firy HA ny an’ireo tsy manadady arona

    • 24 octobre 2019 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Avy amin’ny fanjakana sy ny fiaraha-miasa amin’ily 3P.

    • 24 octobre 2019 à 12:14 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ny anareo dia mody io resaka 3P io foana no mody hanafenana ny fivarotana tanindrazana, io 3P io foana no hanomezana ny tany ho lasan’ny hafa toy ireny station d’essence sy ireny centre commercial ireny, sy ny trano avo mijoalajoala.

      ianareo ihany avy eo no mpiaraka miombona antoka amin’ireo vahiny nahazo tany ka manangana zavatra eo amin’ilay tany avy eo.

      mbola ilay fika tamin’ny nanaovana varoboba ny orinasampanjakana ihany no atao eto, amidy ny orinasampanjakana, amidy mora dia ilay orinasa vahiny nividy mora avy eo mananana zavatra dia ianareo lasa mpiombona anatoka ilay zavatra hatsangana eo.

      Mpambotry Firenena no mampijaly sy mpampahatra vahoaka ianareo !

    • 24 octobre 2019 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Aza miteniteny foana.

      Fiantsoana olona hampiasa vola eto an-taoerana ve dia lazainao fivarotana Tanindrazana ?

      Ny anareo ny fampandrosoana mihintsy no tsy zakan’ny lohanareo. Ny irinareo dia hijanona hahantra ao anatin’ny finoanoam-poana ao ny Gasy.

    • 24 octobre 2019 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Olona hamorina asa, hampiakatra ny harin-karena, mba tsy ho farany lava ity.

      Nareo no trimobe tsy ahoana, manakona ny anjara masoandro ny sasany fotsiny.

    • 24 octobre 2019 à 15:52 | Dadazily (#10654) répond à Isandra

      Isandra,
      Mazava be tokoa aloha fa tena avara-patana ianao mamoaka ireo tarehimarika sy antipirihany momba io tetik’asa io. Bravo !!!
      Nivoaka t@ TVM omaly fa hanamboatra tetezana 800 m any atsimo any isika ary izao no nandalo fankatoavana tamin’ny Assemblée Nationale ny famatsiam-bola momba io tetik’asa io izay ho tanterahina @ juin 2020 raha tsy diso ny fitadidiko.
      Raha ny fahafantarako azy dia ambony lavitra ny teti-bola hanaovana io Tana-masoandro io, hainao tsara izany, ary tetik’asam-panjakana io satria izany no asesika ao an-dohan’ny olona hatrany.
      Ny fanontaniako dia tsotra :
      Efa nandalo fankatoavana tao amin’ny Assemblée Nationale ve io tetik’asa io ?
      Raha eny, oviana ? raha tsia, inona no antony ? misy tsy mazava ao.
      Aza sarontsaronana amin’ny hoe 3P fa ny azo antoka ary efa mahazatra dia ilay P fahatelo (privé) dia tsy hanaiky mora fa haka tombony be nefa ny vahoaka no ho very fananana sady mbola ho boka hanefa trosa.
      Tsy resahako intsony ny tsy fanarahan-dalàna tamin’ny fananganana io tetik’asa io fa efa hainao izany hatrany am-piandohana. Izaho manahy fa mety niainga teny ambony Google Earth izy io, izany hoe tsy nisy resaka savaranon’andro tamin’ireo futurs victimes fa resaka ambony latabatra sy nofinofy anaty ordinateurs fotsiny.
      Aiza ohatra ny PAR izay takian’ny ONE ?
      Mba manan-kambara ve ny PRMP isaky ny ministera voakasika mivantana ?

    • 24 octobre 2019 à 17:14 | Dadazily (#10654) répond à Isandra

      Sao dia mba tsy teknisiana hiringiriny kosa ry Isandra a ! sao mba sadasada ?
      Ny tena teknisiana matihanina dia hainao fa mahay tsara amin’ny antsipirihany ny dingana arahina amin’ny tetik’asa lehibe toa itony hatrany am-piandohana, mandritra ny fanatanterahana ny asa ary ny tokony hatao na aorian’ny fahavitan’ny asa aza.
      Voadinika antsipirihany daholo na lafiny ara-teknika, ara-tsosialy, ara-toekarena, tontolo iainana, sns ... marobe e !
      Tsy manara-penitra angamba izany teknisiana hiringiriny izany an !

    • 24 octobre 2019 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dadazily,

      Tsy teknisianina hiringiriny ?

      Izay le haingana mitsara olona izay no mahatonga ny ekipan-dRavalo hanaotsinotsinona (sous-estimer) ny adve, voadona tampoka vao dono aho ranaotra.

      Raha ny dingana rehetra notakian’ny lalana dia efa narahan’ireo teknisianina ireo tsara, tsy misy indro kely ny amin’iny, fa ny nolazaiko tsy ampy kely dia teo amin’ny resaka fifandraisana sy fifandresen-dahatra, izay lesoka moa matetika an’ireo tena teknisianina, satria rizareo voafehiny tsara ny voambolana ara-teknika, fa somary sarotra amin-drizareo ny hanazava an’izany amin’ireo vahoaka izay lazaina fa madinika. Etsy andaniny koa ny mpitantara angano tsy manamora ny asan’izy ireo. Ohatra ny fahatongavan’olona avy any ivelany hampiasa vola eto amintsika izay tsy nisy olana taloha lasa olana be ankehitriny, noho ireo mpitantara angano ireny.

    • 25 octobre 2019 à 08:23 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      « 200 Ha natao ho an’ny trano fonenana ho an’ny tokantrano amin’ny fidiram-bola antonony sy trano fonenana haut standing, handray tokantrano eo amin’ny 20 000 eo »
      Fidiram-bola antoniny ?? C’est à dire classe moyenne ? Vous l’estimez à combien le fidirambola antoniny ? Car à ma connaissance cette classe moyenne n’existe plus depuis belle lurette !!!! Ou vous êtes riche ou vous êtes pauvres. On voit donc à qui sont destinés ces logements. Arrêtez de tourner autour du pot !!!

  • 24 octobre 2019 à 09:39 | betoko (#413)

    L’ASA indray ny tsao .Prendre comme référence ce débile Fleury Rakotimalala
    Il y avait déjà eu des affiches sur toutes les mairies et fokotany de cette commune mais rares sont ceux qui les ont lu et ils l’ont pris à la légère
    Ah ! le mouvement ROHY reconnaît qu’il y a une démographie galopante à Tana ? Voilà une bonne chose , et la négociation continu encore une bonne chose

    • 24 octobre 2019 à 10:18 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Heureusement, il n’a pas dit que c’est Rajoelina qui a causé la mort de Fafah.

    • 24 octobre 2019 à 10:58 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Isandra sy Betoko,
      fa maninona moa no tsy any amin’ny tanimbarinareo na ny tany niavianareo no hanaovana ilay hezaka fa tsy aty amin’ny tanin’ny hafa ? Tsy misy mihitsy manakana ny hanaovana izay kinendrin’ny fitondrana heveriny hampandroso saingy tsy tahotra tsy henatra dia TANIMBARY NO TONTOFANA dia amin’izay ianareo manezakezaka manohana sy manamarina ilay kinasa. Averiko fa Atoa Tsiranana sy ny frantsay dia nanapa-kevitra fa eny Tamponketsa no hanaovana ny renivohitra taorian’ny fahaleovantena. Fa naninona no tsy i Betsimitatatra no notontofany ? Satria olona misaina Atoa Tsiranana ka tsy sahy hanototra tany foto-piainan’ny malagasy toa azy. Izany no atao hoe FILOHA mieritreritra fa tsy manao izay saim-pantany fotsiny.
      Aza adino fa io resaka tany io no nanonganany fanjakana tamin’ny 2009 (Ny tody tsy misy ...). Ary ny hoe tsy misy vazaha ao ambadik’io : tain’omby ve no mameno ny sainareo sy manampina ny masonareo sa inona e ! Maninona no tsy apetraka ho hitan’ny rehetra ny fifanaraahana rehetra momba io ? Fa tsy efa voasonia ve ka maninona no tsy atao ho hitam-bahoaka fa afenimpenina toa izao.
      Tontofy ny tanimbary fa hanody anareo sy ny taranakareo izany raha tena malagasy ianareo. F’angaha kentsona Andrianampinimerina nanao an’i Betsimitatatra ho tanimbary ?

    • 24 octobre 2019 à 11:12 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Shalom,

      Efa tratran’izany fandravana izany ny Trano fivarotanay tamin’iny faritra 67 ha iny, naharary ihany tamin’ny voalohany, fa avy eo rehefa nahita ny fahatsara’ny tanana dia nionina. Tadidio tsara fa maro ny tompontrano no nilahatra nohon’ny tsy fahafalian tamini’reny, saingy tsy nampihemotra an’Ingahy maire Ravalo tamin’izany, soa ihany.

      Tsy hoe manamaivana ny fahavoazan’ireo tompontany eny Ambohitrimanjaka sy ny manodidina. Indraindray tena mila sorona matetika hoan’ny olona sasany ny zavatra tsara tahakan’ny fampandrosoana vao azo. Ity tsy hoe alaina fotsiny fa onerana na atakalo.

      Ny zanak’Andriamanitra mihintsy aza no nanao sorona hoantsika hividianana ny otantsika, mba ahafantsika mahazo fianana mandrakizay.

    • 24 octobre 2019 à 11:20 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Oui sur ce sujet de la démographie ,qu’a fait le clan qui est au pouvoir depuis 10 ans pour construire de nouveaux logements ,comme le fait le père Pedro depuis bien longtemps !
      Je sais celui d’avant et encore celui d’avant et encore celui d’avant n’ont rien fait ,bref depuis 1973 plus rien n’est fait en ce pays !
      On inaugure des fontaines dans les villages ,on offre des taules ,du riz ,on saupoudre l’aumône que les riches veulent bien accordés aux pauvres !
      Rien de pensé, rien de construis sur la durée et c’est Rajoel qui va changer tous cela !
      Cela m’étonnerais fort ,car il utilise toujours les mêmes méthodes qui ont amenés ce pays là ou il est !
      Père Pedro Président !

    • 24 octobre 2019 à 11:30 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Isandra lainga raofina sy ketraka ara-tsaina,

      Fa tsy ianao i ove no nilaza teto amin’ity tranonkala ity fa nametraka lova betsaka ho anao ny rainao ary afa-mivelona tsara amin’izany ianao e ?

      Na hatrany ampita hoy ianao teto na ny eto antoerana dia manankatao ianao satria manankatao ny rainao.

      Ka ho inona aminao izay fananana iray tetsy amin’ny 67 ha ?

      Fa ireto olona fadiranovana vonoinareo ireto dia tsy manana hivelomana ary tsy manana lova afatsy io velominy maso amin’ny fambolembary io, ary miantoka ny ainy.

      Mandehana ianao mitsabo saina ketraka any Soatanàna fa reraka sy vesaran’ny ota noho ny fitiavan-dratsy ny fanahinao.

      Ny tanindrazanao any Isandra amidy raha sitrakao fa avelao ny an’ny hafa nahazoany tsodrano tamin’ny Razany hijanona ho fananany.

    • 24 octobre 2019 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vohitra,

      Miteniteny foana ianao izany.

      Dadanay mbola velona no lazainao hametraka lova sahady. Aza mba maniry loza, fa mbola hirinay ho ela velona be izy.

      Trano fivarotana iray amin’ny ananany io, izay nampiasa olona enina raikitra teo ho eo, izay namelona ankohonana, tsy nomena anay ny tompom-barotra mety ho azo eo an-taonan’ny maro, fa ny vidin’ny tany sy ny trano ihany, sady amin’izay tsy arakan’ny izy akory.

    • 24 octobre 2019 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vohitra,

      Marina aloha fa mpandraharaha ny Dadanay, ary tsy azo lazaina hoe olona fandiranovana sahirana izahay.

      Saingy tsy fomba ny tranonay(habitude de la maison) aloha izany mihambo ho manankantao izany, sao ampifangaroanao amin’ny Rambo izaho.

  • 24 octobre 2019 à 09:50 | Vohitra (#7654)

    Io ilay nambarako omaly, tokony ho malina sy hitandrina tsara, ary hampiaina ny tena firaisankina ny tantsaha rehetra voakasika amin ity fanotofana tanimbary kasaina hanorenana ny tanamasoandro ity.

    Vao ny tafon ilay TRANONDAINGA no afaka, mikasa ny hametraka solon ilay tafo indray ireo mitondra tena ho fodilahy mihinana ny varimbahoaka.

    Tandremo fa mbola fitaka sy lainga goavana ny manaraka eo, ho avy eo ny tetika tena maloto hitondrana savorovoro ataon ny mpamboly tanamasoandro

    • 24 octobre 2019 à 10:04 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Désinformation débile

    • 24 octobre 2019 à 11:19 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Betoko,

      Olona sahirana sy osa ara-pivelomana ireo mihezaka miaro ny zony ireo, zo ny ho velona eo amin’ny lova napetraky ny Razambeny.

      Ialahy dia olona mizaka zompirenena vahiny, ary milaza fa mandray fisotroandronono omen’ny Firenena frantsay, saranga manankatao sy afaka mivelona tsy misahirana ialahy, fa ireto fadiranovana sy mahantra no heverin’ialahy hovonoina ao anaty fahantrana sy hanohanana, ary heverin’ialahy atao sesitany.

      Tsy fidiny ary tsy nisafidy ny ho osa sy fadiranovana ireto olona maro miaro ny zony ireto.

      Mba fantatr’ialahy ve hoe inona no tena maika sy katsahana ary tadiavina maika tsy misy hatak’andro ho an’ny fianakaviana sahirana ? Ny vary no tsy maintsy tadiavina isaky ny miposaka ny masoandro, vary antoky ny aina, vary miantoka ny fahavelomana, ny vary no tsy maintsy ataon’ny fianakaviana laharampahamehana.

      Io fanotofana ny tanimbary io dia famonoana ny fadiranovana ankitsirano, efa ny kely andrandraina mba ho fanantenana ny ho velona no esorin’ialahy aminy.

      Tsy nangataka tany tany amin’ialahy tany Ambatomanga tany ireo fianakaviana ireo akory, ny taniny no angatahany mba tsy hokitihina fa mba hanohizany ny fambolembary sy fiompiana kely izay ataony.

      Ialahy no tena miaro ny tetika hamonoana olona, tsy valahara sy tsy vanona miaro ny mpanao ratsy izay asesiky ny fitiavambola ka mikasa ny hivarotra ny tanindrazan’ny hafa.

      Fa maninona tsy ny tanindrazan’ialahy any Ambatomanga any no hatolotra hananganana ity tanamasoandro arovan’ialahy ity fa nahoana ny tanidrazan’ny hafa no alain’ialahy ankeriny sy teren’ialahy hilaozan’izy izy ireo ? sa ny an’ialahy efa namidin’ialahy hatramin’ny taolambalon’ny Razan’ialahy ka tsy misy dikany amin’ialahy izany tanindrazana izany ?

      Tsy Malagasy intsony ny fisainan’ialahy fa efa manao fisainan’olondia tsy misy fiantrana sy fahendrena.

      Ho tratry ny todin’io ataon’ialahy io ialahy, izahay Malagasy dia mbola minon y tsiny sy ny tody.

    • 24 octobre 2019 à 11:28 | hafatse (#9818) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Marina izany e !

      Mba vakio ihany Fleury Rakoto e !

      Tena hita ao ny fitaka be vava !

    • 24 octobre 2019 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Hafatse,

      Mpitantara angano, dia io fa mitanaka vava daholo ny zazabodo.

      Ireto aloha tokony halamy vao be wawa etsy sy ireo :

      http://www.justice.mg/tribunalcommercial/wp-content/uploads/2018/02/252C.pdf

  • 24 octobre 2019 à 10:51 | ratiarison (#10248)

    Tsy misy DESINFORMATION EO ry ilay VONGANY ity !fa ialahy no tena mpalala-kira Lelafo mba hadio tsaraBE ny fotombenany Filou n’ialahy mazava ry VONGANY baomanga... Samy tsara

  • 24 octobre 2019 à 11:23 | Behantra (#9165)

    Les informations ne sont ni à la disposition du grand nombre ni expliquées ...

    Question subsidiaire :

    bôka oserait t’il expliquer au grand nombre comment l’etat malagasy va t’il payer les 46 millions
    d’euros (je laisse aux experts la conversion en ariary) réclamés par Air France ???

    • 24 octobre 2019 à 11:48 | ANTICASTE (#10704) répond à Behantra

      Il ne faut pas s’inquiéter pour ces 48 millions à payer ,la caste prédatrice à besoin d’airmad pour se déplacer à sa guise et gratuitement !
      Donc l’argent sera pris sur le budget général ,les pauvres payerons ,comme d’habitude !

    • 24 octobre 2019 à 12:03 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Anticaste,

      Il ne faut pas oublier les 1600 milliard d’Ariary de dette de la Jirama qu’il faudra encore éponger

  • 24 octobre 2019 à 12:21 | betoko (#413)

    Isandra , Anticaste , Vohitra , Behantra sy ny sisa
    Lors de leur face à face sur TVM , pour l’election presidentielle , Andry Rajoelina avait montré à R8 et aux téléspectateurs un document affirmant que Ra8 avait spolié des ha de rizières à Ambatondrazaka pour son compte , chose bizarre personne n’en parle .On dirait que les ZD ont attrapé la maladie d’halzaimer ou ont ils des mémoires sélectives

    • 24 octobre 2019 à 16:01 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Tsisdinika, bonjour,

      Vous disiez Masoandro ?

      C’est un peu un hors sujet mais quand vous parlez de nom de code, ça me vient à l’esprit.

      Au cous du carnage de 10 août 1991, après l’explosion des mines anti-personnel dans les rizières d’Amboanjobe, il y avait eu le survol par un hélicoptère, et à l’intérieur de l’hélico il y avait eu la voix familière de quelqu’un qui donnait des ordres de tirer sur les protestataires, dirigés par le Professeur Zafy en route vers le palais d’Iavoloha, dans les jambes et celui qui donnait les ordres disait « ici Masoandro, ici Masoandro ».

      Vous vous rappelez de ça ?

  • 24 octobre 2019 à 12:22 | papangue (#9623)

    Aux activistes de salon qui sont sur MT :
    « Le problème avec la folie des grandeurs, c’est qu’on ne sait pas ou finit la grandeur et ou commence la folie. » Mafalda de Quino

    Pour ces raisons avouables, on nous sort Tournesol :
    - Equilibre eco
    - Pollution et embouteillage : mais au fait est-ce que des personnes ont vu qu’on pourrait aussi, en plus de tout ce ramdam, diminuer les 4*4 à Tana ? (Taxer les plus pollueurs par exemple) en plus des voitures hors d’âge sans pénaliser les pauvres.

    Tournesol n’est pas une ville nouvelle, au mieux sera une extension de la ville existante, et au pire sera une ville fantôme. Sans âme, vide de tout, vide de sens.
    Ce sera une destruction d’une ville pour une autre, qui on ne sait si elle va aboutir.
    Le soutien financier BM ,FMI etc vient car continuité de l’Etat, mais …. Déjà vu avec Ra8 et Air force 2 …

    Et si en plus il y a la méthode : expropriation, intimidation, internements, violence et surtout accaparement des terres !! C’est le genre de tapages que n’aiment pas les bailleurs tradi , bon la Chine elle s’en fout de ca.
    La BAD ne fait que suivre, ce n’est pas un élément moteur.

    Le problème avec les villes nouvelles c’est que ca ne fonctionne pas partout :
    En Asie :
    - Astana : caricature de ville nouvelle à la gloire de Noursoultan Nazarbaïev
    - Naypyidaw au Myanmar, plus facile à contrôler mais fantomatique
    - Chine : Ville de Jin Jin et Ordos (Mongolie Int.) : construite en 2005,10% des appart sont occupés,10% des 3000 villas sur 8000 prévus.

    - Lagos : grues immobiles, chantiers à l’arrêt, même Eko Atlantic city le plus grand projet immobilier en cours sur le continent africain.
    - Maroc :Tanesna, Tamansourt :

    La difficulté liée à la mobilité et l’indisponibilité des équipements collectifs : pas d’écoles, problèmes de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement. A croire que ces deux villes étaient conçues pour des couples sans enfants. Et surtout le problème de transport qui plombe les villes nouvelles de manière générale.

    - Algérie : Projet Sidi Abdellah : problème avec les Sud-Coréens
    De M. Chorfi précisé que le jour où ils ont eu le marché, il a coûté presque 5.5 milliards de Dollars. Ils ont pris une avance de 3.7 milliards de Dollars sans qu’ils fassent finalement avancer les travaux de 10%.

    https://www.algerie-eco.com/2019/05/22/djamel-chorfi-expert-en-architecture-les-villes-nouvelles-sont-un-fiasco/

    Dodoma : échec, la vie économique est restée à Dar es Salaam, les ministères n’ont pas bougé

    Et ces villes sont dans les pays riches …

    Le risque avec TanaMasoandro :
    Centres commerciaux vides, artères austères et immeubles inoccupés : les populations ne s’emparent pas de ces nouvelles capitales, loin de leurs besoins et, surtout du pouvoir d’achat très faible des malgaches.

    Donc, on sait que les bulldozers sont là , mais rien de dit que ça va se terminer un jour .
    Est-ce qu’on a vraiment les 600 Millions de $ ?
    Hum…
    C’est lui qui le dit, peut-on lui croire ?

    • 24 octobre 2019 à 12:39 | akam (#7944) répond à papangue

      - Rapace : comme j ai dit hier t es un connaisseur...et je vais rajouter que BAD n’est qu un couvre-lit afin de brandir la couleur africaine....et ne couvre qu une partie du financement car je tiens a te rappeler que la decision a ete prise bien en amont de l election de Prezida.
      - C est pourquoi, jusqu a la prochaine intervention de Prezida afin de palabrer sur son Tournesol ! Moment ou Il expliquera ce qu il en sera (cad de l’ huile ou… du vent) .
      - Entre temps. de multiples blablas alimenteront MT afin de discourir sur l art et la maniere ? Houlala ‘state of the art” ? Gouvernance ? Communication ?....Du n importe quoi quand certains vont jusqu a evoquer le droit…la constitution....les negociations a la gasy….Des mots qui n ont aucun sens dans un pays de babakout…ou l argent ( a la place d une banane) prime avant tout.
      - Car a propos, pourquoi Tournesol souleve tant de blablas alors que Prezida a promis en cas de victoire (Kout que Kout). He ben la CI qui est comme on dit ici “bailleur” (afin de ne pas utiliser le mot sponsor) a fait des evaluations. A partir desquelles, de multiples experts de toutes categories (assureurs, sociologists, economists, argentiers…et aussi des NGO) ont affiche la balance affolante du cout d amelioration, d amenagement du vieux Tana . Rohy est rien par rapport aux NGO internationaux participant au sein des Nations Unies qui ont avalise ces mesures rationelles vis a vis d un pays pobre comme Mada.
      - Je ne reviendrai pas sur ce que j ai dit hier sur les previsions demographiques de la capitale dans 15ans car “mieux vaut prevenir que guerir” … les degats faits par les SUV…la vetuste des batiments administratifs…et prives !!! le manque d’ egouts,,,,Bref n enumerons pas tout pour que la meuf et le keuf imbeciles du site se jettent dessus pour se justifier….En bref, la solution conclue est celle qui est en place a Diamniadio (Senegal), Abuja (Nigeria)…ou la liste enumeree par mon Rapace favori.
      - L expansion urbaine dans les pays pobres, telle une ville comme Tana qui attire beaucoup plus de monde (locaux mais pas d etrangers car le continent est separe d un canal) qu elle ne peut a la fois abriter et nourir (explosion des bidonvilles, insecurite au sein des populations vulnerables…), sollicite des mesures radicales. La CI qui tient la vie des gasy par le bout de leurs bras finance plutot l amenagement d une ville nouvelle. Oui mon rapace favori. Lis bien ce que j ai transcrit. Comme “vaza friques” de cette CI, les chinois sont les seuls volontaires de cette brigade financiere internationale.
      - Les contreparties sont aux mains de Prezida ( s il veut le devoiler...) mais ce qui se sait partout et qui n est pas qu une aiguille parmi les barres de metaux qui soudent ces pays a la Chine est l’apparternanace au “ monde non aligne” . Bien evidemment ce n est pas restrictif ….car la diplomatie internationale est fondamentale pour des pays pobres comme Mada….Malheureusement les imbeciles croient qu il faut faire des etudes d administration pour faire carriere dans la diplomatie. Faux et archi-faux car les meilleurs diplomates au monde sont plutot des litteraires, des scientifiques, des militaries,,,,qui sont plutot tacticiens, polyglottes et fins negociateurs.
      - Si Tournesol a ete impose par la CI au Prezida (oui C est bien cela qu il s agit). La suite est strictement personnelle. Prezida pourra s isoler comme lors des séances de tirs-aux-buts a la CAN afin qu il sorte beni de ce panier de crabes qu on lui a offert !

    • 24 octobre 2019 à 14:03 | kartell (#8302) répond à papangue

      Merci d’avoir fait ce tour d’horizon peu engageant de ces nouvelles villes-bis qui ne sont que des fiascos mais de grandes réussites pour la corruption locale et internationale...
      On touche au cœur du sujet en pointant du doigt la bifurcation effectuée du bois de rose vers une hypothétique construction qui devrait rapporter davantage encore en coulisse....
      L’exemple pompeux d’Antananarivo Soleil est cousu de fils blancs et fait penser à une affaire de bonneteau, jeu qui constitue à faire gagner le joueur gogo lors des premiers jeux pour le plumer ensuite....
      Tout est réuni pour que ce soit le cas, la localisation même constitue le socle de cette mascarade alors que l’état propriétaire disposait d’un terrain à deux pas de l’aéroport en l’occurence les terrains de la base aérienne ...
      On pourrait multiplier les exemples pour démontrer que le choix s’est fixé sur les bases les plus coûteuses du projet dans un souci essentiel de brasser un vola fou permettant mieux de masquer les commissions de coulisses...
      Penser aussi qu’il faille remblayer pour construire fait aussi partie de ce chemin très très sinueux après indemnisations avant de voir mettre sur les rails cette ville fantôme...
      Ce qui marque d’autant plus ces constructions comme celle proposée par le pouvoir, c’est leur ubérisation rampante et systématique en confiant leurs réalisations à des tiers chinois vraisemblablement puisque l’Unesco ne peut être sollicitée !...
      En fait ce projet est un bijou de concentré de toutes les habitudes inhérentes au pouvoir avec ce petit plus d’interêt national porté en filanzanes, histoire de conserver son côté populeux qui en cache un autre énorme !....

    • 24 octobre 2019 à 15:21 | Tsisdinika (#3548) répond à papangue

      Papangue,

      Toutes ces villes nouvelles que vous citez sont réellement des villes nouvelles, contrairement à Tanamasoandro qui est en réalité un nouvel arrondissement de Tana, sans plus. Ce sera un nouveau quartier genre Ampefiloha et 67 Ha qui comblera le hiatus formé par les rizières d’Ambohitrimanjaka et d’Ambohidrapeto pour former une gigantesque « conurbation » sur la rive gauche de l’Ikopa en faisant se rejoindre Ambohitrimanjaka, Ambohidrapeto et Itaosy. On « désengorge » (les guillements sont de rigueur) la rive droite de l’Ikopa pour mieux engorger la rive gauche. Si ça ça tient pas du génie !!

      Parler de ville nouvelle est donc une escroquerie parce que ce machin ne sera au final qu’un truc à concurrencer (pour les besoins de la bonne cause, EVIDEMMENT) les projets de développement immobilier de Rajabaly et de Filatex. Mais comme Isandra vous le dira, tout cela, c’est que de la supputation.

      Pour continuer dans la divaguation, Tàna masoandro, que vous traduisez par Tournesol viendrait plutôt du fait que depuis Ratsiraka, le nom de code donné au président de la république est « Masoandro », un peu comme POTUS pour parler du président des Etats-Unis. Puisque Rajoelina ne peut décemment apposer son nom à la « ville nouvelle » alors qu’il souhaite léguer à la postérité une réputation de grand bâtisseur, je dirais donc qu’il a choisi son nom de code de prezeda pour bien bien imprimer sa marque. Qui sait, un jour, le truc sera rebaptisé de son nom comme Astana devenu Noursoultan, du nom du président Kazakh qui a regné pendant trois décennies sur son pays. Mais pour avoir ce privilège, Noursoultan lui a renoncé au pouvoir...euh pas si vite coco.

    • 24 octobre 2019 à 16:03 | Vohitra (#7654) répond à papangue

      Tsisdinika, bonjour,

      Vous disiez Masoandro ?

      C’est un peu un hors sujet mais quand vous parlez de nom de code, ça me vient à l’esprit.

      Au cous du carnage de 10 août 1991, après l’explosion des mines anti-personnel dans les rizières d’Amboanjobe, il y avait eu le survol par un hélicoptère, et la voix familière de quelqu’un qui donnait des ordres de tirer sur les protestataires, dirigés par le Professeur Zafy en route vers le palais d’Iavoloha, dans les jambes et celui qui donnait les ordres disait « ici Masoandro, ici Masoandro ».

      Vous vous rappelez de ça ?

    • 24 octobre 2019 à 16:49 | papangue (#9623) répond à papangue

      @tsisdinika : Tournesol n’est qu’une galéjade, comme tout le monde l’utilise pour plaisanter …
      J’ai bien posté que ce n’est pas une nouvelle ville , 😊

      @kartell , vous avez raison, on fait croire que c’est de l’intérêt national donc de tous , alors que ca ne va profiter qu’à une minorité, et cette minorité c’est surtout du privé (investors & goverment’s members only) !

      @Akam
      Problème d’accaparement des terres, ces problèmes n’arrivent que quand l’Etat est faible.
      Et à Madagascar l’Eta est très faible. Akam, t’as écrit à un pseudo-intellectuel que l’Etat est fort, et non, celui-ci est l’un des plus faible du monde : corruption généralisée et non confiance du peuple dans l’administration, cela n’a rien avoir avec les élections et la répression des forces de l’ordre.

      Le présidant a promis qu’il n’enlèvera pas des terres aux malgaches, on voit clairement ce qui se passe ici en direct sous nos yeux, d’ailleurs le président lui-même a dit qu’il va vendre ces terres à des investisseurs, forcements étrangers.
      La BM et les spons de son élection qui demandent des retours de plus ces fameux investisseurs vont être gagnantes car elles seront les entreprises qui vont exécuter les constructions des routes, bâtiments …

      La transition a dû utiliser ce principe ou avoir des ressources dixit Mamy Rakotondrainibe :
      https://survie.org/pays/madagascar/article/madagascar-le-pillage
      Akam :Tu parles gouvernance, bien dit !

      Ici, selon Deneault (un sociologue, prof, philosophe etc …) :
      il se définit sournoisement, dans le cadre d’un État, comme l’art de déréglementer l’économie, de privatiser les services publics, de mater les syndicats.

      Dans les années 1980, les technocrates de Margaret Thatcher ont habillé du joli nom de « gouvernance » le projet d’adapter l’État aux intérêts et à la culture de l’entreprise privée.
      Ce terme a été utilisé depuis par la BM, l’Union européenne et tous les médiocres depuis.
      Akam : Chine, mais la Chine n’a nullement besoin de la BM …pour agir.

      Bref, pourquoi remblayer ces rizières dans le contexte de déficit alimentaire très grave des gasy ?
      Qui sont ces investors ? Qu’est ce que ARA leur a promis de vendre ?
      Le petit hâtif a-t-il vraiment l’argent 600 Millions $ pour ce projet faramineux à défaut d’être pharaonik ?

      Pour rigoler, du coup on oublie les îles Eparses , Macron ,grève Réunion pour l’accueillir …

    • 24 octobre 2019 à 17:46 | akam (#7944) répond à papangue

      Mon beau Rapace, perche sur un arbre fleuri (printemps austral oblige)
      - Je ne fais aucune exclusion quand j interviens ici, (intello, pseudo- ou pas...) j interviens quand ca m interpelle.
      - Bref je ne reviens pas sur ce que j ai ecrit car cela est pense... autrement je ne me contredirai pas de facon stupide.
      - tu peux accepter les resultats des elections PRM ou pas, ca te regarde, mais enfinc est Prezida qui est au trone. Tous ont entendu et retenu ce qu il a dit...malheur bien sur a ceux qui croient aux promesses...quand a ce fameux Tournesol. Oui nous en sommes. Ce n est pas une plaisanterie.
      - Car si certains en sont restes a palabrer que c est un projet du precedent PRM et pas celui de Prezida. Ils peuvent baver et parier nuit et jour. Car Tana comme toutes les capitales africaines sont grignotees par les bidonvilles. t es assez cultive pour saisir ce que je dis. Mais l alarme a sonne. La CI (je n irai pas detaille qui et qui ????) representee par les Nations Unies a (ont) tire la sonnette comme quoi on ne peut plus balancer du fric pour la restauration de ci ou de ca....car cela n apporte aucune correction vis a vis de la population nantie.
      - Sans evoquer le galop occasione par la croissance demographique.... la resolution est donc la creation de nouvelles villes.
      - Prezida connait bien ses sujets : il est en train de noyer le poisson en envoyant successivement ses sbires au contact de la population a commencer par les 2 minstres de la semaine derniere, Hajo et Biglips Bomba, la force, PHR et Rina…relayes par le CNIDH, Rohy et qui d autres ???
      - Pour KON…vaincre la passivite des habitants.... le maitre-mot est la creation de ces villes nouvelles (t’aimes pas la qualification « nouvelle ») he ben on le saura car c est notamment pour cela que j ai pose la question aux 2 concurrents a la mairie : quartier ou ville a part ?
      - Il ne faut pas oublier que les villes nouvelles sont de nouveaux poles economiques ou la vie des personnes est non seulement amelioree mais aussi la santé financiere des entreprises logees sur site. Il est donc clair que Tournesol a un devoir de resultats : il devra degager des benefices economiques.
      - Les concentrations aussi bien d affaires (entreprises) que de population (logements modernes avec un loyer abordable) devront contribuer a l’ accroissement des economies locales (de Tournesol bien sur) car elles elimineront les imperatifs de deplacement (pollution, perte de temps : time is money, dispersion….) qui sont contraires aux objectifs fixes.

    • 24 octobre 2019 à 18:32 | Isandra (#7070) répond à papangue

      Tsisdinika, papangue, Vohitra(St-jo, arsonist, etc !???)

      En vous lisant, je constate que vous avez besoin de creuser davantage à propos de ce projet, avant de vous aventurer d’y apporter des commentaires, parce que vos analyses sont loin de ce qu’est vraiment ce projet, pour ne pas dire que vous êtes à côté de la plaque.

      Pourtant, c’est simple, il suffit de faire la recherche et puis lire.

    • 24 octobre 2019 à 21:08 | akam (#7944) répond à papangue

      ILES EPARSES
      Voila ce que Jupiter a dit :
      « Ici c’est la France, c’est notre fierté, notre richesse. Ce n’est pas une idée creuse. Les scientifiques et militaires qui sont là le rappellent. La France est un pays archipel, un pays monde […] On n’est pas là pour s’amuser, mais pour bâtir l’avenir de la planète. Ce que nous préservons ici aura des conséquences sur les littoraux, y compris dans l’Hexagone. »

    • 24 octobre 2019 à 21:17 | kartell (#8302) répond à papangue

      @ Akam

      Et il a insisté «  Le modèle de développement malgache ne peut pas être antagoniste avec notre prise de conscience sur les enjeux de développement climatique”, en pointant le fait que “la présence et la souveraineté françaises ont permis d’éviter l’exploitation prédatrice des mers”.

  • 24 octobre 2019 à 12:29 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra ,
    La jirama dernier bastion communiste du vieux Ratsiraka ,intouchable ,car c’est par la que la dette de Rajoel et son clan remboursent les bonnes grâce de l’amiral pour 2009 !
    C’est bien pour cela que malgré les injonctions extérieures ,le scandale perdure !
    Là aussi ,au lieu de donner des centaines de milliards aux régions ,on saupoudre d’un coté et de l’autre on gaspille à tout va de l’autre !
    Pas d’inquiétude,ici aussi, ce sont les pauvres qui paieront !

    • 24 octobre 2019 à 13:01 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      La Jirama a été dilapidé par les deux compères, deux célèbres voyous établis en haut lieu, vous avez pu avoir connaissance de leurs noms dévoilés par Médiapart, oui, Laurel et Hardy avaient passé par là…

  • 24 octobre 2019 à 12:50 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra ,
    L’état Malgache pourrait ,dans ce projet ,utilisé le système HIMO ,qui a été utilisé souvent quand ce sont les Français et les Européens qui sont a la manœuvre !
    Comme par exemple la réfection des rues et routes, entre autres, de Fort Dauphin et de Morondava !
    Cela n’a que des qualités sauf que si le travail et l’argent sont bien gérés ,il n’y a pratiquement pas de grosses magouilles financières !
    Et c’est bien là ou personne ,surtout pas le maître d’oeuvre(Rajoel) ,n’a parlé d’utilisé ce système pour donner du travail aux pauvres !
    Il faudrait faire du battage pour cela ,tout dans l’Himo est bon (c’est comme pour le cochon dans la nourriture ) !

    • 24 octobre 2019 à 17:52 | akam (#7944) répond à ANTICASTE

      - Tu te proclames « Anticaste » alors qu en pronant l’ HIMO, tu te contredits en allant tuer les pobres gasy au travail tres…. tres dur….
      - Le consortium chinois sense batir Tournesol est bien equipe et emploiera des technologies modernes et rapides afin de faire ressortir de terre, au plus vite, les premiers buildings.
      - Contrairement a ce qui se dit il n y a aucun amateurisme du tout ! Le holding chinois qui batira Tournesol est base en Afsud, et afin de limiter toute rupture de stock, le ciment utilise provient d une gigantesque cimenterie chinoise, encore une fois, batie en Afrique.
      - Prezida aime bien faire des annonces. A suivre....

  • 24 octobre 2019 à 13:24 | betoko (#413)

    Vohitra
    Qui sont ces deux compères qui ont delapidé la Jirama ?

  • 24 octobre 2019 à 13:38 | lé kopé (#10607)

    Bonjour,
    je m’adresse aux caciques du régime qui ne sont que les chambres d’écho du pouvoir en place. Pas plus tard qu’avant hier ,vous claironniez mordicus que la décision est irrévocable ? et que les travaux commenceront coûte que coûte .Tout d’un coup, les injonctions de votre guide suprême vous font rentrer dans le rang et hop, tout le monde obtempère… On n’est pas contre le progrès ,mais on respecte le droit des individus qui veulent vivre dans leur environnement traditionnel, et garder leurs moyens de subsistance .Il suffit de transférer le projet de quelques km , et le tour est joué. Est ce trop demander ? A moins que des objectifs inavouables se profilent à l’horizon ,mais cela ,il n’y a que vous et vos acolytes qui peuvent y répondre .

  • 24 octobre 2019 à 15:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je crois qu’il est très important de mentionner que la population n’a pas de problèmes avec l’Etat, mais avec le projet présidentiel, autrement dit, avec Rajoelina.

    Cette manifestation contre le projet de Rajoelina est d’une manière générale un cas d’école juridique intéressant pour le pays, qui touche de facto, les juristes, politiciens, la population malgache et surtout les pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire, leurs rôles, prérogatives.

    On touche ici à un problème complexe :

    - le cadastre !

    Les gens qui aiment Rajoelina doivent avertir le président. Il est sur un terrain miné.

  • 24 octobre 2019 à 16:32 | ANTICASTE (#10704)

    Bref, un pays où on s’enrichit le mieux et le plus facilement sur terre serait Madagascar, avec un peuple qui ne pose pas de soucis à ce que font leurs gouvernants, ces bornes, ils sont rois au pays des aveugles. Pauvres peuples Malgaches, une telle insouciance à l’égard des méfaits et des crimes financiers de leur gouvernant, le peuple malgache mériterait le prix nobel de la tolérance.

    Père Pedro

    • 24 octobre 2019 à 16:46 | betoko (#413) répond à ANTICASTE

      Anticaste
      Est ce que ça t’arrive d’avoir un petit brin d’intelligence ? Prendre les blogues de Mediapar comme des paroles de la bible ?

    • 24 octobre 2019 à 17:12 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Betoko,
      Qui est le plus intelligent ,celui qui lit mediapart ou tout autre journal sérieux ,ou celui qui lit les fadaises,les mensonges et les contre vérités des supporters inconditionnels du DJ sans qualité !
      Tu devrait le savoir on devient riche en travaillant ou en volant en l’occurrence l’argent des pauvres de Madagascar !
      Comment ton mentor est devenu si riche qu’il est resté (notamment) 5 ans en France sans travailler !
      Que ce monsieur publie ses revenus ,comme il devrait le faire, en temps qu’élu de la nation et on en reparles !

    • 24 octobre 2019 à 17:53 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      L’un des deux était membre du CA de la Jirama, et sa société était devenue un prestataire de service au sein de la Jirama, et une autre de sa société est devenue un des fournisseurs qui vendent de l’électricité à la Jirama à un prix du kwh plus cher que le prix de vente auprès de la clientèle de la Jirama, d’où la vente à perte dès le départ. Alors, comment on appelle ce procédé ? délit d’initié ou corruption tout court ? d’où une partie de la perte annuelle et les subventions colossales que l’Etat doit verser pour maintenir en activité la boîte…

  • 24 octobre 2019 à 16:33 | Isandra (#7070)

    Le mpitantara angano a raconté dans sa légende que c’est Filatex qui réalisera tous les travaux de Tanà-masoandro. Voici, un premier démenti :

    Article de MATV :

    "Les entrepreneurs malgaches réunis au sein du syndicat des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics participeront à la construction de la nouvelle ville Tana Masoandro. Dans cette optique, la cérémonie de signature de convention de partenariat entre Gérard Andriamanohisoa, expert principal Tana Masoandro au niveau de la présidence de la république et Hasina Andiantefy, président du SEBTP s’est tenue, hier, à Antaninarenina.
    Ces entrepreneurs figurent parmi les entreprises qui obtiendront le contrat de construction. Ils seront privilégiés dans la construction des 33 immeubles à Ivato, a fait savoir Gérard Andriamanohisoa, expert principal Tana Masoandro. Pour sa part, le président du SEBTP a salué le geste de l’Etat malgache en donnant une opportunité aux entrepreneurs malgaches de participer à la réalisation du projet d’envergure Tana Masoandro. Les entrepreneurs malgaches se sont dits prêts à apporter leurs contributions et savoir-faire dans le domaine de la construction des bâtiments. Le projet Tana Masoandro créera des emplois pour les Malagasy. Hasina Andriantefy a promis que les entrepreneurs recruteront dans le cadre du projet Tana Masoandro puisque des milliers de main d’œuvre seront nécessaires à la réalisation de ce grand chantier. Les Malagasy restent les principales bénéficiaires de l’existence du projet Tana Masoandro. L’Etat malgache multiplie les concertations avec les parties prenantes notamment les riverains à exproprier ainsi que la société civile."

  • 24 octobre 2019 à 16:35 | Isandra (#7070)

    Anticaste :

    "Toutes les procédures ont été respectées. Telle est la réponse de l’Etat malagasy aux détracteurs du projet Tana Masoandro. Sur les réseaux sociaux, ces derniers accusent notamment l’Etat de ne pas avoir respecté des procédures dans l’expropriation pour cause d’utilité publique des populations concernées par le projet. Dans une communication hier, le ministère de de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux publics a démenti ces accusations et tenu à rappeler les procédures déjà entamées à ce jour.

    Le 04 juin 2019, le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux publics a ainsi pris l’arrêté n°11358/2019-MAHTP portant ouverture d’une enquête administrative de commodo et incommodo relative à l’acquisition par voie amiable ou par expropriation pour cause d’utilité publique de diverses parcelles de terrains et/ou immeubles nécessaires aux travaux de construction de la nouvelle ville Tana Masoandro (1ère phase) dans le 6ème arrondissement de la Commune Urbaine d’Antananarivo, dans la Commune rurale d’Ambohidrapeto, d’Ankadimanga, de Fenoarivo, de Fiombonana et d’Itaosy, District d’Antananarivo-Atsimondrano et dans la Commune rurale d’Ambohitrimanjaka, District d’Ambohidratrimo, Région d’Analamanga.

    Cette date marque également le début des « études Géotechniques, hydrauliques et environnementales » menées par le Laboratoire national des Travaux publics. Les différents textes relatifs au projet ont été affichés au niveau des Communes et des Districts concernés ont été faits une dizaine de jours plus tard.

    Le 15 juin 2019, le rapport provisoire « Etudes Géotechniques, hydrauliques et environnementales » a été rendu public. Du 17 juin 2019 au 17 juillet 2019, des enquêtes commodo et incommodo, permettant aux personnes touchées à faire connaître auprès des autorités toutes objections, doléances et suggestion concernant le projet, ont été menées. Des doléances qui ont été traitées dans la foulée.

    Le décret numéro 019-1546, déclarant d’utilité publique les travaux de construction de Tana Masoandro, 1ère phase à la suite de l’enquête commodo-incommodo a été promulgué à la mi-Août. Une étape qui a création de la « Commission administrative d’évaluation » laquelle est notamment chargée de l’évaluation des indemnités d’expropriation.

    Le dernier rapport d’Etudes géotechniques, hydrauliques et environnementales a été publié le 15 septembre 2019, avant d’avoir été déposé à l’Office nationale pour l’Environnement. L’autorisation environnementale est d’ailleurs attendue cette semaine, selon les informations. Au début de ce mois, la « Commission administrative d’évaluation » a effectué des descentes sur les parcelles concernées par la première phase du projet.

    Une descente suivie de celle du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux publics, et le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le 11 octobre pour écouter la population et expliquer notamment les mesures d’accompagnement liées à l’expropriation. Après ces descentes, les consultations sociales pour le « Plan d’Action de réinsertion » se sont poursuivies." La vérité

    • 24 octobre 2019 à 17:23 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Pas besoin de lire tout votre post ,la seule date de début des procédures me dit le reste !
      Un travail de ce type sur les différents aspects ,environnement ,sociale,utilité publique ,prend ,dans n’importe quel pays ,des années voir des dizaines d’années (30 ans pour ND des Landes) !
      L’administration Malgache serait t-elle devenue ,par magie,la plus efficace du monde pour bouclé ces procédures en 3 mois chronomètre en main !
      Foutage de gueule ,procédure bâclée ,travail inexistant ,quelques formulaire rempli a la va vite quelques affiches posées 1 semaine avant et vous voulez nous faire croire que c’est sérieux !
      Je vais demandé a Macron ,qui lui même est un vrai champion de la gestion administrative, de venir prendre des cours de rapidité à Madagascar !
      Croyez qu’il croira en vos mensonges ?

  • 24 octobre 2019 à 16:40 | Isandra (#7070)

    "La sortie médiatique du mouvement Rohy, la semaine dernière, a laissé perplexe plus d’un observateur de la vie publique malagasy. Au cours d’une conférence de presse, cette plateforme d’organisations de la société civile a pourfendu le régime en place. A la lecture des diverses déclarations faites, il appert qu’il ne s’agit que d’affirmations tendancieuses, non étayées ne serait-ce que par un début de preuve ou de recoupement. Un observateur averti n’aura pas manqué de relever les inexactitudes et contre-vérités qui jalonnent les déclarations. Pour beaucoup, la plateforme Rohy semble s’être contentée d’aligner des éléments disponibles sans s’être souciée de leur pertinence. L’objectif semble avoir été de frapper l’opinion publique.

    Le Rohy soutient par exemple que certaines décisions prises ont été faites « sans concertation régionale ni accès au document ». Des affirmations qui font rire sous cape, certains observateurs. Il faut souligner d’emblée que la plupart de ces décisions ont été prises dans un délai réduit, ne permettant donc pas de consultations. Par ailleurs, pour ne parler que de la deuxième session exceptionnelle du baccalauréat, des consultations du milieu universitaire avaient été menées par le ministère responsable avant la prise de décision. Une décision qui, du reste, a été favorablement accueillie par les parents d’élèves en général.

    En ce qui concerne la nomination des gouverneurs, le Rohy semble avoir délibérément fait fi des explications fournies par le Chef de l’Etat lui-même et le Gouvernement, en critiquant encore et toujours l’absence d’assise légale de la procédure. Il a en effet été expliqué que le titre de « gouverneur » n’est qu’une appellation. Les rôles ainsi que les attributions de ce que peut être un chef de l’exécutif régional n’ont pas été touchées. D’autre part, il a été dit que la nomination de ces gouverneurs est une situation transitoire « jusqu’à la mise en place des responsables élus ». Des explications que la plateforme ne veut visiblement pas prendre en compte. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que l’ensemble de la société civile n’a jamais rien trouvé à redire à la nomination des chefs de région durant les derniers quinquennats alors que ceux-ci devraient être élus.

    Pour ce qui est du « Plan sectoriel de l’Education », cette entité de la société civile semble faire preuve de mauvaise foi. En effet, cette plateforme a sciemment ignoré les explications du Gouvernement. Il n’a jamais été question de faire marche arrière sur les points positifs de la réforme. En outre, des consultations larges et réelles sont au programme.

    Par ailleurs, sur le projet présidentiel « Tanamasoandro », de sérieuses investigations permettraient au mouvement Rohy de découvrir que la grande majorité des vrais propriétaires terrains ont pour la plupart déjà accepté de céder leurs terrains en contrepartie d’indemnisations correctes. Les pseudo-contestations de ces dernières semaines sont menées par des gens absolument extérieurs aux problèmes dont l’objectif semble être de faire capoter le projet. Une question se pose ainsi sur l’opportunité de la réaction de la plateforme Rohy, qui coïncide avec des contestations, alors que depuis la campagne électorale pour la présidentielle, durant laquelle le projet avait été annoncé par le Président Andry Rajoelina, elle s’est totalement tue sur le sujet…

    La plateforme critique, pince sans rire, enfin « l’omniprésence de la Présidence dans les prises de décision au détriment des autres membres du gouvernement ». Ce qui est totalement erroné. Jamais en effet un Gouvernement n’aura été autant responsabilisé qu’actuellement. Faut-il en effet rappeler aux membres du Rohy que chaque ministre a un contrat-programme défini, sur lequel il est évalué ? Toutefois, certaines situations semblent imposer l’intervention du Chef de l’Etat.

    Le mouvement reproche finalement le manque de résultats « palpables et qui font avancer aux yeux des citoyens », malgré le travail inlassable du Président de la République, alors qu’il reconnait lui-même que « Les tâches sont immenses et que les résultats ne se réalisent pas du jour au lendemain ».
    http://laverite.mg/politique/item/8788-gestion-des-affaires-nationales-la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-rohy-%C3%A0-c%C3%B4t%C3%A9-de-la-plaque.html

    • 24 octobre 2019 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En lisant tout cela, ce mouvement Rohy est un véritable opposition, leur discours en témoigne.

    • 24 octobre 2019 à 16:58 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      Et alors,

      Vous êtes contre la démocratie, que les gens s’expriment.

      C’est pas parce qu’ils critiquent que ...

    • 24 octobre 2019 à 18:14 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Langue de vipère mensongère,

      Quand on prend la décision de changer le calendrier scolaire en ne consultant que huit Régions sur les 22 que comptent le pays, et encore pas toutes les entités concernées…

      Ah bon, et où est ce schéma de financement au juste ? c’est qui et quoi cette société d’économie mixte qui financera le projet apparemment ?

      Quand on fait délibérément une confusion entre le promoteur d’un projet et l’entreprise chargée de la construction, la tromperie et mensonge à grande échelle n’est plus supposée, elle est réelle et voulue…

  • 24 octobre 2019 à 17:04 | betoko (#413)

    Qui sont les têtes pensantes de cette société civile Rohy ? Je trouve que ceux sont des irresponsables et sèment le désordre et la haine

  • 24 octobre 2019 à 17:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour , on attendait plus qu’ eux, heureusement que Zor-rohy est arrivé ...
    « , le droit de propriété qui est protégé par la Constitution (article 34), » on est pourtant pas le 1er Avril !
    PTDR ...
    l’ interet zénéral s’ assied copieusement sur les « protections » qu’ elle peut prétendre .
    Quant à qui ce

    • 24 octobre 2019 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      - ceux a qui ça profite ???
      Je parierai que ce ne sont pas les expropriés ? le contraire se saurait ?
      De me demander combien sont payé rohy pour une telle médiation ?

  • 24 octobre 2019 à 18:16 | betoko (#413)

    Jipo à ,
    Pourquoi vous parlez tout le temps de procès d’intention ? C’est ce genre d’intox qui sème les troubles , la haine et la division chez nous , qui incitent certains vers les vindictes populaires .

  • 24 octobre 2019 à 18:26 | Rakoto (#5814)

    Tokony tsy hikiribiby amin’io intsony ny fanjakana fa hita fa Tsy mety :
    1/ Vary Mora hafarana Nefa ny 1000 ha mamokatra vary ity ho simbana.
    2/ Hitsinjo ny madinika sy hanome asa hoe nefa mpamboly amanarivony ho potehana.
    3/ Hoe hiaro an’Antananarivo nefa ho dibakin’ny rano ny faritra ambany amin’io tetikasa io satria Zone tampon 1000 ha izany no ho totofana.
    4/ Manarak’izay tanimbary tsara tarehy manome endrika ny tanana ankafizin’ny touriste izay maha Antananarivo an’Antananarivo Patrimoine no ho simbana ho soloina an’io Tanana vaovao io izay Tanana azo hatao tsara any amin’ny toerana hafa koa nahoana no mikiribiby eh. Mba mieritrereta ihany fa aza manao Kiribe tsy Mihevitra.

  • 24 octobre 2019 à 18:45 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    L’article que vous publiez se termine par :

    « Pauvres peuples Malgaches, une telle insouciance à l’égard des méfaits et des crimes financiers de leur gouvernant, le peuple malgache mériterait le prix nobel de la tolérance. « 

    C est absolument SCANDALEUX

    Ceux qui écrivent cela sont autant des. TROUDUK que les FOZAS qu ils dénoncent ..hypocritement...malgachement...

    Le « peuple » qu ils ne souhaitent pas froisser pour des raisons électoralistes...est COMPLICE de toutes ces MALGACHERIES...

    c est une realite Trop difficile a accepter...

    ils auront beau éructer...rien ne changera la realite...

    • 24 octobre 2019 à 19:49 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      @oliver de mes 2,
      An drain’lah angaha io sa andrenin’lah.

      Reha tsy an lah dia mangina n’y div

      Tsy faly relah, problem lah zany, fa tsy anay

  • 24 octobre 2019 à 19:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’est pas souhaitable que Madagascar affronte une crise sociale.

    Ce pays n’a tout simplement pas les moyens politiques et financiers de faire face à une moindre crise.

    La balle est dans le camp du président !

    Le président peut revoir ses copies, repenser son projet car s’il ne recule pas, c’est son mandat qui serait en danger.

  • 24 octobre 2019 à 19:44 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Miverina n’y delestazybooo

    Zao no iainana ra Malagasy isanandro dia oe anafatra tramway....Fa inona ary ny ao anatin’ny atidoan’ilay fanatika 13 reto ? Adinon’lery nga nampianatranareo oe mila courant reny ?
    Dia sao mievitra ko oe misintona courant ao @ry dadatoa sy nenitoa de mande ny tramway. ..fa mba alefaso lavitra ’ilay saina.

    Tena masosotr’ orana mihitsy ireto Tom ireto ka

  • 24 octobre 2019 à 19:47 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Tim fa tsy Tom e

  • 24 octobre 2019 à 20:19 | Behantra (#9165)

    Juste un mot

    Arena , évitez d’écorcher les noms de personnes que vous citez

    A propos du candidat TIM pour la mairie de Tana

    C’est Randriamasinoro et non Andriamasinoro

    Très important Arena , car les Andriamasinoro constituent une grande famille à Madagasikara

    • 24 octobre 2019 à 22:33 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Demander à @rena de se relire reviendrait à demander a kelytoucou ou isandra de cesser leur obstination aveugle ?

  • 24 octobre 2019 à 22:55 | olivier2 (#9829)

    @akam

    La visite de Macron sur les eparses est un signal fort a l adresse de tous les genies gasy...

    Bi nationaux ou non...

    Merci manu

  • 24 octobre 2019 à 23:08 | Jipo (#4988)

  • 25 octobre 2019 à 01:03 | Vohitra (#7654)

    Le concepteur et premier responsable de la mise en oeuvre de la ville soleil a ete litteralement et completement desavoue par la population de la Commune d Ankadimanga aujourd hui.

    Ainsi, quelle est la derniere option qui reste compte tenu des mensonges et tromperies entretenues au sommet ? La confrontation ou le goulag a Bevoay ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS